Santé, Prévoyance, Epargne... D abord un label mais aussi un outil logiciel de : Dossier. de Presse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Santé, Prévoyance, Epargne... D abord un label mais aussi un outil logiciel de : Dossier. de Presse"

Transcription

1 D abord un label mais aussi un outil logiciel de : Dossier de Presse La création d un cercle vertueux de financement de l Economie Sociale par l Economie Sociale. Le premier vrai comparateur des Complémentaires Santé Solidaires et Ethiques (sans actionnaires et sans stocks options) au profit de l assuré et de l Economie Sociale et Solidaire!

2 > sommaire Le mot du fondateur : Pourquoi un Comparateur Ethique? 3 L outil ComparEthic : un comparateur... 4 Qui compare vraiment... 5 Des mutuelles (et des IP)... et rien d autre 7 Un outil innovant au service de l économie sociale 9 Le fond de dotation Métis 10 Fiche technique lexique 12 Partenaires et mutuelles 13 Contacts 14

3 > LE MOT DU FONDATEUR Les mots ont un sens : la confusion orchestrée autour du terme «Mutuelle» par certains acteurs à but lucratif pose la question : A qui profite cette confusion? Inquiétude, insatisfaction, Près de 40% des français ont consulté un comparateur en santé au moins une fois en 2010, afin de rechercher LA meilleure couverture... et, avec les comparateurs existants, ils ne risquent pas de la trouver Dr. Laetitia Duarte La confusion règne à tous les niveaux : les comparateurs ne donnent souvent que des informations incompréhensibles pour celui qui veut savoir combien il sera remboursé ; ils mélangent les organismes à but non lucratif avec les sociétés d assurances en les présentant tous comme des «Mutuelles». Les véritables Mutuelles voient ainsi disparaître leur spécificité, et l économie sociale y perd l une de ses sources de financement. Le Fonds de Dotation MèTIS a donc créé un service (et un label), ComparEthic, qui est tout à la fois : un vrai comparateur, qui dit clairement, en euros, combien on est remboursé qui ne compare que des organismes à but non lucratif et qui finance l économie sociale et solidaire Notre objectif est double : réconcilier l internaute avec sa couverture complémentaire santé en lui donnant l information utile qu il recherche, et restituer aux Mutuelles et autres organismes d assurance à but non lucratif leur place singulière, en permettant aux assurés de faire le choix d une couverture authentiquement solidaire, qui participe au financement de l économie sociale.

4 > L OUTIL COMPARETHIC : UN COMPARATEUR... Parmi les nombreux comparateurs qui ont envahi Internet : certains ne sont que des outils de commercialisation d une société d assurance ou d un courtier qui, sous couvert d un comparateur, fait la promotion de ses propres produits la plupart sont des officines qui se bornent à recueillir des informations auprès des internautes, qu elles commercialisent ensuite auprès de leurs clients assureurs ; elles ne sont soumises à aucune réglementation et ne fournissent aucune garantie L internaute croît ainsi qu il s adresse à un comparateur indépendant, alors qu il ne s agit que d une façade d une société d assurance ou de courtage, qui ne cherche qu à commercialiser ses propres offres, ou d un opérateur internet dont le but n est pas de fournir un service de comparaison à l internaute, mais de vendre les informations qu il lui aura confiées au plus grand nombre possible d assureurs. Santé, Prévoyance, Epargne... a le statut de courtier en assurances, et est soumis à ce titre à la réglementation et au contrôle des autorités de tutelle est indépendant des organismes d assurances à but non lucratif dont il compare les offres et par lesquels il est rémunéré Son premier objectif : fournir à l internaute une vraie comparaison, indépendante.

5 > QUI COMPARE VRAIMENT? Certains comparateurs ne comparent rien : Ils se bornent à présenter séparément des offres à l internaute, parfois en fonction de critères que celui-ci doit renseigner au préalable et qui n ont pas grand sens (contrat «confort»? «sécurité»? «renforcé»? alors que ces termes n ont pas la même signification suivant les assureurs ). > Le comparateur, en fin de compte, c est l internaute lui-même! D autres comparent mal : Parce qu ils se bornent à reprendre des taux de remboursement exprimés en fonction du «Tarif de Convention de la Sécurité Sociale». > Comme si «X % du TCSS» était un élément d information suffisant ou même utile pour l internaute!

6 > UN OUTIL INTELLIGENT QUI RESTITUE À L INTERNAUTE UNE INFORMATION UTILE Coût des soins Ce qui vous est remboursé Consultation généraliste 23 i 23 i 23 i 23 i 23 i 23 (En parcours de soins) 35 i 23 i 23 i 34,5 i 23 i 23 Montant de l acte sélectionné : 35 mais cet acte est côté par la Sécurité Sociale : 23 euros, soit un dépassement du médecin de 12. Sur ce montant global de 35, la Sécurité Sociale ne vous rembourse que : 15,10 (hors franchise éventuelle) soit 43 % 150 % Base de remboursement SS Pour 35 de frais : remboursement total de 34,5 0,5 à votre charge. Votre mutuelle prend en charge 57 % des montants remboursés. Attention : -1 euros de franchise SS! > les avantages particuliers de chaque offre d assurance sont distingués : les particularités des offres des organismes à but non lucratif sont mises en valeur : Les Services Ethiques et Solidaires. Service Ethique et Solidarité Cliquez sur Voir plus pour accéder à la liste de tous les services Ethiques et Solidaires liés au produit sélectionné. service tires payant étendu Absence de questionnaire médical Remboursement sous 48h Gratuité au delà du deuxième enfant Paiement mensuel sans frais service tires payant étendu Chambre particulière en hospitalisation Prise en charge du forfait hospilier remboursement sous 48h Participation aux frais d obsèques Absence de questionnaire médical interruption Volontaire de Grossesse Prise en charge du forfait de 18 euros à la charge de l assuré pour les actes supérieurs à 120 euros Prise en charge des contraceptifs non remboursés par la SS Prise en charge du forfait hospitalier service tiers payant étendu renforcement optique renforcement dentaire Prime pour la naissance ou l accueil au foyer d un enfant Chambre particulière en hospitalisation > L internaute (qui peut également sélectionner les Services Ethiques et Solidaires qui l intéresse plus particulièrement) fait ainsi un véritable choix, éclairé et pertinent par rapport à ses besoins réels (budget, services, niveaux de remboursement).

7 > DES MUTUELLES (ET DES IP)... ET RIEN D AUTRE Vous avez dit «Mutuelle»? La confusion est telle que les français ne connaissent plus leurs assurances complémentaires. Elles sont de deux sortes : Les Sociétés d Assurance sont le plus souvent de grands groupes qui, comme toutes les sociétés, recherchent le profit Leurs bénéfices servent notamment à rémunérer leurs dirigeants, à leur donner des stocks options et à distribuer des dividendes à leurs actionaires. Les Mutuelles et les Institutions de Prévoyance sont des organismes à but non lucratif, sans actionnaires à qui verser une partie des cotisations, et sans stocks options. Les assurés sont des adhérents, qui contrôlent leur assureur dans les conditions prévues par les statuts de ces organismes. Or, la plupart des comparateurs entretiennent la confusion : > Tous comparent des «Mutuelles», alors même que le terme est réservé par la Loi aux organismes mutualistes, afin de profiter de leur bonne image auprès du public, > alors que les offres qu ils comparent émanent tout à la fois de sociétés d assurances et d organismes à but non lucratif, voire même seulement de sociétés d assurances... à but lucratif. Cette confusion empêche l internaute de faire un choix éclairé, et risque à terme de ruiner la confiance du public dans le monde mutualiste.

8 > RESTITUE À L INTERNAUTE SA LIBERTÉ DE CHOIX ET AUX ORGANISMES (MUTUELLES ET IP) LEUR SPÉCIFICITÉ > ComparEthic ne compare que des offres émanant de Mutuelles ou des IP, et seulement celles qui ne sont pas majoritairement réassurées par des assureurs non-éligibles à ComparEthic > Chaque Mutuelle a un espace réservé sur ComparEthic pour lui permettre de présenter de manière détaillée ses valeurs, ses actions, etc. > Le site fait une place particulière aux Mutuelles de dimension régionales, car la proximité est également un critère de choix pour l internaute. Préservés de toute confusion, les organismes mutualistes peuvent exprimer leur différence, et l internaute a accès à une offre transparente qui mérite sa confiance.

9 > UN OUTIL INNOVANT AU SERVICE DE L ÉCONOMIE SOCIALE L outil ComparEthic appartient à MèTIS > MèTIS est un Fonds de Dotation, qui est une nouvelle forme de Fondation créée par la loi LME du 4 août 2008 > Il est composé : de Mutuelles et d IP dont les offres sont présentes sur ComparEthic et de personnalités du monde de l économie sociale et solidaire, telles que, notamment, Agnès DOFNY, Vice Présidente du CN-CRES et Présidente de la CRESS Midi-Pyrénées, et Jean Marc BORELLO, Président du Groupe SOS > Son objet : financer des projets de l économie sociale et solidaire qui lui seront soumis par le monde associatif ou de l entreprenariat solidaire Le monde associatif est intimement associé à MèTIS N importe quelle association pourra soumettre un projet au Comité de sélection de MèTIS Toutes les associations qui parraineront MèTIS et ComparEthic pourront également recevoir une contribution directe de ComparEthic si des internautes parrainés par l association signalent leur parrainage sur le site. Grâce à ComparEthic, les internautes pourront ainsi choisir une offre authentiquement mutualiste, bénéficier au meilleur prix de l offre la plus adaptée à leurs besoins, tout en participant au financement de l économie sociale... plutôt qu aux dividendes des actionnaires des sociétés d assurance.

10 > le fond de dotation MèTIS ComparEthic est une émanation du Fonds de Dotation MèTIS MèTIS, Fonds de Dotation à but non lucratif, met en œuvre un projet global de financement de l ESS au travers de l outil ComparEthic. LE FONDS DE DOTATION MèTIS, UN PROJET GLOBAL AU SERVICE DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Fonds de Dotation MèTIS est un projet d Économie Sociale et d Entreprenariat Social cohérent et ambitieux, au service d une vision politique : le développement d une économie alternative. Ce projet, c est : > La construction d un vrai comparateur en Assurance Santé, Prévoyance, Frais d Obsèques, en adéquation avec les valeurs de l Économie Sociale et Solidaire : un comparateur éthique. > Une construction progressive, avec les acteurs de la Protection Sociale complémentaire et les acteurs de l ESS. > Une base de départ simple : un noyau solide (quelques mutuelles, quelques acteurs de l ESS) et un cercle vertueux de développement : augmentation du nombre d acteurs de l ESS, augmentation du nombre d internautes, augmentation du nombre de Mutuelles, etc > Des objectifs ambitieux : visiteurs uniques par mois dans les deux ans Les secteurs d intervention envisagés pour MèTIS, Fonds de dotation : L exclusion dans la Protection Sociale et la Santé La création de liens Intergénérationnels Le vieillissement Le logement social Le handicap La dépendance Les aides aux étudiants L accès aux activités culturelles

11 > L outil ComparEthic a ainsi été apporté à MèTIS, qui en est devenu propriétaire à titre gratuit et irrévocable «Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d une œuvre ou d une mission d intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l accomplissement de ses œuvres et de ses missions d intérêt général» MèTIS est donc un fonds de dotation qui interviendra dans le monde de l Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l Entrepreneuriat Social (ES), dans le cadre de Missions d Intérêt Général. Les projets portés par MèTIS s attacheront à quelques principes : > Visibilité > Transversalité entre familles d acteurs de l ESS > Effet de levier > Viabilité économique > Pérennité de l action engagée

12 MèTIS, Fonds de dotation : une organisation > Le Conseil d Administration, composé de personnalités, a un rôle d animation de réseau et d expertise, et assure l arbitrage final des projets > Une Commission AESS regroupant les acteurs de l ESS et de l ES, sélectionne et étudie les projets susceptibles d être soumis au Conseil d Administration > Un Commission «Mutuelles», qui rassemble les Mutuelles et IP dont les offres sont présentes sur ComparEthic, s assure de l adéquation des projets proposés aux objectifs du Fonds > Un Comité Consultatif, composé de personnalités externes au CA, pourra être créé conformément à la loi. MèTIS, Fonds de dotation : une équipe Les personnes et les structures qui soutiennent le projet : Agnès Dofny, membre fondateur de MèTIS, Vice Présidente du CN-CRES, Présidente de la CRESS Midi- Pyrénées Jean Marc Borello, membre fondateur de MèTIS, Président du Groupe SOS Jean Sammut, Président de MèTIS, ex DG d une grande Mutuelle de la Fonction Publique Jean-François Taïeb, Concepteur/Créateur/Investisseur du projet, des outils et des structures, Membre fondateur de MèTIS

13 > FICHE TECHNIQUE : LEXIQUE ComparEthic est un comparateur sur internet s adressant aux Particuliers, Travailleurs Non Salariés (TNS) et aux Entreprises, en matière de couverture Santé, Frais d obsèques, et Prévoyance (capital décès, rente conjoint, rente éducation, incapacité, invalidité). Il compare les offres d organismes à but non lucratif (Mutuelles, IP) qui ne sont pas co-assurés ou réassurés à concurrence de plus de 50 % auprès d un organisme autre qu un organisme contrôlé par l Etat, ou qu une mutuelle ou une institution de prévoyance éligible à ComparEthic. ComparEthic a le statut de courtier en assurances et est soumis à la réglementation et au contrôle des autorités administratives (agrément ORIAS n ). Il est rémunéré par les organismes à but non lucratif dont les offres sont comparées sur le site. ComparEthic est la propriété de Mètis, fonds de dotation à but non lucratif soumis à la loi n du 4 août 2008, qui regroupe des Mutuelles et IP adhérentes à ComparEthic et des acteurs de l Économie Sociale et Solidaire. Ce comparateur d un genre nouveau est un outil pratique et gratuit pour le futur assuré et a vocation à de venir également un outil au service de l Économie Sociale et Solidaire. Les Associations qui le souhaitent peuvent parrainer ComparEthic et devenir adhérents de la Commission AESS de Mètis, qui a pour mission d étudier les demandes de financement de projets de l économie sociale et solidaire. Chacune de ces Associations reçoit en outre directement jusqu à 25 % des sommes perçues par ComparEthic à l occasion de toute connexion sur le site d un internaute revendiquant le parrainage de cette Association. ACS Aide à la Complémentaire Santé Cress Chambres Régionales de l Économie Sociale et Solidaire ESS Économie Sociale et Solidaire IP Institutions de Prévoyance OPR Organismes Preneurs de Risques PNQ Prospect Non Qualifié PQ Prospect Qualifié TNS Travailleur Non Salarié ComparEthic, un choix éthique et solidaire

14 > Partenaires et mutuelles Les partenaires Les mutuelles

15 > ccontacts Agnès DOFNY Membre fondateur de MèTIS, Fonds de dotation, Vice Présidente du CN-CRES, Présidente de la CRESS Midi-Pyrénées Jean Marc BORELLO Membre fondateur de MèTIS, Fonds de dotation, Président du Groupe SOS GROUPE SOS www groupe-sos.org Jean SAMMUT Membre fondateur et Président de MèTIS, Fonds de dotation, Ex DG d une grande Mutuelle de la Fonction Publique Jean-François TAÏEB Concepteur/Créateur/Investisseur du projet, des outils et des structures, Membre fondateur de MèTIS, Fonds de dotation, Dirigeant de ComparEthic, Ancien Partner d un grand Cabinet de conseils LE COURTIER SOLIDAIRE Tél : +33 (0) CONTACT PRESSE Domitille Bertrand

16 > PRESSE 18/24 FEV 13 Hebdomadaire Paris OJD : /151 RUE ANATOLE-FRANCE LEVALLOIS PERRET CEDEX Surface approx. (cm²) : 525 N de page : 44 Ite ws argent EMPLOIS D'AVENIR C'EST PARTI! L'objectif? Inciter au recrutement des ans ce dispositif doit permettre la creation de 100 DOO emplois en 2013 et de en 2014 Pour qui? Les jeunes sans diplôme ou titulaires d'un CAP, d un BEP ou du bac, qui ne sont pas en formation et ont du mal a trouver du travail Quels jobs? Ceux dans les secteurs d'activité d'avenir developpement durable services a la personne, numerique Exemples assistant informatique et Internet a domicile animateur dans une association sportive agent d'entretien et de mise en valeur des parcs et jardins Quel contrat? A duree indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 3 ans ou de I an renouvelable jusqu a 3 ans, a temps plein Quel salaire? La rémunération brute men suelle a plein temps est le smic, soit 1430 Quel intérêt pour l'employeur? Le coup de pouce financier de l'etat se monte a 75 % de la rémunération brute au niveau du smic pour les employeurs du secteur non marchand (associations, collectivites locales ) et à 35 % pour les autres employeurs Par exemple, I aide de 75 % représente un montant de 1072 sur 1430 A qui s'adresser? A l'agence Pôle emploi ou a la mission locale, que l'on soit candidat ou employeur Plus d'infos sur lesemploisdavemr gouv fr Mutuelles santé: un comparateur solidaire ComparEthic ne presente mie des organismes a but non lucratif et finance leconomie sociale et solidaire : en reversant 25 % de son chiffre d'affaires aux associations parrainées par des internautes qui visitent leur site ; et en versant a un fonds de dotation au moins 50 % de son excédent brut d'exploitation. Ce fonds financera ces associations pour leurs projets. Rens. sur comparetnic.com. C'est le pourcentage de Français qui consultent leurs comptes sur Internet au minimum one fois pax semaine. Sondage OpimonWay pour Linxo A ESSAYER LES CHEQUES CADEAUX ECOLOS Ils fonctionnent comme des cheques cadeaux classiques, maîs seulement pour des produits ou des services ecolos (cours d'eco-conduite, alimentation, beaute, mode, sejours en éco-gîte ) Tous font partie d'une liste d'éligibilité validée par l'ademe et la DGCCRF et sont présents auprès de 300 commerçants en France Montant minimal 10 Rens sur lechequiervert fr MOYENS DE PAIEMENT DU NOUVEAU L'alternative au titre-restaurant La carte Moneo Resto, une carte bancaire MasterCard pratique et fiable (en cas de perte ou de vol, une opposition suffit) L'e-commerce en espèces Avec cette e-cb a usage unique, on limite les nsques de fraudes On acheté des Ticket Premium en espèces d'une valeur de 25 a 150 (buralistes, presse ), puis on génère sa carte sur ticket-premium com Coût 6 % de la transaction.zoom SUR... CRÉDIT À LA CONSOMMAI Ct si on se passait des banques? Comment? En empruntant à des particuliers. Explications. Le principe Ce premier établissement de credit, appelé Prêt d'union (pret-dunion fr) et agree par la Banque cle France, fonctionne comme une banque, sauf que prêteurs et emprunteurs sont des particuliers Le montant des prêts s étale de 3 DOO a 30 DOO Le versement minimal, côte prêteur, est de 1 DOO Moins cher que Ie crédit revolving Avec un taux annuel effectif global fixe (TAEG) de 7,14 a 7,65 % selon la duree du prêt (2,3,4 ou 5 ans) pour un emprunt tnfeneur a 5000C, c'est de deux a trois fois moins cher qu'un credit revolving Pour un emprunt de 5001 à 30 DOO, selon la duree, le taux est de 5,28 à 6,38 %, sort 1,5 % moins cher Des conditions strictes ll faut montrer patte blanche, car Prêt d'union se veut un etablissement de credit responsable Pour obtenir un prêt, on doit donc être solvable, en clair ne pas être inscrit au FICP (Fichier des incidents de remboursement des credits aux particuliers) ni au FCC (Fichier central des cheques) et justifier de revenus professionnels stables Côté prêteur, ça peut rapporter gros Jusqu'à 5,5 % par an Le taux de rendement est de 4 % si on prête sur 2 ans, 4,5 % sur 3 ans, 5 % sur 4 ans et 5,5 % sur 5 ans A noter Le capital n'est pas garanti par la banque C est donc plus un investissement qu'une epargne sécurisée a taux fixe. En effet s'il y a un défaut de paiement des emprunteurs, cela retentit a la baisse sur le taux de rendement, évalue selon Prêt d'union a ± 1 % Par Elisabeth Fournier Page 1/1 COMPARETHIC /GAW/OTO/2 Eléments de recherche : COMPARETHIC : comparateur éthique et solidaire de mutuelles, toutes citations

Le comparateur des Mutuelles Solidaires et Ethiques! Sans actionnaires et sans stocks options!

Le comparateur des Mutuelles Solidaires et Ethiques! Sans actionnaires et sans stocks options! Le comparateur des Mutuelles Solidaires et Ethiques! Sans actionnaires et sans stocks options! Le comparateur Ethique et Solidaire des Complémentaires Santé Qualitatives, Engagées et Responsable Dossier

Plus en détail

ComparEthic, un outil de MèTIS, Fonds de dotation

ComparEthic, un outil de MèTIS, Fonds de dotation ComparEthic, un outil de MèTIS, Fonds de dotation MèTIS est un fonds de dotation à But Non Lucratif au service du financement de l Economie Sociale et Solidaire 15 rue Buffon 75005 Paris jftaieb@hotmail.com

Plus en détail

complémentaire Santé prévoyance - tns UNE PROTECTION À LA CARTE POUR TOUS LES TNS ( TRAVAILLEURS NON SALARIÉS TOUS STATUTS )

complémentaire Santé prévoyance - tns UNE PROTECTION À LA CARTE POUR TOUS LES TNS ( TRAVAILLEURS NON SALARIÉS TOUS STATUTS ) complémentaire Santé prévoyance - tns UNE PROTECTION À LA CARTE POUR TOUS LES TNS ( TRAVAILLEURS NON SALARIÉS TOUS STATUTS ) COMPLÉMENTAIRE SANTÉ - PRÉVOYANCE - TNS, SOLUTION santé et prévoyance En tant

Plus en détail

LE DISPOSITIF DE MICROCREDIT PERSONNEL

LE DISPOSITIF DE MICROCREDIT PERSONNEL LE DISPOSITIF DE MICROCREDIT PERSONNEL 1. Définition et caractéristiques des prêts 1.1 Définition Le COSEF du 29 avril 2009 a élaboré une proposition de 10 principes pour la définition du microcrédit personnel

Plus en détail

SIGNATURE CONVENTION AP-HP EMPLOI d AVENIR

SIGNATURE CONVENTION AP-HP EMPLOI d AVENIR SIGNATURE CONVENTION AP-HP EMPLOI d AVENIR Dossier de presse, jeudi 20 décembre 2012 Contact presse : Préfecture de région : 01 82 52 40 25 communication@paris-idf.gouv.fr AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@sap.aphp.fr

Plus en détail

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Santé Prévoyance Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille TRAVAILLEURS NON SALARIÉS REUNICA.COM Santé Avec Réunica

Plus en détail

Coiffeurs. Travailleurs non salariés

Coiffeurs. Travailleurs non salariés Coiffeurs Travailleurs non salariés Coiffeurs, travailleurs non salariés une protection sociale optimale Depuis plus de dix ans, vous nous faites confiance pour assurer le régime frais de santé des salariés

Plus en détail

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs

Plus en détail

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE. Vita Santé. une couverture complète et équilibrée

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE. Vita Santé. une couverture complète et équilibrée MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE 2015 Vita Santé une couverture complète et équilibrée Vos prestations* Vita Santé concilie une couverture santé complète, de qualité et une

Plus en détail

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille Santé Prévoyance Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille SPÉCIAL AUTO ENTREPRENEURS REUNICA.COM Santé Avec Réunica

Plus en détail

JE SUIS SOCIALE MA PROTECTION EST-ELLE MENACÉE? UN AGENT PUBLIC

JE SUIS SOCIALE MA PROTECTION EST-ELLE MENACÉE? UN AGENT PUBLIC JE SUIS UN AGENT PUBLIC MA PROTECTION SOCIALE EST-ELLE MENACÉE? AGENTS PUBLICS, NOTRE PROTECTION SOCIALE EST-ELLE MENACÉE? DEVRA-T-ON SE RÉSIGNER À TOUJOURS MOINS DE SOINS? Dépassements d honoraires, franchises,

Plus en détail

Entrepreneur du paysage. non salarié (TNS) Dossier Santé - Prévoyance Retraite - Dépendance

Entrepreneur du paysage. non salarié (TNS) Dossier Santé - Prévoyance Retraite - Dépendance Entrepreneur du paysage non salarié (TNS) Dossier Santé - Prévoyance Retraite - Dépendance Entrepreneur du paysage non salariés (TNS), une protection sociale optimale Mutex vous propose, en partenariat

Plus en détail

Entrepreneur du paysage non salarié (TNS), et bien assuré

Entrepreneur du paysage non salarié (TNS), et bien assuré Entrepreneur du paysage non salarié (TNS), et bien assuré Travailleur non salarié vous protégez votre famille, votre revenu, votre avenir. Pourquoi ne pas aller plus loin et bénéficier, vous aussi de l

Plus en détail

Choisir sa complémentaire santé

Choisir sa complémentaire santé Tous publics Choisir sa complémentaire santé Pourquoi une complémentaire santé Des critères pour faire son choix Où se renseigner? Le Service social aujourd hui Service Social Bretagne Pourquoi une complémentaire

Plus en détail

La convention AERAS * emprunter. s assurer et. avec un risque aggravé. de santé. * La convention est téléchargeable sur www.gema.

La convention AERAS * emprunter. s assurer et. avec un risque aggravé. de santé. * La convention est téléchargeable sur www.gema. La convention AERAS * s assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé * La convention est téléchargeable sur www.gema.fr GEMA, 9, rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris - janvier 2007 1 Convention

Plus en détail

Prémi Santé. assurer l essentiel

Prémi Santé. assurer l essentiel M U T U E L L E G É N É R A L E D E L É C O N O M I E, D E S F I N A N C E S E T D E L I N D U S T R I E Prémi Santé assurer l essentiel 2015 Vos prestations* Prémi Santé vous rembourse les actes les plus

Plus en détail

VOTRE DEVIS SANTÉ ÉTUDE PERSONNALISÉE

VOTRE DEVIS SANTÉ ÉTUDE PERSONNALISÉE ÉTUDE PERSONNALISÉE Madame, Monsieur, Dans le cadre de votre recherche d une complémentaire santé, veuillez trouvez ci-dessous notre proposition. Neoliane est une gamme santé unique, avec des garanties

Plus en détail

Multi Santé des prestations renforcées

Multi Santé des prestations renforcées M U T U E L L E G É N É R A L E D E L É C O N O M I E, D E S F I N A N C E S E T D E L I N D U S T R I E Multi Santé des prestations renforcées 2016 Vos prestations Multi Santé intègre une participation

Plus en détail

INNOVATIOn, COMPETITIVITÉ, ADAPTABILITÉ... ET SI L ASSURANCE GARANTISSAIT à MES CLIENTS, TOUT CELA à LA FOIS. www.sollyazarpro.com

INNOVATIOn, COMPETITIVITÉ, ADAPTABILITÉ... ET SI L ASSURANCE GARANTISSAIT à MES CLIENTS, TOUT CELA à LA FOIS. www.sollyazarpro.com INNOVATIOn, COMPETITIVITÉ, GARANTISSAIT à MES CLIENTS, TOUT CELA à LA FOIS Risques professionnels & assurance de personnes TNS, TPE et PME ASSURANCES COLLECTIVES Des offres santé et prévoyance conçues

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

UNE MONTAGNE D AVANTAGES...

UNE MONTAGNE D AVANTAGES... CAISSE MUTUELLE DE PREVOYANCE DU PERSONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES La mutuelle Santé et Prévoyance des agents territoriaux de Haute-Savoie 2012 Vos prestations 2012 UNE MONTAGNE D AVANTAGES...

Plus en détail

Le revenu et le pouvoir d achat

Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu & le pouvoir d achat Le revenu d une personne est la somme d argent perçue en contrepartie du travail fourni, de ses placements, d un service rendu ou d une situation

Plus en détail

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE. Multi Santé. des prestations renforcées

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE. Multi Santé. des prestations renforcées MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE 2015 Multi Santé des prestations renforcées Vos prestations* Multi Santé intègre une participation sur les dépassements d honoraires et offre

Plus en détail

La convention AERAS. s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479

La convention AERAS. s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479 Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479 Janvier 2007 La convention AERAS s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé Fédération française des sociétés d assurances Centre

Plus en détail

La mutualité. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 2011-1012. - Support de Cours (Version PDF) -

La mutualité. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 2011-1012. - Support de Cours (Version PDF) - La mutualité Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 2011-1012 1/10 Table des matières SPECIFIQUES :... 3 I Introduction et historique :... 4 II Objet d une mutuelle :...4

Plus en détail

SANTÉ 2012 LES PROPOSITIONS DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE. Face au problème de l accès aux soins, des solutions existent.

SANTÉ 2012 LES PROPOSITIONS DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE. Face au problème de l accès aux soins, des solutions existent. SANTÉ 2012 LES PROPOSITIONS DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE Face au problème de l accès aux soins, des solutions existent. Dans la France de 2012, de plus en plus de Français doivent renoncer à des soins ou

Plus en détail

EN BREF. Ressources Sélection Vie II. Offrez à vos salariés une retraite plus sereine tout en optimisant votre politique sociale.

EN BREF. Ressources Sélection Vie II. Offrez à vos salariés une retraite plus sereine tout en optimisant votre politique sociale. Ressources Sélection Vie II Offrez à vos salariés une retraite plus sereine tout en optimisant votre politique sociale. EN BREF Ressources Sélection Vie II est un contrat collectif d assurance sur la vie

Plus en détail

Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21

Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21 Sommaire Introduction...13 Qu est-ce que le droit à la protection sociale?...13 Qu est-ce que le risque social?...14 Comment la Sécurité sociale est-elle née?...14 Quels sont les différents modèles de

Plus en détail

La participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de

La participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de La participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents Rencontres du 2 et 3 mai 2012 1 CDG 42 Mai 2012 Plan I. Protection sociale complémentaire

Plus en détail

La protection sociale complémentaire des agents

La protection sociale complémentaire des agents CIRCULAIRE N 2012-22 Châlons-en-Champagne, le 10 mai 2012 Le Président du Centre de Gestion à Mesdames et Messieurs les Maires Mesdames et Messieurs les Présidents d Etablissements Publics Communaux La

Plus en détail

L essentiel sur. Le crédit à la consommation

L essentiel sur. Le crédit à la consommation L essentiel sur Le crédit à la consommation Prêt personnel Prêt affecté Crédit renouvelable Qu est ce que c est? Le crédit à la consommation sert à financer l achat de biens de consommation (votre voiture,

Plus en détail

Groupe MGC, la santé pour tous

Groupe MGC, la santé pour tous Groupe MGC, la santé pour tous www.mutuellemgc.fr Un système de santé en pleine mutation Le marché des complémentaires santé est aujourd hui en pleine mutation. L ultra concurrence, la nouvelle réglementation

Plus en détail

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs?

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs? Fiche pratique A qui s adresse l'emploi d'avenir? Quels employeurs? Quel type de contrat de travail? Quelle durée de contrat dans le cas du CDD? Quels engagements? Quel suivi? Quel financement du contrat?

Plus en détail

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation 013 Le crédit à la consommation L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s Nouvelle édition Septembre 2011 Sommaire Qu est-ce qu un crédit à la consommation? 2 Quels sont les différents types de crédit

Plus en détail

Assurance Santé et Prévoyance. PACK PRO ENTREPRISE Exigez la référence.

Assurance Santé et Prévoyance. PACK PRO ENTREPRISE Exigez la référence. Assurance Santé et Prévoyance PACK PRO ENTREPRISE Exigez la référence. CIPRÉS vie Pack Pro Entreprise TNS Les solutions Prévoyance et Santé à la hauteur de vos ambitions. Ne choisissez plus entre performance

Plus en détail

La convention AERAS en 10 points-clés

La convention AERAS en 10 points-clés La convention AERAS en 10 points-clés Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs,

Plus en détail

La Mutualité Française

La Mutualité Française La Mutualité Française en Pays de la Loire Un mouvement pour une santé solidaire en région en Pays de la Loire : une représentation régionale pour défendre l accès à la santé pour tous Les mutuelles Premier

Plus en détail

réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts.

réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts. réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts. une expertise issue de l union des deux leaders de la protection des professionnels de la santé

Plus en détail

BACE BDE Expertise Conseils

BACE BDE Expertise Conseils BACE BDE Expertise Conseils Exclusivité BNI B&B Quelques optimisations fiscales pour vos sociétés (PME) avant la fin de l année Décembre 2014 SOMMAIRE 1. Acquisition d œuvre d art 2. Mécénat d entreprise

Plus en détail

DEMANDE d ENTRAIDE. Dossier confidentiel. Nom :... Prénom :... Adresse :... ... CP :... Ville :... Téléphone :... Portable :...

DEMANDE d ENTRAIDE. Dossier confidentiel. Nom :... Prénom :... Adresse :... ... CP :... Ville :... Téléphone :... Portable :... DEMANDE d ENTRAIDE CE : A l initiative de l Agence Dossier confidentiel A l initiative du demandeur Nom :...................................... Prénom :............................... Adresse :...................................................................................

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER PRÊTS PRÊT CLÉ DE SOL Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque,

Plus en détail

LES CONSEQUENCES DE L ANI

LES CONSEQUENCES DE L ANI LES CONSEQUENCES DE L ANI Chantier : connaissance des conséquences de l ANI sur les mutuelles Les conséquences de l ANI sur chaque mutuelle seront différentes selon son marché ou son positionnement. Il

Plus en détail

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale):

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): L assurance frais de santé est une couverture santé intégrale. En effet, elle couvre 100% du prix des soins

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS IMMOBILIERS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque, vous

Plus en détail

Protocole d accord LCS ASSOCIATION

Protocole d accord LCS ASSOCIATION Protocole d accord LCS ASSOCIATION LCS - 1 - PROTOCOLE LCS-ASSOC_V2014_06_21.DOCX SOMMAIRE LES SOUSSIGNES... 3 PRESENTATION GENERALE... 4 ARTICLE 1 : OBJET DU CONTRAT... 5 ARTICLE 2 : MODALITES DU PARTENARIAT...

Plus en détail

Assurer mon cre dit immobilier

Assurer mon cre dit immobilier Assurer mon cre dit immobilier Pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez besoin d obtenir un crédit immobilier ainsi qu une assurance emprunteur. L assurance emprunteur sera mise en jeu lorsqu

Plus en détail

THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société

THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs des TNS Le statut du conjoint du TNS Les statuts

Plus en détail

LIVRe BLANC. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

LIVRe BLANC. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! LIVRe BLANC www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! MUTUELLE LMP LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE, UN ENJEU MAJEUR DÈS MAINTENANT. CONTRAT COLLECTIF ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 11

Plus en détail

RETRAITE INDÉPENDANTS ÉPARGNE MALAKOFF MÉDÉRIC POUR LES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS

RETRAITE INDÉPENDANTS ÉPARGNE MALAKOFF MÉDÉRIC POUR LES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS RETRAITE INDÉPENDANTS L OFFRE ÉPARGNE MALAKOFF MÉDÉRIC POUR LES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS AVEC RETRAITE INDÉPENDANTS, CONSTITUEZ VOTRE COMPLÉMENT RETRAITE DÈS AUJOURD HUI La constitution d un complément

Plus en détail

Les Français et le découvert bancaire

Les Français et le découvert bancaire Les Français et le découvert bancaire Octobre 2014 Contacts Presse : Héloïse Guillet / 01 75 43 33 82 / heloise@lanouvelle-agence.com Sommaire Méthodologie de l étude Sondage complémentaire de l étude

Plus en détail

au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté

au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté Laurie Maillard Directeur général du Groupe Mornay Madame, Monsieur, Vous êtes dirigeant

Plus en détail

Compte-Service Confort

Compte-Service Confort FICHE D INFORMATION Délivrée notamment en application de l article L 341-12 du Code monétaire et financier ou de l article L 121-20-10 du Code de la Consommation Date de mise à jour : 01/06/2007 Compte-Service

Plus en détail

ASSUREZ-VOUS POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PRIX!

ASSUREZ-VOUS POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PRIX! ASSURANCE DE PRÊT JUSQU À 10 000 D ÉCONOMIES* ASSUREZ-VOUS POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PRIX! * Sur le coût total de votre assurance de prêt. Pour un cadre non-fumeur de 42 ans habitant en Ile-de-France

Plus en détail

NOUVELLES GARANTIES SANTÉ,

NOUVELLES GARANTIES SANTÉ, 3 mois gratuits ** CAISSE MUTUELLE DE PREVOYANCE DU PERSONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES La mutuelle Santé et Prévoyance des agents territoriaux de Haute-Savoie 2012 Votre garantie Santé......à partir

Plus en détail

PLAN CADRES DES GARANTIES DE PRÉVOYANCE COMPLÈTES POUR VOS COLLABORATEURS

PLAN CADRES DES GARANTIES DE PRÉVOYANCE COMPLÈTES POUR VOS COLLABORATEURS PLAN CADRES DES GARANTIES DE PRÉVOYANCE COMPLÈTES POUR VOS COLLABORATEURS Vous êtes dirigeant d entreprise. Vous choisissez de souscrire un régime de prévoyance pour vos salariés cadres. Le PLAN CADRES

Plus en détail

Conférence Débat AFTA. Conférence

Conférence Débat AFTA. Conférence Conférence Conférence Débat AFTA PRÉVOYANCE SANTÉ DES SALARIES DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF Vos interlocuteurs : Alexandra REPIQUET Jean-Philippe FERRANDIS : 01 49 64 45 15 : 01 49 64 12 88 : 01 49

Plus en détail

PASS INDÉPENDANCE. tous pour un!

PASS INDÉPENDANCE. tous pour un! PASS INDÉPENDANCE ne laissez pas vos salariés devenir dépendants de leur situation familiale tous pour un! LA DÉPENDANCE : DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES TOUCHÉES Le nombre de personnes dépendantes devrait

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle COUVERTURE SOCIALE AU MAROC COUVERTURE SOCIALE AU MAROC - Régime de sécurité sociale; - Régime du RCAR; - Code de la couverture

Plus en détail

Note synthétique d Adéis Résumé des 4 projets de décrets relatifs à la généralisation de la couverture santé d entreprise

Note synthétique d Adéis Résumé des 4 projets de décrets relatifs à la généralisation de la couverture santé d entreprise SYNTHESE Note synthétique d Adéis Résumé des 4 projets de décrets relatifs à la généralisation de la couverture santé d entreprise Degré élevé de solidarité mentionné à l article L912-1 du code de la sécurité

Plus en détail

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin!

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! 45% des agents des départements et régions ont déjà choisi nos trois mutuelles professionnelles. 7 bonnes raisons

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

COMMENT COUVRIR LE RISQUE DÉPENDANCE?

COMMENT COUVRIR LE RISQUE DÉPENDANCE? COMMENT COUVRIR LE RISQUE DÉPENDANCE? LE RÔLE DES CONTRATS COLLECTIFS D ENTREPRISE La dépendance se caractérise par des restrictions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et sociale.

Plus en détail

COMPARATIF ASSURANCES CHOMAGE CAMEIC (AGAPE et APRES) / CONCURRENCE X (dernière mise à jour mars 2008)

COMPARATIF ASSURANCES CHOMAGE CAMEIC (AGAPE et APRES) / CONCURRENCE X (dernière mise à jour mars 2008) COMPARATIF ASSURANCES CHOMAGE CAMEIC (AGAPE et APRES) / CONCURRENCE X (dernière mise à jour mars 2008) COMPARATIF n 1 Assurance Chômage AGAPE / Concurrence X CADRES ET ASSIMILES Conditions CAMEIC - AGAPE

Plus en détail

La mutuelle Santé. proche de vous

La mutuelle Santé. proche de vous La mutuelle Santé proche de vous 2 Une vraie mutuelle, sans actionnaire, qui ne fait pas de profit, aux garanties ajustées bienvenue, vous êtes dans la solidarité version NOTRE MISSION : L ACCèS AUX SOINS

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME INDIVIDUELLE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME INDIVIDUELLE 1 GAMME INDIVIDUELLE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

Arélia Multisupport. Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin

Arélia Multisupport. Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin Arélia Multisupport Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin Pourquoi renforcer dès aujourd hui votre futur niveau de vie? Les TNS (1) particulièrement concernés

Plus en détail

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Ingénierie Sociale Sommaire 1. Ingénierie Sociale 2. Qu est-ce que l épargne salariale? PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Les fonds solidaires La Gestion ISR 3. Les Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

Plus en détail

Guide. du Correspondant Mutualiste

Guide. du Correspondant Mutualiste Guide du Correspondant Mutualiste Version 2 - Janvier 2011 La Mutuelle Nationale Territoriale - Mutuelle soumise aux dispositions du Code de la Mutualité - RNM 775 678 587 - Document non contractuel -

Plus en détail

L essentiel pour mon job d été. Avec vous, à chaque

L essentiel pour mon job d été. Avec vous, à chaque L essentiel pour mon job d été Avec vous, à chaque Durée du temps de travail Durée légale de travail : 35h/semaine Durées max. : 10h/jour, 48h/semaine + 18 ans Temps de repos : 11h/jour, 35h/semaine Pause

Plus en détail

vivre l esprit plus léger avec unéo

vivre l esprit plus léger avec unéo SANTÉ PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Face à un arrêt de travail, Édition 2015 vivre l esprit plus léger avec unéo RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ET À LEUR CONJOINT, CONCUBIN OU PARTENAIRE LIÉ PAR UN PACS Mutuelle

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement. boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour

Plus en détail

D où la nécessité de prendre un contrat complémentaire qui complètera la différence.

D où la nécessité de prendre un contrat complémentaire qui complètera la différence. SOMMAIRE Nécessité d une complémentaire santé... 2 Différence entre complémentaire santé obligatoire et facultative... 2 Acteurs et marché... 2 Les acteurs... 2 Stratégies commerciales... 2 Les contrats

Plus en détail

«Avec les bons plans de la MNT, je me simplifie le quotidien à prix mini!» mois offerts* en santé. * Voir conditions à l intérieur du dépliant.

«Avec les bons plans de la MNT, je me simplifie le quotidien à prix mini!» mois offerts* en santé. * Voir conditions à l intérieur du dépliant. Offre «JEUNE AGENT» «Avec les bons plans de la MNT, je me simplifie le quotidien à prix mini!» 2 en santé mois offerts* * Voir conditions à l intérieur du dépliant. Couverture santé, projets d installation,

Plus en détail

des associations locales

des associations locales Pour en savoir plus www.credit-agricole.fr Guide de la nouvelle des associations locales les réponses à toutes vos questions Le contrat Complémentaire Santé associations est assuré par PACIFICA, filiale

Plus en détail

Groupe MGC. Ensemble, partageons l énergie mutualiste. www.groupemgc.fr

Groupe MGC. Ensemble, partageons l énergie mutualiste. www.groupemgc.fr Groupe MGC Ensemble, partageons l énergie mutualiste www.groupemgc.fr G R O U P E Un système de santé en pleine mutation Le marché des complémentaires santé est aujourd hui en pleine mutation. L ultra

Plus en détail

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec L Environnement Social de l Artisan En partenariat avec SOMMAIRE Présentation de l APTI Les besoins d un jeune créateur La loi Madelin La Santé La Prévoyance La Retraite L environnement social de l artisan

Plus en détail

Comment nous protéger en cas d accident de la vie courante?

Comment nous protéger en cas d accident de la vie courante? Prévoyance Comment nous protéger en cas d accident de la vie courante? Protection Familiale Seniors Une indemnité financière et des services d assistance. Pourquoi se protéger en cas d accident de la vie

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Décret n o 2011-467 du 27 avril 2011 relatif aux états statistiques des entreprises d assurances, des mutuelles

Plus en détail

ASSURANCE. creditfoncier.fr CONVENTION AERAS. S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

ASSURANCE. creditfoncier.fr CONVENTION AERAS. S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ASSURANCE creditfoncier.fr CONVENTION AERAS S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé S ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN Un dispositif conventionnel d accès à l assurance et au crédit des personnes

Plus en détail

Enthousiasme? «Savoir ma prévoyance vieillesse entre de bonnes mains.»

Enthousiasme? «Savoir ma prévoyance vieillesse entre de bonnes mains.» Enthousiasme? «Savoir ma prévoyance vieillesse entre de bonnes mains.» Helvetia Solutions de libre passage. Placer son avoir de prévoyance selon ses besoins. Votre assureur suisse. Le libre passage dans

Plus en détail

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com Crédit LA CONVENTION AERAS S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé 1. Qu est ce que la convention AERAS? 2. Comment fonctionne le dispositif, quels sont les types de prêts concernés? 3.

Plus en détail

Mutualité Française Picardie

Mutualité Française Picardie Mutualité Française Picardie 3, boulevard Léon Blum 02100 Saint-Quentin Tél : 03 23 62 33 11 Fax : 03 23 67 14 36 contact@mutualite-picardie.fr Retrouvez l ensemble des différents services et activités

Plus en détail

Avenir + PrévoiRetraite. Investissez l esprit libre. Préparez votre retraite dès aujourd'hui. Mon capital avenir en toute sécurité

Avenir + PrévoiRetraite. Investissez l esprit libre. Préparez votre retraite dès aujourd'hui. Mon capital avenir en toute sécurité PrévoiRetraite Avenir + Mon capital avenir en toute sécurité Investissez l esprit libre Préparez votre retraite dès aujourd'hui ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE Toutes les garanties de Vous épargnez

Plus en détail

Régime de prévoyance obligatoire p.2. Régime frais de santé obligatoire "Base Prime" p.3. Régime frais de santé facultatif "Confort" p.

Régime de prévoyance obligatoire p.2. Régime frais de santé obligatoire Base Prime p.3. Régime frais de santé facultatif Confort p. aide à domicile régime de prévoya nce et frais de santé Convention Collective Nationale de la Branche de l Aide, de l Accompagnement, des Soins et des Services à Domicile Ta b l e a u x d e g a r a n t

Plus en détail

Le coût d un crédit. www.lesclesdelabanque.com. Nouvelle édition Mars 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Le coût d un crédit. www.lesclesdelabanque.com. Nouvelle édition Mars 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES 026 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Le coût d un crédit LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Nouvelle édition

Plus en détail

COMMERCE DE GROS. Convention collective nationale CONVENTION COLLECTIVE LES POINTS ESSENTIELS. N 3044 23 juin 1970 IDCC 573

COMMERCE DE GROS. Convention collective nationale CONVENTION COLLECTIVE LES POINTS ESSENTIELS. N 3044 23 juin 1970 IDCC 573 COMMERCE DE GROS Convention collective nationale N 3044 23 juin 1970 IDCC 573 CONVENTION COLLECTIVE LES 10 POINTS ESSENTIELS Mai 2013 SOMMAIRE 1 Le champ d application 3 2 Le salaire 4 5-6 3 Les classifications

Plus en détail

Référence Santé Prévoyance

Référence Santé Prévoyance Référence Santé Prévoyance La seule couverture santé et prévoyance référencée par le Ministère du Développement durable*. Référence Santé Prévoyance (RSP) est la couverture santé et prévoyance des agents

Plus en détail

Créez Vous trouverez dans votre agence les brochures suivantes : FINANCEZ PROTÉGEZ GÉREZ ÉPARGNEZ

Créez Vous trouverez dans votre agence les brochures suivantes : FINANCEZ PROTÉGEZ GÉREZ ÉPARGNEZ La Caisse d Epargne vous présente ses solutions professionnelles pour créer votre activité. Vous venez de consulter la brochure Créez Vous trouverez dans votre agence les brochures suivantes : FINANCEZ

Plus en détail

Résultats du 11 e Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Crédoc pour le CTIP

Résultats du 11 e Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Crédoc pour le CTIP Résultats du 11 e Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Crédoc pour le CTIP Étude sur les garanties et services : les attentes des et des entreprises 1 Deux enquêtes téléphoniques auprès de : Méthodologie

Plus en détail

Retraite complémentaire (PERP, Plan d Epargne Retraite Populaire)

Retraite complémentaire (PERP, Plan d Epargne Retraite Populaire) Assurance Arrêts de travail Cette assurance s appelle aussi l assurance complément de revenus (ou assurance perte de revenus). En cas d arrêt de travail dû à la maladie, à un accident vous conserverez

Plus en détail

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT?

CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT? Des aides existent pour financer votre complémentaire santé. CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT? Parlez-en avec votre conseiller. SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION CMUC OU ACS LA MUTUELLE FAMILIALE VOUS

Plus en détail

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation

Plus en détail

Guide. du Correspondant Mutualiste

Guide. du Correspondant Mutualiste Guide du Correspondant Mutualiste Version 2 - Janvier 2011 La Mutuelle Nationale Territoriale - Mutuelle soumise aux dispositions du Code de la Mutualité - RNM 775 678 587 - Document non contractuel -

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées

La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN 1966 L avenant 328 du 1 er

Plus en détail

L Aphnu, toujours à vos côtés en cas de coup dur

L Aphnu, toujours à vos côtés en cas de coup dur APHNU - votre partenaire santé et prévoyance L Aphnu, toujours à vos côtés en cas de coup dur Des garanties conçues avec et pour les praticiens hospitaliers en partenariat avec A P H N U APHNU Le partenaire

Plus en détail

Qui sommes-nous? 171 M 750 M CHIFFRES CLÉS. À propos de Nord Europe Assurances. Le Crédit Mutuel Nord Europe. Le Groupe Crédit Mutuel - CIC

Qui sommes-nous? 171 M 750 M CHIFFRES CLÉS. À propos de Nord Europe Assurances. Le Crédit Mutuel Nord Europe. Le Groupe Crédit Mutuel - CIC Qui sommes-nous? Nord Europe Life Luxembourg S.A. est une société d assurance vie luxembourgeoise créée en 2003, dont les produits sont disponibles sur le marché belge. CHIFFRES CLÉS au 31 décembre 2014

Plus en détail

Sérénivie. Le relais de votre protection sociale. Pourquoi Sérénivie? Couverture Prévoyance La réponse Sérénivie Avantages contrat

Sérénivie. Le relais de votre protection sociale. Pourquoi Sérénivie? Couverture Prévoyance La réponse Sérénivie Avantages contrat Quelques chiffres clés Pourquoi Sérénivie? Couverture Prévoyance La réponse Sérénivie Avantages contrat Glossaire Annexe Sérénivie Le relais de votre protection sociale Aujourd hui, vous bénéficiez d une

Plus en détail