Evolution, Maintenance et Réutilisation des logiciels, aka: E/M/R.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Evolution, Maintenance et Réutilisation des logiciels, aka: E/M/R."

Transcription

1 Evolution, Maintenance et Réutilisation des logiciels, aka: E/M/R. Olivier Inizan - Bureau PEPI IDL - INRA - GAP - URGI La Londes Les Maures, 5-9 décembre 2011

2 Objectifs de la session Dans votre expérience quotidienne: identifier les éléments qui permettent d assurer l E/M/R des logiciels.

3 E/M/R - Définitons Evolution: à partir d un système existant, augmenter le comportement du système. Métaphore du contrat. intégrer de nouvelles clauses. Maintenance: conserver le comportement du système. Toujours la métaphore du contrat, les clauses ne sont pas respectées. Réutilisation: d un système à un autre système, être en mesure de reprendre qqch.

4 Se positionner par rapport aux autres métiers de l ingénieur L E/M/R n est pas la chasse gardée de l ingénierie logicielle. L idée ici est de regarder ces notions dans d autres métiers de l ingénieur. Pour tout produit manufacturé (une automobile, un viaduc, un smartphone) comment décriveriez vous ces notions? Maintenance: réparation. / Evolution: création d un nouveau produit. / Réutilisation: plans et pièces...

5 Software v.s Hardware Est ce que l industrie du software présente des spécificités par rapport à ces notions? Caractéristiques du software: soft : ce qui est modifiable sur une base matérielle. discipline relativement jeune par rapport aux autres métiers de l ingénierie. Est ce que ces caractérisitiques nous permettent d avoir une idée plus précise des notions d E/M/R pour notre discipline?

6 Le problème L aspect souple du soft le rend plus accessible aux changements. Il est, en théorie, plus facile de maintenir et de faire évoluer un logiciel qu un autre produit. La discipline est jeune et bénéficie d un historique faible: moins de capitalisation. Deux rythmes se téléscopent: le rythme rapide de l évolution et de la maintenance, le rythme lent de la capitalisation.

7 Eléments A partir de ce problème il s agit d identifier dans l ingénierie logicielle les éléments qui solutionnent l E/M/R: En quoi la conception influence l E/M/R? Est ce que le choix d un langage informatique a un impact sur l E/M/R? Le cycle de développement logiciel: existe-t-il des cycles plus adaptés à l E/M/R? Comment positionner le test et la production de code par rapport à l E/M/R?

8 En quoi la conception influence l E/M/R?

9 Eléments de conception Ce qui se conçoit bien s énonce clairement. Un logiciel bien conçu doit être facilement maintenable et réutilisable. Qu est ce qu un logiciel bien conçu lorsque fondamentalement c est du 0/1. Comment bien concevoir pour une machine?

10 La réponse par les approches De l approche procédurale à l approche objet. Pierre-Alain Muller: Modélisation Objet avec UML. Petit exercice: modéliser un même exemple avec une approche procédurale et une approche objet. Quel sont nos schémas de pensée? Sont-ils compatibles avec la représentation des données en machine?

11 L approche objet est-elle suffisante? L approche objet est-elle suffisante pour produire un logiciel plus adapté aux E/M/R? Les piliers de la conception objet sont une première réponse. Ex: l héritage favorise la réutilisation. Aller plus en avant: les design patterns, les principes de conception.

12 Design Patterns Gang of four : formaliser des solutions génériques à des problèmes récurrents. Exemple: une seule instance pour une classe, le pattern singleton. Exemple: un objet se comporte comme une valeur, le pattern value object.

13 Les principes orientés objet, POO Récoltés et formalisés par Robert C. Martin, Uncle Bob. Exemple. Open close principle: un code doit être ouvert aux évolutions mais fermé aux modifications: Tout ajout au système doit au minimum casser l existant. Exemple: principe de substitution de Liskov. Dans un hierarchie d héritage il doit être possible de remplacer les objets les moins spécialisés par les objets les plus spécialisés. Les patterns sont une abstraction, les principes sont l abstraction de l abstraction: plusieurs patterns implémentent le même principe.

14 Patterns et Principes: les dérives Ticket d entrée d entré élevé. De l esthétique dans le code. Une première tendance, abuser de l esthétique: la pattern-ite. Une seconde tendance, l élitisme: software craftmanship.

15 Est ce que le choix d un langage informatique a un impact sur l E/M/R?

16 Langages Les langages informatiques ne sont pas égaux devant l E/M/R. Exemple: d expérience une modification est plus facile à impacter sur un code python que sur un code C++. Pourquoi? compilé v.s. interprété / syntaxe / ticket d entrée / connaissance du langage /... Tendance pour l E/M: s orienter vers des langages qui remplissent les critères ci-dessus.

17 Les limites de la tendance Limite 1: interprété plutôt que compilé: coût en performance. Limite 2: d un langage à l autre les piliers de la conception objet sont plus ou moins respectés : En python pas de notion d encapsulation, pas d interfaces: impact sur la modélisation.

18 Une seconde tendance Appréhender le cycle de vie d un code. Un code héberge des parties stables et des parties variables: Stable = code peu modifié, ancien, aux interfaces clairement définies. Variable = code souvent modifié, récent, aux interfaces pas clairement définies. Dynamique du cycle: d un code variable vers un code stable. La performance arrive généralement en second dans le cycle.

19 Un début de solution Le code stable (design éprouvé + performance) peut être écrit avec un langage à typage fort. Le code variable (design incomplet) peut être écrit avec un langage à typage faible.

20 Existe-t-il des cycles de développement plus adaptés à l E/M/R?

21 Cycle de développement 1970, crise du logiciel: de plus en plus de bugs, de la nécessité de formaliser le cycle. Un premier pas: cycle en V, cycle en cascade. Cycle courts, notion d itérations: RAD Kent Beck: Embrace change. Agile Manifesto SCRUM

22 Cycle en V La phase de décision (spécifications) ne communique pas du tout avec la phase de réalisation. Effet tunnel : toutes les spécifications sont arrêtées à un moment. Difficile de revenir sur les spécifications un fois que le développement a débuté. Or, en phase de développement, des problèmes de périmètre se posent.

23 Itérations Découper en petits cycles en V la construction du logiciel: diffuser la phase de spécifications tout au long du cycle. Adaptation au changement I: ne pas limiter les décisions dans le temps. Adaptation au changement II: profiter du logiciel déjà produit pour ajuster les décisions, le feedback.

24 Le prix à payer Avec des spécifications fréquentes, un formalisme imposant comme le cahier des charges n est plus envisageable. User Stories, Features. Implication forte du client. Product Owner. (PO) Ingénierie incrémentale: tout le système n est pas imaginé au début. Etre en mesure à chaque itération de produire un logiciel opérationel (mode dégradé). Construire une architecture qui s adapte au changement. Gestion technique et gestion de projet à revoir.

25 En quoi la production de tests peut influencer l E/M/R?

26 Un détour par la production de code Différentes façons de produire du code. A partir d un modèle. A partir d un modèle et de façon automatique (MDA). A partir des tests: TDD.

27 La non régression: le retour immédiat sur l investissement Assurer que le contrat est rempli suite à une modification du code. Une pratique pour assurer la non régression: le test fonctionnel (TF). TF: à chaque item décrit dans les spécifications correspond un test. Une pratique un peu extrême: les spécifications par les tests, BDD. Systématiser l écriture d un TF lors de la spécification avec le client. Spécification et test ne font plus qu un: bînomage?

28 Le TDD et le test first Le TDD, 3 étapes: coder le test, l implémentation et se soucier du design (refactoring). D expérience du TDD au test first: 2 étapes: coder le test puis l implémentation. Mécaniquement la non régression est assurée, mais à un niveau plus fin que le TF: aide au diagnostic. Existe - t - il d autres partiques qui assurent une non regression à ce niveau? C.f. cours tests.

29 A vous de jouer! 3 groupes Faire un retour d expérience en se basant sur les éléments listés. Les relations entre personnes: un élement pour l E/M/R? Sensibiliser votre hiérarchie à l E/M/R.

10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile

10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile 10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile Auteur : Peter Stevens Son article du 29 avril 2009 : http://agilesoftwaredevelopment.com/blog/peterstev/10-agile-contracts Son blog : http://www.scrum-breakfast.com/

Plus en détail

Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5

Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5 Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5 Plan Chapitre 2 Modèles de cycles de vie Méthodes de développement : Méthode lourde Méthode agile Exemple

Plus en détail

[2016][AA1] Consignes

[2016][AA1] Consignes [2016][AA1] Consignes Consignes pour le bilan architecture d'août 2014 {EPITECH.} 2016_AA1_Consignes.docx Description du document Titre [2016][AA1] Consignes Date 07/12/2014 Auteur Responsable E-Mail Julien

Plus en détail

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 +

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 + Métamodèle Ingénierie Système Pour S-Miner 6.0 + 1 Introduction Le métamodèle «Ingénierie Système» (IS) est un métamodèle destiné à S-Miner 6.0+ permettant de produire un environnement intégré destiné

Plus en détail

Module 26 : Techniques de modélisation

Module 26 : Techniques de modélisation Module 26 : Techniques de modélisation 26.0 Introduction Ce module enseigne une série de techniques qui constituent une trousse à outils bien pratique quand il s agit de construire des modèles dans Excel

Plus en détail

Principes de la Programmation Objets

Principes de la Programmation Objets Principes de la Programmation Objets 1. La programmation procédurale La programmation procédurale (C, Pascal, Basic, ) est constituée d une suite d instructions (souvent réunies en fonctions) exécutées

Plus en détail

Modélisation objet avec UML

Modélisation objet avec UML Modélisation objet avec UML Le développement des systèmes est une tâche d une grande envergure et un investissement important pour toute entreprise. La modélisation des systèmes déjà existants ou d un

Plus en détail

De la story aux tests d acceptation

De la story aux tests d acceptation 14 De la story aux tests d acceptation À l occasion d un audit sur le processus de développement d une entreprise, j avais constaté que la documentation relative aux spécifications et aux tests était abondante

Plus en détail

Piloter le SI par création de valeur. Justin Ziegler DSI et co-fondateur PriceMinister.com

Piloter le SI par création de valeur. Justin Ziegler DSI et co-fondateur PriceMinister.com Piloter le SI par création de valeur Justin Ziegler DSI et co-fondateur PriceMinister.com Agenda Présentation de PriceMinister.com Une application stratégique Organisation de la DSI Organisation initiale

Plus en détail

Galilée Le cours Zend PHP I : les Fondamentaux (version IBMi/OS) est conçu pour fournir de solides fondations en PHP. Ce cours vous guide à travers les bases de PHP grâce à une approche expérientielle,

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_ARCHI_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche TOW TRACK UNIFIED PROCESS. Auteur Eric PAPET Vérifié par: Dominique MASSON

Plus en détail

Outils de gestion de projet informatique

Outils de gestion de projet informatique Outils de gestion de projet informatique Plan Introduction Méthodes agiles (extreme Programing) Dépôt de source (Subversion) Gestionnaire de tâches (Trac) Environnement de Développement Intégré (Eclipse)

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Problématique et naissance du génie logiciel Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation

Plus en détail

Génie logiciel Test logiciel A.U. 2013/2014 (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) 1 Plan du chapitre - Définition du test logiciel - Principe de base du test logiciel - Les différentes étapes

Plus en détail

En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour

En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour MDA (Model Driven Architecture) Ingénierie logicielle guidée par les modèles S.N Historique: En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation de composants Gestion des exceptions Stratégies

Plus en détail

Création d un jeu d arcade : Frogger

Création d un jeu d arcade : Frogger Projet Langage Java UE : programmation & modélisation objet [RILA] RILA14 Création d un jeu d arcade : Frogger Table des matières Le contexte... 3 Le jeu... 4 Spécifications fonctionnelles... 5 Déroulement

Plus en détail

Initiation aux méthodes Agiles. 2010 Chris Ozanne

Initiation aux méthodes Agiles. 2010 Chris Ozanne Initiation aux méthodes Agiles Chris Ozanne Consultant indépendant Spécialisé en architecture et développement JEE et méthodes Agiles Certifié Scrum Master depuis quatre ans Qu'est-ce que l'agilité? Introduction

Plus en détail

Génie Logiciel. Art et Science de la construction de logiciel Conception. D. Revuz Université de Marne la Vallée

Génie Logiciel. Art et Science de la construction de logiciel Conception. D. Revuz Université de Marne la Vallée Génie Logiciel Art et Science de la construction de logiciel Conception D. Revuz Université de Marne la Vallée Organisation Conception Techniques, langages, Design Patterns Méthodes I Diagrammes UML outils

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement Mme BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

Ratp. Les méthodes «Agiles» à la RATP

Ratp. Les méthodes «Agiles» à la RATP Ratp Les méthodes «Agiles» à la RATP Historique de la démarche Agile à la RATP Historiquement, le département SIT (Systèmes d'information et de Télécommunications) Fonctionne avec une méthodologie classique

Plus en détail

La gestion des frais de pièces est active sur le circuit de vente et sur le circuit des achats.

La gestion des frais de pièces est active sur le circuit de vente et sur le circuit des achats. Gestion des frais de pièces La gestion des frais de pièces permet de définir des automatismes pour ajouter des frais divers dans les pièces, des frais de port, de facturation ou par exemple une remise

Plus en détail

Ingénierie des modèles

Ingénierie des modèles 14 Janvier 2008 Ecole Centrale Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse 4 Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.2 Solutions logicielles et applications métiers SLAM1 : Exploitation d un schéma de données Ce module aborde les savoirs et savoir-faire de base liés à la modélisation

Plus en détail

Conduite de projet. Cycles de développement (logiciel) 2015-09

Conduite de projet. Cycles de développement (logiciel) 2015-09 Conduite de projet Cycles de développement (logiciel) 2015-09 NETCAT / @netcat Gestion de projet vs Cycle de vie Notion et but But de la gestion de projet : Maîtriser les risques Maîtriser les délais,

Plus en détail

CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ET MÉTHODES DE GESTION DE PROJET

CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ET MÉTHODES DE GESTION DE PROJET CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ET MÉTHODES DE GESTION DE PROJET UE Gestion de Projet Master 1 STIC 2015/2016 Céline Joiron celine.joiron@u-picardie.fr 2 Introduction Un aspect fondamental de la conduite de

Plus en détail

AGILE, chantiers actuels, gestion des forfaits

AGILE, chantiers actuels, gestion des forfaits AGILE, chantiers actuels, gestion des forfaits État de l art et perspectives Jean-Pierre Vickoff On en parle beaucoup aujourd hui et on les pratique de plus en plus, mais les méthodes agiles, ce n est

Plus en détail

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES Bilan des compétences INTRODUCTION... 3 LES OBJECTIFS DU BILAN DES COMPETENCES... 3 LE DEROULEMENT DE VOTRE BILAN DES COMPETENCES... 3 LE BILAN DES COMPETENCES DU PROGRAMME...

Plus en détail

Copyright MECAmaster 2009 Ce document est la propriété de MECAmaster SARL et ne peut être diffusé sans son autorisation 1/17

Copyright MECAmaster 2009 Ce document est la propriété de MECAmaster SARL et ne peut être diffusé sans son autorisation 1/17 MECAmaster Assembly V7 for CATIA V5 Analyses de Tolérances 3D intégrées à la maquette numérique MECAmaster SARL, 64 chemin des mouilles 69134 ECULLY Cedex Tel : +33 4 78 64 35 61 Fax : +33 4 78 64 97 21,

Plus en détail

Retour d expérience sur la spécification des services. Olivier Dennery Certified IT Architect IBM Global Business Services

Retour d expérience sur la spécification des services. Olivier Dennery Certified IT Architect IBM Global Business Services Retour d expérience sur la spécification des services Olivier Dennery Certified IT Architect IBM Global Business Services Agenda Rappels sur l identification des services et SOMA Le contexte SOA Les services

Plus en détail

25/12/2012 www.toubkalit.ma

25/12/2012 www.toubkalit.ma 25/12/2012 www.toubkalit.ma 1 Définition Exemple des méthodes agiles Valeurs Principes Le cycle itératif et incrémental (Itération/Sprint) Schéma de travail Méthode Scrum. Méthode XP (Extreme programming).

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

Analyse et conception de systèmes d information

Analyse et conception de systèmes d information Analyse et conception de systèmes d information Présentation réalisée par P.-A. Sunier Professeur à la HE-Arc de Neuchâtel http://lgl.isnetne.ch Juin 2005 [SJB-02] Chapitre 4 1 Références Ce document a

Plus en détail

TDD, agilité et Kanban

TDD, agilité et Kanban TDD, agilité et Kanban Philippe Collet Licence 3 MIAGE S6 2014-2015 http://miageprojet2.unice.fr/user:philippecollet/projet_de_d%c3%a9veloppement_2014-2015 Plan r Agilité r TDD r Kanban r Planning Poker

Plus en détail

Le test dans un contexte agile. Fabien Peureux Université de Franche-Comté fabien.peureux@femto-st.fr

Le test dans un contexte agile. Fabien Peureux Université de Franche-Comté fabien.peureux@femto-st.fr Le test dans un contexte agile Fabien Peureux Université de Franche-Comté fabien.peureux@femto-st.fr 5 septembre 2013 Plan Rappel des pratiques agiles (XP) Pratique du test unitaire Pratique du test d

Plus en détail

Le contrat de sous-traitance industrielle PROMECA

Le contrat de sous-traitance industrielle PROMECA 1 Le contrat de sous-traitance industrielle Plan 1 La définition juridique du contrat de sous-traitance industrielle sous-traitance et contrat d entreprise sous-traitance et contrat de vente sous-traitance

Plus en détail

(Extrait du code de transparence pour LFR Euro Développement Durable)

(Extrait du code de transparence pour LFR Euro Développement Durable) (Extrait du code de transparence pour LFR Euro Développement Durable) * + b. Quels sont les moyens internes et externes mis en œuvre pour conduire cette analyse? Les gérants de La Financière Responsable

Plus en détail

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL SOMMAIRE Qu est-ce que le test logiciel? Pourquoi le test est-il un maillon crucial de l ingénierie logicielle? Quels sont les différents types de tests? Qu est-ce

Plus en détail

Baccalauréat. Document ressources

Baccalauréat. Document ressources Baccalauréat Document ressources "#$%&'(&($)*+&,'(-.))$+/.0,&+&,'(*1.)).2.*#3.'45678 Sommaire du document d accompagnement "##$%&'()*()"+*#',-().$++"#/$0,'#',-1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111112

Plus en détail

Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9

Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Documentation La documentation a pour but de laisser des traces

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML UML UML 1ère partie Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html LOG2000 Éléments du génie logiciel 2002 Bayomock André-Claude PLAN Définition et historique Vue générale A quoi

Plus en détail

Patrons de conception : Iterator. Patrons de conception. Problèmes récurrents. Patron de conception

Patrons de conception : Iterator. Patrons de conception. Problèmes récurrents. Patron de conception Patrons de conception : Iterator Théorie et pratique de la programmation Michel Schinz 203-03-25 Patrons de conception 2 Problèmes récurrents En programmation, comme dans toute discipline, certains problèmes

Plus en détail

Editeur du logiciel AquiWEB, suivi de la production industrielle en temps réel

Editeur du logiciel AquiWEB, suivi de la production industrielle en temps réel Une innovation est belle lorsqu elle est simple Editeur du logiciel AquiWEB, suivi de la production industrielle en temps réel www.astree-software.com Astrée Software a une vision différente des projets

Plus en détail

L'apprentissage du TDD en coding-dojo

L'apprentissage du TDD en coding-dojo L'apprentissage du TDD en coding-dojo Xavier Nopre www.twitter.com/xnopre xnopre.blogspot.fr xnopre@gmail.com Merci à nos sponsors Platinum Gold Silver Institutionnel Puis-je avoir ce diaporama? Un mail

Plus en détail

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Patrice Briol Les Fondements de l Architecture d Entreprise Ingénierie de l organisation 1 ère édition http://www.ingenieriedesprocessus.net

Plus en détail

Module B9-1 : sensibilisation à l UML

Module B9-1 : sensibilisation à l UML Module B9-1 : sensibilisation à l UML Olivier Habart : habart.olivier@gmail.com ENSTA B9-1 UML (Olivier Habart) Septembre 14 Diapositive N 1 Session 2 : Vue statique Sommaire Diagramme de classes Diagrammes

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

I Rappels sur la programmation objet

I Rappels sur la programmation objet PARTIE I Rappels sur la programmation objet Christophe Duhamel Bruno Bachelet Luc Touraille Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3-2011-2012 5 Les objets Définitions Objet Classe Formalisme

Plus en détail

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES LES CONNAISSANCES ASSOCIEES F 1 : / / Clas 1.1 Conduite d'un de Compétence générale : C11 Préparer le de 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur -

Plus en détail

Conférence-débat : synthèse «Pérennité de l information : vers une solution et une réalisation»

Conférence-débat : synthèse «Pérennité de l information : vers une solution et une réalisation» Conférence-débat : synthèse «Pérennité de l information : vers une solution et une réalisation» e-babel info@e-babel.org 25 novembre 2009 Avec la participation de : Mme Véronique Sordet : 7ème Programme

Plus en détail

Chapitre n 3 : Présentation des méthodes agiles et Scrum

Chapitre n 3 : Présentation des méthodes agiles et Scrum Chapitre n 3 : Présentation des méthodes agiles et Scrum I. Généralités sur les méthodes agiles I-1. Définition Les méthodes agiles sont des méthodologies essentiellement dédiées à la gestion de projets

Plus en détail

Chapitre 5 - Le diplôme : un passeport pour l emploi?

Chapitre 5 - Le diplôme : un passeport pour l emploi? Chapitre 5 - Le diplôme : un passeport pour l emploi? Le chapitre s inscrit dans le thème du programme, «Formation et emploi». Le chapitre vise à montrer l intérêt du diplôme dans la recherche et l obtention

Plus en détail

Réalisation pratique d une Base de données en Environnement (de sa conception à son exploitation)

Réalisation pratique d une Base de données en Environnement (de sa conception à son exploitation) Réalisation pratique d une Base de données en Environnement (de sa conception à son exploitation) Préambule Ce document expose de façon synthétique les étapes de la construction de la base de données dédiée

Plus en détail

Construction d une application mobile avec les Lilanautes. Service transport Pôle innovation multimédia

Construction d une application mobile avec les Lilanautes. Service transport Pôle innovation multimédia Construction d une application mobile avec les Lilanautes Service transport Pôle innovation multimédia L appli Lila dans les stores depuis le 15 mars 2016 2 Bénéfices attendus Répondre à la demande d information

Plus en détail

MultiPoint Server 2011. Jean Charles LAURET AIRRIA TOULON Responsable Pole de Compétence Microsoft Multipoint Server

MultiPoint Server 2011. Jean Charles LAURET AIRRIA TOULON Responsable Pole de Compétence Microsoft Multipoint Server Microsoft Windows MultiPoint Server 2011 Jean Charles LAURET AIRRIA TOULON Responsable Pole de Compétence Microsoft Multipoint Server Sommaire 1. Etat des lieux 2. La solution Windows MultiPoint Server

Plus en détail

INDICATIONS DE CORRECTION

INDICATIONS DE CORRECTION INDICATIONS DE CORRECTION Technicien principal de 2 ème classe Spécialité Ingénierie, Informatique et Systèmes d information Epreuve d étude de cas (interne et troisième voie) ANALYSE DES DOCUMENTS Document

Plus en détail

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite)

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite) 1 - Installation du logiciel : à télécharger (version gratuite) http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx Après le téléchargement remplir les cases de la fenêtre ci-dessous s il y a lieu

Plus en détail

Principes de Paquetage. Packaging et Marketing

Principes de Paquetage. Packaging et Marketing Génie Logiciel Conception Principes de Paquetage Packaging et Marketing La conception Définition Générale : Activité créatrice qui consiste à élaborer un projet, ou une partie des éléments le constituant,

Plus en détail

Retour d expérience. Agile dans un contexte traditionnel? Nicolas De Loof. 7 Octobre 2010

Retour d expérience. Agile dans un contexte traditionnel? Nicolas De Loof. 7 Octobre 2010 Retour d expérience Agile dans un contexte traditionnel? Nicolas De Loof 7 Octobre 2010 Who s that guy? Nicolas De loof Architecte Agile Techno veilleur Committer Fondateur du http://blog.loof.fr twitter.com/ndeloof

Plus en détail

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire!

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire! Nos formations Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Des formateurs à votre service Sur toute la France Avec expertise et compétence (depuis 1995)

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

- Mettre en œuvre les acquis des UE suivantes : Analyse et Architecture des Données (I1030), Programmation Web : bases (I1050), et Anglais (I1120).

- Mettre en œuvre les acquis des UE suivantes : Analyse et Architecture des Données (I1030), Programmation Web : bases (I1050), et Anglais (I1120). Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code IPL Bachelier en informatique de gestion Projet de Développement Web I1110 Cycle 1 Bloc 1 Quadrimestre 2 Pondération 3 Nombre

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale contact@evolusys.com - www.evolusys.com Index 2 Introduction Page 03 Notre approche Page 04 Domaines d intervention Page 05 Domaines de compétences Page 08 Problématiques & solutions

Plus en détail

Génie logiciel (Un aperçu)

Génie logiciel (Un aperçu) (Un aperçu) (sommerville 2010) Laurent Pérochon INRA URH 63122 St Genès Champanelle Laurent.perochon@clermont.inra.fr Ensemble d activités conduisant à la production d un logiciel Sur un échantillon de

Plus en détail

Formation générale commune Département d éducation physique. RANDONNÉE PÉDESTRE et AUTONOMIE. Plan de cours

Formation générale commune Département d éducation physique. RANDONNÉE PÉDESTRE et AUTONOMIE. Plan de cours Formation générale commune Département d éducation physique RANDONNÉE PÉDESTRE et AUTONOMIE Plan de cours Code du cours : 109-137-M3 Pondération : 1-1-1 Compétence visée: Démontrer sa capacité à prendre

Plus en détail

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle»

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Programme Pédagogique National s du Cœur de Compétence 3 Sommaire 1s de l 3 : Informatique des Systèmes

Plus en détail

Cours du Master PISE. Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr http://www.liafa.univ-paris-diderot.fr/~yunes/ 2015

Cours du Master PISE. Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr http://www.liafa.univ-paris-diderot.fr/~yunes/ 2015 Cours du Master PISE Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr http://www.liafa.univ-paris-diderot.fr/~yunes/ 2015 1 UML? Un langage de modélisation simple qui limite les ambiguïtés indépendant des langages

Plus en détail

Radar Live. La solution pour faire évoluer vos tarifs en temps réel

Radar Live. La solution pour faire évoluer vos tarifs en temps réel Radar Live La solution pour faire évoluer vos tarifs en temps réel Une avancée majeure pour votre processus de tarification Radar Live est un logiciel révolutionnaire qui change radicalement l approche

Plus en détail

Quel BIM pour mon entreprise?

Quel BIM pour mon entreprise? Quel BIM pour mon entreprise? 25/09/2015 Mathieu RADUCANU Service technique FFB PDL 1 Quel BIM Pour mon entreprise? Le BIM c est quoi? Quelles sont les procédures en terme d appel d offre? Est-ce que je

Plus en détail

Base de Données Relationnelles

Base de Données Relationnelles Base de Données Relationnelles Erick STATTNER Université des Antilles erick.stattner@univ-ag.fr www.erickstattner.com Etude du gouvernement américain sur le logiciel en 1979: 47% Payés mais jamais livrés

Plus en détail

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G L AUTEUR DE CE TUTORIEL Dominique DAUSSY 3 Place de la Galaxie 76400 TOUSSAINT Mail : daussy.dominique@orange.fr Web : http://dominique-daussy.fr

Plus en détail

Les questions à se poser au sein du CHSCT

Les questions à se poser au sein du CHSCT FICHE REPÈRES POUR LES CHSCT L outil d autodiagnostic du Réseau Anact propose d interroger les pratiques du CHSCT autour de quatre champs de questionnement : les questions traitées par le CHSCT, la place

Plus en détail

MARCHE RELATIF A LA MISE EN PLACE D UN LOGICIEL DE REALISATION DES ETATS REGLEMENTAIRES POUR L ACP

MARCHE RELATIF A LA MISE EN PLACE D UN LOGICIEL DE REALISATION DES ETATS REGLEMENTAIRES POUR L ACP CREDIT MUNICIPAL DE PARIS MARCHE RELATIF A LA MISE EN PLACE D UN LOGICIEL DE REALISATION DES ETATS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CANDIDAT : (à remplir par le candidat) N de marché 2012 16

Plus en détail

Devoir Surveillé informatique MP, PC, PSI

Devoir Surveillé informatique MP, PC, PSI NOM : Classe : Devoir Surveillé informatique MP, PC, PSI L utilisation des calculatrices n est pas autorisée pour cette épreuve. Le langage de programmation choisi est Python. L espace laissé pour les

Plus en détail

L'apprentissage du TDD en coding-dojo. Xavier Nopre. 18/10/2013 Salle : Courage 10h30 12h30

L'apprentissage du TDD en coding-dojo. Xavier Nopre. 18/10/2013 Salle : Courage 10h30 12h30 L'apprentissage du TDD en coding-dojo Xavier Nopre 18/10/2013 Salle : Courage 10h30 12h30 Merci à nos sponsors Platinium Gold Parrainage Silver Institutionnel Qui suis-je? Xavier Nopre Développeur Agiliste

Plus en détail

Agilitéet qualité logicielle: une mutation enmarche

Agilitéet qualité logicielle: une mutation enmarche Agilitéet qualité logicielle: une mutation enmarche Jean-Paul SUBRA Introduction : le manifeste Agile Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logiciels

Plus en détail

Magento et le Cloud Hosting

Magento et le Cloud Hosting Magento et le Cloud Hosting Aymeric AITAMER Directeur de Projet Spécialiste Magento depuis 2008 Sommaire Introduction : Qu est-ce que le Cloud Hosting? Bénéfices : Pourquoi passer en Cloud? Architecture

Plus en détail

IFT2251 : Génie logiciel

IFT2251 : Génie logiciel Cas IFT2251 : Génie logiciel Chapitre 4. Analyse orientée objets Section 3. Cas 1. Le diagramme de cas 2. Les acteurs 3. Les scénarios d un cas 4. Relations entre cas 5. Construction d un diagramme de

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur *****

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** «Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** Le CoMPAGNoN Listes de Recherches (LR) développé par les «CoMPAGNoNS d

Plus en détail

Balises pour les modifications aux descriptifs de cours

Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Automne 2011 Service des programmes et du développement pédagogique Balises pour les modifications aux descriptifs de cours Contexte Au Cégep Marie

Plus en détail

BTS - Comptabilité et gestion des organisations

BTS - Comptabilité et gestion des organisations Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/12/2015. Fiche formation BTS - Comptabilité et gestion des organisations - N : 16037 - Mise à jour : 07/09/2015 BTS - Comptabilité

Plus en détail

Parc Orsay Université 18 rue Jean Rostand contact@wavesoft.fr. Contactez-nous au 0 810 001 274 * *Numéro azur, prix d un appel local

Parc Orsay Université 18 rue Jean Rostand contact@wavesoft.fr. Contactez-nous au 0 810 001 274 * *Numéro azur, prix d un appel local Ce document vous présente l organisation et le plan des journées de formation nécessaires pour obtenir les agréments «WaveSoft Partenaire Certifié» et «WaveSoft Partenaire Expert» et «WaveSoft Partenaire

Plus en détail

Département d informatique Professeur : Clermont Dupuis Université Laval Bureau : 3976. IFT-19946 Programmation orientée objet. Examen partiel # 1

Département d informatique Professeur : Clermont Dupuis Université Laval Bureau : 3976. IFT-19946 Programmation orientée objet. Examen partiel # 1 Département d informatique Professeur : Clermont Dupuis Université Laval Bureau : 3976 Date : 22 octobre 2001 IFT-19946 Programmation orientée objet Examen partiel # 1 Question # 1. (2 points) Pour développer

Plus en détail

JobOpportunIT. 7 offres de stage/alternance :

JobOpportunIT. 7 offres de stage/alternance : JobOpportunIT 7 offres de stage/alternance : Développement Java/JEE, Gestion de projets Développement Mobile ios Développement PHP, Web e- commerce Développement JavaScript, Gestion des nouvelles énergies

Plus en détail

Gérer efficacement les identités et les accès

Gérer efficacement les identités et les accès Gérer efficacement les identités et les accès Réconciliation, automatisation de processus et politique d accès basée sur les rôles Livre blanc 2013 39 F2 13LV 00 Gérer les identités et les accès Ce livre

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS CONCOURS INTERNE D ASSISTANT TECHNIQUE des 18 et 19 décembre 2006 Document n 2 5 pages

Plus en détail

DevOps2. De l intégration continue à la livraison continue. Samira Bataouche Ingénieur Consultant

DevOps2. De l intégration continue à la livraison continue. Samira Bataouche Ingénieur Consultant DevOps2 De l intégration continue à la livraison continue Samira Bataouche Ingénieur Consultant Les challenges d aujourd hui Lignes de produits Délais trop long de mise à disposition de nouveaux produits/services.

Plus en détail

PLAN. La modélisation des processus : typologie et proposition utilisant UML

PLAN. La modélisation des processus : typologie et proposition utilisant UML PLAN La modélisation des processus : typologie et proposition utilisant UML Première partie : le concept de processus définitions et typologie Deuxième partie : la modélisation des processus formalismes

Plus en détail

Cours de base d Ingéniérie des applications objet. Introduction

Cours de base d Ingéniérie des applications objet. Introduction 1 IMPORTANCE DES OBJETS DANS L INFORMATIQUE LOGICIELLE1 Cours de base d Ingéniérie des applications objet. Introduction Support de Cours Christophe Dony Université Montpellier-II Contenu du cours - concepts

Plus en détail

Introduction aux objets

Introduction aux objets MAI NFE103 Année 2005-2006 Introduction aux objets F.-Y. Villemin, CNAM Plan! Définitions! Evolution de la programmation! Méthodes Classiques! Objet!! Méthodologies orientée-objet! Problèmes http://deptinfo.cnam.fr/enseignement/

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

Bertrand Meyer. UConception et programmation orientées objet. T r a d u i t d e l a n g l a i s p a r P i e r r e J o u v e l o t

Bertrand Meyer. UConception et programmation orientées objet. T r a d u i t d e l a n g l a i s p a r P i e r r e J o u v e l o t UConception et programmation orientées objet Bertrand Meyer T r a d u i t d e l a n g l a i s p a r P i e r r e J o u v e l o t Groupe Eyrolles, 2000, pour le texte de la présente édition en langue française.

Plus en détail

Test du logiciel, cours 3. Tests fonctionnels. Tests fonctionnels. Rappel : spécification du logiciel. Plan Les tests fonctionnels Les phases de tests

Test du logiciel, cours 3. Tests fonctionnels. Tests fonctionnels. Rappel : spécification du logiciel. Plan Les tests fonctionnels Les phases de tests Test du logiciel, cours 3 Tests fonctionnels Critère d arrêt Plan Les tests fonctionnels Les phases de tests Couvertures de tests fonctionnels : On ne peut connaître a priori le nombre de tests nécessaires

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo

Les carnets de voyage numériques. Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Les carnets de voyage numériques Apprenez à : - Créer un blog de voyage - Editer un livre photo Partie 1 : Créer un blog de voyage Quelques exemples de blogs de voyage réussis Vous pouvez héberger et partager

Plus en détail

CONDUITE ET GESTION DE PROJET V 4. La méthode Scrum

CONDUITE ET GESTION DE PROJET V 4. La méthode Scrum CONDUITE ET GESTION DE PROJET V 4 La méthode Scrum 1 Problème : Un processus parfois inadapté La méthode consistant à définir le besoin, puis à élaborer le processus à partir d'un cahier des charges ne

Plus en détail