SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»"

Transcription

1 SmartClass+ Plateforme de gestion de classe Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

2 La classe du XXI e siècle, à l ère du numérique La technologie dans l enseignement Il y a cinquante ans, la plupart des salles de classe du monde se ressemblaient, avec le même genre de tableau noir et de craies, parfois avec un rétroprojecteur. La fin du XX e siècle a vu arriver l informatique et les liaisons Internet. Le tableau noir a fait place au tableau blanc interactif, permettant au professeur d afficher des images électroniques envoyées d un ordinateur par un projecteur numérique et de travailler sur ces images. Les classes modernes profitent des progrès constants de la technologie et la mettent au service de l étudiant, à qui les pédagogues du XXI e siècle laissent une grande autonomie. La panoplie des outils d apprentissage qu ont les étudiants d aujourd hui est très vaste, allant de l ordinateur portable au téléphone intelligent en passant par le bloc-notes électronique et la tablette numérique ipad ou autre. Ils peuvent se connecter à Internet par des réseaux sans fil, et un nombre croissant d établissements scolaires et universitaires adoptent la pratique AVEC, pour «Apportez Votre Équipement de Communication». Gérer le processus d apprentissage Le rôle du professeur a aussi évolué, le cours magistral faisant place au tutorat. Mais les enseignants d aujourd hui parviennentils à être de bons tuteurs et à faire progresser des étudiants avides de technologies nouvelles et férus d informatique? Comment font-ils pour adapter les activités d apprentissage aux technologies centrées sur l étudiant? Comment empêchent-ils que les outils technologiques mis à la disposition des élèves finissent par nuire à leur réussite? Gérer la technologie Dans les écoles progressistes, des plateformes de gestion de classe comme SmartClass+ permettent aux professeurs de mieux maîtriser le déroulement des cours et de focaliser leurs étudiants sur l apprentissage. Avec SmartClass+, l enseignant partage l écran et le son de son ordinateur ou de celui d un étudiant modèle pour faire des exposés à toute la classe. Il peut aussi visualiser et écouter ce que ses étudiants font sur leur poste, et ouvrir des programmes ou des sites ou lancer des applications sur tous les ordinateurs. Un module d autoapprentissage permet au professeur de créer des exercices multimédias que ses étudiants feront en classe ou ailleurs. Le module SmartClass+ Web donne même la possibilité de travailler de chez soi. Étudiants et enseignant n ont donc pas à se déplacer, les premiers pour faire leurs travaux et le second pour les corriger et les noter.

3 Qu importe le lieu, le moment, l appareil Laboratoires fixes d apprentissage Laboratoires portables d apprentissage Plateforme de gestion de classe SmartClass+ Exercices en classe Exercices par Internet Apprendre à n importe quel moment, de n importe où Il ne fait pas de doute qu un étudiant a plus de chances de faire des progrès s il peut faire ses exercices où qu il soit et quand il en a le temps. Cela équivaut à considérer n importe quel endroit comme un lieu de travail. C est ce que permet SmartClass+, qui s adapte à toutes les situations suivantes. Laboratoires d apprentissage fixes Laboratoires portables (chariots mobiles) Salles d étude Bureaux, dortoirs ou autres pièces À domicile, par Internet En fait, en tout lieu et en tout temps... Apprendre avec n importe quel appareil ou dispositif Un autre moyen de multiplier les occasions d améliorer les connaissances et aptitudes consiste à donner accès à tous les documents de travail à partir de n importe quel appareil. SmartClass+ fonctionne avec les outils suivants. Micro-ordinateurs (Windows ou Mac OS) Ordinateurs portables et blocs-notes Tablettes (ipad, Android, Windows 8) Téléphones intelligents Réseaux câblés (locaux) Réseaux sans fil Internet Tout appareil personnel (scénarios AVEC)

4 Les atouts maîtres de SmartClass+ Une formule innovante Robotel collabore avec des professeurs et des pédagogues depuis plus de 25 ans. Cette expérience et notre savoir-faire technique nous ont permis de créer SmartClass+, une plateforme tout à fait inédite. SmartClass+ vient d ailleurs de remporter la médaille d or dans la catégorie Éducation lors du salon ITEX 2013, qui couronne les inventions et innovations les plus marquantes. Un maniement intuitif et convivial SmartClass+ est facile d utilisation, même pour des professeurs peu férus de technologie. Sa simplicité tient à ses atouts maîtres : un langage clair et précis sur écran, des commandes concises et limpides, des instructions guidant l usager pas à pas, l absence de fonctions accessoires complexes, l intégration de modèles d exercices simples, l automatisation des tâches récurrentes (la collecte des réponses des étudiants, par ex.). Un concept modulaire et intégré qui se prête aux mises à niveau Modularité et intégration peuvent paraître antinomiques, mais sont en fait indissociables pour une gestion de classe efficace. Modularité SmartClass+ a des modules de gestion d activité distincts pour les laboratoires fixes ou portables, l autoapprentissage en salles d étude et les exercices à faire par Internet. Possibilité de mises à niveau Cet atout et la modularité (de 10 à étudiants et plus) permettent au système d être optimisé à peu de frais, autant par les écoles, les collèges, les universités qu en formation des adultes. Intégration Contrairement à d autres systèmes, SmartClass+ intègre à tous ses modules une seule et même médiathèque partageable (leçons et réponses). C est pourquoi les étudiants et enseignants ont sans cesse accès à tous les travaux qui les concernent, qu ils soient en salle de cours ou d étude ou qu ils travaillent de chez eux. Un professeur peut par exemple corriger et noter un exercice d un étudiant en y accédant à distance par Internet. PC tour Tablette Portable, bloc-notes Téléphone «AVEC»

5 Des activités d apprentissage percutantes Activités interactives Ces activités sont «synchrones» car elles réunissent un professeur et des étudiants qui interagissent en temps réel. Avec SmartClass+, elles sont gérées à partir d une interface usager, la console de pilotage, et permettent : les exposés (par le professeur ou un étudiant), la surveillance (de un ou de plusieurs postes), la formation de groupes (2, 3 ou 4 étudiants), les examens (avec réponses en direct, etc.), le lancement d exercices médias (questions à choix multiples, etc.). Activités médias Ces activités d autoapprentissage, dites «asynchrones», sont des exercices interactifs sur ordinateur que les étudiants peuvent faire par eux-mêmes. Accessibles par la console d activités médias, ils comprennent : les textes libres, les questions et réponses, les questions à choix multiples, les exercices à trous, l écoute et la visualisation. Exposés Écrans voilés : les écrans, claviers et souris des élèves sont bloqués pour les obliger à écouter le cours ou l exposé. T T T Surveillance Balayage des postes élèves : le professeur visualise et écoute ce que fait chaque étudiant, prêt à l aider s il éprouve une difficulté. E2 T T E2 T Maître à tous : ce que le professeur fait sur son PC et ce qu il dit sont diffusés à tous les postes. T P T P T P Étudiant modèle : n importe quel élève peut être autorisé à faire un exposé visuel et oral aux autres. E1 T E1 T E1 T Prise de main à distance : le professeur prend le contrôle d un poste élève pour illustrer un point. E1 T E1 T T Affichage mosaïque : visualisation de tous les étudiants à la fois pour s assurer qu ils font bien ce qu ils sont censés faire. Sous-groupe Paires ou petits groupes : fonction aléatoire ou activée par le professeur pour les exercices de collaboration ou les jeux de rôle. T 1 T 1 T

6 Console de pilotage Poste maître Installée au poste de l enseignant, la console de pilotage (illustrée ci-dessus) s affiche dans une fenêtre si le professeur a un seul moniteur, ou plein écran sur un deuxième moniteur. Postes élèves Console de pilotage L écran de contrôle affiche les postes élèves avec le nom de l étudiant au-dessous. L icone d un étudiant non connecté n apparaît pas. Le professeur peut placer les icones sur son écran aux places que les étudiants occupent réellement. Il a donc devant les yeux une représentation virtuelle de toute sa classe. Enseignement différencié Le professeur peut diviser sa classe en sections (jusqu à 5) qui mèneront différentes activités en parallèle. Chaque section à sa propre couleur. La couleur du chandail de l étudiant dit à quelle section il appartient (aux plus avancés, par ex.). Gestion des postes de travail Le professeur peut intervenir à distance sur les postes élèves. Allumer les ordinateurs Éteindre les ordinateurs Redémarrer les ordinateurs Lancer une application Bloquer l accès à d autres applications

7 Console d activités médias Cours et classes Les documents d autoapprentissage sont structurés par enseignant, puis par cours, puis par classe. L image à droite illustre une classe d anglais d un professeur, avec ses exercices médias à gauche et ses étudiants à droite. Fichiers médias Il peut s agir de clips vidéo ou audio, d images ou de fichiers textes (WAV, MP3, WMA, MPG, MP4, FLV, JPG et PNG). Le professeur peut ajouter de nouveaux fichiers médias en : important des fichiers numériques existants, numérisant du matériel pédagogique, dupliquant des fichiers d un collègue. Exercices La console offre des modèles d exercices de différentes sortes. Texte libre Questions et réponses Questions à choix multiples Exercice à trous Écoute et visualisation Les fichiers médias sont transformés en exercices à l aide d un assistant informatique qui guide pas à pas le professeur dans la création de son cours. Évaluation, notation, commentaires Les exercices à choix multiples ou à trous sont automatiquement analysés et notés par le logiciel intégré. Le professeur peut consulter les réponses d un étudiant à toutes les catégories d exercices, ajouter ou modifier des notes, et laisser ses commentaires sur le travail de l étudiant, par écrit ou oralement. Aperçu de la page d accueil d un cours d anglais Exemple d un exercice à questions et réponses Exemple d un exercice à trous Exemple d un exercice à choix multiples

8 Différents modules du système SmartClass+ Laboratoire informatique SmartClass+ Un même module logiciel central, composé des consoles de pilotage et d activités médias, sert aux laboratoires de langues fixes ou portables. Le soutien des activités médias peut aussi être étendu aux classes d autoapprentissage connectées au réseau local de l établissement. Ce module est intégralement logiciel, son intercommunication audio et son partage d écran étant exécutés numériquement. Le système d intercommunication se fait par un échantillonnage haute fidélité et donne une excellente qualité sonore en mobilisant le minimum de bande passante sur le réseau. Le système de partage d écran utilise un algorithme de compression intelligent qui optimise la reproduction de l image-écran et le rafraîchissement pour réseaux locaux et sans fil. SmartClass+ Web Le module Web permet des activités médias d autoapprentissage à partir de n importe où. Étudiants et professeurs passent par Internet pour accéder aux exercices de langue. Votre représentant(e) Robotel : Matériel ou logiciel? Pour la plupart des situations pédagogiques, les modules logiciels de communication audio et de partage d écran constituent la solution la plus économique et la plus souple. Mais certaines applications nécessitent des performances plus élevées que ce que peut offrir une solution purement logicielle. SmartClass+ se distingue en proposant pour ces cas-là ses systèmes matériels qui utilisent un câblage et des modules de commutation à part, évitant ainsi de charger la bande passante du réseau de données de l établissement. Ces appareils fonctionnent : quel que soit le système d exploitation, quel que soit le logiciel d application utilisé, avec presque tous les types d ordinateurs. Partage d écran matériel, en option Dans des applications comme la conception assistée par ordinateur, où le travail se fait en plein écran et à très haute résolution (ombrages 3D, etc.), ce module de partage d écran sans compression restitue la qualité d image avec perfection et avec une palette de couleurs complète. Connexions écrans DVI-D ou VGA Adaptateurs pour Display Port et HDMI Résolution jusqu à 1920 x 1200 à 60 Hz Écran unique ou double écran Connexions USB pour clavier et souris Intercommunication matérielle, en option Pour les laboratoires de langues où la qualité sonore est vitale, le module audio analogique donne un son irréprochable et élimine le léger décalage de l intercommunication logicielle , rue Delaunay Laval (Québec) CANADA H7L 5A4 Sans frais (Amérique du Nord) : (800) Téléphone : +1 (450) Télécopieur : +1 (450) Courriel : Imprimé au Canada SmartClass et Robotel sont des marques déposées de Robotel Inc.

SmartClass+ Plateforme de laboratoire de langues. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

SmartClass+ Plateforme de laboratoire de langues. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» SmartClass+ Plateforme de laboratoire de langues Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» Apprendre une langue au XXI e siècle L importance grandissante

Plus en détail

Plateforme de laboratoire de langues

Plateforme de laboratoire de langues SmartClass+ Plateforme de laboratoire de langues Qu'importe le lieu, le moment, l'appareil Examens de placement avancé (AP ) et de baccalauréat international Toutes les langues incluant la LSF Enregistrement

Plus en détail

Plateforme de laboratoires de langues numériques

Plateforme de laboratoires de langues numériques SmartClass+ Plateforme de laboratoires de langues numériques De la pratique, encore de la pratique... Une deuxième langue s apprend comme un instrument de musique : il faut bien étudier la théorie, mais

Plus en détail

Digital Language Lab System

Digital Language Lab System Digital Language Lab System La simplicité du Prêt-à-l Emploi Captivez l attention des étudiants La Philosophie Symposium Proposez aux enseignants une transition simplifiée de l enseignement traditionnel

Plus en détail

Collaboration interactive totale. La plate-forme de collaboration interactive de Barco pour les salles de réunion et de formation

Collaboration interactive totale. La plate-forme de collaboration interactive de Barco pour les salles de réunion et de formation Collaboration interactive totale La plate-forme de collaboration interactive de Barco pour les salles de réunion et de formation Le terrain est à vous...sans limites! Le sujet de la réunion est ouvert

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 2 Avantages :... 2 Contraintes :... 2 2. Projeter sur un écran sans fil avec Miracast... 3 Vérifier la compatibilité de son matériel... 3 La tablette ou l ordinateur...

Plus en détail

DVD-ROM MODE D EMPLOI

DVD-ROM MODE D EMPLOI DVD-ROM MODE D EMPLOI A. Audio B. Exercices interactifs CLE International, 2011 Sommaire A. Partie audio du DVD-Rom... p. 4 B. Activités interactives du DVD-Rom... p. 4 1. Configurations minimales... p.

Plus en détail

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités!

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités! L équipe CLASSILIO est très fière de vous présenter sa toute nouvelle génération d outil de classe virtuelle/webconférence/webinar. En effet, Classilio Via 8 est la plus grosse évolution de notre outil

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION 1

NOTICE D UTILISATION 1 NS-100550-sedeacast-1405 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations... 3 Contenu du pack / Description... 4 1 - Branchement... 5 2 - Installation application... 6 et 7 3 - Configuration...

Plus en détail

GeniusTim_Labo Version 1.0

GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo est un logiciel de diffusion sous Androïd développé par GeniusTim. Il permet la répartition des apprenants dans 4 groupes vers lesquels seront diffusées les sources

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

Nous simplifions et accélérons votre transformation digitale. Tous les étudiants. Toutes les ressources. En tout temps.

Nous simplifions et accélérons votre transformation digitale. Tous les étudiants. Toutes les ressources. En tout temps. Nous simplifions et accélérons votre transformation digitale. Tous les étudiants. Toutes les ressources. En tout temps. À propos de Texidium Tous les étudiants. Toutes les ressources. En tout temps. Kivuto,

Plus en détail

Gestion des salles de classe. Et l apprentissage par l informatique devient un jeu d enfant.

Gestion des salles de classe. Et l apprentissage par l informatique devient un jeu d enfant. Gestion des salles de classe Et l apprentissage par l informatique devient un jeu d enfant. Avatech, une entreprise du groupe Impero Education Pro La salle informatique remplace peu à peu la salle de classe

Plus en détail

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique ClickShare La magie The one d un click wonder unique Collaborer devient plus facile Améliorer la dynamique des réunions et prendre plus vite les bonnes décisions, voilà deux des plus grands défis des réunions

Plus en détail

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions d apprentissage mobile pour les étudiantes et étudiants de la L occasion d innover Forte de sa longue expérience dans l usage des technologies

Plus en détail

Solution mobile Interactive Interwrite Pad

Solution mobile Interactive Interwrite Pad Solution mobile Interactive Interwrite Pad L'ardoise Interwrite Pad sans fil permet à quiconque dans la salle, d'intervenir dans le cours quelle que soit sa place. Bénéficiant du contrôle de la souris

Plus en détail

B : plus. Centrales d alarme B Series pour la protection des personnes et des biens

B : plus. Centrales d alarme B Series pour la protection des personnes et des biens B : plus Centrales d alarme B Series pour la protection des personnes et des biens B : plus : sécurisé Centrales d alarme anti-intrusion B Series Sécurisez les personnes et les biens avec les centrales

Plus en détail

Accueil et gestion des présents Emargement électronique

Accueil et gestion des présents Emargement électronique Accueil et gestion des présents Emargement électronique Gestion des pouvoirs Quorum Ce service s inscrit dans une suite de logiciels serveurs constituant une solution interactive de gestion de réunions

Plus en détail

Tutoriel Classe Mobile

Tutoriel Classe Mobile Tutoriel Classe Mobile I Matériel/Installation : Câble 1 Câble 2 Câble 4 Câble 3 1) Matériel : La classe mobile est un chariot comportant 16 ordinateurs portables (dont 1 professeur et 15 élèves) rangés

Plus en détail

Didacticiel d utilisation

Didacticiel d utilisation Didacticiel d utilisation 22 rue du Port de l Ancre 49000 ANGERS Tél : 02 41 88 24 76 - Fax : 02 41 87 22 06 Didacticiel INTRALAB Sommaire Allumage des Ordinateurs....1 Mode Equipes de Couleur....2 Maître

Plus en détail

NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION

NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations...3 Contenu du pack / Description...4 1 - Branchement...5 2 - Installation application...6 et 7 3 - Configuration...8

Plus en détail

Angelcare. Étude de cas Consommateurs

Angelcare. Étude de cas Consommateurs Angelcare Étude de cas Consommateurs Angelcare et Mobilogie réinventent le moniteur pour bébé. Profil Angelcare offre aux parents la tranquillité d esprit en fabriquant des produits pour enfants novateurs

Plus en détail

Catalogue général 2013. Catalogue général- version 2.0 - Avril 2013

Catalogue général 2013. Catalogue général- version 2.0 - Avril 2013 Catalogue général 2013 Catalogue général- version 2.0 - Avril 2013 Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de meubles de stockage pour ordinateurs portables et tablettes naocase

Plus en détail

Points à coordonnées entières sur une droite! La valeur ajoutée du numérique Sommaire

Points à coordonnées entières sur une droite! La valeur ajoutée du numérique Sommaire Points à coordonnées entières sur une droite! La valeur ajoutée du numérique Sommaire 1. Tableau récapitulatif... 2 2. Enoncé et consigne données aux... 3 3. Objectifs et analyse a priori... 3 4. Scénario

Plus en détail

Premiers pas avec AviTice School

Premiers pas avec AviTice School Premiers pas avec AviTice School Version 03-2015 - SOMMAIRE Les outils d AviTice School La console du professeur 2 Repérage et nommage des postes élève 3 Distribution de fichiers 5 Collecte de fichiers

Plus en détail

Accéder à la plate-forme Via. À partir du site Internet Via de HEC. À partir du courriel d invitation

Accéder à la plate-forme Via. À partir du site Internet Via de HEC. À partir du courriel d invitation Accéder à (ou revoir) une classe virtuelle Via Via emeeting & elearning (Via), de SVI esolutions, est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet à l enseignant

Plus en détail

Travail d équipe et gestion des données L informatique en nuage

Travail d équipe et gestion des données L informatique en nuage Travail d équipe et gestion des L informatique en nuage BAR Octobre 2013 Présentation Au cours des études collégiales et universitaires, le travail d équipe est une réalité presque omniprésente. Les enseignants

Plus en détail

La Médiathèque Interactive Wizzbe : le coordinateur pédagogique et technique d établissement

La Médiathèque Interactive Wizzbe : le coordinateur pédagogique et technique d établissement La Médiathèque Interactive Wizzbe : le coordinateur pédagogique et technique d établissement LogoSapience www.logosapience.fr contact @logosapience.fr 02 41 36 81 41 SOMMAIRE CHAPITRE 1 - WIZZBE POUR LES

Plus en détail

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé)

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning (Via) est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Niveau 1. 1. ital: logiciel de supervision des salles d informatique

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Niveau 1. 1. ital: logiciel de supervision des salles d informatique Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - Le Réseau en Classe TAT Tunisie 2014 Le Réseau en classe Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie 1. ital: logiciel de supervision des salles

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

La version 12 de PaperPort s est enrichie de nombreuses fonctions qui vont vous aider à gérer encore plus efficacement l ensemble de vos documents.

La version 12 de PaperPort s est enrichie de nombreuses fonctions qui vont vous aider à gérer encore plus efficacement l ensemble de vos documents. Bienvenue! Nuance PaperPort est un logiciel de gestion documentaire qui vous permet de numériser, d organiser, de consulter, de manipuler et de partager vos documents papier et vos fichiers numériques

Plus en détail

Guide de l étudiant Mon cours en ligne. 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid

Guide de l étudiant Mon cours en ligne. 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid Guide de l étudiant Mon cours en ligne 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid Ce guide vous accompagnera tout au long de votre formation.

Plus en détail

Scribe 1 er Degré Formation des utilisateurs

Scribe 1 er Degré Formation des utilisateurs Scribe 1 er Degré Formation des utilisateurs Liens utiles : http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php?id=scribe:scribe_version_2 http://eole.orion.education.fr/diff/article.php3?id_article=5

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs

En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs Lors du discours d ouverture du WWDC 2014, Craig Federighi, vice-président de

Plus en détail

ANNEXE G ADDENDA AU RAPPORT PRÉALABLE À L INSPECTION POUR LES ÉCOLES EN LIGNE 2015-2016

ANNEXE G ADDENDA AU RAPPORT PRÉALABLE À L INSPECTION POUR LES ÉCOLES EN LIGNE 2015-2016 ANNEXE G ADDENDA AU RAPPORT PRÉALABLE À L INSPECTION POUR LES ÉCOLES EN LIGNE 2015-2016 Une école offrant en ligne une partie ou la totalité de ses cours doit soumettre l addenda au rapport préalable à

Plus en détail

OPTIONS : JOUEZ SELON VOS PROPRES RÈGLES.

OPTIONS : JOUEZ SELON VOS PROPRES RÈGLES. OPTIONS : JOUEZ SELON VOS PROPRES RÈGLES. Votre configuration, vos accessoires, vos options : chaque Quadrige est une pièce unique. NetServer : internet en multi-joueur. L option NetServer vous permet,

Plus en détail

L informatique en BCPST

L informatique en BCPST L informatique en BCPST Présentation générale Sylvain Pelletier Septembre 2014 Sylvain Pelletier L informatique en BCPST Septembre 2014 1 / 20 Informatique, algorithmique, programmation Utiliser la rapidité

Plus en détail

Qu est-ce que SmartClass+? Pourquoi utiliser SmartClass+?

Qu est-ce que SmartClass+? Pourquoi utiliser SmartClass+? Qu est-ce que SmartClass+? SmartClass+ est une plateforme logicielle multi-utilisateur qui permet aux enseignants d organiser des activités d apprentissage pour leurs élèves en salle de classe. Les enseignants

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Ce document vous présente de façon succincte les éléments à connaître pour votre formation en langue avec digital publishing. Vous y trouverez une présentation du cours en ligne

Plus en détail

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca HEC Montréal Salle Standard Life Septembre 2014 DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca La salle Standard Life est située au 1 er étage de l édifice Côte-St-Catherine, dans la section bleue. Depuis janvier

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée Pédagogie inversée 35 Pédagogie inversée 36 Pédagogie inversée «Le numérique nous recentre sur les apprentissages.» Ces derniers temps, on voit (re)fleurir la pédagogie inversée ou Flip Classroom, une

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

Livret des activités

Livret des activités Club MULTIMEDIA VERCEL Photo-Vidéo-Informatique Nouvelles Technologies 1 rue St Eloi 25530 VERCEL Email : club-multimedia@mairie-vercel.fr Livret des activités 2015/2016 1 2 Mot du président Nous avons

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR L ORDINATEUR

PREMIERS PAS SUR L ORDINATEUR PREMIERS PAS SUR L ORDINATEUR Nb : on commence l initiation Ordinateurs éteints! Médiathèque de Roanne revu Sept 08 1 L ordinateur et ses périphp riphériquesriques Un micro-ordinateur ordinateur est un

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

LA CLASSE NOMADE. NetSupport School. Antoine MOUSSY. Conseiller TICE de Bassin - Formateur antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr

LA CLASSE NOMADE. NetSupport School. Antoine MOUSSY. Conseiller TICE de Bassin - Formateur antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr LA CLASSE NOMADE NetSupport School Antoine MOUSSY Conseiller TICE de Bassin - Formateur antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr Présentation Présentation La classe nomade contient : - 16 ordinateurs portables,

Plus en détail

Introduction à l informatique en BCPST

Introduction à l informatique en BCPST Introduction à l informatique en BCPST Alexandre Benoit BCPST L informatique en BCPST «L enseignement de l informatique en classes préparatoires de la filière BCPST a pour objectif d introduire puis de

Plus en détail

Point de départ. Interactivité BrightLink

Point de départ. Interactivité BrightLink Interactivité BrightLink Les crayons interactifs BrightLink transforment n importe quel mur ou table en une surface interactive, avec ou sans l utilisation d un ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur,

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

La marque la plus innovante dans le secteur des solutions tactiles complètes s engage à vous séduire.

La marque la plus innovante dans le secteur des solutions tactiles complètes s engage à vous séduire. Smart innovation! ctouch.eu La marque la plus innovante dans le secteur des solutions tactiles complètes s engage à vous séduire. www.ctouch.co.uk Expérimentez la puissance tactile! La technologie Active

Plus en détail

STAGE EMILE MAI 2014 et TICE

STAGE EMILE MAI 2014 et TICE 1 STAGE EMILE MAI 2014 et TICE Quelques outils numériques utiles en LVE Découvrir le module Downloadhelper pour Mozilla Firefox pour récupérer des vidéos https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

L application «Moodle» utilisée dans un cours théorique. Mon expérience avec Moodle 3. C est quoi Moodle. Page d accueil de vos cours 2011-06-01

L application «Moodle» utilisée dans un cours théorique. Mon expérience avec Moodle 3. C est quoi Moodle. Page d accueil de vos cours 2011-06-01 L application «Moodle» utilisée dans un cours théorique Lyne Maillet Conseillère pédagogique Responsable de programme 180-A0 1 ère et 2 e session formation continue Présentation C est quoi Moodle Mon expérience

Plus en détail

CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique

CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique La 1 ère solution complète pour l école numérique CATALOGUE PRODUIT Août 2015 3, rue Pierre et Marie Curie 49070 St JEAN DE LINIERES Tel: +33 (0)2 41 36 81 41 Email: contact@wizzbe.fr Wizzbe : concept

Plus en détail

toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Manuel numérique 2.0 au Collège et au Lycée : toutes les réponses aux questions que vous vous posez. S équiper/ installation et pré-requis Comment obtenir gratuitement le manuel numérique simple? La licence

Plus en détail

Assister à votre première session d Apprentissage en ligne

Assister à votre première session d Apprentissage en ligne Assister à votre première session d Apprentissage en ligne Un guide des sessions d Apprentissage en ligne à l intention des nouveaux participants et participantes Les explications suivantes vous aideront

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Une nouvelle manière de collaborer

Une nouvelle manière de collaborer Une nouvelle manière de collaborer Imaginez la collaboration autrement! «La technologie interactive de SMART facilite le changement culturel au sein de notre organisation. Elle permet à nos équipes de

Plus en détail

Laboratoire eevision 2

Laboratoire eevision 2 Laboratoire eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Bic Tab DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Tablette,

Plus en détail

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr Le numérique de vos médiathèques Quoi de neuf sur le numérique? Les médiathèques de Puteaux vous proposent plusieurs ressources numériques accessibles depuis chez vous : - un service de formations en ligne

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

L environnement informatique et le réseau

L environnement informatique et le réseau L environnement informatique et le réseau Objectif : Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d un environnement informatique. Enoncer

Plus en détail

SALLE MULTIMEDIA IDMCLASS & LABORATOIRE VIRTUEL DE LANGUES LOGOLAB

SALLE MULTIMEDIA IDMCLASS & LABORATOIRE VIRTUEL DE LANGUES LOGOLAB V.X.C.D/TECNILAB MULTIMÉDIA 19 bis, rue Antoine Dumont 69008 Lyon SALLE MULTIMEDIA IDMCLASS & LABORATOIRE VIRTUEL DE LANGUES LOGOLAB «PROGRAMME DES FORMATIONS LYCEE MILITAIRE DE SAINT-CYR / SAINT-CYR-L

Plus en détail

Adaptateur crash cart pour PC portable - Console KVM vers USB 2.0. StarTech ID: NOTECONS01

Adaptateur crash cart pour PC portable - Console KVM vers USB 2.0. StarTech ID: NOTECONS01 Adaptateur crash cart pour PC portable - Console KVM vers USB 2.0 StarTech ID: NOTECONS01 L adaptateur crash cart console KVM vers USB 2.0 pour ordinateur portable, référence NOTECONS01, transforme votre

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

ICT & Apprentissage des langues. ICT & Apprentissage des langues

ICT & Apprentissage des langues. ICT & Apprentissage des langues ICT & Apprentissage des langues ICT & Apprentissage des langues ICT ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES De l apprentissage passif à l apprentissage actif Les recherches sur l efficacité de l informatique

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

classe numérique Orange

classe numérique Orange classe numérique Orange Le numérique fournit des outils efficaces pour les apprentissages et la lutte contre l échec scolaire. Il donne en effet accès à un nombre considérable de ressources variées, permettant

Plus en détail

TeamViewer. Avec TeamViewer, la commande à distance d ordinateurs via Internet devient un jeu d enfants.

TeamViewer. Avec TeamViewer, la commande à distance d ordinateurs via Internet devient un jeu d enfants. Team Viewer Description Avec Team Viewer, vous pouvez contrôler à distance n'importe quel ordinateur comme si vous étiez assis en face de celui-ci, même à travers les pare-feu. Votre partenaire doit tout

Plus en détail

Projet Portfolio Numérique de l Elève.

Projet Portfolio Numérique de l Elève. Projet Portfolio Numérique de l Elève. 1/ Présentation. Bonjour et bienvenue sur cette présentation du projet de portfolio numérique de l élève. Ce projet a pour de but de donner à l élève un espace dans

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne.

Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne. OpenMeetings v1.9 Guide d utilisation du logiciel de web conferencing Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne. Matériel Si aucune installation

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i. Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire 2013-2014 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire

Plus en détail

Modular Alarm Platform 5000 Un système de sécurité d une souplesse inégalée pour aujourd hui et pour demain

Modular Alarm Platform 5000 Un système de sécurité d une souplesse inégalée pour aujourd hui et pour demain Modular Alarm Platform 5000 Un système de sécurité d une souplesse inégalée pour aujourd hui et pour demain 2 Un système qui évolue en fonctions de vos besoins Adaptée à vos besoins, la nouvelle centrale

Plus en détail

Version 2.03 10/09/2009. Manuel d installation et d utilisation. HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 1

Version 2.03 10/09/2009. Manuel d installation et d utilisation. HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 1 Version 2.03 10/09/2009 Manuel d installation et d utilisation HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 1 Tables des matières I Présentation du Psymotest...3 I

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

Quoi de neuf dans. la version 12?

Quoi de neuf dans. la version 12? NETSUPPO RT R MANAGE 12 Quoi de neuf dans la version 12? NetSupport Manager continue à offrir des capacités de pointe en matière de gestion de bureau et de support PC à distance. Depuis un ordinateur de

Plus en détail

STAGE PERSONNES RESSOURCES EN LVE. Tice. Utilisation d outils numériques dans l enseignement et la pratique d une LVE.

STAGE PERSONNES RESSOURCES EN LVE. Tice. Utilisation d outils numériques dans l enseignement et la pratique d une LVE. STAGE PERSONNES RESSOURCES EN LVE Tice Utilisation d outils numériques dans l enseignement et la pratique d une LVE BLorne 04/12/2014 Jour 1 : Présentation des Apps simples et gratuites Talkboard et Book

Plus en détail

Adaptateur crash cart pour PC portable - Console KVM vers USB 2.0 avec transfert de fichier et acquisition vidéo

Adaptateur crash cart pour PC portable - Console KVM vers USB 2.0 avec transfert de fichier et acquisition vidéo Adaptateur crash cart pour PC portable - Console KVM vers USB 2.0 avec transfert de fichier et acquisition vidéo StarTech ID: NOTECONS02 L'adaptateur USB crash cart portable NOTECONS02 vous permet de transformer

Plus en détail