RÊVES DE MAMANS. Une association d un diocèse pauvre brésilien soutenue par le projet de Carême de la CC ESSEC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÊVES DE MAMANS. Une association d un diocèse pauvre brésilien soutenue par le projet de Carême de la CC ESSEC"

Transcription

1 RÊVES DE MAMANS Une association d un diocèse pauvre brésilien soutenue par le projet de Carême de la CC ESSEC

2 ORIGINE ET CONTEXTE SOCIOÉCONOMIQUES DU PROJET o A quoi ressemble le diocèse? Extrait du blog de Mgr Riocreux (évêque du Val d Oise) à la suite de sa visite au Brésil : "Puis, dans le diocèse de Concecaio de Araguia, avec Dom Dominco, nous avons sillonné son vaste territoire avec 10 paroisses, une paroisse étant l égal d un diocèse français en superficie! Dans ces diocèses d Amazonie, les difficultés ne manquent pas, mais on ressent un souffle missionnaire, en particulier dans les magnifiques célébrations dans les différents lieux visités". Dans une interview à La Croix le 9/06/2009, il donne des précisions supplémentaires et met en valeur les défis auxquels l Eglise doit répondre sur place : Il couvre km2, au sud de l'état du Parà, dans une région complètement déforestée. Pour desservir nos dix paroisses, nous disposons seulement de cinq prêtres diocésains et quinze religieux ; parmi ces vingt prêtres, dix sont étrangers. Jusqu'à présent, les terres étaient surtout livrées au bétail, mais des compagnies minières (américaines, australiennes, mais aussi japonaises et chinoises) commencent à s'installer pour extraire du fer, du nickel, du manganèse et de l'or. [...] Nous n'avons pas un sou! Avec dix paroisses pauvres, le diocèse est dans l'incapacité de se financer Je ne peux même pas payer la formation de mes dix séminaristes à Belém (à km de Conceição)! J'ai demandé à des diocèses riches du sud du Brésil d'en prendre trois en charge financièrement. La Conférence épiscopale du Brésil aide également les douze diocèses d'amazonie. => Un diocèse immense, des communautés isolées car la densité de population est très faible => Un évident manque de ressources financières => Des prêtres et laïcs qui œuvrent activement au service de la mission et de la population!

3 QU EST-CE QUE RÊVES DE MAMANS? Qui a été à l origine du projet? «Rêves de mamans» est un projet élaboré par Dom Dominique You, évêque du diocèse de Conceição do Araguaia et Suraya, laïque consacrée baianaise. Il est né au cours d une nuit d adoration en réponse à l appel angoissé d adolescentes confrontées à une grossesse précoce et non désirée. o Quel est le but de l association? Le projet "Sonho de Mãe" (Rêves de maman) vise à accompagner des jeunes filles mères qui ont entre 14 et 20 ans. Le but est de : - les préparer à la maternité tout au long de leur grossesse, favoriser le choix de la vie et l accueil de l enfant -les soutenir spirituellement et matériellement dans leurs prises de responsabilités depuis le premier jour de la conception jusqu à ce que le bébé ait l âge d un an Les besoins de l'association sont colossaux tant la demande des jeunes mère est importante.

4 PORTRAITS DE MAMAN

5

6 ACTEURS DU PROJET ET ACTIONS CONCRÈTES MENÉES? Les acteurs? Des volontaires, des mères de famille, des religieuses ou novices en partenariat avec la Pastorale de l enfance très active au Brésil. Population touchée : le projet s adresse particulièrement à des adolescentes enceintes angoissées et rejetées (sans limite d âge ni de situation). Le projet inclut : - un travail pratique concernant la réalisation du trousseau de l enfant (coupe/couturebroderie) et - une préparation psychologique et spirituelle nécessaire á cette nouvelle étape de vie. ==> Travailler la relation mère-enfant au cours de la grossesse, apprendre à aimer l enfant avant sa naissance prévient bien des abandons ou des fuites de responsabilités. Thèmes abordés avec les futures mères : ils gravitent autour de sujets qui les concernent : vie intra-utérine, préparation á l accouchement, allaitement, maternité et paternité responsables, santé et nutrition, éducation de l enfant, etc. Fréquence de rencontre avec les futures mamans? Les rencontres sont hebdomadaires et se réalisent dans une salle d école ou dans les centres communautaires. Elles commencent et se terminent par l écoute de la Parole et la prière, appelant aussi la bénédiction sur l enfant à naitre. Les futures mères sont très sensibles á ces moments de paix et de partage, quelques soient leurs églises dont la diversité reflète la réalité brésilienne : catholiques, protestants, baptistes, assemblée de Dieu, etc... Actions complémentaires? Les visites aux familles favorisent une plus grande connaissance des mamans et des situations, la rencontre avec les pères des enfants et des «grand-mères» très importantes selon les traditions indigènes.

7 CENTRE COMMUNAUTAIRE DE L ASSOCIATION

8 QUEL RAPPORT AVEC LA CC DE L ESSEC? Notre ancien aumônier, le Père Marc de Raimond est parti comme fidei donum (c'est-àdire prêté par son diocèse) en septembre dernier dans ce diocèse brésilien. Il a correspondu avec quelques uns de la CC et leur a fait part de ce beau projet qui manque cruellement de moyens et nous avons décidé d en faire notre projet de Carême.

9 COMMENT LE PROJET DE SOLIDARITÉ «RÊVES DE MAMAN» A-T-IL TROUVÉ SA PLACE DANS LA DYNAMIQUE DE CARÊME VÉCUE SUR NOTRE CAMPUS DE L ESSEC? Un projet porté dans la PRIERE -Les célébrations et groupes de prière ont continué à rythmer nos semaines avec cette intention particulière. -La Nuit la plus Spirituelle a été organisée dans la chapelle de l ESSEC (nuit d adoration proposée aux étudiants). Un moment au cœur du Carême pour prier pour ces jeunes Mamans tout spécialement. -Le pèlerinage en Italie à la fin du Carême a permis aux étudiants de revenir aux sources de l Eglise (ses ordres mendiants à Assise, ses grands saints et la curie romaine) et de réfléchir au sens de l engagement et du service des plus pauvres. -Un chemin de croix a été proposé aux étudiants (allant du campus de l ESSEC à l IPSL à Cergy). PAIN/ JEÛNE -des bols de riz ont été mis en place tous les vendredis et les participations volontaires recueillies dans une boîte pour soutenir le projet PARTAGE -Des ventes de gâteaux et ont été organisées à l Essec pour parler du projet à un public plus large. -Notre joie de pâques, nous l avons partagée avec les étudiants en organisant la «Journée la plus CC», l occasion d inviter les étudiants à plusieurs temps liturgiques (laudes, adoration...) qui ont rythmé la journée. Un moment privilégié pour leur parler du projet «Rêves de mamans». Une boîte «tirelire» était présente sur le stand ainsi qu une fiche décrivant le projet.

10 BESOINS/MOYENS DE L ASSOCIATION Besoins de l association? Le matériel quotidien de tissus, aliments qui servent à préparer les repas distribués aux jeunes femmes, coût des transports sachant qu une deuxième moto serait indispensable pour assurer les visites au domicile des familles. L association a actuellement une petite moto type Vespa qui peut supporter jusqu à trois personnes et s avère insuffisante pour assurer les visites dans les différents quartiers. Moyens financiers dont elle dispose? Les dons des paroissiens (ils sont assez limités) Ambition et projets de l association? Le désir de l évêque et des volontaires est de continuer à développer le projet dans d autres municipalités du diocèse avec des missionnaires et des personnes de bonne volonté : Conceição, Pau d Arco, Casa de Tabua, etc. Pour les nouveaux lieux d implantation dont les équipes de volontaires sont en préparation, tout le matériel est nécessaire, c est à dire : des machines à coudre (reita, overlock, galoneira), tables et chaises, matériel de son et de projection type projecteur multi-média et ordinateur portable, matériel de couture.

11 BUDGET DU PROJET SOUTENU PAR LA CC Nous souhaiterions financer l achat de la 2ème moto dont l association a tant besoin pour atteindre les communautés isolées ainsi que du matériel pour la couture/ broderie. Budget estimé : Real pour une moto d occasion soit 1000 euros environ euros pour le matériel de couture euros pour contribuer à financer le matériel de son et de projection type projecteur multi-média et ordinateur portable pour les nouveaux centres Soit un total d au moins euros Ressources dont nous disposons : euros récoltés au cours de notre projet de carême (via le bol de riz, une vente de nourriture et la journée la plus CC) - votre subvention (si vous retenez notre projet, ce que nous espérons =))

INTERNAT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SALEMATA ANNEE 2012-2013

INTERNAT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SALEMATA ANNEE 2012-2013 INTERNAT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SALEMATA ANNEE 2012-2013 1 I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L internat de la mission catholique de Salémata a été créé en 1999. Situé derrière l école privée catholique,

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

Pèlerinage des Familles en l Ostension Solennelle de la Sainte Tunique

Pèlerinage des Familles en l Ostension Solennelle de la Sainte Tunique Marche des familles du Val d Oise de la Statue de Notre Dame de France à la Basilique Saint Denys d Argenteuil Ostension d Argenteuil Les pères et les mères de familles du Val d Oise dans l esprit des

Plus en détail

Compte rendu du Forum 6

Compte rendu du Forum 6 FORUM 6 L ÉDUCATION COMME DIACONIE L École, lieu d éducation à la fraternité Compte rendu du Forum 6 «J ai été des années durant un très mauvais élève, un moins que rien! Un jour j ai trouvé un bon professeur

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

ENTRETIEN PRENATAL. Du dépistage à l accompagnement. F. BERNADBEROY PRIDO Sage-femme. Colloque violences faites aux femmes. Toulouse, 22 janvier 2015

ENTRETIEN PRENATAL. Du dépistage à l accompagnement. F. BERNADBEROY PRIDO Sage-femme. Colloque violences faites aux femmes. Toulouse, 22 janvier 2015 ENTRETIEN PRENATAL Du dépistage à l accompagnement Colloque violences faites aux femmes Toulouse, 22 janvier 2015 F. BERNADBEROY PRIDO Sage-femme 1) La grossesse, un moment clé 2) L entretien précoce 3)

Plus en détail

Modalités et cadre de référence des deux réunions Chaque réunion «Vivre vraiment au service de son âme» regroupera 12 participants volontaires

Modalités et cadre de référence des deux réunions Chaque réunion «Vivre vraiment au service de son âme» regroupera 12 participants volontaires Au cœur de l automne en Corse : deux séminaires de 5 jours Vivre vraiment au service de son âme : 1. Du lundi 20/10 au vendredi 24/10 2. Du dimanche 26/10 au jeudi 30/10 Contexte Alors que rien de visible

Plus en détail

Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie

Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie La mission de ma Caisse d Assurance Maladie n est pas uniquement d assurer mes remboursements de soins. Elle m aide aussi à mieux gérer ma santé afin

Plus en détail

Guide méthodologique du Projet associatif (ou de développement)

Guide méthodologique du Projet associatif (ou de développement) Guide méthodologique du Projet associatif (ou de développement) Le présent guide a pour objet de vous aider à formaliser le «projet associatif (ou de développement)» de votre structure, en répondant aux

Plus en détail

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace 2012 Jésus-Christ au coeur pour tous 2017 cathophalsbourg.over-blog.com 2 S informer par le blog internet Infos pratiques, actualités de

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

PÈLERINAGE NATIONAL DES ÉTUDIANTS

PÈLERINAGE NATIONAL DES ÉTUDIANTS 13 PÈLERINAGE NATIONAL DES ÉTUDIANTS TERRE SAINTE 2014 CONTOURS DU PELERINAGE 11 jours / 9 à 10 jours sur place : 2 à 2,5 jours désert -3 à 3,5 jours de Galilée -1 jour Bethléem - 3 à 3,5 jours Jérusalem.

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

La médiation familiale Conflits familiaux, séparation, divorce...

La médiation familiale Conflits familiaux, séparation, divorce... Conflits familiaux, séparation, divorce... Comment va s organiser l accueil de nos enfants après notre séparation? Comment, en tant que père, continuer à assurer le suivi scolaire de ma fille? Je ne vois

Plus en détail

Les prestations familiales

Les prestations familiales Les prestations familiales Les Caisses d allocations familiales, les Caf, versent une quinzaine de prestations, dont les allocations familiales. Plus de 80 milliards d euros sont ainsi distribués aux familles.

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr

Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr Année 2015 L I V R E T D E F O R M A T I O N Assistantes Maternelles & Animatrices R.A.M. Retrouvez toute l actualité sur notre site internet : http://acepp-rhone.fr www.acepp.asso.fr (ACEPP National)

Plus en détail

Disposition diocésaine pour le renouveau de la catéchèse paroissiale. Diocèse. de Namur

Disposition diocésaine pour le renouveau de la catéchèse paroissiale. Diocèse. de Namur Disposition diocésaine pour le renouveau de la catéchèse paroissiale Diocèse de Namur septembre 2015 Lettre pastorale Ensemble sur des chemins renouvelés en Catéchèse L Église formée par les premiers chrétiens

Plus en détail

Formation continue en pastorale 2010 2011

Formation continue en pastorale 2010 2011 Formation continue en pastorale 2010 2011 LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION Rencontre diocésaine Lancement de l année pastorale 2010 2011 Accueillir Jésus Christ sur ma route Objectifs : Donner un élan et motiver

Plus en détail

Cours Prénataux SavoirMère. Les Essentiels de la Naissance

Cours Prénataux SavoirMère. Les Essentiels de la Naissance Cours Prénataux SavoirMère Les Essentiels de la Naissance Les cours prénataux SavoirMère Les Essentiels de la Naissance, offerts par MotherWit Doula Care, visent à vous préparer à la naissance de votre

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

L Accueil de loisirs sans hébergement L association Familles Rurales

L Accueil de loisirs sans hébergement L association Familles Rurales L Accueil de loisirs sans hébergement L association Familles Rurales Fédération FAMILLES RURALES de Charente-Maritime 21 rue des vendanges 17 100 Saintes Tél : 05 46 93 46 83 Fax : 05 46 74 00 59 Qu est

Plus en détail

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014 Saisir son sens Le psaume 147 (146 et 147) est une hymne de louange à Dieu, maitre de l histoire, maitre du monde et de la création, et ami des pauvres, avec trois invitatoires à louer. Ce psaume a été

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Calendrier de lectures bibliques

Calendrier de lectures bibliques Calendrier de lectures bibliques 2015 Marc 10.52 Aussitôt l'aveugle retrouva la vue et se mit à suivre Jésus sur le chemin. EDITORIAL Ce livret La Bible en 6 ans est le fruit de la collaboration, au sein

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille»

Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille» Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille» La famille évolue et les rapports dans le couple et parents enfants changent aussi. Pour penser et mieux vivre ensemble ces changements,

Plus en détail

A n n o n c e s (42 ème semaine 2014)

A n n o n c e s (42 ème semaine 2014) Paroisse Saint Jean Bosco 79, rue Alexandre Dumas 75020 Paris Tel. 01 43 70 29 27 Fax 01 43 70 60 87- Courriel : paroissestjeanbosco@orange.fr HORAIRE DES MESSES en semaine à 19h00 à l Oratoire dominicales

Plus en détail

1. Objectifs des Assises de l ErE DD. Présentation des suites des Assises Joëlle van den Berg - journée Coren le 18/10/11

1. Objectifs des Assises de l ErE DD. Présentation des suites des Assises Joëlle van den Berg - journée Coren le 18/10/11 1. Objectifs des Assises de l ErE DD Présentation des suites des Assises Joëlle van den Berg - journée Coren le 18/10/11 Objectifs des Assises de l ErE DD - mieux soutenir les enseignants qui s engagent

Plus en détail

Service National pour l Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants Newsletter 3. La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance!

Service National pour l Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants Newsletter 3. La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance! La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance! La com en action! Formation des responsables communication le 29 mai Cette première session de formation s adresse à tous les délégués communication de chaque

Plus en détail

Je participe à la préparation du plan d intervention de.

Je participe à la préparation du plan d intervention de. Guide préparatoire à l intention des proches en vue de la rencontre du plan d intervention Février 2013 Je participe à la préparation du plan d intervention de. Ont participé à la rédaction de ce document

Plus en détail

projet pastoral 2014-2016 L'Evangile pour tous, j'y crois Une paroisse plus attentive aux besoins des habitants

projet pastoral 2014-2016 L'Evangile pour tous, j'y crois Une paroisse plus attentive aux besoins des habitants projet pastoral 2014-2016 L'Evangile pour tous, j'y crois Une paroisse plus attentive aux besoins des habitants Pourquoi un projet pastoral paroissial? Bernard Rosnet - curé de la paroisse Saint-Aubin

Plus en détail

Parlement de la Communauté française

Parlement de la Communauté française Parlement de la Communauté française Question orale de Caroline Désir, Députée, à Jean-Marc Nollet, Ministre de la petite enfance sur «L'explosion démographique bruxelloise et l'accueil de la petite enfance»

Plus en détail

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6 www.conceptpasserelles.com 2 ème Intervention : Dieu, moi, et le sens de la vie 1 Genèse 1.1-4, 26, 28, 31 ; 2.15-17 Bienvenue à chacun

Plus en détail

sois t pruden reste fais-toi e cool entendr

sois t pruden reste fais-toi e cool entendr IGNE L N E É T I R SÉCU sois nt e prud reste cool -toi fais ndre e ent BIENVENUE Cher/chère éducateur/trice / représentant(e) de la communauté éducative, Enfants Entraide peut s honorer d avoir forgé un

Plus en détail

Plan de crise. Pourquoi développer un plan de crise? Quand élaborer le plan de crise? Qui peut vous aider à élaborer le plan de crise?

Plan de crise. Pourquoi développer un plan de crise? Quand élaborer le plan de crise? Qui peut vous aider à élaborer le plan de crise? Plan de crise Pourquoi développer un plan de crise? Le plan de crise peut vous aider à réagir de la façon la plus efficace possible face à une situation de crise et d en minimiser ses effets. Cet outil

Plus en détail

JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE. www.mission.catholique.fr

JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE. www.mission.catholique.fr DOSSIER DE PRESSE LA JOIE DE L EVANGILE Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont en charge de la Journée Missionnaire Mondiale. Le dimanche 19 octobre 2014, les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent

Plus en détail

L ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS

L ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS Présentation de L L ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS a un peu plus de 70 ans, C est à la fois un mouvement d Eglise et un mouvement agréé d éducation populaire qui s adresse à tous les enfants de 6 à 15 ans

Plus en détail

ASSOCIATION ALIF 6, CHEMIN DES PRADETTES 31100 TOULOUSE 05-61-72-15-04. association.alif@laposte.net

ASSOCIATION ALIF 6, CHEMIN DES PRADETTES 31100 TOULOUSE 05-61-72-15-04. association.alif@laposte.net ASSOCIATION ALIF 6, CHEMIN DES PRADETTES 31100 TOULOUSE 05-61-72-15-04 association.alif@laposte.net 1 1.Introduction... 3 2.Rôle de l association Alif... 3 3.Alif 2004-2005 «le début»... 3 4.Projet actuel

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

Cycle de qualification Éducation et Territoires

Cycle de qualification Éducation et Territoires Cycle de qualification Éducation et Territoires TOURCOING Lundi 29 septembre 2008 La Ville de TOURCOING est membre du Réseau français et international des villes éducatrices. Le Projet Éducatif Local constitue

Plus en détail

En partenariat avec MAIA 94. Mission d'accueil et d'information des Associations. du Val de Marne

En partenariat avec MAIA 94. Mission d'accueil et d'information des Associations. du Val de Marne - - En partenariat avec MAIA 94 Mission d'accueil et d'information des Associations du Val de Marne Point d appui et espace ressources, la Chambre des associations (Cda) accompagne depuis bientôt quinze

Plus en détail

UCL. Qualité de vie et santé en milieu étudiant. Équipe santé. Service d aide aux étudiants

UCL. Qualité de vie et santé en milieu étudiant. Équipe santé. Service d aide aux étudiants chartesanté-2 24/06/04 21:43 Page 1 Équipe santé Qualité de vie et santé en milieu étudiant CHARTE Recueil des principes fondamentaux pour promouvoir la santé et la qualité de vie en milieu étudiant. Service

Plus en détail

FILIÈRE ADMINISTRATIVE EXAMEN PROFESSIONNEL

FILIÈRE ADMINISTRATIVE EXAMEN PROFESSIONNEL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET FILIÈRE ADMINISTRATIVE EXAMEN PROFESSIONNEL ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Epreuve écrite à caractère professionnel DU

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSIONS EN ÉGLISE

GUIDE DES PROFESSIONS EN ÉGLISE GUIDE DES PROFESSIONS EN ÉGLISE INTRODUCTION L Église catholique a reçu du Christ lui-même quatre missions principales : annoncer la Parole de Dieu, célébrer la liturgie et les sacrements, se mettre au

Plus en détail

GAYAVEDA STUDIES AYURVEDA TRADITIONS. THERAPEUTE CORPOREL EN AYURVEDA Le massage maman-bébé. Contrat de prestation

GAYAVEDA STUDIES AYURVEDA TRADITIONS. THERAPEUTE CORPOREL EN AYURVEDA Le massage maman-bébé. Contrat de prestation GAYAVEDA STUDIES AYURVEDA TRADITIONS THERAPEUTE CORPOREL EN AYURVEDA Le massage maman-bébé Contrat de prestation Entre les soussignés : La société GAVEDA STUDIES, Et Mr, Mme..et conclue une prestation

Plus en détail

Enquête réalisée auprès de 25 futurs-papas sur les thèmes suivants:

Enquête réalisée auprès de 25 futurs-papas sur les thèmes suivants: Résultats et réflexions autour de l enquête «Le devenir-père» Enquête menée auprès des futurs-papas de la région nantaise de novembre 2012 à mars 2013. Projet mené par les sages-femmes de PMI du CG44 Mémoire

Plus en détail

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA FORMATION DES CATÉCHÈTES Sur 48 diocèses présents à la session, nous avons reçu les réponses de 35 diocèses. (73%) 1. Dans votre diocèse, qui propose des formations

Plus en détail

SOUDAN AR C H I V E S P AR O I S S I AL E S D E SOUD AN (1792-2002)

SOUDAN AR C H I V E S P AR O I S S I AL E S D E SOUD AN (1792-2002) AR C H I V E S P AR O I S S I AL E S D E SOUD AN Sous-série P-Soudan (1792-2002) R é p e r t o i r e n u m é r i q u e d é t a i l l é J u i l l e t 2 0 1 4 p a r C l a i r e G u r v i l a r c h i v i

Plus en détail

PREMIERE MISE A DISPOSITION

PREMIERE MISE A DISPOSITION POLY VAL PRESENTATION e avril 2010 personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles sur le Canton de Montrichard. Pour atteindre cet objectif, nous disposons de deux outils : les mises

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF PRIMAIRE SECONDAIRE

PROGRAMME ÉDUCATIF PRIMAIRE SECONDAIRE PROGRAMME ÉDUCATIF 2011 2012 PRIMAIRE SECONDAIRE F i d è l e s à l œ u v r e d e s f o n d a t r i c e s e t à l e u r s f o n c t i o n s d e n s e i g n a n t e s, l e s U r s u l i n e s o n t c r é

Plus en détail

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS Le baptême le début d un cheminement! PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS QUI DEMANDENT LE BAPTÊME POUR LEUR ENFANT Service de la catéchèse Archidiocèse de Saint-Boniface PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES

Plus en détail

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux.

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Accueil Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Vous trouverez l ensemble des services proposés ainsi que les informations qui vous seront utiles. Bonne visite Présentation La maternité de Bayeux

Plus en détail

FORMATIONS 2015/2016

FORMATIONS 2015/2016 FORMATIONS 2015/2016 LES COMPORTEMENTS DIFFICILES CHEZ L ENFANT (24H) - Décembre 2015/Janvier 2016 INITIATION AU JEU PEDAGOGIQUE «Chemin de Parents» (12h) - Décembre 2015/Janvier 2016 SOUTENIR LA PARENTALITE

Plus en détail

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 NOTRE MISSION Les services à l enfance Grandir ensemble est un organisme à but non lucratif œuvrant dans la ville d

Plus en détail

Cours de français. Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi

Cours de français. Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi Cours de français 2014 Rue du 24-Septembre 1, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 56 94, www.jura.ch/bi Rue de l Avenir 33, CH-2800 Delémont Tél. 032 420 77 15, Fax 032 420 77 19 info@avenirformation.ch www.avenirformation.ch

Plus en détail

LA PRISE EN CHARGE AU DOMICILE : SPECIFICITES ET IMPLICATIONS

LA PRISE EN CHARGE AU DOMICILE : SPECIFICITES ET IMPLICATIONS LA PRISE EN CHARGE AU DOMICILE : SPECIFICITES ET IMPLICATIONS Introduction Laurie MARINO LA PRATIQUE DU PSYCHOLOGUE A DOMICILE : une pratique récente Il y a peu de traces de celle-ci avant les années 70

Plus en détail

Dossier de demande d aide

Dossier de demande d aide Dossier de demande d aide Hébergements touristiques Diagnostic sécurité incendie et accessibilité des établissements hôteliers INFORMATIONS SUR LE DEMANDEUR Nom ou raison sociale... Forme juridique...

Plus en détail

EXTRAITS. livret AnimAteur. l atelier des parents

EXTRAITS. livret AnimAteur. l atelier des parents l atelier des parents EXTRAITS livret AnimAteur 1 Votre livret regroupe l ensemble des 8 rencontres de l atelier. Présentation du livret Animateur Pour faciliter l utilisation de votre livret ANIMATEUR,

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE

SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE La solidarité, vécue grâce à l atelier du même nom, mis en place en 2000, a permis d aider au financement de diverses réalisations à Ambatolampy, Ecole Providence.

Plus en détail

Parrainage Association Sourires

Parrainage Association Sourires Parrainage Association Sourires 1 - Qu est-ce que le parrainage? Le parrainage est un acte par lequel une personne s engage à subvenir pécuniairement aux besoins matériels d un enfant, d un étudiant, d

Plus en détail

Programme Avril 2012 " Le mois de la vaccination : Je me protège et je protège mes proches "

Programme Avril 2012  Le mois de la vaccination : Je me protège et je protège mes proches Programme Avril 2012 " Le mois de la vaccination : Je me protège et je protège mes proches " Semaine européenne de la Vaccination, maladies infantiles - Lundi 2 Avril Réunion d information «Le numéro d'urgence

Plus en détail

PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS

PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS C est avec beaucoup de plaisir, monsieur le Bâtonnier FOUQUET, que j ai reçu, comme vous, monsieur le Premier Président, la nouvelle de ce que cette année, les jeunes

Plus en détail

Les religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux à leur source (Martillac/Bordeaux /France) où un testament spirituel résonne encore plus fort :

Les religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux à leur source (Martillac/Bordeaux /France) où un testament spirituel résonne encore plus fort : Les religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux à leur source (Martillac/Bordeaux /France) où un testament spirituel résonne encore plus fort : "Aimez-vous, aimez-vous tendrement les unes les autres."

Plus en détail

Année scolaire 2016-2017

Année scolaire 2016-2017 Ministère de la culture et de la communication, direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais, Ville de Roubaix, dans le département du Nord, Ministère de l éducation nationale académie

Plus en détail

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Lancement du chantier Eurartisanat Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 22 mai 2015 DISCOURS Seul le prononcé fait foi Monsieur

Plus en détail

Appel à projet pour une résidence artistique au théâtre du Présent 2016-2018

Appel à projet pour une résidence artistique au théâtre du Présent 2016-2018 Appel à projet pour une résidence artistique au théâtre du Présent 2016-2018 Dossier à retourner par courrier ou à déposer, contre récépissé, à : CROUS Rouen Normandie, à l attention de Cécile Juan, Service

Plus en détail

LE MOT DU CURÉ. PAROISSE IMMACULEE CONCEPTION 1 place Ravary 31500 TOULOUSE Tél : 05.61.48.81.64 cure@paroisse-immaculee-conception.

LE MOT DU CURÉ. PAROISSE IMMACULEE CONCEPTION 1 place Ravary 31500 TOULOUSE Tél : 05.61.48.81.64 cure@paroisse-immaculee-conception. PAROISSE IMMACULEE CONCEPTION 1 place Ravary 31500 TOULOUSE Tél : 05.61.48.81.64 cure@paroisse-immaculee-conception.fr «Va! vers le pays que je te montrerai!», tel est le thème de cette année pastorale.

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

FORMATION HISTOIRE DE NAISSANCE

FORMATION HISTOIRE DE NAISSANCE FORMATION HISTOIRE DE NAISSANCE Table des matières La Formation «Histoire de naissance» La Formation «Histoire de naissance» vise à approfondir les connaissances et la compréhension des 27 mois entourant

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie»

Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie» Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie» CÉGEP de Sherbrooke Produit en collaboration par Jeannine Gouin et le Projet PRÉE OCTOBRE 2012 «À l intention de nos partenaires des écoles

Plus en détail

Formations Diocésaines

Formations Diocésaines Formations Diocésaines GUIDE 2015-2016 DIOCÈSE DE LIMOGES Prêtres - Diacres - Laïcs en mission Prêtres et Diacres Lire Gaudium et Spes. Perspectives pour l avenir avec Eric Boone, responsable du Centre

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

Le SEM Service Évangélique des Malades

Le SEM Service Évangélique des Malades Le SEM Service Évangélique des Malades Power point réalisé avec la Boîte à outils et l équipe de la cellule SEM - Département Santé (CEF) Juin 2012 «J étais malade et vous m avez visité» Mat. 25, 36 Une

Plus en détail

Paroisse Saint Agricol

Paroisse Saint Agricol Paroisse Saint Agricol St Agricol-St Louis-St Joseph de la Barthelasse DIOCESE D AVIGNON JANVIER 2014 Fête du baptême du Seigneur PAROISSE EN MISSION «Tu es mon fils, mon bien-aimé, qui a toute ma faveur»

Plus en détail

ANNEXE 4 : DECLARATIONS DE CANDIDATURE pour le Conseil d Administration 2015-2017

ANNEXE 4 : DECLARATIONS DE CANDIDATURE pour le Conseil d Administration 2015-2017 ANNEXE 4 : DECLARATIONS DE CANDIDATURE pour le Conseil d Administration 2015-2017 Association Ouvrir La Voix, Groupe d entraide et d information sur le Mutisme Sélectif Nom des candidats et présentations

Plus en détail

Alfred Darmanin, S.J. (MAL) Ancien président de la Conférence des Provinciaux d Europe Dirige des programmes de formation pour managers et leaders

Alfred Darmanin, S.J. (MAL) Ancien président de la Conférence des Provinciaux d Europe Dirige des programmes de formation pour managers et leaders LA FORMATION PERMANENTE DES JÉSUITES Alfred Darmanin, S.J. (MAL) Ancien président de la Conférence des Provinciaux d Europe Dirige des programmes de formation pour managers et leaders N ous encourageons

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

CANDIDATURE Festival ENTREZ DANS L'ARENE 14 au 26 mars 2016

CANDIDATURE Festival ENTREZ DANS L'ARENE 14 au 26 mars 2016 CANDIDATURE Festival ENTREZ DANS L'ARENE 14 au 26 mars 2016 Dépôt des dossiers avant le samedi 19 décembre 2015 L'ARÈNE THÉÂTRE L Arène-Théâtre est une association de loi 1901, ayant pour but de promouvoir

Plus en détail

Orientations pour l Enseignement catholique de Paris

Orientations pour l Enseignement catholique de Paris Orientations pour l Enseignement catholique de Paris Développement en Axes, Objectifs et Actions Enseignement catholique de Paris Aux différents acteurs de l Enseignement catholique de Paris Chers amis,

Plus en détail

Bon carême et joyeuses Pâques!

Bon carême et joyeuses Pâques! Carême 2014 Enracinés dans ta parole Cette année, le thème du carême est : «Enracinés dans ta Parole.» Afin de mieux comprendre ce qu'est le carême, Mond'Ami offre cette année aux parents et animateurs,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. d entreprise» Vous êtes invité(e) à la présentation de ce travail. le 24/02/2015 à 11h à la Mission Locale de Carpentras

DOSSIER DE PRESSE. d entreprise» Vous êtes invité(e) à la présentation de ce travail. le 24/02/2015 à 11h à la Mission Locale de Carpentras DOSSIER DE PRESSE «Quand les jeunes soutiennent les créateurs d entreprise» Vous êtes invité(e) à la présentation de ce travail le 24/02/2015 à 11h à la Mission Locale de Carpentras 83 Rue de la Monnaie,

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Des musées gratuits : une mesure controversée

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Des musées gratuits : une mesure controversée ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Des musées gratuits : une mesure controversée Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle

Plus en détail

Guide sur la sécurité/qualité à l intention des usagers des CLSC.

Guide sur la sécurité/qualité à l intention des usagers des CLSC. Le Centre de santé et de service sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau est heureux de vous offrir des services sociaux et communautaires à partir de ses intallations CLSC. Afin de répondre adéquatement aux

Plus en détail

LA PASTORALE EN TROISIEME

LA PASTORALE EN TROISIEME Pastorale Le 3 septembre 2015 01 30 15 92 66 06 44 95 11 29 aumonerie321t@bs78.net LA PASTORALE EN TROISIEME Toutes les bonnes choses ont une fin! Et oui les vacances sont finies! Mais d autres bonnes

Plus en détail

Caisse maritime d allocations familiales. Journées d études 2012 L observatoire des droits des marins

Caisse maritime d allocations familiales. Journées d études 2012 L observatoire des droits des marins Journées d études 2012 L observatoire des droits des marins l1 Caisse maritime 3 acteurs complémentaires pour la protection sociale des marins La Cmaf, un organisme spécifique Au sein du régime général

Plus en détail

ATELIER #23 Guide du participant

ATELIER #23 Guide du participant ATELIER #23 Guide du participant - 1 - Liste des annexes de l atelier # 23 23.1a La raison d être de la politique d aménagement linguistique 23.1b À titre de réflexion 23.1c L exercice des valeurs 23.1d

Plus en détail

L approche d un réseau de santé lors de l entrée en EHPAD: Cas cliniques

L approche d un réseau de santé lors de l entrée en EHPAD: Cas cliniques LA PLACE DE L EHPAD DANS LA FILIÈRE GÉRIATRIQUE L approche d un réseau de santé lors de l entrée en EHPAD: Cas cliniques Un réseau de santé, c est quoi Les circulaires 2007-88 du 8 mars 2077, 2007-17 du

Plus en détail

FOCUS définition. Charteterritoriale. Vieillir et s épanouir AIDER UN PROCHE ÂGÉ. en Pays de Redon. la formule «aidants familiaux» reflète la grande

FOCUS définition. Charteterritoriale. Vieillir et s épanouir AIDER UN PROCHE ÂGÉ. en Pays de Redon. la formule «aidants familiaux» reflète la grande Vieillir et s épanouir en Pays de Redon AIDER UN PROCHE ÂGÉ Charteterritoriale En France, 3,4 millions de personnes apportent un soutien à un proche âgé. La présence d un aidant constitue souvent une condition

Plus en détail

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE Période sept 2016-juin 2017 1- PRÉSENTATION DE LA MINOTERIE > Création et éducation artistique C'est au sein d'un ancien établissement de l habillement de l

Plus en détail

Catéchèse 5. Thème : Ma mission de confirmé(e)

Catéchèse 5. Thème : Ma mission de confirmé(e) Catéchèse 5 Thème : Ma mission de confirmé(e) Objectif : Comprendre le sens du sacrement de la confirmation qui fait de nous des envoyés de Dieu. 1 À prévoir : une Bible pour chaque jeune et le/la catéchète

Plus en détail

La Xavière Session Argent - Été 2013

La Xavière Session Argent - Été 2013 ÉTAPE 1 : RELECTURE PERSONNELLE Pour vous aider dans cette étape de relecture personnelle, il vous est proposé une série de questions relatives à votre rapport à l argent, ceci en deux axes principaux

Plus en détail