Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud."

Transcription

1 Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

2 A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

3 Dépend où l on est situé dans la ville. Dépend où est située la ville. Qu est ce qu une ville?

4

5 A/ Dis moi quel quartier tu habites, je te dirai qui tu es.

6

7

8

9

10 Les immeubles sont récents, construits en verre, en béton. Ce sont des gratte-ciel, des buildings. Les bâtiments de 3 étages sont anciens. Ils datent de Louis XIV (XVIIème siècle). Ils sont construits en pierre et leurs toits sont en ardoise. Ils sont symétriques. Les bâtiments sont des barres d immeubles en préfabriqué. Ils ont cette forme car ils ont été construit le long d une voie ferrée sur laquelle se déplaçait une grue. Le quartier est surtout fréquenté par des employés de bureau ( ). Il y a beaucoup de personnes riches, de touristes. La population est pauvre (20 % de chômage), plutôt jeune (30 % de moins de 20 ans) et provient de multiples pays (plus de 100 nationalités). Le quartier est le siège de grandes entreprises comme Total. Elles y ont leurs bureaux. C est un quartier d affaires. Les touristes visitent la ville. Les riches se rendent dans les commerces de luxe (bijoutiers, joaillers) ou au palace du Ritz. Les habitants y vivent et y dorment surtout puisque le travail n est pas présent sur place. Ils se déplacent donc à la ville pour travailler. 10 km à l Ouest Plein centre historique 10 km au Nord-est

11 A/ Dis moi quel quartier tu habites, je te dirai qui tu es. B/ Comment expliquer ces différences entre les quartiers?

12 La ville de Paris s est étendue au cours des siècles. Mais sa croissance s est accélérée dans la 2 ème moitié du XXème siècle.

13

14 Différentes façons dans l agglomération parisienne (agglomération : centre ville + banlieue) Légende : La Seine. 1/ Différents quartiers Centre ville ancien et touristique (très cher) Place Vendôme Banlieue résidentielle. Tours et barres d immeubles Périurbanisation (pavillons). Moins cher. Le quartier des affaires de la défense.

15

16 Différentes façons dans l agglomération parisienne (agglomération : centre ville + banlieue) Légende : La Seine. 1/ Différents quartiers Centre ville ancien et touristique (très cher) Place Vendôme Banlieue résidentielle. Tours et barres d immeubles Périurbanisation (pavillons). Moins cher. Le quartier des affaires de la défense. 2/ Une ville plus ou moins en mouvement La ville s étend sur la campagne Accès facile Effet coupure (voie ferré et périphérique)

17

18 Le Caire est une ville dont les quartiers peuvent être très différents.

19 La surface de la ville a été multipliée par au moins 4 de 1965 à 2000.

20 Sa population a augmenté très fortement depuis la 2 ème guerre mondiale : elle a été multipliée par 8 pour atteindre 17 millions d habitants. Cela s explique par la transition démographique et l exode rural.

21 A. Comment s organise la croissance du Caire?

22 Vocabulaire : Delta : le delta est le triangle que forme le Nil avant de se jeter à la mer (delta est le nom de la lettre d en grec ; elle a une forme de triangle). Agglomération : centre ville + banlieue. Lotissement : groupe d habitations sur de petits terrains. Au détriment de : contre. Macrocéphalie : macro (gros), céphalie (tête) : le Caire est tellement gros qu on dirait une grosse tête. Cairote : du Caire. Bidonville : quartier dont les maisons sont construites sans autorisation, avec des matériaux de récupération.

23 Exode rural. Sahara : contrainte naturelle qui empêche d habiter facilement. Croissance de la ville entraînée par l exode rural. Seul le Nil, par ses crues, permet l agriculture. Agriculture sur les boues laissées par le Nil. Villes satellites créées pour limiter la croissance du Caire. Métros et autoroutes. Centre ville du Caire. Banlieue. Bidonvilles en périphérie où viennent s échouer les migrants ruraux. Cimetières habités.

24 Les cimetières de la banlieue.

25 Les bidonvilles de la Périphérie.

26

27 Au Caire, on trouve donc côte à côte des quartiers de très grande pauvreté et des quartiers de très grande richesse.

28 A. Comment s organise la croissance du Caire? B. l agglomération du Caire, entre richesse et pauvreté.

29

30 Dans les bidonvilles de la Périphérie, les habitants sont chiffonniers : ils recyclent les déchets ; ils élèvent des porcs, des chèvres pour se nourrir et gagner plus d argent.

31 Ville nouvelle au Nord-Est du Caire.

32

33

34 Ce sont ces villes qui concentrent les riches Egyptiens, les hommes d affaire et les étrangers fortunés. L organisation de ces villes nouvelles. Ces villes sont des gated communities : elles sont fermées et réservées aux gens riches qui, puisqu ils trouvent tout sur place, n en sortent pas. Légende Autoroute vers le Caire Mur qui entoure la ville nouvelle. Entrée avec gardiens Villas. Golf. Restaurant, discothèque, commerce Sentiers.

35 Conclusion : + pauvre + riche Bidonvilles en périphérie. Aujourd hui construits en dur. Petits travails : chiffonniers, cireurs de chaussure, recyclage des déchets, élevage Quel habitat? Quelle vie? Quartiers récents, rénovés, villes nouvelles, à l écart. Vie riche, golfs, grande consommation, loisirs. Gated community : quartiers résidentiels dont l'accès est contrôlé par des gardiens.

36

37

38 A. Quelle taille? Les pays n utilisent pas les mêmes repères : -En France, il faut 2000 habitants pour qu il y ait une ville. -Au Danemark, il suffit de 200 habitants - Au Japon, il faut habitants Quelque soit le pays, au dessus de 8 millions d habitants, on parle de mégapole.

39

40 A. Quelle taille? B. Quelles fonctions?

41 Beaucoup de commerces ne se trouvent pas à Asnières. Si tu cherches un commerce particulier ou spécialisé, tu dois te déplacer à Paris.. Certains même ne se trouvent que dans le centre, comme les commerces de luxe de la place Vendôme. Cette distance moyenne que des gens sont prêts à parcourir pour accéder à un service particulier, à un magasin s appelle la zone d influence de la ville.

42 Fonctions de plus en plus rares ou spécialisées Mairie Médecin Petites boutiques Bibliothèque. Zone d influence locale. Préfecture Hôpital Commerces et services spécialisés cinéma Zone d influence régionale. Ministères Centre hospitalier Commerces et services rares (boutiques de luxe, quartier des affaires.) Musées Zone d influence nationale ou mondiale. La ville concentre différentes fonctions : des fonction politiques, des fonctions économiques, des fonctions culturelles. Plus les fonctions sont rares, plus leur zone d influence est importante.

43 A. quelle taille? B. Quelles fonctions? C. Les villes sont reliées entre elles.

44 Le rôle des réseaux de transport est important : les métropoles qui disposent d un aéroport international sont directement reliées entre elles.

45 Les principales métropoles disposent toutes d un quartier d affaire. Ces quartiers d affaire s échangent des informations, de l argent (c est là que sont situées les entreprises, les bourses).

46

47 1/ New York 3/ Tokyo 2/ Londres Séoul Los Angeles Chicago Paris Hong-Kong Singapour Milan 3 villes ont un poids plus important que les autres : ce sont les 3 villes mondiales : New-York, Londres, Tokyo. Elles dominent les métropoles (zones urbaines qui concentrent les pouvoirs culturel, économique, politique) Les métropoles sont connectées entre elles. Seules les métropoles de même taille sont reliées entre elles.

48 A. L explosion urbaine au Sud et les bidonvilles.

49 Manille Philippines Que ce soit au Caire ou à Manille, les bidonvilles représentent parfois une majeure partie des villes d Afrique ou d Asie. Pourquoi?

50 Ce sont les continents qui n ont pas fini leur transition démographique. C est la que la population augmente le plus.

51 Beaucoup de naissances (accroissement démographique)

52 Si pour la première fois le monde compte plus d urbains que de ruraux, c est grâce aux villes de ces continents. En effet, les villes de ces continents augmentent de 3 à 8 % par an. Cela est du à l exode rural.

53 Beaucoup de naissances (accroissement démographique) + Exode rural

54 Beaucoup de naissances (accroissement démographique) + Exode rural = Augmentation très rapide de la population des villes d Afrique et d Asie. Population pauvre bidonvilles dans les périphéries.

55 A l inverse, les villes du Nord (Amérique du Nord, Europe) ne voient plus leur population augmenter. Parfois même, elle baisse (Russie).

56 A. L explosion urbaine au Sud et les bidonvilles. B. Les grandes villes augmentent les contrastes sociaux. Contrastes sociaux : différence de niveau de vie donc de mode de vie.

57 La différenciation des quartiers par leur fonctions (quartier d affaire / touristique / industrie / résidentiel) entraine une différence des habitants selon le niveau de richesse. On n y habite pas de la même manière. Ainsi, les bidonvilles sont peu reliés au reste de la ville (effet coupure) et leurs habitants pratiquent une économie informelle (non reconnue par l Etat). A l inverse, les familles riches sont reliées à l économie mondiale et au reste du monde.

58 Les contrastes sociaux sont particulièrement marqués dans les villes du Sud. On parle de ségrégation sociospatiale (différences de richesse et de vie selon les quartiers de la ville).

59 Caracas, Venezuela.

60 L étalement des villes pose de nombreux problèmes.

61 Les transports avec la voiture entraînent la pollution, comme ici à Mexico.

62 Il est possible de limiter cette pollution en privilégiant les transports en commun comme les tramway (ici au Mans) qui chassent les voitures du centre ville.

63 Lorsque la ville de Nantes a rénové une île où se trouvaient des usines, elles a privilégié la verdure et les mobilités douces (vélo, marche à pied ) contre le «tout voiture».

64 Il est aussi possible de redonner de la place à la nature en faisant des façades végétales, comme au musée du quai Branly, à Paris.

65 Enfin, pour éviter les tensions qui peuvent naître des différences de richesse (contrastes sociaux et ségrégation socio-spatiale), une loi impose qu en France, chaque commune ait 20% de logements sociaux (logements réservés aux personnes à bas revenus).

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions Habiter la ville Comparaison des deux photographies page 218-219 : nature des documents? Villes représentées? Premier plan? Second plan? Niveaux de richesses des villes? Comment vit-on en ville au XXIème

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

CHAPITRE 3 / HABITER LA VILLE. Comment s organise l espace des grandes villes des pays développés?

CHAPITRE 3 / HABITER LA VILLE. Comment s organise l espace des grandes villes des pays développés? Activité 1 : situation du paysage de l île de la Cité. Livre p 260/261 EN COURS DIALOGUE 1 / où se situe Paris ( continent, pays)? 3 / Dans quel grands domaine bioclimatique? - températures - précipitations

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle

I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Habiter les villes I L urbanisation dans le monde A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Taux d urbanisation Taux d urbanisation (projection 2015) Évolution du nombre de villes de plus

Plus en détail

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris Je situe Paris : continent, pays, richesse PARIS SITUER (continent/ pays/ type de société) TYPE DE VILLE HABITAT DECRIRE MOBILITES ACTIVITES

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Journée de formation à destination des professeurs de 3 ème DP6 de Savoie et Haute-Savoie Olivier BAYLE (Arts appliqués) et Marina FAVRET (Lettres-Histoire-Géographie)

Plus en détail

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population). 1. DVP : Localise

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Enjeu. Caractériser sa commune. Et ailleurs dans le département, c est comment? L eau dans ma commune. Pourquoi aller en ville?

Enjeu. Caractériser sa commune. Et ailleurs dans le département, c est comment? L eau dans ma commune. Pourquoi aller en ville? Entrées du programme 2008 Idée géographique Compétences notionnelles des Programmes 2008 Concepts, notions Enjeu Supports et capacités 1 2 vivent les vivent les Regarde, c est chez nous! Les paysages de

Plus en détail

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3 GÉOGRAPHIE Objectifs du Cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945 2007-2008 Histoire, Terminale VAM La croissance et le développement depuis 1945 Salon de l'auto 1960 Mondial de l'auto 2004 Nombre de véhicules Production d'automobiles Citroen de 1950 à 2000 1200000 1100000

Plus en détail

La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

La  France en villes  : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation. Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 2 Aménager et développer le territoire français Question 2 La France en villes Cours 1 La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

Plus en détail

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215)

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE p208 à 225/p238 à 253 Plan détaillé Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) Quels sont les aspects

Plus en détail

L'organisation du territoire français.

L'organisation du territoire français. L'organisation du territoire français. 2 ème partie : AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS. Thème 2 : L organisation du territoire français. Introduction. Depuis les trente dernières années,

Plus en détail

Géographie 3ème. I. Introduction : Lycée Mater Dei N. Carpentier

Géographie 3ème. I. Introduction : Lycée Mater Dei N. Carpentier Chapitre 1 Les métropoles européennes et américaines Organisation spatiale et répartition de la population Lycée Mater Dei N. Carpentier 1 [PARIS-METROPOLE EUROPEENNE - NEW YORK-METROPOLE NORD-AMERICAINE]

Plus en détail

SPA Carrefour Intermarché

SPA Carrefour Intermarché TD1 M.Desmares TD 1 : DEFINITION DE MON ESPACE PROCHE AVEC UN SIG Exercice n 1 : Qu est-ce que mon espace proche? Définir mon espace proche par les exemples d autres élèves du collège Cousteau (avec le

Plus en détail

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines Partie I: Des échanges à la dimension du monde Chapitre III: Les mobilités humaines Problématique:.? I) Agadir, un espace touristique au Maghreb A) Les aménagements touristiques de la ville d Agadir 1)

Plus en détail

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Chapitre VI : Habiter la ville Introduc6on : En 2009, un homme sur deux vit en ville. En 2050, trois habitants sur quatre seront urbains. Partout dans le

Plus en détail

Les étudiants et la ville de demain

Les étudiants et la ville de demain Les étudiants et la ville de demain Ville durable, ville intelligente, à quoi aspirent les étudiants pour demain? Juillet 2014 Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique

Plus en détail

AGRICULTURE GUINéE. Une personne sur six dans le monde souffre de la faim. 75 % des personnes qui ont faim

AGRICULTURE GUINéE. Une personne sur six dans le monde souffre de la faim. 75 % des personnes qui ont faim AGRICULTURE GUINéE La Guinée est l un des plus importants consommateurs de riz d Afrique de l Ouest avec une moyenne de 100 kg par personne et par an. Le pays est obligé d importer chaque année 300 000

Plus en détail

La question du développement durable

La question du développement durable La question du développement durable G 1. Les enjeux du développement durable I. Etude ce cas : les transports à Fribourg Comment la municipalité de Fribourg parvient-elle à développer les transports tout

Plus en détail

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme La Chine Activité 6 «Le défi est double, ralentir la croissance démographique et réduire les inégalités de peuplement. De 1949 à 1957, la population chinoise a doublé, atteignant le milliard. Depuis les

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

Les paysages agraires dans les pays du Sud

Les paysages agraires dans les pays du Sud Les paysages agraires dans les pays du Sud Diversités et complexité d un monde sous influences Lætitia Perrier Bruslé U102 Paysages agraires dans les pays du Sud 2009-2010 Introduction 3 séances pour 3

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

BULLETIN REPONSE DU JEU CONCOURS «NAITRE ENFANT DANS UN BIDONVILLE»

BULLETIN REPONSE DU JEU CONCOURS «NAITRE ENFANT DANS UN BIDONVILLE» BULLETIN REPONSE DU JEU CONCOURS «NAITRE ENFANT DANS UN BIDONVILLE» NOM : PRENOM : ADRESSE : CP : VILLE : EMAIL : A. REPONSES SUR L EAU Réponse 1 : kilomètre cube et mètres cubes (coche la bonne réponse)

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

Publication. 600 000 commerces de proximité en 2008

Publication. 600 000 commerces de proximité en 2008 Au 1 er janvier 2008, 600 000 commerces, sur un total de 830 000, peuvent être qualifiés de «commerces de proximité». Leur nombre a légèrement augmenté depuis 2002. Ces points de vente emploient la moitié

Plus en détail

Leçon 8 Tokyo, ville globale.

Leçon 8 Tokyo, ville globale. Partie I : Des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : des échanges à la dimension du monde. Thème 4 : Les lieux de commandement. Leçon 8 Tokyo, ville globale. Question : Pourquoi peut- on dire que

Plus en détail

Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares

Parcours Google earth : JM Kiener Marie Desmares Benidorm Parcours Google earth : JM Kiener Observe cette image et les suivantes. 1910 www.realbenidorm.net Observe cette image et les suivantes. 1925 www.realbenidorm.net Observe cette image et les suivantes.

Plus en détail

Thème 1- la mondialisation

Thème 1- la mondialisation Thème 1- la mondialisation Quels constats pouvez-vous opérer à partir de ce graphique? Introduction: Le géographe français, O Dolfus définit en 1997 la mondialisation comme des échanges généralisés entre

Plus en détail

Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement.

Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement. Le mardi 3 juillet 2012, le Premier Ministre de la France a parlé aux Députés. Le Premier Ministre est le chef du Gouvernement de la France. Il y a plusieurs Ministres dans le Gouvernement. Le Premier

Plus en détail

LES VILLES ONT-ELLES UN AVENIR? Intervention de Jacques de Courson. Séminaire de prospective de la FONDA À la MACIF Paris, 22 novembre 2012

LES VILLES ONT-ELLES UN AVENIR? Intervention de Jacques de Courson. Séminaire de prospective de la FONDA À la MACIF Paris, 22 novembre 2012 LES VILLES ONT-ELLES UN AVENIR? Intervention de Jacques de Courson Séminaire de prospective de la FONDA À la MACIF Paris, 22 novembre 2012 Questions Un habitant de la Terre sur deux est urbain. A l horizon

Plus en détail

Domaine de l univers social Géographie 1 er cycle du secondaire JOURNAL DE BORD DE L ÉLÈVE

Domaine de l univers social Géographie 1 er cycle du secondaire JOURNAL DE BORD DE L ÉLÈVE Domaine de l univers social Géographie 1 er cycle du secondaire JOURNAL DE BORD DE L ÉLÈVE Comment des éléments de l'organisation territoriale des métropoles influent-ils sur la qualité de la vie des résidants?

Plus en détail

Actions publiques et effets d entraînement

Actions publiques et effets d entraînement Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Actions publiques et effets d entraînement Ville de Montréal Arrondissement de Ville Marie 12 avril 2011 Sommet immobilier de Montréal

Plus en détail

La campagne CINTRES JAUNES des PETITS RIENS

La campagne CINTRES JAUNES des PETITS RIENS La campagne CINTRES JAUNES des PETITS RIENS LES PETITS RIENS EN 2 MOTS, C EST QUOI? Une Mission Sociale Les Petits Riens, c est une entreprise d économie sociale active depuis 75 ans, où travaillent plus

Plus en détail

Deuxième pilier de la croissance

Deuxième pilier de la croissance Un potentiel de développement pour l économie résidentielle Commerce, construction, services financiers, services publics : l économie résidentielle est bien représentée au sein du SCoT du Pays du Mans.

Plus en détail

L habitat au Pérou. Exemple d une maison à la campagne

L habitat au Pérou. Exemple d une maison à la campagne L habitat au Pérou L habitat au Pérou présente une grande diversité. La ville et ces quartiers du centre qui contrastent avec la périphérie plus pauvre, la campagne et la jungle où nous ne sommes pas encore

Plus en détail

Thème 3 : aménager la ville. Villes et développement durable

Thème 3 : aménager la ville. Villes et développement durable Cours Seconde géo (T3) Aménager la ville 2012 / 2013 Blog : http://lewebpedagogique.com/seconde3hg/ 1 Plan du cours : Thème 3 : aménager la ville Villes et développement durable I Une urbanisation du monde.

Plus en détail

Conférence «La Chine, puissance mondiale» par Zongxia Caï, Professeur, Académie des Sciences de Chine, Pékin

Conférence «La Chine, puissance mondiale» par Zongxia Caï, Professeur, Académie des Sciences de Chine, Pékin Conf Hôtel de Ville, Grand Salon Conférence «La Chine, puissance mondiale» par Zongxia Caï, Professeur, Académie des Sciences de Chine, Pékin La Chine est un pays très étendu : 5 000 km du Nord au Sud,

Plus en détail

LE GUIDE DE L HORLOGERIE

LE GUIDE DE L HORLOGERIE La Régie de l Horlogerie t +41 22 307 13 60 f +41 22 307 13 65 regie@pole-horlogerie.com une activité de la société de l Horlogerie Group sa No CH-660-5395008-3 100 000 EX. CHINOIS > SUISSE - FRANCE ALLEMAGNE

Plus en détail

Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM

Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM Enseigner la géographie au cycle 3 Compte rendu de la conférence du 26 janvier 2011 de Gilles Boyer, professeur d IUFM Qu est-ce que la géographie? Qu est-ce qu enseigner la géographie? Le programme de

Plus en détail

2 recherches en cours dans le cadre du programme Micodev: Mémoire de Master de Meriem Mahjoub Thèse de Taoufik Bourguiba

2 recherches en cours dans le cadre du programme Micodev: Mémoire de Master de Meriem Mahjoub Thèse de Taoufik Bourguiba CR d une dune visite de terrain par Swanie Potot 2 recherches en cours dans le cadre du programme Micodev: Mémoire de Master de Meriem Mahjoub Thèse de Taoufik Bourguiba Situation et population: M Saken

Plus en détail

Patrick VIDAL AU CHEVET DE FRANCE. OU COMMENT ESSAYER De LA soigner

Patrick VIDAL AU CHEVET DE FRANCE. OU COMMENT ESSAYER De LA soigner Patrick VIDAL AU CHEVET DE FRANCE OU COMMENT ESSAYER De LA soigner 1 Patrick VIDAL Au chevet de France Ou comment essayez de la soigner 2 Toute reproduction ou publication partielle, de cet ouvrage est

Plus en détail

Attrait du pays pour les investisseurs privés...22

Attrait du pays pour les investisseurs privés...22 Sommaire Synthèse.........................................................................................................5 Information pratique...........................................................................9

Plus en détail

1 «L évolution du commerce», par Sophie Simonet, consultante, décembre 2008

1 «L évolution du commerce», par Sophie Simonet, consultante, décembre 2008 1 «L évolution du commerce», par Sophie Simonet, consultante, décembre 2008 «L évolution du commerce : vers des circuits plus courts en Île-de-France», par Sophie Simonet, consultante (CVL Urbanisme de

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

Les Etats-Unis dans la mondialisation

Les Etats-Unis dans la mondialisation Les Etats-Unis dans la mondialisation Quels rôle et place les Etats-Unis tiennent-ils dans la mondialisation? I- Au centre de l économie mondiale. 1) La première puissance économique mondiale : p. 295

Plus en détail

Panorama du marché hôtelier parisien

Panorama du marché hôtelier parisien OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS, AOUT 215 1 Sommaire Introduction..... 3 1. Evolution du nombre d hôtels à Paris par catégorie depuis 199.. 4 Un besoin de chambres supplémentaires en 22...5

Plus en détail

La répartition de la population en Europe

La répartition de la population en Europe image : Alain Letassey La répartition de la population en Europe Tu vas localiser ces deux images sur la carte suivante. La promenade des Ramblas à Barcelone Forêt dans le nord de la Suède Déplace les

Plus en détail

Les recommandations du Plan. de Déplacements Urbains

Les recommandations du Plan. de Déplacements Urbains N 299 Comment les centres et leur accès sont-ils pris en compte dans les documents d urbanisme et de planification régionaux? Si le SDRIF donne des recommandations très générales, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

La mobilité des Girondins 1 Comment s effectuent nos déplacements quotidiens?

La mobilité des Girondins 1 Comment s effectuent nos déplacements quotidiens? La mobilité des Girondins 1 Comment s effectuent nos déplacements quotidiens? Les Girondins réalisent près de 4,7 millions de déplacements quotidiennement. La dernière vague d enquêtes déplacements (Enquêtes

Plus en détail

Séquence de Géographie en Terminale Bac Pro : L image des Etats-Unis à travers les séries télévisées

Séquence de Géographie en Terminale Bac Pro : L image des Etats-Unis à travers les séries télévisées Séquence de Géographie en Terminale Bac Pro : L image des Etats-Unis à travers les séries télévisées Séance 1 : Les aspects et les valeurs de la puissance américaine Problématique : En quoi les séries

Plus en détail

Urbanisation : des faits et des chiffres

Urbanisation : des faits et des chiffres LE MILLÉNAIREURBAIN N La Session extraordinaire de l Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l examen et à l évaluation d ensemble de l application du Programme pour l habitat E W Y O R K, 6 8

Plus en détail

Croissance, emploi et protection sociale

Croissance, emploi et protection sociale Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Croissance, emploi et protection sociale Juillet 1998 Document de travail n 32 La problématique croissance, emploi et protection sociale

Plus en détail

9-10. Aménagement urbain et finances personnelles NIVEAU

9-10. Aménagement urbain et finances personnelles NIVEAU Aménagement urbain et finances personnelles NIVEAU 9-10 Dans la présente leçon, les élèves découvriront l incidence de la croissance urbaine sur leurs finances personnelles. L étalement urbain, l utilisation

Plus en détail

SHANGHAI, UNE VILLE CHINOISE MONDALISEE

SHANGHAI, UNE VILLE CHINOISE MONDALISEE SHANGHAI, UNE VILLE CHINOISE MONDALISEE Objectifs de la leçon : Connaissances et compétences : o Qu est ce qu une grande ville ouverte du littoral chinois? o Notions : mondialisation, ouverture du littoral

Plus en détail

Pau et le Grand Pau vivent plutôt bien leur éloignement aux grands centres de décision.

Pau et le Grand Pau vivent plutôt bien leur éloignement aux grands centres de décision. Les enjeux du territoire Le développement de Pau, de son agglomération et maintenant du Grand Pau rappelle celui de villes, d agglomérations et d aires urbaines sensiblement comparables, avec des logiques

Plus en détail

Difficulté d accès au logement des jeunes et attractivité de l Île-de-France. Rencontre du CRIES Île-de-France 17 juin 2015 Hélène Joinet

Difficulté d accès au logement des jeunes et attractivité de l Île-de-France. Rencontre du CRIES Île-de-France 17 juin 2015 Hélène Joinet Difficulté d accès au logement des jeunes et attractivité de l Île-de-France Rencontre du CRIES Île-de-France 17 juin 2015 Hélène Joinet 1 L île-de-france, une des métropoles les plus jeunes d Europe Jeunesse

Plus en détail

Impact du cybercommerce sur les biens immobiliers commerciaux

Impact du cybercommerce sur les biens immobiliers commerciaux Impact du cybercommerce sur les biens immobiliers commerciaux Jacques Nantel CONGRÈS 2015 Et le dernier en date En pratique, ces fermetures ont comme impact de diminuer le nombre de pieds carrés consacrés

Plus en détail

Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010?

Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010? Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010? A partir d'extraits de films et de doc variés Trace écrite New York est la ville la plus peuplée (26 millions d'habitants) et la plus puissante des

Plus en détail

Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j habite.

Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j habite. Séance 1 : découverte d un espace lointain Objectif : situer cet espace lointain sur des cartes à différentes échelles. Bonjour, je m appelle Samir Votre mission aujourd hui : Découvrir l endroit où j

Plus en détail

II- Adidas dans la mondialisation des échanges

II- Adidas dans la mondialisation des échanges II- Adidas dans la mondialisation des échanges 1 Où Adidas fabrique-t-elle ses produits? " Notre superviseur nous demande de travailler plus vite, de coudre proprement et de remplir le quota de production

Plus en détail

LOGEMENT : L ÉVOLUTION DU POUVOIR D ACHAT DES PRIMO-ACCÉDANTS

LOGEMENT : L ÉVOLUTION DU POUVOIR D ACHAT DES PRIMO-ACCÉDANTS LOGEMENT LOGEMENT : L ÉVOLUTION DU POUVOIR D ACHAT DES PRIMO-ACCÉDANTS Le «pouvoir d achat immobilier» des ménages est un concept important pour l analyse des marchés du logement. Dans cet article, Ingrid

Plus en détail

Dans Paris, un déplacement sur deux se fait à pied

Dans Paris, un déplacement sur deux se fait à pied ILE-DE-FRANCE à la page à la page N 368 - Septembre 211 Population Dans Paris, un déplacement sur deux se fait à pied Les Parisiens effectuent des trajets plus courts que les autres Franciliens mais ils

Plus en détail

Des Français bien logés : satisfaction ou résignation?

Des Français bien logés : satisfaction ou résignation? Des Français bien logés : satisfaction ou résignation? Si 89 % d entre eux se déclarent satisfaits de leur logement, l étude ORPI/Ipsos révèle un optimisme de façade relevant de la résignation en période

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français Géographie Chapitre n. L organisation du territoire français I) L agglomération parisienne Problématiques : Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris? Quels sont les contrastes territoriaux

Plus en détail

Le transport des marchandises La circulation des biens

Le transport des marchandises La circulation des biens Le transport des marchandises La circulation des biens Chaque jour, les commerçants de fruits et légumes marché, épicerie, supermarché s approvisionnent auprès des grossistes. 1/ Décris cette photographie.

Plus en détail

Doc 1 : les 30 plus grandes agglomérations du monde en 2014

Doc 1 : les 30 plus grandes agglomérations du monde en 2014 Depuis une quarantaine d années, la population urbaine est en rapide accroissement : les villes sont de plus en plus grandes. Actuellement, une personne sur deux vit en ville. En Europe, en Amérique du

Plus en détail

Medellin Contribution à l élaboration du plan BIO 2030 (mission de conseil de l Apur en 2010 2011)

Medellin Contribution à l élaboration du plan BIO 2030 (mission de conseil de l Apur en 2010 2011) Medellin Contribution à l élaboration du plan BIO 2030 (mission de conseil de l Apur en 2010 2011) 22 SEPTEMBRE 2011 NOTE DE 8 PAGES N 49 Une coopération active entre Paris et Medellin Pourquoi une coopération

Plus en détail

Égypte. le pays des 4 rentes

Égypte. le pays des 4 rentes Égypte le pays des 4 rentes L Égypte est un pays clé au Moyen-Orient en général, et dans le monde arabe en particulier. Mais ce pays est fragile politiquement, et il reste dépendant économiquement de quatre

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Immobilier de haut de gamme : explosion du nombre de ventes et des prix dans le monde. En total décalage en 2013, Paris rebondit finalement en ce début 2014 Cette étude porte sur les

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

Nom : Prénom : Géographie. Fichier de travail. Troisième. A. LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2007-2008.

Nom : Prénom : Géographie. Fichier de travail. Troisième. A. LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2007-2008. Nom : Prénom : Géographie Fichier de travail. Troisième. CHAPITRE N 1 : LES ECHANGES, LA MOBILITE DES HOMMES, L INEGALE REPARTITION DE LA RICHESSE ET L URBANISATION SUJET Le monde d aujourd hui, un monde

Plus en détail

Tokyo: une métropole mondiale. Problématique : quels lieux de la ville de Tokyo montrent ses relations et son pouvoir sur le Japon et le monde?

Tokyo: une métropole mondiale. Problématique : quels lieux de la ville de Tokyo montrent ses relations et son pouvoir sur le Japon et le monde? Tokyo: une métropole Problématique : quels lieux de la ville de Tokyo montrent ses relations et son pouvoir sur le Japon et le monde? Consignes : observe attentivement le plan de Tokyo. cherche les lieux

Plus en détail

Liaisons ferroviaires Loire-Bretagne Réunion publique Tourisme. 24 septembre 2014, Vannes

Liaisons ferroviaires Loire-Bretagne Réunion publique Tourisme. 24 septembre 2014, Vannes Liaisons ferroviaires Loire-Bretagne Réunion publique Tourisme 24 septembre 2014, Vannes Le tourisme en Bretagne : Quelques chiffres clés 9 millions de touristes (3 fois la population bretonne) Une région

Plus en détail

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada 1 Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada «Il ne s agit pas seulement d une bonne politique pour le monde rural, il s agit d une bonne politique publique

Plus en détail

II. Les territoires dans la mondialisation

II. Les territoires dans la mondialisation Place dans le programme: II. Les territoires dans la mondialisation Thème 2: les puissances émergentes L exemple de la Chine I.Une puissance mondialisée MAIS Fil directeur (Démarche) II. émergente Les

Plus en détail

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents :

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents : Rôle : Nous sommes en 1960, vous êtes P.D.G. de l entreprise Usinor qui produit de l acier dans plusieurs usines en France. Situation initiale et données : Le charbon et le fer sont les matières premières

Plus en détail

2011 PNUD tous droits réservés. Crédits photo: PNUD

2011 PNUD tous droits réservés. Crédits photo: PNUD Le Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances,

Plus en détail

G III 1 - La ville du Caire peut-elle être aménagée plus durablement?

G III 1 - La ville du Caire peut-elle être aménagée plus durablement? G III 1 - La ville du Caire peut-elle être aménagée plus durablement? Questions 1, 2, 3, 4 et 5 page 167 : 1. La croissance urbaine de l agglomération s effectue majoritairement au XX e siècle, liée à

Plus en détail

L analyse des revenus des ménages

L analyse des revenus des ménages À, la précarité se cantonne à l est de la ville Nicole GICQUAUD (Insee) Avec près de 44 000 emplois salariés en 2008, la ville de et sa première couronne disposent d un important bassin d emplois. Au-delà

Plus en détail

Contactez dès demain des Professionnels qui ont besoin de Petits Mannequins

Contactez dès demain des Professionnels qui ont besoin de Petits Mannequins Contactez dès demain des Professionnels qui ont besoin de Petits Mannequins Christian Scherrer Introduction Vous suivez ce programme parce que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une agence de mannequins.

Plus en détail

Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable relations presse Ville d Angers et Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33

Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable relations presse Ville d Angers et Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33 Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable relations presse Ville d Angers et Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Angers : une métropole en développement

Plus en détail

N 36 Du 5 au 10 nov 2012

N 36 Du 5 au 10 nov 2012 N 36 Du 5 au 10 nov 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 30 octobre 2012 par Camille Brunier FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici les mots

Plus en détail

L eau souterraine. point au 18 mai 2006. Jacques VARET Direction de la Prospective

L eau souterraine. point au 18 mai 2006. Jacques VARET Direction de la Prospective L eau souterraine point au 18 mai 2006 Jacques VARET Direction de la Prospective Les ressources en eau et la demande de l humanité > Planète terre : 97% d eau salée 3 % d eau douce dont : 77,2 % : glaciers

Plus en détail

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant www.partage.org Faire grandir dignement les enfants du monde Mars 2009 1 Association humanitaire française au service des enfants du monde depuis plus

Plus en détail

Contribution de la CPCA Centre à la préparation du Contrat de Plan Etat Région 2014-2020

Contribution de la CPCA Centre à la préparation du Contrat de Plan Etat Région 2014-2020 Contribution de la CPCA Centre à la préparation du Contrat de Plan Etat Région 2014-2020 Porteuses d une autre approche du développement, les associations ont depuis toujours inscrit leur action au plus

Plus en détail

Production foncière, activité du logement neuf et de l aménagement en Ile-de-France

Production foncière, activité du logement neuf et de l aménagement en Ile-de-France Production foncière, activité du logement neuf et de l aménagement en Ile-de-France Colloque Ile-de-France Libérer du foncier : un geste solidaire en faveur du logement au Conseil Régional d Ile-de-France

Plus en détail

Partie II : Consommation d espaces naturels, agricoles et forestiers

Partie II : Consommation d espaces naturels, agricoles et forestiers Partie II : Consommation d espaces naturels, agricoles et forestiers 91 Sommaire Partie II A. Analyse de la consommation d espaces naturels, agricoles et forestiers 93 1. Préambule... 93 2. Evolution de

Plus en détail

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS Nat Mad est une société fondée en 2005. Cette petite SARL crée, fabrique et distribue des accessoires de mode en matière recyclée. Depuis peu l entreprise lance un nouveau concept pour des agencements

Plus en détail

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Huit fiches de synthèse pour un diagnostic partagé La Ville de Paris a lancé son Agenda

Plus en détail

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET MUNICIPAL DE VÉHICULES EN LIBRE-SERVICE (VLS) MÉMOIRE SOUMIS PAR BLUE SOLUTIONS, GROUPE BOLLORÉ 2 OCTOBRE, 2014

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET MUNICIPAL DE VÉHICULES EN LIBRE-SERVICE (VLS) MÉMOIRE SOUMIS PAR BLUE SOLUTIONS, GROUPE BOLLORÉ 2 OCTOBRE, 2014 COMMISSION SUR LE TRANSPORT ET LES TRAVAUX PUBLICS CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET MUNICIPAL DE VÉHICULES EN LIBRE-SERVICE (VLS) MÉMOIRE SOUMIS PAR BLUE SOLUTIONS, GROUPE BOLLORÉ 2 OCTOBRE, 2014 «Bénéfices

Plus en détail

2ème session : TGV Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs?

2ème session : TGV Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs? 2ème session : TGV Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs? Le réseau ferroviaire et son incidence sur les flux air/fer. Alain Sauvant (Directeur de la Stratégie - RFF) «Les différents modes

Plus en détail

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr En 2008, la baisse du nombre d exportateurs engagée depuis 2003 s accentue (-3,1 %), quelle que soit

Plus en détail

2. Son : Benson Je m appelle Benson Maina et je travaille comme directeur développement produits au sein d Africa Online.

2. Son : Benson Je m appelle Benson Maina et je travaille comme directeur développement produits au sein d Africa Online. Deutsche Welle «Learning By Ear» Emploi et Formation 03 : ingénieur informatique Texte : Richard Lough, Kenya Rédaction : Ulrich Neumann, Maja Dreyer Traduction : Julien Méchaussie 1 narrateur 1 Voice-over

Plus en détail

Les impacts économiques d une piétonisation de la Grand-Place de Lille

Les impacts économiques d une piétonisation de la Grand-Place de Lille Les impacts économiques d une piétonisation de la Grand-Place de Lille Etude exploratoire juin 2007 Anthony COURTOIS anthony.cour@hotmail.fr Frédéric HERAN, maître de conférences en économie heran@noos.fr

Plus en détail