SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»"

Transcription

1 SmartClass+ Plateforme de gestion de classe Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

2 La classe du XXI e siècle, à l ère du numérique La technologie dans l enseignement Il y a cinquante ans, la plupart des salles de classe du monde se ressemblaient, avec le même genre de tableau noir et de craies, parfois avec un rétroprojecteur. La fin du XX e siècle a vu arriver l informatique et les liaisons Internet. Le tableau noir a fait place au tableau blanc interactif, permettant au professeur d afficher des images électroniques envoyées d un ordinateur par un projecteur numérique et de travailler sur ces images. Les classes modernes profitent des progrès constants de la technologie et la mettent au service de l étudiant, à qui les pédagogues du XXI e siècle laissent une grande autonomie. La panoplie des outils d apprentissage qu ont les étudiants d aujourd hui est très vaste, allant de l ordinateur portable au téléphone intelligent en passant par le bloc-notes électronique et la tablette numérique ipad ou autre. Ils peuvent se connecter à Internet par des réseaux sans fil, et un nombre croissant d établissements scolaires et universitaires adoptent la pratique AVEC, pour «Apportez Votre Équipement de Communication». Gérer le processus d apprentissage Le rôle du professeur a aussi évolué, le cours magistral faisant place au tutorat. Mais les enseignants d aujourd hui parviennentils à être de bons tuteurs et à faire progresser des étudiants avides de technologies nouvelles et férus d informatique? Comment font-ils pour adapter les activités d apprentissage aux technologies centrées sur l étudiant? Comment empêchent-ils que les outils technologiques mis à la disposition des élèves finissent par nuire à leur réussite? Gérer la technologie Dans les écoles progressistes, des plateformes de gestion de classe comme SmartClass+ permettent aux professeurs de mieux maîtriser le déroulement des cours et de focaliser leurs étudiants sur l apprentissage. Avec SmartClass+, l enseignant partage l écran et le son de son ordinateur ou de celui d un étudiant modèle pour faire des exposés à toute la classe. Il peut aussi visualiser et écouter ce que ses étudiants font sur leur poste, et ouvrir des programmes ou des sites ou lancer des applications sur tous les ordinateurs. Un module d autoapprentissage permet au professeur de créer des exercices multimédias que ses étudiants feront en classe ou ailleurs. Le module SmartClass+ Web donne même la possibilité de travailler de chez soi. Étudiants et enseignant n ont donc pas à se déplacer, les premiers pour faire leurs travaux et le second pour les corriger et les noter.

3 Qu importe le lieu, le moment, l appareil Laboratoires fixes d apprentissage Laboratoires portables d apprentissage Plateforme de gestion de classe SmartClass+ Exercices en classe Exercices par Internet Apprendre à n importe quel moment, de n importe où Il ne fait pas de doute qu un étudiant a plus de chances de faire des progrès s il peut faire ses exercices où qu il soit et quand il en a le temps. Cela équivaut à considérer n importe quel endroit comme un lieu de travail. C est ce que permet SmartClass+, qui s adapte à toutes les situations suivantes. Laboratoires d apprentissage fixes Laboratoires portables (chariots mobiles) Salles d étude Bureaux, dortoirs ou autres pièces À domicile, par Internet En fait, en tout lieu et en tout temps... Apprendre avec n importe quel appareil ou dispositif Un autre moyen de multiplier les occasions d améliorer les connaissances et aptitudes consiste à donner accès à tous les documents de travail à partir de n importe quel appareil. SmartClass+ fonctionne avec les outils suivants. Micro-ordinateurs (Windows ou Mac OS) Ordinateurs portables et blocs-notes Tablettes (ipad, Android, Windows 8) Téléphones intelligents Réseaux câblés (locaux) Réseaux sans fil Internet Tout appareil personnel (scénarios AVEC)

4 Les atouts maîtres de SmartClass+ Une formule innovante Robotel collabore avec des professeurs et des pédagogues depuis plus de 25 ans. Cette expérience et notre savoir-faire technique nous ont permis de créer SmartClass+, une plateforme tout à fait inédite. SmartClass+ vient d ailleurs de remporter la médaille d or dans la catégorie Éducation lors du salon ITEX 2013, qui couronne les inventions et innovations les plus marquantes. Un maniement intuitif et convivial SmartClass+ est facile d utilisation, même pour des professeurs peu férus de technologie. Sa simplicité tient à ses atouts maîtres : un langage clair et précis sur écran, des commandes concises et limpides, des instructions guidant l usager pas à pas, l absence de fonctions accessoires complexes, l intégration de modèles d exercices simples, l automatisation des tâches récurrentes (la collecte des réponses des étudiants, par ex.). Un concept modulaire et intégré qui se prête aux mises à niveau Modularité et intégration peuvent paraître antinomiques, mais sont en fait indissociables pour une gestion de classe efficace. Modularité SmartClass+ a des modules de gestion d activité distincts pour les laboratoires fixes ou portables, l autoapprentissage en salles d étude et les exercices à faire par Internet. Possibilité de mises à niveau Cet atout et la modularité (de 10 à étudiants et plus) permettent au système d être optimisé à peu de frais, autant par les écoles, les collèges, les universités qu en formation des adultes. Intégration Contrairement à d autres systèmes, SmartClass+ intègre à tous ses modules une seule et même médiathèque partageable (leçons et réponses). C est pourquoi les étudiants et enseignants ont sans cesse accès à tous les travaux qui les concernent, qu ils soient en salle de cours ou d étude ou qu ils travaillent de chez eux. Un professeur peut par exemple corriger et noter un exercice d un étudiant en y accédant à distance par Internet. PC tour Tablette Portable, bloc-notes Téléphone «AVEC»

5 Des activités d apprentissage percutantes Activités interactives Ces activités sont «synchrones» car elles réunissent un professeur et des étudiants qui interagissent en temps réel. Avec SmartClass+, elles sont gérées à partir d une interface usager, la console de pilotage, et permettent : les exposés (par le professeur ou un étudiant), la surveillance (de un ou de plusieurs postes), la formation de groupes (2, 3 ou 4 étudiants), les examens (avec réponses en direct, etc.), le lancement d exercices médias (questions à choix multiples, etc.). Activités médias Ces activités d autoapprentissage, dites «asynchrones», sont des exercices interactifs sur ordinateur que les étudiants peuvent faire par eux-mêmes. Accessibles par la console d activités médias, ils comprennent : les textes libres, les questions et réponses, les questions à choix multiples, les exercices à trous, l écoute et la visualisation. Exposés Écrans voilés : les écrans, claviers et souris des élèves sont bloqués pour les obliger à écouter le cours ou l exposé. T T T Surveillance Balayage des postes élèves : le professeur visualise et écoute ce que fait chaque étudiant, prêt à l aider s il éprouve une difficulté. E2 T T E2 T Maître à tous : ce que le professeur fait sur son PC et ce qu il dit sont diffusés à tous les postes. T P T P T P Étudiant modèle : n importe quel élève peut être autorisé à faire un exposé visuel et oral aux autres. E1 T E1 T E1 T Prise de main à distance : le professeur prend le contrôle d un poste élève pour illustrer un point. E1 T E1 T T Affichage mosaïque : visualisation de tous les étudiants à la fois pour s assurer qu ils font bien ce qu ils sont censés faire. Sous-groupe Paires ou petits groupes : fonction aléatoire ou activée par le professeur pour les exercices de collaboration ou les jeux de rôle. T 1 T 1 T

6 Console de pilotage Poste maître Installée au poste de l enseignant, la console de pilotage (illustrée ci-dessus) s affiche dans une fenêtre si le professeur a un seul moniteur, ou plein écran sur un deuxième moniteur. Postes élèves Console de pilotage L écran de contrôle affiche les postes élèves avec le nom de l étudiant au-dessous. L icone d un étudiant non connecté n apparaît pas. Le professeur peut placer les icones sur son écran aux places que les étudiants occupent réellement. Il a donc devant les yeux une représentation virtuelle de toute sa classe. Enseignement différencié Le professeur peut diviser sa classe en sections (jusqu à 5) qui mèneront différentes activités en parallèle. Chaque section à sa propre couleur. La couleur du chandail de l étudiant dit à quelle section il appartient (aux plus avancés, par ex.). Gestion des postes de travail Le professeur peut intervenir à distance sur les postes élèves. Allumer les ordinateurs Éteindre les ordinateurs Redémarrer les ordinateurs Lancer une application Bloquer l accès à d autres applications

7 Console d activités médias Cours et classes Les documents d autoapprentissage sont structurés par enseignant, puis par cours, puis par classe. L image à droite illustre une classe d anglais d un professeur, avec ses exercices médias à gauche et ses étudiants à droite. Fichiers médias Il peut s agir de clips vidéo ou audio, d images ou de fichiers textes (WAV, MP3, WMA, MPG, MP4, FLV, JPG et PNG). Le professeur peut ajouter de nouveaux fichiers médias en : important des fichiers numériques existants, numérisant du matériel pédagogique, dupliquant des fichiers d un collègue. Exercices La console offre des modèles d exercices de différentes sortes. Texte libre Questions et réponses Questions à choix multiples Exercice à trous Écoute et visualisation Les fichiers médias sont transformés en exercices à l aide d un assistant informatique qui guide pas à pas le professeur dans la création de son cours. Évaluation, notation, commentaires Les exercices à choix multiples ou à trous sont automatiquement analysés et notés par le logiciel intégré. Le professeur peut consulter les réponses d un étudiant à toutes les catégories d exercices, ajouter ou modifier des notes, et laisser ses commentaires sur le travail de l étudiant, par écrit ou oralement. Aperçu de la page d accueil d un cours d anglais Exemple d un exercice à questions et réponses Exemple d un exercice à trous Exemple d un exercice à choix multiples

8 Différents modules du système SmartClass+ Laboratoire informatique SmartClass+ Un même module logiciel central, composé des consoles de pilotage et d activités médias, sert aux laboratoires de langues fixes ou portables. Le soutien des activités médias peut aussi être étendu aux classes d autoapprentissage connectées au réseau local de l établissement. Ce module est intégralement logiciel, son intercommunication audio et son partage d écran étant exécutés numériquement. Le système d intercommunication se fait par un échantillonnage haute fidélité et donne une excellente qualité sonore en mobilisant le minimum de bande passante sur le réseau. Le système de partage d écran utilise un algorithme de compression intelligent qui optimise la reproduction de l image-écran et le rafraîchissement pour réseaux locaux et sans fil. SmartClass+ Web Le module Web permet des activités médias d autoapprentissage à partir de n importe où. Étudiants et professeurs passent par Internet pour accéder aux exercices de langue. Votre représentant(e) Robotel : Matériel ou logiciel? Pour la plupart des situations pédagogiques, les modules logiciels de communication audio et de partage d écran constituent la solution la plus économique et la plus souple. Mais certaines applications nécessitent des performances plus élevées que ce que peut offrir une solution purement logicielle. SmartClass+ se distingue en proposant pour ces cas-là ses systèmes matériels qui utilisent un câblage et des modules de commutation à part, évitant ainsi de charger la bande passante du réseau de données de l établissement. Ces appareils fonctionnent : quel que soit le système d exploitation, quel que soit le logiciel d application utilisé, avec presque tous les types d ordinateurs. Partage d écran matériel, en option Dans des applications comme la conception assistée par ordinateur, où le travail se fait en plein écran et à très haute résolution (ombrages 3D, etc.), ce module de partage d écran sans compression restitue la qualité d image avec perfection et avec une palette de couleurs complète. Connexions écrans DVI-D ou VGA Adaptateurs pour Display Port et HDMI Résolution jusqu à 1920 x 1200 à 60 Hz Écran unique ou double écran Connexions USB pour clavier et souris Intercommunication matérielle, en option Pour les laboratoires de langues où la qualité sonore est vitale, le module audio analogique donne un son irréprochable et élimine le léger décalage de l intercommunication logicielle , rue Delaunay Laval (Québec) CANADA H7L 5A4 Sans frais (Amérique du Nord) : (800) Téléphone : +1 (450) Télécopieur : +1 (450) Courriel : Imprimé au Canada SmartClass et Robotel sont des marques déposées de Robotel Inc.

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 2 Avantages :... 2 Contraintes :... 2 2. Projeter sur un écran sans fil avec Miracast... 3 Vérifier la compatibilité de son matériel... 3 La tablette ou l ordinateur...

Plus en détail

Laboratoire eevision 2

Laboratoire eevision 2 Laboratoire eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr

Plus en détail

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner Les technologies utilisées dans les classes numériques offrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, les sons, les images

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION 1

NOTICE D UTILISATION 1 NS-100550-sedeacast-1405 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations... 3 Contenu du pack / Description... 4 1 - Branchement... 5 2 - Installation application... 6 et 7 3 - Configuration...

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

Tutoriel Classe Mobile

Tutoriel Classe Mobile Tutoriel Classe Mobile I Matériel/Installation : Câble 1 Câble 2 Câble 4 Câble 3 1) Matériel : La classe mobile est un chariot comportant 16 ordinateurs portables (dont 1 professeur et 15 élèves) rangés

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

Gestion des salles de classe. Et l apprentissage par l informatique devient un jeu d enfant.

Gestion des salles de classe. Et l apprentissage par l informatique devient un jeu d enfant. Gestion des salles de classe Et l apprentissage par l informatique devient un jeu d enfant. Avatech, une entreprise du groupe Impero Education Pro La salle informatique remplace peu à peu la salle de classe

Plus en détail

La marque la plus innovante dans le secteur des solutions tactiles complètes s engage à vous séduire.

La marque la plus innovante dans le secteur des solutions tactiles complètes s engage à vous séduire. Smart innovation! ctouch.eu La marque la plus innovante dans le secteur des solutions tactiles complètes s engage à vous séduire. www.ctouch.co.uk Expérimentez la puissance tactile! La technologie Active

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

Laurence Langlois-Bluem Académie de Nancy-Metz

Laurence Langlois-Bluem Académie de Nancy-Metz Laurence Langlois-Bluem Académie de Nancy-Metz La baladodiffusion ou «podcasting» c est la possibilité de télécharger des contenus audio et vidéo qui peuvent être ensuite transférés sur des lecteurs numériques

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

La communication en toute simplicité.

La communication en toute simplicité. La communication en toute simplicité. e-phone associe courrier électronique et téléphonie en intégrant les communications vocales des entreprises dans l outil de messagerie. Au moins aussi puissant qu

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique

CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique La 1 ère solution complète pour l école numérique CATALOGUE PRODUIT Août 2015 3, rue Pierre et Marie Curie 49070 St JEAN DE LINIERES Tel: +33 (0)2 41 36 81 41 Email: contact@wizzbe.fr Wizzbe : concept

Plus en détail

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique ClickShare La magie The one d un click wonder unique Collaborer devient plus facile Améliorer la dynamique des réunions et prendre plus vite les bonnes décisions, voilà deux des plus grands défis des réunions

Plus en détail

Foire aux questions sur Christie Brio

Foire aux questions sur Christie Brio Foire aux questions sur Christie Brio Qu est-ce que Christie Brio? Christie Brio est une solution de collaboration et de présentation compatible réseau qui permet à plusieurs utilisateurs de partager,

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Genre : Afin de faciliter la lecture, seul le masculin a été utilisé pour les désignations de personnes, de fonctions, de métiers, etc. Nous remercions le lectorat

Plus en détail

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi AwoX StriimSTICK Wi-Fi smart TV stick ST-W Mode d'emploi www.awoxstriim.com DE FR Table des matières Bienvenue... 2 AwoX StriimSTICK : vue d ensemble... 3 Télécommande/souris sans fil... 4 Installation

Plus en détail

General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur

General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur Guide d'installation rapide. Nos chers clients, Nous vous remercions d avoir acheté la tablette ordinateur General Mobile Discovery tab 8. Le but du présent

Plus en détail

L'USAGE DES OUTILS DE WEB CONFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

L'USAGE DES OUTILS DE WEB CONFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE 1 L'USAGE DES OUTILS DE WEB CONFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Karim Saikali Application avec Skype et Office Online Objectif 2 Initiation a l utilisation d outils pour l enseignement a distance

Plus en détail

Introduction à l informatique en BCPST

Introduction à l informatique en BCPST Introduction à l informatique en BCPST Alexandre Benoit BCPST L informatique en BCPST «L enseignement de l informatique en classes préparatoires de la filière BCPST a pour objectif d introduire puis de

Plus en détail

Visualiseur 5 Mp Vidifox GV510 Réf. 701 001

Visualiseur 5 Mp Vidifox GV510 Réf. 701 001 Visualiseur 5 Mp Vidifox GV510 Réf. 701 001 Résolution de 5 Mpixel à 25 images / seconde Mémoire interne extensible par clé USB Donnez vie à vos expériences avec ce visualiseur 5 Mpixels de Vidifox. Visualisez

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions d apprentissage mobile pour les étudiantes et étudiants de la L occasion d innover Forte de sa longue expérience dans l usage des technologies

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Bic Tab DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Tablette,

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Niveau 1. 1. ital: logiciel de supervision des salles d informatique

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Niveau 1. 1. ital: logiciel de supervision des salles d informatique Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - Le Réseau en Classe TAT Tunisie 2014 Le Réseau en classe Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie 1. ital: logiciel de supervision des salles

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

LA CLASSE NOMADE. NetSupport School. Antoine MOUSSY. Conseiller TICE de Bassin - Formateur antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr

LA CLASSE NOMADE. NetSupport School. Antoine MOUSSY. Conseiller TICE de Bassin - Formateur antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr LA CLASSE NOMADE NetSupport School Antoine MOUSSY Conseiller TICE de Bassin - Formateur antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr Présentation Présentation La classe nomade contient : - 16 ordinateurs portables,

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide Guide d installation rapide Nom du modèle : WiPG-1000 Version: 1.0 Date : 3 févr. 2012 1. Contenu du paquet Dispositif WiPG-1000 Clé USB Plug&Show Adaptateur d alimentation (DC +5V, 2,5A) 2 x antenne WiFi

Plus en détail

GeniusTim_Labo Version 1.0

GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo est un logiciel de diffusion sous Androïd développé par GeniusTim. Il permet la répartition des apprenants dans 4 groupes vers lesquels seront diffusées les sources

Plus en détail

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0 Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com À quoi sert la BALADODIFFUSION? Elle permet de diversifier les activités orales des cours de langues étrangères.

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Initiation au monde du tableau interactif

Initiation au monde du tableau interactif Initiation au monde du tableau interactif Contenu Le principe Fonctionnement du tableau interactif Logiciel interactif PC ou Mac Système interactif d évaluation Utiliser le potentiel de la classe Evaluation

Plus en détail

PROJET TOUR EDUCALL USB par CDPRO

PROJET TOUR EDUCALL USB par CDPRO PROJET TOUR EDUCALL USB par CDPRO MATÉRIEL DE SYNCHRONISATION DE CLES USB ET LE TRAITEMENT DES FICHIERS AUDIO Son interface propose une arborescence de dossiers qui permet non seulement de choisir simplement

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Guide d utilisation de la salle de réunion

Guide d utilisation de la salle de réunion Guide d utilisation de la salle de réunion A6-1010 U n i v e r s i t é d e S h e r b r o o k e G u i d e d u t i l i s a t i o n d e l a s a l l e A6-1010 Page 1 Contenu Choix du mode de fonctionnement...

Plus en détail

DEL 55 3D PLEINE HD 1080P, 720 CMR

DEL 55 3D PLEINE HD 1080P, 720 CMR DEL 55 3D PLEINE HD 1080P, 720 CMR Valeur Clear Motion Rate de 720CMR Fréquence de rafraîchissement de 240 Hz Téléviseur Smart TV Fonction SoundShare Navigateur Web Portail Smart Hub 2.0 Technologie AllShare

Plus en détail

Premiers pas avec AviTice School

Premiers pas avec AviTice School Premiers pas avec AviTice School Version 03-2015 - SOMMAIRE Les outils d AviTice School La console du professeur 2 Repérage et nommage des postes élève 3 Distribution de fichiers 5 Collecte de fichiers

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité Des quiz en toute mobilité 3 Des quiz en toute mobilité 4 Des quiz en toute mobilité Pour une pédagogie différenciée L objectif ici était de proposer un outil d évaluation accessible aux élèves en dehors

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

Guide d utilisation EasyMP Multi PC Projection

Guide d utilisation EasyMP Multi PC Projection Guide d utilisation EasyMP Multi PC Projection Table des matières 2 À propos d EasyMP Multi PC Projection Types de réunions proposés par EasyMP Multi PC Projection..... 5 Réunions à plusieurs images.............................................

Plus en détail

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers CYBER-BASE Programme des Ateliers 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES Maison de l Emploi de la Formation et de l Internet 29 av J Baylet - 82400 Valence d Agen 05.63.95.58.20 - www.mefi-2rives.fr Pour les débutants

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

ETALON StrEamer. Lecteur/Serveur Audio et vidéo pour convertisseur USB

ETALON StrEamer. Lecteur/Serveur Audio et vidéo pour convertisseur USB ETALON StrEamer Lecteur/Serveur Audio et vidéo pour convertisseur USB Présentation générale: Le StrEamer est à la fois un Serveur Audio et un Lecteur Audio et Vidéo. Une fois raccordé à votre réseau Ethernet,

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

DES RÉUNIONS COLLABORATIVES ET INNOVANTES

DES RÉUNIONS COLLABORATIVES ET INNOVANTES Série Epson EB-1400Wi DES RÉUNIONS COLLABORATIVES ET INNOVANTES projection jusqu à annotations par plusieurs utilisateurs imprimez, sauvegardez et partagez CONÇU POUR L'ENTREPRISE SYSTEME INTEGRE ET INTERACTIF

Plus en détail

Preliminary Spec Sheet

Preliminary Spec Sheet ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR Secteur des technologies de l information TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Carte du campus... 3 Contacts... 4 UTILISATION DU TÉLÉPHONE... 5 Démarrage du poste

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

Solution Vidéo Surveillance

Solution Vidéo Surveillance Solution Vidéo Surveillance Objectifs de la solution : Mettre sous surveillance électronique un lieu sensible de votre établissement : o L entrée du bureau d études o L entrée du stock de matière première

Plus en détail

Postes de travail dans le Cloud

Postes de travail dans le Cloud Postes de travail dans le Cloud Votre solution miracle pour la fin de vie de Windows XP LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 Migration incrémentielle des postes de travail.... 3 Scénarios d utilisation

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13 WINDOWS 8.1. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Utiliser les fonctionnalités tactiles 2 C- Utiliser le clavier virtuel 4 D- Démarrer Windows 8 6 E- Description de la page Accueil de Windows 8 7 F- Afficher

Plus en détail

Présentation de la mallette de baladodiffusion NAOTIC 10/02/2015

Présentation de la mallette de baladodiffusion NAOTIC 10/02/2015 Présentation de la mallette de baladodiffusion NAOTIC 10/02/2015 Qu'est ce que la baladodiffusion? Diffuser du contenu vers ou à partir d'appareils nomades (clés USB, baladeurs MP3 et MP4). Les contenus

Plus en détail

Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000

Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000 Série NVR DIGISTOR NVR (enregistreur vidéo de réseau) autonome sans PC à architecture Linux intégrée Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000 Système de surveillance réseau complet avec affichage local, surveillance

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

DEL 60 PO PLEINE HD. Écran 15,6 po 500 Go mémoire Caméra web Windows 8

DEL 60 PO PLEINE HD. Écran 15,6 po 500 Go mémoire Caméra web Windows 8 Écran 10.5 résolution de 2560 x 1600p Processeur Quad Core SnapDragon 801 et une RAM de 2 Go Contraste de 100 000 : 1 Partage d écran en simultané Lecteur d empreintes digitales Connectez votre PC à votre

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Reconnaissance vocale DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT

Plus en détail

guide d utilisation la New TV d Orange

guide d utilisation la New TV d Orange l assistance téléphonique service client Orange : 1413 SONATEL, société anonyme avec conseil d administration au capital social de cinquante (50) milliards de F CFA ayant son siège social au 46, Boulevard

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Avant d utiliser votre produit, veuillez lire attentivement les instructions d utilisation présentées dans ce manuel. L objectif de ce manuel est de vous familiariser avec les caractéristiques

Plus en détail

MARCHE 1/2014 Fournitures de matériels informatiques

MARCHE 1/2014 Fournitures de matériels informatiques MARCHE 1/2014 Fournitures de matériels informatiques Annexe à l Acte d engagement (AAE) Date limite de réception des offres : Vendredi 05 septembre 2014 à 16H00 La procédure de consultation utilisée est

Plus en détail

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER ESPAGNOL Propositions pour la mise en œuvre Le tableau suivant est l adaptation et le développement des pistes proposées par ailleurs sur le site de l Académie de Grenoble

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Prêt pour la téléphonie internet (VoIP) Nombre de boîtes vocales et de postes illimitées. Secrétaire virtuelle programmable

Prêt pour la téléphonie internet (VoIP) Nombre de boîtes vocales et de postes illimitées. Secrétaire virtuelle programmable Facile à utiliser et à installer 2 à 12 lignes de téléphone Modulaire et évolutif Prêt pour la téléphonie internet (VoIP) Nombre de boîtes vocales et de postes illimitées Secrétaire virtuelle programmable

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

BlackBerry, Windows Mobile et Symbian (selon les conditions de connectivité, puissance du signal GSM et bande passante du FAI de DVR).

BlackBerry, Windows Mobile et Symbian (selon les conditions de connectivité, puissance du signal GSM et bande passante du FAI de DVR). DV 746 G DVR IVS H.264 à 8 CANAUX CARACTERISTIQUES Surveillance à distance. - Surveillance à distance en utilisant EagleEyes via Téléphone Mobile comme iphone, BlackBerry, Windows Mobile et Symbian (selon

Plus en détail

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

MITEL. 3000 Communications System

MITEL. 3000 Communications System 596_4453-Mitel_3000_Brochure_FR.qxd:Layout 1 11/13/09 12:07 PM Page 3 MITEL 3000 Communications System La plateforme de communications pour les entreprises, fiable et centrée sur la voix Compte tenu de

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Didapages DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Novembre 2014 MOTS -CLES (CHAMPS

Plus en détail

Assister à votre première session d Apprentissage en ligne

Assister à votre première session d Apprentissage en ligne Assister à votre première session d Apprentissage en ligne Un guide des sessions d Apprentissage en ligne à l intention des nouveaux participants et participantes Les explications suivantes vous aideront

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail

Louis Villardier Mars 2002

Louis Villardier Mars 2002 Louis Villardier Mars 2002 Lvillard@teluq.uquebec.ca (418) 657-2747 poste : 4530 2002-03-18 1 LE PRODUIT ÉCHO est une application informatique distribuée d Environnement de télétravail collaboratif qui

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Livret des activités

Livret des activités Club MULTIMEDIA VERCEL Photo-Vidéo-Informatique Nouvelles Technologies 1 rue St Eloi 25530 VERCEL Email : club-multimedia@mairie-vercel.fr Livret des activités 2015/2016 1 2 Mot du président Nous avons

Plus en détail

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles.

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles. 4 ème Trophée des Actions Éducatives La tablette tactile au service du handicap Depuis plus d un an, le programme Tice des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa veille technologique, s est emparé des nouveaux

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

appareils mobiles à partir du bureau

appareils mobiles à partir du bureau Livre blanc 01 Finches Only 02 ViewSonic Only Politique PAP et virtualisation : gestion des appareils mobiles à partir du bureau Erik Willey 15/04/2014 RÉSUMÉ : Le nouveau client Smart Display SD-A245

Plus en détail

KIT de SURVIE n 0. [ version 1.1 09-2013 ] Consignes à destination des étudiants et relatives à l utilisation de la plateforme CLAROLINE

KIT de SURVIE n 0. [ version 1.1 09-2013 ] Consignes à destination des étudiants et relatives à l utilisation de la plateforme CLAROLINE KIT de SURVIE n 0. [ version 1.1 09-2013 ] Consignes à destination des étudiants et relatives à l utilisation de la plateforme CLAROLINE Se connecter à CLAROLINE HELHa. La plateforme Claroline est accessible

Plus en détail

Dispositifs de substitution sensorielle destinés aux personnes déficientes visuelles ou aveugles. Accès au graphique et à l image

Dispositifs de substitution sensorielle destinés aux personnes déficientes visuelles ou aveugles. Accès au graphique et à l image Dispositifs de substitution sensorielle destinés aux personnes déficientes visuelles ou aveugles Accès au graphique et à l image Journée du 14 Octobre 2004 Importance des informations graphique et image

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT!

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! Formation assurée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif technique de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2 DIDAPAGES 1.2 I. Installation et présentation... 2 I.2 - Préparation des objets (images, sons, animations, vidéos, textes).... 2 I.3 - Démarrer un nouveau projet... 6 I.4 - Grille de mise en page... 7

Plus en détail