Discours introductif de la soirée Grand Prix de l auto-entrepreneur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Discours introductif de la soirée Grand Prix de l auto-entrepreneur"

Transcription

1 Discours introductif de la soirée Grand Prix de l auto-entrepreneur Mesdames et Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les directeurs, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les auto-entrepreneurs, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. Monsieur Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'état chargé du Commerce, de l'artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation devait se joindre à nous ce soir. Il est malheureusement retenu pour des impératifs politiques et nous renouvèle son soutien. Avant de poursuivre mon propos, je tiens tout d abord à remercier les grands partenaires de cette soirée, en premier desquels Regus, qui nous accueille dans ce lieu, totalement adapté à l ampleur de cet événement que vous savez important pour nous. Important pour trois raisons : Ce soir nous présenterons L auto-entrepreneur pour les Nuls Ce soir nous remettrons les trophées du Grand Prix de l auto-entrepreneur Ce soir, la Fédération des auto-entrepreneurs est parrainée par son nouveau ministre de tutelle C est donc avec beaucoup d émotion et de joie que je vous remercie tous de votre présence ici, au cœur de la Défense, pour fêter cet événement. Mais revenons un instant sur l histoire Il y a quasiment deux ans jour pour jour, Hervé Novelli, alors Secrétaire d'état chargé du Commerce, de l'artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, annonçait, dans le cadre des journées de l entrepreneur, le lancement imminent du régime de l auto-entrepreneur. Deux ans plus tard, c est plus de français qui se sont lancés dans l aventure entrepreneuriale! Qui l aurait cru! Qui aurait pu penser que ce petit régime aurait un tel succès? Et pourtant, en apportant aux Français une réforme de plus, fiscale et sociale de surcroit, Hervé Novelli s exposait, comme tant d autres avant lui, à un risque majeur : celui de l échec. L idée était brillante ; elle était simple ; brillamment simple! Mais suffisamment novatrice et libérale pour déranger, dans leur vie paisible, quelques milliers d acteurs jusqu alors incontournables et incontournés du paysage économique français, et vous voyez de qui je veux parler! Mais la crise était passée par là! On pouvait accepter cette idée, qui redonnerait un peu d espoir à tous ceux qui sont lâchés en bord de route par l économie moderne, à ceux qui ne croient plus en rien de ce qui s apparente à une vie professionnelle. En bref, un régime pour les perdants, les bricoleurs, et les fraudeurs qui font du black depuis trop longtemps.

2 On s est trompé sur l ampleur du dispositif! On a cru que cette réforme peu coûteuse ne ferait qu un petit bout de chemin. On a oublié de prévoir que ce serait une révolution! Oui, une triple révolution : Technologique d abord, puisqu on permettait enfin aux français de créer leur entreprise sur Internet. Et il faut savoir que 40% d entre les auto-entrepreneurs passent par le web pour créer leur structure. Fiscale et sociale ensuite, parce que pour la première fois en France, les entreprises sont imposées de façon forfaitaire, et de façon unifiée : toutes les charges sont prélevées en une seule fois, et le calcul est simple! Culturelle enfin, et c est LA vraie révolution apportée par ce dispositif : tous, vous, moi, étudiants, retraités, salariés ou fonctionnaires, peuvent désormais créer une activité et facturer une prestation. L auto-entrepreneur est bien difficile à définir. C est tantôt un homme de 40 ans, titulaire d un bac+2, tantôt une femme de 34 ans, spécialisée dans le service à la personne, tantôt un consultant retraité, docteur en gestion, tantôt une étudiante en droit, qui enseigne le français en cours du soir.... Il est soit porteur d un projet d ampleur soit simple créateur d activité. Il est tout ceci à la fois, et bien plus encore. Il est représentatif d une richesse qu on avait peu imaginée : à la fois plein d idées, d énergie, de talents et de savoir-faire! Le concept «plug and play» comme il me plait de le décrire déroge à toutes les règles! Il aura suffit d un site Internet aux couleurs du nouveau régime, d un aménagement fiscal et social qui rendra enfin compréhensible à tous le prélèvement des charges, d une prise de risque amoindrie, d un élargissement de la cible et d un peu de communication bien orchestrée pour que les français réalisent soudain qu ils ont envie d entreprendre! Et finalement, quand on regarde avec un peu de recul les résultats générés par l autoentrepreneur, on ne peut qu être admiratif : 2.5 milliards d euros générés d ici la fin de l année 2010, déjà 1 milliard en 2009, et vraisemblablement plus de 800 millions de rentrées pour l Etat en deux ans! Que reste t-il à faire? Face au succès du régime de l auto-entreprise, des voix s élevèrent ensuite, les mêmes d ailleurs qui avait chanté ses louanges! Il faut bien le dire, la liste est très longue des critiques et menaces contre le régime de l autoentrepreneur. Après les éloges et les honneurs apportés à l innovation, beaucoup s empressent désormais d en relativiser l impact avec de plus ou moins bonnes raisons. Concurrence déloyale dénoncée haut et fort par les artisans, déséquilibres financiers dans les caisses de sécurité sociale et de retraite, promotion du travail illégal, salariés contraints et forcés d exercer en auto-entreprise, prestataires choisis comme auto-entrepreneurs plutôt que comme salariés, arnaques sur Internet visant directement l auto-entrepreneur Alors me direz-vous, à qui la faute?

3 Au caractère français traditionnellement critique et habituellement peu enclin à applaudir, même timidement, une réforme qui simplifie les procédures administratives? À la trop large médiatisation qui a été faite de cette innovation sociale et fiscale, victime de son succès? A la confusion entre simplification et déréglementation du travail et de l emploi? A la jalousie des uns et des autres, toujours prêts à confondre égalité et équité? Soyons sérieux! Pour une fois qu en France, une réforme reçoit dans l instant, l approbation directe d une cible qu on disait endormie, offrons lui une chance de s en sortir. L avenir est-il plus calme pour ce régime? Rien n est moins sur! Les chantiers restent ouverts et l actualité le prouve : un amendement vient d être déposé par 23 députés pour réduire à 18 mois d activité au maximum le régime de l auto-entrepreneur. On peut d ailleurs se demander pourquoi 18 mois, ou pas 24, 36? La philosophie même de ce régime fiscal et social ne réside pas dans une durée d exercice, mais bien dans une capacité à se lancer et à pérenniser l activité. Si l on est en mesure, au bout d un an d activité, de changer de régime, c est que l objectif a été atteint et que le régime a rempli son rôle pédagogique de découverte de la gestion d une entreprise. Si le créateur doit mettre 3, 4 ou même 5 ans pour dépasser les seuils autorisés, et qu il se contente de vivre avec (parce que d autres revenus sont apportés dans le foyer par exemple), pourquoi le forcer à changer de régime et rendre de fait plus fragile encore sa petite entreprise par des charges disproportionnées à payer avec la difficulté comptable inutile que cela engendre? Il reste encore à mettre en œuvre des mesures d ouverture pour les militaires en activité, l élargissement des activités complémentaires autorisées aux fonctionnaires, la fin de la règle de calcul du prorata temporis, la suppression de la CFE pour les auto-entrepreneurs qui ne déclarent pas de chiffre d affaires Il est important de concentrer désormais tous les efforts sur une vraie mise en valeur de l autoentrepreneur et de ce régime. Et c est d ailleurs tout l objectif de cet ouvrage, que nous avons volontairement choisi d éditer dans la collection bien connue Pour les Nuls. Pourquoi Les Nuls? Non pas parce que tous les auto-entrepreneurs sont nuls, bien évidemment! Mais pour mieux montrer à quel point ce régime s adresse à tous, experts ou pas. Cette collection, largement répandue et très connue, apporte ainsi à notre travail et au régime cette dimension globale, accessible et ludique qu il lui manque encore. Apporter une aide efficace aux créateurs d hier, d aujourd hui, et de demain, et avec le sourire : c est tout un programme!

4 Il est même devenu urgent d aller plus loin, en allant plus vite dans la diffusion d une information fiable et en tous lieux. Il est aussi urgent d aller plus vite dans la formation de ces milliers de créateurs qui ne sont pas tous aptes à gérer demain l entreprise individuelle qu ils ont en main. Il est enfin toujours urgent d accompagner ces créateurs dans les démarches de développement, de leur proposer un suivi adapté de leur activité, de leur apporter des outils simples pour croître et grandir, à leur rythme. Un an d accompagnement et un ouvrage pour répondre aux besoins C est parce qu il a fallu répondre à cette ébullition de besoins nouveaux, d interactions et d interrogations inédites, à cette multitude d acteurs audacieux lancés dans des aventures souvent passionnantes que ce livre est né. Il a fallu rassembler les auto-entrepreneurs de France, il a fallu mettre en place ce «laboratoire d idée et d expériences» propre au régime, il a fallu comprendre le phénomène. Il a surtout fallu apporter une information, une formation, un accompagnement à ces créateurs. Notre mission réside en quelques mots : «donner de l information continue sur les échéances liées au régime, organiser des rencontres régulières d auto-entrepreneurs, développer un portail Web de référence». Nous continuerons de la relever avec ténacité, parce que les autoentrepreneurs en ont besoin. Demain, c est une aide juridique améliorée, c est l animation et l enrichissement du contenu informatif, c est l organisation d événements nationaux, régionaux, locaux, c est la participation aux travaux ministériels de réflexion sur l accompagnement, la formation et le dispositif de bascule vers d autres régimes. C est notre participation au Comité Synergie Réseaux dont un certain nombre de membres sont présents ce soir, piloté par l APCE dont son directeur nous fait l honneur d être présent aussi), c est persévérer dans la communication et la prise de parole dans les médias pour expliquer, défendre, analyser ce nouveau régime. Cet ouvrage, vous l avez compris, c est plus qu un guide : un guide ne saurait suffire pour traiter d un phénomène de société si important! C est plus qu un concentré technique de solutions miracles et d explications théoriques : c est un véritable aboutissement : C est le résumé de l expérience d accompagnement acquise en 18 mois C est le résumé de la rencontre avec des centaines d auto-entrepreneurs, partout en France, sur plus de 20 salons C est la réponse aux besoins non encore traités Un bon auto-entrepreneur a toujours de bons outils. Un auto-entrepreneur averti en vaut deux. A auto-entrepreneur nouveau, vie nouvelle. Notre langue s est définitivement enrichie d un nouveau nom commun, l auto-entrepreneur. Et qui sait, ce dernier aura-il peut-être un jour son dicton? Mais du mythe, il faut passer à la réalité! En effet, la fable de l auto-entrepreneur circule, elle raconte qu être auto-entrepreneur est simple comme bonjour, que tout un chacun peut devenir son propre patron et que c est le remède inespéré à la crise économique que connaît notre pays. Dans ce livre, ni fable ni tragédie ne sont contées ; il ne traite que de la réalité, et de la

5 réalité concrète. Son sujet : ce que vivent ou vont vivre les actuels et futurs autoentrepreneurs. Ce livre décrypte le régime de l auto-entrepreneur, lève les interrogations à son sujet et en donne une vision complète et claire. En devenant auto-entrepreneur, des hommes et des femmes se donnent une nouvelle identité. Notre but? Les aider dans la construction de cette identité et dans la réalisation de leur projet. Pour cela, la dynamique de ce livre est triple : Il fait toute la lumière sur les points de savoir technique directement liés au régime, avec comme postulat de départ, l ignorance totale du lecteur. Il transmet aussi les compétences indispensables à la réussite des auto-entrepreneurs en matière de gestion, de marketing, de communication. Et il va plus loin encore, en proposant au lecteur de plonger concrètement avec lui dans l aventure et de s intéresser à sa dimension humaine. Nous avons ainsi scruté le quotidien avec des conseils pratiques et fonctionnels Dans la peau d un auto-entrepreneur pourrait être le sous-titre de ce livre. Son plan suit donc tout naturellement le parcours de celui ou celle qui est devenu(e) auto-entrepreneur ou qui voudrait le devenir : il part de ses motivations les plus profondes et les plus concrètes, appréhende point par point les différents aspects du régime, affûte les armes qui lui permettront de réussir, puis se consacre à son bien-être. Nous avons voulu organiser cet ouvrage en 5 grandes parties : La première, intitulée Dessine-moi un auto-entrepreneur permet de faire connaissance avec les auto-entrepreneurs déclarés en 2009 et avec les attendus en Comprendre leurs motivations, découvrir leurs visages et explorer le champ des possibles qui s ouvre à eux. La seconde décrit les règles du jeu : légères, légères, tellement légères! C est là que sont décortiqués tous les mécanismes juridiques, fiscaux et sociaux du régime qui est scruté, observé et analysé sous toutes ses coutures. Une fois cette partie lue, toutes les connaissances floues sur le régime micro-fiscal ou micro-social tombent et font place à un savoir net et précis, bâti avec un vocabulaire explicité. Vient ensuite l art et la manière d auto-entreprendre. Si les barrières à l entrée de l entreprenariat sont franchement abaissées avec le régime de l auto-entrepreneur, il n en demeure pas moins qu entreprendre et être son propre patron requièrent un savoir et des compétences. C est dans cette partie que sont données les clés de la réussite, c est ici que les aventuriers viennent se restaurer pour faire repartir la machine ou la faire décoller. Dans la quatrième partie, nous expliquons qu être libre comme l air par rapport au régime de l auto-entrepreneur, c est se faire sa propre opinion dans la tempête de polémiques et la multiplicité des discours sur le régime. C est pouvoir regarder les choses telles qu elles sont, dénoncer les dérives et saluer les avancées, sans faire du régime le remède miracle à tous les maux, sans en faire non plus la source de tous les problèmes. Être libre comme l air, c est aussi comprendre que le régime n est pas une prison et qu il est facile d en sortir.

6 Enfin, dans la dernière partie, nous honorons l incontournable rendez-vous des Nuls : ils trouveront ici les dix questions incontournables à se poser avant de se lancer. Enfin, ils pourront méditer, à tête reposée, les dix attitudes à adopter pour réussir. Par où commencer? Non, ce livre n a pas vocation à être un livre de chevet ni à être lu du début jusqu à la fin d une seule traite. Il doit vous accompagner au jour le jour, être un peu corné, j espère même vieilli par vos manipulations! Vous pouvez même, oui, même souligner, surligner ou écrire dessus. Il a été dit quelques mots sur sa triple logique de transmission d un savoir, d un savoir-faire et d un savoir-être. Il va sans dire qu en fonction des informations recherchées et du niveau de lecture choisi par le lecteur, ce dernier peut se référer à la table des matières pour chercher une information précise, lire et étudier des chapitres de façon consécutive pour acquérir une compétence ou se laisser porter par les paragraphes d analyse sur les polémiques liées au régime. Bref, il n y a pas de sens de lecture et il n y a qu une bonne façon de lire ce livre, celle qui permet de le faire sien. Je vous souhaite à tous une bonne lecture. Je vous remercie! Grégoire Leclercq

7

Auto-entrepreneur : la révolution d un nouveau régime!

Auto-entrepreneur : la révolution d un nouveau régime! P RÉFACE Auto-entrepreneur : la révolution d un nouveau régime! L année 2009 marquera une rupture dans l édition d ouvrages de sciences économiques et sociales au chapitre «Entrepreneur et création d entreprise».

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Agence pour la création d entreprise

Agence pour la création d entreprise Agence pour la création d entreprise d SYNTHÈSE SE DU PLAN STRATÉGIQUE 2010 2012 Les éléments majeurs du contexte ayant un impact sur l APCE Ces éléments de contexte conditionnent le positionnement et

Plus en détail

Êtes-vous prêt à entreprendre?

Êtes-vous prêt à entreprendre? Êtes-vous prêt à entreprendre? 1 La CCI Oise : qui sommes nous? 20 000 entreprises Etablissement public au service des entreprises Sous la responsabilité des chefs d entreprises Proximité : 3 implantations

Plus en détail

Discours de M. Sauvadet, Ministre de la Fonction publique. Mesdames, Messieurs,

Discours de M. Sauvadet, Ministre de la Fonction publique. Mesdames, Messieurs, Discours de M. Sauvadet, Ministre de la Fonction publique Mesdames, Messieurs, J ai tout d abord une bonne nouvelle à vous avancer, une bonne nouvelle pour la Fonction publique, c est l adoption par l

Plus en détail

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier Bob Mayer Écrire un roman et se faire publier, 2008 pour le texte de la présente édition, 2014 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55815-9 Sommaire INTRODUCTION... 1 Outil n 1. Vous-même...

Plus en détail

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Septembre 2013 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage OpinionWay pour l Union des Auto-Entrepreneurs

Plus en détail

Devenir chef d entreprise

Devenir chef d entreprise Devenir chef d entreprise CATALOGUE DE FORMATION pour les créateurs et repreneurs d entreprise Édito Opérateur Nacre 1 2 3 Prêter une oreille attentive à chaque idée, développer l esprit créatif, encourager

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Les Français et l Auto-Entreprise. pour

Les Français et l Auto-Entreprise. pour Les Français et l Auto-Entreprise pour 1Méthodologie, questionnaire Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1071 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Plus en détail

Check upon delivery. Discours. prononcé par. Monique Barbut, directrice générale et présidente. Fonds pour l environnement mondial

Check upon delivery. Discours. prononcé par. Monique Barbut, directrice générale et présidente. Fonds pour l environnement mondial Check upon delivery Fonds pour l environnement mondial Discours prononcé par Monique Barbut, directrice générale et présidente Fonds pour l environnement mondial Conférence africaine des ministres de l

Plus en détail

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE! EN ROUTE POUR L AVENTURE Partie 1/2 3 - Réussir à atteindre vos buts est un voyage que vous devez préparer à l avance.! 4 - Est-ce que vous pensez que

Plus en détail

Le guide du parraina

Le guide du parraina AGRÉE PAR L ge Le guide du parraina F.L. - M. Dufour - EPAHN nseiller co t e r e g ra u co n e r, e Partag rs les mini-entrepreneu www.epa-hautenormandie.fr Créer ensemble La Mini Entreprise-EPA est une

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir

ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir contacté Activ Expertise Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir Vous allez comprendre à la lecture des pages suivantes pourquoi le métier formidable de diagnostiqueur immobilier

Plus en détail

Introduction. 2012, Pearson France, Christine Balagué et Loïc Bodin, Les succès du web à la française

Introduction. 2012, Pearson France, Christine Balagué et Loïc Bodin, Les succès du web à la française Introduction 1 Introduction Cessons de croire que les réussites économiques sur Internet sont l apanage des seuls Américains! Il se crée aussi dans notre Hexagone des entreprises qui connaissent un grand

Plus en détail

Allocution à l occasion de la remise des prix. «La Main à la pâte»

Allocution à l occasion de la remise des prix. «La Main à la pâte» Luc CHATEL Ministre de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Allocution à l occasion de la remise des prix «La Main à la pâte» Institut de France 1 er février 2011 1 Monsieur le

Plus en détail

Remise du Prix Créateur 2012 Discours de Monsieur KUHN, Président de la Chambre des Métiers

Remise du Prix Créateur 2012 Discours de Monsieur KUHN, Président de la Chambre des Métiers Remise du Prix Créateur 2012 Discours de Monsieur KUHN, Président de la Chambre des Métiers - Madame la Ministre, - (Monsieur le député), - Monsieur le Président du comité de direction BGL BNP PARIBAS

Plus en détail

L entrepreneur. 1. Qu est ce que l entrepreneur?

L entrepreneur. 1. Qu est ce que l entrepreneur? L 1. Qu est ce que l? Un est celui qui observe son environnement, identifie les opportunités qui se présentent eu plan économique ou social, réunit les moyens nécessaires, met en œuvre l activité et en

Plus en détail

Observatoire de l Auto-Entrepreneur. 2 e vague Février 2010

Observatoire de l Auto-Entrepreneur. 2 e vague Février 2010 Observatoire de l Auto-Entrepreneur 2 e vague Février 2010 Contexte Après plus d un an du lancement du régime de l Auto-Entrepreneur, plus de 320 000 personnes s'y sont inscrites. Ce succès quantitatif

Plus en détail

Devenir un chef de projet efficace

Devenir un chef de projet efficace Formation Nodesway Devenir un chef de projet efficace 12 bonnes pratiques pour un management humain Vidéo disponible sur http://youtu.be/bd70a8a4ti4 Nodesway Alain Fernandez Pour toi, c est quoi un chef

Plus en détail

Inauguration du Master Sécurité Routière : Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

Inauguration du Master Sécurité Routière : Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs, Inauguration du Master Sécurité Routière : Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs, C est toujours un grand plaisir de vous retrouver au Liban. Mais le plaisir se double aujourd hui d une grande

Plus en détail

Conclusion du rendez-vous du commerce «Transition numérique du commerce BtoB» -Lundi 19 octobre 2015 -

Conclusion du rendez-vous du commerce «Transition numérique du commerce BtoB» -Lundi 19 octobre 2015 - MARTINE PINVILLE SECRETAIRE D ETAT CHARGEE DU COMMERCE, DE L ARTISANAT, DE LA CONSOMMATION ET DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, AUPRES DU MINISTRE DE L ECONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE D i s

Plus en détail

L AUTO - ENTREPRENEUR

L AUTO - ENTREPRENEUR L AUTO - ENTREPRENEUR Présenté par le CGAHDF Y. GRANIER et M. VILLERS 15 Avril 2009 Y.GRANIER - M. VILLERS 1 Qui peut le devenir? Tous les Français à titre principal ou accessoire Les salariés, les chômeurs,

Plus en détail

Discours du Président de la CGPME Jean-François Roubaud

Discours du Président de la CGPME Jean-François Roubaud 5 ème CONFÉRENCE ANNUELLE DES ENTREPRENEURS lundi 12 novembre 2012 Paris Discours du Président de la CGPME Jean-François Roubaud Monsieur le Ministre, Mesdames et messieurs, «L avenir est quelque chose

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi» Discours du Préfet à l occasion de la. conférence du CECOGEB

«seul le prononcé fait foi» Discours du Préfet à l occasion de la. conférence du CECOGEB «seul le prononcé fait foi» Discours du Préfet à l occasion de la conférence du CECOGEB le lundi 7 octobre 2013 Monsieur le Président du Conseil régional, Messieurs les Présidents des Chambres consulaires,

Plus en détail

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES Vous venez d acquérir le Full Services RCA, bravo pour votre choix. Vous avez désormais

Plus en détail

Petit Mémento. Pascal Nguyên. L autoentrepreneur

Petit Mémento. Pascal Nguyên. L autoentrepreneur Petit Mémento Pascal Nguyên L autoentrepreneur Le profil et les activités de l auto-entrepreneur Les simplifi cations qui ont prévalu à la création de l auto-entrepreneur font que le régime est susceptible

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

CONNAISSANCE DU MARCHE STRATEGIE COMMERCIALE ET COMMUNICATION ETUDIER SON MARCHE GRACE A L'EXPLORATION DOCUMENTAIRE

CONNAISSANCE DU MARCHE STRATEGIE COMMERCIALE ET COMMUNICATION ETUDIER SON MARCHE GRACE A L'EXPLORATION DOCUMENTAIRE ET ETUDIER SON GRACE A L'EXPLORATION DOCUMENTAIRE L'objectif de ce module de formation en e-learning est de vous amener à établir un plan prévisionnel de ventes à trois ou cinq ans, en allant chercher

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR Parce que transmettre votre savoir et votre expérience fait partie de votre mission quotidienne édito L IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, s appuie depuis son origine

Plus en détail

CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE

CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION CONNAISSANCES

Plus en détail

Observatoire de l Auto-Entrepreneur

Observatoire de l Auto-Entrepreneur Observatoire de l Auto-Entrepreneur La vision des Français sur l Auto-Entreprise 5 ème édition - Mai 2011 Nouveau Dispositif 2011/ 2012 Comprendre les auto-entrepreneurs comme un groupe social à part entière

Plus en détail

2 e édition. Etude réalisée en partenariat avec

2 e édition. Etude réalisée en partenariat avec 2 e édition M A R S 2 0 0 9 Etude réalisée en partenariat avec En 2008, Ciel, N 1 français des logiciels de gestion pour petites entreprises, innovait en créant le Baromètre Ciel de l Informatisation des

Plus en détail

Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises

Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises ENTREPRISES ACHETEUSES Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises Cécile Rioux, Responsable des achats, et Nicolas Pernet, Trésorier du CE d'apicil, ont fait appel à Nathalie

Plus en détail

Vous avez besoin d argent?

Vous avez besoin d argent? Vous avez besoin d argent? Voici un système qui vous permet d acquérir un revenu récurrent d environ 1500 euros sans trop d effort! Laissez- moi compléter votre lignée pour vous! Du bureau de Joseph Edward

Plus en détail

LES FORMATIONS RCA 2015-2016

LES FORMATIONS RCA 2015-2016 EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES LES FORMATIONS RCA 2015-2016 WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES Vous venez d acquérir le Full Services RCA, bravo pour

Plus en détail

DEVENEZ WEDDING- PLANNER EN 6 ETAPES

DEVENEZ WEDDING- PLANNER EN 6 ETAPES DEVENEZ WEDDING- PLANNER EN 6 ETAPES Tous droits réservés 2012 - Mentions légales : Cet ebook gratuit a été écrit par Marion MAUPIN, fondatrice de l agence My Special Event. Les informations contenues

Plus en détail

Lettre de motivation en Suisse et en France

Lettre de motivation en Suisse et en France Rédiger une Lettre de motivation en Suisse et en France 3 ème salon de l emploi transfrontalier 20 et 21 septembre 2012 David Talerman Co-auteur de «Décrocher un emploi en Suisse» Auteur de «Travailler

Plus en détail

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure 1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 2 SOMMAIRE Green is better : Un concept innovant La genèse L innovation Green is better Les valeurs Green is better

Plus en détail

Seul le prononcé fait foi

Seul le prononcé fait foi Intervention de Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Remise du rapport du Conseil national du numérique Mardi 13 octobre 2015 Monsieur le Président, Benoît

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Conseil d administration du régime social des indépendants Jeudi 25 juin 2015 Monsieur le Ministre,

Plus en détail

La création d entreprise pas à pas, spécial étudiants

La création d entreprise pas à pas, spécial étudiants La création d entreprise pas à pas, spécial étudiants Animé par : Catherine BERTHY Audrey HURAULT Les chiffres de la création Le processus de la création Présentation du Pôle de l Entrepreneuriat Etudiant

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Préface. de Xavier QUÉRAT-HÉMENT

Préface. de Xavier QUÉRAT-HÉMENT Préface de Xavier QUÉRAT-HÉMENT La réussite de toute entreprise, comme le savent les opérationnels au contact de clients de plus en plus exigeants et soumis à une règlementation qui s étoffe régulièrement,

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

CLÉS. pour réussir votre création d entreprise en Ardèche

CLÉS. pour réussir votre création d entreprise en Ardèche E 7 CLÉS pour réussir votre création d entreprise en Ardèche 1 Etre un créateur dans l âme Créer puis gérer une entreprise demande de solides qualités personnelles : Désir d entreprendre Engagement fort

Plus en détail

Sommaire. o La start-up TripConnexion 1. o Le concept 2. o TripConnexion en bref 4. o Revue de presse 5. o Contacts presse 6

Sommaire. o La start-up TripConnexion 1. o Le concept 2. o TripConnexion en bref 4. o Revue de presse 5. o Contacts presse 6 1 Sommaire o La start-up TripConnexion 1 o Le concept 2 o TripConnexion en bref 4 o Revue de presse 5 o Contacts presse 6 2 Genèse C est au retour d un voyage en Birmanie, où ils ont fait la rencontre

Plus en détail

SEMINAIRE DE LANCEMENT DE LA RÉVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES. Centre de conférences internationales mardi 10 juillet 2007

SEMINAIRE DE LANCEMENT DE LA RÉVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES. Centre de conférences internationales mardi 10 juillet 2007 SEMINAIRE DE LANCEMENT DE LA RÉVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES Centre de conférences internationales mardi 10 juillet 2007 Discours de M. Eric WOERTH Messieurs les Ministres, Madame et Messieurs

Plus en détail

Le parcours du télétravailleur indépendant en Lozère

Le parcours du télétravailleur indépendant en Lozère Le parcours du télétravailleur indépendant en Lozère Télétravail, coworking, travail indépendant : quels cadres (1/2)? Bibliographie : Guide de l auto-entrepreneur du RSI http://www.lautoentrepreneur.fr/

Plus en détail

Préprogramme thématique

Préprogramme thématique Préprogramme thématique Avec plus de 100 conférences et ateliers sur 2 jours, le Salon des Entrepreneurs s impose comme un lieu de formation, d information et d échanges, incontournable pour les créateurs

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Version 2. Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante.

Version 2. Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. Comment démarrer avec le Statut Auto-Entrepreneur? Version 2 Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. En

Plus en détail

51 Idées pour créer son entreprise

51 Idées pour créer son entreprise Écrit et réalisé par William Le Rolland 51 Idées pour créer son entreprise Première impression : janvier 2011 Dernière édition le : 7 mars 2013 Ce même livre a été créé pour le format ebook et livre papier

Plus en détail

Dossier de partenariat. Challenge de création d entreprise. Concours Handibusiness IDF 2015

Dossier de partenariat. Challenge de création d entreprise. Concours Handibusiness IDF 2015 Dossier de partenariat Challenge de création d entreprise Concours Handibusiness IDF 2015 Présentation Présentation AADSP, structure de service à la personne initiatrice du concours Handibusiness Accompagner,

Plus en détail

Université de Caen UFR sciences économiques-gestion Master 2 entreprenariat et DU création d activités 2011-2012

Université de Caen UFR sciences économiques-gestion Master 2 entreprenariat et DU création d activités 2011-2012 Université de Caen UFR sciences économiques-gestion Master 2 entreprenariat et DU création d activités 2011-2012 Les facteurs de succès de l entreprise Francis DAVID Présentation Parcours Professionnel

Plus en détail

PR EM I E R M I N IST R E SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE LA SIMPLIFICATION

PR EM I E R M I N IST R E SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE LA SIMPLIFICATION PR EM I E R M I N IST R E SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE LA SIMPLIFICATION Discours de clôture de Clotilde VALTER, Secrétaire d Etat chargée de la Réforme de l Etat et de la Simplification

Plus en détail

Créer sa boite! Trop. facile! Versoix, le 27 mai 2014 Pascal BOURGIER

Créer sa boite! Trop. facile! Versoix, le 27 mai 2014 Pascal BOURGIER Créer sa boite! Trop Versoix, le 27 mai 2014 Pascal BOURGIER facile! 1 Qui suis-je? Coach en création d entreprise chez GENILEM Mes études Mes expériences Ma petite boite Titre de la présentation 2 Un

Plus en détail

Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Comité National Tchèque, Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Comité National Tchèque, Mesdames, Messieurs, Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Comité National Tchèque, Mesdames, Messieurs, En tant que Président du Club HLM International, je tiens tout d abord à vous remercier pour

Plus en détail

Sommaire. La franchise Tchip en pratique p 20 Devenir franchisé Tchip, la simplicité à l état pur Être franchisé Tchip, c est assurer votre réussite

Sommaire. La franchise Tchip en pratique p 20 Devenir franchisé Tchip, la simplicité à l état pur Être franchisé Tchip, c est assurer votre réussite Sommaire Tchip, un concept unique p 04 4 forfaits, un succès! Gaieté et visibilité Ambiance actuelle Des produits professionnels n 1 Une communication nationale et locale pour une identité forte Le Groupe

Plus en détail

ALLOCUTION DE MONSIEUR MOHAMMED BOUSSAID MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES A L OUVERTURE DES TRAVAUX DU RENDEZ- VOUS DE CASABLANCA DE L

ALLOCUTION DE MONSIEUR MOHAMMED BOUSSAID MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES A L OUVERTURE DES TRAVAUX DU RENDEZ- VOUS DE CASABLANCA DE L ALLOCUTION DE MONSIEUR MOHAMMED BOUSSAID MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES A L OUVERTURE DES TRAVAUX DU RENDEZ- VOUS DE CASABLANCA DE L ASSURANCE CASABLANCA, Mercredi 15 avril 2015 Messieurs les Présidents,

Plus en détail

FETE DU PERSONNEL 31 MAI 2013 HOTEL DE VILLE

FETE DU PERSONNEL 31 MAI 2013 HOTEL DE VILLE CABINET DE FREDERIK BERNARD MAIRE DE POISSY Discours de FREDERIK BERNARD, Maire de Poissy FETE DU PERSONNEL 31 MAI 2013 HOTEL DE VILLE Fête du personnel - 31 mai 2013 Hôtel de ville 1 Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner

Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner Nous vous proposons de préparer votre prochain entretien avec votre conseiller en répondant aux différentes questions posées dans ce document. Cette réflexion

Plus en détail

Intervention de Thierry BRAILLARD. Clôture du Forum sur l intégrité du sport. Université de la Sorbonne. Paris le 15 mai 2014

Intervention de Thierry BRAILLARD. Clôture du Forum sur l intégrité du sport. Université de la Sorbonne. Paris le 15 mai 2014 Intervention de Thierry BRAILLARD Clôture du Forum sur l intégrité du sport Université de la Sorbonne Paris le 15 mai 2014 Mesdames, Messieurs, Chers amis du sport, Depuis que j'ai été nommé secrétaire

Plus en détail

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Lancement du chantier Eurartisanat Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 22 mai 2015 DISCOURS Seul le prononcé fait foi Monsieur

Plus en détail

CEREMONIE DE LANCEMENT DU SITE WEB DE LA PHARMACIE NATIONALE D APPROVISIONNEMENT DU SENEGAL. (SISDAK 2012 : 05 au 08juillet 2012)

CEREMONIE DE LANCEMENT DU SITE WEB DE LA PHARMACIE NATIONALE D APPROVISIONNEMENT DU SENEGAL. (SISDAK 2012 : 05 au 08juillet 2012) CEREMONIE DE LANCEMENT DU SITE WEB DE LA PHARMACIE NATIONALE D APPROVISIONNEMENT DU SENEGAL (SISDAK 2012 : 05 au 08juillet 2012) DISCOURS DU DIRECTEUR DE LA PNA Madame le Ministre de la Santé et de l Action

Plus en détail

LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS. Parce que l administratif n est pas votre métier...

LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS. Parce que l administratif n est pas votre métier... LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS Parce que l administratif n est pas votre métier.... Consacrez-vous à votre activité en toute sérénité. Faites appel à un professionnel pour démarrer votre

Plus en détail

Dossier. Trophées des Auto-Entrepreneurs du Loiret 2012. Contact Presse : Laure Montech - Tél : 02 38 77 76 84 - e mail : lmontech@orcom.

Dossier. Trophées des Auto-Entrepreneurs du Loiret 2012. Contact Presse : Laure Montech - Tél : 02 38 77 76 84 - e mail : lmontech@orcom. Dossier de presse Trophées des Auto-Entrepreneurs du Loiret 2012 SOMMAIRE Communiqué de synthèse... 4 Les Trophées des Auto-Entrepreneurs Retour d expérience...5 Partenaires 2011... 6 ORCOM guide les

Plus en détail

Se présenter. Récit de vie Expériences

Se présenter. Récit de vie Expériences Se présenter Récit de vie Expériences Expériences & Compétences Etudes Formations Projet Volontariat Réseaux Contacts Outils de recherche Relations Unis-cité 2009 1/23 Introduction Définition générale

Plus en détail

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?»

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?» Guide «Pourquoi Définir Votre Client Idéal?» Comme Coach Vie Professionnelle, beaucoup de mes clients sont Entrepreneur(e)s, ont une activité en tant qu indépendant ; d autres travaillent sur un projet

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

DISCOURS DE MME HELENE CONWAY-MOURET, MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER

DISCOURS DE MME HELENE CONWAY-MOURET, MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER 1 DISCOURS DE MME HELENE CONWAY-MOURET, MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER A L OCCASION DE LA RENCONTRE SUR «L ARRIVEE DE L ENFANT EN FRANCE : LA FIN DU PROCESSUS D ADOPTION?» (Centre

Plus en détail

ALLOCUTION DE MONSIEUR DESIRE DALLO DIRECTEUR GENERAL DU PASP A L OCCASION DE L INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF DE LA FEMAO

ALLOCUTION DE MONSIEUR DESIRE DALLO DIRECTEUR GENERAL DU PASP A L OCCASION DE L INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF DE LA FEMAO Un partenaire qui avance avec le monde ALLOCUTION DE MONSIEUR DESIRE DALLO DIRECTEUR GENERAL DU PASP A L OCCASION DE L INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF DE LA FEMAO Mama, S/P Ouragahio, le 15 novembre 2008

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici.

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici. Introduction Cet ouvrage a été conçu à partir de sollicitations exprimées par des managers de terrain soucieux de donner une dimension plus opérationnelle à leur management au quotidien. Il rassemble des

Plus en détail

MOTIV ACTION. Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer

MOTIV ACTION. Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer 5 MOTIV ACTION Pour passer du secondaire au collégial: des compétences à développer André Bélanger, psychologue au collège Bois-de-Boulogne Diane Da Sylva, psychologue au cégep de Saint-Laurent André Grégoire,

Plus en détail

Guide de voyage. du créateur d entreprise. en Petite Camargue Héraultaise. Entrepreneur

Guide de voyage. du créateur d entreprise. en Petite Camargue Héraultaise. Entrepreneur Auto-Entrepreneur Guide de voyage du créateur d entreprise en Petite Camargue Héraultaise Entrepreneur Edition 2014 Un guide de voyage de l auto-entrepreneur... Pour quoi faire? L objectif de ce guide

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Donnons l envie d entreprendre!

Donnons l envie d entreprendre! Enseignants et Chefs d entreprise, Donnons l envie d entreprendre! Faites découvrir la vie de l entreprise aux jeunes de notre région Création de Mini-Entreprises Création de Mini-Entreprises Une Mini-Entreprise,

Plus en détail

MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet

MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet MODULE 1 : Vous, l équipe et le projet 1. Généralités : Les activités, Les profils, Les motivations 2. Vous 3. L idée, la vision, la mission de l entreprise, la stratégie 4. Le business plan 5. Un outil

Plus en détail

4 étapes pour lancer et réussir

4 étapes pour lancer et réussir 4 étapes pour lancer et réussir votre E-business au Cameroun. Ce document vous est offert gratuitement par le Cabinet Ebusiness Consulting Inc. Offrez le librement à vos clients et prospects imprimez le

Plus en détail

Thème 1 La Défense fait-elle partie des «savoirs fondamentaux»?

Thème 1 La Défense fait-elle partie des «savoirs fondamentaux»? Thème 1 La Défense fait-elle partie des «savoirs fondamentaux»? Atelier A : Enseignement de défense et valeurs de la République : quels acteurs?/ La formation du citoyen : du service national à l enseignement

Plus en détail

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Dossier de presse Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Contacts : Service interministériel de la communication des

Plus en détail

8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement

8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement 8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement Cette fois ci, c est décidé, je crée ma boîte! Moi ce que je veux, c est faire ce que j aime, vivre de ma passion, et avoir du temps à consacrer à ma petite

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le lundi 15 décembre

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

Auto entrepreneurs : qui sont ils?

Auto entrepreneurs : qui sont ils? Décryptage Par André Letowski Auto entrepreneurs : qui sont ils? La création d entreprises en France se maintient à des niveaux toujours élevés. Selon les derniers chiffres publiés par l INSEE, le nombre

Plus en détail

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes étudiants avant le mardi 15 décembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi) par courrier à :

Plus en détail

Soirée de Gala. Vendredi 20 novembre 2015 à 17 h Théâtre Ducourneau

Soirée de Gala. Vendredi 20 novembre 2015 à 17 h Théâtre Ducourneau Soirée de Gala Vendredi 20 novembre 2015 à 17 h Théâtre Ducourneau Monsieur le Président de Sud Management, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d Industrie, Mesdemoiselles et Messieurs les

Plus en détail

Pack d information courtier en formation

Pack d information courtier en formation Pack d information courtier en formation 1 EFFICOURS GLOBAL Réseau de courtier en formation Le réseau EFFICOURS vous permet de développer votre activité de conseiller en formation indépendant. Tel un franchisé,

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2012. Région Poitou-Charentes

Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2012. Région Poitou-Charentes Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2012 Région Poitou-Charentes Edito Avec les chiffres clés de l artisanat au 30 juin 2012, l observatoire économique régional de l

Plus en détail

Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B. Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface

Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B. Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface C O F A C E 9 novembre 2000 Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface Le commerce interentreprise s est considérablement développé

Plus en détail

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs, 1 Mesdames et Messieurs, A mon tour, j ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour une Journée de l Assurance placée sur un thème qui nous est cher : l Assurance et plus particulièrement son rôle

Plus en détail

ECOLE FORMULAIRES. LETTRE DE REMERCIEMENT Objet mentionné sur la lettre : Bilan et remerciements La facture peut être jointe à cette lettre.

ECOLE FORMULAIRES. LETTRE DE REMERCIEMENT Objet mentionné sur la lettre : Bilan et remerciements La facture peut être jointe à cette lettre. ECOLE FORMULAIRES LETTRE TYPE DE PROSPECTION POUR LES ECOLES Objet mentionné sur la lettre : Proposition d organisation de journée découverte Cette lettre peut être adressée de manière circulaire à toutes

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Sensibiliser les collaborateurs des entreprises au handicap : Informations et Communication interne

Sensibiliser les collaborateurs des entreprises au handicap : Informations et Communication interne 1 Sensibiliser les collaborateurs des entreprises au handicap : Informations et Communication interne Introduction De plus en plus d entreprises reconnaissent que les personnes porteuses d un handicap

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail