Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "450-443-1461 WWW.ANIMA-PLUS.COM"

Transcription

1 Le furet Le furet est un petit mammifère appartenant à la famille des mustélidés, tout comme la belette, l hermine et la moufette! Ses origines remontent probablement du putois d Europe. Il fût domestiqué il y a plus de deux mille ans, d abord pour exterminer la vermine dans les maisons et sur les bateaux, puis ses talents ont servi lors de la chasse aux lapins afin de faire sortir ces derniers de leurs tanières. Aujourd hui, en plus d être utilisé en recherche, les gens peuvent apprécier ses merveilleux attraits comme animal de compagnie. Le furet est un charmant compagnon, joueur, amusant, curieux et fouineur. Il peut vivre de 5 à 8 ans et s entend généralement très bien avec les chats et les chiens. Son entretien est facile mais certaines particularités sont à connaître : Ne laissez pas un furet avec un très jeune enfant. N approchez jamais votre visage d un furet inconnu. Les jeunes furets sont mordilleurs: c est normal et cela passera dans 95% des cas vers l âge de 4 à 6 mois. Le furet peut attaquer et blesser les oiseaux, lapins, rats, hamsters et autres petites proies. Le furet n est pas propre d instinct, mais il défèque en général dans les mêmes coins. Parfois 2 ou 3 litières seront nécessaires dans la maison. Nutrition Une moulée pour furet est idéale. Une moulée pour chatons peut aussi convenir si aucune moulée à furet n est disponible dans votre région. Il n est pas recommandé de donner de la moulée pour chats adultes et encore moins celle pour chiens. La qualité de la moulée est très importante. Son premier ingrédient doit être obligatoirement de la viande (jamais un végétal). Aux Hôpitaux Vétérinaires Anima-Plus, notre première recommandation pour la moulée des furets est la Premium Ferret Diet de Zupreem. Attention au blocage digestif par ingestion de corps étrangers. Les furets adorent jouer (et avaler) toutes sortes de choses. Les plus fréquents sont les morceaux de caoutchouc, de plastique, de cuir, les fils de tissus, les aliments en gros morceaux (arachides, amandes, carottes crues) et le poil. Entretien Un bain environ une fois par mois avec un shampoing anti-odeur ainsi qu un shampoing doux pour furet (Episoothe à l avoine de Virbac ou bien Pet Shampoo d Oxyfresh, tous deux disponibles chez nous). Vous allez voir que certains furets adorent l eau, et que d autres la détestent. Nettoyage délicat des oreilles : 1-2 fois par mois ou au besoin, avec un nettoyant aidant à dissoudre la cire (ex : Epi-otic, Avena-Sativa, disponibles à nos Hôpitaux).

2 Taille des griffes au besoin. Nous vous conseillons aussi d acheter une balance précise pour prendre le poids de façon hebdomadaire. Santé Le furet est un animal robuste mais il a aussi ses problèmes de santé. Plusieurs furets ont des mites dans les oreilles, spécialement lorsqu ils sont jeunes. Il est important de faire vérifier les oreilles de votre animal par un de nos vétérinaires. Un traitement sera prescrit par la suite. Tous les furets doivent être vaccinés contre le distemper annuellement, donc à 3 reprises dans leur jeune âge (premier vaccin chez l éleveur et 2 rappels par la suite). Cette maladie est mortelle dans tous les cas et est très contagieuse, même par contact indirect. Le vaccin contre la rage ainsi que des injections de Lupron (voir notre guide sur la prévention de la maladie des glandes surrénales à ce sujet) sont aussi recommandés annuellement. Un furet qui arrête de manger soudainement et a des vomissements a souvent un corps étranger dans ses intestins. Une visite urgente chez le vétérinaire s impose. Le furet de plus de 3 ans est malheureusement souvent sujet au cancer. L examen biannuel, lors de la vaccination, permet d en détecter certains. Un profil de santé est recommandé dès l âge de 3 ans. Jetez un coup d œil dans notre brochure Tests du Furet Gériatrique dans cette même section. Le furet qui prend de l âge est sujet à développer une masse cancéreuse sur son pancréas: l insulinome. Cette tumeur produit une quantité anormalement élevée d insuline, ce qui fait chuter le taux de sucre (hypoglycémie). Un furet dont le taux de sucre est trop bas aura un ou plusieurs des symptômes suivants : dort plus, nausée, salivation excessive, faiblesse des pattes arrières, manque d entrain, coma. Le furet est sensible au virus de la grippe humaine. Tenez-vous loin de lui, si vous mouchez et éternuez! De nos jours, pratiquement tous les furets vendus en animalerie sont déjà stérilisés et déglandés. Un furet qui perd ses poils de façon anormale a fort probablement une maladie impliquant ses glandes surrénales. Une chirurgie et/ou des médicaments sont nécessaires pour contrer cette maladie. Autres symptômes de la maladie de l hyperplasie des glandes surrénales: o démangeaison cutanée exagérée; o odeur corporelle augmentée; o augmentation du volume de la vulve de la femelle (ressemble à une chaleur); o difficulté à uriner chez le mâle car la prostate grossit et obstrue l urètre.

3 Comme pour tous les autres animaux, un examen d achat effectué par un vétérinaire d Anima-Plus et ensuite un examen annuel est recommandé. Poids adulte Longévité Maturité sexuelle Saison de reproduction Nombre de portée Gestation 600g à 2000g variable selon sexe. 5 à 8 ans (plus rarement 9-10 ans) 8 à 12 mois Possible à l année Variable 42 jours Nombre de petits 7-14 (moyenne de 10) Poids à la naissance 6-12g (dépend de chaque portée) Sevrage Environ 6 semaines

4 Les diètes de furet Il peut parfois être difficile de se retrouver parmi toutes les différentes nourritures qui peuvent être offertes pour le furet. Voici donc quelques règles de base à respecter. Premier principe de base et le plus important de tous: les furets sont des carnivores stricts, donc ils ne peuvent digérer que les protéines animales. Ils ne gagnent pas de nutriments des protéines végétales et n'ont pas les composantes intestinales pour les digérer non plus. Il faut donc : #1 Une diète à base de protéines animales de bonne qualité ainsi qu une assez haute teneur en gras. Il faut que la nourriture contienne entre 32 et 40% de protéines dans la majorité des cas. Pour le gras, il faut viser entre 20 et 30% environ. #2 Ensuite, la nourriture doit être basse en fibre et en hydrates de carbone. La quantité de fibre doit être en bas de 3-3.5%, et la quantité d hydrates de carbone sous les 8%. #3 Le premier ingrédient doit toujours être d origine animale, jamais végétal. #4 Au moins 3-4 des 6 premiers ingrédients doivent être d'origine animale. Sachez que les ingrédients sont en ordre de quantité, donc le premier est ce que la nourriture contient le plus, et la dernier ce qui est présent en plus petite quantité. #5 Le mais (une protéine végétale) devrait être évité autant que possible. #6 Parmi les suppléments qui sont acceptables : de la viande cuite et non épicée, des œufs, du foie, des suppléments d acides gras (oméga 3 et 6, par exemple le Sunshine Factor), des pâtes laxatives (pour la prévention des boules de poils, tel que le Vitalax). #7 Les fruits et légumes doivent être donnés en quantité très limitée: environ une cuillère à thé par jour au maximum. #8 Attention aux nourritures à chat, car même si celles-ci peuvent avoir les bons taux de protéines, gras et fibres, leur contenu en vitamines, minéraux et amino acides ne sont pas conçus pour les furets. #9 Évidemment, donnez de l eau fraîche tous les jours! Aux Hôpitaux Anima-Plus, nous recommandons la nourriture à furet Zupreem, car nous savons que celle-ci rencontre tous ces critères. De plus, elle ne contient pas de préservatif possiblement douteux (tel l éthoxyquin et le BHT/BHA) et ne contient pas non plus de sous-produit pour sa fabrication. Les suppléments mentionnés plus tôt (Sunshine Factor et Vitalax) sont également disponibles chez nous, tout comme le NutriCal (un supplément diététique à très bon goût) qui peut est offert de façon sporadique.

5 Si vous ne possédez pas déjà la Zupreem, voici un exemple de site qui fait des comparatifs sur une panoplie de diètes possibles. Vous serez possiblement surpris de voir le classement de votre nourriture actuelle.

6 Les vers du cœur chez le furet Le ver du cœur (Dirofilaria immitis) est un parasite qui affecte plusieurs types d animaux, dont les plus communs sont les chats, les chiens et les furets. Ce parasite se transmet lorsqu un moustique infecté pique votre animal. Malheureusement, la prévention de ce problème chez le furet a longtemps été négligée. Pourtant, il y a plusieurs cas qui sont testés positifs (chez les chats/chiens) tous les ans dans la grande région de Montréal et en Montérégie. D après différentes études, les furets ont des taux d infection qui sont similaires aux chiens, et qui sont encore plus haut que ceux des chats. Il semblerait que le ver du cœur adulte peut vivre jusqu à deux ans dans le cœur d un furet. Étant donné la petite taille du cœur d un furet, seulement un ou deux vers peuvent déjà être catastrophiques chez cet animal (voir les données ci-bas). Les furets d intérieur et ceux qui vont à l extérieur sont tous à risque. Sachez que plus d'une vingtaine de moustiques différents peuvent être porteurs des vers du cœur. Parmi ceux-ci, plusieurs peut se développer uniquement à l'intérieur de nos maisons. Données tirées d une conférence récente sur le ver du cœur à Cornell aux États- Unis: - Si vous donnez 100 larves de Dirofilaria (nommées L3) à 10 chiens, vous aurez 10 chiens avec vers du cœur adultes dans six mois. - Si vous donnez 100 larves à 10 chats, vous aurez 7-8 chats avec moins de 10 vers du cœur adultes. - Finalement, si vous donnez à 10 furets 25 larves L3, 50% des furets vont mourir de façon rapide. Ceci est simplement dans le but de vous illustrer que les furets sont très sensibles à ce parasite et que nous ne pouvons pas le prendre à la légère. Quels sont les symptômes d un furet infecté? Les signes sont très variables selon le degré d infection: manque d appétit, respiration laborieuse ou trop rapide, bruits pulmonaires anormaux, toux, faiblesse, ascite (accumulation de liquide dans l abdomen), effusion pleurale (accumulation de liquide dans le thorax), souffle au cœur ou autre problème cardiaque, et parfois même la mort. Quels tests sont disponibles? Un test sanguin fait à notre hôpital est disponible et permet de diagnostiquer la majorité des cas. Parfois, une radiographie du thorax ou une échographie du cœur peut également aider. Comment faisons-nous la prévention? D abord, il faut s assurer que le furet n est pas porteur du ver du cœur à l aide d un test sanguin («Snap test Elisa»). Lorsque le résultat négatif est confirmé,

7 un médicament préventif est utilisé pendant 6 mois (débutant vers la mi-mai jusqu à la mi-octobre). Le protocole que nous utilisons est donc le suivant : un test en clinique est fait la première année, puis ensuite il est fait tous les deux ans. Deux conditions sont nécessaires pour faire le test tous les deux ans. #1 il faut avoir bien donné toutes les doses du médicament pour être sûr que votre furet n a pas été infecté par Dirofilaria. #2 être à jour au niveau de l examen annuel. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, alors il est préférable de retester l année suivante. Pourquoi faire la prévention? La raison est simplement que la prévention est beaucoup plus simple et moins dangereuse que le traitement. Malheureusement, le traitement du ver du cœur est problématique car le taux de mortalité est relativement haut comparativement aux chats et chiens. Comme le dit une des spécialistes américaines des furets: the disease is so easy to prevent, and so devastating if acquired (la maladie est si facile à prévenir, et si dévastatrice si présente). Quel médicament est utilisé? Le selamectin (Révolution) est le médicament qui est le plus couramment utilisé aux Hôpitaux Anima-Plus. Il est à la fois sécuritaire et efficace chez le furet. D autres alternatives existent mais elles sont moins pratiques. Si vous voulez avoir plus de détails, n hésitez pas à consulter une de nos techniciennes ou un de nos vétérinaires d Anima-Plus.

8 Entraînement du furet pour la litière Le furet est un animal naturellement propre. Généralement, il fait ses besoins dans un coin précis de sa cage mais pour le rendre propre, il vous faudra peut être un peu de patience car cela peut prendre un certain temps avant que cela fonctionne. Pour commencer, il est important de débuter l entraînement dans la cage pour ensuite l habituer dans le reste de la maison : il n est pas utile de précipiter les choses. Des bacs à litières spécialement pour furets sont vendus dans les animaleries. Ceux-ci sont souvent triangulaires et ont au moins un côté qui est bas. Le bac peut ensuite être remplie de litière de papier recyclé (par exemple Yesterday s News), de litière de bois dur (par exemple du tremble; notez que ces deux litières sont disponibles aux Hôpitaux Vétérinaires Anima-Plus), ou de papier journal. La première étape est de prendre le furet à chaque fois qu il se réveille et de le placer dans sa litière car il a tendance à faire ses besoins dans les 15 minutes suivant son réveil. Le furet aura souvent un coin préféré pour faire ses besoins et c est dans ce coin que la litière sera installée. Lorsque l on voit l animal s apprêtant à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière (il est facile de voir lorsque le furet s apprête à déféquer, il recule et il place sa queue à la verticale), on peut le prendre sur le fait et le replacer dans la litière immédiatement. S il ne comprend pas dans les premiers jours, il est inutile de crier, de lui mettre le nez dans ses excréments, de le gronder et encore moins de le frapper. Ceci ne fera que rendre votre animal plus nerveux. Mieux vaut y aller par renforcement positif, c est-à-dire en lui fournissant des récompenses verbales (Bravo!) et alimentaires (un peu bout de poulet ou de bœuf) à chaque fois qu il fait ses besoins dans la litière. Un élément complémentaire à tout ceci est qu il est possible de placer des selles dans la litière à n importe quel moment de l entraînement pour qu il comprenne que c est à cet endroit précis qu il doit aller. La litière doit être assez grande pour que l animal puisse entrer au complet et puisse se retourner aisément. Une fois que votre furet réussit à aller régulièrement dans la litière de sa cage, il est possible de le laisser aller dans la maison sous supervision. Nous vous suggérons de mettre environ une litière par pièce. Dès que vous voyez qu il veut reculer dans un coin, mettez une litière à cet endroit. Un furet doit avoir accès facilement et rapidement à une litière lorsqu il en a besoin! Si vous possédez plusieurs furets, il faudra installer encore plus de litières. Les furets peuvent être malheureusement très capricieux sur le choix de celle-ci. Ils peuvent ne pas apprécier l emplacement, son contenu, le matériel utilisé (bois, plastique) l entrée et même la couleur! Tous ces facteurs peuvent faire en sorte que votre animal ne voudra pas faire ses besoins dans sa litière. Ceci dit, il faut faire des essais et des erreurs pour trouver ce que votre furet préfère.

9 Finalement, il est aussi important de nettoyer fréquemment les litières pour qu elles restent propres. Si votre furet est malade et/ou qu il présente de la diarrhée, il est possible qu il n ait pas le temps de se rendre à la litière et qu il défèque ailleurs. Si c est le cas, ce n est pas que votre furet a oublié mais plutôt qu il a sans doute un problème physique. Il est alors important de consulter un des vétérinaires de l équipe d Anima-Plus dans le but de diagnostiquer le problème et de trouver le traitement le plus approprié.

10 Maladie des glandes surrénales Définition La maladie des glandes surrénales ou hyperplasie des glandes surrénales est une maladie fréquemment rencontrée chez les furets en Amérique du Nord. Les glandes surrénales peuvent devenir plus grosses que la normale (hyperplasie) ou peuvent être atteintes par une masse cancéreuse (bénigne ou maligne). Le résultat de ces atteintes est une sécrétion d hormones sexuelles augmentées, ce qui amène différents problèmes. Heureusement, lorsqu il s agit d une tumeur, les métastases (lorsque la tumeur se répand dans l organisme) sont peu communes. Par contre, la tumeur peut être invasive pour les tissus et organes avoisinants. Présentation typique Furet d âge moyen-avancé (3 ans et plus) en général Perte de poils progressive et symétrique, souvent à la base de la queue ou dans le bas du dos (plus de 90% des cas) Démangeaisons dans 30-50% des cas Enflure de la vulve chez la femelle, avec ou sans écoulements Augmentation du volume de la prostate entraînant parfois de la difficulté à uriner, même une incapacité à uriner (blocage urinaire). Agressivité possible surtout chez le mâle Détection de la maladie Examen de santé complet Symptômes Analyse sanguines et dosage des hormones surrénaliennes Imagerie médicale (échographie, radiographie) Traitement Le traitement de choix pour les furets de moins de 5 ans et en bonne santé est la chirurgie (surrénalectomie). Pour les animaux plus âgés et/ou chez lesquels l approche chirurgicale est trop risquée, il est possible de leur donner un traitement médical (injection de Lupron, une fois par mois) pour le restant de leur vie, afin de réduire ou contrôler les symptômes. La desloreline est une nouvelle option pour le traitement de cette maladie. Cette hormone se trouve sous la forme d'un implant que l'on injecte sous la peau du furet. L'implant relâche ensuite l'hormone graduellement, c'est-à-dire sur une période d'environ 1 an. Le principal avantage de ce traitement est qu'un implant a une durée d'efficacité beaucoup plus longue (1 an) que pour les injections de Lupron (1 mois). De plus, nous pouvons répéter le traitement de façon annuelle car l'implant se dégrade avec le temps. Étant donné la grosseur de l'implant, il faut cependant qu'il soit injecté sous anesthésie générale. Certaines recherches tendent aussi à démontrer que nous pouvons utiliser la desloreline en prévention pour ce genre de problème.

11 Une discussion avec votre vétérinaire sur ces modalités thérapeutiques est conseillée. Ce qu il faut considérer avant de faire un choix est la présence de symptômes nuisant à la santé et à la qualité de vie du furet, l âge de l animal et la présence d autres maladies (ex. : cardiaque). Consultez-nous pour plus de détails.

12 Prévention de la maladie des surrénales chez le furet La maladie des glandes surrénales chez le furet est une maladie assez fréquente en Amérique du Nord. Vous trouverez plus d informations dans notre guide éducatif. De récentes études démontrent qu à des fins préventives, il serait plus avantageux de donner une injection annuelle de Lupron (un type d hormone synthétisée) juste avant la période de reproduction naturelle du furet, c est-à-dire de la fin janvier au début février. *** Plus la prévention est faite tôt dans la vie du furet, plus le traitement se verra efficace. Cette injection doit être répétée à chaque année. Même si votre furet est âgé de seulement quelques mois et qu il est stérilisé, il peut néanmoins avoir une hausse hormonale dès le mois de décembre jusqu en février. Dans ce cas là, la prévention avec le Lupron est d autant plus efficace puisqu elle est donnée avant ses premières variations hormonales. En effet, la première saison est la plus importante de toutes. Les jeunes furets devraient recevoir au moins 1 injection, et ensuite la répéter 1 mois plus tard. Donc pour les mâles, ceci veut dire qu ils auront une injection en décembre et janvier. Pour les femelles, ils recevront leurs deux injections de la fin janvier jusqu au début mars. Une fois cette première saison faite, le rappel annuel est appliqué. Il est tout aussi important de faire l injection chez un animal un peu plus âgé, car il n est jamais trop tard pour prévenir le problème. Le meilleur moment pour prévenir la maladie des glandes surrénales est donc de la mi-décembre à la mijanvier pour les mâles, et de la fin-janvier jusqu au début mars pour les femelles, bref juste avant que la saison commence et cela de façon annuelle. Évidemment, le vétérinaire pourra vous répondre si vous avez des interrogations. Un examen physique sera alors effectué et l injection sera faite par la suite. Explications techniques: l augmentation de la photopériode (donc de la durée du jour) fait augmenter de façon importante la production d hormones par les glandes surrénales du furet. Pour un furet non-stérilisé et qui fait de la reproduction, l accouplement et les hormones sexuelles qui y sont reliées vont normalement exercer un contrôle sur ces hormones et ainsi les faire diminuer. Cependant, comme la très grande majorité des furets nord-américains sont déjà stérilisés et ne sont pas en reproduction, il n y a pas d accouplement et cet effet de réduction n arrive jamais. Ainsi, le surplus d hormones continue de stimuler les glandes surrénales, qui réagissent ainsi en devenant plus grosses (hyperplasie) que la normale, ou bien en se transformant en tumeurs.

13 Test du Nouveau Furet Vous venez d adopter un nouveau furet, voici donc ce que nous vous recommandons afin de s assurer qu il est en bonne santé : Examen physique Évaluation générale de la condition (prise du poids, température, auscultation des poumons et du cœur, etc.) Frottis d oreilles Analyse de selles complète Permet de déceler la présence de parasites tels les mites d oreilles. Permet de détecter la présence de parasites intestinaux tels les vers, les giardias, les coccidies et autres. Un total de trois vaccins est donné au furet : #1 : Un vaccin contre la maladie du Distemper (maladie de Carré) doit avoir lieu près du moment de l achat, puis un rappel 1 mois plus tard est donné pour atteindre un bon niveau d immunité. Rappels de vaccins Par la suite, ce vaccin sera donné à chaque année. #2 : Un vaccin annuel contre la rage est aussi fortement recommandé. #3 : Une injection de Lupron annuelle dans le but de prévenir les tumeurs des glandes surrénales. Pour les mâles, ce doit être entre la mi-décembre et la mi-janvier. Pour les femelles, c est de la mi-janvier à la mi-février. N.B. : Le nettoyage d oreilles ou la taille de griffes sont inclus dans ce profil.

14 Test du FURET GÉRIATRIQUE Lorsque votre furet atteint l âge de 3 ans, nous vous recommandons un examen annuel gériatrique. Cette consultation gériatrique consiste en : Examen physique annuel L évaluation générale de la condition devrait être réalisée 1-2 fois par année. (prise du poids, température, auscultation des poumons et du cœur, etc.) Anesthésie générale Palpation abdominale profonde (permet de déceler masses, organes plus gros que la normale) Examen des oreilles approfondi et nettoyage au besoin Radiographies du thorax et de l abdomen (permet d évaluer la taille du cœur et de déceler précocement d autres problèmes) Prise de sang (voir ci-dessous) Analyses sanguines Hématologie : permet d évaluer le nombre de globules rouges (anémie, parasites) et de globules blancs (indicateur d infection ou de maladie chronique) Biochimie : permet d évaluer les enzymes du foie, des reins, des muscles, le glucose sanguin, le calcium, etc. Analyse de selles complète Permet de détecter la présence de parasites intestinaux tels les vers, les giardias, les coccidies. Rappel de vaccins La vaccination annuelle contre la maladie du Distemper (maladie de Carré), contre la rage et contre la maladie des glandes surrénales est fortement recommandée.

15 Ces tests sont optionnels selon l état et les besoins de chaque animal. Autres tests Analyse urinaire Culture de selles ou d urine Échographie abdominale Etc. N.B. : Le nettoyage d oreilles et la taille de griffes sont inclus dans ce profil. Références : McCall et coll., Heartworm disease in animals and humans. Advances in Parasitology, 66 : Kemmerer D: Heartworm disease in domestic ferret. Recent Advances in Heartworm Disease. Symposium Am Heartworm Society, 1998, pp Quesenberry KE, Carpenter JW, Quesenberry P. Ferrets, Rabbits and Rodents: Clinical Medicine and Surgery Includes Sugar Gliders and Hedgehogs, Elsevier Health, Johnson-Delaney C, Harrison L. Exotic Companion Medicine Handbook for Veterinarians. Éditions Lake Worth, FL : Wingers Pub Lewington J.H.. Ferret Husbandry, Medicine and Surgery. 2e édition. Éditions Saunders. 2007

Après la stérilisation, les femelles n'ont plus de cycle sexuel et par conséquence n ont plus de chaleurs.

Après la stérilisation, les femelles n'ont plus de cycle sexuel et par conséquence n ont plus de chaleurs. Castration 1- Généralités 2- Stérilisation des chiennes 3- Castration des chiens 4- Castration des chats 5- Castration des lapins et des cobayes 1- Généralité s La castration consiste à enlever les glandes

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Vous avez appris que vous avez un cancer des glandes surrénales. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre la maladie et les traitements possibles.

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Prévenir... les cancers chez l homme

Prévenir... les cancers chez l homme Prévenir... les cancers chez l homme 18 De près ou de loin, le cancer nous concerne tous Qu est-ce que le cancer? U n cancer (ou néoplasie ou tumeur maligne) est une maladie liée à une multiplication anarchique

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Conseils Vétérinaires

Conseils Vétérinaires Conseils Vétérinaires Le chiot Le chiot de 2 mois vient d'être séparé de sa mère, il donc nécessaire de reproduire le plus possible chez son nouveau maître, ses conditions de vie antérieures (alimentation,

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie?

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? C'est en fait, une petite quantité du germe (virus ou bactérie) responsables de la maladie que

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

Les animaux et l aloe vera

Les animaux et l aloe vera Les animaux et l aloe vera L aloe vera Une des plus anciennes plantes bénéfiques connues Contient plus de 200 nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes Processus de stabilisation unique

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

1 of 5 02/11/2012 14:03

1 of 5 02/11/2012 14:03 1 of 5 02/11/2012 14:03 Le cancer du chat par Sandrine Cayet, docteur-vétérinaire Le cancer chez le chat n est pas une fatalité. Un cancer chez le chat, c est comme chez l homme, ça se diagnostique, ça

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

S.V.P. imprimez 2 exemplaires du document plus bas, imprimant à partir de la PAGE (1).

S.V.P. imprimez 2 exemplaires du document plus bas, imprimant à partir de la PAGE (1). S.V.P. imprimez 2 exemplaires du document plus bas, imprimant à partir de la PAGE (1). Complétez les deux copies et faites les parvenir à l éleveuse de qui vous adoptez votre chiot. Si vous adopté un chiot

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Tuberculose bovine. Situation actuelle

Tuberculose bovine. Situation actuelle Tuberculose bovine Situation actuelle 21 mai 2013 Dr G. Peduto Vétérinaire cantonal Service de la consommation et des affaires vétérinaires 1 Tuberculose bovine La Suisse est indemne depuis 1959 Dernier

Plus en détail

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT Ce document contient des informations générales au sujet de l intervention qui est programmée chez vous. Discutez des informations fournies avec votre

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Qu est-ce que le SOPK? Quel objectif? Cette brochure vous informe sur les signes, les causes et le traitement du syndrome

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

Le diabète de grossesse

Le diabète de grossesse Le diabète de grossesse Bonjour future maman, Vous venez d apprendre que vous avez un problème de diabète de grossesse, dit gestationnel. Nous avons préparé cette brochure afin de répondre à vos questions

Plus en détail

Contrat d Adoption N...

Contrat d Adoption N... Association White Rabbit 26 rue de Vouillé 75015 Paris contact@white-rabbit.org Contrat d Adoption N... Dans le cadre de la réhabilitation légale des animaux utilisés à des fins expérimentales, il est

Plus en détail

Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic

Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 cancer.ca Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une telle nouvelle

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

LES MATINALES DE LA FONDATION

LES MATINALES DE LA FONDATION LES MATINALES DE LA FONDATION «Alimentation, quoi de neuf chez les seniors? Bien s alimenter pour bien vieillir» Conférence du Docteur Carol SZEKELY, Chef de Pôle AGE HUPNVS Hôpital Charles Richet à Villiers-le-Bel

Plus en détail

Cancer primitif du foie

Cancer primitif du foie Cancer primitif du foie Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer primitif du foie Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer

Plus en détail

Le guide du. chien Senior

Le guide du. chien Senior Le guide du chien Senior Bien vieillir, pour mieux vivre. Toutes les études le montrent, l espérance de vie chez le chien augmente. Une excellente nouvelle pour tous les propriétaires qui, bien sûr, souhaitent

Plus en détail

LA PERITONITE INFECTIEUSE FELINE

LA PERITONITE INFECTIEUSE FELINE Marie-Hélène BONNET 8, Avenue de l Amiral Narbonne 111120 Bize Minervois Tél. 04.68.40.61.50 Email : manoirperceval@wanadoo.fr LA PERITONITE INFECTIEUSE FELINE A lire très attentivement, et à faire lire

Plus en détail

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre rectocolite hémorragique Vivre avec une RCH Octobre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué

Le test de dépistage qui a été pratiqué élever CommenT UN enfant ayant une mucoviscidose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité a révélé que votre bébé pouvait être atteint de mucoviscidose. Le test de la sueur vient de confirmer

Plus en détail

NOTICE Advantage pour chats

NOTICE Advantage pour chats NOTICE Advantage pour chats 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS, SI DIFFÉRENT Titulaire

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Définition des termes employés pour l assurance animaux

Définition des termes employés pour l assurance animaux Définition des termes employés pour l assurance animaux A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Accident Toute lésion corporelle de l animal assuré provoquée fortuitement par un contact soudain

Plus en détail

EXERCICES POUR AGRANDIR VOTRE PÉNIS

EXERCICES POUR AGRANDIR VOTRE PÉNIS EXERCICES POUR AGRANDIR VOTRE PÉNIS www.4cm4semaines.com Découvrez les exercices de base pour agrandir votre pénis en quelques semaines Vous aussi vous pouvez agrandir votre pénis en quelques semaines

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Cancer des os. Ce que vous devez savoir. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer des os. Ce que vous devez savoir. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer des os Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca CANCER DES OS Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque tous les jours, vous

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail

Type d animal : chien o chat o autre : Nom : Race : Nom de propriétaire : Tél. rés. : Cell. :

Type d animal : chien o chat o autre : Nom : Race : Nom de propriétaire : Tél. rés. : Cell. : Page 1/1 Type d animal : chien o chat o autre : Nom : Race : Nom de propriétaire : Tél. rés. : Cell. : J accepte que mon chien joue avec d autres chiens, sans restriction de race ou de taille : oui o non

Plus en détail

Informations sur le cancer de l intestin

Informations sur le cancer de l intestin Informations sur le cancer de l intestin Le cancer de l intestin fait partie des affections malignes les plus fréquentes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer en Suisse. Cette maladie

Plus en détail

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat Mémento pour réussir son voyage: Je m informe à temps auprès du pays de destination ou auprès de mon vétérinaire: s agit-il d un pays où la rage urbaine existe? Identification? Je prépare mon retour en

Plus en détail

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE LES SYMPTÔMES DE LA FATIGUE - Maux de tête; - Douleurs musculaires; - Problèmes d appétit (absence d appétit ou augmentation); - Problèmes de sommeil (insomnie, incapacité

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

DEPISTAGE DES AFFECTIONS INFORMATION A L INTENTION DES ELEVEURS 18 JUIN 2010. Etude DEPARBOX RENALES CHEZ LE BOXER. Préambule

DEPISTAGE DES AFFECTIONS INFORMATION A L INTENTION DES ELEVEURS 18 JUIN 2010. Etude DEPARBOX RENALES CHEZ LE BOXER. Préambule Préambule Les maladies rénales chroniques sont des affections courantes dans l espèce canine. Le nombre de cas d insuffisance rénale chronique (IRC) chez des chiens de race Boxer semble être croissant

Plus en détail

Photos des différents ingrédients

Photos des différents ingrédients 14 globules blancs (2 cuillères à soupe farine) participent à la défense contre les bactéries. plaquettes (2 cuillères à café pigment jaune) participent à la coagulation = bouchent les trous Photos des

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

FELIWAY. Le secret des chats heureux

FELIWAY. Le secret des chats heureux FELIWAY Le secret des chats heureux Solution à vaporiser COMPOSITION Fraction d analogue structural des Phéromones Faciales de Chat... 10% Excipient végétal alcoolisé q.s.p... 60ml PROPRIÉTÉS Quand un

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

LE CANCER DE L ESTOMAC (CANCER GASTRIQUE)

LE CANCER DE L ESTOMAC (CANCER GASTRIQUE) LE CANCER DE L ESTOMAC (CANCER GASTRIQUE) Docteur Laurianne Jolissaint (CHU Jean Mingoz, Besancon), Docteur Bruno Buecher, (Institut Curie, Paris), & Comité de Rédaction du site web de la Fédération Francophone

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

REGULATION DE LA GLYCÉMIE

REGULATION DE LA GLYCÉMIE 3 REGULATION DE LA GLYCÉMIE Objectifs : en s'appuyant sur des résultats expérimentaux, construire un schéma mettant en place : le stimulus, la glande endocrine, l'hormone sécrétée, les organes effecteurs,

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Infestation par les puces

Infestation par les puces Fiche technique n 16 2 ème édition Infestation par les puces Les puces sont les parasites externes les plus fréquents en médecine féline. Les mâles et les femelles adultes sont des parasites hématophages*,

Plus en détail

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens.

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Les enfants et la sécurité alentour des Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Qu est-ce que ton chien aime faire avec toi? Qui

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya :

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Ces remèdes sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas remplacer une visite chez votre médecin et ne substitue en aucun cas au traitement donné.

Plus en détail

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Santé Canada Health Canada L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Vous avez peut-être remarqué l information nutritionnelle affichée sur de nombreux produits alimentaires que vous achetez

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

La blatte (coquerelle)

La blatte (coquerelle) Le bourdon Les bourdons sont d importants pollinisateurs : ils sont très utiles à l agriculture et à l horticulture. Leur nid est souvent situé dans un vieux nid de souris sur le sol ou dans la terre,

Plus en détail

Clinique de micropuçage : questions fréquentes

Clinique de micropuçage : questions fréquentes Clinique de micropuçage : questions fréquentes 1. Qu est-ce qu une micropuce? Une micropuce est une très petite capsule de la taille d'un grain de riz comprenant une puce informatique qui retient un code

Plus en détail

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes :

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Follicules encrassés. Accumulation de sébum secrété par les glandes sébacées. Accumulation de DHC (dihydrotestostérone)

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

Définition et prévalence de la dénutrition. Dépistage et intervention

Définition et prévalence de la dénutrition. Dépistage et intervention Dépistage de la dénutrition ou de son risque, outil pour suivre les ingesta Isabelle Demierre Sandro Mascaro Contenu: Définition et prévalence de la dénutrition Causes de la dénutrition Dépistage et intervention

Plus en détail

La lutte contre le paludisme

La lutte contre le paludisme FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La lutte contre le paludisme Montrez le premier dessin Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : Un enfant qui a l air très malade. Il grelotte et transpire. Des

Plus en détail

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE?

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? Traduit de: PRODUCERS MIGHT WANT TO CONSIDER CREEP FEEDING Auteur: Stephen B. Blezinger, Ph.D., PAS (Copyright 2015 Dr. Stephen B. Blezinger) Adapté en français

Plus en détail

Hygienne - Antiparasites - Friandises. DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen) - Lot 30PCS. DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen) - Lot 75 PCS

Hygienne - Antiparasites - Friandises. DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen) - Lot 30PCS. DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen) - Lot 75 PCS FX503270 LOT30 DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen) - Lot 30PCS 1 008,60 8,9 FX503270LOT75 DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen) - Lot 75 PCS 1 008,61 22,0 FX503270LOT150 DENTAL BARRE Naturel - 12 cm (moyen)

Plus en détail

La gale d été arrive à grands pas que faire?

La gale d été arrive à grands pas que faire? La gale d été arrive à grands pas que faire? Enfin chaque année - le printemps arrive, chevaux et cavaliers peuvent enfin retourner dans la nature verdoyante. Mais c est aussi le cas des moustiques et

Plus en détail

Lames préparées (pancréas) Indicateur de glycémie et bandelette d analyse Dispositif de prélèvement sanguin

Lames préparées (pancréas) Indicateur de glycémie et bandelette d analyse Dispositif de prélèvement sanguin LA GLYCÉMIE But Comprendre l histologie du pancréas. Établir des liens entre l histologie et la physiologie glandulaire. Observer les effets de l insuline sur le contrôle du sucre sanguin. Expliquer les

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Innovations technologiques pour les prochaines années

Innovations technologiques pour les prochaines années Article publié dans Porc Québec Juin 2004 Innovations technologiques pour les prochaines années RÉGIE ROBERT FILLION, AGRONOME, RESPONSABLE DU SECTEUR TECHNIQUES D ÉLEVAGE ET VALÉRIE DUFOUR, M. SC., CENTRE

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Résumé. Déterminer la cause d un problème sur l IC Il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer négativement l IC d un troupeau :

Résumé. Déterminer la cause d un problème sur l IC Il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer négativement l IC d un troupeau : Optimisation de l indice de consommation du poulet de chair ROSS Cet article a été écrit spécifiquement pour les producteurs d Amérique Latine. Cependant, les recommandations données peuvent être utiles

Plus en détail