pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités"

Transcription

1 pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme une subvention pour appuyer des activités organisationnelles ou comme une allocation pour financer un programme d études. 2. En décernant la bourse, la Fondation Carold espère, tout en rendant service à la candidate ou au candidat choisi, contribuer à la mise en place d un plus vaste réseau de chercheurs et de praticiens. Au terme de la bourse, la boursière ou le boursier devra normalement rester associé aux travaux de la Fondation pendant deux ans. 3. Chaque boursière ou chaque boursier sera parrainé par un membre du conseil d administration de la Fondation qui lui prodiguera appui et conseils pendant la durée de la bourse. 4. Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais, pour des bourses d une durée de 6 à 12 mois. Une allocation de 5000 $ par mois (jusqu à un maximum de $ pour une bourse d un an) sera octroyée à la personne retenue. Nous encourageons les candidates et les candidats à rechercher, si nécessaire, des revenus supplémentaires auprès d autres partenaires ou auprès de leur organisme parrain. 5. La bourse sera normalement versée en trois paiements, répartis de la façon suivante : 50 % au moment de l attribution de la bourse; 40 % à mi-parcours; et 10 % au terme de la bourse (normalement, pas plus de six mois après la date convenue d avance pour l achèvement du projet). Le dernier versement de 10 % pourrait être retenu si le projet n est pas mené à terme, comme convenu au préalable. 6. Un rapport provisoire devra être soumis au conseil d administration à mi-parcours et un rapport définitif, à la fin du projet (la bourse s étend normalement sur une période de six mois à un an). Les second et troisième versements seront payés une fois que les rapports auront été soumis. 7. La boursière ou le boursier sera invité à participer à deux conférences téléphoniques avec le conseil d administration pendant la durée de la bourse, et à présenter en personne un 1 Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent être associés à un organisme sans but lucratif ayant un conseil d administration indépendant (ou, au Québec, un groupe d action communautaire indépendant).

2 exposé à l intention du conseil d administration vers la fin du congé sabbatique. Le comité de la bourse organisera également une entrevue de départ avec la boursière ou le boursier dans la période suivant le congé sabbatique afin de tirer parti de son expérience dans la conception et la planification des attributions futures. 8. Une fois le projet terminé, la Fondation Carold peut inviter la boursière ou le boursier à publier les résultats de ses travaux. C est le conseil d administration qui en déterminera alors le mode de diffusion, ainsi que les modalités d impression et de distribution. La Fondation financera cette initiative. Il est possible que la boursière ou le boursier soit invité à communiquer les conclusions de ses travaux dans le cadre d une présentation publique. Le cas échéant, la boursière ou le boursier serait associé à la planification de cet événement. La boursière ou le boursier est libre de diffuser et de publier comme bon lui semble les travaux résultant de sa bourse, à condition que la contribution de la Fondation Carold soit clairement indiquée. 9. Les candidatures sommaires doivent parvenir à la Fondation avant 16 h 30 le lundi 8 février 2016 (heure locale de la candidate ou du candidat). Le comité de la bourse invitera ensuite un nombre restreint de personnes à soumettre une candidature complète (à remettre avant 16 h 30 le lundi 2 mai 2016 (heure locale de la candidate ou du candidat). Le comité choisira jusqu à quatre personnes de ce groupe qui présenteront leur proposition lors d une rencontre en personne avec le conseil d administration à la mi-juin, moment où l on procèdera à la sélection définitive. Toutes les dépenses relatives à ce processus d entrevues seront prises en charge par la Fondation Carold. L annonce de l octroi de la bourse aura lieu à la fin juin La lauréate ou le lauréat devrait normalement amorcer son projet entre août et octobre C est le comité de la bourse Carold qui prendra la décision définitive au sujet de l attribution de la bourse.

3 pour l avancement du bénévolat et de la société civile Bourse Alan Thomas : La bourse a été créée pour offrir un congé sabbatique à une ou un leader du secteur sans but lucratif qui n en aurait normalement pas eu la possibilité. Pour Carold, le congé sabbatique est une année de réflexion délibérée et structurée, de recherche, d analyse, de dialogue et de périodes importantes de calme et de régénération. Il permet à la personne retenue de se retirer de son travail et de ses responsabilités habituelles pour se consacrer à une recherche d apprentissage par la réflexion sur des questions clés liées à son travail et son secteur d activité; et par les contacts avec la collectivité, ses pairs et des maîtres à penser. Bref, la bourse libérera la personne retenue de ses autres responsabilités, à un moment charnière de sa vie professionnelle, pour lui permettre d explorer des questions fondamentales dans son champ d intérêt. Elle pourra ainsi apporter une contribution marquante à la société civile et au secteur bénévole par la mobilisation et la diffusion du savoir dans le média de son choix (rapport, site web, film, exposition, performance ou toute autre forme de création). Le processus de demande se fait en deux temps. Nous recommandons aux candidates et aux candidats de contacter le secrétariat de Carold et de consulter les boursières et les boursiers des années précédentes dans la préparation de leur candidature sommaire et (s il y a lieu) de leur candidature complète. 1 re étape. Les candidatures doivent comprendre l information qui suit et être transmises par courriel avant 16 h 30 (heure locale de la candidate ou du candidat) le lundi 8 février 2016 au secrétariat de Carold 1. Renseignements biographiques (le curriculum vitae ne doit pas dépasser trois pages) 2. Candidature sommaire (3 pages limite de 1500 mots) Q 1. Décrivez votre participation au secteur sans but lucratif et votre apport jusqu ici. Q 2. Pourquoi est-ce le bon moment pour vous de prendre un congé sabbatique? Q 3. Si vous deviez résumer la thématique de votre projet sous forme de question, quelle serait-elle? Q 4. Comment entendez-vous utiliser la bourse pour explorer cette question? Pourquoi? Q 5. Que vous apportera ce congé sabbatique? Qu apportera-t-il à votre organisme? Qu apportera-t-il au secteur sans but lucratif?

4 2 e étape. Le comité de la bourse invitera un petit nombre de candidates et de candidats à soumettre une candidature complète avant le lundi 2 mai Le comité choisira ensuite jusqu à quatre personnes de ce groupe qui présenteront leur proposition lors d une entrevue en personne avec le conseil d administration, moment où l on procèdera à la sélection définitive. Présentation de la candidature complète Note : À partir de la candidature présentée à la première étape, les personnes retenues devront présenter une candidature complète ne dépassant pas dix pages. 1. Historique et contexte Veuillez expliquer l origine de votre intérêt ou votre préoccupation, et décrire les composantes sociales, économiques et culturelles qui orientent votre plan de travail. 2. Grandes lignes Faites état de la problématique générale traitée pendant votre congé sabbatique. À partir de vos réponses aux questions 3 et 4 de la candidature sommaire, présentez les grandes lignes des activités que vous utiliserez pour explorer la problématique et l étudier. Quelques exemples : Recherche axée sur l évaluation et les politiques : documenter et évaluer un projet de changement social pour fournir des renseignements et des recommandations aux décideurs les résultats prendront la forme de rapports écrits et de présentations en atelier. Recherche axée sur l action : promouvoir le changement social les résultats prendront la forme de dépliants; matériel de plaidoyer; conférences de presse; production de docudrames (télévision, radio, performance en direct); diffusion d un exposé ou d un rapport. Recherche axée sur le travail de terrain : à partir de votre expérience, promouvoir le changement chez les individus et les groupes grâce à l éducation ou à l action bénévole les résultats pourraient prendre la forme de programmes de formation; d ateliers; ou de propositions de changement pour divers secteurs de la société. Voici quelques exemples de projets créatifs présentés par le passé : Créer de nouveaux outils d intégration des arts dans la promotion de l alphabétisation Étudier les éléments qui motivent l action sociale dans le cadre d un projet particulier de mobilisation communautaire Explorer la situation des jeunes noirs marginalisés et des travailleurs jeunesse dans un quartier donné Élaborer des outils d apprentissage concrets et des expériences concrètes à l intention des étudiants en droit et faire du travail de plaidoyer pour les droits des femmes marginalisées, criminalisées et institutionnalisées et avec elles

5 Étudier l utilisation adéquate des technologies dans la mobilisation communautaire dans le cadre de maisons d hébergement transitoires pour les femmes Formuler une analyse critique de la théorie et la pratique de la démocratie participative dans le cadre du mouvement de réforme urbaine 3. Approche Veuillez indiquer l approche choisie et les principales hypothèses sur lesquelles repose votre recherche. Si vous comptez vous appuyer sur les publications d auteurs ou de praticiens reconnus, les citer et préciser leur influence sur l approche que vous avez choisie. 4. Données et analyse S il y a lieu, précisez le type de données que vous comptez recueillir et la méthodologie utilisée (que ce soit à partir de la recherche ou de votre expérience). Si les données sont fournies par des personnes, décrivez le protocole suivi pour obtenir leur consentement éclairé et assurer la confidentialité. Décrivez la méthodologie utilisée pour interpréter les données et les analyser. 5. Apport Décrivez l apport éventuel de votre projet à une communauté de pratique ainsi qu à l enrichissement des connaissances ou des politiques liées à la mission centrale de la bourse Carold, soit de faire connaître l importance de l action bénévole et renforcer le leadership de la société civile et l action démocratique et bénévole. Vous inspirant de la question 5 de votre candidature sommaire, précisez également en quoi ce projet contribuera à votre développement professionnel. 6. Contexte et calendrier Décrivez le contexte dans lequel s inscrira votre projet, en précisant les contacts que vous pourriez établir avec des groupes et des organismes. Si vous prévoyez mettre sur pied un groupe consultatif ou un groupe d appui, précisez la structure et la composition proposées. Fournissez un échéancier clair où figure la date du début et de la fin du projet, ainsi que de chacune des étapes du travail. Comme votre travail peut mener à des parcours inattendus et que des facteurs extérieurs risquent de modifier vos plans, veuillez présenter un calendrier réaliste de la façon dont vous entendez vous organiser pour consacrer tout votre temps au projet et le mener à terme. 7. Budget Veuillez fournir un budget de dépenses sommaire pour votre projet. Le cas échéant, le budget proposé doit inclure : Dépenses personnelles : Dépenses de recherche : Allocation, autres coûts d aide à la recherche Matériel et outils de recherche tels que l équipement informatique ou les logiciels, dépenses liées à la collecte et à l analyse des données, frais de déplacement.

6 Soutien supplémentaire : Toute contribution provenant d autres organismes (y compris le don de services et produits) Veuillez noter qu il revient à la personne ayant soumis sa candidature d évaluer les implications fiscales de la bourse sur son budget et d apporter les ajustements requis. 8. Résumé Rédigez un résumé de votre plan (moins de 200 mots) aux fins de communication et de publicité si vous deviez obtenir la bourse. Veuillez éviter le jargon et la terminologie trop technique pour tenir compte du fait que le lectorat moyen ne connaît pas forcément votre champ d études. 9. Documents supplémentaires Trois lettres de référence et d appui, dont l une doit provenir de l organisme qui vous emploie ou auquel vous êtes associé. 10. Conditions d attribution de la bourse Veuillez signer votre proposition. Votre signature indique que vous avez lu et compris les conditions et modalités d attribution de la bourse stipulées ci-dessus, et que vous autorisez la Fondation Carold à utiliser votre proposition à des fins publicitaires si la bourse est accordée. 11. Date limite Les propositions (qui ne doivent pas dépasser 10 pages, en sus des lettres de recommandation) doivent être soumises par voie électronique avant 16 h 30 le lundi 2 mai 2016 (heure locale de la candidate ou du candidat) à : Courriel : Vous pouvez adresser vos demandes de clarification au secrétariat de Carold par courriel par téléphone ( ) ou par courrier : La Fondation Carold Bourse Alan Thomas a/s de Madame Juliet Huntly 3565, route Stagecoach, R.R. 3 Harrowsmith, Ontario K0H 1V0 Protection de l information La Fondation Carold est déterminée à protéger la confidentialité des renseignements personnels. Les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, conservés et communiqués conformément à la législation provinciale et fédérale relative à la protection de la vie privée, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (2000, c.5).

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

APPEL DE PROPOSITIONS 47 E CONGRÈS ANNUEL DU BCEI. Une éducation pour un monde meilleur : notre responsabilité sociale collective

APPEL DE PROPOSITIONS 47 E CONGRÈS ANNUEL DU BCEI. Une éducation pour un monde meilleur : notre responsabilité sociale collective 47 E CONGRÈS ANNUEL DU BCEI Du 17 au 20 novembre 2013 Westin Bayshore Vancouver (C-B) Une éducation pour un monde meilleur : notre responsabilité sociale collective APPEL DE PROPOSITIONS Date limite de

Plus en détail

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES FRENCH (FR) SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES GÉNÉRALITÉS Ce guide a pour but d aider les districts à concevoir et gérer un programme de bourses financé par une subvention

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

Ottawa Foyers Partage Demande de propositions Projet de marketing et de communication

Ottawa Foyers Partage Demande de propositions Projet de marketing et de communication Ottawa Foyers Partage 44, rue Eccles, bureau 50 Ottawa (Ontario) K1R 6S4 613-744-3562 (tél.) 613-288-0043 (téléc.) Ottawa Foyers Partage Demande de propositions Projet de marketing et de communication

Plus en détail

Le Programme de contribution pour les jeunes du Secrétariat de la jeunesse. Critères et directives

Le Programme de contribution pour les jeunes du Secrétariat de la jeunesse. Critères et directives Le Programme de contribution pour les jeunes du Secrétariat de la jeunesse Critères et directives Qu est-ce que le Programme de contribution pour les jeunes? Le Programme de contribution pour les jeunes

Plus en détail

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2 Formulaire d application dirigé Prénom :* Genre : * Date de naissance :* Pays de naissance : * Pays de

Plus en détail

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016 5 e édition Édition 2016 Date limite d inscription : 17 juin 2016 La remise des prix aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 au 255, route Principale, Val-des-Monts Soirée sur invitation seulement Informations

Plus en détail

APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS

APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS APPEL D OFFRES DE SERVICES PROFESSIONNELS POUR L ÉVALUATION D IMPACT DU PROGRAMME NATIONAL LEADERSHIP DE SERVICE 1. L Arche, qu est-ce que c est? ; «L'Arche rassemble des personnes, avec et sans déficience

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices Introduction BUT GÉNÉRAL Le Fonds du patrimoine historique du Yukon (FPHY) vise à soutenir des projets précis. Il a été créé

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses en guise de reconnaissance de leur

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Stratégie d'emploi pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuits - Programme connexion compétences Lignes directrices nationales 2012-2013

Plus en détail

Formation des formateurs

Formation des formateurs Organisation des Nations Unies Département des opérations de maintien de la paix Département de l appui aux missions Réf. 2009.24 Procédures opérationnelles permanentes Formation des formateurs Approbation

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES PRIX Prix de la dotation York-Wilson 2015 Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re étape Lisez les lignes

Plus en détail

Soumettre une demande

Soumettre une demande Soumettre une demande Table des matières 1. Financement de projets... 2 1.1 Les règles de financement... 3 1.2 Procédure de dépôt et phases d étude des demandes... 4 1.2.1 Volet Sécurité alimentaire...

Plus en détail

Supplément destiné aux bureaux de santé publique. en partenariat avec Santé publique Ontario

Supplément destiné aux bureaux de santé publique. en partenariat avec Santé publique Ontario Supplément destiné aux bureaux de santé publique en partenariat avec Santé publique Ontario Table des matières Remerciements...3 Introduction.......................................................... 4

Plus en détail

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées. Bureau de l équité salariale Programme de subventions pour les projets visant l équité salariale entre les sexes (PSPESS) Exigences de 2015-2016 relatives à la demande Directives relatives à la demande

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

questions concernant le programme ou le processus de demande, communiquez avec l agente de programme dont les coordonnées figurent ci-dessous.

questions concernant le programme ou le processus de demande, communiquez avec l agente de programme dont les coordonnées figurent ci-dessous. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

Bourses de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourses de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourses de recherche Jeff Thompson Politique et procédures International Baccalaureate Organization 2016 Table des matières Objet... 2 Financement... 2 Candidature... 3 Admissibilité... 3 Processus de

Plus en détail

****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SUSCEPTIBLES D ÊTRE FINANCÉS PAR TUNISIENTRAIDE

****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SUSCEPTIBLES D ÊTRE FINANCÉS PAR TUNISIENTRAIDE Document rédigé à l intention des associations tunisiennes désirant obtenir un financement de leurs projets avec les fonds collectés par ****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION

Plus en détail

DEMANDE DE CANDIDATURES

DEMANDE DE CANDIDATURES DEMANDE DE CANDIDATURES lancé par la Société Parkinson Canada / Parkinson Society Canada PROGRAMME DE BOURSES CLINIQUES EN TROUBLES DU MOUVEMENT 17 novembre 2014 : Date de publication 2 février2015 (à

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Directeur du Département: François Dumont poste 2239 Francois.Dumont@lit.ulaval.ca

GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Directeur du Département: François Dumont poste 2239 Francois.Dumont@lit.ulaval.ca DÉPARTEMENT DES LITTÉRATURES FACULTÉ DES LETTRES GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT Pavillon Charles-De Koninck, local 3307 Téléphone : 656-3151 Télécopieur : 656-2991 Adresse électronique : lit@lit.ulaval.ca

Plus en détail

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse 1.0 CONTEXTE Le programme Partenariats entrepreneuriat

Plus en détail

Lancement du concours de la onzième édition des Prix d excellence!

Lancement du concours de la onzième édition des Prix d excellence! COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Lancement du concours de la onzième édition des Prix d excellence! (Ottawa, le 1er avril 2015) La Fondation pour l avancement du théâtre francophone au Canada lançait

Plus en détail

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds

FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS. Programme d aide aux collectes de fonds Ville de Montréal Service de la culture Division des quartiers culturels 2014 FORUM DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS Programme d aide aux collectes de fonds Conditions et exigences pour les projets de collecte

Plus en détail

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

CNAC. Appel à commentaires. Missions de compilation. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification

CNAC. Appel à commentaires. Missions de compilation. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Appel à commentaires Missions de compilation préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Date limite de réception des commentaires : le 1 er février 2011 CNAC APPEL À COMMENTAIRES MISSIONS

Plus en détail

APERÇU GÉNÉRAL DE VOTRE JUMELAGE MÉDECINE FAMILIALE/ MÉDECINE D URGENCE DE 2016 CANDIDATS

APERÇU GÉNÉRAL DE VOTRE JUMELAGE MÉDECINE FAMILIALE/ MÉDECINE D URGENCE DE 2016 CANDIDATS APERÇU GÉNÉRAL DE VOTRE JUMELAGE MÉDECINE FAMILIALE/ MÉDECINE D URGENCE DE 2016 CANDIDATS TABLE DES MATIÈRES L année du jumelage de médecine familiale/médecine d urgence aperçu général...1 L algorithme

Plus en détail

PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION. AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES

PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION. AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES sous la responsabilité du vice-rectorat aux études Février 2010 INTRODUCTION Le Programme d innovation en formation aux 1 er, 2 e et 3 e

Plus en détail

FONDS LABORATOIRE JEUNESSE 2014-2015 Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

FONDS LABORATOIRE JEUNESSE 2014-2015 Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent FONDS LABORATOIRE JEUNESSE 2014-2015 Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent GUIDE EXPLICATIF Le Fonds régional d investissement jeunesse (FRIJ) est géré en collaboration avec la Conférence régionale

Plus en détail

Association canadienne des parcs et loisirs Bourse Harry Boothman Formulaires de demande et de suivi

Association canadienne des parcs et loisirs Bourse Harry Boothman Formulaires de demande et de suivi 1 Association canadienne des parcs et loisirs Bourse Harry Boothman Formulaires de demande et de suivi L Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est la voix nationale des parcs et loisirs pour

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Présentation générale

Plus en détail

Description et règlements Concours «Des ados engagés : Un avenir assuré!»

Description et règlements Concours «Des ados engagés : Un avenir assuré!» Description et règlements Concours «Des ados engagés : Un avenir assuré!» Engagée depuis longtemps auprès de la jeunesse, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a mis sur pied un concours

Plus en détail

Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique

Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique Mise à jour : août 2013 École d études politiques Programmes d administration publique Table des matières 1 Introduction...3 2 Politique

Plus en détail

Présentation du programme

Présentation du programme Table des matières Présentation du programme... 3 Athlètes de la relève... 4 Athlètes de niveau provincial... 5 Athlètes de niveau national... 6 Athlètes de niveau international... 7 Athlètes du Réseau

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION

FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROCESSUS D OBTENTION DU TITRE DE MÉDECIN GESTIONNAIRE CERTIFIÉ DU CANADA (CANADIAN CERTIFIED PHYSICIAN

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES - 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES Le formulaire de demande d assistance internationale est disponible à l adresse Internet suivante : http://whc.unesco.org/fr/assistanceint et

Plus en détail

STRATÉGIE DE LA JUSTICE APPLICABLE AUX AUTOCHTONES FONDS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS. Formulaire de demande de financement

STRATÉGIE DE LA JUSTICE APPLICABLE AUX AUTOCHTONES FONDS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS. Formulaire de demande de financement STRATÉGIE DE LA JUSTICE APPLICABLE AUX AUTOCHTONES FONDS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Formulaire de demande de financement Le Fonds de renforcement des capacités de la Stratégie de la justice applicable

Plus en détail

APPEL DE PROJETS PRÉCEPT F

APPEL DE PROJETS PRÉCEPT F APPEL DE PROJETS Programme structurant de partage et de renforcement de l expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français PRÉCEPT F Date d avis

Plus en détail

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES Ce formulaire de demande s adresse aux travailleurs admissibles sans emploi qui ont de la difficulté

Plus en détail

Demande au programme de Développement des compétences

Demande au programme de Développement des compétences Avant de commencer Vous devez être un «participant*» au sens de la Loi sur l assurance-emploi du gouvernement fédéral. Vous devez avoir travaillé avec un conseiller en emploi et un gestionnaire de cas

Plus en détail

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Introduction La Subvention de voyage Ambassade de France Universités Canada permet aux étudiants canadiens au premier cycle universitaire de faires

Plus en détail

REMPLIR UNE DEMANDE DE BOURSE POUR PARTICIPER À AIDS 2014. www.sidaction.org

REMPLIR UNE DEMANDE DE BOURSE POUR PARTICIPER À AIDS 2014. www.sidaction.org REMPLIR UNE DEMANDE DE BOURSE POUR PARTICIPER À AIDS 2014 SOMMAIRE DE MANIÈRE GÉNÉRALE. 3 DEUX POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT 4 CRÉER UN PROFIL 5 REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE INTERNATIONALE

Plus en détail

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009 ARCHITECTES Ordre des architectes du Manitoba Vous commencez un nouveau parcours au Manitoba et l Ordre des architectes du Manitoba vous souhaite la bienvenue. Il existe deux langues officielles au Canada

Plus en détail

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES PRIX Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re étape

Plus en détail

CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ

CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ Les artistes de tous les pays, toutes les spécialités ou disciplines artistiques sont éligibles. Les critères examinés dans les dossiers de candidature sont les capacités artistiques,

Plus en détail

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes 2003 Éducation et Jeunesse Manitoba Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Données de catalogage avant publication

Plus en détail

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE Juin 2015 VILLE DE COATICOOK D une tribu d indiens Abénakis, la ville de Coaticook aura conservé l origine de son nom : «Koatikeku» qui signifie «rivière de la terre du pin».

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT «La culture c est notre affaire» a comme objectif de stimuler les liens entre les acteurs du milieu culturel et les intervenants d autres sphères de développement socio-économique.

Plus en détail

BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE

BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE S BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE Été 2015 IDENTIFICATION Nom : Faculté : Prénom : Département : Sexe : Homme Femme Session prévue d obtention du diplôme : Matricule : Courriel (UdeS) : Adresse permanente

Plus en détail

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS POUR TOUTE MODIFICATION PROPOSÉE AUX PROGRAMMES DÉSIGNÉS EN VERTU DE LA LOI SUR L ATTRIBUTION DE GRADES UNIVERSITAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK CONTENTS

Plus en détail

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA COMPRENDRE VOTRE APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL Au Manitoba, à titre de consommateur de gaz naturel, vous avez plusieurs options à votre disposition en matière d achat de gaz naturel pour votre domicile

Plus en détail

Conditions applicables aux demandes d approbation fondées sur l article 28 et aux demandes de financement de la part de l OOF

Conditions applicables aux demandes d approbation fondées sur l article 28 et aux demandes de financement de la part de l OOF 2.0 Finances et administration Opérations bancaires, Opérations bancaires, investissements et emprunts Publication : mai 2009 Révision : 2.0 Finances et administration Opérations bancaires, TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

DIRECTIVES POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE EN VUE D UN INTERNAT A LA DIVISION DE LA PSYCHOLOGIE DE L HOPITAL GENERAL JUIF

DIRECTIVES POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE EN VUE D UN INTERNAT A LA DIVISION DE LA PSYCHOLOGIE DE L HOPITAL GENERAL JUIF DIRECTIVES POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE EN VUE D UN INTERNAT A LA DIVISION DE LA PSYCHOLOGIE DE L HOPITAL GENERAL JUIF SVP noter que ces directives s appliquent quel que soit le type d internat (practicum,

Plus en détail

Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès

Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès Les données sur le rendement des élèves et sur le contexte d apprentissage sont à la disposition du milieu de la recherche

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

PRIX DE L ESPOIR PEGGY TRUSCOTT

PRIX DE L ESPOIR PEGGY TRUSCOTT À propos du prix Ce prix annuel a été créé pour célébrer et reconnaître le dévouement d une personne ou d un groupe de bénévoles qui participent à la mission de Cancer de l ovaire Canada. Il vise à souligner

Plus en détail

Smarter Cities Challenge Candidature Application 2014

Smarter Cities Challenge Candidature Application 2014 Contexte Le Smarter Cities Challenge contribue les compétences et l expertise d équipes de professionnels IBM parmi les plus talentueux pour trouver des réponses aux principaux défis auxquels sont confrontées

Plus en détail

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Méthodologie 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Outil et méthodologie 2 Table des matières 3 Table des matières (suite) 4 Aperçu de l outil Évaluation des capacités de la GI 5 Contexte

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix : LIGNES DIRECTRICES POUR LES ÉDITEURS DE LIVRES SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Prix littéraires du Gouverneur général 2016 Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un

Plus en détail

Formulaire de candidature 2014-2015

Formulaire de candidature 2014-2015 Formulaire de candidature 2014-2015 Bourse d études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2e et 3e cycles universitaires PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES BOURSES D ÉTUDES FONDATION SUPÉRIEURES

Plus en détail

Fonds Lefèvre. Les Bourses : Conseils pour compléter votre formulaire

Fonds Lefèvre. Les Bourses : Conseils pour compléter votre formulaire Fonds Lefèvre Les Bourses : Conseils pour compléter votre formulaire British Council A guide to applying for grants 2 Sommaire A. Les bourses A.1 Soumettre une candidature A.2 Critères d éligibilité A.3

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

Planification pour une meilleure transition

Planification pour une meilleure transition Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services à l enfance et à la jeunesse Planification pour une meilleure transition Cadre de planification pour les jeunes ayant une déficience

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Les requérants doivent démontrer qu ils :

Les requérants doivent démontrer qu ils : Fonds en fiducie pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants Demande de financement pour créer de nouveaux espaces en installations de garderie dans des communautés linguistiques en situation minoritaire

Plus en détail

Élaboration d une norme professionnelle nationale (NPN) et d outils d apprentissage

Élaboration d une norme professionnelle nationale (NPN) et d outils d apprentissage Élaboration d une norme professionnelle nationale (NPN) et d outils d apprentissage Financé par le Gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils sectoriels Introduction et contexte :

Plus en détail

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE)

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) Demande d admission APERÇU DU COURS Le nouveau cours d une journée de l IAS intitulé «La surveillance des risques pour l entreprise» permettra aux administrateurs

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

PROGRAMME DE RÉSIDENCE POUR LES ARTISTES VISUELS À BROOKLYN

PROGRAMME DE RÉSIDENCE POUR LES ARTISTES VISUELS À BROOKLYN PROGRAMME DE RÉSIDENCE POUR LES ARTISTES VISUELS À BROOKLYN LIGNES DIRECTRICES ET CRITÈRES Date limite : Le 20 février Les lignes directrices du présent programme doivent être utilisées avec le document

Plus en détail

SI3A Communes de Marange-Silvange Maizières-Lès-Metz Talange GESTION D'UNE AIRE D'ACCUEIL POUR GENS DU VOYAGE SI3A DELEGATION DE SERVICE PUBLIC R.C.

SI3A Communes de Marange-Silvange Maizières-Lès-Metz Talange GESTION D'UNE AIRE D'ACCUEIL POUR GENS DU VOYAGE SI3A DELEGATION DE SERVICE PUBLIC R.C. SI3A Communes de Marange-Silvange Maizières-Lès-Metz Talange GESTION D'UNE AIRE D'ACCUEIL POUR GENS DU VOYAGE SI3A DELEGATION DE SERVICE PUBLIC R.C. R è g l e m e n t d e C o n s u l t a t i o n Date limite

Plus en détail

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 2015-2016 Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 29 avril 2015 Table des matières 1. Introduction... 1 2. Orientations stratégiques... 1 3. Principes

Plus en détail

INSTRUCTIONS PROGRAMME DE MOBILITE PROPOSE

INSTRUCTIONS PROGRAMME DE MOBILITE PROPOSE INSTRUCTIONS L objectif du contrat d études est de permettre une préparation transparente et efficace de la période de mobilité et de garantir que les composantes pédagogiques complètement validées par

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET

TITRE DE VOTRE PROJET TITRE DE VOTRE PROJET Merci de rédiger votre projet à l encre noire. En quelques mots, de quoi s agit-il? Expliquez les grandes lignes de votre projet Nombre de participants : Date de réalisation du projet

Plus en détail

Termes de références de l évaluation finale du projet «Intamenwa-Les indivisibles»

Termes de références de l évaluation finale du projet «Intamenwa-Les indivisibles» Termes de références de l évaluation finale du projet «Intamenwa-Les indivisibles» 1. Contexte de l étude 1.1. A propos de Search For Common Ground Search for Common Ground (SFCG) est une organisation

Plus en détail

L AIPCR a la responsabilité de la création du contenu technique du Congrès.

L AIPCR a la responsabilité de la création du contenu technique du Congrès. Note pour les candidatures à l organisation du XXVIe Congrès mondial de la route en 2019 1 Termes de référence 1.1 Cadre d organisation du Congrès Le Congrès mondial de la route est une manifestation dont

Plus en détail

Association canadienne du sport collégial Programme d'apprenties entraîneures Procédure de candidature

Association canadienne du sport collégial Programme d'apprenties entraîneures Procédure de candidature Association canadienne du sport collégial Programme d'apprenties entraîneures Procédure de candidature Objectif: Le programme des apprenties entraîneures de l'association canadienne du sport collégial

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

Bourse d étude Jacques Delors

Bourse d étude Jacques Delors Bourse d étude Jacques Delors Règlement d attribution de la Bourse d étude Jacques Delors aux chercheurs et étudiants s intéressant à la construction européenne applicable à compter de janvier 2016 Dans

Plus en détail

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ)

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Vous avez envie d agir seul(e) ou en groupe (maxi 7 personnes), Agé(e) de 16 à 25 ans, vous avez un projet (Humanitaire, artistique, sportif, musical, ) Vous pouvez

Plus en détail

SOMMAIRE DU PLAN RÉGIME D ÉPARGNE ÉTUDES GÉNÉRATION (auparavant, le «Régime fiduciaire d épargne études Global»)

SOMMAIRE DU PLAN RÉGIME D ÉPARGNE ÉTUDES GÉNÉRATION (auparavant, le «Régime fiduciaire d épargne études Global») SOMMAIRE DU PLAN RÉGIME D ÉPARGNE ÉTUDES GÉNÉRATION (auparavant, le «Régime fiduciaire d épargne études Global») Plan de bourses d études individuel Les actifs de croissance Global Inc. Le 27 janvier 2016

Plus en détail

Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants : Programme d attestation des compétences acquises à l étranger (EJE : ACAE)

Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants : Programme d attestation des compétences acquises à l étranger (EJE : ACAE) Services à la famille et Logement Manitoba Programme de garde d enfants du Manitoba Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants : Programme d attestation des compétences acquises à l étranger (EJE : ACAE)

Plus en détail

Guide de l entreprise Collège Mérici

Guide de l entreprise Collège Mérici Guide de l entreprise Collège Mérici Programme Alternance Travail-Études Tourisme d aventure et écotourisme Table des matières L'Alternance Travail-Études en Tourisme d'aventure et écotourisme... 3 L'ATE:

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

Partie F Liste de vérification Veuillez vous assurer que tous les éléments énumérés dans la liste sont bien inclus dans la demande.

Partie F Liste de vérification Veuillez vous assurer que tous les éléments énumérés dans la liste sont bien inclus dans la demande. Ministère de l'environnement Instructions pour remplir un formulaire de demande de certificat d exploitant de sous-réseau d eau limité À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE ET DE L ENVOYER

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Cadre de conception et d élaboration de cours CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1

Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Cadre de conception et d élaboration de cours CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1 Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Cadre de conception et d élaboration de cours CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1 CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1. Limites

Plus en détail

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE Conseil consultatif ministériel sur l'initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE Conseil consultatif ministériel sur l'initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada APPEL DE CANDIDATURES POUR LE Conseil consultatif ministériel sur l'initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada L'Agence de la santé publique du Canada fait appel à des candidatures pour

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE Mise en garde À jour au 21 janvier 2013, cette foire aux questions a été préparée uniquement à des fins d information. Son contenu est toutefois sujet à modification d ici l implantation du régime le 1

Plus en détail

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 12 avril 2011 Français Original: anglais A/HRC/RES/16/21 Conseil des droits de l homme Seizième session Point 1 de l ordre du jour Questions d organisation

Plus en détail

DEVENEZ MAÎTRE CONFÉRENCIER COMMEUNIQUE AUTORISÉ

DEVENEZ MAÎTRE CONFÉRENCIER COMMEUNIQUE AUTORISÉ DEVENEZ MAÎTRE CONFÉRENCIER COMMEUNIQUE AUTORISÉ S adresse uniquement à nos formateurs autorisés «Parent-guide, Parent-complice» CONFÉRENCES POUR ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES, C.P.E., GARDERIES PUBLIQUES

Plus en détail

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adopté par le conseil associatif de l Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

APP1 : Enquêtes sur les éclosions et prise en charge

APP1 : Enquêtes sur les éclosions et prise en charge APP1 : Enquêtes sur les éclosions et prise en charge But L objectif du module est de présenter les principes fondamentaux et les étapes des enquêtes sur et de la gestion des éclosions. Le matériel d apprentissage

Plus en détail