Course de durée au CII

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Course de durée au CII"

Transcription

1 1 Course de durée au CII Repères pour construire une unité d'apprentissage 1 1 Cette contribution fait suite aux stages académiques de formation des CPC EPS en course longue de mars 2005 et mars 2006 et s'inspire des travaux de Caroline Nicol (STAPS Marseille), de l'équipe départementale EPS 84 (document La course longue au cycle 2et 3), de l'équipe EPS 13.

2 2 Phases Séances Principaux objectifs Situations proposées Pour entrer dans l'activité Pour apprendre et progresser Pour évaluer ses progrès découvrir / comprendre / maîtriser le dispositif - identifier les problèmes posés par l'activité - identifier les manifestations physiques de l'activité Se situer - établir un projet pour progresser - constituer les groupes de travail - prendre conscience de ses possibilités Construire la régularité de l'allure 7 Mesurer ses progrès 8/10/12/14 9/11 13/15 Travailler la puissance aérobie Travailler la capacité aérobie 16 Vivre une épreuve Fiche 1: Courir 3'; 2 tâches Fiche 2: Courir 5'; 2 tâches Fiche 3: Test 1-6' - - appréhender la notion d'allure, de régularité Fiche 4: Identifier un rythme de course - 3 tâches - - déterminer son allure optimale Fiche 5: Courir à différentes allures - valider son allure propre Fiche 6: Déterminer son rythme de course - établir un projet de performance Fiche 7: Test 2-6' - - répéter un effort maximal sur un temps court Fiche 8: court/court 4 tâches - augmenter progressivement les distances de course Fiche 9: Course en continu 4 tâches Anticiper, gérer sa course: Fiche 10: Test 3 - s'engager sur une de durée Course avec contrat de durée - faire un projet de performance 6, 9, ou 12' NB : En fonction de la classe (passé et maîtrise de l'activité, progrès des élèves) et d'impératifs pédagogiques et didactiques, l'enseignant effectue un choix parmi les situations et les tâches proposées.

3 3 Pour l'élève: FICHE 1 : courir 3' - découvrir le dispositif - découvrir les effets de l'activité sur son corps (prendre son pouls) Déroulement Tâche 1a Faire le plus de tours possible de tours en 3'. J'ai le droit de marcher. Rester sur le circuit le temps prévu. - découvrir ses élèves dans l'activité - présenter le dispositif de l'unité d'apprentissage Tâche 1b Faire le plus de tours possible en 3'. Je ne marche qu'à partir de ma porte sur un tour complet. Critère(s) de réussite Rester sur le circuit le temps prévu. Chaque tâche peut être proposée plusieurs fois. En fonction des élèves et des choix du maître: - en proposant des durées de 3 à 5' - pour permettre l'appréhension des contraintes posées par la course de durée - il est possible de proposer aux élèves d'établir un record (en utilisant la fiche observation 1):. pour T1a: 1 point par tour effectué. pour T1b: 1 point par tour marché, 2 par tour couru - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - 3 plots au centre permettant de matérialiser le temps (T1b) - 1 chronomètre / 1 sifflet G1 Le cas échéant pour les élèves: - 1 "fiche observation 1" par groupe G4 G2 G3 - La classe est partagée en 4 groupes, chaque groupe entre et sort par sa porte. - Les élèves sont par 2, un observateur, un coureur. Changement de rôle à chaque course. - Pour 1a, le temps n'est pas matérialisé / Pour 1b, un plot est couché chaque minute pour matérialiser le temps. - L'observateur compte le nombre de tours effectués par son partenaire et renseigne la "fiche observation 1". «Au signal, vous commencez à courir. Vous sortez du circuit par votre porte. La course s'arrête au signal suivant.»

4 4 Pour l'élève: FICHE 2 : courir 5' - maîtriser le dispositif - identifier les problèmes posés par l'activité - découvrir les effets de l'activité sur son corps (prendre son pouls) - établir une première performance - identifier le niveau des élèves (estimer leur vitesse de course) - établir des groupes de performance Déroulement Tâche 2a Faire le plus de tours possible de tours en 5'. Sortir de la piste par sa porte. Ne pas marcher pour valider un tour. Tâche 2b Faire le plus de tours possible en 5'. Sortir de la piste par sa porte. Critère(s) de réussite Ne pas marcher pour valider un tour. Faire plus de tours qu'en 2a - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - 5 plots au centre permettant de matérialiser le temps (T1b) - 1 chronomètre / 1 sifflet G1 Pour les élèves: - 1 "fiche observation 1" par groupe G4 G2 G3 - La classe est partagée en 4 groupes, chaque groupe entre et sort par sa porte. - Les élèves sont par 2, un observateur, un coureur. Changement de rôle à chaque course. - Pour 1a, le temps n'est pas matérialisé / Pour 1b, un plot est couché chaque minute pour matérialiser le temps. - L'observateur compte le nombre de tours effectués par son partenaire et renseigne la "fiche observation 1". - Pour connaître la vitesse de l'élève voir la "fiche vitesse de course". «Au signal, vous commencez à courir. Vous sortez du circuit à la porte par laquelle vous entrez. Attention, pour valider un tour, vous ne devez pas marcher. Le dernier tour est compté s'il est couru entièrement. La course s'arrête au signal suivant.»

5 5 FICHE 3 : test 1 course de 6' Pour l'élève: - réaliser une performance / prendre conscience de ses possibilités - apprendre à gérer une course, établir un projet pour progresser Déroulement: - identifier les difficultés des élèves, valider la vitesse de course - constituer des groupes de travail Faire le plus de tours possible dans le temps donné (6'). (en fonction des objectifs): - Proposition 1: la marche est interdite, un tour est validé lorsqu'il est couru entièrement. - Proposition 2: la marche est autorisée sur un tour complet (d'une porte à une autre). - Proposition 1: courir au moins autant de tours que lors de F2. - Proposition 2: sortir de la piste à la fin du temps de course. La tâche peut être répétée plusieurs fois. En fonction du niveau des élèves, de classe ou de cycle: - avec un objectif de progression, il est possible de proposer des courses de 3' à 6'. - avec un objectif de régulation, la course est proposée 2 fois en suivant. - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - 6 plots au centre permettant de matérialiser le temps - 1 chronomètre / 1 sifflet G1 Pour les élèves: - 1 "fiche observation 1" par groupe G4 G2 G3 - La classe est partagée en 4 groupes, chaque groupe entre et sort par sa porte. - Les élèves sont par 2, un observateur, un coureur de même niveau. Changement de rôle à chaque course. - Un plot est couché chaque minute pour matérialiser le temps. - Pour connaître la vitesse de l'élève voir la "fiche vitesse de course". Proposition 1 L'observateur note sur la "fiche observation 1" le nombre de tours effectués par son partenaire et les minutes courues (nombre de plots abaissés): 1 point est marqué pour chaque tour effectué et pour chaque minute courue. Proposition 2 L'observateur note sur la "fiche observation 1" le nombre total de tours effectués et le nombre de tours marchés: 1 point est marqué pour chaque tour effectué (tour complet, marché ou couru), et 1 point est retiré par tour marché La fiche résultat est commentée pour dégager des principes d'action: "Pour marquer plus de points, je dois partir moins vite pour tenir plus longtemps (marcher moins) / courir plus vite dans le même temps / réguler mon allure, etc.". «Au signal, vous commencez à courir. Le dernier tour est compté s'il est couru entièrement. La course s'arrête au signal suivant.» Pour la proposition 1: «Si vous sortez du circuit vous le faites à votre porte.» Pour la proposition 2: «Si vous marchez, vous le faites sur un tour complet, donc sur 4 drapeaux.»

6 6 FICHE 4: Identifier un rythme de course Pour l'élève: - s'aider de repères (d'abord extéroceptifs puis proprioceptifs) pour courir régulièrement - permettre aux élèves d'appréhender la notion d'allure, de régularité Déroulement: Tâche 4a: Un signal à chaque drapeau Tâche 4b Un signal tous les 2 drapeaux Suivre une allure imposée: adopter un rythme de course donné. - On ne marche pas. Passer près du drapeau au signal sonore. Tâche 4c Un signal à chaque tour (tous les 4 drapeaux) En fonction du niveau des élèves l'enseignant: - peut ou non proposer les 3 tâches, - choisit l'allure la plus proche du groupe le moins rapide (tous les élèves courent au même rythme) - ou selon leur niveau de performance (vitesse de course), - propose un parcours de 200 à 500m. - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - 1 chronomètre, 1 sifflet, 1 "fiche chrono" - La classe est partagée en 4 groupes, chaque groupe entre et sort par sa porte. - Les élèves sont par 2. Chacun court à tour de rôle. - A l'aide de la "fiche chrono", le chronométreur (élève, maître) siffle les temps de passage. - L'observateur annonce à son camarade "plus vite, ok, moins vite" ou note sur une fiche la régularité de l'allure du coureur: passage avant, après ou au signal. - Pour des raisons pratiques (identifier une allure et non pas suivre un camarade), il est important de ne pas faire entrer trop d'élèves à la fois par la même porte. "Le but n'est pas d'aller vite, mais régulièrement, pour passer de repères extéroceptifs (les signaux sonores) à des repères proprioceptifs (en prenant sur soi les indices nécessaires à la gestion de l'allure: rythme cardiaque, rythme respiratoire)". «Au signal, vous commencez à courir. À chaque signal suivant, vous devez passer au niveau d'un drapeau.»

7 7 Pour l'élève: Déroulement: FICHE 5 : Courir à différentes allures - déterminer son allure optimale - permettre aux élèves d'appréhender la notion d'allure, de régularité Réaliser 3 courses à des allures imposées: adopter différents rythmes de course. On ne marche pas. Passer à côté du drapeau au signal sonore. En fonction du niveau des élèves l'enseignant: - donne un signal à chaque drapeau puis espace progressivement les signaux (pour arriver à 1 par tour) - choisit les 3 allures en fonction des groupes de performance de sa classe - propose des parcours de 200 à 500m. La tâche peut être proposée 2 fois de suite pour permettre aux coureurs de réajuster leur rythme de course. - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - en fonction des possibilités, plusieurs circuits peuvent être tracés - 1 chronomètre, 1 sifflet, 1 "fiche chrono" - La classe est partagée en 4 groupes, chaque groupe entre et sort par sa porte. - Les élèves sont par 2. Chacun court à tour de rôle. - A l'aide de la "fiche chrono", le chronométreur (élève, maître) siffle les temps de passage. - L'observateur annonce à son camarade "plus vite, ok, moins vite" ou note sur une fiche la régularité de l'allure du coureur: passage avant, après ou au signal. - Pour des raisons pratiques (identifier une allure et non pas suivre un camarade), il est important de ne pas faire entrer trop d'élèves à la fois par la même porte. "Le but n'est pas d'aller vite, mais régulièrement, pour passer de repères extéroceptifs (les signaux sonores) à des repères proprioceptifs (en prenant sur soi les indices nécessaires à la gestion de l'allure: rythme cardiaque, rythme respiratoire)". «Au signal, vous commencez à courir. À chaque signal suivant, vous devez passer au niveau d'un drapeau.»

8 8 Pour l'élève: FICHE 6 : Déterminer son rythme de course - vérifier, valider son allure optimale - notion de projet de performance (choisir une allure et la respecter) - permettre aux élèves de valider leur allure d'endurance de ses Déroulement: Courir 300m en respectant son propre choix d'allure. On ne marche pas. Passer à côté du drapeau au signal sonore. - Le maître donne un signal à chaque drapeau puis espace les signaux (pour arriver à 1 par tour) - l'élève choisit son allure en fonction de F5 ou de choix personnels: il prépare son projet de course. La tâche peut être proposée 2 fois de suite pour permettre aux coureurs de réajuster leur rythme de course. - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - lorsque c'est possible, plusieurs circuits sont tracés Pour le maître (choix 1): - 1 chronomètre, 1 sifflet, 1 "fiche chrono" Pour l'élève (choix 2): - 1 chronomètre, 1 "fiche chrono" - Les élèves sont appariés en fonction de leur choix de rythme de course. Chacun court à tour de rôle. - choix 1: Les groupes courent chacun leur tour (par exemple 1 course pour les 5km/h, 1 pour les 6, etc.). A l'aide de la "fiche chrono", le chronométreur (élève, maître) siffle les temps de passage. L'observateur annonce à son camarade "plus vite, ok, moins vite" ou note sur une fiche la régularité de l'allure du coureur: passage avant, après ou au signal. - choix 2: Tous les élèves courent en même temps. L'observateur chronomètre son camarade. A l'aide et de la "fiche chrono", il lui annonce "plus vite, ok, moins vite" ou note sur une fiche la régularité de l'allure du coureur: passage avant, après ou au signal. «Au signal, vous commencez à courir. À chaque signal suivant, vous devez passer au niveau d'un drapeau. Votre partenaire vérifie / valide vos temps de passage.»

9 9 Pour l'élève: Déroulement: FICHE 7 : test 2 - course de 6' - mesurer ses progrès - connaissant son niveau, établir un projet de performance - faire le point sur les savoirs acquis - évaluer le niveau actuel des élèves / Valider les groupes de niveau Faire le plus de tours possible dans le temps donné (6'). (en fonction des objectifs): - Proposition 1: la marche est interdite, un tour est validé lorsqu'il est couru entièrement. - Proposition 2: la marche est autorisée sur un tour complet (d'une porte à une autre). - Proposition 1: courir au moins autant de tours que lors de F3. - Proposition 2: sortir de la piste à la fin du temps de course / courir au moins autant de tours que lors de F3. La tâche peut être répétée 2 fois. En fonction du niveau des élèves: - avec un objectif de progression, il est possible de proposer une course de 6', puis une course de 9'. - avec un objectif de régulation, la course est proposée 2 fois. - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - 8 plots au centre permettant de matérialiser le temps - 1 chronomètre / 1 sifflet G1 Pour les élèves: - 1 "fiche observation 1" par groupe G4 G2 G3 - La classe est partagée en 4 groupes, chaque groupe entre et sort par sa porte. - Les élèves sont par 2, un observateur, un coureur de même niveau. Changement de rôle à chaque course. - Un plot est couché chaque minute pour matérialiser le temps. - Pour connaître la vitesse de l'élève voir la "fiche vitesse de course". Proposition 1 L'observateur note sur la "fiche observation 1" le nombre de tours effectués par son partenaire et les minutes courues (nombre de plots abaissés): 1 point est marqué pour chaque tour effectué et pour chaque minute courue. Proposition 2 L'observateur note sur la "fiche observation 1" le nombre total de tours effectués et le nombre de tours marchés: 1 point est marqué pour chaque tour effectué (tour complet, marché ou couru), et 1 point est retiré par tour marché. La fiche résultat est commentée pour mesurer ses progrès, identifier ses limites et préparer le travail à mener: "Pour marquer plus de points, je dois: Adopter un rythme plus / moins soutenu, être capable d'allonger la distance de course". «Au signal, vous commencez à courir. Le dernier tour est compté s'il est couru entièrement. La course s'arrête au signal suivant.» Pour la proposition 1: «Si vous sortez du circuit vous le faites à votre porte.» Pour la proposition 2: «Si vous marchez, vous le faites sur un tour complet, donc sur 4 drapeaux.»

10 10 Pour l'élève: Déroulement: FICHE 8 : courses en court / court - répéter un effort maximal sur un temps court - faire travailler la puissance aérobie (de 100 à 130% de la vitesse maximale mesurée) Enchaîner des séries d'allers-retours (10'' de course, 10'' de repos; 3' de repos entre les séries) en respectant: - les signaux sonores, - son couloir (sa distance de course). - Arriver au bout de son couloir au signal sonore. - Départ au signal suivant. - terminer toutes les séries Tâche 8a: - 10x10'' à 100% - 3x(10x10'') à 110% Tâche 8b: - 10x10'' à 100% - 3x(10x10'') à 120% Tâche 8c: - 10x10'' à 100% - 2x(10x10'') à 120% - 10x10'' à 130% Tâche 8d: - 10x10'' à 110% - 10x10'' à 120% - 2x(10x10'') à 130% - des couloirs dont la longueur varie en fonction des performances des élèves sont matérialisés Distance à courir en mètres - 1 chronomètre, 1 sifflet (Vx100)/36 5 km 14 6 km 7 km 8 km 9 km 10 km 11 km 12 km Vitesse de course (% vitesse max) % 110% 120% 130% - L'enseignant groupe ses élèves en 3 à 4 niveaux de performance en fonction des résultats au test "fiche 7" (donc un dispositif en 3 ou 4 couloirs). - Les élèves sont par 2, un observateur, un coureur. Changement de rôle à chaque série. - L'observateur vérifie l'observation des critères, note le cas échéant les pulsations annoncées par le coureur. «Vous partez au premier signal. Au signal suivant vous vous arrêtez. Vous repartez au signal suivant et ainsi de suite.»

11 11 FICHE 9 : courir en continu Pour l'élève: - allonger progressivement sa distance de course (de 600 à 1400m) - gérer sa course pour respecter un contrat - faire travailler la capacité aérobie Déroulement Courir la distance annoncée dans le temps prévu. Chaque tour est couru à la même allure, à 85% de la vitesse maximale. Le passage au plot "départ" se fait au temps prévu. Respecter le temps "contrat". En fonction des élèves, le temps contrat peut être couru en 2 fois. Tâche 9a Tâche 9b Tâche 9c Tâche 9d Groupe 1 300m +100m +100m 600m Groupe 2 400m +100m +100m 800m Groupe 3 600m +100m +100m 1100m Groupe 4 800m +100m +100m 1400m - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - lorsque c'est possible, plusieurs circuits peuvent être tracés (chaque groupe court sur 1 circuit) - 1 chronomètre / 1 sifflet GN1 Pour les élèves (par groupe): - 1 chronomètre - 1 "fiche course en continu" - 1 "fiche observation 2" GN4 GN2 GN3 - L'enseignant groupe ses élèves en niveaux de performance en fonction des résultats au test "fiche 7". - Chaque groupe de performance démarre au même plot. - Les élèves sont appariés par niveau, un observateur, un coureur. Changement de rôle à chaque série. - Si tous les élèves courent en même temps, sur le même circuit. L'observateur chronomètre son camarade. A l'aide et de la "fiche course en continu", il lui annonce "plus vite, ok, moins vite" ou note sur une fiche la régularité de l'allure du coureur: passage avant, après ou au signal. - Si les groupes de performances courent chacun leur tour (1 course pour les 5km/h, 1 pour les 6, etc.). A l'aide de la "fiche course en continu", le chronométreur (élève, maître) siffle les temps de passage. L'observateur annonce à son camarade "plus vite, ok, moins vite" ou note sur une fiche la régularité de l'allure du coureur: passage avant, après ou au signal. «Vous partez au signal. A chaque signal suivant, vous devez passer au niveau d'un drapeau. Votre partenaire vérifie / valide vos temps de passage.»

12 12 Pour l'élève: FICHE 10 : test 3 - course avec contrat de durée - mesurer / valider ses progrès - estimer son niveau de performance: choisir une durée / réaliser un contrat Proposer une épreuve de fin de cycle pour: - vérifier le niveau de performance des élèves - valider les savoirs acquis (gestion de course, investissement dans l'activité) Déroulement: Faire le plus de tours possible pendant la durée du contrat choisi (6, 9 ou 12'). - Proposition 1: la marche est interdite, un tour est validé lorsqu'il est couru entièrement. - Proposition 2: la marche est autorisée sur un tour complet (d'une porte à une autre). Respecter le temps "contrat" (ou écart toléré à prévoir, voir la fiche nomogramme USEP). - un circuit de 100m avec un drapeau tous les 25m - "n" plots au centre permettant de matérialiser le temps - 1 chronomètre / 1 sifflet G1 Pour les élèves: - 1 "fiche observation 1" par groupe G4 G2 G3 - Les élèves sont par 2 en fonction du contrat choisi, un observateur, un coureur. Changement de rôle à chaque course. - Chaque groupe "contrat" entre et sort par la même porte. - Un plot est couché chaque minute pour matérialiser le temps. - Pour connaître la vitesse de l'élève voir la "fiche vitesse de course". Proposition 1 L'observateur note sur la "fiche observation 1" le nombre de tours effectués par son partenaire et les minutes courues (nombre de plots abaissés): 1 point est marqué pour chaque tour effectué et pour chaque minute courue. Proposition 2 L'observateur note sur la "fiche observation 1" le nombre total de tours effectués et le nombre de tours marchés: 1 point est marqué pour chaque tour effectué (tour complet, marché ou couru), et 1 point est retiré par tour marché. «Au signal, vous commencez à courir. La course s'arrête au signal "6'", "9'", "12'". Le dernier tour est compté s'il est couru entièrement.» Pour la proposition 1: «Si vous sortez du circuit vous le faites à votre porte.» Pour la proposition 2: «Si vous marchez, vous le faites sur un tour complet, donc sur 4 drapeaux.»

13 13 Fiche observation 1 / ÉLÈVE / F1-F2-F3-F7-F10 Fiche observation 1 / MAÎTRE / F1-F2-F3- F7- F10 NOM: Prénom: Classe: ÉLÈVES DATE SÉANCE Nbre de tours Minutes courues Tours marché Dist Vitesse Pts Fiche tâches F1 Course: Date Tours effectués (marché / courus) Distance Temps de course Vitesse Course: Date Fiche proposition 1 Course: Date Course: Date Tours effectués Minutes courues Points Fiche proposition 2 Course: Date Course: Date Tours effectués Tours marchés Points

14 14 Fiche observation 2 / ÉLÈVE / F9 Fiche observation 2 / MAÎTRE / F9 NOM: Prénom: Classe: GROUPE DE PERF: ÉLÈVES DATE DISTANCE À COURIR TEMPS CONTRAT TEMPS REALISÉ VITESSE DATE DISTANCE À COURIR TEMPS CONTRAT TEMPS REALISÉ VITESSE

15 15 FICHE VITESSE DE COURSE DISTANCE COURUE / DURÉE DE COURSE / VITESSE CORRESPONDANTE (V = dist m x 60): tps de course dist m x 100 course de 3' course de 5' course de 6' course de 9' course de 12' dist m x 1OO course de 6' course de 9' course de 12' O

16 16 TEMPS DE PASSAGE AU 25M FICHE CHRONO F4/F5/F6 - [(3600/dist en m) x 25] KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H KM/H 5.5

17 17 FICHE COURSE EN CONTINU F9 VITESSE MAXIMALE 5KM/H 6KM/H 7KM/H 8KM/H 9KM/H 10 KM/H 11 KM/H 12 KM/H 13 KM/H 14 KM/H 15KM/H 16KM/H TEMPS AUX 100m A 100% VITESSE MAXIMALE (360/Vit) A 85% VITESSE MAXIMALE (360:Vit) + [(360/Vit)x15]: TEMPS ARRONDI GROUPE DE PERFORMANCE GR1 GR2 GR3 GR4 GR5 GR6 TEMPS DE PASSAGE AUX (m) O

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ Préparer un semi-marathon en 2h00 environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de terminer un semi-marathon en 2 heures. DESCRIPTION Vous aimez courir longtemps pour extérioriser

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

Enseigner la course longue à l école primaire.

Enseigner la course longue à l école primaire. Enseigner la course longue à l école primaire. Préambule Les propositions de contenus d enseignement s inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l Isère sur l élaboration des

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU comment construire la confiance en soi et en l'autre pour mieux agir ensemble.

DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU comment construire la confiance en soi et en l'autre pour mieux agir ensemble. Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU comment construire la confiance en soi et en l'autre pour mieux agir ensemble. Lors de leur pratique quotidienne dans l'activité relais, les enseignants

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Georges GACON Hervé ASSADI 1994-2004 1. Le test et son protocole C'est un test

Plus en détail

10ème BELGIAN CLASSIC TT GEDINNE 21-22-23 AOUT 2015

10ème BELGIAN CLASSIC TT GEDINNE 21-22-23 AOUT 2015 10ème BELGIAN CLASSIC TT GEDINNE 21-22-23 AOUT 2015 REGLEMENT PARTICULIER Art. 01 Définition Le C.R.M.B. (Classic Racing Motorcycles Belgium, www.crmb.be ) fera disputer les 21, 22 & 23 août 2015 une épreuve

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE ANNEXE 1 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE

Plus en détail

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES PREFECTURE DE. (DRLP bureau de la circulation Tel : ) DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Tel :.) DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse

Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco Dossier de presse Le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s est

Plus en détail

Mardi 21 Juillet et Mercredi 22 juillet 2015 Château de Prye + Circuit de Nevers-Magny Cours F1

Mardi 21 Juillet et Mercredi 22 juillet 2015 Château de Prye + Circuit de Nevers-Magny Cours F1 Formulaire à remplir et signer puis à adresser par courrier accompagné pour les pilotes uniquement des conditions de participation et de la décharge de responsabilité signées et du règlement à : BMW M

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question Eco marathon Conception et réalisation d'un véhicule basse consommation Collège de Rhuys 22 rue Adrien Régent 56 370 SARZEAU Contact : nicolas.levasseur@ac-rennes.fr Quizz Entourer les bonnes réponses

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes?

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L enseignement de l Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Kalenji : Manuel d utilisation des montres avec accéléromètre 500 SD

Kalenji : Manuel d utilisation des montres avec accéléromètre 500 SD Kalenji : Manuel d utilisation des montres avec accéléromètre 500 SD W 500 SD Montre avec accéléromètre CW 500 SD Cardio fréquencemètre avec accéléromètre CW 500 SD PC Cardio fréquencemètre avec accéléromètre

Plus en détail

Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86)

Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86) Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86) Le Triathlé 86 organisait pour la 5ème année consécutive son duathlon. Cette année, pour les courses XS, S et M le parcours cycliste empruntait

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm - Contenu de la formation à l'iufm Quels contenus vous ont servi pendant ces

Plus en détail

Une Gamme complète dans un nouvel Environnement. Septembre 2014

Une Gamme complète dans un nouvel Environnement. Septembre 2014 Une Gamme complète dans un nouvel Environnement Septembre 2014 Polar Flow: la base d un nouveau départ Polar Flow c est: Une appli mobile et une plateforme web Un environnement moderne, ludique et complet.

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

JEUNES OFFICIELS. Document. Règlements

JEUNES OFFICIELS. Document. Règlements ATHLETISME JEUNES OFFICIELS Document Règlements Service Départemental UNSS Collège Eluard rue Charles Fourier 91 - EVRY 1 6 77 12 3-1 6 77 61 91 Fax: 1 6 77 93 62 Courriel: Ce.unss91@ac-versailles.fr site:

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

Forerunner. 910XT Manuel d'utilisation. Mai 2014 190-01371-30_0D Imprimé à Taïwan

Forerunner. 910XT Manuel d'utilisation. Mai 2014 190-01371-30_0D Imprimé à Taïwan Forerunner 910XT Manuel d'utilisation Mai 2014 190-01371-30_0D Imprimé à Taïwan 2011-2014 Garmin Ltd. ou ses filiales Tous droits réservés. En vertu des lois relatives au copyright, le présent manuel ne

Plus en détail

Cette console est compatible avec le logiciel isuper. Nous vous conseillons de consacrer quelques minutes à la lecture de ce guide d'utilisation.

Cette console est compatible avec le logiciel isuper. Nous vous conseillons de consacrer quelques minutes à la lecture de ce guide d'utilisation. Console Connect Cette console est compatible avec le logiciel isuper. Nous vous conseillons de consacrer quelques minutes à la lecture de ce guide d'utilisation. Le logiciel isuper, outil disponible en

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Pôle de Dakar S IMUL ATIONS. 1 Utiliser un taux d accroissement pour une simulation

Pôle de Dakar S IMUL ATIONS. 1 Utiliser un taux d accroissement pour une simulation FORMULAIRE ATELIER S IMUL ATIONS 1 Utiliser un taux d accroissement pour une simulation La projection de certaines variables se base sur une hypothèse de taux de croissance annuelle régulier et constant.

Plus en détail

TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE

TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE (version au 1.10.13) TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE SOMMAIRE Page Chapitre I ORGANISATION 1 Chapitre II ÉPREUVES SUR PISTE 2 1 Généralités 2 2 200 mètres contre la montre 5 3 Vitesse 6 4 Poursuite individuelle

Plus en détail

Documentation utilisateur. [EIP] TransLSF

Documentation utilisateur. [EIP] TransLSF Documentation utilisateur [EIP] TransLSF Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Résumé Ce document présente la documentation destinée

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Les 30 questions les plus souvent posées

Les 30 questions les plus souvent posées Les guides Vestiaires PRÉPARATION PHYSIQUE : Les 30 questions les plus souvent posées Physique : avec ou sans ballon? Le gainage, à quoi ça sert? Quelle planification hebdomadaire? Musculation, à partir

Plus en détail

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation.

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation. Un cycle clé en main pour le cycle 3 Sommaire Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation Sylvain Obholtz Avant propos Ce document est destiné

Plus en détail

REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail *********

REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail ********* MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT TECHNIQUE **************** INSPECTION GENERALE ******** DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE (DPFC) REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS REGLEMENT 2015

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS REGLEMENT 2015 LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS REGLEMENT 2015 1. EPREUVES COMPTANT POUR LA COUPE DE BELGIQUE Chaque organisateur d une épreuve sur route ou d un contre la montre qui modifie son parcours doit, au plus

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Une ébauche de classification des conséquences peut être synthétisée à partir de la lecture du règlement élaboré par la fédération. L objectif de

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR LIVRET D'ACCUEIL COUREUR GROUPE GRAND-PRIX Saison 2011/2012 1-Le Groupe GP 2-Déroulement d'une saison 3-Les entrainements 4-Les courses 5- Le matériel 6- Contact et responsable section Nos partenaires

Plus en détail

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

2012 LE NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN

2012 LE NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN 2012 LE NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN Etiquetage et Classification De plus en plus de produits sont pourvus d une étiquette (label) informant de leurs performances spécifiques Généralement il s agit

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 : SURCLASSEMENT MEDICAL... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4

Plus en détail

Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition

Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition Mercedes-Benz France amorce en octobre 2008 le début de la commercialisation de la Classe C 250 CDI, sous la forme d une série limitée baptisée

Plus en détail

fēnix 3 Manuel d'utilisation

fēnix 3 Manuel d'utilisation fēnix 3 Manuel d'utilisation Février 2015 Imprimé à Taïwan 190-01840-30_0B Table des matières Introduction...1 Boutons...1 Chargement de l'appareil... 1 Couplage de votre smartphone avec votre appareil...

Plus en détail

COORDONNÉES DU SERVICE CLIENTS

COORDONNÉES DU SERVICE CLIENTS FR COORDONNÉES DU SERVICE CLIENTS Global Help Desk Tél. +358 2 284 11 60 Suunto USA Tél. +1 (800) 543-9124 Canada Tél. +1 (800) 776-7770 Site web Suunto www.suunto.com COPYRIGHT Cette publication et son

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Gamme de Logiciels «ProPulses» Matériels et Services dédiée à la préparation physique

Gamme de Logiciels «ProPulses» Matériels et Services dédiée à la préparation physique Gamme de Logiciels «ProPulses» Matériels et Services dédiée à la préparation physique Catalogue CardiSport - édition 2012-2013 www.cardisport.com 8E rue Jeanne Barret - Parc VALMY, 21000 DIJON - FRANCE

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Détecteur de fumée. ALIMENTATION par pile 9V Communication. Modèle Ei 605C Optique. Description du produit. Fonctionnement

Détecteur de fumée. ALIMENTATION par pile 9V Communication. Modèle Ei 605C Optique. Description du produit. Fonctionnement Détecteur de fumée ALIMENTATION par pile 9V Communication Modèle Ei 605C Optique Haute sensibilité répond à tous les feux standards Esthétique, compact Conception novatrice et robuste de la chambre optique

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

CESAB P200 1,4-2,5 t. Transpalettes accompagnant. Spécifications techniques. another way

CESAB P200 1,4-2,5 t. Transpalettes accompagnant. Spécifications techniques. another way CESAB P200 1,4-2,5 t Transpalettes accompagnant Spécifications techniques 1,4-1,6 t CESAB P214- P216 Spécifications techniques IDENTIFICATION 1.1 Constructeur CESAB CESAB 1.2 Modèle P214 P216 1.3 Traction

Plus en détail

MANUEL DE L'ACCELERATOR

MANUEL DE L'ACCELERATOR MANUEL DE L'ACCELERATOR Table des matières : Introduction 22 Fonction des boutons 22 Lecture de l écran 22 Procédure d installation 23 Menu principal : 24 Menu principal- Mode Temps normal 24 Menu principal-

Plus en détail

Dimanche 05 avril 2015 REGLEMENT

Dimanche 05 avril 2015 REGLEMENT Hippodrome de Saint Vivien de Médoc 5 ème Course de tondeuses SAINT VIVEN MÉDOC Dimanche 05 avril 2015 REGLEMENT 1 Article 1 : Organisation Organisateur technique Directeur de course Responsable Contrôleurs

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :..

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :.. PHOTO LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV Nous avons le plaisir de vous accueillir au Club Nautique des Salles sur Verdon pour vous faire découvrir et vous proposer un apprentissage des activités nautiques. Ce

Plus en détail

Guide de paramétrage des contrôleurs Goldenmotor

Guide de paramétrage des contrôleurs Goldenmotor Cycloboost 7 rue de Mireport 33310 LORMONT Guide de paramétrage des contrôleurs Goldenmotor Version 5 ~ 12/06/2014 Web Support www.cycloboost.com Ouvrir un ticket Table des matières 1 Avant de commencer...2

Plus en détail

L athlétisme à l école

L athlétisme à l école Athlétisme à l école Equipe Départementale EPS de la Haute Garonne L athlétisme à l école Avec la collaboration de Henri SALAMON Professeur d EPS et formateur EPS à l IUFM de Toulouse 2012 Equipe EPS 31

Plus en détail

Evaluation péri-opératoire de la tolérance à l effort chez le patient cancéreux. Anne FREYNET Masseur-kinésithérapeute CHU Bordeaux

Evaluation péri-opératoire de la tolérance à l effort chez le patient cancéreux. Anne FREYNET Masseur-kinésithérapeute CHU Bordeaux Evaluation péri-opératoire de la tolérance à l effort chez le patient cancéreux Anne FREYNET Masseur-kinésithérapeute CHU Bordeaux Je déclare n avoir aucun conflit d intérêt en lien avec cette présentation

Plus en détail

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS...

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS... OMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEUR...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANIATION DE L ECRAN...5 LE PICTOGRAMME UTILIE...5 LE BOUTON...5 LE MENU...5 AVANT LA PREMIERE ORTIE (ou après changement de

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

Du plaisir de pratiquer à l'envie d'apprendre

Du plaisir de pratiquer à l'envie d'apprendre Philippe GAGNAIRE (Professeur agrégé EPS - Collège Oradou Clermont-Ferrand - coresponsable du groupe PLAISIR de l AE-EPS) François LAVIE (Professeur agrégé EPS - Lycée Godefroy de Bouillon Clermont- Ferrand

Plus en détail