FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS"

Transcription

1 FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage nnlinéaire et l exprtatin de vidés dans de nmbreux frmats (.mv,.dv,.avi,.mpeg, etc, utilisés par la technlgie QuikTime) depuis et vers différents supprts (MiniDV, Disques Dur, DVD, BluRay, etc). 1. Ouverture du prgramme FCP7 Les réglages de vtre prjet snt le passage bligé avant l acquisitin vidé et le mntage. Avant d uvrir FCP7, vérifiez que vtre matériel (caméra, lecteur DV, disque dur externe, etc ) sit branché crrectement (câble Firewire, alimentatin rdinateur et écran). Lancer l applicatin. Duble clic sur l icône Final Cut. I. Fenêtre d alerte au démarrage A/V externe FCP7 est réglé pur travailler avec du matériel audi/vidé externe. C est purqui au démarrage il cherche à se cnnecter à un lecteur externe (lecteur minidv u caméra), via le câble Firewire. Si vus n utilisez pas de lecteur externe, pressez sur le butn CONTINUER. Si vus utilisez un lecteur externe et que ce message d alerte apparaît : vérifier le câblage du lecteur externe ( Firewire, alimentatin, etc.) vérifier que le lecteur est allumé et qu il est en mde PAL si vus utilisez une caméra cmme lecteur externe, vérifier que vus êtes sur le mde camescpe (VCR u MEDIA) et nn pas sur le mde CAMERA si le message d alerte persiste, il faut mdifier les réglages de capture (vir Réglages Audi/ Vidé, plus bas) Presser le butn CONTINUER.

2 II. Fenêtre d alerte au démarrage Disques de travail manquants FCP7 est ptimisé pur travailler avec des disques durs externes. Si l un des disques durs utilisés précédemment manque cette fenêtre d alerte apparaît. Si vus êtes le même utilisateur, cnnecter vtre disque dur manquant puis presser sur VERIFIER. Si vus êtes un nuvel utilisateur avec un disque dur externe différent u si le message d alerte persiste, presser sur CHOISIR LES DISQUES DE TRAVAIL (VOIR IV REGLAGES SYSTEME plus lin)

3 III. L interface de FCP7 A l uverture du lgiciel apparaissent 6 fenêtres paramétrables en dimensins et en dispsitin: le navigateur : rganisatin des dnnées du prjet avec les medias (plans vidé, audi et la séquence) le visualiseur : fenêtre de lecture et préparatin des medias vidé et sn la timeline : affiche les séquences du prjet avec les plans mntés le canevas : visualisatin de la séquence mntée, fnctinne en synchrnisatin avec la timeline. la barre d utils : utils pur sélectinner, naviguer, mnter et manipuler tus les éléments nécessaire au mntage le VU-mètre : surveillance des niveaux snres et VU-mètre Si FCP7 ne s uvre pas crrectement, vus puvez remettre l rganisatin de ces fenêtre en mde standard u adapter cette présentatin à vs besins, Barre en haut, FENETRE > TRIER > STANDARD u une des 3 autres prpsitins ( DEUX EN HAUT, ETALONNAGE, MIXAGE AUDIO) On peut aussi mémriser sa prpre cnfigratin après redimensinement des fenêtres : Barre en haut, FENETRE > TRIER > ENREGISTRER LA PRESENTATION FENETRE Puis la charger : Barre en haut, FENETRE > TRIER > CHARGER LA PRESENTATION FENETRE

4 2. Les premiers réglages FCP7!!! ATTENTION LA PLUPART DE CES REGLAGES NE PRENNENT EFFET QU A L OUVERTURE D UN NOUVEAU PROJET!!! Il existe une manière simplifiée de faire crrespndre les plans vidés que vus avez filmé avec les réglages de la séquence que vus utiliser, que ce sit des plans en Standard définitin u en Haute définitin. Il suffit pur cela de sélectinner dans la fenêtre du navigateur un plan vidé et de le glisser dans la timeline ; les réglages de la séquence sernt immédiatement les mêmes que vs plans vidé. Si ce réglage change la réslutin de la séquence (de Standard définitin en Haute définitin par exemple), la fenêtre cidessus apparaît. Presser le butn OUI

5 I. Les réglages de séquence Vus puvez ensuite vus assurer que les plans vidé que vus avez filmé crrespndent bien au réglage de la séquence que vus aller utiliser : Barre en haut, SEQUENCE > REGLAGES DE SEQUENCE = Pur un réglage en Standard Vidé PAL, minidv (cché au besin Anamrphsé 16/9 si vus avez turné en 16/9 au lieu de 4/3, si l image semble aplatie hrizntalement) = Pur un réglage en Haute définitin, 1080p

6 II. Les réglages Audi / Vidé Vus puvez également aller cntrôler les réglages Audi/Vidé : Barre en haut, FINAL CUT PRO > REGLAGES AUDIO / VIDEO Une fenêtre de réglages s uvre avec plusieurs nglets : Résumé, Prérég. de séq., Prérég. de capture, Prérég. de cntr. de périph., Périphérique AV Résumé : L nglet Résumé mntre les préréglages sélectinnés dans les autres nglets. Par défaut, le lgiciel prpse un préréglage de séquence : DV PAL 48 khz avec Firewire PAL. Cela signifie que la machine traitera des signaux au frmat DV PAL à 25 im/s avec un échantillnnage du sn à 48 khz. Nte 1 : Le taux d échantillnnage audi est par défaut de 48 khz sur un caméscpe pur une meilleure qualité snre. Nte 2 : Si vus avez eu la Fenêtre d alerte au démarrage A/V externe, vérifier dans l nglet Résumé que le prérég. de séq. et le prérég. de capture snt sur DV PAL 48 khz. Vérifier aussi que le cntrôle de périph. est sur FireWire PAL Préréglages de séquence et préréglages de capture : Ces nglets mntrent les réglages de la séquence ainsi que les réglages pur l aquisitin vidé.

7 III. Préférences Utilisateur Vus avez également accès aux Préférences d utilisateur qui vus permettent de paramètrer vtre séquence et les mdalités de travail du lgiciel : Barre en haut, FINAL CUT PRO > PREFERENCES UTILISATEUR Une fenêtre de réglages s uvre avec plusieurs nglets : Généralités, Mntage, Etiquettes, Optins de la timeline, Cntrôle de rendu, Srties audi Les nglets Généralités et Mntage influent sur le cnfrt et la sécurité de travail. L nglet Optins de la timeline détermine l aspect et les critères de la Timeline. Les autres nglets snt de mindre imprtance.

8 Onglet Généralités : Niveaux d annulatin : chix du nmbre d annulatins pssibles (apple+w) max. 99, dépendant de la RAM de l rdinateur baisser à si l rdinateur n est pas très puissant. Mixage audi en temps réel : nmbre de pistes audi mixées en temps réel, 8 par défaut et max. 99 seln les perfrmances de l rdinateur. Afficher les bulles d aide : affiche le rôle de chaque util u fenêtre lrsque le pinteur de la suris vise leur symble. Enregistrement autmatique : mémrise les états d un prjet tus les X minutes. Le chemin de la sauvegarde est à determiner dans le réglage système. (VOIR IV REGLAGES SYSTEME plus lin) (l enregistrement autmatique fnctinne seulement si l n sauvegarde le prjet manuellement une première fis). Invite de réglages pur une nuvelles séquence : prpse les ptins de réglages à chaque nuvelle séquence. Utile en travaillant avec différents frmats vidé (SD u HD) sur un même prjet. Interrmpre la capture si perte d image : enlever la cche si pssible u vérifier que l nglet Sur rupture de timecde est sur NOUVEAU PLAN. Tutes les autres ptins peuvent être laissées par défaut, u cmme sur l expemple en haut. Onglet Mntage : Durée d image fixe : détermine la durée d une image fixe imprtée. Celleci purra encre être mdifiée sur la timeline. Tutes les autres ptins peuvent être laissées par défaut. Optins de la timeline: Time cde initial: remise à zér du timecde. Nmbre de pistes par défaut: chix du nmbre de piste vidé et audi. (les pistes audi vnt par paire). Drp frame: crrectin du rythme des images (NTSC seulement). Taille piste: taille verticale de chaque piste. Une plus grande taille permet d afficher des infrmatins supplémentaires dans la piste (effets, cillscpe,etc). Afficher les incrustatins d images: affiche les lignes de niveaux d pacité pur la vidé et le niveau pur l audi dans la piste (S active aussi avec le butn en bas à gauche de la timeline). Afficher l scillscpe audi: affiche la frme des ndes audi dans les pistes sn. (S active aussi par : apple+ptin+w)

9 IV. Réglages système Cette fenêtre permet d adresser chaque capture, rendu vidé et audi ainsi que chaque enregistrement autmatique à l endrit désiré (vtre disque dur externe). Ces chix snt primrdiaux pur retruver les différents fichiers qui snt utilisés dans le mntage. Barre en haut, FINAL CUT PRO > REGLAGES SYSTEME Définir : On peut définir le disque dur avec lequel n veut travailler. Il faut dnc définir le chemin pur les dcument FCP7. CHOISIR SON DISQUE DUR PERSONNEL EXTERNE! Cela permet de cncerver à chaque instants tutes les dnnées snas rien laisser sur l rdinateur utilisé. Nte 1 : Eviter de capturer l audi et la vidé dans des fichiers séparés. Nte 2 : Eviter de chisir le disque dur de l rdinateur Cache de l scillscpe / Cache de vignette /Enregistrement autmatique : Pur les caches de frme d nde, de vignettes et l enregistrement aut. définir le même chemin de sauvegarde. Minimum d espace : l espace minimum libre attribuable sur le disque de travail détermine l espace libre laissé à celuici pur travailler : minimum 4000 M (env. 4 G), recmmandé 20% du disque dur. Limiter capture à la vlée : lrsque l n capture à la vlée, n peut déterminer le nmbre de minutes après lequel la capture vidé s interrmpera autmatiquement. Nte : Par défaut, la mdificatin de la plupart de ces préférences agira à l uverture d un nuveau prjet!!!!

10 3. Imprtatin des images et du sn FCP7 permet de travailler à partir de différentes surces vidé. L imprtatin des fichiers se fait sit à partir d un périphérique externe (lecteur minidv u caméscpe SD u HD) sit à partir de l rdinateur (disque dur). I. Imprter depuis le disque dur Barre du haut > FICHIER > IMPORTER > FICHIERS Une fenêtre s uvre et l n peut sélectinner des fichiers présent sur l rdinateur. Cette ptin permet d imprter dans le prjet tutes srtes de fichiers vidé (.mv,.avi,.dv, etc), des images fixes (.tiff,.jpeg,.png, etc) u audi (.aiff,.wav,.mp3, etc) Les fichiers nnrecnnus par FCP7 apparaîssent en gris dans la fenêtre d imprtatin. Cette fnctin permet d imprter fichier par fichier. Il est pssible d imprter plusieurs fichiers en même temps, sit en les selectinnant un par un en gardant la tuche «alt» pressé, u en chisissant l ptin : IMPORTER > DOSSIER qui permet d imprter un dssier et tus les fichiers qu il cntient! II. Imprter depuis un lecteur mini DV u un caméscpe SD Barre du haut > FICHIER > LISTER ET CAPTURER La fenêtre lister et capturer apparaît. Cette interface permet de lister les plans prvenant d un lecteur minidv u d un caméscpe SD puis de les imprter sur vtre disque dur externe à l endrit désigné dans les réglages système. Le fichier s ajute autmatiquement dans la fenêtre navigateur du prjet. Nte : le lecteur u le caméscpe dit être recnnu par FCP7, et la fenêtre de capture dit indiquer en bas à gauche : Magnétscpe OK. Si cela n est pas le cas, vérifier l alimentatin, la cnnectins du câble Firewire, les réglages de captures, que le caméscpe le cas échéant sit rélé sur VCR et qu une casette minidv sit dans l appareil.

11 Lister les plans : On peut indiquer à FCP7 une série de plans, déterminés par un numér de bande, un pint d entrée et un pint de srtie pur chacun. On peut également créer un chutier (dssier) dans lequel viendrnt se placer les plans listés. Cette fnctin est dispnible pur la capture par PLAN et LOT. Marche à suivre : Indiquer le nm de la bande si vus avez plusieurs casette minidv. Par défaut, elle s appelle 001. Vus puvez indiquer des infrmatins supplémentaires, si nécessaire. Définir un pint d entrée et un pint de srtie, sit en les saisissant directement, sit en pressant sur le butn ENTREE (I) puis le butn SORTIE (O) lrs de la prévisualisatin. On vit que le timecde du pint d entrée et de srtie s affiche dans le champs prévus à cet effet. Presser ensuite le butn LISTER LE PLAN. Une fenêtre s uvre ù vus puvez indiquer le nm ainsi qu une descriptin du plan. (ex : nm : extérieur01 descriptin : plan large) On remarque que le plan s ajute dans le navigateur avec une icône barré en ruge. Ceci signifie que le plan est encre ffline. Répétez ceci autant de fis que nécessaire pur lister tus vs plans si vus utiliser la capture par LOT. Nte : les fichiers listés vnt se placer dans le navigateur à l emplacement indiqué dans les réglages. Capture des plans : Cette interface permet plusieurs types de capture de plan vidé, accessibles par les tris butns en bas à drite : PLAN (capture d un plan unique), MAINTENANT (capture de tute la bande) et LOT (capture de plusieurs plans). MAINTENANT : La méthde la plus simple est l utilisatin du butn MAINTENANT. Placer à l aide de la tête de lecture le début du plan à imprter et presser le butn MAINTENANT. Enlever le butn pause du lecteur u de la caméra s il s enclenche. Imprter autant de bande que vus le désirez puis arrêter sur le butn escape de vtre clavier. Le plan s est mis dans vtre navigateur. PLAN : Une fis le plan listé (vir lister les plans cidessus), il faut le capturer sur l rdinateur, c est à dire imprter le fichier sur le disque dur. Presser sur le butn PLAN. L rdinateur va l imprter en remntant dans la bande. Le plan s est mis dans vtre navigateur. LOT : Si les plans nt été listés (vir lister les plans cidessus), il suffit de cliquer sur le butn LOT pur capturer l ensemble des plans listés. Une fenêtre s uvre résumant la capture par lt : nmbre de plans listés, durée ttale des plans listés, ainsi qu un menu dérulant indiquant quel plans sernt capturés. (ex. tus les fichiers ffline). L rdinateur va les imprter en remntant dans la bande. Les plans snt mis dans vtre navigateur.

12 III. Imprter depuis un caméscpe HD Barre du haut > FICHIER > LISTER ET TRANSFERER La fenêtre lister et transférer apparaît. Cette interface permet de lister les plans prvenant d un caméscpe HD puis de les imprter sur vtre disque dur externe à l endrit désigné dans les réglages système. Le fichier s ajute autmatiquement dans la fenêtre navigateur du prjet. Nte : caméscpe dit être recnnu par FCP7. Si cela n est pas le cas, vérifier l alimentatin, la cnnectins du câble Firewire entre le caméscpe et l rdinateur, les réglages de captures, que le caméscpe sit sur MEDIA u VCR. Marche à suivre : Eteindre le camescpe HD Relier le camescpe HD à l rdinateur avec sn câble USB Mettre le camescpe HD sur MEDIA u VCR Cnnecter USB Apparitin d un disque dur sur le bureau de l rdinateur Ouvrir la fenêtre LISTER et TRANSFERER sur FCP7 Cliquer sur l icône en haut à gauche et chisir le disque dur du caméscpe HD. Les plans filmés vnt apparaître dans la zne en dessus du butn Cliquer sur l icône au milieu en haut et chisir les réglages de cdec pur l imprtatin. Il est cnseillé d utiliser le cdec APPLE PRO RES 422 Glisser vs plans vidé dans la fenêtre GLISSER LES DONNES ICI. Le transfert de vs plans vidé cmmencent. Les plans snt mis dans vtre navigateur

13 IV. Imprter l audi depuis un CD Mac OS X recnnaît chaque piste d un CD audi standard cmme un fichier.aiff distinct. Vus puvez cpier ces fichiers directement du CD vers vtre disque dur et les imprter ensuite dans FCP7. Les fichiers cpiés à partir d un CD audi nt une fréquence d échantillnnage de 44,1 khz et une taille d échantilln (prfndeur de bits) de 16 bits. Il faut dnc utiliser un prgramme cmme QuikTime Pr u FCP7 afin de cnvertir ces fichier avec une fréquence de 48 khz car FCP7 utilise cette fréquence d échantillnnage pur le mntage. Méthde avec FCP7 : Imprter les fichiers audi dans FCP7 Barre du haut > FICHIER > IMPORTER > FICHIERS Dans le Navigateur, sélectinner un élément audi à cnvertir vers la nuvelle fréquence d échantillnnage. Barre du haut > FICHIER > EXPORTER > VIA LA CONVERSION QUICKTIME Chisir.AIFF dans le menu lcal Frmat. Cliquer sur Optins. Frmat : PCM linéaire Canaux : stéré Fréquence : 48 khz Qualité : Optimal Taille :16 Chisir un nm et un emplacement pur le nuveau fichier, puis cliquer sur Enregistrer. Une fis la cnversin terminée, vus devez réimprter le nuveau fichier de dnnées dans FCP7. Méthde avec QuickTime Pr : Ouvrir les fichiers audi dans QuickTime Pr Barre du haut > FICHIER > EXPORTER Chisir un nm et un emplacement pur le nuveau fichier Dans exprter chisir SON vers AIFF Cliquer sur Optin Frmat : PCM linéaire Canaux : stéré Fréquence : 48 khz Qualité : Optimal Taille :16 Cliquer sur ENREGISTRER. Une fis la cnversin terminée, vus devez imprter le nuveau fichier de dnnées dans FCP7. Imprtant : n imprtez pas de plans directement d un CD u d un DVD dans FCP7. Ces plans deviennent ffline dès que vus retirez le disque du lecteur. Assurezvus de cpier les fichiers sur le disque dur avant de les imprter.

14 4. Exprtatin de sauvegarde et de diffusin FCP7 permet plusieurs types d exprtatin. Jumelé avec Cmpressr, il permet quasiment tute les exprtatins pssibles. On peut différencier 2 types distincts d exprtatin : les exprtatins pur la sauvegarde et cncervatin du prjet vidé (par ex. fichier QuikTime, casette minidv) et les exprtatin pur la diffusin du prjet vidé (par ex. DVD, BluRay, Fichier QuickTime en H264 pur rdinateur). Nte : Avant d exprter vtre vidé depuis FCP7, il faut faire un rendu de l ensemble de vtre prjet : Barre du haut > SEQUENCE > TOUT RENDRE > LES DEUX. Ces rendus vidé et audi sernt cncervés dans les dcuments de FCP7, sus les rubriques RENDER FILES et AUDIO RENDER FILES et placés seln vs réglages système. I. Exprtatin de sauvegardes et cncervatin Exprtatin vers un fichier Quicktime de très haute qualité (= sauvegarde et cncervatin d une cpie de haute qualité sur un disque dur) Barre du haut > FICHIER > EXPORTER > SEQUENCE QUICKTIME Cette ptin permet d exprter le mntage vers un fichier.mv avec les réglages de la séquence de vtre prjet vidé (par ex. DVPAL pur la vidé SD u APPLE PRO RES 422 pur de la vidé HD). Dans la fenêtre, vérifier que l ptin FILM AUTONOME en bas à drite sit cché. Sinn ce fichier ne sera pas lisible sans le prjet Final Cut. Ensuite, vus puvez cncerver ce fichier sur vtre disque dur persnnel. Nte 1 : Cette méthde est la plus simple pur btenir un fichier de très bnne qualité. A partir de celuici, il sera également pssible de créer tus les frmats de diffusin vulus. Nte 2 : Attentin à la durée de vie de cette sauvegarde. Elle dépend de la durée de vie de vtre disque dur persnnel c estàdire pas très lngue. Exprtatin sur casette mini-dv : (= sauvegarde et cncervatin d une cpie de haute qualité sur une casette minidv) Barre du haut > FICHIER > TRANSFERT SUR BANDE Cette ptin permet d exprter le mntage vers une casette minidv et d inscrire sur une bande analgique vtre prjet vidé. Une fenêtre s uvre avec plusieurs ptins pur des amrces de début et de fin. C est à dire qu en plus de vtre film, FCP va ajuter les ptins sélectinnées. (par ex. mire de 10 sec au début du film, un nir de 5sec à la fin) Ccher l ptin «lancer autmatiquement l enregistrement» et presser le butn OK. L enregistrement cmmence à l endrit ù est calée la bande de la casette. Nte 1 : Cette ptin d exprtatin est particulièrement utile pur l archivage et le stckage des films. Une bande se cnserve beaucup mieux que des fichiers sur un disque dur qui risque de se casser u de n être plus cmpatible avec les standards infrmatiques Nte 2 : De nmbreux festivals vidé demandent une exprtatin sur bande minidv.

15 II. Exprtatin de diffusin Exprtatin vers un fichier Quicktime pur la diffusin (= diffusin d une cpie sur un rdinateur) Barre du haut > FICHIER > EXPORTER > VIA LA COMPRESSION QUICKTIME Cette ptin permet d exprter le mntage vers un fichier.mv avec un cdec de cmpresssin en H.264 afin de puvir diminuer sn pids pur le diffuser sans prblème sur un rdinateur. Dans frmat, chisir séquence QuickTime Cliquer sur le butn OPTION. Une fenêtre s affiche avec les réglages pur la vidé et l audi. Chisir dans vidé réglages H.264 et mettre la qualité du cmpresseur sur ptimale, presser sur OK. Cliquer sur sn, réglages Frmat : PCM linéaire Canaux : stéré Fréquence : 48 khz Qualité : Optimal Taille :16 Nte 1 : On peut chisir de nmbreux différent cdecs Exprtatin via Cmpressr (= pur la créatin de DVD, BluRay, vidé pur Internet) Barre du haut > FICHIER > ENVOYER A > COMPRESSOR Cette ptin va uvrir le lgiciel Cmpressr avec le prjet FCP7 directement prêt à être cmpressé. On préférera cepandant d abrd utiliser l Exprtatin vers un fichier Quicktime de très haute qualité et ensuite l imprter dans cmpressr, car celuici purra gérer de manière plus efficace les transitins que peut cntenir vtre prjet vidé afin de la cmpresser au mieux. Ouvrir Cmpressr et imprter cette bande vidé en.mv. Définir les réglages et la destinatin du fichier et sumettre. (par ex. MPEG2 pur la créatin de DVD u MPEG4 pur la créatin de BluRay) Pur plus d infrmatins sur les réglages de Cmpressr se référer au tutriel de Cmpressr.

16 5. Raccurcis I. Raccurcis-clavier les plus utilisés : Généralités : apple + A = Tut sélectinner apple + Q = Quitter FCP7 apple + S = Sauvegarder apple + W = Annuler apple + 8 = Lister et capturer apple + F = Rechercher Déplacement : Space = Lecture avant / pause L = Lecture avant X fis L = Lecture avant x fis accelérée K = Pause J = Lecture arrière X fis J = Lecture arrière x fis accelérée = Avance d une image = Recule d une image = Avance d un plan = Recule d un plan Mntage : I = Pint d entrée O = Pint de srtie N = Magnétisme ON / OFF Alt + R = Rendre la sélectin apple + F = Tut rendre Nte : Si vs raccurcisclavier ne fnctinnent pas : Enregistrer un mdèle de clavier et la charger Barre du haut > OUTILS > MODELE DE CLAVIER > ENREGISTRER UNE PRESENTATION DE CLAVIER Barre du haut > OUTILS > MODELE DE CLAVIER > CHARGER UNE PRESENTATION DE CLAVIER

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations Octbre 2013 Applicatin EDI Guide d échange d infrmatins TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES PRÉREQUIS... 4 2.1. ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE... 4 2.2. NOM D UTILISATEUR ET MOT DE PASSE... 4 2.3.

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

SMART Document Camera Modèle SDC-450

SMART Document Camera Modèle SDC-450 Spécificatins SMART Dcument Camera Mdèle SDC-450 Spécificatins physiques Taille Pliée Installée Pids Taille d'expéditin Pids d'expéditin Cube de réalité mixte Taille Pids 25,4 cm L 7 cm h 30,5 cm p (10"

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle Frmatin en entreprise/ Retuche et créatin de base avec Phtshp BAP : cmmunicatin visuelle Supprt du curs 2008 Mdule de frmatin cntinue IUT 2 Grenble - Eric Giraudin Objectifs du curs : Cmprendre les principes

Plus en détail

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II L Analyse de trafic SFERIEL Cmpteur mbile à tubes 2 tubes : CIGALE II Cnceptin utilisant les technlgies récentes Cartes CMS, micrprcesseurs récents, afficheur graphique. Ultra faible cnsmmatin Cffret rbuste

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Capteur de porte magnétique sans fil

Capteur de porte magnétique sans fil Capteur de prte magnétique sans fil 1 Capteur de prte magnétique sans fil Capteur de prte magnétique sans fil (détecteur d'uverture de prte DC-15) Intrductin... 2 Identificatin des pièces... 2 Accessires

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules).

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules). A.-M. Cubat PMB - Cnseils sur l'imprt de dnnées et sur la cnversin en frmat.csv Page 1 Surce : http://amcubat.be/dcpmb/ntes-techniques-frmat-csv Il existe un frmat infrmatique appelé.csv (Cmma-Separated

Plus en détail

Bibliothèque 2012. Zotero : Aide à la prise en main. Un outil de gestion de références bibliographiques en ligne

Bibliothèque 2012. Zotero : Aide à la prise en main. Un outil de gestion de références bibliographiques en ligne Biblithèque 2012 Zter : Aide à la prise en main Un util de gestin de références bibligraphiques en ligne Smmaire INTRODUCTION... 3 1. ZOTERO PAS A PAS : LA PRISE EN MAIN... 4 1.1 INSTALLER ZOTERO... 4

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

Cahier Technique Gestion de la TVA. Apibâtiment. Documentation technique

Cahier Technique Gestion de la TVA. Apibâtiment. Documentation technique Cahier Technique Gestin de la TVA Apibâtiment Dcumentatin technique Smmaire I. Intrductin... 4 1. Présentatin... 4 2. Rappel des règles générales d exigibilité et de déductibilité... 5 II. Paramétrez et

Plus en détail

pour ordinateurs Windows et Mac

pour ordinateurs Windows et Mac Ntes de mise à jur Piltes de prduit SMART 11.3 pur rdinateurs Windws et Mac À prps de ces ntes de mise à jur Ces ntes de mise à jur récapitulent les fnctinnalités des piltes de prduit SMART 11 ainsi que

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

COMPRESSOR. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique.

COMPRESSOR. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique. COMPRESSOR Compressor est un programme de conversion et de compression de fichiers vers un format adapté à leurs exploitations (Blu- Ray, DVD, Internet, IPod, etc.). Il propose des préréglages par défaut,

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Intégrer des ressources numériques à sa pédagogie avec Snap! de Trivantis

Intégrer des ressources numériques à sa pédagogie avec Snap! de Trivantis Dcument Utilisateur Intégrer des ressurces numériques à sa pédaggie avec Snap! de Trivantis Dcument Sklanet e-learning JF LE CLOAREC Préambule : Il existe différents utils pssibles pur cncevir des utils

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client Guide de l'utilisateur d'avigiln Cntrl Center Client Versin : 4.10 Cre PDF-CLIENT-C-E-Rev1_FR Cpyright 2011 Avigiln. Tus drits réservés. Les infrmatins présentées snt sujettes à mdificatin sans avis préalable.

Plus en détail

Le serveur de communication IceWarp. Les files SMTP. IceWarp version 11.2. Mars 2015. Icewarp France / DARNIS Informatique

Le serveur de communication IceWarp. Les files SMTP. IceWarp version 11.2. Mars 2015. Icewarp France / DARNIS Informatique Le serveur de cmmunicatin IceWarp Les files SMTP IceWarp versin 11.2 Mars 2015 Icewarp France / DARNIS Infrmatique Serveur IceWarp - Les files SMTP 1 SOMMAIRE Présentatin... 1 Mécanismes internes... 2

Plus en détail

TP2 Programmation Web - Correction

TP2 Programmation Web - Correction TP2 Prgrammatin Web - Crrectin Un Chat en PHP On veut réaliser une applicatin de chat en ligne. Chaque visiteur s identifie à sn arrivée, ce qui lui permet d apparaître dans l annuaire des persnnes cnnectées.

Plus en détail

Découvrir les tablettes

Découvrir les tablettes Impssible d'afficher l'image. Vtre rdinateur manque peut-être de mémire pur uvrir l'image u l'image est endmmagée. Re démarrez l'rdinateur, puis uvrez à nuveau le fichier. Si le x ruge est tujurs affiché,

Plus en détail

Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication Veeam Backup & Replicatin janvier 30 2014 Slutin de sauvegarde cmplète / incrémentielle de machine virtuelle. Rdrigue Marie Veeam Backup & Replicatin v7 Envirnnement et architecture : VMware 10 ESXI 4.1

Plus en détail

Antony, le 21 mars 2011. Cher Abonné,

Antony, le 21 mars 2011. Cher Abonné, Editins Techniques pur l Autmbile et l Industrie Antny, le 21 mars 2011 Cher Abnné, Veuillez truver ci- jint le récapitulatif des nuveautés de la V5.5 RC1Q3 de Léa Gestin, dispnible en téléchargement sur

Plus en détail

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE Enjeux et usages de l infrmatique dans les disciplines de Lettres Nvembre 2012 CARNET DE VOYAGE Cahier des charges Cntenu Intrductin :... 2 But du Lgiciel :... 2 Définitins préalables :... 2 Cnventin de

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Fourniture de matériel Informatique : Lot 1 : Ordinateurs. Mairie de Saint-Gervais-la-Forêt - 41350

Fourniture de matériel Informatique : Lot 1 : Ordinateurs. Mairie de Saint-Gervais-la-Forêt - 41350 Mairie de Saint-Gervais-la-Frêt - 41350 ANNEXE 1 au marché de furniture de matériels infrmatiques Furniture de matériel Infrmatique : Lt 1 : Ordinateurs Ordinateur de Bureau : Cnfiguratin standard 2 Prcesseur

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE SIAR Mntpellier le 03/07/13 SERVEUR HORUS NG dans les EPLE INSTALLATION DU SERVEUR ADMINISTRATIF Ce serveur cntient les dnnées utilisateurs et les applicatins lcales de l établissement. Installatin du

Plus en détail

SMART Notebook 14. Systèmes d'exploitation Mac OS X. Guide d'utilisation

SMART Notebook 14. Systèmes d'exploitation Mac OS X. Guide d'utilisation SMART Ntebk 14 Systèmes d'explitatin Mac OS X Guide d'utilisatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Dcument Camera, SMART Ink, SMART Bard, SMART Respnse, SMART Exchange, smarttech,

Plus en détail

BUSINESS RISK MANAGEMENT

BUSINESS RISK MANAGEMENT BUSINESS RISK MANAGEMENT Démarche générale Méthde FEDICT Quick-Win Date Auteur Versin 24/8/26 A. Huet - A. Staquet V1. Table des matières 1 OBJECTIF DU DOCUMENT...2 2 DÉFINITIONS...2 3 PRINCIPE... 3 4

Plus en détail

Transformation / Production

Transformation / Production Cnditins d admissibilité : Catégrie : Transfrmatin / Prductin Être cityen canadien u résident permanent; Démarrer une nuvelle entreprise dans le secteur de la transfrmatin et / u de la prductin; Démntrer

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée SPEED MESSENGER SYSTEM Applicatins des services à valeur ajutée Speed Messenger System se définit cmme un système de transmissin à distance des messageries rapides avec des myens à base d'électrnique et

Plus en détail

Manuel AivX-385HDRW - Version 1 - Storex 2008 1/72

Manuel AivX-385HDRW - Version 1 - Storex 2008 1/72 Manuel AivX-385HDRW - Versin 1 - Strex 2008 1/72 Manuel AivX-385HDRW - Versin 1 - Strex 2008 2/72 SOMMAIRE 1- Précautins... 4 2- Instructins de sûreté imprtantes... 5 3- Avant de cmmencer... 6 4- Cmmande

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

DE HOGESCHOOL-UNIVERSITEIT BRUSSEL campus Koekelberg. en collaboration avec LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS (SFE)

DE HOGESCHOOL-UNIVERSITEIT BRUSSEL campus Koekelberg. en collaboration avec LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS (SFE) 2008 DE HOGESCHOOL-UNIVERSITEIT BRUSSEL campus Kekelberg en cllabratin avec LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS (SFE) rganise un curs de préparatin aux cncurs EPSO (des Institutins Eurpéennes) Préparez-vus

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Licence professionnelle Management des organisations. Spécialité Distribution - Commerce en réseau. Cours Systèmes d information

Licence professionnelle Management des organisations. Spécialité Distribution - Commerce en réseau. Cours Systèmes d information Licence prfessinnelle Management des rganisatins Spécialité Distributin - Cmmerce en réseau Curs Systèmes d infrmatin 2012-2013 1 Curs "Systèmes d'infrmatin" ptin "distributin - cmmerce" Date Heure Salle

Plus en détail

Préparation de votre livre pour Kindle

Préparation de votre livre pour Kindle Préparatin de vtre livre pur Kindle Nus nus réjuissns de vtre décisin de structurer, mettre en frme et préparer vtre livre pur Kindle! Nus allns vus guider à travers les étapes nécessaires à la créatin

Plus en détail

Logique binaire. Symbole européen. Table de vérité X R 0 0 1 1. Équation R = X

Logique binaire. Symbole européen. Table de vérité X R 0 0 1 1. Équation R = X Lgique binaire Définitin Une variable binaire est un élément qui ne peut prendre que deux valeurs ntées 1 et 0 (Oui et Nn). On dira que X est une variable binaire si X 0 X = 1 et si X 1 X = 0. Opératins

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION

Plus en détail

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date BNB-SF bulevard de Berlaimnt 14 BE-1000 BRUXELLES vtre lettre du vs références ns références vtre crrespndant date EX/2007-4805/F H. Schllaert 2007-09-26 HS/MT Gestin des accès CSSR tél. + 32 2 221 49

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-CENTER RFI Demande d infrmatin ESOP Réf. : RFI_ESOP_DemandeInfrmatin.dcx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request Fr Infrmatin) RFI20120001 SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 1.1.

Plus en détail

Projet ENT HdS. Présentation de la solution

Projet ENT HdS. Présentation de la solution Prjet ENT HdS Présentatin de la slutin ENT pur les cllèges publics des Hauts-de-Seine Cnseil Général des Hauts-de- Seine Référence : ENT-DPL-20100705-004 Versin : 1.1 (BPA) Date : 05-07-2010 Ats Origin

Plus en détail

Application WatchDox Web Guide utilisateur

Application WatchDox Web Guide utilisateur Applicatin WatchDx Web Guide utilisateur Versin 1.7.5 Avis juridique 2015 BlackBerry. Tus drits réservés. Les marques, telles que entre autres BLACKBERRY, EMBLEM Design, WATCHDOX, WATCHDOX & Design et

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail