Mode d emploi. Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription. Introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mode d emploi. Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription. Introduction"

Transcription

1 Mode d emploi Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription Nous vous présentons ici quelques informations sur notrehistoire.ch et un mode d emploi simplifié. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements dans notre page aide (http://www.notrehistoire.ch/faq/) ou nous contacter : / Claude Zurcher, responsable éditorial Introduction notrehistoire.ch est la plateforme participative consacrée aux archives audiovisuelles de Suisse romande. Elle a pour ambition de favoriser la connaissance par les principes du web participatif appliqués à l histoire sociale et culturelle de la Suisse romande. Cette plateforme indépendante met en valeur des archives audiovisuelles (photos, films, enregistrements sonores, témoignages écrits) provenant principalement de fonds familiaux et publiés par les membres de notrehistoire.ch. Ces documents de particuliers sont édités aux côtés de fonds conservés par des institutions publiques. Le projet éditorial s appuie sur un réseau social propre qui réunit plus de 3100 membres dont 20 institutions et 28 associations. Le partage et l enrichissement mutuel sont au cœur de l activité quotidienne sur la plateforme. L équipe éditoriale, établie à Genève, assure la tenue du projet et de la charte d utilisation. Elle veille aussi au respect du droit d auteur. Elle est composée de : Claude Zurcher, responsable éditorial ( ) Albin Salamin, modérateur Patrick Auderset, web éditeur notrehistoire.ch est éditée par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART), créée en 2005, et présidée par Félix Bollmann, ancien directeur de la Chaîne du Bonheur.

2 Le volet pédagogique sur notrehistoire.ch La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART) soutiennent l utilisation de la plateforme notrehistoire.ch auprès des enseignants de Suisse romande. Ce volet pédagogique sur notrehistoire.ch a pour but d encourager l utilisation du contenu de la plateforme dans l enseignement des années scolaires 1 à 11. Il se veut un soutien à l enseignement, en complément de la plateforme du plan d études romand (http://www.plandetudes.ch/). Quatre groupes ont été spécialement créés pour favoriser le travail des enseignants des 3 e et 4 e années. Ils rassemblent des documents utiles au cours d histoire et de géographie. Il s agit de : Mon quartier o Le coffre à jouets o Le monde d'odette o Témoins de pierre o Les enseignants sont invités non seulement à utiliser notrehistoire.ch dans leurs cours, mais aussi à contribuer à l enrichissement de la plateforme, selon la charte éditoriale, en publiant leur propre fonds d archives, en lançant des groupes ou en apportant des commentaires et des informations. 1. S inscrire La consultation et l utilisation de notrehistoire.ch sont gratuites et ouvertes à tous. Mais une inscription nominative est nécessaire pour y déposer ses contenus, faire un commentaire, ajouter un complément d information, suggérer un groupe d intérêt, etc. Choisissez votre nom d utilisateur. Ce dernier vous servira à vous connecter. Il ne s affichera pas sur la plateforme. Il doit être unique et composé de 4 caractères au minimum. Il peut être composé de votre nom et prénom, d une combinaison de chiffres ou d un alias. Indiquez que vous êtes un enseignant en cochant «Enseignant». Votre profil sera estampillé d un pictogramme qui permet à chacun d identifier votre statut d enseignant. Il en va de même si vous êtes une institution.

3 2. Votre profil Le profil est la vitrine de votre compte où sont répertoriés l ensemble de vos documents, la liste de vos groupes et vos activités sur la plateforme. Le contenu de votre profil est visible par tous, à l exception des documents que vous avez publiés en utilisant la fonction «privacité». Pour votre portrait, nous vous recommandons de choisir une photo qui caractérise au mieux votre identité, idéalement votre visage. Cela contribue à la convivialité sur la plateforme. Pour modifier votre profil, passez par l onglet qui s ouvre sous votre nom, dans la barre supérieure du menu. Profil Editer Choisissez une image en appuyant sur «Parcourir». Cherchez alors l image dans votre ordinateur. Attention : votre portrait ne s affichera sur votre profil qu après avoir cliqué sur «Sauver les changements». Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre profil par des informations personnelles. Vous pouvez en tout temps modifier votre profil.

4 3. Consulter notrehistoire.ch notrehistoire.ch vous offre une multitude de possibilités de consultation et de recherche. Elles peuvent s effectuer par : a. Compilation de documents sélectionnés au hasard b. Activités (Nouveaux documents, nouveaux favoris, nouveaux commentaires, nouveaux groupes) c. Forum soit un lieu d échanges entre membres d. Repérages de l éditeur de notrehistoire.ch, soit un choix de documents et de groupes mis en exergue sur la page d accueil e. Axes avec : i. Ce mois en particulier ii. Ecoles iii. Evénements iv. Lieux v. Personnalités vi. Vie quotidienne vii. Index des groupes f. Années (avant 1900,, après 2000) g. Index (Groupes, Institutions, Associations, Communes, Ecoles) h. Ecoles (Années scolaires 1-2, 3-4, 5-6, 7-8 ou 9-11) 4. La recherche Quelques informations encore Vous pouvez effectuer une recherche générale ou cibler la recherche en incluant ou excluant les photos, vidéos, fichiers audio, groupes, personnes ou articles ; en précisant une période et en recherchant partout ou uniquement dans votre profil Le contenu publié sur la plateforme est soumis au droit d auteur et placé sous copyright. Cela signifie que les documents publiés sont des originaux partagés par leur auteur ou leurs ayants droit (à l exception des documents tombés dans le domaine public). Cependant, une utilisation des contenus du site est autorisée dans le cadre strict de l'enseignement art. 19 lb LDA (Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins). (voir à de propos : https://www.admin.ch/opc/fr/classifiedcompilation/ /index.html#a19) Plus d informations o o Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins o DICE (Digital Copyrights for E-Learning)

5 5. Publier du contenu notrehistoire.ch est une plateforme participative, vous êtes donc invité à publier votre propre contenu, à partager des commentaires, à entrer en contact avec les membres de la plateforme. 5.1 Télécharger un document Par document, nous entendons une photographie originale, un film, un enregistrement sonore ou un texte écrit par vous. Vous souhaitez publier une photographie? Vous devez préalablement la scanner pour obtenir un fichier numérique. Nous vous recommandons de choisir la résolution 72 dpi et le format.jpeg La numérisation faite, cliquez sur le pictogramme Une fenêtre s ouvre. Cliquez sur «choisir les photos». Cette fonction renvoie au dossier de votre ordinateur où sont répertoriés vos fichiers. «Privé» ou «Public»? Certains documents de vos archives sont certainement sensibles à votre famille et vous ne souhaitez pas les partager sans en avoir préalablement parlé avec vos proches. Cette fonction de privacité vous est offerte. Vous pouvez donc conserver en privé les documents placés dans votre compte. Lors du téléchargement du document, vous devez choisir si vous voulez le garder privé ou le rendre public. Si vous le garder privé, une icône représentant un cadenas s affiche en haut à gauche du document. A tout moment, vous pouvez modifier la privacité du document et le rendre public. L inverse est vrai aussi. Le même procédé s applique pour les films, les audios et les textes que vous écrivez.

6 5.2 Editer votre document Une carte vous permet de géolocaliser l endroit où le document a été pris. Complétez les données : Le titre doit être pertinent et compréhensible. La date correspond à la date de la prise de vue et non celle de la publication. Indiquez le nom de l auteur. Si vous ne le connaissez pas, précisez «inconnu». La description apporte des informations sur le contenu du document (situation, personne, etc). Vous pouvez géolocaliser le document, c est-à-dire indiquer l adresse de la prise de vue. Une carte vous aide pour ce travail. Elle s affiche en appuyant sur le bouton «Voir sur la carte». Vous pouvez ajouter des «tags» : ils doivent être clairs et compréhensibles. Vous avez la possibilité d ajouter des données techniques (cote, no d archives, type d appareil photo, etc). Ces informations ne sont pas affichées. Sauvegardez vos modifications. 5.3 Partager votre document dans un groupe Le groupe est à notrehistoire.ch ce que le chapitre est au livre. Il réunit des documents de plusieurs sources et s inscrit dans un des quatre axes de la plateforme. Ces axes sont Evènements, Lieux, Personnalités et Faits de la vie quotidienne. Pour partager un document dans un groupe, vous devez préalablement être membre de ce groupe. Pour rejoindre un groupe, cliquez sur le bouton «Rejoindre le groupe» qui s affiche en haut à droite du titre du groupe. Sous chacun de vos documents s affichent deux onglets «Envoyer dans un groupe» et «Placer dans un album». Cliquez sur «Envoyer dans un groupe», s affiche alors la liste des groupes dont vous êtes membre.

7 5.4 Créer un groupe Vous pouvez également lancer un nouveau groupe. Dans la barre de menu de votre profil, sous votre nom, cliquez sur l onglet déroulant puis choisissez «groupe» et «créer» 5.5 Mise en page du groupe Un outil simple de mise en page permet de modifier l affichage des documents du groupe. Sous le titre du groupe, dans le menu, choisissez «administration». Déplacez ensuite les blocs correspondant à différents médias. Votre groupe devra impérativement être classé dans un des quatre axes de la plateforme (Evènements, lieux, personnalités, faits de la vie quotidienne) ou dans l axe «Ecole». Si vous êtes enseignant, vous êtes habilité à créer des groupes dans cet axe «Ecoles», ils seront classés dans un index propre. Les albums du groupe servent à classer les documents. Ils favorisent la consultation quand le groupe comporte un grand nombre de documents..

8 5.6 Modifier l ordre de présentation des documents Par un simple glissement à l'aide de la souris, il est possible de modifier la présentation de son groupe. Cette fonctionnalité permet de donner une hiérarchie dans le contenu. Pour cela, cliquez sur le bouton "Ordonner" placé sous chaque bloc de médias dans la page principale du groupe.

9 5.7 La carte du groupe Chaque groupe dispose d une carte sur laquelle sont affichés les pictogrammes des documents, à condition que ces derniers soient géolocalisés. 6. Un exemple d enrichissement mutuel Votre activité sur la plateforme vous mettra en lien avec les autres membres. Ces liens favorisent le partage de connaissance et l enrichissement mutuel. Voici un exemple qui s est produit concernant une photographie. Robert Horvay publie une photo mais il ne connaît ni le sujet, ni le lieu et la date. Il la partage dans le groupe «Demande d informations».

10 Fabrice Brandli lui répond. Il analyse les détails de la photo, notamment architecturaux et les slogans sur les banderoles.. Sans oublier le lieu. Avec l aide de googlestreet, il est possible de retrouver l adresse où se trouvait le photographe, au 108 Limmatquai. Fabrice Brandli propose à Robert Horvay de compléter le descriptif du document.. Le clocher est celui de la Liebfrauenkirche de Zurich. Et les slogans sont un soutien à Ernst Thälmann, secrétaire général du Parti communiste allemand, arrêté le 3 mars 1933 par les nazis.

11 Et d autres membres prennent le relais en laissant des commentaires. 7. Quelques liens utiles Vous trouverez ci-dessous des liens qui renvoient vers des textes explicatifs détaillés. Vous pouvez également nous contacter en nous écrivant à ou en utilisant l onglet «feedback», à gauche de chacune des pages de notrehistoire.ch. Un groupe explicatif qui contient trois didactitiels et des textes : Conseils pour la rédaction : Droit d auteur : Comment placer une illustration dans un texte? Le forum où les membres échangent des conseils et des aides à l édition : Nous espérons que vous aurez de l intérêt à utiliser notrehistoire.ch et nous vous remercions de votre participation.

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs CONNEXION AU SITE http://www.neoma-alumni.com Utilisez vos identifiants personnels pour vous connecter à votre compte sur le site. En cas de

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE?

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE? Mode d emploi Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Tutoriel Windows Live Movie Maker Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Windows Live Movie Maker ULB Podcast TUTORIEL WINDOWS LIVE MOVIE MAKER INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour

Plus en détail

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias CHAPITRE 14 Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias Si l éditeur TinyMCE et le système de liens de Joomla permettent d intégrer ou de lier des médias à un article, ils restent assez limités.

Plus en détail

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits.

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits. outil Technique 9 Comment télécharger un document audiovisuel? Mise en garde importante Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux.

Plus en détail

Créer son blog pas à pas

Créer son blog pas à pas Créer son blog pas à pas La création du blog se fait à partir de la plate-forme du Web Pédagogique. I- Créer un compte mail Vous pouvez vous créer une adresse mail spécialement pour la gestion du blog

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone MODE D EMPLOI Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone 1 S INSCRIRE À LA PLATEFORME CIDEGEF Si vous n êtes pas encore inscrit à la plateforme, rien

Plus en détail

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet.

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet. .bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18 Votre site internet Clé en main Table des matières I. Se connecter en tant que propriétaire

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

RAPPORT DE PROJET NTIC: ACTUALISATION DU SITE WEB PÉDAGOGIQUE EDUKI.CH. Présenté par: ANDRIANANTENAINA Miharisoa ANDRIANANJA Nirina

RAPPORT DE PROJET NTIC: ACTUALISATION DU SITE WEB PÉDAGOGIQUE EDUKI.CH. Présenté par: ANDRIANANTENAINA Miharisoa ANDRIANANJA Nirina RAPPORT DE PROJET NTIC: ACTUALISATION DU SITE WEB PÉDAGOGIQUE EDUKI.CH Présenté par: Mai 2014 Table des matières I. INTRODUCTION... 2 II. DIAGRAMME DES CAS D UTILISATION... 3 II.1 - Uses case détails...

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

ESPACE ÉDITORIAL COLLABORATIF DES INSTITUTS DE STATISTIQUE D AFRIQUE SUBSAHARIENNE GUIDE D UTILISATION DE LA PLATE- FORME V1.

ESPACE ÉDITORIAL COLLABORATIF DES INSTITUTS DE STATISTIQUE D AFRIQUE SUBSAHARIENNE GUIDE D UTILISATION DE LA PLATE- FORME V1. ESPACE ÉDITORIAL COLLABORATIF DES INSTITUTS DE STATISTIQUE D AFRIQUE SUBSAHARIENNE GUIDE D UTILISATION DE LA PLATE- FORME V1.2 DÉCEMBRE 2010 http://plateforme.afristat.org/guide_utilisation.pdf Pour toutes

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET

GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET DIVISION DE LA LECTURE PUBLIQUE 2015 Table des matières INTRODUCTION... 2 PARAMETRAGE (USAGERS)... 4 I.CREER UN DOSSIER D USAGER... 5 II. MODIFIER UN DOSSIER D USAGER...

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme 13 14 Manuel d utilisation pour la plateforme Qu est-ce que 1. Qu est-ce

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Gestion de photos avec Picasa

Gestion de photos avec Picasa Gestion de photos avec Picasa Gestion des photos 1. Importation : Une fois l appareil, carte mémoire ou clé USB branchée, il est possible d importer les photos en cliquant sur l onglet ``importer`` en

Plus en détail

Parcours FOAD Formation WINDOWS 7

Parcours FOAD Formation WINDOWS 7 Parcours FOAD Formation WINDOWS 7 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans Accéder au tableau de bord Pour entrer dans l espace d administration, allez à l adresse suivante : www.metiersdartbsl.com Cliquez ensuite sur l icône CONNEXION dans le haut à droite de la page. Une fenêtre

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

[TUTORIEL] Aide à la mise en ligne

[TUTORIEL] Aide à la mise en ligne [TUTORIEL] Aide à la mise en ligne Capitaliser le patrimoine culturel immatériel, sous forme de ressource numérique, pérenne et accessible par le plus grand nombre, des métiers et des savoir-faire référencés

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Principales Evolutions Version 1.0.0.230

Principales Evolutions Version 1.0.0.230 Principales Evolutions Version 1.0.0.230 es colonnes de vos listings. Réorganiser les Votre vue est automatiquement sauvegardée lorsque vous fermez ferme votre fenêtre. Préférences Créer des zones par

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des TRANSCRIPTION -- BALADO # 7 Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants d immersion en français, produite par des professeurs de l Institut des langues

Plus en détail

Assistant projets coupe-feu Hilti CFS-DM. Guide d utilisation

Assistant projets coupe-feu Hilti CFS-DM. Guide d utilisation Assistant projets coupe-feu Hilti CFS-DM Guide d utilisation Octobre 2014 SOMMAIRE APPLICATION BUREAU 3 Compte et accès 4 Se connecter à l application bureau 5 Fonctionnalités de base «Projets» 6 Définition

Plus en détail

1. L écran d accueil. 2. Importer des images. Sélectionnez cette option pour créer un nouveau document puis cliquer sur Suivant.

1. L écran d accueil. 2. Importer des images. Sélectionnez cette option pour créer un nouveau document puis cliquer sur Suivant. 1. L écran d accueil Utiliser Photorecit (ou Photostory) Sélectionnez cette option pour créer un nouveau document puis cliquer sur Suivant. 2. Importer des images Cliquez sur ce bouton pour importer des

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles!

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Soyez les bienvenus dans le système d aide de KineQuick, logiciel homologué conçu spécialement pour vous. En dix étapes nous vous expliquons l option Quick Input,

Plus en détail

Logiciel photothèque professionnel GUIDE D UTILISATION - 1 -

Logiciel photothèque professionnel GUIDE D UTILISATION - 1 - Logiciel photothèque professionnel GUIDE D UTILISATION - 1 - Sommaire La solution en quelques mots... 3 Les utilisateurs et leurs droits... 4 Les albums, les dossiers et leurs droits... 5 Créer un album,

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Pour savoir s il est déjà installé dans votre ordinateur : Cliquer

Plus en détail

Partager mes photos sur internet

Partager mes photos sur internet Partager mes photos sur internet NIKON IMAGE SPACE est gratuit. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://nikonimagespace.com/ Cliquez sur le lien Inscription Remplissez les champs requis

Plus en détail

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Manuel Surintendant Journal de chantier Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Présentation du service L application «journal de chantier» est un outil offert gratuitement par la CEGQ

Plus en détail

Taxnet Pro. Aide-mémoire

Taxnet Pro. Aide-mémoire Taxnet Pro Aide-mémoire Taxnet Pro Aide-mémoire Bienvenue sur Taxnet Pro. Que vous débutiez comme praticien en fiscalité ou que vous soyez un expert dans le domaine, vous trouverez toutes les nouvelles

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION 2014

GUIDE D INSCRIPTION 2014 GUIDE D INSCRIPTION 2014 Table des matières Ouvrir une session dans votre centre du participant... 3 S inscrire... 3 Menus du centre du participant... 5 Menu pour la collecte de dons... 5 Menu d équipe...

Plus en détail

Support Web Administration et gestion des portails web des facultés - Université A.Mira Béjaia -

Support Web Administration et gestion des portails web des facultés - Université A.Mira Béjaia - UVERSITE A. MIRA - BEJAIA Support Web Administration et gestion des portails web des facultés - Université A.Mira Béjaia - Prise en main de CMS Joomla Exploitation des ressources Recommandations et Règles

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 4.1 Ajouter des photos 5 4.2 Supprimer une photo 7 4.3 Choisir

Plus en détail

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN Stage CeFEG-TICE EL 2009 PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN PRESENTATION Objectif technique : Produire un fichier exportable

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Auto-entrepreneur Standard et Premium

Les nouveautés de Ciel Auto-entrepreneur Standard et Premium Les nouveautés de Ciel Auto-entrepreneur Standard et Premium Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

Le site «Economie et Société»

Le site «Economie et Société» Le site «Economie et Société» Plan de la présentation: - P2-5 La vision des auteurs - P6-12 Les principes du site - P13-20 Les fonctions (démo) www.economie-et-societe.ch 1 Vision de départ des auteurs

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Guide de base WordPress

Guide de base WordPress Guide de base WordPress Pour créer et gérer votre blogue ou site Internet 1- La création du blogue Wordpress Créez votre propre compte Wordpress.com en quelques secondes. C est gratuit. Entrez cette adresse

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Guide d utilisation du modèle ESSSE Travaux d étudiants

Guide d utilisation du modèle ESSSE Travaux d étudiants École Santé Social Sud-Est 20, rue de la Claire CP 320 69337 Lyon Cedex 09 Guide d utilisation du modèle ESSSE Travaux d étudiants OpenOffice Writer 4.0.1 Proposé par le Centre de Ressources Documentaires

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Initiation à ENTEA 3

Initiation à ENTEA 3 Initiation à ENTEA 3 L adresse (provisoire) pour accéder à votre nouvel espace numérique de travail est : http://www.entea.fr (à taper dans la barre d adresse du navigateur) On est alors dirigé directement

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale DU Endoscopie chirurgicale Guide d utilisation Bienvenue sur le site d E-learning spécialisé dans l Endoscopie Chirurgicale www.master-surgical-endoscopy.eu SOMMAIRE L inscription...3 Création des identifiants...

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2 Utilisez la fonctionnalité pour rechercher et restaurer du contenu SharePoint archivé dans EMC SourceOne La fonctionnalité de SharePoint est destinée aux administrateurs et utilisateurs de SharePoint.

Plus en détail

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative Faire preuve d esprit critique 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date Juin 2009 3. TIC utilisé L encyclopédie collaborative Wikimini

Plus en détail

3 Configuration manuelle du WLAN

3 Configuration manuelle du WLAN 3 Configuration manuelle du WLAN 3.1 Configuration manuelle du WLAN avec Windows XP Effectuez les étapes suivantes si vous souhaitez configurer la connexion sans fil sur votre Windows XP. Toutes les données

Plus en détail

OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD

OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD Bibliothèque OUTILS DE TRANSFERT DE FICHIER VERS LISEUSES ET IPAD Calibre : transférer un fichier numérique sur la tablette Archos: format supporté = tous, dispositif supporté = tous!... 2 Calibre : transférer

Plus en détail

Ouvrir Microsoft Powerpoint.

Ouvrir Microsoft Powerpoint. 1 Ouvrir Microsoft Powerpoint. Pour insérer une zone de texte, cliquer sur Insertion puis sur l icône «zone de texte». Vous devrez redimensionner la taille en fonction de votre texte, de la police d écriture,

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

DOKEOS Author Manuel du formateur

DOKEOS Author Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Author Manuel du formateur Trois raisons de choisir DOKEOS Author Facile à prendre en main, DOKEOS Author est l outil de la suite Dokeos qui

Plus en détail