Module 6 : Gestion des partitions

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 6 : Gestion des partitions"

Transcription

1 Module 6 : Gestion des partitions

2

3 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 538 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 $X#FRXUV#GH#FH#PRGXOH/ QRXV#DOORQV#pWXGLHU#OH SDUWLWLRQQHPHQW#GHV GLVTXHV1 Partitionnement d un disque Gestion des partitions à l aide de l Administrateur de disques Maintenance générale et dépannage Tel qu il a été décrit dans le module 2, «Installation de Windows NT», le partitionnement des disques est un outil permettant de séparer les données du système d exploitation et celles de l utilisateur en unités logiques. Les disques doivent être partitionnés et formatés avant d y stocker des données. Ce module aborde différents aspects du partitionnement des disques et explique comment utiliser l Administrateur de disques pour configurer les partitions de disque. 2EMHFWLIV A la fin de ce module, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Décrire les types de partitions pris en charge par Microsoft Windows NT. Utiliser l Administrateur de disques pour créer, gérer et supprimer des partitions. Identifier des solutions de maintenance et de dépannage pour résoudre les problèmes de gestion des partitions.

4 539# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV # 3DUWLWLRQQHPHQW#G XQ#GLVTXH 3UpVHQWHU#OHV#W\SHV#GH SDUWLWLRQV#SULVHV#HQ#FKDUJH SDU#:LQGRZV#171 $SUqV#DYRLU#pWXGLp#OHV V\VWqPHV#GH#ILFKLHUV/#QRXV GHYRQV#H[DPLQHU#OHV SDUWLWLRQV#VXU#OHVTXHOOHV#LOV UpVLGHQW1 Partitions principales et étendues Agrégats de partitions Agrégats par bandes Remarques supplémentaires relatives aux disques durs Avant de formater un disque avec un système de fichiers, ce disque doit d abord être partitionné. Les partitions sont des divisions logiques d un disque dur en unités de moindre taille pouvant être formatées et utilisées de façon indépendante. Windows NT prend en charge plusieurs types de partitions : partitions principales et étendues, agrégats de partitions et agrégats par bandes. Cette rubrique décrit les options disponibles sous Windows NT. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Expliquer la différence entre une partition principale et une partition étendue. Expliquer les avantages et les inconvénients des agrégats de partitions. Expliquer les avantages et les inconvénients des agrégats par bandes. Décrire les aspects matériels qui affectent Windows NT lors de l ajout de disques durs.

5 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 53: 3DUWLWLRQV#SULQFLSDOHV#HW#pWHQGXHV ([SRVHU#OHV#TXHVWLRQV#OLpHV j#od#fupdwlrq#hw#dx IRUPDWDJH#GHV#SDUWLWLRQV1 9RXV#SRXYH]#DYRLU#MXVTX j TXDWUH#SDUWLWLRQV#VXU#XQ OHFWHXU#SK\VLTXH1#8QH SDUWLWLRQ#HVW#SULQFLSDOH#RX pwhqgxh1 Lecteur physique Partitions principales C: D: E: F: C: D: E: F: G: H: Partitions principales Partition étendue avec lecteurs logiques Les partitions sont créées dans l espace disponible d un disque dur, la partie non utilisée ou pas partitionnée d un disque dur. Il peut être divisé en partitions principales ou étendues. 3DUWLWLRQV#SULQFLSDOHV Une partition principale est une partie du disque qui peut utilisée par le système pour démarrer l ordinateur. Il peut y avoir jusqu à quatre partitions principales sur un disque dur (ou jusqu à trois, s il existe une partition étendue). Une partition principale ne peut pas être partitionnée à son tour. Plusieurs partitions principales permettent de séparer différents systèmes d exploitation ou types de données. Pour exécuter un double amorçage de Windows NT à partir de Windows 95 ou MS-DOS, la partition principale doit être formatée au système FAT. La partition du système Windows NT doit être une partition principale. 5HPDUTXH Toutes les partitions dont l accès a lieu par le biais de Windows 95 ou MS-DOS doivent être formatées au système FAT.

6 53;# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &HUWDLQV#V\VWqPHV G H[SORLWDWLRQ/#WHOV#TXH 060'26#813/#SHXYHQW UHFRQQDvWUH#XQH#VHXOH SDUWLWLRQ#SULQFLSDOH#SDU GLVTXH/#PrPH#VL#G DXWUHV SDUWLWLRQV#SULQFLSDOHV#VRQW IRUPDWpHV#DYHF#XQ#V\VWqPH GH#ILFKLHUV#TXH#OH#V\VWqPH G H[SORLWDWLRQ#SHXW#XWLOLVHU1 Sur les ordinateurs RISC, la partition principale créée par le programme de configuration du fabricant doit être une partition FAT de 2 Mo au minimum. 3DUWLWLRQV#pWHQGXHV Une partition étendue est une méthode qui permet d étendre la limite des quatre partitions et de configurer un disque dur en plus de quatre volumes logiques. Comme une partition principale, une partition étendue est créée à partir de l espace disponible. Il ne peut y avoir qu une seule partition étendue par disque ; il est donc important d inclure tout l espace disponible restant dans la partition étendue. A la différence des partitions principales, les partitions étendues ne sont pas formatées et n ont pas de lettre de lecteur attribuée. Les partitions étendues sont divisées en segments. Chaque segment est traité comme un lecteur logique et formaté avec un système de fichiers. Cette solution permet d utiliser des lettres de lecteur supplémentaires pour les applications, les fichiers de données, le courrier électronique, les différents systèmes de fichiers, etc. La partition d amorçage de Windows NT peut être une partition principale ou un lecteur logique dans une partition étendue.

7 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 53< $JUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV ([SOLTXHU#OD#IRQFWLRQ#HW O XWLOLWp#GHV#DJUpJDWV#GH SDUWLWLRQV1 1RXV#DOORQV#pWXGLHU#OHV DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV1 Disque 0 Disques physiques C: 150 Mo D: 150 Mo Espace disponible 100 Mo Disques logiques C: 150 Mo D: 150 Mo Disque 1 E: 50 Mo Espace disponible 50 Mo E: 50 Mo F: 150 Mo 3RLQWV#FOpV /HV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV UHQGHQW#XWLOLVDEOHV#GH#SHWLWHV TXDQWLWpV#G HVSDFH GLVSRQLEOH#HQ#OHV#FRPELQDQW SRXU#IRUPHU#XQH#]RQH#SOXV JUDQGH1,O#Q HVW#SDV#SRVVLEOH#GH UpFODPHU#OHV#SDUWLHV G HVSDFH#GLVTXH#XWLOLVpHV GDQV#XQ#DJUpJDW#GH SDUWLWLRQV#SRXU#XQ#DXWUH XVDJH#VDQV#SHUGUH O HQVHPEOH#GH#O DJUpJDW#HW WRXWHV#OHV#GRQQpHV#TXL#\ VRQW#VWRFNpHV1 /HV#SDUWLWLRQV#V\VWqPH#HW G DPRUoDJH#GH#:LQGRZV#17 QH#SHXYHQW#SDV#UpVLGHU#GDQV XQ#DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV1 /HV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV QH#SUpVHQWHQW#DXFXQH WROpUDQFH#GH#SDQQHV SXLVTX LO#Q \#D#SDV UHGRQGDQFH#GHV#GRQQpHV1 Un volume représente toute zone d espace disque à laquelle le système de fichiers peut accéder comme à une entité unique et à laquelle est affectée une lettre de lecteur unique. Il peut s agir d une partition unique ou d un ensemble de zones non contiguës sur différents disques, qui ont été formatées pour être utilisées comme agrégat de partitions. Les agrégats de partitions peuvent être destinés à optimiser l utilisation de l espace disque. Un agrégat de partitions est un ensemble de zones d espace disponible rassemblées en un seul lecteur logique. Cette solution augmente la quantité d espace disque disponible pour un lecteur logique, mais n améliore pas les performances. &UpDWLRQ#G DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV Un agrégat de partitions est le résultat de la combinaison de 2 à 32 zones d espace disponible non formaté sur un ou plusieurs lecteurs physiques. Ces espaces forment un agrégat de partitions logique de grande taille qui est traité comme une partition unique. Par exemple, 100 Mo d espace disponible peuvent être combinés avec 50 Mo pour créer un agrégat de partitions de 150 Mo. Un agrégat de partitions peut être utilisé pour associer des zones de différents types de lecteurs, parmi lesquels SCSI (Small Computer System Interface), ESDI (Enhanced Small Device Interface), et IDE (Integrated Device Electronics). Dans un agrégat de partitions, les données sont écrites sur un membre de l agrégat à la fois jusqu à ce qu il n y reste plus d espace disponible, puis les données sont écrites sur le membre suivant de l agrégat et ainsi de suite. Les fonctions d accès disque sont donc exécutées par un seul lecteur à la fois.

8 543# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV )RUPDWDJH#GHV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV Une fois créé, un agrégat de partitions doit être formaté. Comme toutes les partitions, il peut être formaté avec les systèmes de fichiers Table d allocation des fichiers (FAT, File Allocation Table) ou le Système de fichiers de Windows NT (NTFS, NT File System). Il n est pas possible de partitionner séparément les différentes parties d espace disque dans un agrégat de partitions, sous peine de perdre l ensemble de l agrégat et toutes les données qu il contient.,qvwuxfwlrqv#srxu#od#jhvwlrq#ghv#djupjdwv#gh#sduwlwlrqv Gardez à l esprit les points suivants lors de la mise en oeuvre d'agrégats de partitions : Les parties du disque utilisées dans un agrégat de partitions à d autres fins ne peuvent pas être reclamées sans perdre la totalité de l agrégat de partitions et les données qu il contient. Les partitions d amorçage et système de Windows NT ne peuvent pas résider dans un agrégat de partitions. Si un ordinateur exécutant Windows NT est configuré pour permettre l amorçage d un autre système d exploitation qui ne prend pas en charge les agrégats de partitions, par exemple Windows 95 ou MS-DOS, ce système d exploitation ne peut pas accéder aux informations contenues dans un agrégat de partitions. Dans un agrégat de partitions, les données sont écrites sur un membre de l agrégat à la fois jusqu à ce que ce membre n ait plus d espace disponible. Les données sont alors écrites sur le prochain membre et ainsi de suite. Les agrégats de partitions ne procurent aucune tolérance de pannes (la capacité d un ordinateur ou d un système d exploitation à réagir à un événement catastrophique, tel qu une coupure d alimentation ou une panne de matériel, de façon à ne pas perdre de données ni endommager le travail en cours) puisqu il n y a pas redondance des données. En réalité, les agrégats de partitions répartis sur plusieurs disques durs sont plus sujets aux pannes car ils peuvent être détruits entièrement par toute défaillance de l un des disques durs. 5HPDUTXH Pour plus d informations sur la tolérance de pannes, consultez le module 7, «Gestion de la tolérance de pannes»..

9 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 544 $JUpJDWV#SDU#EDQGHV ([SOLTXHU#OD#IRQFWLRQ#HW O XWLOLWp#GHV#DJUpJDWV#SDU EDQGHV1 /HV#DJUpJDWV#SDU#EDQGHV VRQW#VHPEODEOHV#DX[ DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV#GDQV OD#PHVXUH#R#LOV#FRQVWLWXHQW DXVVL#GHV#YROXPHV#ORJLTXHV TXL#FRPELQHQW#GHV#]RQHV G HVSDFH#GLVSRQLEOH1 Agrégat par bandes Disques physiques Disque 0 Disque 1 Disque 2 Disque 3 Partition système Espace disponible Espace disponible Un agrégat par bandes est similaire à un agrégat de partitions. Tous les deux combinent des zones d espace disponible non formaté en un lecteur logique de grande taille. &DUDFWpULVWLTXHV#G XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV A la différence des agrégats de partitions, qui peuvent être mis en oeuvre avec un seul disque dur, un agrégat par bandes requiert au moins deux lecteurs physiques. Ils peuvent incorporer l espace disque de 32 lecteurs physiques et associer des zones de différents types de disques durs, parmi lesquels SCSI, ESDI ou IDE. L espace utilisé sur chaque disque doit être identique à l espace non partitionné de plus petite taille sélectionné sur les disques. Dans un agrégat par bandes, les données sont écrites de façon uniforme, une ligne à la fois, sur les disques physiques. Windows NT écrit ces agrégats par bandes dans des unités de 64 Ko. Tous les disques durs appartenant à l agrégat par bandes assurent les mêmes fonctions qu un disque dur unique, ce qui veut dire que des commandes E/S concurrentes peuvent être émises et traitées sur tous les disques durs à la fois. Ainsi, les agrégats par bandes accélèrent les E/S système si le système est muni de disques durs auxquels il est possible d accéder simultanément.

10 545# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV,QVWUXFWLRQV#SRXU#OD#JHVWLRQ#GHV#DJUpJDWV#SDU#EDQGHV Gardez à l esprit les points suivants lors de la mise en oeuvre d agrégats par bandes : :LQGRZV#17#6HUYHU#SUHQG HQ#FKDUJH#OHV#DJUpJDWV#SDU EDQGHV#DYHF#SDULWp#DILQ#GH IRXUQLU#XQH#WROpUDQFH#GHV SDQQHV1#&RQVXOWH]#OH PRGXOH#:/# #*HVWLRQ#GH#OD WROpUDQFHV#GH#SDQQHV#ª1 Les parties du disque utilisées dans un agrégat par bandes à d autres fins ne peuvent pas être réclamées sans perdre la totalité de l agrégat par bandes et les données qu il contient. Les partitions d amorçage et système de Windows NT ne peuvent pas résider dans un agrégat par bandes. Si un ordinateur exécutant Windows NT est configuré pour permettre l amorçage d un autre système d exploitation qui ne prend pas en charge les agrégats par bandes, par exemple Windows 95, ce système d exploitation ne peut pas accéder aux informations contenues dans un agrégat par bandes. Les agrégats par bandes ne procurent aucune tolérance de pannes puisqu il n y a pas redondance des données. En réalité, un agrégat par bandes est plus sujet aux pannes car il s étend sur deux ou plus de disques durs. Ainsi, la défaillance de l un des disques durs provoquera la destruction de la totalité de l agrégat par bandes. &RPSDUDLVRQ#HQWUH#DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV#HW#DJUpJDW SDU#EDQGHV Le tableau suivant compare les caractéristiques d un agrégat par bandes et d un agrégat de partitions. Caractéristique Agrégat par bandes Agrégat de partitions Peut être créé sur un seul lecteur physique Non Oui Peut contenir la partition système ou la partition Non Non d amorçage Nombre maximal de zones combinées Les zones combinées obligatoirement une taille Oui Non presque identique Les zones peuvent être combinées sur des types de Oui Oui disques durs différents (SCSI, ESDI ou IDE) Une zone d un disque dur doit être complètement Non Oui remplie avant de passer au disque dur suivant Amélioration possible des performances d E/S Oui Non

11 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 546 5HPDUTXHV#VXSSOpPHQWDLUHV#UHODWLYHV#j#OD#JHVWLRQ#GHV#GLVTXHV ([SOLTXHU#FRPPHQW#DMRXWHU RX#UHPSODFHU#GHV#GLVTXHV GXUV1 1RXV#DOORQV#pWXGLHU#OHV GLIIpUHQWHV#PpWKRGHV SHUPHWWDQW#G DMRXWHU#RX#GH UHPSODFHU#GHV#GLVTXHV#GXUV1 Ajout de disques durs Le nombre de disques durs pouvant être ajoutés à un ordinateur dépend de trois facteurs : Configuration de l ordinateur Nombre de périphériques pouvant être connectés à un contrôleur de disque ou de bus SCSI Nombre de contrôleurs de l ordinateur Supports amovibles Nécessitent une partition principale Ne peuvent pas faire partie d un agrégat de partitions ou d un agrégat par bandes Outre la création, le formatage et la suppression de partitions, il peut être nécessaire d effectuer d autres tâches de gestion de disque sur un ordinateur exécutant Windows NT, telles que l ajout de disques durs et la configuration d un disque pour les supports amovibles. $MRXW#GH#GLVTXHV#GXUV Le nombre de disques durs pouvant être ajoutés à un ordinateur dépend des facteurs suivants : Configuration physique de l ordinateur, tel que le nombre d emplacements ou baies disponibles. Nombre de périphériques pouvant être connectés à un contrôleur de disque ou de bus SCSI. Nombre de contrôleurs de l ordinateur. Lorsqu un nouveau disque dur est ajouté à l ordinateur, le programme de l Administrateur de disques met à jour le Registre lors du redémarrage du système. Il n est pas nécessaire d indiquer à Windows NT qu un nouveau lecteur de disque a été ajouté. Dans la mesure où les pilotes sont installés pour le contrôleur de disque, Windows NT détecte automatiquement le disque dur, qui permet de le partitionner et de l utiliser. Pour partitionner et formater le disque dur, exécutez l Administrateur de disques.

12 547# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV (Q#IRQFWLRQ#GX#SLORWH#GH SpULSKpULTXH/#LO#SHXW#rWUH WHFKQLTXHPHQW#SRVVLEOH#GH FKDQJHU#OHV#GLVTXHV#17)6 DPRYLEOHV#VDQV#UpDPRUFHU O RUGLQDWHXU1#7RXWHIRLV/ 0LFURVRIW#QH#UHFRPPDQGH#QL QH#SUHQG#HQ#FKDUJH#FHWWH SURFpGXUH1 6XSSRUWV#DPRYLEOHV Les supports amovibles n acceptent qu une seule partition qui doit être une partition principale. Ils ne peuvent pas faire partie d un agrégat de partitions ou d un agrégat par bandes. Windows NT prend en charge le formatage des supports amovibles, que ce soit en FAT ou en NTFS. Toutefois, pour changer de disque, il est nécessaire d arrêter et de redémarrer le système si le disque amovible est au format NTFS.

13 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 548 # *HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV#j#O DLGH#GH#O $GPLQLVWUDWHXU # GH#GLVTXHV 3UpVHQWHU#O $GPLQLVWUDWHXU GH#GLVTXHV1 / $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SHXW#rWUH#FRQVLGpUp#FRPPH XQH#YHUVLRQ#:LQGRZV#17 JUDSKLTXH#GH#O XWLOLWDLUH#IGLVN GH#060'261 Création, formatage et suppression de partitions Marquage des partitions comme actives Création, suppression et extension d agrégats de partitions Création et suppression d agrégats par bandes Numérotation des partitions Affectation de lettres de lecteur L Administrateur de disques est l outil de Windows NT qui destiné à la gestion des disques durs. Utilisez l Administrateur de disques pour créer, formater et supprimer des partitions, des agrégats de partitions et des agrégats par bandes. Lorsque vous exécutez l Administrateur de disques pour la première fois, l un des messages suivants s affiche : /ª$GPLQLVWUDWHXUýGHýGLVTXHVýDýGpWHUPLQpýTXªLOýHVWýH[pFXWpýSRXU ODýSUHPLqUHýIRLVñýRXýTXªXQýRXýSOXVLHXUVýGLVTXHVýRQWýpWp DMRXWpVýjýYRWUHýRUGLQDWHXUïïïï ou- $XFXQHýVLJQDWXUHýQªDýpWpýWURXYpHýVXUý'LVTXHýíïý/ªpFULWXUH GªXQHýVLJQDWXUHýHVWýXQHýRSpUDWLRQýV UHýTXLýQªDIIHFWHUDýSDVýOD SRVVLELOLWpýGªDFFpGHUýjýFHýGLVTXHýjýSDUWLUýGªDXWUHVýV\VWqPHV GªH[SORLWDWLRQïïïïï Pour démarrer l Administrateur de disques, si le premier message s affiche, cliquez sur OK ; si le second s affiche, cliquez sur Oui.

14 549# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ /D#VLJQDWXUH#ILJXUH#GDQV O (QUHJLVWUHPHQW G DPRUoDJH#SULQFLSDO#+0%5/ 0DVWHU#%RRW#5HFRUG#,#GX GLVTXH1 Si vous cliquez sur Oui, une signature 32 bits identifiant le disque est créée. Si un disque est déplacé vers un contrôleur différent ou s il change d identification, l Administrateur de disques et le pilote de tolérance de pannes de Windows NT (Ftdisk.sys) le reconnaîtront. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Créer, formater et supprimer des partitions. Exposer les problèmes posés par le marquage des partitions comme actives. Créer, supprimer et étendre des agrégats de partitions. Créer et supprimer des agrégats par bandes. Décrire la numérotation des partitions. Affecter des lettres de lecteur, des étiquettes et des lettres de lecteur de CD-ROM.

15 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 54: &UpDWLRQ/#IRUPDWDJH#HW#VXSSUHVVLRQ#GH#SDUWLWLRQV 3UpVHQWHU#O LQWHUIDFH#GH O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV XWLOLVpH#SRXU#OD#FUpDWLRQ#HW#OH IRUPDWDJH#GHV#SDUWLWLRQV1 / $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SHUPHW#GH#JpUHU#OHV UHVVRXUFHV#GHV#GLVTXHV1 Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options?..... Disque Mo Disque Mo Disque Mo * C: INT_SCSI FAT 200 Mo E: ANCIEN_LECTEUR NTFS 2 Mo S: Lecteur protégé NTFS 202 Mo S: Lecteur protégé NTFS 201 Mo Espace libre 1 Mo D: DONNEES NTFS 124 Mo Partition principale Lecteur logique Agrégat par bandes Zones des disques Légende L Administrateur de disques se trouve dans le dossier Outils d administration. &RQVHLO#SpGDJRJLTXH Il affiche les ressources disque du système à l aide d une barre d état et,o#h[lvwh#xq#phqx#7ropudqfh d une légende. Il est possible de personnaliser cette légende avec des couleurs GH#SDQQHV#GDQV O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV1 et des motifs pour afficher les différentes zones et l occupation du disque. :LQGRZV#17#:RUNVWDWLRQ Q D#SDV#XQ#WHO#PHQX1 5HPDUTXH L Administrateur de disques de Windows NT Server a des options de tolérance de pannes que n a pas l outil Administrateur de disques, de Windows NT Workstation. &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 0RQWUH]#FRPPHQW#FUpHU#HW IRUPDWHU#GHV#SDUWLWLRQV#GDQV XQ#HVSDFH#GLVSRQLEOH1 &UpDWLRQ#HW#IRUPDWDJH#GH#SDUWLWLRQV Pour créer et formater des partitions, utilisez les menus Partition et Options de l Administrateur de disques. Spécifiez l emplacement et la taille de la partition. Lorsqu une partition est créée, Windows NT lui affecte la prochaine lettre de lecteur disponible.

16 54;# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV Une fois que le disque dur est partitionné, les partitions doivent être formatées à l aide d un système de fichiers. Il existe deux méthodes pour formater une partition : En utilisant la commande format selon la syntaxe suivante : format drive: [/fs: Système de fichiers] [/V: Nom de volume] En utilisant la commande Formater du menu Outils dans l Administrateur de disques. Ces deux méthodes permettent de formater une partition selon le système FAT ou NTFS, et d affecter une étiquette à un volume. 6XSSUHVVLRQ#GH#SDUWLWLRQV Il est possible de supprimer une partition à tout moment à l aide de la commande Supprimer du menu Partition, sauf dans les cas suivants : Les partitions système et d amorçage ne peuvent pas être supprimées sous Windows NT. Elles peuvent être supprimées de l une des façons suivantes : En amorçant l ordinateur à l aide d un autre système d exploitation tel que MS-DOS, et en supprimant ensuite les partitions. En amorçant l ordinateur à partir de la disquette d installation 1 de Windows NT, comme s il s agissait d une installation. Windows NT vous demande d insérer les disquettes d installation 2 et 3, et de préciser l emplacement où Windows NT doit être installé. Vous pouvez créer et supprimer des partitions à partir de cet écran d installation. Pour cela, sélectionnez la partition et appuyez sur D. Suivez ensuite les instructions qui s affichent à l écran pour terminer la suppression des partitions. Une partition qui contient un fichier ouvert ne peut pas être supprimée. C est notamment le cas de la partition qui contient Pagefile.sys, qui est le fichier d échange Windows NT.

17 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 54< 0DUTXDJH#GHV#SDUWLWLRQV#FRPPH#DFWLYHV ([SOLTXHU#OHV#pYHQWXHOV SUREOqPHV#OLpV#DX#PDUTXDJH G XQH#SDUWLWLRQ#FRPPH DFWLYH1 /HV#SDUWLWLRQV#DFWLYHV FRQWLHQQHQW#OHV#ILFKLHUV V\VWqPH1.. Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options?.. Disque Mo Disque Mo * C: Stagiaire-1 FAT 202 Mo D: Stagiaire-1 FAT 500 Mo Partition principale Pour qu un système d exploitation démarre, la partition contenant le fichier de démarrage doit être marquée comme active. Sur les ordinateurs Intel x86, la partition active est une partition principale contenant les fichiers d amorçage du système. La partition active se trouve sur le disque auquel l ordinateur accède lors du démarrage. Utilisez le menu Partition de l Administrateur de disques pour marquer une partition comme active. L Administrateur de disques affiche la partition active avec un astérisque dans la barre de couleur. Une seule partition à la fois peut être marquée active.. 5HPDUTXH La couleur par défaut pour les partitions principales peut masquer l astérisque qui identifie une partition «active». Utilisez la commande Couleurs et motifs du menu Options de l Administrateur de disques, pour modifier la couleur des partitions principales, si nécessaire. Pour utiliser un système d exploitation différent de celui de la partition marquée active à un moment donné, commencez par marquer la partition du système d exploitation de votre choix comme active, puis arrêtez et redémarrez l ordinateur. Lorsqu une partition système est marquée comme active, la désignation active de tout autre partition est supprimée. La partition active ne peut pas faire partie d un agrégat de partitions ou d un agrégat par bandes. 5HPDUTXH Sur les ordinateurs RISC, les partitions ne sont pas marquées comme actives. Elles sont configurées par un programme de configuration du matériel fourni par le fabricant.

18 553# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &UpDWLRQ/#VXSSUHVVLRQ#HW#H[WHQVLRQ#G DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV ([SOLTXHU#O DYDQWDJH#TXH UHSUpVHQWH#O H[WHQVLRQ#G XQ DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV#HW#OD SURFpGXUH#j#VXLYUH#j#FHW HIIHW1 Disque 0 C: D: F: 50 Mo Disque 1 Agrégat de partitions NTFS Disque 0 C: D: F: 50 Mo Disque 1 Agrégat de partitions NTFS 6L#XQ#DJUpJDW#GH#SDUWLWLRQV#D pwp#irupdwp#vhorq#oh V\VWqPH#17)6/#LO#HVW SRVVLEOH#GH#OXL#DMRXWHU#GHV ]RQHV#G HVSDFH#GLVSRQLEOH VXSSOpPHQWDLUHV#VDQV UHIRUPDWDJH#QL#SHUWH#GH GRQQpHV1 E: F: 100 Mo Disque 2 G: Disponible 100 Mo F: 150 Mo E: F: 100 Mo Disque 2 G: F: 100 Mo F: 250 Mo Un agrégat de partitions est un regroupement de zones d espace disponible permettant de créer un lecteur logique unique. Pour créer, étendre ou supprimer un agrégat de partitions, utilisez la commande Créer un agrégat de partitions, Etendre l agrégat de partitions, ou Supprimer, du menu Partition de l Administrateur de disques. &UpDWLRQ/#IRUPDWDJH#HW#VXSSUHVVLRQ#G DJUpJDWV#GH SDUWLWLRQV Pour créer un agrégat de partitions, sélectionnez au moins deux zones d espace disponible sur les disques durs de l ordinateur. Formatez ensuite l agrégat de partitions selon le système FAT ou NTFS. Les agrégats de partitions sont également créées lors de l extension d une partition NTFS. Un agrégat de partitions NTFS existant peut aussi être étendu. La partition étendue est formaté automatiquement selon le système NTFS au démarrage de l ordinateur. La suppression d un agrégat de partitions efface toutes les informations et restitue toutes les partitions de l agrégat à l espace disponible.

19 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 554 ([WHQVLRQ#GHV#DJUpJDWV#GH#SDUWLWLRQV L extension d un agrégat de partitions permet d ajouter de l espace. L extension n est possible que si les agrégats de partitions sont formatés selon le système NTFS. Avant d étendre un agrégat de partitions FAT, vous devez d abord le convertir au format NTFS. Si un agrégat de partitions est formaté selon le système NTFS, il peut recevoir de l espace supplémentaire sans reformatage ni perte de données. Par exemple : Un agrégat de partitions NTFS de 150 Mo peut être étendu par l ajout de 100 Mo d espace disponible pour créer un agrégat de partitions de 250 Mo. Pour étendre un agrégat de partitions existant, sélectionnez-le ainsi qu une ou plusieurs zones d espace disponible. Puis, dans le menu Partition de l Administrateur de disques, cliquez sur Etendre l agrégat de partitions. Arrêtez et redémarrez l ordinateur après l extension d un agrégat de partitions. La ou les nouvelles zones d espace seront ainsi formatées automatiquement au moment du démarrage de l ordinateur. $WWHQWLRQ Une fois que vous avez étendu un agrégat de partitions et que vous avez enregistré la configuration, il n est plus possible de récupérer cet espace sans supprimer l ensemble de l agrégat de partitions.

20 555# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &UpDWLRQ#HW#VXSSUHVVLRQ#G DJUpJDWV#SDU#EDQGHV 3UpVHQWHU#OHV#SURFpGXUHV#HW OHV#UHPDUTXHV#UHODWLYHV#j#OD FUpDWLRQ/#DX#IRUPDWDJH#RX#j OD#VXSSUHVVLRQ#G DJUpJDWV SDU#EDQGHV1 /D#FUpDWLRQ#G DJUpJDWV#SDU EDQGHV#UHVVHPEOH#j#OD FUpDWLRQ#G DJUpJDWV#GH SDUWLWLRQV1 Administrateur de de disques Taille Agrégat par bandes Disques physiques Disque 0 Disque 1 Disque 2 Disque 3 Partition système Espace disponible Espace disponible Les procédures permettant de créer, formater et supprimer des agrégats par bandes sont similaires à celles destinées à créer et à supprimer des agrégats de partitions. Un agrégat par bandes ressemble à un agrégat de partitions. Dans les deux cas, les zones d espace disponible sont combinées pour former un lecteur logique unique. Cependant, alors qu un agrégat de partitions peut être constitué par l espace contenu dans un ou plusieurs disques durs (jusqu à 32 maximum), un agrégat par bandes doit obligatoirement regrouper de l espace contenu dans deux ou plus de disques durs (jusqu à 32). Les commandes de menus de l Administrateur de disques permettent de créer, de formater et de supprimer des agrégats par bandes. A la différence des agrégats de partitions, les agrégats par bandes ne peuvent pas être étendus. Les partitions combinées pour créer un agrégat par bandes doivent être approximativement de même taille. Dans le cas contraire, l Administrateur de disques se charge d équilibrer les tailles. Vous devez arrêter et redémarrer le système lors de la création d un agrégat par bandes. $WWHQWLRQ Lorsqu un agrégat par bandes est supprimé, toutes les informations qu il contient sont effacées.

21 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 556 1XPpURWDWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV ([SOLTXHU#FRPPHQW :LQGRZV#17#UHQXPpURWH#OHV SDUWLWLRQV1 /RUVTXH#YRXV#DMRXWH]#XQH SDUWLWLRQ#SULQFLSDOH/ :LQGRZV#17#UHQXPpURWH DXWRPDWLTXHPHQW#OHV SDUWLWLRQV1 1XPpURWDWLRQ#GH#OD#SDUWLWLRQ G RULJLQH 'LVTXH#3 3DUWLWLRQV UHQXPpURWpHV 1 )UHH#6SDFH +6\VWqPH, 2 +$PRUoDJH, 'LVTXH#3 1 +6\VWqPH, 3 +$PRUoDJH, 3DUWLWLRQV SULQFLSDOHV 3DUWLWLRQV# pwhqgxhv #3DUWLWLRQV #SULQFLSDOHV# #3DUWLWLRQV# pwhqgxhv 'LVTXH#4 (VSDFH# GLVSRQLEOH 'LVTXH# #/HFWHXUV #ORJLTXHV Windows NT affecte des numéros à toutes les partitions principales avant de numéroter les lecteurs logiques d une partition étendue. Les partitions logiques sont numérotées de façon séquentielle immédiatement après la partition principale. Si vous créez une autre partition principale, celle-ci se voit attribuer un numéro inférieur à tout lecteur logique présent sur la partition étendue. Les partitions logiques sont alors renumérotées. Voici un exemple : Dans une configuration de disque d origine, la partition système correspond à la partition 1 et la partition d amorçage à la partition 2. Lorsqu une nouvelle partition principale est créée sur le disque 1, Windows NT lui affecte automatiquement le numéro 2. Les partitions logiques se voient alors attribuer les numéros (3, 4, 5, 6) situés immédiatement après celui de la partition principale qui vient d être créée (2). La partition système a toujours le numéro 1, mais la partition d amorçage a dorénavant le numéro 3.

22 557# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV 6L#YRXV#XWLOLVH] O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SRXU#FUpHU#HW#HQUHJLVWUHU#GHV SDUWLWLRQV#VXU#OHV#RUGLQDWHXUV OLYUpV#DYHF#GH#SHWLWHV SDUWLWLRQV#FDFKpHV FRQWHQDQW#OHV#XWLOLWDLUHV#GH GLDJQRVWLF/#OD#WDEOH#GHV SDUWLWLRQV#HVW#UHFUppH#SRXU LQFOXUH#OD#SDUWLWLRQ#FDFKpH GHV#GLDJQRVWLFV#HQ#WDQW#TXH SDUWLWLRQ#+4,1#8Q#PHVVDJH YRXV#LQYLWH#DORUV#j#PRGLILHU OH#ILFKLHU#%RRW1LQL1#'DQV#FH FDV#DXVVL/#:LQGRZV#17#QH UHGpPDUUH#SDV#VL#OH#ILFKLHU %RRW1LQL#Q HVW#SDV FRUUHFWHPHQW#PLV#j#MRXU1 0RGLILFDWLRQ#GX#ILFKLHU#%RRW1LQL Windows NT utilise un fichier nommé Boot.ini pour rechercher la partition d amorçage. Si celle-ci se trouve sur une partition étendue qui a été à son tour renumérotée, alors le fichier Boot.ini doit être mis à jour manuellement de telle sorte qu il pointe la partition d amorçage ; sinon, Windows NT ne pourra pas redémarrer. 5HPDUTXH Pour plus d informations sur la modification du fichier Boot.ini, consultez le module 18, «Ressources de dépannage». Enregistrez les modifications apportées aux partitions en quittant l Administrateur de disques ou à l aide de la commande Appliquer les changements maintenant du menu Partition. Les modifications ne prennent pas effet tant qu elles n ont pas été confirmées. Il est possible de supprimer, reconfigurer et formater une partition sans redémarrer l ordinateur. Toutefois, lorsque vous créez un agrégat de partitions, vous devez éteindre et redémarrer l ordinateur afin que les modifications soient appliquées.

23 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 558 $IIHFWDWLRQ#GH#OHWWUHV#GH#OHFWHXU 'pfuluh#frpphqw :LQGRZV#17#DIIHFWH#GHV OHWWUHV#GH#OHFWHXU#HW#pWXGLHU FRPPHQW#FHOOHV0FL#SHXYHQW rwuh#prglilphv#j#o DLGH#GH O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV1 :LQGRZV#17#DIIHFWH G\QDPLTXHPHQW#OHV#OHWWUHV GH#OHFWHXU#DX[#SDUWLWLRQV :LQGRZV#171#&HUWDLQHV#GH FHV#OHWWUHV#GH#OHFWHXU SHXYHQW#rWUH#PRGLILpHV#j O DLGH#GH#O $GPLQLVWUDWHXU#GH GLVTXHV1 Disque 0 Disque 1 Disque 2 Disque 3 Affectées C: C: Principal I: I: F: F: G: G: Logique H: H: D: D: E: E: Principal Principal Jusqu à la première exécution de l Administrateur de disques, Windows NT affecte dynamiquement les lettres de lecteur selon la procédure suivante : 1. En débutant par le Disque 0, une lettre consécutive est affectée à la première partition principale de chaque disque, en commençant par la partition système active qui reçoit la lettre C. 2. En débutant par le Disque 0, les prochaines lettres consécutives sont affectées aux lecteurs logiques de chaque disque. 3. Les partitions principales restantes de chaque disque avec des partitions non attribuées reçoivent une lettre. Lorsque l Administrateur de disques est exécuté pour la première fois, il affecte des lettres de lecteur statiques aux partitions formatées. $IIHFWDWLRQ#GH#QRXYHOOHV#OHWWUHV#GH#OHFWHXU Il est possible de modifier l affectation des lettres de lecteur à l aide de la commande Assigner une lettre de lecteur du menu Outils dans l Administrateur de disques. Une partition peut recevoir statiquement n importe quelle lettre de lecteur encore non utilisée par un périphérique local, tel qu un lecteur de CD-ROM, ou par une connexion réseau. Ne modifiez pas la lettre de lecteur de la partition système, car beaucoup de programmes font référence au lecteur C. $IIHFWDWLRQ#GHV#OHWWUHV#GH#OHFWHXU#GH#&'0520 Il est possible d affecter une lettre de lecteur à un lecteur de CD-ROM à l aide de la commande Assigner une lettre de lecteur du menu Outils dans l Administrateur de disques. 5HPDUTXH Les modifications de lettres de lecteur effectuées à l aide de l Administrateur de disques ne nécessitent pas de redémarrage de l ordinateur si le volume sélectionné ne contient pas de fichiers système Windows NT.

24 559# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV # 0DLQWHQDQFH#JpQpUDOH#HW#GpSDQQDJH 3UpVHQWHU#OHV#SUREOqPHV G RUGUH#JpQpUDO#OLpV#DX[ V\VWqPHV#GH#ILFKLHUV1 &HWWH#VHFWLRQ#GpFULW#OD UpFXSpUDWLRQ#GHV LQIRUPDWLRQV#GH FRQILJXUDWLRQ#GX#GLVTXH#HW OHV#GHX[#SULQFLSDX[ SUREOqPHV#OLpV#DX[ V\VWqPHV#GH#ILFKLHUV#= LPSRVVLELOLWp#GH#UHFRQQDvWUH OH#OHFWHXU#RX#OD#SDUWLWLRQ#HW HQGRPPDJHPHQW#GHV ILFKLHUV1 Restauration des informations de configuration de disque Impossibilité de reconnaître un disque dur ou une partition Fichiers ou répertoires endommagés Fichiers endommagés par l utilisation des utilitaires de disque MS-DOS Lecteurs IDE de 1 Go La maintenance générale et le dépannage incluent la restauration des informations de configuration du disque et les deux principaux problèmes liés aux systèmes de fichiers : impossibilité de reconnaître un lecteur ou une partition, et les fichier endommagés. 5HVWDXUDWLRQ#GHV#LQIRUPDWLRQV#GH#FRQILJXUDWLRQ GH#GLVTXH Pendant l installation du système, les informations relatives à la configuration des disques sont stockées sur la disquette de réparation d urgence et dans le dossier racine système\repair. A la suite de modifications, telles que l affectation de lettres de lecteur, ou la création d agrégats de partitions, ou de nouvelles partitions, l Administrateur de disques fournit une option qui permet d enregistrer et de restaurer ultérieurement ces informations de configuration dans le dossier racine système\repair. L Administrateur affiche aussi un message demandant à l utilisateur de mettre à jour la Disquette de réparation d urgence. Lorsque vous choisissez de restaurer les informations du dossier racine système\repair et de mettre à jour la disquette de réparation d urgence, vous pouvez être sûr que ces informations sont identiques à celles de la configuration du disque dur pour l ordinateur. Il peut être utile de restaurer les informations de configuration de disque enregistrées dans les cas suivants : L installation de Windows NT a été soumise à une procédure de réparation d urgence et le Registre a été réinitialisé à son état d origine. A ce stade, la configuration de disque est identique à la configuration existante lors de l installation initiale du système. Une nouvelle version de Windows NT est en cours d installation.

25 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 55: Rdisk.exe, situé dans le dossier racine système\system32, permet aussi de restaurer la configuration en la réinitialisant à son état précédent. 5HPDUTXH Utilisez Rdisk.exe pour mettre à jour la Disquette de réparation d urgence. Pour plus d informations sur Rdisk.exe, consultez le module 17, «Processus d amorçage de Windows NT». 3UREOqPHV#UHODWLIV#DX#V\VWqPH#GH#ILFKLHUV#HW#VROXWLRQV Les problèmes concernant le système de fichiers sont principalement de deux types : impossibilité de reconnaître un disque dur ou une partition, et l endommagement de fichiers. Problème Impossibilité de reconnaître les disques durs ou les partitions Fichiers ou répertoires endommagés Fichiers endommagés ou perdus lors de l exécution des utilitaires de disque MS-DOS Solution Si Windows NT ne reconnaît pas le disque, il est probable qu il y ait un problème d incompatibilité matérielle ou un problème de pilote. Si Windows NT reconnaît le disque mais ne peut pas accéder à la partition, le problème réside dans la table des partitions ou dans le secteur d amorçage. Le matériel détecte figure dans la section HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE du Registre. En cas de répertoires endommagés, de fichiers dont le nom est brouillé ou d altération mineure, supprimez le dossier ou le fichier en cause. Si le problème est plus grave, le recours à un utilitaire de réparation du système de fichiers peut s avérer nécessaire. En règle générale, si le lecteur semble endommagé et qu il existe une sauvegarde, il suffit de reformater le lecteur et de restaurer les fichiers. Lorsqu un ordinateur est amorcé sous MS-DOS, certains utilitaires d autres fabricants, qui manipulent directement le système FAT, peuvent détruire les entrées de noms de fichier longs (LFN) voire le fichier lui-même. Soyez prudent lors de l emploi de ces utilitaires ; ces derniers émettent des erreurs pour signaler des problèmes liés au système de fichiers FAT. Il est plus probable que le message d erreur soit provoqué par les entrées de noms de fichiers longs que par le système de fichiers FAT. Les entrées LFN ne seront pas endommagées par les outils MS-DOS 6.x, SCANDISK, DEFRAG, ou CHKDSK, ni par les utilitaires de disque conçus pour Windows 95. Windows NT peut être configuré pour éviter l utilisation de noms de fichier longs sur les partitions FAT en affectant au registre suivant la valeur 1 : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet \Control\FileSystem\Win31FileSystem.

26 55;# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV (suite) Problème Problèmes dus aux lecteurs IDE de 1 Go. Ces lecteurs sont conformes à la norme EIDE Solution En règle générale, Windows NT ne peut pas accéder à la totalité de l espace du lecteur car les lecteurs ne sont pas convertis d une manière reconnue par Windows NT. Il ne s agit pas d une limite du système d exploitation, mais d une restriction du BIOS à cylindres. Ce problème admet deux solutions : soit le BIOS du système doit être capable de surmonter cette limite (par conversion de secteurs ou par adressage relatif des clusters, comme le font les lecteurs SCSI), soit Windows NT doit pouvoir communiquer directement avec le contrôleur. Actuellement, Windows NT ne peut communiquer qu avec des contrôleurs compatibles WD Windows NT assure la prise en charge de l utilitaire de partitionnement Systems Disk Manager de OnTrack qui se trouve dans le pilote de périphérique du disque dur : Atdisk.sys. Le Disk Manager assure la prise en charge des lecteurs de disque dur IDE de grande capacité (supérieure à 540 Mo) sous MS-DOS. Il incorpore le code d extension du BIOS à la piste 0 (zéro) du disque dur. Il s assure que l Enregistrement d amorçage principal (MBR, Master Boot Record) invoque bien le code qui charge les extensions BIOS avant toute chose, comme par exemple NTLDR (Windows NT Boot Loader). Les extensions BIOS et le type de partition du Disk Manager sont utilisés pour assurer la prise en charge transparente des disques durs volumineux.

27 $WHOLHU#<#=#&UpDWLRQ#HW#JHVWLRQ#GH#SDUWLWLRQV,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O DWHOLHU#DSSURSULp#HW H[SOLTXHU#O REMHFWLI#GH#FHW DWHOLHU1 $#O LVVXH#GH#FHW#DWHOLHU/#YRXV VHUH]#j#PrPH#GH#FUpHU#HW JpUHU#GHV#SDUWLWLRQV#j#O DLGH GH#O $GPLQLVWUDWHXU#GH GLVTXHV1 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 55<

28 563# # 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYRLU#OHV#SULQFLSDX[#VXMHWV DERUGpV#GDQV#FH#PRGXOH1 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#GH#FRQWU{OH FRQWHQXHV#GDQV#YRWUH PDQXHO#GH#WUDYDLO1#(QVXLWH/ QRXV#OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Partitionnement d un disque Utilisation de l Administrateur de disques Maintenance générale et dépannage &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV FL0GHVVRXV#SRXU#UpYLVHU#OH PRGXOH1 'RQQH]#FLQT#PLQXWHV#DX[ VWDJLDLUHV#SRXU#UpSRQGUH DX[#TXHVWLRQV/#SXLV FRPPHQWH]#OHXUV#UpSRQVHV HQ#JURXSH1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU#DYDQW#GH#FRQWLQXHU1 3RXU#SOXV#G LQIRUPDWLRQV/ LQGLTXH]#DX[#VWDJLDLUHV#OH#.LW GH#5HVVRXUFHV#7HFKQLTXHV :LQGRZV#17 :RUNVWDWLRQ# Un utilisateur vous demande de lui expliquer les différences entre agrégat de partitions et agrégat par bandes et dans quel cas il est préférable d utiliser l un plutôt que l autre. Remplissez le tableau suivant pour qu il comprenne mieux les caractéristiques des agrégats de partitions et des agrégats par bandes. Caractéristique Agrégat par bandes Peut être créé sur un seul lecteur physique Non Oui Peut contenir la partition système Non Non Nombre maximal de zones combinées Les zones combinées doivent être approximativement de la même taille Oui Non Peut combiner des zones situées sur des types de lecteurs différents (SCSI, ESDI ou IDE) Une zone d un lecteur physique doit être complètement remplie avant de passer au lecteur physique suivant Amélioration possible des performances d E/S Oui Non Oui Agrégat de partitions Oui Oui Non

29 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # Un utilisateur convertit une partition du format FAT en format NTFS à l aide de la commande Formater de l Administrateur de disques et il s étonne de trouver que toutes les données de la partition ont été effacées. Pourquoi la conversion a-t-elle échoué? La commande Formater effectue en réalité un «reformatage» et non une simple conversion de format. Il est donc normal qu elle ait effacé toutes les données de la partition. L utilisateur aurait dû employer Convert.exe. 3. Un utilisateur vous explique qu il a essayé sans succès d étendre un agrégat de partitions. Il a ensuite décidé de supprimer l agrégat de partitions et de le créer à nouveau, mais il semble maintenant que certaines données aient disparu. Quels sont certains des problèmes qu il a probablement rencontrés en essayant d étendre, de supprimer et de créer à nouveau l agrégat de partitions? Il n est possible d étendre un agrégat de partitions que s il présente le format NTFS. Dans le cas contraire, il est normal que l utilisateur ne parvienne pas à l étendre. Il aurait pu convertir l agrégat de partitions au format NTFS, puis l étendre sans perdre aucune donnée. Lorsque l utilisateur a supprimé l agrégat de partitions, il a effacé toutes les informations qui s y trouvaient. Quand l utilisateur a recréé son agrégat de partitions, les zones des partitions d espace disque devraient apparaître comme espace disponible. Après avoir créé l agrégat, il a du le formater pour mettre le système de fichiers. Enfin, l utilisateur aurait du aussi sauvegarder ses données pour pouvoir les restaurer. Pour connaître les réponses, consultez l annexe «Réponses aux questions du contrôle des acquis» située sur le CD-ROM Student Materials. Pour plus d informations sur l installation du CD-ROM, consultez le fichier Readme.txt, situé dans le répertoire racine du même CD-ROM.

30 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Installation d un deuxième système d exploitation

Installation d un deuxième système d exploitation Installation d un deuxième système d exploitation Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher la section correspondante : Présentation Informations et termes clés Systèmes d exploitation et systèmes

Plus en détail

Installation personnalisée

Installation personnalisée Installation personnalisée Pour installer Windows 7, démarrez l ordinateur et insérez le disque d installation de Windows 7. Si la page Installer Windows ne s affiche pas ou si vous n êtes pas invité à

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

Windows 8.1 : créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération

Windows 8.1 : créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération Windows 8.1 : créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération Depuis Windows 8.1 il n'est plus possible de créer un CD de récupération "disque de réparation système". A la place

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 568 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 :LQGRZV#17#SUHQG#HQ

Plus en détail

A propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ 3URILOV#GHV#VWDJLDLUHV. &RQQDLVVDQFHV#SUpDODEOHV

A propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ 3URILOV#GHV#VWDJLDLUHV. &RQQDLVVDQFHV#SUpDODEOHV A propos de ce cours 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ Le cours 1027B : Support de cours de Microsoft Windows NT 4.0 Technologies de base fournit des notions de base relatives à la prise en charge de Microsoft

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 1.2 Créer une disquette

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows Objectifs Savoir partitionner un disque Formater, défragmenter, nettoyer une partition Créer une image système de windows 1. Les disques durs Un disque dur est une mémoire de masse (de grande capacité,

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 44: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

Laboratoire 2 : multi Boot et paramétrage de Windows 7

Laboratoire 2 : multi Boot et paramétrage de Windows 7 Laboratoire 2 : multi Boot et paramétrage de Windows 7 Les exercices suivants sont à faire sur votre machine virtuelle Windows7(VM Windows 7) Pour les besoins de l exercice 2 : 1. Lancez le téléchargement

Plus en détail

Installation d un serveur secondaire (en passant par le réseau), installation d un contrôleur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Installation d un serveur secondaire (en passant par le réseau), installation d un contrôleur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Intitulé : Cadre : Installation d un serveur secondaire (en passant par le réseau), installation d un contrôleur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Travail réalisé en cours et lors de séance en

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Mise à jour du firmware de l appareil photo reflex numérique

Mise à jour du firmware de l appareil photo reflex numérique Mise à jour du firmware de l appareil photo reflex numérique Merci d avoir choisi un produit Nikon. Ce guide explique comment effectuer la mise à jour du firmware. Si vous ne pensez pas pouvoir effectuer

Plus en détail

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté Évaluation des Risques Professionnels LOGICIEL PERMANENT Prise en main rapide 1 Installez votre logiciel sans difficulté 4 Optimisez les fonctionnalités 2 Découvrez le logiciel 5 Gérez les droits d utilisateurs

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

ASUS Disk Unlocker. Pour créer un lecteur virtuel

ASUS Disk Unlocker. Pour créer un lecteur virtuel ASUS Disk Unlocker L utilitaire exclusif Disk Unlocker est conçu pour les disques durs dont la capacité de stockage est supérieure à 2048 Go (2 To). Disk Unlocker intègre une interface simple d utilisation

Plus en détail

Quoi de neuf dans les outils système?

Quoi de neuf dans les outils système? 4.1 Sommaire Agent de compression 4.3 Assistant maintenance 4.3 Conver ertisseur Fat t 32 4.9 Intérêts de Fat t 32 4.10 Inconvénients de Fat t 32 4.10 Infor orma mations système 4.11 Assistant Désinstallation

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Présentation de la Console de Récupération

Présentation de la Console de Récupération Présentation de la Console de Récupération La console de récupération est destinée à permettre à un utilisateur avec des privilèges Administrateurs de démarrer un système en mode texte et d'effectuer entre

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

Formater et réinstaller Windows

Formater et réinstaller Windows Formater et réinstaller Windows Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage

Plus en détail

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2)

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2) 3-207-419-22(2) UPX-C200 Logiciel utilitaire Guide de l utilisateur Le logiciel utilitaire UPX-C200 vous permet de télécharger des photos à partir d un appareil photo, de sélectionner une mise en page

Plus en détail

5.1 Sauvegarder avec Nero

5.1 Sauvegarder avec Nero Nero propose plusieurs outils et méthodes pour sauvegarder le contenu d un disque dur et le restaurer. De fait, les supports optiques représentent des solutions parfaitement bien adaptées pour l enregistrement

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Installer Windows 10

Installer Windows 10 Table des matières Installer Windows 10 1Préparer l'installation...1 La première chose à faire avant toute intervention : sauvegarder!...1 Télécharger Windows 10 ou installer directement...1 2Installer

Plus en détail

Caractéristiques. Version 8.5

Caractéristiques. Version 8.5 Version 8.5 Cette page fournit des informations destinées à vous aider à sélectionner le logiciel de sauvegarde le mieux adapté à vos besoins et inclut les procédures pour installer et utiliser ce logiciel

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

Fiery EXP4110 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS. Impression sous Mac OS

Fiery EXP4110 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS. Impression sous Mac OS Fiery EXP4110 SERVER & CONTROLLER SOLUTIONS Impression sous Mac OS 2005 Electronics for Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 45051948

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker Guide d utilisation d ASUS Disk Disk, utilitaire exclusif d ASUS, intègre une interface simple d utilisation et permet à la totalité de l espace de stockage d être identifié et utilisé, passant outre la

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Réparer le démarrage de Windows XP

Réparer le démarrage de Windows XP Réparer le démarrage de Windows XP Windows XP a du mal à démarrer voir ne démarre plus du tout? Des solutions existent. - Si Windows ne démarre plus, vous pouvez restaurer les informations du Registre

Plus en détail

Guide de l'utilisateur pour Mac

Guide de l'utilisateur pour Mac Guide de l'utilisateur pour Mac Table des matières Mise en route... 1 Utilisation de l'outil de reformatage Mac... 1 Installation du logiciel FreeAgent... 4 Éjection de disques en toute sécurité... 9 Gestion

Plus en détail

Sommaire. ESI tronic. Notice d installation pour Windows Terminal Server

Sommaire. ESI tronic. Notice d installation pour Windows Terminal Server Sommaire 1 Installation sur un poste individuel sous Windows Server 2003 R2 (Terminal Server)... 2 1.1 Démarrer le mode installation... 2 1.1.1 Mode installation par l intermédiaire de la console DOS...

Plus en détail

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

Tutorial : Norton Ghost

Tutorial : Norton Ghost Tutorial : Norton Ghost Norton Ghost est un utilitaire particulier qui offre un service très appréciable a tout ceux en on marre de passer des heures a réinstaller leur système d'exploitation quand celui

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Examen 2. Q1 (3 points) : Quel mot ou concept relié aux ordinateurs correspond à la définition suivante :

Examen 2. Q1 (3 points) : Quel mot ou concept relié aux ordinateurs correspond à la définition suivante : GI-1001, 24 avril 2012 Nom/Matricule : Examen 2 Cet examen vaut 40% de la note totale du cours. Les questions seront corrigées sur un total de 40 points. La valeur de chaque question est indiquée avec

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Partitions avec Windows 7 ou Vista.

Partitions avec Windows 7 ou Vista. Partitions avec Windows 7 ou Vista. Créer une ou plusieurs partitions permet de ne pas perdre vos données lors d'un formatage du système suite à un bug ou un virus, de défragmenter plus rapidement votre

Plus en détail

INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD

INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD INSTALLATION DE VISIODENT 2009 SUR LE SERVEUR DÉDIÉ Préalablement à cette installation il est nécessaire de se procurer : Le numéro de contrat Visiodent (commençant

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Préparation du disque

Préparation du disque 1 Préparation du disque Dans ce numéro de «un plus pour le grand» nous allons donner une base, capable d aider un étudiant à comprendre le processus pour partitionner et formater un disque qu on prépare

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation, l activation et la mise à jour du logiciel.

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation À lire avant utilisation Logiciel de création de broderies Guide d installation Veuillez lire les instructions suivantes avant d ouvrir l emballage du CD-ROM Nous vous remercions d avoir acheté ce logiciel.

Plus en détail

Installation d une nouvelle version SolidWorks CadWare Systems

Installation d une nouvelle version SolidWorks CadWare Systems Installation d une nouvelle version SolidWorks 1 SOMMAIRE I) Comment effectuer une mise a jour de SolidWorks... 3 II) Pré-requis et recommandations... 3 1. Arrêt de l antivirus... 3 2. Sauvegarde des options

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Guide du Gestionnaire Novaxel

Guide du Gestionnaire Novaxel Guide du Gestionnaire Novaxel 1 La formation Novaxel Gestionnaire Aucun Prérequis Type Guide explicatif 73 pages Objectifs de la formation Comprendre le rôle du Gestionnaire Créer et gérer les comptes

Plus en détail

Document Technique. Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle

Document Technique. Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle Document Technique Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle Cet exercice a pour but de vous guider dans les étapes nécessaires à : Télécharger une version récente d UBUNTU (Linux) Créer/Configurer

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d éventuelles pertes

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac)

Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac) Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac) Système de récupération à partir de la machine (partition recovery) OS X Lion ou OS X Mountain Lion intègre un ensemble d utilitaires

Plus en détail

à l aide de l assistant

à l aide de l assistant Présentation Vous venez d acquérir votre nouvel ordinateur ou tout simplement, ce 25 octobre 2001, votre nouveau système d exploitation Microsoft Windows XP. Dans ce dernier cas, le problème ne se pose

Plus en détail

Windows. Mise à jour du firmware du D700. Préparation

Windows. Mise à jour du firmware du D700. Préparation Mise à jour du firmware du D700 Windows Merci d avoir choisi un produit Nikon. Ce guide indique comment mettre à jour le firmware de l appareil photo D700. En cas de doute sur la procédure de mise à jour,

Plus en détail

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre 1 Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre extension de conférence ci-dessous. pour débuter la

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk

Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk Ce document vous guide pas à pas dans la configuration du EFI Fiery proserver et son utilisation avec votre imprimante EFI VUTEk.

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide SUPPORT USB 2.0 + e-sata II pour HDD SATA 2,5 / 3.5 + Hub USB 2.0 USB2-145/6 - WS-UEC313UH Guide d installation rapide 1. Introduction Reliez très simplement et rapidement tous vos disques durs SATA 2,5

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

MONITEUR LCD UTILITAIRE DE STYLET MODE D EMPLOI. Version 2.0

MONITEUR LCD UTILITAIRE DE STYLET MODE D EMPLOI. Version 2.0 MONITEUR LCD UTILITAIRE DE STYLET MODE D EMPLOI Version 2.0 Modèles concernés (en juin 2015) PN-L803C/PN-80TC3/PN-ZL03 (Les modèles disponibles peuvent varier en fonction des régions.) Sommaire Introduction...3

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6

TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 NIVEAU : INITIES Pré requis pour comprendre ce tutorial : - Connaître les fichiers nécessaires à l installation d un programme VB - Connaître le système de

Plus en détail

Fiery Driver pour Mac OS

Fiery Driver pour Mac OS 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 18 novembre 2014 Sommaire 3 Sommaire...5 Utiliser Fiery Driver pour définir

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Installer Windows XP a partir d'une cle USB

Installer Windows XP a partir d'une cle USB Installer Windows XP a partir d'une cle USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 12/09/2014 Installation et réparation plus rapides, support plus fiable et résistant, possibilité de se passer d'un

Plus en détail

Ashampoo Rescue Disc

Ashampoo Rescue Disc 1 Ashampoo Rescue Disc Le logiciel vous permet de créer un CD, un DVD ou une clé USB de secours (rescue disc). Ce système de secours a pour but de faire face à deux genres de situations : 1. restaurer

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel :

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : . Identification des personnes supervisant le stagiaire * Entreprise : Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : Autres personnes qui accompagnent

Plus en détail

P2WW-2270-01FRZ0. ScanSnap PDF Converter for S500 V1.0 Guide d Utilisation

P2WW-2270-01FRZ0. ScanSnap PDF Converter for S500 V1.0 Guide d Utilisation P2WW-2270-01FRZ0 ScanSnap PDF Converter for S500 V1.0 Guide d Utilisation Remarque importante : Vous trouverez, dans ce guide, des explications relatives à l utilisation du programme ScanSnap PDF Converter.

Plus en détail

Di@logos GUIDE D'UTILISATION. Internet/Intranet. Conception pédagogique Lydia Froio Réjean Jobin. Conception informatique Diane Joly

Di@logos GUIDE D'UTILISATION. Internet/Intranet. Conception pédagogique Lydia Froio Réjean Jobin. Conception informatique Diane Joly GUIDE D'UTILISATION Di@logos Internet/Intranet Conception pédagogique Lydia Froio Réjean Jobin Conception informatique Diane Joly Centre collégial de développement de matériel didactique Di@logos est une

Plus en détail