LA BATTERIE CELLULE LE CŒUR DE VOTRE VÉHICULE! Comment choisir et entretenir la batterie de son camping-car, de son fourgon ou de sa caravane?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA BATTERIE CELLULE LE CŒUR DE VOTRE VÉHICULE! Comment choisir et entretenir la batterie de son camping-car, de son fourgon ou de sa caravane?"

Transcription

1 LA BATTERIE CELLULE LE CŒUR DE VOTRE VÉHICULE! Comment choisir et entretenir la batterie de son camping-car, de son fourgon ou de sa caravane? Livre blanc

2 Il n y a probablement pas plus important, dans un camping-car ou une caravane, que la ou les batteries. C est le «coeur» de votre espace vie, et le «coeur», personne ne veut qu il s arrête, surtout en période de vacances. Alors, à travers ce livre blanc, nous allons essayer de vous donner le plus d information possible sur cet objet d approximativement 0,013m³, si important pour faire fonctionner les lumières, les WC, la télévision, le frigidaire, la climatisation, le chauffage, la cuisinière...etc.

3 Tables des matières 1- Conception des batteries 2- Utilisation et choix des batteries 3- Conseils pour la recharger a. Courbe de charge b. Les solutions pour la recharge des batteries c. Les causes de dégradation des batteries d. Les Solutions NDS Vocabulaire : Tension = Volt (V) Courant = Ampère (A) Pour une bonne longévité, il faut absolument que votre batterie cellule soit chargée à 100% le plus souvent possible et impérativement après chaque période d utilisation.

4 1- Conception des batteries (type de batterie) Il y a plusieurs technologies de Batteries, toutes sont constituées : - de plaques à base de plomb - entre chaque plaque un séparateur (empêchant le contact entre chacune d elle) - et de l acide sulfurique (électrolyte). Les batteries «ouverte» Batteries à «acide libre» : l électrolyte est liquide entre les plaques. La batterie comporte une ou plusieurs ouvertures par lesquelles s échappent les gaz qui se forment pendant le processus de charge et de décharge. Le niveau du liquide doit être vérifié régulièrement. S il n est pas suffisant, il faut impérativement en rajouter. Les batteries «hermétiques» Les batteries «Gel» : l électrolyte est contenue dans une substance gélatineuse. Les batteries «AGM» ; l électrolyte est absorbée par des séparateurs en micro fibre de verre (dernière technologie dite «Absorbed Glass Mat»). Ces deux derniers types de batteries sont hermétiques et ne nécessitent aucune vérification du niveau d électrolyte, car les gaz qui se forment pendant les phases de charge et de décharge, sont ramenés à l état liquide. Elles sont également appelées «batterie à recombinaison de gaz».

5 Petites infos pratiques : Calcul du poids des batteries : Pour obtenir une capacité de 1Ah (quel que soit la technologie de la batterie), Il faut : - Plaque positive (PbO²) 8-9 gr - Plaque négative (Pb) 7 gr - 10 cm³ d acide sulfurique (1,28 g/cm³) Soit approximativement 28gr par Ah (28kg pour une batterie de 100Ah plus le contenant). 2- Utilisation et choix de la batterie Selon l usage que l on veut en faire, il faut choisir une batterie adaptée afin d obtenir le meilleur rendement possible. Ainsi, - Une batterie «Moteur» a besoin d énormément de puissance «instantanée» (entre 400Ah et 800Ah, mais en 10 secondes) pour lancer le démarreur. Ensuite la batterie se recharge très rapidement (quelques secondes), toutefois il est dangereux de la décharger au-delà de 30 à 40%. - Une batterie «traction» (pour les chariots élévateurs, les plates-formes ) a besoin d une puissance de charge régulière (c est le cas du Camping-car, en revanche elle doit supporter des cycles de charge et décharge tous les jours pendant de nombreuses années. - Une batterie «stationnaire» (système d alarme, batterie d ordinateur.) doit pouvoir fournir une puissance régulière, mais uniquement de façon ponctuelle et pendant peu de temps. - D autres technologies existent. Toutefois, l objectif de ce lexique n est pas de vous les énumérer toutes, mais de mieux vous informer sur les batteries conçues pour les Campingcars et les Caravanes. Chaque batterie a donc, de par sa conception (épaisseur et densité des plaques, nombre de plaque par éléments, type d électrolyte ), une fonction propre. L étiquette apposée sur la batterie doit vous indiquer très précisément ce pour quoi elle a été conçue afin de ne pas vous induire en erreur. Quelques exemples : Pour répondre aux normes européennes, Les batteries moteurs devraient, comporter l inscription suivante :.EN, (par exemple 380EN ce qui veut dire que cette batterie fournira 380A en 10 secondes jusqu à 7,5V à -18 ). Néanmoins, vous pourriez également trouver 200 DIN (Norme Allemande) ce qui signifie que cette batterie

6 fournira 200A en 10 secondes jusqu à 9,6V à -10. Nous pourrions vous citer plein d autres exemples.. Mise en garde : si vous les utilisez comme batteries auxiliaires, ces dernières seront certes moins chères, mais elles seront également moins performantes Les Batteries Cellules pour CAMPING-CARS ou CARAVANES, sont reconnaissables par cette inscription : «C20» L inscription «C20» représente le calcul des performances sur 20 heures de décharge constante. Par exemple une batterie 100A "C20" fournira 5Ah pendant 20 heures. De même une 80A "C20" fournira 4Ah pendant 20 heures. Ce sont les batteries qui offrent les meilleures performances pour une utilisation spécifique en Camping-car ou en Caravane. - Elles restituent un ampérage moyen (entre 5Ah et 20Ah) de façon régulière et pendant longtemps. - Elles se rechargent très rapidement. - Elles supporteront un maximum de cycle (décharge recharge). Nous avons testés 3 batteries différentes dans les mêmes conditions ; après les avoir rechargées à 100%, nous les avons déchargées à raison de 30Ah, la décharge s arrêtant lorsque la batterie avait atteint 11V (descendre en dessous de 10.5V est dangereux pour la batterie). Nous avons noté les résultats suivants - Une batterie acide libre sur laquelle était inscrit 85 Ah C20 s est déchargée en 99 mn, soit 49,5A restitués = 58% de sa capacité sur 20 heures. - Une autre batterie acide libre 100 Ah C20 a été testée dans les mêmes conditions, elle s est déchargée en 139 mn, soit 69.5 A restitués = 69.5% de sa capacité sur 20 heures. - Une batterie 75 Ah C20 AGM s est déchargé en 99 mn, soit 49.5A restitués = 66% de sa capacité sur 20 heures. - Enfin Une batterie Green Power 90 Ah C20 s est déchargée en 166 mn, soit 83A restitués = 92.22% de sa capacité réelle sur 20 heures. Petites infos pratiques : Dans les magasins d accessoires, vous trouverez beaucoup de batteries dont les indications sont parfois fantaisistes. Certes, les informations qu elles comportent ne sont pas forcément fausses, mais il y a de fortes chances pour que ces batteries ne soient pas spécifiquement conçues pour une utilisation comme batteries auxiliaires de camping-cars ou de caravanes. Leur rendement risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Les seules batteries connues, conçues et utilisées uniquement pour les camping-cars et les Caravanes sont les batteries AGM Green Power de NDS. En outre, ces batteries sont préconisées par plusieurs constructeurs de Camping-Car.

7 3- Conseil pour les chargements et pour un bon entretien Maintenant que vous avez compris la nécessité d avoir la batterie adéquate, nous allons vous expliquer comment les recharger correctement et comment les entretenir : Installation d origine : Les régulateurs d origine des Camping-cars ne sont pas vraiment adaptés à la recharge optimale des batteries auxiliaires, car ils ne peuvent pas délivrer des tensions de 13.8 à 14 Volt. - De même, les panneaux solaires dotés d un régulateur standard ne vous permettront pas non plus de charger correctement votre batterie puisqu ils ne dépasseront pas non plus les 13.8 Volt. - La seule façon de charger votre batterie à 100% avec une installation d origine, est d utiliser le chargeur 230V de votre Camping-car. a- Courbe de charge. Sachez que les batteries doivent être impérativement chargées suivant une courbe de charge «IUoU» à trois phases (voir tableau ci-dessous) avec une tension de fin de charge différente selon la technologie. Ceci, afin d obtenir une charge à 100% de leur capacité :

8 - Les batteries «acide libre» ont un besoin de 14.7 à 15 Volt - Les batteries «GEL» ont besoin de 14.2 à 14.4 Volt - Les batteries «AGM» ont besoin de 14.4 à 14.7 Volt Si ces tensions ne sont pas atteintes, votre batterie ne sera pas chargée à 100% et le sulfate de plomb qui s accumule sur les éléments de la batterie lors de la décharge, se cristallisera sur les électrodes de manière quasi irréversible. Vous perdrez alors régulièrement de la capacité utile sur votre batterie (Ampérage), jusqu à ne plus en avoir du tout. La solution consistera à faire dé-sulfater votre batterie si elle est encore récupérable. En plus de ne pas atteindre le voltage nécessaire des batteries cellules, votre alternateur vous fournira au maximum 15Ah lorsque le moteur tournera à plein régime. En outre, 15A est l ampérage qu il vous restituera si rien n est branché pendant que vous roulez (Frigo, Clim..) car dans ce cas, l ampérage diminuera et le temps nécessaire pour recharger votre batteries s allongera. b- Les solutions pour la recharge des batteries Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour mieux charger votre/vos batteries. Pour cela nous vous proposons un tableau grâce auquel vous pourrez comparer plusieurs données qui nous semble être les plus importantes pour l utilisateur (poids, encombrement, prix, fonctionnement, temps de recharge d une batterie 100A, avantages et/ou inconvénients) :

9 4- Les causes de dégradation des batteries. Les raisons pour lesquelles une batterie se détériore et par conséquent perd de sa capacité et de sa longévité, sont les suivantes : - La décharge profonde ; le voltage de la batterie descend en dessous de 10,5 Volt. Les dégâts causés sont alors irrécupérables. Pour éviter cela, il faut installer un coupe batterie automatique (NDS propose soit le «Power Switch», soit le «Batterie Manager». - Les décharges importantes trop répétitives (ce que bien entendu personne ne vous dit), sans une recharge maximale. Les batteries sont conçues pour assurer un certain nombre de cycle qui varie en fonction du pourcentage de décharge. Par exemple : la batterie «Green Power» est donnée pour 1200 cycles avec 30% de décharge. Ce nombre tombe à 500 cycles avec 50% de décharge. Dans le cas où vous déchargiez régulièrement votre batterie à 100% (sans décharge profonde), vous n aurez plus qu approximativement 180 cycles. Ce phénomène est le même pour toutes les batteries - La sulfatation est due à une mauvaise recharge de la batterie et au fait qu elle ne soit pas régulièrement rechargés à 100%. Ce problème est réversible, mais pas sans limite. Pour éviter que les cristaux ne se déposent sur les plaques de plomb, il faut installer un chargeur performant dans votre Camping-car (voir tableau ci-dessus pour faire votre choix, le voltage est très important) et s assurer que la (ou les) batterie soit rechargé à 100% lorsque vous n utilisez pas votre véhicule (NDS vous propose une gamme de chargeur dont un petit modèle 230 Volt réf. PC12-40). A noter que si les mauvais traitements infligés à la batterie sont avérés, la garantie ne sera pas applicable. 5- Les solutions NDS. NDS vous propose plusieurs solutions afin d éviter ces désagréments et de vous rendre la vie plus facile lorsque vous utilisez votre Camping-car ou votre caravane. Toutes ces solutions sont compatibles les unes avec les autres, et prennent en compte les spécificités de chaque type de batterie en suivant les courbes de charges «IUoU» pour une meilleure gestion de votre énergie. A- Toujours avoir les batteries cellules chargées à 100% lorsqu elles ne sont pas en service. Pour cela, soit vous branchez votre camping-car en permanence sur le 230 Volt, soit vous faite l acquisition d un chargeur Réf. PC pour branchez vos batteries et être sûr qu elles seront chargées à 100% jusqu à leur prochaine utilisation.

10 B- Les POWER SERVICE sont conçu pour améliorer le rendement du courant de l alternateur afin de charger beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement les batteries cellules en récupérant l énergie non utilisée par le porteur. La charge est gérée par un microprocesseur, qui suit scrupuleusement la courbe de charge «IUoU». De plus le Power service : Se paramètre en fonction du type de batterie cellule afin d atteindre les voltages nécessaires (voir le paragraphe «Courbe de charges») à leur technologie. Toutefois, pour une meilleure compatibilité, nous vous conseillons vivement les batteries AGM «Green Power». Comprend deux phases supplémentaires importantes (par rapport à la courbe de charge IUoU), la phase de dé-sulfatation et une phase de démarrage. Sert de booster de panneaux solaire en permettant d atteindre les voltages nécessaires pour un chargement à 100% des batteries. C- Le POWER SWITCH permet de gérer deux batteries cellules de technologie et de capacités différentes (aussi bien à la décharge qu à la recharge). Il comprend un coupe circuit en cas de décharge profonde. Ainsi, les deux batteries seront moins déchargées ce qui leur permet de supporter plus de cycle de charge/décharge. De même en cas d utilisation intensive, elles seront protégées indépendamment l une de l autre de la décharge profonde. C est une solution sûr (quand une batterie est endommagée elle ne nuit pas à la seconde) et flexible (on peut remplacer la batterie endommagée sans couper l électricité).

11 D- Le BATTERIE SAVER est une protection automatique afin d éviter que la batterie service ne descende en dessous de 10,5 Volt. Il coupe alors automatiquement l alimentation du camping-car et la restaure dès qu une recharge (alternateur, chargeur 230 V, panneau solaire ) est détectée. E- L ENERGIE METER est un système de visualisation de l état de la batterie Cellule. Il comprend un boitier de mesure des paramètres de la batterie et un écran LCD de visualisation de ces paramètres. Ces deux entités se transmettent les informations suivantes : par radio fréquence (sans fil) : la Tension (Voltage), le courant (Ampérage), la quantité de charge (Ah) totale prélevée et débitée, la quantité de charge partielle prélevée et débitée, le temps de charge et de décharge.

12 F- Le BATTERIE MANAGER intègre Le «Batterie Saver», «l Energie Meter» ainsi qu un module interne GSM qui vous informe sur l état de la batterie en envoyant un message texte (SMS) directement sur votre mobile. Il permet également de couper l alimentation électrique de votre Camping-car ou caravane par SMS. G- Le SUN CONTROL est un régulateur de panneau solaire particulièrement efficace et intelligent. * Il est paramétrable en fonction de la technologie des batteries à recharger et en fonction des panneaux utilisés. * Il fournit la tension nécessaire aux batteries pour une recharge à 100%. * Il peut gérer 2 panneaux solaire pour un total de 250 W. * Il peut alimenter les batteries cellules ainsi que la batterie moteur lorsque la batterie cellule est chargé. * Il possède tous les systèmes de sécurité contre le court-circuit, l inversion de polarité et la surchauffe. * Il intègre une phase de désulfatation sur les deux sorties.

13 H- Les Batteries «Green Power». Dotées de plaques en alliage de plomb-calcium et d un boîtier en ABS monobloc totalement hermétique, Les batteries "Green Power" ont une puissance haute densité, une très bonne récupération après une décharge profonde. Elles sont en conformité avec les normes IEC, JIS, et EN. Comme vous avez pu le remarquer en page 4, les batteries «Green Power» présentent des performances tout à fait particulières. Ces performances sont dues à leur conception étudiée spécialement pour répondre aux besoins des Camping-caristes et des Caravaniers. Elles sont disponibles dans toutes les puissances et les dimensions suivantes. Référence Ah Dimensions (mm) Poids (Kg) GP x167x GP80S (dimensions spéciales) x168x GP x172x GP100B (dimensions spéciales) x175x GP x171x GP x173x287 42

14 Retrouvez-nous sur Et sur les réseaux sociaux! https://plus.google.com/+lavineyron/posts https://www.facebook.com/lavifrance https://twitter.com/lavientreprise https://www.linkedin.com/company/lavi

MODE D EMPLOI CHARGEURS Série SBC

MODE D EMPLOI CHARGEURS Série SBC MODE D EMPLOI CHARGEURS Série SBC Gardez ce mode d emploi à proximité en cas de besoin Ce mode d emploi contient des informations garantissant une utilisation sûre des chargeurs SBC aussi il est important

Plus en détail

GAMME BOOSTERS. Quiz pratique INVEST IN THE FUTURE

GAMME BOOSTERS. Quiz pratique INVEST IN THE FUTURE GAMME BOOSTERS Quiz pratique INVEST IN THE FUTURE Nos Boosters GYS conçoit et fabrique une gamme complète de Boosters qui couvre les besoins du particulier au plus exigeant des professionnels. Voici nos

Plus en détail

LES BATTERIES. A. Une batterie, à quoi ça sert?

LES BATTERIES. A. Une batterie, à quoi ça sert? LES BATTERIES Il existe de nombreux types de batteries sur le marché : Acide-Plomb, Lithium-Ion, Métal-Hybride, Cadmium-Nickel, etc. Actuellement, les batteries ACIDE-PLOMB équipent la plupart des voitures

Plus en détail

Batteries. Choix judicieux, résultats performants

Batteries. Choix judicieux, résultats performants Batteries Choix judicieux, résultats performants Batteries pour tous les défi s, besoins et budgets Sans danger - pas de dégazement Sans entretien Facile à installer Puissance constante Mastervolt vous

Plus en détail

Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1

Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1 Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1 SOMMAIRE CONSTITUANTS DE LA MAQUETTE 3 1 LE PRINCIPE : 3 1.1 LES POINTS A SAVOIR : 3 1.2 COMMENT CHOISIR LE MATERIEL ADAPTE A VOTRE BESOIN : 4 1.3 EXEMPLE

Plus en détail

GOL-MPPT- 24V-10A GOL-MPPT- 12V-15A

GOL-MPPT- 24V-10A GOL-MPPT- 12V-15A / En quelques mots Le régulateur de a pour fonction de réguler la de la batterie solaire afin d éviter son vieillissement prématuré. Nous proposons diverses gammes de régulateurs : Gamme standard 12V 24V

Plus en détail

Technologie des batteries

Technologie des batteries Page 1 sur 5 Contact Qui sommes nous Liens Solutions FAQ Nos produits Site conseil > Stockage énergie > Batterie > Technologie Energie&Informatique Votre compte Votre panier Commander Informatique embarquée

Plus en détail

Chargeur de batterie à contrôle automatique

Chargeur de batterie à contrôle automatique Chargeur de batterie à contrôle automatique Entrée : 120Volts courant alternatif / Sortie : 12 Volts de courant continu Caractéristiques Guide de l usager et instructions de sécurité importantes Modèle

Plus en détail

Pas de dégagement de gaz ni de mauvaises odeurs ; pas de fuites. son de meilleure qualité

Pas de dégagement de gaz ni de mauvaises odeurs ; pas de fuites. son de meilleure qualité HIFI EMBARQUÉE tuning 4x4 NAUTISME CARAVANING OPTIMA YELLOWTOP À DÉCHARGE PROFONDE POUR LES APPLICATIONS EXTRÊMES Faible résistance interne = son de meilleure qualité Pas de dégagement de gaz ni de mauvaises

Plus en détail

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Panneaux solaires cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Les panneaux solaires n ont pas de pièces mobiles, sont durables, et à bien

Plus en détail

Le cadeau publicitaire idéal

Le cadeau publicitaire idéal 2014 La batterie USB personnalisée qui recharge votre téléphone à 100% où que vous soyez. La batterie externe de secours à emporter partout qui recharge votre téléphone, lecteur mp3, appareil photo numérique,

Plus en détail

contact@station-energy.com

contact@station-energy.com STATION ENERGY est un fournisseur spécialisé de solutions d électrification pour les pays africains. Nos produits innovants sont développés pour répondre aux besoins d énergie : du besoin basique de la

Plus en détail

Pénurie d électricité en Belgique

Pénurie d électricité en Belgique Pénurie d électricité en Belgique Solutions et systèmes Silencieux Ecologique Stockage de l énergie Durable Solar Autoconsommation Pénurie d électricité en Belgique Y aura-t-il des coupures de courant

Plus en détail

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Terminale Bac Pro NOM : DATE : Comment exploiter l énergie solaire? Comment fonctionne une installation photovoltaïque? Principe de l énergie solaire photovoltaïque : transformer

Plus en détail

PowerBrick 40Ah et 110Ah. BMS Interne

PowerBrick 40Ah et 110Ah. BMS Interne PowerBrick 40Ah et 110Ah BMS Interne Septembre 2013 V1.3 Présentation générale La gamme PowerBrick a été conçue pour les applications de moyenne puissance nécessitant un faible encombrement et une densité

Plus en détail

Réparation des carrosseries. Cahier. Bac Pro. du réparateur en carrosserie. D. Fardoux, J.-C. Crinchon, D. Joigniaux

Réparation des carrosseries. Cahier. Bac Pro. du réparateur en carrosserie. D. Fardoux, J.-C. Crinchon, D. Joigniaux Réparation des carrosseries T le Bac Pro Cahier du réparateur en carrosserie D. Fardoux, J.-C. Crinchon, D. Joigniaux Sommaire Partie 1 Titre chapitre Activités Tâches pro Savoirs Page L'accueil du client

Plus en détail

Le cadeau publicitaire idéal

Le cadeau publicitaire idéal La batterie USB personnalisé qui recharge votre téléphone à 100 % où que vous soyez La batterie externe de secours à emporter partout qui recharge votre téléphone, lecteur mp3, appareil photo numérique,

Plus en détail

Manuel d utilisation. Bloc électrique EBL 208 S E

Manuel d utilisation. Bloc électrique EBL 208 S E Manuel d utilisation 0 d utilisation bloc électrique EBL 208 S E Bloc électrique EBL 208 S E N d article 911.475 Sommaire 1 Introduction..........................................2 2 Indications de sécurité..................................2

Plus en détail

CHARGEURS DE BATTERIE

CHARGEURS DE BATTERIE CHARGEURS DE BATTERIE Les chargeurs de batterie ne sont pas fabriqués par notre société ; par conséquent, nous vous prions de lire et respecter les instructions du fabricant fournies avec le chargeur.

Plus en détail

Alternateurs et régulateurs

Alternateurs et régulateurs Alternateurs Balmar à haut rendement Victron Energy a sélectionné la marque américaine Balmar, réputée pour ses alternateurs professionnels à haut rendement et accessoires de charge. Même à bas régime,

Plus en détail

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20 Nom : BAC PRO ELEEC Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE Note et observations : / 20 Fonctions et tâches principales : F0 ETUDE T 01 RENSEIGNER LE DOSSIER DE REALISATION (INSTALLATION, EQUIPEMENTS )

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

DOSSIER BATTERIES A BORD

DOSSIER BATTERIES A BORD DOSSIER BATTERIES A BORD GENERALITES Une batterie au plomb, composée d'éléments formés de plaques négatives en plomb pur à l'état spongieux (Pb) et de plaques positives en bioxyde de plomb (PbO2) isolées

Plus en détail

Un vrai coup de pouce pour votre entreprise : batteries Bosch

Un vrai coup de pouce pour votre entreprise : batteries Bosch Un vrai coup de pouce pour votre entreprise : batteries Bosch La puissance adaptée à chaque application : gamme de batteries Bosch Les véhicules modernes sont équipés de toujours plus de composants qui

Plus en détail

IMPORTANT. Toujours connecter les batteries en premier.

IMPORTANT. Toujours connecter les batteries en premier. Manuel FR Annexe IMPORTANT Toujours connecter les batteries en premier. Pour un système de batterie de 12 V, n'utilisez que le dispositif de panneaux solaires de 12 V (36 cellules). Pour un système de

Plus en détail

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque Mohamed Amjahdi Jean Lemale Toutes les informations utiles, du projet à l installation Adopter le solaire thermique et photovoltaïque Table des matières Avant-propos............................ 9 Avant

Plus en détail

QUAD EXPLORER Notice d utilisation

QUAD EXPLORER Notice d utilisation QUAD EXPLORER Notice d utilisation 1. Le pack QUAD EXPLORER contient : Le Quad Explorer est livré avec les pièces suivantes : 1. 1 Bait Boat 2. 1 télécommande 4 canaux 3. 1 batterie rechargeable 12V 7.0Ah

Plus en détail

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3.

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3. PROPULSEURS Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins En tunnel ou rétractable? Les propulseurs en tunnel représentent une solution simple et efficace pour les bateaux à moteur et voiliers à fort

Plus en détail

Tirer le meilleur parti de votre système solaire

Tirer le meilleur parti de votre système solaire Monitoring Tirer le meilleur parti de votre système solaire Rendement et historique détaillés Sécurité & alarmes Pour PC, ordinateur portable ou iphone Solutions pour systèmes allant de 500 W à 200 kw

Plus en détail

Kit solaire camping-car/bateau 12V 100W-130W

Kit solaire camping-car/bateau 12V 100W-130W Kit solaire camping-car/bateau 12V 100W-130W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 30 min à 1h Sommaire Principe de fonctionnement des panneaux solaires... 2 Consignes d utilisation...

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Alimentation portable 10000 mah

Alimentation portable 10000 mah Alimentation portable 10000 mah Guide d'utilisation 31883 I. Introduction Ce produit est léger, de haute capacité, élégant et constitue une alimentation portable pratique pour la plupart des appareils

Plus en détail

Kit solaire 12V - 55W/85W/150W

Kit solaire 12V - 55W/85W/150W Kit solaire 12V - 55W/85W/150W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 30 min à 1h Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Principe de fonctionnement...

Plus en détail

TRAITEMENT DE DONNÉES

TRAITEMENT DE DONNÉES Local Area Net works (LAN) SERVEURS CENTRES DE TRAITEMENT DE DONNÉES DISPOSITIFS POUR LES TÉLÉCOMMU- NICATIONS e-business (Parcs de serveurs, ISP/ASP/POP) API INDUSTRIELS DISPOSITIFS ÉLECTRO- MÉDICAUX

Plus en détail

Power Kit 370 1000-400

Power Kit 370 1000-400 Power Kit 370 1000-400 Kit d alimentation solaire autonome Merci de lire entièrement la présente notice, avant de mettre en service votre Power Kit. 1/ Description générale du Power Kit 370 1000-400 :

Plus en détail

Batteries Industrielles / Traction. Chargeurs 2100 2100.net.»Plus d efficacité, plus longtemps«

Batteries Industrielles / Traction. Chargeurs 2100 2100.net.»Plus d efficacité, plus longtemps« Batteries Industrielles / Traction Chargeurs 2100 2100.net»Plus d efficacité, plus longtemps« Motive Power > Gamme de produits 2100 2100 Gamme product de produits range 2100 Efficacité énergétique et Economie

Plus en détail

Mode d emploi. Attention ... 3

Mode d emploi. Attention ... 3 Mode d emploi 1. Attention... 3 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 3.5. 3.6. Informations générales Description Voltmètre Alternateur du véhicule Pince à LED Recharge du Booster via

Plus en détail

ASI. TRIMOD ASI MODULAIRES TRIPHASéS de 10 à 60 kva SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

ASI. TRIMOD ASI MODULAIRES TRIPHASéS de 10 à 60 kva SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT Alimentation Sans Interruption ASI TRIMOD ASI MODULAIRES TRIPHASéS de 10 à 60 kva SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT TRIMOD CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES Extension

Plus en détail

Marathon M12V180FT Batterie avec bornes à l avant Spécifications

Marathon M12V180FT Batterie avec bornes à l avant Spécifications Marathon M12V180FT Batterie avec bornes à l avant Spécifications SECTION 22.62F 2011-04 A Division of Exide Technologies Fabriquée par le leader mondial en technologie de batterie VRLA Conçue pour une

Plus en détail

PEREN-BREUER SPRL. Route de Luxembourg 73 B-4780 ST-VITH. www.peren-breuer.be. Tél. direct (Lister): +32 (0)80 31 01 05

PEREN-BREUER SPRL. Route de Luxembourg 73 B-4780 ST-VITH. www.peren-breuer.be. Tél. direct (Lister): +32 (0)80 31 01 05 Clôtures éléctriques Electric Fencing 2015 2016 LISCOP PEREN-BREUER SPRL Tél. direct (Lister): +32 (0)80 31 01 05 Route de Luxembourg 73 B-4780 ST-VITH Tél. général: +32 (0)80 22 85 22 Fax: +32 (0)80 22

Plus en détail

Programme de batteries Véhicules légers

Programme de batteries Véhicules légers Programme de batteries Véhicules légers La route du futur La dernière technologie Start-Stop Premium avec Carbon Boost Batteries Auxiliaires Accessoires & Supports annexes Fabriqué en Europe par Exide

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 1/19 Modulo Solaire TP N 1 Approche, découverte et analyse de performances

DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 1/19 Modulo Solaire TP N 1 Approche, découverte et analyse de performances DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 1/19 Modulo Solaire TP N 1 Approche, découverte et analyse de performances DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 2/19 PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement Voitures hybrides Par: Donald Thibault Instructeur Centre de perfectionnement Agenda Modèles disponibles Consommation vs émanation Les systèmes Transmission CVT-E Batterie Refroidissement de batterie Inverseur

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE S C Y N110D 1/8

NOTICE TECHNIQUE S C Y N110D 1/8 NOTICE TECHNIQUE S C Y N110D 1/8 1.- DESCRIPTION Les sources d énergie SCY sont des ensembles compacts destinés à fournir une énergie électrique de 24 Volts continu en absence secteur. Ces sources ont

Plus en détail

MODULAIRE REDONDANT EVOLUTIF FLEXIBLE

MODULAIRE REDONDANT EVOLUTIF FLEXIBLE FR , l excellence technologique dans l onduleur. est l onduleur innovant proposé par Meta System, avec une puissance de 8 à 60 kva, qui peut s adapter aux exigences changeantes des charges protégées, en

Plus en détail

Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau

Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau 8 décembre 2003 1/5 Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau Guerrino BARP - Bon jour sourire asbl Calcul d un système solaire photovoltaïque avec

Plus en détail

Dégivreur de pare-brise pour auto

Dégivreur de pare-brise pour auto Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/10 Dégivreur de pare-brise pour auto Code : 856072 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son

Plus en détail

WWW.PROSENSOR.COM NOUVEAU SITE INTERNET S O N D E À C O M P O S T

WWW.PROSENSOR.COM NOUVEAU SITE INTERNET S O N D E À C O M P O S T Le ministère de l écologie a par arrêté du 22 avril 2008, fixé les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de compostage ( NOR : DEVP0810090A). Cet arrêté stipule que la température

Plus en détail

EXTRAIT CATALOGUE 2014

EXTRAIT CATALOGUE 2014 EXTRAIT CATALOGUE 2014 FOCUS SUR LES SOLUTIONS D ECLAIRAGE PUBLIC PHOTOVOLTAÏQUE Neoenergy France est un spécialiste en matière de systèmes intégrés d éclairage public photovoltaïque autonome. Les lampadaires

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

BT 12 TESTEUR DE BATTERIE EN PUISSANCE Pour batterie 12V de type automobile

BT 12 TESTEUR DE BATTERIE EN PUISSANCE Pour batterie 12V de type automobile BT 12 TESTEUR DE BATTERIE EN PUISSANCE Pour batterie 12V de type automobile Référence : 6588 PERMET ÉGALEMENT DE TESTER LE CIRCUIT DE CHARGE DU VÉHICULE CONSIGNES DE SÉCURITÉ LES BATTERIES DE TYPE AUTOMOBILE

Plus en détail

Power Kit WH15. Kit d alimentation solaire autonome. Merci de lire entièrement la présente notice, avant de mettre en service votre Power Kit.

Power Kit WH15. Kit d alimentation solaire autonome. Merci de lire entièrement la présente notice, avant de mettre en service votre Power Kit. Power Kit WH15 Kit d alimentation solaire autonome Merci de lire entièrement la présente notice, avant de mettre en service votre Power Kit. 1/ Description générale du Power Kit WH15 : Merci d avoir choisi

Plus en détail

AQUAHEAT ADVANCE POMPES À CHALEUR MONOBLOCS INVERTER NEUF ET RÉNOVATION AN AIRWELL GROUP COMPANY

AQUAHEAT ADVANCE POMPES À CHALEUR MONOBLOCS INVERTER NEUF ET RÉNOVATION AN AIRWELL GROUP COMPANY AQUAHEAT ADVANCE POMPES À CHALEUR MONOBLOCS INVERTER NEUF ET RÉNOVATION AN AIRWELL GROUP COMPANY AQUAHEAT ADVANCE-006 ADVANCE-R-006 AQUAHEAT ADVANCE-012/016 ADVANCE-R-012/016 LES + PRODUITS Technologie

Plus en détail

Enregistreurs multi-voies

Enregistreurs multi-voies s multi-voies 4 voies analogiques avec afficheur UX120-006M ACCESSOIRES EN OPTION Les pinces ampèremétriques : CT-D CT-E - Affichage temps réel et enregistrement - Idéal Audits énergétiques - Pinces ampèremétriques

Plus en détail

PROTECT A. 700 à 1400 VA. Sécurité pour PC, postes de travail et systèmes téléphoniques

PROTECT A. 700 à 1400 VA. Sécurité pour PC, postes de travail et systèmes téléphoniques PROTECT A. 700 à 1400 VA Sécurité pour PC, postes de travail et systèmes téléphoniques PROTECT A. Vue d ensemble PROTECT A. Technologie VI (ligne- intéractive) 1400 VA 1000 VA 700 VA 500 VA PROTECT A.

Plus en détail

SÉCURITÉ Le chargeur est conçu exclusivement pour charger des batteries conformément aux spécifications

SÉCURITÉ Le chargeur est conçu exclusivement pour charger des batteries conformément aux spécifications MANUEL FÉLICITATIONS pour l achat de votre nouveau chargeur de batterie professionnel à commutation de mode. Ce chargeur fait partie d une gamme de chargeurs professionnels de CTEK SWEDEN AB et représente

Plus en détail

Kit solaire 24V - 1000W

Kit solaire 24V - 1000W Kit solaire 24V - 1000W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 30 min à 1h Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Principe de fonctionnement...

Plus en détail

Présentation du Système Informatique Mobile PARADIDACT

Présentation du Système Informatique Mobile PARADIDACT Présentation du Système Informatique Mobile PARADIDACT www.parat.fr pourquoi un Systeme Informatique Mobile PARADIDACT? PARADIDACT : un véritable système modulaire et évolutif. Les ordinateurs portables

Plus en détail

Technologies. Monoblocs / Traction. Présentation de la gamme. » Quand Innovante rime avec Endurante «

Technologies. Monoblocs / Traction. Présentation de la gamme. » Quand Innovante rime avec Endurante « Technologies Monoblocs / Traction Présentation de la gae» Quand Innovante rime avec Endurante « Traction > Présentation de la gae Solutions Energie Toujours une longueur d avance Chez GNB Industrial Power,

Plus en détail

Le kit hybride Li-ON POWer POur une collecte écologique

Le kit hybride Li-ON POWer POur une collecte écologique LI-ON POwer HybrId SyStem Le kit hybride Li-ON POWer POur une collecte écologique POur une COLLeCte ecologique geesinknorba développe le fonctionnement hybride électrique et thermique de ses produits depuis

Plus en détail

DETECTEUR DE CO KID. Notice d utilisation

DETECTEUR DE CO KID. Notice d utilisation Notice d utilisation DETECTEUR DE CO KID Le KID vous permettra, de façon fiable et précise, la détection et la mesure de la concentration du monoxyde de carbone ambiant de 0 à 999 ppm. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

IMPORTANT! Avant de commencer les travaux, le monteur doit lire, comprendre et observer les présentes instructions de montage et de service.

IMPORTANT! Avant de commencer les travaux, le monteur doit lire, comprendre et observer les présentes instructions de montage et de service. Module GSM (616401) IMPORTANT! Avant de commencer les travaux, le monteur doit lire, comprendre et observer les présentes instructions de montage et de service. Veuillez observer l'ensemble des instructions

Plus en détail

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon Analyse fonctionnelle de la voiture électrique sans permis I-] Les différents types de tractions et

Plus en détail

Booster de démarrage avec compresseur d'air

Booster de démarrage avec compresseur d'air Mode d'emploi Booster de démarrage avec compresseur d'air FR Art. 31310 www.kraftwerktools.com ATTENTION! NE PAS CONNECTER LA PINCE NEGATIVE A LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE. NE PAS EXPOSER L'APPAREIL

Plus en détail

RAPazPower Set. RapazPowerSet etpanneausolaire7w 17V. Vignerons-Encaveurs. Rapaz Frères Ch. du Perey 1880 BEX. www.rapazfreres.ch

RAPazPower Set. RapazPowerSet etpanneausolaire7w 17V. Vignerons-Encaveurs. Rapaz Frères Ch. du Perey 1880 BEX. www.rapazfreres.ch Rapaz Frères Vignerons-Encaveurs Fax 024/463 34 72 024/463 36 07 E-Mail :vins@rapazfreres.ch www.rapazfreres.ch RAPazPower Set RapazPowerSet etpanneausolaire7w 17V Mercibeaucoup Nousvousremercionspour

Plus en détail

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

TRACKER AT-1. Notice d utilisation

TRACKER AT-1. Notice d utilisation TRACKER AT-1 Notice d utilisation Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

DOSSIER BATTERIES A BORD

DOSSIER BATTERIES A BORD DOSSIER BATTERIES A BORD GENERALITES Une batterie au plomb, composée d'éléments formés de plaques négatives en plomb pur à l'état spongieux (Pb) et de plaques positives en bioxyde de plomb (PbO2) isolées

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

GASMAN II MANUEL D UTILISATION

GASMAN II MANUEL D UTILISATION ANALYSE DETECTION SECURITE GASMAN II MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE 1. INTRODUCTION ---------------------------------------------------------------------------------- P 2 2. CARACTERISTIQUES DE L APPAREIL----------------------------------------------------

Plus en détail

ECLAIRAGE PUBLIC SOLAIRE ET TECHNOLOGIE LED

ECLAIRAGE PUBLIC SOLAIRE ET TECHNOLOGIE LED ECLAIRAGE PUBLIC SOLAIRE ET TECHNOLOGIE LED BIRD Energy Onnion BP9 74490 St Jeoire www.birdenergy.com birdenergy@birdenergy.fr AMPOULE A LEDS «AS36» Cette ampoule de très forte puissance, remplace les

Plus en détail

FOURGON VITRE GLASS-VAN 4 PLACES

FOURGON VITRE GLASS-VAN 4 PLACES FOURGON VITRE GLASS-VAN 4 PLACES Le Fourgon Vitré est destiné au transport de personnes, il est homologué en 4 places et s adapte parfaitement à toutes vos exigences. Ses grandes superficies vitrées et

Plus en détail

Gaz. Solaire. Air. Électricité NOUVEAUTÉS 2015 DOSSIER DE PRESSE

Gaz. Solaire. Air. Électricité NOUVEAUTÉS 2015 DOSSIER DE PRESSE Gaz Solaire Air Électricité NOUVEAUTÉS 2015 DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2015 CHAFFOTEAUX PRÉSENTE SES NOUVELLES SOLUTIONS ERP MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES Depuis toujours, Chaffoteaux s engage aux

Plus en détail

Présentation CAHORS 25/01/2013. 25/01/2013 Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES

Présentation CAHORS 25/01/2013. 25/01/2013 Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES Présentation CAHORS Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES Spécialiste de la distribution de l électricité et des fluides Groupe Cahors en 2013! 17 filiales dans

Plus en détail

DOSSIER BATTERIES A BORD

DOSSIER BATTERIES A BORD DOSSIER BATTERIES A BORD Bilan journalier en nav. (sans frigo ni déssal.) Ah Pilote vérin électrique 24h/24 20 GPS 24/24 5 Navtex 24/24 2 VHF 24/24 12 BLU 2h/j 15 PC 2h/j 3 Eclairage et pompe eau 8 Feu

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DYNAMOMETRE DIN 106 E

NOTICE D UTILISATION DYNAMOMETRE DIN 106 E NOTICE D UTILISATION DYNAMOMETRE DIN 106 E BP 43 77872 MONTEREAU Cédex Tél : 01 64 70 25 98 Fax : 01 64 70 25 34 Web : http://www.timber.fr RC Montereau 90 B 70 Siret : B 353 647 241 00010 Code NAF : 516

Plus en détail

/ chargeur de batterie

/ chargeur de batterie / Contenu Important Sécurité...3 Description...4 Composition...4 Composants et Accessoires...4 Spécificités des batteries plomb/acide et des chargeurs Généralités.6 Etapes de charge...11 Refroidissement...14

Plus en détail

Catalogue 2011 Energie durable et renouvelable www.goalzero.com

Catalogue 2011 Energie durable et renouvelable www.goalzero.com L ENERGIE PARTOUT, TOUT LE TEMPS L énergie solaire portable est arrivée. Vivez pleinement vos aventures. Catalogue 2011 Energie durable et renouvelable www.goalzero.com QUEL KIT POUR QUELS APPAREILS? L

Plus en détail

La technologie au service de l'utilisateur. Chargeurs Haute Fréquence Fiamm Motive Power Premium HF flex Premium HF com

La technologie au service de l'utilisateur. Chargeurs Haute Fréquence Fiamm Motive Power Premium HF flex Premium HF com La technologie au service de l'utilisateur Chargeurs Haute Fréquence Fiamm Motive Power Premium HF flex Premium HF com Technologie haute fréquence pointue et flexible Premium HF flex - Premium HF com La

Plus en détail

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive Informations sur la smart fortwo electric drive Faits : La smart fortwo electric drive utilise-t-elle le freinage par récupération pour recharger la batterie? Quand le conducteur touche pour la première

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

Kit solaire 12V 260W. Guide de montage. Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 1h30. MyShopEnergy.com - Toute reproduction est interdite.

Kit solaire 12V 260W. Guide de montage. Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 1h30. MyShopEnergy.com - Toute reproduction est interdite. Kit solaire 12V 260W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 1h30 MyShopEnergy.com - Sommaire Principe de fonctionnement... 2 Consignes d utilisation... 2 Mise en service de votre

Plus en détail

Je ne parlerai pas ici des différents systèmes. Mon but n est pas de faire le juge entre Apple, Windows, Androïde, ou GNU/Linux

Je ne parlerai pas ici des différents systèmes. Mon but n est pas de faire le juge entre Apple, Windows, Androïde, ou GNU/Linux Tablette vs Portable 1.Intro PC ou tablette? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent aujourd hui lorsqu ils veulent acquérir un nouveau matériel, soit pour remplacer de l ancien, mais surtout

Plus en détail

Votre automate GSM fiable et discret

Votre automate GSM fiable et discret Installation facile, programmation rapide! Votre automate GSM fiable et discret GD-04 est un automate GSM. Il envoie des SMS, appelle, met en marche, arrête, surveille. Il ne sait pas parler mais pourtant

Plus en détail

Chargeurs Haute Fréquence Oerlikon Lifeplus Powertech

Chargeurs Haute Fréquence Oerlikon Lifeplus Powertech Chargeurs Haute Fréquence Oerlikon Lifeplus Powertech Capables de communiquer avec la batterie Lifeplus Powertech EnerSys, leader Européen de la batterie de traction, est le pionnier de la technologie

Plus en détail

Batterie Li-ion Evolion. La solution éprouvée ultracompacte de Saft pour les applications télécoms

Batterie Li-ion Evolion. La solution éprouvée ultracompacte de Saft pour les applications télécoms Batterie Li-ion Evolion La solution éprouvée ultracompacte de Saft pour les applications télécoms Saft : fournisseur d énergie de secours des installations télécoms d aujourd hui Saft propose une gamme

Plus en détail

Kit solaire 12V - 150W autonome Spécial Afrique

Kit solaire 12V - 150W autonome Spécial Afrique Kit solaire 12V - 150W autonome Spécial Afrique Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 30 min à 1h Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Principe

Plus en détail

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles Intérêt de la simulation En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles En développement : Aide à la prise de décision Comparer des solutions Optimiser

Plus en détail

Rafraîchisseur modèle Trav-L-Cool

Rafraîchisseur modèle Trav-L-Cool 050203 Rafraîchisseur modèle Trav-L-Cool Guide d utilisation modèle déposé photo non contractuelle Z.A. du Hairy 67230 HUTTENHEIM www.alden.fr Avertissements La reproduction de tout ou partie de ce guide

Plus en détail

Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages

Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages ww.victronenergy.com Alternateurs Balmar à haut rendement Victron Energy a sélectionné la marque américaine Balmar, réputée pour ses

Plus en détail

Générateur Photovoltaïque K-Sol

Générateur Photovoltaïque K-Sol Générateur Photovoltaïque K-Sol 2013 Le K-Sol est un générateur électrique solaire. Vous n avez pas besoin de monter les panneaux sur votre toit, juste à les installer sur un support livré avec le groupe.

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 3 ème COURS Electricité Chapitre 4 LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 200 Faux. L'indication qui s'exprime en watt

Plus en détail

Guide d'utilisation des batteries Lipo et Lifepo4

Guide d'utilisation des batteries Lipo et Lifepo4 Guide d'utilisation des batteries Lipo et Lifepo4 Version 9 ~ 28/11/2014 Cliquez sur F5 (Windows) ou + R (Mac) pour afficher la dernière version de ce document Cycloboost 7 rue de Mireport 33 310 LORMONT

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL- SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 Antilles Guyane. 30/06/2014 http://www.udppc.asso.

Baccalauréat STI2D et STL- SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 Antilles Guyane. 30/06/2014 http://www.udppc.asso. Baccalauréat STI2D et STL- SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 Antilles Guyane 30/06/2014 http://www.udppc.asso.fr PARTIE A : BESOINS EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET SOLUTION DU MOTEUR

Plus en détail

Projet en énergie Renouvelable

Projet en énergie Renouvelable Projet en énergie Renouvelable Creuze Maxime, Francq Benoît, Lemaire Loïc, Toulotte Antoine IUT de Béthune Introduction Les supports de panneaux solaires Installations panneaux solaires Calcul de l angle

Plus en détail

Service de batteries. Appareils de service batterie Bosch 206. Chargeurs de batteries Ctek 211. Chargeurs de batteries Gys 214

Service de batteries. Appareils de service batterie Bosch 206. Chargeurs de batteries Ctek 211. Chargeurs de batteries Gys 214 Service de batteries Appareils de service batterie Bosch 206 Chargeurs de batteries Ctek 211 Chargeurs de batteries Gys 214 Démarreurs autonomes (Booster) 215 Avantages pour vous: Technologie des plus

Plus en détail

REGULATION DE ZONE CHAUFFAGE PAR LE SOL

REGULATION DE ZONE CHAUFFAGE PAR LE SOL CHAUFFAGE PAR LE SOL 2 SOMMAIRE REGULATION DE ZONE REGULATION DE ZONE Généralités 4 Tempco régulation de zone (câblée) 6 Thermostats 6 Unité de commande 7 Tempco régulation de zone (radiofréquence) 8 Thermostats

Plus en détail

Manuel d utilisateur. Merci d avoir acheté une cigarette électronique provari Lisez le manuel avant utilisation. www.provape.com 1

Manuel d utilisateur. Merci d avoir acheté une cigarette électronique provari Lisez le manuel avant utilisation. www.provape.com 1 Manuel d utilisateur Merci d avoir acheté une cigarette électronique provari Lisez le manuel avant utilisation www.provape.com 1 Une cigarette électronique ou vaporisateur personnel est un porte-batterie

Plus en détail

LE BRT 20-1, le seul régénérateur aux CAPACITES INEGALEES : REGENEREZ 100 BATTERIES EN 24H!

LE BRT 20-1, le seul régénérateur aux CAPACITES INEGALEES : REGENEREZ 100 BATTERIES EN 24H! LE BRT 20-1, le seul régénérateur aux CAPACITES INEGALEES : REGENEREZ 100 BATTERIES EN 24H! «LA REGENERATION DES BATTERIES DE DEMARRAGE: SIMPLE, EFFICACE ET ECOLOGIQUE» Batterie Plus MIN B3 135, Av Pierre

Plus en détail