Commerce de détail de véhicules neufs, d occasion, de pièces détachées, d accessoires et de carburants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Commerce de détail de véhicules neufs, d occasion, de pièces détachées, d accessoires et de carburants"

Transcription

1 Commerce de détail de véhicules neufs, d occasion, de pièces détachées, d accessoires et de carburants

2 2 SEGMENT EMPLOYE Structure de profession : commerce automobile de detail CEFORA Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours être mentionnés. Toute autre reproduction, adaptation, traduction et communication publique est interdite sans l accord écrit du CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles.

3 i Table des matières 1. Description du secteur p Le secteur du commerce automobile de détail p Définition p Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE p. 2 a) Le statut des travailleurs p. 2 b) La taille des entreprises p. 3 c) Présence par région p Echantillon d entreprises atteint par l enquête p Description de l échantillon p Echantillon et représentativité p. 5 a) Selon les codes NACE et les activités menées par les p. 5 entreprises b) Selon la taille des entreprises p. 6 c) Selon la région p Professions d employé p Description des organigrammes en fonction de la taille p. 8 des entreprises 3.2. Définition des professions d employé des départements p. 10 opérationnels 3.3. Définition des professions d employé des départements de p. 14 soutien 4. Estimation du nombre d employés par profession p Extrapolation des données issues de l enquête p Emplois vacants p Analyse des emplois vacants p Professions clés p Les professions clés du secteur p Atelier p Magasin p Après-vente p Commercial p. 24 INTRODUCTION Annexes p. 25 Annexe A : Sources documentaires p. 26 Annexe B : Organigrammes types des entreprises du commerce p. 27 automobile de détail en fonction de la taille d entreprise Annexe C : Organigramme des professions clés du secteur p. 33 Annexe D : Echantillonnage pour le secteur du commerce automobile p. 34 de détail Annexe E : Liste des entreprises qui ont participé à l étude p. 36

4 Introduction La structure de professions est une étude lancée par le service d étude du Cefora qui vise à répertorier les professions présentes dans chaque secteur d activité ressortant de la commission paritaire Par secteur, cet exercice se fait via la constitution d organigrammes types qui reprennent toutes les professions d employé présentes et réparties par département. Cet exercice sera répété pour tous les secteurs de la CPNAE dans le but qu au terme de l étude, le Cefora soit en possession de la structure de professions de son secteur, c est-à-dire de la CPNAE. Le document présent traite du secteur du commerce automobile de détail. Cet exercice a pour but : de faire l inventaire et la description des professions d employé que l on peut retrouver dans les secteurs de la CPNAE, de pouvoir estimer quantitativement, au niveau national, le nombre d employés occupés dans chaque profession, de connaître le nombre d emplois vacants par profession chez les enquêtés et d estimer le degré de difficulté à remplir ces emplois vacants. Cette étude se déroule en plusieurs étapes et selon une méthodologie bien précise : récolte et analyse des sources documentaires sur le secteur et ses professions. rédaction d une fiche descriptive provisoire du secteur et de ses professions. première validation des organigrammes et des définitions des professions, en interne, auprès des conseillers en formation responsables de ce secteur et en externe via des entretiens menés auprès d entreprises de taille différente appartenant à ce secteur. deuxième validation au moyen d une enquête écrite envoyée à un échantillon représentatif d entreprises de ce secteur. Deux critères ont été pris en considération pour établir l échantillon d entreprises, à savoir la taille d entreprise et la région. analyse des résultats de l enquête et rédaction de la fiche descriptive du secteur. Pour plus d informations sur la méthodologie suivie pour l établissement des structures de professions des employés de la CPNAE, le lecteur est invité à lire un autre document du service d étude «Méthodologie des structures de professions de employés en CPNAE». Cette étude a été réalisée par Cindy Lambrechts et Amandine Bertrand, collaboratrices du service d étude et d organisation et mise en page par Heddie Vertessen. INTRODUCTION ii 1 Ou Commission Paritaire Nationale Auxiliaire des Employés (CPNAE ou CP 218).

5 Description du secteur 1

6 1.1 Le secteur du commerce automobile de détail Définition Le commerce de détail automobile englobe le commerce de détail de véhicules neufs ou d occasion, d équipements automobiles ou de carburants ainsi que l entretien et la réparation de véhicules. Selon la nomenclature d activités NACE-BEL, en provenance de l institut national de statistique, le commerce de détail de véhicules neufs, d occasion, de pièces détachées, d accessoires et de carburants reçoivent les codes NACE suivants : Commerce de détail de véhicules automobiles Commerce de remorques, semi-remorques, caravanes et similaires Entretien et réparation de véhicules automobiles Commerce de détail de pièces détachées et accessoires pour véhicules automobiles Commerce et réparation de motocycles Commerce de détail de carburants Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE 2 DESCRIPTION DU SECTEUR a) Le statut des travailleurs Tableau 1 Répartition des travailleurs par statut et par taille 2 Taille des entreprises Total n % TOTAL travailleurs Ouvriers ,63 Employés ,37 Dont employés CPNAE Au sein du secteur privé, le secteur du commerce automobile de détail compte travailleurs dont ont un statut d employé. Selon cette source, on remarque qu un peu plus de 30% de travailleurs de ce secteur, travaillent sous statut employé. Pour la CPNAE, il est intéressant de calculer le taux de couverture du secteur. Par taux de couverture, on entend le rapport entre le nombre d entreprises (ou d employés) répertoriées dans la CPNAE et celui comptabilisé par l ONSS, pour des 2 Selon les données de l ONSS sur les effectifs des employeurs et des travailleurs du secteur privé assujettis à la sécurité sociale au 30 juin 2000, statistique centralisée.

7 secteurs délimités de manière identique. Selon ce calcul, on arrive à un taux de couverture des entreprises de 41,18 % et celui des employés est de 95,01 % 3. De ce taux de couverture peut être déduit que la quasi-totalité des employés de ce secteur font partie de la CP 218. Au niveau du taux de couverture des entreprises du secteur, seul 41,18 % de ces entreprises font partie de la CP 218. Ce taux, relativement bas, peut s expliquer par le fait, que ce secteur comprend beaucoup de petites entreprises qui n ont en service que des ouvriers ou des indépendants. Dans ce cas, l entreprise ne fera pas partie de la CP 218, vu qu elle ne ressort de cette commission paritaire que si elle compte au moins un employé. b) La taille des entreprises Tableau 2 Répartition des entreprises et des employés selon la taille des entreprises 4 Entreprises Employés Nombre d employés Taille entreprise n % n % Moyenne - 1 à , ,6 1,5-10 à , ,4 6,7-50 à , ,9 24,8-100 et , ,1 130,8 Total ,4 DESCRIPTION DU SECTEUR 3 Comme la plupart des secteurs de la CP 218, le secteur du commerce automobile de détail est constitué essentiellement de P.M.E. De cette répartition, l on peut déduire que 99% des entreprises du secteur comptent moins de 50 travailleurs. c) Présence par région Tableau 3 Répartition des entreprises et des employés par région 5 Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Population entreprises Population employés Moyenne d'employés par entreprise 8,0 2,6 3,2 3,4 54% des entreprises sont implantées en région flamande pour 37% en région wallonne et 9% en région bruxelloise. 3 L ONSS comptabilise pour le secteur du commerce automobile de détail entreprises et employés tandis que la CPNAE comprend entreprises et employés. 4 Source : fichier des cotisations de l ONSS du premier trimestre de l année 2000 mis à la disposition du Fonds Social. 5 Source : fichier des cotisations de l ONSS du premier trimestre de l année 2000 mis à la disposition du Fonds Social.

8 Echantillon d entreprises atteint par l enquête 2

9 2.1 Description de l échantillon Echantillon et représentativité Pour mener à bien cette étude, 350 enquêtes ont été adressées à des entreprises du secteur du commerce automobile de détail, toutes tailles et régions confondues. A la clôture de l enquête, 65 entreprises ont renvoyé l enquête dûment complétée. Pour obtenir ce taux de réponse, une action de rappel téléphonique auprès des entreprises a eu lieu et un envoi limité d enquêtes (adressées aux personnes qui avaient accepté par téléphone de participer à l exercice) a été fait. Après cette action, l enquête a été clôturée car le taux de réponse des entreprises et employés était suffisant. Le taux de réponse escompté, au niveau entreprises et employés, n a pas été atteint au niveau de la région bruxelloise. Ce manque est compensé par la région flamande et wallonne qui couvrent plus d employés que ce qui était prévu au niveau de l échantillon. Par ailleurs, le nombre d employés au sein de la région bruxelloise est surévalué dans la population totale car une entreprise de plus de 800 employés est comptabilisée dans le commerce de détail alors que celle-ci fait du commerce de détail mais surtout du commerce de gros. Dans l annexe D se trouve le tableau récapitulatif de l échantillonnage qui reprend : le nombre d envois effectués, le nombre d entreprises à atteindre, par taille et par région pour obtenir un échantillon représentatif et le taux de réponse obtenu en fonction de paramètres comme la taille et la région. ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUÊTE 5 Tableau 4 a) Selon les codes NACE et les activités menées par les entreprises La répartition des entreprises qui ont participé à notre enquête selon les codes NACE est la suivante : Répartition des entreprises et des employés par sous-secteur Code NACE Entreprises Employés Commerce de détail de véhicules automobiles Commerce de remorques semiremorques, caravanes et similaires n % n % 14 21, ,4 1 1,5 9 1,4 Entretien et réparation de véhicules automobiles Commerce de détail de pièces détachées et accessoires pour véhicules automobiles 45 69, ,1 1 1,5 1 0,2

10 Tableau 4 Répartition des entreprises et des employés par sous-secteur (suite) Code NACE Entreprises Employés n % n % Commerce de gros de véhicules 4 6,2 43 6,9 automobiles 6 Total Parallèlement, le questionnaire interroge les entreprises sur le type d activités qu elles exercent. Selon ces données, sur les 65 entreprises qui ont participé à notre enquête : 57 font de la vente de détail de véhicules neufs ou d occasion. 59 font de l entretien et de la réparation de véhicules (y compris la carrosserie). 8 vendent du carburant au détail. 48 font de la vente au détail de pièces détachées et d accessoires. 6 ont des activités autres (transformation de véhicules pour société, diagnostic Touring, révisions de turbo, etc.) Les différences observées entre la ventilation des activités selon l ONSS et selon l enquête sont liées au fait que l ONSS ne répertorie que l activité principale des entreprises et non toutes les activités exercées tandis que le questionnaire permettait aux entreprises de cocher plus d une activité. 6 ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUÊTE Tableau 5 b) Selon la taille des entreprises Nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise Taille entreprise Total Entreprises atteintes Réalisé entreprises en % 0,73% 4,69% 16,67% 7,69% 1,84% Employés atteints Réalisé employés en % 0,63% 7,64% 14,31% 4,12% 5,18% A l issue de l enquête, les données rassemblées couvrent 1,84% des entreprises du secteur et 5,18% des employés. 6 Nous avons lancé deux études en parallèle sur le commerce automobile, l une pour le commerce de détail et l autre pour le commerce de gros. Par la suite, nous avons remarqué que certaines entreprises étaient répertoriées comme étant du commerce de gros alors qu elles faisaient du commerce de détail. C est pourquoi, il y a quatre entreprises du commerce de détail automobile qui portent le code nace : commerce de gros de véhicules automobiles.

11 c) Selon la région Tableau 6 Nombre d entreprises et d employés par région Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Nombre d entreprises Réalisé entreprise en % 2,82% 1,77% 1,72% 1,84% Nombre d employés Réalisé employés en % 3,35% 4,67% 6,23% 5,18% ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUÊTE 7

12 Professions d employé 3

13 3.1 Description des organigrammes en fonction de la taille des entreprises Dans un premier temps, l enquête soumet aux entreprises un organigramme type de taille correspondante. Un organigramme type, est un organigramme qui correspond à une configuration type d une entreprise du secteur, dans lequel la majorité des entreprises doivent s y reconnaître. Il présente toutes les professions répertoriées par département avec leurs liens hiérarchiques. Les entreprises doivent également donner une évaluation de l organigramme type, sur une échelle allant de 1 à 5 (de pas du tout d accord à tout à fait d accord). L évaluation globale de l organigramme est de 3,59 (moyenne des 65 évaluations données par les entreprises interrogées). A côté de cette première évaluation, les entreprises doivent le valider et le compléter si nécessaire. Grâce aux organigrammes ainsi complétés par les entreprises, le tableau présenté cidessous, a pu être constitué pour les professions spécifiques 7 du secteur du commerce automobile de détail, classées par département opérationnel. Par département opérationnel, l on entend les départements dont relèvent les activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles sont spécifiques au secteur d activité. Ces départements génèrent le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise. Ces professions font l objet de ce document. PROFESSIONS D EMPLOYE Tableau 7 Cette distinction fait appel à la notion de professions transversales et de département de soutien. Les professions transversales sont des professions qui peuvent se retrouver dans plusieurs secteurs d activité avec un contenu de tâches plus ou moins identique. Elles sont le plus souvent comprises dans les départements de soutien. Ces professions ne seront pas abordées dans ce document car elles font l objet d un ouvrage distinct intitulé «professions transversales d employé» disponible auprès du Cefora. Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises TAILLE ENTREPRISE ACTIVITÉS ET PROFESSIONS 1 À 9 10 À A ET + ENTRETIEN ET REPARATION Chef d atelier x x x x Responsable de sous-section d atelier x x 9 APRÈS-VENTE Réceptionnaire x x x x Gestionnaire garanties x x 7 Voir point 3.2. Définition des professions d employé des départements opérationnels.

14 Tableau 7 Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises (suite) TAILLE ENTREPRISE ACTIVITÉS ET PROFESSIONS 1 À 9 10 À A ET + MAGASIN/ACHATS Chef de magasin x x x Magasinier x x x x Acheteur commercial x x x Collaborateur administratif aux achats VENTE x x Responsable des ventes x x x Responsable administration des ventes Service interne Vendeur show-room x x x x Collaborateur administratif et commercial x x x x Vendeur au comptoir x x x x Employé station-service x x x x Service externe Vendeur fleet x x Représentant x x x x Remarques : 1. Pour les organigrammes types, qui reprennent toutes les professions d employés de ce secteur (par département opérationnel et de soutien), le lecteur se référera à l annexe. Ces organigrammes types sont le résultat synthétique de toutes les informations transmises par les entreprises. 2. Sur les organigrammes types sont présentés toutes les professions que l on peut retrouver dans le secteur pour une entreprise qui mènerait toutes les activités suivantes : commerce de détail de véhicules, le commerce de détail de pièces détachées et d accessoires, l entretien et la réparation de véhicules (y compris les activités de carrosserie) et le commerce de détail de carburants. Si certaines de ces activités tombent, les professions en rapport disparaissent aussi. 3. Certaines professions peuvent être exercées sous statut ouvrier (magasinier, chef d atelier, etc.). Ceci est souvent le cas, dans les entreprises de petite ampleur (de 1 à 9 travailleurs) x PROFESSIONS D EMPLOYE 10

15 3.2 Définition des professions d employé des départements opérationnels A. ATELIER L atelier s occupe de la réparation et de l entretien des véhicules de la clientèle. Il peut être constitué de différentes sections (carrosserie, mécanique, peinture, tôlerie, etc.) et fait parfois partie du département après-vente. Chef d atelier : responsable de l organisation et de l animation de son équipe chargée de l entretien ou de la réparation des véhicules. Il/elle établit le planning des tâches, les répartit entre ses collaborateurs et en contrôle l exécution. Il/elle s occupe également de gérer l outillage et l équipement nécessaire dans l atelier. Dans les grandes entreprises, l atelier peut-être divisé en plusieurs sections comme mécanique, carrosserie, peinture, tôlerie, etc. Chaque section peut être dirigée par un(e) responsable (cfr. infra) qui assurera le suivi du travail quotidien tandis que le chef d atelier s occupera de l ensemble. Dans les petites entreprises, il/elle peut être également le directeur général et/ou le réceptionnaire. Peut également travailler sous statut ouvrier. Responsable de sous-section d atelier : présent que dans les grands ateliers, il/elle est responsable de l organisation et de l animation de son équipe. Il/elle établit le planning des tâches, les répartit entre ses collaborateurs et en contrôle l exécution. Il/elle s occupe également de gérer l outillage et l équipement nécessaire dans sa partie de l atelier. Peut également travailler sous statut ouvrier. Autres appellations : brigadier, responsable mécanique, responsable tôlerie, responsable carrosserie, responsable peinture, contremaître, etc. B. APRÈS-VENTE L après-vente se charge des relations avec la clientèle qui ont lieu après la vente d un véhicule. Il se charge du diagnostic des véhicules qui doivent rentrer dans l atelier pour entretien ou pour réparation, des questions de garanties, etc. Dans certaines entreprises, l atelier fait partie de ce département. Réceptionnaire : accueille les clients, les renseigne, répond à leurs questions et dresse un premier diagnostic technique. Le réceptionnaire s informe auprès des clients des besoins d entretien et des problèmes de fonctionnement de leur véhicule, dresse une commande des travaux à effectuer et fait une estimation du temps et des coûts approximatifs des travaux. Il/elle doit être en mesure de pouvoir renseigner les clients à tout moment de l état d avancement des travaux et sur les coûts de réparations. Dans certains cas, il/elle peut être amené(e) à faire le planning des réparations avec ou sans le chef d atelier. Chez les grands concessionnaires, il/elle peut être attaché(e) à une section de l atelier en particulier comme l atelier mécanique ou la carrosserie. Dans les entreprises d ampleur limitée, cette fonction est généralement cumulée avec celle de téléphoniste-réceptionniste, d employé polyvalent et/ou de chef d atelier. Autres appellations : réceptionniste, réceptionnaire mécanique ou carrosserie. PROFESSIONS D EMPLOYE 11

16 Gestionnaire garanties : se charge de réclamer auprès de l importateur et/ou du constructeur le coût des réparations effectuées sur des véhicules encore sous garantie. Il/elle dresse le dossier et le transmet aux personnes compétentes. Autres appellations : claimiste, responsable garantie, employé garantie. C. MAGASIN/ACHAT Ce département se charge de fournir l atelier et les clients en pièces détachées et accessoires. Les activités d achats ne sont pas très développées dans des entreprises faisant partie d un réseau de concessionnaires car l achat de véhicules et de pièces détachées et accessoires est réalisé sous contrat d exclusivité avec un fournisseur (importateur d une marque bien précise). Ces activités d achat, dans les entreprises de taille limitée, sont prises en charge par le chef de magasin, le chef d entreprise ou le chef d atelier. Dans le cas spécifique de la VENTE DE DÉTAIL DE PIÈCES DÉTACHÉES ET D ACCESSOIRES, les fonctions d achat revêtiront une plus grande importance. Dans les petites structures, elle pourra être assurée par le directeur ou le chef de magasin ou le vendeur comptoir. Dans les plus grandes structures, il pourrait y avoir présence d un acheteur commercial et même d un collaborateur administratif aux achats Chef de magasin : coordonne et dirige les activités dans le magasin (comme la réception et le stockage des marchandises), en vue d une circulation optimale des marchandises. Il/elle peut également accomplir lui-même ces activités. Dans les garages de petite ampleur, il/elle s occupe aussi de commander les pièces détachées et les accessoires ainsi que les produits de consommation nécessaires dans l atelier. Autres appellations : parts manager, store manager, chef magasinier, responsable de magasin, gestionnaire magasin, warehouse teamleader. Magasinier : assure la réception et le stockage afin de permettre l approvisionnement des différents demandeurs internes et externes (atelier et clientèle). Dans certaines petites entreprises, les tâches du magasinier sont assurées par les membres de l atelier qui approvisionneront le stock et iront y chercher les pièces et accessoires nécessaires. Dans le cas spécifique de la VENTE DE PIÈCES DÉTACHÉES ET D ACCESSOIRES, il/elle peut assumer le conseil technique et la vente de pièces automobiles au comptoir ainsi que veiller au réapprovisionnement du stock. Dans ce cas, on parlera plutôt d un magasinier-vendeur. Autres appellations : employé de magasin, collaborateur au magasin, employé/collaborateur logistique, gestionnaire des stocks, orderpicker. Acheteur commercial : coordonne les activités achat de pièces détachées et d accessoires nécessaires à la vente. Il/elle établit des contacts avec les fournisseurs de l entreprise, les évalue et crée des liens privilégiés avec certains d entre eux. Il/elle dirige et supervise également les activités menées par les collaborateurs du département d achat, s il y en a. Autres appellations : manager des achats, responsable achats, directeur des achats, purchasing manager, technical purchaser, purchaser, acheteur. PROFESSIONS D EMPLOYE 12

17 Collaborateur administratif aux achats : assume les activités administratives liées à l achat de marchandises. Il/elle est en contact avec les fournisseurs et passe les commandes. Autre appellation : purchasing assistant. D. SERVICE COMMERCIAL En fonction de l entreprise, de sa taille et de son organisation, le service vente peut être composé de plusieurs sections à savoir : vente, administration des ventes et après-vente. La vente englobe l équipe de vendeurs de véhicules neufs ou d occasion. L administration des ventes est composée de personnes s occupant du suivi administratif que demande l acte de vente. L après-vente s occupe des problèmes rencontrés par les clients après l achat (entretien, réparation, achat de pièces de rechanges, garantie, etc.) mais parfois la livraison des véhicules. Dans ce cadre, l atelier et le magasin sont parfois des sous-sections du service après-vente. Responsable des ventes : dirige et coordonne les activités de vente, veille à la réalisation de chiffres de vente optimaux à long terme. Il/elle coordonne et supervise les activités de tous les collaborateurs du service vente. Dans les entreprises d ampleur limitée, cette responsabilité est combinée avec d autres comme celle de chef d entreprise. Autres appellations : directeur commercial, sales manager. Responsable administration des ventes : présent dans les grandes entreprises, avec un département administration des ventes distinct et relativement volumineux. Il/elle supervise le travail effectué par les collaborateurs administratifs et commerciaux ou de toute autre personne affectée au département administration des ventes. Il/elle dresse le planning des activités, répartit les charges de travail entre les différents collaborateurs et contrôle l exécution des tâches. Service interne Vendeur show-room : réalise des transactions de vente portant sur des véhicules neufs ou d occasion, auprès de particuliers. Il/elle peut proposer des plans de financement et formule de leasing ainsi que des services annexes comme des contrats d assurance ou d entretien. Comme son nom l indique, ce métier s exerce en salle d exposition. Dans certaines entreprises, généralement de petite ampleur, aucune distinction n est effectuée entre les vendeurs pour particulier et les vendeurs fleet ou entre les vendeurs internes et externes. Autres appellations : vendeur, vendeur interne, vendeur d occasion, vendeur VN/VO, vendeur hall d exposition. En fonction de l organisation de l entreprise et de sa taille, il/elle peut assurer seul tout le coté administratif des ventes ou se faire assister au point de vue administratif, par un(e) collaborateur administratif et commercial (cfr. infra). Dans certaines très grandes entreprises, il/elle peut même passer le client à des spécialistes dans diverses matières comme le leasing, les assurances, etc. PROFESSIONS D EMPLOYE 13 Collaborateur administratif et commercial : assure le suivi administratif de commandes des véhicules ou des pièces d équipement. Les nombreux services offerts actuellement aux clients (immatriculation, conditions de financement, contrat

18 d entretien, assurance, etc.) demandent un suivi administratif important. Dans les entreprises de taille plus restreinte, cette responsabilité est combinée avec d autres (vendeur show-room ou comptoir, chef d entreprise, secrétaire, employé polyvalent). Dans certaines très grandes entreprises, les collaborateurs administratifs et commerciaux peuvent se spécialiser dans certaines tâches comme la coordination des livraisons, l administration liée aux contrats d entretien, l établissement du dossier de fabrication, etc. Autres appellations : coordinateur de livraison, assistant(e) vente, sales assistant/coordinator. Vendeur au comptoir : réalise des transactions de vente au comptoir concernant des pièces automobiles. Il/elle conseille et oriente les particuliers dans leurs achats de pièces détachées et d accessoires. Il/elle gère le stock de pièces détachées et, le cas échéant, fournit l atelier suivant les besoins. Dans les petites entreprises, cette fonction peut être combinée avec celle de magasinier. Dans ce cas, on parlera plutôt de magasinier-vendeur. Employé station-service : se charge de la vente de carburants et de produits de consommation divers à la clientèle d une station-service. Autre appellation : pompiste. Service externe Vendeur fleet : réalise des transactions de vente auprès d entreprises et éventuellement de particuliers, sous la forme d un leasing. Le travail de gestion de dossier et de suivi des clients est généralement pris en charge par une société de leasing externe ou par une société de leasing dépendante de l importateur. Autres appellations : vendeur flotte automobile, fleet account manager, fleet owner sales, field operations. Représentant : présent généralement au sein des carrosseries et du commerce de détail de pièces automobiles, il/elle mène les discussions, fournit des conseils et négocie les conditions de vente auprès de clients nouveaux ou réguliers. Il/elle fait également de la prospection pour augmenter le nombre de clients potentiels. Autres appellations : représentant technico-commercial, délégué (technico-) commercial. PROFESSIONS D EMPLOYE 14

19 3.3 Définition des professions d employé des départements de soutien Par département de soutien, l on entend les départements qui ne participent pas directement aux activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent ont leur propre spécialisation mais n assurent pas le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles ont pour but de rendre des services à l organisation et soutiennent les départements opérationnels. Exemple de départements de soutien : administration, comptabilité, ressources humaines, etc. Pour une définition des professions comprises dans les départements de soutien, veuillez vous référer à un document annexe qui décrit toutes ces professions 8. Dans le présent document, n est présenté que le contenu des tâches de l employé polyvalent (c est à dire le contenu standard des tâches liées à cette profession auxquelles se rajoutent les tâches spécifiques liées au secteur d activité. Employé polyvalent : assure toutes les tâches administratives journalières de l entreprise. Il/elle répond au téléphone, fait les offres de prix et les factures, soutient les activités de vente, tient à jour les dossiers et les bases de données, etc. Dans le cas du commerce automobile de détail, il/prend généralement en charge les tâches du réceptionnaire, du vendeur comptoir pour la vente de pièces détachées et accessoires et celles du collaborateur administratif et commercial. Autre appellation : all round employe. PROFESSIONS D EMPLOYE 15 8 Cefora service d étude Professions transversales d employé, février 2002.

20 Estimation du nombre d employés par profession 4

21 4.1 Extrapolation des données issues de l enquête Dans un deuxième temps, l enquête demande aux entreprises de transmettre des données quantitatives sur le nombre d employés occupés par profession. Grâce à ces données, nous avons pu déterminer le nombre de personnes en service par profession au sein de l échantillon d entreprises. Comme l échantillon est représentatif, les données peuvent être extrapolées au niveau de la population totale des employés de ce secteur 9. Le tableau qui suit présente ces données. Dans le tableau suivant, se retrouvent les données suivantes : le nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise dans la population totale des entreprises de ce secteur (rubrique secteur), le nombre d entreprises et d employés dans l échantillon par taille d entreprise (rubrique échantillon), le pourcentage de la population totale couvert par l échantillon et le facteur de pondération à appliquer (rubrique échantillon), le nombre extrapolé d employés par profession et par groupes de professions présenté selon la taille d entreprise. Ces chiffres sont obtenus grâce à la multiplication des données issues de l échantillon par le facteur de pondération (rubrique extrapolation). ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 17 9 Ces données sont calculées pour la population totale des employés en CPNAE pour toute la Belgique mais peuvent être également calculées par région.

22 Tableau 8 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises 10. Taille des entreprises Commerce automobile de détail Total n % Secteur Entreprises Employés Echantillon Entreprises Employés % de la population totale employés Facteur de pondération Nombre de personnes par profession (extrapolation) - Directeur général Total personnel de direction générale Directeur administratif et financier Secrétaire de direction Secrétaire de service Réceptionniste-téléphoniste Employé polyvalent Employé administratif Total personnel administratif Directeur financier Chef comptable Comptable Employé en comptabilité Contrôleur de gestion Total personnel comptable et financier Collaborateur ressources humaines Informaticien polyvalent Responsable qualité-sécurité Total autres personnel transversal TOTAL PROFESSIONS TRANSVERSALES Chef d'atelier Total personnel de l'atelier Responsable service après-vente (SAV) Réceptionnaire Gestionnaire garanties Total personnel après-vente Chef de magasin Magasinier Acheteur commercial Collaborateur administratif aux achats Total personnel magasin/achats Responsable des ventes Responsable administration des ventes Vendeur show-room Collaborateur administratif et commercial Vendeur comptoir Employé station-service Vendeur fleet Représentant Total personnel commercial Postes divers TOTAL PROFESSIONS SPECIFIQUES TOTAL ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION La profession d employé station-service n apparaît pas dans l échantillon d entreprises de moins de 10 travailleurs. Elle est reprise au niveau de l organigramme car une entreprise qui fait du commerce de détail de carburants aura toujours un employé station-service en fonction.

23 Emplois vacants 5

24 5.1 Analyse des emplois vacants Le questionnaire demandait également aux entreprises d indiquer le nombre d emplois vacants, par profession, durant les six derniers mois et d estimer le degré de difficulté à pourvoir ces postes vacants. Ces données permettent d avoir un aperçu des emplois vacants du secteur et des professions qui sont le plus demandées par les entreprises. Le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ces emplois vacants, donne une indication des professions qui pourraient être critiques dans ce secteur. Il est difficile de faire un pronostic complet des professions critiques de ce secteur, sur un échantillon de 65 entreprises mais ces données donnent déjà quelques indications. Le classement des professions les plus demandées dans le secteur s est fait à l aide de trois critères : le nombre d entreprises concernées par le poste vacant d une profession en particulier, le nombre de postes vacants pour cette profession et le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ce poste. Pour chacun de ces critères, est attribuée une cotation entre 7 et 12 lorsque la valeur pour ce critère est supérieure à la moyenne et entre 1 et 6 lorsque cette valeur est inférieure à la moyenne. Les intervalles entre 1 et 6 sont équivalents et égaux à la différence entre la valeur minimale obtenue pour ce critère et la moyenne divisée par 6. Un raisonnement similaire est effectué pour les cotations entre 7 et 12, mais la différence se fait avec la valeur maximale pour ce critère. Le classement final est obtenu via la moyenne des trois cotations, mis par ordre décroissant. EMPLOIS VACANTS 20 Le trio de tête du classement sont les professions suivantes : le magasinier, le réceptionnaire et le représentant. La profession de magasinier existe dans d autres secteurs mais présente, dans ce secteur en particulier, un éventail de tâches plus large que le profil général. Aux tâches du magasinier, se rajoutent un grand nombre de tâches commerciales (vente, administration des ventes, contacts client, etc.). La profession de réceptionnaire est spécifique à ce secteur et qui ne se retrouve pas dans d autres secteurs d activité. La profession de représentant ne présente pas de profil particulier lié au secteur, à part les connaissances techniques liées aux produits vendus. Ces professions ont eu la plus forte demande et cette demande a existé dans plusieurs entreprises. Les professions qui semblent critiques sont toutes celles qui ont une valeur de plus de 7 au classement ou supérieure à la moyenne (au-dessus de la ligne vide en gris foncé). Il y a donc 5 professions qui ont été jugées critiques par les entreprises : magasinier, réceptionnaire, représentant, comptable et le vendeur show-room. La profession de magasinier a été jugée critique par les entreprises alors que d autres études sur les fonctions critiques, ne la mentionnent pas. Cette différence pourrait être liée au fait que de nombreux magasiniers du secteur exercent en même temps les tâches d un vendeur comptoir qui prend en charge des tâches commerciales comme l administration des ventes et les contacts clientèle. Ce double profil semble plus difficile à trouver que celui de magasinier.

25 Tableau 9 Nombre d emplois vacants par profession et degré moyen de difficulté à remplir ces emplois vacants Emplois vacants par profession Nombre d'entreprises concernées Nombre d'emplois vacants Degré de diff. moyen Cote moyenne # Tot % Cote 1 # (1) Cote 2 Moy. Cote 3 classement Magasinier ,0% ,15 8 3,2 8 9,33 Réceptionnaire ,5% ,14 8 3,1 7 9,00 Représentant ,6% 4 4 1, ,0 7 7,67 Comptable ,8% 8 8 1,14 8 2,8 6 7,33 Vendeur show-room ,8% 8 8 1,14 8 2,8 6 7,33 Chef d'atelier ,2% 6 4 1,00 1 4,0 12 6,33 Chef de magasin ,7% 7 5 1,00 1 3,4 9 5,67 Employé en comptabilité ,6% 4 3 1,00 1 3,3 9 4,67 Responsable des ventes ,6% 4 3 1,00 1 3,3 9 4,67 Secrétaire de direction ,1% 2 2 1,00 1 3,5 10 4,33 Vendeur fleet ,5% 1 1 1,00 1 3,0 7 3,00 Collaborateur administratif et commercial ,1% 2 2 1,00 1 2,0 4 2,33 Inspecteur service ,5% 1 1 1,00 1 2,0 4 2,00 Réceptionniste-téléphoniste ,5% 1 1 1,00 1 2,0 4 2,00 Acheteur commercial ,5% 1 1 1,00 1 1,0 1 1,00 Collaborateur administratif aux achats ,5% 1 1 1,00 1 1,0 1 1,00 Secrétaire de service ,5% 1 1 1,00 1 1,0 1 1,00 Total ,2% 76 1,10 3,0 (1) Obtenu en divisant le nombre de postes vacants par le nombre d entreprises concernées. Structure de professions : Commerce automobile de détail 21 EMPLOIS VACANTS

26 Professions clés 6

27 6.1 Les professions clés du secteur Le Cefora souhaite aussi via son exercice de la structure de professions déterminer les professions clés de chaque secteur étudié. Ces informations pourront être utilisées par l enseignement ou éventuellement par d autres acteurs de formation, pour adapter les filières de formation à la réalité des entreprises. Le monde de la formation est à la recherche d informations sur le marché du travail, sur les secteurs et ses professions spécifiques pour adapter les filières de formation et faciliter ainsi l accès des jeunes fraîchement diplômés sur le marché du travail. Les informations que détiennent les secteurs sont donc capitales de ce point de vue. Les professions clés d un secteur sont celles qui sont en relation avec les activités centrales de l entreprise. Ces activités centrales génèrent les ventes, le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise et exigent des compétences spécifiques. Ces professions clés assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens et/ou de services. Si nous faisons le tri de toutes les professions transmises par les entreprises via l enquête, pour isoler les professions clés du secteur nous arrivons à l image suivante : ATELIER MAGASIN APRÈS-VENTE COMMERCIAL Atelier Magasin Responsable de sous-section d atelier Chef de magasin Magasinier Réceptionnaire Vendeur show-room Collaborateur administratif et commercial Vendeur comptoir Employé station-service Vendeur fleet Responsable de sous-section d atelier : présent que dans les grands ateliers, il/elle est responsable de l organisation et de l animation de son équipe. Il/elle établit le planning des tâches, les répartit entre ses collaborateurs et en contrôle l exécution. Il/elle s occupe également de gérer l outillage et l équipement nécessaire dans sa partie de l atelier. Dans les grandes entreprises, il peut y avoir un chef d atelier au dessus des responsables de sous-section d atelier. Peut également travailler sous statut ouvrier. Autres appellations : brigadier, responsable mécanique, responsable tôlerie, responsable carrosserie, responsable peinture, contremaître, etc. PROFESSIONS CLES 23 Chef de magasin : coordonne et dirige les activités dans le magasin (comme la réception et le stockage des marchandises), en vue d une circulation optimale des marchandises. Il/elle peut également accomplir lui-même ces activités. Dans les garages de petite ampleur, il/elle s occupe aussi de commander les pièces détachées et les accessoires ainsi que les produits de consommation nécessaires dans l atelier.

28 Autres appellations : parts manager, store manager, chef magasinier, responsable de magasin, gestionnaire magasin, warehouse teamleader. Magasinier : assure la réception et le stockage afin de permettre l approvisionnement des différents demandeurs internes et externes (atelier et clientèle). Dans certaines petites entreprises, les tâches du magasinier sont assurées par les membres de l atelier qui approvisionneront le stock et iront y chercher les pièces et accessoires nécessaires. Dans le cas spécifique de la VENTE DE PIÈCES DÉTACHÉES ET D ACCESSOIRES, il/elle peut assumer le conseil technique et la vente de pièces automobiles au comptoir ainsi que veiller au réapprovisionnement du stock. Dans ce cas, on parlera plutôt d un magasinier-vendeur. Autres appellations : employé de magasin, collaborateur au magasin, employé/collaborateur logistique, gestionnaire des stocks, orderpicker Après-vente Réceptionnaire : accueille les clients, les renseigne, répond à leurs questions et dresse un premier diagnostic technique. Le réceptionnaire s informe auprès des clients des besoins d entretien et des problèmes de fonctionnement de leur véhicule, dresse une commande des travaux à effectuer et fait une estimation du temps et des coûts approximatifs des travaux. Il/elle doit être en mesure de pouvoir renseigner les clients à tout moment de l état d avancement des travaux et sur les coûts de réparations. Dans certains cas, il/elle peut être amené(e) à faire le planning des réparations avec ou sans le chef d atelier. Chez les grands concessionnaires, il/elle peut être attaché(e) à une section de l atelier en particulier comme l atelier mécanique ou la carrosserie. Dans les entreprises d ampleur limitée, cette fonction est généralement cumulée avec celle de téléphoniste-réceptionniste, d employé polyvalent et/ou de chef d atelier. Autres appellations : réceptionniste, réceptionnaire mécanique ou carrosserie. PROFESSIONS CLES Commercial Vendeur show-room : réalise des transactions de vente portant sur des véhicules neufs ou d occasion, auprès de particuliers. Il/elle peut proposer des plans de financement et formule de leasing ainsi que des services annexes comme des contrats d assurance ou d entretien. Comme son nom l indique, ce métier s exerce en salle d exposition. Dans certaines entreprises, généralement de petite ampleur, aucune distinction n est effectuée entre les vendeurs pour particulier et les vendeurs fleet ou entre les vendeurs internes et externes. Autres appellations : vendeur, vendeur interne, vendeur d occasion, vendeur VN/VO, vendeur hall d exposition. Collaborateur administratif et commercial : assure le suivi administratif de commandes des véhicules ou des pièces d équipement. Les nombreux services offerts actuellement aux clients (immatriculation, conditions de financement, contrat d entretien, assurance, etc.) demandent un suivi administratif important. Dans les entreprises de taille plus restreinte, cette responsabilité est combinée avec d autres (vendeur show-room ou comptoir, chef d entreprise, secrétaire, employé polyvalent). Dans certaines très grandes entreprises, les collaborateurs administratifs et commerciaux peuvent se spécialiser dans certaines tâches comme la coordination

29 des livraisons, l administration liée aux contrats d entretien, l établissement du dossier de fabrication, etc. Autres appellations : coordinateur de livraison, assistant(e) vente, sales assistant/coordinator. Vendeur au comptoir : réalise des transactions de vente au comptoir concernant des pièces automobiles. Il/elle conseille et oriente les particuliers dans leurs achats de pièces détachées et d accessoires. Il/elle gère le stock de pièces détachées et, le cas échéant, fournit l atelier suivant les besoins. Dans les petites entreprises, cette fonction peut être combinée avec celle de magasinier. Dans ce cas, on parlera plutôt de magasinier-vendeur. Employé station-service : se charge de la vente de carburants et de produits de consommation divers à la clientèle d une station-service. Autre appellation : pompiste. Vendeur fleet : réalise des transactions de vente auprès d entreprises et éventuellement de particuliers, sous la forme d un leasing. Le travail de gestion de dossier et de suivi des clients est généralement pris en charge par une société de leasing externe ou par une société de leasing dépendante de l importateur. Autres appellations : vendeur flotte automobile, fleet account manager, fleet owner sales, field operations. PROFESSIONS CLES 25

30 Annexes

31 Annexe A Sources documentaires Offres d emploi du secteur Documentation d entreprise. Fédération professionnelle du secteur : Article de cadresonline, Systèmes embarqués, bienvenue à bord, mis en ligne le 31/01/01 sur le site Article de cadresonline, Chef de vente, sur les chapeaux de roue!, mis en ligne le 13/12/00 sur le site Conseil national des professions de l automobile (C.N.P.A.), L avenir de la distribution automobile en 10 questions, à télécharger sur le site Le comité des constructeurs français d automobiles (CCFA), C.C.F.A. et C.N.P.A., Pour une distribution automobile sélective et exclusive par réseaux de marques, dans l intérêt du consommateur, du distributeur et du constructeur. Portail de l information automobile professionnelle : Actuauto.com, profession automobile, Jacques Marchand, responsable technique d Ici Autocolor, mis en ligne le 06/03/2001, France. Actuauto.com, profession automobile, Albert Venturini, responsable des ventes de la concession Opel de Draguignan, mis en ligne le 07/07/2000, France. Actuauto.com, profession automobile, Jean-Pierre grundreich, chef d atelier de la concession Renault D Avranches, mis en ligne le 01/01/2001, France. Mondial-métiers, le secteur du commerce et de la réparation automobile, Panorama du secteur et de ses métiers, ANNEXES 27

32 Annexe B Organigrammes types des entreprises du commerce automobile de détail en fonction de la taille d entreprise Schéma 1 Organigramme type d une entreprise comportant de 1 à 9 travailleurs DIRECTION - Directeur général ADMINISTRATION - Employé polyvalent ATELIER APRES-VENTE SERVICE COMMERCIAL - Chef d'atelier - Réceptionnaire Service interne - Vendeur show-room - Vendeur comptoir - Employé station-service Professions d'ouvrier : mécanicien, laveur de voitures, carrossier, monteur, peintre, technicien-installateur, préparateur de voitures, etc. Service externe - Représentant externe 28 ANNEXES

33 Schéma 2 Organigramme type d une entreprise comportant de 10 à 49 travailleurs DIRECTION - Directeur général FINANCES ET COMPTABILITE ADMINISTRATION - Comptable - Secrétaire de direction - Employé à la comptabilité ATELIER MAGASIN / ACHATS APRES-VENTE SERVICE COMMERCIAL - Chef d'atelier - Chef de magasin - Responsable des ventes Professions d'ouvrier : mécanicien, laveur de voitures, carrossier, monteur, peintre, technicieninstallateur, préparateur de voitures, etc. - Magasinier - Réceptionnaire Service interne - Vendeur show-room - Collaborateur administratif et commercial - Vendeur comptoir - Employé station-service Service externe - Représentant externe 29 ANNEXES

34 Schéma 3 Organigramme type d une entreprise comportant de 50 à 99 travailleurs. DIRECTION - Directeur général - Directeur adjoint RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATION - Collaborateur ressources humaines - Réceptionniste-téléphoniste - Secrétaire de direction FINANCES ET COMPTABILITE - Chef comptable INFORMATIQUE - Comptable - Informaticien polyvalent - Employé à la comptabilité ATELIER MAGASIN / ACHATS APRES-VENTE SERVICE COMMERCIAL - Chef d'atelier - Chef de magasin - Responsable des ventes - Acheteur commercial - Réceptionnaire Service interne - Responsable de sous-section d'atelier - Gestionnaire garanties - Vendeur show-room - Collaborateur administratif et - Magasinier commercial - Vendeur comptoir - Employé station-service Professions d'ouvrier : mécanicien, laveur de voitures, carrossier, monteur, peintre, technicien-installateur, préparateur de voitures, etc. Service externe - Vendeur fleet - Représentant externe 30 ANNEXES

35 Schéma 4 Organigramme type d une entreprise comportant plus de 100 travailleurs DIRECTION - Directeur général - Directeur adjoint RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATION - Directeur des ressources humaines - Secrétaire de direction - Responsable du recrutement et de la - Secrétaire (de service) sélection - Réceptionniste-téléphoniste - Responsable de la formation - Employé administratif - Responsable des salaires et de l'administration du personnel - Collaborateur ressources humaines FINANCES ET COMPTABILITE MARKETING - Directeur financier - Directeur marketing - Chef comptable - Collaborateur marketing - Comptable - Employé à la comptabilité - Contrôleur de gestion DIVERS Service sécurité & qualité INFORMATIQUE - Responsable qualité-sécurité - Directeur informatique - Analyste programmeur - Administrateur réseaux Service juridique - Administrateur base de données - Juriste d'entreprise - Technicien pc - Webmaster 31 ANNEXES

Informatique Mai 2006

Informatique Mai 2006 Informatique Mai 2006 CEFORA 2006. Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours

Plus en détail

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1 Annexes RNCSA (2.5) REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE 2015 Accord du 3 juillet 2014, étendu par arrêté du 5 janvier 2015 (J.O. du 10 janvier) SÉRIE 1 référence 3, dans

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Professions transversales d employé Février 2002 Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Rien dans cet ouvrage ne peut être multiplié et/ou rendu public au moyen d impression,

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS SUR SITE

CATALOGUE FORMATIONS SUR SITE CATALOGUE 2015 FORMATIONS SUR SITE EDITO LES FORMATIONS CAR*BASE, LA CLE POUR OPTIMISER VOTRE PRODUCTIVITE CAR*Base 3G et NG sont des D.M.S. (Dealers Management Systems) globaux et évolutifs qui vous permettent

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

culture chiffres PRODUCTION, DIFFUSION ET MARCHÉS Les entreprises du commerce du marché de l art 2009-4 François Rouet *

culture chiffres PRODUCTION, DIFFUSION ET MARCHÉS Les entreprises du commerce du marché de l art 2009-4 François Rouet * culture Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Département des études, de la prospective et des statistiques 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01 01 40 15

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/114 DELIBERATION N 08/029 DU 3 JUIN 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DU RÉPERTOIRE

Plus en détail

Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire

Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire Une administration moderne, un service de qualité Sommaire Qu est ce qu un indépendant à titre complémentaire? 3 Personnes admises

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

I'Car Mobility. La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants

I'Car Mobility. La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants I'Car Mobility La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants " S'engager auprès de vous pour simplifier votre quotidien " Entrez dans le monde de Sage L expertise

Plus en détail

Les Métiers de l Automobile

Les Métiers de l Automobile Les Métiers de l Automobile Mondial des Métiers 2012 Présentation des métiers Les métiers de l automobile ont beaucoup évolué ces dernières années. Le secteur de la distribution et des services de l automobile

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 12 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 18 Rabie Ethani 1436 Décret exécutif n 15-54 du 17 Rabie Ethani 1436 correspondant au 7 février 2015 modifiant et complétant le décret exécutif n 06-349

Plus en détail

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international CEFORA Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be Christophe, expert en commerce international Kathleen, responsable de projet pour l industrie graphique Accueillir un stagiaire

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

www.metiersdelauto.com Les métiers de l auto, du camion, de la moto et du vélo

www.metiersdelauto.com Les métiers de l auto, du camion, de la moto et du vélo www.metiersdelauto.com Les métiers de l auto, du camion, de la moto et du vélo Les services de l automobile du camion, de la moto et du vélo regroupent l ensemble des métiers de la commercialisation au

Plus en détail

Pour une gestion aisée de tous vos risques d assurance en tant que concessionnaire automobile. Cover Concessionnaires

Pour une gestion aisée de tous vos risques d assurance en tant que concessionnaire automobile. Cover Concessionnaires Pour une gestion aisée de tous vos risques d assurance en tant que concessionnaire automobile Cover Concessionnaires Table de matières Regroupez les assurances liées à votre activité professionnelle et

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000 1/ 13 BE001 10/08/2012 - Numéro BDA: 2012-518063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement

Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement DAVID BERNARD Business Psychologist (Paris 5 - René Descartes + Cambridge UK) CEO & Chief Creative Officer Talent Assessment

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg

Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Téléphone : +352 26 84 64-1 Fax : +352 26 84 57 61 E-mail : info@cecluxembourg.lu Website : www.cecluxembourg.lu

Plus en détail

Généralités. Entièrement réalisé en mode graphique. Des centaines d utilisateurs en Suisse. 30 ans d expérience dans le domaine des garages

Généralités. Entièrement réalisé en mode graphique. Des centaines d utilisateurs en Suisse. 30 ans d expérience dans le domaine des garages 1 e-car Distribution sàrl Rue de Savoie 8 1530 Payerne Email : support@carserver.ch Tél. 026 662 1555 Fax.026 662 1556 Généralités Entièrement réalisé en mode graphique Des centaines d utilisateurs en

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Quels sont les leviers et freins de l e-businessl en Belgique et en Wallonie?

Quels sont les leviers et freins de l e-businessl en Belgique et en Wallonie? Quels sont les leviers et freins de l e-businessl en Belgique et en Wallonie? André Delacharlerie Responsable de l Observatoire des TIC ad@awt.be e-business, fini de jouer? 26.04.2007-1 Au cœur c de l

Plus en détail

Portrait statistique des entreprises et des salariés

Portrait statistique des entreprises et des salariés Portrait statistique des entreprises et des salariés Commerce de détail de l Habillement et des articles textiles Comité Paritaire de Pilotage de l Observatoire Portrait statistique des entreprises et

Plus en détail

ACCORD DU 8 MARS 2010

ACCORD DU 8 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 8 MARS 2010 RELATIF AUX CLASSIFICATIONS

Plus en détail

RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE 2015 *

RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE 2015 * Annexes RNQSA (2.6) RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE 2015 * Lorsque le code d une fiche est indiqué en italiques gras, cela signifie que la dénomination ou le contenu

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Guide pratique du conducteur. www.vdfin.be

Guide pratique du conducteur. www.vdfin.be Guide pratique du conducteur www.vdfin.be 2 Chère conductrice, cher conducteur, Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la conduite de votre véhicule. Fidèle

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

Le Groupe Lea au service de votre mobilité

Le Groupe Lea au service de votre mobilité 1 Qu est-ce que le Fleet Management Lea Easy Mobility? Le Fleet Management consiste à confier la gestion de sa flotte automobile à un prestataire, tout en restant propriétaire de ses véhicules. C est une

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

Accord sur les qualifications et les classifications dans les services automobiles Répertoire National des Qualifications des Services de l'automobile

Accord sur les qualifications et les classifications dans les services automobiles Répertoire National des Qualifications des Services de l'automobile Accord sur les qualifications et les classifications dans les services automobiles Répertoire National des Qualifications des Services de l'automobile Une qualification est attribuée à chaque salarié,

Plus en détail

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ASSURANCE ALD AUTOMOTIVE, L ASSURANCE SIMPLIFIÉE POURQUOI CHOISIR ALD AUTOMOTIVE? Six véhicules sur dix auront statistiquement dans l

Plus en détail

COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES

COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES SOMMAIRE LE MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES... 2 LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES... 5 L'ACTIVITÉ DU

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012 Quel salaire pour quel travail? Les facteurs qui déterminent le salaire Combien gagne le Belge moyen? Quelles sont les professions les plus intéressantes

Plus en détail

Exemple d une Car Policy

Exemple d une Car Policy YFG106 part1 FR c 11/12/07 11:01 Page 19 LA CAR POLICY Exemple d une Car Policy Car policy : Convention de mise à disposition d une voiture de société à titre professionnel. Au travers d un exemple pratique

Plus en détail

Les évolutions dans les services de l automobile. ) Éléments de cadrage et prospective

Les évolutions dans les services de l automobile. ) Éléments de cadrage et prospective Les évolutions dans les services de l automobile ) Éléments de cadrage et prospective des métiers dans les services de l automobile Socio-économiques Relais d'information et d'orientation Politiques de

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié du secteur IV.

Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié du secteur IV. Les besoins en qualifications professionnelles dans le secteur de la logistique en Wallonie picarde Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014)

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014) Direction du Protocole P1.1 NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES (05 mars 2014) Le Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Plus en détail

Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009

Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009 Protection de la ressource et Métiers de l Automobile Intervention du 12 octobre 2009 Intervention 1. Le CNPA et le Défi de l Environnement 2. Environnement et Métiers de l Automobile 3. Le parcours du

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

ASSURANCE POUR LES ORGANISMES BÉNÉVOLES VOS BÉNÉVOLES ET VOS CLIENTS SONT-ILS COUVERTS?

ASSURANCE POUR LES ORGANISMES BÉNÉVOLES VOS BÉNÉVOLES ET VOS CLIENTS SONT-ILS COUVERTS? ASSURANCE POUR LES ORGANISMES BÉNÉVOLES VOS BÉNÉVOLES ET VOS CLIENTS SONT-ILS COUVERTS? ASSURANCE ENTREPRISE PARCOUREZ IBC.CA Près de 12 millions de Canadiens, ou 45 pour cent de la population, font du

Plus en détail

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable LCM GLOBAL Logiciel de gestion paramétrable Sommaire LCM GLOBAL Pourquoi :: est-ce que ce logiciel est fait pour vous? Quoi :: qu est-ce que ça fait exactement? Comment :: Une implantation dans les règles

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales Promotion 29/2 Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Management des relations commerciales Objectifs de cette licence professionnelle : D'une part, former des étudiants destinés à intégrer le

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Présentation Les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins sont de plus en plus complexes et l'évolution de leurs technologies

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages Communiqué de presse Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages La voiture électrique demande une stratégie à long terme et le soutien des pouvoirs publics Les fausses idées

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Informatique Recherche Master Compétence complémentaire en informatique (CCI) Master Electronique Master Système d Information et Réseaux (SIR) METHODOLOGIE / OBJECTIFS /

Plus en détail

Contactez-nous pour une étude personnalisée ILS ONT CHOISI I CAR DMS. Reconnaissance des constructeurs : Interface avec les réseaux :

Contactez-nous pour une étude personnalisée ILS ONT CHOISI I CAR DMS. Reconnaissance des constructeurs : Interface avec les réseaux : ILS ONT CHOISI I CAR DMS Reconnaissance des constructeurs : BMW, CITROËN, FORD MOTOR COMPANY, GENERAL MOTORS EUROPE, (OPEL, SAAB, CHEVROLET), HONDA, NISSAN, PEUGEOT, RENAULT Interface avec les réseaux

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Ce guide a été approuvé par la Commission paritaire de la branche des coopératives d

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES

ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES Direction des garanties publiques ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES Sont garanties en assurance prospection les dépenses nouvelles, non récurrentes, par opposition aux dépenses engagées régulièrement

Plus en détail

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Les présentes conditions de vente régissent les ventes de la société Fun Sports Cycles sur son site Internet www.funsportscycles.com. Ces conditions

Plus en détail

Le métier de la Location longue durée. P.3. Une pratique en harmonie avec l entreprise. Le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée.

Le métier de la Location longue durée. P.3. Une pratique en harmonie avec l entreprise. Le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée. - 1 - S o m m a i r e Le métier de la Location longue durée P.3. Une pratique en harmonie avec l entreprise. Le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée. La LLD en milieu professionnel

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention Synthèse Les ouvriers non qualifiés de la manutention assurent le chargement, le déchargement, le tri, l emballage et l expédition de marchandises. Ils sont

Plus en détail

Changements à venir au programme d interchange de MasterCard, en avril 2015.

Changements à venir au programme d interchange de MasterCard, en avril 2015. Le 18 novembre 2014 Changements à venir au programme d interchange de MasterCard, en avril 2015. En tant que commerçant partenaire de MasterCard, il est important que vous connaissiez le modèle économique

Plus en détail

Les acteurs. 2 942 entreprises 23 750 salariés

Les acteurs. 2 942 entreprises 23 750 salariés Autof cus Les études de l Observatoire de l ANFA N 57 JUIN 14 PORTRAIT SECTORIEL COMMERCE ET REPARATION DU VÉHICULE INDUSTRIEL Les acteurs Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble les entreprises

Plus en détail

MOOBLES Groupe CIOA - Le Nobel Avenue de l Université 83 160 La Valette-du-Var France Tel : 04 94 14 12 40 Fax : 04 94 14 12 41

MOOBLES Groupe CIOA - Le Nobel Avenue de l Université 83 160 La Valette-du-Var France Tel : 04 94 14 12 40 Fax : 04 94 14 12 41 Notre objectif : Diminuer vos prix d achats Accédez au commerce international et devenez plus compétitifs Comment? L'analyse du marché du meuble en 2008 montre que les grandes enseignes se partagent le

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production Progiciel de gestion intégré modulaire Gestion de Production Fichiers Permanents Définition des : - familles et sous familles articles, familles et sous familles clients. - Produits finis, semi-finis,

Plus en détail

A l'attention du Chef d'entreprise

A l'attention du Chef d'entreprise Nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) Les principes du SIV/ Convention Concessionnaires A l'attention du Chef d'entreprise Nous avons mis en ligne sur Intranet Diapason (menu télémétrie)

Plus en détail

sommaire Les bases de données 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14-15 16 17

sommaire Les bases de données 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14-15 16 17 sommaire Les bases de données BMA La base de données des MRA & Agents BCAR La base de données des Carrossiers Automobiles BConces La base de données des Concessionnaires BVO La base de données des Revendeurs

Plus en détail

DÉCOUVREZ LES SERVICES PEUGEOT GD-Luxembourg Mars 2010

DÉCOUVREZ LES SERVICES PEUGEOT GD-Luxembourg Mars 2010 DÉCOUVREZ LES SERVICES PEUGEOT GD-Luxembourg Mars 2010 Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile Les garanties, l Assistance Peugeot et Security Plus Optiway Peugeot Pack All-In Les financements Peugeot : Autofin

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/182 DELIBERATION N 13/084 DU 3 SEPTEMBRE 2013, MODIFIEE LE 5 NOVEMBRE 2013 ET LE 4 NOVEMBRE 2014, RELATIVE A LA COMMUNICATION

Plus en détail

Tecteo Services Group SA au nom et pour compte de Tecteo SCIRL. Localité/Ville: Liège Code postal: 4000. jacques.neuville@tecteo.be Fax: +32 42201390

Tecteo Services Group SA au nom et pour compte de Tecteo SCIRL. Localité/Ville: Liège Code postal: 4000. jacques.neuville@tecteo.be Fax: +32 42201390 1/ 12 BE001 22/02/2013 - Numéro BDA: 2013-503823 Formulaire standard 5 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Social. Précisions ministérielles. Avantages en nature et frais professionnels

Social. Précisions ministérielles. Avantages en nature et frais professionnels Avantages en nature et frais professionnels Précisions ministérielles L administration vient de diffuser une troisième série de questions/réponses. S agissant des avantages en nature, elle revient notamment

Plus en détail

Comment établir des projections financières pour ma PME? LE REVISEUR & L ENTREPRISE

Comment établir des projections financières pour ma PME? LE REVISEUR & L ENTREPRISE Comment établir des projections financières pour ma PME? LE REVISEUR & L ENTREPRISE Table des matières 1. Le plan financier: une réflexion sur le futur 3 2. Le plan financier préscrit par le Code des sociétés

Plus en détail

Aperçu des taux d interchange de MasterCard

Aperçu des taux d interchange de MasterCard Janvier 2011 Aperçu des taux d interchange de MasterCard En tant que commerçant partenaire de MasterCard, il est important que vous connaissiez le modèle économique sur lequel reposent les transactions

Plus en détail

FISCALITE APPLICABLE A L ASSURANCE : CAS DE L IMPOSITION A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) DES COMMISSIONS DES INTERMEDIAIRES D ASSURANCES Présenté par : Ida ABLOUTAN Inspecteur des Impôts PLAN Introduction

Plus en détail

Rapport d'analyse des besoins

Rapport d'analyse des besoins Projet ANR 2011 - BR4CP (Business Recommendation for Configurable products) Rapport d'analyse des besoins Janvier 2013 Rapport IRIT/RR--2013-17 FR Redacteur : 0. Lhomme Introduction...4 La configuration

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L'ORGANISME. Origine, historique & structure. Développements futurs. Vision 1. Activités et spécificités

INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L'ORGANISME. Origine, historique & structure. Développements futurs. Vision 1. Activités et spécificités INTRODUCTION Nom officiel Début des activités Formation : 2002 Consultance : 2005 Adresse Rue des Ursulines 2a Forme juridique actuelle sa Ville 1000 Bruxelles Constitution forme juridique 1996 Tél. 02/507

Plus en détail

LES FONCTIONS IMPACTÉES PAR LE DIGITAL AU SEIN DES ENTREPRISES ET SERVICES DE LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE // AUDIT #002

LES FONCTIONS IMPACTÉES PAR LE DIGITAL AU SEIN DES ENTREPRISES ET SERVICES DE LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE // AUDIT #002 LES FONCTIONS IMPACTÉES PAR LE DIGITAL AU SEIN DES ENTREPRISES ET SERVICES DE LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE // AUDIT #002 LES FONCTIONS IMPACTÉES PAR LE DIGITAL AU SEIN DES ENTREPRISES ET SERVICES DE LA DISTRIBUTION

Plus en détail

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables Cartographie Les fiches métiers téléchargeables Les 9 fiches métiers Responsable régional Responsable/directeur de magasin Adjoint/assistant de magasin Chef de rayon Vendeur Employé de magasin Manutentionnaire

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en œuvre d un dispositif à trois composantes : la classification

Plus en détail

solution technologique globale qui couvre en

solution technologique globale qui couvre en Dealer Management System solution technologique globale qui couvre en amont tous les besoins fonctionnels et techniques de l activité d un distributeur de véhicules : magasin, atelier, VN/VO. Adaptable

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD Direction du Personnel et des Relations Sociales Bureau du recrutement REF. ARR 10/ 06 SGAP/DPRS/BR Arrêté portant organisation d un concours sur titres pour le recrutement

Plus en détail

yvan.huque@technofuturtic.be Fax: +32 71254988 Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique (URL):

yvan.huque@technofuturtic.be Fax: +32 71254988 Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique (URL): 1/ 14 BE001 13/5/2015 - Numéro BDA: 2015-512319 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

JAGUAR FINANCIAL SERVICES SOLUTIONS DE FINANCEMENT

JAGUAR FINANCIAL SERVICES SOLUTIONS DE FINANCEMENT JAGUAR FINANCIAL SERVICES SOLUTIONS DE FINANCEMENT Que vous soyez particulier ou professionnel, vous trouverez un financement sur mesure à la hauteur de votre Jaguar. Pensez à Jaguar et les mots innovation,

Plus en détail

CEFORA. www.cefora.be. Le paysage belge des contact centers Monographie sectorielle. CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218)

CEFORA. www.cefora.be. Le paysage belge des contact centers Monographie sectorielle. CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218) CEFORA Le paysage belge des contact Monographie sectorielle www.cefora.be CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218) Monographie sectorielle contact Table de matières 1. Introduction 2 2.

Plus en détail