Politiques culturelles. Numerique. Territoires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Politiques culturelles. Numerique. Territoires"

Transcription

1

2 Les enjeux du secteur culturel sont au cœur de vos préoccupations? Les Rencontres Professionnelles ouvrent le débat sur des thématiques sensibles ou émergentes en présence de spécialistes reconnus dans le secteur (élu(e)s, universitaires, artistes, collectivités publiques...) et vous permettent d échanger avec des professionnels confrontés aux mêmes problématiques. RENCONTRES PROFESSIONNELLES Politiques culturelles \ Les droits culturels, une facette des droits humains : comment les mettre en œuvre? Lundi 19 octobre 9h30-17h00 centre municipal de Déomas, Annonay (07) Co-organisée avec le Conseil départemental de l Ardèche et l Arald (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation) Numerique \ Musiques actuelles : les pratiques pédagogiques à l heure du numérique Jeudi 12 novembre 14h00-17h00 Ensatt, salle Terzieff, Lyon (69) Co-organisée avec la Fneijma (Fédération nationale des écoles d influence jazz et des musiques actuelles) Territoires \ Développement culturel des territoires ruraux Mardi 1 er décembre 9h30-17h00 Ecole de musique intercommunale Manu Dibango Beaurepaire (38) Co-organisée avec la DRAC Rhône-Alpes Jeune public \ Comment entretenir la dynamique jeune public après «La Belle saison»? Vendredi 29 Janvier 9h30-17h00 Théâtre Nouvelle Génération, Lyon (69) Co-organisée avec la plateforme Rhône-Alpes de «La Belle Saison*» * Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé «La Belle Saison» avec l enfance et la jeunesse, qui permet, depuis l été 2014 jusqu à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création pour l enfance et la jeunesse. L opération est coordonnée par la Direction générale de la création artistique ministère de la Culture et de la Communication, en concertation avec les Directions régionales des affaires culturelles et avec l appui opérationnel de l ONDA - Office national de diffusion artistique.

3 Journees d information Le secteur culturel évolue sans cesse sur les plans juridique, social et législatif. De nouveaux dispositifs apparaissent. Les Journées d Information sont l occasion de connaître et comprendre ces évolutions, de vous informer sur les nouveaux dispositifs (emploi, formation...) et les nouveaux textes législatifs et réglementaires en lien avec votre activité. Ces journées sont organisées en partenariat avec d autres organismes. Legislation Relations aux publics \ Billetterie dématérialisée, un outil multiple au service de votre projet Vendredi 9 octobre 14h00-17h00 Rocktambule, Grenoble (38) Co-organisée avec Rocktambule et le CNV-Centre National de la chanson, des variétés et du jazz Legislation \ Zoom sur l actualité fiscale et juridique Mardi 13 octobre 9h30-12h30 Le Radiant, Caluire (69) Co-organisée avec le Cabinet SOFEG et Assogestion Economie sociale et solidaire \ L innovation sociale au service de l innovation artistique Mardi 24 novembre Le Fil, Saint-Etienne (42) Les Ateliers de La Nacre Emploi \ Préparer le recrutement d un poste administratif Jeudi 19 novembre 8h45-12h30 Pôle emploi, Villeurbanne (69) Co-organisé avec Pôle Emploi Spectacle Economie sociale et solidaire \ Choisir le statut juridique de sa structure Jeudi 14 janvier 9h00-12h00 la nacre, lyon (69) Développer vos projets culturels, progresser dans votre vie professionnelle, appréhender le paysage du secteur culturel... Les Ateliers de La Nacre sont des temps d information et d échanges pratiques sur un sujet vous permettant de questionner, de manière collective, votre parcours, votre projet, vos méthodes... et d être aiguillés et conseillés dans la mise en œuvre de vos actions. Les Ateliers de La Nacre sont construits en deux temps : un temps d information générale, puis un temps d échange et de questionnement sur les pratiques des participants.

4 Les RDV conseil Vous vous posez des questions précises sur votre projet et vous avez besoin de conseils personnalisés? La Nacre vous propose «Les RDV conseil» pour rencontrer des spécialistes qui pourront vous apporter un premier niveau de conseil adapté à votre projet ou à votre problématique. Ces RDV avec des conseillers peuvent vous aider à : \ réfléchir à une stratégie \ clarifier des objectifs \ étudier des solutions \ dénouer des blocages dans le montage de projet \ vous orienter vers les bons interlocuteurs Projets a l international \ Rendez-vous de 45 minutes avec des experts de la mobilité et de la coopération internationale Jeudi 15 octobre 9h30-17h00 Annecy (74) Publics : toutes structures du spectacle vivant construisant un projet ou une démarche à l international (montage d un projet européen, définition d une stratégie de mobilité et de coopération internationale, repérage de programmes et réseaux adaptés ). Projets musique / 1 er pas a l export \ Rendez-vous de 45 minutes avec un conseiller du BureauExport Vendredi 16 octobre 9h30-17h00 Annecy (74) Publics : toutes structures de la filière musicale souhaitant développer leurs activités à l export (veille de marché et conseils sur les points d entrée adaptés à chaque projet sur un territoire, identification des partenaires locaux potentiels ). Les risques psycho-sociaux au travail, de quoi parle-t-on? \ Rendez-vous collectif de 2h00 avec des conseillers du CMB-santé au travail pour appréhender ce risque professionnel et la façon de le gérer dans vos structures Mardi 24 novembre Lyon (matin) Grenoble (après-midi) Publics : dirigeants de structures culturelles en charge de la gestion des risques professionnels (directeurs, administrateurs, directeurs techniques...). Juridique / Relations a l international Dans le cadre du Forum Jazz en Rhône-Alpes à Annecy Dans le cadre du Forum Jazz en Rhône-Alpes à Annecy \ Rendez-vous personnalisé de 45 minutes avec un avocat fiscaliste pour répondre à vos problématiques d accueil d artistes étrangers ou de diffusion à l international Mardi 26 janvier 14h00-17h00 La Nacre, Lyon (69) Publics : toutes structures du spectacle vivant accueillant des artistes étrangers, ou souhaitant diffuser leurs spectacles à l international.

5 Administrateur \ Comment mettre en place la mutuelle obligatoire au 1 er janvier 2016? Jeudi 5 novembre 9h30-12h30 Le Croiseur, Lyon (69) \ Comment créer des outils utiles au service de votre pilotage financier? Jeudi 17 décembre 9h30-12h30 Théâtre municipal de Grenoble (38) Groupes de travail Pour partager votre expérience avec des confrères, vous interroger sur votre métier, casser votre isolement professionnel participez à l un de nos Groupes de Travail Métiers. Ces rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques réunissent des professionnels d un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Le groupe se réunit périodiquement autour d un sujet proposé par ses membres. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent une synergie de groupe et une dynamique de réseau. Charge de diffusion / production \ Comment appréhender de nouveaux réseaux de diffusion? Jeudi 22 octobre 9h30-12h30 La Nacre, Lyon (69) \ L émergence, opportunité ou fatalité? Jeudi 3 décembre 9h30-12h30 La Nacre, Lyon (69) Charge de communication \ Comment intégrer les nouveaux médias dans sa stratégie de communication? Mardi 6 octobre 10h00-16h30 Institut d Art Contemporain villeurbanne (69)

6 LES DISPOSITIFS DE LA NACRE Culturdiag La Nacre est porteuse d une mission «ESS et entrepreneuriat» dans le cadre du contrat économique sectoriel de l économie sociale et solidaire ( ) co-signé par la Chambre Régionale de l Economie Sociale et Solidaire de Rhône-Alpes (CRESS), la Caisse des Dépôts et Consignations, l Etat et la Région Rhône-Alpes, ainsi que 16 collectivités locales. Une partie de cette mission est dédiée à la mise en œuvre de Culturdiag. L outil d autodiagnostic économique et financier nommé Culturdiag, développé par France Active, permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière, actuelle et à venir, afin d améliorer la qualité de son pilotage. La Nacre est devenue en 2015 référente pour le déploiement de cet outil à l échelle de la Région Rhône-Alpes. objectifs \ Faire le point sur la situation économique et financière de la structure à partir de ses éléments comptables \ Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent \ Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec ses partenaires publics et privés \ Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire, et échanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territorial France Active Type de public Porteurs de projets culturels rhônalpins ayant au minimum 3 ans d existence et ayant atteint un niveau de structuration minimum (1 poste dédié à la gestion administrative : administrateur, assistant administratif, chargé de production ). La structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés). Mode d animation L atelier Culturdiag se déroule sur 2 jours en collectif, et un rendez-vous individuel. Les 2 jours en collectif auront lieu les mardis 8 et 22 septembre à La Nacre /// COMPLET Prochaine session avril 2016 Appel à candidatures début mars 2016

7 Start [me] up Vous êtes un professionnel du spectacle vivant et vous portez un projet artistique ou culturel depuis plusieurs années? Vous vous interrogez sur sa stabilité, sa pérennité et son développement? Ce cycle d ateliers vous concerne! Le cycle Start [me] Up est un accompagnement collectif s appuyant sur les fondamentaux du montage de projet adaptés aux spécificités du secteur culturel. C est un accompagnement à l analyse de vos projets en cours, sur la sécurisation de vos emplois et sur leurs développements à venir. Appel à candidatures du 24 août au 4 septembre 2015 objectifs \ Donner les clefs d analyse, éclairer votre réflexion \ Conforter votre professionnalisation \ Repositionner votre projet dans le secteur \ Aborder sereinement les prochaines étapes de développement Type de public Responsables de projets artistiques et culturels existants (festival, compagnie, bureau de production, spectacle...). Mode d animation Ateliers collectifs construits autour d échanges d expérience et d apports de ressources. les dates Jeudi 1 er octobre Jeudi 29 octobre Jeudi 12 novembre Jeudi 10 décembre LE LIEU La Nacre, Lyon (69) Inscription obligatoire Participer à ce cycle d ateliers impose d assister à l ensemble des 4 rendez-vous. LES DISPOSITIFS DE LA NACRE

8 LES DISPOSITIFS DE LA NACRE La Nacre & les salons internationaux La Région Rhône-Alpes soutient les professionnels de la filière phonographique, notamment à travers un dispositif d aide à la mobilité internationale dont la coordination est confiée à La Nacre. Ce dispositif se décline en 2 volets : \ une bourse à la mobilité permettant de soutenir les déplacements des professionnels sur les salons professionnels de leur choix à travers le monde. > Informez-vous auprès de La Nacre pour déposer un dossier de demande d aide à la mobilité. \ des stands collectifs «Rhône-Alpes» mis en œuvre par les réseaux régionaux sur des salons majeurs de la filière musicale. Ces stands collectifs ont pour objectif d offrir un espace de travail et de visibilité privilégié aux adhérents de ces réseaux, et plus largement aux professionnels de Rhône-Alpes présents sur ces marchés internationaux. > La Nacre accompagne les réseaux dans la mise en œuvre de ces opérations collectives. Trois stands Rhône-Alpes sont mis en œuvre chaque année : \ au Jazzahead en avril à Brême / Allemagne co-organisé avec Jazz(s)RA, en collaboration avec Business France. \ au Classical Next en mai (2015 et 2016 à Rotterdam / Pays-Bas), co-organisé avec la Fevis en Rhône-Alpes, en collaboration avec le BureauExport. \ au Womex en octobre (2015 à Budapest / Hongrie, 2016 à St Jacques de Compostelle / Espagne), co-organisé avec la Feppra, en collaboration avec Business France.

9 CALENDRIER septembre 8 Accompagnement Culturdiag 18 Rencontre Reditec 22 Accompagnement Culturdiag /// COMPLET /// COMPLET octobre 1 Accompagnement Start [me] up 6 GT chargé de com Intégrer les nouveaux médias 9 Journée d information Billetterie 13 Journée d information Zoom Actu 15 RDV Conseil projets à l international 16 RDV Conseil projets musique / 1 er pas à l export 19 Rencontre pro Les droits culturels 21 au 25 Salon Womex 22 GT chargé de diff/prod Appréhender des nouveaux réseaux de diffusion 29 Accompagnement Start [me] up novembre 5 GT administrateur La mutuelle obligatoire 12 Accompagnement Start [me] up 12 Rencontre pro Musiques actuelles : les pratiques pédagogiques à l heure du numérique 17 Vie associative Assemblée générale de La Nacre 19 Atelier recruter un poste administratif 24 RDV Conseil les risques psycho-sociaux 24 Journée d info L innovation sociale au service de l innovation artistique decembre 1 Rencontre pro Le développement culturel des territoires ruraux 3 GT chargé de diff/prod L émergence 10 Accompagnement Start [me] up 17 GT administrateur Outils de pilotage financier janvier 14 Atelier les statuts juridiques 26 RDV Conseil Juridique / Relations à l international 29 Rencontre pro Jeune public Possibles modifications de dates. Consultez régulièrement GT = Groupe de Travail

10 Vie associative La Nacre, association loi 1901, est structurée en 6 collèges représentant l ensemble des acteurs du spectacle vivant en région. Les représentants élus de chaque collège constituent le Conseil d administration. Ce dernier élit le bureau de l association. 214 adhérents (liste consultable sur Le Conseil d'administration \ COLLEGE 1 Au titre des réseaux et organisations professionnelles comprend les réseaux et fédérations d acteurs, les organisations professionnelles et syndicales. \ COLLEGE 2 Au titre du secteur de l enseignement et de l éducation artistique comprend les établissements d enseignement artistique, les structures d enseignement supérieur, les associations favorisant le développement des pratiques artistiques et de l éducation artistique et culturelle. \ COLLEGE 3 Au titre des organismes et acteurs publics territoriaux comprend les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations d appui aux acteurs territoriaux, aux élus et aux techniciens des collectivités. \ COLLEGE 4 Au titre des autres organismes intersectoriels comprend les associations ou organismes dont l objet de travail est transversal aux problématiques du secteur artistique et culturel (développement durable, ESS, égalité hommes/femmes, médiation, Europe, mécénat, entrepreneuriat, éducation populaire...). \ COLLEGE 5 Au titre des structures et acteurs artistiques et culturels «personnes morales» comprend l ensemble des acteurs intervenant dans le champ artistique et culturel, compagnies et équipes artistiques, lieux de production, de création et de diffusion, labels, structures d accompagnement... \ COLLEGE 6 Au titre des acteurs artistiques et culturels «personnes physiques» comprend les personnes physiques menant des activités professionnelles dans le champ artistique et culturel (universitaire, artiste, technicien, juriste, enseignant, élu, technicien territorial...) Olivier Colin - GRAL Groupement Régional des Salles de Musiques actuelles Vincent Bady - Synavi Syndicat National des Arts Vivants Blandine Bardonnet - addacra Association des DAC de Rhône-Alpes Marie-Irma Kramer - Fédération des arts de la rue Rhône-Alpes David Michelis - SCC Syndicat des cirques et compagnies de création Eric Petrotto - CD1D Fédération de labels indépendants Boris Numa Damestoy - Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne Fréderic Grivolat - GRIM-EDIF François Journet - CEFEDEM Rhône-Alpes Mairie de Francheville Régie culturelle Fort du Bruissin Fabienne Tirtiaux - Mairie de Saint-Genis-Laval Colin Lemaître - Culture et Coopération Pôle Territorial de Coopération Economique Sarah Battegay - Coin-Coin productions Lennaïck Clavel - Compagnie l Opéra Théâtre Pierre-Henri Frappat - ARFI Collectif de musiciens Compagnie Propos / Denis Plassard Jean-Claude Varlet - Administrateur de compagnie Nolwenn Yzabel - Administratrice de compagnie

11 Assemblée Générale de La Nacre 17 novembre Le Périscope, Lyon (69) 14h00-17h00 Adherez a La Nacre Artistes, compagnies, ensembles, structures de création et de diffusion, organismes de formation, élus, administrations publiques, collectivités territoriales, organisations professionnelles, réseaux rejoignez-nous, adhérez à La Nacre! Les missions de La Nacre s articulent autour de quatre grands axes : \ Être le centre de ressources des professionnels du spectacle vivant \ Accompagner les entreprises et les acteurs culturels \ Accompagner le développement culturel des territoires \ Accompagner le dialogue interprofessionnel entre les réseaux du spectacle vivant

12 Et aussi La Nacre est partenaire des 5 èmes Rencontres REDITEC Les techniciens du spectacle vivant et de l événementiel dans la Fonction publique, le point de vue des techniciens Vendredi 18 septembre 9h00-17h00 Maison de la Culture, Clermont-Ferrand (63) La Nacre participe au Forum Jazz en Rhône-Alpes organisé par Jazz(s)RA du 14 au 18 octobre Annecy Voir les RDV conseil page 4 33 cours de la Liberté Lyon T M contact@la-nacre.org W Inscription L inscription aux Rendez-Vous de La Nacre est obligatoire et se fait systématiquement en ligne sur le site Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de vous engager à être présent ou à prévenir de votre absence dans un délai de 48h en amont. Pour toutes questions au sujet de l un de nos Rendez-Vous : c.palluy@la-nacre.org Lignes Bus : C13, C14, C4, C9 Tramway : T1 arrêt Liberté Stations Vélo V : Liberté-Part-Dieu Corneille-Servient Les rendez-vous organisés avec Pôle Emploi Spectacle s inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat entre La Nacre et Pôle Emploi Rhône-Alpes. Les ressources en ligne Nos ressources Fiches ressources La lettre de l administrateur Retour sur les rencontres Répertoires et guides Etudes et enquêtes Articles et entretiens Suivez La Nacre Pearltrees.com/nacre Netvibes.com/nacre Nos thématiques Emploi Politiques publiques Législation Education et enseignements artistiques Economie de la culture Développement de projets Europe et mobilité Risques professionnels La Nacre est soutenue par la Région Rhône- Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Rhône-Alpes Couverture Photographe : David Siebert Gymnaste : Younesse El Hariri Musicien : Benjamin Sanz Spectacle Grand Fracas issu de rien. Cabaret spectral Création collective 2011 du Théâtre du Peuple sur un concept de Pierre Guillois, compagnie Le Fils du Grand Réseau. Création vidéo interactive et mise en scène numérique par Adrien M / Claire B Intérieur Photographe : Laurent Véra

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Mercredi 22 juin 2011 La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Lundi 23 mars Salle du Conseil GRAND LYON Contacts Sophie DUBOUX - Solid Arté Géraldine DALLAIRE ADECC 04 72 07 70 24 Entrepreneur.culturel@gmail.com www.journee-entrepreneur-culturel.fr

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE SAISON 2014-2015 Sommaire PHOTOGRAPHIES : ÉRIC DEGUIN ÉDITO... p.3 LES FORMATIONS Stratégie de communication culturelle... p.4 Action culturelle et relations aux publics...

Plus en détail

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal w w w. a l t i p o l i s. f r > Le Briançonnais Territoire accueillant au cœur des Alpes du sud Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal pour implanter votre activité.

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

«Mutuelle des Mornantais»

«Mutuelle des Mornantais» Dossier «Mutuelle des Mornantais» La première mutuelle communale vraiment solidaire - Extraits de la Vie à Mornant - - décembre 2014 - Dossier «Mutuelle des Mornantais» La première mutuelle communale vraiment

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

A vos côtés en région Rhône-Alpes Accompagner vos projets Participer au développement de notre territoire

A vos côtés en région Rhône-Alpes Accompagner vos projets Participer au développement de notre territoire A vos côtés en région Rhône-Alpes Accompagner vos projets Participer au développement de notre territoire Notre volonté est d être au plus près de nos clients pour mieux les servir, en s inscrivant au

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

ANNEXE 1 : PRESENTATION DES MISSIONS ET DISPOSITIFS DES STRUCTURES REGIONALES

ANNEXE 1 : PRESENTATION DES MISSIONS ET DISPOSITIFS DES STRUCTURES REGIONALES ANNEXE 1 : PRESENTATION DES MISSIONS ET DISPOSITIFS DES STRUCTURES REGIONALES Alsace Agence Culturelle d Alsace Notamment composée de : o FRAC o Parc de matériel technique Spectacles vivants, cinéma et

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon Debate 7. Muriel Nivert-Boudou DG Cress LR www.cresslr.org www.coventis.org Bref historique de l ESS en France L Economie sociale est née et a pris son essor

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

SPECTACLE VIVANT : ENQUÊTE SUR 16 BUREAUX DE PRODUCTION

SPECTACLE VIVANT : ENQUÊTE SUR 16 BUREAUX DE PRODUCTION LES OBSERVATIONS DE L AGENCE SPECTACLE VIVANT : ENQUÊTE SUR 16 BUREAUX DE PRODUCTION RESUMÉ À PARTIR DU RAPPORT DE FABIENNE CHOGNARD ENQUÊTE RÉALISÉE D AOÛT À NOVEMBRE 2013 PUBLICATION JANVIER 2015 Avant-propos

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

RUE 2015 SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

RUE 2015 SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 Palais des Congrès Paris RUE 2015 SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Groupe AEF 2014 - Confidentiel 1 Les axes de 2015 Les étudiants La recherche/innovation

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Janvier 2015 Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Conseil Régional Nord Pas de Calais Création et développement d activités Quoi? Ce dispositif est une politique générale pour les structures de

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts»

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» 1 1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» Samedi 21 février 2015 Salle du jeu du mail PAMIERS Règlement du tremplin Direction des affaires culturelles de la Ville de Pamiers, 7 place du mercadal

Plus en détail

Cycle d échanges DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS. 6 matinées d avril à décembre 2015. Contexte. Présentation du cycle

Cycle d échanges DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS. 6 matinées d avril à décembre 2015. Contexte. Présentation du cycle DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS 6 matinées d avril à décembre 2015 à Lyon (Rhône) Contexte Insuffisance de services et d activités économiques, commerces de proximité en berne, taux de chômage deux

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Administration des collectivités territoriales Master Paysage et territoires ruraux Master Management des territoires urbains METHODOLOGIE / OBJECTIFS / CONTENU REPERTOIRE

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire Sommaire Intervenants Les contours du métier Le chargé de production, homme-orchestre Les formations À lire 1 Intervenants Giulia De Vecchi, responsable production et programmation au Cabaret Sauvage Étienne

Plus en détail

1. Ouverture de l'assemblée 9h00 X. 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 X. 3.1. Suivi au procès-verbal 9h15 X

1. Ouverture de l'assemblée 9h00 X. 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 X. 3.1. Suivi au procès-verbal 9h15 X Projet d ordre du jour Comité exécutif Lundi 27 janvier 2014 à 9 h 00 Heure Info Adoption 1. Ouverture de l'assemblée 9h00 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 3. Procès-verbal de la cent troisième (103e)

Plus en détail

JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS

JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS DOSSIER DE PRESSE Nevers, le 31 mars 2014 ETATS GENERAUX OBJECTIF : EMPLOI JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS 1 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE PRESSE...p.3 NAISSANCE DU PROJET...p.4 ORGANISATION

Plus en détail

Calendrier Année scolaire 2014/2015

Calendrier Année scolaire 2014/2015 Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Protocole d accord sur l Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant

Protocole d accord sur l Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant Protocole d accord sur l Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant Préambule Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, et conformément

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique.

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique. NVCC n 3090 Annexe Annexe VI : Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bal avec ou sans orchestre Préambule A. Détermination des annexes par secteur

Plus en détail

solidaire Agissons ensemble pour un monde en Rhône-Alpes «Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres.

solidaire Agissons ensemble pour un monde en Rhône-Alpes «Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres. Agissons ensemble en Rhône-Alpes pour un monde solidaire «Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres.» proverbe africain Collectif des Associations de Développement

Plus en détail

Présentation des services de Pole Emploi

Présentation des services de Pole Emploi DE : A : LE : Présentation des services de Pole Emploi Marie Sophie DENIES Responsable d Equipe Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 2 27/01/2013 Missions Pole Emploi est issu

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

Au cœur de l emploi public local

Au cœur de l emploi public local Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère Au cœur de l emploi public local www.cdg38.fr Nous connaître Nos missions Le Centre de Gestion est un établissement public administratif

Plus en détail

Mutualisation, structuration et emploi dans le secteur culturel Rencontre le 15 janvier 2010 à Lyon

Mutualisation, structuration et emploi dans le secteur culturel Rencontre le 15 janvier 2010 à Lyon Mutualisation, structuration et emploi dans le secteur culturel Rencontre le 15 janvier 2010 à Lyon Modération par Gentiane Guillot (HorsLesMurs) et Christophe Dubois Intervention de Réjane Sourisseau/

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015

RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 (CASTING ET DÉPÔT DE MUSIQUE SUR INTERNET) ARTICLE 1 L ORGANISATEUR L association FÉDÉRATION RHÔNE ALPES DU CRÉDIT AGRICOLE, dont le siège social est situé 465 rue

Plus en détail

centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14

centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14 centre national de la chanson des variétés et du jazz - Novembre 2007 - n 14 S O M M A I R E E D I T O Le CNV à la loupe p. 2/3 Les aides aux salles de spectacle Le Zoom du CNV p. 4/5 Mise à jour de vos

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE CLARIFIER - TESTER-VALIDER - SE FORMER - SE FINANCER - TROUVER UN LOCAL - SE DÉVELOPPER CLARI FIEZ VOTRE IDÉE Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Conseil national du 27 octobre 2010 de 10h à 17h00 Maison des réseaux artistiques et culturels, Paris

Conseil national du 27 octobre 2010 de 10h à 17h00 Maison des réseaux artistiques et culturels, Paris Conseil national du 27 octobre 2010 de 10h à 17h00 Maison des réseaux artistiques et culturels, Paris Présents : Olivier Galan Fédurok Jannick Tilly Penn ar Jazz Bernard Descotes APEJS Pascal Chevereau

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Contacts. Calendrier de l appel à projets

Contacts. Calendrier de l appel à projets CAHIER DES CHARGES Contacts Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs Mission «La Culture et l Art au Collège» micaco@cg93.fr / 01 43 93 83 37

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché relatif à l organisation & la communication, au développement du site internet, à l impression et au routage des supports de communication de la Fête

Plus en détail

SE FORMER À L UNIVERSITÉ

SE FORMER À L UNIVERSITÉ Semaine d information Pôle Emploi du 15 au 19 Avril 2013 SE FORMER À L UNIVERSITÉ Renseignements et Inscriptions Par téléphone au 3949 Par Internet http://www.pole-emploi.fr/region/languedoc-roussillon

Plus en détail

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail