Dossier. La CCI en Les temps forts. Chiffres Clés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier. La CCI en 2008. Les temps forts. Chiffres Clés"

Transcription

1 La CCI en 2008 Les temps forts Chiffres Clés Budget de fonctionnement : Investissements : Les principaux investissements de 2008 ont été effectués pour la rénovation des bâtiments de la CCI Accueil du public à la CCI : appels téléphoniques, visites, courriers Produits : TATP*: 52 % Produits Subv + CA (sans la TA et la TATP) : 34 % Taxe d apprentissage : 12 % Autres : 2 % * TATP : taxe additionnelle à la taxe professionnelle. Effectifs salariés : 67 dont : Service général : 38 Service formation : 29 Formateurs : 80

2 Appui au Développement Économique L activité de la CCI en chiffres En 2008, les équipes de la CCI 82 ont procédé à 1512 interventions en entreprises. Avec 28 % d entreprises nouvelles aidées en 2008, ce qui correspond à l objectif que se sont fixé les élus en 2005 en début de mandature, à savoir : «être plus présent sur le terrain». L appui aux entreprises est l une des missions essentielles de la CCI qui intervient au service de l activité économique locale pour favoriser son développement. L Économie du 82 en chiffres La CCI représente les intérêts de près de entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés de la CCI, dont : commerces, services, industries. 20 % 37 % Dossier 43 % Commerce services Industries La CCI pour qui, pour quoi? Notre public : Entreprises inscrites au RCS Créateurs/repreneurs d entreprise Partenaires et collectivités territoriales Étudiants, salariés, demandeurs d emplois. Notre cœur de métier : La création/reprise d entreprise Le développement économique La transmission d entreprise la formation. Nos métiers : Informer Former Réaliser les formalités obligatoires Instruire les dossiers d apprentissage Aider l entreprise dans son développement Conseiller Promouvoir. L appui au développement économique réalisé par la CCI concerne également le soutien aux collectivités Des opérations de revitalisation et de modernisation du commerce (ORCA/OMPCA) En matière d aménagement du territoire En implantation de nouvelles activités L information économique Le service «première information» a enregistré : contacts en 2008 Les outils La CCI propose tout un panel de documentation économique et d outils permettant de compiler diverses sources et bases de données pour la réalisation d études économiques : Obséco : système régional d information économique territoriale. Cette base de données statistique permet d avoir une meilleure connaissance des territoires. Elle traite des informations liées à la démographie, à l emploi, au logement et à l immobilier, à la formation et à l enseignement, à l activité économique, à la fiscalité, au transport, à la santé, au tourisme, etc. Le développement de cette plate-forme s inscrit dans une démarche partenariale avec les acteurs institutionnels et les organismes locaux et régionaux, producteurs d information. La force de cet outil est de regrouper en seul système cette masse d informations régionales.

3 Création/reprise d entreprise La CCI partenaire naturel Partenaire naturel de la création d entreprise, la CCI renseigne, forme et conseille les porteurs de projet. En 2008, plus de 2000 personnes ont été accompagnées par les services de la CCI. En chiffres porteurs de projets renseignés, 384 participants aux demi-journées d information, 70 participants à la formation «5 jours pour entreprendre», 216 porteurs de projets suivis individuellement, 266 dossiers ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise), dossiers traités au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), 690 créations pures en bref Signature d une convention de partenariat avec l association EGEE (Entente des Générations pour l Emploi et l Entreprise) pour accentuer l accompagnement des entreprises en premières difficultés. Mise en place de la démarche nationale de labellisation «Entreprendre en France» qui vise à reconnaître la qualité de l accompagnement des créateurs et le rôle majeur de la CCI en matière d accompagnement à la création d entreprise. Poursuite du partenariat (conventionnement) avec la Direction Départementale du Travail, de l Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) pour informer et accompagner la création d entreprises de services à la personne et la demande d agrément.

4 Au plus près des besoins des entreprises, la CCI propose depuis plus de 20 ans une offre de formation pour les jeunes et les entreprises dans de nombreux domaines de compétences. Au travers de son Institut de Formation par Alternance (IFA) et de son École de Gestion et de Commerce (EGC), de ses formations individualisées, de son offre de formation professionnelle continue et de son programme spécifique «Objectif Emploi» dédié à la formation des demandeurs d emplois. Dossier Accompagner en matière de formation et d emploi Des formations pour tous de niveaux bac +2 à bac +5 Le Point «A» de la CCI, au service des entreprises Le service Point A, comme «Apprentissage et Alternance», aide les chefs d entreprise et les jeunes à entrer en relation. Après une évaluation des besoins et des désirs de l une et l autre des parties, les conseillers de la CCI les informent sur les diverses possibilités d embauche en alternance et procèdent à la recherche du centre de formation compétent. Le chef d entreprise bénéficie d un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du contrat et en relation avec les autres partenaires. Principale finalité du service : accompagner le dirigeant dans l accomplissement des formalités, mettre en relation l entreprise et le jeune. L activité du Point A en chiffres en jeunes reçus à la CCI, 62 entreprises visitées pour l information sur l apprentissage et l alternance. Environ entretiens téléphoniques et visites enregistrés permettant : le fonctionnement de la «Bourse Apprentissage et Alternance», ayant recensé : 114 offres d entreprises 230 demandes de jeunes générant la signature de 458 contrats d apprentissage et se rapportant au suivi des contrats en cours d exécution. L ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE DE MONTAUBAN 22 e promotion en 2008 L EGC Montauban est un vivier de collaborateurs formés pour l entreprise : l École de Gestion et de Commerce forme chaque année depuis plus de vingt ans une trentaine de collaborateurs commerciaux polyvalents pour les PME. L EGC en chiffres Nombre d étudiants : 83 Taux de réussite au diplôme en 2008 : 79,31 % Taux d insertion professionnelle à 6 mois : 94,12 Poursuite d études : 26 %. La taxe d apprentissage Collecteur et répartiteur de droit, la CCI permet aux entreprises ressortissantes d acquitter leur contribution de taxe d apprentissage de façon simple, rapide et fiable tout en leur laissant le choix et la libre affectation des fonds dans le respect de la législation en vigueur entreprises ont confié leurs dossiers à la CCI en 2008.

5 L'IFA : les formations en alternance de la CCI : 413 étudiants Un panel de formation du bac + 2 au bac + 5 : commerce/vente, comptabilité/gestion, achat, ressources humaines, etc. 3 BTS, 3 licences professionnelles, 1 master. Filières Achat : Licence professionnelle «acheteur industriel». Ouverture en octobre 2008 du Master 2 en Management «spécialité achat». Développement durable : Diplôme universitaire de «Manager des systèmes d'organisation et des compétences». Habilitation à partir de 2009 en licence professionnelle «gestion de la PME et du développement durable». Gestion Diplôme universitaire «gestion des ressources humaines en PME». Habilitation à partir de 2009 en licence professionnelle «gestion des ressources humaines en PME». Diplôme de Comptabilité et de Gestion sur 2 ans après Bac + 2. À partir de 2009, formation dispensée. Soit sur 3 ans après le Bac, soit sur 2 ans après Bac + 2 (BTS CGO, DUT GEA). Zoom sur l IFA Les BTS : Taux moyen de réussite à l examen : 69 % Taux moyen d insertion : 82 % (sur 85 % de réponses) BTS Assistant de Gestion PME PMI BTS Négociation Relation Client BTS Management des Unités Commerciales. Après BAC + 2 : Taux moyen de réussite à l examen : 85 % Taux moyen d insertion entre 80 et 95 % (85 % de réponses). La formation professionnelle Chiffres clés : 967 stagiaires pour plus de heures de formation. «Objectif Emploi» : Une formation spécifique pour les demandeurs d emploi 150 stagiaires en 2008 avec un degré de satisfaction supérieur à 87 %, Taux d emploi à 6 mois : 83 %. Renforcer les compétences et ressources humaines des entreprises Domaine de formation en 2008 Technologie industrielle : 8 Compta-gestion : 20 Commercevente : 55 Développement personnel : 65 Secrétariat - bureautique : 115 1% 2% 6 % 7 % 12 % 13 % 34 % 25 % Langues : 340 Sécurité des biens et des personnes : 243 Ressources humaines : 121 Nouveau en 2008 Ouverture en externe de la plate-forme de formations à distance «EFILearn» avec un nouveau domaine de formation pour les entreprises et leurs salariés : le management ajouté aux langues, à la bureautique et au secteur tertiaire. Formule et contenus des programmes inédits et plébiscités par de plus en plus d entreprise.

6 Développer l usage d Internet dans les entreprises 1 er Forum Internet : plus de 200 participants! Pour vous aider à conquérir de nouveaux clients, à développer vos ventes et faire croître votre activité en exploitant les nouvelles technologies, la CCI et le Comité Départemental du Tourisme (CDT) ont organisé à Montauban le 13 novembre 2008 le 1 er Forum Internet. Tourisme et Internet Le Forum a mis l accent sur le tourisme, un des secteurs les plus importants du commerce sur internet. INTERVIEW Jean-Louis MARTY, président de la CCI Alors que la France cherche des solutions pour enrayer les problèmes résultant de la conjoncture économique, les commerces, dits «traditionnels», résistent par leurs propres moyens. Dans ce contexte, les professionnels doivent faire face et réagir. Pour attirer de nouveaux clients et pour accroître le chiffre d affaires, les entreprises investissent avec pragmatisme. Fort de ce constat et face à l engouement grandissant d Internet comme canal de communication et de commercialisation efficace, économique et écologique (zéro papier!), la CCI a organisé le 1er Forum Internet sur «l'e-commerce et l'e-tourisme», deux secteurs d'activités vers lesquels la clientèle se tourne de plus en plus. Une tendance qui n'est pas prête de s'inverser si l'on en croit toutes les études qui le prouvent. Les chiffres sont éloquents. En 2004 on recensait sites marchands sur Internet ; en 2007 on en comptait ! Sachez que la Chambre de Commerce et d Industrie est à vos côtés pour vous accompagner, notamment en «Formation et Appui aux entreprises», pour vous aider à devenir tous de véritables «E-professionnels», insistait le président de la CCI.

7 Bénéficiant du soutien technique et financier de l ADEME, le Club se veut être un lieu d échanges pour les éco-entreprises. Club Éco entreprises : 70 adhérents à ce jour dont 20 % d entreprises tarn-et-garonnaises. Club créé par la CCI 82 en 2005 et qui fort de son succès auprès des entreprises a été régionalisé en 2008 pour se doter de moyens techniques et financiers afin de favoriser le développement économique des éco-entreprises et d assurer leur promotion. Création en 2008 d un intranet pour répondre à toutes les questions des adhérents sur : - l innovation, - l information réglementaire et normative, - l aide à la commercialisation, - les appels d offres. Actualité 2008 Accompagnement «REACH» 49 visites d entreprises REACH est un règlement européen qui met en place une nouvelle politique en matière de substances chimiques au niveau de leur production, de leur importation et de leur utilisation. L accompagnement des entreprises par la CCI Accompagnement Environnement 86 visites d entreprises dont : 55 % sur la réglementation, ZOOM SUR Dossier Sensibiliser les entreprises au développement durable Club des éco-entreprises Lancement en 2008 du site internet www. ecoentreprisesmip.fr 20 % sur l air, l eau, l assainissement, 15 % sur l énergie et les éco-constructions, 10 % sur les déchets, le bruit, les sols 392 appels téléphoniques et rendez-vous à la CCI. 10 réunions d information «Environnement et Sécurité». 986 participants dont 250 aux deux réunions sur le «Nouvel étiquetage produits dangereux». Innovation 55 accompagnements. Accompagnement Sécurité 28 visites d évaluation des risques professionnels, 82 appels et rendez-vous à la CCI (hors évaluation des risques), dont : - 30 % sur les plans de prévention, permis de feu, chargement/déchargement, - 15 % sur les vérifications périodiques, - 15 % sur l ergonomie des postes de travail, - 10 % sur le risque routier, - 10 % sur les substances illicites, - 20 % sur d autres. Contact CCI : Olivier ASPE au SESAT 2008 : développement durable assuré! 90 exposants et 2300 visiteurs professionnels. Pour la 5 e année consécutive, la CCI a organisé à Montauban les 7 et 8 octobre 2008 le SESAT* (Salon régional Environnement, Sécurité et Aménagement du Territoire). Fort des thématiques d actualités comme les énergies renouvelables, l éco-construction ou le traitement des eaux, ce grand rendez-vous régional a réuni près de 90 exposants professionnels, venus présenter leurs produits et savoir-faire aux entreprises et collectivités locales. Ainsi, plus de 2300 visiteurs se sont donné rendez-vous sur les stands et lors de la quinzaine de colloques organisés tout au long du salon. Nouveau en 2008 : 80 rendez-vous d affaires ont été pré-organisés par la CCI entre exposants et clients potentiels ; de nombreux contrats ont été signés. * Le SESAT 2008 a été organisé par la CCI, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général, la Communauté d Agglomération Montauban Trois Rivières, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Regene, la Chambre d Agriculture.

8 21 janvier : Assises régionales de l Hôtellerie de plein air. 10 juin : Carrefour de l Entreprise avec la participation de Louis Gallois, président de EADS. 4 avril : Parrainage de la 22 e promotion de l École de Gestion et de Commerce par Jean-Claude Périé. 11 avril : Parrainage de 10 e promotion de la Licence Acheteur Industriel. 23 mai : Visite de Jean-François Bernardin, Président de l Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d Industrie. 22 septembre : Réunion avec la Banque de France. 7 et 8 octobre : Salon SESAT. 7 octobre : Conférence INPI sur la contrefaçon. 23 octobre : Réunion d information sur la Loi de Modernisation de l Économie. 6 et 20 novembre : Réunions d information «commerce et sécurité». 13 novembre : 1 er Forum Internet «E-commerce et E-Tourisme». 3 juin : Remise du Prix MTGI aux créateurs d entreprises. 19 et 20 novembre : Salon de l Entreprise à Toulouse-Labège. 14 au 16 octobre : Salon SIANE à Toulouse. 21 novembre : Remise des diplômes à la promotion Jean-Pierre Fauché de l EGC. 5 au 8 décembre : Salon de la gastronomie «SAGA» à Vannes. 15 décembre : Réunion sur la crise économique et le Plan de soutien aux entreprises.

Former pour performer

Former pour performer Former pour performer La Chambre de Commerce et d Industrie du Var Créateur de performance Avril 2012 SOMMAIRE La CCI du Var, créateur de performance page 3 Capforma, le pôle formation continue de la CCI

Plus en détail

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints Réunion Partenaires - Communication Ils nous ont rejoints Ordre du jour Bilan des actions 2011 Axes 2012-2013 Projets des manifestations pour 2012 Plan média de l Ordre des Experts Comptables Supports

Plus en détail

Focus sur. métiers administratifs et comptables. métiers. les. De quoi parle-t-on? La piste DÉCEMBRE 2014. des

Focus sur. métiers administratifs et comptables. métiers. les. De quoi parle-t-on? La piste DÉCEMBRE 2014. des La piste des métiers Focus sur les métiers administratifs et comptables L es métiers administratifs et comptables représentent environ 20% des emplois de Poitou-Charentes. Ils ne forment pas pour autant

Plus en détail

Icam site de Paris Sénart Rencontre Entreprises 30 mai 2013

Icam site de Paris Sénart Rencontre Entreprises 30 mai 2013 Icam site de Paris Sénart Rencontre Entreprises 30 mai 2013 L Icam en Bref De 1898 à nos jours 1898 : création de l Institut Catholique des Arts et Métiers à Lille 1903 : création de la formation professionnelle

Plus en détail

LA LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSACTIONS ET GESTION IMMOBILIERES LE DOSSIER DE PRESSE

LA LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSACTIONS ET GESTION IMMOBILIERES LE DOSSIER DE PRESSE Page 1 Institut de Management de l Université de Savoie Service Communication - Carole BURET Mai 2006 Page 1 Page 2 SOMMAIRE 1 EN QUELQUES MOTS 2 LE PROJET 2.1 LE MARCHE DE L IMMOBILIER 2.2 LE DYNAMISME

Plus en détail

LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN

LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN INFOSUP LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN S informer pour bien choisir 1 SOMMAIRE PRESENTATION INFOSUP 2013 PARTENAIRES PLAN DU SALON NOUVEAUTES

Plus en détail

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise»

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» DOSSIER DE PRESSE Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» Mardi 9 octobre 2012 CONTACTS PRESSE : CG74 ALEXANDRA CARRAZ 04 50 33 50 02 CCI MAGALI SERRANO 04 50 33 71 30

Plus en détail

Chiffres Clés Juin 2015. Les personnes handicapées et l emploi

Chiffres Clés Juin 2015. Les personnes handicapées et l emploi Chiffres Clés Juin 2015 Les personnes handicapées et l emploi L OBLIGATION D EMPLOI En 2012, 100 300 établissements employaient 361 700 travailleurs handicapés. La loi fixe à tout établissement privé ou

Plus en détail

Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes... 10

Aéroports Pour vos déplacements et votre export Des infrastructures performantes... 10 mode d emploi Appui aux entreprises Sautez le pas! Créez votre entreprise......................... 4 Formation Pensez-y! Une formation pour chacun de vos besoins....... 8 Aéroports Pour vos déplacements

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

Se former au commerce ou à la gestion

Se former au commerce ou à la gestion Se former au commerce ou à la gestion. Définition du secteur Commerce: savoir vendre ses produits (représentant,commerce de détail). Marketing: à partir d études de marché adapter un produit son prix aux

Plus en détail

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION Les sciences de gestion, une matière de plus en plus reconnue Une place qui a profondément évolué dans l enseignement supérieur : Université,

Plus en détail

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE Information presse + de 130 exposants 1 11 ème édition des Rendez-vous de l Emploi, de la formation et de la création d entreprise RENDEZ-VOUS A MÂCON vendredi edi 17 octobre 2014 de 9h à 17h PARC DES

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

CCI Dordogne. Axes stratégiques 2011 ı 2015. cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former

CCI Dordogne. Axes stratégiques 2011 ı 2015. cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former CCI Dordogne Axes stratégiques 2011 ı 2015 cci dordogne ı entreprendre ı équiper ı former Evolution du nombre d entreprises entre 2005 et 2010 8 000 7 000 6 000 5 000 4 000 3 000 6 125 5 151 2 522 6 472

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2015. Participez à la formation de vos futurs collaborateurs!

TAXE D APPRENTISSAGE 2015. Participez à la formation de vos futurs collaborateurs! TAXE D APPRENTISSAGE 2015 Participez à la formation de vos futurs collaborateurs! La taxe d apprentissage est une ressource essentielle pour nos formations. Elle participe incontestablement à la qualité

Plus en détail

Revue Numérique. Rencontres : Etudiants - Professionnels

Revue Numérique. Rencontres : Etudiants - Professionnels Revue Numérique Rencontres : Etudiants - Professionnels Vous trouverez ici une revue numérique sur les domaines qui vous seront présentés lors des rencontres étudiants professionnels ce Mardi 19 Novembre

Plus en détail

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE?

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? A SAVOIR la grande majorité des bacheliers professionnels choisit la vie active. BAC PRO = qualification minimale requise par les employeurs.

Plus en détail

ATELIER 1: Tourisme et territoires

ATELIER 1: Tourisme et territoires COMMERCE ET TERRITOIRES ATELIER 1: Tourisme et territoires Quels leviers d action pour développer, maintenir et ensuite maîtriser le développement touristique d un territoire? 16 octobre 2014 Animation

Plus en détail

Développement économique et emploi

Développement économique et emploi Angers Loire Métropole Ville d Angers Développement économique et emploi Plan d actions territorial 2009 Sommaire I - Un plan d action territorial d urgence de soutien aux entreprises et à l emploi : Un

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

Mardi 05 septembre 2006 à 11h45 A Plaine Commune (salle annexe du conseil au 4 ème étage)

Mardi 05 septembre 2006 à 11h45 A Plaine Commune (salle annexe du conseil au 4 ème étage) LH n 05/30 Saint-Denis, le 28 juin 2006 Compte-rendu du «2 ème déjeuner du Club RH des entreprises signataires de la charte Entreprise-Territoire» de Plaine Commune Promotion du mardi 30 mai 2006 Lieu

Plus en détail

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Contact Presse : Dolores TOUZIN Tél. : 03 86 60 61 04 / 03 86 60 55 56 d.touzin@nievre.cci.fr Chambre de Commerce et d Industrie de la Nièvre Place Carnot

Plus en détail

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 Sommaire 1) Communiqué de presse 2) Présentation de l opération semaine nationale de l apprentissage 3) La formation en apprentissage : une priorité pour les CCI 4) Les développeurs

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Contrôle de gestion de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature 4 AXES STRATEGIQUES Plan de mandature Un projet pour notre territoire 9 ObjECTIFS OPERATIONNELS B âtir un programme au service de l économie dans lequel une large majorité d entre vous se reconnaît est

Plus en détail

SALON IVOIRIEN DES METIERS D ABIDJAN

SALON IVOIRIEN DES METIERS D ABIDJAN MINISTERE D ETAT, MINISTERE DE L EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ------------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail ----------------- SALON IVOIRIEN DES

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

L apprentissage à L IUT de Sceaux

L apprentissage à L IUT de Sceaux L apprentissage à L IUT de Sceaux Sommaire 1. Présentation de l Institut Universitaire de Technologie de Sceaux 2. Présentation de l apprentissage 3. Présentation succincte des formations en apprentissage

Plus en détail

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège «Salon International de l Agriculture de Paris : restaurateur

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS pour apprendre à être l interface entre l entreprise et son marché,

Plus en détail

LES AIDES AUX REPRENEURS

LES AIDES AUX REPRENEURS LES AIDES AUX REPRENEURS L offre de service du dispositif «Reprendre en Bretagne» Le dispositif «Reprendre en Bretagne» propose plusieurs prestations pour aider les repreneurs à concrétiser leur projet

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE COLLECTE 2015 DE LA TAXE D APPRENTISSAGE. 4, rue des Consuls - 13002 Marseille - Tél. 04 96 11 62 70 www.citedesmetiers.

TAXE D APPRENTISSAGE COLLECTE 2015 DE LA TAXE D APPRENTISSAGE. 4, rue des Consuls - 13002 Marseille - Tél. 04 96 11 62 70 www.citedesmetiers. COLLECTE 2015 DE LA TAXE D APPRENTISSAGE TAXE D APPRENTISSAGE 4, rue des Consuls - 13002 Marseille - Tél. 04 96 11 62 70 www.citedesmetiers.fr - & Un lieu labéllisé Avec le soutien de LA TAXE D APPRENTISSAGE,

Plus en détail

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE se former à son rythme Dans un monde de plus en plus ouvert et réactif, nos économies réclament des informations comptables et financières les plus fiables

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité Fiche action 1 Titre de l action: Information des jeunes sur les métiers de la mutualité - Faire connaître et promouvoir les métiers de la mutualité - Répondre aux besoins d embauche futurs - Améliorer

Plus en détail

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,

Plus en détail

E-commerce et gestion de la relation client 26 Mars, 8H30 Xavier Masclaux Pôle Numérique xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux

E-commerce et gestion de la relation client 26 Mars, 8H30 Xavier Masclaux Pôle Numérique xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux E-commerce et gestion de la relation client 26 Mars, 8H30 Xavier Masclaux Pôle Numérique xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Un Pôle de ressources en Drôme Un Pôle de ressources et d'échanges pour :

Plus en détail

EXPERTS-COMPTABLES. La réforme de l apprentissage L accueil des stagiaires Les aides financières

EXPERTS-COMPTABLES. La réforme de l apprentissage L accueil des stagiaires Les aides financières EXPERTS-COMPTABLES La réforme de l apprentissage L accueil des stagiaires Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant 10 août 2012 Dossier de Presse Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28 02 79 - v.neboiskempf@cci.nc

Plus en détail

Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès

Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès Au cœur des Yvelines Votre projet Votre CC Votre succès Présentation de la CCI Versailles-Yvelines Club des Entrepreneurs de la Plaine de Versailles 1 PATRICK BERNHEIM Membre du Bureau de la CCI Versailles-Yvelines

Plus en détail

Le devenir à 30 mois des titulaires de Licence Professionnelle

Le devenir à 30 mois des titulaires de Licence Professionnelle Le devenir à 30 mois des titulaires de Licence Professionnelle Année universitaire 2005-2006 Cette note présente les résultats de l enquête menée auprès des diplômés de 2006 de licence professionnelle

Plus en détail

SOMMAIRE DOMAINE «DROIT ADMINISTRATION - ÉCONOMIE GESTION»

SOMMAIRE DOMAINE «DROIT ADMINISTRATION - ÉCONOMIE GESTION» SOMMAIRE DOMAINE «DROIT ADMINISTRATION - ÉCONOMIE GESTION» Mention ASSURANCE, BANQUE, FINANCE Spécialité «CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE LA BANCASSURANCE»... 1 Spécialité «VALORISATION DES ACTIFS FINANCIERS :

Plus en détail

Formation en alternance

Formation en alternance Formation en alternance EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION EN CONTRAT D APPRENTISSAGE En raison des coûts et de l impact environnemental de l énergie, les secteurs utilisateurs d énergie (industrie, agriculture,

Plus en détail

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Dossier de Presse La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Les formations du CFA et de l EGC Salon de l étudiant, du 30 au 31 août Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28

Plus en détail

Envolez-vous vers votre réussite pro!

Envolez-vous vers votre réussite pro! Envolez-vous vers votre réussite pro! FORMATIONS DE CAP À BAC+5 2015/2016 http://www.erudis-formation.fr contact@erudis-formation.fr Bienvenue à ÉRUDIS Formation. Nous espérons que ce document vous apportera

Plus en détail

OBSERVATOIRE RÉGIONAL

OBSERVATOIRE RÉGIONAL OBSERVATOIRE RÉGIONAL du Commerce de proximité : l emploi et la formation en Midi-Pyrénées Document de synthèse octobre 2015 Réalisé avec le soutien de La DIRECCTE Midi-Pyrénées et la contribution de :

Plus en détail

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction Années universitaires : 2006-2007 Introduction I- Présentation générale du métier Polyvalence du métier Qualités requises Avantages et inconvénients Féminisation du métier II- Comparaison secteur privé

Plus en détail

DUT GENIE CIVIL PAR ALTERNANCE

DUT GENIE CIVIL PAR ALTERNANCE DUT GENIE CIVIL PAR ALTERNANCE Année Universitaire 2013/2014 BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS ET AMENAGEMENTS CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 1 AN COMPRENANT FORMATION ACADEMIQUE (IUT) - 707 HEURES + EXPERIENCE

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Centre d Animation d Information et Relais Economique

Centre d Animation d Information et Relais Economique www.caire-haguenau.fr Campanile Hôtel LES PINS 84 route de Strasbourg - BP 70273 F-67500 HAGUENAU Cedex Tél 0033 (0) 3 88 63 39 00 Fax 0033 (0) 3 88 63 39 01 Email : caire@ville-haguenau.fr Les voies d

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DE LA MÉDIATION PAR DES APPROCHES ARTISTIQUES ET CULTURELLES (MMAC)

LICENCE PRO MÉTIERS DE LA MÉDIATION PAR DES APPROCHES ARTISTIQUES ET CULTURELLES (MMAC) LICENCE PRO MÉTIERS DE LA MÉDIATION PAR DES APPROCHES ARTISTIQUES ET CULTURELLES (MMAC) Résumé de la formation Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Lettres classiques, Modernes,

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

Après un Bac pro COMMERCE

Après un Bac pro COMMERCE Après un Bac pro COMMERCE Rappel des finalités de votre diplôme C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de

Plus en détail

www.aldatu.org ALDATU un facteur clé de réussite au service des porteurs de projet, des entreprises et du territoire

www.aldatu.org ALDATU un facteur clé de réussite au service des porteurs de projet, des entreprises et du territoire ALDATU un facteur clé de réussite au service des porteurs de projet, des entreprises et du territoire Sommaire 1. Centre d Appui aux Entreprises ALDATU 1.1 Présentation 1.2 Structure 1.3 Carte d identité

Plus en détail

Un réseau de partenaires

Un réseau de partenaires Profession Sport 34 Une association départementale spécialisée dans le secteur du sport et de l animation Pour développer, structurer et consolider l emploi Profession Sport 34 Un conseil d administration

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Les porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches peuvent se tourner vers un certain nombre d organismes :

Les porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches peuvent se tourner vers un certain nombre d organismes : Les dispositifs d aide à la création d entreprise Mise à jour novembre 2008 Cette fiche pratique vise à recenser les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les créateurs ou repreneurs d entreprise.

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Dossier thématique : Les ressources sur le sujet

Dossier thématique : Les ressources sur le sujet Dossier thématique : Les ressources sur le sujet Achetons Responsables Midi-Pyrénées, la plateforme web régionale Référencement des structures de l économie sociale et solidaire et de l insertion par l

Plus en détail

Le CONTRAT d'apprentissage

Le CONTRAT d'apprentissage Le CONTRAT d'apprentissage L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service

Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service 2.1. Défendre les intérêts généraux de l artisanat 2.2. Direction Economie -

Plus en détail

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints Réunion Partenaires - Communication Ils nous ont rejoints Ordre du jour Bilan des actions 2013 Axes 2014-2015 Projets des manifestations pour 2014 Plan média de l Ordre des Experts Comptables Supports

Plus en détail

LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES

LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES Mercredi 4 mars 2009 de 14 h à 17 h Vendredi 27 Mars 2009 de 14 h à 17 h Samedi 28

Plus en détail

En PrI SES. plus loin? Guide. Envie d aller ENTREPRISES DES SOLUTIONS CCI BÉZIERS

En PrI SES. plus loin? Guide. Envie d aller ENTREPRISES DES SOLUTIONS CCI BÉZIERS Envie d aller plus loin? Formalités, développement, formation, réseaux La CCI est le partenaire privilégié de la performance de votre entreprise. Elle met à disposition des dirigeants des outils propres

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Création publicitaire de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

ACCORD DE PARTENARIAT INDUSTRIEL

ACCORD DE PARTENARIAT INDUSTRIEL LILLE 1 ACCORD DE PARTENARIAT INDUSTRIEL Entre les soussignés : Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 3 000 000 d immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro B 330 581

Plus en détail

QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT?

QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT? QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT? Admission en section de technicien supérieur Si mention bien et très bien au bac, admission de plein droit en STS l année de l obtention du diplôme Respecter les

Plus en détail

DUT - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

DUT - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION DUT - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Le DUT Techniques de Commercialisation vise

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE 2015

DEVENEZ PARTENAIRE 2015 DEVENEZ PARTENAIRE 2015 Forum Destination International 2015 Midi-Pyrénées, Exportons nos savoir-faire forumdestinationinternational.fr ÉDITO Pour permettre aux entreprises de Midi-Pyrénées d accéder au

Plus en détail

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 POUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Vivre une expérience à l étranger représente un formidable atout tant

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

Formation en alternance

Formation en alternance Formation en alternance EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION EN CONTRAT D APPRENTISSAGE En raison des couts et de l impact environnemental de l énergie, les secteurs utilisateurs d énergie (industrie, agriculture,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) MASTER Spécialité MANAGEMENT DU SPORT Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification

Plus en détail

Je ne sais pas quoi faire

Je ne sais pas quoi faire Septembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suis-je le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Je flashe sur les métiers du Tertiaire www.cifam.fr Sommaire Avec le CIFAM,

Plus en détail

Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers

Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE L AVEYRON Création / reprise d entreprise Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers L Artisanat, 1 re entreprise du département Vous avez un projet de

Plus en détail

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013 Ressources Humaines CNPE de Gravelines Commission Locale d Information 13 février 2013 Sommaire 1. Les effectifs 2. Les embauches 3. La formation 4. L alternance 5. Les stagiaires 6. Les salons / expositions

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

3 ans d études. En Aveyron, avec l EGC Rodez www.egc-rodez.fr

3 ans d études. En Aveyron, avec l EGC Rodez www.egc-rodez.fr Bacheliers toutes séries 3 ans d études En Aveyron, avec l EGC Rodez www.egc-rodez.fr Ecole de Gestion et de Commerce de Rodez 6 bonnes raisons de nous choisir : - une école de commerce reconnue par l

Plus en détail

CFA Métiers du Tourisme

CFA Métiers du Tourisme CFA Métiers du Tourisme Centre de formation et d apprentissage aux métiers du tourisme pour les Entreprises, Associations & Collectivités MONTPELLIER - NARBONNE - PERPIGNAN Qui sommes nous? Un CFA spécialisé

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE [Conférence de Presse, 3 mars 2015]

DOSSIER DE PRESSE [Conférence de Presse, 3 mars 2015] DOSSIER DE PRESSE [Conférence de Presse, 3 mars 2015] Organisateur du salon 7 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris www.restauco.fr Contacts presse : agence becom! T. 01 42 09 04 34 Mathilde Heidary

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

La Taxe d apprentissage

La Taxe d apprentissage La Taxe d apprentissage Sommaire Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage?... 2 Choisir son OCTA... 2 A qui peut-on verser?... 3 Comment optimiser son versement?... 3 Les modalités de versements aux établissements...

Plus en détail

un choix gagnant pour les étudiant/es

un choix gagnant pour les étudiant/es formation L apprentissage, un choix gagnant pour les étudiant/es 4 raisons de choisir l apprentissage L apprentissage permet d obtenir des diplômes reconnus de l enseignement professionnel allant du CAP

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

L EGC du Maine en 72 Questions / Réponses

L EGC du Maine en 72 Questions / Réponses L EGC du Maine en 72 Questions / Réponses L EGC du Maine Se renseigner sur l EGC Entrer à l EGC Travailler après l EGC Etudier à l EGC Vivre à l EGC Stages en entreprise pendant les 3 ans d EGC Le cursus

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant contrôleur de gestion PME-PMI

Licence professionnelle Assistant contrôleur de gestion PME-PMI Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant contrôleur de gestion PME-PMI Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

La Silver Normandie : une filière et des secteurs innovants

La Silver Normandie : une filière et des secteurs innovants Emploi... La Silver Normandie : une filière et des secteurs innovants La Basse-Normandie, première Silver région inaugurée en France, en janvier 2014, figure parmi les 7 régions françaises les plus attractives

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Commercialisation de produits et services financiers de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Université de Bordeaux Campagne

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail

RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET BASES DE DONNEES. Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA)

RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET BASES DE DONNEES. Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE 2012 Domaine : Mention : Intitulé : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET BASES DE DONNEES Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs

Plus en détail

Contacts : IUT 2 Grenoble Licence MGE. 2 place Doyen Gosse 38031 Grenoble cedex. Tél : 04 76 28 47 13. mge@iut2.upmf-grenoble.fr

Contacts : IUT 2 Grenoble Licence MGE. 2 place Doyen Gosse 38031 Grenoble cedex. Tél : 04 76 28 47 13. mge@iut2.upmf-grenoble.fr Licence (L3) Mention Economie et Gestion Parcours Management et Gestion des Entreprises La Licence (L3) Mention Economie et Gestion Parcours MGE est une filière généraliste qui permet aux étudiants titulaires

Plus en détail