Module 6 : Gestion des partitions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 6 : Gestion des partitions"

Transcription

1 Module 6 : Gestion des partitions

2

3 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 538 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 $X#FRXUV#GH#FH#PRGXOH/ QRXV#DOORQV#pWXGLHU#OH SDUWLWLRQQHPHQW#GHV GLVTXHV1 Partitionnement d un disque Gestion des partitions à l aide de l Administrateur de disques Maintenance générale et dépannage Tel qu il a été décrit dans le module 2, «Installation de Windows NT», le partitionnement des disques est un outil permettant de séparer les données du système d exploitation et celles de l utilisateur en unités logiques. Les disques doivent être partitionnés et formatés avant d y stocker des données. Ce module aborde différents aspects du partitionnement des disques et explique comment utiliser l Administrateur de disques pour configurer les partitions de disque. 2EMHFWLIV A la fin de ce module, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Décrire les types de partitions pris en charge par Microsoft Windows NT. Utiliser l Administrateur de disques pour créer, gérer et supprimer des partitions. Identifier des solutions de maintenance et de dépannage pour résoudre les problèmes de gestion des partitions.

4 539# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV # 3DUWLWLRQQHPHQW#G XQ#GLVTXH 3UpVHQWHU#OHV#W\SHV#GH SDUWLWLRQV#SULVHV#HQ#FKDUJH SDU#:LQGRZV#171 $SUqV#DYRLU#pWXGLp#OHV V\VWqPHV#GH#ILFKLHUV/#QRXV GHYRQV#H[DPLQHU#OHV SDUWLWLRQV#VXU#OHVTXHOOHV#LOV UpVLGHQW1 Partitions principales et étendues Agrégats de partitions Agrégats par bandes Remarques supplémentaires relatives aux disques durs Avant de formater un disque avec un système de fichiers, ce disque doit d abord être partitionné. Les partitions sont des divisions logiques d un disque dur en unités de moindre taille pouvant être formatées et utilisées de façon indépendante. Windows NT prend en charge plusieurs types de partitions : partitions principales et étendues, agrégats de partitions et agrégats par bandes. Cette rubrique décrit les options disponibles sous Windows NT. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Expliquer la différence entre une partition principale et une partition étendue. Expliquer les avantages et les inconvénients des agrégats de partitions. Expliquer les avantages et les inconvénients des agrégats par bandes. Décrire les aspects matériels qui affectent Windows NT lors de l ajout de disques durs.

5 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 53: 3DUWLWLRQV#SULQFLSDOHV#HW#pWHQGXHV ([SRVHU#OHV#TXHVWLRQV#OLpHV j#od#fupdwlrq#hw#dx IRUPDWDJH#GHV#SDUWLWLRQV1 9RXV#SRXYH]#DYRLU#MXVTX j TXDWUH#SDUWLWLRQV#VXU#XQ OHFWHXU#SK\VLTXH1#8QH SDUWLWLRQ#HVW#SULQFLSDOH#RX pwhqgxh1 Lecteur physique Partitions principales C: D: E: F: C: D: E: F: G: H: Partitions principales Partition étendue avec lecteurs logiques Les partitions sont créées dans l espace disponible d un disque dur, la partie non utilisée ou pas partitionnée d un disque dur. Il peut être divisé en partitions principales ou étendues. 3DUWLWLRQV#SULQFLSDOHV Une partition principale est une partie du disque qui peut utilisée par le système pour démarrer l ordinateur. Il peut y avoir jusqu à quatre partitions principales sur un disque dur (ou jusqu à trois, s il existe une partition étendue). Une partition principale ne peut pas être partitionnée à son tour. Plusieurs partitions principales permettent de séparer différents systèmes d exploitation ou types de données. Pour exécuter un double amorçage de Windows NT à partir de Windows 95 ou MS-DOS, la partition principale doit être formatée au système FAT. La partition du système Windows NT doit être une partition principale. 5HPDUTXH Toutes les partitions dont l accès a lieu par le biais de Windows 95 ou MS-DOS doivent être formatées au système FAT.

6 53;# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &HUWDLQV#V\VWqPHV G H[SORLWDWLRQ/#WHOV#TXH 060'26#813/#SHXYHQW UHFRQQDvWUH#XQH#VHXOH SDUWLWLRQ#SULQFLSDOH#SDU GLVTXH/#PrPH#VL#G DXWUHV SDUWLWLRQV#SULQFLSDOHV#VRQW IRUPDWpHV#DYHF#XQ#V\VWqPH GH#ILFKLHUV#TXH#OH#V\VWqPH G H[SORLWDWLRQ#SHXW#XWLOLVHU1 Sur les ordinateurs RISC, la partition principale créée par le programme de configuration du fabricant doit être une partition FAT de 2 Mo au minimum. 3DUWLWLRQV#pWHQGXHV Une partition étendue est une méthode qui permet d étendre la limite des quatre partitions et de configurer un disque dur en plus de quatre volumes logiques. Comme une partition principale, une partition étendue est créée à partir de l espace disponible. Il ne peut y avoir qu une seule partition étendue par disque ; il est donc important d inclure tout l espace disponible restant dans la partition étendue. A la différence des partitions principales, les partitions étendues ne sont pas formatées et n ont pas de lettre de lecteur attribuée. Les partitions étendues sont divisées en segments. Chaque segment est traité comme un lecteur logique et formaté avec un système de fichiers. Cette solution permet d utiliser des lettres de lecteur supplémentaires pour les applications, les fichiers de données, le courrier électronique, les différents systèmes de fichiers, etc. La partition d amorçage de Windows NT peut être une partition principale ou un lecteur logique dans une partition étendue.

7 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 53< $JUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV ([SOLTXHU#OD#IRQFWLRQ#HW O XWLOLWp#GHV#DJUpJDWV#GH SDUWLWLRQV1 1RXV#DOORQV#pWXGLHU#OHV DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV1 Disque 0 Disques physiques C: 150 Mo D: 150 Mo Espace disponible 100 Mo Disques logiques C: 150 Mo D: 150 Mo Disque 1 E: 50 Mo Espace disponible 50 Mo E: 50 Mo F: 150 Mo 3RLQWV#FOpV /HV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV UHQGHQW#XWLOLVDEOHV#GH#SHWLWHV TXDQWLWpV#G HVSDFH GLVSRQLEOH#HQ#OHV#FRPELQDQW SRXU#IRUPHU#XQH#]RQH#SOXV JUDQGH1,O#Q HVW#SDV#SRVVLEOH#GH UpFODPHU#OHV#SDUWLHV G HVSDFH#GLVTXH#XWLOLVpHV GDQV#XQ#DJUpJDW#GH SDUWLWLRQV#SRXU#XQ#DXWUH XVDJH#VDQV#SHUGUH O HQVHPEOH#GH#O DJUpJDW#HW WRXWHV#OHV#GRQQpHV#TXL#\ VRQW#VWRFNpHV1 /HV#SDUWLWLRQV#V\VWqPH#HW G DPRUoDJH#GH#:LQGRZV#17 QH#SHXYHQW#SDV#UpVLGHU#GDQV XQ#DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV1 /HV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV QH#SUpVHQWHQW#DXFXQH WROpUDQFH#GH#SDQQHV SXLVTX LO#Q \#D#SDV UHGRQGDQFH#GHV#GRQQpHV1 Un volume représente toute zone d espace disque à laquelle le système de fichiers peut accéder comme à une entité unique et à laquelle est affectée une lettre de lecteur unique. Il peut s agir d une partition unique ou d un ensemble de zones non contiguës sur différents disques, qui ont été formatées pour être utilisées comme agrégat de partitions. Les agrégats de partitions peuvent être destinés à optimiser l utilisation de l espace disque. Un agrégat de partitions est un ensemble de zones d espace disponible rassemblées en un seul lecteur logique. Cette solution augmente la quantité d espace disque disponible pour un lecteur logique, mais n améliore pas les performances. &UpDWLRQ#G DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV Un agrégat de partitions est le résultat de la combinaison de 2 à 32 zones d espace disponible non formaté sur un ou plusieurs lecteurs physiques. Ces espaces forment un agrégat de partitions logique de grande taille qui est traité comme une partition unique. Par exemple, 100 Mo d espace disponible peuvent être combinés avec 50 Mo pour créer un agrégat de partitions de 150 Mo. Un agrégat de partitions peut être utilisé pour associer des zones de différents types de lecteurs, parmi lesquels SCSI (Small Computer System Interface), ESDI (Enhanced Small Device Interface), et IDE (Integrated Device Electronics). Dans un agrégat de partitions, les données sont écrites sur un membre de l agrégat à la fois jusqu à ce qu il n y reste plus d espace disponible, puis les données sont écrites sur le membre suivant de l agrégat et ainsi de suite. Les fonctions d accès disque sont donc exécutées par un seul lecteur à la fois.

8 543# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV )RUPDWDJH#GHV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV Une fois créé, un agrégat de partitions doit être formaté. Comme toutes les partitions, il peut être formaté avec les systèmes de fichiers Table d allocation des fichiers (FAT, File Allocation Table) ou le Système de fichiers de Windows NT (NTFS, NT File System). Il n est pas possible de partitionner séparément les différentes parties d espace disque dans un agrégat de partitions, sous peine de perdre l ensemble de l agrégat et toutes les données qu il contient.,qvwuxfwlrqv#srxu#od#jhvwlrq#ghv#djupjdwv#gh#sduwlwlrqv Gardez à l esprit les points suivants lors de la mise en oeuvre d'agrégats de partitions : Les parties du disque utilisées dans un agrégat de partitions à d autres fins ne peuvent pas être reclamées sans perdre la totalité de l agrégat de partitions et les données qu il contient. Les partitions d amorçage et système de Windows NT ne peuvent pas résider dans un agrégat de partitions. Si un ordinateur exécutant Windows NT est configuré pour permettre l amorçage d un autre système d exploitation qui ne prend pas en charge les agrégats de partitions, par exemple Windows 95 ou MS-DOS, ce système d exploitation ne peut pas accéder aux informations contenues dans un agrégat de partitions. Dans un agrégat de partitions, les données sont écrites sur un membre de l agrégat à la fois jusqu à ce que ce membre n ait plus d espace disponible. Les données sont alors écrites sur le prochain membre et ainsi de suite. Les agrégats de partitions ne procurent aucune tolérance de pannes (la capacité d un ordinateur ou d un système d exploitation à réagir à un événement catastrophique, tel qu une coupure d alimentation ou une panne de matériel, de façon à ne pas perdre de données ni endommager le travail en cours) puisqu il n y a pas redondance des données. En réalité, les agrégats de partitions répartis sur plusieurs disques durs sont plus sujets aux pannes car ils peuvent être détruits entièrement par toute défaillance de l un des disques durs. 5HPDUTXH Pour plus d informations sur la tolérance de pannes, consultez le module 7, «Gestion de la tolérance de pannes»..

9 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 544 $JUpJDWV#SDU#EDQGHV ([SOLTXHU#OD#IRQFWLRQ#HW O XWLOLWp#GHV#DJUpJDWV#SDU EDQGHV1 /HV#DJUpJDWV#SDU#EDQGHV VRQW#VHPEODEOHV#DX[ DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV#GDQV OD#PHVXUH#R#LOV#FRQVWLWXHQW DXVVL#GHV#YROXPHV#ORJLTXHV TXL#FRPELQHQW#GHV#]RQHV G HVSDFH#GLVSRQLEOH1 Agrégat par bandes Disques physiques Disque 0 Disque 1 Disque 2 Disque 3 Partition système Espace disponible Espace disponible Un agrégat par bandes est similaire à un agrégat de partitions. Tous les deux combinent des zones d espace disponible non formaté en un lecteur logique de grande taille. &DUDFWpULVWLTXHV#G XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV A la différence des agrégats de partitions, qui peuvent être mis en oeuvre avec un seul disque dur, un agrégat par bandes requiert au moins deux lecteurs physiques. Ils peuvent incorporer l espace disque de 32 lecteurs physiques et associer des zones de différents types de disques durs, parmi lesquels SCSI, ESDI ou IDE. L espace utilisé sur chaque disque doit être identique à l espace non partitionné de plus petite taille sélectionné sur les disques. Dans un agrégat par bandes, les données sont écrites de façon uniforme, une ligne à la fois, sur les disques physiques. Windows NT écrit ces agrégats par bandes dans des unités de 64 Ko. Tous les disques durs appartenant à l agrégat par bandes assurent les mêmes fonctions qu un disque dur unique, ce qui veut dire que des commandes E/S concurrentes peuvent être émises et traitées sur tous les disques durs à la fois. Ainsi, les agrégats par bandes accélèrent les E/S système si le système est muni de disques durs auxquels il est possible d accéder simultanément.

10 545# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV,QVWUXFWLRQV#SRXU#OD#JHVWLRQ#GHV#DJUpJDWV#SDU#EDQGHV Gardez à l esprit les points suivants lors de la mise en oeuvre d agrégats par bandes : :LQGRZV#17#6HUYHU#SUHQG HQ#FKDUJH#OHV#DJUpJDWV#SDU EDQGHV#DYHF#SDULWp#DILQ#GH IRXUQLU#XQH#WROpUDQFH#GHV SDQQHV1#&RQVXOWH]#OH PRGXOH#:/# #*HVWLRQ#GH#OD WROpUDQFHV#GH#SDQQHV#ª1 Les parties du disque utilisées dans un agrégat par bandes à d autres fins ne peuvent pas être réclamées sans perdre la totalité de l agrégat par bandes et les données qu il contient. Les partitions d amorçage et système de Windows NT ne peuvent pas résider dans un agrégat par bandes. Si un ordinateur exécutant Windows NT est configuré pour permettre l amorçage d un autre système d exploitation qui ne prend pas en charge les agrégats par bandes, par exemple Windows 95, ce système d exploitation ne peut pas accéder aux informations contenues dans un agrégat par bandes. Les agrégats par bandes ne procurent aucune tolérance de pannes puisqu il n y a pas redondance des données. En réalité, un agrégat par bandes est plus sujet aux pannes car il s étend sur deux ou plus de disques durs. Ainsi, la défaillance de l un des disques durs provoquera la destruction de la totalité de l agrégat par bandes. &RPSDUDLVRQ#HQWUH#DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV#HW#DJUpJDW SDU#EDQGHV Le tableau suivant compare les caractéristiques d un agrégat par bandes et d un agrégat de partitions. Caractéristique Agrégat par bandes Agrégat de partitions Peut être créé sur un seul lecteur physique Non Oui Peut contenir la partition système ou la partition Non Non d amorçage Nombre maximal de zones combinées Les zones combinées obligatoirement une taille Oui Non presque identique Les zones peuvent être combinées sur des types de Oui Oui disques durs différents (SCSI, ESDI ou IDE) Une zone d un disque dur doit être complètement Non Oui remplie avant de passer au disque dur suivant Amélioration possible des performances d E/S Oui Non

11 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 546 5HPDUTXHV#VXSSOpPHQWDLUHV#UHODWLYHV#j#OD#JHVWLRQ#GHV#GLVTXHV ([SOLTXHU#FRPPHQW#DMRXWHU RX#UHPSODFHU#GHV#GLVTXHV GXUV1 1RXV#DOORQV#pWXGLHU#OHV GLIIpUHQWHV#PpWKRGHV SHUPHWWDQW#G DMRXWHU#RX#GH UHPSODFHU#GHV#GLVTXHV#GXUV1 Ajout de disques durs Le nombre de disques durs pouvant être ajoutés à un ordinateur dépend de trois facteurs : Configuration de l ordinateur Nombre de périphériques pouvant être connectés à un contrôleur de disque ou de bus SCSI Nombre de contrôleurs de l ordinateur Supports amovibles Nécessitent une partition principale Ne peuvent pas faire partie d un agrégat de partitions ou d un agrégat par bandes Outre la création, le formatage et la suppression de partitions, il peut être nécessaire d effectuer d autres tâches de gestion de disque sur un ordinateur exécutant Windows NT, telles que l ajout de disques durs et la configuration d un disque pour les supports amovibles. $MRXW#GH#GLVTXHV#GXUV Le nombre de disques durs pouvant être ajoutés à un ordinateur dépend des facteurs suivants : Configuration physique de l ordinateur, tel que le nombre d emplacements ou baies disponibles. Nombre de périphériques pouvant être connectés à un contrôleur de disque ou de bus SCSI. Nombre de contrôleurs de l ordinateur. Lorsqu un nouveau disque dur est ajouté à l ordinateur, le programme de l Administrateur de disques met à jour le Registre lors du redémarrage du système. Il n est pas nécessaire d indiquer à Windows NT qu un nouveau lecteur de disque a été ajouté. Dans la mesure où les pilotes sont installés pour le contrôleur de disque, Windows NT détecte automatiquement le disque dur, qui permet de le partitionner et de l utiliser. Pour partitionner et formater le disque dur, exécutez l Administrateur de disques.

12 547# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV (Q#IRQFWLRQ#GX#SLORWH#GH SpULSKpULTXH/#LO#SHXW#rWUH WHFKQLTXHPHQW#SRVVLEOH#GH FKDQJHU#OHV#GLVTXHV#17)6 DPRYLEOHV#VDQV#UpDPRUFHU O RUGLQDWHXU1#7RXWHIRLV/ 0LFURVRIW#QH#UHFRPPDQGH#QL QH#SUHQG#HQ#FKDUJH#FHWWH SURFpGXUH1 6XSSRUWV#DPRYLEOHV Les supports amovibles n acceptent qu une seule partition qui doit être une partition principale. Ils ne peuvent pas faire partie d un agrégat de partitions ou d un agrégat par bandes. Windows NT prend en charge le formatage des supports amovibles, que ce soit en FAT ou en NTFS. Toutefois, pour changer de disque, il est nécessaire d arrêter et de redémarrer le système si le disque amovible est au format NTFS.

13 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 548 # *HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV#j#O DLGH#GH#O $GPLQLVWUDWHXU # GH#GLVTXHV 3UpVHQWHU#O $GPLQLVWUDWHXU GH#GLVTXHV1 / $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SHXW#rWUH#FRQVLGpUp#FRPPH XQH#YHUVLRQ#:LQGRZV#17 JUDSKLTXH#GH#O XWLOLWDLUH#IGLVN GH#060'261 Création, formatage et suppression de partitions Marquage des partitions comme actives Création, suppression et extension d agrégats de partitions Création et suppression d agrégats par bandes Numérotation des partitions Affectation de lettres de lecteur L Administrateur de disques est l outil de Windows NT qui destiné à la gestion des disques durs. Utilisez l Administrateur de disques pour créer, formater et supprimer des partitions, des agrégats de partitions et des agrégats par bandes. Lorsque vous exécutez l Administrateur de disques pour la première fois, l un des messages suivants s affiche : /ª$GPLQLVWUDWHXUýGHýGLVTXHVýDýGpWHUPLQpýTXªLOýHVWýH[pFXWpýSRXU ODýSUHPLqUHýIRLVñýRXýTXªXQýRXýSOXVLHXUVýGLVTXHVýRQWýpWp DMRXWpVýjýYRWUHýRUGLQDWHXUïïïï ou- $XFXQHýVLJQDWXUHýQªDýpWpýWURXYpHýVXUý'LVTXHýíïý/ªpFULWXUH GªXQHýVLJQDWXUHýHVWýXQHýRSpUDWLRQýV UHýTXLýQªDIIHFWHUDýSDVýOD SRVVLELOLWpýGªDFFpGHUýjýFHýGLVTXHýjýSDUWLUýGªDXWUHVýV\VWqPHV GªH[SORLWDWLRQïïïïï Pour démarrer l Administrateur de disques, si le premier message s affiche, cliquez sur OK ; si le second s affiche, cliquez sur Oui.

14 549# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ /D#VLJQDWXUH#ILJXUH#GDQV O (QUHJLVWUHPHQW G DPRUoDJH#SULQFLSDO#+0%5/ 0DVWHU#%RRW#5HFRUG#,#GX GLVTXH1 Si vous cliquez sur Oui, une signature 32 bits identifiant le disque est créée. Si un disque est déplacé vers un contrôleur différent ou s il change d identification, l Administrateur de disques et le pilote de tolérance de pannes de Windows NT (Ftdisk.sys) le reconnaîtront. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Créer, formater et supprimer des partitions. Exposer les problèmes posés par le marquage des partitions comme actives. Créer, supprimer et étendre des agrégats de partitions. Créer et supprimer des agrégats par bandes. Décrire la numérotation des partitions. Affecter des lettres de lecteur, des étiquettes et des lettres de lecteur de CD-ROM.

15 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 54: &UpDWLRQ/#IRUPDWDJH#HW#VXSSUHVVLRQ#GH#SDUWLWLRQV 3UpVHQWHU#O LQWHUIDFH#GH O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV XWLOLVpH#SRXU#OD#FUpDWLRQ#HW#OH IRUPDWDJH#GHV#SDUWLWLRQV1 / $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SHUPHW#GH#JpUHU#OHV UHVVRXUFHV#GHV#GLVTXHV1 Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options?..... Disque Mo Disque Mo Disque Mo * C: INT_SCSI FAT 200 Mo E: ANCIEN_LECTEUR NTFS 2 Mo S: Lecteur protégé NTFS 202 Mo S: Lecteur protégé NTFS 201 Mo Espace libre 1 Mo D: DONNEES NTFS 124 Mo Partition principale Lecteur logique Agrégat par bandes Zones des disques Légende L Administrateur de disques se trouve dans le dossier Outils d administration. &RQVHLO#SpGDJRJLTXH Il affiche les ressources disque du système à l aide d une barre d état et,o#h[lvwh#xq#phqx#7ropudqfh d une légende. Il est possible de personnaliser cette légende avec des couleurs GH#SDQQHV#GDQV O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV1 et des motifs pour afficher les différentes zones et l occupation du disque. :LQGRZV#17#:RUNVWDWLRQ Q D#SDV#XQ#WHO#PHQX1 5HPDUTXH L Administrateur de disques de Windows NT Server a des options de tolérance de pannes que n a pas l outil Administrateur de disques, de Windows NT Workstation. &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 0RQWUH]#FRPPHQW#FUpHU#HW IRUPDWHU#GHV#SDUWLWLRQV#GDQV XQ#HVSDFH#GLVSRQLEOH1 &UpDWLRQ#HW#IRUPDWDJH#GH#SDUWLWLRQV Pour créer et formater des partitions, utilisez les menus Partition et Options de l Administrateur de disques. Spécifiez l emplacement et la taille de la partition. Lorsqu une partition est créée, Windows NT lui affecte la prochaine lettre de lecteur disponible.

16 54;# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV Une fois que le disque dur est partitionné, les partitions doivent être formatées à l aide d un système de fichiers. Il existe deux méthodes pour formater une partition : En utilisant la commande format selon la syntaxe suivante : format drive: [/fs: Système de fichiers] [/V: Nom de volume] En utilisant la commande Formater du menu Outils dans l Administrateur de disques. Ces deux méthodes permettent de formater une partition selon le système FAT ou NTFS, et d affecter une étiquette à un volume. 6XSSUHVVLRQ#GH#SDUWLWLRQV Il est possible de supprimer une partition à tout moment à l aide de la commande Supprimer du menu Partition, sauf dans les cas suivants : Les partitions système et d amorçage ne peuvent pas être supprimées sous Windows NT. Elles peuvent être supprimées de l une des façons suivantes : En amorçant l ordinateur à l aide d un autre système d exploitation tel que MS-DOS, et en supprimant ensuite les partitions. En amorçant l ordinateur à partir de la disquette d installation 1 de Windows NT, comme s il s agissait d une installation. Windows NT vous demande d insérer les disquettes d installation 2 et 3, et de préciser l emplacement où Windows NT doit être installé. Vous pouvez créer et supprimer des partitions à partir de cet écran d installation. Pour cela, sélectionnez la partition et appuyez sur D. Suivez ensuite les instructions qui s affichent à l écran pour terminer la suppression des partitions. Une partition qui contient un fichier ouvert ne peut pas être supprimée. C est notamment le cas de la partition qui contient Pagefile.sys, qui est le fichier d échange Windows NT.

17 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 54< 0DUTXDJH#GHV#SDUWLWLRQV#FRPPH#DFWLYHV ([SOLTXHU#OHV#pYHQWXHOV SUREOqPHV#OLpV#DX#PDUTXDJH G XQH#SDUWLWLRQ#FRPPH DFWLYH1 /HV#SDUWLWLRQV#DFWLYHV FRQWLHQQHQW#OHV#ILFKLHUV V\VWqPH1.. Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options?.. Disque Mo Disque Mo * C: Stagiaire-1 FAT 202 Mo D: Stagiaire-1 FAT 500 Mo Partition principale Pour qu un système d exploitation démarre, la partition contenant le fichier de démarrage doit être marquée comme active. Sur les ordinateurs Intel x86, la partition active est une partition principale contenant les fichiers d amorçage du système. La partition active se trouve sur le disque auquel l ordinateur accède lors du démarrage. Utilisez le menu Partition de l Administrateur de disques pour marquer une partition comme active. L Administrateur de disques affiche la partition active avec un astérisque dans la barre de couleur. Une seule partition à la fois peut être marquée active.. 5HPDUTXH La couleur par défaut pour les partitions principales peut masquer l astérisque qui identifie une partition «active». Utilisez la commande Couleurs et motifs du menu Options de l Administrateur de disques, pour modifier la couleur des partitions principales, si nécessaire. Pour utiliser un système d exploitation différent de celui de la partition marquée active à un moment donné, commencez par marquer la partition du système d exploitation de votre choix comme active, puis arrêtez et redémarrez l ordinateur. Lorsqu une partition système est marquée comme active, la désignation active de tout autre partition est supprimée. La partition active ne peut pas faire partie d un agrégat de partitions ou d un agrégat par bandes. 5HPDUTXH Sur les ordinateurs RISC, les partitions ne sont pas marquées comme actives. Elles sont configurées par un programme de configuration du matériel fourni par le fabricant.

18 553# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &UpDWLRQ/#VXSSUHVVLRQ#HW#H[WHQVLRQ#G DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV ([SOLTXHU#O DYDQWDJH#TXH UHSUpVHQWH#O H[WHQVLRQ#G XQ DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV#HW#OD SURFpGXUH#j#VXLYUH#j#FHW HIIHW1 Disque 0 C: D: F: 50 Mo Disque 1 Agrégat de partitions NTFS Disque 0 C: D: F: 50 Mo Disque 1 Agrégat de partitions NTFS 6L#XQ#DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV#D pwp#irupdwp#vhorq#oh V\VWqPH#17)6/#LO#HVW SRVVLEOH#GH#OXL#DMRXWHU#GHV ]RQHV#G HVSDFH#GLVSRQLEOH VXSSOpPHQWDLUHV#VDQV UHIRUPDWDJH#QL#SHUWH#GH GRQQpHV1 E: F: 100 Mo Disque 2 G: Disponible 100 Mo F: 150 Mo E: F: 100 Mo Disque 2 G: F: 100 Mo F: 250 Mo Un agrégat de partitions est un regroupement de zones d espace disponible permettant de créer un lecteur logique unique. Pour créer, étendre ou supprimer un agrégat de partitions, utilisez la commande Créer un agrégat de partitions, Etendre l agrégat de partitions, ou Supprimer, du menu Partition de l Administrateur de disques. &UpDWLRQ/#IRUPDWDJH#HW#VXSSUHVVLRQ#G DJUpJDWV#GH SDUWLWLRQV Pour créer un agrégat de partitions, sélectionnez au moins deux zones d espace disponible sur les disques durs de l ordinateur. Formatez ensuite l agrégat de partitions selon le système FAT ou NTFS. Les agrégats de partitions sont également créées lors de l extension d une partition NTFS. Un agrégat de partitions NTFS existant peut aussi être étendu. La partition étendue est formaté automatiquement selon le système NTFS au démarrage de l ordinateur. La suppression d un agrégat de partitions efface toutes les informations et restitue toutes les partitions de l agrégat à l espace disponible.

19 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 554 ([WHQVLRQ#GHV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV L extension d un agrégat de partitions permet d ajouter de l espace. L extension n est possible que si les agrégats de partitions sont formatés selon le système NTFS. Avant d étendre un agrégat de partitions FAT, vous devez d abord le convertir au format NTFS. Si un agrégat de partitions est formaté selon le système NTFS, il peut recevoir de l espace supplémentaire sans reformatage ni perte de données. Par exemple : Un agrégat de partitions NTFS de 150 Mo peut être étendu par l ajout de 100 Mo d espace disponible pour créer un agrégat de partitions de 250 Mo. Pour étendre un agrégat de partitions existant, sélectionnez-le ainsi qu une ou plusieurs zones d espace disponible. Puis, dans le menu Partition de l Administrateur de disques, cliquez sur Etendre l agrégat de partitions. Arrêtez et redémarrez l ordinateur après l extension d un agrégat de partitions. La ou les nouvelles zones d espace seront ainsi formatées automatiquement au moment du démarrage de l ordinateur. $WWHQWLRQ Une fois que vous avez étendu un agrégat de partitions et que vous avez enregistré la configuration, il n est plus possible de récupérer cet espace sans supprimer l ensemble de l agrégat de partitions.

20 555# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &UpDWLRQ#HW#VXSSUHVVLRQ#G DJUpJDWV#SDU#EDQGHV 3UpVHQWHU#OHV#SURFpGXUHV#HW OHV#UHPDUTXHV#UHODWLYHV#j#OD FUpDWLRQ/#DX#IRUPDWDJH#RX#j OD#VXSSUHVVLRQ#G DJUpJDWV SDU#EDQGHV1 /D#FUpDWLRQ#G DJUpJDWV#SDU EDQGHV#UHVVHPEOH#j#OD FUpDWLRQ#G DJUpJDWV#GH SDUWLWLRQV1 Administrateur de de disques Taille Agrégat par bandes Disques physiques Disque 0 Disque 1 Disque 2 Disque 3 Partition système Espace disponible Espace disponible Les procédures permettant de créer, formater et supprimer des agrégats par bandes sont similaires à celles destinées à créer et à supprimer des agrégats de partitions. Un agrégat par bandes ressemble à un agrégat de partitions. Dans les deux cas, les zones d espace disponible sont combinées pour former un lecteur logique unique. Cependant, alors qu un agrégat de partitions peut être constitué par l espace contenu dans un ou plusieurs disques durs (jusqu à 32 maximum), un agrégat par bandes doit obligatoirement regrouper de l espace contenu dans deux ou plus de disques durs (jusqu à 32). Les commandes de menus de l Administrateur de disques permettent de créer, de formater et de supprimer des agrégats par bandes. A la différence des agrégats de partitions, les agrégats par bandes ne peuvent pas être étendus. Les partitions combinées pour créer un agrégat par bandes doivent être approximativement de même taille. Dans le cas contraire, l Administrateur de disques se charge d équilibrer les tailles. Vous devez arrêter et redémarrer le système lors de la création d un agrégat par bandes. $WWHQWLRQ Lorsqu un agrégat par bandes est supprimé, toutes les informations qu il contient sont effacées.

21 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 556 1XPpURWDWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV ([SOLTXHU#FRPPHQW :LQGRZV#17#UHQXPpURWH#OHV SDUWLWLRQV1 /RUVTXH#YRXV#DMRXWH]#XQH SDUWLWLRQ#SULQFLSDOH/ :LQGRZV#17#UHQXPpURWH DXWRPDWLTXHPHQW#OHV SDUWLWLRQV1 1XPpURWDWLRQ#GH#OD#SDUWLWLRQ G RULJLQH 'LVTXH#3 3DUWLWLRQV UHQXPpURWpHV 1 )UHH#6SDFH +6\VWqPH, 2 +$PRUoDJH, 'LVTXH#3 1 +6\VWqPH, 3 +$PRUoDJH, 3DUWLWLRQV SULQFLSDOHV 3DUWLWLRQV# pwhqgxhv #3DUWLWLRQV #SULQFLSDOHV# #3DUWLWLRQV# pwhqgxhv 'LVTXH#4 (VSDFH# GLVSRQLEOH 'LVTXH# #/HFWHXUV #ORJLTXHV Windows NT affecte des numéros à toutes les partitions principales avant de numéroter les lecteurs logiques d une partition étendue. Les partitions logiques sont numérotées de façon séquentielle immédiatement après la partition principale. Si vous créez une autre partition principale, celle-ci se voit attribuer un numéro inférieur à tout lecteur logique présent sur la partition étendue. Les partitions logiques sont alors renumérotées. Voici un exemple : Dans une configuration de disque d origine, la partition système correspond à la partition 1 et la partition d amorçage à la partition 2. Lorsqu une nouvelle partition principale est créée sur le disque 1, Windows NT lui affecte automatiquement le numéro 2. Les partitions logiques se voient alors attribuer les numéros (3, 4, 5, 6) situés immédiatement après celui de la partition principale qui vient d être créée (2). La partition système a toujours le numéro 1, mais la partition d amorçage a dorénavant le numéro 3.

22 557# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV 6L#YRXV#XWLOLVH] O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SRXU#FUpHU#HW#HQUHJLVWUHU#GHV SDUWLWLRQV#VXU#OHV#RUGLQDWHXUV OLYUpV#DYHF#GH#SHWLWHV SDUWLWLRQV#FDFKpHV FRQWHQDQW#OHV#XWLOLWDLUHV#GH GLDJQRVWLF/#OD#WDEOH#GHV SDUWLWLRQV#HVW#UHFUppH#SRXU LQFOXUH#OD#SDUWLWLRQ#FDFKpH GHV#GLDJQRVWLFV#HQ#WDQW#TXH SDUWLWLRQ#+4,1#8Q#PHVVDJH YRXV#LQYLWH#DORUV#j#PRGLILHU OH#ILFKLHU#%RRW1LQL1#'DQV#FH FDV#DXVVL/#:LQGRZV#17#QH UHGpPDUUH#SDV#VL#OH#ILFKLHU %RRW1LQL#Q HVW#SDV FRUUHFWHPHQW#PLV#j#MRXU1 0RGLILFDWLRQ#GX#ILFKLHU#%RRW1LQL Windows NT utilise un fichier nommé Boot.ini pour rechercher la partition d amorçage. Si celle-ci se trouve sur une partition étendue qui a été à son tour renumérotée, alors le fichier Boot.ini doit être mis à jour manuellement de telle sorte qu il pointe la partition d amorçage ; sinon, Windows NT ne pourra pas redémarrer. 5HPDUTXH Pour plus d informations sur la modification du fichier Boot.ini, consultez le module 18, «Ressources de dépannage». Enregistrez les modifications apportées aux partitions en quittant l Administrateur de disques ou à l aide de la commande Appliquer les changements maintenant du menu Partition. Les modifications ne prennent pas effet tant qu elles n ont pas été confirmées. Il est possible de supprimer, reconfigurer et formater une partition sans redémarrer l ordinateur. Toutefois, lorsque vous créez un agrégat de partitions, vous devez éteindre et redémarrer l ordinateur afin que les modifications soient appliquées.

23 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 558 $IIHFWDWLRQ#GH#OHWWUHV#GH#OHFWHXU 'pfuluh#frpphqw :LQGRZV#17#DIIHFWH#GHV OHWWUHV#GH#OHFWHXU#HW#pWXGLHU FRPPHQW#FHOOHV0FL#SHXYHQW rwuh#prglilphv#j#o DLGH#GH O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV1 :LQGRZV#17#DIIHFWH G\QDPLTXHPHQW#OHV#OHWWUHV GH#OHFWHXU#DX[#SDUWLWLRQV :LQGRZV#171#&HUWDLQHV#GH FHV#OHWWUHV#GH#OHFWHXU SHXYHQW#rWUH#PRGLILpHV#j O DLGH#GH#O $GPLQLVWUDWHXU#GH GLVTXHV1 Disque 0 Disque 1 Disque 2 Disque 3 Affectées C: C: Principal I: I: F: F: G: G: Logique H: H: D: D: E: E: Principal Principal Jusqu à la première exécution de l Administrateur de disques, Windows NT affecte dynamiquement les lettres de lecteur selon la procédure suivante : 1. En débutant par le Disque 0, une lettre consécutive est affectée à la première partition principale de chaque disque, en commençant par la partition système active qui reçoit la lettre C. 2. En débutant par le Disque 0, les prochaines lettres consécutives sont affectées aux lecteurs logiques de chaque disque. 3. Les partitions principales restantes de chaque disque avec des partitions non attribuées reçoivent une lettre. Lorsque l Administrateur de disques est exécuté pour la première fois, il affecte des lettres de lecteur statiques aux partitions formatées. $IIHFWDWLRQ#GH#QRXYHOOHV#OHWWUHV#GH#OHFWHXU Il est possible de modifier l affectation des lettres de lecteur à l aide de la commande Assigner une lettre de lecteur du menu Outils dans l Administrateur de disques. Une partition peut recevoir statiquement n importe quelle lettre de lecteur encore non utilisée par un périphérique local, tel qu un lecteur de CD-ROM, ou par une connexion réseau. Ne modifiez pas la lettre de lecteur de la partition système, car beaucoup de programmes font référence au lecteur C. $IIHFWDWLRQ#GHV#OHWWUHV#GH#OHFWHXU#GH#&'0520 Il est possible d affecter une lettre de lecteur à un lecteur de CD-ROM à l aide de la commande Assigner une lettre de lecteur du menu Outils dans l Administrateur de disques. 5HPDUTXH Les modifications de lettres de lecteur effectuées à l aide de l Administrateur de disques ne nécessitent pas de redémarrage de l ordinateur si le volume sélectionné ne contient pas de fichiers système Windows NT.

24 559# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV # 0DLQWHQDQFH#JpQpUDOH#HW#GpSDQQDJH 3UpVHQWHU#OHV#SUREOqPHV G RUGUH#JpQpUDO#OLpV#DX[ V\VWqPHV#GH#ILFKLHUV1 &HWWH#VHFWLRQ#GpFULW#OD UpFXSpUDWLRQ#GHV LQIRUPDWLRQV#GH FRQILJXUDWLRQ#GX#GLVTXH#HW OHV#GHX[#SULQFLSDX[ SUREOqPHV#OLpV#DX[ V\VWqPHV#GH#ILFKLHUV#= LPSRVVLELOLWp#GH#UHFRQQDvWUH OH#OHFWHXU#RX#OD#SDUWLWLRQ#HW HQGRPPDJHPHQW#GHV ILFKLHUV1 Restauration des informations de configuration de disque Impossibilité de reconnaître un disque dur ou une partition Fichiers ou répertoires endommagés Fichiers endommagés par l utilisation des utilitaires de disque MS-DOS Lecteurs IDE de 1 Go La maintenance générale et le dépannage incluent la restauration des informations de configuration du disque et les deux principaux problèmes liés aux systèmes de fichiers : impossibilité de reconnaître un lecteur ou une partition, et les fichier endommagés. 5HVWDXUDWLRQ#GHV#LQIRUPDWLRQV#GH#FRQILJXUDWLRQ GH#GLVTXH Pendant l installation du système, les informations relatives à la configuration des disques sont stockées sur la disquette de réparation d urgence et dans le dossier racine système\repair. A la suite de modifications, telles que l affectation de lettres de lecteur, ou la création d agrégats de partitions, ou de nouvelles partitions, l Administrateur de disques fournit une option qui permet d enregistrer et de restaurer ultérieurement ces informations de configuration dans le dossier racine système\repair. L Administrateur affiche aussi un message demandant à l utilisateur de mettre à jour la Disquette de réparation d urgence. Lorsque vous choisissez de restaurer les informations du dossier racine système\repair et de mettre à jour la disquette de réparation d urgence, vous pouvez être sûr que ces informations sont identiques à celles de la configuration du disque dur pour l ordinateur. Il peut être utile de restaurer les informations de configuration de disque enregistrées dans les cas suivants : L installation de Windows NT a été soumise à une procédure de réparation d urgence et le Registre a été réinitialisé à son état d origine. A ce stade, la configuration de disque est identique à la configuration existante lors de l installation initiale du système. Une nouvelle version de Windows NT est en cours d installation.

25 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 55: Rdisk.exe, situé dans le dossier racine système\system32, permet aussi de restaurer la configuration en la réinitialisant à son état précédent. 5HPDUTXH Utilisez Rdisk.exe pour mettre à jour la Disquette de réparation d urgence. Pour plus d informations sur Rdisk.exe, consultez le module 17, «Processus d amorçage de Windows NT». 3UREOqPHV#UHODWLIV#DX#V\VWqPH#GH#ILFKLHUV#HW#VROXWLRQV Les problèmes concernant le système de fichiers sont principalement de deux types : impossibilité de reconnaître un disque dur ou une partition, et l endommagement de fichiers. Problème Impossibilité de reconnaître les disques durs ou les partitions Fichiers ou répertoires endommagés Fichiers endommagés ou perdus lors de l exécution des utilitaires de disque MS-DOS Solution Si Windows NT ne reconnaît pas le disque, il est probable qu il y ait un problème d incompatibilité matérielle ou un problème de pilote. Si Windows NT reconnaît le disque mais ne peut pas accéder à la partition, le problème réside dans la table des partitions ou dans le secteur d amorçage. Le matériel détecte figure dans la section HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE du Registre. En cas de répertoires endommagés, de fichiers dont le nom est brouillé ou d altération mineure, supprimez le dossier ou le fichier en cause. Si le problème est plus grave, le recours à un utilitaire de réparation du système de fichiers peut s avérer nécessaire. En règle générale, si le lecteur semble endommagé et qu il existe une sauvegarde, il suffit de reformater le lecteur et de restaurer les fichiers. Lorsqu un ordinateur est amorcé sous MS-DOS, certains utilitaires d autres fabricants, qui manipulent directement le système FAT, peuvent détruire les entrées de noms de fichier longs (LFN) voire le fichier lui-même. Soyez prudent lors de l emploi de ces utilitaires ; ces derniers émettent des erreurs pour signaler des problèmes liés au système de fichiers FAT. Il est plus probable que le message d erreur soit provoqué par les entrées de noms de fichiers longs que par le système de fichiers FAT. Les entrées LFN ne seront pas endommagées par les outils MS-DOS 6.x, SCANDISK, DEFRAG, ou CHKDSK, ni par les utilitaires de disque conçus pour Windows 95. Windows NT peut être configuré pour éviter l utilisation de noms de fichier longs sur les partitions FAT en affectant au registre suivant la valeur 1 : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet \Control\FileSystem\Win31FileSystem.

26 55;# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV (suite) Problème Problèmes dus aux lecteurs IDE de 1 Go. Ces lecteurs sont conformes à la norme EIDE Solution En règle générale, Windows NT ne peut pas accéder à la totalité de l espace du lecteur car les lecteurs ne sont pas convertis d une manière reconnue par Windows NT. Il ne s agit pas d une limite du système d exploitation, mais d une restriction du BIOS à cylindres. Ce problème admet deux solutions : soit le BIOS du système doit être capable de surmonter cette limite (par conversion de secteurs ou par adressage relatif des clusters, comme le font les lecteurs SCSI), soit Windows NT doit pouvoir communiquer directement avec le contrôleur. Actuellement, Windows NT ne peut communiquer qu avec des contrôleurs compatibles WD Windows NT assure la prise en charge de l utilitaire de partitionnement Systems Disk Manager de OnTrack qui se trouve dans le pilote de périphérique du disque dur : Atdisk.sys. Le Disk Manager assure la prise en charge des lecteurs de disque dur IDE de grande capacité (supérieure à 540 Mo) sous MS-DOS. Il incorpore le code d extension du BIOS à la piste 0 (zéro) du disque dur. Il s assure que l Enregistrement d amorçage principal (MBR, Master Boot Record) invoque bien le code qui charge les extensions BIOS avant toute chose, comme par exemple NTLDR (Windows NT Boot Loader). Les extensions BIOS et le type de partition du Disk Manager sont utilisés pour assurer la prise en charge transparente des disques durs volumineux.

27 $WHOLHU#<#=#&UpDWLRQ#HW#JHVWLRQ#GH#SDUWLWLRQV,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O DWHOLHU#DSSURSULp#HW H[SOLTXHU#O REMHFWLI#GH#FHW DWHOLHU1 $#O LVVXH#GH#FHW#DWHOLHU/#YRXV VHUH]#j#PrPH#GH#FUpHU#HW JpUHU#GHV#SDUWLWLRQV#j#O DLGH GH#O $GPLQLVWUDWHXU#GH GLVTXHV1 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 55<

28 563# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYRLU#OHV#SULQFLSDX[#VXMHWV DERUGpV#GDQV#FH#PRGXOH1 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#GH#FRQWU{OH FRQWHQXHV#GDQV#YRWUH PDQXHO#GH#WUDYDLO1#(QVXLWH/ QRXV#OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Partitionnement d un disque Utilisation de l Administrateur de disques Maintenance générale et dépannage &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV FL0GHVVRXV#SRXU#UpYLVHU#OH PRGXOH1 'RQQH]#FLQT#PLQXWHV#DX[ VWDJLDLUHV#SRXU#UpSRQGUH DX[#TXHVWLRQV/#SXLV FRPPHQWH]#OHXUV#UpSRQVHV HQ#JURXSH1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU#DYDQW#GH#FRQWLQXHU1 3RXU#SOXV#G LQIRUPDWLRQV/ LQGLTXH]#DX[#VWDJLDLUHV#OH#.LW GH#5HVVRXUFHV#7HFKQLTXHV :LQGRZV#17 :RUNVWDWLRQ# Un utilisateur vous demande de lui expliquer les différences entre agrégat de partitions et agrégat par bandes et dans quel cas il est préférable d utiliser l un plutôt que l autre. Remplissez le tableau suivant pour qu il comprenne mieux les caractéristiques des agrégats de partitions et des agrégats par bandes. Caractéristique Agrégat par bandes Peut être créé sur un seul lecteur physique Non Oui Peut contenir la partition système Non Non Nombre maximal de zones combinées Les zones combinées doivent être approximativement de la même taille Oui Non Peut combiner des zones situées sur des types de lecteurs différents (SCSI, ESDI ou IDE) Une zone d un lecteur physique doit être complètement remplie avant de passer au lecteur physique suivant Amélioration possible des performances d E/S Oui Non Oui Agrégat de partitions Oui Oui Non

29 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # Un utilisateur convertit une partition du format FAT en format NTFS à l aide de la commande Formater de l Administrateur de disques et il s étonne de trouver que toutes les données de la partition ont été effacées. Pourquoi la conversion a-t-elle échoué? La commande Formater effectue en réalité un «reformatage» et non une simple conversion de format. Il est donc normal qu elle ait effacé toutes les données de la partition. L utilisateur aurait dû employer Convert.exe. 3. Un utilisateur vous explique qu il a essayé sans succès d étendre un agrégat de partitions. Il a ensuite décidé de supprimer l agrégat de partitions et de le créer à nouveau, mais il semble maintenant que certaines données aient disparu. Quels sont certains des problèmes qu il a probablement rencontrés en essayant d étendre, de supprimer et de créer à nouveau l agrégat de partitions? Il n est possible d étendre un agrégat de partitions que s il présente le format NTFS. Dans le cas contraire, il est normal que l utilisateur ne parvienne pas à l étendre. Il aurait pu convertir l agrégat de partitions au format NTFS, puis l étendre sans perdre aucune donnée. Lorsque l utilisateur a supprimé l agrégat de partitions, il a effacé toutes les informations qui s y trouvaient. Quand l utilisateur a recréé son agrégat de partitions, les zones des partitions d espace disque devraient apparaître comme espace disponible. Après avoir créé l agrégat, il a du le formater pour mettre le système de fichiers. Enfin, l utilisateur aurait du aussi sauvegarder ses données pour pouvoir les restaurer. Pour connaître les réponses, consultez l annexe «Réponses aux questions du contrôle des acquis» située sur le CD-ROM Student Materials. Pour plus d informations sur l installation du CD-ROM, consultez le fichier Readme.txt, situé dans le répertoire racine du même CD-ROM.

30 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH PARAGON Disk Wiper Guide de l utilisateur Paragon Technology GmbH, System Programmierung Copyright Paragon Technology GmbH Publié par : Paragon Technology GmbH System Programming Pearl-Str. 1 D-79426 Buggingen

Plus en détail

LE DISQUE DUR. 1986 : IDE (Integrated Device Electronique) : La nouvelle référence.

LE DISQUE DUR. 1986 : IDE (Integrated Device Electronique) : La nouvelle référence. Historique des technologies. LE DISQUE DUR 1957 Apparition du premier modèle, 50 disques d un diamètre de 24 pouces (61 cm), capacité 5 Mo. 1983 IBM propose le modèle XT qui est équipé d'un disque dur

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Franck Guingne, sur la base du cours d Olivier Lecarme Cours Licence 1; Semestre 2 2009 2010 Troisième cours : Installation d une distribution GNU/Linux. 1 Les différentes distributions

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Acronis True Image 10 Home Edition

Acronis True Image 10 Home Edition Acronis True Image 10 Home Edition Que ce soit suite à une erreur de manipulation stupide, une panne matérielle ou une infection, nous ne sommes pas à l abri d une perte conséquente de données. Et la récupération

Plus en détail

L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite

L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite Il y a eu Virtual PC (Connectix puis Microsoft) sur les G3, G4 et G5 avec les processeurs PowerPC. Maintenant, avec

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

4-261-700-32 (1) XDCAM Browser

4-261-700-32 (1) XDCAM Browser 4-261-700-32 (1) XDCAM Browser Guide d installation Avant de faire fonctionner l appareil, veuillez lire attentivement ce mode d emploi et le conserver pour référence ultérieure. Version 1.1 2010 Sony

Plus en détail

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation DESKTOP Internal Drive Guide d installation Guide d installation du disque dur Seagate Desktop 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo Wave et FreeAgent

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility

Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility Janvier 2006 (première édition) Référence 416146-051 Copyright 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations sont fournies «en

Plus en détail

40èmes Olympiades des métiers

40èmes Olympiades des métiers METIER N 39 40èmes Olympiades des métiers GUIDE DE PREPARATION AUX SELECTIONS REGIONALES Page 1 sur 14 «Vous venez de vous inscrire aux concours régionaux des 40èmes Olympiades des Métiers, et je tenais

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

La gestion des disques

La gestion des disques La gestion des disques L achat d un ordinateur récent (pour 2013) implique une capacité de stockage pouvant aller jusqu'à 1 Téraoctet. Imaginez que vous devez gérer tout seul un hôtel de luxe de plus de

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Windows XP niveau 2. D. Hourquin, Médiapôle St Ouen l'aumône

Windows XP niveau 2. D. Hourquin, Médiapôle St Ouen l'aumône Windows XP niveau 2 Les nouveautés de XP par rapport à 98 Installation, configuration et paramétrage : les fichiers système, la mise à jour, la gestion des périphériques classiques. Maintenance du disque

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Sauvegarde avec Windows 7

Sauvegarde avec Windows 7 Sauvegarde avec Windows 7 Windows 7 intègre un programme de sauvegarde, il n'est donc plus besoin, comme avec XP, de recourir à un logiciel extérieur. Un programme de sauvegarde, quel qu'il soit, va demander

Plus en détail

ASR3. Partie 4 Le système de fichier. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique

ASR3. Partie 4 Le système de fichier. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique ASR3 Partie 4 Le système de fichier Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique Plan 1- Notion de système de fichier 2- Stockage de base et stockage dynamique 3- Partage de répertoire et FAT32

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Vue précédente / Vue suivante

Vue précédente / Vue suivante Comment utiliser ce manuel Comment utiliser ce manuel Sur la barre d outils : Page précédente / Page suivante Vue précédente / Vue suivante Table des matières / Précautions d emploi Sur la page : Cliquez

Plus en détail

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD Avant de commencer ce tutoriel, vous devez avoir une clé ou un CD sur lequelle une distribution est installée (dans notre cas ASRI Edu). Si ce n'est pas le cas,

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie

Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie PX-1106 Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour l achat de ce boîtier de disque dur. Faites de votre disque dur une mémoire

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S 2009 2010 Administration Système T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

LES OLYMPIADES DES METIERS. paration aux sélections s. Guide de préparation. régionalesr. Métier n 39 : GESTION DES RESEAUX INFORMATIQUES

LES OLYMPIADES DES METIERS. paration aux sélections s. Guide de préparation. régionalesr. Métier n 39 : GESTION DES RESEAUX INFORMATIQUES Comité Français des Olympiades des Métiers - WorldSkills France 7 Rue d Argout 75002 Paris LES OLYMPIADES DES METIERS Guide de préparation paration Métier n 39 : GESTION DES RESEAUX INFORMATIQUES Cofom

Plus en détail

GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation

GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation Copyright Toute représentation, transmission, reproduction, traduction dans une langue étrangère ou un langage informatique quelconque, ou tout

Plus en détail

Cloner son système avec True Image

Cloner son système avec True Image Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image

Plus en détail

2. Faites glisser le plateau hors du logement du boitier. 3. Insérez un disque dur 2,5 pouces SATA dans le connecteur SATA.

2. Faites glisser le plateau hors du logement du boitier. 3. Insérez un disque dur 2,5 pouces SATA dans le connecteur SATA. Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB Guide d installation Introduction Félicitations, vous venez de faire l acquisition d un oculaire électronique spécialement adapté pour une loupe binoculaire,

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

WINDOWS NT 4.0 : Installation & Configuration. Cours. Michel Cabaré Mai 2001 ver 4.0

WINDOWS NT 4.0 : Installation & Configuration. Cours. Michel Cabaré Mai 2001 ver 4.0 WINDOWS NT 4.0 : Installation & Configuration Cours Michel Cabaré Mai 2001 ver 4.0 Objectif de ce support La formation que vous suivez, à pour but de vous initier avec le logiciel Microsoft Windows NT

Plus en détail

Créer une clé USB de secours

Créer une clé USB de secours Créer une clé USB de secours Parce que personne n'est à l'abri d'une panne matériel, d'une infection par un virus ou de la perte de données importantes, il est toujours utile d'avoir à sa disposition des

Plus en détail

Créer une clé USB de secours

Créer une clé USB de secours Créer une clé USB de secours Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/03/2015 Parce que personne n'est à l'abri d'une panne matériel, d'une infection par un virus ou de la perte de données importantes,

Plus en détail

Le partage du disque dur raccordé à la Bbox avec Windows Vista

Le partage du disque dur raccordé à la Bbox avec Windows Vista Le partage du disque dur raccordé à la Bbox avec Windows Vista Résumé Partagez vos fichiers avec tous les ordinateurs du foyer de manière simple! Connectez un disque dur externe à votre Bbox : tous les

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Guide de pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Contenu 1. 1. Procédure de configuration de Windows 8 2. Configuration requise 3. Préparatifs 2. 3. 4. 5. 6. 1. Personnaliser 2. Sans fil 3. personnalisés

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

!" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17

! #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 !" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 &%%#' %#( ) I CONTENU DE L'EMBALLAGE...3 II INTRODUCTION...3 III CONFIGURATION REQUISE...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3

Plus en détail

Windows avancé7préface de SANSTABOO. Louis-Guillaume Morand. & Thomas Garcia. 2 e édition. Lucas Riedberger

Windows avancé7préface de SANSTABOO. Louis-Guillaume Morand. & Thomas Garcia. 2 e édition. Lucas Riedberger Louis-Guillaume Morand & Thomas Garcia SANSTABOO Windows avancé7préface de Lucas Riedberger 2 e édition, 2011, ISBN : 978-2-212-12995-3 chapitre6 Stocker les données SOMMAIRE Le stockage des données n

Plus en détail

Acer erecovery Management

Acer erecovery Management 1 Acer erecovery Management Développé par l'équipe des programmeurs d'acer, Acer erecovery Management est un outil qui vous offre un moyen simple, fiable et sûr de restaurer votre ordinateur à l'état d'usine

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Partie théorique (20 points) :

Partie théorique (20 points) : OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction Recherche et Ingénierie de la Formation Examen Passage Session Juillet 2012 Variante 2 Filière : Technicien en Maintenance

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Sauvegarde/Restauration

Sauvegarde/Restauration gut Sauvegarde/Restauration Ce How To décrit les procédures de sauvegarde et restauration. INDEX A.Recommandation sur les support de sauvegardes...2 A.1.Disque dur de sauvegarde. 2 A.2.Disque dur externe

Plus en détail

WHITE PAPER. Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis

WHITE PAPER. Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis Copyright Acronis, Inc. 2000 2009 Table des matières Résumé... 3 Qu est-ce que la déduplication?... 4 Déduplication au

Plus en détail

LES SYSTÈMES DE FICHIERS

LES SYSTÈMES DE FICHIERS SECTION M.R.I.M. - L.P. CHATEAU-BLANC 45120 CHALETTE SUR LOING LES SYSTÈMES DE FICHIERS Table des matières : Supports physiques (média) Les fs supportés par MS-Windows Principe de la table d'allocation

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

Scénario du consultant réseau

Scénario du consultant réseau Scénario du consultant réseau Vous êtes consultant en réseau et vous devez concevoir et installer un RLE chez un publiciste qui fait de l imagerie et souhaiite interconnecter une vingtaine de machine qui

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA.. 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA).. 2 1.2 Créer une disquette

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Samsung Magician v.4.3 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Magician v.4.3 Guide d'introduction et d'installation Samsung Magician v.4.3 Guide d'introduction et d'installation Avis de non-responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS ET DES SPÉCIFICATIONS

Plus en détail

Manuel de la sécurité intégrée HP ProtectTools Ordinateurs d entreprise HP modèle dx5150

Manuel de la sécurité intégrée HP ProtectTools Ordinateurs d entreprise HP modèle dx5150 Manuel de la sécurité intégrée HP ProtectTools Ordinateurs d entreprise HP modèle dx5150 Référence : 376352-051 Décembre 2004 Ce manuel contient le mode d emploi du logiciel permettant de définir les paramètres

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR HARD DRIVE SECURE EXTERNAL HARD DRIVE / 3.5" / USB 2.0 / RFID. Rev. 924

MANUEL DE L'UTILISATEUR HARD DRIVE SECURE EXTERNAL HARD DRIVE / 3.5 / USB 2.0 / RFID. Rev. 924 MANUEL DE L'UTILISATEUR HARD DRIVE SECURE EXTERNAL HARD DRIVE / 3.5" / USB 2.0 / RFID Rev. 924 Freecom Hard Drive Secure Cher utilisateur, merci d avoir fait l acquisition du Freecom Hard Drive Secure

Plus en détail

CREATION COMPLETE D UN DOMAINE WINDOWS 2000 AVEC UN SERVEUR DE FICHIERS

CREATION COMPLETE D UN DOMAINE WINDOWS 2000 AVEC UN SERVEUR DE FICHIERS CREATION COMPLETE D UN DOMAINE WINDOWS 2000 AVEC UN SERVEUR DE FICHIERS 1 Présentation p 2 2 Etude du projet p 2 3 Installation du serveur p 4 4 Configuration du serveur p 5 4.1 Configuration DNS : p 5

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Lecteur de disque dur Externe. Guide de démarrage rapide

Lecteur de disque dur Externe. Guide de démarrage rapide Lecteur de disque dur Externe Guide de démarrage rapide Fonctions des boutons multifonction : Appuyez sur le bouton jusqu à ce que la diode s allume Première mise sous tension. Après la mise sous tension,

Plus en détail

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation 2013. 12 (Rév 2.6.) Avis de non responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR MOBILE DRIVE SECURE EXTERNAL MOBILE DRIVE / 2.5" / USB 2.0 / RFID. Rev. 912

MANUEL DE L'UTILISATEUR MOBILE DRIVE SECURE EXTERNAL MOBILE DRIVE / 2.5 / USB 2.0 / RFID. Rev. 912 MANUEL DE L'UTILISATEUR MOBILE DRIVE SECURE EXTERNAL MOBILE DRIVE / 2.5" / USB 2.0 / RFID Rev. 912 Freecom Mobile Drive Secure Cher utilisateur, merci d avoir fait l acquisition du Freecom Mobile Drive

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery. d utilisation

Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery. d utilisation Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery Guide d utilisation Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery Guide d utilisation Important Avant

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde Sauvegarde des données avec Windows Vista par Patrice BONNEFOY Microsoft MVP Windows Desktop Experience Introduction Avec Windows Vista, Microsoft a revu totalement la gestion du processus de sauvegarde/restauration

Plus en détail

Certification Microsoft - Examen 70-067. Examen 70-067. Support Technique de Microsoft Windows NT Server 4 ESSENTIEL

Certification Microsoft - Examen 70-067. Examen 70-067. Support Technique de Microsoft Windows NT Server 4 ESSENTIEL Examen 70-067 Support Technique de Microsoft Windows NT Server 4 ESSENTIEL Supinfo Paris Ecole Supérieure d'informatique de Paris 23, rue de Château Landon 75.010 Paris -France http://www.supinfo.com http://www.laboratoire-microsoft.org?

Plus en détail

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Sommaire 1. Configuration recommandée 2. Les prérequis avant l installation 5.60 3. Installation de la 5.60 à partir du DVD-ROM Activation de la

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel de messagerie personnelle Palm VersaMail 2.5

Manuel d utilisation du logiciel de messagerie personnelle Palm VersaMail 2.5 Manuel d utilisation du logiciel de messagerie personnelle Palm VersaMail 2.5 Copyright 2003 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, MultiMail, le logo Palm, PalmModem et Palm OS sont des marques

Plus en détail

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Installation sans CD-ROM... 2 3. Paramétrages... 5 4. Configuration d une sauvegarde... 9 5. Sauvegarde automatique planifiée.... 14 Claire Bougnoux SESSION MAI-DECEMBRE

Plus en détail