L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille."

Transcription

1 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à un ultimatum de l Autriche-Hongrie à la Serbie, accusée d être le commanditaire du crime. C est la première étape vers le déclenchement de la Première Guerre Mondiale. 28 juillet : L Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 31 juillet : Assassinat de Jean Jaurès au café du Croissant (Paris) 1er août : L Allemagne déclare la guerre à la Russie. 2 août : 3 août : 4 août : Mobilisation générale en Allemagne (décrétée la veille). Mobilisation générale en France (décrétée la veille). Mort du caporal Peugeot (44e R.I., de Belfort) et du lieutenant Mayer (5e Chasseurs à Cheval Prussien, de Mulhouse), au cours d une escarmouche avec des cavaliers allemands, près de Joncherey (près de Belfort). Ce sont les premiers morts militaires français et allemand de la guerre. L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. L armée allemande franchit la frontière belge. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l Allemagne (23 heures) 5 août : L Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. 7 août : Première offensive française en Alsace 14 août : Début de la deuxième offensive française en Alsace (conduite par le général Pau). Prise de Thann. Début de l offensive française en Lorraine et sur les Vosges (1re Armée, général Dubail, et 2e Armée, général de Castelnau) août : Bataille du Tser : l armée autrichienne est battue par l armée serbe. 19 août : Prise de Mulhouse par l Armée d Alsace du général Pau. 20 août : Contre-offensive allemande en Alsace. Repli de la 7e Armée française. Contre-offensive allemande en Lorraine. Batailles de Dieuze et de Morhange. 22 août : Dans les Ardennes belges : combats de Paliseul, Neufchâteau, Bertrix, Virton, Ethe et Rossignol. Bataille de Charleroi. C est la journée la plus meurtrière de toute la guerre. 23 août : Bataille de la trouée de Charmes (23-25 août). Repli général de la 5e Armée française. Combats des Britanniques à Mons. 26 août : Formation du gouvernement Viviani, dit «d Union Sacrée».

2 26 30 août : Les Allemands (généraux von Hindenburg et Ludendorff) remportent une éclatante victoire contre les Russes, au sud de la Prusse Orientale (bataille dite «de Tannenberg»). La 2e Armée russe (général Samsonov) est encerclée puis anéantie. Les Russes perdent prisonniers, dont 13 généraux. Le général Samsonov se suicide le 30 août. 30 août : Joffre donne l ordre de repli général vers la Seine. 3 septembre : Le gouvernement français quitte Paris pour se réfugier à Bordeaux. Limogeage du général Lanrezac, remplacé par Franchet d Esperey (5e Armée française). 4 septembre : Sur ordre du général Galliéni (Gouverneur militaire de Paris), mise en marche de la 6e Armée française (général Maunoury), pour agir sur le flanc de la 1re Armée allemande, entre Meaux et Senlis. 6 septembre : Premier jour de la contre-offensive de la Marne. Bataille générale sur tout le front. 10 septembre : Bataille de la Marne : ordre de repli général des troupes allemandes. 11 septembre : Recul général des armées allemandes, entre l Ourcq et Verdun. 14 septembre : Fin de la bataille de la Marne. Le front se stabilise entre l Oise et l Argonne. La victoire française n est pas décisive, faute d avoir pu être exploitée. Le général von Moltke est remplacé par von Falkenhayn à la tête des armées allemandes. 18 septembre : Début de la bataille de Picardie 3 octobre : Début de la Course à la Mer. 9 octobre : Prise d Anvers par les Allemands. L armée belge se replie sur Ostende. Le gouvernement du roi Albert 1er se transporte au Havre. 2 novembre : L Empire Ottoman déclare la guerre aux pays de l Entente. 6 novembre : L offensive allemande sur Ypres est enrayée. Début de la guerre de positions sur l ensemble du front. Le front est désormais continu, de la mer du Nord à la frontière suisse janvier : Première expérimentation des gaz de combat par les Allemands, contre les Russes, à Bolymov. 4 février : Guillaume II signe l acte d ouverture officielle de la guerre sous-marine. 16 février : Début de l offensive de la 4e Armée française (général de Langle de Cary) en Champagne, sur un front de 8 kilomètres entre la ferme de Beauséjour et le bois Sabot. 18 février : Les eaux côtières de la Grande Bretagne sont proclamées «zone de guerre» par l Allemagne. Tous les bâtiments de commerce y sont des cibles potentielles. 19 février : Début de la campagne des Dardanelles avec le bombardement à longue distance des ouvrages turcs de Koum- Kalé et de Sedd-ul-Bahr. 26 février : Première utilisation du lance-flammes par les Allemands, en Argonne (secteur de Malancourt). 15 mars : Fin de l offensive de la 4e Armée française en Champagne.

3 18 mars : L escadre alliée pénètre dans les Dardanelles et poursuit son duel d artillerie avec les batteries turques. Trois navires sont coulés, dont le cuirassé français «Bouvet». 22 mars : Prise de Przemysl par l armée russe. Les Austro-Allemands y perdent hommes (prisonniers) et canons. 22 avril : Début de la seconde bataille d Ypres où les gaz de combat sont utilisés pour la première fois par les Allemands soldats alliés (Français, Canadiens et Britanniques) sont mis hors de combat par les émanations toxiques. 25 avril : Débarquements alliés sur les deux rives des Dardanelles. Le seul succès de la journée est remporté par les Français, devant Koum-Kalé. Les Britanniques parviennent péniblement à prendre pied sur la plage du cap Helliés et à s emparer des hauteurs dominantes. 7 mai : Le sous-marin allemand U-20 coule le paquebot «Lusitania». Bilan : morts, dont 118 Américains. Vive protestation des États-Unis. 9 mai : Début de l offensive française en Artois. Attaque de la 10e Armée (général d Urbal) sur la crête de Vimy. 23 mai : L Italie déclare la guerre à l Autriche-Hongrie. 23 juin : Début de la première offensive italienne sur l Isonzo. 24 juin : Arrêt de l offensive française en Artois. 6 août : Débarquement britannique à Souvla (Dardanelles). 8 septembre : Nicolas II prend personnellement le commandement des armées russes, avec le général Alexeïev comme chef d état-major. 15 septembre : Le ministre de l intérieur de l empire Ottoman donne l ordre au préfet d Alep «d exterminer les Arméniens habitant en Turquie.» C est le début du premier génocide du XXe siècle. 23 septembre : La Bulgarie déclare la guerre à la Serbie. 25 Septembre : Début de l offensive française en Champagne (4e Armée, de Langle, et 2e Armée, Pétain). Début de l offensive franco-britannique en Artois. 3 octobre : Création de l Armée d Orient, destinée à soutenir la Serbie. 16 octobre : Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à la Bulgarie. 29 octobre : En France, chute du cabinet Viviani, remplacé par le gouvernement Briand. Le général Gallieni devient ministre de la Guerre. 1er novembre : Arrêt des opérations offensives françaises, en Champagne et Artois. 7 décembre : Début du siège de Kut-el-Amara par les troupes germano-turques (général Von der Glotz). 8 décembre : La décision est prise d évacuer les restes du corps expéditionnaire allié des Dardanelles. 12 décembre : L Armée d Orient franchit la frontière grecque pour se replier sur le camp retranché de Salonique. 19 décembre : Le général Haig remplace le maréchal French à la tête de l armée britannique en France et Belgique.

4 1916 Janvier : Les Alliés basés aux Dardanelles se replient vers Salonique pour former l Armée d Orient face aux Allemands, Autrichiens et Bulgares soldats alliés tombèrent aux Dardanelles. 18 février : Capitulation à Mora des dernières forces allemandes du Cameroun. 21 février : Début de la Bataille de Verdun. 29 avril : Reddition britannique à Kut-al-Amara devant l armée turque. Mai juin : Offensive italienne dans le Trentin. 4 juin : Offensive russe en Galicie. Les Russes progresseront de plus de 100 kilomètres, capturant prisonniers. Grâce aux secours allemands (venus notamment du front de Verdun), le front se stabilisera à nouveau. 1er juillet : Début de l offensive franco-britannique sur la Somme. 27 août : La Roumanie entre en guerre aux côtés des Alliés suite au succès des offensives russes en Galicie. Elle capitulera en décembre de la même année. 24 octobre : Offensive victorieuse de l armée française à Verdun. Le fort de Douaumont est repris. 21 novembre : Mort de l empereur d Autriche-Hongrie François-Joseph. 15 décembre : Nouvelle offensive française victorieuse à Verdun, qui consacre l échec du plan allemand mars : Début des grèves qui vont amener la première révolution russe. Le Tsar abdique le 15 mars. 6 avril : Les États-Unis déclarent la guerre à l Allemagne. 9 avril : Bataille de la Scarpe. Le Corps Canadien (général Byng) s empare de la crête de Vimy. 12 avril : Repli allemand en Artois sur la ligne Oppy-Méricourt. 16 avril : Double offensive française : entre Soissons et Reims (deuxième bataille de l Aisne ou bataille du chemin des Dames) et en Champagne. Malgré l utilisation des chars d assaut (près de Berry-au-Bac), c est un échec. Nulle part les lignes allemandes ne sont entamées de manière significative. 16 mai : Le général Pétain remplace le général Nivelle à la tête d une armée française en pleine crise morale (mutineries). Été : L armée russe se désintègre petit à petit, malgré les débuts victorieux d une dernière offensive tentée en Galicie le 1er juillet. Juillet novembre : Les Britanniques engagent la troisième bataille autour d Ypres (Passchendaele). Après quelques succès initiaux, le front ne peut être percé, notamment en raison d effroyables conditions météorologiques (boue). 20 août : Début de la «seconde bataille de Verdun» : puissante offensive française qui repousse les Allemands sur leurs positions de février octobre 5 novembre : Les Italiens subissent une terrible défaite à Caporetto. Ils doivent se replier des Alpes vers le sud sur le Piave, à moins de 100 kilomètres de Venise.

5 7 novembre : Seconde révolution russe. Les Bolcheviks de Lénine prennent le pouvoir. Les pourparlers d armistice sur le front russe sont en cours. 15 novembre : Georges Clemenceau devient président du Conseil janvier : Le président Wilson expose devant le Congrès son programme de paix en 14 points. 3 mars : Signature de la paix de Brest-Litovsk entre la Russie bolchevique et l Allemagne. 21 mars : Début d une série de cinq offensives allemandes en France. Le front britannique (5e et 3e Armées) est percé. 26 mars : Conférence interalliés de Doullens. Le général Foch coordonne toutes les armées de l Entente. 9 avril : Après l arrêt de leur première offensive, les Allemands en lancent une deuxième, en Flandres. 27 mai : Offensive allemande sur le chemin des Dames (troisième bataille de l Aisne). Le dispositif franco-britannique vole en éclat. En quelques heures, tout le terrain si chèrement conquis en 1917 est perdu. 9 juin : Offensive de l armée allemande sur le Matz, pour tenter de s emparer de Compiègne. 12 juin : L offensive allemande sur le Matz s achève sur un échec. 15 juillet : Déclenchement de la dernière offensive allemande de la guerre, le «Friedensturm», sur la Marne (entre Château- Thierry et Épernay) et en Champagne. Partout, l armée française, repliée sur une forte seconde ligne, contient la poussée. 18 juillet : Offensive alliée lancée à partir de la forêt de Villers-Cotterêts. C est le début de la marche vers le victoire. La poche allemande du Tardenois est assaillie sur trois côtés. 8 août : Offensive des Alliés en Picardie. C est le «jour noir» de l armée allemande. Les armées alliées réalisent leur plus importante progression en une seule journée depuis le début de la guerre de positions et dégagent Amiens. 29 septembre : Signature de l armistice de Salonique, qui marque la fin des combats sur le front des Balkans. 31 octobre : Signature de l armistice entre les Alliés et la Turquie. 4 novembre : L Autriche-Hongrie signe l armistice avec l Italie. 11 novembre : Signature de l armistice entre l Allemagne et les puissances alliées, dans le wagon du maréchal Foch en forêt de Compiègne, clairière de Rethondes. 17 novembre : entrée de l armée française à Mulhouse, Metz et Strasbourg juin : Le traité de paix avec l Allemagne est signé à Versailles. Fin de la Première Guerre mondiale.

La 1 ère Guerre mondiale

La 1 ère Guerre mondiale CM2 La 1 ère Guerre mondiale Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : o o o -Prendre conscience de l ampleur du conflit -Comprendre la notion de guerre mondiale - Comprendre les conséquences

Plus en détail

L Europe à la vieille de la Première Guerre mondiale : En 1914, la carte de l'europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui (voir carte ci-dessous).

L Europe à la vieille de la Première Guerre mondiale : En 1914, la carte de l'europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui (voir carte ci-dessous). Le dossier : La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale a éclaté il y a cent ans. Sa violence, ses morts et ses blessés, sa durée et sa démesure lui ont valu le surnom de «Grande Guerre».

Plus en détail

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale

Plus en détail

Loctudy et la Guerre 1914-1918

Loctudy et la Guerre 1914-1918 Loctudy et la Guerre 1914-1918 A Un peu d histoire. Rappel B Le Monument aux Morts - Qui sont-ils? - Quelle était leur origine? - Quel âge avaient-ils? - Quelle était leur formation? - Quel était leur

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43 fiche d objectifs Quelles sont les origines de la Première Guerre mondiale? Introduction :le monde en 1914 ( p14/15) L Europe règne sur le monde (colonies en Afrique

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

LA CAMPAGNE DE TUNISIE

LA CAMPAGNE DE TUNISIE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Collection «Mémoire et Citoyenneté» n 34 LA CAMPAGNE DE TUNISIE 1 er décembre 1942-13 mai 1943 DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES ECPAD France Troupes allemandes

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

LE QUESNOY. Et les néo-zélandais : une amitié historique

LE QUESNOY. Et les néo-zélandais : une amitié historique LE QUESNOY Et les néo-zélandais : une amitié historique La Nouvelle-Zélande : à l autre bout du monde SOMMAIRE I > A l autre bout du monde: amitié entre Le Quesnoy et la Nouvelle-Zélande II > La bataille

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870)

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) C est suite à la défaite de Sedan, en septembre 1870, que Gambetta, refugié à Tours décida de créer l armée de la Loire pour continuer le combat. Celle-ci

Plus en détail

Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale»

Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Introduction : En 1914, de profondes rivalités politiques, territoriales et économiques opposent les principaux pays européens organisés

Plus en détail

Clash of Giants II. Les campagnes de Galicie et d Ypres de 1914. Conception du jeu Ted Raicer LIVRE DES BATAILLES

Clash of Giants II. Les campagnes de Galicie et d Ypres de 1914. Conception du jeu Ted Raicer LIVRE DES BATAILLES Clash of Giants II Les campagnes de Galicie et d Ypres de 1914 Conception du jeu Ted Raicer LIVRE DES BATAILLES La campagne de Galicie, 1914 1.0 Introduction...2 2.0 Composants...2 3.0 Mise en place du

Plus en détail

I/ Les entrées triomphales

I/ Les entrées triomphales DÉCEMBRE 1918 En décembre 1918, l armistice est prolongé. La guerre est bel et bien terminée. Les manifestations de joie se répandent dans les villes des pays alliés, notamment dans les villes qui ont

Plus en détail

Deux régiments de Poitiers dans la Guerre 1914-1918

Deux régiments de Poitiers dans la Guerre 1914-1918 Deux régiments de Poitiers dans la Guerre 1914-1918 Nom de l élève : Prénom : Classe : Niveau : lycée Dossier pédagogique Des documents et des questionnaires, un lexique et une notice biographique Pour

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137 N 137 NOVEMBRE 2011 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE HISTOIRE ET TUIC SÉANCES D APPRENTISSAGE nombre de séances 5 durée de l activité 4h30 Séance 1 : le départ des soldats à la guerre en 1914 (durée : 1 heure)

Plus en détail

Tout savoir sur la guerre. (chronologie, leçons, glossaire) A toi de jouer!! (questionnaire, mots croisés, recherche monument aux morts)

Tout savoir sur la guerre. (chronologie, leçons, glossaire) A toi de jouer!! (questionnaire, mots croisés, recherche monument aux morts) LIVRET PÉDAGOGIQUE LES FRANÇAIS ET LA GRANDE G U E R R E 1914-1918 Tout savoir sur la guerre (chronologie, leçons, glossaire) A toi de jouer!! (questionnaire, mots croisés, recherche monument aux morts)

Plus en détail

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale 10 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Table

Plus en détail

Les élèves de la classe de CM2 de l école élémentaire du Soleil sont heureux de vous présenter leurs productions sur la guerre de 14-18

Les élèves de la classe de CM2 de l école élémentaire du Soleil sont heureux de vous présenter leurs productions sur la guerre de 14-18 Les élèves de la classe de CM2 de l école élémentaire du Soleil sont heureux de vous présenter leurs productions sur la guerre de 14-18 Hommage à ces 5 soldats que nous avons appris à connaître! Nous avons

Plus en détail

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO?

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? Exposé de Rémi FRANCOIS Le 16 mars 2012 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 QUOI D AUTRE???? LA BATAILLE DE WATERLOO : LA CHUTE DE L

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo La bataille de Waterloo C'est le 18 juin 1815 que l'avenir de l'europe s'est joué sur les champs de seigle au sud de Bruxelles. Toutefois, les combats n'eurent pas lieu à Waterloo même mais sur le territoire

Plus en détail

Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance

Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 12 janvier 2015 Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance Table des matières 1 Le bilan de la guerre 2 1.1 Une hécatombe humaine.........................

Plus en détail

Sur les traces des Poilus de la garnison de Chalon-sur-Saône. 6ème partie. Année 1915

Sur les traces des Poilus de la garnison de Chalon-sur-Saône. 6ème partie. Année 1915 Sur les traces des Poilus de la garnison de Chalon-sur-Saône 6ème partie Année 1915 Avec le 56 ème RI dans le secteur du Bois d Ailly En ce début d année 1915, le 56 ème d Infanterie est réparti sur les

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

NOTE SUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918

NOTE SUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918 NOTE SUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918 La France a été en 1914-1918 au cœur d une tragédie mondiale qui fut pour elle, une épreuve nationale sans précédent. La guerre n a pas été seulement militaire

Plus en détail

Bouches-du-Rhône Au fil de la mémoire -3- PAR DELA L HORIZON

Bouches-du-Rhône Au fil de la mémoire -3- PAR DELA L HORIZON Bouches-du-Rhône Au fil de la mémoire -3- PAR DELA L HORIZON Fondée par des marins venus des rives orientales de la Méditerranée, résolument tournée vers la mer depuis vingt six siècles, Marseille ne pouvait

Plus en détail

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES TD :LES GRANDES PHASES DE LA 1 ÈRE GUERRE MONDIALE ETUDE DE DOCUMENTS: LES TEXTES DE «POILUS» Doc n 1: Extrait de la lettre du soldat Johannès Caboux (13

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

1ère D.F.L. CONGRÈS DE STRASBOURG. 24 25 mai 2011 ----------------- Synthèse de l exposé de Colonel (H) ROBEDAT ancien du BM 4 ----------------

1ère D.F.L. CONGRÈS DE STRASBOURG. 24 25 mai 2011 ----------------- Synthèse de l exposé de Colonel (H) ROBEDAT ancien du BM 4 ---------------- 1ère D.F.L. CONGRÈS DE STRASBOURG 24 25 mai 2011 ----------------- La 1 ère DIVISION FRANCAISE LIBRE DANS LA DEFENSE DE l ALSACE Synthèse de l exposé de Colonel (H) ROBEDAT ancien du BM 4 Fin d année 1944

Plus en détail

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE Manuel p. 32-33 ÉTAPE 1 : A FAIRE SUR UNE COPIE DOUBLE a/ Relevez et recopiez le vocabulaire spécifique de cette leçon, proposé en bas de la page 33.

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Christine VAN EVERBROECK, du service éducatif du Musée royal de l Armée et d Histoire militaire (Bruxelles),

Christine VAN EVERBROECK, du service éducatif du Musée royal de l Armée et d Histoire militaire (Bruxelles), Nous remercions Christine VAN EVERBROECK, du service éducatif du Musée royal de l Armée et d Histoire militaire (Bruxelles), Marie-Hélène TOUZALIN, direction de l enseignement scolaire, bureau du contenu

Plus en détail

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse Dossier de presse 1 Présentation Né à Mont-de Marsan dans la Landes, le 3 octobre 1909, Robert de la Rivière (1909-1992) dit Rob Roy fut dès sa jeunesse un amoureux fou de l automobile et du dessin. Il

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

ACADÉMIE NAPOLÉON Bicentenaire de la Bataille WATERLOO 2015 Du 18 au 21 juin 2015

ACADÉMIE NAPOLÉON Bicentenaire de la Bataille WATERLOO 2015 Du 18 au 21 juin 2015 ACADÉMIE NAPOLÉON Bicentenaire de la Bataille WATERLOO 2015 Du 18 au 21 juin 2015 P R O G R A M M E 1 er jour BRUXELLES / WATERLOO / BRUXELLES jeudi 18 juin 2015 11h00 Nous vous donnons rendez-vous à BRUXELLES

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Liste des documents 14-18. Médiathèque

Liste des documents 14-18. Médiathèque Liste des documents 14-18 Médiathèque Pêle-mêle des Dames blanches : journal bimensuel écrit par les blessés de l hôpital temporaire, du 15 août 1915 à décembre 1917. Numéro en décembre 1918 Cartes postales

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Le corps canadien et l'offensive des cent jours. Bronwen, Shanae, Rowan, Matthew et Dima

Le corps canadien et l'offensive des cent jours. Bronwen, Shanae, Rowan, Matthew et Dima Le corps canadien et l'offensive des cent jours Bronwen, Shanae, Rowan, Matthew et Dima Évolution du corps canadien 1915-1918 Qu'est-que c'est? C'était formé pendant la Première guerre mondiale Formé par

Plus en détail

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 POINT DE RENCONTRE Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 Mémorial de Caen Sommaire CANOPÉ ACADÉMIE DE CAEN Directeur de la publication

Plus en détail

I. La jeunesse de Bonaparte

I. La jeunesse de Bonaparte Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Par Jacques-Louis David I. La jeunesse de Bonaparte Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio en Corse, le 15 août 1769. Issu d une famille

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait.

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait. Jeudi 8 mai 2014 Cérémonie patriotique / Parvis de l Hôtel de Ville Discours de Karl Olive, Maire de Poissy, Conseiller général des Yvelines Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Conseillère

Plus en détail

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939)

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) Module 2 Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) 3. Contextes politique Économique et social Au Québec et au Canada (1896-1929) 3. La crise économique au Canada

Plus en détail

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT Problématique Qu est- ce qui fait de la 2 Guerre mondiale une guerre d anéantissement? Plan I- Une guerre planétaire d anéantissement en 2 actes. II-

Plus en détail

BICENTENAIRE DU SIEGE DE ROCROY 1815-2015 ROCROY DANS LA TOURMENTE La fin d'un Empire Week-end du 25 et 26 juillet 2015

BICENTENAIRE DU SIEGE DE ROCROY 1815-2015 ROCROY DANS LA TOURMENTE La fin d'un Empire Week-end du 25 et 26 juillet 2015 BICENTENAIRE DU SIEGE DE ROCROY 1815-2015 ROCROY DANS LA TOURMENTE La fin d'un Empire Week-end du 25 et 26 juillet 2015 Chers amis reconstitueurs, Au soir de la bataille de Waterloo, le Maréchal Blücher

Plus en détail

1918 : l année de la victoire. Avril 1918 : la seconde offensive Ludendorff.

1918 : l année de la victoire. Avril 1918 : la seconde offensive Ludendorff. 1918 : l année de la victoire. Avril 1918 : la seconde offensive Ludendorff. La situation militaire des Alliés depuis la fin du mois de mars 1918 apparaît comme catastrophique. Les offensives allemandes

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

Situer le film. 1. Le moment ( Ces dates concernent le front occidental) 2. Le lieu

Situer le film. 1. Le moment ( Ces dates concernent le front occidental) 2. Le lieu Situer le film 1. Le moment ( Ces dates concernent le front occidental) 3 août 1914 Déclaration de guerre de l'allemagne à la France Août 1914 Succès de l offensive allemande : retraite de l armée française

Plus en détail

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale L Histoire en citations Michèle Ressi EXTRAIT Première Guerre mondiale Première Guerre mondiale 1 er août 1914 : Mobilisation générale 11 novembre 1918 : Armistice La guerre mobilise tout le pays : l'«union

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

Des réfugiés belges dans la gare du Nord de Paris, le 10 octobre 1914, photo Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Des réfugiés belges dans la gare du Nord de Paris, le 10 octobre 1914, photo Bibliothèque historique de la ville de Paris. Des réfugiés belges dans la gare du Nord de Paris, le 10 octobre 1914, photo Bibliothèque historique de la ville de Paris. Publié dans Septentrion 2014/1. Voir www.onserfdeel.be ou www.onserfdeel.nl. L

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution?

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? Chap. 4 La Révolution, Napoléon et l Europe I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? 1. Devenu 1 er Consul en 1799, NB veut «terminer la Révolution» - Il maintient la République mais instaure

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Guerre électronique et chiffrement Par Daniel TANT

Guerre électronique et chiffrement Par Daniel TANT Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l Information Guerre électronique et chiffrement Par Daniel TANT De tous temps les hommes ont éprouvé le besoin de communiquer. Le Romains pratiquaient

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire Tués au combat dans la Somme Liste des 118 soldats tués au combat avec le 38 e bataillon, unité levée à Ottawa, pendant l attaque contre la tranchée Desire et Grandcourt, dans la Somme, le 18 novembre

Plus en détail

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise :

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise : Fichier enseignant Dans le programme d histoire du cycle 3 au chapitre le 20 ème siècle et notre époque les deux conflits mondiaux sont abordés. L accent est mis sur ce qui fit basculer l humanité dans

Plus en détail

conter Joffre à Chantilly 1914-1916 Laissez-vous Chantilly Ville d art et d histoire Les guides Découverte de Chantilly

conter Joffre à Chantilly 1914-1916 Laissez-vous Chantilly Ville d art et d histoire Les guides Découverte de Chantilly Laissez-vous conter Joffre à Chantilly 1914-1916 Chantilly Ville d art et d histoire Les guides Découverte de Chantilly L histoire de Chantilly est naturellement associée à de grands personnages historiques

Plus en détail

Première Guerre mondiale 2014. Évaluation préalable d un panel de visiteurs

Première Guerre mondiale 2014. Évaluation préalable d un panel de visiteurs Première Guerre mondiale 2014 Évaluation préalable d un panel de visiteurs 1. Principe et déroulement de l enquête Une évaluation préalable Font-End evaluation Un instrument au service de la conception

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

LE COURRIER DU DETACHEMENT D ARMEE

LE COURRIER DU DETACHEMENT D ARMEE AMICALE PHILATÉLIQUE - 5 - N 574 / AVRIL 2012 LE COURRIER DU DETACHEMENT D ARMEE DE BELGIQUE 1914-1915. Par André VAN DOOREN De septembre à octobre 1914, après la bataille de la Marne, les armées alliées

Plus en détail

Alphonse Lalauze (Paris, 6 e arr. 1872- Milly-la-Forêt 1936) est un peintre militaire et historique français. Dans les tranchées 1915

Alphonse Lalauze (Paris, 6 e arr. 1872- Milly-la-Forêt 1936) est un peintre militaire et historique français. Dans les tranchées 1915 Les peintres 14-18 Cours 2 Les observateurs La mobilisation fait d'hommes du commun des soldats soudain précipités dans un autre monde, régi par d'autres lois, le monde de l'ordre militaire et de la mort

Plus en détail

Pégoud, le roi de l air!

Pégoud, le roi de l air! Pégoud, le roi de l air! par Pascal Bouchain, Châteaufort - Janvier 2009 Lorsque l on évoque les pionniers de l aviation, seule une douzaine de noms revient à la mémoire : Wright, Ader, Santos Dumont,

Plus en détail

Histoire La carte de l Europe en 1914. Géographie

Histoire La carte de l Europe en 1914. Géographie Sommaire de la séquence 12 Histoire La carte de l Europe en 1914 Séance 1............................................................................................................... Quelles rivalités

Plus en détail

WATERLOO À L HEURE DU BICENTENAIRE TOURISME/CULTURE WATERLOO, JUIN 2015 RETOUR AU SOMMAIRE

WATERLOO À L HEURE DU BICENTENAIRE TOURISME/CULTURE WATERLOO, JUIN 2015 RETOUR AU SOMMAIRE Philippe Debruyne WATERLOO À L HEURE DU BICENTENAIRE Le bicentenaire de la bataille de Waterloo sera célébré en juin prochain. Reconstitutions, bivouacs, nouveau Mémorial, expositions, mise en spectacle

Plus en détail

1914-1918 La Commune de Vaulry (Hte-Vienne) pendant la «Grande Guerre» -Larges Extraits des Comptes-Rendus du Conseil Municipal de l époque

1914-1918 La Commune de Vaulry (Hte-Vienne) pendant la «Grande Guerre» -Larges Extraits des Comptes-Rendus du Conseil Municipal de l époque L année 2014 marque le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale qui occupe toujours aujourd hui une place centrale dans notre mémoire collective. La France célébrera durant

Plus en détail

Merci de respecter les lieux visités et la tranquillité des riverains.

Merci de respecter les lieux visités et la tranquillité des riverains. "AUTOUR DE LA GARE" Le jeu de piste commence et se termine au même endroit et dure environ 1 heure. Simple et ludique, il constitue une première approche du patrimoine messin. Merci de respecter les lieux

Plus en détail

«1914-1918 : CHAMPS DE BATAILLE ET LIEUX DE MÉMOIRE DANS LA SOMME»

«1914-1918 : CHAMPS DE BATAILLE ET LIEUX DE MÉMOIRE DANS LA SOMME» 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE «1914-1918 : CHAMPS DE BATAILLE ET LIEUX DE MÉMOIRE DANS LA SOMME» ÉQUIPE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE (CLASSES DE TROISIÈME) DU COLLÈGE PAUL ELUARD DE NOYON JAMES DAUZOU, THIERRY HARDIER,

Plus en détail

Le jeu de la Tapisserie de Bayeux Notice de jeu

Le jeu de la Tapisserie de Bayeux Notice de jeu RÈGLES DU JEU DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX 2 joueurs minimum - 1 dé - autant de pions que de joueurs Chaque joueur lance le dé chacun son tour. But : Tu vas suivre l histoire racontée par la Tapisserie de

Plus en détail

La vie quotidienne à Belfort durant la Grande Guerre

La vie quotidienne à Belfort durant la Grande Guerre La vie quotidienne à Belfort durant la Grande Guerre Archives municipales de Belfort Catalogue de l exposition Halle Fréry 7 novembre - 7 décembre 2008 Secours accordés par la Ville de Belfort aux évacués

Plus en détail

Les Poilus de la Guerre 1914-1918 Samedi 13 juin 2009 à 14h Maison des Associations à Antibes

Les Poilus de la Guerre 1914-1918 Samedi 13 juin 2009 à 14h Maison des Associations à Antibes Les Poilus de la Guerre 1914-1918 Samedi 13 juin 2009 à 14h Maison des Associations à Antibes A la demande des adhérents AGAM intéressés par le sujet, Florent Fassi parle de nouveau des soldats de la guerre

Plus en détail

Un grand spectacle pour lancer les commémorations

Un grand spectacle pour lancer les commémorations 24 avril 2014 Communiqué de presse Un grand spectacle pour lancer les commémorations «1914» est un spectacle de plein air, gratuit sur réservation, ouvert à 500 personnes. Il va raconter l histoire d un

Plus en détail

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 Table des matières Préface de Victor Karady... 7 Introduction... 17 Chapitre i La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 La «seconde patrie du monde instruit»... 34 Un marché universitaire

Plus en détail

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

UN SIÈCLE PLUS TARD, UN AUTRE REGARD SUR

UN SIÈCLE PLUS TARD, UN AUTRE REGARD SUR MUNDANEUM Dossier documentaire ENSE T N A IGN UN SIÈCLE PLUS TARD, UN AUTRE REGARD SUR 14-18 TABLE DES MATIÈRES Le Mundaneum et ses archives...2 Un siècle plus tard, un autre regard sur 14 18 Analyse de

Plus en détail

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale Drainage des tranchées Dans la France du Nord et la Belgique gorgées de pluie, les tranchées, pendant une bonne partie de l année, n étaient plus que des fossés boueux. La vie y devenait encore plus pénible

Plus en détail

LE GHETTO DE VARSOVIE

LE GHETTO DE VARSOVIE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LE GHETTO DE VARSOVIE Gaumont Pathé archives, collection Pathé Les documents d archives Pathé nous transportent dans une actualité devenue, aujourd hui, de l histoire. Ces fragments

Plus en détail

Le château de Coucy pendant la Grande Guerre

Le château de Coucy pendant la Grande Guerre DOSSIER THÉMATIQUE INTRODUCTION Le château-fort de Coucy, bâti au XIII e siècle sous les ordres d Enguerrand III puis remanié au XIV e sous ceux d Enguerrand VII, a connu plusieurs étapes ayant amené à

Plus en détail

Kétèls Sophie 6LS Le 10 février 2010 Van Melkebeke Mary 6LG3. Le génocide des Hereros

Kétèls Sophie 6LS Le 10 février 2010 Van Melkebeke Mary 6LG3. Le génocide des Hereros Le génocide des Hereros 1 Introduction Avant de commencer à parler du génocide des Hereros, peut-être vaudrait-il la peine de définir ce qu est un génocide. Un génocide vise à l'extermination d une minorité

Plus en détail

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Bienvenue au Musée du Débarquement de Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie,

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

Historique du 5e détachement de sapeurs cyclistes affecté à la 5e division de cavalerie pendant la guerre 1914-1918. Imprimerie Berger-Levrault.

Historique du 5e détachement de sapeurs cyclistes affecté à la 5e division de cavalerie pendant la guerre 1914-1918. Imprimerie Berger-Levrault. Historique du 5e détachement de sapeurs cyclistes affecté à la 5e division de cavalerie pendant la guerre 1914-1918. HONNEUR ET PATRIE 9 e RÉGIMENT DU GÉNIE HISTORIQUE du 5 e DÉTACHEMENT DE SAPEURS CYCLISTES

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire.

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. 1-De la guerre froide au monde d aujourd hui 1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. Un monde bipolaire Le bloc de l ouest Le bloc de l est Grande puissance, chef de file du bloc Les Etats

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

La Campagne du Levant

La Campagne du Levant Page d accueil du site de François-Xavier BIBERT Groupe de Chasse GC III/6 Campagne du Levant La Campagne du Levant Vichy avait accordé aux avions du Reich gagnant l'irak l'autorisation de refaire leurs

Plus en détail

GRÉVILLE-HAGUE (Manche) : Morts pour la France (1914-1919)

GRÉVILLE-HAGUE (Manche) : Morts pour la France (1914-1919) 1 GRÉVILLE-HAGUE (Manche) : Morts pour la France (1914-1919) (4 e version, 31 oct. 2014) Notice par Hugues Plaideux, d après le site «Mémoire des Hommes» du Ministère de la Défense, l état civil, les répertoires

Plus en détail

rome carthage Jean-René Vernes

rome carthage Jean-René Vernes rome & carthage Jean-René Vernes Rome & Carthage a été créé en 1954. Edité à plusieurs reprises dans le monde, son mécanisme se fonde sur un jeu de 52 cartes traditionnel dans sa forme originelle. Son

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES NIVEAU COLLèGE-LYCéE LES GRANDES ACCélératiOns pendant la seconde guerre mondiale Ce livret d accompagnement a été réalisé en 0 dans le cadre d un projet

Plus en détail

La Somme et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919)

La Somme et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) La Somme et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Les archives de la SPCA et dons faits à l ECPAD sur la Somme : Nombre de reportages : 274

Plus en détail