Fiscalité des produits multi-supports Quelques questions en matière de droits de succession

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiscalité des produits multi-supports Quelques questions en matière de droits de succession"

Transcription

1 Assurance vie Fiscalité des produits multi-supports Quelques questions en matière de droits de succession Par Benoît Philippart de Foy Avocat au barreau de Bruxelles IFE 11 juin 2015

2 Sommaire Fiscalité des contrats multi-supports: contrats d assurance vie v. contrats de capitalisation Assurance vie et droits de succession: quelques questions non résolues L assurance vie comme outil de planification successorale au profits d héritiers résidents en France 2.

3 Contrats d assurance vie versus Contrats de capitalisation 3.

4 Fiscalité de l assurance vie patrimoniale Taxe de 2% sur les primes Revenus des assurance vie Branche 21: - revenus imposable à 25%; - base imposable = revenus hors PB; - base minimum = primes capitalisées à 4,75%? - Exonération des revenus perçus plus de 8 ans après la conclusion du contrat Revenus des assurances vie branche 23 pas imposables (sauf en cas de «garantie de rendement»? Capital payé au décès de l assuré non imposable à l IPP Capital décès pouvant être soumis aux droits de succession par application de l article 8 C.succ. 4.

5 Fiscalité des contrats de capitalisation Pas de taxe sur les primes Revenus toujours imposables comme intérêts, mais uniquement au moment (i) du dénouement, (ii) du rachat ou (iii) d une cession entre vif ou pour cause de mort La valeur du contrat au jour du décès fait partie de l actif successoral 5.

6 Quelle application aux contrats multi-supports? Assurance-vie: 2 décisions anticipées du 7 juin du 27 septembre 2011 Capitalisation: 1 décision anticipée du 5 décembre

7 Assurance vie Bénéficiaire Capital Assureur Prime Preneur 0% + PB 1,5% + PB Fonds n 1 Fonds n 2 Fonds n 3 avec Garantie Rente

8 Régime d imposition Investissement initial taxé à 2% Arbitrages ou rachats non taxés Arbitrages ou rachats taxés à 25% si effectués endéans le délai de 8 ans Paiement de la rente taxé à 25% Capital payé en cas de vie taxable comme un rachat Capital payé en cas de décès potentiellement imposable aux droits de succession sur base de l article 8 C.succ. 8.

9 Taxe sur la prime Particularités Seules les primes payées par le preneur sont passibles de la taxe de 2%, à l exclusion des arbitrages entre les divers supports 9.

10 Impôts sur les revenus Particularités On considère que les divers supports sont regroupés au sein de volets selon le régime fiscal qui serait applicable à un contrat qui n aurait que ce type de supports Les arbitrages au sein d un même volet ne donnent jamais lieu à imposition à condition que cette possibilité soit prévue dès la conclusion du contrat Les arbitrages entre deux supports appartenant à des volets distincts sont considérés comme des rachats (transfert out) et des investissements de primes (transfert in) pour les seuls besoins de l impôt sur les revenus Les rachats (en ce compris les transferts out ) sont soumis au régime fiscal du volet dont ils proviennent 10.

11 Impôts sur les revenus (suite) Le délai de 8 ans (art. 21, 9 CIR) à l expiration duquel la perception d un revenu taxable est exonérée d impôt prends cours de façon séparée pour chaque volet, à compter du moment où le volet est activé La garantie décès de 130% donnant droit à l exonération des revenus du contrat est calculée sur le montant total des primes et des transferts in au sein de chaque volet Si la rente est à capital abandonné, ce dernier, sur base duquel est calculé la base imposable (3%) est égal au montant cumulé des primes directement versées et des tansferts in vers ce volet 11.

12 Impôts sur les revenus En cas de décès du preneur sans dénouement du contrat (lorsque le preneur n est pas la (seule) tête assurée) En principe, les droits du preneur ne passent pas à ses héritiers, sauf stipulation expresse dans le contrat d assurance (art.184 L.4/4/14) Pas d impact sur la fiscalité des revenus Pour mémoire: le SDA estime qu en pareille hypothèse, l article 8 C.succ ne trouve pas à s appliquer au transfert des droits 12.

13 Contrat de capitalisation Assureur Prime Souscripteur 0% + PB 2,5% + PB Fonds n 1 Fonds n 2 Fonds n 3 avec Garantie Rente

14 Régime d imposition Investissement initial non taxé Arbitrages non taxés Paiements à l échéance ou rachats taxés à 25% quelle que soit le moment du paiement (pas d exonération pour durée de plus de huit ans) 14.

15 Décision anticipée du 5 décembre 2013 Les revenus du contrat seront imposés au titre d intérêts quel que soit le support dont ils proviennent, Taux: 25% Moment d imposition: Soit à l échéance du contrat Soit à l occasion d un rachat Soit à l occasion d une cession à titre onéreux ou gratuit ou lors du décès Pas d imposition lors d un arbitrage d un support vers un autre support 15.

16 Décision anticipée du 5 décembre 2013 Base imposable : En cas de rachat partiel Montant du rachat imposable en proportion du revenu accumulé dans le contrat par rapport à la valeur totale du contrat au moment du rachat À l échéance du contrat ou en cas de rachat total du contrat tout ce qui est payé au preneur en sus du capital investi Il faut tenir compte des éventuels rachats partiels antérieurs pour déterminer le montant du capital investi En cas de cession du contrat Montant de la valeur du contrat dans la mesure où il dépasse le montant du capital investi Ici encore, il faut tenir compte des éventuels rachats partiels antérieurs pour déterminer le montant du capital investi 16.

17 En cas de décès du preneur Le décès du preneur n a pas d impact sur le contrat lui-même: les droits du preneur passent à ses héritiers et font partie de la masse successorale Selon le SDA: le revenu accumulé à la date du décès est imposable à l IPP dans le chef du défunt La dette d IPP est un passif déductible de la masse successorale il faut l estimer et la mentionner dans la déclaration de succession 17.

18 L assurance vie et les droits de succession: quelques questions non résolues

19 Question n 1 L article 183 de la Loi du 4/4/14 relative aux assurances prévoit que le preneur à le droit de céder, en tout ou en partie, les droits résultant du contrat. L article 184 prévoit que cette cession se fait en principe par un avenant. Toutefois, le preneur d'assurance peut stipuler dans le contrat qu'à son décès, tout ou partie de ses droits seront transmis à la personne désignée à cet effet Il s agit, dans ce dernier cas, d une stipulation pour autrui. L article 8 C.succ. est-il applicable? 19.

20 L article 8, al.1 C. succ. et position du SDA Sont considérées comme recueillies à titre de legs les sommes, rentes ou valeurs qu une personne est appelée à recevoir à titre gratuit au décès du défunt, en vertu d un contrat renfermant une stipulation à son profit par le défunt ou par un tiers. Les droits afférents au contrat sont reçus, au décès du souscripteur, par la personne désignée par le souscripteur, en vertu d un contrat renfermant une stipulation à son profit par le défunt. SDA (5 rulings n ,.193,.363,.364 et.665): les droits afférents au contrat ne sont pas des «sommes rentes ou valeurs» au sens de l article 8 C. succ.; ce dernier n est donc pas applicable à cette transmission. 20.

21 Analyse Ruling n (et ruling n ) 2006: un époux en séparation de bien conclut un CAV sur sa tête et celle de son épouse, avec stipulation que les droits passent à son épouse dans le cas de son prédécès; les bénéficiaires sont les enfants 2008: décès du souscripteur; transmission de tous les droits sur le contrat à son épouse 2014: avenant d acceptation bénéficiaire enregistré au taux réduit de 3,30% (R W) SDA: transmission des droits à l épouse en 2008 pas imposable (art. 8 C.succ pas applicable car les droits relatifs au contrat sommes rentes ou valeurs); Enregistrement de l acceptation bénéficiaire à 3,30% exclut l application de l art. 8 lors du décès de l épouse; Remarques: On se demande sur quelle base le SDA confirme le premier point, qui a eu lieu dans le passé! On se demande sur quelle base on a pu enregistrer l acceptation bénéficiaire au taux réduit (cf. Question n 2 infra)! 21.

22 Analyse Ruling n : un couple de co-habitants de fait souscrit un CAV sur leurs deux têtes, avec stipulation que le survivant peut exercer la totalité des droits relatifs au contrat 2011: décès d un des co-habitants; le survivant reçoit la totalité des droits SDA: transmission des droits au cohabitant survivant en 2011 pas imposable (art. 8 C.succ pas applicable car les droits relatifs au contrat sommes rentes ou valeurs); Remarques: On se demande sur quelle base le SDA confirme le premier point, qui a eu lieu dans le passé! A priori, il y a accroissement, c.-à-d. transmission à titre onéreux, ce qui exclut déjà l application de l article

23 Analyse Ruling n ) Un couple marié (on ne précise pas le régime matrimonial) conclut un CAV sur leurs deux têtes, avec stipulation qu au premier décès, le survivant peut exercer seul les droits relatifs au contrat SDA: transmission des droits au conjoint survivant pas imposable : l art. 8 C.succ n est pas applicable car les droits relatifs au contrat sommes rentes ou valeurs; Remarque: la décision s applique également aux couples mariés en régime de communauté (Cf. ruling ) 23.

24 Pour rappel Art. 8, al.4: Lorsque le défunt était marié sous un régime de communauté, les sommes, rentes ou valeurs que le conjoint est appelé à recevoir en vertu d'un contrat d'assurance sur la vie ( ) conclu par lui, ou les sommes, rentes ou valeurs qu'il est appelé à recevoir à titre gratuit en vertu d'une stipulation faite à son profit dans un contrat conclu par le défunt ( ), sont considérées comme recueillies à titre de legs par le conjoint pour la totalité si les sommes, rentes ou valeurs sont la contrepartie de biens propres au défunt, et à concurrence de la moitié seulement dans les autres cas. Le droit n'est pas dû s'il est établi que les sommes, rentes ou valeurs sont la contrepartie de biens propres au conjoint survivant. La circonstance que la stipulation est réciproque n'enlève pas à celle-ci le caractère de libéralité. 24

25 Analyse L époux survivant ne serait donc imposable sur base de l article 8 C.succ. que s il est bénéficiaire d un contrat qui se dénoue au décès de son conjoint Le SDA a également décidé, à plusieurs reprises (n , n et n ), que si les primes du contrat sont payées au moyen de fonds communs, il est dû une récompense à la communauté mais qui n est pas imposable si les époux communs en biens ont des enfants, par application de l article 16 C.succ. 25

26 Remarques finales Dans chaque ruling analysé ci-dessus, le SDA constate que le survivant «reçoit certains droits mais ceux-ci ne représentent aucune valeur économique» Pourtant, les rulings concernent à chaque fois le transfert de «l ensemble des droits et obligations découlant du contrat d assurance vie», ce qui comprend en principe le droit au rachat! L article 20 de la Loi du 24/12/2002 précise que «par décision anticipée, il y a lieu d entendre l acte juridique par lequel le SPF Finances détermine comment la loi s appliquera à une situation ou à une opération qui n a pas encore produit d effet sur le plan fiscal. 26

27 Question n 2 Lorsque la stipulation pour autrui contenue dans la clause de désignation du bénéficiaire est devenue irrévocable, les droits du bénéficiaire sont-ils des droits : Sous condition suspensive de vie du bénéficiaire au moment du dénouement du contrat par décès de la tête assurée? OU Sous terme suspensif du décès de la tête assurée et sous condition résolutoire du prédécès du bénéficiaire? 27.

28 Controverse Circulaire ACED n 3 du 29 avril 1997 Lors du décès du preneur, le bénéficiaire possède une créance affectée d un terme suspensif et d une condition résolutoire Décision du 6 juin 2007 n E.E./ et décision anticipée n du 18 juin 2013 L acceptation bénéficiaire s analyse comme une donation sous condition suspensive Décisions contradictoires Solution: le paiement anticipé est-il valable ou sujet à répétition? 28

29 Enjeux L Enregistrement de l avenant d acceptation de la clause bénéficiaire d un contrat d assurance vie Dans un contrat ABC Dans un contrat AAB L imposition des bénéficiaires au décès du preneur, en l absence de dénouement du contrat L accroissement des droits dans les contrats (AB) (AB) C La transmission des droits par stipulation contractuelle dans les contrats ABC ou A (AB) C 29.

30 1. Enregistrement de l acceptation bénéficiaire Par avenant au contrat signé par le preneur, l Assureur et les bénéficiaires, ces derniers vont accepter le bénéfice du contrat Conséquence: le souscripteur ne peut plus procéder au rachat du contrat ou à la modification de la clause bénéficiaire sans l accord des bénéficiaires acceptant Il est permis de considérer l acceptation bénéficiaire comme une donation et d enregistrer celle-ci 30

31 Enregistrement de l acceptation (suite) 1. Si la donation est sous condition suspensive que le bénéficiaire soit en vie lors du dénouement du contrat, alors: L enregistrement de l acceptation d un contrat AAB sera: en R Bxl ou Fl, soumise au droit fixe et considérée comme un legs lors du dénouement du contrat En R W, soumise au droit fixe puis taxée au taux progressif ordinaire lors du dénouement du contrat L enregistrement de l acceptation d un contrat ABC sera soumise au droit fixe puis imposable au taux réduit lors du dénouement du contrat 31

32 Enregistrement de l acceptation (suite) 2. Si la donation est à terme suspensif et sous condition résolutoire du prédécès du bénéficiaire, alors: L enregistrement de l acceptation d un contrat sera toujours immédiatement imposable aux taux réduit Dans la décision du 6 juin 2007 n E.E./ , l administration a opté pour la première solution: la donation serait sous condition suspensive de survie du bénéficiaire. Le SDA a également pris cette position dans la décision anticipée n du 18 juin

33 2. Décès du souscripteur Accroissement des droits au profit du co-souscripteur survivant Deux personnes (A et B) souscrivent ensemble un contrat d assurance vie sur leurs deux têtes respectives (A et B), au bénéfice de tiers (C) Exemple: 2 époux (séparés en biens) au profit de leurs 3 enfants Le contrat stipule que (i) l assureur paiera le capital aux bénéficiaire lors du décès de l époux survivant et (ii) au premier décès, le survivant pourra exercer tous les droits sur le contrat d assurance vie Dans la mesure où les deux époux avaient des chances équivalentes de survie et où ils ont payé chacun 50% de la prime, il y a simple accroissement au profit du survivant la stipulation est à titre onéreux, pas à titre gratuit 33

34 Décès du souscripteur (suite) 1. Si les droits des bénéficiaires sont sous condition suspensive que le bénéficiaire soit en vie lors du dénouement du contrat, alors aucun droit de succession n est exigible lors du décès du premier co-souscripteur; les droits sont dus sur le capital effectivement payé au moment du second décès. 2. Si les droits des bénéficiaires sont à terme suspensif et sous condition résolutoire de leur prédécès par rapport au co-souscripteur survivant, alors les droits sont dus immédiatement (position soutenue par l administration dans sa circulaire n 3 du 29 avril 1997) Cette dernière position est intenable car le co-souscripteur survivant peut modifier les bénéficiaires à son simple gré ou procéder au rachat de la police >< à un droit du bénéficiaire affecté d un simple terme suspensif 34

35 Décès du souscripteur (suite) La situation est identique lorsque le souscripteur stipule dans le contrat (lors de la conclusion ou par un avenant) que les droits relatifs au contrat seront transmis à une tiers Ici encore, le tiers peut modifier les bénéficiaires à son simple gré ou procéder au rachat de la police >< à un droit du bénéficiaire affecté d un simple terme suspensif 35

36 Question n 3 L art. 58 C.succ. R W prévoit que les droits sont réduit à 7% pour les legs faits aux fondations privées Dispositions similaire pour les autres régions (8,5% R Fl ou 25% R Bxl) Le SDA a soulevé le point de savoir si le bénéfice du taux réduit prévu à l article 58 C.succ. R W n était pas limité aux seuls legs au sens civil du terme, à l exclusion des sommes considérées comme recueillies à titre de legs en vertu de l article 8... Dossier en cours: affaire à suivre 36.

37 Enjeux Le point de vue soulevé par le SDA mettrait en péril la structure consistant à créer une fondation et à la désigner comme bénéficiaire d un contrat d assurance vie 37.

38 Exemple Mme Duchêne est fortunée mais n a pas d enfant Elle souhaite laisser sa fortune à ses trois neveux et à leur descendants En outre, elle souhaite conserver la maîtrise totale de sa fortune durant sa vie 38.

39 Parent Ass. Vie Br 23 Fondation 1. Prime d assurance vie (2%) 2. Rachats partiels durant la vie pas imposables 3. Paiement au décès 7%, 8,5% ou 25% 4. Distributions discrétionnaires Neveux Petits-neveux Arrières petits-neveux 39

40 Quels risques d abus fiscal? Le «redevable» de l impôt successoral sont les neveux Ils n ont pas participé à la mise en place de la structure Le «redevable» ne réalise donc aucune opération il n y a pas abus fiscal 40.

41 Solutions alternatives Si le SDA devait confirmer le point de vue évoqué, on y remédierait de deux façon possibles: 1. En faisant enregistrer une acceptation bénéficiaire par la Fondation Faisable car pas de risque que la fondation décède avant l assuré; donc pas une donation sous condition suspensive mais bien à terme suspensif. Mais perte du contrôle total de la police 2. En modifiant la clause bénéficiaire du contrat (désignation de la succession au lieu de la fondation) puis en faisant un legs à la fondation par testament Régime plus compliqué à mettre en oeuvre! 41.

42 Planification successorale pour les Français expatriés en Belgique [change title in View/Header and Footer] 42 DLP Luxembourg 18/11/

43 Position du problème La planification successorale belge passe en principe par une donation Une donation faite à un résident français est imposable en France, à un taux souvent plus élevé que les droits de succession en Belgique Difficulté pour les Français résidents belges ayant des héritiers en France 43.

44 Application des questions soulevées plus haut 1. Enregistrement au titre de donation de l acceptation de la clause bénéficiaire 2. Stipulation dans le contrat que les droits relatifs au contrat passent aux héritiers lors du décès 44.

45 1. Enregistrer l acceptation du bénéfice Alain et Martine sont des Français venus s installer en Belgique Ils ont un fils (Jules) resté en France Martine souscrit un contrat d assurance vie sur la tête d Alain, au profit de Jules Jules accepte le bénéfice du contrat Par un avenant signé par Martine, Jules et l assureur France: il ne s agit pas d une donation imposable (sauf si Martine est sur son lit de mort) On procède à l enregistrement de l avenant d acceptation en Belgique Coût : droit fixe de 50 lors de l enregistrement 45

46 Enregistrer l acceptation du bénéfice (suite) Au décès d Alain, l assureur paie le capital à Jules En Belgique: les droits de donation (3% ou 3,3%) sont dus pas de droits de succession En France: Si Alain > 70 ans lors de la souscription du contrat d assurance, aucun droit en France (la convention franco-belge attribue le pouvoir d imposition à la Belgique, lieu de résidence du défunt) Si l assuré < 70 ans lors de la souscription, la France prélève des droits spécifiques: 0% sur la tranche de 0 à EUR 20% sur les EUR suivants 31,25% sur le surplus 46.

47 Enregistrer l acceptation du bénéfice (suite) Inconvénients: L acceptation bénéficiaire limite les droits de Martine sur son contrat d assurance vie Prévoir dès l acceptation par Jules une autorisation de rachats à concurrence de p.ex. 3% par an Absence de coïncidence entre le décès de Martine et le dénouement du contrat: Si Alain décède avant Martine, le contrat se dénoue et le capital passe à Jules Si Martine décède avant Alain, le contrat est bloqué jusqu au décès d Alain Solution envisageable: après l enregistrement de l acceptation bénéficiaire, Martine pourrait prévoir une cession à Alain des droits sur le contrat, suite à son propre décès 47.

48 2. Stipulation de cession des droits en cas de décès Une dame résidente en Belgique a pour seuls héritiers 3 neveux restés en France Elle souscrit trois CAV sur la tête d un neveu, et prévoit la cession, à son décès, des droits sur ce CAV au profit du neveu en question Bénéficiaire: elle-même si elle est en vie; à défaut, les enfants du neveu 48

49 Tante Neveu 1 Neveu 2 Neveu 3 Cession des droits au décès primes Rachats Ass. Vie Br 23 1M Ass. Vie Br 23 1M Ass. Vie Br 23 1M Dénouement au décès du neveu Descendants du Neveu 1 Descendants du Neveu 2 Descendants du Neveu 3 49

50 2. Stipulation de cession des droits en cas de décès Au décès de la Tante, pas de droits de succession en Belgique (cf. rulings susmentionnés) ni en France (la convention attribue à la Belgique le droit d imposer) Impôt sur les revenus en France en cas de rachat par les neveux Durée effective du contrat Taux du prélèvement à la source Taux des prélèvements sociaux (pour les résidents fiscaux français uniquement) Taux global d imposition (uniquement pour les résidents fiscaux français) moins de 4 ans 35% 15.5% 50.5% de la 5ième à la 8 ième année 15% 15.5% 30.5% plus de 8 ans 7.5% 15.5% 23% Imposition en France aux droits sui generis (990 I CGI) lors du décès du neveu Primes versées avant le 70ième anniversaire de la personne assurée Pour le capital décès excédant par bénéficiaire: - 20% s applique pour la part du capital-décès imposable jusqu à un certain montant ( depuis le 1/7/14) - 31,25% au-delà 50

51 Questions? [change title in View/Header and Footer] 51 DLP Luxembourg 18/11/ Novembre 2009

52 Merci pour votre attention Benoît Philippart de Foy Avocat associé Joyn Legal SCRL Tél. : +32 (0) Mob.: +32 (0) e mail: bphilippart@joynlegal.be 52

Les contrats multi-supports

Les contrats multi-supports Les contrats multi-supports Régime fiscal belge Par Benoît Philippart de Foy Avocat IFE 7 octobre 2014 Sommaire Les contrats d assurance vie multi-supports Les contrats de capitalisation multi-supports

Plus en détail

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE (Art L 136-7-II du code de la sécurité sociale ; Art 125-0 A, 757 B et 990 I du code général des impôts; Instructions Bulletin Officiel des Impôts n 16 du 23

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Life Asset Portfolio (LAP) France

Life Asset Portfolio (LAP) France Information sur le produit I/IV Type de contrat Clients Devise du contrat Durée du contrat Assureur Souscripteur Assuré Bénéficiaires Contrat d'assurance vie à primes libres, lié à une ou plusieurs catégories

Plus en détail

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Animé par : Benoît Baron, Rédacteur en chef - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Grégoire SALIGNON Directeur de l ingénierie

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Table des matières. L ingénierie patrimoniale dans les relations franco-belges :

Table des matières. L ingénierie patrimoniale dans les relations franco-belges : Table des matières L ingénierie patrimoniale dans les relations franco-belges : perspectives de droit international privé belge Patrick Wautelet 13 I. Les relations patrimoniales entre époux 14 A. Le mariage

Plus en détail

Assurance vie, immobilier, philanthropie, le démembrement comme outil patrimonial

Assurance vie, immobilier, philanthropie, le démembrement comme outil patrimonial Assurance vie, immobilier, philanthropie, le démembrement comme outil patrimonial Animé par : Benoît BARON, Rédacteur en chef -L AGEFI ACTIFS Patrick MÜLLINGHAUSEN Associé PATRIMJURIS CONSULTANTS Co-responsable

Plus en détail

Conférence. Le 22 mars 2007 Château de la Pioline Aix en Provence

Conférence. Le 22 mars 2007 Château de la Pioline Aix en Provence Conférence Le 22 mars 2007 Château de la Pioline Aix en Provence «Assurance-vie, contrat de capitalisation et optimisation patrimoniale» NOVALFI «Gestion Cardinale, réconcilier prudence et performance»

Plus en détail

ACTUASSURANCE LA REVUE NUMERIQUE EN DROIT DES ASSURANCES Publication n 22 SEPT-OCT 2011

ACTUASSURANCE LA REVUE NUMERIQUE EN DROIT DES ASSURANCES Publication n 22 SEPT-OCT 2011 ACTUASSURANCE LA REVUE NUMERIQUE EN DROIT DES ASSURANCES Publication n 22 SEPT-OCT 2011 L actualité fiscale de l assurance-vie par M. Leroy Assurance vie - fiscalité L actualité fiscale de l assurance

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Conférence Association des savoirs à Dunkerque

Conférence Association des savoirs à Dunkerque Conférence Association des savoirs à Dunkerque 1 Allianz parmi les leaders mondiaux Chiffres clés 2012 Allianz 1er assureur européen par sa capitalisation boursière Allianz SE : 58,6 M. AXA : 44,3 M Zürich

Plus en détail

La transformation d une assurance vie adhésion simple en co-adhésion ne constitue pas une novation

La transformation d une assurance vie adhésion simple en co-adhésion ne constitue pas une novation La transformation d une assurance vie adhésion simple en co-adhésion ne constitue pas une novation NEWSLETTER 15 276 du 14 AVRIL 2015 Analyse par STEPHANE PILLEYRE Dans un arrêt du 19 mars dernier 1, la

Plus en détail

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital Solutions de protection Tout sur l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital avec la Standard Life À l intention du représentant en assurance. Bonjour. La Loi de l impôt sur le

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital La solution pour optimiser votre épargne Vous souhaitez faire fructifier votre capital, préparer votre

Plus en détail

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008?

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Lundi 8 octobre 2007 Nancy Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Frédéric Gros Directeur Nancy Élise Moras Ingénieur patrimonial

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

Plus-values immobilières des particuliers

Plus-values immobilières des particuliers > Fiscalité patrimoniale Fiscalité personnelle Plus-values immobilières des particuliers Abattement pour durée de détention Abattement identique pour tous les biens >> Abattement pour durée de détention

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014.

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014. Explications concernant les conditions auxquelles les emprunts conclus en 2014 doivent satisfaire pour pouvoir entrer en considération pour la réduction d impôt régionale pour l habitation unique (bonus-logement)

Plus en détail

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE PLACEMENT Une note de R i v i e r a F a m i l y O f f i c e Mise à jour : septembre 2004 Malgré les réformes de septembre 1997 et d octobre 1998, le cadre fiscal de l assurance vie demeure

Plus en détail

PenSIonS extralegales

PenSIonS extralegales PenSIonS extralegales Nos tuyaux pour une meilleure retraite Version mise à jour - Mai 2013 PENSION EXTRALEGALE 2013.indd 1 15/05/13 06:54 Introduction La Commission Vie de FEPRABEL a mis à votre disposition,

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession?

L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession? L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession? 1 SOMMAIRE Les nouveautés successorales de la loi TEPA 2007 Allégement des droits de mutation à titre gratuit Assurance

Plus en détail

UNE ACTIVITÉ LÉGISLATIVE FISCALE INTENSE : IMPACT SUR LES EXPATRIÉS

UNE ACTIVITÉ LÉGISLATIVE FISCALE INTENSE : IMPACT SUR LES EXPATRIÉS L année 2011 aura été particulièrement chargée en matière d actualité fiscale : en effet, la loi de finances pour 2011 a été modifiée par pas moins de quatre lois de finances rectificatives; et à peine

Plus en détail

Assurance vie et succession 23/05/2011

Assurance vie et succession 23/05/2011 Assurance vie et succession 23/05/2011 Les enjeux SOMMAIRE Le contrat d assurance vie Contrat d assurance vie dénoué et succession Contrat d assurance vie non dénoué et succession Conclusion Les enjeux

Plus en détail

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE NOTICE FISCALE DES CONTRATS Cette notice est destinée à vous informer des principales dispositions fiscales actuellement en vigueur, s appliquant aux contrats individuels d assurance sur la vie (épargne,

Plus en détail

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées Assurance-vie Malgré plusieurs réformes restreignant ses avantages fiscaux, l assurance-vie continue de bénéficier d un statut privilégié tant au regard de l impôt sur le revenu que des droits de succession.

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

Credo21 Safe Dynamic (Plan)

Credo21 Safe Dynamic (Plan) le placement, c'est notre métier Credo21 Safe Dynamic (Plan) Conditions générales Credo21 version 1.0 Contenue Article 1 Définitions 3 Article 2 Cadre juridique 3 Article 3 Prise d'effet 3 Article 4 Réalisation

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement. boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX CONSEILS -EN- PATRIMOINE Étude ISF A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX 10 Préambule Ermont, le XXXXXX Évaluer, déclarer son Impôt de Solidarité sur la Fortune dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé?

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? FAQ - TAX REFORM 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? Il faut, pour ce faire, procéder en deux temps. Dans un premier temps, il faut exclure, du montant total des

Plus en détail

«Succession, comment ça marche?»

«Succession, comment ça marche?» «Succession, comment ça marche?» JARVILLE Jeudi 19 mars 2015 Serge CONSTANT Notaire à NANCY Président de la Chambre des Notaires PLAN I. Comment est composée la succession? Cela dépend de la situation

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 98 DU 17 NOVEMBRE 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 I-4-10 INSTRUCTION DU 15 NOVEMBRE 2010 IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS DES CONTRATS D

Plus en détail

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? :

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Conférence d information du Me Cécile SADELER Chambre des Notaires de Paris Existe-t-il réellement une liberté de transmettre?

Plus en détail

Nouvelles dispositions en matière

Nouvelles dispositions en matière Nouvelles dispositions en matière de fiscalité du patrimoine Mise à jour Août 2011 Gérard DORIER, Inspecteur principal des impôts Gwenael SAINTILAN, Avocat 1 SOMMAIRE 2 I. Impôt sur le revenu 1. Souscription

Plus en détail

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Groupe Eyrolles, 2006 ISBN : 2-7081-3467-1 Chapitre 1 LES RELATIONS BANCAIRES : COMPTES, COFFRE, EMPRUNTS Le compte courant Les comptes courants

Plus en détail

Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique

Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique B. MARISCAL Lors du Conseil des ministres extraordinaire d Ostende des 20 et 21 mars 2004, le gouvernement avait pris la décision de réformer

Plus en détail

CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA

CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA DEUXIEME EDITION 2001 L assureur est tenu, avant la conclusion du contrat de fournir une fiche d information sur le prix, les garanties et les exclusions.

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Membre inscrit I. Définitions Loi du 11 mai 2007 relative

Plus en détail

résidence fiscale Comment bien gérer votre situation fiscale au Luxembourg? Vous avant tout

résidence fiscale Comment bien gérer votre situation fiscale au Luxembourg? Vous avant tout résidence fiscale Comment bien gérer votre situation fiscale au Luxembourg? Vous avant tout Vous envisagez de vous installer au Luxembourg? Bienvenue! Que votre projet soit déjà concrétisé ou sur le point

Plus en détail

Janvier 2012. La notion de blanchiment

Janvier 2012. La notion de blanchiment Cellule de Traitement des Informations Financières Avenue de la Toison d Or 55 boîte 1 1060 Bruxelles Tél. : +32 2 533 72 11 Fax : +32 2 533 72 00 E-mail : info@ctif-cfi.be NL1156d La lutte contre le blanchiment

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

Le sort fiscal d un contrat d assurance vie nanti : Quelques précisions

Le sort fiscal d un contrat d assurance vie nanti : Quelques précisions Le sort fiscal d un contrat d assurance vie nanti : Quelques précisions NEWSLETTER 14 195 du 27 MAI 2014 ANALYSE PAR STEPHANE PILLEYRE Une mise à jour du BOFiP en date du 9 juillet 2013 a intégré une décision

Plus en détail

Une succession franco-allemande 29 avril 2009

Une succession franco-allemande 29 avril 2009 Une succession franco-allemande 29 avril 2009 Petra Kuhn, Avocat à la Cour, Diplom-Rechtspflegerin (FH) WEISSBERG GAETJENS ZIEGENFEUTER & ASSOCIES 7, Rue de Bonnel, 69003 Lyon Loi applicable En Allemagne:

Plus en détail

«LES RENDEZ-VOUS D ACTUALITÉS»

«LES RENDEZ-VOUS D ACTUALITÉS» «LES RENDEZ-VOUS D ACTUALITÉS» ACTUALITÉ FISCALE La loi de Finances pour 2014 JEUDI 16 JANVIER 2014 CHEUVREUX Notaires Le devoir de conseil, la force du droit et la loyauté au service de ses clients, la

Plus en détail

Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation

Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation 1 Les s des droits de succession sont de la compétence

Plus en détail

Donations, successions. Droits de mutation à titre gratuit

Donations, successions. Droits de mutation à titre gratuit Donations, successions Droits de mutation à titre gratuit Août 2012 Henry Royal 1 Tél : 01 47 68 96 92 contact@royalformation.com www.royalformation.com Territorialité I. - Exonérations des droits de mutation

Plus en détail

L assurance vie luxembourgeoise : Aspects juridiques

L assurance vie luxembourgeoise : Aspects juridiques Séminaire IFE des 13 et 14 avril 2005 ATOUTS DE LA PLACE FINANCIÈRE LUXEMBOURGEOISE L assurance vie luxembourgeoise : Aspects juridiques Avenue Louise 240 B-1050 Brussels Tel: +32 2 600 52 00 Fax: +32

Plus en détail

Faites le bon choix pour votre épargne

Faites le bon choix pour votre épargne Investir en 2013 Faites le bon choix pour votre épargne Dans quels produits avez-vous déjà investi? Compte d épargne % Bon de caisse Bon d état Compte à terme Obligations Branche 21 % Actions Fonds Titres

Plus en détail

Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC

Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) EXAMEN

Plus en détail

La clause bénéficiaire démembrée

La clause bénéficiaire démembrée La clause bénéficiaire démembrée 1 Sommaire Chapitre 1 : Le démembrement du droit de propriété : Généralités Chapitre 2 : Le principe du démembrement de la clause bénéficiaire d un contrat d assurance-vie

Plus en détail

Les conjoints et l assurance-vie

Les conjoints et l assurance-vie Les conjoints et l assurance-vie Lorsqu il s agit de conseiller des époux qui envisagent de souscrire un contrat d assurance-vie, le premier réflexe doit être de leur demander leur régime matrimonial.

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

CONDITIONs GéNéRALEs AssuRANCE DE RENTE ImméDIATE sur une TêTE

CONDITIONs GéNéRALEs AssuRANCE DE RENTE ImméDIATE sur une TêTE CONDITIONs GéNéRALEs assurance de rente immédiate sur une tête Assurance de rente immédiate sur une tête Table des matières Définitions 5 Objet du contrat 7 Effet du contrat 7 Durée du contrat 7 Prime

Plus en détail

Exemple 1.2.3.4. Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès

Exemple 1.2.3.4. Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès 10 Assurance vie Exemple Guylaine et Yves sont mariés depuis 30 ans. Ils ont eu quatre enfants et sont sept fois grands-parents. Ils aimeraient laisser une certaine somme à leur décès pour leurs descendants.

Plus en détail

Actualité fiscale et patrimoniale

Actualité fiscale et patrimoniale novembre 2014 Actualité fiscale et patrimoniale Me Pascal JULIEN SAINT-AMAND Notaire, ancien avocat fiscaliste, Docteur en Droit Réseau notarial ALTHÉMIS 79, rue Jouffroy d Abbans 75017 Paris Tél : 01.44.01.25.00

Plus en détail

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE L objectif de ce guide est de vous donner des pistes pour mieux comprendre l assurance vie et son fonctionnement, et vous aider ainsi à faire

Plus en détail

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance Le Capital Différé SCA Conditions Générales valant Proposition d Assurance DISPOSITIONS ESSENTIELLES DU CONTRAT 1. LE CAPITAL DIFFÉRÉ SCA est un contrat individuel d assurance en cas de vie à capital différé

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP ARKEON Pré-cotation

Plus en détail

Save Plan 1. Type d assurance-vie

Save Plan 1. Type d assurance-vie Save Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, compte non tenu des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour garanties additionnelles)

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti.

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti. ^{var vsortrupt="csmm421 Operations Savings and Care" } ING Life Star Plan Type d'assurance-vie Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est

Plus en détail

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 Fonds d Investissement de Proximité agréé par l Autorité des Marchés Financiers (Article L. 214-31 du Code Monétaire et Financier) Société de

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance vie fiscale

Fiche info financière pour assurance vie fiscale Fiche info financière pour assurance vie fiscale Valable à partir du 24/3/2015 DL Strategy Type d assurance vie Assurance vie à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurances (Branche 21). Garanties

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

La fiscalité des produits d assurances

La fiscalité des produits d assurances La fiscalité des produits d assurances UHPC Bernard Mariscal, Benefits Expert, Deloitte Mars 2010 Notions et définitions L assurance de personnes est celle dans laquelle la prestation d assurance ou la

Plus en détail

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété Tout actif peut faire l objet d une donation. L intérêt d associer le mécanisme de la donation et celui

Plus en détail

Type d assurance-vie. Garanties Garanties principales :

Type d assurance-vie. Garanties Garanties principales : Fiche Info Financière assurance-vie pour des assurances liées à des fonds d investissement Optilife 2 Luxembourg Type d assurance-vie Garanties Garanties principales : Optilife 2 Luxembourg est un contrat

Plus en détail

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE INTRODUCTION L article 11 de la LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE pour 2011 modifie l article 990I du CGI sur 3 points: 1 Modification du taux de prélèvement lorsque le montant

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

Assurance-vie (2) : aspects juridiques et fiscalité

Assurance-vie (2) : aspects juridiques et fiscalité - 1 - Assurance-vie (2) : aspects juridiques et fiscalité Mots clés : Sommaire : Assurance-vie Multi-supports Bénéficiaire Notaire Fiscalité Rente Requalification Impôt ISF Clause bénéficiaire Exonération

Plus en détail

L assurance-vie et la planification successorale

L assurance-vie et la planification successorale L assurance-vie et la planification successorale André Culot andre.culot@skynet.be Conseil fiscal I.E.C. en droits d enregistrement et de succession Consultant pour PricewaterhouseCoopers Professeur à

Plus en détail

Guide de l Assurance Vie

Guide de l Assurance Vie Guide de l Assurance Vie LES ATOUTS DE L ASSURANCE VIE 2 OBJECTIFS 2 CARACTÉRISTIQUES 3 LES PARTIES AU CONTRAT 3 LE(S) BÉNÉFICIAIRE(S) EN CAS DE DÉCÈS DE L ASSURÉ 4 LA SOUSCRIPTION CONJOINTE 4 LA DURÉE,

Plus en détail

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Vous cherchez à augmenter votre pouvoir d achat en réduisant vos impôts... Le système fiscal luxembourgeois vous

Plus en détail

AOF. mini-guide. bourse. «Le Plan. Comment investir en Bourse? d Epargne en Actions

AOF. mini-guide. bourse. «Le Plan. Comment investir en Bourse? d Epargne en Actions AOF mini-guide bourse «Le Plan Comment investir en Bourse? d Epargne en Actions Mai 2011 Le Plan d Epargne en Actions (PEA) Le bureau d'études et d'analyses d'option Finance SOMMAIRE Introduction p.4 Qu

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Février 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Investissement dans les PME & réduction ISF / IR : l administration durçit sa doctrine II Contrat d assurance vie, acceptation du bénéfice

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS Société de Gestion ixo PRIVATE EQUITY 34, rue de Metz 31 0 00 Toulouse Site : www.ixope.fr Dépositaire Réalisation : ixo Private Equity Illustration : Ronald Curchod Graphisme

Plus en détail

La réglementation de l assurance vie au Grand-Duché de Luxembourg

La réglementation de l assurance vie au Grand-Duché de Luxembourg La réglementation de l assurance vie au Grand-Duché de EFE Rendez-vous annuel de l assurance vie - Hôtel Westminster 13/12/2012 Marc Gouden & Pierre MOREAU Partners Avocats aux Barreaux de et de Quelques

Plus en détail

GESTION DU PATRIMOINE

GESTION DU PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE Christian PRISCO-CHREIKI GESTION DU PATRIMOINE, 2007 ISBN : 978-2-212-53808-3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE CHAPITRE

Plus en détail

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL»

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» UFE-Japon COMPTE RENDU DES CONFERENCES DU 20 MARS 2014 «DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» Avec la participation de : Maître

Plus en détail

Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI)

Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Le plus important fournisseur de solutions d assurance-vie au Canada en matière de planification successorale et fiscale Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Tirer parti d une FCI pour générer

Plus en détail

TCAS Taxe sur les conventions d'assurances Exonérations Assurances sur la vie et contrats de rente viagère

TCAS Taxe sur les conventions d'assurances Exonérations Assurances sur la vie et contrats de rente viagère Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-TCAS-ASSUR-10-40-30-10-20120912 DGFIP TCAS Taxe sur les conventions d'assurances

Plus en détail

OCTUOR. Un nouvel horizon pour votre épargne. www.generali-patrimoine.fr

OCTUOR. Un nouvel horizon pour votre épargne. www.generali-patrimoine.fr OCTUOR Un nouvel horizon pour votre épargne www.generali-patrimoine.fr Avec Octuor, donnez du sens à votre stratégie patrimoniale Octuor est un contrat d assurance vie multisupport et multigestionnaire

Plus en détail

L IMPÔT SUR LA FORTUNE

L IMPÔT SUR LA FORTUNE L IMPÔT SUR LA FORTUNE Cet impôt a succédé à l'«impôt sur les grandes fortunes» (IGF) créé en 1982. Créé par la loi de finances pour 1989, il reprend les mécanismes et la philosophie de l'igf, supprimé

Plus en détail

Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 111bis / 1 du 11 décembre 2002 CONTRIBUTIONS DIRECTES

Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 111bis / 1 du 11 décembre 2002 CONTRIBUTIONS DIRECTES DIRECTION Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 111bis / 1 du 11 décembre 2002 CONTRIBUTIONS DIRECTES L.I.R n 111bis / 1 OBJET : Le régime de prévoyance-vieillesse (article 111bis L.I.R.)

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - INDEMNISATION

NOTE JURIDIQUE - INDEMNISATION Conseil Technique National Service juridique Droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - INDEMNISATION - OBJET : Le devenir des indemnités Base juridique Articles 885 K et 81-9 bis du Code Général

Plus en détail