Produits d assurance de dommages directs et indirects pour les entreprises

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Produits d assurance de dommages directs et indirects pour les entreprises"

Transcription

1 Produits d assurance de dommages directs et indirects pour les entreprises Recueil de formulaires, 2 e édition (F404-S1) Addenda Lors de la compilation du Recueil de formulaires F404-S1, 2 e d avenants n ont pas été inclus au document. édition, certains formulaires Ces avenants, portant sur l assurance des pertes d exploitation (dommages indirects), sont traités aux pages 89 à 94 du manuel Produits d assurance de dommages indirects pour les entreprises (F404-T2), 2 e édition. Vous trouverez, dans le présent document, l ensemble des formulaires d avenants manquants. Ces formulaires seront inclus dans la prochaine édition du Recueil de formulaires F404-S1 : BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC 4175 AVENANT DE LA LIMITATION RELATIVE AUX DONNÉES BAC 4177 AVENANT D EXCLUSION RELATIVE AU TERRORISME BAC 4178 EXCLUSION DES CHAMPIGNONS ET DES DÉRIVÉS FONGIQUES Veuillez noter que l ajout de ces avenants dans le recueil de formulaires F404-S1 n a pas d incidence la préparation aux examens qui seront implantés à compter du 2 mai Direction de la formation et de la qualification Mars 2005

2 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4106B) Annexe au formulaire... de la police n o... à effet du... Il est convenu que la clause D de l article 5 de votre contrat "EXCLUSION DES ERREURS D'INTERPRÉTATION DE DATES" : (choisissez l une des options suivantes) Sont exclues de la présente assurance les pertes résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments ci-dessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou dans la programmation est assimilée à une défaillance. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ci-après) :. L'incendie ou les explosions visés à la rubrique 9) de l'article 17 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 9) de l'article 17 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 9) de l'article 17 ou la fuite d'une conduite d'eau principale ;. Les risques spécifiés ;. Les risques spécifiés, le vol ou les tentatives de vol ; ou. Un risque qui n est pas autrement exclu de ce contrat.

3 TEXTE SUGGÉRÉ BAC 4161-R (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4106A) Annexe au formulaire... de la police n o... date d entrée en vigueur... L'alinéa suivant est ajouté à l'article 5 - EXCLUSIONS : m) Les pertes résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel ; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments ci-dessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou la programmation est assimilée à un défaut au sens susdit. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ci-après) :. L'incendie, les explosions de gaz naturel, de houille ou manufacturé ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie ; ou. L'incendie, les explosions ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie.

4 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4107B-2) Annexe au formulaire... de la police n o... à effet du... Il est convenu que la clause D de l article 5 de votre contrat EXCLUSION DES ERREURS D'INTERPRÉTATION DE DATES : (choisissez l une des options suivantes) Sont exclues de la présente assurance les pertes résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel ; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou dans la programmation est assimilée à une défaillance. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ci-après) :. L'incendie ou les explosions visés à la rubrique f) de l'article 18 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique f) de l'article 18 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique f) de l'article 18 ou la fuite d'une conduite d'eau principale ;. Les risques spécifiés ;. Les risques spécifiés, le vol ou les tentatives de vol ; ou. Un risque couvert par ailleurs.

5 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4107A-2) Annexe au formulaire... de la police n o... date d entrée en vigueur... Il est convenu que l alinéa j) de l article 5 de votre contrat : (choisissez l une des options suivantes) Les pertes résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel ; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou la programmation est assimilée à un défaut au sens susdit. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ciaprès) :. L'incendie, les explosions de gaz naturel, de houille ou manufacturé ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie ; ou. L'incendie, les explosions ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie.

6 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4108B-2) Annexe au formulaire... de la police n o... à effet du... Il est convenu que la clause D de l article 5 de votre contrat EXCLUSION DES ERREURS D'INTERPRÉTATION DE DATES : (choisissez l une des options suivantes) Sont exclues de la présente assurance les pertes de loyers résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments ci-dessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou dans la programmation est assimilée à une défaillance. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ci-après) :. L'incendie ou les explosions visés à la rubrique 5) de l'article 16 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 5) de l'article 16 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 5) de l'article 16 ou la fuite d'une conduite d'eau principale ;. Les risques spécifiés ;. Les risques spécifiés, le vol ou les tentatives de vol ; ou. Un risque qui n est pas autrement exclu de ce contrat.

7 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4108A-2) Annexe au formulaire... de la police n o... date d entrée en vigueur... Il est convenu que l alinéa l) de l article 5 de votre contrat : (choisissez l une des options suivantes) Les pertes de loyers résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel ; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou la programmation est assimilée à un défaut au sens susdit. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ciaprès) :. L'incendie, les explosions de gaz naturel, de houille ou manufacturé ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie ; ou. L'incendie, les explosions ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie.

8 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4109B-2) Annexe au formulaire... de la police n o... à effet du... Il est convenu que la clause D de l article 5 de votre contrat EXCLUSION DES ERREURS D'INTERPRÉTATION DE DATES : (choisissez l une des options suivantes) Sont exclues de la présente assurance les pertes de loyers résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou dans la programmation est assimilée à une défaillance. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ciaprès) :. L'incendie ou les explosions visés à la rubrique 5) de l'article 16 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 5) de l'article 16 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 5) de l'article 16 ou la fuite d'une conduite d'eau principale ;. Les risques spécifiés ;. Les risques spécifiés, le vol ou les tentatives de vol ; ou. Un risque qui n est pas autrement exclu de ce contrat.

9 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4109A-2) Annexe au formulaire... de la police n o... date d entrée en vigueur... Il est convenu que l alinéa i) de l article 5 de votre contrat : (choisissez l une des options suivantes) Les pertes de loyers résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel ; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou la programmation est assimilée à un défaut au sens susdit. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ciaprès) :. L'incendie, les explosions de gaz naturel, de houille ou manufacturé ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie ; ou. L'incendie, les explosions ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie.

10 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4110B-2) Annexe au formulaire... de la police n o... à effet du... Il est convenu que la clause D de l article 5 de votre contrat EXCLUSION DES ERREURS D'INTERPRÉTATION DE DATES : (choisissez l une des options suivantes) Sont exclues de la présente assurance les frais supplémentaires résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou dans la programmation est assimilée à une défaillance. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ciaprès) :. L'incendie ou les explosions visés à la rubrique 5) de l'article 16 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 5) de l'article 16 ;. L'incendie, les explosions, la fumée ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie visés à la rubrique 5) de l'article 16 ou la fuite d'une conduite d'eau principale ;. Les risques spécifiés ;. Les risques spécifiés, le vol ou les tentatives de vol ; ou. Un risque qui n est pas autrement exclu de ce contrat.

11 TEXTE SUGGÉRÉ BAC (À utiliser uniquement avec le formulaire BAC 4110A-2) Annexe au formulaire... de la police n o... date d entrée en vigueur... Il est convenu que l alinéa n) de l article 5 de votre contrat : (choisissez l une des options suivantes) Les frais supplémentaires résultant de dommages occasionnés directement ou indirectement par la défaillance : a. De tout matériel électronique de traitement des données informatiques, ou de tout autre équipement, y compris les microprocesseurs intégrés ; h. Des horloges temps réel ; j. De tout autre composante, système, procédé ou appareil se rapportant aux éléments cidessus ; de correctement lire, reconnaître, interpréter ou traiter tout champ de date, d'heure ou de date et d'heure combinées codé, abrégé ou encrypté. Toute erreur dans la saisie des données originales ou modifiées ou la programmation est assimilée à un défaut au sens susdit. La présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les dommages directement occasionnés par (choisir une des exceptions ciaprès) :. L'incendie, les explosions de gaz naturel, de houille ou manufacturé ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie ; ou. L'incendie, les explosions ou la fuite d'installations de protection contre l'incendie.

12 TEXTE SUGGÉRÉ AVENANT DE LA LIMITATION RELATIVE AUX DONNÉES BAC 4175 À AJOUTER À LA FORMULE BAC 4107B-2 décembre 2001 Annexe au formulaire... de la police n-... date d entrée en vigueur Exclusion 5 D. L exclusion sur les erreurs d interprétation de données est remplacée par ce qui suit : 5 D. EXCLUSION RELATIVE AUX DONNÉES Sous réserve des alinéas a) et b) du présent article, sont exclus de la présente assurance les pertes de bénéfice brut résultant directement ou indirectement d un problème de données. a) Si le problème de données entraîne des dommages directement occasionnés aux biens se trouvant sur les lieux assurés du fait de l'un des Risques spécifiés visés à la rubrique 9) de l article 18, soit : + l incendie; + les explosions; + la fumée; + la fuite d installations de protection contre l incendie. la présente exclusion est sans effet en ce qui concerne les pertes de bénéfice brut imputables aux dommages ainsi occasionnés. b) La présente exclusion est sans effet lorsque le problème de données résulte directement de l un des visés à la rubrique 9) de l article 18, survenus sur les lieux assurés, soit : 2. La rubrique 5 B. r) est abrogée. + l incendie; + la foudre; + les explosions; + le choc de véhicules terrestres, d aéronefs, de vaisseaux spatiaux; + la fumée; + la fuite d installations de protection contre l incendie; + les tempêtes de vent ou la grêle. 3. Les définitions de l article 18 sont modifiées par adjonction de ce qui suit : Données Toute forme de représentation d informations ou de notions. Problème de données : + Effacement, destruction, corruption, détournement, erreur d interprétation de données; + erreur dans la création, la modification, la saisie, la suppression ou l utilisation de données; + incapacité de recevoir, de transmettre ou d utiliser les données.

13 TEXTE SUGGÉRÉ AVENANT DE LA LIMITATION RELATIVE AUX DONNÉES BAC 4175 À AJOUTER À LA FORMULE BAC 4107B-2 décembre La définition de Période d indemnisation, à la rubrique 8) de l article 18 est modifiée comme suit : Période d indemnisation, la période commençant le jour du sinistre et ayant une durée maximum de 12 mois consécutifs (en l absence de mention d une durée maximum aux Conditions particulières) pendant laquelle les résultats de l entreprise sont affectés par le sinistre, étant précisé qu en ce qui concerne les supports d information ou les programmes destinés au traitement électronique des données ou à du matériel commandé électroniquement, ou les données qui s y trouvent, la période d indemnisation ne dépassera pas trente jours à compter du sinistre ou la période d indemnisation applicable aux autres biens atteints par le sinistre, si elle est plus longue.

14 TEXTE SUGGÉRÉ AVENANT D EXCLUSION RELATIVE AU TERRORISME BAC 4177 À AJOUTER À LA FORMULE BAC 4107B-2 décembre 2001 L avenant ainsi joint fait partie de la police n o Malgré toute disposition contraire contenue dans la présente assurance ou tout avenant qui s y rattache, il est convenu de ce qui suit : 1. L article 5 est modifié par adjonction de ce qui suit : 5 E. EXCLUSION RELATIVE AU TERRORISME Choisir une des exceptions ci-après: Sont exclues de la présente assurance la perte de bénéfice brut résultant de pertes ou de dommages occasionnés directement ou indirectement, en totalité ou en partie, par le terrorisme ou par toute activité ou décision d un organisme gouvernemental ou de toute autre entité visant à empêcher, à enrayer le terrorisme ou à y répondre, sans égard à toute autre cause ou à toute autre événement qui contribue simultanément ou dans n importe quel ordre à la perte ou au dommage sauf en ce qui concerne les pertes ou dommages directement occasionnés par l incendie ou les explosions visés à la rubrique 9) de l article 18, Risques spécifiés. OU Sont exclues de la présente assurance la perte de bénéfice brut résultant de pertes ou de dommages occasionnés directement ou indirectement, en totalité ou en partie, par le terrorisme ou par toute activité ou décision d un organisme gouvernemental ou de toute autre entité visant à empêcher, à enrayer le terrorisme ou à y répondre, sans égard à toute autre cause ou à toute autre événement qui contribue simultanément ou dans n importe quel ordre à la perte ou au dommage. 2. Les Définitions de l article 18 sont modifiées par adjonction de ce qui suit : Terrorisme, tout acte ou série d actes illégaux motivés par des considérations idéologiques, y compris, sans toutefois s y limiter, le recours à la violence, à la force ou à la menace de violence ou de force, commis par ou pour un groupe, une organisation ou un gouvernement dans le but d influencer un gouvernement ou de semer la peur au sein de la population ou d une partie de la population ou les deux à la fois.

15 LIBELLÉ TYPE PROPOSÉ BAC 4178 EXCLUSION DES CHAMPIGNONS ET DES DÉRIVÉS FONGIQUES Septembre 2002 À AJOUTER À LA FORMULE BAC 4107B-2 L avenant ainsi joint fait partie de la police n o Malgré toute disposition contraire contenue dans la présente assurance ou tout avenant qui s y rattache : 1. L EXCLUSION suivante est ajoutée à titre d article 5.F. 5.F. EXCLUSION DES CHAMPIGNONS ET DES DÉRIVÉS FONGIQUES Sont exclues de la présente assurance la perte de «bénéfice brut» résultant : (a) des pertes ou dommages que constituent toutes formes de «champignons» ou de «spores» ou occasionnés, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, par tous «champignons» ou «spores» à moins que ces «champignons» ou «spores» soient directement occasionnés par un risque assuré qui ne fait pas l objet d une exclusion à la présente police; (b) les frais ou dépenses liés à la vérification, à la surveillance, à l évaluation ou à l estimation de «champignons» ou de «spores». 2. Les DÉFINITIONS de l article 18 sont modifiées par adjonction de ce qui suit : «Champignons» comprend, entre autres, toute forme ou genre de moisissure, levure, champignon ou mildiou allergène ou non, pathogène ou toxicogène, et toute substance, vapeur ou gaz produit ou émis par tous «champignons» ou «spores», mycotoxines, allergènes, ou agents pathogènes consécutifs, ou qui en découle. «Spores» comprend, entre autres, une ou plusieurs particules reproductrices ou un ou plusieurs fragments microscopiques produits ou émis par tous «champignons», ou qui en découle.

Bâtiments Non Sprinklés Commercial-Industriel-Stockage- Incendie-Dommages. Le souscripteur

Bâtiments Non Sprinklés Commercial-Industriel-Stockage- Incendie-Dommages. Le souscripteur Bâtiments Non Sprinklés Commercial-Industriel-Stockage- Incendie-Dommages Référence de votre cabinet Code ORIAS N : Cachet de votre cabinet : Le souscripteur Société Forme juridique Code Siret Adresse

Plus en détail

Police Assurance chantier Formule tous risques

Police Assurance chantier Formule tous risques Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Police Assurance chantier Formule tous risques 1. BIENS

Plus en détail

GARANTIES MOTO. Formules de Garanties. Dommages Tous Accidents NON NON

GARANTIES MOTO. Formules de Garanties. Dommages Tous Accidents NON NON Opti ons Garanties incluses GARANTIES MOTO Formules de Garanties FORMULES ECO CONTACT+ SERENITE Responsabilité Civile Protection Juridique (consécutif à un accident) Défense Recours (consécutif à un accident)

Plus en détail

Adopté le 13.11.1981, entrée en vigueur le 13.11.1981 - Etat au 01.10.2013 (en vigueur)

Adopté le 13.11.1981, entrée en vigueur le 13.11.1981 - Etat au 01.10.2013 (en vigueur) Adopté le 13.11.1981, entrée en vigueur le 13.11.1981 - Etat au 01.10.2013 (en vigueur) RÈGLEMENT 963.41.1 d'application de la loi du 17 novembre 1952 concernant l'assurance des bâtiments et du mobilier

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE D YZEURE - Direction de l'administration Générale - Service Assurances Place Jules Ferry - 03400 YZEURE Tél : 0470485300 - Fax : 0470485301 Email

Plus en détail

Assurance de biens des particuliers

Assurance de biens des particuliers Assurance de biens des particuliers Chapitre 1 Introduction à l assurance de biens et responsabilité 29/04/2012 Chapitre 1 1 Assurance de biens des particuliers Évolution des produits d assurance Fonctionnement

Plus en détail

Assur ance des. entreprises S P E C I M E N. Morin, Elliott Associés Ltée

Assur ance des. entreprises S P E C I M E N. Morin, Elliott Associés Ltée Assur ance des entreprises Morin, Elliott Associés Ltée Assurance des Entreprises Table DES MATIÈRES CHAPITRE I Biens 13009-9 ASSURANCE DES BÂTIMENTS ET DU MATÉRIEL À USAGE PROFESSIONNEL ET DES MARCHANDISES

Plus en détail

Gestion du programme d assurances de Lozère Développement. Dossier de consultation

Gestion du programme d assurances de Lozère Développement. Dossier de consultation Gestion du programme d assurances de Lozère Développement Dossier de consultation Cahier des clauses techniques particulières LD/SO/ND Lozère Développement Consultation Assurances CCTP 19/10/2010 1 /10

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D'ASSURANCE-AUTOMOBILE

ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D'ASSURANCE-AUTOMOBILE ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D'ASSURANCE-AUTOMOBILE Remarque : 1. Tous les éléments sont des champs de données, à moins d'indication contraire. 2. Les éléments de «texte» doivent être reproduits à

Plus en détail

L assurance des moules, gabarits, modèles, archives,

L assurance des moules, gabarits, modèles, archives, L assurance des moules, gabarits, modèles, archives, Notre expérience de formation et de consultant nous permet d affirmer que cette assurance est en général mal comprise par les entreprises et collectivités,

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES (MAPA) LOT N 5 ASSURANCES AUTO COLLABORATEUR. Procédure "adaptée" selon les articles 26 II et 28 du Code des Marchés Publics

MARCHE PUBLIC DE SERVICES (MAPA) LOT N 5 ASSURANCES AUTO COLLABORATEUR. Procédure adaptée selon les articles 26 II et 28 du Code des Marchés Publics MARCHE PUBLIC DE SERVICES (MAPA) MARCHE D'ASSURANCES A LOTS LOT N 5 ASSURANCES AUTO COLLABORATEUR Procédure "adaptée" selon les articles 26 II et 28 du Code des Marchés Publics Le présent dossier de consultation

Plus en détail

Responsabilité Civile Conditions Générales

Responsabilité Civile Conditions Générales Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 2 Contenu Votre police comprend les présentes ainsi que les Conditions Particulières. Les conditions qui vous concernent, en tant que preneur d assurance,

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 10 Les assurances Me Micheline Montreuil 1 1 Contenu L assurance La coassurance et la réassurance L obligation de déclarer et ses conséquences L assurance-vie L assurance-invalidité

Plus en détail

> Pourquoi s assurer?

> Pourquoi s assurer? E 145 Centre de documentation et d information de l assurance Mai 2009 L assurance des pertes d exploitation Si la plupart des entreprises assurent leurs biens, encore trop peu d entre elles pensent à

Plus en détail

EN BREF. Multirisque Professionnelle. Assurez l ensemble des risques liés à l exercice de votre activité professionnelle.

EN BREF. Multirisque Professionnelle. Assurez l ensemble des risques liés à l exercice de votre activité professionnelle. Multirisque Professionnelle Assurez l ensemble des risques liés à l exercice de votre activité professionnelle. EN BREF Pour vos locaux professionnels et leur contenu (1) : contre les risques d incendie,

Plus en détail

L assurance multirisque professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers adhérents de l UMIH Côte d Or

L assurance multirisque professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers adhérents de l UMIH Côte d Or L assurance multirisque professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers adhérents de l UMIH Côte d Or Définition Définition L'assurance multirisque professionnelle est une combinaison de garanties

Plus en détail

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat est régi par le Code civil du Québec Les références aux articles du Code civil du Québec accompagnant certaines dispositions ne sont données qu à titre indicatif

Plus en détail

Chapitre 5. 5.1 Propriétaire occupant BAC 1501 5.1.2 Propriétaire occupant BAC 1502 5.1.3 Propriétaire occupant BAC 1503

Chapitre 5. 5.1 Propriétaire occupant BAC 1501 5.1.2 Propriétaire occupant BAC 1502 5.1.3 Propriétaire occupant BAC 1503 Chapitre 5 5.1 Propriétaire occupant BAC 1501 5.1.2 Propriétaire occupant BAC 1502 5.1.3 Propriétaire occupant BAC 1503 5. L assurance habitation La composition d une police d assurance contient les conditions

Plus en détail

Viesperen http://www.musique.verspieren.com/notre-offre/

Viesperen http://www.musique.verspieren.com/notre-offre/ Viesperen http://www.musique.verspieren.com/notre-offre/ Les garanties Vous êtes un musicien amateur ou professionnel, un élève d une école de musique ou du conservatoire, ou un spécialiste de la musique?

Plus en détail

Protection-cellulaire

Protection-cellulaire Protection-cellulaire Comment activer votre protection? 1- Préautorisez le paiement de votre facture de téléphonie cellulaire auprès de votre fournisseur, sur votre carte Visa Étudiant Desjardins. Lors

Plus en détail

c o n ç u p o u r l e CQSA

c o n ç u p o u r l e CQSA PROGRA M M E D ASSURA NCE COMPLÉMENTAIRE c o n ç u p o u r l e CQSA 1 T A B L E D E S M A T I È R E S 1 D I S P O S I T I O N S G É N É R A L ES 3 2 A S S U R A N C E D E S B I E N S D E T O U T E D E

Plus en détail

Sommaire des garanties d assurances de dommages 2013-2014. Le Regroupement des universités québécoises

Sommaire des garanties d assurances de dommages 2013-2014. Le Regroupement des universités québécoises Sommaire des garanties d assurances de dommages 2013-2014 Le Regroupement des universités québécoises TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE DES GARANTIES 2013-2014 Assurance des biens de toute description et pertes

Plus en détail

POLICE COMMERCE ET SERVICES

POLICE COMMERCE ET SERVICES POLICE COMMERCE ET SERVICES La police Commerce & Services protège les assurés contre divers risques dans leur vie professionnelle. L assurance est destinée aux commerces de détail. Assurances Que peut-on

Plus en détail

Nouvelles versions des formulaires d assurance automobile entrée en vigueur le 1 er février 2010

Nouvelles versions des formulaires d assurance automobile entrée en vigueur le 1 er février 2010 Nouvelles versions des formulaires d assurance automobile entrée en vigueur le 1 er février 2010 Depuis 2005, le Groupement des assureurs automobiles (GAA) a procédé à la révision des formulaires d assurance

Plus en détail

ATELEX BONUS BUSINESS

ATELEX BONUS BUSINESS ATELEX BONUS BUSINESS Pertes d'exploitation Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique sont également d'application

Plus en détail

Information sur l Assurance CAMPING-CAR

Information sur l Assurance CAMPING-CAR Information sur l Assurance CAMPING-CAR Avec Assurances France-Loisirs, l assurance Camping-Car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) ARS DU NORD PAS DE CALAIS ------------------ Cellule des marchés 62 Bd de Belfort 59024 LILLE CEDEX Tél. : 03.20.62.43.69 ou 03.20.62.67.76 Mail : mathieu.gaignier @ars.sante.fr Isabelle.dumez@ars.sante.fr

Plus en détail

responsabilite civile

responsabilite civile responsabilite civile CONDITIONS GENERALES Assurer, et plus encore Baloise Group CONTENU Votre police comprend les présentes Conditions Générales ainsi que les Conditions Particulières. Les conditions

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE DES GARANTIES 2014-2015

TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE DES GARANTIES 2014-2015 4 5 TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE DES GARANTIES 2014-2015 Assurance des biens de toute description et pertes d exploitation 1 Assurance bris des équipements 7 Responsabilité civile des entreprises 9 Responsabilité

Plus en détail

CONDITIONS GENERALE Auto. FRa1009

CONDITIONS GENERALE Auto. FRa1009 CONDITIONS GENERALE Auto FRa1009 Table des matières 2 Introduction 3 DSA Europe 3 Assureur 3 En quoi consiste cette police? 3 Limites monétaires 3 Période de réflexion 3 Juridiction et législation 3 Exclusion

Plus en détail

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Article 00 Assurances. Dans la mesure où les garanties préconisées ou souscrites par le Maître de l ouvrage, sont accordées selon des clauses

Plus en détail

> Assurer l entreprise à sa juste valeur

> Assurer l entreprise à sa juste valeur E 515 Centre de documentation et d information de l assurance Avril 2009 L assurance des biens de l entreprise Comment assurer l entreprise afin d être indemnisé de façon optimale en cas de sinistre? Quelles

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

ASSURANCE AUTOMOBILE

ASSURANCE AUTOMOBILE Police Flotte N 53 368 215 EFFET : 1 ER JANVIER 2014 ASSURANCE AUTOMOBILE DISPOSITIONS PARTICULIERES CONTRAT à effet du 1 er janvier 2014 ENTRE : SAS VOITURELIB 7 Impasse Charles Petit 75011 PARIS ci-après

Plus en détail

Affaires Entreprises Assurance de patrimoine

Affaires Entreprises Assurance de patrimoine Affaires Entreprises Assurance de patrimoine L assurance de responsabilité civile pour les entreprises et les professions libérales, combinable avec une protection juridique Une protection du patrimoine

Plus en détail

Pièce N 3.3 - Cahier des Charges

Pièce N 3.3 - Cahier des Charges MARCHE PUBLIC MAIRIE DE CHATELAILLON-PLAGE DESIGNATION : MARCHE D ASSURANCE 2014-2018 COMMUNE DE CHATELAILLON-PLAGE (17340) LOT 3 : ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE Pièce N 3.3 - Cahier des Charges Cahier

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance AUTO

Fiche Produit. Assurance AUTO Fiche Produit Assurance AUTO Avec Toutpratique-assurances, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en

Plus en détail

Formulaire d assurance habitation du Québec BAC 1521Q

Formulaire d assurance habitation du Québec BAC 1521Q Formulaire d assurance habitation du Québec BAC 1521Q 2009 BÂTIMENT CONTENU FORMULE RISQUES SPÉCIFIÉS Objet du contrat Par ce contrat et moyennant le paiement de la prime, nous vous couvrons contre les

Plus en détail

ASSURANCES DES COLLECTIVITES LOCALES

ASSURANCES DES COLLECTIVITES LOCALES ANNEXE N 1 ASSURANCES DES COLLECTIVITES LOCALES DETERMINATION ET EXPRESSION DES BESOINS Ce document est un outil d aide à la détermination et à l expression des besoins d assurances. SOMMAIRE : I Renseignements

Plus en détail

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 TABLE DES MATIERES 1. Aperçu des prestations assurées 3 2. Personnes assurées 3 3. Prise d effet et validité de l assurance 3 4. Objets assurés 3 5. Objets

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES Auto / Habitation assurance franchise

CONDITIONS GENERALES Auto / Habitation assurance franchise CONDITIONS GENERALES Auto / Habitation assurance franchise Table des matières Table des matières 2 Introduction 3 DSA Europe 3 Assureur 3 En quoi consiste cette police? 3 Limites monétaires 3 Période de

Plus en détail

GUIDE. de l assurance bris des équipements

GUIDE. de l assurance bris des équipements GUIDE de l assurance bris des équipements TABLE DES matières v Assurance bris des équipements 1 De quoi s agit-il au juste? 1 L utilité d une telle assurance 2 Exclusions des polices «biens» des entreprises

Plus en détail

Convention de cotraitance pour groupement solidaire

Convention de cotraitance pour groupement solidaire Convention de cotraitance pour groupement solidaire Ce modèle peut être modifié, complété en fonction des souhaits émis par les membres du groupement. Il est souhaitable que le maître d ouvrage soit informé

Plus en détail

Avenant n 7 à la police Responsabilité Civile N 7.004471

Avenant n 7 à la police Responsabilité Civile N 7.004471 ACE European Group Limited Emiel Banningstraat 41 47, 2000 ANTWERPEN Numéro d entreprise : 867.068.548 Siège social : 100 Leadenhall Street, London EC3A 3 BP, UK Numéro d entreprise : 1112892 Avenant n

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES Cette notice présente les principaux points de la réglementation. Lisez-la avant de remplir la demande.

Plus en détail

POLICE FRANÇAISE D ASSURANCE MARITIME COUVRANT LA RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE DE NAVIRE DE MER

POLICE FRANÇAISE D ASSURANCE MARITIME COUVRANT LA RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE DE NAVIRE DE MER Les clauses ci-dessous sont mises à la disposition de toute personne intéressée, sur simple demande. Elles sont indicatives, les parties pouvant convenir de conditions d assurance différentes. Pour toute

Plus en détail

Conditions générales de garantie pour bénéficier de la garantie «dommages aux biens loués» 9flats

Conditions générales de garantie pour bénéficier de la garantie «dommages aux biens loués» 9flats Conditions générales de garantie pour bénéficier de la garantie «dommages aux biens loués» 9flats Au 15 septembre 2011 Les dispositions suivantes sont valables pour toutes les réservations de logements

Plus en détail

GARANTIES DE BASE P2-5 GARANTIES OPTIONNELLES PACKS P7-9 ASSISTANCE HABITATION

GARANTIES DE BASE P2-5 GARANTIES OPTIONNELLES PACKS P7-9 ASSISTANCE HABITATION Fiche produit client Ideal Habitation Table des matières GARANTIES DE BASE P2-5 GARANTIES OPTIONNELLES P6 PACKS P7-9 ASSISTANCE HABITATION P10 Ideal Habitation Une assurance avec des garanties claires,

Plus en détail

Concours d assurances (RC-TRC)

Concours d assurances (RC-TRC) Concours d assurances (RC-TRC) 21 avril 2015 Hugo Keulers 1. Concours d assurances: quel contexte? La personne qui a subi un dommage peut se retourner potentiellement contre plusieurs assureurs en vertu

Plus en détail

Proposition d'attribution d un contrat pour l assurance des biens du CERN

Proposition d'attribution d un contrat pour l assurance des biens du CERN CONFIDENTIEL CERN/FC/5294 Original: anglais 4 novembre 2008 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH POUR APPROBATION PROCÉDURE DE VOTE: Majorité

Plus en détail

Note de présentation RC Evénementiel

Note de présentation RC Evénementiel RC Evénementiel A chaque question nécessitant une réponse OUI ou NON merci de cocher la case correspondante. Conformément à l article 27 de la loi du 6 Janvier 1978 N 78.17 relative à l informatique, aux

Plus en détail

ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES

ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES CONDITIONS PARTICULIERES Marché d'assurances 2012 CDG-64 1 Dossier de Consultation des assureurs CONDITIONS

Plus en détail

www.financeimmo.com Le contrat d assurance est obligatoire à partir du moment où vous possédez une cylindré: auto, moto, scooter.

www.financeimmo.com Le contrat d assurance est obligatoire à partir du moment où vous possédez une cylindré: auto, moto, scooter. 1 sur 5 25/09/2008 16:07 Vos crédits au meilleur taux Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin.

Plus en détail

Questionnaire sur l assurance responsabilité professionnelle des avocats demandant leur inscription en vertu de la directive Etablissement (98/5/CE)

Questionnaire sur l assurance responsabilité professionnelle des avocats demandant leur inscription en vertu de la directive Etablissement (98/5/CE) Représentant les avocats d Europe Representing Europe s lawyers Questionnaire sur l assurance responsabilité professionnelle des avocats demandant leur inscription en vertu de la directive Etablissement

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance HABITATION

Fiche Produit. Assurance HABITATION Fiche Produit Assurance HABITATION Avec AssurOnline, l assurance habitation devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE INCENDIE

CONTRAT D ASSURANCE INCENDIE CONTRAT D ASSURANCE Conditions Générales Conditions Particulières CODE : 8 DIRECTION DES ASSURANCES 1 PREAMBULE Ce contrat est une convention d assurance passée entre l assuré et la Société. Il se matérialise

Plus en détail

Bonnes pratiques de l'ocde pour la gestion des sinistres d assurance

Bonnes pratiques de l'ocde pour la gestion des sinistres d assurance DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES ET DES ENTREPRISES Bonnes pratiques de l'ocde pour la gestion des sinistres d assurance Ces bonnes pratiques, préparée par le Comité des assurance de l'ocde, ont été

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

Une solution. d assurance pour. les dommages causés. par le terrorisme

Une solution. d assurance pour. les dommages causés. par le terrorisme Une solution d assurance pour les dommages causés par le terrorisme Loi du 1 er avril 2007 relative à l assurance contre les dommages causés par le terrorisme Approche - Solution englobant les diverses

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION

GUIDE DE DISTRIBUTION GUIDE DE DISTRIBUTION F.P.Q. N o 5 - Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (Assurance de remplacement) Affilié à : La Capitale assurances générales inc.

Plus en détail

ATELEX BONUS BUSINESS

ATELEX BONUS BUSINESS ATELEX BONUS BUSINESS R.C. Après Livraison Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique sont également d'application

Plus en détail

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet >Associations Conventions spéciales Assurance spéciale associations Tous risques objet SOMMAIRE ASSURANCE TOUS RISQUES OBJET ART. 1 - Objet de l assurance 2 ART. 2 - Étendue de la garantie 2 ART. 3 -

Plus en détail

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr Assurance L OFFRE AS SURANCES SOGELEASE FRANCE Sécurisez vos investissements www.entreprises.societegenerale.fr À l occasion d une opération de crédit-bail mobilier, votre partenaire bancaire doit s assurer

Plus en détail

Avenant n 5 à la police Responsabilité Civile N 7.004471

Avenant n 5 à la police Responsabilité Civile N 7.004471 ACE European Group Limited Avenue des Nerviens Nerviërslaan 9-31, 1040 BRUXELLES Numéro d entreprise : 867.068.548 Siège social : 100 Leadenhall Street, London EC3A 3 BP, UK Numéro d entreprise : 1112892

Plus en détail

Process Magasins. Garanties ORDINATEURS PORTABLES

Process Magasins. Garanties ORDINATEURS PORTABLES Process Magasins Garanties ORDINATEURS PORTABLES Septembre 2009 Préambule AUDIM, en partenariat avec CFCA, a développé un programme d assurance pour son réseau VIVRE MOBILE. Ce programme d assurance a

Plus en détail

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT)

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Ceci est une proposition pour une assurance contre les erreurs et omissions. Veuillez indiquer si vous demandez

Plus en détail

Assurance risques de transport Assurance des responsabilités liées aux transports de marchandises

Assurance risques de transport Assurance des responsabilités liées aux transports de marchandises Assurance risques de transport Assurance des responsabilités liées aux transports de marchandises Conditions générales pour l'assurance de la responsabilité du commissionnaire-expéditeur Transitaire (CGAR

Plus en détail

(Dénommé l Assureur) CONDITIONS PARTICULIÈRES

(Dénommé l Assureur) CONDITIONS PARTICULIÈRES (Dénommé l Assureur) Moyennant le paiement de la prime et aux conditions du contrat, l Assureur accorde à l Assuré la garantie énoncée ci-après CONDITIONS PARTICULIÈRES ASSURÉ DÉSIGNÉ Selon le certificat

Plus en détail

ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité

ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité ASSURANCE creditfoncier.fr ASSUR TOIT Pour assurer votre habitation en toute tranquillité Pour assurer votre tranquillité Assur Toit est une Assurance Multirisques Habitation qui vous propose une offre

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN CAHIER

VILLE DE FEYZIN CAHIER CAHIER DES CHARGES LOT N 3 : FLOTTE AUTOMOBILE Cahier des charges / Flotte Automobile page 1 SOMMAIRE Article 1 OBJET DE L ASSURANCE.. page 3 Article 2 USAGE DES VEHICULES page 3 Article 3 GARANTIES DETAILLEES.

Plus en détail

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Une association créée en 2000 entre : Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Le régime des catastrophes naturelles et technologiques

Plus en détail

VOTRE ASSUREUR AU QUOTIDIEN. est un acteur majeur dans le MONDE ASSOCIATIF.

VOTRE ASSUREUR AU QUOTIDIEN. est un acteur majeur dans le MONDE ASSOCIATIF. VOTRE ASSUREUR AU QUOTIDIEN est un acteur majeur dans le MONDE ASSOCIATIF. ETHIAS, DES PROFESSIONNELS PROCHES DE VOUS Depuis de très nombreuses années, est un acteur majeur dans le monde associatif. Nous

Plus en détail

L ASSURANCE AUTO FICHE PRODUIT

L ASSURANCE AUTO FICHE PRODUIT L ASSURANCE AUTO FICHE PRODUIT Avec amaguiz, vous avez le choix entre 2 offres en fonction de votre profil et de l utilisation de votre voiture : al ASSURANCE AUTO CLASSIQUE al ASSURANCE AUTO AU KILOMÈTRE

Plus en détail

PRISMA-FLEX. Die Versicherung Ihres Haushaltes.

PRISMA-FLEX. Die Versicherung Ihres Haushaltes. PRISMA-FLEX Die Versicherung Ihres Haushaltes. . L assurance ménage flexible à système modulaire. PRISMA Flex est la nouvelle assurance ménage de GENERALI Assurances. PRISMA Flex n est pas seulement simple

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 INTRODUCTION... 9. Section 1

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 INTRODUCTION... 9. Section 1 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 Section 1 INTRODUCTION... 9 RISQUES ET ASSURANCE... 9 Section 2 HISTORIQUE... 11 Section 3 TECHNIQUE

Plus en détail

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu.

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. Vous êtes victime ou responsable d un dégât des eaux? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ces

Plus en détail

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher PROPOSITION D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LES CABINETS, LES REPRÉSENTANTS AUTONOMES, LES REPRÉSENTANTS AGISSANT POUR LE COMPTE D UN CABINET SANS Y ÊTRE EMPLOYÉS ET LES SOCIÉTÉS AUTONOMES

Plus en détail

Comores. Assurances maritimes

Comores. Assurances maritimes Assurances maritimes Loi n 67-522 du 3 juillet 1967 [NB - Loi n 67-522 du 3 juillet 1967 sur les assurances maritimes] Titre 1 - Règles générales Art.1.- Est régi par la présente loi tout contrat d assurance

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES OPH ville de BOBIGNY 6 rue du Chemin vert 93016 BOBIGNY cedex MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Procédure adaptée (Décret N 2006-975 du 1er août

Plus en détail

Conseil économique et social. Document établi par le Bureau central de statistique d Israël

Conseil économique et social. Document établi par le Bureau central de statistique d Israël Nations Unies Conseil économique et social ECE/CES/GE.2/214/3 Distr. générale 12 février 214 Français Original: russe Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Groupe d

Plus en détail

FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER

FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER AGENCE Nº CLIENT/COMPTE TITULARITÉ Personnel: Indivis: Joint: Mixte: CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT ENTITE TYPE DE PIECE D IDENTITÉ Nº PIÉCE D IDENTITÉ DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

TELEPHONE SANS FIL TELEFUNKEN TC 151. (avec répondeur) TELEFUNKEN TC 101 MODE D EMPLOI

TELEPHONE SANS FIL TELEFUNKEN TC 151. (avec répondeur) TELEFUNKEN TC 101 MODE D EMPLOI TELEPHONE SANS FIL TELEFUNKEN TC 151 TELEFUNKEN TC 101 (avec répondeur) MODE D EMPLOI MODE D EMPLOI TELEPHONE SANS FIL NUMERIQUE DECT TELEFUNKEN TC101/TC151 I. Instructions de sécurité... 4 II. Contenu

Plus en détail

Contrat d Assurance DigitPhoto Conditions Générales n ISR-QS-DP-201401

Contrat d Assurance DigitPhoto Conditions Générales n ISR-QS-DP-201401 Contrat d Assurance DigitPhoto Conditions Générales n ISR-QS-DP-201401 Conditions générales valant notice d information du contrat d assurance DigitPhoto n 2013FR003Q-201401 présenté par l'intermédiaire

Plus en détail

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS des garanties complémentaires Ça, c est du neuf! Biens Immobiliers Biens mobiliers Véhicules & bateaux Chapiteaux Tous risque Annulation de séjour Protection juridique

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION ROUTE DE LONGCHENE 78830 BULLION

HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION ROUTE DE LONGCHENE 78830 BULLION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Désignation et adresse de l établissement qui passe le marché : HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION ROUTE DE LONGCHENE 78830 BULLION Objet du marché : Prestations

Plus en détail

RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE "NOTICIA" CONSEILS EN ENTREPRISES

RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE NOTICIA CONSEILS EN ENTREPRISES RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE "NOTICIA" CONSEILS EN ENTREPRISES A chaque question nécessitant une réponse OUI ou NON merci de cocher la case correspondante Conformément

Plus en détail

Me Balat, SCP Boré et Salve de Bruneton, SCP Boulloche, SCP Odent et Poulet, SCP Ortscheidt, SCP Rocheteau et Uzan-Sarano, avocat(s)

Me Balat, SCP Boré et Salve de Bruneton, SCP Boulloche, SCP Odent et Poulet, SCP Ortscheidt, SCP Rocheteau et Uzan-Sarano, avocat(s) Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 22 novembre 2012 N de pourvoi: 11-19523 11-19806 Non publié au bulletin Cassation Mme Flise (président), président Me Balat, SCP Boré et Salve de

Plus en détail

Indemnisation des victimes des accidents de circulation au Maroc

Indemnisation des victimes des accidents de circulation au Maroc Bureau Central Marocain d Assurances Indemnisation des victimes des accidents de circulation au Maroc Paris, le 07 octobre 2008 Mr Hamid BESRI Directeur Général du BCMA Sommaire Présentation du secteur

Plus en détail

Table des matières. Quelques réflexions relatives à la gestion des risques 11

Table des matières. Quelques réflexions relatives à la gestion des risques 11 Table des matières Sommaire 5 Préface 7 Philippe Marchandise Quelques réflexions relatives à la gestion des risques 11 Louis Eeckhoudt et Christophe Verdure Section 1. La notion de «risque» 11 Section

Plus en détail

Marché public d assurances Passé selon la procédure adaptée Article 28 du CMP. Cahier des charges

Marché public d assurances Passé selon la procédure adaptée Article 28 du CMP. Cahier des charges Marché public d assurances Passé selon la procédure adaptée Article 28 du CMP Cahier des charges 1. Assurance dommages aux biens 2. Assurance responsabilité civile 3. Assurance protection juridique 4.

Plus en détail

"RESPONSABILITE CIVILE" FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE

RESPONSABILITE CIVILE FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE "RESPONSABILITE CIVILE" FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE "FARANDOLE" A chaque question nécessitant une réponse OUI ou NON merci de cocher la case correspondante Conformément à l article 27 de la loi

Plus en détail

Annexe A : tableau des Indicateurs GRI

Annexe A : tableau des Indicateurs GRI Annexe A : tableau des Indicateurs GRI Ce tableau présente les indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI) ayant été utilisés dans la préparation de notre rapport. Symboles I Inclus P Partiellement

Plus en détail

POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 5 FORMULE D ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE POUR DOMMAGES ÉPROUVÉS PAR LE VÉHICULE ASSURÉ

POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 5 FORMULE D ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE POUR DOMMAGES ÉPROUVÉS PAR LE VÉHICULE ASSURÉ POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 5 FORMULE D ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE POUR DOMMAGES ÉPROUVÉS PAR LE VÉHICULE ASSURÉ ASSURANCE DE REMPLACEMENT 1 er août 2010 F.P.Q. N 5 POLICE D'ASSURANCE

Plus en détail

Qu'est ce que l'assurance Transport?

Qu'est ce que l'assurance Transport? Qu'est ce que l'assurance Transport? L'Assurance Transport, c'est la couverture des marchandises ou facultés contre les risques de transports tant aérien, fluvial, maritime que terrestre. Quand doit-on

Plus en détail

A la suite de ce sinistre, l activité n a pas été interrompue, la SAS ayant pu poursuivre son activité sur un autre site.

A la suite de ce sinistre, l activité n a pas été interrompue, la SAS ayant pu poursuivre son activité sur un autre site. COMPTES ANNUELS - Date de comptabilisation des indemnités d'assurance suite à un incendie - Provision pour charges liées à la reconstruction du bâtiment appartenant à une SCI - EC 2010-28 Mots clés Comptes

Plus en détail