Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows."

Transcription

1 1.1.1 Entretien de Windows : Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows. - Vider le dossier Temp - Vérification du disque dur avec ScanDisk - Défragmentation du disque dur avec le Défragmenteur de disque - Vérification des fichiers système avec Sfc - Vérification du disque dur avec l'antivirus - Vérification et optimisation de la Base de Registre (sous Win 98) A Vider le dossier Temp : Dans le dossier Windows, il existe un dossier Temp. Il est utilisé par les programmes pour placer des fichiers temporaires (fichiers qui ne servent qu'une fois, et qui doivent normalement être supprimés à la fermeture du programme qui les a créé). Cependant, il arrive (notamment en cas de plantage de l'ordinateur), que ces fichiers ne soient pas effacés. Il faudra alors, les supprimer manuellement. Redémarrer l'ordinateur avant de supprimer les fichiers présents dans le dossier Temp. Ceci car un programme d'installation a pu placer des fichiers à l'intérieur. Des fichiers qui seront utilisés au prochain redémarrage de l'ordinateur. Supprimer ces fichiers, empêcherait l'installation du programme de se terminer (voir). C'est pour cette raison qu'il ne faut pas configurer dans autoexec.bat, l'effacement du contenu du dossier Temp. Supprimer le contenu du dossier Temp : Résumé : - ouvrir le dossier C:\WINDOWS\TEMP - supprimer les fichiers présents à l'intérieur. Détaillé : 1 Ouvrir le dossier Temp : - menu Démarrer, Rechercher, Fichiers ou dossiers..., - taper "Temp" (avec les guillemets pour limiter la recherche au mot exact), Dans la fenêtre de résultats : - double-cliquer sur Temp. 2 Supprimer les fichiers : - sélectionner tous les fichiers dans Temp avec Ctrl+A ou avec la souris (voir) - cliquer avec le bouton droit dans la partie en surbrillance, - sélectionner "Supprimer". On peut créer un raccourci du dossier Temp dans le menu Démarrer pour y accéder plus facilement (voir). Ne pas confondre ce dossier C:\WINDOWS\TEMP, avec le dossier C:\temp que je recommande de créer pour décompresser les fichiers (voir). B Vérification du disque dur avec ScanDisk : ScanDisk est un logiciel qui vérifie l'intégrité du disque dur. Une vérification est souhaitable : - régulièrement, - après un plantage de l'ordinateur (elle est faite automatiquement), - avant une défragmentation, - quand on constate une anomalie concernant l'espace libre du disque dur. Il existe deux versions de ScanDisk :

2 Scandisk.exe sous Dos lancé automatiquement après un plantage de l'ordinateur. Il est présent sur la disquette de démarrage. On peut l'utiliser en mode MS-DOS, en cas de difficultés pour accéder à Windows. Scandskw.exe sous Windows lancé par l'utilisateur. Lancer ScanDisk sous Windows : ScanDisk de Windows est accessible de deux façons : 1 Par le menu Démarrer : - menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, ScanDisk 2 Par le Poste de Travail : - double-cliquer sur Poste de Travail, - cliquer avec le bouton droit sur C: (ou sur le lecteur qu'on veut vérifier), - sélectionner "Propriétés", - cliquer sur l'onglet "Outils", - cliquer sur "Contrôler maintenant". Une vérification simple suffit en général. Si les erreurs deviennent fréquentes, on pourra effectuer une vérification minutieuse. Décocher la case "Corriger automatiquement les erreurs". Afin de pouvoir connaître la nature des erreurs délectées. Dans certains cas (rares heureusement), ScanDisk a un effet plus dévastateur que réparateur. En cas d'erreurs, l'idéal est de disposer d'un autre logiciel de vérification (comme Norton Disk Doctor), afin de contrôler à nouveau le disque avant d'effectuer une réparation. Si le contrôle du disque ne s'effectue pas entièrement, et que la vérification redémarre indéfiniment. Il faudra effectuer l'opération en mode sans échec (voir) Version Norton de ScanDisk : Quand on installe Norton Utilities, celui-ci propose de remplacer ScanDisk version Dos par Norton Disk Doctor (Ndd.exe). Avec Norton Utilities 2000 v4.5 - Win95/98, on peut constater un problème de lenteur à l'éxécution de Norton Disk Doctor sous Dos. Il faut mettre à jour Norton Disk Doctor : - par l'intermédiaire de Live Update, ou, - en téléchargeant une version corrigée de Ndd.exe, et en suivant les informations données sur cette page (cliquer ici). C Défragmentation du disque dur : On peut défragmenter le disque dur une fois par semaine. Plus la défragmentation sera fréquente, plus elle sera rapide. Diviser le disque dur en plusieurs partitions (voir) permettra de limiter la fréquence et la durée de la défragmentation. Une partition consacrée aux documents archivés sera moins sujette à la fragmentation qu'une partition contenant, par exemple, le fichier cache d'internet Explorer (voir). La défragmentation sera plus rapide en désactivant auparavant les programmes qui tournent en tâche de fond (voir). On peut fixer la taille du fichier de mémoire virtuelle pour éviter qu'il se fragmente (voir). Utilité de la défragmentation : La défragmentation sert à réorganiser les fichiers sur le disque dur. Au fur et à mesure que l'on se sert de l'ordinateur, des fichiers sont ajoutés, supprimés ou modifiés. Ils sont déplacés et réécris à différents endroits du disque dur, et se retrouvent divisés en plusieurs morceaux. Les têtes

3 de lecture du disque dur sont amenées à faire de fréquents déplacements pour lire les morceaux de fichiers. Donc, lenteur d'accès aux données et usure du disque dur. La défragmentation permet de réunir ces morceaux de fichiers éparpillés sur le disque. Ainsi, les têtes de lecture du disque travaillent moins, et l'accès aux données est plus rapide. Fréquence de la défragmentation : Suivant l'utilisation de l'ordinateur (installation de programmes, modification de fichiers, utilisation d'internet), la défragmentation pourra se faire de plusieurs fois par semaine à une fois par mois. Ne pas oublier que plus la défragmentation sera fréquente, moins de temps elle durera. Le meilleur programme pour défragmenter le disque dur est Speed Disk de Norton Utilities (payant). Il est notamment, beaucoup plus rapide que le défragmenteur de Windows. a) Avant d'effectuer la défragmentation : Désactiver TaskMonitor Windows 98 utilise un programme pour améliorer l'accès aux données : TaskMonitor. Ce programme recense des informations sur les programmes utilisés (fichiers.exe et fichiers associés.dll,.drv,...) et leur fréquence d utilisation en vue d optimiser leur emplacement sur le disque dur. Cependant, compte tenu du faible avantage procuré (souvent très subjectif), de l encombrement du disque dur avec les fichiers.lg(x) dans le répertoire C:\Windows\Applog et de la durée de la défragmentation qui en découle, il est préférable de le désactiver. Désactiver TaskMonitor : - menu Démarrer, Exécuter..., - taper : msconfig - onglet "Démarrage", décocher "TaskMonitor", - redémarrer l'ordinateur. On peut alors supprimer le contenu de C:\Windows\Applog désormais inutile. b) Méthode pour défragmenter le disque dur : 1 Désactiver les tâches en cours : Pour que la défragmentation se déroule le plus rapidement possible, il est préférable de désactiver d'abord les programmes qui tournent en "tâche de fond". Cela peut se faire manuellement, ou avec EndItAll. Cette méthode peut servir également pour l'utilisation de ScanDisk (voir) Manuellement : - appuyer une fois sur Ctrl+Alt+Suppr, - sélectionner chaque ligne *sauf Explorer et Systray*, - cliquer sur "Fin de tâche". Certains programmes peuvent refuser de se désactiver, on pourra les laisser. Après la défragmentation, il faudra faire redémarrer l'ordinateur pour relancer les programmes arrêtés. EndItAll v : Petit programme qui permet d'arrêter tous les programmes qui tournent, sauf explorer et systray. Pratique pour lancer une défragmentation. Traduction par Formatland : 2 Lancer le défragmenteur de disque :

4 Deux façons de le lancer : 1 Par le menu Démarrer : - menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Défragmenteur de disque 2 Par le Poste de Travail : - double-cliquer sur Poste de Travail, - cliquer avec le bouton droit sur C:, - sélectionner "Propriétés", - cliquer sur l'onglet "Outils", - cliquer sur "Défragmenter maintenant". Au lancement du Défragmenteur de disque : - cliquer sur "Paramètres", - décocher "Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite", - cliquer sur OK, - sélectionner éventuellement le disque à défragmenter, - cliquer sur OK. Il est préférable de ne pas se servir de l'ordinateur pendant la défragmentation. c) Mise en garde : La défragmentation étant une opération concernant le disque dur, donc les données qui s'y trouvent, il est préférable de faire une sauvegarde sur un autre support des fichiers les plus importants. Problème de défragmentation : Ce problème concerne également l'utilisation de ScanDisk. Il peut arriver que la défragmentation s'interrompe et recommence indéfiniment. C'est dû à la présence d'un programme (antivirus ou écran de veille) qui continue à écrire des données sur le disque pendant l'opération, rendant celle-ci impossible. Si la désactivation des tâches en cours (voir) ne donne rien, il faudra défragmenter le disque dur en Mode sans échec : - menu Démarrer, Arrêter..., - sélectionner "Redémarrer", - appuyer sur la touche Ctrl (Win98) ou F8 (Win95) au lancement de l'ordinateur. Ceci, après le premier écran du Bios, mais avant le lancement de Windows. Dans le menu qui apparaît : - sélectionner "3. Mode sans échec". Après la défragmentation, redémarrer l'ordinateur pour quitter le mode sans échec. D Vérification des fichiers système : On peut faire régulièrement une vérification des fichiers système. - en cas de dysfonctionnement : pour vérifier l'intégrité des fichiers, - en cas d'ajout ou de suppression de programme : pour mettre à jour le fichier Sfclog.txt On utilisera pour ça le Vérificateur des fichiers système (Sfc.exe) Le Vérificateur des fichiers système servira également à restaurer un fichier système défectueux ou manquant (voir plus bas), à partir du cd-rom de Windows ou du dossier contenant les fichiers.cab (fichiers d'installation de Windows (voir)). Pour vérifier les fichiers système : - menu Démarrer, Exécuter... - taper : sfc - cliquer sur "Démarrer". ou alors :

5 - menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, - sélectionner "Informations système", - menu Outils, "Vérificateur des fichiers système" - cliquer sur "Démarrer" Important : Si le programme demande de réparer user.exe, ignorer ce conseil (voir plus bas) Le programme va : - vérifier s'il n'y a pas de fichier endommagé, si c'est le cas, il va proposer de le(s) restaurer. - enregistrer la liste des fichiers système ajoutés, modifiés ou supprimés dans le fichier C:\WINDOWS\Sfclog.txt Conseil : Il est utile de lancer Sfc après l'ajout ou la suppression d'un programme, pour conserver une trace des fichiers qui ont été ajoutés ou retirés du système. Le fichier Sfclog.txt peut être consulté : 1 Avec le Bloc-notes ou Wordpad : - rechercher sfclog sur le disque dur, et double-cliquer dessus. 2 Dans le Vérificateur de fichiers système : - cliquer sur "Paramètres" puis sur "Afficher le journal" a) Très important : problème avec user.exe Si le programme demande de réparer user.exe, ignorer ce conseil (car être sous Windows signifie que ce fichier est en bon état). C'est un défaut du Vérificateur de fichiers système qui propose, parfois, de remplacer le bon "user.exe" par un "user.exe" se trouvant dans le fichier "mini.cab" et utilisé lors de l installation de Windows. Au "boot" qui suit le remplacement, la machine ne peut plus passer sous Windows. Méthode de récupération d'user.exe en cas de problème : Si l ancien fichier a été sauvegardé avant le remplacement, il suffit, sous Dos, de copier ce fichier dans le répertoire C:\Windows\System. S il n a pas été sauvegardé, il faut récupérer le "bon" user.exe sur une autre machine, ou l extraire d un des fichiers.cab de l installation de Windows par la ligne de commande suivante sous Dos : extract /a d:\win98\base4.cab user.exe /l c:\windows\system en corrigeant au besoin l emplacement des fichiers.cab (dans l exemple, d:\win98). Et si cet emplacement est un cd-rom, il faut avoir accès à ce lecteur. E Restaurer un fichier système avec SFC : Avec Sfc, on peut restaurer un fichier Windows absent ou endommagé : - à partir du cd-rom de Windows, ou - à partir du dossier contenant les fichiers.cab (fichiers d'installation de Windows (voir)). Voici un exemple qu'il faudra adapter suivant le fichier à restaurer : - menu Démarrer, Exécuter..., - taper : sfc - sélectionner "Extraire un fichier à partir du disque d'installation". - taper dans le rectangle blanc : c:\windows\system\xxx.dll (xxx.dll = le nom du fichier à réinstaller) - cliquer sur Démarrer, - indiquer l'endroit où se trouve le fichier dans "Restaurer à partir de", - indiquer l'endroit où placer le fichier dans "Enregistrer le fichier dans" :

6 Emplacement des fichiers Windows dans les fichiers *.cab : Les fichiers de Windows présent sur le CD-ROM Windows, se trouvent dans des fichiers *.cab (ex : Win98_22.cab). Ces fichiers sont des archives qui peuvent être ouvertes avec un logiciel de compression (WinZip, PowerArchiver, etc.) Pour savoir dans quelle archive se trouve(nt) le(s) fichier(s) Windows à restaurer : - consulter les fichiers : Layout.inf, Layout1.inf et Layout2.inf présents dans le dossier : C:\WINDOWS\INF F Vérification et optimisation de la base de registre : Périodiquement, sous Windows 98, il est conseillé d effectuer une vérification et une optimisation de la base de registre. Pour cela : 1 Passer sous Dos : - menu Démarrer, Arrêter... - sélectionner "Redémarrer en mode MS-DOS" - taper : scanreg /fix - Entrée. Après ça : - taper : scanreg /opt - Entrée. 2 Repasser ensuite sous Windows : - appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

Cloner son système avec True Image

Cloner son système avec True Image Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image

Plus en détail

Installer Ccleaner. Une fenêtre de présentation s'affiche. Cliquer sur "Suivant".

Installer Ccleaner. Une fenêtre de présentation s'affiche. Cliquer sur Suivant. Installer Ccleaner Pour télécharger Ccleaner allez dans la rubrique téléchargement du site Lancer le fichier téléchargé. Laisser le langage "French" et cliquer sur "OK". Une fenêtre de présentation s'affiche.

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Maintenir son ordinateur Windows 7 à jour 1 Introduction Un ordinateur, c'est comme une voiture, ça s'entretient. Vous allez apprendre

Plus en détail

Partitionner un disque dur sous Windows XP

Partitionner un disque dur sous Windows XP Partitionner un disque dur sous Windows XP Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Faire le ménage dans son ordinateur

Faire le ménage dans son ordinateur www.rochechouart.com/mediatheque rochechouart.cyber-base.org Présentation de l atelier Faire le ménage dans son ordinateur L objectif de cet atelier est de vous montrer les différents procédés pour effacer

Plus en détail

NETTOYAGE DE SON. Pour Windows XP MARS 2004

NETTOYAGE DE SON. Pour Windows XP MARS 2004 NETTOYAGE DE SON PC Pour Windows XP MARS 2004 LÉGENDE DES TERMES EMPLOYÉS Double-cliquer : deux clics successifs avec le bouton gauche de la souris Cliquer : Un clic avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Utiliser Glary Utilities

Utiliser Glary Utilities Installer Glary Utilities Après avoir téléchargé Glary Utilities sur le site "http://secured-download.com/softwares/1737-glary-utilities ", double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Choisissez

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Décochez "Google Chrome" à l'installation si vous ne souhaitez pas installer le navigateur de Google.

Décochez Google Chrome à l'installation si vous ne souhaitez pas installer le navigateur de Google. est un utilitaire de nettoyage gratuit de la base de registre de Windows. Il permet de la vérifier et de l'optimiser en nettoyant les librairies dynamiques (DLL) inexistantes, les contrôles Active X, les

Plus en détail

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Table des matières Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires... 1 Performance Toolkit... 3 Débuter avec Performance Toolkit... 3 Installation...

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

WINDOWS 9X. Le système d exploitation Win 9X est compatible WIN 3.11 ( 16 bits ) et WIN 9X ( 32 bits ) Win 9X démarre sur partition MS DOS

WINDOWS 9X. Le système d exploitation Win 9X est compatible WIN 3.11 ( 16 bits ) et WIN 9X ( 32 bits ) Win 9X démarre sur partition MS DOS WINDOWS 9X Le système d exploitation Win 9X est compatible WIN 3.11 ( 16 bits ) et WIN 9X ( 32 bits ) Win 9X démarre sur partition MS DOS Différences entre les 2 systèmes : Win 3.11 est un système multitâche

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 7

Partitionner un disque dur avec Windows 7 Partitionner un disque dur avec Windows 7 Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partitions) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Leçon N 3 Nettoyer votre ordinateur (2

Leçon N 3 Nettoyer votre ordinateur (2 Leçon N 3 Nettoyer votre ordinateur (2 ème partie) (2 ème Après avoir nettoyé les programmes et lla base de registre, poursuivez votre nettoyage par les opérations suivantes. 4 Menu de démarrage Vous avez

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

CCLEANER. désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer. Nettoyeur

CCLEANER. désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer. Nettoyeur CCLEANER Les fonctions de Ccleaner : nettoie différents fichiers (voir détail) corrige les erreurs du registre (voir détail) désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer Nettoyeur

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 Sommaire 1. Ranger & organiser son PC 1.1 La création de vos dossiers 1.2 Le déplacement de vos fichiers 1.3 La suppression de vos fichiers

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Ninite est un site web permettent de télécharger et d installer plusieurs logiciels par le biais d un seul fichier.

Ninite est un site web permettent de télécharger et d installer plusieurs logiciels par le biais d un seul fichier. 1 Ninite https://ninite.com/ Ninite est un site web permettent de télécharger et d installer plusieurs logiciels par le biais d un seul fichier. Nous allons donc cocher les logiciels utiles pour nettoyer

Plus en détail

Comment bien nettoyer Windows

Comment bien nettoyer Windows Comment bien nettoyer Windows Au fur et à mesure que vous vous servez de votre ordinateur, Windows 7 s'alourdit et le disque dur s'encombre de fichiers inutiles. Il faut faire la chasse aux importuns.

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Dans le dossier Programmes d installation Vous trouverez deux fichiers, l'un de 466 Mo (XP mode), l'autre (Windows6.1-KB958559-x86.msu)

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Installation d un système d exploitation Windows XP

Installation d un système d exploitation Windows XP Installation d un système d exploitation Windows XP Lycée Professionnel Louis Lumière Systèmes Electroniques Numériques SOMMAIRE Mise en situation : Installation d un système d exploitation... 2 Cahier

Plus en détail

Un disque dur plus fiable et plus rapide

Un disque dur plus fiable et plus rapide Un disque dur plus fiable et plus rapide Si Windows est parfois lent, ce n'est pas toujours parce que votre machine est dépassée ou qu'il lui faut plus de mémoire vive. La plupart du temps, c'est le disque

Plus en détail

5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7

5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7 5.0 5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Dans ce TP, vous allez observer les résultats après avoir utilisé la vérification

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

Créer une clé USB de réparation

Créer une clé USB de réparation Créer une clé USB de réparation Lorsque Windows 7 n'arrive pas à démarrer ou bien lorsque vous souhaitez restaurer une sauvegarde complète de votre système, vous pouvez utiliser le disque de Windows 7.

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/09/2014 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Pour résoudre ce problème, je vous propose d'effectuer les manipulations suivantes:

Pour résoudre ce problème, je vous propose d'effectuer les manipulations suivantes: Problèmes Windows Update sous W7 code erreur 800736B3 Je croyais être le seul a avoir des problèmes...! Le dernier en date, échec des 29 dernières mises à jour. Après avoir galéré, j'ai demandé de l'aide

Plus en détail

Accélérer le démarrage de Windows 7

Accélérer le démarrage de Windows 7 Accélérer le démarrage de Windows 7 Lorsque Windows démarre, de nombreux programmes sont chargés automatiquement. Le lancement de certains d'entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les pare-feu,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

SCRIBE PROFIL OBLIGATOIRE XP PRO

SCRIBE PROFIL OBLIGATOIRE XP PRO a PRE-REQUIS Station raccordée au domaine WINSCRIBE Client Scribe installé Lorsque l'élève ou l'enseignant se connecte sur une station alors l'environnement de travail est créé à l'aide de différents paramètres

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Installation de la suite Antivirus. Procédure d'installation sur un ordinateur de l'école.

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Installation de la suite Antivirus. Procédure d'installation sur un ordinateur de l'école. Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Installation de la suite Antivirus Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Présentation Au moyen de ce guide, un utilisateur peut effectuer une mise à jour du micrologiciel sur les SSD Crucial Client

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

5 - Désactivez les rapports d'erreurs Vous gagnerez un peu d'espace sur le disque et, surtout, vous éliminerez un mécanisme sans intérêt.

5 - Désactivez les rapports d'erreurs Vous gagnerez un peu d'espace sur le disque et, surtout, vous éliminerez un mécanisme sans intérêt. 10 conseils pour optimiser Windows Introduction Tel qu'il est installé d'origine, Windows XP ne fournit pas les meilleures performances. Voici 10 conseils pour en tirer le meilleur parti. 1 - Optez pour

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Windows XP. Souris et clavier

Windows XP. Souris et clavier Windows XP Souris et clavier 1 La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore

Plus en détail

Optimisation SSD associé à un disque dur classique. Windows 7.

Optimisation SSD associé à un disque dur classique. Windows 7. Optimisation SSD associé à un disque dur classique. Windows 7. Tutoriel mis à jour le 20 novembre 2011 Astuce. Pour simplifier la mise en place sur l'écran, cliquer sur Démarrer (l'icône Windows du clavier)

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d éventuelles pertes

Plus en détail

Tutorial : Partitionner son disque dur avec Partition Magic

Tutorial : Partitionner son disque dur avec Partition Magic Tutorial : Partitionner son disque dur avec Partition Magic INTRODUCTION : Le but de ce tutorial n'est pas de faire un descriptif détaillé de toutes les fonctions de Partition Magic mais seulement d'apprendre

Plus en détail

Installer Windows 8 depuis une clé USB

Installer Windows 8 depuis une clé USB Installer Windows 8 depuis une clé USB Depuis Windows 98, les versions "grand public" de Windows sont commercialisées sur un support optique. Cela peut être un CD (98, Me, XP) ou bien un DVD (Windows Vista

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos rapports, de

Plus en détail

Faire Le Ménage. Faire le ménage lié à l utilisation de son PC

Faire Le Ménage. Faire le ménage lié à l utilisation de son PC Faire le ménage lié à l utilisation de son PC Ranger ses documents Avant de se lancer dans un ménage plus approfondit, il est conseillé de classer ses documents. Comment? Faire des dossiers / des sous-dossiers

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE ORDINATEUR

QUELQUES CONSEILS POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE ORDINATEUR QUELQUES CONSEILS POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE ORDINATEUR Table des matières 1. AVANT-PROPOS...2 2.CRÉER UN POINT de RESTAURATION - RESTAURER le SYSTÈME...2 2.1 Créer un point de restauration...3 2.2 Restaurer

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Compression - Décompression avec 7-Zip. Georges Silva

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Compression - Décompression avec 7-Zip. Georges Silva Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Compression - Décompression avec 7-Zip Georges Silva Logiciel : 7-Zip site : http://www.7-zip.org Niveau : Débutant Auteur : Georges Silva

Plus en détail

Windows Update. Vérifier ou modifier le mode de mises à jour

Windows Update. Vérifier ou modifier le mode de mises à jour Windows Update Windows Update est le système de mise à jour de Windows. Ce système intelligent examine les composants de Windows XP installés sur votre ordinateur et recherche par internet sur le site

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

Donner un second souffle à votre PC

Donner un second souffle à votre PC EmA - AC 2014-2015 Donner un second souffle à votre PC Antonio TRIGNANI COFTeN - 2015 Projet soutenu par : Le Fonds Social Européen, Fonds FEDER de l Union Européenne, le SPF Emploi, Travail et Concertation

Plus en détail

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire.

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Utilisation de Linux avec une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur Cahier n o 7 Mon ordinateur Gestion et Entretien de l ordinateur ISBN : 978-2-922881-11-0 2 Table des matières Gestion et Entretien de l ordinateur Introduction 4 Inventaire du matériel 5 Mise à jour du

Plus en détail

WINDOWS Mot de passe perdu

WINDOWS Mot de passe perdu WINDOWS Mot de passe perdu D après PC Astuces On a perdu le mot de passe Windows et il est impossible de s en souvenir? On a beau avoir essayé des dizaines de mots de passe à l'ouverture d une session,

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP Installation «propre» de Windows XP Bien que la mise à jour soit possible, il est préférable d'installer Windows XP d une manière plus «propre» en partant d'un disque vierge. Ce choix se fonde sur le fait

Plus en détail

TUTO 15 : Comment ajouter un ordinateur dans le domaine «Ecole»? École Numérique Rurale. 1.Préparation du poste informatique...1

TUTO 15 : Comment ajouter un ordinateur dans le domaine «Ecole»? École Numérique Rurale. 1.Préparation du poste informatique...1 Sommaire 1.Préparation du poste informatique...1 2.Procédure d'intégration...2 3.Procédure avec un poste Windows Vista ou 7...3 4.Cas particulier d'une «ré-intégration»...4 Il peut être nécessaire dans

Plus en détail

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire.

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES Type Machine : REFERENCE B.I.T BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES REFERENCE PRODUIT SIRIUS : UC / UC - Deposit / CL / CL- Deposit Catégorie : Electrique Software Electronique Mécanique Autre Objet : Partitionner

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

MASQUER AUTOMATIQUEMENT LA BARRE DES TÂCHES...1 ALIGNER LES ICÔNES...1 RENOMMER VOS LECTEURS...1 VIDER LE DOSSIER TEMPORAIRE...1

MASQUER AUTOMATIQUEMENT LA BARRE DES TÂCHES...1 ALIGNER LES ICÔNES...1 RENOMMER VOS LECTEURS...1 VIDER LE DOSSIER TEMPORAIRE...1 T A B L E D E S M A T I È R E S MASQUER AUTOMATIQUEMENT LA BARRE DES TÂCHES...1 ALIGNER LES ICÔNES...1 RENOMMER VOS LECTEURS...1 VIDER LE DOSSIER TEMPORAIRE...1 CHANGER SON MOT DE PASSE...1 CONNAÎTRE SA

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup Le Crabe Info lecrabeinfo.net un sacré coup de pince! Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Le Crabe Info Tutoriels Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows

Plus en détail

Sauvegarder Bcdi (réseau Novell / Gespere)

Sauvegarder Bcdi (réseau Novell / Gespere) Sauvegarder Bcdi (réseau Novell / Gespere) Remarque importante : dans l'académie, l'installation du logiciel Bcdi est faite sous Novell avec l'interface Gespere dont la dernière version en fin d'année

Plus en détail

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_cle_usb/page1.htm Réparer une clé USB

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_cle_usb/page1.htm Réparer une clé USB http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_cle_usb/page1.htm Réparer une clé USB Les clés USB font partie du quotidien et à force de les brancher / débrancher (pas toujours correctement), de les

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous? Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE «Initiation» du 22 mars 2010 Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Plus en détail