PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ"

Transcription

1 SEPTIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009.

2 L Association ontarienne de la santé dentaire publique (OAPHD) a expressément conçu le module éducatif suivant sur la santé buccodentaire pour les élèves de 7 e année afin qu il soit compatible avec le nouveau curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, La OAPHD aimerait remercier les bureaux de santé suivants de leur collaboration à la conception de ce document : Bureau de santé du comté de Brant Bureau de santé de Chatham-Kent Service de santé publique de Hamilton Bureau de santé d Haldimand-Norfolk Bureau de santé du district de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge Bureau de santé de la région de Halton Bureau de santé de Hastings et Prince Edward Bureau de santé de la région de Niagara Bureau de santé du comté d Oxford Bureau de santé de la région de Peel Bureau de santé Porcupine Bureau de santé de la région de Waterloo Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka Service de santé publique de Sudbury et du district Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph Service de santé de la région de York (Protège-dents, 7 e année) La OAPHD souhaite vivement recevoir vos commentaires au sujet du présent module. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le sondage à l adresse :

3 Thème général : 7 e année Sécurité personnelle Protège-dents Cette section porte sur les attentes du domaine d études A3.1 de la version anglaise du curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé (7 e année) A3.1: Démontrer un comportement et mettre en oeuvre des procédures qui maximisent leur sécurité et celle des autres (p. ex. suivre les consignes et lignes directrices pertinentes, démontrer une responsabilité sociale, s assurer d avoir en sa possession son bronchodilatateur ou son auto-injecteur d épinéphrine, s assurer qu aucun object dangereux ne traîne sur le plancher ou le terrain de jeu avant d entreprendre une activité, utiliser un protège-dents au besoin durant les activités récréatives dans la communauté, éviter de faire pression sur un camarade pour l inciter à participer à des activités risquées, traiter les personnes qui hésitent à essayer des activités nouvelles avec respect) dans divers milieux (p. ex. à l école, dans les centres récréatifs ou dans les autres lieux où se déroulent les activités récréatives à l extérieur). Activités Discussion en classe Discussion en groupe Présentation par l entraîneur ou le professeur de gymnastique Couverture de revue Entrevue d athlète Mots croisés (Les activités peuvent être incorporées dans des plans de leçon pour les cours d anglais, d art, de sciences, de sciences sociales et de santé.) Ressources additionnelles Association canadienne des hygiénistes dentaires : Santé Canada : Ontario Dental Association:

4 (Veuillez noter que les adresses URL peuvent avoir changé.) Renseignements généraux Une blessure à la bouche subie pendant la pratique d un sport peut être non seulement douloureuse mais coûteuse. Tout athlète risque de subir une blessure au visage au cours de sa participation à des sports. Les risques de blessure au visage augmentent tout au long de la carrière de l athlète. Un protège-dents est un appareil qui recouvre vos dents et ressemble à un modèle de vos dents. Les protège-dents sont faits de matériel transparent ou de couleur. Les protège-dents contribuent à prévenir les dommages aux dents, aux lèvres, aux joues, à la bouche et à la mâchoire. Il est important de porter un protège-dents pendant les pratiques et matchs de tous les sports de contact, y compris le basket-ball, le baseball, le soccer, le hockey, le squash, le racquetball, la crosse, le rugby, la lutte et les arts martiaux. Le port d un protège-dents est également recommandé pour la pratique de sports sans contact comme le patin à roues alignées, la planche à roulettes et le vélo.

5 Types de protège-dents Il existe trois types de protège-dents : Les protège-dents vendus dans le commerce : o Ce type est le moins cher et est vendu dans la plupart des magasins de sports. o Il s agit par contre du type le moins souhaitable parce qu il ne se présente que sous une taille et ne s adapte donc pas à la bouche. o Les athlètes se plaignent du fait que ces protège-dents ne tiennent pas en place et gênent la capacité de respirer et de parler. Protège-dents à bouillir et à mordre : o Ce genre de protège-dents se place dans de l eau chaude pendant un certain temps afin qu il ramollisse et puisse épouser la forme des dents. o Ce type de protège-dents se vend dans les magasins de sports et est relativement peu coûteux. o Ce genre de protège-dents ne s ajuste pas parfaitement, peut être inconfortable et nuire à la capacité de respirer et de parler. Protège-dents sur mesure : o Ce genre de protège-dents est fabriqué par un professionnel des soins dentaires. o Il coûte un peu plus cher, mais c est celui qui s ajuste le mieux et offre le plus de confort pour parler, respirer et profiter pleinement du sport. o C est le meilleur choix en matière de protège-dents. Entretien des protège-dents Il faut régulièrement examiner le protège-dents parce qu il va s user avec le temps. Plus le protège-dents est usé, plus sa capacité à prévenir les blessures diminue. Si le protège-dents commence à être trop lâche, est déchiré ou troué, il doit être immédiatement remplacé. Autrement, le remplacer tous les 2 ou 3 ans.

6 Les protège-dents devraient demeurer sur les dents pendant la durée de la pratique ou du match. Il ne faut pas les enlever des dents et les mâchouiller. Gardez-le bien propre. Le protège-dents devrait être lavé avec du savon et de l eau et brossé avec une brosse à dents puis rincé à l eau froide ou un bain de bouche antibactérien après chaque utilisation. Gardez le protège-dents dans un contenant dur bien aéré. Gardez le protège-dents à l abri de la chaleur et des rayons directs du soleil.

7 Références American Dental Association. (2009). Statement on athletic mouthguards. Consulté à l'adresse (en anglais seulement) Association canadienne des hygiénistes dentaires. (2010). Mouthguard use and care. Consulté à l adresse arduseandcare/mouthguard_use_and_c.htm (en anglais seulement) Santé Canada. (2010). Athletic mouthguards. Consulté à l adresse : Ontario Dental Association. (2010). Sports and activities. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) Harris, N. O., & Garcia-Godoy, F. (Eds.). (2004). Primary preventive dentistry 6 th edition. Upper Saddle River, NJ: Pearson Prentice Hall. South Carolina Healthy Schools, Office of Adult and Community Education, Division of District and Community Services, South Carolina Department of Education. (2005). Oral health supplemental curriculum resource Seventh grade. Consulté à l adresse de.pdf

8 Activité 1 : Discussion en classe Fournitures nécessaires : Internet pour les préparatifs Papier, projecteur ou tableau blanc interactif Préparatifs : Enseignant Essayez de trouver des photos de différents genres de protège-dents Trouvez des photos d athlètes sur Internet qui ont des dents manquantes Trouvez des photos d athlètes pratiquant divers sports afin de discuter des risques de blessures Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Demandez aux élèves d expliquer en quoi consiste la prévention des blessures buccodentaires Présentez le concept des blessures dentaires subies lors de la pratique d un sport en montrant des photos d athlètes ayant perdu des dents et d autres illustrant les risques associés aux sports Les élèves peuvent discuter de la définition de «prévention des blessures» 20 min Contenu : Pendant que vous montrez des photos d athlètes ayant perdu des dents, demandez aux Les élèves peuvent imaginer ce que ce serait de subir une blessure aux dents Les élèves peuvent

9 élèves comment il aurait été possible de prévenir la blessure Favorisez la tenue d une discussion ouverte au cours de laquelle les élèves parleront d occasions où ils ont été témoins de blessures aux dents ou en ont subi eux-mêmes Montrez des photos de différents genres de protègedents et demandez aux élèves d expliquer la façon dont un protège-dents peut contribuer à prévenir les blessures Montrez des photos identifiant les dents et demandez lesquelles sont les plus susceptibles d être blessées (dents de devant) Discutez de l importance du port d un protège-dents et de son entretien discuter des dents qui seraient les plus susceptibles d être blessées (les dents de devant) Les élèves peuvent discuter de la façon dont il est possible de prévenir les blessures Discutez des athlètes qui auraient avantage à utiliser un protège-dents Conclusion : Passez en revue les sports qui sont les plus susceptibles de causer des blessures aux dents et l importance de la prévention

10 Activité 2 : Exercice en groupe Fournitures nécessaires : Photos de sports qui se pratiquent en équipe et en solo Papier Marqueurs Préparatifs : Enseignants Identifiez les différents sports nécessitant le port d un protège-dents Rassemblez des photos (d articles de journaux ou de revue) d athlètes pratiquant ces sports Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Faites une courte présentation sur les blessures associées aux sports et identifiez les blessures aux dents 20 min Contenu : Demandez aux élèves de se mettre en petits groupes et d identifier un sport qui présenterait un risque aux dents Conclusion : Passez en revue les blessures aux dents et les sports les plus susceptibles de les causer Consignez sur une feuille de papier le sport qui serait le plus susceptible de causer des blessures aux dents Discutez de mesures qui permettraient de prévenir les blessures aux dents Demandez à chaque groupe de choisir une photo parmi celles qui vous avez apportées et de discuter de la façon dont une blessure aurait pu se produire et de la façon de la prévenir

11 Activité 3 : Couverture de revue Pratiquer le sport en sécurité Fournitures nécessaires : Crayons à colorier Marqueurs Papier Gabarit de couverture de revue (fourni) Préparatifs : Enseignants Montrez une photo d un protègedents et décrivez-le Discutez de l objectif d un protègedents Discutez de différents sports où le port d un protège-dents serait utile et des risques associés au refus de porter un protège-dents dans ces sports Faites une copie de la couverture de revue ci-jointe pour chaque élève Élèves Pensez aux sports où vous avez observé un joueur porter un protège-dents Pensez aux raisons pour lesquelles le port d un protège-dents serait une bonne idée Pensez aux sports qui exigent le port d un protège-dents Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Présentez une nouvelle revue intitulée : «Pratiquer le sport en sécurité». Cette revue présente le «meilleur» équipement de protection pour l athlète 40 min Les élèves peuvent utiliser ce support d information pour convaincre d autres élèves que le port d un protège-dents pendant leurs activités sportives

12 est une bonne idée Contenu : Remettez une copie de la couverture de la revue aux élèves et demandez-leur de faire un dessin ou d écrire un titre sur la raison pour laquelle leurs athlètes préférés portent un protège-dents Activité optionnelle si le temps le permet : demandez aux élèves de rédiger un court article au verso de la couverture de la revue qui comprend une entrevue avec leur athlète préféré sur les avantages du port d un protège-dents Conclusion : Faites une mise en commun des couvertures de la revue et demandez aux élèves ce que l activité leur a appris sur la prévention des blessures aux dents Les élèves conçoivent une couverture de revue pour convaincre d autres élèves des avantages du port d un protège-dents En se basant sur leur expérience personnelle et sur les faits qu ils ont appris, ils doivent préparer une entrevue avec leur athlète préféré sur la façon dont le protège-dents les a aidés à prévenir une blessure

13 Activité 4 : Présentation Fournitures nécessaires : Photos de protège-dents (Internet) Photos de blessures associées aux sports (Internet) Préparatifs : Enseignants Demandez à l entraîneur d une équipe sportive locale ou à un professeur de gymnastique de discuter de la prévention des blessures et de l objectif du protège-dents Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Présentez l entraîneur ou le professeur de gymnastique 30 min Contenu : Demandez à l invité de discuter avec les élèves des sports qu ils pratiquent Discutez des sports qui pourraient exiger le port d équipement de protection individuelle pour le visage et la bouche Présentez le concept de la prévention des blessures et de la façon dont il s applique à la bouche Présentez l idée du protège-dents Demandez aux élèves de penser à des raisons pour lesquelles ils choisiraient de porter un protègedents et de nommer des sports qui en exigeraient le port Conclusion : Soulignez l importance de la prévention des blessures dans les sports Lancez une discussion sur les blessures à la bouche que les élèves ont subies ou vues dans les médias

14 Activité 5 : Mots croisés Fournitures nécessaires : Photos de différents genres de protège-dents Mots croisés et solution (fournis) Préparatifs : Enseignants Trouvez des photos de différents genres de protège-dents sur Internet Faites une copie de la grille de mots croisés ci-jointe pour chaque élève Lisez l article ci-joint sur les protège-dents Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Discutez du contenu ci-joint (protège-dents) avec la classe en favorisant la discussion sur les différents genres de protègedents, le moment d en porter et la façon de l entretenir 30 min Contenu : Engagez une discussion sur ce qu est un protège-dents et les raisons pour lesquelles c est une bonne idée d en porter un Lancez la discussion sur les différents genres de protègedents et l endroit où il est possible de s en procurer Discutez de l entretien d un protège-dents Distribuez une copie de la grille de mots croisés à chaque élève pour qu il puisse la remplir Les élèves peuvent discuter de leurs expériences personnelles du port d un protège-dents Les élèves peuvent regarder les photos de différents genres de protège-dents et en noter les similarités et les différences Les élèves peuvent discuter de l importance d entretenir son protège-

15 Conclusion : Demandez aux élèves de compléter la grille de mots croisés et de consulter les réponses dents Les élèves peuvent compléter la grille de motscroisés seuls ou en groupe

16 La pratique du sport en sécurité

17

18 Mots croisés sur les protège-dents Solution

19 Thème général : 7 e année Carie dentaire Cette section porte sur les attentes du domaine d études C2.1 de la version anglaise du curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, (7 e année) C2.1: Démontrer sa capacité à faire des choix alimentaires plus sains en se servant de ses connaissances sur le rôle des différents aliments sur la prévention de divers troubles de la santé (p. ex. carie dentaire). Activités Élaboration d un menu : Préparation de repas et de collations équilibrés (Cette activité peut également être liée à une leçon sur la nutrition.) Lecture d étiquettes : Compréhension des constituants des aliments et des boissons et de leurs répercussions sur la santé buccodentaire (Cette activité peut être liée à une leçon sur la nutrition.) Collage : Choix d aliments et de boissons sains par rapport à malsains (Cette activité peut également être liée à projet d art.) Mots cachés : La carie dentaire Expérience : Qu ont en commun une coquille d œuf et l émail d une dent? (Cette activité peut également être liée à une leçon de sciences sur le ph les acides et les bases.) Renseignements supplémentaires Association canadienne des hygiénistes dentaires : Santé Canada : Guide alimentaire canadien : Dietitians of Canada: (Veuillez noter que les adresses URL peuvent avoir changé.)

20 Introduction Dans les pages suivantes, vous trouverez une description des différentes causes de la carie dentaire, du processus carieux et des mesures préventives que peuvent prendre les élèves pour minimiser leur risque de développer des caries. Vous trouverez également une variété d activités conçues afin de renforcer les leçons et de permettre aux élèves de démontrer leur capacité à faire des choix alimentaires plus sains. Causes de la carie dentaire Le sucre est l une des principales causes de la carie dentaire. Il s associe aux bactéries (plaque) qui se trouvent dans votre bouche pour créer de l acide. Cet acide affaiblit la couche extérieure dure de votre dent (émail). Parmi les sources alimentaires courantes de sucre, mentionnons : le chocolat, les biscuits, les gâteaux et les pâtisseries; et les boissons avec sucre ajouté comme les boissons aux fruits, les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes. Mais vous n apercevrez pas toujours le mot «sucre» sur l étiquette des aliments. Il est donc très important que vous sachiez reconnaître tous les noms des «sucres cachés». Il y a de nombreux types de sucre (dont le nom de termine en ose) utilisés dans les produits alimentaires. En voici quelques-uns que vous trouverez couramment sur les étiquettes alimentaires de produits : o Édulcorants à base de maïs o Miel o Sirop de maïs o Sirop d érable o Dextrose o Mélasse o Fructose o Sucrose o Glucose Le glucose (dextrose, sucre de raisins, glycose) : il est moins sucré que le sucre ordinaire et se retrouve dans les fruits et les légumes sucrés comme les petits fruits, les oranges, les carottes et le maïs Le fructose (sucre de fruits) il est bien plus sucré que le sucre de canne et se retrouve dans le miel et les fruits mûrs Le sucrose (sucre ordinaire) se retrouve dans le sucre de canne ou de betterave, le sucre brun et la mélasse

21 Le lactose (sucre de lait) est produit par les animaux et se retrouve dans le lait Le maltose (sucre de malt) se retrouve dans les céréales maltées et certaines préparations pour nourrissons Bien que les boissons comme le lait, le lait au chocolat et les jus de fruits et de légumes 100 % constituent des options saines, elles contiennent du sucre naturel qui contribue au risque de carie dentaire si les dents y sont exposées pendant une période prolongée. Les sucres que l on retrouve naturellement dans les aliments et les sucres ajoutés ont le même effet sur les dents. Le nombre de fois que vous consommez du sucre (fréquence : p. ex. siroter continuellement des boissons sucrées comme des boissons gazeuses ou aux fruits) et le temps pendant lequel le sucre reste dans votre bouche (durée : p. ex. sucer continuellement des bonbons durs) contribuent à la carie dentaire. Plus vous consommez d aliments et de boissons sucrés et plus la durée de temps qu ils restent dans votre bouche est longue, plus vous êtes susceptible de développer des caries dentaires. Les aliments sucrés et les glucides collants (p. ex. fruits secs, barres granola, bonbons de gelée et caramels anglais) adhèrent à la surface de vos dents, augmentant ainsi le temps pendant lequel le sucre est en contact avec les dents et que celles-ci sont exposées à l acide provoquant la carie dentaire. Processus carieux plaque + sucre = acide acide + dent = carie Les caries se forment lorsque les dents sont fréquemment exposées au sucre contenu dans les aliments et boissons sucrés. Les bactéries (la plaque) déjà dans votre bouche se nourrissent du sucre et produisent de l acide. Cet acide attaque ensuite la surface extérieure dure de la dent (émail), la fragilisant et provoquant une carie. Si la dent cariée n est pas traitée, la carie peut atteindre la dentine, couche légèrement moins dure située juste au-dessous de l émail et qui forme la plus grosse partie de la dent.

22 Si la dent n est toujours pas traitée, la carie pénètre profondément jusqu à la pulpe qui est le centre mou de la dent contenant les vaisseaux sanguins et le tissu nerveux. Un abcès (infection) peut se former à la racine de la dent. Si la dent n est pas traitée à ce stade, il se peut qu elle soit détruite. Émail Dentine Pulpe (nerf) Répercussions de la carie dentaire La carie dentaire, notamment si elle n est pas traitée, peut avoir des effets néfastes sur votre vie, y compris sur : o la santé générale les bactéries contenues dans votre bouche peuvent se propager au reste de votre corps ce qui peut causer l infection ou la maladie o les résultats scolaires la douleur causée par la carie dentaire peut nuire à la concentration, à l assiduité et au sommeil ainsi que causer un comportement perturbateur o la santé émotionnelle la douleur causée par la carie dentaire peut avoir un effet sur la capacité à parler; la douleur et/ou des caries visibles peuvent avoir un effet sur le sourire ainsi que sur l estime personnelle et la confiance o la croissance et le développement la douleur causée par la carie dentaire peut nuire à la capacité à mâcher (p. ex. difficulté à mâcher des légumes durs), nuisant ainsi à la capacité d avoir une alimentation équilibrée Prévention de la carie dentaire Choisissez des aliments nutritifs qui ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ces aliments contribuent à la santé buccodentaire et à la santé générale :

23 o Fromage (20 % M.G. tout au plus) o Yogourt nature (2 % M.G. tout au plus) o Légumes o Œufs o Noix (à la maison) o Graines (tournesol et citrouille) Choisissez des aliments qui augmentent la production de salive pour aider à nettoyer les dents et à diluer le sucre contenu dans votre bouche, comme les aliments durs et croquants (p. ex. brocoli, céleri, pommes), le fromage et la gomme sans sucre. Limitez la quantité d aliments sucrés consommés comme les bonbons et ne les consommez qu à l heure des repas à un moment où la production de salive est abondante. Encore une fois, la salive contribuera à nettoyer vos dents et à diluer le sucre encore présent dans votre bouche. Gare aux sucres cachés (p. ex. édulcorants au maïs, sirop de maïs, dextrose, fructose, glucose, miel, sirop d érable, mélasse et sucrose) et limitez votre consommation d aliments et de boissons contenant ces sucres. Évitez les aliments collants, p. ex. les fruits secs, les barres granola, les bonbons de gelée et les caramels anglais parce qu ils adhèrent aux dents plus longtemps et augmentent la durée de votre exposition à l acide provoquant la carie dentaire. Le grignotage entre les repas, à un moment où la production de salive est faible, peut exposer vos dents à l attaque des acides. Choisissez des collations saines entre les repas qui contribuent à nettoyer vos dents (vous en trouverez une liste plus haut). De plus, buvez de l eau entre les repas pour hydrater votre corps. L eau permet d hydrater le corps sans augmenter votre apport en sucre. Il s agit donc d une option favorisant la santé buccodentaire et générale. Limitez le nombre de fois (fréquence) que vous consommez du sucre et le temps (la durée) qu il passe dans votre bouche. Évitez de sucer des bonbons durs (durée) et de siroter des boissons contenant du sucre ajouté (fréquence), car ils peuvent augmenter votre risque de caries. Évitez les boissons contenant du sucre ajouté (p. ex. boissons aux fruits, boissons gazeuses, boissons pour sportifs et boissons énergisantes). Ces boissons ne devraient être consommées qu à l occasion et à l heure des

24 repas à un moment où la production de salive est abondante, car la salive contribuera à neutraliser l acide causé par le haute teneur en sucre des aliments. Une bonne hygiène buccodentaire est la meilleure façon de prévenir la carie dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une petite quantité (taille d un petit pois) de dentifrice au fluor et utilisez la soie dentaire une fois par jour.

25 Aide financière pour les soins dentaires Deux programmes à portée restreinte ont été mis en place en Ontario pour aider les enfants et jeunes qui n ont pas d assurance dentaire. Il s agit des deux programmes suivants : Le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE), qui offre des soins dentaires urgents aux enfants de 0 à 17 ans dont la famille ne reçoit pas de prestations d aide sociale, n a pas d assurance et n a pas les moyens de payer pour des soins dentaires. ( Beaux sourires Ontario (BSO) est un nouveau programme destiné aux jeunes de 0 à 17 ans qui n ont pas accès à des soins dentaires. Ce programme offre des soins dentaires préventifs de base. Les enfants et jeunes membres d un ménage dont le revenu familial net rajusté est de $ par année ou moins pourraient être admissibles. (

26 Références American Dental Association. (2005). Watch your smile. Consulté à l adresse (en anglais seulement) American Dental Association. (2002). Diet and tooth decay. Journal of the American Dental Association, 133, 527. Dietitians of Canada: Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. (2010). Beaux sourires Ontario. Consulté à l adresse Ministère de la Promotion de la santé et du sport. (2010). Santé dentaire (PSDE). Consulté à l adresse South Carolina Healthy Schools, Office of Adult and Community Education, Division of District and Community Services, South Carolina Department of Education. (2005). Oral Health Supplemental Curriculum Resource Seventh Grade. Consulté à l adresse (en anglais seulement) de.pdf

27 Activité 1 : Élaboration d un menu Fournitures nécessaires : Copies du gabarit de menu ci-joint Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie du gabarit de menu ci-joint pour chaque groupe Activité : Enseignant Élèves Temps requis Introduction: Divisez la classe en petits groupes de 3 ou 4 élèves Contenu : Demandez aux élèves de travailler ensemble en se servant du Guide alimentaire canadien et de l information fournie dans le plan de leçon pour composer un menu (gabarit ci-joint) comprenant trois repas équilibrés et trois collations contribuant à la santé buccodentaire et générale Encouragez les élèves à penser à des boissons contenant du sucre ajouté et du sucre naturel ainsi que des aliments collants qui peuvent adhérer aux dents Conclusion : Discutez des choix des élèves ainsi que de la manière dont les aliments nutritifs contribuent à la santé buccodentaire et générale Les élèves sont placés en petits groupes Les élèves travaillent ensemble pour composer un menu comprenant trois repas équilibrés et trois collations qui contribuent à la santé buccodentaire et générale Les élèves discutent de leurs menus et expliquent les raisons pour lesquelles leurs choix de repas et de collations contribuent à la santé buccodentaire et générale 1 heure (30 minutes pour le travail en groupe et 30 minutes pour la discussion)

28 Activité 2 : Lecture d étiquettes Fournitures nécessaires : Assortiment d étiquettes d aliments et de boissons Copies de la feuille ci-jointe intitulée «Regardez l étiquette» Préparatifs : Enseignant Apportez un assortiment d étiquettes d aliments et de boissons (en vous assurant d apporter des étiquettes d aliments sucrés et collants ainsi que de boissons avec sucre ajouté et sucre naturel) Faites suffisamment de copies du document «Regardez l étiquette» pour en remettre à chaque élève Élèves Apportez une étiquette alimentaire d un aliment ou d une boisson Activité : Enseignant Élèves Temps requis Introduction : Divisez la classe en petits groupes de 3 ou 4 élèves Contenu : Distribuez le document «Regardez l étiquette». Demandez aux élèves de travailler ensemble pour analyser leurs étiquettes d aliments et de boissons en songeant à leur santé générale et à leur santé buccodentaire Conclusion : Discutez des étiquettes d aliments et de boissons et de Les élèves sont placés en petits groupes Les élèves analysent ensemble leurs étiquettes alimentaires en se servant du document «Regardez l étiquette» Les élèves discutent des étiquettes d aliments ou 1 heure (30 minutes pour le travail en groupe et 30 minutes pour la discussion)

29 la manière dont les aliments et les boissons se répercutent sur la santé buccodentaire et générale (p. ex. sucres cachés [1 c. à thé de sucre = 4 g]) Discutez de la façon dont la consommation de ces aliments et boissons (p. ex. fréquence et durée) peut avoir d autres répercussions sur la santé buccodentaire de boissons qui contenaient le plus de sucre et identifient les sucres cachés (p. ex. miel, mélasse, sucres dont le nom se termine en ose)

30 Activité 3 : Collage Fournitures nécessaires : Revues/journaux Ciseaux Colle Papier épais ou cartonné Préparatifs : Enseignant Apportez les fournitures indiquées plus haut à la classe Élèves Apportez des revues/journaux à la classe Activité : Enseignant Élèves Temps requis Introduction : Distribuez les fournitures aux élèves pour qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Demandez aux élèves de découper des mots et des images de leurs revues et journaux représentant des aliments et des boissons sains et malsains relativement à la santé buccodentaire et à la santé générale Demandez aux élèves de coller ces mots et images sur du papier épais ou cartonné Les élèves travaillent individuellement Les élèves consultent une variété de revues et de journaux pour y trouver des mots et des images représentant des aliments et des habitudes alimentaires sains et malsains relativement à la santé buccodentaire et générale Les élèves disposent les mots (comme ils le veulent) sur du papier épais ou cartonné 2 heures (1 heure pour que les élèves conçoivent leurs collages et 1 heure pour la présentation des collages)

31 Conclusion : Demandez aux élèves de présenter leurs collages à la classe et d expliquer le lien entre la nutrition et la santé buccodentaire puis comment cela est lié à leur santé générale et à leur mode de vie (se reporter à la section intitulée : «Répercussions de la carie dentaire» Les élèves présentent leurs collages à la classe et expliquent leurs choix et la façon dont ils se rapportent à la santé buccodentaire et générale

32 Activité 4 : Mots cachés Fournitures nécessaires : Copies de la grille de mots cachés ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la grille de mots cachés ci-jointe pour chaque élève Activité : Enseignant Élèves Temps requis Introduction : Distribuez une copie de la grille de mots cachés à chaque élève pour qu ils puissent travailler individuellement Les élèves travaillent individuellement 15 minutes Conclusion : Faites le rapprochement entre les mots de la grille de mots cachés et la leçon d aujourd hui sur la carie dentaire et les choix alimentaires favorables à la santé buccodentaire et générale

33 Activité 5 : Expérience sur l émail des dents Fournitures nécessaires : 2 œufs 2 petits bols de verre Eau Vinaigre Préparatifs : Enseignant Apportez les fournitures indiquées plus haut à la classe Activité : Introduction : Demandez aux élèves de consigner leurs observations sur les coquilles d œuf au début de l expérience Enseignant Élèves Temps requis 2 jours (total) Les élèves consignent leurs observations sur les coquilles d œuf au début de l expérience Demandez aux élèves quel est l objectif d une coquille d œuf (au besoin, amenez-les à répondre qu elle protège ce qui est à l intérieur) Demandez aux élèves de prévoir comment la coquille va changer au cours de l expérience 1) lorsqu elle est trempée dans du vinaigre et 2) lorsqu elle est trempée dans l eau Contenu : Demandez à deux volontaires de craquer un œuf et de nettoyer les coquilles (avec de Les élèves indiquent les effets qu auront, selon eux, l eau et le vinaigre sur les coquilles d œuf Deux élèves se portent volontaires pour participer à l expérience Les autres élèves observent l expérience 2 heures (1 heure le premier jour pour l expérience et la discussion initiale et 1 h le second jour pour les observations finales et la discussion)

34 l eau aidez les élèves à jeter les jaunes d œufs de façon appropriée) Demandez aux deux volontaires de placer leur coquille d œuf dans l un des deux bols de verre Invitez l un des élèves à verser de l eau sur sa coquille puis de mettre son bol de côté Invitez l autre élève à verser du vinaigre sur sa coquille et de mettre le bol de côté Laissez les deux coquilles tremper pendant 48 heures Conclusion : Note : La coquille ayant trempé dans le vinaigre sera plus molle que celle qui a trempé dans de l eau Demandez aux élèves de consigner leurs observations sur les coquilles d œuf Soulignez le lien entre la coquille d œuf ayant trempé dans du vinaigre et l émail de leurs dents lorsqu il est exposé à de l acide; cette expérience souligne le concept de durée une exposition continue au sucre affaiblit l émail de la dent concernée Insistez sur le fait que consommer trop d aliments et de boissons sucrés produit de l acide qui affaiblit l émail de leurs dents et peut provoquer la carie dentaire Les élèves consignent leurs observations sur les coquilles d œuf à la fin de l expérience Les élèves font le rapprochement entre la coquille d œuf ayant trempé dans de l eau et celle ayant trempé dans du vinaigre et discutent de la façon dont leurs dents, tout comme la coquille ayant trempé dans du vinaigre, peuvent être affaiblies et devenir cariées en raison d une trop grande exposition à l acide

35 Élaboration d un menu En petits groupes, composez un menu (déjeuner, dîner, souper et trois collations) qui comprend des aliments et des boissons nutritifs contribuant à la santé buccodentaire et générale. Déjeuner Dîner Souper Collation 1 Collation 2 Collation 3

36 MD Regardez l étiquette L information nutritionnelle sur l étiquette... Aide aide à faire des choix éclairés éclairset Aide à suivre à suivre le Guide le Guide alimentaire alimentaire canadien canadien pour manger sainement. Est requise pour la majorité des aliments préemballés est requise pour la majorité des aliments préemballés et Est fondée sur les règlements de Santé Canada. est fondée sur les règlements de Santé Canada. Les allégations nutritionnelles sont de deux types : 1) L allégation relative à la teneur nutritive parle d un nutriment sodium, gras ou sucre, par exemple. 2)L allégation santé explique comment votre régime alimentaire peut affecter votre santé. La liste des ingrédients vous explique quels ingrédients l aliment préemballé contient. Le tableau de la valeur nutritive indique la teneur en Calories et en 13 nutriments pour la portion précisée. Valeur nutritive par 1/2 tasse (125 ml) Teneur Calories 70 % valeur quotidienne Lipides 0 g 0 % saturés 0 g + trans 0 g Cholestérol 0 mg 0 % Sodium 5 mg 0 % Glucides 17 g 6 % Fibres 3 g 12 % Sucres 14 g Protéines 0 g Vitamine A 0 % Vitamine C 4 % Calcium 0 % Fer 4 % TM COMITÉ NATIONAL CONSULTATIF Association canadienne d économie familiale Association canadienne de santé publique Association des consommateurs du Canada Conseil canadien des aliments et de la nutrition Conseil canadien des distributeurs en alimentation Fondation des maladies du coeur du Canada Programme Visez santé MC Kraft Canada Inc. Products alimentaires et de consommation du Canada Shop Smart Tours Inc. Association canadienne du diabète et Les diététistes du Canada, Reproduction autorisée.

37 Nom : Mots cachés sur la carie dentaire A T O U T E O R S C X T O L K M A F D C T C S P S E O I X D N W E S I K W P D O D A M E M Z I E B R O S S E E I T I V U C E D T A E M I N E S O R C U S G A X R C L N A E O L O U T U R I E T J T S T N E D R A F E M R M U L N E R S U C R E E A E E A F Q F S R P Z N D S L N E T I E P A L A I E E E D Y W T T L G F H L O P E I T C Z H R A Z A J G E P T D S T M T C E B Y M C I D E R R H T F T R C A I O A S I R F V N L C H C P C N R R I C T H E U R B O I L I N F O W A Q F L B E D N T Z M E R X S C Q C I E R T I E Trouvez les mots suivants : Plaque Fromage Brosse Bactérie Émail Soie dentaire Sucre Acide Fructose Sucrose Eau Légumes Carie Dents

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 Le traitement combiné insuline basale et hypoglycémiants oraux est un traitement éprouvé et efficace pour amorcer en douceur l insulinothérapie. Il est

Plus en détail

L environnement alimentaire de l école:

L environnement alimentaire de l école: L environnement alimentaire de l école: définitions i i et concepts, méthodes et outils de mesure Pascale Morin, Ph.D. JASP, 24 novembre 2010 Environnement alimentaire? Vous dites! 14es Journées annuelles

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Trouver de l information nutritionnelle en ligne Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie :

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

Wrap-éclair?? au poulet grillé 110g 230 8 12 3 0,2 16 40 490 20 24 8 3 12 2 16 2 2 8 15 Wrap-éclair?? au poulet grillé avec sauce chipotle

Wrap-éclair?? au poulet grillé 110g 230 8 12 3 0,2 16 40 490 20 24 8 3 12 2 16 2 2 8 15 Wrap-éclair?? au poulet grillé avec sauce chipotle Valeur nutritive 27 avril, 2015 Hamburgers, sandwichs et wraps Big Mac 209g 530 29 45 10 0,5 53 70 970 40 44 15 3 12 9 23 8 2 20 30 Double Big Mac 268g 690 39 60 16 1 85 120 1350 56 45 15 3 12 8 40 10

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

Manuel de l éducateur

Manuel de l éducateur Guide alimentaire du Nunavut Choisissez la nourriture traditionnelle et des aliments sains à l épicerie pour un corps en santé Guide alimentaire du Nunavut Manuel de l éducateur À PROPOS DE CE MANUEL Ce

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Teneur en glucides des produits de la Réunion. 15 décembre 2011

Teneur en glucides des produits de la Réunion. 15 décembre 2011 Teneur en glucides 15 décembre 2011 Objectif Avoir des éléments de comparaison de l offre sur : - les produits laitiers frais (PLF) - les boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) entre la Réunion et

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

Dextro Energy gel Liquid Apple

Dextro Energy gel Liquid Apple Dextro Energy gel Liquid Apple Un concentré glucidique pour les sportifs d endurance. Au parfum pomme. Eau, dextrose, sirop de sucre inverti, acidifiant (acide citrique), arôme, colorant (E 150c). 809

Plus en détail

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Ce livret de l évaluateur se divise en deux sections. La première section comprend : des instructions à l intention de l évaluateur sur la façon d administrer le

Plus en détail

Appareil d expansion palatine

Appareil d expansion palatine Appareil d expansion palatine Les types de problèmes orthodontiques causés par un manque de croissance en largeur du palais sont plutôt fréquents. Dans certains cas, on constate un manque d'espace pour

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses CONSERVER LE PRÉSENT GUIDE D UTILISATION ET D ENTRETIEN. Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses? Au DES QUESTIONS? Prière de nous téléphoner SANS FRAIS! Aux É.-U. : 1 800 231-9786 Canada : 1 800 465-6070

Plus en détail

Influence de l alimentation-santé sur les tendances de marché. Paul Paquin, Ph.D. INAF, Université Laval, Québec

Influence de l alimentation-santé sur les tendances de marché. Paul Paquin, Ph.D. INAF, Université Laval, Québec Influence de l alimentation-santé sur les tendances de marché Paul Paquin, Ph.D. INAF, Université Laval, Québec «Les tendances clés» «TENDANCE» Une tendance qui démontre une véritable opportunité de croissance;

Plus en détail

CONFÉRENCE ANNUELLE chef de la direction/ dirigeant principal des affaires

CONFÉRENCE ANNUELLE chef de la direction/ dirigeant principal des affaires CONFÉRENCE ANNUELLE chef de la direction/ dirigeant principal des affaires 2002 «AFFRONTER LES ENJEUX» Du 23 au 25 janvier 2002 HOTEL INTER-CONTINENTAL 220, rue Bloor Ouest Toronto (Ontario) Financement

Plus en détail

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats -

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - La Vache qui rit CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - Le Groupe Bel, conscient du rôle à jouer par l industrie agroalimentaire dans la lutte contre les problèmes de santé

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS. Des étapes simples pour faire des choix santé

MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS. Des étapes simples pour faire des choix santé MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS Des étapes simples pour faire des choix santé MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS Des étapes simples pour faire des choix santé Table des matières : Bien manger

Plus en détail

de permis de restauration et de vente

de permis de restauration et de vente Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au

Plus en détail

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 CODEX STAN 212-1999 Page 1 de 5 NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 1. CHAMP D'APPLICATION ET DESCRIPTION La présente norme vise les sucres énumérés ci-après destinés à la consommation humaine

Plus en détail

Apport hydrique et boissons

Apport hydrique et boissons Besoin hydrique de l organisme L eau représente chez l homme adulte 60% de la masse corporelle, 50% chez la femme adulte et jusqu à 80% chez le nouveau-né. Par exemple un homme qui pèse 80 kilos est constitué

Plus en détail

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè.

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. Photo : M.Seelow / Cedus Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. LES CONFITURES TABLE DES MATIERES DYNAMIQUE INTRODUCTION I. DEFINITION DES CONFITURES

Plus en détail

Tout sur le sucre Octobre 2012

Tout sur le sucre Octobre 2012 1 2 Tout sur le sucre Par Jérémy Anso Extrait 3 Disclaimer A lire 4 Vous êtes en train de lire un extrait du futur guide «Tout sur le sucre» qui sera disponible sur le site à partir du 31 octobre. Ce petit

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

PROGRAMME AMBASSADEURS LAIT S GO SPORT 2015-2016

PROGRAMME AMBASSADEURS LAIT S GO SPORT 2015-2016 PROGRAMME AMBASSADEURS LAIT S GO SPORT 2015-2016 Bienfaits des protéines POUR VOS MUSCLES: Les protéines après un entraînement permettent de stimuler la synthèse et la réparation musculaire. 1 POUR VOTRE

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum N001 dégustation 570g Cliquez sur le bonbon de votre choix pour voir sa composition détaillée : Cabosse Cœur caramel fleur de sel lait Felicia Flandres lait Florette lait Madrilène Rivoli blanc Sujets

Plus en détail

TARIF DES DOUANES - ANNEXE IV - 1

TARIF DES DOUANES - ANNEXE IV - 1 TARIF DES DOUANES - ANNEXE IV - 1 Section IV PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES; BOISSONS, LIQUIDES ALCOOLIQUES ET VINAIGRES; TABACS ET SUCCÉDANÉS DE TABAC FABRIQUÉS Note. 1. Dans la présente Section,

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE BIFLUORID, suspension pour usage dentaire 6,00 g 6,00 g Teneur en élément Fluor : 5,60mg pour 100g CALCIFLUOR, comprimé

Plus en détail

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ 1 CAC/GL 23-1997 DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ CAC/GL 23-1997 Les allégations relatives à la nutrition devraient être compatibles avec la politique nationale

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique

Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique Jean-Louis Schlienger Professeur émérite Fac Médecine Strasbourg Fondateur et secrétaire général de l AFD Alsace (1980-1995) Insulib 16

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché IP/03/1022 Bruxelles, le 16 juillet 2003 Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché Aujourd'hui la

Plus en détail

avec Vi Crunch CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com

avec Vi Crunch CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE avec Vi Crunch 2013 ViSalus, Inc. Tous droits réservés. 3001CA002 09.13 1 Vi Crunch Super

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Questions. d'actualité. 1 Du sucre ou des sucres?

Questions. d'actualité. 1 Du sucre ou des sucres? Questions d'actualité 1 Du sucre ou des sucres? Extrait de la canne ou de la betterave, le sucre* ou saccharose* nous est familier car il est présent dans un grand nombre d aliments, non seulement pour

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

Guide pour l élaboration de menu équilibré Document abrégé, liste à cocher et exemples

Guide pour l élaboration de menu équilibré Document abrégé, liste à cocher et exemples Guide pour l élaboration de menu équilibré Document abrégé, liste à cocher et exemples Avril 2008 Hélène Moreau Nutritionniste Introduction...3 1. Choix des aliments...4 2. Suggestions de collation...6

Plus en détail