L ordinateur : Hardware

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ordinateur : Hardware"

Transcription

1 L ordinateur : Hardware 1 1. Les éléments principaux d un ordinateur Un ordinateur est composé essentiellement, sur le plan du matériel ("hardware"), de deux sous-ensembles : L unité centrale (UC) : Les éléments de l unité centrale sont placés dans un boitier métallique disposé horizontalement pour être placé sur un bureau : (desktop) ou verticalement sous la table! (tour). parfois certaines UC sont dans un rack (PC industriel). Les périphériques : Les périphériques sont tous les éléments qui peuvent être connectés à l unité centrale. Certains d entr eux sont quasi obligatoires : ce sont l ecran (on dit aussi moniteur), le clavier, et la souris. Tous les autres éléments dépendent de l utilisation de ma machine. Un ordinateur de bureau sera souvent relié à une imprimante et peut être à un scanner.

2 1 L ordinateur : Hardware 2 2. Unité centrale L unité centrale (boîtier) est le caisson externe qui abrite la carte mère, l alimentation, les unités de disques, les cartes graphique et son, les lecteurs de CDROM et graveurs, toutes les cartes d extension comme la carte réseau, la carte SCSI et le modem interne Carte mère La carte mère est le principal composant de l ordinateur auquel sont connectés les autres composants de l unité centrale. Elle s occupe de la bonne synchronisation des divers composants et périphériques rélies à l unité centrale, du transfert des données d un organe à un autre. Elle abrite le processeur les mémoires, les chips d entrée/sortie, le port du clavier, les ports série et parallèle, les disques et les cartes d extension.

3 1 L ordinateur : Hardware Microprocesseur Le microprocesseur est un circuit de traitement de l information qui constitue le cœur de la carte mère. C est en fait le microprocesseur qui détermine les performances du PC. Il exécute les instructions des programmes et communique avec les autres composants de l ordinateur. Ses performances dépendent de sa fréquence d horloge 2.3. Bios Le BIOS (Basic Input Output System système d entrée-sortie de base). Programme contenu dans la mémoire morte du PC permettant de contrôler les éléments matériels Mémoire vive La mémoire vive, appelée aussi RAM (Random Access Memory), permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l ordinateur (elle contient notamment le système d exploitation, le(s) logiciel(s) et le(s) document(s) en cours de traitement, voir chapitre 2). Par contre elle est détruite dès lors qu il est éteint, contrairement à une mémoire de stockage (ou mémoire de masse) comme celle du disque dur qui garde les informations même lorsqu il est hors tension Disque dur C est la principale unité de stockage de l ordinateur. Il se trouve à l intérieur du boîtier et il sert à conserver les données même quand l ordinateur est éteint, contrairement à la RAM, qui s efface à chaque redémarrage de l ordinateur. Il est possible de s équiper de plusieurs disques durs pour accroître la capacité de stockage d un ordinateur.

4 1 L ordinateur : Hardware Lecteur de disquettes Le lecteur de disquettes est le support de stockage magnétique, amovible à faible capacité, peu coûteux et simple. Le lecteur de disquettes est aussi appelé FLOPPY, c est un lecteur de disquettes de 3 pouces et demi, elles ont une capacités de 1,4 MO se qui les rend très limitées dans leurs capacités de stockage Lecteur de Cdrom Le lecteur de Cdrom, c est lui qui est chargé de lire les Cdrom, afin de pouvoir installer les logiciels sur le disque dur, il est aussi capable de lire les CDaudio. Le lecteur de Cdrom est branché sur un port IDE de la carte mère, un câble audio est relié derrière le lecteur et est branché sur la carte son afin de pouvoir lire et entendre les fichiers son Carte vidéo La carte graphique ou carte vidéo contrôle les informations affichées à l écran. C est la carte qui va gérer toutes les entrées graphiques, il existe deux types de cartes graphiques, une se branche sur le port PCI se sont d anciennes cartes, l autre se branche sur le port AGP, se sont de nouvelles cartes, qui sont beaucoup plus rapide que les anciennes cartes qui se branchaient sur le port PCI

5 1 L ordinateur : Hardware Carte son Indispensables pour profiter pleinement des fonctions audio de l ordinateur. Comme son nom l indique, cette carte est nécessaire pour pouvoir écouter les sons, il en existe deux sortes, une qui se branche sur le port ISA, et l autre qui se branche sur le port PCI, ce sont les plus récentes et les plus performantes. A l arrière de la carte, il y a plusieurs entrées, des entrées pour les haut-parleurs le casque, le microphone et une prise pour le jostick ou un périphérique midi. Sur la carte elle même, il existe aussi une prise pour brancher un lecteur de Cdrom ou bien un lecteur de DVD Alimentation L alimentation (power supply), situé à l intérieur du boîtier du micro-ordinateur, sert à réduire le courant domestique alternatif de 110 volts (ou 220 volts dans d autres pays) en courant continu de bas voltage utilisé par les différents composants de l ordinateur pour fonctionner. 3. Périphériques Aujourd hui l ordinateur familial a beaucoup progressé par sa structure. Il se compose au minimum des périphériques suivants : un clavier, un ecran, une souris, une imprimante et des haut-parleurs.

6 1 L ordinateur : Hardware Clavier Le clavier est un périphérique d entrée qui permet la saisie de texte mais permet également la saisie de commandes qui permettront d agir sur le logiciel utilisé. Suivant les modèles, les claviers comportent de 96 à 120 touches, le modèle courant comportant 105 touches. Les touches de la plupart des claviers peuvent être regroupées quatre zones (voir figure ci-dessous) Ecran Le moniteur (ou écran) est un périphérique de sortie qui permet de visualiser des données en provenance de l unité centrale. Actuellement, il y a deux types d écrans : écrans à tube cathodique et écrans plats 3.3. Souris La souris est un périphérique d entrée permettant de pointer différentes zones de l écran. Plusieurs boutons permettent de cliquer dans les zones pointées. Suivant les modèles les souris peuvent disposer : De deux boutons appelés bouton gauche et bouton droit ( voir 1). De trois boutons, l utilisateur peut choisir le rôle du troisième bouton (voir 2). De deux boutons et d une molette qui permet de faire défiler rapidement les textes par exemple (voir 3)

7 1 L ordinateur : Hardware Imprimante Les imprimantes sont des périphériques de sortie qui permettent de dessiner sur du papier des données en provenance de l unité centrale. Trois technologies (voir figure) sont principalement utilisées pour la fabrication d imprimantes Haut-parleurs Les ordinateurs multimédia sont équipés de haut-parleurs reliés à la carte son (cf. supra), afin de bénificier des avantages du son numérique (de qualité CD audio). La carte son propose aussi une entrée micro et line-in Scanner Un scanner est est un périphérique d entrée qui permet de transformer une photo ou un texte, en un document numérique (code binaire) qui puisse être archivé sur le disque dur de l ordinateur, puis utilisé pour d autres applications comme la PAO, ou l OCR.

8 1 L ordinateur : Hardware Modem Le modem (MODulateur DEModulateur) est un appareil qui a pour fonction : Dans sa partie modulateur, de convertir des informations en provenance de l unité centrale de façon à ce qu elles puissent être transmises à un autre micro-ordinateur par l intermédiaire du réseau téléphonique. Dans sa partie démodulateur, de convertir des informations en provenance du réseau téléphonique de façon à ce qu elles puissent être interprétées par l unité centrale. Les modems permettent donc le partage d informations avec d autres ordinateurs connectés au réseau téléphonique. Il existe différents types de modem (voir photo ci-contre) : Les modems externes sont reliés à l unité centrale par un câble. Les cartes modem sont placées dans l unité centrale.

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 1. L Ecran ou Moniteur L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. 2.

Plus en détail

L ordinateur et ses périphériques

L ordinateur et ses périphériques L ordinateur et ses périphériques Nom : Prénom : TP MPI n 1 Classe : Objectifs : Connaître l architecture d un ordinateur. Mettre en place le vocabulaire décrivant un ordinateur Introduction : Pour fonctionner,

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur

Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur I. Introduction 1. Définition d'un ordinateur : C est une machine qui traite les informations d une manière automatique avec une très grande vitesse et sans

Plus en détail

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur I. Introduction Activité 1 : Décrire les composants de base d un ordinateur : Activité 2 : Qu appelle-t-on les composants qui se branchent à l unité centrale?

Plus en détail

Formation Initiation à l informatique et à internet. Composants d un ordinateur

Formation Initiation à l informatique et à internet. Composants d un ordinateur Formation Initiation à l informatique et à internet Composants d un ordinateur ADECEC - Cervioni 2005 Différents composants d un ordinateur : - La carte mère - Le processeur - La mémoire vive - Le disque

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

Périphériques de stockage

Périphériques de stockage 1. Ordinateur : 1-1 Définition : L ordinateur est un équipement électronique de traitement automatique de l information, comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome. 2. Schéma fonctionnel

Plus en détail

Chapitre 2 : Architecture d un ordinateur

Chapitre 2 : Architecture d un ordinateur I. Introduction : Chapitre 2 : Architecture d un ordinateur Activité 1 : Q : Comment on peut effectuer un traitement automatique? R : On doit utiliser une machine automatique c est l ordinateur. Q : Quelles

Plus en détail

L informatique en solo

L informatique en solo Jean Louis LEQUEUX Les astuces d un pro L informatique en solo Préface de Jean JOSKOWICZ Président de l AFISI, 2003 ISBN : 2-7081-2875-2 L INTÉRIEUR D UN MICRO-ORDINATEUR 1 L intérieur d un PC (ou de tout

Plus en détail

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel 1. Définition d un ordinateur Un micro-ordinateur est un appareil électronique. Il est constitué d une unité centrale dans lequel

Plus en détail

TD n 1 Premier contact avec l ordinateur

TD n 1 Premier contact avec l ordinateur 1 TD n 1 Premier contact avec l ordinateur 1. Définition de l'informatique C'est la contraction des deux mots "information + automatique", c.à.d. la science qui permet le traitement automatique des informations

Plus en détail

A la découverte de l ordinateur

A la découverte de l ordinateur A la découverte de l ordinateur 1) Donnez le nom des périphériques de l ordinateur ci-dessous. 6ème : NOM : Date :.... /.... /.... Prénom : Collège Jean MOULIN Page : Différents périphériques peuvent être

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Généralités Processeur Carte mère Mémoire Bus Interfaces d'entrée-sortie Cartes d'extension Périphériques Évolution Presque le montage d'un PC 1 Familles d'ordinateurs Serveur

Plus en détail

LOGO Notions de base Chèque n 1

LOGO Notions de base Chèque n 1 Notions de base Chèque n 1 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde Présentation de l'ordinateur Il existe plusieurs types d'ordinateurs : l'ordinateur de bureau

Plus en détail

Connaître le PC. Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur...

Connaître le PC. Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur... Connaître le PC Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur... 32 Chapitre 1 Connaître le PC Un ordinateur est une machine

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

Éléments d un ordinateur

Éléments d un ordinateur Page 1 sur 6 Éléments d un ordinateur Dans cet article l Unité système l Stockage l Souris l Clavier l Moniteur l Imprimante l Haut-parleurs l Modem Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous savez

Plus en détail

Parc informatique. Le moniteur. La souris. L unité centrale. Lecteur CD/ DVD. Le lecteur de disquette. Le clavier

Parc informatique. Le moniteur. La souris. L unité centrale. Lecteur CD/ DVD. Le lecteur de disquette. Le clavier Parc informatique Le moniteur La souris L unité centrale Le lecteur de disquette Lecteur CD/ DVD Le clavier L ordinateur enregistre des faits, appelés des données, qu il traite en suivant des instructions

Plus en détail

II) Ordinateur : est une machine qui constituée d un ensemble du software (logiciels) et du hardware (matériel) destinés à réaliser une tâche

II) Ordinateur : est une machine qui constituée d un ensemble du software (logiciels) et du hardware (matériel) destinés à réaliser une tâche I) Informatique : est composé de deux mots : information et automatique. Vient des mots information automatique donc l informatique est le domaine d activité scientifique, technique et industriel concernant

Plus en détail

Rappels sur l Architecture de base d un ordinateur

Rappels sur l Architecture de base d un ordinateur Chapitre 1 Rappels sur l Architecture de base d un ordinateur I. Introduction Dans cette partie, nous décrivons rapidement l architecture de base d un ordinateur et les principes de son fonctionnement.

Plus en détail

Informatique & Logiciels Bureautiques

Informatique & Logiciels Bureautiques BEP DES MÉTIERS D U S E C R É T A R I A T & D E L A C O M P T A B I L I T É Informatique & Logiciels Bureautiques Monique Langlet Professeur de lycée professionnel Jacqueline Belland Professeur de lycée

Plus en détail

ordinateur "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander"

ordinateur Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander Structure t générale é d'un ordinateur "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander" Définitions Ordinateur : dispositif capable de traiter de l'information

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

CI 1 PROBLEME : Quelles sont les fonctions et les caractéristiques d un environnement informatique?

CI 1 PROBLEME : Quelles sont les fonctions et les caractéristiques d un environnement informatique? Centre d intérêt CI 1 PROBLEME : Quelles sont les fonctions et les caractéristiques d un environnement informatique? MATERIEL : - Fiche Ressources - Feuille réponse TRAVAIL A FAIRE : Complétez la feuille

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

Professeur : Mohamed AGHROUD

Professeur : Mohamed AGHROUD Professeur : Mohamed AGHROUD Plan I. Les notions de base 1. L information 2. Système informatique 3. L informatique 4. L ordinateur II.Les périphériques III.La connexion des périphériques IV.Notion de

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS Plan Introduction Périphérique o Définjtion Les périphériques d entrée I )Définition II )les périphériques d entrée les plus courants III )les autres périphériques d entrées

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

LES MATERIELS DE TRAITEMENT DE L INFORMATION

LES MATERIELS DE TRAITEMENT DE L INFORMATION Tu dois recopier le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). La réalisation d une carte d adhérent Lors de l adhésion d un nouveau membre à une activité culturelle,

Plus en détail

Généralités sur les systèmes informatiques

Généralités sur les systèmes informatiques La date: Généralités sur les systèmes informatiques I. Définitions : L'information : est un ensemble de données ayants un sens compréhensible par l'homme. Le traitement : est un ensemble d'opérations effectuées

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

WINDOWS. Formation PMTIC. Module 1. Formation soutenue par : Formation dispensée par :

WINDOWS. Formation PMTIC. Module 1. Formation soutenue par : Formation dispensée par : Formation PMTIC WINDOWS Module 1 Formation soutenue par : Formation dispensée par : rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/232717 ou GSM : 0495/502424 info@epiasbl.be AGR/OISP-043 M o d u l e 1

Plus en détail

C est quoi un ordinateur?

C est quoi un ordinateur? C est quoi un ordinateur? http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/cest-quoi-un-ordinateur Un ordinateur, c est plusieurs «boites»

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE?

L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE? L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE? VOUS ALLEZ DECOUVRIR ICI LES DIFFERENTS COMPOSANTS DE L'ORDINATEUR: 1) la carte mère 2) le processeur 3) la mémoire vive 4) le disque dur 5) la carte graphique 6) la carte

Plus en détail

6. Nommez 4 éléments qui se trouvent directement sur la carte mère. 8. Dessinez de manière schématique un disque dur, à quoi sert-il?

6. Nommez 4 éléments qui se trouvent directement sur la carte mère. 8. Dessinez de manière schématique un disque dur, à quoi sert-il? Informatique Exercice Bases de l Informatique Questions : 1. Nommez quatre éléments de saisie de données. 2. Quel est la tâche du RAM? 3. Nommez deux propriétés du ROM. 4. A quoi sert le système de bus?

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Formation Maintenance des ordinateurs Support de formation et de référence

Formation Maintenance des ordinateurs Support de formation et de référence Formation Maintenance des ordinateurs Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Mise à jour Richard Lapointe CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Décembre 2003 DESCRIPTION DU COURS:... 2 1.1 OBJECTIFS... 2

Plus en détail

Vocabulaire. Le moniteur. Le clavier. La souris

Vocabulaire. Le moniteur. Le clavier. La souris Ordinateur Fiche p / Vocabulaire Un ordinateur est une machine électronique qui fait très vite des calculs et des dessins, sur laquelle on peut taper du texte, et qui peut donner de très nombreux renseignements.

Plus en détail

Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications

Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications Les principaux composants Les principaux périphériques Les différents logiciels et leur utilisation Acquisitions du cours 1 : L ordinateur,

Plus en détail

B2I Niveau 1. 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

B2I Niveau 1. 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Fiche pédagogique Activité 1 Cycle 1 (Maternelle) B2I Niveau 1 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Compétence visée : 1.1 Je désigne avec précision les différents éléments

Plus en détail

Architecture logicielle des ordinateurs

Architecture logicielle des ordinateurs Architecture logicielle des ordinateurs Yannick Prié UFR Informatique Université Claude Bernard Lyon 1 des ordinateurs Objectifs du cours Notions générales sur le fonctionnement matériel (un peu) et logiciel

Plus en détail

L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Page 1

L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Page 1 L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Page 1 Page 2 SOMMAIRE I) Définition II) Boîtier a) Format b) Refroidissement III) Alimentation IV) Carte Mère V) Chipset VI)BIOS VII)Microprocesseur a)qu est ce que c est

Plus en détail

Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur J. Mechbouh & O. El Kharki Site web : http://www.elkharki.africa-web.org/ X. Les mémoires de masses Une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité,

Plus en détail

Découvrir le matériel informatique du point de vente

Découvrir le matériel informatique du point de vente Communiquer dans le point de vente 41 Découvrir le matériel informatique du point de vente Internet Explorer Word Excel Ciel gestion commerciale Créer un dossier sur le bureau Lancer un programme Enregistrer

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Introduction à l informatique. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet

Introduction à l informatique. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Introduction à l informatique INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Informatique L'informatique est la science qui regroupe l ensemble des théories et techniques permettant de traiter de

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Qu est-ce qu un ordinateur?

Qu est-ce qu un ordinateur? Qu est-ce qu un ordinateur? Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows

Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows Créé par Xavier CABANAT Version 1.3 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 23 Les versions : Auteur Version Date Modifs X.Cabanat

Plus en détail

Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial. Matière. Informatique éducative. l information et de la communication dans

Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial. Matière. Informatique éducative. l information et de la communication dans Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et d Internet

Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et d Internet Ordinateur, définition : Machine qui permet d emmagasiner des données (informations) et de les traiter à la demande de l'utilisateur. Le traitement de l information, réalisé par un programme, va produire

Plus en détail

R D. Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet. Glossaire des TIC. Service local du Récit Commission scolaire des Sommets, 2004

R D. Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet. Glossaire des TIC. Service local du Récit Commission scolaire des Sommets, 2004 O R D I Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet Définition d'un ordinateur : Machine qui permet d emmagasiner des données (informations) et de les traiter à la demande de l'utilisateur.

Plus en détail

Glossaire. IT Services Office Solutions Production Printing Managed Document Services

Glossaire. IT Services Office Solutions Production Printing Managed Document Services IT Services Office Solutions Production Printing Managed Document Services Antivirus : sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus ne sont

Plus en détail

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS Specificité du clavier et les différents lecteurs 1 / 6 UTILISATION DU CLAVIER LES TOUCHES DE BASES Pour la saisie du texte Entrée : Cette touche vous permet

Plus en détail

Les fonctions d un ordinateur

Les fonctions d un ordinateur Cours 1 I - Constitution et fonctionnement d un ordinateur Les fonctions d un ordinateur Les organes d un ordinateur Matériel Logiciel Généralités Gestion de fichiers Applications Éditeurs Organisations

Plus en détail

DE L ORDINATEUR. Ligue Libérale des Pensionnés asbl

DE L ORDINATEUR. Ligue Libérale des Pensionnés asbl Ligue Libérale des Pensionnés asbl 1 éd - 10/2009 TABLE DES MATIERES Présentation de l ordinateur (1/2 et 2/2) P 1-2 I. L unité informatique P 3 II. Le boîtier et ses composants P 4-8 A. Le processeur

Plus en détail

CPU ou UCT. Circuit Intégré. Processor (data processing)

CPU ou UCT. Circuit Intégré. Processor (data processing) CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage AMIENS METROPOLE Objet de la consultation Fourniture de micro-ordinateurs fixes, d ordinateurs portables,

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Présentation du PC et de la Souris 1 / 15 STRUCTURE GENERALE DE L'ORDINATEUR L'ORDINATEUR L'ordinateur (Personnal Computeur) est comme un bureau que l'on a chez soi.

Plus en détail

@ L ordinateur et ses périphériques

@ L ordinateur et ses périphériques @ L ordinateur et ses périphériques Table des matières : Introduction Un ordinateur, pour quoi faire? Un ordinateur, comment ça marche? Le système d exploitation? Les logiciels Les périphériques de l ordinateur

Plus en détail

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE INTRODUCTION A L INFORMATIQUE Professeur: M. COLY Email : mouhamed445@yahoo.fr Téléphone : 774455793 1 1-QU Est-ce QUE L INFORMATIQUE? L'informatique est la combinaison des deux mots: INFORMATION et AUTOMATIQUE

Plus en détail

La découverte du matériel

La découverte du matériel La découverte du matériel 1) Qu est-ce qu un ordinateur a) L unité centrale b) Les composants externes c) Les composants internes i) La carte mère ii) Le disque dur iii) Le processeur iv) La mémoire RAM

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Initiation à l informatique

Initiation à l informatique Initiation à l informatique le matériel écran moniteur Unité Centrale UC Clavier souris le PC «fixe» - PC «Tour» avec clavier et souris le PC portable clavier et dispositif de pointage (= souris) intégrés

Plus en détail

Configuration et dépannage de PC

Configuration et dépannage de PC Configuration et dépannage de PC Sophie Lange Quatrième édition Windows XP, Windows Vista et Windows 7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003, 2005, 2009, 2012, ISBN : 978-2-212-13421-6 PRÉAMBULE... P-1 À propos

Plus en détail

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur

Plus en détail

Réseaux informatiques dans les EPLE. Préconisations matérielles

Réseaux informatiques dans les EPLE. Préconisations matérielles Mission aux Technologies de l'information et de la Communication pour l'enseignement 1 allées des Pionniers de l'aéropostale 31400 Toulouse 05 61 17 72 67 tice@ac-toulouse.fr Centre Régional d'informatique

Plus en détail

Découverte l'ordinateur

Découverte l'ordinateur Découverte de l'ordinateur 1 / 11 Sommaire. Présentation Matériel Logiciel Différence libre / propriétaire Unités de mesure Internet et le web Pour finir Bibliographie Licence 2 / 11 Présentation. Aujourd'hui,

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants FORMATION L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs du monde de l informatique Devenir un internaute averti et avancer dans son projet professionnel. Itec-Média

Plus en détail

5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7

5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7 5.0 5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez installer le système d exploitation Windows

Plus en détail

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique 17 septembre 2004 1 2 3 4 5 6 Les interrupteurs... 0V 5V Ce sont des composants électroniques qui laissent pser un courant principal lorsque la

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

REPÈRE DÉSIGNATION OBSERVATION

REPÈRE DÉSIGNATION OBSERVATION TIC Info 1 10 Unité centrale ( Carte mère, micro-processeur) 9 Cerveau du micro-ordinateur 8 7 6 5 Modem ADSL Périphérique d entrée et de sortie 4 3 2 Lecteur de CD-ROM ( D:\ ) Périphérique d entrée 1

Plus en détail

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement»)

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Vous voulez récupérer le son d un extrait de bulletin d information

Plus en détail

Cours 3 : L'ordinateur

Cours 3 : L'ordinateur Cours 3 : L'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A, Mehri - Constantine 2 Plan du cours 1.Définitions de l'ordinateur

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

GUIDE ET CONSEILS À L ACHAT D UN ORDINATEUR

GUIDE ET CONSEILS À L ACHAT D UN ORDINATEUR Centres d accès communautaire Internet des Îles GUIDE ET CONSEILS À L ACHAT D UN ORDINATEUR Table des matières Introduction 1- Point de départ 1.1 Les chiffres 2?? min. 1.2. Fixe ou portable 3?? min. 1.3.

Plus en détail

LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST?

LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST? LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST? Mewtow 29 octobre 2015 Table des matières 1 Introduction 5 2 Rappels sur le mode réel des processeurs x86 7 2.1 Mémoire en mode réel............................... 7 2.1.1

Plus en détail

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD Avant de commencer ce tutoriel, vous devez avoir une clé ou un CD sur lequelle une distribution est installée (dans notre cas ASRI Edu). Si ce n'est pas le cas,

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

Nom du stagiaire : ! ATTENTION!

Nom du stagiaire : ! ATTENTION! Reproduction et utilisation interdites sans l accord de l auteur Support de notes! ATTENTION! ASSEMBLAGE Ce support n est pas un manuel, seulement une trame pour vous guider durant votre formation sur

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 DEMARRER MON ORDINATEUR... 3 CE QUI EST NECESSAIRE.... 3 Pour que ça marche il faut du courant... 3 Vous avez un système d

Plus en détail

Analyse et programmation 1

Analyse et programmation 1 Analyse et programmation Aperçu du fonctionnement de l ordinateur Fonctionnement de l ordinateur Codage de l information Bus d échange d information CPU Exécution d un programme par la CPU Gestion des

Plus en détail

Matériel. Matériel de bureau

Matériel. Matériel de bureau Matériel Le matériel dont vous avez besoin dépend de votre organisation personnelle et de celle de votre entreprise. Vous devez pouvoir gérer vos affaires au bureau comme en déplacement. Vous devez aussi

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail