FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS"

Transcription

1 FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage nnlinéaire et l exprtatin de vidés dans de nmbreux frmats (.mv,.dv,.avi,.mpeg, etc, utilisés par la technlgie QuikTime) depuis et vers différents supprts (MiniDV, Disques Dur, DVD, BluRay, etc). 1. Ouverture du prgramme FCP7 Les réglages de vtre prjet snt le passage bligé avant l acquisitin vidé et le mntage. Avant d uvrir FCP7, vérifiez que vtre matériel (caméra, lecteur DV, disque dur externe, etc ) sit branché crrectement (câble Firewire, alimentatin rdinateur et écran). Lancer l applicatin. Duble clic sur l icône Final Cut. I. Fenêtre d alerte au démarrage A/V externe FCP7 est réglé pur travailler avec du matériel audi/vidé externe. C est purqui au démarrage il cherche à se cnnecter à un lecteur externe (lecteur minidv u caméra), via le câble Firewire. Si vus n utilisez pas de lecteur externe, pressez sur le butn CONTINUER. Si vus utilisez un lecteur externe et que ce message d alerte apparaît : vérifier le câblage du lecteur externe ( Firewire, alimentatin, etc.) vérifier que le lecteur est allumé et qu il est en mde PAL si vus utilisez une caméra cmme lecteur externe, vérifier que vus êtes sur le mde camescpe (VCR u MEDIA) et nn pas sur le mde CAMERA si le message d alerte persiste, il faut mdifier les réglages de capture (vir Réglages Audi/ Vidé, plus bas) Presser le butn CONTINUER.

2 II. Fenêtre d alerte au démarrage Disques de travail manquants FCP7 est ptimisé pur travailler avec des disques durs externes. Si l un des disques durs utilisés précédemment manque cette fenêtre d alerte apparaît. Si vus êtes le même utilisateur, cnnecter vtre disque dur manquant puis presser sur VERIFIER. Si vus êtes un nuvel utilisateur avec un disque dur externe différent u si le message d alerte persiste, presser sur CHOISIR LES DISQUES DE TRAVAIL (VOIR IV REGLAGES SYSTEME plus lin)

3 III. L interface de FCP7 A l uverture du lgiciel apparaissent 6 fenêtres paramétrables en dimensins et en dispsitin: le navigateur : rganisatin des dnnées du prjet avec les medias (plans vidé, audi et la séquence) le visualiseur : fenêtre de lecture et préparatin des medias vidé et sn la timeline : affiche les séquences du prjet avec les plans mntés le canevas : visualisatin de la séquence mntée, fnctinne en synchrnisatin avec la timeline. la barre d utils : utils pur sélectinner, naviguer, mnter et manipuler tus les éléments nécessaire au mntage le VU-mètre : surveillance des niveaux snres et VU-mètre Si FCP7 ne s uvre pas crrectement, vus puvez remettre l rganisatin de ces fenêtre en mde standard u adapter cette présentatin à vs besins, Barre en haut, FENETRE > TRIER > STANDARD u une des 3 autres prpsitins ( DEUX EN HAUT, ETALONNAGE, MIXAGE AUDIO) On peut aussi mémriser sa prpre cnfigratin après redimensinement des fenêtres : Barre en haut, FENETRE > TRIER > ENREGISTRER LA PRESENTATION FENETRE Puis la charger : Barre en haut, FENETRE > TRIER > CHARGER LA PRESENTATION FENETRE

4 2. Les premiers réglages FCP7!!! ATTENTION LA PLUPART DE CES REGLAGES NE PRENNENT EFFET QU A L OUVERTURE D UN NOUVEAU PROJET!!! Il existe une manière simplifiée de faire crrespndre les plans vidés que vus avez filmé avec les réglages de la séquence que vus utiliser, que ce sit des plans en Standard définitin u en Haute définitin. Il suffit pur cela de sélectinner dans la fenêtre du navigateur un plan vidé et de le glisser dans la timeline ; les réglages de la séquence sernt immédiatement les mêmes que vs plans vidé. Si ce réglage change la réslutin de la séquence (de Standard définitin en Haute définitin par exemple), la fenêtre cidessus apparaît. Presser le butn OUI

5 I. Les réglages de séquence Vus puvez ensuite vus assurer que les plans vidé que vus avez filmé crrespndent bien au réglage de la séquence que vus aller utiliser : Barre en haut, SEQUENCE > REGLAGES DE SEQUENCE = Pur un réglage en Standard Vidé PAL, minidv (cché au besin Anamrphsé 16/9 si vus avez turné en 16/9 au lieu de 4/3, si l image semble aplatie hrizntalement) = Pur un réglage en Haute définitin, 1080p

6 II. Les réglages Audi / Vidé Vus puvez également aller cntrôler les réglages Audi/Vidé : Barre en haut, FINAL CUT PRO > REGLAGES AUDIO / VIDEO Une fenêtre de réglages s uvre avec plusieurs nglets : Résumé, Prérég. de séq., Prérég. de capture, Prérég. de cntr. de périph., Périphérique AV Résumé : L nglet Résumé mntre les préréglages sélectinnés dans les autres nglets. Par défaut, le lgiciel prpse un préréglage de séquence : DV PAL 48 khz avec Firewire PAL. Cela signifie que la machine traitera des signaux au frmat DV PAL à 25 im/s avec un échantillnnage du sn à 48 khz. Nte 1 : Le taux d échantillnnage audi est par défaut de 48 khz sur un caméscpe pur une meilleure qualité snre. Nte 2 : Si vus avez eu la Fenêtre d alerte au démarrage A/V externe, vérifier dans l nglet Résumé que le prérég. de séq. et le prérég. de capture snt sur DV PAL 48 khz. Vérifier aussi que le cntrôle de périph. est sur FireWire PAL Préréglages de séquence et préréglages de capture : Ces nglets mntrent les réglages de la séquence ainsi que les réglages pur l aquisitin vidé.

7 III. Préférences Utilisateur Vus avez également accès aux Préférences d utilisateur qui vus permettent de paramètrer vtre séquence et les mdalités de travail du lgiciel : Barre en haut, FINAL CUT PRO > PREFERENCES UTILISATEUR Une fenêtre de réglages s uvre avec plusieurs nglets : Généralités, Mntage, Etiquettes, Optins de la timeline, Cntrôle de rendu, Srties audi Les nglets Généralités et Mntage influent sur le cnfrt et la sécurité de travail. L nglet Optins de la timeline détermine l aspect et les critères de la Timeline. Les autres nglets snt de mindre imprtance.

8 Onglet Généralités : Niveaux d annulatin : chix du nmbre d annulatins pssibles (apple+w) max. 99, dépendant de la RAM de l rdinateur baisser à si l rdinateur n est pas très puissant. Mixage audi en temps réel : nmbre de pistes audi mixées en temps réel, 8 par défaut et max. 99 seln les perfrmances de l rdinateur. Afficher les bulles d aide : affiche le rôle de chaque util u fenêtre lrsque le pinteur de la suris vise leur symble. Enregistrement autmatique : mémrise les états d un prjet tus les X minutes. Le chemin de la sauvegarde est à determiner dans le réglage système. (VOIR IV REGLAGES SYSTEME plus lin) (l enregistrement autmatique fnctinne seulement si l n sauvegarde le prjet manuellement une première fis). Invite de réglages pur une nuvelles séquence : prpse les ptins de réglages à chaque nuvelle séquence. Utile en travaillant avec différents frmats vidé (SD u HD) sur un même prjet. Interrmpre la capture si perte d image : enlever la cche si pssible u vérifier que l nglet Sur rupture de timecde est sur NOUVEAU PLAN. Tutes les autres ptins peuvent être laissées par défaut, u cmme sur l expemple en haut. Onglet Mntage : Durée d image fixe : détermine la durée d une image fixe imprtée. Celleci purra encre être mdifiée sur la timeline. Tutes les autres ptins peuvent être laissées par défaut. Optins de la timeline: Time cde initial: remise à zér du timecde. Nmbre de pistes par défaut: chix du nmbre de piste vidé et audi. (les pistes audi vnt par paire). Drp frame: crrectin du rythme des images (NTSC seulement). Taille piste: taille verticale de chaque piste. Une plus grande taille permet d afficher des infrmatins supplémentaires dans la piste (effets, cillscpe,etc). Afficher les incrustatins d images: affiche les lignes de niveaux d pacité pur la vidé et le niveau pur l audi dans la piste (S active aussi avec le butn en bas à gauche de la timeline). Afficher l scillscpe audi: affiche la frme des ndes audi dans les pistes sn. (S active aussi par : apple+ptin+w)

9 IV. Réglages système Cette fenêtre permet d adresser chaque capture, rendu vidé et audi ainsi que chaque enregistrement autmatique à l endrit désiré (vtre disque dur externe). Ces chix snt primrdiaux pur retruver les différents fichiers qui snt utilisés dans le mntage. Barre en haut, FINAL CUT PRO > REGLAGES SYSTEME Définir : On peut définir le disque dur avec lequel n veut travailler. Il faut dnc définir le chemin pur les dcument FCP7. CHOISIR SON DISQUE DUR PERSONNEL EXTERNE! Cela permet de cncerver à chaque instants tutes les dnnées snas rien laisser sur l rdinateur utilisé. Nte 1 : Eviter de capturer l audi et la vidé dans des fichiers séparés. Nte 2 : Eviter de chisir le disque dur de l rdinateur Cache de l scillscpe / Cache de vignette /Enregistrement autmatique : Pur les caches de frme d nde, de vignettes et l enregistrement aut. définir le même chemin de sauvegarde. Minimum d espace : l espace minimum libre attribuable sur le disque de travail détermine l espace libre laissé à celuici pur travailler : minimum 4000 M (env. 4 G), recmmandé 20% du disque dur. Limiter capture à la vlée : lrsque l n capture à la vlée, n peut déterminer le nmbre de minutes après lequel la capture vidé s interrmpera autmatiquement. Nte : Par défaut, la mdificatin de la plupart de ces préférences agira à l uverture d un nuveau prjet!!!!

10 3. Imprtatin des images et du sn FCP7 permet de travailler à partir de différentes surces vidé. L imprtatin des fichiers se fait sit à partir d un périphérique externe (lecteur minidv u caméscpe SD u HD) sit à partir de l rdinateur (disque dur). I. Imprter depuis le disque dur Barre du haut > FICHIER > IMPORTER > FICHIERS Une fenêtre s uvre et l n peut sélectinner des fichiers présent sur l rdinateur. Cette ptin permet d imprter dans le prjet tutes srtes de fichiers vidé (.mv,.avi,.dv, etc), des images fixes (.tiff,.jpeg,.png, etc) u audi (.aiff,.wav,.mp3, etc) Les fichiers nnrecnnus par FCP7 apparaîssent en gris dans la fenêtre d imprtatin. Cette fnctin permet d imprter fichier par fichier. Il est pssible d imprter plusieurs fichiers en même temps, sit en les selectinnant un par un en gardant la tuche «alt» pressé, u en chisissant l ptin : IMPORTER > DOSSIER qui permet d imprter un dssier et tus les fichiers qu il cntient! II. Imprter depuis un lecteur mini DV u un caméscpe SD Barre du haut > FICHIER > LISTER ET CAPTURER La fenêtre lister et capturer apparaît. Cette interface permet de lister les plans prvenant d un lecteur minidv u d un caméscpe SD puis de les imprter sur vtre disque dur externe à l endrit désigné dans les réglages système. Le fichier s ajute autmatiquement dans la fenêtre navigateur du prjet. Nte : le lecteur u le caméscpe dit être recnnu par FCP7, et la fenêtre de capture dit indiquer en bas à gauche : Magnétscpe OK. Si cela n est pas le cas, vérifier l alimentatin, la cnnectins du câble Firewire, les réglages de captures, que le caméscpe le cas échéant sit rélé sur VCR et qu une casette minidv sit dans l appareil.

11 Lister les plans : On peut indiquer à FCP7 une série de plans, déterminés par un numér de bande, un pint d entrée et un pint de srtie pur chacun. On peut également créer un chutier (dssier) dans lequel viendrnt se placer les plans listés. Cette fnctin est dispnible pur la capture par PLAN et LOT. Marche à suivre : Indiquer le nm de la bande si vus avez plusieurs casette minidv. Par défaut, elle s appelle 001. Vus puvez indiquer des infrmatins supplémentaires, si nécessaire. Définir un pint d entrée et un pint de srtie, sit en les saisissant directement, sit en pressant sur le butn ENTREE (I) puis le butn SORTIE (O) lrs de la prévisualisatin. On vit que le timecde du pint d entrée et de srtie s affiche dans le champs prévus à cet effet. Presser ensuite le butn LISTER LE PLAN. Une fenêtre s uvre ù vus puvez indiquer le nm ainsi qu une descriptin du plan. (ex : nm : extérieur01 descriptin : plan large) On remarque que le plan s ajute dans le navigateur avec une icône barré en ruge. Ceci signifie que le plan est encre ffline. Répétez ceci autant de fis que nécessaire pur lister tus vs plans si vus utiliser la capture par LOT. Nte : les fichiers listés vnt se placer dans le navigateur à l emplacement indiqué dans les réglages. Capture des plans : Cette interface permet plusieurs types de capture de plan vidé, accessibles par les tris butns en bas à drite : PLAN (capture d un plan unique), MAINTENANT (capture de tute la bande) et LOT (capture de plusieurs plans). MAINTENANT : La méthde la plus simple est l utilisatin du butn MAINTENANT. Placer à l aide de la tête de lecture le début du plan à imprter et presser le butn MAINTENANT. Enlever le butn pause du lecteur u de la caméra s il s enclenche. Imprter autant de bande que vus le désirez puis arrêter sur le butn escape de vtre clavier. Le plan s est mis dans vtre navigateur. PLAN : Une fis le plan listé (vir lister les plans cidessus), il faut le capturer sur l rdinateur, c est à dire imprter le fichier sur le disque dur. Presser sur le butn PLAN. L rdinateur va l imprter en remntant dans la bande. Le plan s est mis dans vtre navigateur. LOT : Si les plans nt été listés (vir lister les plans cidessus), il suffit de cliquer sur le butn LOT pur capturer l ensemble des plans listés. Une fenêtre s uvre résumant la capture par lt : nmbre de plans listés, durée ttale des plans listés, ainsi qu un menu dérulant indiquant quel plans sernt capturés. (ex. tus les fichiers ffline). L rdinateur va les imprter en remntant dans la bande. Les plans snt mis dans vtre navigateur.

12 III. Imprter depuis un caméscpe HD Barre du haut > FICHIER > LISTER ET TRANSFERER La fenêtre lister et transférer apparaît. Cette interface permet de lister les plans prvenant d un caméscpe HD puis de les imprter sur vtre disque dur externe à l endrit désigné dans les réglages système. Le fichier s ajute autmatiquement dans la fenêtre navigateur du prjet. Nte : caméscpe dit être recnnu par FCP7. Si cela n est pas le cas, vérifier l alimentatin, la cnnectins du câble Firewire entre le caméscpe et l rdinateur, les réglages de captures, que le caméscpe sit sur MEDIA u VCR. Marche à suivre : Eteindre le camescpe HD Relier le camescpe HD à l rdinateur avec sn câble USB Mettre le camescpe HD sur MEDIA u VCR Cnnecter USB Apparitin d un disque dur sur le bureau de l rdinateur Ouvrir la fenêtre LISTER et TRANSFERER sur FCP7 Cliquer sur l icône en haut à gauche et chisir le disque dur du caméscpe HD. Les plans filmés vnt apparaître dans la zne en dessus du butn Cliquer sur l icône au milieu en haut et chisir les réglages de cdec pur l imprtatin. Il est cnseillé d utiliser le cdec APPLE PRO RES 422 Glisser vs plans vidé dans la fenêtre GLISSER LES DONNES ICI. Le transfert de vs plans vidé cmmencent. Les plans snt mis dans vtre navigateur

13 IV. Imprter l audi depuis un CD Mac OS X recnnaît chaque piste d un CD audi standard cmme un fichier.aiff distinct. Vus puvez cpier ces fichiers directement du CD vers vtre disque dur et les imprter ensuite dans FCP7. Les fichiers cpiés à partir d un CD audi nt une fréquence d échantillnnage de 44,1 khz et une taille d échantilln (prfndeur de bits) de 16 bits. Il faut dnc utiliser un prgramme cmme QuikTime Pr u FCP7 afin de cnvertir ces fichier avec une fréquence de 48 khz car FCP7 utilise cette fréquence d échantillnnage pur le mntage. Méthde avec FCP7 : Imprter les fichiers audi dans FCP7 Barre du haut > FICHIER > IMPORTER > FICHIERS Dans le Navigateur, sélectinner un élément audi à cnvertir vers la nuvelle fréquence d échantillnnage. Barre du haut > FICHIER > EXPORTER > VIA LA CONVERSION QUICKTIME Chisir.AIFF dans le menu lcal Frmat. Cliquer sur Optins. Frmat : PCM linéaire Canaux : stéré Fréquence : 48 khz Qualité : Optimal Taille :16 Chisir un nm et un emplacement pur le nuveau fichier, puis cliquer sur Enregistrer. Une fis la cnversin terminée, vus devez réimprter le nuveau fichier de dnnées dans FCP7. Méthde avec QuickTime Pr : Ouvrir les fichiers audi dans QuickTime Pr Barre du haut > FICHIER > EXPORTER Chisir un nm et un emplacement pur le nuveau fichier Dans exprter chisir SON vers AIFF Cliquer sur Optin Frmat : PCM linéaire Canaux : stéré Fréquence : 48 khz Qualité : Optimal Taille :16 Cliquer sur ENREGISTRER. Une fis la cnversin terminée, vus devez imprter le nuveau fichier de dnnées dans FCP7. Imprtant : n imprtez pas de plans directement d un CD u d un DVD dans FCP7. Ces plans deviennent ffline dès que vus retirez le disque du lecteur. Assurezvus de cpier les fichiers sur le disque dur avant de les imprter.

14 4. Exprtatin de sauvegarde et de diffusin FCP7 permet plusieurs types d exprtatin. Jumelé avec Cmpressr, il permet quasiment tute les exprtatins pssibles. On peut différencier 2 types distincts d exprtatin : les exprtatins pur la sauvegarde et cncervatin du prjet vidé (par ex. fichier QuikTime, casette minidv) et les exprtatin pur la diffusin du prjet vidé (par ex. DVD, BluRay, Fichier QuickTime en H264 pur rdinateur). Nte : Avant d exprter vtre vidé depuis FCP7, il faut faire un rendu de l ensemble de vtre prjet : Barre du haut > SEQUENCE > TOUT RENDRE > LES DEUX. Ces rendus vidé et audi sernt cncervés dans les dcuments de FCP7, sus les rubriques RENDER FILES et AUDIO RENDER FILES et placés seln vs réglages système. I. Exprtatin de sauvegardes et cncervatin Exprtatin vers un fichier Quicktime de très haute qualité (= sauvegarde et cncervatin d une cpie de haute qualité sur un disque dur) Barre du haut > FICHIER > EXPORTER > SEQUENCE QUICKTIME Cette ptin permet d exprter le mntage vers un fichier.mv avec les réglages de la séquence de vtre prjet vidé (par ex. DVPAL pur la vidé SD u APPLE PRO RES 422 pur de la vidé HD). Dans la fenêtre, vérifier que l ptin FILM AUTONOME en bas à drite sit cché. Sinn ce fichier ne sera pas lisible sans le prjet Final Cut. Ensuite, vus puvez cncerver ce fichier sur vtre disque dur persnnel. Nte 1 : Cette méthde est la plus simple pur btenir un fichier de très bnne qualité. A partir de celuici, il sera également pssible de créer tus les frmats de diffusin vulus. Nte 2 : Attentin à la durée de vie de cette sauvegarde. Elle dépend de la durée de vie de vtre disque dur persnnel c estàdire pas très lngue. Exprtatin sur casette mini-dv : (= sauvegarde et cncervatin d une cpie de haute qualité sur une casette minidv) Barre du haut > FICHIER > TRANSFERT SUR BANDE Cette ptin permet d exprter le mntage vers une casette minidv et d inscrire sur une bande analgique vtre prjet vidé. Une fenêtre s uvre avec plusieurs ptins pur des amrces de début et de fin. C est à dire qu en plus de vtre film, FCP va ajuter les ptins sélectinnées. (par ex. mire de 10 sec au début du film, un nir de 5sec à la fin) Ccher l ptin «lancer autmatiquement l enregistrement» et presser le butn OK. L enregistrement cmmence à l endrit ù est calée la bande de la casette. Nte 1 : Cette ptin d exprtatin est particulièrement utile pur l archivage et le stckage des films. Une bande se cnserve beaucup mieux que des fichiers sur un disque dur qui risque de se casser u de n être plus cmpatible avec les standards infrmatiques Nte 2 : De nmbreux festivals vidé demandent une exprtatin sur bande minidv.

15 II. Exprtatin de diffusin Exprtatin vers un fichier Quicktime pur la diffusin (= diffusin d une cpie sur un rdinateur) Barre du haut > FICHIER > EXPORTER > VIA LA COMPRESSION QUICKTIME Cette ptin permet d exprter le mntage vers un fichier.mv avec un cdec de cmpresssin en H.264 afin de puvir diminuer sn pids pur le diffuser sans prblème sur un rdinateur. Dans frmat, chisir séquence QuickTime Cliquer sur le butn OPTION. Une fenêtre s affiche avec les réglages pur la vidé et l audi. Chisir dans vidé réglages H.264 et mettre la qualité du cmpresseur sur ptimale, presser sur OK. Cliquer sur sn, réglages Frmat : PCM linéaire Canaux : stéré Fréquence : 48 khz Qualité : Optimal Taille :16 Nte 1 : On peut chisir de nmbreux différent cdecs Exprtatin via Cmpressr (= pur la créatin de DVD, BluRay, vidé pur Internet) Barre du haut > FICHIER > ENVOYER A > COMPRESSOR Cette ptin va uvrir le lgiciel Cmpressr avec le prjet FCP7 directement prêt à être cmpressé. On préférera cepandant d abrd utiliser l Exprtatin vers un fichier Quicktime de très haute qualité et ensuite l imprter dans cmpressr, car celuici purra gérer de manière plus efficace les transitins que peut cntenir vtre prjet vidé afin de la cmpresser au mieux. Ouvrir Cmpressr et imprter cette bande vidé en.mv. Définir les réglages et la destinatin du fichier et sumettre. (par ex. MPEG2 pur la créatin de DVD u MPEG4 pur la créatin de BluRay) Pur plus d infrmatins sur les réglages de Cmpressr se référer au tutriel de Cmpressr.

16 5. Raccurcis I. Raccurcis-clavier les plus utilisés : Généralités : apple + A = Tut sélectinner apple + Q = Quitter FCP7 apple + S = Sauvegarder apple + W = Annuler apple + 8 = Lister et capturer apple + F = Rechercher Déplacement : Space = Lecture avant / pause L = Lecture avant X fis L = Lecture avant x fis accelérée K = Pause J = Lecture arrière X fis J = Lecture arrière x fis accelérée = Avance d une image = Recule d une image = Avance d un plan = Recule d un plan Mntage : I = Pint d entrée O = Pint de srtie N = Magnétisme ON / OFF Alt + R = Rendre la sélectin apple + F = Tut rendre Nte : Si vs raccurcisclavier ne fnctinnent pas : Enregistrer un mdèle de clavier et la charger Barre du haut > OUTILS > MODELE DE CLAVIER > ENREGISTRER UNE PRESENTATION DE CLAVIER Barre du haut > OUTILS > MODELE DE CLAVIER > CHARGER UNE PRESENTATION DE CLAVIER

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

La capture d écran intégrée sous Mac

La capture d écran intégrée sous Mac Psted 18 mai 2012 by Marc La capture d écran intégrée sus Mac Mac Os X dispse deux systèmes de capture d écran l une n est accessible que par les raccurcis clavier l autre est un lgiciel à part entière

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Activité 7 : Diagramme circulaire

Activité 7 : Diagramme circulaire Activité 7 : Diagramme circulaire Prblème Le club de sccer de Nathan veut cncevir des tee-shirts. Les membres du club nt vté pur chisir la culeur des tee-shirts. Les dnnées snt cnsignées dans le tableau

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030? La barre d utils par défaut Après avir lancer le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030 en mde interactif, la barre d utils ci-dessus apparaît :

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Traitement de texte. Chapitre 1

Traitement de texte. Chapitre 1 Chapitre 1 Traitement de texte 1. Définitin Un lgiciel de traitement de texte est utilisé pur saisir, sauvegarder, crriger, mettre en frme et imprimer des dcuments texte (lettres, facture ). Les dcuments

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Versin 1.14 Manuel d installatin et d utilisatin HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 Mail cntact.hdm@wanad.fr Tables des matières I Cncept EcMax... 3 II EcMax

Plus en détail

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Prblème Luce a réalisé un prjet en études sciales. Elle a recueilli des dnnées sur la ppulatin de la Nuvelle-Écsse de 1950 à 1990. Elle a cnsigné ces dnnées dans le

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Découverte de l outil informatique. Initiation à Linux Ubuntu. Programme :

Découverte de l outil informatique. Initiation à Linux Ubuntu. Programme : Décuverte de l util infrmatique Démystifier l'rdinateur et tut ce qui turne autur. Acquérir les ntins de base et le vcabulaire afin d'appréhender l'infrmatique avec plus d'aisance. Cmprendre et se familiariser

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

T-Shirt avec empiècements sur les épaules Ce T-shirt est cusu avec : des empiècements sur le devant et le ds des pattes sur les épaules des brdures sur l enclure et les emmanchures des fentes de 7 cm sur

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

Premiers pas avec MacMap v3

Premiers pas avec MacMap v3 Tutriel MacMap v3 Premiers pas avec MacMap v3 Installatin...2 Intrductin à MacMap versin 3...3 Le lgiciel...3 MacMap... 3 Plug-ins et Framewrks... 3 Les utilitaires... 4 Aide et langue... 5 Paramètres

Plus en détail

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma Isler les éléments utiles à l analyse d une image Réaliser u cmpléter un schéma 1. Aperçu 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date 2008 3. TIC utilisé L util dessin Micrsft Office 04 4. Fnctinnalité

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations Octbre 2013 Applicatin EDI Guide d échange d infrmatins TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES PRÉREQUIS... 4 2.1. ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE... 4 2.2. NOM D UTILISATEUR ET MOT DE PASSE... 4 2.3.

Plus en détail

Module d auto-formation

Module d auto-formation Mdule d aut-frmatin CENTRES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE () Pur cmmencercliquer sur la suris 1 Versin 1.4 07/03/2013 Accueil Cmment naviguer dans le supprt Naviguer dans le mdule Pré-requis

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES Rute Plus Mise en service Serveur HF et BDD Page 1 PARTIE 1 : INSTALLATION DU SERVEUR HF...3 PARTIE 2 : MISE EN SERVICE BASE

Plus en détail

SMART Document Camera Modèle SDC-450

SMART Document Camera Modèle SDC-450 Spécificatins SMART Dcument Camera Mdèle SDC-450 Spécificatins physiques Taille Pliée Installée Pids Taille d'expéditin Pids d'expéditin Cube de réalité mixte Taille Pids 25,4 cm L 7 cm h 30,5 cm p (10"

Plus en détail

Clôture de la comptabilité

Clôture de la comptabilité Avant de clôturer la cmptabilité, nus vus cnseillns de réaliser une cpie de sauvegarde de Ceres sur un supprt externe (clé USB ) et ensuite remettre une nuvelle versin dispnible sur le site www.cercsft.be

Plus en détail

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR Table des matières I. ACCES A LA BOUTIQUE GARDIF... 3 II. ECRAN D ACCUEIL... 5 III. BARRE DE NAVIGATION... 6 1. MON COMPTE... 6 2. MES COMMANDES... 7 3. DETAIL D UNE

Plus en détail

Demandes d emploi en ligne

Demandes d emploi en ligne Demandes d empli en ligne La majrité des emplyeurs acceptent les demandes d empli et les curriculum vitæ en ligne et beaucup exigent que vus pstuliez en ligne. Vs demandes d empli en ligne sernt plus efficaces

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

CAMERA DE SPORT SJ5000 SJCAM

CAMERA DE SPORT SJ5000 SJCAM CAMERA DE SPORT SJ5000 SJCAM NOTICE FRANÇAISE ATTENTION 1. prduit fragile, ne pas le faire tmber u le jeter 2. ne pas expser à des surces magnétiques telles que des aimants et mteur électriques, ni à des

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières Mise en frme de dcuments : travaux pratiques (2) Versin WORD 2007/2010 Table des matières Transfert de styles d un dcument vers un autre 3 Fusin de fichiers 5 Utilisatin du mdèle de thèse numérique 5 Numértatin

Plus en détail

Construire et préserver. Manuel d installation

Construire et préserver. Manuel d installation Cnstruire et préserver Manuel d installatin Versin : 3.0 Dernière mdificatin effectuée le 15-07-2015 Smmaire Manuel d installatin... 1 Smmaire... 2 Cnfiguratin recmmandée... 3 Installatin de la versin

Plus en détail

TVA Luxembourg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 novembre 2014

TVA Luxembourg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 novembre 2014 TVA Luxemburg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 nvembre 2014 Table de matière 1. Avant-prps... 2 2. Exigences... 2 3. Qui est cncerné?... 2 4. Cnversin des nuveaux taux de TVA... 2 5. Mdificatin en détail...

Plus en détail

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE Mde d'empli pur bien démarrer avec MOODLE Cmment entrer dans Mdle? Clément LIEVRE 30 aût 2008 Si vus êtes enseignant, se cnnecter (butn "Cnnexin" en haut à drite) avec sn identifiant et sn mt de passe

Plus en détail

Typolight Manuel utilisateur V2

Typolight Manuel utilisateur V2 Typlight Manuel utilisateur V2 Cncept-Image Turs - avril 2010 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 LA CONSOLE DE MISE A JOUR (BACK OFFICE) 3 2.1 L'URL du back ffice 3 2.2 La mise en page du back ffice 3 2.3 Mdifier

Plus en détail

o Fournit les derniers rapports en cherchant dans plus de 100 périodiques en chimie organique et donne ainsi accès à plus d un million de réactions

o Fournit les derniers rapports en cherchant dans plus de 100 périodiques en chimie organique et donne ainsi accès à plus d un million de réactions GUIDE- WEB OF SCIENCE CONTENU Web f science est cnstitué de 7 bases de dnnées: 5 bases de dnnées de citatins (références bibligraphiques) : Elles cntiennent les références citées par les auteurs des articles.

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

WorldShip Personnaliser un en-tête d'étiquette d'envoi

WorldShip Personnaliser un en-tête d'étiquette d'envoi . Les instructins suivantes suppsent que vus avez installé la versin 2013 du lgiciel WrldShip u une versin ultérieure. Grâce à l'éditeur d'étiquettes persnnalisées de WrldShip, vus puvez persnnaliser les

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23 MANUEL COLLECTIVITÉ Manuel cllectivités Page 1 sur 23 SOMMAIRE Écran d accueil... 3 Accès... 3 Présentatin... 3 Descriptin des frmulaires de l enquête... 4 Saisie des infrmatins cncernant la cllectivité...

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO Par Henri et Mathieu Frappier 2012 Smi-t inc. Tus drits réservés 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 INTRODUCTION... 4 Résumé... 4 Exemples d

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif Prgramme de surveillance : Dévelppement prfessinnel Dcument explicatif DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Questinnaire d aut-inspectin«(qai) Plan d atteinte des standards (PAS) Plan de prise en charge du patient

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II L Analyse de trafic SFERIEL Cmpteur mbile à tubes 2 tubes : CIGALE II Cnceptin utilisant les technlgies récentes Cartes CMS, micrprcesseurs récents, afficheur graphique. Ultra faible cnsmmatin Cffret rbuste

Plus en détail

Utiliser AdwCleaner version 3.x

Utiliser AdwCleaner version 3.x Utiliser AdwCleaner versin 3.x Vici un tutriel sur l'utilisatin d'adwcleaner dans sa versin 3.x. Pur rappel, AdwCleaner est un util dévelppé par Xplde, et supprimant les lgiciels indésirables de l'rdinateur.

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 8.00.0112 avec un TBI Ebeam?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 8.00.0112 avec un TBI Ebeam? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 8.00.0112 avec un TBI Ebeam? Installatin lgiciels Pur puvir utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace avec un TNI Ebeam (TNI mbile), il faut installer : 1.

Plus en détail

Service de rapports PIREL version 4

Service de rapports PIREL version 4 Service de rapprts PIREL versin 4 Aût 2006 SUIVI DES MODIFICATIONS AU DOCUMENT Versin Date Auteur Cmmentaire 0.0 06-07.04 Danielle Savard Truvé Versin transmise à Yves Drapeau 0.1 06-07-06 Danielle Savard

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section SECTION 10 Présence sur Internet Dans cette sectin Digital Library Management Systems (DLMS) Interface centrale dloc FTP Recnnaissance ptique de caractères Cllectins distribuées Présence sur Internet 2007,

Plus en détail

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle Frmatin en entreprise/ Retuche et créatin de base avec Phtshp BAP : cmmunicatin visuelle Supprt du curs 2008 Mdule de frmatin cntinue IUT 2 Grenble - Eric Giraudin Objectifs du curs : Cmprendre les principes

Plus en détail

CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE

CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE Créer et gérer un questinnaire Étapes : CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE 1) Ajuter un cntenu de type «Questinnaire en ligne» 2) Ajuter des cmpsants au questinnaire (questins, instructins, etc.) 3) Définir

Plus en détail

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6 Présentatin détaillée des dmiciliatins SEPA dans Isabel 6 Versin 1.1-11-12-2012 Table des Matières 1 Intrductin... 3 2 Rôle du créancier et des banques dans la dmiciliatin eurpéenne... 3 2.1 Rôle du créancier...

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

Web - DCR. Guide de l administrateur

Web - DCR. Guide de l administrateur Web - DCR Guide de l administrateur À destinatin des administrateurs de Web DCR (Crdinateurs réginaux et de 3C) Page 1 sur 10 TABLES DES MATIERES I. INTRODUCTION... 3 II. GESTION DES UTILISATEURS... 3

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ET FORMULAIRE D INSCRIPTION

DOSSIER DE CANDIDATURE ET FORMULAIRE D INSCRIPTION DOSSIER DE CANDIDATURE ET FORMULAIRE D INSCRIPTION La cmpétitin s adresse à deux catégries de participants et participantes : Futurs jurnalistes Jeunes jurnalistes Nte : Dans le but d animer le site du

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

Propriétés spécifiques à Android

Propriétés spécifiques à Android Prpriétés de l'applicatin Prpriétés spécifiques à Andrid Ces prpriétés snt situées dans l'nglet Optins Andrid à drite des prpriétés. Nm package Le nm de package est utilisé cmme identifiant unique pur

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Guide de Navigation Vincilia-ERP. Guide pédagogique

Guide de Navigation Vincilia-ERP. Guide pédagogique - 1 - Guide de Navigatin Vincilia-ERP Guide pédaggique - 1 - - 2 - - 2 - - 3 - Smmaire 1 Se cnnecter à l applicatin... 4 1.1 Écran d accueil... 5 2 Navigatin écrans applicatifs fnctins actins... 6 3 Créatin

Plus en détail

3D Turbo vx 14.05. MISES en PAGE et PRESENTATIONS

3D Turbo vx 14.05. MISES en PAGE et PRESENTATIONS 3D Turb vx 14.05 Ce dcument présente succinctement les nuveautés, améliratins et crrectins à apprtées à 3D Turb dans sa versin 14.05. Cnsulter la dcumentatin de la versin 14.05 pur plus de détails sur

Plus en détail

Poudre magnétique Références PMABL, PMANO, PMACR

Poudre magnétique Références PMABL, PMANO, PMACR ZA DES POUPETTES 91580 VILLENEUVE SUR AUVERS : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.srdalab.cm @ : srdalab@wanad.fr Pudre magnétique Références PMABL, PMANO, PMACR Les pudres magnétiques snt cnditinnées

Plus en détail

CENTRALE NANTES ALUMNI

CENTRALE NANTES ALUMNI CENTRALE NANTES ALUMNI Tutriel utilisatin de l'adresse à vie @centraliens-nantes.net Table des matières Fnctinnement général de l'adresse à vie Qu'est-ce que l'adresse à vie? Qui dispse d'une adresse à

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'installatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, smarttech, le lg SMART et tus

Plus en détail

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5 Mise à niveau vers PlanetPress Suite versin 5 Date de créatin : 2 septembre 2005 Date de révisin : 14 juin 2006 Table des matières Cnfiguratin minimale du système... 4 Cnsidératins imprtantes... 4 Prblèmes

Plus en détail

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 2.2 pour Android

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 2.2 pour Android Guide de l'utilisateur Avigiln Cntrl Center Mbile Versin 2.2 pur Andrid 2011-2015, Avigiln Crpratin. Tus drits réservés. Sauf stipulatin expresse écrite à cet effet, aucune licence n'est ctryée vis-à-vis

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

MiCôSystème². version 2.4.6

MiCôSystème². version 2.4.6 http://micplan.free.fr/ Michel Côme micplan@free.fr MiCôSystème² versin 2.4.6 Bnjur, Dévelppée à l'rigine pur mes besins persnnels et cnçue initialement pur le briclage, MiCôSystème est une applicatin

Plus en détail

ENVIRONNEMENT. Qu'est-ce qu'un ordinateur? Ses composants : 1 - Le boîtier

ENVIRONNEMENT. Qu'est-ce qu'un ordinateur? Ses composants : 1 - Le boîtier ENVIRONNEMENT Qu'est-ce qu'un rdinateur? Un rdinateur est un ensemble de cmpsants électrniques ayant des caractéristiques différentes, capables de faire fnctinner des prgrammes infrmatiques. Il est généralement

Plus en détail

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 Mai 2015 URGENT Transmettez immédiatement cette lettre aux respnsables de l entretien et du cntrôle des défibrillateurs

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail