BIBLIOGRAPHIE. AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, Cameroun. Ligne de crédit, appui aux PME/PMI. Canada, 1986.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIBLIOGRAPHIE. AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, Cameroun. Ligne de crédit, appui aux PME/PMI. Canada, 1986."

Transcription

1 BIBLIOGRAPHIE AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, Ligne de crédit, appui aux PME/PMI. Canada, ATANGANA, ON AN A,Benoît, Proposition d'une politique pour favoriser l'entrepre- neurship et la P.M.E. Etude du cas du Revue Camerounaise de / Management, n 2, Cameroun, BALLA, AMOUGOU, Thomas. Les tontines au Cameroun: analyse et essai d'intégration dans le circuit économique. Thèse de doctorat de 3ème cycle ès-sciences économiques, Université de Yaounde, Cameroun, BANQUE DE FRANCE, Les principaux mécanismes de distribution du crédit BANQUE INTERNATIONALE DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE (BIAO), Politique de la Banque en matière de crédit. Diagnostic concernant les secteurs PME/PMI. Cameroun, BANQUE MONDIALE, Emploi et développement de la petite entreprise, février BIYA, Paul, Le Chef de l'état à CTV. Cameroon Tribune, n 3804,20 février BIYA, Paul, Le Président à l'assemblée Nationale. Relevons le défi et... gagnons. Cameroon Tribune, n 3899, juin BIZAGUET, Armand, Les origines du crédit mutuel. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, BLONDEAU, Gérard L, Le financement de l'entreprise. Publication Les Affaires Inc., Montréal, CENTRE NATIONAL D'ASSISTANCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTRE- PRISES, Décret no 71/Df/332 du 19 juillet 1971 portant statut du CAPME. CENTRE NATIONAL D'ASSISTANCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTRE- PRISES, Rapport d'activités pour l'exercice 1986/1987. CENTRE NATIONAL D'ASSISTANCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, Loi no 70/LF/7 du 20 mai 1970 portant création du CAPME.

2 431 CERCLE CAMEROUNAIS DE RÉFLEXION ET D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (CARES), Statuts CERCLE CAMEROUNAIS DE RÉFLEXION ET D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, Règlement intérieur CHOMEL, André, Crédit coopératif et crédit mutuel. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, COLAS, François, Caisse Centrale de Coopération Économique, Ligne de Crédit accordée à la Banque Camerounaise de Développement (BCD') pour le financement des P.M.E.. Evaluation des résultats. Cameroun, CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, Rapport sur le thème: problème de distribution du crédit. Cameroun, CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, Rapport sur le thème: promotion et financement des petites et moyennes entreprises nationales. Cameroun, CONSEIL RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT, SAGUENAY-LAC-ST-JEAN- ^ CHIBOUGAMAU, L'entraide économique a-t-elle un avenir? À certaines conditions, oui. Un avis du CRD-02 et l'université du Québec à Chicoutimi, Janvier CÔTÉ, Pierre-Paul, Aspects généraux dufinancementde l'entreprise, conférence donnée à la session des cours de perfectionnement de la Chambre des notaires du Québec, CRÉDIT MUTUEL DU CAMEROUN (CREMUCAM), Règlement intérieur CRÉDIT MUTUEL DU CAMEROUN (CREMUCAM), Statuts, D'ALAYER, Christian, Haro sur les banques!. Journal de l'économie Africaine, DE SAINT-BASILE, Pierre, La banque française de l'agriculture et le crédit mutuel libre. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, DEGAND, Jean, Financement de l'équipement. Les Éditions d'organisation, Paris- Bruxelles, DEVAUD, A., Almanach de la coopération pour Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, DJOUMBISSIE, NEMPO, G., Franc-Contribuer. Épargne dans la société traditionnelle s africaine. Éditions Littéraires, Douala, DUCRET, Dominique, Une tradition au service des affaires: la tontine, le Monde \ Diplomatique, 1986.

3 432 FONDS D'AIDE ET DE GARANTIE DES CREDITS AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, Communication: Financement, soutien et encadrement des P.M.E. camerounaises ENTREPRISES, Décret no 84/150 du 13 juin 1984 portant création et organisation du FOGAPE. Cameroun, ENTREPRISES, Règlement intérieur. Cameroun, ENTREPRISES, Tables-rondes organisées par le Ministère de la condition féminine sur la femme et le crédit bancaire. GAGNON, Jean H., La PME face à la crise financière. Les Éditions Agence d'arc, Montréal, GAULLIER, Jean-Pierre, Le crédit mutuel dans les circuits monétaires et financiers. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, GINGEMBRE, Léon, LIPS, Pierre, Le crédit mutuel et les PME. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, GOBIN, Gilles, Les opérations bancaires et leurs fondements économiques. DUNOD, Paris, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, L'épargne. Rapport du groupe de travail sur l'épargne - -au Québec, Québec, ' A GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de l'industrie et du Commerce, Les PME au Québec. État de la situation. Rapport du ministre délégué aux PME, Québec, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de l'industrie et du Commerce, Les PME au Québec. État de la situation. Rapport du ministre délégué aux PME, Québec, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de l'industrie, du Commerce et du Tourisme, La capitalisation des entreprises, mars GOYETTE, Gabriel et LESSARD-HÉBERT, Michèle, La recherche-action: ses fonctions, ses fondements et son instrumentation. Conseil québécois de la recherche sociale, juin LEKOA, Liboire, Roger, Du suivi des P.M.E.: Cas du FOGAPE. mémoire du diplôme d'études supérieures de commerce, ESSEC, Cameroun, LEVITSKY, Jacob, Le financement de la petite entreprise, le huitième congrès international de la petite entreprise, octobre 1981.

4 433 LUSZTIG, SCHWAB et CHAREST, Gestion financière. Québec, MB END A, BEHALAL, Georges, L'état actuel de la situation économique au Les promoteurs, lefinancementet les investissements au sein du Centre: les grandes lignes, les salaires du personnel camerounais utilisé par le Centre: les grandes lignes. Pour le Consortium UQAC-LMB Experts-conseils, Centre de Création et de Développemen d'entreprises à Yaounde, Cameroun, février MINISTÈRE DES FINANCES, Arrêté no 00931/MINFI/DCE/D. portant conditions de banque. Cameroun, MINISTÈRE DU PLAN ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, Ve Plan quinquennal de développement économique, social et culturel. République du MORISSETTE, Denis, O'SHAUGHNESSY, Wilson, Décisions financières de l'entreprise, investissement, financement et politique de dividende. Les Editions SMG, Trois- Rivières, Québec, MVONDO, NTONGO, Benjamin, Entrepreneurship passe par les P.M.E.: Sources et types de financement aux P.M.E. camerounaises. Colloque Québec-Afrique, Québec, NJAMBE, NGUIJOH, Richard, L'impact du Fonds d'aide et de Garantie des Crédits (FOGAPE~) sur le développement des petites et moyennes entreprises camerounaises. mémoire de maîtrise ès-sciences économiques, Université de Yaounde, PREVOST, Paul, Le diagnostic-intervention: une approche svstémique au-diagnostic organisationnel et à la recherche-action. LEER, Chicoutimi, %, REMONDON, R., Histoire générale du travail: le monde romain. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN, Loi no 57/LF/19 du 12 juin 1967 sur la liberté d'association. Cameroun, RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN, Loi no de juillet portant Code des Investissements. Cameroun, RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN, Ordonnance no 85/002 du 31 août relative à l'exercice de l'activité des Établissements de Crédit. SABOT, Roger, Les organismes de caution mutuelle à moyen terme de l'industrie et du commerce, de l'artisanat et des professions libérales. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE DE BANQUE, Grande première protocole d'accord SCB- FOGAPE. Alpha Info News, n<> 9, 1986.

5 434 TCHANQUE, Pierre, Nos hommes d'affaires doivent tourner le dos à la facilité. Cameroon Tribune, n 3800, 16 février TCHANQUE, Pierre, Un signe hautement positif. Cameroon Tribune, n 3599, juin TEDGA, Paul-John, Marc, Le retour des allemands. Africa International, n 199, novembre TEDGA, Paul-John, Marc, Tontines, à tout va. Afrique Asie, n 376, <- TEDGA, Paul-John, Marc, Un trou de 360 milliards. Africa International, n 200, décembre TIKOBAU, Développement ou rentabilité: le faux dilemme des banques, mémoire, École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), Douala, Cameroun, TSANGA, Delphine, Conférence de presse. Journal Cameroon Tribune, n 1811, Cameroun, TUROT, Paul, Quelques expériences étrangères de crédit mutuel. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris, WANGA, Martine, L'importance économique des tontines au Cameroun, mémoire de maîtrise de sciences économiques, Université de Yaounde, Cameroun, ZENTZ, Paul, Institutions et techniques du crédit professionnel mutuel. Le crédit mutuel, DUNOD, Paris,

TABLE DES MATIERES. page DÉDICACE RÉSUMÉ REMERCIEMENTS TABLE DES MATIÈRES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES SCHÉMAS

TABLE DES MATIERES. page DÉDICACE RÉSUMÉ REMERCIEMENTS TABLE DES MATIÈRES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES SCHÉMAS TABLE DES MATIERES DÉDICACE RÉSUMÉ REMERCIEMENTS TABLE DES MATIÈRES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES SCHÉMAS i ii v vu xvi xx PREMIÈRE PARTIE: LE RAPPORT DU DIAGNOSTIC-INTERVENTION INTRODUCTION 2 1. LAP.M.E.

Plus en détail

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL STE/1978/D.11 ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL SEMINAIRE TECHNIQUE SUR LES RELATIONS PROFESSIONNELLES POUR LES ORGANISATIONS D'EMPLOYEURS DANS LES PAYS D'AFRIQUE FRANCOPHONE (Kinshasa, 10-14 janvier

Plus en détail

PROJET DE PROGRAMME DU FORUM MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 JEUDI 26 NOVEMBRE 2015

PROJET DE PROGRAMME DU FORUM MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 PROJET DE PROGRAMME DU FORUM MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 09H00 18H00 Accueil et enregistrement des participants sur le site du Forum JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 09H30 10H30 Cérémonie d ouverture Discours du :

Plus en détail

Parcours Logistique de projet

Parcours Logistique de projet Promotion 2/2 Site : Clermont-Ferrand Master Logistique Parcours Logistique de projet Références de l'enquête : diplômés issus de la promotion 2/2 de ce parcours (24 femmes et 6 hommes) ont été interrogés

Plus en détail

TANGAKOU SOH. Probatoire D.E.C.S. l entreprise. 7. Connaissances linguistiques Langue Lu Parlé Écrit Français 1 1 1 Anglais 1 2 2

TANGAKOU SOH. Probatoire D.E.C.S. l entreprise. 7. Connaissances linguistiques Langue Lu Parlé Écrit Français 1 1 1 Anglais 1 2 2 TANGAKOU SOH Docteur en Sciences Economiques, Consultant en matière bancaire et financière 18 ans d expérience 1. Nom de famille : TANGAKOU SOH 2. Prénoms : Robert 3. Date de naissance : Né en 1959 4.

Plus en détail

13 ème CONGRES PANAFRICAIN DE CREDIT-BAIL 24 AU 27 MAI 2010 HILTON YAOUNDE

13 ème CONGRES PANAFRICAIN DE CREDIT-BAIL 24 AU 27 MAI 2010 HILTON YAOUNDE African Leasing Association 13 ème CONGRES PANAFRICAIN DE CREDIT-BAIL 24 AU 27 MAI 2010 HILTON YAOUNDE AGENDA 1 13 ème Congrès Africain de Leasing organisé par African Leasing Association (AFROLEASE) en

Plus en détail

Paul John Marc TEDGA ENTREPRISES PUBLIQUES ÉTAT ET CRISE AU CAMEROUN

Paul John Marc TEDGA ENTREPRISES PUBLIQUES ÉTAT ET CRISE AU CAMEROUN Paul John Marc TEDGA ENTREPRISES PUBLIQUES ÉTAT ET CRISE AU CAMEROUN Faillite d'un système Préface de Michel DURUPTY L'HARMATTAN 5-7, rue de PEcole-Polytechnique 75005 Paris Liste des tableaux 1. Sociétés

Plus en détail

TRANSFORMATION D UNE IMF - PROJET D ETAT- EN UNE SOCIETE ANNONYME AVEC UNE BANQUE DANS L ACTIONNARIAT CAS D ACEP Cameroun

TRANSFORMATION D UNE IMF - PROJET D ETAT- EN UNE SOCIETE ANNONYME AVEC UNE BANQUE DANS L ACTIONNARIAT CAS D ACEP Cameroun TRANSFORMATION D UNE IMF - PROJET D ETAT- EN UNE SOCIETE ANNONYME AVEC UNE BANQUE DANS L ACTIONNARIAT CAS D ACEP Cameroun Acep Cameroun (Agence de crédit pour l entreprise privée du Cameroun), est un projet

Plus en détail

Dossier de presse. Artisans sans frontières 10 ans. www.cosame.fr

Dossier de presse. Artisans sans frontières 10 ans. www.cosame.fr Dossier de presse Des réseaux, des compétences, des services pour les artisans et les petites entreprises Artisans sans frontières 10 ans 2 Le Cosame fête ses 10 ans Sommaire 1. Rendez-vous le 18 mars

Plus en détail

Parcours Droit des affaires et droit bancaire

Parcours Droit des affaires et droit bancaire Promotion 211/212 Enquête à 3 mois du diplôme Site : ClermontFerrand Master Droit de l'entreprise Parcours Droit des affaires et droit bancaire Références de l'enquête : 11 diplômés issus de la promotion

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE. Banque Nationale, "Évolution et perspectives de l'industrie de la construction". 1987.

BIBLIOGRAPHIE. Banque Nationale, Évolution et perspectives de l'industrie de la construction. 1987. 99 BIBLIOGRAPHIE Banque Nationale, "Évolution et perspectives de l'industrie de la construction". 1987. Bélanger Laurent, "Gestion des ressources humaines, une approche systémique". 1979. Boisvert Maurice."La

Plus en détail

SIGNING TSANGO Yves Spécialiste en Communication d Entreprise, Ressources Humaines et Management. 12 ans d expérience

SIGNING TSANGO Yves Spécialiste en Communication d Entreprise, Ressources Humaines et Management. 12 ans d expérience SIGNING TSANGO Yves Spécialiste en Communication d Entreprise, Ressources Humaines et Management. 12 ans d expérience I) IDENTITE ET ADRESSE Nom : SIGNING TSANGO Yves Nationalité : Camerounaise Adresse

Plus en détail

Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS. Agence Française de Développement

Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS. Agence Française de Développement Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS Agence Française de Développement Face aux défis communs, s engager vers de nouveaux modèles de développement Dans un monde de plus en plus interdépendant, les défis,

Plus en détail

Formation Continue des Cadres et des Dirigeants

Formation Continue des Cadres et des Dirigeants Formation Continue des Cadres et des Dirigeants ARIANE Compétences & Management Septembre 2008 Fiche technique Etude sur la Formation continue des Cadres et Dirigeants Dates de réalisation Terrain : 21

Plus en détail

Curriculum Vitae. Pr. Brusil Miranda Martine METOU. Agrégée des facultés de droit Maître de conférences Université de Yaoundé II CAMEROUN

Curriculum Vitae. Pr. Brusil Miranda Martine METOU. Agrégée des facultés de droit Maître de conférences Université de Yaoundé II CAMEROUN Curriculum Vitae Pr. Brusil Miranda Martine METOU Agrégée des facultés de droit Maître de conférences Université de Yaoundé II CAMEROUN 1 Pr. Brusil Miranda Martine METOU Université de Yaoundé II B.P.

Plus en détail

Codes CPF des formations CFPB présentées dans les listes disponibles

Codes CPF des formations CFPB présentées dans les listes disponibles BP Banque Codes CPF des formations CFPB présentées dans les listes disponibles (au 18 septembre 2015) BP Banque Ministère de l'education CPNE de la banque 13908 BP Banque Nationale BP - Les fondamentaux

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

Situation à l'entrée en Licence pro

Situation à l'entrée en Licence pro Lic. Pro Management des organisations / Adjoint de direction PME/PMI Droit-Eco-Gestion Nombre de diplômés : 30 / Nombre de répondants : 29 Taux de réponse : 9 Origine des étudiants Série de bac Situation

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Jean-Pierre Frénois. Professeur honoraire de finance HEC Montréal. http://www.hec.ca/pages/jean-pierre.frenois/

CURRICULUM VITAE. Jean-Pierre Frénois. Professeur honoraire de finance HEC Montréal. http://www.hec.ca/pages/jean-pierre.frenois/ CURRICULUM VITAE Jean-Pierre Frénois Professeur honoraire de finance HEC Montréal Renseignements personnels Téléphone : (514) 340-6593 (bureau) Télécopie : (514) 340-5632 Courrier électronique : frenois@hec.ca

Plus en détail

Master Droit privé spécialité Droit des affaires

Master Droit privé spécialité Droit des affaires 11/03/2016 Master Droit privé spécialité Droit des affaires http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences juridiques,économiques,politiques et de gestion http://sjepg.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation : Besançon

Plus en détail

Master Gestion de patrimoine

Master Gestion de patrimoine Promotion 2/2 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : ClermontFerrand Master Gestion de patrimoine Objectif de ce master : Former des cadres de haut niveau dans le domaine du conseil patrimonial en leur

Plus en détail

Raison sociale sigle Adresse BP Localité Tel Fax Types d appui MINISTERE DE L'INDUSTRIE, DES MINES ET DU MINIMIDT DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

Raison sociale sigle Adresse BP Localité Tel Fax Types d appui MINISTERE DE L'INDUSTRIE, DES MINES ET DU MINIMIDT DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE Raison sociale sigle Adresse BP Localité Tel Fax Types d appui 22 22 43 52 22 23 40 40 MINISTERE DE L'INDUSTRIE, DES MINES ET DU MINIMIDT DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE Centre Ville- Immeuble Rose 22 23 02

Plus en détail

Enquête OIP 2007 : Master 2 Droit et gestion de l entreprise (PME PMI)

Enquête OIP 2007 : Master 2 Droit et gestion de l entreprise (PME PMI) Enquête OIP 2007 : Master 2 Droit et gestion de l entreprise (PME PMI) En 2004-2005, 7 étudiants ont suivi le Master 2 Droit et gestion de l entreprise. 6 ont répondu au questionnaire soit 94%. Il y avait

Plus en détail

DECRET. n [ ] du [ ] relatif aux modalités de mise en œuvre du télétravail

DECRET. n [ ] du [ ] relatif aux modalités de mise en œuvre du télétravail RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique NOR : [ ] DECRET n [ ] du [ ] relatif aux modalités de mise en œuvre du télétravail Publics concernés : fonctionnaires,

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. ERIC CARPIN Maître de Conférences de sciences économiques Section 05. Axe de recherche

CURRICULUM VITAE. ERIC CARPIN Maître de Conférences de sciences économiques Section 05. Axe de recherche CURRICULUM VITAE ERIC CARPIN Maître de Conférences de sciences économiques Section 05 Axe de recherche Spécialité : Macroéconomie dynamique, Macroéconomie monétaire Domaine de recherche : Economie de la

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce-distribution

Licence professionnelle Commerce-distribution Promotion / Enquête à 3 mois du diplôme Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Commerce-distribution Objectif de cette licence professionnelle : Cette formation prépare des spécialistes aux fonctions

Plus en détail

Olivier Saumon. 12, rue d Astorg 75008 Paris e-mail : o.saumon@vatier-associes.com tél. : 00 33 (0)1 53 43 15 36 fax : 00 33 (0)1 53 43 16 22

Olivier Saumon. 12, rue d Astorg 75008 Paris e-mail : o.saumon@vatier-associes.com tél. : 00 33 (0)1 53 43 15 36 fax : 00 33 (0)1 53 43 16 22 Olivier Saumon 12, rue d Astorg 75008 Paris e-mail : o.saumon@vatier-associes.com tél. : 00 33 (0)1 53 43 15 36 fax : 00 33 (0)1 53 43 16 22 Né le 24 juillet 1964 (Cher) Prestation de serment : 23 janvier

Plus en détail

Master Management et Administration des Entreprises (MAE)

Master Management et Administration des Entreprises (MAE) Promotion 9/ Site : ClermontFerrand Master Management et Administration des Entreprises (MAE) Objectifs de ce master : Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est le diplôme de référence,

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant Ressources Humaines

Licence professionnelle Assistant Ressources Humaines Promotion / Situation au er mars 4 Site : ClermontFerrand Objectif de cette licence professionnelle : Licence professionnelle Assistant Ressources Humaines Le titulaire du diplôme doit être capable : De

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE. Titre fonctionnel P-3 Économiste. Département/Division/Section RITD-ATPC

AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE. Titre fonctionnel P-3 Économiste. Département/Division/Section RITD-ATPC UNITED NATIONS NATIONS UNIES Réf. No. HRSS/15/08/1262 AVIS DE VACANCE DE POSTE TEMPORAIRE Classe Titre fonctionnel P-3 Économiste Département/Division/Section RITD-ATPC Groupe professionnel Affaires Économiques

Plus en détail

ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'ACTIVITE OU CESSATION D'ACTIVITE DES MICRO-ENTREPRISES

ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'ACTIVITE OU CESSATION D'ACTIVITE DES MICRO-ENTREPRISES ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'ACTIVITE OU CESSATION D'ACTIVITE DES MICRO-ENTREPRISES SADI BENHACINE Khadidja 1, 2 KHERCHI MEDJDEN Hanya 1, 2 & LOUNICI Nora 1, 2 1 Ecole Nationale Supérieure de Statistique

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE RÉSOLUTION

SÉNAT PROPOSITION DE RÉSOLUTION N 620 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 mai 2013 PROPOSITION DE RÉSOLUTION PRÉSENTÉE EN APPLICATION DE L ARTICLE 34-1 DE LA CONSTITUTION, en application de

Plus en détail

AUTOMNE 2011 ENQUÊTE SUR LE MÉTIER DE TRÉSORIER D ENTREPRISE. L échantillon 2011 :

AUTOMNE 2011 ENQUÊTE SUR LE MÉTIER DE TRÉSORIER D ENTREPRISE. L échantillon 2011 : LE TRÉSORIER D ENTREPRISE EN 2011 2 AUTOMNE 2011 ENQUÊTE SUR LE MÉTIER DE TRÉSORIER D ENTREPRISE Cette note de synthèse est le résultat de l enquête menée conjointement par Robert Half, spécialiste du

Plus en détail

LOIS. 2007-212 du 20 février 2007 portant diverses dispositions intéressant la Banque de France (1) NOR : ECOX0609632L.

LOIS. 2007-212 du 20 février 2007 portant diverses dispositions intéressant la Banque de France (1) NOR : ECOX0609632L. LOIS LOI n o 2007-212 du 20 février 2007 portant diverses dispositions intéressant la Banque de France (1) NOR : ECOX0609632L L Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Adresse : B.P. 12 977 Douala-Cameroun Tel : 342 76 78 E-mail: agesfo@camnet.cm/agesfosiege@yahoo.fr Situation de famille : Marié

CURRICULUM VITAE. Adresse : B.P. 12 977 Douala-Cameroun Tel : 342 76 78 E-mail: agesfo@camnet.cm/agesfosiege@yahoo.fr Situation de famille : Marié CURRICULUM VITAE Joseph MOUMI de BAKONDJI Docteur en Droit., Spécialiste de la Psychologie du Succès et du Développement Personnel. 20 ans d expérience I- IDENTITE ET ADRESSE Nom : Joseph MOUMI de BAKONDJI

Plus en détail

DUT Gestion des entreprises et des administrations - GEA, option Gestion comptable et financière

DUT Gestion des entreprises et des administrations - GEA, option Gestion comptable et financière 11/03/2016 http://www.univ-fcomte.fr DUT Gestion des entreprises et des administrations - GEA, option Gestion comptable et financière IUT de Besançon-Vesoul http://iut-bv.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle

Plus en détail

Baromètre Cadremploi - Vague 12

Baromètre Cadremploi - Vague 12 pour Baromètre Cadremploi - Vague 12 Le regard des cadres sur la situation de l emploi Mars 2014 Note Méthodologique Etude réalisée pour : Cadremploi Echantillon : Echantillon de 1000 personnes, représentatif

Plus en détail

ATTACHE AU DEVELOPPEMENT

ATTACHE AU DEVELOPPEMENT DROIT, ÉCONOMIE, GESTION IUT de Quimper Nombre de diplômés : 8 Nombre de répondants : 9 Taux de réponse : 67,8 % Formation initiale (FI) : 7 Formation continue/ Reprise d études (FC) : Licence Professionnelle

Plus en détail

NOS PROGRAMMES DE FORMATION Filière : DROIT DES AFFAIRES Grade : Bac +3

NOS PROGRAMMES DE FORMATION Filière : DROIT DES AFFAIRES Grade : Bac +3 Filière : DROIT DES AFFAIRES Grade : Bac +3 1ère Année 2ème Année 3ème Année Semestre 1 Semestre 3 Semestre 5 Introduction au droit Théories des contrats Droit foncier Responsabilité civile Contentieux

Plus en détail

Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2011 des diplômés 2009 de Licence Professionnelle

Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2011 des diplômés 2009 de Licence Professionnelle Enquête sur le devenir au er décembre 20 des diplômés 2009 de Licence Professionnelle Fiches «chiffres-clés» par licence professionnelle et répertoire des métiers Réalisé par l ORPEA Etablissement Libellé

Plus en détail

L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante

L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante Observatoire de la Vie Etudiante L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante Résultats de l enquête sur le devenir des diplômés 2009 de master au 1 er décembre

Plus en détail

Enquête OIP Octobre 2011 Master 2 Commerce & Vente en Banque Assurance 2009/2010

Enquête OIP Octobre 2011 Master 2 Commerce & Vente en Banque Assurance 2009/2010 Enquête OIP Octobre 2011 Master 2 Commerce & Vente en Banque Assurance 2009/2010 PRÉSENTATION DES DIPLÔMÉS Régime d'inscription Reprise d'études 6% Genre Homme 25% Âge à l'obtention du M2 25 ans 31% 23

Plus en détail

SESSIONS NATIONALES Calendrier 2015

SESSIONS NATIONALES Calendrier 2015 SESSIONS NATIONALES Calendrier 2015 ENDA ECOPOP Complexe Sicap POINT E - Immeuble B, 2ème Etage Avenue Cheikh Anta DIOP Téléphone : +221 33 859 64 11 - Fax : +221 33 860 51 33 Email : ecopop@endatiersmonde.org

Plus en détail

Devenez un expert de la relation commerciale Programme de formation certifiante

Devenez un expert de la relation commerciale Programme de formation certifiante I S T C PARIS ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET MARKETING Devenez un expert de la relation commerciale Programme de formation certifiante Praxion, 35 ans d expérience en conception et en animation de programmes

Plus en détail

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Conférence du 22 janvier 2009 2 Sommaire REMUNERATION DES ACTUAIRES (2007) Réalisation de l enquêtel Représentativité de l enquêtel Analyse des

Plus en détail

Union régionale des Scop d Aquitaine

Union régionale des Scop d Aquitaine Union régionale des Scop d Aquitaine DOSSIER DE PRESSE AVEC LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES : Sommaire Page 3 1) Les Scop, les salariés co-entrepreneurs Page 4 2) Un modèle entrepreneurial d actualité Page

Plus en détail

DESCRIPTIF ENSEIGNEMENT

DESCRIPTIF ENSEIGNEMENT 2015-2016 DESCRIPTIF ENSEIGNEMENT INTITULE DU COURS : Mécénat et Communication Culturelle Course S Title : ENSEIGNANT(S) : Benjamin Lengagne FONCTION(S) : Chargé de mécénat, CENTQUATRE-PARIS TYPE DE COURS

Plus en détail

DUT Gestion des entreprises et des administrations - GEA, option Gestion et management des organisations

DUT Gestion des entreprises et des administrations - GEA, option Gestion et management des organisations 11/03/2016 http://www.univ-fcomte.fr DUT Gestion des entreprises et des administrations - GEA, option Gestion et management des organisations IUT de Besançon-Vesoul http://iut-bv.univ-fcomte.fr/ Lieu de

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BACHELIER EN VENTE

Plus en détail

Plan d'affaires. Nom de l'organisme. Date

Plan d'affaires. Nom de l'organisme. Date Plan d'affaires Nom de l'organisme Date TABLE DES MATIÈRES 1. PROJET 1.1 Nom du projet... 1.2 Description du projet... 1.3 Nouveau service dans une entreprise existante... 1.4 Utilité sociale du projet...

Plus en détail

Un programme du Groupe ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements

Un programme du Groupe ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements Un programme du Groupe ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements PRO INVEST Développé et mis en oeuvre par la Commission européenne au nom du Groupe des Etats ACP Géré par

Plus en détail

Licence professionnelle Logistique spécialité gestion, achat, vente des PME sur les marchés asiatiques

Licence professionnelle Logistique spécialité gestion, achat, vente des PME sur les marchés asiatiques IUT Institut Universitaire de Technologie 9/ Licence professionnelle Logistique spécialité gestion, achat, vente des PME sur les marchés asiatiques Lieu de formation : Aurillac Objectifs de cette licence

Plus en détail

Présentation du Groupe CMNE

Présentation du Groupe CMNE Rapport Annuel 2009 4 Présentation du Groupe CMNE 5 Éditorial 6 Profil, Chiffres clés et Faits marquants 7 Implantation 8 Organigramme financier 9 Organisation du Groupe Éditorial 5 Conséquence de la crise

Plus en détail

UNIVERSITE DE STRASBOURG FACULTE DE DROIT, DE SCIENCES POLITIQUES ET DE GESTION MASTER A.E.S.- MANAGEMENT 1ère ANNEE

UNIVERSITE DE STRASBOURG FACULTE DE DROIT, DE SCIENCES POLITIQUES ET DE GESTION MASTER A.E.S.- MANAGEMENT 1ère ANNEE UNIVERSITE DE STRASBOURG FACULTE DE DROIT, DE SCIENCES POLITIQUES ET DE GESTION MASTER A.E.S.- MANAGEMENT 1ère ANNEE Cours de W. AZAN COMPTABILITE GENERALE (2EME SEMESTRE) Durée : 1 heure Aucun document

Plus en détail

Extrait du CO art 671 : C. Réserves I. Réserves légales 1. Réserve générale. atteigne 20 % du capital-actions libéré.

Extrait du CO art 671 : C. Réserves I. Réserves légales 1. Réserve générale. atteigne 20 % du capital-actions libéré. Semestrielle d économie 2 ème OS Page 1/8 Formulaire : Ratio de trésorerie 1 : Liquidités * 100 / Dettes à ct Ratio de trésorerie 2 : (Liquidités + Créances) * 100 / Dettes à ct Ratio de trésorerie 3 :

Plus en détail

Calendrier 2015 stages nationaux

Calendrier 2015 stages nationaux ~ 1 ~ Calendrier 2015 stages nationaux Lieu : Institut des Sciences Sociales du Travail de Bourg-la-Reine Dates Intitulé du stage Objectif(s) Condition(s) à remplir 02 au 06 16 au 20 Discrimination 1 :

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Reprise d entreprise : tout savoir de A à Z Intervenant expert : Jean-Marc TARIANT Témoin Animé : Régis BOIRON par : dirigeant des Craquelins de Saint-Malo 1 - LA RECHERCHE DE LA CIBLE Définir la cible

Plus en détail

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

DISCOURS DE S.E. MONSIEUR LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA, MINISTRE DU COMMERCE A L OCCASION DE L OUVERTURE DU SEMINAIRE REGIONAL SUR LES NEGOCIATIONS

DISCOURS DE S.E. MONSIEUR LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA, MINISTRE DU COMMERCE A L OCCASION DE L OUVERTURE DU SEMINAIRE REGIONAL SUR LES NEGOCIATIONS DISCOURS DE S.E. MONSIEUR LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA, MINISTRE DU COMMERCE A L OCCASION DE L OUVERTURE DU SEMINAIRE REGIONAL SUR LES NEGOCIATIONS COMMERCIALES MULTILATERALES EN AFRIQUE CENTRALE YAOUNDE

Plus en détail

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable.

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable. !!!!!!!!!!!! Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable Première session Une formation certifiante des cadres et dirigeants sur

Plus en détail

Développement RH / Recrutement / Formation Administration de l entreprise

Développement RH / Recrutement / Formation Administration de l entreprise Saida ASSAIBI Résidence El Houda NASR 1 TUNIS TEL : +216 21 333 889 e-mail: assaibi@yahoo.fr Viadéo: saida assaibi Linkedin : assaibi saida Expérience : +15 ans Développement RH / Recrutement / Formation

Plus en détail

BUSINESS PLAN BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT LUXEMBOURG

BUSINESS PLAN BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT LUXEMBOURG BUSINESS PLAN BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT LUXEMBOURG SOMMAIRE 1. L'ENTREPRISE 2. DESCRIPTION DU PROJET 3. DIAGNOSTIC DE L'ENTREPRISE 4. PLAN DE FINANCEMENT 5. PLAN D'EXPLOITATION PREVISIONNEL

Plus en détail

Projet d'implantation d'activité économique sur le territoire de la Dordogne

Projet d'implantation d'activité économique sur le territoire de la Dordogne PERIGORD DEVELOPPEMENT Projet d'implantation d'activité économique sur le territoire de la Dordogne DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET Page 1 Le dossier pourra, le cas échéant, être complété par les éléments

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SESSION ORDINAIRE DE

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SESSION ORDINAIRE DE Année 2007. N o 5 bis A.N. (C.R.) ISSN 0242-6765 CPPAP 0503 B 05115 Jeudi 18 janvier 2007 ASSEMBLÉE NATIONALE JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SESSION ORDINAIRE DE 2006-2007 Articles, amendements

Plus en détail

Nom et prénoms : ZONGO Adrien Marie Sosthène. Date et Lieu de naissance : 05 mars 1963 à Koudougou

Nom et prénoms : ZONGO Adrien Marie Sosthène. Date et Lieu de naissance : 05 mars 1963 à Koudougou 1/ IDENTITE Nom et prénoms : ZONGO Adrien Marie Sosthène Date et Lieu de naissance : 05 mars 1963 à Koudougou Nationalité : Burkinabè Situation matrimoniale : Marié Profession : Avocat à la Cour Arbitre

Plus en détail

SHURWERYIMANA Fabrice

SHURWERYIMANA Fabrice SHURWERYIMANA Fabrice Doctorant en Sciences de Gestion E-mail : f.shurwe@gmail.com Formation Doctorat en Sciences de Gestion en cours, au Centre d Etudes Doctorales «Droit, Economie et Gestion» de l Université

Plus en détail

LES ENTREPRISES PARLENT DU COACHING

LES ENTREPRISES PARLENT DU COACHING LES ENTREPRISES PARLENT DU COACHING Juin 2004 Syndicat Syntec des Conseils en Evolution Professionnelle 3, rue Léon Bonnat 75016 Paris Contexte de l étude Questionnaire de 15 questions adressé aux clients

Plus en détail

Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance

Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance Directeur(trice): Ayi Ayayi Bureau du registraire Comité de programme de cycles sup. sciences de la gestion 1 800 365-0922 ou 819 376-5045 819 376-5011,

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15891 Intitulé MASTER : MASTER Domaine:Droit Économie Gestion -Mention:Comptabilité,

Plus en détail

P L A N D A C T I O N N A T I O N A L

P L A N D A C T I O N N A T I O N A L REPUBLIQUE DU BENIN =-=-=-=-=-=-=-=-= MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE =-=-=-=-=-=-=-=-= P L A N D A C T I O N N A T I O N A L «LEGISLATION RURALE» AVRIL 2004 2 I- Contexte et justification

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce - Distribution

Licence professionnelle Commerce - Distribution Promotion / Situation au er mars 4 Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Commerce - Distribution Objectif de cette licence professionnelle : La licence professionnelle " Commerce-distribution

Plus en détail

ENQUÊTE INSERTION JEUNES DIPLÔMÉS PROMO 2013

ENQUÊTE INSERTION JEUNES DIPLÔMÉS PROMO 2013 ENQUÊTE INSERTION JEUNES DIPLÔMÉS PROMO 2013 Enquête réalisée 6 mois après l'obtention du diplôme (du /06/2014 au /07/2014) sur la promotion 2013 qui compte 261 étudiants Répartis en 3 secteurs : - Affaires

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Sciences humaines et sociales mention Sociologie Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère

Plus en détail

Situation à l'entrée en Licence pro

Situation à l'entrée en Licence pro Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Droit-Eco-Gestion Nombre de diplômés : 89 / Nombre de répondants : 74 Taux de réponse : 83% Origine des étudiants

Plus en détail

L Intelligence Economique Française, accélérateur de l implantation des entreprises vers les marchés émergents

L Intelligence Economique Française, accélérateur de l implantation des entreprises vers les marchés émergents L Intelligence Economique Française, accélérateur de l implantation des entreprises vers les marchés émergents Action IE - Comité de Pilotage IE en PACA - 2006-2007 Responsable du projet Henri Dou Responsables

Plus en détail

Master Comptabilité, contrôle et audit

Master Comptabilité, contrôle et audit Faculté des Sciences Economiques et de Gestion IAE 7/8 Master Comptabilité, contrôle et audit Lieu de formation : Clermont Ferrand Références de l'enquête : diplômés issus de la promotion 8 de ce (6 femmes

Plus en détail

Dossier de Presse. Siège Social : 2, rue Jean Baptiste Pigalle 75009 PARIS Tel : 01 48 74 54 00 Fax. : 01 48 74 39 82 Site web : www.siagi.

Dossier de Presse. Siège Social : 2, rue Jean Baptiste Pigalle 75009 PARIS Tel : 01 48 74 54 00 Fax. : 01 48 74 39 82 Site web : www.siagi. Dossier de Presse Siège Social : 2, rue Jean Baptiste Pigalle 75009 PARIS Tel : 01 48 74 54 00 Fax. : 01 48 74 39 82 Site web : www.siagi.com Dossier de Presse SIAGI 2 Sommaire Présentation de la SIAGI,

Plus en détail

Licence pro commerce électronique

Licence pro commerce électronique Licence pro commerce électronique Enquête réalisée par le ministère sur l ensemble des licences professionnelles françaises. L analyse locale pour l UBS est réalisée par l observatoire en 005. Certaines

Plus en détail

L Envol au féminin 2015

L Envol au féminin 2015 Dossier de candidature L Envol au féminin 2015 Le prix de l Entrepreneuriat des femmes en Limousin Chère créatrice, 3 ème édition «Pour la troisième fois en Limousin, l Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

Parcours Droit et fiscalité de l'entreprise (GEFIRE)

Parcours Droit et fiscalité de l'entreprise (GEFIRE) Promotion 23/24 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : Clermont-Ferrand Master Droit de l'entreprise Parcours Droit et fiscalité de l'entreprise (GEFIRE) Références de l'enquête : 9 diplômés issus de

Plus en détail

AFFAIRES ACADEMIQUES ET RECHERCHE

AFFAIRES ACADEMIQUES ET RECHERCHE AFFAIRES ACADEMIQUES ET RECHERCHE STRUCTURE DES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L IRIC Cycle : Stage Diplomatique Ce cycle est prioritairement destiné au recyclage des fonctionnaires, des cadres des Ministères

Plus en détail

Master Management des PME - PMI

Master Management des PME - PMI IUP Management et gestion des entreprises 2/2 Master Management des PME - PMI Lieux de formation Lieu : Aurillac, de formation Clermont-Ferrand : Clermont-Ferrand et Vichy Objectifs de ce master : - comprendre,

Plus en détail

Observatoire des SARL à libre capital à Paris

Observatoire des SARL à libre capital à Paris Observatoire des SARL à libre capital à Paris Bilan de janvier 2005 Depuis août 2003, le greffe suit et analyse mensuellement l évolution des SARL à libre capital. Cet Observatoire, créé au lendemain de

Plus en détail

World Tourism Organization (UNWTO) - A Specialized Agency of the United Nations

World Tourism Organization (UNWTO) - A Specialized Agency of the United Nations Termes de Référence Recrutement d un volontaire de l OMT pour le projet «Augmenter l impact du développement touristique sur l économie locale dans la région de Jacmel, Haïti» dans le cadre du Programme

Plus en détail

Journal Officiel de la République de Djibouti

Journal Officiel de la République de Djibouti 1 sur 5 16.09.2011 10:53 Journal Officiel de la République de Djibouti Loi n 81/AN/10/6ème L portant organisation du secteur de l Artisanat en République de Djibouti. L'ASSEMBLEE NATIONALE A ADOPTE LE

Plus en détail

X I V e L É G I S L A T U R E VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2013/N 218

X I V e L É G I S L A T U R E VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2013/N 218 X I V e L É G I S L A T U R E VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2013/N 218 SESSION ORDINAIRE 2013-2014 Ordre du jour... 3 Bureau de l Assemblée nationale... 4 Conférence des Présidents... 5 Commissions et organes de

Plus en détail

OPTION MIXTE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Responsable: Martine Vézina Service de l enseignement du management 19 novembre 2014

OPTION MIXTE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Responsable: Martine Vézina Service de l enseignement du management 19 novembre 2014 OPTION MIXTE DÉVELOPPEMENT DURABLE Responsable: Martine Vézina Service de l enseignement du management 19 novembre 2014 «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent

Plus en détail

INSTITUT CGT D HISTOIRE SOCIALE. Fonds de la publication «Etudes et documents économiques» (1976-2002) 49 CFD 1-3

INSTITUT CGT D HISTOIRE SOCIALE. Fonds de la publication «Etudes et documents économiques» (1976-2002) 49 CFD 1-3 INSTITUT CGT D HISTOIRE SOCIALE Fonds de la publication «Etudes et documents économiques» (1976-2002) 49 CFD 1-3 Mai 2008 Série d ouvrages réalisés et diffusés par le CENTRE CONFEDERAL D ETUDES ECONOMIQUES

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Marianne Rubinstein Maître de conférences en économie à l Université Denis-Diderot Paris 7, Sorbonne Paris Cité, CEPN (UMR 7234)

CURRICULUM VITAE. Marianne Rubinstein Maître de conférences en économie à l Université Denis-Diderot Paris 7, Sorbonne Paris Cité, CEPN (UMR 7234) CURRICULUM VITAE Marianne Rubinstein Maître de conférences en économie à l Université Denis-Diderot Paris 7, Sorbonne Paris Cité, CEPN (UMR 7234) Adresse professionnelle : Université Denis Diderot-Paris

Plus en détail

FICHE ACTIONS ISORE BATIMENT

FICHE ACTIONS ISORE BATIMENT FICHE ACTIONS ISORE BATIMENT ACTIONS GLOBALES Certifications ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 Charte DD de la direction depuis 2008 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Création de son propre pôle de formation

Plus en détail

Projet d'ordonnance. modifiant le statut d'établissement de crédit et instituant le statut de société de financement

Projet d'ordonnance. modifiant le statut d'établissement de crédit et instituant le statut de société de financement Projet d'ordonnance modifiant le statut d'établissement de crédit et instituant le statut de société de financement Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre, de la garde des sceaux,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE du Plan d action international de Madrid sur le vieillissement 31 juillet 2015

QUESTIONNAIRE du Plan d action international de Madrid sur le vieillissement 31 juillet 2015 QUESTIONNAIRE La résolution 24/20 du Conseil des droits de l homme a prié l Experte Indépendante chargée de promouvoir l exercice par les personnes âgées de tous les droits de l homme d analyser les incidences

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES ACTEURS LOCAUX

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES ACTEURS LOCAUX CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES ACTEURS LOCAUX Nous vous informons que nos bureaux seront fermés pour congés annuels du 23 décembre 2013 au 03 janvier 2014 inclus. Nous vous souhaitons de bonnes

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT - SPÉCIALITÉ : PRATIQUES ET POLITIQUES DE L'EXPORTATION

MASTER MANAGEMENT - SPÉCIALITÉ : PRATIQUES ET POLITIQUES DE L'EXPORTATION MASTER MANAGEMENT - SPÉCIALITÉ : PRATIQUES ET POLITIQUES DE L'EXPORTATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : MANAGEMENT Spécialité : PRATIQUE

Plus en détail

Programmes de Bachelor

Programmes de Bachelor En partenariat avec Programmes de Bachelor Genève Barcelone Moscou Kazakhstan Abu Dhabi Dubai Arabie Saoudite USA Algérie ALGER-Centre : 42 Rue Ahmed Zabana, 2eme étage (Face à la rue Meissonier & Près

Plus en détail

Les Partenaires institutionnels

Les Partenaires institutionnels Les Partenaires institutionnels Philippe Maudhui Philippe.maudhui@atout-france.fr Atout France, l Agence de développement touristique de la France, œuvre pour le maintien de la compétitivité de la destination

Plus en détail

Fiche n 1 Favoriser l accès au congé individuel de formation (CIF)

Fiche n 1 Favoriser l accès au congé individuel de formation (CIF) FORMER POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ Renforcer l'accès à la qualification des personnes en contrat précaire Fiche n 1 Favoriser l accès au congé individuel de formation (CIF) Principe d intervention

Plus en détail

Le Créinvestissement

Le Créinvestissement Le Créinvestissement Une nouvelle voie d intégration dans l entreprise Devenir Actionnaire Manager La solution qui donne un second souffle à la carrière d un cadre Le Concept un cadre expérimenté une entreprise

Plus en détail

5 octobre 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

5 octobre 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 5 octobre 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret no 2011-1230 du 3 octobre 2011 relatif à la formation professionnelle continue de certaines professions

Plus en détail

Programmes de Master

Programmes de Master En partenariat avec Programmes de Master Genève Barcelone Moscou Kazakhstan Abu Dhabi Dubaï Arabie Saoudite USA Algérie 42 Rue Ahmed Zabana, 2eme étage (Face à la rue Meissonier & Prés de la station de

Plus en détail