Règlements généraux du Club Aquatique de Sainte-Agathe

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlements généraux du Club Aquatique de Sainte-Agathe"

Transcription

1 Règlements généraux du Club Aquatique de Sainte-Agathe SECTION 1: DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1-1 : NOM OFFICIEL DE LA CORPORATION Club Aquatique Sainte-Agathe (ci-après CASA). Article 1-2 : SIÈGE SOCIAL Le siège social du CASA est établi en la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts (ciaprès «la Ville»), au 40 rue Brissette, ou à tout autre endroit dans la région administrative des Laurentides que le Conseil d administration du CASA peut de temps à autre déterminer. Article I-3 : OBJET OU MISSION La mission du CASA est de promouvoir l activité physique en général et plus particulièrement la natation, en organisant des cours, des compétitions, des manifestations sportives et des assemblées, en vue de faire la promotion de ce sport, en développer sa pratique et rendre ce sport accessible au plus grand nombre, en regroupant les participants aquatiques de la région de Sainte-Agathe-des-Monts. Article I-4 : TERRITOIRE Le territoire de la corporation est celui de la région des Laurentides telle que définie au décret gouvernemental en vigueur.

2 2 SECTION 2 : MEMBRES Article 2-1 : CATÉGORIES La corporation comprend trois (3) catégories de membres, à savoir : les membres réguliers, les membres représentants de la ville et les membres honoraires. Article 2-2 : QUALITÉ DE MEMBRE RÉGULIER Sont membres régulier, toutes personnes physiques (ayant 18 ans et plus) qui est pas employé du CASA et qui remplit au moins une des conditions suivantes : Détient une passe annuelle Est personnellement inscrite dans un cours ou une activité offerte par le CASA Est parent d enfant inscrit aux cours offerts par le CASA, conformément à ses règlements, pour l année précédente ou l année en cours. Article 2-3 : QUALITÉ DE MEMBRE REPRÉSENTANT DE LA VILLE Sont considérés dans cette catégorie toute personne nommée par le directeur des loisirs de la ville pour représenter les intérêts de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts et ayant des préoccupations face aux objets de la corporation. Article 2-4 : QUALITÉ DE MEMBRE HONORAIRE Il est loisible au conseil d administration, par résolution, de désigner chaque année comme membre honoraire de la corporation toute personne ou organisme qui rend service à la corporation par son travail ou par ses donations, ou qui manifeste son appui pour les buts poursuivis par la corporation. Il est aussi loisible au conseil d administration, par résolution, d accompagner la désignation comme membre honoraire de privilèges.

3 3 Article 2-5 : SUSPENSION ET EXPULSION D UN MEMBRE Le Conseil d administration du CASA peut suspendre ou expulser un membre qui contrevient aux règlements du CASA ou dont la conduite est jugée préjudiciable au CASA. Cependant, avant de prononcer la suspension ou l expulsion d un membre, le Conseil d administration doit par lettre transmise par courrier recommandé, aviser le membre du lieu, la date et l heure de l audition de son cas, lui faire part des motifs qui lui sont reprochés et lui permettre de se faire entendre. La décision du Conseil d administration est finale. La suspension ou l expulsion d un membre ne le libère pas des obligations qu il a contractées envers le CASA et ne donne pas droit au remboursement du montant de la passe annuelle ou de l'inscription aux cours. Article 2-6 : ADRESSES DES MEMBRES Tout membre doit donner au CASA une adresse et une adresse électronique si disponible à laquelle tous les avis destinés aux membres pourront lui être remis ou expédiés. SECTION 3 : ASSEMBLÉE DES MEMBRES Article 3-1 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE L assemblée générale annuelle a lieu dans les cinq (5) mois suivant la fin de l exercice financier du CASA aux endroits, date et heure fixés par le Conseil d administration. L ordre du jour de l assemblée annuelle comprend : la réception du rapport annuel de la corporation incluant le bilan et les états financiers annuels, l'élection des administrateurs, la nomination du vérificateur des comptes de la corporation, la ratification des règlements adoptés et actes posés par le conseil d administration depuis la dernière assemblée annuelle des membres. Les membres prennent également connaissance de toute autre affaire dont l assemblée peut être saisie, et en disposent le cas échéant.

4 4 Article 3-2 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE L assemblée générale spéciale est convoquée à la demande du Conseil d administration du CASA ou par le représentant de la ville. L avis de convocation doit énoncer le ou les buts de cette assemblée. Le conseil d administration est tenu de convoquer une assemblée spéciale des membres sur réquisition à cette fin, par écrit, signée par au moins un dixième (1/10) des membres en règle, et cela dans les vingt et un (21) jours suivant la réception d une telle demande écrite, qui devra spécifier le but et les objets d une telle assemblée spéciale ; à défaut par le conseil d administration de faire convoquer une telle assemblée dans le délai stipulé, celle-ci peut être convoquée par les signataires de la demande écrite. Article 3-3 : AVIS DE CONVOCATION Toute assemblée des membres est convoquée au moyen d un avis écrit transmis aux membres par affichage à l intérieur du centre sportif de Sainte-Agathe-des-Monts et par voie de publication sur le site internet du CASA. Cet avis doit faire mention de l endroit, la date, et l heure, de l assemblée. Le délai de convocation de toute assemblée des membres est d au moins quatorze (14) jours avant la date fixée pour l assemblée. Les simples irrégularités dans l avis ou dans la manière de le donner, de même que le fait qu un membre n aurait pas reçu un avis validement donné, n invalideront pas les actes faits ou posés à l assemblée concernée. Article 3-4 : QUORUM Le quorum à l assemblée générale annuelle ou spéciale est établi à partir des membres présents. Article 3-5 : ÉLECTION Lors de l assemblée générale, les personnes présentes ayant droit de vote procéderont à l élection d un président et d un secrétaire d assemblée Article 3-6 : DROIT DE VOTE Chaque membre présent lors de l assemblée a droit à un vote.

5 5 Ont aussi droit de vote les représentants de la Ville qui siègent sur le conseil d administration du CASA. Le vote par procuration n est pas autorisé. Le vote est pris à main levée sauf s il en est du vœu de l assemblée d exiger le vote au scrutin secret. Article 3-7 : DÉCISION À LA MAJORITÉ Sauf disposition contraire dans la loi, toutes les questions soumises à une assemblée des membres sont tranchées par une majorité simple (50% + 1) des voix validement données. Article 3-8 : EXCEPTION AU DROIT DE VOTE Un maximum d un (1) membre par domicile peut exercer son droit de vote lors de l assemblée. Article 3-9 : VOIX PRÉPONDÉRANTE En cas de partage des voix, le président de l assemblée a une voix prépondérante. Article 3-10 : LIEUX DES ASSEMBLÉES Toutes les assemblées de membre doivent se tenir à l intérieur des limites de Sainte- Agathe-des-Monts. Le lieu exact, la date et l heure sont déterminés par le conseil d administration. Aucun amendement à cet article ne peut être effectif sans avoir au préalable obtenu l assentiment du 2/3 des membres réunis en assemblée générale. SECTION 4- CONSEIL D ADMINISTRATION Article 4-1 : SENS D ÉLIGIBILITÉ AFIN DE SIÉGER AU CONSEIL D ADMINISTRATION Tout membre en règle, tel que spécifié aux articles 2-1 à 2-4, n étant pas en tutelle ou en curatelle, n étant pas un faillit ou un interdit par jugement est éligible comme membre du Conseil d administration et peut remplir une telle fonction. Un seul membre par domicile est éligible à siéger au conseil d administration.

6 6 Article 4-2 : ÉLECTION Il y a élection des membres du conseil d administration une fois l an, à l occasion de l assemblée générale annuelle des membres du CASA. Dans le but d assurer une continuité, trois (3) postes seront en élection dans les années impaires (postes 1,3,5) et deux (2) postes dans les années paires (postes 2,4). Toute personne désirant poser sa candidature comme membre du conseil d administration, doit faire parvenir au CASA un bulletin de candidature dûment complété au moins sept (7) jours avant la date prévue de l assemblée. Dans l éventualité où le CASA n aurait pas reçu, sept (7) jours avant l assemblée, suffisamment de candidatures pour combler tous les postes qui doivent être comblés, une personne pourra être mise en candidature lors de l assemblée générale annuelle, par proposition d un membre. Article 4-3 : COMPOSITION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le conseil d administration du CASA est composé de cinq (5) membres et de deux (2) représentants de la ville. Les membres sont élus aux sièges 1, 2, 3, 4 et 5. Les sièges 3, 4 et 5 ne peuvent être occupés que par des membres qui ont leur domicile dans la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Les administrateurs, représentants de la ville, sont nommés par le directeur des loisirs de la ville. Article 4-4 : DURÉE DU MANDAT La durée du mandat des membres administrateurs est de deux (2) années. L administrateur demeure en fonction jusqu à l expiration de son mandat, soit jusqu à la seconde assemblée annuelle suivant celle ou il a été élu, soit jusqu à ce que son successeur ait été nommé ou élu, le cas échéant. Les administrateurs représentants de la ville sont nommés chaque année. Article 4-5 : DÉMISSION D UN ADMINISTRATEUR Cesse de faire partie du Conseil d administration tout administrateur qui offre, par écrit, sa démission au Conseil d administration à compter du moment où celui-ci par résolution l accepte, elle est effective. La démission d un administrateur ne le libère pas des obligations qu il a contractées envers le CASA.

7 7 Article 4-6 : DESTITUTION D UN ADMINISTRATEUR Le Conseil d administration du CASA peut destituer un administrateur qui contrevient aux règlements du CASA, qui est absent sans raison valable durant trois (3) assemblées consécutives, qui devient insolvable ou interdit, ou dont la conduite est jugée préjudiciable au CASA ou aux autres administrateurs. La décision doit être prise, par voie de résolution, à l unanimité des administrateurs restants ou lors d une assemblée générale spéciale convoquée à cette fin, au moyen d'une résolution adoptée à la majorité simple. L'administrateur visé par la résolution de destitution doit être informé du lieu, de la date et de l'heure de l'assemblée convoquée aux fins de le destituer dans le même délai que celui prévu par le présent règlement pour la convocation de cette assemblée. Il peut y assister et y prendre la parole ou, dans une déclaration écrite et lue par le président de l'assemblée, exposer les motifs de son opposition à la résolution proposant sa destitution. La décision du Conseil d administration est finale. L administrateur expulsé demeure membre du CASA à moins que le conseil d administration n en décide autrement. La destitution d un administrateur ne le libère pas des obligations qu il a contractées envers le CASA et ne donne pas droit au remboursement du montant de la passe annuelle ou inscription aux cours. Article 4-7 : FIN DU MANDAT Le mandat d'un administrateur prend fin automatiquement en raison de son décès, de sa démission, de sa destitution ou s'il vient à perdre les qualifications requises pour être administrateur. Article 4-8 : VACANCES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le Conseil d administration peut combler les vacances survenues dans ses rangs en convoquant une assemblée générale spéciale aux fins d élection de nouveaux administrateurs. L administrateur ainsi élu termine le mandat de son prédécesseur.

8 8 Dans l éventualité où il n y ait plus assez d administrateurs pour avoir quorum, la ville peut nommer des administrateurs temporaires afin de permettre au CASA d opérer jusqu à la tenue de l assemblée générale spéciale. Article 4-9 : RÉMUNÉRATION Les administrateurs du CASA ne sont pas rémunérés pour siéger au Conseil d administration.. Ils ne peuvent bénéficier personnellement d intérêt pécuniaire lors de l attribution de subvention provenant des différents programmes de l organisme. Ils ont cependant droit d être remboursés pour les dépenses qu ils ont encourues dans l exercice de leur fonction conformément aux normes déterminées à cet égard par le Conseil d administration. De plus, les administrateurs du CASA bénéficient d une passe familiale annuelle, applicable au bain libre du club aquatique de Ste-Agathe (CASA). Les administrateurs qui auront défrayé pour une passe de bain libre seront remboursés à la fermeture des activités de la piscine et si le conseil le juge opportun, au prorata de leur présence aux rencontres du conseil. Article 4-10 : ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITÉ Tout membre du conseil d administration s engage à ne pas divulguer les renseignements à caractères confidentiels qui lui seront révélés ou auxquels il aura accès dans le cadre de l exécution de ses fonctions au sein de la corporation. L administrateur qui après avoir reçu un premier avis par le conseil d administration et inscrit au procès verbal, ne respecte toujours pas la confidentialité qui lui est imposé par sa position au sein du conseil d administration se verra suspendu de ses fonctions, entre le moment de l infraction et la prochaine assemblée des membres. Cette période ne peut pas excéder six (6) mois à défaut de quoi une assemblée spéciale des membres devra être convoquée afin de prendre une décision finale sur le sujet. Article 4-11 : CONFLIT D INTÉRÊT Toute personne membre du conseil d administration, doit divulguer aux autres membres du conseil d administration, lors de la première réunion suivant son élection, tout lien d intérêt avec toute personne physique ou morale, pouvant elle-même avoir des liens avec la corporation, afin d éviter toute apparence de conflits d intérêts. Sera considérée comme situation de conflits d intérêts, toute situation réelle, apparente ou potentielle qui est objectivement de nature à compromettre l indépendance et l impartialité nécessaire à l exercice d une fonction, ou à l occasion de laquelle une personne utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un tel avantage à une tierce personne physique ou morale.

9 9 SECTION 5- LES DIRIGEANTS Article 5-1 : DÉSIGNATION Les dirigeants de la corporation sont le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. Une même personne peut cumuler le poste de secrétaire et de trésorier. Article 5-2 : ÉLECTION Le conseil d administration doit, à sa première réunion suivant l assemblée annuelle des membres, élire les dirigeants de la corporation. Article 5-3 : DÉLÉGATION DE POUVOIR Au cas d absence ou d incapacité d un des dirigeants de la corporation, ou pour toute raison jugée suffisante par le conseil d administration, ce dernier peut déléguer les pouvoirs de ce dirigeant à un autre dirigeant ou à un membre du conseil d administration. Article 5-4 : POUVOIRS ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS Les dirigeants du CASA ont tous les pouvoirs et les devoirs ordinairement inhérents à leur charge, sous réserve des dispositions de la loi ou des règlements, et ils ont en plus les pouvoirs et devoirs que le conseil d administration leur délègue ou impose. Article 5-5 : LE PRÉSIDENT Le président est l officier exécutif en chef du CASA. Il préside toutes les assemblées du Conseil d administration et des membres. Il voit à l exécution des décisions du Conseil d administration, signe tous les documents requérant sa signature et remplit tous les devoirs inhérents à sa charge de même qu il exerce tous les pouvoirs qui peuvent de temps à autre lui être attribués par le Conseil d administration. Il est le lien direct entre le conseil d administration et le responsable aquatique du CASA. Article 5-6 : LE VICE-PRÉSIDENT En cas d absence ou d incapacité d agir du président, le vice-président le remplace et en exerce tous les pouvoirs ou toutes les fonctions.

10 10 Article 5-7 : LE SECRÉTAIRE Le secrétaire assiste à toutes les assemblées du Conseil d administration. Il en rédige les procès-verbaux des assemblées des membres et des réunions du conseil d administration. Il a garde et la responsabilité du registre des procès verbaux. Il a la responsabilité des archives du CASA. Article 5-8 : LE TRÉSORIER Le trésorier a la charge et la garde des fonds du CASA et de ses livres de comptabilité ainsi que tout autre registre corporatif. Article 5-9 : COMITÉ Il est loisible au Conseil d administration d établir, par résolution, un (1) ou plusieurs comités, permanents ou temporaires et d en déterminer la composition, afin que lesdits comités puissent s acquitter du mandat qui leur a été dévolu par le conseil d administration. La ou les personnes composant le(s) comité(s) ainsi formé(s) se conformeront aux instructions reçues dudit conseil et ils lui fourniront les renseignements que celui-ci pourra exiger relativement aux affaires qui auront été confiées au(x)dit(s) comité(s). Article 5-10 : DROIT DE VÉTO Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts peut, par voie de résolution, exercer un droit de véto sur toutes les décisions du conseil d administration. SECTION 6 - ASSEMBLÉE DU CONSEIL Article 6-1 : FRÉQUENCE Le conseil se réunit aussi souvent que jugé nécessaire, pour un minimum de cinq (5) rencontres annuelles ou sur demande du président ou de quatre (4) administrateurs.

11 11 Article 6-2 : CONVOCATION Les réunions du conseil d administration sont convoquées par le secrétaire ou le président, soit sur instruction du président, soit sur demande écrite d au moins quatre (4) des administrateurs. L avis de convocation doit être transmis par courrier ordinaire ou courrier électronique aux membres du conseil au moins cinq (5) jours francs avant la date prévue d une assemblée. Sont autorisés à être présent lors des assemblés du conseil, les administrateurs, le responsable aquatique du CASA ainsi que toute personne invitée par le conseil d administration. Si tous les administrateurs sont présents ou si les absents y consentent par écrit, la réunion peut avoir lieu sans avis préalable de convocation. La réunion du conseil d administration tenue immédiatement après l assemblée annuelle des membres peut être tenue sans avis de convocation. La présence d un administrateur à une assemblée couvre le défaut d avis quant à cet administrateur. Article 6-3 : QUORUM Le quorum aux assemblées du Conseil est établi à quatre (4) administrateurs. Le quorum doit être présent pour toute la durée des assemblées. Article 6-4 : VOTE Les questions sont décidées à la majorité des voix. Cette majorité est établie en fonction du nombre d administrateur présent à la réunion en autant que ce nombre soit l équivalant ou supérieur au quorum établie Le vote est pris à main levée. Le vote par procuration n est pas permis. Article 6-5 : RÉSOLUTION SIGNÉE Une résolution écrite, signée par tous les administrateurs, est valide et a le même effet que si elle avait été adoptée à une assemblée du conseil d administration dûment convoquée et tenue. Une telle résolution doit être insérée dans le registre des procèsverbaux de la corporation, suivant sa date, au même titre qu un procès-verbal régulier.

12 12 SECTION 7 : AUTRES DISPOSITIONS Article 7-1 : EXERCICE FINANCIER L exercice financier du CASA commence le 1er août et se termine le 31 juillet de chaque année ou à toute autre date qu il plaît au Conseil d administration de fixer de temps à autre. Article 7-2 : VÉRIFICATION Les livres et états financiers du CASA sont vérifiés chaque année, aussitôt que possible après l expiration de l exercice financier, par le vérificateur nommé à cette fin à l assemblée générale annuelle. Article 7-3 : EFFETS BANCAIRES Tous les chèques, billets et autres effets bancaires du CASA sont signés par les personnes qui sont de temps à autre désignées à cette fin par le conseil d administration. Article 7-4 : CONTRATS Les contrats et autres documents requérant la signature du CASA sont au préalable approuvés par le Conseil d administration et signés ensuite par les personnes désignées à cette fin par le Conseil d administration. Article 7-5 : DÉCLARATION Le président du Conseil d administration ou toute autre personne désignée à cette fin par le conseil d administration sont autorisés à représenter le CASA devant les tribunaux et à répondre pour et au nom du CASA à toute procédure qui pourrait lui être intentée ou adressée.

13 13 Article 7-6 : AMENDEMENTS AUX RÈGLEMENTS Le Conseil d administration peut dans les limites permises par la loi sur les compagnies, amender les présents règlements, les abroger et en adopter de nouveau ; ses amendements, cette abrogation et ces nouveaux règlements sont en vigueur dès leur adoption et ils le demeurent jusqu à la prochaine assemblée générale annuelle ou spéciale des membres du CASA où ils doivent alors être approuvés pour continuer d être en vigueur. Article 7-8 : DISSOLUTION DU CASA En cas de dissolution, les actifs du CASA seront remis à la ville de Sainte-Agathe-des- Monts jusqu à ce qu un organisme avec les mêmes objectifs soit en place.

C B T S FADOQ-Club du Bonheur

C B T S FADOQ-Club du Bonheur C B T S FADOQ-Club du Bonheur L de Ste-Thérèse-de-Lisieux 156, rue Bertrand, Québec, Qc G1B 1H7 Téléphone : (418) 821-7070 Adresse de messagerie : cb-stl@hotmail.com Site web : fadoq-cbstl.ca RÈGLEMENTS

Plus en détail

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux

10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856. Règlements Généraux CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA PELUCHE 10900, rue des Montagnards Beaupré (QC) G0A 1E0 Tél : 418-827-4193 Fax : 418-827-6856 Règlements Généraux Adoptés par le conseil d administration du 17 janvier 2013

Plus en détail

Statuts de l Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Droit de l UQAM (AÉCSD-UQAM)

Statuts de l Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Droit de l UQAM (AÉCSD-UQAM) Statuts de l Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Droit de l UQAM (AÉCSD-UQAM) Incorporée le 28 janvier 2000 En vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (L.R.Q., c. C-38) SIÈGE SOCIAL

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 2015-1

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 2015-1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 2015-1 Règlement 2015-1 adopté le 23 septembre 2015 en remplacement du Règlement 2014-1 adopté le 15 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS GÉNÉRALES.. 3 MEMBRES 4 ASSEMBLÉES

Plus en détail

FONDATION DE RECHERCHE EN ADMINISTRATION DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (F.R.A.U.S.) Règlements généraux

FONDATION DE RECHERCHE EN ADMINISTRATION DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (F.R.A.U.S.) Règlements généraux FACULTÉ D ADMINISTRATION FONDATION DE RECHERCHE EN ADMINISTRATION DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (F.R.A.U.S.) Règlements généraux Version 1 Adoptés par le conseil d administration : 2000-06-13 Ratifiés

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CLUB DE CANOË-KAYAK DE VITESSE DE TROIS-RIVIÈRES INC. - 1 -

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CLUB DE CANOË-KAYAK DE VITESSE DE TROIS-RIVIÈRES INC. - 1 - RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DU CLUB DE CANOË-KAYAK DE VITESSE DE TROIS-RIVIÈRES INC. Tels qu amendés par le conseil d administration Le 14 novembre 2007-1 - N.B. : Le singulier inclut le pluriel et le masculin

Plus en détail

CLINIQUE JURIDIQUE DU MILE END

CLINIQUE JURIDIQUE DU MILE END CLINIQUE JURIDIQUE DU MILE END RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX MISSION GÉNÉRALE 1. L objectif de la Clinique juridique du Mile End est de promouvoir l accès à la justice en : a) Offrant aux personnes pauvres des consultations

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX COPORATION DE DÉVELOPPEMENT DU PARC INDUSTRIEL DE LANORAIE

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX COPORATION DE DÉVELOPPEMENT DU PARC INDUSTRIEL DE LANORAIE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX COPORATION DE DÉVELOPPEMENT DU PARC INDUSTRIEL DE LANORAIE TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS GÉNÉRALES Dénomination sociale page 4 Nature page 4 Mission page 4 Objets page 4 Investissements

Plus en détail

L Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée (APBSD) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX. RÈGLEMENT N 1.1 (Étant les règlements généraux)

L Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée (APBSD) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX. RÈGLEMENT N 1.1 (Étant les règlements généraux) L Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée (APBSD) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENT N 1.1 (Étant les règlements généraux) 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1.1. DÉNOMINATION SOCIALE L Association pour

Plus en détail

REGLEMENTS GÉNÉRAUX SENTIERS PÉDESTRES DES 3 MONTS DE COLERAINE

REGLEMENTS GÉNÉRAUX SENTIERS PÉDESTRES DES 3 MONTS DE COLERAINE REGLEMENTS GÉNÉRAUX SENTIERS PÉDESTRES DES 3 MONTS DE COLERAINE CHAPITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1.1 Nom de la corporation L organisme est incorporé comme association sans but lucratif (loi, chapitre)

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE TEL QUE DÛMENT ADOPTÉ LE 25 MARS 2015 PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION Page 1 sur 17 S.D.C. DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE

Plus en détail

ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC

ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC Corporation sans but lucratif constituée le 23 juillet 1979 selon la Loi des compagnies 3 e partie RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX tels qu'adoptés par l'assemblée générale

Plus en détail

Association de baseball de la zone Noroît. Noroît. Statuts et règlements. Version Novembre 1994. Révision Novembre 2005

Association de baseball de la zone Noroît. Noroît. Statuts et règlements. Version Novembre 1994. Révision Novembre 2005 Association de baseball de la zone Noroît Noroît Statuts et règlements Version Novembre 1994 Révision Novembre 2005 Révision Octobre 2013 2 TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1 Dispositions générales... 3 Chapitre

Plus en détail

CERCLE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS RÈGLEMENT INTERNE

CERCLE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS RÈGLEMENT INTERNE CERCLE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS RÈGLEMENT INTERNE DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Statut légal Le Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) est constitué en vertu de la troisième

Plus en détail

Statuts et règlements. Centre d expérience préscolaire et parascolaire

Statuts et règlements. Centre d expérience préscolaire et parascolaire Statuts et règlements Centre d expérience préscolaire et parascolaire 1 Préambule : Définitions : Le «Centre» désigne le Centre d expérience préscolaire et parascolaire. Un «Parent» désigne tout père,

Plus en détail

LE CENTRE DU VIEUX MOULIN DE LASALLE

LE CENTRE DU VIEUX MOULIN DE LASALLE LE CENTRE DU VIEUX MOULIN DE LASALLE Tout le contenu de ce document appartient au C.V.M.L.. La reproduction de ce document est interdite sans le consentement du C.V.M.L. TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1 :

Plus en détail

MOUVEMENT D ÉDUCATION

MOUVEMENT D ÉDUCATION MOUVEMENT D ÉDUCATION ET DE DÉFENSE DES ACTIONNAIRES RÈGLEMENT INTERNE Approuvé lors de l assemblée annuelle et extraordinaire des membres le 29 mai 2005 Modifié lors de l assemblée annuelle et extraordinaire

Plus en détail

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE BORDEAUX-CARTIERVILLE STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE BORDEAUX-CARTIERVILLE STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE BORDEAUX-CARTIERVILLE STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Adoptés par l Assemblée générale le 4 juin 2012 1 CHAPITRE 1 ARTICLE 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES DÉFINITIONS 1.1 NOM La présente

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX REGROUPEMENT RÉGIONAL DES LAURENTIDES

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX REGROUPEMENT RÉGIONAL DES LAURENTIDES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX REGROUPEMENT RÉGIONAL DES LAURENTIDES Version 2014-10-30 TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENT # 00-1 Page 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1.1 DÉNOMINATION SOCIALE... 3 1.2 OBJETS... 3 1.3 SIÈGE

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Révisés Juin 2015

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Révisés Juin 2015 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Révisés Juin 2015 ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE TERREBONNE TABLE DES MATIÈRES Chapitre I- Généralités 1.1 Nom... page 1 1.2 Siège social... page 1 Chapitre II- Les membres 2.1 Définition...

Plus en détail

SECTION 1 : ADMINISTRATION

SECTION 1 : ADMINISTRATION Un règlement traitant de manière générale de l exécution et de la gestion des affaires du Council of Atlantic University Libraries - Conseil des bibliothèques universitaires de l Atlantique (la «société»)

Plus en détail

PREAMBULE TITRE 1 : DE L OBJET AUX BUTS POURSUIVIS PAR L ASSOCIATION. 1) Promouvoir l entente et la solidarité des mitsamiouliens de France ;

PREAMBULE TITRE 1 : DE L OBJET AUX BUTS POURSUIVIS PAR L ASSOCIATION. 1) Promouvoir l entente et la solidarité des mitsamiouliens de France ; PREAMBULE Les mitsamiouliens, mus par un grand élan de solidarité et d unité, ont décidé solennellement de créer «RASMI» ou «Rassemblement des mitsamiouliens» anciennement appelé «Association pour la Solidarité

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS NUMÉRO 1 ET 2

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS NUMÉRO 1 ET 2 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS NUMÉRO 1 ET 2 Étant les règlements généraux de la corporation Festivals et Événements Québec incorporée en vertu de la Partie 111 de la Loi sur les compagnies par lettres

Plus en détail

GROUPE D ENTRAIDE MATERNELLE DE LA PETITE PATRIE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES

GROUPE D ENTRAIDE MATERNELLE DE LA PETITE PATRIE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CHAPITRE 1 DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES Article 1 NOM DE LA CORPORATION Le Groupe d entraide maternelle de La Petite Patrie, ci-après nommé le GEM. Article 2 SIÈGE SOCIAL Situé sur le

Plus en détail

STATUTS DE L OFFICE DES SPORTS DE RENNES

STATUTS DE L OFFICE DES SPORTS DE RENNES STATUTS DE L OFFICE DES SPORTS DE RENNES TITRE 1 Dénomination Siège social Objet Ethique Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

Regroupement des écoles de pêche francophones (REPF)

Regroupement des écoles de pêche francophones (REPF) Regroupement des écoles de pêche francophones (REPF) Statuts juridiques adoptés lors de l Assemblée générale constitutive et spéciale du Regroupement des écoles de pêche francophones», tenue à l Institut

Plus en détail

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÉVISION G

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÉVISION G ASSOCIATION QUÉBÉCOISE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÉVISION G Historique des révisions Révision Date Désignation Commentaire Initiale 6 Décembre 2004 1 ère adoption NA. A 29 Août 2006 B 14 Juin 2007 B-1 19 Juin

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Mis à jour le 4 mars 2015 PREAMBULE Le conseil d administration d ARKEMA (la «Société») a arrêté le présent règlement intérieur contenant le recueil des

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Sport Canins Attelés Québec

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Sport Canins Attelés Québec RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Sport Canins Attelés Québec Adoptés le 22 juillet 2013 1 Table des matières I. DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES Article 1 DÉNOMINATION SOCIALE... 4 Article 2 TERRITOIRE ET SIÈGE SOCIAL...

Plus en détail

CHIROPRATIQUE SANS FRONTIÈRES Canada CHIROPRACTIC WITHOUT BORDERS Canada C.S.F. C.W.B.

CHIROPRATIQUE SANS FRONTIÈRES Canada CHIROPRACTIC WITHOUT BORDERS Canada C.S.F. C.W.B. CHIROPRATIQUE SANS FRONTIÈRES Canada CHIROPRACTIC WITHOUT BORDERS Canada C.S.F. C.W.B. RÈGLEMENT NO. 1 SIÈGE SOCIAL 1. Le siège social de la Société est situé dans les limites de la province de Québec,

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX. Réseau des femmes élues de Lanaudière. Adoptés par le conseil d administration provisoire. le 4 juin 2013

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX. Réseau des femmes élues de Lanaudière. Adoptés par le conseil d administration provisoire. le 4 juin 2013 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DU Réseau des femmes élues de Lanaudière Adoptés par le conseil d administration provisoire le 4 juin 2013 Adoptés par l assemblée générale de fondation le 8 décembre 2013 31/10/13

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX. NOTE : Dans le présent document on pourra lire au masculin ou au féminin, tous les termes désignant les personnes.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX. NOTE : Dans le présent document on pourra lire au masculin ou au féminin, tous les termes désignant les personnes. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX NOTE : Dans le présent document on pourra lire au masculin ou au féminin, tous les termes désignant les personnes. CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Art 1/ Nom Le présent organisme

Plus en détail

LES AMIS ET AMIES DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DU CANTON DE RUSSELL CONSTITUTION ET RÈGLEMENT

LES AMIS ET AMIES DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DU CANTON DE RUSSELL CONSTITUTION ET RÈGLEMENT LES AMIS ET AMIES DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DU CANTON DE RUSSELL ARTICLE 1 NOM ET DÉFINITIONS CONSTITUTION ET RÈGLEMENT 1.1 Le groupe sera connu sous le nom de Les Amis et amies de la Bibliothèque publique

Plus en détail

Guide pour la rédaction des. Règlements généraux. D une association de hockey mineur

Guide pour la rédaction des. Règlements généraux. D une association de hockey mineur Guide pour la rédaction des Règlements généraux D une association de hockey mineur Hockey Québec Page 1 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Étant un guide pour la rédaction des règlements généraux des membres

Plus en détail

STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION

STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION ARTICLE 1. FORME ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association par la loi du 1 er juillet 1901 et

Plus en détail

Registre des Energiologues de France STATUTS

Registre des Energiologues de France STATUTS Registre des Energiologues de France STATUTS 1. ARTICLE 1 : FORME Suite au dépôt de ces statuts à la Préfecture de la Vienne (Poitiers), il est projeté de former la présente association, à but non lucratif,

Plus en détail

SOCIÉTÉ D HISTOIRE D AHUNTSIC-CARTIERVILLE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

SOCIÉTÉ D HISTOIRE D AHUNTSIC-CARTIERVILLE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX SOCIÉTÉ D HISTOIRE D AHUNTSIC-CARTIERVILLE RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Article 1 Dispositions générales 1.1. Dénomination sociale Société d histoire d Ahuntsic-Cartierville (SHAC) 1.2. Siège social Le siège social

Plus en détail

ARTICLE 5 Les séances ordinaires du conseil débutent à 19 h 00.

ARTICLE 5 Les séances ordinaires du conseil débutent à 19 h 00. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LAC-BEAUPORT Ce document est une codification administrative et n a aucune valeur officielle À jour au 13 octobre 2015 RÈGLEMENT NUMÉRO 608 RÈGLEMENT CONCERNANT LES SÉANCES

Plus en détail

S T A T U T S ( TITRE I CONSTITUTION OBJET SIÈGE SOCIAL DURÉE

S T A T U T S ( TITRE I CONSTITUTION OBJET SIÈGE SOCIAL DURÉE S T A T U T S Le président de l association La Quincéenne, Vu l article 19 des statuts modifiés rédigés en date du 24 janvier 2014, Vu les délibérations de l Assemblée générale extraordinaire en date du

Plus en détail

ANNEXE B ATHLETICS CANADA ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS

ANNEXE B ATHLETICS CANADA ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS ANNEXE B ATHLETICS CANADA ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS ARTICLE 1 GÉNÉRAL 1.1 Ces Règlements concernent la conduite générale des affaires d Athletics Canada Athlétisme Canada, une corporation canadienne.

Plus en détail

Règlement intérieur du CHSCT. de l Université d Aix-Marseille du 11-03-2015

Règlement intérieur du CHSCT. de l Université d Aix-Marseille du 11-03-2015 Conformément à l article 51 du décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l hygiène et la sécurité au travail ainsi qu à la prévention médicale de la fonction publique, le CHSCT de l Université d Aix

Plus en détail

Vu le Traité instituant la Communauté Economique et Monétaire de l Afrique Centrale,

Vu le Traité instituant la Communauté Economique et Monétaire de l Afrique Centrale, REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA BEAC Le Conseil d Administration de la Banque des Etats de l Afrique Centrale (BEAC), Vu le Traité instituant la Communauté Economique et Monétaire

Plus en détail

RÈGLEMENTS POLITIQUES ET PROCÉDURES RÈGLEMENT SUR LA RÉGIE INTERNE DU COMITÉ DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIÈRS AUXILIAIRES DU CSSS CLÉOPHAS-CLAVEAU

RÈGLEMENTS POLITIQUES ET PROCÉDURES RÈGLEMENT SUR LA RÉGIE INTERNE DU COMITÉ DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIÈRS AUXILIAIRES DU CSSS CLÉOPHAS-CLAVEAU RÈGLEMENTS POLITIQUES ET PROCÉDURES RÈGLEMENT SUR LA RÉGIE INTERNE DU COMITÉ DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIÈRS AUXILIAIRES DU CSSS CLÉOPHAS-CLAVEAU Émis le : Date de révision : 3 mai 2007 Destinataires : Personnes

Plus en détail

Règlement administratif

Règlement administratif Règlement administratif La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada 780, promenade Echo, Ottawa (Ontario) K1S 5R7 Tél. : 613-730-4192 ou 1 800 561-2416 Téléc. : 613-730-4314 www.sogc.org RÈGLEMENT

Plus en détail

Statuts de l'osgeo-fr

Statuts de l'osgeo-fr Statuts de l'osgeo-fr Statuts adoptés lors de l'assemblée Générale du 19 juin 2008 Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES NOTRE-DAME DE BEAULAC Inc.

RÈGLEMENTS DE L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES NOTRE-DAME DE BEAULAC Inc. 1- ASSOCIATION RÈGLEMENTS DE L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES NOTRE-DAME DE BEAULAC Inc. ACCEPTÉS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE LE 1 er JUILLET 1983 DONT LES AMENDEMENTS ONT ÉTÉ APPORTÉS LE 25 MAI 2013

Plus en détail

Formation sur la gestion intégrée de l eau par bassin versant

Formation sur la gestion intégrée de l eau par bassin versant Formation sur la gestion intégrée de l eau par bassin versant Chapitre 3 Former pour mieux agir Organisme à but non lucratif Plan de la présentation (1/2) Définition d un organisme à but non lucratif.

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENTS

STATUTS ET RÈGLEMENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS Adoptés le 30 mai 1997 Révisés le 31 mars 2008 Dernière révision le 18 mai 2013 Table des matières Article 1 : Nom 3 Article 2 : Siège social. 3 Article 3 : Année financière 3 Article

Plus en détail

IL EST RÉSOLU D ADOPTER L ARRÊTÉ No 1 DU CLUB VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS

IL EST RÉSOLU D ADOPTER L ARRÊTÉ No 1 DU CLUB VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS IL EST RÉSOLU D ADOPTER L ARRÊTÉ No 1 DU CLUB VOITURES EUROPÉENNES D AUTREFOIS ARRÊTÉ #1 ARTICLE I - BUT ET OBJETS Les objectifs du Club des Voitures Européennes d Autrefois

Plus en détail

STATUTS DE L A.C.E.F. SUD-OUEST ASSOCIATION POUR FAVORISER LE CRÉDIT ET L'ÉPARGNE DES FONCTIONNAIRES. et AGENTS DES SERVICES PUBLICS

STATUTS DE L A.C.E.F. SUD-OUEST ASSOCIATION POUR FAVORISER LE CRÉDIT ET L'ÉPARGNE DES FONCTIONNAIRES. et AGENTS DES SERVICES PUBLICS STATUTS DE L A.C.E.F. SUD-OUEST ASSOCIATION POUR FAVORISER LE CRÉDIT ET L'ÉPARGNE DES FONCTIONNAIRES et AGENTS DES SERVICES PUBLICS Les statuts modifiés sont adoptés par l'assemblée Générale Extraordinaire

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Proposition de modifications Présentée au CA en décembre 2013 et soumis à l Assemblée générale le 6 juin 2014 (comité ad hoc aux règlements généraux : Philippe Gagné, Nathalie Jetté et Jocelyne Sylvestre)

Plus en détail

AMERICAN CONCRETE INSTITUTE

AMERICAN CONCRETE INSTITUTE AMERICAN CONCRETE INSTITUTE Les dispositions qui suivent constituent les règlements généraux (contrat d association) de l association non personnifiée «American Concrete Institute (ACI) Section du Québec

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION C.O.P.I.

STATUTS DE L ASSOCIATION C.O.P.I. STATUTS DE L ASSOCIATION C.O.P.I. Article I TITRE 1 FORMATION DÉNOMINATION OBJET SIÈGE DURÉE COMPOSITION ADMISSION RADIATION Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS SANTE BTP ROUEN DIEPPE

STATUTS SANTE BTP ROUEN DIEPPE STATUTS SANTE BTP ROUEN DIEPPE Adoptés par l assemblée générale extraordinaire du 9 novembre 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE Article 1 Constitution, dénomination A l initiative des professionnels

Plus en détail

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASSOCIEES Porte d Orléans - 39 rue Barbès 92120 MONTROUGE MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE TITRE I ORGANES CENTRAUX DE LA LIGUE CHAPITRE I L ASSEMBLEE

Plus en détail

souri SEL Système d échange local

souri SEL Système d échange local souri SEL Système d échange local Statuts de l association ARTICLE 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association dénommée souri SEL Cette association

Plus en détail

CENTRE D'APPRENTISSAGE PARALLÈLE DE MONTRÉAL INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

CENTRE D'APPRENTISSAGE PARALLÈLE DE MONTRÉAL INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX «Ici, ma fragilité rime avec possibilité» CENTRE D'APPRENTISSAGE PARALLÈLE DE MONTRÉAL INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Révision juin 2015 1 ARTICLE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1.1 SIÈGE SOCIAL Le siège social du

Plus en détail

Sous le terme de corruption, l association vise toutes les formes de malversations et de manquements, notamment conflits d intérêt, abus de biens

Sous le terme de corruption, l association vise toutes les formes de malversations et de manquements, notamment conflits d intérêt, abus de biens Anticor, association d élus et de citoyens contre la corruption Siège social : 5 avenue des Piliers 94100 Saint-Maur-des-Fossés L association Anticor est inscrite à la Préfecture du Val de Marne sous le

Plus en détail

STATUTS DU RÉSEAU LEXICOLOGIE, TERMINOLOGIE, TRADUCTION, AISBL

STATUTS DU RÉSEAU LEXICOLOGIE, TERMINOLOGIE, TRADUCTION, AISBL Statuts du Réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction, AISBL : 1 Réseau Lexicologie, terminologie, traduction ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF c/o Centre de recherche en linguistique appliquée

Plus en détail

Chapitre I Dénomination, adhésions, siège, durée, exercice

Chapitre I Dénomination, adhésions, siège, durée, exercice STATUTS Chapitre I Dénomination, adhésions, siège, durée, exercice Article 1 Dénomination, adhésions Il est constitué entre les soussignés et tous ceux qui deviendront membres par la suite une association

Plus en détail

Le Chat Botté. Le Chat Botté EDITION AVRIL 2014 Club de danse sportive et de loisirs annule et remplace l édition d avril 2005 Marche Membre de l AFCD

Le Chat Botté. Le Chat Botté EDITION AVRIL 2014 Club de danse sportive et de loisirs annule et remplace l édition d avril 2005 Marche Membre de l AFCD Le Chat Botté Le Chat Botté EDITION AVRIL 2014 Club de danse sportive et de loisirs annule et remplace l édition d avril 2005 Marche Membre de l AFCD Règlement interne Article 1 : LE CLUB. 1. Le club de

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENT INTÉRIEUR

TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENT INTÉRIEUR TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENT INTÉRIEUR A. INTERPRÉTATION 1. Définitions 2. Dispositions interprétatives B. SIÈGE, ÉTABLISSEMENT ET SCEAU DE LA SOCIÉTÉ 3. Siège 4. Établissement 5. Sceau de la société C.

Plus en détail

TITRE II : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

TITRE II : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS... TITRE I : OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 : NOM Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

Règlements administratifs no 1 : FONDATION RICHELIEU-INTERNATIONAL

Règlements administratifs no 1 : FONDATION RICHELIEU-INTERNATIONAL Règlements administratifs no 1 : FONDATION RICHELIEU-INTERNATIONAL IL EST DÉCRÉTÉ que les dispositions suivantes constituent un règlement administratif de l organisation : Fondation Richelieu- International

Plus en détail

Dernière adoption par le conseil d'administration, le 19 ième jour du mois de janvier 2014.

Dernière adoption par le conseil d'administration, le 19 ième jour du mois de janvier 2014. ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Dernière adoption par le conseil d'administration, le 19 ième jour du mois de janvier 2014. Dernière ratification par l'assemblée générale,

Plus en détail

- STATUTS - A / Dénomination Siège Objet Durée.

- STATUTS - A / Dénomination Siège Objet Durée. - STATUTS - A / Dénomination Siège Objet Durée. Article 1 : Dénomination. Entre les adhérents, personnes morales ou personnes physiques, signataires des présents statuts, il est créé une association régie

Plus en détail

Statuts CIEP - «Centre International d Enseignement Pétanque» Association Loi de 1901 Basé sur la méthode Claude RALUY Préambule Les jeux dits de

Statuts CIEP - «Centre International d Enseignement Pétanque» Association Loi de 1901 Basé sur la méthode Claude RALUY Préambule Les jeux dits de Statuts CIEP - «Centre International d Enseignement Pétanque» Association Loi de 1901 Basé sur la méthode Claude RALUY Préambule Les jeux dits de «Boules», de pétanque, lyonnaise, jeu provençal sont au

Plus en détail

Le présent Règlement Intérieur précise et compète les dispositions de la Convention de Libreville portant création du RIARC.

Le présent Règlement Intérieur précise et compète les dispositions de la Convention de Libreville portant création du RIARC. VERSION MODIFIEE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET FINANCIER TITRE I : REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 er : OBJET Le présent Règlement Intérieur précise et compète les dispositions de la Convention de Libreville

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente

Plus en détail

RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 1. Règlement administratif portant sur le fonctionnement du FORUM OF CANADIAN OMBUDSMAN FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS

RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 1. Règlement administratif portant sur le fonctionnement du FORUM OF CANADIAN OMBUDSMAN FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 1 Règlement administratif portant sur le fonctionnement du FORUM OF CANADIAN OMBUDSMAN FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS OTT01: 6247151: v9 Table des matières Page ARTICLE 1 INTERPRÉTATION...

Plus en détail

LES ACTES ADMINISTRATIFS en EPLE

LES ACTES ADMINISTRATIFS en EPLE LES ACTES ADMINISTRATIFS en EPLE I. Définition Acte juridique Il crée des droits et des obligations au profit ou à la charge des personnes auxquelles il s'applique. Acte individuel Il s'impose directement

Plus en détail

STATUT MODE D ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU GROUPE I.C.G.

STATUT MODE D ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU GROUPE I.C.G. STATUT MODE D ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU GROUPE I.C.G. TITRE I Forme, dénomination et siège du groupe Forme Article 1 Le groupe prendra la forme d une «association de fait». Elle s articulera autour

Plus en détail

Statuts. Association pour le Prolongement de la Ligne B du métro

Statuts. Association pour le Prolongement de la Ligne B du métro Statuts Association pour le Prolongement de la Ligne B du métro Contact : Mail : assoplb@gmail.com Site internet : www.associationplb.fr Twitter : https://twitter.com/assoplb Association pour le Prolongement

Plus en détail

CONSTITUTION TENUE ET CONVOCATION DE RÉUNIONS COMPOSITION BANQUE NATIONALE DU CANADA. 6. Présidence COMITÉ DE RESSOURCES HUMAINES

CONSTITUTION TENUE ET CONVOCATION DE RÉUNIONS COMPOSITION BANQUE NATIONALE DU CANADA. 6. Présidence COMITÉ DE RESSOURCES HUMAINES BANQUE NATIONALE DU CANADA COMITÉ DE RESSOURCES HUMAINES Le comité de ressources humaines (le «Comité») est établi par le conseil d administration (le «Conseil») de la Banque Nationale du Canada (la «Banque»).

Plus en détail

STATUTS ET REGLEMENTS

STATUTS ET REGLEMENTS STATUTS ET REGLEMENTS ADOPTÉS LORS DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 31 MARS 2009 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES 6 SECTION 1 : TERMINOLOGIE 6 ARTICLE 1 : DÉFINITIONS 6 ARTICLE

Plus en détail

Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau

Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau Les règles de fonctionnement suivantes précisent les dispositions de mise en oeuvre de la CLE en application des articles L.212-4 et R212-29 à

Plus en détail

RESEAU pour PERSONNES AGEES du PAYS LUNEVILLOIS

RESEAU pour PERSONNES AGEES du PAYS LUNEVILLOIS RESEAU pour PERSONNES AGEES du PAYS LUNEVILLOIS Réseau pour Personnes Agées du Pays Lunévillois Statuts Page 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du

Plus en détail

CONVENTION EUROPÉENNE

CONVENTION EUROPÉENNE CONVENTION EUROPÉENNE sur l exercice des droits des enfants, adoptée à Strasbourg le 25 janvier 1996 3 CONVENTION EUROPÉENNE sur l exercice des droits des enfants PRÉAMBULE Les Etats membres du Conseil

Plus en détail

Règlement numéro 2. Code de procédures des assemblées du Conseil d administration. Adopté par le Conseil d'administration le 24 octobre 1979.

Règlement numéro 2. Code de procédures des assemblées du Conseil d administration. Adopté par le Conseil d'administration le 24 octobre 1979. Règlement numéro 2 Code de procédures des assemblées du Conseil d administration Adopté par le Conseil d'administration le 24 octobre 1979. En vigueur le 4 décembre 1979. Modifié par le Conseil d'administration

Plus en détail

CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL Objet Le présent document a pour objet d établir, conformément à la législation applicable,

Plus en détail

Diversité des expressions culturelles

Diversité des expressions culturelles Diversité des expressions culturelles 1 IGC Distribution limitée CE/07/1.IGC/RI REGLEMENT INTERIEUR PROVISOIRE DU COMITÉ INTERGOUVERNEMENTAL POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION "PHOTO-CLUB DE BELFORT"

STATUTS ASSOCIATION PHOTO-CLUB DE BELFORT STATUTS ASSOCIATION "PHOTO-CLUB DE BELFORT" Titre I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

Statuts de l ASP. ASP Fondatrice, Accompagnement, développement en Soins Palliatifs

Statuts de l ASP. ASP Fondatrice, Accompagnement, développement en Soins Palliatifs Statuts de l ASP Création : Dépôt légal 13 décembre 1984 Journal officiel du 2 janvier 1985 Modifications des statuts approuvées par l Assemblée générale des 17 mai 1999, 06 mai 2003, 17 mai 2005 et 22

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ADOPTÉS LE 29 OCTOBRE 2000 AMENDÉS LE 15 JUILLET 2005 Article 1 : NOM Le nom de la corporation est «Association régionale de curling de Québec»,

Plus en détail

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA FONDATION DU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK TABLE DES MATIÈRES PARTIE TITRE. 1.

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA FONDATION DU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK TABLE DES MATIÈRES PARTIE TITRE. 1. RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA FONDATION DU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK TABLE DES MATIÈRES PARTIE TITRE PAGE 1. Interprétation 1 2. Membres du Conseil 2 3. Travaux des membres du Conseil

Plus en détail

Règlement intérieur du CHSCT spécial enquêteurs de l Insee

Règlement intérieur du CHSCT spécial enquêteurs de l Insee REGLEMENT INTERIEUR DES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE CENTRALE, DE PROXIMITE ET SPECIAUX DES MINISTERES ECONOMIQUE ET FINANCIER Règlement intérieur du CHSCT spécial enquêteurs

Plus en détail

Association des étudiants du master en géosciences de l environnement de l université de Lausanne. Statuts

Association des étudiants du master en géosciences de l environnement de l université de Lausanne. Statuts Association des étudiants du master en géosciences de l environnement de l université de Lausanne Statuts Dans ce document, le masculin est utilisé à titre générique, toutes les fonctions doivent être

Plus en détail

ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA FORCE PUBLIQUE STATUT. Chapitre I. Durée- Dénomination- Objet- Siège Social.

ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA FORCE PUBLIQUE STATUT. Chapitre I. Durée- Dénomination- Objet- Siège Social. ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA FORCE PUBLIQUE STATUT Chapitre I Durée- Dénomination- Objet- Siège Social. Article 1 Article 2 Article 3 Il est formé dans le cadre de la Loi n 492 du 3 janvier

Plus en détail

SYNDICAT DES OBTENTEURS DE VARIETES FOURRAGERES S T A T U T S TITRE I. But et composition du Syndicat SYNDICAT DES OBTENTEURS DE VARIETES FOURRAGERES

SYNDICAT DES OBTENTEURS DE VARIETES FOURRAGERES S T A T U T S TITRE I. But et composition du Syndicat SYNDICAT DES OBTENTEURS DE VARIETES FOURRAGERES SYNDICAT DES OBTENTEURS DE VARIETES FOURRAGERES S T A T U T S TITRE I But et composition du Syndicat ARTICLE 1 er Entre ceux qui adhérent aux présents statuts et seront admis, il est créé, conformément

Plus en détail

Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du ler juillet 1901.

Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du ler juillet 1901. isation Fiches documentaires Partenariatoîte à idée Statuts de l'association Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du ler juillet 1901. L'association

Plus en détail

STATUTS DE BREST ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPEENS

STATUTS DE BREST ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPEENS STATUTS DE BREST ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPEENS OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 : constitution, dénomination, objet Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SCIENCE OUVERTE

STATUTS DE L ASSOCIATION SCIENCE OUVERTE STATUTS DE L ASSOCIATION SCIENCE OUVERTE TITRE I BUT DE L ASSOCIATION Association Science Ouverte 30 rue Armand Carrel 93700 Drancy Téléphone / Fax : 01 48 35 02 91 www.scienceouverte.fr Article premier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Chapitre 2 - CONDITIONS D ADHESION, DE DEMISSION, DE RADIATION ET D EXCLUSION.

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Chapitre 2 - CONDITIONS D ADHESION, DE DEMISSION, DE RADIATION ET D EXCLUSION. 13 TITRE 1 ER - FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Article 1à4-Les articles 1 à 4 des statuts s appliquent Article 5 - Objet du Règlement

Plus en détail

ASSOCIATION METEO LOR STATUTS

ASSOCIATION METEO LOR STATUTS Page 1 sur 10 ASSOCIATION METEO LOR STATUTS ARTICLE 1er - CONSTITUTION - DUREE. Conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, il est fondé le 20 avril 2013 une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE GROUPE CRIT

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE GROUPE CRIT REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE GROUPE CRIT Suivant délibération en date du 14 avril 2009 le Conseil d Administration de la société Groupe CRIT a établi son règlement intérieur. Le Conseil

Plus en détail

CONSEIL DE DISCIPLINE PROCEDURE DISCIPLINAIRE COMMISSION DES RECOURS

CONSEIL DE DISCIPLINE PROCEDURE DISCIPLINAIRE COMMISSION DES RECOURS DOCUMENTATION DISCIPLINE 05 49 44 57 96 http://www.cgtlaborit.fr CONSEIL DE DISCIPLINE PROCEDURE DISCIPLINAIRE COMMISSION DES RECOURS DOCUMENT EDITE PAR LE SYNDICAT CGT DU C.H Henri LABORIT Année 2006

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «LOGEMENT - FRATERNITÉ»

STATUTS DE L ASSOCIATION «LOGEMENT - FRATERNITÉ» STATUTS DE L ASSOCIATION «LOGEMENT - FRATERNITÉ» ARTICLE 1- FORMATION DÉNOMINATION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui adhéreront ultérieurement, une association régie

Plus en détail

Statuts CONSTITUTION - OBJECTIFS. Article 1 Dénomination. Article 2 Siège. Article 3 Objet. Article 4 Projet artistique Chef de chœur

Statuts CONSTITUTION - OBJECTIFS. Article 1 Dénomination. Article 2 Siège. Article 3 Objet. Article 4 Projet artistique Chef de chœur Statuts CONSTITUTION - OBJECTIFS Article 1 Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Service émetteur : DT83

REGLEMENT INTERIEUR. Service émetteur : DT83 CONFERENCE DE TERRITOIRE DU VAR Service émetteur : DT83 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : La conférence de territoire constituée par le directeur général de l agence régional de santé PACA dans le département

Plus en détail

RÈGLEMENTS L ASSOCIATION DES MÉDECINS OMNIPRATICIENS DE QUÉBEC OCTOBRE 2012

RÈGLEMENTS L ASSOCIATION DES MÉDECINS OMNIPRATICIENS DE QUÉBEC OCTOBRE 2012 RÈGLEMENTS DE L ASSOCIATION DES MÉDECINS OMNIPRATICIENS DE QUÉBEC OCTOBRE 2012 Article 2 : Le but Le but des présents règlements est de : a) favoriser l établissement des mécanismes nécessaires à la poursuite

Plus en détail