CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie"

Transcription

1 CNFPT Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie

2 ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES Aide à domicile, auxiliaire de vie - Acquérir un socle de connaissances et de compétences pour accompagner les personnes âgées et/ou handicapées - Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées - Apporter une aide à la personne dans son cadre de vie. CONNAISSANCE DU MÉTIER D'AIDE À DOMICILE ET DU SECTEUR D'ACTIVITÉ Aide à domicile : accompagnement de la bientraitance K4BIE La gestion de l'agressivité dans la relation avec la personne âgée K4GRP CONNAISSANCE DES PERSONNES ÂGÉES Processus de vieillissement, aspects sociologiques et psychologiques, et attitudes d'accompagnement K4VB1 Approche des troubles psychiques et de leurs répercussions sur la vie sociale K5PSY Personnes âgées désorientées : animation et jeux spécifiques K4PAD SAVOIRS FAIRE ET PRATIQUES DE L'AIDE À DOMICILE Alimentation de la personne âgée à domicile K4ALI Prévention des chutes chez les personnes âgées K4CHU La stimulation de la personne âgée et le maintien de son autonomie K4AUT K4HBE Soins d'hygiène et de bien-être Posture face à la maladie et à la fin de vie K4PMV

3 AIDE À DOMICILE : ACCOMPAGNEMENT DE LA BIENTRAITANCE NOUVEAU NANCY R /03/16 Pascale Georges COMMERCY R /03/17+30/03/17 Didier Flamant Code stage: K4BIE Aides à domicile - Définir la notion de bientraitance. - Repérer les facteurs de risques de maltraitance. - Définir les modes d'intervention face à une situation de maltraitance. - Identifier les conditions et attitudes professionnelles favorisant la bientraitance. - DPC (orientations 2d) - La notion de bientraitance, la culture de la bientraitance lors des actes professionnels à domicile. - Le droit des personnes en établissement et à domicile depuis la loi du 2 janvier Les recommandations de l'anesm. - Les différentes formes de maltraitance et les facteurs de risque conduisant à des attitudes maltraitantes. - La prévention de la maltraitance, déontologie et responsabilités professionnelles. - La formalisation écrite du signalement en équipe et le rôle de l'aide à domicile dans ce contexte. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

4 LA GESTION DE L'AGRESSIVITÉ DANS LA RELATION AVEC LA PERSONNE ÂGÉE BRIEY R /09/16 Angie Sornette Code stage: K4GRP Agents intervenants auprès des personnes âgées. - Identifier les causes et les effets des conduites agressives des personnes âgées. - Réfléchir aux conduites à adopter pour comprendre, prévenir et canaliser l'agressivité des personnes âgées. - DPC (orientations 1a 2g) - La psychologie de la personne âgée. - Les différents types d'agressivité : active, passive, pathologique. - Les manifestations des conduites agressives. - Les facteurs de risque. - Les outils et méthodes.

5 PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT, ASPECTS SOCIOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES, ET ATTITUDES D'ACCOMPAGNEMENT ÉPINAL R /12/16 Armelle Weber Code stage: K4VB1 Professionnels travaillant auprès des personnes âgées, aides-soignant(e)s. - Mieux appréhender les processus de vieillissement, les besoins spécifiques de la personne âgée. - Adapter la prise en charge des personnes âgées. - DPC (orientations 1a) - Aspect sociologique du vieillissement : présentation sociologique de la personne âgée, évolution. - Le vieillissement et ses répercussions psychosomatiques : le vieillissement des organes et des fonctions, les notions d'autonomie et de dépendance, les atteintes du système nerveux, les problèmes liés à l'alitement, le vécu du vieillissement.

6 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Prévention et promotion de la santé APPROCHE DES TROUBLES PSYCHIQUES ET DE LEURS RÉPERCUSSIONS SUR LA VIE SOCIALE NOUVEAU NANCY R /01/16 Pascale Georges Code stage: K5PSY Travailleurs sociaux et médico-sociaux, agents d'accueil social, agents des MDPH, aides à domicile, aides-soignants. - Partager une meilleure compréhension des troubles psychiques et de leurs manifestations afin d'adopter un comportement adapté. - Appréhender les modalités d'orientation ou d'accompagnement des personnes. - DPC (orientations 1a 1a 4b) - La distinction entre la déficience mentale et les troubles psychiques. - Les formes et les divers degrés des troubles psychiques. - Le handicap psychique et ses conséquences sur l'individu. - Les caractéristiques fréquentes de l'expression des troubles (souffrance, fragilité, vulnérabilité, isolement, dévalorisation). - La manifestation de comportements difficiles. - Comment installer "l'alliance" avec une personne souffrant de troubles psychiques. - L'orientation vers une prise en charge adaptée. - Itinéraire 12KTS

7 PERSONNES ÂGÉES DÉSORIENTÉES : ANIMATION ET JEUX SPÉCIFIQUES NANCY R /01/17 Pascale Georges Code stage: K4PAD Agents intervenants auprès des personnes âgées, personnels soignants, aides médico-psychologiques, infirmier(e)s. - Proposer des animations et activités aux personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer, de maladies apparentées ou d'incapacités physiques. - Stimuler la personne en prenant appui notamment sur les jeux et la créativité. - Identifier des activités et des jeux spécifiques. - DPC (orientations 1a 2c) - La relation animation/pathologie. - La stimulation de la mémoire, de l'expression, des sens et de la créativité. - Les leviers pouvant générer la participation de la personne. - L'éventail des outils : présentation de jeux de société ou autres spécifiques et/ou innovants.

8 ALIMENTATION DE LA PERSONNE ÂGÉE À DOMICILE NOUVEAU ÉPINAL R /02/16 DELEGATION LORRAINE Armelle Weber Code stage: K4ALI Aides à domicile. - Connaître les besoins nutritionnels, les principes de l'équilibre alimentaire et les recommandations spécifiques (régimes). - Identifier les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Identifier les risques de déshydratation et de dénutrition pour mieux les prévenir. - Repérer les démarches écoresponsables dans la préparation des repas. - DPC (orientations 1a 2 c) - Les besoins nutritionnels des personnes. - L'éducation nutritionnelle et la prévention des risques liés à l'alimentation (dénutrition, déshydratation). - Le repas : aspects psychologiques, socio-culturels, fonctionnels, relationnels. - Les méthodes de préparation, la présentation, l'aide au repas dans le respect des goûts et de la culture de la personne. - Les recommandations adaptées en fonction de l'état de santé, de la dépendance et des pathologies des personnes. - Les aliments, les achats, la conservation, les règles d'hygiène, les aspects économiques et écoresponsables. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

9 PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES NOUVEAU ÉPINAL R /11/16 Armelle Weber Code stage: K4CHU Agents en lien avec les personnes âgées. - Connaître les causes et les facteurs déclenchant les chutes. - Comprendre les conséquences physiques, psychiques et sociales. - Proposer des pistes d'amélioration. - DPC (orientations 1a 2c) - Le profil du chuteur. - Les conséquences, les aspects psychologiques de la chute. - Le vieillisement de l'équilibration. - Les facteurs aggravants : pathologies, dénutrition, problèmes podologiques. - L'aménagement de l'environnement. - L'évaluation du risque de chutes. - La mise en oeuvre d'un programme d'activités physiques. - L'apprentissage du relevé.

10 LA STIMULATION DE LA PERSONNE ÂGÉE ET LE MAINTIEN DE SON AUTONOMIE LONGWY R /06/16 Angie Sornette Code stage: K4AUT Responsables de foyer-logement, responsables de services d'aides à domicile, aides-soignants, aides à domicile. - Evaluer les besoins et les attentes de la personne âgée. - Identifier les stimulations affectives, cognitives, sociales, etc. - Réaliser des activités de la vie quotidienne. - Laisser le plus longtemps possible la personne libre de ses choix. - Prendre conscience de l'importance de sa propre attitude. - Aider à la prise en charge. - DPC (orientations 2e) - L'autonomie : définition, enjeux. - L'autonomie physique : transferts, toilette, habillage, techniques de facilitation, gymnastique d'entretien, aménagement de l'environnement. - L'autonomie sociale et cognitive : accueil, repas, techniques de stimulation, valorisation, dynamisation.

11 SOINS D'HYGIÈNE ET DE BIEN-ÊTRE NOUVEAU NANCY R /03/17 Pascale Georges Code stage: K4HBE Aides à domiciles, auxiliaires de vie. - Définir le rôle du professionnel et les limites de son intervention. - Connaître les dimensions techniques des soins d'hygiène et de bien-être. - Identifier la dimension relationnelle et valorisante des soins d'hygiène et de bien-être. - Repérer son rôle en matière de prévention. - DPC (orientations 1a 2c) - L'aide à la toilette, l'hygiène corporelle, les grands principes à connaître. - Les exigences envers le professionnel, le lavage des mains, le port des gants. - Les aspects techniques de l'aide à la toilette : l'analyse du besoin, l'organisation de son action, la méthode d'intervention, l'identification du degré d'autonomie. - L'aide à la toilette au lit, la mobilisation, les aides techniques, le confort. - Le respect de l'intimité, la prise en compte de l'histoire de vie et de la culture de la personne. - Les aspects relationnels de soins d'hygiène et de bien-être, l'image de soi, l'estime de soi, l'image sociale. - La prévention des escarres, de l'incontinence, de l'hygiène buccodentaire. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

12 Powered by TCPDF ( Stages de l'itinéraire ou cycle 12KAD POSTURE FACE À LA MALADIE ET À LA FIN DE VIE NOUVEAU NANCY R /04/16 Pascale Georges Code stage: K4PMV Aide-soignant(e), aide médico-psychologique, aide à domicile, infirmière(ier), travailleurs sociaux. - Apprendre à gérer ses émotions au quotidien face à la maladie, la souffrance, la fin de vie de la personne et de son entourage. - Prévenir et gérer les comportements difficiles dus à ces situations. - DPC (orientations 2c, 2e). - La définition de l'émotion, apprendre à la reconnaître, à la gérer. - L'écoute active, la communication non violente, le triangle dramatique. - La réflexion sur son propre fonctionnement et sa posture : stéréotypes, croyances, valeurs - les siennes et celles de l'autre. Apports théoriques. Mises en pratique. Analyses de situations vécues. Jeux de rôles. Echanges et réflexions à partir des pratiques, DPC. - Itinéraire 12KTS

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE ITINÉRAIRES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE ITINÉRAIRE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante CNFPT Itinéraire : Aide soignante ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE SOIGNANTE CODE 12KAS CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR Aide soignant(e) - Contribuer au maintien

Plus en détail

Itinéraire de formation. Aide soignant(e) https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie. Inscription en ligne aux stages

Itinéraire de formation. Aide soignant(e) https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie. Inscription en ligne aux stages 2015 Itinéraire de formation Aide soignant(e) Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie CNFPT Délégation régionale de Basse-Normandie 17, avenue

Plus en détail

CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES OFFRE 2016 FORMATION EHPAD L instant repas chez les personnes âgées La dépression et les risques de suicide chez la personne

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE SOIGNANTE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE SOIGNANTE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE SOIGNANTE ITINÉRAIRES AIDE SOIGNANTE CODE ITINÉRAIRE 12KAS CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR Aide

Plus en détail

Accompagnement et soins des personnes âgées en institution

Accompagnement et soins des personnes âgées en institution Accompagnement et soins des personnes âgées en institution L 'allongement de la vie génère de nouvelles pathologies, demandes et besoins en matière de gérontologie. Les professionnels confrontés à cette

Plus en détail

Les domaines de compétences

Les domaines de compétences ACCOMPAGNEMENT ET AIDE individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d échange privilégiés. Veiller au respect du rythme

Plus en détail

ANNEXE III REFERENTIEL DE FORMATION CONTENU INDICATIF

ANNEXE III REFERENTIEL DE FORMATION CONTENU INDICATIF ANNEXE III DOMAINES DE COMPETENCES VISES compétences 1 - Connaissance de la personne 1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement 1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social

Plus en détail

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Référentiel Fonction / Activités fonctions Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement dans la relation à l environnement / Maintien de la vie

Plus en détail

«ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin»

«ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin» «ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin» Ce programme s inscrit dans une visée de formation professionnelle continue,

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES ITINÉRAIRES AGENT D'EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES CODE ITINÉRAIRE 12S01

Plus en détail

PLUS DE 20 ANS D EXPÉRIENCE FORMATIONS PROFESSIONNELLES. www.francealzheimer.org UN MALADE, C EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D AIDE

PLUS DE 20 ANS D EXPÉRIENCE FORMATIONS PROFESSIONNELLES. www.francealzheimer.org UN MALADE, C EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D AIDE FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2015 PLUS DE 20 ANS D EXPÉRIENCE www.francealzheimer.org UN MALADE, C EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D AIDE 2 Edito France Alzheimer, organisme de formation depuis 1991.

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX ITINÉRAIRES COORDONNATEUR DES SERVICES D'ENTRETIEN DES LOCAUX CODE ITINÉRAIRE 12Q10 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES SANTÉ - SOCIAL ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES ALSACE-MOSELLE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT La manipulation des personnes âgées code stage K4073

Plus en détail

FORMATION DES MANAGERS A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

FORMATION DES MANAGERS A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX FORMATION DES MANAGERS A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Approche Globale des Risques Psychosociaux L implantation et la conduite d une démarche efficace de prévention des risques psychosociaux

Plus en détail

Filière éducation et insertion

Filière éducation et insertion . Filière éducation et insertion La filière «Éducation et Insertion» rassemble les équipes de professionnels chargés de conduire les projets personnalisés dans leur triple dimension : éducative, thérapeutique

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Base réglementaire La formation: Article D 4391-1(Décret du 26 mars 2010) du Code de la santé publique

Plus en détail

Ecole des Parents et des Educateurs de la Loire Tél : 04 77 92 67 48 15 rue Léon Lamaizière Fax : 09 57 36 04 21 42000 Saint-Etienne Mail :

Ecole des Parents et des Educateurs de la Loire Tél : 04 77 92 67 48 15 rue Léon Lamaizière Fax : 09 57 36 04 21 42000 Saint-Etienne Mail : Ecole des Parents et des Educateurs de la Loire Tél : 04 77 92 67 48 15 rue Léon Lamaizière Fax : 09 57 36 04 21 42000 Saint-Etienne Mail : contact@epe42.org Site Internet : www.epe42.org Connaître les

Plus en détail

Le référentiel de formation

Le référentiel de formation Chapitre 1 Le référentiel de formation Le diplôme peut s acquérir : soit par le suivi et la validation de l intégralité de la formation, en continu ou en discontinu ; soit par le suivi et la validation

Plus en détail

Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012

Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012 GUIVARCH Claire et SEVIN Anne-Sophie Psychologues cliniciennes Diplômées d Etat en Cliniques Criminologiques et Victimologiques Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012 8, rue

Plus en détail

Formation. Des cours Croix-Rouge vaudoise pour les proches aidants

Formation. Des cours Croix-Rouge vaudoise pour les proches aidants Formation Des cours Croix-Rouge vaudoise pour les proches aidants A qui s adressent ces formations? Cours de sensibilisation Ces cours s adressent à vous, proches aidants, qui consacrez temps et énergie

Plus en détail

3 décembre 17 décembre 2 et 3. novembre. 2015 NICE 5 et 6. novembre. 2 et 3. novembre. 2015 NICE 16 et 17. novembre 2015 FREJUS 30.

3 décembre 17 décembre 2 et 3. novembre. 2015 NICE 5 et 6. novembre. 2 et 3. novembre. 2015 NICE 16 et 17. novembre 2015 FREJUS 30. Madame, Monsieur, UNIFORMATION, le CONSEIL REGIONAL PACA et la Direccte PACA se sont associés pour vous soutenir dans la démarche de professionnalisation de vos salariés. FORMATIONS GRATUITES INSCRIVEZ-VOUS

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Citoyenneté et population Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT EN CHARGE D'ACTIVITÉS

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Territoires ruraux du Rhône. Catalogue de stages. Scolaire et restauration

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Territoires ruraux du Rhône. Catalogue de stages. Scolaire et restauration CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Territoires ruraux du Rhône Catalogue de stages Scolaire et restauration 25 septembre 2015 DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Accueil de l'enfance

Plus en détail

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE. ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE. ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d accompagnement

Plus en détail

Répertoire des formations. Handicap destinées aux SAD

Répertoire des formations. Handicap destinées aux SAD Répertoire des formations Handicap destinées aux SAD 01/01/2014 Sommaire : Préambule P 3 Handéo P 4 ACE P 5 Anaphores P 6 APF P 7 Auxilia P 9 Concept Formation Conseil P 10 CQFD P 11 DOFAS P 13 Elia P

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Alexandra CURT - Estelle GARCIA - Formatrices Sylvie CLARY - Directrice 1 - LE PROJET PEDAGOGIQUE...

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Contexte Evolia93, plateforme des services à la personne en Seine-Saint-Denis a pour mission la structuration et la professionnalisation

Plus en détail

Pour les nouveaux retraités, les ateliers «Bienvenue à la retraite»

Pour les nouveaux retraités, les ateliers «Bienvenue à la retraite» Pour les nouveaux retraités, les ateliers «Bienvenue à la retraite» Le passage à la retraite est une période de transition qui implique des changements et la perte d un certain nombre d éléments structurant

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2014

FORMATION CONTINUE 2014 ASSISTANTS MATERNELS FORMATION CONTINUE 2014 Financée par l AGEFOS PME ARIFTS Contact : 02 41 48 96 35 6 rue Georges Morel - 49045 Angers Cedex 01 Courriel : c.lamant@arifts.fr ACCOMPAGNEMENT A LA SEPARATION

Plus en détail

ACCORD-CADRE NATIONAL D ENGAGEMENT DE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI ET DES COMPETENCES POUR L AUTONOMIE (2014-2016)

ACCORD-CADRE NATIONAL D ENGAGEMENT DE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI ET DES COMPETENCES POUR L AUTONOMIE (2014-2016) ACCORD-CADRE NATIONAL D ENGAGEMENT DE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI ET DES COMPETENCES POUR L AUTONOMIE (2014-2016) Exposé des motifs En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions

Plus en détail

w w w. r e s a n t e v o u s. f r

w w w. r e s a n t e v o u s. f r www.resantevous.fr Édito Sommaire Henri Estienne (Humaniste Français) disait : «Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait». Cette citation riche de sens évoque la méconnaissance du plus jeune à l égard

Plus en détail

Référentiel d activités professionnelles

Référentiel d activités professionnelles Bac pro de la 20éme CPC Référentiel d activités professionnelles Les titulaires de ce baccalauréat professionnel 20 ème CPC exercent leurs activités : - dans le souci constant de la bientraitance des personnes,

Plus en détail

Intitulé de la formation : Assistant de vie auprès d une personne atteinte de la maladie d Alzheimer Réf : PAMA Nbre d heures : 20

Intitulé de la formation : Assistant de vie auprès d une personne atteinte de la maladie d Alzheimer Réf : PAMA Nbre d heures : 20 Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Assistant de vie auprès d une personne atteinte de la maladie d Alzheimer Réf : PAMA Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BARBERO

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX AIDES MÉDICO PSYCHOLOGIQUE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX AIDES MÉDICO PSYCHOLOGIQUE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX AIDES MÉDICO PSYCHOLOGIQUE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D AIDE MÉDICO PSYCHOLOGIQUE 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS DQCSI CHIMM 01/01/2016 2 Connaissance de la personne âgée... 4 Vivre le grand âge... 5 Prévention des chutes de la personne âgée à domicile... 6 Prévention de la dénutrition et

Plus en détail

CNFPT. Thématique "Handicap" Extrait du catalogue octobre 2015

CNFPT. Thématique Handicap Extrait du catalogue octobre 2015 CNFPT Thématique "Handicap" Extrait du catalogue octobre 2015 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles L'ACCUEIL DU EN SITUATION

Plus en détail

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE NOTICE DESCRIPTIVE DE AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE RENTREE DE NOVEMBRE 2015 1. Le métier d Aide- Médico-Psychologique L aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d accompagnement et d aide dans

Plus en détail

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Les professeurs et les personnels d éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l école. En leur qualité de fonctionnaires

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements.

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) XLIV ème Colloque des Hôpitaux de jour

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) XLIV ème Colloque des Hôpitaux de jour PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) XLIV ème Colloque des Hôpitaux de jour Titre du programme Amener le patient à bon port? L équipe soignante : entre singularités et synergies Référence

Plus en détail

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale Conception et animation Fabrice De Ré Formation, coaching 06 18 95 13 40 fabrice.dere@gmail.com Formation pour les entreprises et les institutions

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC)

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) Pour toute information et inscription : Geneviève LIENHARDT, responsable

Plus en détail

Formation initiale des bénévoles

Formation initiale des bénévoles Formation initiale des bénévoles Le vieillissement normal et pathologique Les bénévoles vont découvrir / renforcer leurs connaissances liées au vieillissement des personnes en situation normale (manifestations

Plus en détail

Programme des formations 2015

Programme des formations 2015 Programme des formations 2015 Intervenant(e)s et encadrant(e)s des services à domicile est la plateforme des services à la personne du département de la Seine-Saint-Denis. Elle regroupe 92 structures (associations,

Plus en détail

FICHE DE POSTE AIDE SOIGNANT(E) SOINS A DOMICILE. Aide soignant(e) en soins à domicile

FICHE DE POSTE AIDE SOIGNANT(E) SOINS A DOMICILE. Aide soignant(e) en soins à domicile \\Acceuil\c\ADCW\GESTION ADMINISTRATIVE GENERALE\SERVICES ADMINISTRATIFS\GESTION DES RESSOURCES HUMAINES\FICHES DE \Fiche poste AIDE SOIGNANTEV5.doc ASSOCIATION DIACONALE NORD ALSACE 10, rue de l église

Plus en détail

UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES DEUX-SEVRES FORMATIONS 2016

UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES DEUX-SEVRES FORMATIONS 2016 UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES DEUX-SEVRES FORMATIONS 2016 UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES 05 46 27 96 96 Organisme de formation enregistré sous le n 541 701 203 17 UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES

Plus en détail

AIDE-SOIGNANT : METHODOLOGIE APPLIQUEE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION

AIDE-SOIGNANT : METHODOLOGIE APPLIQUEE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION AIDE-SOIGNANT

Plus en détail

CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05

CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05 CNFPT www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles ENTRAÎNEMENT À LA PRISE DE

Plus en détail

Formations personnalisées pour vos équipes soignantes et non soignantes Des formateurs de terrain expérimentés Des réponses concrètes

Formations personnalisées pour vos équipes soignantes et non soignantes Des formateurs de terrain expérimentés Des réponses concrètes Développez vos compétences Formations personnalisées pour vos équipes soignantes et non soignantes Des formateurs de terrain expérimentés Des réponses concrètes CATALOGUE DES FORMATIONS ÉDITION 2011 MOSAÏC

Plus en détail

A - Repères et outils fondamentaux nécessaires à l'exercice professionnel

A - Repères et outils fondamentaux nécessaires à l'exercice professionnel Repères et outils A - Repères et outils nécessaires à l'exercice A2 - Techniques d'expression, de communication et relationnelles A3 - Techniques administratives, d'organisation et de secrétariat A4 -

Plus en détail

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Article I - Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Elle doit pouvoir profiter de l autonomie permise par ses capacités physiques et mentales, même au prix

Plus en détail

CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS. Juin 2015

CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS. Juin 2015 CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS Juin 2015 SOMMAIRE Catalogue des outils et publications de l Anesm LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (RBPP) 3 Les recommandations tous secteurs

Plus en détail

Pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et de ses troubles

Pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et de ses troubles 1 Pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et de ses troubles En inter établissements à Montpellier plusieurs modules de formation à destination des travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues,

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «hygiène-sécuritéenvironnement

Programme Pédagogique National du DUT «hygiène-sécuritéenvironnement Programme Pédagogique National du DUT «hygiène-sécuritéenvironnement» Présentation des semestres 1/7 Tableau A : tableau synthétique des modules et des Unités d'enseignement (UE) par semestre UE Thème+

Plus en détail

Regards croisés sur la bientraitance. Auto-évaluation établissement

Regards croisés sur la bientraitance. Auto-évaluation établissement Regards croisés sur la bientraitance Auto-évaluation établissement Octobre 2012 Haute Autorité de Santé 2012 Une étude bientraitance est déployée au sein de votre établissement. Cette dernière est organisée

Plus en détail

GENER'ACTION Formation

GENER'ACTION Formation GENER'ACTION Formation Actions et formations dans le domaine de la gérontologie sociale GENER'ACTION Formation est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objet est de : Permettre de maintenir

Plus en détail

Senior Care. www.seniorcare.fr

Senior Care. www.seniorcare.fr Accompagnement et animations "Animer, c'est donner vie, prendre soin de..." Conjuguer Talents et créativités des équipes Projet de vie personnalisé'ehpad...p.14 Projet de vie personnalisé'dom...p.15 Initiation

Plus en détail

Plan de formation proposé

Plan de formation proposé Plan de formation proposé Objectifs de l intervention : Développer certaines compétences ciblées pour les participants afin de leur permettre d être mieux outillés dans leur gestion quotidienne. Contribuer

Plus en détail

Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr

Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr Année 2015 L I V R E T D E F O R M A T I O N Assistantes Maternelles & Animatrices R.A.M. Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr www.acepp.asso.fr (ACEPP National)

Plus en détail

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement Mise en œuvre dans l établissement Une obligation légale La loi n 99-477 du 9 juin 1999 garantit, dans son premier article, le droit d accès aux soins palliatifs «Toute personne malade, dont l état le

Plus en détail

RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX. Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs :

RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX. Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs : RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs : Journée Régionale de Soins Palliatifs Cité des Congrès

Plus en détail

VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL

VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL Docteur Caquelard François Praticien Hospitalier Urgentiste Formateur en Gestion de la Violence Mulhouse le 8 octobre 2015 Groupe Régional VIOLENCE A L HÔPITAL

Plus en détail

Service de LIVRET D ACCUEIL SOINS À DOMICILE. du Bassin d Arcachon Sud. www.agglo-cobas.fr

Service de LIVRET D ACCUEIL SOINS À DOMICILE. du Bassin d Arcachon Sud. www.agglo-cobas.fr LIVRET D ACCUEIL Service de SOINS À DOMICILE du Bassin d Arcachon Sud EDITO L association «Service de Soins à Domicile du Bassin d Arcachon Sud» s est fixé pour objectif de veiller à contribuer au maintien

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE U n projet de vie individualisé est élaboré pour chaque résident, mis en place avec ses proches et toute l équipe soignante, Ce projet de vie est une

Plus en détail

La Charte Alzheimer, éthique et société 2011

La Charte Alzheimer, éthique et société 2011 Conseil général CIDPA CLIC départemental Centre d Information Départemental Personnes Agées 38 avenue Bollée - 72000 LE MANS 02.43.81.40.40 - Fax : 02.43.76.17.54 cidpa@cg72.fr - Site internet : www.cidpaclic.sarthe.org

Plus en détail

Socle de connaissances et de compétences - Domaine 6 Apprendre à apprendre tout au long de la vie

Socle de connaissances et de compétences - Domaine 6 Apprendre à apprendre tout au long de la vie Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/02/2016. Fiche formation Accumuler et valoriser son expérience - N : 20153 - Mise à jour : 18/01/2016 Socle de connaissances et de

Plus en détail

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences

Plus en détail

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL 2015 HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT Durée 3 jours

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Repères et outils fondamentaux Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CONDUITE DE SON PROJET D'ÉVOLUTION

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire Responsable et chargé(e) de communication CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Communication institutionnelle Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES RESPONSABLE ET CHARGÉE-CHARGÉ DE COMMUNICATION

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE. - Hébergement - Base juridique. Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles

NOTE JURIDIQUE. - Hébergement - Base juridique. Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles Février 2012 INSERER DANS 5-1 NOTE JURIDIQUE - Hébergement - OBJET : L accueil temporaire Base juridique Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles Article L. 314-8 du code de l'action

Plus en détail

SOCIAL SANTE VOS CONTACTS : Allison DEQUIDT Conseiller Formation Domaines formation des Services à la population mehdi.abderrahmani@cnfpt.

SOCIAL SANTE VOS CONTACTS : Allison DEQUIDT Conseiller Formation Domaines formation des Services à la population mehdi.abderrahmani@cnfpt. SOCIAL SANTE VOS CONTACTS : Mehdi ABDERRAHAMANI Allison DEQUIDT Conseiller Formation Domaines formation des Services à la population mehdi.abderrahmani@cnfpt.fr Assistante de Formation allison.dequidt@cnfpt.fr

Plus en détail

APPROCHE CONCEPTUELLE DES METIERS DE L AIDE ET DES SOINS AUX PERSONNES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION

APPROCHE CONCEPTUELLE DES METIERS DE L AIDE ET DES SOINS AUX PERSONNES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION APPROCHE

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Lanaudière Établissement : CHSLD HEATHER inc. Installation (CHSLD) : CHSLD

Plus en détail

Cycle de formations en ressources psychosociales

Cycle de formations en ressources psychosociales Cycle de formations en ressources psychosociales SOMMAIRE En quelques mots.... 2 PREVENTION DU STRESS : de la simple stimulation à l épuisement... 4 LE HARCÈLEMENT AU TRAVAIL... 5 L EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Plus en détail

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Optimisation de son activité et de ses ressources

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Optimisation de son activité et de ses ressources EFFICACITE PROFESSIONNELLE Optimisation de son activité et de ses ressources ITINÉRAIRES CODE ITINÉRAIRE IX614 EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE DU CADRE : OPTIMISATION DE SON ACTIVITÉ ET DE SES RESSOURCES Cadres

Plus en détail

FORMATIONS 2015/2016

FORMATIONS 2015/2016 FORMATIONS 2015/2016 LES COMPORTEMENTS DIFFICILES CHEZ L ENFANT (24H) - Décembre 2015/Janvier 2016 INITIATION AU JEU PEDAGOGIQUE «Chemin de Parents» (12h) - Décembre 2015/Janvier 2016 SOUTENIR LA PARENTALITE

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION AIDE-SOIGNANT ENSEIGNEMENT

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES re DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Diplôme d Etat d'aide Médico-Psychologique fonctions d encadrement NOTICE D ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Cette notice

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016.

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. La prévention de la santé en entreprise comprend différentes facettes. Découvrez neuf de nos prestations actuelles. Bienvenue! La santé en entreprise

Plus en détail

CARPE DIEM : UN REGARD DIFFERENT, UNE APPROCHE DIFFERENTE DE LA GESTION HUMAINE DES RESSOURCES

CARPE DIEM : UN REGARD DIFFERENT, UNE APPROCHE DIFFERENTE DE LA GESTION HUMAINE DES RESSOURCES 13 rue de l Aillerie B.P. 49 60240 CHAUMONT-en-VEXIN 03 44 49 53 10 contact@audit-asso.net www.audit-asso.net PROGRAMME D UN STAGE SUR LE THÈME : CARPE DIEM : UN REGARD DIFFERENT, UNE APPROCHE DIFFERENTE

Plus en détail

Formation «Alzheimer et Éthique» Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

Formation «Alzheimer et Éthique» Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Formation «Alzheimer et Éthique» Ordre de Malte France, une force au service du plus faible L Ordre de Malte France Organisation caritative alliant programmes dans la durée et missions d urgence en France

Plus en détail

Conseiller «Plan de Professionnalisation Personnalisé» (Conseiller PPP)

Conseiller «Plan de Professionnalisation Personnalisé» (Conseiller PPP) Conseiller «Plan de Professionnalisation Personnalisé» (Conseiller PPP) Appel à candidature Cahier des Charges aquitain 1 / 6 Introduction : Le renouvellement des générations d'agriculteurs, facteur de

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS ANNEXE I

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS ANNEXE I ANNEXE I DIPLÔME D ÉTAT D ERGOTHÉRAPEUTE Référentiel d activités L ergothérapeute est un professionnel de santé. L ergothérapie s exerce dans les secteurs sanitaire et social et se fonde sur le lien qui

Plus en détail

CHARTE ALZHEIMER. Ethique et Société 2007. Préambule

CHARTE ALZHEIMER. Ethique et Société 2007. Préambule CHARTE ALZHEIMER Ethique et Société 2007 Préambule Les personnes souffrant d'une maladie d'alzheimer ou d'une maladie apparentée -quel que soit leur âge- ne peuvent se définir uniquement par leur maladie

Plus en détail

Atelier de retour d expérience n 2

Atelier de retour d expérience n 2 Atelier de retour d expérience n 2 Amélioration du service rendu aux personnes âgées en perte d'autonomie et optimisation de l'organisation de l'offre de soins et de services Béatrice Lorrain Pilote MAIA

Plus en détail

Dossier de contrôle en cours de formation

Dossier de contrôle en cours de formation Dossier de contrôle en cours de formation Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne Option Session 201 Le dossier contient : - les situations d évaluation - les grilles

Plus en détail

VOS DROITS ET VOS DEVOIRS

VOS DROITS ET VOS DEVOIRS VOS DROITS ET VOS DEVOIRS LA CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE. Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article

Plus en détail

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016 Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016 Du 5 novembre 2015 au 8 décembre 2016 (le calendrier des modules sera établi

Plus en détail

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales

Plus en détail

FORMATIONS THEMATIQUES 2016 Pour les professionnels Enfance- Petite Enfance

FORMATIONS THEMATIQUES 2016 Pour les professionnels Enfance- Petite Enfance FORMATIONS THEMATIQUES 2016 Pour les professionnels Enfance- Petite Enfance Tarif : Formation 1 jours (7H) : 115 / personne Formation (2 x 7 h = 14 h) : 230 / personne Formation 3 jours (3 x 7 h = 21 h)

Plus en détail

IBEP Formation Département CRIFAC

IBEP Formation Département CRIFAC Département CRIFAC CAP PETITE ENFANCE Rentrée 2010 / 2011 (de la semaine 36 (septembre 2010) à la semaine 21 (mai 2011) Professionnel qualifié pour l accueil et la garde des jeunes enfants Capable : -

Plus en détail

Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes

Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes = Fondation Nationale de Gérontologie 1997 = " La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement.

Plus en détail

Modalités d exercice en soins palliatifs

Modalités d exercice en soins palliatifs Modalités d exercice en soins palliatifs Dr Marie DELERUE DANEL Unité de soins palliatifs- Equipe mobile de soins palliatifs Hôpital Saint Vincent de Paul LILLE GHICL Diplôme universitaire de soins palliatifs

Plus en détail

Formations en gérontologie

Formations en gérontologie Formations en gérontologie www.oareil.org Bien-être Soins Bientraitance Écouter Encourager Soulager Travailler en équipe Observer Réfléchir Analyser Proposer 40 ans au service de la formation des professionnels

Plus en détail

Fiche métier ou activité «Intervenant Baluchonnage»

Fiche métier ou activité «Intervenant Baluchonnage» Fiche métier ou activité «Intervenant Baluchonnage» (adapté d après la fiche métier ASG) Suivi de : référentiel de compétences et référentiel de formation SOCIAL / ÉDUCATIF Quelles sont les principales

Plus en détail