METTEZ VOS DONNEES SENSIBLES A L'ABRI AVEC BACKUP-MANAGER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "METTEZ VOS DONNEES SENSIBLES A L'ABRI AVEC BACKUP-MANAGER"

Transcription

1 Rapport de Stage 2007 METTEZ VOS DONNEES SENSIBLES A L'ABRI AVEC BACKUP-MANAGER Nicolas FUNKE PS2 ID : Ce document représente le rapport technique du stage que j'ai effectué durant 3 mois et demi cette année au sein de la Mairie de Biarritz lors duquel j'ai pu appliquer mes connaissances théoriques acquises tout au cours de cette année scolaire.

2 Table des matières 1.La théorie de la sauvegarde Les enjeux de la sauvegarde Les critères de choix Les techniques de sauvegarde Un même procédé, deux méthodes Mise en pratique avec backup-manager Présentation de backup-manager Configuration de backup-manager Installation Configuration Simulation de la sauvegarde Conclusion Annexes... 10

3 1.La théorie de la sauvegarde La sauvegarde des données est de nos jours une nécessité pour les entreprises. Chaque donnée représente du temps de travail, et donc un investissement. Pour les sociétés qui se veulent être efficaces, la sauvegarde se veut indispensable. Attention toutefois à ne pas confondre l'opération de sauvegarde avec une opération d'archivage. Car l'archivage correspond à un enregistrement des données a une fin légale ou historique. 1.1.Les enjeux de la sauvegarde La finalité de la sauvegarde est évidente: - la possibilité de restaurer un système dans un état de fonctionnement efficace suite à un incident sur un support de stockage (perte disque dur ou de bande magnétique par exemple). - La possibilité de restaurer des fichiers qui auraient été supprimés accidentellement par un utilisateur, ou de retrouver le fichier d'origine qui aurait subi une modification non désirée. 1.2.Les critères de choix Plusieures techniques de sauvegarde existent, il faut donc faire un choix en prenant compte de ces différents critères : * La capacité de stockage du support de sauvegarde * La vitesse de la sauvegarde * La fiabilité du support * La facilité à restaurer les données * Le coût de la mise en place du système Il y a deux types de données. Les données récupérables (systèmes d'exploitation, programmes) et les données critiques (données utilisateurs, bases de données etc..) vous comprenez bien que les données critiques nous intéressent d'avantage. Intervient également la possibilité de sélectionner les données à sauvegarder. Enfin pour les grands systèmes de sauvegarde, il faut tenir compte de critères physiques : volume physique des supports de stockage, poids, sensibilité à la température, à l'humidité, à la poussière, à la lumière.

4 1.3.Les techniques de sauvegarde * Sauvegarde complète : La sauvegarde complète va donc comme son nom l'indique, faire une sauvegarde complète sans considérer la dernière date de modification. Tous les fichiers seront copiés, et cette sauvegarde pourra être utilisée comme "repère" pour les deux types que je vais décrire ci-dessous. * Sauvegarde différentielle: Cette sauvegarde va copier tous les fichiers modifiés ou crées depuis la derniere sauvegarde complète. Elle se base donc sur la dernière sauvegarde complète. * Sauvegarde incrémentielle: La sauvegarde incrémentielle va copier tous les fichiers qui ont été modifiés ou crées depuis la derniere sauvegarde quelle que soit son type (complète, différentielle, incrémentielle) 1.4.Un même procédé, deux méthodes En effet nous nous devons de différencier deux besoins différents. Les données présentes sur un poste client ne seront pas les mêmes que sur un serveur. Les données du poste client seront moins importantes au niveau de la taille, et en général plus nombreuses. Alors que les données du serveur sont généralement centralisées dans un même répertoire et nécessitent plus d'espace disque. Nous devons donc bien évaluer les besoins, et les infrastructures présentes avant de nous lancer dans une mise en place d'un tel système de sauvegarde.

5 2.Mise en pratique avec backup-manager 2.1.Présentation de backup-manager Backup Manager est un programme très simple d'utilisation afin de générer des archives. Il a été conçu d'un façon à ce que l'utilisateur final ne soit pas confu lors de l'utilisation du programme. Il existe plusieures méthodes de sauvegarde: Tarballs, Tarballs incrémentiels, dumps musql, dumps SVN. Vous avez également la possibilité d'écrire votre propre ligne de commande personnalisée afin de lancer un programme externe. Backup-manager permet également d'uploader les archives ainsi crées sur des FTP grâce aux protocoles FTP, SSH ou même avec RSYNC! Il est bien évidemment possible de graver les données sur des supports CD ou DVD. Nous considérons dans cet article que la machine sur laquelle nous intervenons est un serveur intranet sur lequel plusieurs employés effectuent des modifications journalières sur les données et les informations qu'il met à disposition à toute la société. 2.2.Configuration de backup-manager Installation Sous Ubuntu avec APT: Backup-manager est disponible dans le dépôt universe donc pour l'installer il suffit d'un simple : $ sudo apt-get install backup-manager A Partir des sources: Il vous faut ces deux dépendances : gettext et perl. Une fois les dépendances installées vous pouvez passer a la compilation, téléchargez la derniere version sur le site officiel puis dé-archivez $ tar xzf backup-manager tar.gz

6 $ cd backup-manager $ sudo make install Utilisation du fichier de configuration fournis : sudo cp /usr/share/backup-manager/backup-manager.conf.tpl /etc/backupmanager.conf Lors de l'installation, on vous demande quelques paramètres dont l'aide est fournie en français. Lorsque l'installation prend fin, backup-manager est dès à présent paramétré pour pouvoir faire des sauvegardes. Elles seront journalière, complètes (tous les fichiers seront sauvés à chaque fois) et sous forme d'archives compressées *.tar.gz. Leur durée de vie seront de 5 jours (après quoi elles seront supprimés). Ce n'est pas ce que nous recherchons forcément en entreprise. Dans cet article je vais configurer backup-manager pour qu'il récupère les données sensibles du serveur et qu'il les transfere de manière sécurisée sur un autre serveur qui fait office de serveur de stockage Configuration Lors de mon stage, ma mission consistait à assurer la pérennité des données sur un serveur Linux Ubuntu. Nous voulons que cette sauvegarde: Fasse une sauvegarde complète tous les 7 jours Fasse des sauvegardes incrémentielles tous les jours Décentralise les données vers un serveur de manière sécurisée. Le fichier de configuration est par défaut /etc/backup-manager.conf et il suffit de l'éditer avec votre éditeur de texte préfére. Nous choisissons le repertoire ou seront stockées les sauvegardes avec par exemple: export BM_REPOSITORY_ROOT="/sauvegarde" Pour des mesures de sécurité nous allons uniquement autoriser un utilisateur ou un groupe à accéder aux archives crées.

7 export BM_REPOSITORY_SECURE="true" seuls les membres du groupe backup-manager et/ou l'utilisateurs backup-manager pourront lire, écrire les archives. Les permissions du dossier sont à 770 et celles des fichiers à 660. export BM_REPOSITORY_USER="backup-manager" export BM_REPOSITORY_GROUP="backup-manager" export BM_REPOSITORY_CHMOD="770" export BM_ARCHIVE_CHMOD="660" Les archives seront supprimées au bout de 7 jours, nous choisissons de créer des archives de type tarball incrémentielles. export BM_ARCHIVE_TTL="7" export BM_ARCHIVE_METHOD="tarball-incremental" Tous les dossiers des utilisateurs du serveur seront sauvegardés tous les jours avec un Tarball de type 'master' qui servira de base pour les sauvegardes incrémentielles qui se fera tous les premiers jours de la semaine (lundi). export BM_TARBALL_DIRECTORIES="/home/" export BM_TARBALLINC_MASTERDATETYPE="weekly" export BM_TARBALLINC_MASTERDATEVALUE="1" Nous passons maintenant a la partie qui exportera les données vers un autre serveur de manière sécurisée. Nous utiliserons l'outil SCP. Nous définissons scp comme outil d'upload, puis nous définissons l'hôte sur lequel nous nous connectons ( ), attention à ce que l'utilisateur ai accès aux dossier, ici backup-manager. Puis nous spécifions l'emplacement des clés de chiffrement de l'utilisateur. La destination sur le serveur distant est elle aussi précisée, nous utilisons le répertoire /var/images/.

8 export BM_UPLOAD_METHOD="scp" export BM_UPLOAD_HOSTS=" " export BM_UPLOAD_SSH_USER="backup-manager" export BM_UPLOAD_SSH_KEY="/home/backup-manager/.ssh/id_dsa" export BM_UPLOAD_SSH_DESTINATION="/var/images" Nous avons fini la configuration, qui se veut très facile comme vous pouvez le constater. Notre serveur exporte donc ses données tous les jours, avec une sauvegarde complète tous les 7 jours, de manière sécurisée. Les objectifs sont atteints. 2.3.Simulation de la sauvegarde lancez backup-manager en root. Verifiez que vos fichiers ont bien été sauvegardés. Votre système de sauvegarde est maintenant opérationnel! # backup-manager

9 3.Conclusion Le couple Backup-manager & Cron gèrent entièrement votre système de sauvegarde. Toutefois il serait judicieux de tester le système avant d'annoncer sa mise en place. Les sauvegardes en entreprises sont indispensables, et c'est malheureusement souvent après la perte de données que l'ont met en place un tel système. C'est à dire trop tard. Je tiens a remercier toute l'équipe du service informatique de la mairie de Biarritz qui m'as pris en charge et avec laquelle j'ai pu travailler sur différents projets sans aucun problème.

10 4.Annexes La documentation du site officiel étant déjà très complète je n'ai qu'une seule annexe:

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux :

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux : RSYNC Rsync est un outil en ligne de commande habituellement utilisé pour la synchronisation entre deux systèmes mais il peut également devenir une solution de sauvegarde intéressante. Il est un remplacement

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de GEPI

Sauvegarde automatique des données de GEPI Sauvegarde automatique des données de GEPI Sommaire: 1. Sauvegarder en utilisant des scripts a) Sauvegarde automatique de gepi b) Création de l'utilisateur de sauvegarde c) Automatisation de la sauvegarde

Plus en détail

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local.

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Tutoriel d'utilisation de Chamilo Chamilo 1.8.6.2-1.8.7 Version Administrateur Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Table des matières Le serveur...2

Plus en détail

Plan du cours. 11. Sauvegarde. 11.1 Archivage : Tar. 11.2 Synchronisation : RSYNC 11.3 Exercices. En local En réseau. Olivier HUBERT - LGEP/CNRS 1

Plan du cours. 11. Sauvegarde. 11.1 Archivage : Tar. 11.2 Synchronisation : RSYNC 11.3 Exercices. En local En réseau. Olivier HUBERT - LGEP/CNRS 1 Plan du cours 11. 11.1 Archivage : Tar En local En réseau 11.2 Synchronisation : RSYNC 11.3 Exercices Olivier HUBERT - LGEP/CNRS 1 Plan du cours 11. Préserver les données en cas de panne physique du disque

Plus en détail

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations ManageEngine EventLog Analyzer Les bonnes critiques et recommandations Pré requis Systèmes Pré requis CPU et RAM Les pré requis nécessaires pour La CPU (processeur et vitesse) et la taille de la RAM dépendent

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Nuage Cloud notions, utilisation

Nuage Cloud notions, utilisation Page:1 Cours pour utilisation simple du Cloud Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principales fonctionnalités...2 2-Les solutions proposées...4 2.1-Choix du fournisseur...4 2.2-Installation de

Plus en détail

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync)

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) Créer et exécuter une tâche de sauvegarde Rsync C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

BLANCHON Enzo et GRIMAUD Bastien INSTALLATION LOGICIEL SOUS LINUX

BLANCHON Enzo et GRIMAUD Bastien INSTALLATION LOGICIEL SOUS LINUX BLANCHON Enzo et GRIMAUD Bastien INSTALLATION LOGICIEL SOUS LINUX Sommaire Installation depuis un dépôt (P 3-4) 1 Qu est-ce que c est un dépôt? (P 3) 2 Procédure d installation (P 3-4) 1 Rendre accessible

Plus en détail

TD séance n 2c Mise à jour des Systèmes

TD séance n 2c Mise à jour des Systèmes 1 Gestion des Logiciels 1.1 Introduction sur les logiciels Un logiciel est un programme nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur (logiciel système) ou au traitement de données (logiciel applicatif).

Plus en détail

1ière étape : avoir les outils nécessaires sur le système hôte.

1ière étape : avoir les outils nécessaires sur le système hôte. Installation à des fins de tests d'une «Egdy Eft» dans un VMWare Server. NB : à utiliser à vos risques et périls, je ne pourrais pas être tenu responsable des dégats sur votre ordinateur. Pour effectuer

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

CH9 Anticiper la résolution des incidents Mise en place de solutions de sauvegarde / de récupération

CH9 Anticiper la résolution des incidents Mise en place de solutions de sauvegarde / de récupération FAMEL Yoan 13/04/2015 SIO1 SISR1 CH9 Anticiper la résolution des incidents Mise en place de solutions de sauvegarde / de récupération Table des matières Introduction...2 Procédure...2 Importance de la

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

ANNEE UNIVERSITAIRE 2006/2007

ANNEE UNIVERSITAIRE 2006/2007 RAOYAUME DU MAROC UNIVERSITE IBN TOUFAIL LICENCE PROFESSIONNELLE KENITRA ADMINISTRATION DES BASES DE DONNEES REALISE PAR : Mr. Khalid ALLILI Mr. Noureddine EL FIZAZI ANNEE UNIVERSITAIRE 2006/2007 Licence

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos rapports, de

Plus en détail

Projet Sécurité. Brute Force SSH and Hydra. Auteur : Youcef BRAIK

Projet Sécurité. Brute Force SSH and Hydra. Auteur : Youcef BRAIK Projet Sécurité Brute Force SSH and Hydra Auteur : Youcef BRAIK Introduction : La sécurité est un des thèmes récurrents de la programmation. Chaque technique ou protocole utilisé dans le développement

Plus en détail

Serveur de sauvegarde à moindre coût

Serveur de sauvegarde à moindre coût 1/28 Serveur de sauvegarde à moindre coût Yann MORÈRE LASC http://www.lasc.univ-metz.fr/ I. Cahier des charges II. Solution III. Présentation des outils utilisés IV. Mise en œuvre 2/28 Cahier des charges

Plus en détail

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs.

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Sauf mention contraire, le contenu de cet ouvrage est publié sous la licence : Creative Commons BY-NC-SA 2.0 La copie de cet ouvrage

Plus en détail

Projet Administration Réseaux

Projet Administration Réseaux EL KHATIT Zouhair, L3 ASR N : 20072486 Projet Administration Réseaux Thème : SFTP & SCPOnly I- SFTP (Secure File Transfer Protocol) : Introduction: Le SFTP permet de transférer des fichiers par une connexion

Plus en détail

Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique T2SI. Le module LINUX. Session 2012-2013 J06 Version 01

Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique T2SI. Le module LINUX. Session 2012-2013 J06 Version 01 Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique T2SI Le module LINUX Session 2012-2013 J06 Version 01 Christian DELAIR christian@delair.fr.eu.org GRETA / GITA Formation continue au Lycée polyvalent

Plus en détail

Serveur Linux : PROXY

Serveur Linux : PROXY Mise en place d un serveur proxy sous Linux Bouron Dimitri 10/06/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration d un serveur proxy sous Linux utilisant squid3. Table

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Utilisation d une machine virtuelle et d un serveur X pour utiliser Siril dans Windows (presque)

Utilisation d une machine virtuelle et d un serveur X pour utiliser Siril dans Windows (presque) Utilisation d une machine virtuelle et d un serveur X pour utiliser Siril dans Windows (presque) Mathieu Bertholet 23/10/2015 Rev. 00 Edition Initiale Table des matières Presentation...3 Telecharger l

Plus en détail

titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH

titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH 2012 Les tutos à toto Secure SHell - utilisation Réalisée sur CentOS 5.7 Ecrit par Charles-Alban BENEZECH 2012 titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications

COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications FRANCAIS COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications Introduction Le but de ce document est de présenter l utilisation de MAX comme serveur d applications. Autrement dit, un espace

Plus en détail

TP : installation de services

TP : installation de services TP : installation de services Ce TP a été rédigé rapidement. Il ne donne certainement pas toutes les explications nécessaires à la compréhension des manipulations. Assurez vous de bien comprendre ce que

Plus en détail

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Il est possible de prendre la main à distance via un tunnel SSH sur une machine linux, dans mon cas Ubuntu,

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet

Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet Institut Galilée L2 Info S1 Année 2011 2012 Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet 1 Introduction Pendant la première partie

Plus en détail

J'ai un patrimoine électronique à protéger

J'ai un patrimoine électronique à protéger J'ai un patrimoine électronique à protéger Je ne sais plus ou mettre mes fichiers «J'ai de grandes volumes des fichiers et je ne sais plus vraiment comment faire pour bien les conserver.» «Les produits

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

Besoins Exemples pour 2 métiers :

Besoins Exemples pour 2 métiers : Annexe 3 : fiche service Stockage, sauvegarde et archivage de données informatiques du laboratoire Justification : infrastructure de base, service pour l'ensemble des équipes, projets et services Profil

Plus en détail

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet.

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet. Emmanuelle KIERBEL, Le 27 janvier 2011, SAUVEGARDE AU LCAR Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet

Plus en détail

Licence d Informatique Module 3I015 année 2015 2016. Principes et pratiques de l administration des. Module 3I015. Semaine 5

Licence d Informatique Module 3I015 année 2015 2016. Principes et pratiques de l administration des. Module 3I015. Semaine 5 Licence d Informatique Module 3I015 année 2015 2016 Principes et pratiques de l administration des systèmes Module 3I015 Semaine 5 page 2 1. Sauvegardes des comptes utilisateurs avec rsync 1. Sauvegardes

Plus en détail

Sauvegarde des bases SQL Express

Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarder les bases de données avec SQL Express Dans les différents articles concernant SQL Server 2005 Express Edition, une problématique revient régulièrement : Comment

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

Maintenir Debian GNU/Linux à jour

Maintenir Debian GNU/Linux à jour Maintenir Debian GNU/Linux à jour Ce troisième document présente dans un premier temps comment maintenir son système à jour de façon automatisée. Il est en effet indispensable d'installer de manière parfaitement

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Révision Mai 2012 MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 INSTALLATION SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU... 6 Installation

Plus en détail

RAPPORT DE CONCEPTION D'UNE SOLUTION SAUVEGARDE

RAPPORT DE CONCEPTION D'UNE SOLUTION SAUVEGARDE RAPPORT DE CONCEPTION D'UNE SOLUTION DE SAUVEGARDE Julien CHAPUZOT Administrateur Système & Réseau Sté Cahouette et cie Toulouse 1 SOMMAIRE 1 Nécessité de la sauvegarde 2 Dénition des besoins 3 Solution

Plus en détail

Ouvrir la Fiche Ecole. La fenêtre du document pdf s'ouvre. Document créé par S.Horand 1 / 6

Ouvrir la Fiche Ecole. La fenêtre du document pdf s'ouvre. Document créé par S.Horand 1 / 6 La Fiche Ecole générée par Base Elèves est un véritable mémento de l'école à une date donnée: - Répartition des élèves par niveau, par sexe, par âge - Parcours scolaires (maintiens, avances, retards) etc

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Travaux pratiques 06

Travaux pratiques 06 1 Avertissement Travaux pratiques 06 Nous allons essayer de faire communiquer une SuSE live eval et vos postes Windows. Le but de la manip est d'installer VNC sur la SuSE, alors que cela n'a pas été prévu.

Plus en détail

Les sauvegardes Définition :

Les sauvegardes Définition : Les sauvegardes Définition : la sauvegarde (backup en anglais) est une opération qui consiste à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Pour cela, il faut planifier les sauvegardes

Plus en détail

Lycée Bahuet - Brive-la-Gaillarde BTS Services Informatiques aux Organisations Manuel PPE

Lycée Bahuet - Brive-la-Gaillarde BTS Services Informatiques aux Organisations Manuel PPE Installation d Ubuntu // Page 3 Débrider download // Page 7 Passer en root // Page 8 Installation de LAMP // Page 9 Installation de phpmyadmin // Page 11 Installation d un serveur FTP // Page 15 Sauvegarde

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

GSB/LOT 3 : Logiciel de backup

GSB/LOT 3 : Logiciel de backup SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année GSB/LOT 3 : Logiciel de backup Objectifs : Les serveurs mis en place vont devoir assurer un service continu pour l ensemble des visiteurs du

Plus en détail

Solution de sauvegarde à l initiative du poste client

Solution de sauvegarde à l initiative du poste client Solution de sauvegarde à l initiative du poste client Françoise Pougeol - SSI Délégation Paris B 1 Plan La solution : principe général Comparaison d outils existants Zoom sur un outil : Duplicati Avantages

Plus en détail

Nom : Prénom : Groupe :

Nom : Prénom : Groupe : Nom : Prénom : Groupe : TP : utilisation de ssh 1 Travail préliminaire. Pour ce TP vous devrez utiliser les comptes root/tpreseau et tpreseau/disket. Restaurez votre machine en chargeant le système marqué

Plus en détail

Compte-Rendu de Situation

Compte-Rendu de Situation Compte-Rendu de Situation Stage en entreprise BTS Services Informatiques aux Organisations NOM du stagiaire : CHATEAU RUDDY ANNÉE 2013-2014 L'entreprise d'accueil Fiche d'identité Nom : CBE-ADEALIS Statut

Plus en détail

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014 Atelier individuel Linux 101 Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014!1 !2 Se connecter à Colosse colosse.calculquebec.ca SSH est un protocole

Plus en détail

Archivage des mails dans Outlook 2010

Archivage des mails dans Outlook 2010 Archivage des mails dans Outlook 2010 Il existe plusieurs possibilités pour archiver Outlook. 1. Mise en garde L'archivage par défaut déplace en local les fichiers archivés. Il est important de modifier

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Serveur de sauvegardes incrémental

Serveur de sauvegardes incrémental Serveur de sauvegardes incrémental Pierre.Lafaye-de-Micheaux@upmf-grenoble.Fr ddelseny@yahoo.fr Dans cet article, nous allons vous apprendre comment mettre en place un serveur de sauvegardes incrémental

Plus en détail

Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace

Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace Dans le dernier numéro, nous avons abordé l installation de Slackware Linux sur une Dedibox. Le moment est venu de mettre en place une politique de sauvegarde

Plus en détail

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Pour achever cette procédure, aucune installation n'est nécessaire. Dans cette procédure, nous sauvegarderons ces éléments : Les documents des

Plus en détail

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP]

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] PPe jaune Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] Sommaire 1) Architecture réseau... 3 2) Introduction FTP... 4 3) Le rôle du protocole FTP... 4 4) Diagramme

Plus en détail

Administration URLfilter

Administration URLfilter Administration URLfilter Table des matières I. Introduction et version... 3 II. Installation et désinstallation... 3 II.1 Transfert sur IPCOP... 3 II.2 Extraction de l archive... 3 II.3 Installation d

Plus en détail

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH TP - Connexions aux bureaux à distances Protocoles RDP et SSH Rodier Guillaume BTS SIO 1 ière année TP Connexions aux bureaux à distances - Protocoles RDP et SSH -> Introduction. Pour se connecter à un

Plus en détail

Plan d action spécifique. Archivage

Plan d action spécifique. Archivage Plan d action spécifique Présenté dans le cadre de la 165 e réunion régulière du Conseil d administration (CAO-16514) Les 15, 16 et 17 août 2014 À Montréal Plan d action spécifique 1 Table des matières

Plus en détail

Hot Standby & Streaming Replication : Les bonnes pratiques

Hot Standby & Streaming Replication : Les bonnes pratiques Hot Standby & Streaming Replication : Les bonnes pratiques 1 / 8 1 A propos de l'auteur Auteur : Nicolas Thauvin Société : Dalibo Date : Février 2012 URL : http://www.postgresqlsessions.org/3/hot_standby_streaming_replication_les_bonnes_pratiques

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

Guide de Migration du Serveur IceWarp

Guide de Migration du Serveur IceWarp Le serveur de communication IceWarp Guide de Migration du Serveur IceWarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de Migration du Serveur IceWarp 2 Introduction... 2

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Projet serveur OwnCloud

Projet serveur OwnCloud Projet serveur OwnCloud 1. Présentation 1. Environnement vsphere 2. Environnement Linux Ubuntu 3. Owncloud 5.0 2. Plan de travail 1. Matériel 2. Schéma physique 3. Installation ESXi sur serveur lame 4.

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

Guide d Utilisation G2. Version 2.3.0 Basic. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2.

Guide d Utilisation G2. Version 2.3.0 Basic. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. Version 2.3.0 Basic Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. G2 10/09/2011 (Mise à jour : 20/11/2014) SOMMAIRE 1 Compte 1-1 Création / modification / suppression du Comptes:

Plus en détail

Contexte InfoRéseau50. Charles SAINT-LÔ SIO2 Lycée Notre Dame de la Providence Année 2014-2015

Contexte InfoRéseau50. Charles SAINT-LÔ SIO2 Lycée Notre Dame de la Providence Année 2014-2015 Contexte InfoRéseau50 Charles SAINT-LÔ SIO2 Lycée Notre Dame de la Providence Année 2014-2015 1 Présentation du contexte : Je travaille chez InfoRéseau50, qui est une société spécialisée dans la gestion

Plus en détail

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH B AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH Installation et configuration du service SSH Nom : Appréciation : Note : Prénom : Classe : Date : Objectifs : durée : 2h - S'informer sur les protocoles et paramètres

Plus en détail

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 La publication d'un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Il est intéressant de savoir comment mettre en ligne son application WEB développée en ASP.NET 2.0 avec Visual

Plus en détail

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer Nagios et Centreon, commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Nagios : (anciennement appelé Netsaint)

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Atelier Migration. Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf. Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com. Atelier Migration.

Atelier Migration. Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf. Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com. Atelier Migration. Atelier Migration Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com Atelier Migration Rabat RALL 2007 Atelier Migration - Mémos Support annexe suite aux questions posées

Plus en détail

Installation Serveur. R.C. Electronic 53 rue Victor Hugo 84100 Orange info@rcelectronic.com 04 90 34 60 23. Orange : 7 mai 2014. Matériel vendu par :

Installation Serveur. R.C. Electronic 53 rue Victor Hugo 84100 Orange info@rcelectronic.com 04 90 34 60 23. Orange : 7 mai 2014. Matériel vendu par : Orange : 7 mai 2014 Installation Serveur Matériel vendu par : R.C. Electronic 53 rue Victor Hugo 84100 Orange info@rcelectronic.com 04 90 34 60 23 Page : 1 / 10 Table des matières Configuration serveur...3

Plus en détail

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde 2014 Sommaire I. Description des services complémentaires...3 II. Schéma d infrastructure réseau...4 III. Détail des configurations

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

Genèse de l'installation Alban Peignier http://www.tryphon.org

Genèse de l'installation Alban Peignier http://www.tryphon.org Rivendell Genèse de l'installation Alban Peignier http://www.tryphon.org Rivendell - Genèse Points à aborder avant l'installation Décisions organisationnelles Choix techniques : matériels, logiciels Pas

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2011 2012 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

COMMUNICATION Inter-OS

COMMUNICATION Inter-OS COMMUNICATION Inter-OS Pour ce TP, nous avons besoin de: PuTTY MobaSSH (à installer) TinyWeb Xming XEYES ou autre (coté Linux : apt-get install xeyes) Créer un utilisateur de type Administrateur -PuTTY,

Plus en détail

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible.

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Prérequis Sous GNU/Linux, Debian 7 pour moi, un seul prérequis : java ; la version minimum exigée est la 1.4.

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

Installation du logiciel et des drivers. Manuel d'utilisateur

Installation du logiciel et des drivers. Manuel d'utilisateur Installation du logiciel et des drivers Manuel d'utilisateur (V.1.1) Manuel d'installation du logiciel et des drivers 1 Sommaire: P.3 Installation et mise à jour du logiciel sous Windows P.4 Installation

Plus en détail

contexte cahier des charges critères de choix fonctionnalités configuration en pratique Bilan Conclusion Backuppc Logiciel de sauvegarde

contexte cahier des charges critères de choix fonctionnalités configuration en pratique Bilan Conclusion Backuppc Logiciel de sauvegarde Logiciel de sauvegarde journée JoSy PLUME Les outils libres de base utiles à tout ASR 22 novembre 2010 contexte L Observatoire Astronomique de Strasbourg (UFR-UdS,OSU-INSU,UMR-UdS/CNRS) 3 équipes de recherche,

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

CMS - Wordpress Sauvegarder son blog! V1.0

CMS - Wordpress Sauvegarder son blog! V1.0 CMS - Wordpress Sauvegarder son blog! V1.0 (Tutoriel réalisé par REYNAUD Guillaume) Quick-Tutoriel.com @ 2008 Page 1 / 8 Sommaire du Tutoriel 1 Introduction... 3 2 Installation du Plugin Wordpress Backup......

Plus en détail

Modalité de gestion et d utilisation du cluster de calcul de l UMR AGAP

Modalité de gestion et d utilisation du cluster de calcul de l UMR AGAP 27/01/2014 Page 1 sur 5 Modalité de gestion et d utilisation du cluster de calcul de l UMR AGAP Historique des versions Référence : Gestionnaire : qualité Version date de version Historique des modifications

Plus en détail

Guide Administrateur : Système de gestion des Arrêtés et des Décisions

Guide Administrateur : Système de gestion des Arrêtés et des Décisions Guide Administrateur : Système de gestion des Arrêtés et des Décisions Version 1.0 Date 16/01/2007 Stéphane Crozat Stéphane Poinsart p. 2 / 12 Sommaire I II III Administration Serveur...4 Administration

Plus en détail

PRESTATION DE SERVICE POUR LE REMPLACEMENT DU SERVEUR INFORMATIQUE

PRESTATION DE SERVICE POUR LE REMPLACEMENT DU SERVEUR INFORMATIQUE PRESTATION DE SERVICE POUR LE REMPLACEMENT DU SERVEUR INFORMATIQUE Introduction Définitions : «le prestataire»: entreprise retenue pour l'exécution de ce contrat «la SAHLM»: la SA HLM de la Région d'elbeuf

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

Groupe de réflexions Pays-de-la-Loire sur les bases de données spatiales

Groupe de réflexions Pays-de-la-Loire sur les bases de données spatiales SG/SPSSI/CP2I Département opérationnel Ouest Date 07 juillet 2014 Groupe de réflexions Pays-de-la-Loire sur les bases de données spatiales Thème 1 : définition des choix techniques Historique des versions

Plus en détail

Administration avancée sous Linux. Anthony Busson

Administration avancée sous Linux. Anthony Busson Administration avancée sous Linux Anthony Busson Plan du cours 1. Compilation (gcc) 2. Gestion des utilisateurs et des groupes 3. Montage des périphériques et des systèmes de fichiers 4. Scripts 5. Archivage

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail