Le métier de détective. Fiche pédagogique de Colette Aoun (Liban), finaliste du concours RFI Le Monde en français 2005.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le métier de détective. Fiche pédagogique de Colette Aoun (Liban), finaliste du concours RFI Le Monde en français 2005."

Transcription

1 Le métier de détective Fiche pédagogique de Colette Aoun (Liban), finaliste du concours RFI Le Monde en français Au-delà des mythes, être détective privé est un métier à part entière. Exploitant la richesse linguistique et culturelle du document sonore, cette fiche pédagogique propose de découvrir une profession pas comme les autres. Emission Objectifs pédagogiques Le monde change de Patrick Chompré. Emission diffusée le 27 avril Extrait sonore disponible en ligne à la page : > Compétences linguistiques : - Compréhension orale d'un document radiophonique authentique - Réaliser une interview : interroger et répondre à des questions - Faire une présentation orale sur un thème précis - Raconter une histoire - Découverte des expressions imagées avec «un pas», «la peau» et «dur(e)» - Travail sur le lexique du métier de détective > Compétences culturelles : - Découvrir la réalité d un métier en plein essor - Approfondir ses connaissances de la société française d aujourd hui (les métiers reconnus et les formations obligatoires) Public > Adolescents et adultes, niveau intermédiaire > L extrait sonore et un lecteur CD Matériel > Tableau et marqueurs > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document > Une image représentant un détective en train d observer quelqu un Temps > 90 minutes Les documents 1 à 5 sont disponibles sur la feuille de l élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont proposées à la fin de ce document. Activités de pré-écoute Introduire RFI et l émission Le monde change en répondant aux questions suivantes : - Connaissez-vous une radio en français qu on peut écouter dans le monde entier? - Quelles émissions et quels animateurs de RFI connaissez-vous? - Connaissez-vous l émission Le monde change?

2 Faire un remue-méninges à partir du titre de l émission : - Quels mots et expressions peut-on associer au titre Le monde change? Ecrire fidèlement les mots et expressions donnés par les élèves au tableau. Puis, essayer de regrouper les mots et expressions correspondant au thème «métier». Découverte du sujet à l aide de quelques indices Ecouter la musique Première écoute. Les élèves écoutent le premier extrait du document sonore (la musique de 1 04 à 1 13 ). Les élèves font des hypothèses sur le métier suggéré par la musique. Dire aux élèves qu il s agit de deviner un métier. Pour chaque hypothèse, les élèves donnent une justification. Présenter les objets mythiques du détective privé pour aider les élèves à identifier le métier : - un imperméable - un cigare - une pipe - un verre à whisky - des lunettes noires - un chapeau Si le métier de détective n est pas encore deviné - Jouer le personnage : Un élève porte l imperméable avec le col relevé, le chapeau et des lunettes. Il fait semblant de fumer la pipe ou le cigare. - Proposer une charade : Mon premier est un petit cube qu on utilise souvent dans les jeux de société Mon deuxième est un bois brun et dur Mon troisième est l équivalent de «thé» en anglais Mon quatrième est la 22 ème lettre de l alphabet Mon tout est un métier passionnant Qui suis-je? Dans votre pays Les élèves répondent individuellement à l oral à la question suivante : - Dans quelles situations fait-on appel à un détective privé? Compréhension globale Deuxième écoute. Les élèves écoutent l extrait radiophonique en entier, puis répondent individuellement aux questions du document 1. Ils mettent en commun leurs réponses à l oral. Compréhension détaillée Troisième écoute. Les élèves écoutent l extrait en entier, puis répondent par petits groupes aux questions du document 2. Ils mettent en commun leurs réponses à l oral. Pour résumer Les élèves répondent par petits groupes aux questions du document 3, puis mettent en commun leurs réponses à l oral. Quatrième écoute. Les élèves prennent connaissance du document 4. Ils écoutent le document sonore et relèvent individuellement les mots et expressions en rapport avec la profession de détective. Puis, ils mettent en commun leurs réponses à l oral. Lexique Les élèves répondent à la première question du document 5. Puis, ils complètent le tableau du document 5 par petits groupes et mettent en commun à l oral.

3 Expression orale Proposer une ou plusieurs des activités suivantes en fonction du nombre d'élèves. Jeu de rôles : c est quoi un agent de recherche privé? Par deux, les élèves préparent une interview : chaque duo se compose d'un journaliste et d'un agent de recherche privée interviewé. Ils jouent ensuite l interview devant la classe. Filatures haletantes Présenter aux élèves l image d un détective en train d observer quelqu un de loin. Par petits groupes, les élèves imaginent la mission et les éventuelles bavures de cet agent de recherche privée, puis mettent en commun à l oral. La chandelle Les élèves racontent une histoire en respectant les 2 contraintes suivantes : - L histoire commence par la phrase A : «La nuit allait tomber quand Mme Dupont sortit de sa maison. M. Roux attendait au pas de sa porte» - L histoire finit par la phrase B : «Depuis ce jour-là, les journalistes illustrent toujours leurs articles avec des photos.» Les élèves racontent l histoire à tour de rôle. Le dernier élève de la classe qui prend la parole doit finir l histoire avec la phrase B. Expression écrite Proposer ces activités en classe ou comme devoirs à la maison. Les expressions en situation Les élèves écrivent des histoires en utilisant les expressions du tableau du document 5. Ils mettent ensuite en commun leurs travaux à l'oral. A vous de jouer A la façon de Patrick Chompré, l animateur de l émission Le monde change, au début du document sonore, les élèves préparent un texte de présentation d'un métier en plein essor dans leur pays. Ils mettent ensuite en commun leur travail à l'oral.

4 Feuille de l élève Le métier de détective [Document 1] Ecoutez et entourez les bonnes réponses : 1- Le père fondateur de la profession de détective s appelle : a) Vidocq. b) Hitchcock. c) Foïs. 2- Actuellement, le métier : a) est très connu. b) est mal connu. c) n est pas du tout connu. 3- Le métier de détective est actuellement reconnu sous le nom de : a) agent privé. b) agent de recherche spécialisé. c) agent de police. 4- Pour un détective, la bonne attitude est : a) de suivre la personne repérée de très près. b) d être le plus naturel possible. c) d attraper la personne repérée. 5- En France, les deux institutions qui délivrent des diplômes reconnus se trouvent : a) à Montpellier et à Poitiers. b) à Montparnasse et à Paris. c) à Montpellier et à Paris. 6- Pour diriger une agence, il faut : a) 1 an de formation. b) 2 ans de formation. c) 3 ans de formation.

5 [Document 2] Ecoutez et répondez aux questions suivantes : 1- Relevez les différences entre le détective d hier et l agent de recherche privée d aujourd hui. Le détective L agent de recherche privée 2- En quoi consiste le métier d agent de recherche privée? 3- Quelles sont les conditions pour être reconnu officiellement comme agent de recherche privée? [Document 3] Répondez aux questions suivantes : 1- Autrefois, qu est-ce que les gens pensaient du métier de détective? 2- Pourquoi peut-on dire aujourd hui que l agent de recherche privée est un nouveau métier? [Document 4] Dans le document sonore, quels sont les mots et expressions en rapport avec la profession de détective?

6 [Document 5] Les expressions imagées 1- Que signifient ces expressions? - «avoir la peau dure» - «faire un faux pas» 2- Trouvez le sens des expressions suivantes : A pas de loup : Ne pas quitter quelqu un d un pas : Pas à pas : Céder le pas à quelqu un : Faire les 100 pas : Sortir d un mauvais pas : Marcher sur les pas de quelqu un : Le pas de la porte : Attraper quelqu un par la peau du cou : Avoir la tête dure : Etre bien/mal dans sa peau : Etre dur(e) d oreille : Faire peau neuve : Avoir le cœur dur : Avoir la peau de quelqu un : Avoir la dent dure :

7 Réponses Le métier de détective Activités de pré-écoute : les objets La charade : Dé Teck Tea V : détective Document 1 1/a, 2/b, 3/b, 4/b, 5/c, 6/b Document 2 1- Le détective Il a une apparence reconnaissable : «trench, whisky» Il fait des «filatures haletantes». C est un «mythe». Ses méthodes font peur, elles sont secrètes et étranges : il est «( ) précédé d une odeur de soufre persistante». L agent de recherche privée Il paraît «le plus naturel possible». Il passe inaperçu. Il fait des filatures. Le métier a un «statut» officiel : «une formation professionnelle reconnue», des «syndicats», «diplômes reconnus», «chartes», «centres de formation» et «un agrément de l Etat» 2- Il s agit de repérer la personne-cible et de la filer afin de recueillir des informations. 3- Avoir un casier judiciaire vierge, un agrément de l Etat, un diplôme attestant d une formation professionnelle reconnue. 4- Il faut savoir filer sa cible sans se faire repérer et éviter de commettre des bavures. La moindre erreur rend son rapport inutilisable et sans valeur. Document 3 - Autrefois, qu est-ce que les gens pensaient du métier de détective? Le détective était quasi mythique : c était un personnage diabolique («précédé d une odeur de soufre persistante») que les gens admiraient et craignaient à la fois. - Pourquoi peut-on dire aujourd hui qu un agent de recherche privée, c est un nouveau métier? Actuellement c est un métier «en plein essor» avec une formation professionnelle créée il y a quelques années seulement («dès 1998»). Document 4 Les mots et expressions en rapport avec la profession de détective : détective, trenchs, filatures haletantes, odeur de soufre, repérer, cible, bavure, agent de recherche privée

8 Document «avoir la peau dure» : résister à tout - «faire un faux pas» : faire une bêtise 2- A pas de loup : d une manière souple et silencieuse Pas à pas : avec précaution, en prenant son temps Faire les 100 pas : aller et venir en attendant, attendre avec impatience Marcher sur les pas de quelqu un : suivre de près quelqu un Attraper quelqu un par la peau du cou : le retenir au dernier moment Etre bien/mal dans sa peau : être à l aise/ne pas être à l aise Faire peau neuve : changer complètement Avoir la peau de quelqu un : se venger Ne pas quitter quelqu un d un pas : rester toujours près de quelqu un Céder le pas à quelqu un : laisser passer quelqu un devant soi Sortir d un mauvais pas : se tirer d une situation dangereuse Le pas de la porte : le seuil Avoir la tête dure : ne rien comprendre Etre dur(e) d oreille : être un peu sourd(e) Avoir le cœur dur : être insensible Avoir la dent dure : critiquer très sévèrement

9 Transcription Le métier de détective - Bonjour. Dans la série des professions qui changent, voici celle de détective. Oubliez les trenchs, le whisky, les filatures haletantes et le genre de musique que l on entend en ce moment Le mythe du détective à la peau dure et pourtant, il est loin de la réalité. Un siècle et demi après Vidocq, le père fondateur, la profession s est dotée d un statut, de chartes, de syndicats, de centres de formation et le métier est en plein essor. Pourtant, il est encore mal connu, précédé d une odeur de soufre persistante. On s y intéresse aujourd hui, avec ce reportage de Julia Foïs. Et au fait, au fait, on ne dit plus détective, mais agent de recherche privée. - Là, vous l avez repéré ou pas? - Non, non, pas du tout, pas encore, mais on s inquiète pas trop en la reconnaissant. - C est quoi la bonne attitude quand on suit quelqu un? - La bonne attitude, ben, c est de rester naturel. On se balade, voilà, très bien, on reste le plus possible naturel, voilà. Et c est ça, c est difficile, parce qu en fin de compte, on est toujours concentré dans la cible. Musique Et l on apprend encore aux élèves de la formation d agents d enquête à faire des filatures quand même. Aujourd hui, pour exercer la profession, si vous voulez devenir détective, pardon, agent de recherche privée, eh bien, il faut un casier judiciaire vierge, un agrément de l Etat et puis une formation professionnelle reconnue. Cette formation est obligatoire pour et nécessaire, pour éviter les bavures. Car, si l agent fait un faux pas, eh bien, son rapport sera inutilisable. Il y a donc deux institutions publiques, professionnelles et universitaires, qui délivrent des diplômes reconnus en France. L une est à Montpellier, l autre à Paris II Assas où ce reportage a été enregistré. Cette dernière formation existe depuis Il vous faudra un an pour devenir collaborateur d une agence ou deux si vous voulez diriger cette agence

ON SE REFAIT UNE SANTÉ. Écoutez cette émission de radio Source: On se refait une santé, 10 juillet 2011, http://www.rtl.fr

ON SE REFAIT UNE SANTÉ. Écoutez cette émission de radio Source: On se refait une santé, 10 juillet 2011, http://www.rtl.fr IDIOMA NIVEL DESTREZA Francés Intermedio Comprensión oral ON SE REFAIT UNE SANTÉ Écoutez cette émission de radio Source: On se refait une santé, 10 juillet 2011, http://www.rtl.fr 1. À quel moment de l

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Objectifs

Plus en détail

Réinsertion des enfants soldats en RDC

Réinsertion des enfants soldats en RDC Réinsertion des enfants soldats en RDC D après le Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l enfant, un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 18 ans. L ONU estime à 300

Plus en détail

Production de biocarburant au Mali

Production de biocarburant au Mali Production de biocarburant au Mali Depuis 2007, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) initie au Mali un projet de recherche sur l'huile de Jatropha,

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

25 ème image Thèmes. Concept. Contenu. Objectifs. Cinéma, littérature, musique, théâtre

25 ème image Thèmes. Concept. Contenu. Objectifs. Cinéma, littérature, musique, théâtre 25 ème image Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Concept D une durée de 3 minutes, cette émission quotidienne produite par TV5MONDE est consacrée à l'actualité du cinéma français et francophone.

Plus en détail

Actu-français : Un Noël écolo Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn.

Actu-français : Un Noël écolo Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) I COMPRENDRE le document 1. Remue-méninges : si on vous dit «Noël» à quoi pensez-vous? Regardez la vidéo

Plus en détail

Le DELF pas à pas. Niveau. Annette Maxime. Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu.

Le DELF pas à pas. Niveau. Annette Maxime. Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu. Le DELF pas à pas Annette Maxime Niveau B1 Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu. Table des matières 1 Qu est-ce que le DELF? 3 Premières hypothèses 003 Premières questions 003 L intérêt des diplômes

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Objectifs

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros 2 Chouette, un concours! Mais qu est-ce qu il faut faire? Ecrire une critique de film Heu, c est quoi, au juste, une critique de film? Critiquer, c est facile,

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

Fiche d activités et d apprentisage

Fiche d activités et d apprentisage Fiche d activités et d apprentisage Thème : La greffe d organes Public : médecins/étudiants en médecine Tâche visée : identifier des informations dans un document vidéo Compétences visées : compréhension

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Activité

Plus en détail

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS LE JEU «EURO RUN» www.nouveaux-billets-euro.eu ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS - 2 - Anna et Alex sont camarades de classe et les meilleurs amis du monde. Il leur arrive toujours des aventures

Plus en détail

CONDUIRE UN ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF

CONDUIRE UN ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF CONDUIRE UN ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF Rappel du principe de l entretien semi-directif un ensemble de thèmes imposés et qui doivent être tous abordés, avec des questions ouvertes et en laissant la liberté

Plus en détail

ACOUSTIC en pointillé. Les interviews. Toutes les émissions

ACOUSTIC en pointillé. Les interviews. Toutes les émissions ACOUSTIC en pointillé Les interviews Toutes les émissions Le dossier comprend des activités pour la classe de français pour les niveaux A2, B1 et B2. Réalisation Paulette Trombetta, CAVILAM - Alliance

Plus en détail

Notice individuelle. À compléter et à insérer dans le premier devoir que vous adresserez à la correction. À l attention du professeur correcteur de :

Notice individuelle. À compléter et à insérer dans le premier devoir que vous adresserez à la correction. À l attention du professeur correcteur de : DOCUENT À DÉTACHER ET À RENVOYER Notice individuelle À compléter et à insérer dans le premier devoir que vous adresserez à la correction À l attention du professeur correcteur de : (1).... me lle (2)...

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

1 - LES RELATIONS HUMAINES

1 - LES RELATIONS HUMAINES 1 - LES RELATIONS HUMAINES dans la vie quotidienne Dans le cadre familial Dans le voisinage les liens sociaux Les liens amicaux Dans la vie associative - sportives - culturelles - politiques - religieuses

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1., testeur de thés Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Robert Angéniol, CAVILAM

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Document d accompagnement Plateforme pédagogique Autour de Wadjda Projet professionnel Master 1 ingénierie des médias pour l éducation Alexandre Bibiano, Claire Billerot, Maïlys Mével, Pascaline Roussel

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE PROFESSEUR

FICHE PÉDAGOGIQUE PROFESSEUR Mon école au Canada Titre du document Emplacement sur le site Support Niveau Objectifs Durée de l activité Public Thème Mon école au Canada lesite.tv/mon école Vidéo (durée : 13 min) B1 Objectifs communicatifs:

Plus en détail

French 3200 Exam SECTION A TOTAL VALUE: 25%

French 3200 Exam SECTION A TOTAL VALUE: 25% French 3200 Exam SECTION A TOTAL VALUE: 25% Tâche 1 Vous allez entendre deux fois une série d annonces. Examinez les séries d images 5 ci-dessous, puis, écoutez bien. Choisissez l image de chaque série

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Autobiographie de Rencontres Interculturelles

Autobiographie de Rencontres Interculturelles Autobiographie de Rencontres Interculturelles pour jeunes apprenants Division des politiques linguistiques L Autobiographie de Rencontres Interculturelles est une réponse concrète aux recommandations du

Plus en détail

Préface. Responsable du Département évaluation et certifications Centre international d études pédagogiques

Préface. Responsable du Département évaluation et certifications Centre international d études pédagogiques Préface Le TCF s est imposé en quelques années dans le paysage des certifications internationales. En 2002, date de sa mise en place sur le marché, plus de 8000 candidats présentaient les épreuves du TCF

Plus en détail

Comprendre un plan «L itinéraire»

Comprendre un plan «L itinéraire» «L itinéraire» 6-13 Niveau 1 Entraînement 3 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Extension (s) - S entraîner à suivre un itinéraire sur un plan. - Se décentrer. - S entraîner à analyser

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

Un devoir de protection pour l enfance en danger

Un devoir de protection pour l enfance en danger Un devoir de protection pour l enfance en danger En novembre 1997, huit ans après l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, RFI consacre une émission à l'enfance maltraitée. Le

Plus en détail

FICHE PROFESSEUR. A2 / 9.- 10. kl. ; 1.- 2. g. famille, société, cinéma. Culture et société :

FICHE PROFESSEUR. A2 / 9.- 10. kl. ; 1.- 2. g. famille, société, cinéma. Culture et société : FICHE PROFESSEUR Niveau / classe A2 / 9.10. kl. ; 1.2. g. Thème famille, société, cinéma Document ressource Bande annonce du film de J.P. et L. Dardenne Lien vidéo vers la bande annonce : http://dai.ly/xi81xg

Plus en détail

S entraider grâce aux réseaux sociaux?

S entraider grâce aux réseaux sociaux? S entraider grâce aux réseaux sociaux? Exercices 1 Les interventions de la journaliste. Comment comprenez-vous ces deux phrases de la journaliste? «Et il y a un autre phénomène, donc il y a le raconter

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

JEU DE RÔLE. FICHE PERSONNAGE DU JUGE DES ENFANTS (M. OU Mme MAGIS)

JEU DE RÔLE. FICHE PERSONNAGE DU JUGE DES ENFANTS (M. OU Mme MAGIS) LIBERTÉS ET JUSTICE CITOYENNETÉ FERROVIAIRE Activités élève JEU DE RÔLE Vous allez interpréter un jeu de rôle composé de 7 personnages appelés à s exprimer à l occasion d un procès. En vous mettant dans

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et. différent

Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et. différent Emmanuelle Corson Janvier 2007 Année universitaire 2006/2007 Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et différent Cours de Production et diffusion audiovisuelle et cinématographique

Plus en détail

ESTONIE : LE CLEAN UP DAY

ESTONIE : LE CLEAN UP DAY ESTONIE : LE CLEAN UP DAY Découvrez Rainer Nolvak et son défi, nettoyer la planète en un jour. À votre tour, adaptez ce défi à votre environnement proche! Date de mise en ligne : juin 2015 Thème : environnement,

Plus en détail

Actu-français : Scanner corporel Niveau préconisé (B1) Durée de l activité : 20 mn.

Actu-français : Scanner corporel Niveau préconisé (B1) Durée de l activité : 20 mn. I COMPRENDRE le document Actufrançais : Scanner corporel Niveau préconisé (B1) Durée de l activité : 20 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. Faites des hypothèses. Regardez la vidéo

Plus en détail

Limousin La récolte du safran

Limousin La récolte du safran Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Ça Bouge en France! Limousin La récolte du safran Réalisation Isabelle Barrière, CAVILAM Rédaction

Plus en détail

TEST DE CONNAISSANCES LINGUISTIQES. (Niveaux B et C) COPIE MODÈLE POUR DISTRIBUTION

TEST DE CONNAISSANCES LINGUISTIQES. (Niveaux B et C) COPIE MODÈLE POUR DISTRIBUTION TEST DE CONNAISSANCES LINGUISTIQES (Niveaux B et C) COPIE MODÈLE POUR DISTRIBUTION Voici un modèle réduit des épreuves écrites du test de connaissances destiné aux candidats externes. Le test vous permettra

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION L ouvrage «Jeux coopératifs pour bâtir la paix» propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant! Il invite à disputer 7 parties correspondant

Plus en détail

Ça bouge en France : l Alsace

Ça bouge en France : l Alsace Ça bouge en France : l Alsace Reportage de 3 minutes - Niveau A2 Thèmes France, francophonie, langue française Concept TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages,

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

propos d oral : libérer la parole

propos d oral : libérer la parole fiche pédagogique FDLM N 383 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 À PAR PAOLA BERTOCCHINI ET EDVIGE COSTANZO PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INI- TIALE ET ENSEIGNANTS EN FORMATION CONTINUE. propos d

Plus en détail

Guide de préparation

Guide de préparation Guide de préparation Dernière mise à jour: septembre 2006 TOWES a été développé par le Conseil de développement des compétences de l industrie de la construction de Colombie-Britannique et Bow Valley College.

Plus en détail

L entretien semi-dirigé du Psychologue et du Sociologue

L entretien semi-dirigé du Psychologue et du Sociologue L entretien semi-dirigé du Psychologue et du Sociologue en recherche qualitative Méthodologie de la recherche qualitative dans le domaine de la santé Séminaire 28 & 30 septembre 2015 (Besançon et Dijon)

Plus en détail

1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien

1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien 1. Prendre contact On peut prendre contact de différentes manières : - Par téléphone : c est la manière la plus rapide. En effet vous avez rapidement la réponse pour un éventuel stage ou un entretien.

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Salut les p tits zèbres»

Salut les p tits zèbres» Prove cantonali 2004-2005 Francese Classe quarta COMPRENSIONE ORALE : «SCRIPT» Salut les p tits zèbres» Voix de femme Samuel (le) Salha Salut les p tits zèbres Une émission de Jean-Marc Richard. Bonjour.

Plus en détail

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015 ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat 1) Le règlement du projet «Ambassadeurs en herbe» 2015 et au titre

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Session 2015

Diplôme National du Brevet Session 2015 DANS CE CADRE Académie : POLYNÉSIE FRANÇAISE session : juin 2015 Examen : Diplôme National du Brevet Série : générale Repère de l épreuve : 15DNBGENHGPO1 Epreuves/sous-épreuve : Histoire-Géographie et

Plus en détail

Objectifs linguistiques : enrichir le vocabulaire lié aux médias, faire des hypothèses, formuler des questions.

Objectifs linguistiques : enrichir le vocabulaire lié aux médias, faire des hypothèses, formuler des questions. Bandesannonces Caractéristiques générales : 1. Résumé du contenu d une émission, d un programme en images avec une voix off. 2. Date, heure de diffusion. 3. Nom de l émission, du programme, nom des personnes

Plus en détail

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels.

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Avec le concours des associations intervenant dans le domaine du handicap 1) Le handicap moteur : En France, on estime

Plus en détail

Fiche 1 : Enoncé destiné à l élève

Fiche 1 : Enoncé destiné à l élève Nicolas di Scala TP de quatrième (4 ème ) qui rentre dans la partie du programme : «A. De l air qui nous entoure à la molécule». Il s agit d un TP évalué où les élèves doivent réaliser une expérience par

Plus en détail

Nouveau poste de travail nouveaux risques. Pour un bon début au nouveau poste de travail

Nouveau poste de travail nouveaux risques. Pour un bon début au nouveau poste de travail Nouveau poste de travail nouveaux risques Pour un bon début au nouveau poste de travail Le graphique ci-contre montre que le risque d accident est nettement plus élevé au cours des premiers mois que chez

Plus en détail

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Hervé Maisonneuve Paris, 14 octobre 2010 1 Pré-test Mémoire : définition? Pourquoi un mémoire? Comment choisir un sujet,

Plus en détail

23. Interdépendances des êtres vivants entre eux En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs?

23. Interdépendances des êtres vivants entre eux En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs? . Interdépendances des êtres vivants entre eux En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs? Fiches pour les élèves Les documents PDF téléchargés sont destinés à un usage personnel, toute

Plus en détail

S informer Poser des questions Donner son opinion

S informer Poser des questions Donner son opinion Guide pratique pour aider les citoyennes et les citoyens à participer à une consultation publique S informer Poser des questions Donner son opinion Adaptation en texte simplifié Simplicom 2 L auteur a

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 12

Indications pédagogiques B2 / 12 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 12 B : S informer / Se documenter Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 1 : Rechercher une documentation Objectif opérationnel 2

Plus en détail

Rencontres sur Internet

Rencontres sur Internet Déroulement de la séquence. Introduction. Faire découvrir les sites de rencontres français, développer les compétences de production orale, enrichir le vocabulaire relatif aux rencontres en ligne. Durée

Plus en détail

MATHEMATIQUES FRANÇAIS

MATHEMATIQUES FRANÇAIS EVALUATION A L ENTRÉE AU CE2 MATHEMATIQUES FRANÇAIS Ressources utilisées : ROLL, Inspection Dordogne Nord, Documents et outils du Rased Auray Carnac. Livret du Maître 1 Cotation en règle générale. Sauf

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010 DESCRIPTIF DU DOSSIER EPREUVES SUR TABLE Dossier candidat: p. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. EXPRESSION ORALE Dossier examinateur: p. 9 (déroulement de la passation E.O.), Sujets à découper p. 11,13. Grille oral

Plus en détail

Lire et Ecrire a changé toute ma vie

Lire et Ecrire a changé toute ma vie Lire et Ecrire a changé toute ma vie Fabienne VANDERMIÈGE Responsable de l association L illettrisme Osons en parler Agente de sensibilisation à Lire et Ecrire Verviers Avant de venir t inscrire à Lire

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : en bref Thème : les relations sentimentales Après une description des 3 femmes du film et de leurs relations sentimentales,

Plus en détail

Thèmes et situations : Voyages et déplacements. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Voyages et déplacements. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Voyages et déplacements Fiche pédagogique

Plus en détail

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es 3 Les éco-gestes Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid Objectifs : Connaître les gestes écologiques. S interroger sur son attitude en matière d écologie. Parler des gestes écologiques,

Plus en détail

NOM/PRENOM... CLASSE : 4 e.. REMARQUES :.

NOM/PRENOM... CLASSE : 4 e.. REMARQUES :. DEVOIR A LA MAISON Séquence 3 Faire parler des personnages (12/10) NOM/PRENOM..... CLASSE : 4 e.. SOIN :.. / 0,5 NOTE :.. REMARQUES :.. I. Lecture et compréhension. Lis le texte ci-dessous et réponds aux

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

PARTIE 1 LISTEZ VOS REALISATIONS

PARTIE 1 LISTEZ VOS REALISATIONS PARTIE 1 LISTEZ VOS REALISATIONS Quel est l objectif de cet exercice? Recenser et trier vos réalisations Préparer un éventail de réalisations pour vos entretiens de recrutement A quoi va-t-il vous servir?

Plus en détail

Une enquête de l inspecteur Copeland

Une enquête de l inspecteur Copeland Une enquête de l inspecteur Copeland De Mélissa, Nigel et Kenza (5 ème 7) L enquêteur Patrick Copeland, policier à Alès, était tranquillement assis dans son fauteuil en train de regarder «Enquêtes Criminelles»

Plus en détail

Evlang Éveil aux langues

Evlang Éveil aux langues Bon Anniversaire - 1 Evlang Éveil aux langues Projet Socrates / lingua 42137 CP 1 97 FR- Lingua LD Bon Anniversaire! Conception: Groupe de travail de Dijon: Isabelle Abadie Claude Leclerc Aline Nicolle

Plus en détail

J OSE EN INDE Projet Pédagogique 2014. «Développement de soi, ouverture sur l autre»

J OSE EN INDE Projet Pédagogique 2014. «Développement de soi, ouverture sur l autre» J OSE EN INDE Projet Pédagogique 2014 «Développement de soi, ouverture sur l autre» L APPROCHE EDUCATIVE - L approche éducative que nous souhaitons porter cette année, inspirée de celle de l OSE, vise

Plus en détail

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public?

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Master 1 FLE Evolution des courants méthodologiques 2007-2008 Session 2 Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Sarah Descombes N étudiant : 20731087

Plus en détail

Laurent et Julie arrivent à la maison ; leur mère est au téléphone.

Laurent et Julie arrivent à la maison ; leur mère est au téléphone. Scène 1 Laurent et Julie arrivent à la maison ; leur mère est au téléphone. MME GRIMAUD LAURENT JULIE Oui, tante Odile. C est vrai, je Oui, oui, bien sûr Je sais, mais ce n est pas toujours facile Non

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 11. Les marins-pompiers de Marseille Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle

Plus en détail

Rhône-Alpes La rénovation du patrimoine dans les Monts d Or

Rhône-Alpes La rénovation du patrimoine dans les Monts d Or Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Ça Bouge en France! Rhône-Alpes La rénovation du patrimoine dans les Monts d Or Réalisation Isabelle

Plus en détail

Réflexion sur votre identité culturelle

Réflexion sur votre identité culturelle Réflexion sur votre identité culturelle Objectifs : Comprendre les idées principales d un texte sur l interculturel ; approfondir la notion d identité. Thème : L identité culturelle Durée de l activité

Plus en détail

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice Organisme en alphabétisation Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007 par Nathalie Pomerleau, animatrice Mai 2009 Ce projet a été développé par Nathalie Pomerleau (animatrice) avec la collaboration

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Dionysos : Tais-toi mon cœur

Dionysos : Tais-toi mon cœur Dionysos : Tais-toi mon cœur Paroles et musique : Malzieu / Dionysos Barclay / Universal Thèmes L amour, les peines de cœur, les sentiments. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses.

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année

Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année Année universitaire 2011-2012 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année Comment sensibiliser les élèves à l interculturel à travers l éveil aux langues du monde

Plus en détail

COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE?

COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? 1) Consigne pour la présentation du rapport de stage : Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

Actu-français : 150 ans de métier Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 20 mn.

Actu-français : 150 ans de métier Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 20 mn. I COMPRENDRE le document Actu-français : 150 ans de métier Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 20 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. Hypothèses. Regardez cette image : devinez

Plus en détail