L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille."

Transcription

1 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à un ultimatum de l Autriche-Hongrie à la Serbie, accusée d être le commanditaire du crime. C est la première étape vers le déclenchement de la Première Guerre Mondiale. 28 juillet : L Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 31 juillet : Assassinat de Jean Jaurès au café du Croissant (Paris) 1er août : L Allemagne déclare la guerre à la Russie. 2 août : 3 août : 4 août : Mobilisation générale en Allemagne (décrétée la veille). Mobilisation générale en France (décrétée la veille). Mort du caporal Peugeot (44e R.I., de Belfort) et du lieutenant Mayer (5e Chasseurs à Cheval Prussien, de Mulhouse), au cours d une escarmouche avec des cavaliers allemands, près de Joncherey (près de Belfort). Ce sont les premiers morts militaires français et allemand de la guerre. L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. L armée allemande franchit la frontière belge. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l Allemagne (23 heures) 5 août : L Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. 7 août : Première offensive française en Alsace 14 août : Début de la deuxième offensive française en Alsace (conduite par le général Pau). Prise de Thann. Début de l offensive française en Lorraine et sur les Vosges (1re Armée, général Dubail, et 2e Armée, général de Castelnau) août : Bataille du Tser : l armée autrichienne est battue par l armée serbe. 19 août : Prise de Mulhouse par l Armée d Alsace du général Pau. 20 août : Contre-offensive allemande en Alsace. Repli de la 7e Armée française. Contre-offensive allemande en Lorraine. Batailles de Dieuze et de Morhange. 22 août : Dans les Ardennes belges : combats de Paliseul, Neufchâteau, Bertrix, Virton, Ethe et Rossignol. Bataille de Charleroi. C est la journée la plus meurtrière de toute la guerre. 23 août : Bataille de la trouée de Charmes (23-25 août). Repli général de la 5e Armée française. Combats des Britanniques à Mons. 26 août : Formation du gouvernement Viviani, dit «d Union Sacrée».

2 26 30 août : Les Allemands (généraux von Hindenburg et Ludendorff) remportent une éclatante victoire contre les Russes, au sud de la Prusse Orientale (bataille dite «de Tannenberg»). La 2e Armée russe (général Samsonov) est encerclée puis anéantie. Les Russes perdent prisonniers, dont 13 généraux. Le général Samsonov se suicide le 30 août. 30 août : Joffre donne l ordre de repli général vers la Seine. 3 septembre : Le gouvernement français quitte Paris pour se réfugier à Bordeaux. Limogeage du général Lanrezac, remplacé par Franchet d Esperey (5e Armée française). 4 septembre : Sur ordre du général Galliéni (Gouverneur militaire de Paris), mise en marche de la 6e Armée française (général Maunoury), pour agir sur le flanc de la 1re Armée allemande, entre Meaux et Senlis. 6 septembre : Premier jour de la contre-offensive de la Marne. Bataille générale sur tout le front. 10 septembre : Bataille de la Marne : ordre de repli général des troupes allemandes. 11 septembre : Recul général des armées allemandes, entre l Ourcq et Verdun. 14 septembre : Fin de la bataille de la Marne. Le front se stabilise entre l Oise et l Argonne. La victoire française n est pas décisive, faute d avoir pu être exploitée. Le général von Moltke est remplacé par von Falkenhayn à la tête des armées allemandes. 18 septembre : Début de la bataille de Picardie 3 octobre : Début de la Course à la Mer. 9 octobre : Prise d Anvers par les Allemands. L armée belge se replie sur Ostende. Le gouvernement du roi Albert 1er se transporte au Havre. 2 novembre : L Empire Ottoman déclare la guerre aux pays de l Entente. 6 novembre : L offensive allemande sur Ypres est enrayée. Début de la guerre de positions sur l ensemble du front. Le front est désormais continu, de la mer du Nord à la frontière suisse janvier : Première expérimentation des gaz de combat par les Allemands, contre les Russes, à Bolymov. 4 février : Guillaume II signe l acte d ouverture officielle de la guerre sous-marine. 16 février : Début de l offensive de la 4e Armée française (général de Langle de Cary) en Champagne, sur un front de 8 kilomètres entre la ferme de Beauséjour et le bois Sabot. 18 février : Les eaux côtières de la Grande Bretagne sont proclamées «zone de guerre» par l Allemagne. Tous les bâtiments de commerce y sont des cibles potentielles. 19 février : Début de la campagne des Dardanelles avec le bombardement à longue distance des ouvrages turcs de Koum- Kalé et de Sedd-ul-Bahr. 26 février : Première utilisation du lance-flammes par les Allemands, en Argonne (secteur de Malancourt). 15 mars : Fin de l offensive de la 4e Armée française en Champagne.

3 18 mars : L escadre alliée pénètre dans les Dardanelles et poursuit son duel d artillerie avec les batteries turques. Trois navires sont coulés, dont le cuirassé français «Bouvet». 22 mars : Prise de Przemysl par l armée russe. Les Austro-Allemands y perdent hommes (prisonniers) et canons. 22 avril : Début de la seconde bataille d Ypres où les gaz de combat sont utilisés pour la première fois par les Allemands soldats alliés (Français, Canadiens et Britanniques) sont mis hors de combat par les émanations toxiques. 25 avril : Débarquements alliés sur les deux rives des Dardanelles. Le seul succès de la journée est remporté par les Français, devant Koum-Kalé. Les Britanniques parviennent péniblement à prendre pied sur la plage du cap Helliés et à s emparer des hauteurs dominantes. 7 mai : Le sous-marin allemand U-20 coule le paquebot «Lusitania». Bilan : morts, dont 118 Américains. Vive protestation des États-Unis. 9 mai : Début de l offensive française en Artois. Attaque de la 10e Armée (général d Urbal) sur la crête de Vimy. 23 mai : L Italie déclare la guerre à l Autriche-Hongrie. 23 juin : Début de la première offensive italienne sur l Isonzo. 24 juin : Arrêt de l offensive française en Artois. 6 août : Débarquement britannique à Souvla (Dardanelles). 8 septembre : Nicolas II prend personnellement le commandement des armées russes, avec le général Alexeïev comme chef d état-major. 15 septembre : Le ministre de l intérieur de l empire Ottoman donne l ordre au préfet d Alep «d exterminer les Arméniens habitant en Turquie.» C est le début du premier génocide du XXe siècle. 23 septembre : La Bulgarie déclare la guerre à la Serbie. 25 Septembre : Début de l offensive française en Champagne (4e Armée, de Langle, et 2e Armée, Pétain). Début de l offensive franco-britannique en Artois. 3 octobre : Création de l Armée d Orient, destinée à soutenir la Serbie. 16 octobre : Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à la Bulgarie. 29 octobre : En France, chute du cabinet Viviani, remplacé par le gouvernement Briand. Le général Gallieni devient ministre de la Guerre. 1er novembre : Arrêt des opérations offensives françaises, en Champagne et Artois. 7 décembre : Début du siège de Kut-el-Amara par les troupes germano-turques (général Von der Glotz). 8 décembre : La décision est prise d évacuer les restes du corps expéditionnaire allié des Dardanelles. 12 décembre : L Armée d Orient franchit la frontière grecque pour se replier sur le camp retranché de Salonique. 19 décembre : Le général Haig remplace le maréchal French à la tête de l armée britannique en France et Belgique.

4 1916 Janvier : Les Alliés basés aux Dardanelles se replient vers Salonique pour former l Armée d Orient face aux Allemands, Autrichiens et Bulgares soldats alliés tombèrent aux Dardanelles. 18 février : Capitulation à Mora des dernières forces allemandes du Cameroun. 21 février : Début de la Bataille de Verdun. 29 avril : Reddition britannique à Kut-al-Amara devant l armée turque. Mai juin : Offensive italienne dans le Trentin. 4 juin : Offensive russe en Galicie. Les Russes progresseront de plus de 100 kilomètres, capturant prisonniers. Grâce aux secours allemands (venus notamment du front de Verdun), le front se stabilisera à nouveau. 1er juillet : Début de l offensive franco-britannique sur la Somme. 27 août : La Roumanie entre en guerre aux côtés des Alliés suite au succès des offensives russes en Galicie. Elle capitulera en décembre de la même année. 24 octobre : Offensive victorieuse de l armée française à Verdun. Le fort de Douaumont est repris. 21 novembre : Mort de l empereur d Autriche-Hongrie François-Joseph. 15 décembre : Nouvelle offensive française victorieuse à Verdun, qui consacre l échec du plan allemand mars : Début des grèves qui vont amener la première révolution russe. Le Tsar abdique le 15 mars. 6 avril : Les États-Unis déclarent la guerre à l Allemagne. 9 avril : Bataille de la Scarpe. Le Corps Canadien (général Byng) s empare de la crête de Vimy. 12 avril : Repli allemand en Artois sur la ligne Oppy-Méricourt. 16 avril : Double offensive française : entre Soissons et Reims (deuxième bataille de l Aisne ou bataille du chemin des Dames) et en Champagne. Malgré l utilisation des chars d assaut (près de Berry-au-Bac), c est un échec. Nulle part les lignes allemandes ne sont entamées de manière significative. 16 mai : Le général Pétain remplace le général Nivelle à la tête d une armée française en pleine crise morale (mutineries). Été : L armée russe se désintègre petit à petit, malgré les débuts victorieux d une dernière offensive tentée en Galicie le 1er juillet. Juillet novembre : Les Britanniques engagent la troisième bataille autour d Ypres (Passchendaele). Après quelques succès initiaux, le front ne peut être percé, notamment en raison d effroyables conditions météorologiques (boue). 20 août : Début de la «seconde bataille de Verdun» : puissante offensive française qui repousse les Allemands sur leurs positions de février octobre 5 novembre : Les Italiens subissent une terrible défaite à Caporetto. Ils doivent se replier des Alpes vers le sud sur le Piave, à moins de 100 kilomètres de Venise.

5 7 novembre : Seconde révolution russe. Les Bolcheviks de Lénine prennent le pouvoir. Les pourparlers d armistice sur le front russe sont en cours. 15 novembre : Georges Clemenceau devient président du Conseil janvier : Le président Wilson expose devant le Congrès son programme de paix en 14 points. 3 mars : Signature de la paix de Brest-Litovsk entre la Russie bolchevique et l Allemagne. 21 mars : Début d une série de cinq offensives allemandes en France. Le front britannique (5e et 3e Armées) est percé. 26 mars : Conférence interalliés de Doullens. Le général Foch coordonne toutes les armées de l Entente. 9 avril : Après l arrêt de leur première offensive, les Allemands en lancent une deuxième, en Flandres. 27 mai : Offensive allemande sur le chemin des Dames (troisième bataille de l Aisne). Le dispositif franco-britannique vole en éclat. En quelques heures, tout le terrain si chèrement conquis en 1917 est perdu. 9 juin : Offensive de l armée allemande sur le Matz, pour tenter de s emparer de Compiègne. 12 juin : L offensive allemande sur le Matz s achève sur un échec. 15 juillet : Déclenchement de la dernière offensive allemande de la guerre, le «Friedensturm», sur la Marne (entre Château- Thierry et Épernay) et en Champagne. Partout, l armée française, repliée sur une forte seconde ligne, contient la poussée. 18 juillet : Offensive alliée lancée à partir de la forêt de Villers-Cotterêts. C est le début de la marche vers le victoire. La poche allemande du Tardenois est assaillie sur trois côtés. 8 août : Offensive des Alliés en Picardie. C est le «jour noir» de l armée allemande. Les armées alliées réalisent leur plus importante progression en une seule journée depuis le début de la guerre de positions et dégagent Amiens. 29 septembre : Signature de l armistice de Salonique, qui marque la fin des combats sur le front des Balkans. 31 octobre : Signature de l armistice entre les Alliés et la Turquie. 4 novembre : L Autriche-Hongrie signe l armistice avec l Italie. 11 novembre : Signature de l armistice entre l Allemagne et les puissances alliées, dans le wagon du maréchal Foch en forêt de Compiègne, clairière de Rethondes. 17 novembre : entrée de l armée française à Mulhouse, Metz et Strasbourg juin : Le traité de paix avec l Allemagne est signé à Versailles. Fin de la Première Guerre mondiale.

La 1 ère Guerre mondiale

La 1 ère Guerre mondiale CM2 La 1 ère Guerre mondiale Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : o o o -Prendre conscience de l ampleur du conflit -Comprendre la notion de guerre mondiale - Comprendre les conséquences

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

L Europe à la vieille de la Première Guerre mondiale : En 1914, la carte de l'europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui (voir carte ci-dessous).

L Europe à la vieille de la Première Guerre mondiale : En 1914, la carte de l'europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui (voir carte ci-dessous). Le dossier : La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale a éclaté il y a cent ans. Sa violence, ses morts et ses blessés, sa durée et sa démesure lui ont valu le surnom de «Grande Guerre».

Plus en détail

NOVEMBRE 1918 L ARMISTICE EST SIGNÉ

NOVEMBRE 1918 L ARMISTICE EST SIGNÉ NOVEMBRE 1918 L ARMISTICE EST SIGNÉ Le début du mois de novembre 1918 marque l assaut final des Alliés sur le front occidental. Relancées lors des derniers jours d octobre, les offensives alliées reprennent

Plus en détail

Clarat Odessa. Denis Lydie 6.A. Histoire. Les grands évènements de 14-18

Clarat Odessa. Denis Lydie 6.A. Histoire. Les grands évènements de 14-18 Clarat Odessa Denis Lydie 6.A. Histoire Les grands évènements de 14-18 28 juin 1914 Assassinat de l'archiduc François- Ferdinand de Habsbourg et de son épouse à Sarajevo en Bosnie. Il était l'héritier

Plus en détail

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale 1 Vous voici dans la pièce numéro 1. Vous devrez franchir trois niveaux de difficultés et résoudre l énigme finale vous permettant de passer dans la pièce suivante. Nous verrons

Plus en détail

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43 fiche d objectifs Quelles sont les origines de la Première Guerre mondiale? Introduction :le monde en 1914 ( p14/15) L Europe règne sur le monde (colonies en Afrique

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Loctudy et la Guerre 1914-1918

Loctudy et la Guerre 1914-1918 Loctudy et la Guerre 1914-1918 A Un peu d histoire. Rappel B Le Monument aux Morts - Qui sont-ils? - Quelle était leur origine? - Quel âge avaient-ils? - Quelle était leur formation? - Quel était leur

Plus en détail

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870)

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) C est suite à la défaite de Sedan, en septembre 1870, que Gambetta, refugié à Tours décida de créer l armée de la Loire pour continuer le combat. Celle-ci

Plus en détail

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo La bataille de Waterloo C'est le 18 juin 1815 que l'avenir de l'europe s'est joué sur les champs de seigle au sud de Bruxelles. Toutefois, les combats n'eurent pas lieu à Waterloo même mais sur le territoire

Plus en détail

Préparation de l épreuve orale du CAPES interne d histoire- géographie AEFE Madagascar - Arnaud Léonard 1/14

Préparation de l épreuve orale du CAPES interne d histoire- géographie AEFE Madagascar - Arnaud Léonard 1/14 Enseigner «La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)» en classe de troisième, dans le cadre de la partie «Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)» Préparation de l

Plus en détail

LA PREMERE GUERRE MONDIALE

LA PREMERE GUERRE MONDIALE LA PREMERE GUERRE MONDIALE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE QCM 1. Qui est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe? a. François Joseph b. François Ferdinand c. François Alexandre 2. A quelle date a lieu

Plus en détail

LA CAMPAGNE DE TUNISIE

LA CAMPAGNE DE TUNISIE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Collection «Mémoire et Citoyenneté» n 34 LA CAMPAGNE DE TUNISIE 1 er décembre 1942-13 mai 1943 DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES ECPAD France Troupes allemandes

Plus en détail

1918 : l année de la victoire. Juillet 1918 : Le Friedensturm ou la seconde bataille de la Marne.

1918 : l année de la victoire. Juillet 1918 : Le Friedensturm ou la seconde bataille de la Marne. 1918 : l année de la victoire. Juillet 1918 : Le Friedensturm ou la seconde bataille de la Marne. Au lendemain des succès enregistrés dans l Oise et dans l Aisne, le haut commandement allemand décide d

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Les origines et le déclenchement du conflit Pendant longtemps, on a limité aux seules ambitions allemandes et autrichiennes les causes de la première guerre mondiale. Celles-ci

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) PARTIE 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA 1 ère GUERRE MONDIALE Problématiques : - Pourquoi la 1 ère Guerre mondiale bouleverse-t-elle les

Plus en détail

La Grande guerre

La Grande guerre La Grande guerre 1914-1918 La guerre de 1870 et la défaite de Sedan Guillaume Ier Le roi de Prusse devient Empereur d Allemagne L Alsace-Moselle est annexée au Reich L annexion et ses conséquences L Europe

Plus en détail

Tout savoir sur la guerre. (chronologie, leçons, glossaire) A toi de jouer!! (questionnaire, mots croisés, recherche monument aux morts)

Tout savoir sur la guerre. (chronologie, leçons, glossaire) A toi de jouer!! (questionnaire, mots croisés, recherche monument aux morts) LIVRET PÉDAGOGIQUE LES FRANÇAIS ET LA GRANDE G U E R R E 1914-1918 Tout savoir sur la guerre (chronologie, leçons, glossaire) A toi de jouer!! (questionnaire, mots croisés, recherche monument aux morts)

Plus en détail

1ère D.F.L. CONGRÈS DE STRASBOURG. 24 25 mai 2011 ----------------- Synthèse de l exposé de Colonel (H) ROBEDAT ancien du BM 4 ----------------

1ère D.F.L. CONGRÈS DE STRASBOURG. 24 25 mai 2011 ----------------- Synthèse de l exposé de Colonel (H) ROBEDAT ancien du BM 4 ---------------- 1ère D.F.L. CONGRÈS DE STRASBOURG 24 25 mai 2011 ----------------- La 1 ère DIVISION FRANCAISE LIBRE DANS LA DEFENSE DE l ALSACE Synthèse de l exposé de Colonel (H) ROBEDAT ancien du BM 4 Fin d année 1944

Plus en détail

H2 La première guerre mondiale

H2 La première guerre mondiale H2 La première guerre mondiale Le Monde en 1914 Les Américains Politique isolationniste des Etats-Unis contre l influence des puissances européennes. L Entente Coalition des empires coloniaux : France

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 Présentation des actions menées et soutenues par le Conseil général

Commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 Présentation des actions menées et soutenues par le Conseil général DOSSIER DE PRESSE Belfort, le 30 juin 2014 Commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 Présentation des actions menées et soutenues par le Conseil général Le Territoire de Belfort, comme partout

Plus en détail

Clash of Giants II. Les campagnes de Galicie et d Ypres de 1914. Conception du jeu Ted Raicer LIVRE DES BATAILLES

Clash of Giants II. Les campagnes de Galicie et d Ypres de 1914. Conception du jeu Ted Raicer LIVRE DES BATAILLES Clash of Giants II Les campagnes de Galicie et d Ypres de 1914 Conception du jeu Ted Raicer LIVRE DES BATAILLES La campagne de Galicie, 1914 1.0 Introduction...2 2.0 Composants...2 3.0 Mise en place du

Plus en détail

Chapitre 2 : La première guerre mondiale

Chapitre 2 : La première guerre mondiale Chapitre 2 : La première guerre mondiale Problématique générale : Quelles sont les ruptures qu a induit la Grande guerre en Europe? I) Les origines du conflit Document 1 : La situation internationale en

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Le traité de Versailles

Le traité de Versailles Le (28 Juin 1919) ou L espoir avant les jours sombres! Les Différents traités Le traité de Versailles 1 les préalables à l armistice. VERSAILLES avec l Allemagne 28 juin 1919 SAINT GERMAIN avec l Autriche

Plus en détail

Chronologie Opérations Batailles d ensemble Batailles Bataille des frontières. Bataille d Alsace (6/8-5/9/1914) Batailles de Lorraine

Chronologie Opérations Batailles d ensemble Batailles Bataille des frontières. Bataille d Alsace (6/8-5/9/1914) Batailles de Lorraine Chronologie 1914-1918 Opérations Batailles d ensemble Batailles Bataille des frontières Bataille d Alsace (6/8-5/9/1914) Batailles de Lorraine Bataille de Sarrebourg Bataille de Morhange Bataille de la

Plus en détail

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse Dossier de presse 1 Présentation Né à Mont-de Marsan dans la Landes, le 3 octobre 1909, Robert de la Rivière (1909-1992) dit Rob Roy fut dès sa jeunesse un amoureux fou de l automobile et du dessin. Il

Plus en détail

De l'hôpital au grand quartier général

De l'hôpital au grand quartier général DOSSIER PEDAGOGIQUE De l'hôpital au grand quartier général Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre, 1914-1917 9 novembre 2014 9 février 2015 Arrivée à Paris du mobilier du palais de Compiègne, 1915

Plus en détail

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO?

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? Exposé de Rémi FRANCOIS Le 16 mars 2012 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 QUOI D AUTRE???? LA BATAILLE DE WATERLOO : LA CHUTE DE L

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Chronologie février 1915

Chronologie février 1915 Chronologie février 1915 Diplomatie 4 : l Allemagne déclare zone de guerre les eaux entourant les Iles britanniques à partir du 18 février 10 : protestation des Etats-Unis contre la note allemande du 4

Plus en détail

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Un tournant dans l histoire européenne et belge Ses causes o Affrontement entre deux blocs : Triplice : Allemagne industrielle, Autriche-Hongrie agricole et une Italie

Plus en détail

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale 10 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Table

Plus en détail

I-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale. Q : Quelles sont les grandes phases de la Première Guerre Mondiale?

I-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale. Q : Quelles sont les grandes phases de la Première Guerre Mondiale? I-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale. Q : Quelles sont les grandes phases de la Première Guerre Mondiale? II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale. Q : Quelles sont les grandes

Plus en détail

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale La première guerre mondiale Objectifs: Connaître et retenir les évènements marquants de la première guerre mondiale Avoir compris et retenu le vocabulaire spécifiques à la première guerre mondiale Utiliser

Plus en détail

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Introduction: Durant la Première Guerre mondiale, deux alliances s'opposent: la Triple Entente et la Triple Alliance. Cette guerre dure 52 mois. Comment a-t-elle

Plus en détail

Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon!

Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon! Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon! «Vrigne-Meuse» fut la dernière bataille de la guerre de 14. Une tuerie, une boucherie comme les autres, mais la dernière enfin

Plus en détail

Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale»

Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Introduction : En 1914, de profondes rivalités politiques, territoriales et économiques opposent les principaux pays européens organisés

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS PREMIERE PARTIE : HISTOIRE 1. Alesia : 52 avant JC 2. Mur de Berlin : 1961-1989 3. Lors de la 1 ère Guerre Mondiale (1914-1918),

Plus en détail

I/ Les entrées triomphales

I/ Les entrées triomphales DÉCEMBRE 1918 En décembre 1918, l armistice est prolongé. La guerre est bel et bien terminée. Les manifestations de joie se répandent dans les villes des pays alliés, notamment dans les villes qui ont

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939)

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) Module 2 Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) 3. Contextes politique Économique et social Au Québec et au Canada (1896-1929) 3. La crise économique au Canada

Plus en détail

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle 1 2 Plan général Introduction Première partie : une guerre qui devient mondiale et totale Seconde partie : Une guerre plus brutale que les précédentes

Plus en détail

Historique du 5e détachement de sapeurs cyclistes affecté à la 5e division de cavalerie pendant la guerre 1914-1918. Imprimerie Berger-Levrault.

Historique du 5e détachement de sapeurs cyclistes affecté à la 5e division de cavalerie pendant la guerre 1914-1918. Imprimerie Berger-Levrault. Historique du 5e détachement de sapeurs cyclistes affecté à la 5e division de cavalerie pendant la guerre 1914-1918. HONNEUR ET PATRIE 9 e RÉGIMENT DU GÉNIE HISTORIQUE du 5 e DÉTACHEMENT DE SAPEURS CYCLISTES

Plus en détail

La Première guerre mondiale ( ) : vers une guerre totale

La Première guerre mondiale ( ) : vers une guerre totale La Première guerre mondiale (1914-1918) : vers une guerre totale Soldats allemands partant sur le front de l Ouest, 1914 Soldats algériens et tunisiens français tombés dans la forêt de Douaumont lors de

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

Histoire Séquence I : La Première Guerre mondiale ( )

Histoire Séquence I : La Première Guerre mondiale ( ) Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence I : La Première Guerre mondiale (1914-1918) http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 1 : Les grandes étapes du conflit Compétences mises en œuvre : -Avoir

Plus en détail

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES TD :LES GRANDES PHASES DE LA 1 ÈRE GUERRE MONDIALE ETUDE DE DOCUMENTS: LES TEXTES DE «POILUS» Doc n 1: Extrait de la lettre du soldat Johannès Caboux (13

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale Arnaud Manbour La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale s est principalement déroulée en Europe de 1914 à 1918. Cette guerre a été particulièrement meurtrière : elle a provoqué plus de morts

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES NIVEAU COLLèGE-LYCéE LES GRANDES ACCélératiOns pendant la seconde guerre mondiale Ce livret d accompagnement a été réalisé en 0 dans le cadre d un projet

Plus en détail

Leçon n 2 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale»

Leçon n 2 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Leçon n 2 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Introduction : En 1914, de profondes rivalités politiques, territoriales et économiques opposent les principaux pays européens organisés

Plus en détail

BICENTENAIRE DU SIEGE DE ROCROY 1815-2015 ROCROY DANS LA TOURMENTE La fin d'un Empire Week-end du 25 et 26 juillet 2015

BICENTENAIRE DU SIEGE DE ROCROY 1815-2015 ROCROY DANS LA TOURMENTE La fin d'un Empire Week-end du 25 et 26 juillet 2015 BICENTENAIRE DU SIEGE DE ROCROY 1815-2015 ROCROY DANS LA TOURMENTE La fin d'un Empire Week-end du 25 et 26 juillet 2015 Chers amis reconstitueurs, Au soir de la bataille de Waterloo, le Maréchal Blücher

Plus en détail

CORRIGE DU SUJET D HISTOIRE

CORRIGE DU SUJET D HISTOIRE CORRIGE DU SUJET D HISTOIRE PREMIERE PARTIE : ETUDE DE DOCUMENTS Document 1 Question n 1 Les combattants utilisent le fusil, la baïonnette, la grenade, la pelle aussi tranchante qu une lame de rasoir quand

Plus en détail

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137 N 137 NOVEMBRE 2011 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE HISTOIRE ET TUIC SÉANCES D APPRENTISSAGE nombre de séances 5 durée de l activité 4h30 Séance 1 : le départ des soldats à la guerre en 1914 (durée : 1 heure)

Plus en détail

Association «Pour Ceux de 14 mémoire bourguignonne de la Grande Guerre» Chronologie janvier Diplomatie

Association «Pour Ceux de 14 mémoire bourguignonne de la Grande Guerre» Chronologie janvier Diplomatie Chronologie janvier 1915 Diplomatie 18 : le Japon propose à la Chine le traité «des 21 demandes» visant à faire de ce pays un protectorat japonais Uniformes de l armée impériale japonnaise 1 Front occidental

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Tours de campagne 12 à 20. Tour 11 : la communauté est formée. Tour 11 : Gollum sort de la Moria Tour 14 : Gollum localise l armée qui porte l anneau

Tours de campagne 12 à 20. Tour 11 : la communauté est formée. Tour 11 : Gollum sort de la Moria Tour 14 : Gollum localise l armée qui porte l anneau Tour 11 : la communauté est formée. Tour 11 : Gollum sort de la Moria Tour 14 : Gollum localise l armée qui porte l anneau Tour 20 : Une armée du Rohan quitte le Gouffre de Helm pendant qu une autre armée

Plus en détail

RECONSTITUTION DE LA BATAILLE DE

RECONSTITUTION DE LA BATAILLE DE INSTRUCTIONS POUR LA RECONSTITUTION DE LA BATAILLE DE MONTMIRAIL DE 1814 PREAMBULE La reconstitution de la bataille de Montmirail sera le dernier événement des commémorations du bicentenaire du Premier

Plus en détail

Réflexion-Débats. Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement.

Réflexion-Débats. Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement. Réflexion-Débats Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement. Par Sophie Ferhadjian Présentation du génocide des Arméniens, 1915 L Arménie est un territoire situé entre l Euphrate

Plus en détail

Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance

Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 12 janvier 2015 Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance Table des matières 1 Le bilan de la guerre 2 1.1 Une hécatombe humaine.........................

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

LE QUESNOY. Et les néo-zélandais : une amitié historique

LE QUESNOY. Et les néo-zélandais : une amitié historique LE QUESNOY Et les néo-zélandais : une amitié historique La Nouvelle-Zélande : à l autre bout du monde SOMMAIRE I > A l autre bout du monde: amitié entre Le Quesnoy et la Nouvelle-Zélande II > La bataille

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Chronologie Septembre Diplomatie

Chronologie Septembre Diplomatie Chronologie Septembre 1915 Diplomatie 23 : mobilisation générale en Bulgarie et en Grèce La Bulgarie entre en guerre aux côtés de l Allemagne Front occidental 9 : les Allemands occupent le sommet du Vieil

Plus en détail

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire Tués au combat dans la Somme Liste des 118 soldats tués au combat avec le 38 e bataillon, unité levée à Ottawa, pendant l attaque contre la tranchée Desire et Grandcourt, dans la Somme, le 18 novembre

Plus en détail

Créez la Une de votre journal en temps de guerre. Année 1915 : le Nord, un territoire divisé

Créez la Une de votre journal en temps de guerre. Année 1915 : le Nord, un territoire divisé Créez la Une de votre journal en temps de guerre. Année 1915 : le Nord, un territoire divisé Liste des thèmes et documents d archives originaux pour l atelier pédagogique Service éducatif des Archives

Plus en détail

Présentation du marché belge et luxembourgeois

Présentation du marché belge et luxembourgeois Présentation du marché belge et luxembourgeois 1. Aperçu général du marché touristique et économique luxembourgeois et belge 2. Destination France 3. Tendances été 2009 4. Objectifs et orientations stratégiques

Plus en détail

Durée : 6 heures + 1 heure de pause déjeuner. www.verdun-tourisme.com

Durée : 6 heures + 1 heure de pause déjeuner. www.verdun-tourisme.com Durée : 6 heures + 1 heure de pause déjeuner Journée pédagogique consacrée à la découverte des sites les plus connus de la plus grande bataille de l histoire contemporaine : la bataille de Verdun. Citadelle

Plus en détail

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution?

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? Chap. 4 La Révolution, Napoléon et l Europe I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? 1. Devenu 1 er Consul en 1799, NB veut «terminer la Révolution» - Il maintient la République mais instaure

Plus en détail

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe Quelle est la situation militaire de la Russie en 1917? Un soldat russe

Plus en détail

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE Manuel p. 32-33 ÉTAPE 1 : A FAIRE SUR UNE COPIE DOUBLE a/ Relevez et recopiez le vocabulaire spécifique de cette leçon, proposé en bas de la page 33.

Plus en détail

DOSSIER DE MONUMENT Clés Période Lieu Alliés Latitude Longitude Titre Thèmes : Localisation :

DOSSIER DE MONUMENT Clés Période Lieu Alliés Latitude Longitude Titre Thèmes : Localisation : DOSSIER DE MONUMENT Clés : Période : 12 novembre 1914 Lieu : Ypres (B8902) - Belgique Alliés : Français et Allemands Latitude : 50.863083 Longitude : 2.926341 Titre Le 53e RI en novembre 1914, à Ypres,

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

Première Guerre mondiale 2014. Évaluation préalable d un panel de visiteurs

Première Guerre mondiale 2014. Évaluation préalable d un panel de visiteurs Première Guerre mondiale 2014 Évaluation préalable d un panel de visiteurs 1. Principe et déroulement de l enquête Une évaluation préalable Font-End evaluation Un instrument au service de la conception

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( )

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) https://college.clionautes.org/spip.php?article3273 Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) par Gabrielle Morgane Mise en ligne : mardi 5 mai 2015 i Troisième - i 3ème

Plus en détail

I. La jeunesse de Bonaparte

I. La jeunesse de Bonaparte Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Par Jacques-Louis David I. La jeunesse de Bonaparte Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio en Corse, le 15 août 1769. Issu d une famille

Plus en détail

L Abbaye du Mont Saint-Michel. Fréquentation 2014 EDITION 2015. Mont Saint-Michel Pixel & Création

L Abbaye du Mont Saint-Michel. Fréquentation 2014 EDITION 2015. Mont Saint-Michel Pixel & Création Mont-Saint-Miche L Abbaye du Mont Saint-Michel Fréquentation 214 EDITION 215 Mont Saint-Michel Pixel & Création Traitement et réalisation CRT Normandie D après les données de l Abbaye du Mont Saint-Michel

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

LE COURRIER DU DETACHEMENT D ARMEE

LE COURRIER DU DETACHEMENT D ARMEE AMICALE PHILATÉLIQUE - 5 - N 574 / AVRIL 2012 LE COURRIER DU DETACHEMENT D ARMEE DE BELGIQUE 1914-1915. Par André VAN DOOREN De septembre à octobre 1914, après la bataille de la Marne, les armées alliées

Plus en détail

FONDS CONFERENCES DE PAIX PREMIERE GUERRE MONDIALE INVENTAIRE. F pièce 7253

FONDS CONFERENCES DE PAIX PREMIERE GUERRE MONDIALE INVENTAIRE. F pièce 7253 FONDS CONFERENCES DE PAIX PREMIERE GUERRE MONDIALE INVENTAIRE F pièce 7253 Rosa Olmos Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine Nanterre - 2001 INVENTAIRE [Recueil. Conférences de Paix

Plus en détail

Sur les traces des Poilus de la garnison de Chalon-sur-Saône. 6ème partie. Année 1915

Sur les traces des Poilus de la garnison de Chalon-sur-Saône. 6ème partie. Année 1915 Sur les traces des Poilus de la garnison de Chalon-sur-Saône 6ème partie Année 1915 Avec le 56 ème RI dans le secteur du Bois d Ailly En ce début d année 1915, le 56 ème d Infanterie est réparti sur les

Plus en détail

Jeudi 27 septembre Séance n 2 La Grande Guerre (1) : un conflit des nations

Jeudi 27 septembre Séance n 2 La Grande Guerre (1) : un conflit des nations Jeudi 27 septembre Séance n 2 La Grande Guerre (1) : un conflit des nations + Dissertation : L engrenage diplomatique de l été 1914 suffit-il à expliquer le déclenchement de la Grande Guerre? + Explication

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Liste des documents 14-18. Médiathèque

Liste des documents 14-18. Médiathèque Liste des documents 14-18 Médiathèque Pêle-mêle des Dames blanches : journal bimensuel écrit par les blessés de l hôpital temporaire, du 15 août 1915 à décembre 1917. Numéro en décembre 1918 Cartes postales

Plus en détail

Les élèves de la classe de CM2 de l école élémentaire du Soleil sont heureux de vous présenter leurs productions sur la guerre de 14-18

Les élèves de la classe de CM2 de l école élémentaire du Soleil sont heureux de vous présenter leurs productions sur la guerre de 14-18 Les élèves de la classe de CM2 de l école élémentaire du Soleil sont heureux de vous présenter leurs productions sur la guerre de 14-18 Hommage à ces 5 soldats que nous avons appris à connaître! Nous avons

Plus en détail

LES EMPIRES COLONIAUX EN 1914

LES EMPIRES COLONIAUX EN 1914 SITUATION INTERNATIONALE LA MONTEE DES PERILS LES EMPIRES COLONIAUX EN 1914 (les origines de la participation coloniale) Superficie (en millions de km2) Population (en millions d'habitants) Royaume-Uni

Plus en détail

Histoire Mondiale Les causes de la Premières Guerre Mondiale

Histoire Mondiale Les causes de la Premières Guerre Mondiale Questions de révision pour RAS 1.1 : 1. Écrivez des notes pour expliquer les termes suivants : A. Impérialisme F. Triple Entente B. Nationalisme G. Ulimatum C. Colonie H. Double Alliance 1879 D. Triple

Plus en détail

Histoire de l OSE - Les grandes figures. Julien SAMUEL. Mulhouse 1912 - Paris 1981

Histoire de l OSE - Les grandes figures. Julien SAMUEL. Mulhouse 1912 - Paris 1981 Histoire de l OSE - Les grandes figures Julien SAMUEL Mulhouse 1912 - Paris 1981 D une famille de stricte observance, Julien entre directement dans la vie active, après des études secondaires poursuivies

Plus en détail