CNFPT. Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05"

Transcription

1 CNFPT Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05

2 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles ENTRAÎNEMENT À LA PRISE DE PAROLE EN 3 jours Approfondissement HÉROUVILLE SAINT CLAIR D /03/16 Mathilde LEGRAND SAINT-LÔ D /04/16 Mathilde LEGRAND D /06/16 Mathilde LEGRAND ARGENTAN D /10/16 Mathilde LEGRAND D /02/17 Mathilde LEGRAND Code stage: 150A2 Agents ayant à intervenir en réunion ou à présenter oralement un dossier. - Oser prendre la parole pour s'affirmer. - Développer sa qualité de présence dans le contexte professionnel. - Dédramatiser les situations de prise de parole en public. - Les mécanismes de la communication : la transmission d'un message, les mécanismes de blocage, communication verbale et non verbale, le repérage de ses atouts personnels. - La prise de parole : le rôle du corps dans l'expression. - L'attitude et la posture dans le contexte professionnel : L'écoute active, La reformulation, Les stratégies d'intervention et leurs effets. Mises en situation. Analyse. Jeux de rôle. Temps de parole et d'écoute.

3 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles LES BASES DE LA COMMUNICATION ÉCRITE 3 jours R /03/16 Mathilde LEGRAND SAINT-LÔ R /10/16 Mathilde LEGRAND Code stage: 106A2 Tout agent devant renforcer ses bases de la langue française écrite. - Améliorer son style : construire des phrases et des paragraphes, - Rédiger avec aisance des documents courants (lettres, notes). - Les points de difficultés les plus fréquents, - Entraînement à la rédaction : traduire ses idées dans des phrases, - L'enrichissement du vocabulaire, - Les difficultés de la langue française. Exposés, Echanges, Exercices pratiques. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire AGPRO - Itinéraire DECHI

4 DOMAINE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sous-domaine : Conditions de travail L'INTÉGRATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU DOCUMENT UNIQUE 2 jours Approfondissement R007 - Dates à déterminer Sophie Leclerc Ha Minh Tay Code stage: SX402 Personnels RH, professionnels SST (sauveteurs secouristes du travail) et IRP (instances représentatives du personnel). - Repérer les risques psychosociaux (RPS) de la collectivité et définir les modalités de leur intégration dans le document unique (DU). - Mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées. - Mettre à jour et suivre le DU. - Le rappel du cadre règlementaire du DU. - Les méthodes et outils d'évaluation des RPS. - La méthode d'intégration des RPS dans le DU : document devant servir de base au bilan annuel et au programme annuel de prévention des risques professionnels. - La mise à jour annuelle ou lors de changements importants et/ou d'apparition de risques nouveaux. - Exposé théorique. - Etude de cas générique et étude de cas de sa collectivité et mise en oeuvre. - Travaux en sous groupe avec restitution. - FCOAP (Parcours de formation continue des assistants de prévention) PRÉ-REQUIS Avoir suivi le module " appréhender les RPS dans sa collectivité " ou pouvoir attester de compétences équivalents, et avoir participé à l'élaboration du DU.

5 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Prévention et opération d'incendie et de secours SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU 2 jours R /06/ COUTANCES R /10/ R /12/ Code stage: 026P1 Gardiens d'équipement en charge de l'exploitation et de l'entretien, agents chargés de la maintenance des ERP. - Se repérer dans la réglementation, - Assurer la maintenance et l'exploitation d'un ERP en respectant les règles de sécurité incendie. - La combustion, - Généralités sur les ERP : textes en vigueur, classement, obligations de fonctionnement, registre de sécurité, commission de sécurité, - Eléments techniques : construction, isolement, dégagement, aménagement intérieur, désenfumage, chauffage, gaz, électricité, éclairage, moyens de secours, extinteurs, RIA, alarme, alerte, vérifications périodiques, organisation de l'évacuation, utilisation exceptionnelle des locaux. Apports théoriques, Visite de site. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire OPBAT - Itinéraire ASPOR - Itinéraire LITTO

6 FORMATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE DES ASSISTANTS DE PRÉVENTION 5 jours (3+2j) R / /06/16 ALENÇON R / /06/16 R / /11/16 Code stage: SX800 Nouveaux agents amenés à exercer les fonctions d'assistante/assistant de prévention dans leur collectivité. - Identifier le rôle et les missions d'assistante/assistant de prévention. - Repérer les modalités d'intervention dans le cadre d'une démarche de prévention des risques professionnels. - Les enjeux de la prévention et les sources législatives et règlementaires. - Les acteurs de prévention, leurs rôles et leurs responsabilités. - L'assistante/assistant de prévention :. son rôle,. son positionnement,. sa posture au sein de son environnement. - Les risques professionnels. - Les méthodes d'analyse d'une situation de travail. - La démarche d'évaluation des risques professionnels. - Les accidents du travail et les maladies professionnelles. - Les documents obligatoires. - La communication en matière de prévention. - Mises en situation. - Jeu de la prévention. - Cartographie des enjeux et des acteurs.

7 FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES ASSISTANTS DE PRÉVENTION 2 jours Approfondissement ARGENTAN R /02/16 R /02/16 ALENÇON R /02/16 R /03/16 ALENÇON R /10/16 Code stage: SX810 - Agents chargés de la mise en oeuvre(acmo)nouvellement nommés comme assistants de prévention et ayant suivi la formation préalable d'acmo, conformément à l'arrêté du 3 mai Agents exerçant la fonction d'assistante/assistant de prévention, ayant 1 an de pratique et ayant suivi la formation préalable obligatoire. - Actualiser ses connaissances d'assistante/assistant de prévention. - Maîtriser l'utilisation des outils professionnels. - La mise en oeuvre de la fonction d'assistante/assistant de prévention en collectivité. - Le positionnement de l'assistante/assistant au sein de la collectivité et la communication sur sa fonction auprès des agents et des services. - Les évolutions juridiques et jurisprudentielles impactant la santé et la sécurité au travail dans les collectivités territoriales. - L'utilisation et la construction d'outils et documents nécessaires à l'exercice de la fonction. - L'analyse et la communication sur les risques professionnels. - Apport de connaissances. - Retour d'expérience, échanges de pratiques, aller-retour entre la théorie et la pratique.

8 LE DOCUMENT UNIQUE D'ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS NOUVEAU R003-30/09/16 Code stage: 097P5 Assistants de prévention, agents chargé de réaliser le document unique, responsables de service, membres de CHS. - Repérer les risques professionnels auxquels sont exposés les agents, - Evaluer les risques, - Etablir le document unique de recensement des risques professionnels. - Rappel de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, - Méthode d'analyse statistique des paramètres d'accident du travail, - Présentation d'une méthode d'évaluation des risques, - Entraînement à l'analyse des risques, - Formalisation du document unique d'évaluation des risques. Exposé théorique, cas pratiques, exercices.

9 ANALYSE D'UN ACCIDENT DE TRAVAIL PAR LA MÉTHODE DE L'ARBRE DES CAUSES NOUVEAU R002-21/09/16 Code stage: 105P5 Assistants et conseillers de prévention des risques professionnels, membres du CHSCT, responsables de service, acteurs de la santé et sécurité au travail. Rechercher objectivement les causes d'un accident pour apporter des actions de prévention adaptées. - Les acteurs à mobiliser. - La méthode de travail : enquête, établissement de l'arbre des causes, recherche des mesures correctives adaptées, identification des risques semblables dans la collectivité, proposition des mesures préventives, évaluation les mesures adoptées, établissement du rapport. Apports théoriques, mises en application sous forme d'études de cas.

10 ELABORATION DE CONSIGNE DE SÉCURITÉ AU POSTE DE TRAVAIL NOUVEAU R003-29/09/16 Code stage: 106P5 Assistants et conseillers de prévention des risques professionnels, Responsables de service, Acteurs de la santé et sécurité au travail. - Mettre en place des consignes de sécurité et instructions au poste de travail facilement exploitables par les agents, - Comprendre la nature, le rôle et la composition des fiches de postes et consignes de sécurité, - Maîtriser son élaboration. - Définition et exigences juridiques : les enjeux et les obligations, les fiches réglementaires en vigueur. - Méthodologies d'élaboration : les acteurs de la démarche, leur rôle et leur périmêtre d'intervention, la méthode et les ressources : études, conception,suivi et diffusion. - Typologie des fiches de poste intégrant la sécurité : les différents types de fiches, les rubriques fondamentales (risques professionnels du poste, mesures de prévention, mesures d'hygiène, mesures de secours), l'approche processus. Apports théoriques, Etudes de cas.

11 GESTION ET PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES NOUVEAU R001-09/09/16 Code stage: 111P5 Assistants et conseillers de prévention - Acquérir de nouvelles connaissances en matière d'hygiène et de sécurité - Appréhender : la réglementation applicables à ce domaine les risques liés aux diverses manutentions et aux postures les moyens de prévention - Les effets sur l'homme : les accidents de travail les maladies professionnelles les pathologies - Outils et moyens de prévention Evaluation des risques Aménagement des lieux de travail Formation Apports théoriques,

12 L'INTERVENTION DE L'ASSISTANT DE PRÉVENTION AU SEIN DU CHSCT NOUVEAU R001-27/06/16 Code stage: 112P5 Assistants de prévention - a - a

13 ACTUALITÉS DE LA RÉGLEMENTATION EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL NOUVEAU ALENÇON R001-07/10/16 Code stage: 113P5 Assistant de prévention - Développer ses pratiques professionnelles dans le cadre de la mission d d assistant de prévention. - Actualité : Réglementation Hygiène et Sécurité

14 LE RÔLE DE L'ASSISTANT DE PRÉVENTION DANS L'ÉVALUATION ET LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) NOUVEAU FLERS R001-01/04/16 ALENÇON R002-20/05/16 ARGENTAN R003-17/06/16 MORTAGNE-AU-PERCHE R004-23/09/16 Code stage: 114P5 Assistant de prévention - Savoir se positionner parmi les différents acteurs dans le cadre d une démarche de prévention des RPS - Définition des RPS - Evaluation des facteurs de RPS - Intégration au Document unique - Place de l Assistant de prévention dans la démarche - Rôle des différents acteurs (internes ou externes) - Prévention tertiaire (prise en charge de personnes en situation de souffrance au travail)

15 LES RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ EN ESPACES VERTS 2 jours R /03/16 Code stage: TEV06 Responsables et agents des services espaces verts, agents des services prévention, assistants et conseillers de prévention, agents préparant le concours ou l'examen d'adjoint technique ou d'agent de maîtrise. - Détecter les risques dans son activité quotidienne, - Proposer et apporter des mesures de prévention. - Le risque biologique, - Le risque chimique, - Le bruit, - Le risque mécanique, - Les risques liés à la manipulation, - Les risques de chute, - Le risque routier, la conduite de véhicules et d'engins, - Les autres risques. Apports théoriques, Etudes de cas. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant : - Itinéraire OPEVN

16 LA RÉGLEMENTATION ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL EN HAUTEUR R012-02/06/16 Code stage: 024P5 Assistants de prévention, chefs d'équipe, agents amenés à travailler en hauteur dans le cadre de leurs missions. - Connaître la réglementation du travail en hauteur, - Repérer les risques liés au travail en hauteur, - Eviter les chutes, - Prévenir les accidents : respect des consignes de sécurité et utilisation du matériel approprié. - Le travail en hauteur et la réglementation, - Les accidents pouvant survenir lors de l'accès au poste de travail, du travail lui-même ou en fin de mission, - Les protections collectives, - Les protections individuelles, - Le matériel d'accès (échelle, plate-forme de travail, nacelle, échafaudage...). Apports théoriques.

17 LES OBLIGATIONS DE FORMATION EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL R016-19/09/16 ARGENTAN R017-20/09/16 Code stage: 054P5 Responsables de service, responsables formation, assistants et conseillers de prévention. - Respecter la réglementation applicable en matière de formation obligatoire en sécurité, - Connaître les responsabilités de l'employeur, - Développer une logique préventive. - Les responsabilités, - La réglementation de la formation à la sécurité: les principes de prévention, les agents concernés par ces formations. - La démarche de recensement des obligations de formation, - Les formations obligatoires, - La gestion et le suivi des formations. Apports théoriques.

18 L'ORGANISATION DE L'ACCUEIL SÉCURITÉ DES NOUVEAUX ARRIVANTS NOUVEAU R008-08/03/16 ALENÇON R010-14/10/16 Code stage: 062P5 Assistants et conseillers de prévention, DRH, responsables de service, chefs d'équipe. - Mettre en place une procédure d'accueil sécurité des nouveaux arrivants. - La réglementation sur l'accueil sécurité, - Les objectifs de ce dispositif, - L'organisation et l'animation de l'accueil, - La mise en place d'une procédure d'accueil sécurité : recenser les instructions à transmettre, identifier les outils permettant de dispenser le message (évaluation des risques, réglement intérieur de sécurité, fiches de poste, consignes de travail...), identifier les personnes ressources, assurer une traçabilité de la formation transmise, réaliser un suivi de cet accueil. Apports théoriques, Etudes de cas.

19 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Stages LES RÈGLES EN MATIÈRE D'UTILISATION, D'ÉTIQUETAGE ET DE STOCKAGE DES PRODUITS DANGEREUX R023-22/03/16 SAINT-LÔ R022-05/12/16 Code stage: 069P5 Agents ayant à utiliser des produits chimiques. - Repérer les principales catégories de produits dangereux, leur usage, - Connaître la réglementation applicable, - Connaître les risques encourus et mettre en oeuvre des mesures de prévention. - L'identification des produits : définitions, symboles de danger, étiquettage. - Les atteintes et les pathologies : les cancers, les allergies. - La prévention : la fiche de donnée de sécurité (FDS), les principes généraux de prévention, la protection individuelle, le stockage. Apports théoriques. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant : - Itinéraire APRES

CNFPT. Extraction du 18 janvier 2016 à 16:14

CNFPT.  Extraction du 18 janvier 2016 à 16:14 CNFPT www.cnfpt.fr Extraction du 18 janvier 2016 à 16:14 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles ENTRAÎNEMENT À LA PRISE DE

Plus en détail

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL 2015 HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT Durée 3 jours

Plus en détail

www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION

www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION LA SANTE AU TRAVAIL ET LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX www.cnfpt.fr ITINÉRAIRES LA SANTÉ AU TRAVAIL ET LA PRÉVENTION

Plus en détail

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES)

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions Responsable d'études et de travaux en Hygiène Sécurité et Conditions de Travail. Au sein des établissements du

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATION

CATALOGUE DES FORMATION CATALOGUE DES FORMATION Secourisme, Prévention des risques et Incendies Conduire l évaluation des risques professionnels de son entreprise: établir son document unique - RP001 Connaître la législation

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Repères et outils fondamentaux Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CONDUITE DE SON PROJET D'ÉVOLUTION

Plus en détail

ECOLE DU STATIONNEMENT

ECOLE DU STATIONNEMENT ECOLE DU STATIONNEMENT PRESENTATION DETAILLEE DES MODULES DU PARCOURS AGENT D'EXPLOITATION Module 1 2.5 jours ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL PARKINGS Découverte de l'entreprise et de l'environnement professionnel

Plus en détail

Je suis Assistant de prévention dans ma collectivité : quelles actions mettre en place?

Je suis Assistant de prévention dans ma collectivité : quelles actions mettre en place? Je suis Assistant de prévention dans ma collectivité : quelles actions mettre en place? Quel est le rôle et le positionnement de l Assistant de Prévention? L Assistant de Prévention assiste et conseille

Plus en détail

Juillet 2012. Bulletin de prévention n 5 - Les troubles musculo squelettiques 00

Juillet 2012. Bulletin de prévention n 5 - Les troubles musculo squelettiques 00 Guide Conventions de mise à disposition des Adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycée et collèges) Juillet 2012 Bulletin de prévention

Plus en détail

Le manager territorial, un acteur-clé de la santésécurité

Le manager territorial, un acteur-clé de la santésécurité Le manager territorial, un acteur-clé de la santésécurité au travail Centre de gestion de la Petite Couronne d Ile-de-France 6 octobre 2015 Christophe LEMOINE Directeur adjoint chargé de la formation Les

Plus en détail

www.valleunion.ma » 2 jours Departement formation et developpement Analyse des risques industriels Objectifs: Programme:

www.valleunion.ma » 2 jours Departement formation et developpement Analyse des risques industriels Objectifs: Programme: Analyse des risques industriels Savoir concrètement choisir et mettre en œuvre la méthode d analyse des risques adaptée à son installation ou process, afin d en prévenir les défaillances. Programme: Différent

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Fiche Prévention LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Former les agents à la sécurité constitue une obligation légale de l autorité territoriale et fait partie intégrante de la politique

Plus en détail

REFERENTIEL INTERMINISTERIEL

REFERENTIEL INTERMINISTERIEL Annexe 2 : Référentiel de formation assistant/conseiller de prévention REFERENTIEL INTERMINISTERIEL DE L ASSISTANT DE PREVENTION ET DU CONSEILLER DE PREVENTION (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME 2006 : CHARGE

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX ITINÉRAIRES COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX CODE ITINÉRAIRE 12Q10 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

L Assistant de Prévention : rôle, nomination et formation

L Assistant de Prévention : rôle, nomination et formation L Assistant de Prévention : rôle, nomination et formation Avec la modification, en début d année 2012, du décret n 85-603 relatif à l hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu à la médecine professionnelle

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES ITINÉRAIRES AGENT D'EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES CODE ITINÉRAIRE 12S01

Plus en détail

REFERENTIEL INTERMINISTERIEL

REFERENTIEL INTERMINISTERIEL REFERENTIEL INTERMINISTERIEL DE L INSPECTEUR SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (DOCUMENT DE BASE : HORS RIME) Le présent référentiel interministériel s inscrit dans le contexte juridique en vigueur, qui prévoit

Plus en détail

Partie 01 - L organisation de la sécurité et des conditions de travail dans l entreprise ou la collectivité

Partie 01 - L organisation de la sécurité et des conditions de travail dans l entreprise ou la collectivité Partie 01 - L organisation de la sécurité et des conditions de travail dans l entreprise ou la collectivité 1. Les acteurs au sein de l entreprise ou la collectivité Les prérogatives des DP en santé-sécurité

Plus en détail

Le 21 septembre 2015. Le recteur. Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement. Madame et Monsieur les directeurs d'erea

Le 21 septembre 2015. Le recteur. Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement. Madame et Monsieur les directeurs d'erea Le 21 septembre 2015 Le recteur À Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement Madame et Monsieur les directeurs d'erea Mesdames et Messieurs les agents comptables et gestionnaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

ANNEXE 2010-CA544-17-R5717. Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d études

ANNEXE 2010-CA544-17-R5717. Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d études ANNEXE 2010-CA544-17-R5717 Politique sur la santé et la sécurité 12 avril 2010 Avant-propos La politique sur la santé et la sécurité affirme la volonté de l UQTR de protéger la santé, la sécurité et l

Plus en détail

AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT : AGIR DANS LES ETABLISSEMENTS. 1 Sébastien Salmon

AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT : AGIR DANS LES ETABLISSEMENTS. 1 Sébastien Salmon AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT : AGIR DANS LES ETABLISSEMENTS. 1 Les commissions hygiènes et sécurités. Le décret 91-1194 du 27 novembre 1991 a rendu obligatoire l

Plus en détail

FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL INCENDIE

FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL INCENDIE FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL FORVALYS - RCS TOULOUSE 510 274 137 - APE 7490 B - N organisme de formation : 73 31 05415 31-20 impasse Camille Langlade - 31100 TOULOUSE

Plus en détail

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS SANTE TRAVAIL DROME VERCORS ACTIONS ET SENSIBILISATIONS Votre service de Sante au Travail Interentreprises vous accompagne dans la prevention des risques professionnels et l amelioration de vos conditions

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Gestion des ressources humaines. Itinéraire Gestionnaire des carrières et paies

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Gestion des ressources humaines. Itinéraire Gestionnaire des carrières et paies CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Gestion des ressources humaines Itinéraire Gestionnaire des carrières et paies 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES GESTIONNAIRE DES CARRIÈRES ET PAIES CODE IT011 CONSEILLER

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/06/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et

Plus en détail

REMISE À NIVEAU CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE SSIAP 3. Programme. Présence à l ensemble des séquences programmées pour la remise à niveau.

REMISE À NIVEAU CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE SSIAP 3. Programme. Présence à l ensemble des séquences programmées pour la remise à niveau. REMISE À NIVEAU CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE SSIAP 3 DURÉE : 5 jours n OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Remise à niveau des connaissances SSIAP 3 n PROFIL DES PARTICIPANTS : Les personnes titulaires du diplôme

Plus en détail

CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES OFFRE 2016 FORMATION EHPAD L instant repas chez les personnes âgées La dépression et les risques de suicide chez la personne

Plus en détail

PROJET : Arrêté ministériel du

PROJET : Arrêté ministériel du RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique PROJET : Arrêté ministériel du relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention

Plus en détail

a) La documentation réglementaire

a) La documentation réglementaire Créteil, le 12 décembre 2013 La directrice académique des services de Directrice des services départementaux de du Val-de-Marne à Division des établissements scolaires et des moyens Immeuble le Saint-

Plus en détail

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage J2C24 Administration et pilotage - IE Domaine d application - Support au pilotage des unités Il/elle réalise des études ou des analyses permettant

Plus en détail

Sommaire détaillé. Sommaire. Les acteurs au sein de la collectivité. Les intervenants extérieurs. Le rôle du CHSCT dans la prévention des risques

Sommaire détaillé. Sommaire. Les acteurs au sein de la collectivité. Les intervenants extérieurs. Le rôle du CHSCT dans la prévention des risques détaillé Réf. Internet Pages Partie 1 Les acteurs de la prévention Les acteurs au sein de la collectivité Les acteurs de la prévention dans la collectivité : rôles, liens et coordination...5509 9 Responsabilité

Plus en détail

Stages organisés en 2017

Stages organisés en 2017 Stages organisés en 2017 Délégation de Normandie Caen Inscription en ligne : https://inscription.cnfpt.fr ITINÉRAIRES OU CYCLES FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES ASSISTANT.E.S DE PRÉVENTION CODE 15FAP

Plus en détail

Sommaire détaillé (1) «Schémas commentés en santé sécurité au travail»

Sommaire détaillé (1) «Schémas commentés en santé sécurité au travail» ommaire détaillé (1) «chémas commentés en santé sécurité au travail» Votre service sur www.editions-tissot.fr... 3 Guide de première connexion... 5 Accédez à votre service sur www.editions-tissot.fr :

Plus en détail

FORMATION INITIALE DES MEMBRES DE CHSCT Entreprises de +300 salariés

FORMATION INITIALE DES MEMBRES DE CHSCT Entreprises de +300 salariés 1 FORMATION INITIALE DES MEMBRES DE CHSCT Entreprises de +300 salariés Public Etre membre du CHSCT Objectifs Appréhender le contexte général de l action du CHSCT Maîtriser les missions de prévention principales

Plus en détail

Rencontre Document Unique d'évaluation des risques professionnels. 4 décembre 2012

Rencontre Document Unique d'évaluation des risques professionnels. 4 décembre 2012 Rencontre Document Unique d'évaluation des risques professionnels 4 décembre 2012 Plan de l'après midi Accueil Les enjeux de la prévention des risques La démarche de prévention La prestation document unique

Plus en détail

Formation expérimentale des Agents chargés des fonctions d inspection (ACFI) de la Fonction publique territoriale 2007

Formation expérimentale des Agents chargés des fonctions d inspection (ACFI) de la Fonction publique territoriale 2007 Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques Formation expérimentale des Agents chargés des fonctions d inspection (ACFI) de la Fonction publique territoriale 2007

Plus en détail

Évaluation des risques professionnels

Évaluation des risques professionnels Évaluation des risques professionnels Fascicule d aide à l élaboration du DOCUMENT UNIQUE D EVALUATION DES RISQUES (DUER) Nom de l établissement ou de l école : Ville : Département : Académie de Poitiers

Plus en détail

Le chef de service est la clef de voûte de toute l architecture de la santésécurité au travail (SST) de son service.

Le chef de service est la clef de voûte de toute l architecture de la santésécurité au travail (SST) de son service. Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) LES ACTEURS INTERNES DE LA SST LE CHEF DE SERVICE... 1 LES AGENTS... 3 L'ASSISTANT ET/ OU CONSEILLER DE PREVENTION.4

Plus en détail

Le Document Unique Présentation du 10 juin 2010

Le Document Unique Présentation du 10 juin 2010 Le Document Unique Présentation du 10 Docteur Jean GRONDIN Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité I. Le document unique 1) Les acteurs concernés 2) Les aspects réglementaires

Plus en détail

SSIAP 3 CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme

SSIAP 3 CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme SSIAP 3 CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES DURÉE : 216 heures n PROFIL DES PARTICIPANTS : Les candidats doivent remplir l une des conditions suivantes : être titulaire d

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Citoyenneté et population Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT EN CHARGE D'ACTIVITÉS

Plus en détail

formations 2014 >> Formations de formateurs Livret 5 - Fiche 32 à 44

formations 2014 >> Formations de formateurs Livret 5 - Fiche 32 à 44 formations 2014 >> Livret 5 - Fiche 32 à 44 Formations de formateurs Carsat Centre Ouest Assurance des Risques Professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX 32 Devenir formateur

Plus en détail

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue QHSE. Législation. Situations d intervention d urgence

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue QHSE. Législation. Situations d intervention d urgence Agréments : N 151 Mini-Catalogue QHSE Législation HSE1 HSE HSE HSE8 Législation et réglementation HSE Organisation et acteurs de la prévention des membres du CHS Sécurité et législation des ERP et des

Plus en détail

ACCORD RELATIF A LA SANTE AU TRAVAIL DANS LE GROUPE SANOFI-AVENTIS EN FRANCE

ACCORD RELATIF A LA SANTE AU TRAVAIL DANS LE GROUPE SANOFI-AVENTIS EN FRANCE ACCORD RELATIF A LA SANTE AU TRAVAIL DANS LE GROUPE SANOFI-AVENTIS EN FRANCE PREAMBULE : La mise en œuvre de changements d organisation au sein du groupe sanofi-aventis, par nécessité d anticipation ou

Plus en détail

Durée : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2

Durée : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2 1 : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2 PROGRAMME DE FORMATION : «Chef d équipe de sécurité incendie (SSIAP 2)» Formation des chefs d équipe de Sécurité Incendie

Plus en détail

AGENT DE COLLECTE DES DECHETS

AGENT DE COLLECTE DES DECHETS AGENT DE COLLECTE DES DECHETS Missions du poste : Enlever et collecter les déchets ménagers et les déchets issus du tri sélectif. Acheminer les déchets récoltés jusqu'au lieu de stockage et/ou de traitement.

Plus en détail

Flash Info Hygiène & Sécurité. Les Acteurs de la Prévention

Flash Info Hygiène & Sécurité. Les Acteurs de la Prévention Page1 Flash Info Hygiène & Sécurité N 1 - Mars 2014 Service Hygiène et Sécurité Les Acteurs de la Prévention La qualité, la continuité du service public et la préservation de la santé et de la sécurité

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - RéUNION. http://www.cnfpt.fr - Extraction du 28 mai 2016 à 09:08

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - RéUNION. http://www.cnfpt.fr - Extraction du 28 mai 2016 à 09:08 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - RéUNION http://www.cnfpt.fr - Extraction du 28 mai 2016 à 09:08 ITINÉRAIRES OU CYCLES DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES CLÉS ET DES SAVOIRS DE BASE CODE

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) permet d assurer les missions

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Accompagnement des parcours professionnels Agents Catalogue de stages 25 septembre 2015 ATELIER DE CONSTRUCTION DE SON PROJET D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 5 jours R008-21-22/01

Plus en détail

Direction des études

Direction des études Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Les ACMO : nomination, missions, règles, rôles, place, recrutement. L ACMO ET L EMPLOYEUR LES MISSIONS DE L

Plus en détail

Ecole Prévention Sécurité Environnement

Ecole Prévention Sécurité Environnement - 1 - Ecole Prévention Sécurité Environnement Pour transformer des contraintes réglementaires en atouts industriels Début de l action : Jeudi 23 février 2012 - 2 - Préambule L Ecole Prévention Sécurité

Plus en détail

OFFRE 2016 FORMATION CNFPT - ALSACE-MOSELLE SANTÉ SÉCURITÉ DES AGENTS AU TRAVAIL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

OFFRE 2016 FORMATION CNFPT - ALSACE-MOSELLE SANTÉ SÉCURITÉ DES AGENTS AU TRAVAIL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT OFFRE 2016 FORMATION CNFPT - ALSACE-MOSELLE SANTÉ SÉCURITÉ DES AGENTS AU TRAVAIL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT OFFRE 2016 FORMATION SANTÉ, SÉCURITÉ DES AGENTS AU TRAVAIL S

Plus en détail

Accident de service et maladie professionnelle. Prévention des risques psychosociaux RPS. Affiche et dépliant CHSCT

Accident de service et maladie professionnelle. Prévention des risques psychosociaux RPS. Affiche et dépliant CHSCT Mémento Santé / Sécurité / Conditions de travail des personnels en EPLE 2013-2014 Ce mémento a pour objet de vous rappeler quelques points importants concernant la mise en œuvre des règles d hygiène et

Plus en détail

LA GESTION DU TRAVAIL ISOLE

LA GESTION DU TRAVAIL ISOLE I. Définition et problématique du travail isolé Dans certaines situations des personnes peuvent se trouver seules à leur poste de travail, sans autre personne dans le service, à l étage, voire dans le

Plus en détail

Les Missions du CHSCT et de l Assistant de prévention Journée d Actualisation - 2015. www.maisondescommunes85.fr

Les Missions du CHSCT et de l Assistant de prévention Journée d Actualisation - 2015. www.maisondescommunes85.fr Les Missions du CHSCT et de l Assistant de prévention Journée d Actualisation - 2015 Sommaire Le CHSCT c est quoi : Le fonctionnement du CHSCT Les Missions du CHSCT Le champs d intervention Les missions

Plus en détail

Offre de formation. Itinéraire Cuisinier en restauration collective. https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Offre de formation. Itinéraire Cuisinier en restauration collective. https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie 2015 Offre de formation Itinéraire Cuisinier en restauration collective Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie ITINÉRAIRES CUISINIER EN RESTAURATION

Plus en détail

EVALUATION des RISQUES PROFESSIONNELS : EvRP PREMIERE PARTIE. Dr. Aziz TIBERGUENT Décembre 2007

EVALUATION des RISQUES PROFESSIONNELS : EvRP PREMIERE PARTIE. Dr. Aziz TIBERGUENT Décembre 2007 EVALUATION des RISQUES PROFESSIONNELS : EvRP PREMIERE PARTIE Dr. Aziz TIBERGUENT Décembre 2007 EVALUATION des RISQUES PROFESSIONNELS 1. CADRE REGLEMENTAIRE 2. PREPARATION 3. MANAGEMENT ET GESTION DU DOSSIER

Plus en détail

La cartographie des acteurs de la prévention les compétences du CHSCT

La cartographie des acteurs de la prévention les compétences du CHSCT Formation des personnes ressources chargées d accompagner les membres des comités d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Secrétariat général DGRH C1 La cartographie des acteurs de

Plus en détail

Suivi et mise à jour du DU et du PAP sur Agirhe

Suivi et mise à jour du DU et du PAP sur Agirhe Suivi et mise à jour du DU et du PAP sur Agirhe Sommaire de la présentation A. Rappel de la réglementation 1) Le document unique (DU) 2) Le programme annuel de prévention (PAP) B. Méthodologie de suivi

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante CNFPT Itinéraire : Aide soignante ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE SOIGNANTE CODE 12KAS CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR Aide soignant(e) - Contribuer au maintien

Plus en détail

Les enjeux de la prévention

Les enjeux de la prévention CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-CORSE PÔLE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL SERVICE HYGIENE ET SECURITE (05/2015) Les enjeux de la prévention Le Document Unique

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC)

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) Pour toute information et inscription : Geneviève LIENHARDT, responsable

Plus en détail

UNIVERSITÉ D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE GUIDE PRATIQUE «RÉDIGER LA FICHE DE POSTE»

UNIVERSITÉ D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE GUIDE PRATIQUE «RÉDIGER LA FICHE DE POSTE» UNIVERSITÉ D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE GUIDE PRATIQUE «RÉDIGER LA FICHE DE POSTE» 1 22/11/2006 La fiche de poste comprend 7 rubriques : 1. Descriptif du poste 2. Renseignements concernant l'agent

Plus en détail

Catalogue des formations proposées par S 3

Catalogue des formations proposées par S 3 Catalogue des formations proposées par S 3 Rue d En Bas 31580 LOUDET Tél. : 05.61.94.91.83 06.22.39.29.69 PreventionS3@yahoo.fr Principes généraux q Les modules de formation sont construits sur un modèle

Plus en détail

Filière éducation et insertion

Filière éducation et insertion . Filière éducation et insertion La filière «Éducation et Insertion» rassemble les équipes de professionnels chargés de conduire les projets personnalisés dans leur triple dimension : éducative, thérapeutique

Plus en détail

MODULE 1 Intermédiaire

MODULE 1 Intermédiaire Bac Pro Environnement Nucléaire - Formation par modules - Expérimentation Lycée Paul Emile Victor Obernai Les objectifs visent les tâches au sein d activités dans le cadre d une fonction professionnelle.

Plus en détail

Mettre en œuvre le document unique

Mettre en œuvre le document unique . Mettre en œuvre le document unique La responsabilité du chef de service atefo / Ministères économique et financier - Formation de formateurs DU V3 2 La responsabilité du chef de service «Les chefs de

Plus en détail

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT Normes iso 9001-V 2008 Réaliser des audits qualité internes Sauveteurs Secouristes du Travail SST Recyclage SST CHSCT de 300 salariés Renouvellement CHSCT en intra

Plus en détail

Formation règlementaire du CHSCT en Centre Hospitalier

Formation règlementaire du CHSCT en Centre Hospitalier AUDIT - CONSEIL - FORMATION Formation règlementaire du CHSCT en Centre Hospitalier Objectifs Maîtriser les règles principales liées à la mise en place et au fonctionnement du CHSCT, et connaître les rôles

Plus en détail

Journée d études Nationales 2011

Journée d études Nationales 2011 Journée d études Nationales 2011 Appliquer la nouvelle règlementation ERP pour les équipements sportifs : quelle méthode pour le service des sports? Alexandre CHEVAILLER, Ville de Montbéliard (25) Capitaine

Plus en détail

DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS

DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P)

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie

CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie CNFPT Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR

Plus en détail

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE Public 10 stagiaires maximum Durée totale indicative 216 heures Hors examen et temps de déplacement Pré requis Respect des dispositions de l article 6 1 de l arrêté du 02 Mai 2005 dont par exemple : Diplôme

Plus en détail

Qualité, Sécurité, Environnement

Qualité, Sécurité, Environnement Qualité, Sécurité, Environnement Santé, Sécurité, Hygiène au travail Déployer un Système de Management SST efficient (OHSAS 18001) Mettre un place une démarche «M.A.S.E.» Mettre en œuvre et optimiser l

Plus en détail

Les enjeux de la prévention des risques professionnels

Les enjeux de la prévention des risques professionnels duerp le document unique d'évaluation des risques professionnels le duerp, une démarche qui vous concerne Les enjeux de la prévention des risques professionnels > Déterminer et recenser les unités de travail

Plus en détail

CHARGÉ D'ACCUEIL. Assurer l accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :

CHARGÉ D'ACCUEIL. Assurer l accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public : CHARGÉ D'ACCUEIL Missions du poste : Assurer l accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public. Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services. Aider

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Prévention des risques professionnels Année 2011-2012 La prévention des risques professionnels est un sujet de plus en plus présent dans les organisations actuelles. Pour être efficaces

Plus en détail

Charte sécurité. charte sécurité. Mastempo / Masgroup - 24 impasse du marquis de Baroncelli - 30114 Nages et Solorgues www.mastempo.

Charte sécurité. charte sécurité. Mastempo / Masgroup - 24 impasse du marquis de Baroncelli - 30114 Nages et Solorgues www.mastempo. Charte sécurité charte sécurité La présente charte a pour objectif d améliorer la prévention des risques professionnels, la sécurité des salariés intérimaires Mastempo et d homogénéiser la démarche sécurité

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT

REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Santé Sécurité Travail REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT

Plus en détail

Les formations obligatoires dans le spectacle vivant.

Les formations obligatoires dans le spectacle vivant. Les formations obligatoires dans le spectacle vivant. Un certain nombre de connaissances et de formations sont obligatoires pour répondre : - aux exigences du code du travail vis à vis de la sécurité du

Plus en détail

OHSAS 18001 Système de Management Santé et Sécurité au Travail

OHSAS 18001 Système de Management Santé et Sécurité au Travail OHSAS 18001 Système de Management Santé et Sécurité au Travail Document Unique Evaluation des risques professionnels Vianney BOCK Etudes Conseil et Formation 14, rue Cassini 06300 NICE Phone : +33 4 93

Plus en détail

Paris, le 09 NOV 2011. Le ministre de la fonction publique

Paris, le 09 NOV 2011. Le ministre de la fonction publique MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE Paris, le 09 NOV 2011 Direction générale de l administration et de la fonction publique B9 n 11- MFPF1130836C Le ministre de la fonction publique A Monsieur le ministre

Plus en détail

INSTRUCTION GENERALE TYPE SUR L HYGIENE, LA SECURITE ET LA MEDECINE DE PREVENTION DANS LES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE

INSTRUCTION GENERALE TYPE SUR L HYGIENE, LA SECURITE ET LA MEDECINE DE PREVENTION DANS LES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE INSTRUCTION GENERALE TYPE SUR L HYGIENE, LA SECURITE ET LA MEDECINE DE PREVENTION DANS LES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Plus en détail

INVITATION. 24& 25 juin 2013 à Aix-en-Provence FORMATION HSCT

INVITATION. 24& 25 juin 2013 à Aix-en-Provence FORMATION HSCT INVITATION FORMATION 24& 25 juin 2013 à Aix-en-Provence Destinée au «représentant employeur» et au «s a l a r i é é l u» c h a r g é s d e s q u e s t i o n s d h y g i è n e, santé et conditions de travail

Plus en détail

Les fondamentaux en Santé Sécurité au Travail

Les fondamentaux en Santé Sécurité au Travail santé - sécurité au travail Enseignement agricole Les fondamentaux en Santé Sécurité au Travail Du danger à la prévention des risques professionnels Le secteur agricole est un secteur «à risques». Mais

Plus en détail

Risque Chimique : Repérage des Dangers pour la Santé

Risque Chimique : Repérage des Dangers pour la Santé Risque Chimique : Repérage des Dangers pour la Santé 1 Généralités 2 Risque Chimique / Produits Chimiques : Omniprésents dans le milieu professionnel : 38% des salariés sont exposés à au moins 1 produit

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «hygiène-sécuritéenvironnement

Programme Pédagogique National du DUT «hygiène-sécuritéenvironnement Programme Pédagogique National du DUT «hygiène-sécuritéenvironnement» Présentation des semestres 1/7 Tableau A : tableau synthétique des modules et des Unités d'enseignement (UE) par semestre UE Thème+

Plus en détail

SSIAP - 3 Chef de Service de Sécurité Incendie

SSIAP - 3 Chef de Service de Sécurité Incendie SSIAP - 3 Chef de Service de Sécurité Incendie OBJECTIFS DE LA FORMATION - Former le personnel à la réglementation de sécurité en ERP et IGH - Donner la compétence de : Gérer un poste de sécurité Diriger

Plus en détail

Programme de formation «Evaluation des risques professionnels» Et «Réalisation de Document Unique. Date à définir... INNOPREV SAS. www.innoprev.

Programme de formation «Evaluation des risques professionnels» Et «Réalisation de Document Unique. Date à définir... INNOPREV SAS. www.innoprev. Formation - Conseil - Accompagnement INNOPREV www.innoprev.com Programme de formation «Evaluation des risques professionnels» Et «Réalisation de Document Unique Date à définir... Contact direct Martial

Plus en détail

Santé et Sécurité au Travail SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : L ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES PAR LE CDG 01

Santé et Sécurité au Travail SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : L ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES PAR LE CDG 01 SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : L ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES PAR LE CDG 01 De l obligation générale de sécurité de l élu-employeur vis-à-vis de ses agents "L'employeur prend les mesures nécessaires

Plus en détail

NOS FORMATIONS & PRESTATIONS

NOS FORMATIONS & PRESTATIONS NOS FORMATIONS & PRESTATIONS 1 Sommaire 1.1. FORMATION AUX PREMIERS SECOURS 3 1.1.1. Formation tout public 3 1.1.2. Formation des sauveteurs secouristes du travail 4 1.1.3. Formation continue des sauveteurs

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Inspecteur (trice) en vérification périodique d installations électriques

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Inspecteur (trice) en vérification périodique d installations électriques COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 06/07/2006 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Inspecteur (trice) en vérification périodique

Plus en détail

Le document unique d évaluation des risques dans le premier degré (D.U.E.R.)

Le document unique d évaluation des risques dans le premier degré (D.U.E.R.) ANNEE 20.../20... Le document unique d évaluation des risques dans le premier degré (D.U.E.R.) Nom de l école :... Circonscription :... N RNE :... Tél :...Mail :... D.U.E.R. à envoyer à : - l'ien - la

Plus en détail

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011 CATALOGUE CATALOGUE 2011 1 SOMMAIRE Professionnelle de la prévention, de l éducation et de la sécurité incendie, toute demande de formation spécifique est envisageable dès lors qu elle entre dans le cadre

Plus en détail

AGENT DE MÉDIATHÈQUE

AGENT DE MÉDIATHÈQUE AGENT DE MÉDIATHÈQUE Missions du poste : Assurer l'accueil du public. Assurer le prêt des documents. Entretenir et équiper les documents. Participer à l'activité de l'espace jeunesse de la médiathèque.

Plus en détail

Conseil en Ressources Humaines et Communication. Nos interventions en formation. - Thèmes - Objectifs - Durées

Conseil en Ressources Humaines et Communication. Nos interventions en formation. - Thèmes - Objectifs - Durées Conseil en Ressources Humaines et Communication Nos interventions en formation - Thèmes - Objectifs - Durées Depuis 2003, Vertical RH, organisme de formation, délivre aux entreprises des programmes qui

Plus en détail

DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS Version numéro : Date première rédaction : Date de la dernière mise à jour : Nom de l'entreprise Textes réglementaires Principes généraux de la loi

Plus en détail

Santé - Cohésion sociale

Santé - Cohésion sociale Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 79 ASSISTANT SOCIAL Code : SCS05 Intitulé RIME : Assistant socio-éducatif FPESCS05 Il est chargé du suivi individualisé des agents. Il participe

Plus en détail

LES OBLIGATIONS DE L EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ DES SALARIÉS

LES OBLIGATIONS DE L EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ DES SALARIÉS LES OBLIGATIONS DE L EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ DES SALARIÉS SOMMAIRE Le rappel des obligations légales. les principaux risques. Le document Unique. Rappel des obligations légales Article

Plus en détail