COMMUNE DE LAILLE Conseil Municipal - Séance du 19 novembre EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL de la COMMUNE de LAILLÉ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMUNE DE LAILLE Conseil Municipal - Séance du 19 novembre 2013. EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL de la COMMUNE de LAILLÉ"

Transcription

1 DÉPARTEMENT D ILLE ET VILAINE Date de convocation : 12/11/2013 Date d affichage : 21/11/2013 Nombre de Conseillers : en exercice : 26 - présents : 14 - votants : 21 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL de la COMMUNE de LAILLÉ S é a n c e d u 1 9 N o v e m b r e L an deux mil treize, le dix-neuf du mois de novembre à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la présidence de Monsieur Pascal HERVÉ, Maire. Présents : M. HERVÉ. Mme LE COURIAUD. Mme JOUBAUD. M. RIOT. Mme BRIAND. M. VAILLANT. Mme DESCANNEVELLE. MM LE TRAON. VUICHARD.. M. GOYET. M FLACH. Mme GUINGO. M. DUGOR. Mme HOUSSIN. Absents excusés : Mme JEGO. Mme TOURNOUX. Mme LE SAINT. Mme TREBAOL. M. DELALANDE Absents excusés ayant donné pouvoir : M. APPÉRÉ à Mme BRIAND, Mme GANDEBOEUF à M. VAILLANT, M. LE COQ à M. LE TRAON, M. AUBIN à M. RIOT, Mme BAUDOUX à M. HERVÉ, M. LE MESLE à M. VUICHARD, Mme PINSON à Mme LE COURIAUD Mme Sophie BRIAND a été nommée secrétaire. Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 15 octobre Le procès-verbal est adopté à l'unanimité. 1 / Modification du règlement d utilisation du Point 21 M. le Maire rappelle au Conseil Municipal que la liste «Partageons une autre voix» a sollicité la mise à disposition gracieuse d une salle au Point 21 afin d y organiser ses réunions de préparation des prochaines élections municipales. Or, le règlement d utilisation du Point 21 excluait jusqu alors la tenue de toute réunion à caractère politique ou cultuel. M. le Maire propose donc au Conseil Municipal de modifier le règlement d utilisation du Point 21 en y permettant l organisation de réunion de préparation aux échéances électorales locales. A l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide : - d autoriser la mise à disposition, à titre gratuit, de la salle des Bienvenus aux listes préparant les élections municipales, une fois par mois en semaine et une fois par mois le week-end.

2 2 / Indemnité de gardiennage de l église pour l année 2013 M. le Maire, expose que la circulaire du Ministère de l'intérieur en date du 8 janvier 1987 a précisé que le montant maximum de l'indemnité allouée aux préposés chargés du gardiennage des églises communales pouvait faire l'objet d'une revalorisation annuelle au même taux que les indemnités exprimées en valeur absolue allouées aux agents publics et revalorisées suivant la même périodicité. La circulaire du 21 janvier 2013 du Ministère de l'intérieur précise que le plafond indemnitaire applicable pour le gardiennage des églises communales demeure en 2013 celui fixé pour 2011 et 2012 à savoir : - 474,22 pour un gardien résidant dans la localité où se trouve l édifice de culte, - 119,55 pour un gardien ne résidant pas dans la commune, visitant l église à des périodes rapprochées. A l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de : - fixer l indemnité de gardiennage de l église à pour l année 2013, - prévoir le versement de cette somme directement à la personne qui assure cette fonction. 3 / Changement de locataire au Château Noble Logement n 4 M. le Maire informe le Conseil Municipal que le logement n 4 du «Château Noble» qui était loué a été libéré par son locataire. A l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide : - de louer de nouveau le logement n 4 à compter du 1er novembre 2013, - d'autoriser M. le Maire à signer le bail correspondant et tous documents y afférent. 4 / Taxe d aménagement - Exonération M. le Maire rappelle à l assemblée que par délibération en date du 15 novembre 2011, il avait été décidé d instaurer la taxe d aménagement et de fixer son taux à 5 %. Il précise que cette taxe vise à financer les équipements publics des communes et la taxe locale d équipement et la participation pour aménagement d ensemble a été créée. Elle est aussi destinée à remplacer, au 1er janvier 2015, les participations telles que, notamment, la participation pour voirie et réseaux (PVR) et la participation pour raccordement à l égout (PRE). Dans sa décision du 15 novembre 2011, le Conseil Municipal avait prévu de reporter l examen des exonérations facultatives proposées alors par la Commission Finances. Vu le code de l urbanisme et notamment ses articles L et suivants, Considérant le besoin de redynamiser le commerce de proximité notamment sur le secteur de la Place Andrée Récipon, A l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide : - d instaurer l exonération facultative totale pour les commerces de détail dont la surface de vente est inférieure à 400 m².

3 5 / Convention relative à la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité et budgétaire M. le Maire expose que le décret en Conseil d État pris en application de l article 139 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales dispose que la collectivité territoriale qui choisit d effectuer par voie électronique la transmission de tout ou partie des actes soumis au contrôle de légalité, signe avec le Préfet une convention comprenant la référence du dispositif homologué de télétransmission et prévoyant notamment : - la date de raccordement de la collectivité territoriale à la chaîne de télétransmission, - la nature et les caractéristiques des actes transmis par voie électronique, - les engagements respectifs de la collectivité et du Préfet pour l organisation et le fonctionnement de la télétransmission, - la possibilité, pour la collectivité, de renoncer à la transmission par voie électronique et les modalités de cette renonciation. M. le Maire précise qu avec cette mise en œuvre, quasiment tous les échanges avec la Préfecture et la Trésorerie se feront sous forme informatique. La signature électronique est très sécurisée. Ce système permettra de faciliter les échanges et de générer moins de papier. Afin de permettre la mise en œuvre de la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité et budgétaire (délibérations, arrêtés, budgets ), et à l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide : - d autoriser M. le Maire à signer ladite convention, - d engager la procédure de télétransmission. 6 / Dénomination de rues Ilot C 2-2 de la Z.A.C du Chemin vert et lotissement du Pigeon vert M. le Maire informe le Conseil Municipal qu il y a lieu de procéder à la dénomination de rues d une part dans le secteur C 2-2 de la Z.A.C du Chemin Vert et d autre part sur le lotissement appelé commercialement «le Pigeon vert». La Commission Urbanisme a formulé les propositions suivantes : - Pour le secteur C 2-2, 3 noms sont proposés : Olympe de Gouges, Antoine de Saint Exupéry et Marguerite Duras, - Pour le lotissement du Pigeon Vert : Impasse du Pigeon Vert. M. le Maire invite l assemblée à se prononcer. A la majorité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de : - dénommer l impasse du secteur C 2-2 : impasse Olympe de Gouges. A l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de : - dénommer l impasse du lotissement du Pigeon Vert : impasse du Pigeon Vert.

4 7 / Avis sur le projet de SCoT du Pays de Rennes M. le Maire informe le Conseil Municipal que suite à la Conférence des Maires du 4 juin 2013, et conformément à la demande des maires de l agglomération, une réunion a été organisée spécifiquement dans chaque commune sur les ajustements du SCoT. Ces échanges ont permis d exposer les grandes évolutions du SCoT en cours de réflexion et qui seront consolidées d ici l arrêt du SCoT, et de travailler sur les orientations du SCoT à identifier sur la commune, celle-ci ne faisant pas partie du SCoT du Pays de RENNES actuellement en vigueur. La proposition de carte du SCoT pour la commune comporte un potentiel d extension urbaine dimensionné à 55 ha. Il convient donc désormais de confirmer le contenu de l extrait de carte élaboré avec les services de RENNES Métropole et l AUDIAR avant que celui-ci ne soit versé dans la carte globale du SCoT révisé. A la majorité des votes exprimés, le Conseil Municipal après délibération décide : - de solliciter la suppression du fléchage à l ouest de l agglomération. A l unanimité des votes exprimés après délibération, le Conseil Municipal décide : - de maintenir le reste des propositions. 8 / Contrat de capture et de gestion de la fourrière animale M. le Maire expose au Conseil Municipal que le contrat de capture et de gestion de la fourrière animale qui lie la commune à la S.A «Chenil Service» arrive à échéance à la date du 31 décembre M. le Maire précise que les obligations du Code Rural nées de la Loi 99-5 du 6 janvier 1999, imposent aux Maires d avoir leur propre service fourrière ou d adhérer à une structure à vocation communautaire ou départementale. Les services proposés par «Chenil Service» permettent de répondre aux exigences liées à la gestion des animaux errants sur le territoire communal : prestations365 jours/365 et 24h/24. Le contrat dégage la responsabilité de la commune dès l appel pour intervention. Enfin, tous les animaux non récupérés par le propriétaire et jugés adoptables par le docteur vétérinaire, sont tatoués et vaccinés et proposés gracieusement à l adoption auprès d une association de protection animale. Le contrat porte ainsi sur la capture, le ramassage, le transport des animaux errants et/ou dangereux sur la voie publique, ramassage des cadavres d animaux sur la voie publique et gestion de la fourrière animale. Le prix des prestations est un montant forfaitaire annuel de HT par habitant. La rémunération du prestataire est révisable annuellement en tenant compte de l évolution des conditions économiques. Elle est également révisée en fonction du nouveau recensement légal INSEE de la population totale.

5 A l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de : - accepter la conclusion d un contrat de prestations de services avec la S.A «Chenil Services» à compter du 1 er janvier 2014, - déléguer M. le Maire pour signer ledit contrat. 9 / Vœu concernant le dispositif d investissement immobilier locatif M. le Maire informe l Assemblée que le Conseil d agglomération de RENNES Métropole a émis lors de sa séance du 24 octobre 2013 un vœu concernant le dispositif d investissement immobilier locatif, à savoir : - solliciter le Ministère du logement pour qu il procède au classement de toutes les communes de Rennes Métropole en zone éligible. Il a été proposé de relayer ce vœu au niveau des communes membres. En effet, la politique de l habitat de RENNES Métropole reconnue comme l une des plus construites nationalement, permet aujourd hui de donner une réponse satisfaisante à l échelle de l ensemble de son territoire aux besoins de tous les ménages grâce à un équilibre et une équité d accueil tant en locatif qu en accession. La modification prévue le 1 er janvier prochain du classement des communes en vue de déterminer leur éligibilité et leur plafond de loyer dans le cadre du «dispositif d investissement immobilier locatif Duflot» pourrait cependant remettre en cause gravement la politique de l habitat volontariste de nos collectivités. Le nouveau dispositif présenté par le Ministère du logement repose sur un outil d analyse jusqu alors non utilisé, le bassin de vie de l INSEE, qui constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. La Bretagne compte ainsi 133 bassins de vie et RENNES Métropole se trouve éclaté en 11 bassins de vie. Les bassins de vie sont ensuite regroupés dans des unités urbaines qui elles-mêmes font l objet d un classement dans un zonage (A, B1, B2 ou C). Si cette mesure vise à unifier les différents zonages existants et ainsi donner de la cohérence entre les différents dispositifs financiers qui reposent aujourd hui sur trois zonages distincts (investissement locatif, logement social et PTZ, SRU), elle viendrait considérablement remettre en cause les politiques intercommunales de l habitat, pour lui substituer des critères reposant sur une approche partielle de la réalité des besoins d un territoire. Le zonage proposé pour le territoire de RENNES Métropole aura pour effet de compromettre sérieusement la mise en œuvre du futur PLH, ainsi que celle du SCoT. Concrètement, sur les 38 communes membres de RENNES Métropole, seules 14 resteraient territoires éligibles (B1). Or, les communes qui bénéficieraient de cette catégorie de classement ne sont pas forcément celles qui connaissement le marché le plus tendu. Certaines communes à dominante rurale conserveraient le bénéfice de la zone B1, tandis que d autres plus proches du noyau urbain se trouveraient reclassées en zone ne pouvant plus accueillir d opérations en investissement locatif «Duflot» (zone C). Dès lors, le risque serait grand dans ces dernières communes de rendre impossible la promotion immobilière, notamment en renouvellement urbain et de compromettre ainsi leur capacité à accompagner le développement démographique de notre territoire. De surcroît, les ménages les plus modestes ne pourraient plus acheter en accession sociale ou abordable dans ces mêmes communes situées pourtant dans une agglomération à marché tendu.

6 En effet, les conditions relatives à la mobilisation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sont significativement différentes pour un accédant de la zone B1 par rapport à un accédant de la zone C. C est la raison pour laquelle, à l instar du Conseil d agglomération, à l unanimité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de : - solliciter le Ministère du logement pour qu il procède au classement de toutes les communes de Rennes Métropole en zone éligible. 10 / Présentation du rapport sur la qualité et le prix du service public de l assainissement collectif M. le Maire rappelle qu'en application de l'article L du Code Général des Collectivités Territoriales, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'assainissement collectif doit faire l'objet d'une présentation aux membres du Conseil Municipal. M. le Maire présente le rapport de l'année L'assemblée prend acte de cette présentation. 11 / Présentation du rapport sur la qualité et le prix du service public de l eau potable M. le Maire rappelle qu'en application de la loi du 2 février 1995 et du décret n du 6 mai 1995, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable doit faire l'objet d'une présentation aux membres du Conseil Municipal. M. Jean-Jacques FLACH, Conseiller Municipal, Vice-président du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Sud de Rennes présente le rapport de l'année Le Conseil Municipal prend acte de cette présentation. L ordre du jour étant épuisé, M. le Maire lève la séance à 22 h 15.

CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL (Suivant les articles L.121.9 et L.121.10 du Code des Communes) Le Conseil Municipal de Germigny l Evêque, dûment convoqué par son Maire, M. Patrick ROUILLON, se réunira

Plus en détail

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- COMMUNE DE SAINT MARTIN DU FOUILLOUX EXTRAIT du Procès-verbal des délibérations prises par le Conseil Municipal dans sa séance du 26 avril 2011 20 h 30 (Application de l'article L121-17 du Code des Communes)

Plus en détail

22 juin 2012. Séance du vingt-deux juin deux mil douze

22 juin 2012. Séance du vingt-deux juin deux mil douze 22 juin 2012 Convocation séance du vingt-deux juin deux mil douze La convocation du Conseil Municipal en date du 15 juin 2012 a été adressée, individuellement, à chaque Conseiller, pour le vendredi 22

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 25/06/2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 25/06/2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 25/06/2012 28-2012 L an deux mille douze et le vingt cinq Juin à 18h30, le Conseil Municipal de la commune de VILLAUDRIC s est réuni au lieu ordinaire de ses séances, après convocation

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2007

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2007 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2007 La présente convocation a été adressée à tous les conseillers municipaux le 18 juin 2007 "Je vous prie de bien vouloir assister à la séance ordinaire du conseil

Plus en détail

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 24 FEVRIER 2015

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 24 FEVRIER 2015 PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 24 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le vingt-quatre février à vingt heures, Le Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 24 Novembre 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 24 Novembre 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 24 Novembre 2015 L an deux mille quinze et le vingt-quatre novembre à 20 h 30, le Conseil Municipal de Beaumont (Haute- Savoie), régulièrement convoqué,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 OCTOBRE 2015 à 20 H 30

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 OCTOBRE 2015 à 20 H 30 RÉPUBLIQUE FRANCAISE Département ESSONNE Canton MILLY LA FORÊT Mairie d ONCY-SUR-ECOLE Grande Rue - 91490 Tel : 01.64.98.8140 - Fax : 01.64.98.80.06 Courriel : mairie.oncysurecole@wanadoo.fr COMPTE-RENDU

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE ROSPEZ. Séance du 09 septembre 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE ROSPEZ. Séance du 09 septembre 2015 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE ROSPEZ. Séance du 09 septembre 2015 L an deux mil quinze, le neuf septembre à vingt heures trente le Conseil Municipal de la commune de

Plus en détail

Extrait du Registre des délibérations du Conseil Municipal de la Commune de BELLÊME. Séance du 21 Septembre 2015

Extrait du Registre des délibérations du Conseil Municipal de la Commune de BELLÊME. Séance du 21 Septembre 2015 Extrait du Registre des délibérations du Conseil Municipal de la Commune de BELLÊME Séance du 21 Septembre 2015 Date de la convocation 14/09/2015 Date d'affichage 14/09/2015 Nombre de membres En exercice

Plus en détail

Après avoir entendu Mme Lynda Blanchard, Adjointe aux Finances,

Après avoir entendu Mme Lynda Blanchard, Adjointe aux Finances, BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT «COMMUN DE LA MARE» CLOTURE AU 31 DECEMBRE 2008 Le Conseil Municipal, Après avoir entendu Mme Lynda Blanchard, Adjointe aux Finances, Exposer que les travaux de viabilisation

Plus en détail

CONVOCATION COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 16 MAI 2011 A 20 HEURES 30

CONVOCATION COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 16 MAI 2011 A 20 HEURES 30 CONVOCATION Le Conseil municipal de Charentilly est convoqué le lundi 16 mai 2011, à 20 heures 30, en séance ordinaire, salle de la mairie. Convocation affichée le 11 mai 2011. Ordre du jour : - Nomination

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. - SEANCE DU 05 JUIllet 2013 - L an deux mil treize le cinq juillet, le Conseil Municipal de la Commune de BOURG-

CONSEIL MUNICIPAL. - SEANCE DU 05 JUIllet 2013 - L an deux mil treize le cinq juillet, le Conseil Municipal de la Commune de BOURG- CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 05 JUIllet 2013 - L an deux mil treize le cinq juillet, le Conseil Municipal de la Commune de BOURG- BLANC, dûment convoqué le 1 er juillet, s est réuni à 17 H en session

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 octobre 2015

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 octobre 2015 DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 octobre 2015 L an deux mille quinze, le vingt-neuf octobre à vingt heures trente les membres du Conseil Municipal de la commune de SÉMALENS se sont réunis

Plus en détail

1. Approbation du CUI pour la médiathèque

1. Approbation du CUI pour la médiathèque PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 MAI 2015 VALANT COMPTE-RENDU DE SÉANCE L an deux mil quinze, le neuf avril, le Conseil Municipal de la Commune de Sixt-sur-Aff, dûment convoqué, s est réuni en session

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE LA VIENNE RÉUNION DU 28 NOVEMBRE 2013 MAIRIE DE SAVIGNÉ

DÉPARTEMENT DE LA VIENNE RÉUNION DU 28 NOVEMBRE 2013 MAIRIE DE SAVIGNÉ L an deux mil treize, le vingt huit novembre à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de SAVIGNE, s est réuni en session ordinaire dans le lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de

Plus en détail

Approbation du procès-verbal de la séance du conseil du 21 avril 2015.

Approbation du procès-verbal de la séance du conseil du 21 avril 2015. EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE TREMUSON Séance du 19 MAI 2015 Date de la convocation : 12 mai 2015 Date d affichage : 12 mai 2015 L an DEUX MIL QUINZE et le dix-neuf mai

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 13 Avril 2012. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 13 Avril 2012. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 avril 2012 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 13 Avril 2012 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient présents

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 SEPTEMBRE

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 SEPTEMBRE CONSEIL MUNICIPAL DU 19 SEPTEMBRE 2014 L'an deux mil quatorze, le vendredi dix-neuf septembre, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué en séance ordinaire, s'est réuni à la Mairie, en

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MARTIN DU FOUILLOUX EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE SAINT MARTIN DU FOUILLOUX EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE SAINT MARTIN DU FOUILLOUX EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 MAI 2013 Présents : MM. Bernard MICHEL Georges GOUJON François JAUNAIT Jean-Luc BROSSAS Stéphane

Plus en détail

COMMUNE DE BILTZHEIM, HAUT-RHIN PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE BILTZHEIM DE LA SEANCE DU 12 JANVIER 2015

COMMUNE DE BILTZHEIM, HAUT-RHIN PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE BILTZHEIM DE LA SEANCE DU 12 JANVIER 2015 COMMUNE DE BILTZHEIM, HAUT-RHIN PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE BILTZHEIM DE LA SEANCE DU 12 JANVIER 2015 1 Sous la présidence de Monsieur Gilbert VONAU, Maire Monsieur

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE

REPUBLIQUE FRANCAISE Département du Val d Oise Arrondissement PONTOISE Canton de l Hautil REPUBLIQUE FRANCAISE Mairie de Boisemont Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 28 novembre 2011 L an deux mil onze, le

Plus en détail

SEANCE du 4 juin 2013

SEANCE du 4 juin 2013 Commune de LA BACONNIERE SEANCE du 4 juin 2013 L'an deux mil treize, le 4 du mois de juin, à 20 h 30 le Conseil Municipal s'est réuni au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Madame Martine

Plus en détail

LA TAXE D AMÉNAGEMENT UN AN APRÈS

LA TAXE D AMÉNAGEMENT UN AN APRÈS LA TAXE D AMÉNAGEMENT UN AN APRÈS ATELIER D INFORMATION DU 6 JUIN 2013 FORUM DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SOMMAIRE A. QUELQUES RAPPELS 1. LA RÉFORME DE 2011 2. UNE ÉVOLUTION COMPLÉMENTAIRE : LA PAC

Plus en détail

Extrait du registre des procès-verbaux du Conseil Municipal Séance du 6 mars 2014

Extrait du registre des procès-verbaux du Conseil Municipal Séance du 6 mars 2014 Extrait du registre des procès-verbaux du Conseil Municipal Séance du 6 mars 2014 Information Jean-Pierre MOLLET informe l assemblée que Monsieur Hervé ARNOLD a été élu Président du Syndicat Mixte Garrigues

Plus en détail

2013-37 Adoption du rapport annuel sur le prix et la qualité DU SERVICE PUBLIC D EAU POTABLE en 2012

2013-37 Adoption du rapport annuel sur le prix et la qualité DU SERVICE PUBLIC D EAU POTABLE en 2012 13 septembre 2013 Convocation séance du treize septembre deux mil treize La convocation du Conseil Municipal en date du 9 septembre 2013 a été adressée, individuellement, à chaque Conseiller, pour le vendredi

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JANVIER 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JANVIER 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JANVIER 2014 Date de convocation : 15 janvier 2014 Date d affichage : 15 janvier 2014 Nombre de membres : en exercice : 15 présents : 9 votants : 12

Plus en détail

M. DUNTZ René Maire, M. DELALIN Rénald 1er adjoint, M. BOCQUET Denis 2 ème adjoint, Mme PALIN Ginette 3 ème Adjoint, M. DURDANT Bernard 4 ème

M. DUNTZ René Maire, M. DELALIN Rénald 1er adjoint, M. BOCQUET Denis 2 ème adjoint, Mme PALIN Ginette 3 ème Adjoint, M. DURDANT Bernard 4 ème COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le lundi neuf février à dix-neuf heures, le conseil municipal s est réuni dans la salle de la Mairie, sous la présidence de René

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 20H00

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 20H00 PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 20H00 L an deux mille quinze, le dix-huit septembre à vingt heures, les membres du Conseil Municipal de la Commune

Plus en détail

CONVOCATION. Une convocation a été adressée le 5 avril 2011 aux membres du Conseil Municipal pour la réunion du lundi 11 avril 2011 à 20h30.

CONVOCATION. Une convocation a été adressée le 5 avril 2011 aux membres du Conseil Municipal pour la réunion du lundi 11 avril 2011 à 20h30. CONVOCATION Une convocation a été adressée le 5 avril 2011 aux membres du Conseil Municipal pour la réunion du lundi 11 avril 2011 à 20h30. ORDRE DU JOUR 01 Approbation du compte rendu de la réunion du

Plus en détail

MAIRIE D'ARCES SUR GIRONDE 17120 COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 AOUT 2015

MAIRIE D'ARCES SUR GIRONDE 17120 COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 AOUT 2015 MAIRIE D'ARCES SUR GIRONDE 17120 COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 AOUT 2015 L'an deux mille quinze, le mardi quatre août à dix-huit heures, le Conseil Municipal de la commune d ARCES SUR

Plus en détail

COMMUNE DE VERNEUIL-L ETANG 77390 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE VERNEUIL-L ETANG 77390 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 1 COMMUNE DE VERNEUIL-L ETANG 77390 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L an DEUX MILLE DOUZE le 07 juin à 19 h 30, le Conseil Municipal de la commune de VERNEUIL-L ETANG légalement

Plus en détail

Le compte rendu du précédent Conseil municipal du 28 avril 2015 a été lu et approuvé à l unanimité.

Le compte rendu du précédent Conseil municipal du 28 avril 2015 a été lu et approuvé à l unanimité. DEPARTEMENT de la MARNE ----------- ARRONDISSEMENT d EPERNAY ----- CANTON de SEZANNE-BRIE ET CHAMPAGNE -------- COMMUNE LES ESSARTS LE VICOMTE COMPTE-RENDU SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Mardi 16 juin 2015

Plus en détail

Conseil Municipal d Andouillé Neuville Séance du Lundi 02 Novembre 2015

Conseil Municipal d Andouillé Neuville Séance du Lundi 02 Novembre 2015 Conseil Municipal d Andouillé Neuville Séance du Lundi 02 Novembre 2015 Présents : Emmanuel Eloré, Fabrice Coquet, Rozenn Ngassa, Gérard Canto, Catherine Gautier, Arnaud Tropée, Pascale Bréhant, Jean-François

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Juillet 2015. Nombre de Conseillers : en exercice : 19 présents : 14 Votants : 19

EXTRAIT DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Juillet 2015. Nombre de Conseillers : en exercice : 19 présents : 14 Votants : 19 EXTRAIT DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Juillet 2015 Nombre de Conseillers : en exercice : 19 présents : 14 Votants : 19 1. Création d un poste d agent polyvalent des services espaces verts

Plus en détail

SEANCE DU 21 OCTOBRE 2011

SEANCE DU 21 OCTOBRE 2011 SEANCE DU 21 OCTOBRE 2011 L an deux mil onze, le vingt et un octobre à dix-huit heures trente, le Conseil municipal, légalement convoqué, s est réuni au lieu habituel de ses séances sous la présidence

Plus en détail

Compte rendu du Conseil Municipal du jeudi 24 Janvier 2013

Compte rendu du Conseil Municipal du jeudi 24 Janvier 2013 Compte rendu du Conseil Municipal du jeudi 24 Janvier 2013 L an deux mille treize, le vingt-quatre janvier à 20 h 30, les membres du Conseil Municipal de la commune d Aveluy, légalement convoqués, se sont

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 2 SOURCES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 2 SOURCES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 2 SOURCES COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 8 JUIN 2015 L an deux mille quinze, le huit juin, à dix-neuf précises, les membres du conseil communautaire se sont réunis à Saulty, suite

Plus en détail

BUREAU COMMUNAUTAIRE LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014 ORDRE DU JOUR

BUREAU COMMUNAUTAIRE LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014 ORDRE DU JOUR BUREAU COMMUNAUTAIRE LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014 ORDRE DU JOUR Délibérations D1. Fourniture de produits de nettoyage spécifiques aux piscines- avenant n 1 au marché n 2013-055 D2. Demande de subvention auprès

Plus en détail

COMMUNE DE RETTEL Séance du Conseil Municipal du 31 octobre 2014

COMMUNE DE RETTEL Séance du Conseil Municipal du 31 octobre 2014 Département Nombre de conseillers élus : 15 de la Moselle Conseillers en fonction : 15 Arrondissement de Thionville Conseillers présents ou représentés : 15 Sous la présidence de Monsieur Rémi SCHWENCK,

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue»

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 2 AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 4 Belle vue : le site Pérenchies Rue de la Prévôté Le site représente pour la commune

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2012

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2012 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le dix-huit décembre, le Conseil Municipal dûment convoqué s est réuni à vingt heures trente minutes en session ordinaire au lieu habituel

Plus en détail

PROCES VERBAL SEANCE DU 13 AVRIL 2012

PROCES VERBAL SEANCE DU 13 AVRIL 2012 PROCES VERBAL SEANCE DU 13 AVRIL 2012 Le treize avril deux mille douze, à dix-neuf heures, le Conseil municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de Monsieur Francis ELU,

Plus en détail

CR réunion du conseil municipal du 02 11 2015

CR réunion du conseil municipal du 02 11 2015 CR réunion du conseil municipal du 02 11 2015 L an deux mille quinze et le deux novembre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la Commune de BALAN, régulièrement convoqué le vingt

Plus en détail

REUNION CONSEIL MUNICIPAL DU 9 SEPTEMBRE 2010

REUNION CONSEIL MUNICIPAL DU 9 SEPTEMBRE 2010 REUNION CONSEIL MUNICIPAL DU 9 SEPTEMBRE 2010 L an deux mil dix, le neuf septembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal de COUHE (Vienne), régulièrement convoqué, s est réuni dans le lieu habituel

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 17 DECEMBRE 2015 COMPTE-RENDU SOMMAIRE

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 17 DECEMBRE 2015 COMPTE-RENDU SOMMAIRE CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 17 DECEMBRE 2015 COMPTE-RENDU SOMMAIRE (Affiché en exécution de l article L2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Le Conseil municipal, régulièrement convoqué,

Plus en détail

Commune de SAINT LAMBERT DES BOIS -------------------------------------------------- COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 21 février 2013

Commune de SAINT LAMBERT DES BOIS -------------------------------------------------- COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 21 février 2013 Commune de SAINT LAMBERT DES BOIS -------------------------------------------------- COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 février 2013 L an deux mille treize, le 21 février à 18 heures 30, le

Plus en détail

Guide de l assistance technique départementale aux communes et à leurs groupements

Guide de l assistance technique départementale aux communes et à leurs groupements Guide de l assistance technique départementale aux communes et à leurs groupements dans les domaines de l assainissement, de l eau potable et des milieux aquatiques. Le développement durable est aujourd

Plus en détail

Secrétaire de séance : M. Jean MADER.

Secrétaire de séance : M. Jean MADER. SEANCE DU 17 MARS 2014 L'an deux mille quatorze, le 17 mars à 19h00, le Conseil Municipal de la Commune de Pinsaguel dûment convoqué s'est réuni dans la Salle du Conseil Municipal en session ordinaire

Plus en détail

COMMUNE DE MARCHAUX Département du Doubs

COMMUNE DE MARCHAUX Département du Doubs COMMUNE DE MARCHAUX Département du Doubs Séance de conseil municipal du 16 décembre 2014 A 20h30 Convocation : 11 décembre 2014 Président de séance : CORNE Patrick Secrétaire de séance : POMARO Marie-Ange

Plus en détail

CM 19032015-1/7. Ordre du jour : DÉPARTEMENT DE L'YONNE COMMUNE D ÉPINEUIL CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 MARS 2015

CM 19032015-1/7. Ordre du jour : DÉPARTEMENT DE L'YONNE COMMUNE D ÉPINEUIL CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 MARS 2015 CM 19032015-1/7 DÉPARTEMENT DE L'YONNE COMMUNE D ÉPINEUIL CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 MARS 2015 Date de Convocation : le 12 mars 2015 Compte-rendu affiché : le 24 mars 2015 Madame Françoise SAVIE EUSTACHE,

Plus en détail

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE Principes fondateurs L es communes de BAUGE, MONTPOLLIN, PONTIGNE, SAINT MARTIN D ARCE, LE VIEIL- BAUGE, sont situées au centre du canton de Baugé. Partageant un passé historique

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 NOVEMBRE 2013 1 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 NOVEMBRE 2013 L an deux mille treize le six novembre à dix huit heures trente minutes le Conseil Municipal de la Commune d AVILLY SAINT LEONARD, légalement

Plus en détail

INTERVENTION DE M. SOUCARROS DU SERVICE URBANISME DE L'ADACL (agence d'aide aux collectivités locales) :

INTERVENTION DE M. SOUCARROS DU SERVICE URBANISME DE L'ADACL (agence d'aide aux collectivités locales) : COMPTE RENDU REUNION DU 13 JANVIER 2015 Le Conseil Municipal s est réuni ce jour sous la Présidence de M. Philippe DUBOURG, Maire. Secrétaire de séance : Mme Marie-José DUPOUY L ordre du jour est ouvert

Plus en détail

les procedures d évolution du PLU (i)

les procedures d évolution du PLU (i) les procedures d évolution du PLU (i) Fiche 01-2015 Sommaire La mise à jour du PLU 1 Les procédures de modification 2 La modification simplifiée La modification Les procédures de révision 6 La révision

Plus en détail

COMMUNE DE LONGEVELLE SUR DOUBS PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE LONGEVELLE SUR DOUBS PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE LONGEVELLE SUR DOUBS PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU : Mercredi 10 décembre 2014 Convocations faites et données le 02/12/2014 L'an deu mille quatorze le jeudi si novembre

Plus en détail

Etude statistique de la production de maisons individuelles en secteur aménagé et en diffus en France Métropolitaine

Etude statistique de la production de maisons individuelles en secteur aménagé et en diffus en France Métropolitaine Etude statistique de la production de maisons individuelles en secteur aménagé et en diffus en France Métropolitaine Adequation - Caron Marketing - SNAL / UMF - Novembre 2010 1 Objectifs de l étude et

Plus en détail

Désignation d un secrétaire de séance : Monsieur Philippe Place, seul candidat, est désigné secrétaire de séance.

Désignation d un secrétaire de séance : Monsieur Philippe Place, seul candidat, est désigné secrétaire de séance. PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2009 Commune de La Bouëxière Département : Ille et Vilaine Nombre de membres du Conseil Municipal en exercice : 27 Nombre de membres présents : 25 Nombre

Plus en détail

CONTRAT TYPE DE LOCATION OU DE COLOCATION DE LOGEMENT NU

CONTRAT TYPE DE LOCATION OU DE COLOCATION DE LOGEMENT NU CONTRAT TYPE DE LOCATION OU DE COLOCATION DE LOGEMENT NU (Soumis au titre 1 er de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre

Plus en détail

RÉFORME DE L URBANISME : constructions et fiscalité

RÉFORME DE L URBANISME : constructions et fiscalité RÉFORME DE L URBANISME : constructions et fiscalité Coefficient d occupation des sols (loi ALUR n 2014-366 du 24 mars 2014) Le coefficient d occupation des sols (COS) est supprimé dans les communes disposant

Plus en détail

Foncier, logements abordables et stratégie de développement économique dans le Grand Genève Français

Foncier, logements abordables et stratégie de développement économique dans le Grand Genève Français Foncier, logements abordables et stratégie de développement économique dans le Grand Genève Français 3. ANNEXE : fiches outils Juillet 2015 Réalisé avec le support de : Modaal DPC AHA CMN Partners du document

Plus en détail

Madame Guillotte a été nommée secrétaire de séance. 1- Approbation du compte rendu de la réunion de Conseil Municipal du 28 juin 2013

Madame Guillotte a été nommée secrétaire de séance. 1- Approbation du compte rendu de la réunion de Conseil Municipal du 28 juin 2013 Le six septembre deux mil treize à 20h38, le Conseil Municipal dûment convoqué s est réuni à la Mairie, sous la présidence de Monsieur Jacky Leborgne, Maire. Présents : M. Leclerc, M. Varnier, Adjoints,

Plus en détail

C O M P T E - R E N D U VALANT PROCES VERBAL R É U N I O N D U 1 5 O C T O B R E 2 0 1 3

C O M P T E - R E N D U VALANT PROCES VERBAL R É U N I O N D U 1 5 O C T O B R E 2 0 1 3 C O M P T E - R E N D U VALANT PROCES VERBAL 15/10/2013 R É U N I O N D U 1 5 O C T O B R E 2 0 1 3 L'an deux mille treize, le quinze octobre à vingt heures, les membres du Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

Approbation de la séance du Conseil Municipal en date du 25 septembre 2009

Approbation de la séance du Conseil Municipal en date du 25 septembre 2009 DEPARTEMENT D ILLE-ET-VILAINE ARRONDISSEMENT DE RENNES Mairie de Québriac 5 rue de la Liberté 35190 QUEBRIAC Tél. : 02 99 68 03 52 Fax. : 02 99 68 10 14 Email : mairie@quebriac.fr Projets de délibérations

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2010

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2010 MAIRIE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES Tél : 01 39 91 05 72 Fax : 01 39 35 15 09 mairie.moisselles@orange.fr COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2010 Présents :

Plus en détail

La nouvelle fiscalité de l aménagement Mai 2012

La nouvelle fiscalité de l aménagement Mai 2012 0 La nouvelle fiscalité de l aménagement SOMMAIRE 1 2/3 Introduction LA TAXE D AMENAGEMENT 4 Schéma de synthèse 5/6 La Taxe d Aménagement 7/8 La base d imposition 9 Taux 10 Mode de calcul 11/12 Exonérations

Plus en détail

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 19 MARS 2015

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 19 MARS 2015 R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E Ville de Saclas COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 19 MARS 2015 L an deux mil quinze, le jeudi dix-neuf mars, à vingt heures, le Conseil Municipal, régulièrement

Plus en détail

D o s s i e r r e l a t i f a u c o n s e i l m u n i c i p a l d u 1 8 a v r i l 2 0 1 1

D o s s i e r r e l a t i f a u c o n s e i l m u n i c i p a l d u 1 8 a v r i l 2 0 1 1 D i r e c t i o n g é n é r a l e d e s s e r v i c e s Pôle juridique Nathalie Michel : 04.76.41.69.51 mailto : nml@meylan.fr D o s s i e r r e l a t i f a u c o n s e i l m u n i c i p a l d u 1 8 a

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du Jeudi 26 juin 2014

Séance du Conseil Municipal du Jeudi 26 juin 2014 N 2014/049 Séance du Conseil Municipal du Jeudi 26 juin 2014 Convocation du 20 juin 2014 Présents : MM. PLAULT Jean-Michel M. GALOPIN Pascal Mme ANDRIEU Aline Mme PARMENTIER Typhaine M. GALLOPIN Jean-Luc

Plus en détail

DELIBERATIONS ADOPTEES CONSEIL MUNICIPAL du lundi 25 octobre 2010

DELIBERATIONS ADOPTEES CONSEIL MUNICIPAL du lundi 25 octobre 2010 DELIBERATIONS ADOPTEES CONSEIL MUNICIPAL du lundi 25 octobre 2010 Nombre de Conseillers En exercice : 23 Présents : 16 Votants : 22 Procurations : 06 Excusés : 06 Absent :01 L'An deux mil dix le : 25 octobre

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 02 SEPTEMBRE 2013

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 02 SEPTEMBRE 2013 DEPARTEMENT : ESSONNE ARRONDISSEMENT : EVRY CANTON : MILLY la FORET COMMUNE : BOIGNEVILLE Nombre de Membres Afférents au Conseil municipal : 11 Présents : 8 Votants : 9 date de convocation : 16 août 2013

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 14 AVRIL 2015 à 19 h

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 14 AVRIL 2015 à 19 h COMMUNE DE SAUSSAY (28260) COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 14 AVRIL 2015 à 19 h Le mardi 14 avril 2015 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni à la Mairie en session

Plus en détail

2013/6098 PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013

2013/6098 PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 2013/6098 Direction de l'aménagement Urbain PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 Commission Urbanisme - Développement Durable - Cadre de Vie et Environnement du 4 décembre 2013

Plus en détail

Syndicat Intercommunal de l Eau et de l Assainissement de la Moyenne Durance

Syndicat Intercommunal de l Eau et de l Assainissement de la Moyenne Durance Syndicat Intercommunal de l Eau et de l Assainissement de la Moyenne Durance Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l assainissement non collectif Exercice 2014 Commune de Château-Arnoux

Plus en détail

L Huisserie, le 17 janvier 2014

L Huisserie, le 17 janvier 2014 L Huisserie, le 17 janvier 2014 L an deux mil quatorze, le dix-sept janvier à vingt heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 8 avril 2011 L'an deux mille onze à 19 heures : Le conseil municipal de la Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par

Plus en détail

Nombre de Conseillers en exercice : 10 Présents : 8 + 1 pouvoir Votants : 9

Nombre de Conseillers en exercice : 10 Présents : 8 + 1 pouvoir Votants : 9 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MARDI 26 JANVIER 2016 L An deux mil seize, le vingt-six janvier, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Pozières, légalement convoqué, s est réuni au lieu

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE Membres du conseil En exercice : 14 Présents : 12 Votants : 13 DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25.11.2010 L an deux mil dix, le

Plus en détail

Compte-rendu N 38 du Conseil Municipal Mercredi 30 novembre 2011 à 20h30

Compte-rendu N 38 du Conseil Municipal Mercredi 30 novembre 2011 à 20h30 Compte-rendu N 38 du Conseil Municipal Mercredi 30 novembre 2011 à 20h30 L an deux mille onze, le trente novembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Montastruc-la-Conseillère, régulièrement

Plus en détail

CHARTE de la Commune Nouvelle de Semblançay - Saint Antoine du Rocher

CHARTE de la Commune Nouvelle de Semblançay - Saint Antoine du Rocher CHARTE de la Commune Nouvelle de Semblançay - Saint Antoine du Rocher La présente charte a pour but d indiquer les principes fondateurs qui président à la création de la commune nouvelle. Les Communes

Plus en détail

Procès Verbal du Conseil Municipal du 10 Juillet 2015

Procès Verbal du Conseil Municipal du 10 Juillet 2015 Procès Verbal du Conseil Municipal du 10 Juillet 2015 L'an deux mil quinze, dix juillet, à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune de LIHUS dûment convoqué s'est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

- Marché de voirie 2015 - Eclairage public devis SDEGM pour permettre l extinction de l éclairage public rue de la Bonneau FINANCES LOCALES

- Marché de voirie 2015 - Eclairage public devis SDEGM pour permettre l extinction de l éclairage public rue de la Bonneau FINANCES LOCALES SÉANCE 25 JUIN 2015 Le vingt-cinq juin deux mille quinze, à vingt heures trente, le Conseil Municipal, légalement convoqué le 19 juin, s est réuni à la Mairie, en séance ordinaire, sous la Présidence de

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 21 avril 2015

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 21 avril 2015 DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 21 avril 2015 L An Deux Mil Quinze, le mardi 21 avril, à dix-neuf heures trente minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la mairie

Plus en détail

Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015

Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015 Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015 Secrétaire de la séance : Jean-Luc POUSSIER Ordre du jour: - Compte administratif 2014 - Commune et Assainissement - Délibérations - Compte de gestion

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 10 juin 2014 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 10 juin 2014 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 10 juin 2014 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 10 juin 2014 à 20h00, sous la présidence de

Plus en détail

**************************************

************************************** ² COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JUIN 2015 L an deux mil quinze, le quinze juin, à vingt heures trente, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni dans la salle de la

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du mardi 8 décembre 2015 à 20h30

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du mardi 8 décembre 2015 à 20h30 Département d Ille & Vilaine Arrondissement de Rennes Canton de COMBOURG COMMUNE DE SAINT BRIEUC-DES-IFFS - 35630 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du mardi 8 décembre 2015 à 20h30 Nombre de conseillers

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE TRÉMEHEUC SÉANCE DU 19 FÉVRIER 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE TRÉMEHEUC SÉANCE DU 19 FÉVRIER 2016 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE TRÉMEHEUC SÉANCE DU 19 FÉVRIER 2016 Date de convocation : 15 février 2016 L an deux mil seize, le dix-neuf février, à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 13 avril 2012 à 20h30

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 13 avril 2012 à 20h30 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 13 avril 2012 à 20h30 L'AN DEUX MIL DOUZE, le 13 avril, à 20h30, le Conseil Municipal de la commune de JOSSIGNY, légalement convoqué le 06 avril

Plus en détail

Loi de modernisation de l économie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008

Loi de modernisation de l économie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008 Septembre 2008 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

Le soutien au développement économique local

Le soutien au développement économique local Le soutien au développement économique local L État est responsable de la conduite de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l emploi. Toutefois, la loi dote les collectivités locales

Plus en détail

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 AVRIL 2015

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 AVRIL 2015 PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 AVRIL 2015 Nombre de Conseillers : 15 - En exercice : 15 Affiché le 09 avril 2015. Date de convocation du Conseil Municipal : 30 mars 2015.

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPTEMBRE 2014

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPTEMBRE 2014 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPTEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le douze du mois de septembre à dix-neuf heures trente, le conseil municipal de la commune d Olloix, dûment convoqué, s est réuni

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 décembre 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 décembre 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 décembre 2012 L an deux mil douze et le vingt du mois de décembre, le Conseil Municipal de la commune de CASTETS-DES-LANDES s est réuni en séance ordinaire

Plus en détail

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2015

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2015 République Française Département de la Vendée S a i n t D e n i s d u P a y r é PV_01-2015 PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2015 Nombre de conseillers en exercice : 10 De présents : 07 De

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Avril 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

COMPTE - RENDU SÉANCE DU 06 octobre 2011 à 21h00. M. Jean-claude MOUGNIBAS a été élu secrétaire.

COMPTE - RENDU SÉANCE DU 06 octobre 2011 à 21h00. M. Jean-claude MOUGNIBAS a été élu secrétaire. COMPTE - RENDU SÉANCE DU 06 octobre 2011 à 21h00 Nombre de conseillers en exercice : 15 Nombre de conseillers présents : 10 Nombre de votants: 14 L an deux mille onze, le 06 octobre à 21 heures, le Conseil

Plus en détail

REUNION DU MARDI 11 JUIN 2013

REUNION DU MARDI 11 JUIN 2013 REUNION DU MARDI 11 JUIN 2013 L AN DEUX MIL TREIZE, LE ONZE JUIN A DIX-HUIT HEURES TRENTE MINUTES, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2015. Début de séance : 20H35 Secrétaire de séance : Jean pierre DUNOGUIEZ

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2015. Début de séance : 20H35 Secrétaire de séance : Jean pierre DUNOGUIEZ COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JANVIER 2015 Début de séance : 20H35 Secrétaire de séance : Jean pierre DUNOGUIEZ Présents : Pierre AURY, Jean Luc BELESTIN, Julien DUIZABO, Jean Pierre DUNOGUIEZ,

Plus en détail

Arrondissement de PRIVAS MAIRIE DE SAINT-JUST D ARDECHE (07700) CONSEIL MUNICIPAL MENTION DE LA CONVOCATION AU REGISTRE DES DELIBERATIONS

Arrondissement de PRIVAS MAIRIE DE SAINT-JUST D ARDECHE (07700) CONSEIL MUNICIPAL MENTION DE LA CONVOCATION AU REGISTRE DES DELIBERATIONS République Française Arrondissement de PRIVAS MAIRIE DE SAINT-JUST D ARDECHE (07700) CONSEIL MUNICIPAL Département de l Ardèche MENTION DE LA CONVOCATION AU REGISTRE DES DELIBERATIONS Convocation du 20

Plus en détail