BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE"

Transcription

1 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Avant la migration, chaque entité du groupe Kantar possédait un serveur Exchange Dans un souci d unification, tout le groupe doit être migré sur Office 365. Les serveurs sont désormais hébergés par Microsoft. Intitulé de la situation professionnelle Migration de la solution de messagerie Période de réalisation : 02/15 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Migration des comptes de messagerie Exchange vers les serveurs cloud de Microsoft Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) Des procédures sont mises à disposition. Le support 365 de Microsoft s occupe de la synchronisation des comptes lors de la migration. L équipe Helpdesk et Système Réseau doit avoir terminé la migration pour Mars En plus des procédures, les utilisateurs doivent être formés sommairement à ce nouvel outil. Productions associées Procédure de migration de la boite de messagerie Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

2

3 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Dans le but d améliorer et d automatiser la gestion du parc informatique, des rapports peuvent être mise en place sur le gestionnaire de parc Dell Kace. Il s agit de requête en SQL qui regroupent les informations demandées sous forme de rapport. Intitulé de la situation professionnelle Création de requête SQL pour des rapports. Période de réalisation : 11/2014 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Création de requêtes en SQL Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) La durée de mise en place est de 30 jours. Les administrateurs de Bases de Données se tiennent à disposition pour donner des informations concernant la structure de la base de données de l outil de gestion, ou sur les requêtes SQL. Internet est utilisé comme support pour obtenir des exemples et des informations concernant les requêtes SQL. Les quatre rapports demandés doivent être fonctionnel dans l outil à la fin de la durée d opération. Productions associées Requêtes SQL regroupées sur l outil de gestion de parc Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

4

5 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Avec la fin du support Windows XP par Microsoft, la migration vers Windows 7 est devenue une priorité pour la direction informatique. En effet, un grand nombre de services étaient encore équipés de machines avec Windows XP, pour un souci de compatibilité avec certaines applications métier. Intitulé de la situation professionnelle Migration de Windows XP à Windows 7 Période de réalisation : 04/14 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Migration de systèmes d exploitation Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) Un stock de nouvelles machines est commandé pour faire les changements de systèmes d exploitation. Du temps est alloué pour faire des tests concernant les différentes applications métier. Le serveur d image Acronis est utilisé pour installer plus rapidement les machines. La migration doit être terminée avant le mois de Juin Les applications métier doivent toute fonctionner, et les données utilisateurs doivent être conservées. Productions associées Cahier des charges, fichier d inventaire des machines sous Windows XP Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

6

7 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 En tant que membre de l équipe Helpdesk, les principales missions concernent le support utilisateur et la gestion de parc. Afin de garder une bonne production au sein de l entreprise, le support utilisateur est très important. De même pour la gestion de parc, qui nécessite une organisation sérieuse afin de garder le contrôle sur le parc, sur le plan financier par exemple (gestion des garanties, des licences, etc ) Intitulé de la situation professionnelle Support utilisateur et gestion de parc Période de réalisation : 09/13 08/15 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Gestion d incidents, formation auprès des utilisateurs, gestion du parc informatique, installation de machine, suivie de garantie Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) Un grand nombre d outil sont à disposition pour permettre le support utilisateur et la gestion de parc : Dell Kace, Watchdoc pour la gestion du parc imprimante, Active Directory, et plusieurs applications métiers. Une grande librairie d exécutable pour installer les applications, des procédures, une base de connaissance. Le but est de garder le parc informatique en parfait état de marche, afin de ne pas ralentir la production de l entreprise Productions associées Procédure, compte rendu, planning, compte rendu d intervention, ticket Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

8

9 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Afin de poursuivre l effort d uniformatisation du SI, morcelé à cause des nombreux rachats, notre domaine doit être progressivement migré sur le celui utilisé par le groupe Kantar Monde. Notre domaine initiale était tnsad.com, et le nouveau domaine ce nomme kt.group.local Intitulé de la situation professionnelle Migration sur un nouveau domaine Période de réalisation : 05/14 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Migration des comptes utilisateurs et des comptes machines Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) Un prestataire est affecté aux équipes Helpdesk et Système Réseau pour effectuer le gros de la migration. L opération s effectue grâce à l outil de migration Active Directory de Dell. La date de fin est fixée à la fin de l année Les utilisateurs et les machines sont migrés par services successifs, afin de ne pas gêner la production. Tout doit être migré avant la fin de l année. Productions associées Cahier des charges Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

10

11 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Kantar Media a signé un partenariat avec l IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Kantar propose avec ce partenariat de mettre à disposition de l IRCAM 30 serveurs pour héberger leurs nombreuses applis scientifiques, très gourmande en ressources. Intitulé de la situation professionnelle Configuration et installation de 30 serveurs Linux Période de réalisation : 01/14 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Installation et paramétrage d une solution de filtrage Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) Les trente serveurs sont ressortis du stock, et remis en service pour ce projet. Ils disposent tous de la même configuration physique. Les informations réseaux (Nom de machine, Adresse IP, DNS, passerelle) doivent être paramétrés sur chaque serveurs. La distribution choisie est CentOS Les serveurs doivent être rackés sur deux baies de la salle serveur. Productions associées Procédure de paramétrage des informations réseaux d un CentOS Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

12

13 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Pour remplacer les anciennes solutions de gestion de parc et de ticketing installés précédemment (LanDesk, GLPI), le groupe informatique à décider de déployer sur le groupe Kantar Media le logiciel de gestion de parc Kace, développé par Dell. Le but étant d avoir une solution complète et performante à disposition du service informatique. Intitulé de la situation professionnelle Mise en place d un nouvel outil de gestion Période de réalisation : 11/13 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Suivie de projet, mise en place de la nomenclature de la partie Ticketing, création de rapport, utilisation des scripts Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) L application est installée sur une machine virtuelle. des plannings, des procédures, de la documentation sont à dispositions. Sept jours de formation sont repartis sur la durée du projet. Les différents modules doivent être mis en place avant les dates limites fixées. Les utilisateurs doivent être formés sur le nouvel outil. Kace doit être lancé en production début Productions associées Procédure, documentation, planning Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

14

15 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat : TRODE Mathieu N candidat : M Contexte de la situation professionnelle 1 Membre de l équipe Helpdesk (support utilisateur), l une des missions quotidienne consiste à administrer l Active Directory Intitulé de la situation professionnelle Administration Active Directory Période de réalisation : 09/13 08/15 Lieu : Kantar Media Modalité : Seul En équipe Principale(s) activité(s) concernée(s) 2 Différentes tâches de gestion sur l Active Directory, création de compte utilisateur, de machines, OU, affectation aux groupes de sécurités, gestion des mots de passes. Conditions de réalisation 2 (ressources fournies, résultats attendus) L administration de l Active Directory se fait depuis la console Active Directory sur Windows 7. L accès est restreint au seul membre ayant les droits de modifications requis. Les demandes de support en rapport avec l Active Directory arrivent sur l outil de ticketing Kace. Manipuler l Active Directory demande de la vigilance, pour éviter tout incident sur les comptes utilisateurs et machines. La plupart des demandes concernant l Active Directory doivent être résolues en priorités, dû au caractère primordial de l AD dans l infrastructure réseau de l entreprise. Productions associées Procédure, compte rendu d intervention sur les tickets Modalités d accès aux productions 3 Modalités d accès à la documentation des productions 1 Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d un rapport d activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues. 1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO «Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats qui n en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d aide à l évaluation proposée par la circulaire nationale d organisation.». Il s agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage.

16

11/05/2015. Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015. http://maximecorsi.weebly.com/uploads/4/2/9/4/42941317/dossier_technique_corsi.

11/05/2015. Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015. http://maximecorsi.weebly.com/uploads/4/2/9/4/42941317/dossier_technique_corsi. 11/05/2015 Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015 Épreuve ponctuelle PARCOURS SISR NOM et prénom du candidat : Corsi Maxime Contrôle en cours de formation PARCOURS SLAM N candidat : 0306006129H Contexte de

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle PARCOURS SISR

Plus en détail

Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques

Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques 2015 2015 Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques BTS SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Plus en détail

DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 1. DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE Le contexte Le département technique

Plus en détail

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département technique

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en

Plus en détail

DEVENEZ ADMINISTRATEUR RESEAUX MICROSOFT Formation sur 1 an

DEVENEZ ADMINISTRATEUR RESEAUX MICROSOFT Formation sur 1 an DEVENEZ ADMINISTRATEUR RESEAUX MICROSOFT Formation sur 1 an Objectif : Obtenir les 7 certifications Microsoft pour devenir MCSE DEROULEMENT DU CURSUS INGENIEUR RESEAUX MICROSOFT La formation est en alternance

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 Mise en place d un serveur DHCP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours

Plus en détail

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR Conception et maintenance de solutions informatiques Un étudiant propose une situation professionnelle basée sur une activité réalisée lors de son stage de seconde

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

Brevet Technicien Supérieur. Service informatiques aux organisations - Option : SISR. Session 2016

Brevet Technicien Supérieur. Service informatiques aux organisations - Option : SISR. Session 2016 Brevet Technicien Supérieur Service informatiques aux organisations - Option : SISR Session 2016 Centre épreuve : IIA CCI LAVAL, 5 boulevard de l industrie, 53940 St Berthevin Numéro de la commission (sur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION 1. ENONCE Migration d une architecture bis serveur physique vers la virtualisation avec ajout d un serveur de messagerie et un serveur de contrôle

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 ANNEXE IV -1 : fiche de présentation d une situation professionnelle (modèle) PROJET 1 «OCS et GLPI» NOM et prénom du candidat : RUVIRA Thomas N candidat : Contexte de la situation professionnelle : Les

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ]

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] 08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] Hyper V Windows Server 2012 R 2 Windows Server 2012 R2 fournit à un administrateur une plateforme complète, au niveau administration de

Plus en détail

Activité professionnelle N 03

Activité professionnelle N 03 Logo IFOPI BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 03 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Intégration

Plus en détail

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3.

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3. BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

INSTALLATION et déploiement Microsoft Dynamics CRM 2011 FR80386

INSTALLATION et déploiement Microsoft Dynamics CRM 2011 FR80386 INSTALLATION et déploiement Microsoft Dynamics CRM 2011 FR80386 Durée : 2 jours A propos de ce cours : Ce cours dirigé de deux jours couvre l installation et la configuration de Microsoft Dynamics CRM

Plus en détail

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés Zemma Mery BTS SIO SISR Session 2015 Projets Personnels Encadrés Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance

Plus en détail

CHEF DE PROJET MAÎTRISE D OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE

CHEF DE PROJET MAÎTRISE D OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE CHEF DE PROJET MAÎTRISE D OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE Annuaire, gestion de l'identité, messagerie fédérale et bureau virtuel Niveau de classification : Ingénieur 1 Famille professionnelle : Profil : Expérience

Plus en détail

MARCHE À PROCEDURE ADAPTEE BORDEREAU DE PRIX DES PRESTATIONS

MARCHE À PROCEDURE ADAPTEE BORDEREAU DE PRIX DES PRESTATIONS COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MILLAU GRANDS CAUSSES MARCHE À PROCEDURE ADAPTEE Prestation de services informatiques, d analyse et d intervention sous astreinte N S 22 15 L00 BORDEREAU DE PRIX DES PRESTATIONS

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

http://aquitaine.direccte.gouv.fr/

http://aquitaine.direccte.gouv.fr/ http://aquitaine.direccte.gouv.fr/ Sommaire 1: Ma présentation 2: Introduction 3: La DIRECCTE Aquitaine 4: L Équipe Informatique Régionale (EIR) 5: Schéma réseau 6: Les tâches effectuées. 7: Conclusion

Plus en détail

BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6. Session : 2015-2016

BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6. Session : 2015-2016 BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6 Session : 2015-2016 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom Prénom : Bey Clément Âge : 20 ans Lieu de résidence : Mervans (71310), à 30 minutes de Chalon-sur-Saône direction

Plus en détail

Auditer une infrastructure Microsoft

Auditer une infrastructure Microsoft Auditer une infrastructure Microsoft I. INTRODUCTION :... 3 A. OU TROUVER CE DOCUMENT :... 3 B. OBJECTIFS DU DOCUMENT :... 3 II. AUDIT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE :... 4 A. AUDIT DU RESEAU:... 4 B.

Plus en détail

Drissa DIAKITE. Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures,

Drissa DIAKITE. Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures, Drissa DIAKITE Systèmes, Réseaux et Domaines de compétences Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures, Secteurs d activités Sociétés de service Principales

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

BTS Services informatiques aux organisations (SIO) Publié par le lycée Gustave Eiffel (http://www.eiffel-bordeaux.org) BTS Services informatiques aux organisations (SIO) Description de la formation Spécificité de la formation : Le titulaire du diplôme

Plus en détail

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 1/13 Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 2/13 Marchés publics : Fournitures et services ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2014 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en

Plus en détail

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR :

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : Ville de PONT-A-MOUSSON Hôtel de Ville 19, Place DUROC 54701 PONT-A-MOUSSON Cedex Et CCAS C.C.T.P Marché à procédure adaptée (Selon

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5)

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5) Institut Galilée Année 2011-2012 Administration Système Master Informatique 1 F.I. Informatique 2 eme ` année Master Image et Réseau 1 Partiel d Administration Système 10 mai 2012 9h00 12h00 (durée : 3h00)

Plus en détail

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2011-2013 PROJETS PERSONNALISES ENCADRES Descriptif des activités professionnelles réalisées en entreprise dans le cadre des PPE (Projet Personnalisé

Plus en détail

Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre

Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre BTS SIO 1 Leclerc Axel INFOSUP Lyon 2014-2015 Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre Nature de l activité : Contexte : L association Maison des Ligues (M2L) a constaté que de nombreuses données numériques

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

Compte rendu d activité

Compte rendu d activité Dimitri GRAND URIEN année 2011 2013 BTS SIO option : Solution d infrastructure système et réseau Compte rendu d activité Paramétrage de solutions informatiques pour les particuliers Contexte : Un client

Plus en détail

Projets d évolution du réseau existant

Projets d évolution du réseau existant Projets d évolution du réseau existant Dans le cadre d un plan d amélioration générale de l infrastructure du réseau de la maison des ligues de lorraines et des services proposés sur cette infrastructure,

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place de GLPI et OCS sous Windows 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

Compte-rendu d activité n 4

Compte-rendu d activité n 4 Compte-rendu d activité n 4 Administration d un serveur de messagerie sous Exchange Serveur 2000. Déscription de l'activité: Mise en œuvre du serveur de messagerie Exchange, création et configuration des

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

PROFIL DE POSTE. Site web : www.invs.sante.fr. Référence de l annonce : SSI-CDI 2011-04 DÉNOMINATION DU POSTE. Technicien informatique.

PROFIL DE POSTE. Site web : www.invs.sante.fr. Référence de l annonce : SSI-CDI 2011-04 DÉNOMINATION DU POSTE. Technicien informatique. Référence de l annonce : SSI-CDI CDI-2011 2011-04 04 DÉNOMINATION DU POSTE Poste Technicien informatique Catégorie d emploi Catégorie 3 Assistant technique LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE Adresse Institut de

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION Intitulé du Parcours métiers Se Former Aux Métiers De L'Informatique : Technicien D'Assistance En Informatique, Technicien

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Numéro de concours 39 TI Administration des systèmes et des réseaux informatiques

FICHE TECHNIQUE. Numéro de concours 39 TI Administration des systèmes et des réseaux informatiques FICHE TECHNIQUE Année de compétition 2012 Endroit Edmonton, AB Numéro de concours 39 Nom du métier TI Administration des systèmes et des réseaux informatiques Niveaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1

Plus en détail

Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook

Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook Echangez des informations entre le planning de l entreprise et votre Outlook Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook VPsynchro* est un logiciel d échange d information bidirectionnel et sécurisé entre

Plus en détail

Mission HAUTDISPO-WEB

Mission HAUTDISPO-WEB Mission HAUTDISPO-WEB Intitulé Propriétés Présentation Rapide Durée estimée en heures Savoir-faire SI mobilisés en priorité Documents joints Modalités de réception Serveur Web hautement disponible Description

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Les modules SISR de deuxième année

Les modules SISR de deuxième année Description de la ressource Les modules SISR de deuxième année Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Grille de lecture des modules SISR3 SISR4 et SISR5 BTS SIO SISR3

Plus en détail

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419 BTS Services informatiques aux organisations Session 2013 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE (fournie par l étudiant) Épreuve

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : I Présentation :... 3 a) Qu est-ce que OCS Inventory NG?... 3 b) Principe de fonctionnement... 3 c) Prérequis... 4 d) Compatibilité... 4 e) Avertissement... 5 II Prérequis

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

Cahier des Charges fonctionnel. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes»

Cahier des Charges fonctionnel. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» Cahier des Charges fonctionnel Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» DAVY Benjamin, VALERO Nathanaël Version 1.1 du 01/05/2007 P a g e 2 Sommaire I. Présentation du Projet... 2

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience Prestation d accompagnement des salariés CAHIER DES CHARGES

Validation des acquis de l expérience Prestation d accompagnement des salariés CAHIER DES CHARGES Validation des acquis de l expérience Prestation d accompagnement des salariés CAHIER DES CHARGES Fongecif Bretagne / Cahier des charges VAE page 1 /9 Mise à jour mai 2015 Préambule Le Fongecif Bretagne

Plus en détail

Réalisation du Plan de Reprise d Activité. Réseau Informatique

Réalisation du Plan de Reprise d Activité. Réseau Informatique Réalisation du Plan de Reprise d Activité Réseau Informatique Entreprise Polygone SA Aurillac Début de réalisation le : 07/01/2015 Par Guilhem CALAS, 2 ième année BTS SISR SOMMAIRE I. Plan type du plan

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Atelier : Déploiement d Exchange Atelier essai : Déploiement d une organisation Exchange Objectifs : Préparer la forêt Windows Préparer un domaine Active

Plus en détail

Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/PFA/5/1

Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/PFA/5/1 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 319 e session, Genève, 16-31 octobre 2013 GB.319/PFA/5/1 Section du programme, du budget et de l administration Segment du programme, du budget

Plus en détail

Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe

Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2004 But du papier : présenter pas à pas la méthode pour déployer automatiquement un

Plus en détail

SIO Solutions informatiques aux organisations

SIO Solutions informatiques aux organisations 1 BTS SIO SIO Solutions informatiques aux organisations Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des futurs étudiants : solutions logicielles et applications métiers (SLAM) solutions d'infrastructure,

Plus en détail

Besoins possibles pour l équipe :

Besoins possibles pour l équipe : Besoins possibles pour l équipe : Images ISO de Windows Sever, Windows 8 (ou Windows 7) -Linux (Debian ou Ubntu), VirtualBox -Locations de serveurs chez hébergeurs -Environnements de développement : SQL

Plus en détail

Note de synthèse 15/11/2011. BTS Informatique de gestion option administrateur réseau. Note de synthèse Page 1

Note de synthèse 15/11/2011. BTS Informatique de gestion option administrateur réseau. Note de synthèse Page 1 Note de synthèse 15/11/2011 BTS Informatique de gestion option administrateur réseau Note de synthèse Page 1 Sommaire I. Présentation de l entreprise :... 3 II. Activités de l entreprise :... 3 III. Mon

Plus en détail

Filière métier : Administrateur messagerie et portail collaboratif

Filière métier : Administrateur messagerie et portail collaboratif Filière métier : Administrateur messagerie et portail collaboratif L émergence de nouveaux outils (webcam, forum en ligne, messagerie instantanée ) à côté des outils traditionnels (pack office, moteur

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N Nature de l activité Objectifs Active Directory Mise en place d un annuaire avec l

Plus en détail

Responsable d équipe infrastructure

Responsable d équipe infrastructure Direction des Finances et Responsable d équipe infrastructure Du Système d Information Métier correspondant au poste de travail: Architecte Technique du Système d information (Référence des métiers de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. TI Administration de systèmes et des réseaux

FICHE TECHNIQUE. TI Administration de systèmes et des réseaux FICHE TECHNIQUE Année de compétition Endroit Numéro de concours Nom du métier Niveau 2013 Vancouver, C.- B. 39 TI Administration de systèmes et des réseaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1 But de l épreuve

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Titre : Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Cahier des charges Page 1 sur 7 Sommaire 1. Objectif et contexte de la consultation 3 1.1. Objectif de la consultation

Plus en détail

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE ABG Page 1 25/06/2015 Introduction Ce document a été rédigé dans le cadre du plan de reprise d activité du client. Ce plan de reprise d activité nécessite de la

Plus en détail

Chef de projet. G Ba. Formation. Certifications

Chef de projet. G Ba. Formation. Certifications G Ba Chef de projet Formation 2014 Formation escm-cl 2005 Formation de Spécialiste Système et réseaux Diplôme de Technicien Supérieure en Réseaux Informatiques et Télécommunications d entreprise 1996 Formation

Plus en détail

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information Référence : 514 - DSI REPUBLIQUE FRANCAISE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DSAF/SDRH/BGRH Création de poste Remplacement Le A pourvoir au 01/01/2016... (délai de traitement administratif du dossier

Plus en détail

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations EPREUVE Épreuve E6: (coef 3). Conduite et présentation d activités professionnelles VOIE/ FORMATION RUBRIQUES MODALITÉS DE CERTIFICATION CANDIDATS SCOLARISÉS

Plus en détail

Stage #7413. DEC en techniques de l informatique option gestion de réseaux. 1. Employeur proposant le stage. Téléphone :

Stage #7413. DEC en techniques de l informatique option gestion de réseaux. 1. Employeur proposant le stage. Téléphone : Stage #743 DEC en techniques de l informatique option gestion de réseaux. Employeur proposant le stage Nom de l organisme : Sid Lee inc. Adresse : 75 Queen, suite 400 Ville : Montréal Code postal H3C2N6

Plus en détail

COMPLÉMENTS D INFORMATION EXIGENCES INFORMATIQUES GMF

COMPLÉMENTS D INFORMATION EXIGENCES INFORMATIQUES GMF Technologies de l information GMF Groupe de médecine de famille COMPLÉMENTS D INFORMATION EXIGENCES INFORMATIQUES GMF Version : 1 Responsable du mandat : Sonia Grenier Gestionnaire GMF MSSS Rédigé par

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu.

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. NOTE DE SYNTHESE : Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. Page 1 sur 21 Sommaire Présentation de l entreprise :... 3 Son histoire:... 3 Infrastructure technique

Plus en détail

SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Extrait du référentiel Septembre 2011 BTS services aux organisations - 1/6 P5 - Gestion du patrimoine informatique (Gérer les actifs

Plus en détail

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37 1 Préparer les opérations 15 1.1 Définir la taille de l entreprise... 26 1.2 Définir le budget... 27 1.3 Documenter son travail... 29 1.4 Créer un planning... 32 2 Choisir les ordinateurs 37 2.1 Choisir

Plus en détail

Chapitre 1 Le matériel (ou hardware) 11

Chapitre 1 Le matériel (ou hardware) 11 Chapitre 1 Le matériel (ou hardware) 11 1.1. Détail des composants et pilotes... 12 Détecter un périphérique mal installé ou rencontrant des problèmes de pilote... 15 Mettre à jour un pilote de périphérique...

Plus en détail

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : BEP SEN : Contrôle en cours de formation EP2.2 Date : SESSION 2011 EP2 : INTERVENTIONS SUR SYSTEME

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : BEP SEN : Contrôle en cours de formation EP2.2 Date : SESSION 2011 EP2 : INTERVENTIONS SUR SYSTEME DATE : Sujet 2 NOM : Prénom : SESSION 2011 EP2 : INTERVENTIONS SUR SYSTEME (Unités: EP2.1 - EP2.2) Contrôle en cours de formation Coefficient : 9 Première situation EP2.1 : Evaluation durant la Période

Plus en détail

Thème : M20417 Mise à jour des compétences d'administrateur sur Windows Server 2012 (niveau MCSA) vb

Thème : M20417 Mise à jour des compétences d'administrateur sur Windows Server 2012 (niveau MCSA) vb Thème : M20417 Mise à jour des compétences d'administrateur sur Windows (niveau MCSA) vb Durée : 5 jours Population cible : Cette formation s adresse aux professionnels IT, techniciens, administrateurs

Plus en détail

DÉPLOIEMENT DE POSTES

DÉPLOIEMENT DE POSTES DÉPLOIEMENT DE POSTES AVEC MDT2012 FRANÇOIS CLÉMENCE UNIVERSITÉ DELORRAINE francois.clemence@univ-lorraine.fr Plan Introduction La gestion du poste de travail : état des lieux Format WIM de Microsoft La

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 1 1 S O M M A I R

Plus en détail

BTS Systèmes Numériques

BTS Systèmes Numériques Nom du LYCEE de l EUROPE centre Option IR x EC Nom des élèves de l équipe* : Date des séances prévues* Nom de l étude : Installation et configuration d une plateforme téléphonique sur le réseau de l entreprise

Plus en détail

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Le Programme Régional de Formations Qualifiantes (PRFQ) a pour objectif d aider les ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable

Plus en détail

EVOLUTION ACTIVE DIRECTORY Windows 2012R2

EVOLUTION ACTIVE DIRECTORY Windows 2012R2 Bourg-en-Bresse, le 23 Septembre 2014 Affaire suivie par Damien LETHENET Objet : EVOLUTION ACTIVE DIRECTORY EVOLUTION ACTIVE DIRECTORY Windows 2012R2 Date : Le 23 Septembre 2014 Lieu : Intervenants ACG-SYNERGIES

Plus en détail

Offre de Base Réponses DCS EAYSYWARE Note en % Note sur 10

Offre de Base Réponses DCS EAYSYWARE Note en % Note sur 10 Offre de Base Réponses DCS EAYSYWARE Note en % Note sur 10 Pondération de la note sur 10 25 7,14 2,50 DCS met à disposition 2 techniciens afin de couvrir la plage horaire 8h30-18h les jours ouvrés : l

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

INFRASTRUCTURES & RESEAUX

INFRASTRUCTURES & RESEAUX INFRASTRUCTURES & RESEAUX GERER LES SOLUTIONS CITRIX XENAPP ET XENDESKTOP 7.6 REF : CXD203 DUREE : 5 JOURS TARIF : 3 670 HT Public Administrateurs et ingénieurs. Pré-requis Avoir une bonne connaissance

Plus en détail

Contrôleur de domaine

Contrôleur de domaine T.P. n 3 Active Directory Etudiant Contrôleur de domaine Profils itinérants Groupe 1 Domaine Active Directory : contrôleur de domaine et machines membres Introduction Vous allez dans ce TP configurer votre

Plus en détail

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla BTS SIO SISR4 Page 1 Déploiement d une image W7 avec CloneZilla Que vous travailliez dans l'enseignement, dans une entreprise privée ou dans un organisme public, déployer de nouvelles configurations sur

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

ARCHITECTURE SCOOP 1.1

ARCHITECTURE SCOOP 1.1 ARCHITECTURE SCOOP 1.1 Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni sous contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité avec les termes de l'accord. Mentions légales Copyright 2013 ZAPP S.L.

Plus en détail

Projet Archi-Site GSB

Projet Archi-Site GSB 2012 Projet Archi-Site GSB MOLLE Bertrand, CABUY Déborah, ESTRADE Sébastien, PIPPO Alexis Section SIO - Jean Rostand Octobre 2012 Sommaire : I/ Cahier des charges II/ Modes opératoires 1 PfSense 2 FTP

Plus en détail