PREAMBULE. Il est donc apparu nécessaire de faire un point sur les textes qui encadrent leur gestion.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREAMBULE. Il est donc apparu nécessaire de faire un point sur les textes qui encadrent leur gestion."

Transcription

1 PREAMBULE Les sorties et voyages scolaires, de part leur déroulement à l extérieur de l enceinte de l établissement, présentent certaines difficultés juridiques dans leur organisation et certains risques pour la sécurité des élèves. Il est donc apparu nécessaire de faire un point sur les textes qui encadrent leur gestion. Ce guide sur les voyages et sorties scolaires est destiné aux chefs d établissement, aux directeurs d école et aux agents comptables. Il est présenté sous forme de fiches pratiques par thème faisant apparaitre les dispositions communes aux établissements scolaires et les dispositions particulières aux 1 er et 2 nd degrés. Les textes de référence sont présents à la fin de chacune des fiches ainsi qu une foire aux questions lorsque cela s est avéré utile.

2 SOMMAIRE FICHE 1 PRINCIPES FICHE 2 DEFINITIONS FICHE 3 ETAPES DU PROJET FICHE 4 SURVEILLANCE ET ENCADREMENT FICHE 5 FINANCEMENT FICHE 6 GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE FICHE 7 ASSURANCES ET RESPONSABILITE FICHE 8 TRANSPORTS SCOLAIRES FICHE 9 STRUCTURES D ACCUEIL ET D HEBERGEMENT FICHE 10 VOYAGES A L ETRANGER FICHE 11 APPARIEMENTS ET ECHANGES INDIVIDUELS D ELEVES A L ETRANGER FICHE 12 ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

3 FICHE 1 PRINCIPES PRINCIPES COMMUNS Les sorties ou les voyages scolaires s organisent dans le cadre du service public d éducation. Les principes de gratuité, d égalité et de continuité, qui figurent dans le préambule de la constitution de 1946, doivent donc être respectés. Principe de gratuité La gratuité de l enseignement public est un principe constitutionnel qui s applique à l ensemble de la prestation d enseignement. A ce titre, les activités obligatoires d enseignement, comme les sorties et voyages scolaires obligatoires, sont gratuites. Aucune participation financière ne peut être demandée aux familles. Les sorties et voyages facultatifs, quant à eux, permettent de recourir à différentes sources de financement, dont la contribution financière des familles. Principe d égalité Lorsqu une participation financière est demandée aux familles au titre d une sortie ou d un voyage scolaires facultatifs, l établissement scolaire doit veiller à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves afin de garantir l égalité d accès au service public de l éducation (article L551-1 du code de l éducation). Principe de continuité L élève qui ne participe pas à l activité facultative doit être accueilli au sein de l établissement afin de suivre l enseignement qui doit lui être normalement dispensé. L établissement doit donc veiller à la bonne mise en œuvre des mesures de remplacements des personnels enseignants. 1 er DEGRE Les finalités et objectifs d une sortie scolaire sont : contribuer à donner du sens aux apprentissages, en favorisant par exemple le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel ou avec des acteurs dans leur milieu de travail, et faire évoluer leurs représentations en les confrontant avec la réalité, favoriser le décloisonnement des enseignements et mettre l accent sur les aspects transversaux des apprentissages, tendre à compenser les inégalités sociales et culturelles, permettre l apprentissage de la vie collective et l instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celle de la classe, venir en appui des programmes, s'intégrer au projet d'école et au projet pédagogique de la classe. 2 nd DEGRE Les sorties ou les voyages scolaires participent par nature à la mission des EPLE et doivent donc répondre à des critères pédagogiques et éducatifs : il est souhaitable que l ensemble des élèves concernés y participent, il est également souhaitable qu ils soient issus d un même niveau de classe ou, a minima, que le groupe présente une certaine homogénéité, le projet de voyage ou de sortie doit toujours être retenu au niveau de l'établissement et doit tendre vers l approfondissement ou l illustration des questions étudiées en classe, l activité ne doit causer aucune fatigue excessive à l élève.

4 FICHE 2 DEFINITIONS DEFINITIONS COMMUNES La sortie ou le voyage scolaire, une activité périscolaire? Les activités périscolaires (ou périéducatives) prolongent le service public de l éducation et sont en principes facultatives tant pour l établissement que pour les élèves. Elles peuvent être organisées avec le concours des autres services de l Etat, des collectivités territoriales, des associations ou des fondations. Elles ont pour objectifs, notamment, de favoriser pendant le temps libre des élèves leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l information et de la communication. Les établissements scolaires doivent veiller à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves Relèvent donc de ces activités, les sorties et voyages scolaires. Sortie scolaire ou voyage scolaire? Le code de l Education ne fait pas de distinction entre la sortie ou le voyage scolaire. Communément, le critère retenu pour les distinguer est la nuitée. En conséquence, une sortie correspond à une activité extérieure inférieure à 1 journée alors que le voyage comprend au moins 1 nuitée. A noter que dans le 1 er degré, on parle de sorties occasionnelles avec nuitées et non de voyage. Appariements et échanges d élèves à l étranger L appariement instaure une relation officielle et permanente entre un établissement (école, collège ou lycée) français et un établissement étranger similaire. Il sert de cadre à des échanges et activités divers de caractères scolaire et culturel et doit faire l objet d une procédure de mise en relation des deux établissements et d une procédure d homologation par le rectorat. Les échanges individuels d élèves du 2 nd degré à l étranger ont pour but d enrichir leur formation : découverte d un autre mode de vie, d une autre culture et bonne connaissance d une langue étrangère. L échange individuel de moyenne ou de longue durée se déroule en période scolaire, est basé sur le principe de réciprocité et doit répondre à un intérêt pédagogique et culturel. Il est souhaitable que ces échanges s effectuent dans le cadre d appariements scolaires ou dans le cadre de projets pédagogiques concertés par les établissements partenaires. (cf. fiche «appariements et échanges individuels d élèves à l étranger»)

5 1 er DEGRE Les sorties scolaires permettent de pratiquer, à l occasion du séjour, des activités qui viennent en appui des programmes. Elles sont intégrées au projet d école et au projet pédagogique. Elles sont obligatoires lorsqu elles sont organisées pendant les horaires habituels de la classe hors pause déjeuner, ou facultatives dans les autres cas. Ce caractère facultatif ou obligatoire détermine les modalités de financement de la sortie scolaire (cf. fiche «financement»). 3 catégories de sorties scolaires Les sorties scolaires régulières relèvent des enseignements réguliers, sont inscrites à l emploi du temps, nécessitent un déplacement hors de l'école, nécessitent l autorisation du directeur d école. Par conséquent, elles sont toujours obligatoires et gratuites. Exemple : l activité piscine lorsqu elle est inscrite à l emploi du temps. Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée permettent de dispenser des activités d'enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, doivent s inscrire dans le cadre de l action éducative conforme aux programmes d enseignements. nécessitent l autorisation du directeur d école. Exemple : la visite d un musée Relèvent également des sorties scolaires occasionnelles sans nuitée : - les sorties organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement - les échanges d'une journée qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers. Les sorties scolaires avec nuitées permettent de dispenser les enseignements conformément aux programmes de l'école, mettent en œuvre des activités dans d'autres lieux et selon d'autres conditions de vie, nécessitent l autorisation de l inspecteur d'académie. Désormais, et dans un souci d homogénéisation, cette notion regroupe l ensemble des anciennes catégories de «classes transplantées» (voyages collectifs d élèves, classes de découverte, classes d environnement (de neige, de mer, vertes), et classes culturelles avec au minimum une nuitée) et se distingue, selon la durée, entre : - les séjours scolaires courts lorsque la durée est inférieure à 5 jours - les classes de découvertes lorsque la durée est supérieure ou égale à 5 jours Exemple : un voyage linguistique ou culturel. Relèvent également des sorties scolaires avec nuitées : - les échanges internationaux même d une journée (sauf s ils se déroulent dans un pays étranger frontalier sur 1 journée = sorties scolaires occasionnelles sans nuitées)

6 2 nd DEGRE Les sorties et voyages collectifs d élèves Ils se définissent comme : tous types de sorties ou de voyages collectifs d élèves, organisés officiellement par le chef d établissement, dans le cadre d une action éducative, ayant lieu en tout ou partie pendant le temps scolaire. Relève également des sorties et voyages collectifs d élèves : Le voyage qui se déroule en totalité pendant la période des vacances mais organisé dans les mêmes conditions que ceux précédemment cités. Ne relèvent pas de cette réglementation : - les classes de nature (classes de neige, classes de mer, classes vertes...) - les appariements (cf. fiche «voyages à l étranger») - les sorties ou voyages qui relèvent de l initiative privée : ils n ont pas de caractère pédagogique, se déroulent hors temps scolaire et ne peuvent être organisés que par une association ayant son siège dans l établissement (foyer socio-éducatif (FSE), association sportive, etc.) et en aucun cas par l établissement, ces activités ne relevant pas de sa mission. Les sorties scolaires relèvent de deux catégories selon leur caractère obligatoire ou facultatif. Sortie obligatoire La sortie obligatoire s inscrit dans le cadre des programmes officiels d enseignement ou, si ce n est pas le cas, est qualifiée comme tel par le chef d établissement à qui il appartient de déterminer s il s agit d une activité obligatoire ou facultative. La sortie obligatoire doit répondre à trois conditions cumulatives : concerner une classe entière ou un niveau déterminé se dérouler en période scolaire son financement doit être assuré en totalité par l établissement Sortie facultative La sortie facultative doit présenter une ou plusieurs caractéristiques suivantes : concerne une ou plusieurs classes ou seulement quelques élèves permet d atteindre un objectif éducatif sans s inscrire dans les programmes officiels se déroule tout ou partie hors temps scolaire ou en totalité pendant les périodes de vacances sa durée ne peut excéder 5 jours sur le temps scolaire son financement est divers et peut faire appel à la contribution des familles Le caractère facultatif ou obligatoire de l activité détermine les modalités de financement de la sortie (cf. fiche «financements») Les élèves qui ne participent pas à une sortie facultative doivent être accueillis dans l établissement pour recevoir un enseignement normalement dispensé.

7 FAQ Un élève accueilli au sein d un établissement du 1 er degré dans le cadre d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé peut-il participer à la sortie scolaire? Oui, l élève doit, dans toute la mesure du possible, pouvoir participer à la sortie scolaire au même titre que les autres enfants. Quelle réglementation doit-on appliquer aux sorties et voyages scolaires organisés dans le cadre des classes post-bac? Les classes post-bac (exemple : les classes préparatoires aux grandes écoles) relèvent de l'enseignement supérieur. Cependant, étant situées au sein des lycées, les textes applicables pour l'organisation des sorties et voyages scolaires sont ceux du 2 nd degré. Quelle réglementation doit-on appliquer pour l'encadrement des élèves qui effectuent des sorties scolaires liées aux visites d'information et séquences d'observation? Ces sorties scolaires relèvent du cadre général de l'organisation des sorties scolaires et donc : - de la circulaire n du 21 septembre 1999 po ur les élèves du premier degré, - de la circulaire n du 25 octobre 1996 pour les élèves du second degré. TEXTES ET REFERENCES Article L551-1 du code de l'éducation (activités périscolaires) Circulaire n du 19/10/1976 Ouverture du système éducatif sur l'étranger : appariements d'établissements scolaires, échanges de classes 1 er degré Circulaire n du 21/09/1999 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n du 5/01/2005 Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré 2 nd degré Circulaire n du 20/08/1976 Sorties et voyages collectifs d'élèves dans le second degré Circulaire n du 12/06/1979 Sorties et voyages collectifs d'élèves à caractère facultatif dans le secondaire Circulaire n du 21/06/1988 Echanges individuels d'élèves avec l'étranger

8 FICHE 3 ETAPES DU PROJET ETAPES COMMUNES La charte interne des sorties et voyages scolaires facultatifs Le projet de sortie ou de voyage doit toujours être inscrit au projet d établissement. Mais, afin d assurer le respect des textes réglementaires et faciliter l organisation des sorties et voyages facultatifs, il est recommandé d établir une charte interne à l établissement (cf.annexe). Cette charte permet de définir les principes généraux retenus (cadre pédagogique, administratif et financier) pour l organisation et l approbation des sorties et voyages scolaires. Sa rédaction peut être réalisée dans le cadre d un groupe de réflexion constitué des représentants des différents membres concernés de la communauté éducative, ou également être débattue en commission permanente dans le 2 nd degré lorsqu elle en a reçu délégation. Une fois établie, la charte fait l objet, pour le 1 er degré, d une approbation par le conseil de l école et pour le 2 nd degré, d un acte administratif approuvé par le conseil d administration et soumis au contrôle de légalité. La responsabilité du projet La responsabilité du projet incombe au directeur de l école/chef d établissement qui autorise le projet après vérification du dossier élaboré qui précise : - les dispositions générales de la sortie ou du voyage (type de sortie, lieu, groupe concerné, etc.) - les dispositions pédagogiques et éducatives (programme, exploitation, évaluation, etc.) - les dispositions matérielles (transports, itinéraire, hébergements, structures d accueil, etc.) - les dispositions financières (mode de financement, régie, etc.) - les dispositions juridiques et médicales (assurances, adresses utiles, etc.) - les dispositions de surveillance et d encadrement - les dispositions de remplacement des professeurs concernés L accord préalable du conseil Avant d être autorisé, le projet de sortie est soumis, dans le 1 er degré à l accord du conseil de l école, et dans le 2 nd degré au vote du conseil d administration. L autorisation du projet Une fois l approbation du projet par le conseil de l école ou le conseil d administration, le directeur de l école ou le chef d établissement vérifient que les conditions d encadrement, de transport, d accueil et celles relatives à la nature et aux activités pratiquées répondent aux exigences des textes en la matière. Une fois cette vérification effectuée, ils autorisent le projet. Dans le cadre des sorties occasionnelles avec nuitée(s), c est l inspecteur d académie du département d origine qui autorise le séjour.

9 1 er DEGRE L organisation de la sortie nécessite de s informer sur le lieu et de prévoir : le financement (cf. fiche «financement»). l organisation pédagogique, qui peut se faire selon 3 formes d organisation de la classe (en un seul groupe, divisée en groupe dispersés sans que l enseignant ait à sa charge un groupe particulier ou divisée en groupes dispersés avec un groupe particulier à la charge de l enseignant), et qui conditionne la surveillance et l encadrement des élèves (cf. fiche «surveillance et encadrement»). la relation avec les familles qui doivent être précisément informées (modalités d organisation de la sortie, heure et lieu de départ et de retour, etc.). Une note écrite d information doit être adressée aux parents pour obtenir leur accord et une réunion d information peut être organisée. Pour les sorties avec nuitées, une réunion est indispensable. l équipe d encadrement de la sortie (cf. fiche «surveillance et encadrement») et l accueil, dans l établissement, des enfants ne partant pas. les mesures de sécurité, notamment pour les activités physiques et sportives (cf. fiche «activités physiques et sportives»), les assurances pour les élèves et les accompagnateurs (cf. fiche «assurances et responsabilité») et selon les cas, les pièces nécessaires à la sortie du territoire (cf. fiche «voyages à l étranger»). les transports et les structures d accueil autorisés. (cf. fiches «transports scolaires» et «structures d accueil et d hébergements»). Le directeur d'école doit prendre contacte au plus tôt avec la municipalité pour l organisation matérielle et financière de la sortie, comme par exemple pour la fourniture d'un moyen de transport scolaire. L autorisation et le dossier de demande d autorisation Pour les 3 catégories de sorties Le dossier de demande d autorisation doit comporter : - la demande d autorisation relative à la catégorie de la sortie, - la fiche d information sur le transport, - les pièces administratives éventuelles. Les formulaires types sont annexés à la circulaire n du 21 septembre Pour les sorties scolaires régulières Le directeur délivre l autorisation par écrit, sur la base du dossier complet, en début d année scolaire ou en début de trimestre si l enseignement ne porte que sur un trimestre. La famille est obligatoirement informée du lieu, du jour et de l'horaire de la sortie. Pour les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée Le dossier complet doit être transmis au directeur d école au moins une semaine avant la date de la sortie. Le directeur délivre l autorisation par écrit au moins trois jours avant la date de la sortie. A noter : *les déplacements situés à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demijournée de classe doivent être autorisés préalablement mais sans condition de délai.

10 Le dossier de demande d autorisation Pour les sorties scolaires avec nuitée(s) Dès l élaboration du projet de sortie, l'administration ou la collectivité territoriale qui prend en charge la gestion de ce projet doit être associée. Le dossier de demande d autorisation doit comporter les éléments suivants : la demande d autorisation de départ le projet pédagogique la fiche d information sur le transport (+ l attestation de prise en charge lorsque le transport est organisé par une collectivité territoriale ou par un centre d accueil) le programme détaillé du séjour et la liste des déplacements prévus pendant ce séjour le budget prévisionnel l autorisation des parents lorsqu un hébergement en famille d accueil est prévu Dispositions médicales : La famille doit fournir les certificats de vaccinations obligatoires ou un certificat de contre-indication. Elles peuvent également fournir des renseignements complémentaires qui figureront sur la fiche sanitaire remise au responsable de la classe. Il est recommandé de demander aux parents, avant le départ, une autorisation écrite permettant d'apporter aux enfants les soins que pourrait nécessiter leur état de santé. A noter qu en cas d'urgence, les dispositions appropriées (hospitalisation, intervention chirurgicale, par exemple) doivent être prises en tout état de cause. Pour les enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période se référer à la circulaire n du 22 juillet Le rôle du directeur de l école Le directeur de l école transmet ce dossier à l inspecteur de l éducation nationale chargé de la circonscription dans le délai de : 5 semaines au moins avant la date de la sortie lorsqu elle se déroule dans le même département 8 semaines au moins avant la date de la sortie lorsqu elle se déroule dans un département différent L inspecteur de l éducation nationale, après avoir donné son avis sur le contenu et l organisation pédagogique du projet, transmet le dossier à l inspecteur d académie et, le cas échéant, aux autres administrations concernées. Le rôle de l inspecteur d académie d origine L I.A. d origine vérifie, dans un premier temps, que le dossier de demande d autorisation de la sortie scolaire est complet et qu il comporte les documents énumérés ci-dessus. Puis il valide le projet pédagogique, vérifie les qualifications des intervenants qui accompagnent la classe depuis le département d origine, vérifie que le transporteur est bien inscrit au registre préfectoral des sociétés de transport, et, lorsque le séjour se déroule dans un ou plusieurs autres départements, transmet le dossier à l I.A. d accueil concerné pour avis préalable. Une fois l avis favorable de l I.A. d accueil obtenu, l I.A. d origine autorise, par écrit, la sortie ou le voyage. L autorisation ou le refus motivé par écrit doit parvenir à l école, via l inspecteur de l éducation nationale, dans un délai de : 15 jours avant la date de la sortie lorsqu elle se déroule dans le même département 3 semaines avant la date de la sortie lorsqu elle se déroule dans un autre département

11 Le rôle de l inspecteur d académie d accueil L I.A. d accueil transmet son avis sur l'organisation de la sortie à l I.A. d origine et doit le tenir informé des éventuelles difficultés survenant lors du séjour. Il vérifie : la conformité des structures d'accueil et des équipements sportifs avec les règles de sécurité en vigueur au vu de la déclaration faite par le responsable de la structure la capacité d'accueil en nombre de classes et en effectifs d élèves la qualification des intervenants du département d'accueil que les transporteurs du département d'accueil sont bien inscrits au registre préfectoral des sociétés de transports du département d accueil le bon déroulement du séjour car il est l interlocuteur référent de la classe sur ce sujet Son avis favorable est indispensable à l autorisation de la sortie. A noter : Les questions de sécurité des structures d accueil relèvent de la compétence de l I.A. d accueil. Il établit donc un répertoire mis à jour des structures d accueil qui doit être consulté obligatoirement par l organisateur de la sortie (cf. fiche «structures d accueil et d hébergements) Le séjour dans une structure d accueil ne figurant pas dans ce registre n est pas interdit. Cependant, l ensemble des acteurs liés à l organisation et à l autorisation de la sortie doivent être particulièrement vigilant et s assurer que les conditions de sécurités sont remplies. Le contrôle relatif au déroulement du séjour *Lorsque des difficultés sont rencontrées lors du séjour, le maître de la classe adresse un rapport en double exemplaire à l inspecteur de l Education nationale du département d origine. Ce dernier transmet les documents à l inspecteur d académie du département d origine qui en fait parvenir un exemplaire à l inspecteur d académie du département d accueil. *Il appartient à l inspecteur d académie du département d accueil d interrompre immédiatement le séjour lorsqu une situation met sérieusement en cause sa qualité ou sa sécurité et informe, sans délai, l inspecteur d académie du département d origine.

12 2 nd DEGRE L organisation de la sortie facultative ou du voyage facultatif nécessite de justifier d un intérêt pédagogique, de s informer sur le lieu et de prévoir : le financement (cf. fiche «financements»). le programme pédagogique du séjour et l exploitation ultérieure systématique. la concertation préalable entre les familles, les élèves et les enseignants. l équipe d encadrement de la sortie ou du voyage et les ordres de services (cf. fiche «surveillance et encadrement»). l accueil, dans l établissement, des élèves ne partant pas. les mesures de sécurité, notamment pour les activités physiques et sportives (cf. fiche «activités physiques et sportives»), les assurances pour les élèves et les accompagnateurs (cf. fiche «assurances et responsabilité»), et l assistance médicale A noter : l autorisation parentale est obligatoire pour les voyages d enfants mineurs. les transports et les structures d accueil autorisés. (cf. fiches «transports scolaires» et «structures d accueils et d hébergements»). La préparation et l organisation relèvent des enseignants, mais c est le chef d établissement qui conserve la responsabilité entière de l opération et des engagements pris avec l extérieur. A ce titre : -il évalue le nombre d accompagnateurs nécessaires -il veille à la qualification suffisante des intervenants extérieurs ou prestataires de service -il délivre les autorisations aux accompagnateurs -il conserve une copie de l ensemble des documents liés à l organisation et au déroulement du projet Le responsable de la classe doit établir un compte-rendu systématique au chef d établissement après chaque voyage.

13 FAQ Un certificat médical est-il obligatoire pour la participation des élèves aux sorties scolaires? Non. Aucune circulaire relative à l'organisation des sorties et voyages scolaires ne mentionnent la nécessité d'un certificat médical pour la participation à ces activités. La responsabilité du chef d'établissement peut-elle être engagée en cas d'intoxication alimentaire? Les règles d'hygiènes doivent être appliquées et respectées notamment en matière de conservation des repas. Il convient donc d'être attentif à la composition des paniers-repas, la responsabilité du chef d'établissement étant susceptible d'être engagée en cas d'intoxication alimentaire. Peut-on recourir aux agences de voyages pour l organisation du séjour? Un organisme reconnu par l'education nationale peut établir une facture globale, en application d'un contrat de prestation de services passé avec l'eple. L organisme prend en charge l organisation du voyage ce qui permet d'éviter les problèmes de responsabilité des professeurs organisateurs et accompagnateurs. Agences de voyages => tous les organismes titulaires soit : - d'une licence pour les agents de voyages, - d'un agrément de tourisme pour les associations, - d'une habilitation pour les transporteurs. 1 er degré TEXTES ET REFERENCES Circulaire n du 21/09/1999 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n du 5/01/2005 Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré 2 nd degré Circulaire n du 20 août 1976 Sorties et voyages collectifs d'élèves dans le second degré Circulaire n du 12/06/1979 Sorties et voyages collectifs d'élèves à caractère facultatif dans le secondaire Circulaire n du 22/10/1986 Déconcentration de la délivrance des autorisations de sorties et voyages collectifs d'élèves dans le secondaire (abrogation de I, premier degré, par la circulaire n du 18/09/1997) Circulaire n du 6/10/1988 Déconcentration de la délivrance des autorisations de sorties et voyages collectifs d'élèves dans le secondaire (abrogation du I, premier degré, par la circulaire n du 18/09/1997)

14 Annexe Ce document constitue une trame qui peut être adaptée par chaque établissement. La charte interne peut mentionner que : le projet de sortie ou de voyage scolaire doit expliciter sa justification en relation avec les enseignements obligatoires et les programmes scolaires la durée maximum de la sortie pris sur le temps scolaire est de XX Le conseil de l école ou le conseil d administration fixe le nombre maximum de sorties facultatives à XX par niveau ou classe dans l année La sortie ne pourra se dérouler que si XX % des élèves de la classe ou du niveau y participent Le conseil de l école ou le conseil d administration fixe le montant de la contribution volontaire des familles. Une variation de XX % de la participation demandée est tolérée Les projets dont la contribution volontaire des familles n excède pas la somme de XX ne seront pas examinés par le conseil de l école ou le conseil d administration. L établissement est autorisé à percevoir par avance les contributions volontaires des familles. Les dépenses seront engagées dans la limite des sommes perçues Le projet de sortie ou du voyage, qui mentionne les financements envisagés, est soumis au conseil de l école ou au conseil d administration pour approbation La participation aux charges communes est fixée à XX % du montant du budget du projet (frais de téléphone, réception, formalités administratives, etc.) Un bilan financier du voyage est présenté au conseil de l école ou au conseil d administration Les conditions d annulation de la sortie ou du voyage sont notifiées aux familles.

15 FICHE 4 SURVEILLANCE ET ENCADREMENT DISPOSITIONS COMMUNES L obligation de surveillance ne se limite pas à l enceinte scolaire et s impose à toutes les activités effectuées pendant le temps scolaire. Elle s applique donc aux sorties et voyages scolaires qu ils soient obligatoires ou facultatifs et en quelques lieux qu ils se déroulent. L institution scolaire veille à ce que l élève ne subisse pas de dommage et n en cause pas à autrui. Le principe de continuité du service public de l éducation doit être respecté. Dans ce cadre, les élèves ne participant pas à la sortie ou au voyage facultatifs doivent être accueillis au sein de l établissement pour suivre un enseignement normal. Les remplacements des maîtres et professeurs concernés doivent donc être prévus. Un ordre de mission doit être délivré par le directeur de l école ou le chef d établissement aux personnels concernés. Cet ordre de mission, qui définit strictement la mission confiée, est la preuve de l activité de service et garantit donc que les personnels sont couverts par l Etat.

16 1 er DEGRE Le départ et le retour des sorties se font à l'école. A titre dérogatoire, un autre lieu de rassemblement peut-être choisi pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée mais seulement après accord exprès de tous les parents. En cas d'impossibilité ou de refus d'une seule famille, cette dérogation ne peut pas être accordée. Enfin, l heure de retour indiquée aux familles doit être respectée. PRINCIPE Quelque soit le type de sortie ou le nombre d élèves concernés, ces derniers sont toujours encadrés de 2 adultes minimum, dont le maître de la classe. L EQUIPE D ENCADREMENT L équipe d encadrement est constituée selon les cas : ❶ de l'enseignant organisateur ❷ de personnes chargées de l'encadrement de la vie collective en dehors des périodes d'enseignement : enseignant, aide éducateur, agent territorial spécialisé d école maternelle (ATSEM), parent ou autre bénévole. Ces personnes doivent être autorisées par le directeur de l école pour les sorties scolaires régulières et occasionnelles sans nuitée ou mentionnées dans le dossier de demande d'autorisation pour les sorties scolaires avec nuitée(s). La présence des ATSEM doit être autorisée au préalable par le maire. ❸ d 1 titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou du brevet national des premiers secours (BNPS) ou du brevet national de secourisme (BNS) : -lors des sorties scolaires avec nuitées sur le lieu d hébergement, y compris la nuit (1 par structure d accueil suffit) -lors des sorties scolaires occasionnelles lorsqu une activité en bateau ou péniche est prévue et qu aucun membre de l équipage ne possède ces qualifications. Pour les sorties occasionnelles avec nuitées, il est recommandé qu au moins 1 adulte soit titulaire du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA). Les activités physiques et sportives nécessitent un encadrement spécifique ou renforcé (cf. fiche «activités physiques et sportives dans le cadre des sorties et voyages scolaires») LA PRESENCE DE L ENSEIGNANT La présence de l enseignant est obligatoire. Il assure la mise en œuvre des activités en participant et en étant présent. 3 fonctionnements de la classe sont possibles : la classe fonctionne en un seul groupe, le maître assure l'organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement. Ia classe est divisée en plusieurs groupes sans que le maître ait en charge un groupe particulier. Chaque groupe est encadré par au moins 1 intervenant et le maître supervise, coordonne et contrôle le déroulement de la séance. la classe est divisée en plusieurs groupes, encadrés chacun par 1 intervenant au minimum, dont l un est à la charge du maître. Le maître n'a pas à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Il définit l organisation générale et répartit précisément les tâches puis procède à l évaluation a posteriori.

17 Dans tous les cas, le maître de la classe veille à ce que les intervenants respectent les conditions d organisation générale déterminées en amont et surtout les conditions de sécurité des élèves C est à lui qu il revient de suspendre ou d interrompre immédiatement la séance en cas de problèmes mettant en cause sérieusement la qualité de la séance ou la sécurité des élèves. Des aménagements sont possibles : L enseignant peut être déchargé momentanément de la surveillance de groupes d élèves confiée à des intervenants si : - les intervenants sont régulièrement agréés ou autorisés et placés sous son autorité, - des regroupements de classes ou des échanges et arrangements de services sont organisés - le trajet aller-retour d une sortie scolaire régulière liée à un enseignement spécifique à l école élémentaire ne concerne qu une partie de la classe - il réside sur le lieu d'hébergement pour les sorties avec nuitée(s), - il sait constamment où sont tous ses élèves, et peut être sur place très rapidement en cas d'incident, Le maître peut se rendre seul avec sa classe (à pied ou car spécialement affrété) si : - le lieu est situé à proximité de l'école et que la durée globale de la sortie ne dépasse pas la demijournée de classe (exemple : le gymnase) LE TAUX D ENCADREMENT A l école maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine => 2 adultes au moins pour 16 enfants + de 16 enfants = 1 adulte supplémentaire pour 8 enfants A l école élémentaire => 2 adultes au moins pour 30 enfants + de 30 enfants pour les sorties régulières et les sorties occasionnelles sans nuitée = 1 adulte supplémentaire pour 15 enfants + de 20 enfants pour les sorties avec nuitées = 1 adulte supplémentaire pour 10 enfants Le taux d encadrement des activités prévues lors des sorties scolaires occasionnelles est celui applicable à la vie collective (sauf si activités physiques et sportives). Dans tous les cas, lorsqu'une classe comporte des élèves de niveau maternel, ce sont les taux d encadrement de l école maternelle qui s appliquent à l ensemble du groupe. Le taux d'encadrement des élèves s'applique y compris dans le cadre du transport. A noter : * Concernant l'encadrement dans le cadre d'un transport en car, l'ensemble des élèves, qu'ils soient d'une ou de plusieurs classes, est considéré comme constituant une seule classe. * Le chauffeur n'est, en aucun cas, pris en compte dans le taux d'encadrement. * La présence d 1 titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou d'un titulaire du brevet national des premiers secours (BNPS) ou du brevet national de secourisme (BNS) n est en revanche pas requise lors du transport.

18 2 nd DEGRE PRINCIPES Dans le 2 nd degré, aucun texte ne fixe le taux d encadrement. C est au chef de l établissement qu il appartient d évaluer le nombre d adultes nécessaires en fonction du groupe, de la durée de la sortie ou du voyage, de sa complexité ou des risques éventuels. L EQUIPE D ENCADREMENT Elle est constituée selon les cas : -des personnels de l éducation nationale -de collaborateurs occasionnels du service public : personnes bénévoles extérieures au ministère mais autorisées par le chef d établissement (ex. parents d élèves) LE DEPLACEMENT DES ELEVES DE COLLEGE Le déplacement entre l établissement et une activité scolaire (ex. cours d EPS) qui a lieu pendant le temps scolaire doit être encadré sauf si : le déplacement se situe en début ou en fin de temps scolaire et que le règlement intérieur prévoit la possibilité pour l élève de s y rendre ou d en revenir seul après autorisation des parents (= trajet habituel entre le domicile et l établissement). Dans tous les cas, le déplacement est toujours encadré pour les élèves utilisant des transports scolaires, les internes et les élèves demi-pensionnaires lorsque le déplacement a lieu en fin de matinée ou en début d après-midi. Les sorties pour les besoins d une activité liée à l itinéraire de découverte au collège (enseignement obligatoire) peuvent être envisagées pour une classe ou un groupe mais doivent être approuvées par le chef d'établissement et encadrées, dans les conditions définies ci-dessus. LE DEPLACEMENT DES ELEVES DE LYCEE L obligation de surveillance s applique également aux lycées. Cependant, elle doit être tempérée par l âge et la maturité des élèves ainsi que la nécessité d éducation à la responsabilité et à l autonomie de ces derniers. Le règlement intérieur fixe les règles en matière de déplacements qui peuvent être effectués par l élève seul au cours du temps scolaire. Dans ce cas, les élèves doivent se rendre directement à destination. S ils se déplacent en groupe, ils restent responsables de leur propre comportement. Ces déplacements ne sont donc pas soumis à la surveillance de l'établissement. Les sorties pendant le temps scolaire pour les besoins d'une activité liée à l'enseignement (ex. enquêtes, recherches personnelles) doivent être approuvées par le chef d'établissement, qui agrée le plan de sortie prévoyant notamment les moyens de déplacement, les horaires et les itinéraires. Le responsable désigné du groupe doit avoir en sa possession la liste nominative des élèves concernés (avec adresses et numéros téléphoniques des responsables légaux) et le numéro de téléphone de l'établissement et celui de l'hôpital de rattachement. Enfin, il reçoit des instructions écrites à suivre en cas d'accident.

19 TEXTES ET REFERENCE 1 er degré Circulaire n du 21/09/1999 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n du 5/01/2005 Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré 2 nd degré Circulaire n du 20/08/1976 Sorties et voyages collectifs d'élèves dans le second degré Circulaire n du 12/06/1979 Sorties et voyages collectifs d'élèves à caractère facultatif dans le secondaire Circulaire n du 6/10/1988 Déconcentration de la délivrance des autorisations de sorties et voyages collectifs d'élèves dans le secondaire (abrogation du I, premier degré, par la circulaire n du 18/09/1997) Circulaire no du 25 octobre 1996 Surveillance des élèves

20 FICHE 5 FINANCEMENT DISPOSITIONS COMMUNES Les sorties et voyages obligatoires participent, par nature, à la mission de l établissement : le principe de gratuité de l enseignement s applique et aucune participation financière ne doit être demandée aux familles. C est à l'établissement d'organiser ces activités et d'en assurer la gestion financière. Dans le cadre des sorties et voyages facultatifs, une participation financière peut être demandée aux familles. Quelque soit le mode de financement, ce dernier doit être soumis à l approbation du conseil de l école, dans le 1 er degré, ou du conseil d administration, dans le 2 nd degré. 1er DEGRE Le financement des sorties facultatives - une participation financière pourra être recherchée auprès des collectivités territoriales et autres partenaires (associations agrées complémentaires de l école, coopérative scolaire, etc.) Dans ce cas : L établissement devra veiller au respect du principe de neutralité de l école publique qui implique qu aucune contrepartie publicitaire ne pourra être accordée. Les familles doivent être tenus informées de ces financements - une contribution financière des familles est également possible mais un élève ne doit jamais être écarté pour des raisons financières. La mensualisation du règlement doit être favorisée. 2 nd DEGRE Le financement des sorties et voyages facultatifs FINANCEMENTS INTERNES prélèvements sur le fonds de réserve ressources propres de l établissement à condition que le montant attribué au voyage n excède pas le total des ressources réellement encaissées (locations diverses, ventes d objets confectionnés, produits financiers, dons et legs, etc.) et donc non affectées à d autres besoins FINANCEMENTS EXTERNES crédits alloués par l Etat (subventions spécifiques du Ministère de l Education national ou d autres ministères) aides attribuées par des organismes publics (Fonds sociaux européens, subventions des collectivités ou d établissement public comme la CAF, etc.)

21 subventions attribuées par le FSE ou des associations de parents d élèves. Ces subventions doivent être votées par l assemblée générale des adhérents et sont versées sous forme de dons profitant à tous les élèves participants à la sortie ou au voyage scolaire et pas seulement aux membres du FSE (principe d égalité de traitement des usagers du service public) organismes privés lorsque les dons sont attribués sans aucune contrepartie publicitaire en retour participation des familles qui doit représenter le coût total du voyage moins l ensemble des financements énumérés précédemment moins les fonds sociaux lycéen ou collégien pour les familles les plus démunies. Le montant raisonnable maximum de cette participation est fixé par le conseil d administration. Les familles ne doivent en aucun cas supporter le coût des accompagnateurs qui doit être pris en charge par l établissement. Il est recommandé de diviser le coût total du voyage par le nombre de participants (élèves et accompagnateurs) pour connaitre le coût individuel. L aide aux familles Différentes possibilités existent pour aider les familles lorsqu elles doivent participer financièrement à la sortie ou au voyage scolaire : fractionner le coût du voyage en plusieurs mensualités en accord avec l'agent comptable payer par chèques vacances remise d'ordre octroyée par le conseil d'administration sur proposition du chef d'établissement aide individuelle sur les fonds sociaux collégiens et lycéens (concours financier attribué de façon individuelle sur décision du chef d'établissement après avis de la commission instituée dans l'établissement, en fonction de critères sociaux). financement, pour partie, par une contribution du FSE, qui provient du produit de ses activités (compatibles avec le bon fonctionnement de l établissement).cette subvention est attribuée aux adhérents et aux non adhérents pour le même montant. Le vote du conseil d administration Les délibérations du conseil d administration relatives au financement des sorties et voyages scolaires sont des actes relatifs au fonctionnement de l établissement. A ce titre, ils doivent être transmis à l autorité académique par délégation du préfet. Ils sont exécutoires 15 jours après réception ou 30 jours après réception si le budget du voyage figure au budget initial de l établissement. La signature des bons de commandes et contrats relatifs à l organisation de la sortie ou du voyage ne peuvent intervenir qu à l expiration de ce délai. Ces actes peuvent également être transmis pour information à la collectivité de rattachement si celleci en a fait la demande expresse auprès de l établissement.

22 FAQ Mécénat et parrainage, sources de financement? Le mécénat qui s'assimile à un don peut être envisagé comme source de financement d'une sortie ou d'un voyage scolaire à condition qu'aucune contrepartie financière ne soit prévue. Le parrainage, quant à lui, constitue une opération de publicité et ne peut donc être une source de financement pour les sorties et séjours scolaires. L'établissement peut-il organiser des ventes diverses pour financer une sortie ou un voyage scolaire facultatif? L article R du code de l éducation limite les recettes autorisées par l EPLE. L établissement ne peut donc pas organiser en son nom des activités pour financer les voyages telles que les ventes d objets, le lavage de voitures, etc. Cependant, le FSE, ou toute autre association, peut tout à fait organiser des manifestations lucratives en vue de financer un voyage facultatif sous réserve cependant que le type d opération (tombola, bal, collecte) soit : prévu par les statuts, distinct des missions de l EPLE, respecte le principe de neutralité commerciale est autorisé par arrêté préfectoral. En aucun cas, l opération ne doit s accompagner d une publicité pour une entreprise à destination des élèves En cas de désistement ou en cas d'annulation du voyage, les familles sont-elles remboursées des frais déjà engagés? Si l'annulation est imputable à l'eple alors même que les familles ont déjà versé une participation financière, l'établissement devra rembourser les sommes avancées. A l'inverse, si une famille renonce au voyage, elle ne peut prétendre rentrer dans ses fonds puisqu'elle a pris l'initiative de l'annulation. Il est recommandé aux organisateurs du voyage de prendre une assurance "annulation voyage" auprès du voyagiste. Il est également recommandé d'informer les familles sur l'existence ou non de cette assurance afin que ces dernières connaissent les modalités de remboursement du voyage en cas de désistement ou d'annulation. Article R du code de l'éducation TEXTES ET REFERENCES 1er degré Circulaire n du 21/09/1999 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n du 5/01/2005 Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré 2nd degré Circulaire n du 20/08/1976 Sorties et voyages collectifs d'élèves dans le second degré Circulaire n du 12/06/1979 Sorties et voyages collectifs d'élèves à caractère facultatif dans le secondaire Circulaire /10/1996 Situation des chefs d'établissement au sein des associations périéducatives ayant leur siège dans l'eple (FSE, association sportive) Circulaire n du 30/11/2005 Agrément des EPLE auprès de l'agence nationale des chèques vacances (ANCV)

23 FICHE 6 GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE La gestion financière et comptable des établissements diffère entre le 1 er et le 2 nd degré du fait de l autonomie juridique et financière de l EPLE. 1 er DEGRE La coopérative scolaire Dans le 1 er degré, la sortie scolaire est financée par la coopérative scolaire qui est dotée d un budget propre. La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de créer un projet éducatif en s'inspirant de la pratique de la vie associative et coopérative. Elle n a pas vocation à se substituer à la commune et n est pas habilitée à gérer des fonds publics. Les ressources de la coopérative Ses ressources, qui doivent être des versements volontaires et libres, proviennent de : dons subventions cotisations de ses membres produit de ses activités (fête d école, kermesse, spectacle, etc.) Le statut de la coopérative Le statut de la coopérative peut être de deux sortes : Affiliation à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (O.C.C.E.) Dans ce cas, la coopérative n est pas une association autonome, c est la section départementale qui détient la capacité juridique en tant qu association déclarée et qui contrôle la coopérative et lui apporte les garanties de gestion. Association autonome dite «association loi 1901» Dans ce cas, elle dispose de la capacité juridique et doit se conformer aux dispositions de l article 5 de la loi de 1901, notamment en ce qui concerne la déclaration en préfecture. Elle agit dans le cadre d une convention avec l inspection académique et ses dirigeants assument l entière responsabilité en cas de dysfonctionnement. La gestion de la coopérative Aucun élève ne peut être écarté de la sortie scolaire financée par la coopérative au motif que ses parents n ont pas participé à son financement (principe de solidarité). Les mouvements de fonds s effectuent au moyen d un compte ouvert au nom de la coopérative Attention : un compte ouvert au nom d un enseignant est strictement interdit. Il est souhaitable que les familles soient associées aux décisions de la coopérative. Enfin, la coopérative établit des comptes rendus de ses activités et de sa gestion afin de tenir informé les familles et le conseil d école et tient une assemblée générale chaque année (loi 1901).

24 2 nd DEGRE GESTION FINANCIERE PRINCIPE Le budget du voyage doit être retracé dans le budget de l établissement et la gestion financière doit être assurée exclusivement par l EPLE. Seul le comptable public a qualité pour manier les deniers publics. Toute immixtion d une personne n ayant pas la qualité de comptable public est constitutive d une gestion de fait. => la convention de mandat pour la gestion du voyage par le foyer socio-éducatif (FSE) est interdite. De plus, la règle du «paiement après service fait» doit être respectée conformément aux règles de la comptabilité publique. AMENAGEMENTS AUX PRINCIPES Lorsque l établissement (EPLE) recourt à des agents de voyages ou des associations agrées tourisme, il est autorisé à verser un acompte de 70% maximum du prix du voyage. Le solde est quant à lui versé à la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour. Pour faciliter le règlement de dépenses inférieures à 300, des avances peuvent être confiées à un tiers sous la responsabilité de l agent comptable. Pour le règlement de dépenses plus importantes une régie doit être instaurée pour définir le cadre légal dans lequel le régisseur est chargé d effectuer des opérations pour le compte du comptable. La régie ne doit être mise en place que pour les recettes et les dépense qui n auraient pas pu être collectées ou payées dans le cadre des procédures normales. La régie de recettes permet au régisseur temporaire de collecter des fonds pour le compte de l établissement. Il doit délivrer une quittance aux familles payant en espèce et remettre l ensemble des fonds collectés à l agent comptable. La régie de dépenses permet au régisseur de faire des paiements sur place lors du séjour. Les professeurs organisateurs ou accompagnateurs peuvent être nommés régisseurs d avances. Le régisseur gère sous sa responsabilité l avance de fonds qui lui est confiée par l agent comptable. Les différents modes de paiement possibles dans le cadre d une régie d avance sont : en numéraire pour les menues dépenses sans régie (avances de 300 sur décision de l ordonnateur avec avis favorable du comptable), les régies et sur ordre de l ordonnateur : acquit sur ordre de paiement. par chèque pour un montant maximum de 750 et en utilisation restreinte (+ uniquement sur le compte de dépôts de fonds au Trésor de l établissement) par virement à partir de 750 minimum par carte bancaire pour les paiements inférieurs à 750 par Traveller s chèques Attention :

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART. à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription.

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART. à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription. Nom et adresse ou cachet de l école : DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription. Téléphone : Fax : maternelle élémentaire élémentaire avec section enfantine

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

DOSSIER sur le transport des élèves à l UNSS

DOSSIER sur le transport des élèves à l UNSS 1) Le texte de référence DOSSIER sur le transport des élèves à l UNSS N.B. : ce texte sera toujours mentionné dans les diverses réponses des pages suivantes. UTILISATION DES VEHICULES PERSONNELS DES ENSEIGNANTS

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES PUBLIQUES DE LA VILLE D'ORANGE L'accueil des enfants en restauration scolaire impose l'adhésion au présent

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) *

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * ACADEMIE D AIX - MARSEILLE INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : Téléphone : Télécopie

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

SORTIES ET VOYAGES PEDAGOGIQUES ORGANISES PAR LES EPLE

SORTIES ET VOYAGES PEDAGOGIQUES ORGANISES PAR LES EPLE SORTIES ET VOYAGES PEDAGOGIQUES ORGANISES PAR LES EPLE Rectorat DIBAPP5 septembre 2009 SORTIES ET VOYAGES PEDAGOGIQUES ORGANISES PAR LES EPLE FICHE N 1 Sorties et voyages pédagogiques : les grands principes

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION Vu le code de l Education, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment l article 82,

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

Les intervenants extérieurs à l école primaire. Guide pratique 2009. Introduction :

Les intervenants extérieurs à l école primaire. Guide pratique 2009. Introduction : 1 Les intervenants extérieurs à l école primaire Guide pratique 2009 Introduction : Certaines activités, nécessitant un encadrement renforcé ou une compétence technique précise, ne sont rendues possibles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels FICHE # A Le Code du Travail définit l obligation, pour tout employeur, sans seuil minimal d effectif salarié, de rassembler dans un document

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Le Contrat d engagement éducatif. CDDP 2 février 2012

Le Contrat d engagement éducatif. CDDP 2 février 2012 Le Contrat d engagement éducatif CDDP 2 février 2012 1 SOMMAIRE 1 Le CEE Kézako? 2 La Directive Européenne 3 La Jurisprudence (CJCE et CE) 4 Conséquences et perspectives 5 Questions diverses 2 Le CEE 1

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Office Central de la Coopération à l Ecole Association 1901 reconnue d utilité publique

Office Central de la Coopération à l Ecole Association 1901 reconnue d utilité publique , 22, rue des Sablières 33800 BORDEAUX Tel : 05 56 91 67 55 - Fax : 05 56 92 87 67 - Courriel : ad33@occe.coop Site Internet : http://www.occe33.net/ QUESTIONS posées à l OCCE lors de la FORMATION des

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE MONTPELLIER 27 mai 2013 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques Le lieu de l activité L âge des participants à l activité La nature de l activité Les

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Règlement départemental des écoles. Maternelles, élémentaires et primaires. du département des LANDES

Règlement départemental des écoles. Maternelles, élémentaires et primaires. du département des LANDES Règlement départemental des écoles Maternelles, élémentaires et primaires du département des LANDES IA40 Règlement départemental des Landes Page 1 sur 13 TITRE 1 - ADMISSION DES ELEVES 1 - Admission à

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités.

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités. Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la qui devra définir certaines modalités. REGLEMENT DE FORMATION DU CENTRE DE GESTION DE L ALLIER Le règlement de formation définit

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :...

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... CONVENTION DE STAGE AGENT DE SERVICE POLYVALENT AGENT DE RESTAURATION SCOLAIRE ARTICLE 1 : Entre la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... Et le centre de formation :... Adresse :...... N Tél

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles

Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Cette charte vise à clarifier les rôles de chacun au sein des écoles maternelles et plus particulièrement les missions de l ATSEM. Elle

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

2014 - AT4- RESTAURATION ET HEBERGEMENT

2014 - AT4- RESTAURATION ET HEBERGEMENT 2014 - AT4- RESTAURATION ET HEBERGEMENT L article L4424-2 du code général des collectivités territoriales stipule que la collectivité territoriale de Corse assure l'accueil, la restauration, l'hébergement

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Procès verbal de la séance du conseil d administration. Date : Mardi 27 mars 2012 heure de début : 18 h heure de fin : 19 h 30

Procès verbal de la séance du conseil d administration. Date : Mardi 27 mars 2012 heure de début : 18 h heure de fin : 19 h 30 Établissement : 0352760K Collège de La Mézière Biardel N de séance : 4 35520 LA MEZIERE Procès verbal de la séance du conseil d administration Date : Mardi 27 mars 2012 heure de début : 18 h heure de fin

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

FICHE PRATIQUE MAISON DES LYCEENS

FICHE PRATIQUE MAISON DES LYCEENS FICHE PRATIQUE MAISON DES LYCEENS La Maison des lycéens (MDL) est une association qui rassemble les élèves qui souhaitent s engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de

Plus en détail

Circulaire Départementale - Avril 2008 Inspection Académique de l AIN. Gestion d argent dans le cadre scolaire (premier degré)

Circulaire Départementale - Avril 2008 Inspection Académique de l AIN. Gestion d argent dans le cadre scolaire (premier degré) Gestion d argent dans le cadre scolaire (premier degré) Introduction Sommaire P 2 Les différentes compétences des institutions ou des partenaires en ce qui concerne le financement des écoles I. Différentes

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE Montpellier - 13 novembre 2012 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques La nature de l activité L âge des participants à l activité Le lieu de l activité

Plus en détail

LIGUE DE FOOTBALL PARIS ILE DE FRANCE RESUME DES GARANTIES CONTRAT N 55 11 78 22 ASSURANCES DES LICENCIES SAISON 2015/2016.

LIGUE DE FOOTBALL PARIS ILE DE FRANCE RESUME DES GARANTIES CONTRAT N 55 11 78 22 ASSURANCES DES LICENCIES SAISON 2015/2016. LIGUE DE FOOTBALL PARIS ILE DE FRANCE RESUME DES GARANTIES CONTRAT N 55 11 78 22 ASSURANCES DES LICENCIES SAISON 2015/2016. DISPOSITIONS COMMUNES DEFINITIONS GENERALES Accident Tout événement soudain et

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Fiche d inscription :

Fiche d inscription : Fiche d inscription : LE STAGIAIRE Nom :.........................Prénom :................... Sexe :.................. Date de naissance :................. Adresse :..........................................................................................................

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Fiche statut 7 novembre 2013 Références: - Directive européenne n 93-104/CE du 23 novembre 1993 - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES (DMPA) SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

Convention pour la restauration scolaire, la garderie périscolaire et le centre de loisirs sans hébergement de la commune de Villebéon

Convention pour la restauration scolaire, la garderie périscolaire et le centre de loisirs sans hébergement de la commune de Villebéon Convention pour la restauration scolaire, la garderie périscolaire et le centre de loisirs sans hébergement de la commune de Villebéon Article 1: formation de la convention La commune de Villebéon ci après

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier

Plus en détail

Nos conditions particulières de vente

Nos conditions particulières de vente Nos conditions particulières de vente 1. Nos voyages Ce site a pour objet de présenter les séjours organisés par Sans Frontières et constitue l information préalable. Cette information porte sur le contenu

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG Version Octobre 2014 Rectorat de l académie de Strasbourg 6 Rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9 1 Page 1/14

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

STATUTS DE THEATRE IN LOVE

STATUTS DE THEATRE IN LOVE ARTICLE 1-FORME ET DENOMINATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : THEATRE

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103 PARIS, le 09/07/2003 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES ORIENTATIONS DU RECOUVREMENT DIROR LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103 OBJET : Mise en oeuvre de la nouvelle réglementation relative à l'évaluation des

Plus en détail

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées NOTE SUR LES SUBVENTIONS - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées - Les produits de la tarification ne sont pas des subventions A. Récapitulatif des obligations des associations

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail