Au-delà des soins, du soutien et de l accompagnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au-delà des soins, du soutien et de l accompagnement"

Transcription

1 Au-delà des soins, du soutien et de l accompagnement

2 Rapport annuel Du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 Table des matières Pages I- Mot du président et du directeur général... 1 II- Services médicaux... 3 III- Soins infirmiers... 5 IV- Service bénévole... 9 V- Services professionnels VI- Service alimentaire VII- Comité de vigilance VIII- Développement et communications IX- État des revenus et des dépenses X- Membres du Conseil d administration et équipe de la Maison Adhémar-Dion XI- Liste des donateurs Crédits : Monique Bergeron, textes et mise en page Johanne Loyello, révision des textes Maison Adhémar-Dion 4500 chemin St-Charles, Terrebonne (QC) J6V 1A3 Téléphone : /

3

4 I - Mot du président et du directeur général Madame, Monsieur, Vous trouverez dans les pages qui suivent, un compte rendu des activités de la Maison Adhémar-Dion pour l exercice financier En parcourant ce rapport annuel, vous détecterez la passion et le dévouement à la cause, qui unit les bénévoles, les employés, les membres du conseil d administration et les donateurs. Le conseil d administration, composé de seize personnes œuvrant bénévolement, remplit un double mandat soit, administrer les affaires de La Maison, solliciter et recevoir toute contribution de personnes ou organismes afin de poursuivre sa mission. Cette année, nous déplorons le départ du président fondateur de la Maison Adhémar- Dion, M. Jean-Louis Legault, qui a dû délaisser ses fonctions pour des raisons de santé. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et son dévouement. Le conseil, tout en conservant ses prérogatives de veiller au bon fonctionnement de La Maison, a décidé en milieu d année, d accentuer ses actions en collecte de fonds. En effet, La Maison a besoin annuellement de $ pour poursuivre sa mission; la contribution financière octroyée par l Agence de la santé et des services sociaux est de $, ce qui représente 41 % du budget annuel. 1.

5 MERCI À tous nos donateurs et organisateurs d événements; c est grâce à votre générosité et à votre implication que La Maison peut assurer sa pérennité, permettant ainsi aux résidents et à leurs familles d y séjourner gratuitement. Aux administrateurs, membres des différents comités et bénévoles présents dans toutes les sphères d activité qui offrent généreusement leur temps, leur soutien et leurs talents. Nous ne pouvons passer sous silence, la participation de M. Benoit Beaucage, Mme Micheline Mathieu, Mme Danielle Ménard, Mme Yolanta Petrowsky, Mme Céline Rivest et Mme Giselle Rivet qui ont quitté le conseil d administration, cette année. Nous saluons la précieuse collaboration des médecins qui accompagnent avec générosité chaque résident et leur famille. Merci aussi aux membres du personnel pour leur engagement et leur dévouement. Tous sont rémunérés en dessous des salaires offerts dans le réseau de la santé; c est leur façonà eux d appuyer la cause! Enfin, MERCI à vous tous à qui nous transmettons les marques d appréciation reçues des résidents et des familles, en regard des services rendus. Vous êtes le cœur de notre mission. Clément Dion Président Gilbert Cadieux Directeur général 2.

6 II - Services médicaux L équipe médicale de la Maison Adhémar-Dion s est enrichie cette année de plusieurs membres : Dr Legault, Dr Anh Thu Le, Dr Kerba et Dr Larocque qui est revenue de son congé de maternité. Le Dr So ne pratique plus à La Maison, mais continue ses activités au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (CHPLG). ÉQUIPE MÉDICALE Médecins du CHPLG Dr Caroline Cabana Dr Viviane Hoduc Dr Kerba Dr Isabelle Larocque Dr Anh Thu Le Dr Catherine Legault Dr Mario Martineau Dr Chantal Robitaille Médecins provenant de la communauté Dr Diane Brideau Dr Isabelle Durnin Dr Eve-Marie Ouellet Dr François-Yves Prévost Dr Anh Thu Le Le guichet centralisé d admission gagne en efficacité et devient de plus en plus connu, ce qui mobilise les énergies de l infirmière pivot, Mme Sandra Bélec. Nous avons raffiné nos critères d admission et nos évaluations pour cibler le mieux possible les patients requérant les soins de La Maison. De plus, un algorithme d admission a étéélaboré avec la collaboration du CHPLG. Nous avons aussi révisé différents algorithmes de soins et amélioré la pratique à La Maison, en collaboration avec le CHPLG. Nous avons eu des rencontres avec les différents intervenants, médecins, infirmiers et responsables des soins palliatifs et ce, au niveau régional. Notre visibilité s est accrue et nous avons prodigué de l enseignement à de nombreux médecins en formation (externes et résidents) durant la dernière année. 3.

7 LES STATISTIQUES au 31 mars 2013 Nombre d employés 53(30 E.T.C.) Nombre de bénévoles 81 Nombre de résidents admis 152 % Hommes résidents 45 % % Femmes résidentes 55 % Âge moyen 73 ans Durée moyenne de séjour 25 jours Taux d occupation de nos 12 lits 90 % Raison principale de l admission Cancer en fin de vie On constate cette année un accroissement du nombre d admissions. Cette hausse est principalement due à une augmentation de l efficacité du processus d admission ainsi qu à une diminution de la durée moyenne de séjour. NOS DÉFIS POUR L AN PROCHAIN : Stabiliser l équipe médicale; Uniformiser l enseignement; Accroitre la formation auprès du personnel soignant et augmenter nos connaissances cliniques; Augmenter les services auprès des familles en deuil sans dédoubler les services déjà offerts par Albatros et d autres organismes. Dr Viviane Hoduc Coordonnatrice médicale 4.

8 III - Soins infirmiers Au cours de l année , nous avons pu compter sur une équipe de quinze infirmières auxiliaires, neuf infirmières, neuf préposées et un intervenant social afin d accompagner avec compassion et veiller 24 heures sur 24 au bien-être de nos 152 résidents qui ont terminé leur histoire avec nous. Cette équipe, c est l équipe des soins et je suis hautement fière de dire qu il s agit de MON équipe! Afin de poursuivre notre mission et dans une perspective d évolution du service des soins infirmiers, plusieurs activités ont eu lieu au cours de l exercice : Des formations ont été offertes au personnel soignant : Mise à jour des principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires; Formation sur les démences; Formation sur le préceptorat d étudiantes infirmières de l Université du Québec en Outaouais (UQO); Formation initiale sur la médication en soins palliatifs donnée par une pharmacienne de la pharmacie Familiprix Karine Croteau; Formation sur la Méthadone par Dr Beauchamp de l Hôpital du Sacré-Cœur à l ensemble des infirmières et infirmièresauxiliaires. Deux autres formations ont été données à l ensemble du personnel par un travailleur social conférencier de la Maison Michel-Sarrazin de Québec, soit : L accompagnement des familles dont un proche est en soins palliatifs; La distance thérapeutique. Un grand MERCI aux Laboratoires Riva, aux Laboratoires Paladin ainsi qu à la pharmacie Familiprix Karine Croteau pour leur précieuse contribution à la formation du personnel. Pour une troisième année consécutive, la Pharmacie Familiprix Karine Croteau a assuré les services d ordre pharmaceutique à notre clientèle. Nous avons travaillé à revoir le fonctionnement de notre pharmacie afin de simplifier et sécuriser les processus à différents niveaux. Merci à Mme Karine Croteau, pharmacienne propriétaire, ainsi qu à son équipe pour leur collaboration essentielle. Pour une première année, nous avons pu compter sur l expertise d un travailleur social et bonifier notre équipe. Son apport fut grandement apprécié autant des résidents et des familles que de l équipe soignante et de l équipe médicale. Son rôle est d accompagner les résidents et les familles et d apporter un support à l équipe au besoin. Parallèlement avec l arrivée 5.

9 dutravailleur social et avec le Dr Vivianne Hoduc, nous avons àl occasion, lors de certaines situations particulières, pu faire de petites réunions multidisciplinaires en équipe. Nous avons modifié notre structure de poste au niveau des soins infirmiers en ajoutant une deuxième présence infirmière en semaine sur le quart de jour. Cette orientation a été ciblée dans une optique de capacité de remplacement afin d assurer une présence infirmière en tout temps, de bonification des soins et services à la clientèle, d un meilleur encadrement de l équipe des bénévoles et du personnel soignant débutant et d accroitre de façon progressive notre capacité et notre rapidité d accueil des nouveaux résidents. De ce fait, une réorganisation du fonctionnement de travail des infirmières de jour a été faite en ce sens. Il est à noter que l ouverture de ce nouveau poste est un poste rotation selon les besoins. Afin de stabiliser l équipe de jour, un poste temps complet d infirmière auxiliaire a été également octroyé. Dans une perspective de contribution à la formation et à l enseignement de la relève en sciences infirmières ainsi que dans une perspective d attraction et celle de faire connaitre notre milieu, nous avons accueilli et supervisé cinq (5) étudiantes de l UQO lors de stages en sciences infirmières. Merci à Martine, Nathalie, Daniel et Marc pour l encadrement de ces étudiantes et le partage de votre expertise et de votre savoir-faire. Encore cette année, nos résidents ont pu bénéficier de services gratuits en massothérapie par des étudiants stagiaires et des diplômés de l Académie de massage scientifique qui offrent leur disponibilité une demi-journée par semaine. Il en est de même pour les services de zoothérapie et de musicothérapie équivalant à 1 journée par semaine, grâce à la Commission scolaire des Affluents. Nous avons ciblé un infirmier spécialisé en soins des pieds sur appel afin de rendre disponible pour notre clientèle, ce type de service. Afin de mieux évaluer et encadrer le nouveau personnel infirmier en période de probation, nous avons bonifié notre outil d évaluation déjà existant. Dans le but de mieux supporter nos familles vivant un deuil, nous avons mis sur pied un comité de travail afin de développer le projet «Portfolio» qui présentera deux (2) volets : le premier de nature administrative et le second portera sur des ressources d aide (capsules pratiques, suggestions de livres, groupes de support, lignes d écoute, etc.). Ce projet sera finalisé au début de l exercice Considérant que notre type de clientèle admise est à risque de chutes, nous avons travaillé à l élaboration d un outil d évaluation du niveau de risque avec des interventions de prévention. Cet outil contribuera à l évaluation lors de l admission via la collecte de données et à la réévaluation lorsque requis. Nous poursuivrons avec l ajustement et la bonification de cet outil au cours de l année. 6.

10 Afin d intervenir efficacement en situation d urgence d incendie, notre plan d évacuation a été revu et des mises à jour avec modifications ont été apportées en fonction des réalités du milieu. Les formations sur le plan d évacuation et l exercice d évacuation viendront avec l exercice J aimerais profiter de l occasion pour dire MERCI à Mme Sandra Bélec du CLSC Lamater, pour sa collaboration essentielle via le guichet d admissions en soins palliatifs et son excellent travail. Finalement, j aimerais remercier toute mon équipe de soins, une équipe dédiée à la cause, qui se dévoue quotidiennement à 100% auprès de nos résidents. Sachez que vous êtes nos petites étoiles qui font briller la renommée de notre maison de soins palliatifs. Nos défis pour l exercice : Bonifier l outil d évaluation et d intervention en prévention des chutes; Développer et instaurer un nouvel outil de consignation des notes d observation de l infirmière; Accroitre la formation du personnel; Développer un plan de formation théorique à l embauche; Finaliser et implanter un portfolio destiné aux familles. Julie Arcadi Coordonnatrice des soins infirmiers 7.

11

12 IV - Service bénévole Le service des bénévoles tient une très grande place dans le fonctionnement de la Maison Adhémar-Dion. C est encôtoyant nos bénévoles que nous constatons et apprécions leur disponibilité, leur grande générosité et leur don de soi. Merci à toutes ces personnes qui se dévouent auprès de nos résidents. Un total général de heures de bénévolat a été comptabilisé pour la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, ce qui représente 11,41 postes à temps complet. Le tableau suivant précise l état de situation des bénévoles : Champs d intervention Nb bénévoles requis/semaine Nb bénévoles Actifs 1 / semaine Heures de bénévolat Accueil/réception Soins/accompagnement Soutien/accompagnement Autres (Bibliothèque, commissionnaire, cuisine, entretien ménager, animation, administration, etc.) TOTAL : Un bénévole peut combler plus d un quart de travail par semaine Pour un quart de travail, 2 bénévoles travaillent sur le même quart. Des efforts importants devront être consolidés afin d intéresser plus de bénévoles à venir supporter les résidents et leur famille. LES RÉALISATIONS : 1. Mise en place de différentes stratégies en vue du recrutement : plusieurs communiqués dans les médias, site Internet, publicité par des bénévoles déjà en place, comité communautaire pour la recherche dans différents organismesde la région et formulaire d inscription toujours disponible à l accueil/réception; 9.

13 2. Les bénévoles reçoivent une formation d intégrationau niveau des volets soins/accompagnement, soutien/accompagnement et accueil/réception. Cette formation est échelonnée surquatre (4) semaines (période de probation) et les bénévoles profitent d un suivi individuel (parrainage) afin de maximiser leur implication : VOLETS : Les formations continues : Accueil/réception Formation d orientation Formation *savoir, savoir-faire, savoir-être* Rencontres de groupe au trimestre Soins/accompagnement Formation d orientation Formation *soins de bouche, hydratation et agonie* Formation*PDSB*(principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires) Formation*intervention spirituelle* Soutien/accompagnement Formation d orientation Formation *soins/bouche, hydratation et agonie* Formation*intervention spirituelle* Formation PDSB 3. Le concept tandempersonnel soignant etbénévoles s est poursuivi avec la venue d une nouvelle coordonnatrice aux soins infirmiers; 4. Les formations complémentaires ont contribué à mieux définir la nature des interventions auprès d une clientèle spécifique, en tenant compte des valeurs de respect, d empathie et de compassion prônées à la Maison Adhémar-Dion. OBJECTIFS : Consolider le concept «tandem personnel soignant et bénévoles»; Recruter et former de nouveaux bénévoles pour les différents volets; Élaborer une nouvelle grille de cueillette d information pour les bénévoles; Mettre sur pied un comité de service pour les endeuillés; Établir un plan de financement pour les formations et le perfectionnement des bénévoles; Identifier et visiter des organismes, des associations et des clubs sociaux du territoire. Marina Boudreault Coordonnatrice des bénévoles 10.

14 V - Services professionnels La mission de la Maison Adhémar-Dion repose sur les soins de confort à donner aux personnes en fin de vie. Au-delà des soins physiques pour contrer la douleur, une équipe de professionnels travaille de concert sur le plan psychologique, social et spirituel afin que chaque personne puisse réussir son départ dans la dignité et le respect. Que l on soit travailleur social, intervenant en soins spirituels, musicothérapeute, zoothérapeute ou massothérapeute, nous sommes ici pour accueillir des personnes en fin de vie qui écrivent le dernier chapitre de leur histoire unique. Chaque accompagnement prend tout son sens dans une présence et une écoute de l autre pour le révéler à lui-même dans toute son humanité. Le professionnel est conscient que chaque moment de vie est un présent qui ne demande qu à s ouvrir à la joie par-delà la souffrance. La matière de notre intervention est la présence de l autre qui nous guide sur son propre chemin de vie pour marcher avec lui jusqu à la barque qui le conduira sur l autre rive. Nous sommes des passeurs qui, par le biais de nos compétences, en arrivent à faire vivre des émotions, des souvenirs, des rêves, des réconciliations dans ce passage obligé de la mort en ravivant la flamme qui brille toujours au fond du cœur. Les professionnels sont conscients que, pour que leurs interventions puissent atteindre l objectif souhaité, ils se doivent d entrer dans l unicité de l histoire de chacun, d en apprécier la différence pour que la personne puisse s y reconnaître et se reconnecter à sa propre réussite. La compassion doit savoir danser avec l autre. Notre travail n est pas seulement altruiste, mais nous amène à trouver un sens pour soi, pour l autre et pour le monde. C est une invitation à choisir de prendre le temps d aimer pour que nos instruments souvent si fragiles puissent entrer en harmonie dans cet hymne à la vie que nous célébrons à la Maison Adhémar-Dion. Michel Houle Intervenant social 11.

15 L'intervenant social La Maison Adhémar-Dion offre, depuis avril 2012 à raison de deux jours semaine, les services d'un intervenant social, M. Michel Houle; il accompagne les résidents et leur famille dans leurs processus de deuil, dans le respect des valeurs et des croyances personnelles. Il joue aussi un rôle de conciliation, de clarification et de formation auprès des équipes d'intervenants aux soins de même qu'avec les bénévoles afin que les expertises professionnelles s'orientent dans la même direction. En , il a été amené à être à l'écoute d'environ 152 résidents en plus de participer à des comités ad hoc pour améliorer les services aux résidents. L'intervenant en soins spirituels L abbé Richard Marcil, est présent aux résidents en raison de 1/2 journée semaine. Il répond aux demandes dans le respect des croyances et des besoins. Il est sollicité selon ses disponibilités à intervenir en dehors de ces heures pour le sacrement des malades ou lors d'un décès si la demande est exprimée. La musicothérapeute Par une entente avec la Commission scolaire des Affluents, Emmanuelle Spiess-Benielli, musicothérapeute, vient les mardis après-midi mettre à la disposition des résidents ses connaissances musicales afin de leur donner un temps de tendresse et de souvenirs réconfortants. Ce fut souvent des rencontres émouvantes où la vibration musicale touche au plus intime de la personne, son besoin d'être aimée. La zoothérapie Par la même entente, la zoothérapeute, Maryse Perreault, vient les mercredis avantmidi avec ses chiens rencontrer les résidents qui le souhaitent pour créer une occasion particulière d'être en contact avec la vie, par le toucher inconditionnel d'un animal. Le contact non verbal, accueillant, sans condition et sans jugement permet aux résidents de vivre ce partage affectif dans la paix, la joie et la détente. 12.

16 VI - Service alimentaire À l emploi de la Maison Adhémar-Dion depuis plus d un an au service alimentaire, j ai constaté l aspect familial et communautaire qui évoque bien la mission de La Maison. L équipe alimentaire planifie les repas afin de répondre aux besoins des résidents, des familles, des employés et des bénévoles. Notre but est d offrir une cuisine réconfortante aux goûts de chacun et cela, au meilleur de nos connaissances. Le service alimentaire offre un endroit propre et paisible pour manger et se réunir en famille pour échanger ou discuter. Hors de ce service, l équipe alimentaire apporte un soutien aux résidents et aux familles dans les moments difficiles. Environ une quarantaine de repas sont servis chaque jour aux résidents, visiteurs, employés et bénévoles. Pour les résidents, le service se fait aux chambres ou à la salle à manger, selon leurs préférences. Notre travail d équipe se fait dans une ambiance empreinte de bonne humeur et de respect. Merci aux employés et aux bénévoles! Félicitations à toute notre équipe pour ce beau travail! POUR Jean Bonenfant Responsable du service alimentaire et entretien ménager Robert Béland Responsable depuis mai

17

18 VII - Comité de vigilance Le comité de vigilance continue de se réunir à raison d une fois par année ou au besoin. Il est composé des membres suivants : Martine Vallée représentante du CSSS du Sud de Lanaudière Julie Arcadi - coordonnatrice des soins Marina Boudreault - coordonnatrice des bénévoles Dr Viviane Hoduc - coordonnatrice médicale Gilbert Cadieux directeur général Mandat du comité Assurer le suivi des recommandations du commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services (Agence); Recevoir et analyser les rapports à transmettre au conseil d administration qui portent sur la gestion des risques (comité de gestion des risques et de la qualité); Recevoir et analyser les rapports portant sur les questionnaires reçus concernant la satisfaction de la clientèle; Établir des liens systématiques entre ces rapports et faire des recommandations au conseil d administration visant l amélioration continue de la qualité et en assurer le suivi. Plaintes Bien que la législation des services de santé et services sociaux concernant la satisfaction des services soit largement diffusée à la Maison Adhémar-Dion, cette année, nous n avons reçu aucune plainte qui aurait été recueillie par le commissaire régional. Gestion des risques Au cours de la dernière année, l analyse systématique des incidents (sans effet sur la santé) et des accidents (avec impact sur la santé) nous a permis de faire rapidement les interventions nécessaires, afin de maintenir une bonne qualité des soins. En somme, les incidents sont reliés principalement à la médication et aux chutes. Il faut noter qu à ce niveau, plusieurs résidents ont chuté à quelques reprises. Le personnel a toujours le souci de remplir les formulaires de déclaration, ce qui permet l amélioration continue de nos façons de faire; les correctifs étant apportés tout au long de l année. 15.

19 Suite à cette analyse, les recommandations suivantes ont été retenues: Présenter ponctuellement le rapport détaillé des incidents et accidents au personnel soignant afin de maintenir leur participation au processus d amélioration de la qualité; Bonifier l outil d évaluation du risque de chute; Apporter une attention particulière au décompte des narcotiques; Mettre en place une formation théorique pour le nouveau personnel infirmier; Poursuivre les sessions de formation. Satisfaction de la clientèle Après compilation des résultats obtenus auprès des résidents ou proches aidants en date du 31 mars 2013, nous pouvons confirmer à nouveau cette année, le degré de satisfaction concernant les soins et services reçus à la Maison Adhémar-Dion. TRÈS SATISFAIT L attitude du personnel La qualité des soins et des services La qualité de l environnement et les services 95 % En résumé, pour 152 résidents ayant séjourné à la Maison pour une durée moyenne de 25 jours par résident, 56 résidents ou représentants de leur famille ont rempli le questionnaire. Gilbert Cadieux Directeur général 16.

20 VIII - Développement et communications La Maison Adhémar-Dion ne serait pas ce qu elle est aujourd hui et n aurait pas parcouru tout ce chemin depuis trois ans si elle n avait pas été soutenue financièrement par ses fidèles donateurs et partenaires. Donner revêt toutes sortes de formes et il existe autant de façons de faire qu il y a d individus. Que la décision de faire un don soit planifiée ou le résultat d un élan du cœur, il n en reste pas moins qu elle est motivée par la volonté de redonner, d aider les autres. L année a été remplie de petits et grands moments, mais tous aussi importants les uns que les autres. Tous ces moments auront permis de porter encore plus loin la cause des soins palliatifs. FAITS SAILLANTS Fête champêtre 2012 Les organisateurs de la 3 e édition de la Fête champêtre étaient heureux d accueillir M. Josélito Michaud, président d honneur, Mme Véronic DiCaire, chanteuse et imitatrice bien connue, Mme Thérèse Tanguay-Dion, invitée d honneur, Mme Claudette Dion porte-parole de La Maison ainsi que près de 500 convives, au Club de golf Le Mirage à Terrebonne. Les invités ont eu la chance de prendre part à une grande soirée qui a permis d amasser un montant de $. Merci aux membres du comitéorganisateur : François Barnabé, Suzanne Bibeau, Gilbert Cadieux, Francine Collins, Claudette Dion, Clément Dion, Alain Gaudet, Bianka Lessard, Johanne Loyello, Carl Rooseboom et Josiane Turcotte. 17.

21 Spectacle DE PASSAGE C est avec beaucoup de reconnaissance que nous saluons l implication inconditionnelle de M. Jean-Sébastien Lavoie et Mme Lise Boyer dans l organisation de ce spectacle remarquable! MERCI à Claudette Dion, Marie-Élaine Thibert, Étienne Drapeau, Vincenzo Thoma et tous les jeunes artistes de la relève pour leur participation. Un MERCI spécial s adresse à tous les partenaires de cet événement : l agence RéZin, Lise Watier cosmétiques et spécialement, le théâtre Rialto. Grâce à leur générosité, une somme de $ a été remise à notre Maison. Ensemble vocal JUKEBOX Deux spectacles-bénéfice ont été présentésau profit de la Maison Adhémar-Dion par l ensemble Vocal Jukebox. Le premier a eu lieu le 8 septembre et le second, le 16 décembre2012. Ces spectacles se sont révélésdes cadeaux fabuleux pour lesamateurs de musique. Ils ont permisd amasser un montant de $. C est avec beaucoup de reconnaissance que noussaluons la participation de MM. Stéphane Leroux et François Lecavalier dans l organisation de cespectacle. MERCI aussi à Mme Manon Goulet et M. Jean-Frédéric Lizotte pour leur précieuse collaboration. ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR DES TIERS Un Quillothon organisé le 16 avril 2012 par M. Marcel Marcheterre, nous a permis d amasser un montant de $. Merci à M. Marcheterre pour son implication ainsi qu à tous ceux qui ont participé à cette activité-bénéfice. Le tournoi de golf Bilan Santé de la Fondation du CSSS du Sud de Lanaudière (Hôpital Pierre-Le Gardeur) présenté par la Banque Nationale a eu lieu le 17 mai 2012 au Club de golf Le Mirage. Les organisateurs étaient heureux d'annoncer le résultat final de $. Les fonds amassés lors de cet événement-bénéfice serviront à financer le Pavillon Desrosiers-Langlois (Enfance-Jeunesse-Famille) et la Maison Adhémar- Dion. Ainsi, un montant de $ a été remis à La Maison. Des tableaux offerts en consignation par des artistes peintres de la région se retrouvent sur les murs de La Maison, tout au long de l année. La vente de ces tableaux devient une source de revenus intéressants. 18.

22 Malgré la température maussade lors du Grand Bazar, les efforts déployés lors de cette organisation ont été remarquables. Nous tenons à remercier tous les organisateurs et bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée du 30 septembre, une activité mémorable! Un montant de 1700 $a été récolté. La vente aux Serres Denis Lavoie & Fils s est révélée un franc succès puisqu une somme de $ a été recueillie. En effet, pendant la fin de semaine de la fête des Mères, plusieurs personnes ont profité de l occasion pour visiter les lieux et finalement repartir avec de superbes plantes ou autres produits des Serres. D autre part, la Maison Adhémar-Dion était heureuse de participer à cet événement en préparant de délicieux hot dogs, ce qui rajoutait de la saveur aux multiples parfums retrouvés sur place. Merci à M. Alain Lavoie et à Mme Nancy Branconnier pour votre appui à notre cause! Merci aussi à Mme Carmen et M. Normand Despart, M. Claude Savaria, Métro Fogarty, Lépine Fosses Septiques, Chapiteau Lanaudière et Costco pour leur généreuse implication à faire un succès de cette activité. La troupe de théâtre «Les Mots Dits» remettaità la Maison Adhémar-Dion, une partie des profits de la pièce «A la recherche d Elvis» présentée les 1 er et 2 juin Ce geste soulignait la mémoire de l un des leurs qui fut résident chez nous. C est avec reconnaissance que nous avons accepté un chèque au montant de 1000 $. Merci à tous les membres de la troupe et particulièrement à Mme Sylvie Juteau. ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE Le Club Lions La Seigneurie de Repentigny a organisé plusieurs activités de souscription tout au long de l année et a remis un montant de $ à la Maison Adhémar-Dion. Merci beaucoup à tous les membres du Club Lions pour leur soutien financier! Un grand MERCI à tous nos précieux donateurs, partenaires, amis et bénévoles qui appuientla Maison Adhémar-Dion dans ses activités de souscription. La gratitude de la Maison Adhémar-Dion à votre égard est immense. Johanne Loyello Coordonnatrice, développement et communications 19.

23 FÊTE champêtre 2012 Nous remercions chaleureusement : Donateur majeur de la soirée : Nos partenaires "Argent" : Nos partenaires "Bronze" : Famille René Beaupré BFI Canada inc. Pharmascience SPA Santé Corps et Âme Christian Blouin, architecte Les Résidences SOLEIL Un MERCI bien spécial à nos artistes invités : Véronic DiCaire et Jean-Sébastien Lavoie Ainsi qu à : Josélito Michaud, président d'honneur Club de Golf Le Mirage Nacara Mme Thérèse Tanguay-Dion, invitée d'honneur Éditions Debeurs inc. P.G.P.R., Relations publiques Claudette Dion, porte-parole Fondation du CSSS Sud de Lanaudière Productions Feeling inc. Richard Gauthier, photographe Groupe Festi-Fête de Laval SAQ Marc Tardif, production vidéo La Revue de Terrebonne Solotech Michel Beaudry, encanteur Micro Compo Suzanne Bibeau Les partenaires qui ont contribué à : ENCAN À LA CRIÉE ENCAN SILENCIEUX Arthur Genest, artiste peintre Alain Gaudet Productions Feeling inc. Céline Brossard, artiste peintre Auberge du Lac Morency Raynald Gauthier, artiste peintre Guy Lafleur Auberge SPA Le Refuge Simon Gagné des Kings de Los Angeles Jean Airoldi Club de golf Le Mirage Sophie Quenneville, artiste peintre Productions Feeling Communication Idéale Voyages Terre & Monde Yvon Lambert Contant.ca PRIX PAPILLONS Auberge Godefroy Familiprix PS Tours Auberge SPA Le Refuge Importations Guy Desrochers Restaurant Chez Fabien Banque Royale Isabelle De Palma Restaurant Exotica Bernard Champagne JacoHOBBY Restaurant Grizzly's Boutique Chad (Terrebonne) L'un des sens Restaurant Lan Café du Monde Lunetterie New Look Restaurant Pasta Tutti Giorni Clinique dentaire Solution Sourire Marc Aubin, administrateur Restaurant Yoko Clinique du corps Nuëeva Nacara Rôtisserie St-Hubert (Terrebonne) Evenko Piscines Gratton Rythme FM Productions Feeling inc. 20.

Au-delà des soins, du soutien. et de l accompagnement

Au-delà des soins, du soutien. et de l accompagnement Au-delà des soins, du soutien et de l accompagnement Rapport annuel 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES I- Coup de cœur pour la Maison II- III- IV- Message du président et du directeur général Maison Adhémar-Dion

Plus en détail

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015 Route 287 # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse 5 Complexe municipal 6000 béton (n'extraire que 1050 gallon -selon contrat) Route 132 Est # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse

Plus en détail

1989 / 1990. Membres du conseil d administration. Bons coups / évènements marquants

1989 / 1990. Membres du conseil d administration. Bons coups / évènements marquants 1989 / 1990 Présidente Sylvie Gilbert Fowlis Vice-présidente Suzanne Beaudin Secrétaire & Trésorier Paul Messier Conseillère Thérèse Dubois Conseillère Jacqueline Rodrigue Conseiller Stanley Lake Personne-ressource

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011

PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011 3587 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE HARRICANA CONSEIL DES COMMISSAIRES PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011 Session ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire Harricana tenue

Plus en détail

Inscrivez-vous au tirage ou prenez une part supplémentaire pour augmenter vos chances de gagner en remplissant le formulaire d'inscription

Inscrivez-vous au tirage ou prenez une part supplémentaire pour augmenter vos chances de gagner en remplissant le formulaire d'inscription Inscrivez-vous au tirage ou prenez une part supplémentaire pour augmenter vos chances de gagner en remplissant le formulaire d'inscription GAGNANTS 2014 31 décembre 2014 Nicole Martel Technicienne en administration

Plus en détail

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013 - 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle des Sentiers de l Estrie inc.

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle des Sentiers de l Estrie inc. Procès-verbal de l assemblée générale annuelle des Sentiers de l Estrie inc. Tenue le samedi 2 mai 2009 au centre communautaire de Lac-Brome. Étaient présents : Marie-Germaine Guiomar, Jean-Marie Croteau,

Plus en détail

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO «Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO APSAM 2003-2004 Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui, par leurs connaissances et leur expérience, ont permis d orienter la formation

Plus en détail

UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER? QUI FAIT QUOI?

UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER? QUI FAIT QUOI? 81 rue de Normandie Repentigny (Québec) J6A 7B3 Téléphone : 450 492-9400 poste 4360 Télécopie : 450 492-3728 ressourcesmatérielles@csaffluents.qc.ca UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER?

Plus en détail

Liste des super-utilisateurs _glucomètre Accu-Chek Inform II. Secteur Hôpital

Liste des super-utilisateurs _glucomètre Accu-Chek Inform II. Secteur Hôpital Secteur Hôpital Maripier Jubinville DSIPQ-SAP Hôpital Stéphanie Daigle DSIPQ-SAP Hôpital Julie Allaire DSIPQ-SAP Hôpital Vicky Boisvert DSIPQ-SAP Hôpital Andrée-Ann Langevin DSIPQ-SAP Hôpital Christelle

Plus en détail

Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013. Un gros merci à vous tous!

Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013. Un gros merci à vous tous! Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013 Bonjour chers bénévoles, Il y a près d'un an paraissait le premier numéro du Trait d'union. Au cours de

Plus en détail

VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Madame la Présidente constate le quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h 10.

VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Madame la Présidente constate le quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h 10. PROCÈS-VERBAL DE LA CINQUANTE-SEPTIÈME (57 E ) ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU SUD DE LANAUDIÈRE TENUE LE MARDI 19 MAI 2009 À 19 H À L AUDITORIUM

Plus en détail

Liste des membres des comités du SPGQ

Liste des membres des comités du SPGQ Comité consultatif en actuariat 2005-2008 Marie-Claude Poulin Sylvain St-Georges Société de l'assurance automobile du Québec (418) 528-5338 Autorité des marchés financiers (418) 525-0558 #2385 Comité consultatif

Plus en détail

Actes du colloque RQASF Le marché de la beauté Un enjeu de santé publique

Actes du colloque RQASF Le marché de la beauté Un enjeu de santé publique Actes du colloque Le marché de la beauté... Un enjeu de santé publique RQASF Le marché de la beauté Un enjeu de santé publique Rédaction Lecture et validation des textes Révision linguistique Identification

Plus en détail

Le quorum pour l assemblée est établi à 17 personnes. L assemblée est déclarée régulièrement constituée.

Le quorum pour l assemblée est établi à 17 personnes. L assemblée est déclarée régulièrement constituée. PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L ASSOCIATION DES CONSEILS MULTIDISCIPLINAIRES DU QUÉBEC (ACMQ) TENUE au Centre des Congrès et d exposition de Lévis 5750 rue J.B. Michaud Lévis, G6V 0B2 VENDREDI

Plus en détail

Info-Richelieu. Club Héritage, Chapitre Richelieu, 1774 membres. Volume 180 octobre-novembre 2014

Info-Richelieu. Club Héritage, Chapitre Richelieu, 1774 membres. Volume 180 octobre-novembre 2014 Info-Richelieu Club Héritage, Chapitre Richelieu, 1774 membres Volume 180 octobre-novembre 2014 Les membres du Chapitre Richelieu ont gardé leur habitude de participer au tournoi du Chapitre Laurentides-Lanaudière

Plus en détail

Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs. Complexe Desjardins à Montréal 16 octobre 2012

Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs. Complexe Desjardins à Montréal 16 octobre 2012 Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs Complexe Desjardins à Montréal 16 octobre 2012 Récipiendaire du prix Hommage Grand Bâtisseur : Pierre Claprood Me Marc Novello, associé chez Fasken Martineau partenaire

Plus en détail

Mesdames Diane Charbonneau, Mariette Sigouin et messieurs Claude Monfils, Paul Morin et Robert Paquet, commissaires.

Mesdames Diane Charbonneau, Mariette Sigouin et messieurs Claude Monfils, Paul Morin et Robert Paquet, commissaires. PAGE 70 Procès-verbal de la 10 e séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Draveurs, tenue au centre administratif, situé au 225, rue Notre-Dame à Gatineau, le lundi 17 mai 1999

Plus en détail

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault.

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault. PROCÈS-VERBAL de la première (09-01) assemblée régulière de l année 2009 du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 janvier 2009, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski.

Plus en détail

Sont présents, mesdames et messieurs les commissaires :

Sont présents, mesdames et messieurs les commissaires : 17CC-049 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, tenue à l école secondaire Wilfrid-Léger, 185, rue Lewis Ouest, à Waterloo, mardi 17

Plus en détail

Commission scolaire de SAINT-HYACINTHE Comité de parents

Commission scolaire de SAINT-HYACINTHE Comité de parents Compte rendu de la séance ordinaire du comité de parents de la Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, tenue le mercredi 14 mars 2012, à 19 h 30, au siège social de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe,

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

MOT DE LA DIRECTION. C est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir notre parution de février de l Info parents.

MOT DE LA DIRECTION. C est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir notre parution de février de l Info parents. Une année haute en couleurs!! MOT DE LA DIRECTION Bonjour chers parents, C est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir notre parution de février de l Info parents. La semaine de relâche approche

Plus en détail

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012 Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon Exercice terminé le 30 juin 2012 Table des matières Mot du président... 3 Activités de financement... 4 1. Tournoi de Golf... 4 2. Tirage... 5 Nos

Plus en détail

16 juillet 2012, Golf Le Mirage

16 juillet 2012, Golf Le Mirage 16 juillet 2012, Golf Le Mirage Quelle belle 2 e édition de l Open Véronic DiCaire!!! Difficile pour moi de vous exprimer en quelques mots toute ma gratitude! J étais tellement excitée de vous faire la

Plus en détail

Sont présents : Monsieur le maire Luc Ménard Messieurs les conseillers Gérald Chauvet Dean Johnstone François Gauthier Ronald Giroux

Sont présents : Monsieur le maire Luc Ménard Messieurs les conseillers Gérald Chauvet Dean Johnstone François Gauthier Ronald Giroux SÉANCE AJOURNEMENT 7 JUILLET 2014 Séance d ajournement de la séance ordinaire du 16 juin 2014 du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 7 juillet 2014, à l hôtel de ville sis au 550 de la rue

Plus en détail

IGF, résolument tourné vers l avenir

IGF, résolument tourné vers l avenir IGF, résolument tourné vers l avenir Au nom des membres du conseil d administration d IGF-Québec et en mon nom personnel, permettez-moi de vous présenter la nouvelle programmation 2015-2016. Cette année

Plus en détail

Le Règlement sur les plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) être recommandé par le CCU et approuvé par le conseil.

Le Règlement sur les plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) être recommandé par le CCU et approuvé par le conseil. * Le Règlement sur les plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) *Adopté en 2011. *Obligation de soumettre un plan qui doit être recommandé par le CCU et approuvé par le conseil. *Doit

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

RAPPORT ANNUEL 2010-2011 RAPPORT ANNUEL 2010-2011 8 juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Mission... 3 Rapport du président... 4 Conseil d'administration 2010-2011... 7 Rapport du trésorier... 8 Rapport de la vérificatrice... 9 Rapport

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES

Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Programme 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Les partenaires du DAFA et le Conseil québécois du loisir sont heureux de vous accueillir à ce

Plus en détail

Résultats 10 kilomètres

Résultats 10 kilomètres 1 Résultats 10 kilomètres 1 210 0210 Boudreau Simon 10 km M Homme 16-29 ans 11:04:02 9:59:30 1:04:32 1 / 14 2 231 0231 Bouguin Florent 10 km M Homme 30-39 ans 11:08:24 9:59:30 1:08:54 1 / 31 3 250 0250

Plus en détail

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie

Plus en détail

- 1966 - Séance ajournée 22 avril 2015

- 1966 - Séance ajournée 22 avril 2015 - 1966 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien- Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mercredi 22 avril

Plus en détail

La comptabilité des entreprises de services (sans taxes)

La comptabilité des entreprises de services (sans taxes) CHAPITRE 3 La comptabilité des entreprises de services (sans taxes) chap. 3, n o 1 a) CONCEPTION FIGUEROA JOURNAL GÉNÉRAL Page : 1 Date 20X6 Nom des comptes et explications Numéro du compte Débit 09-01

Plus en détail

ADOPTÉ Le 11 mai 2015

ADOPTÉ Le 11 mai 2015 ADOPTÉ Le 11 mai 2015 Procès-verbal de la 1 re assemblée spéciale 2015-2016 des membres du conseil d administration de la Conférence régionale des élus de l Outaouais tenue par conférence téléphonique,

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2008-2009

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2008-2009 RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2008-2009 2009 La Maison Louis-Honoré-Fréchette de Lévis 17 juin 2009 RAPPORT DU PRÉSIDENT par Simon Nolet, président de la corporation L année 2008-2009 a été très spéciale

Plus en détail

MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE RAPPORT D ACTIVITÉS 2011-2012 MOT DE LA PRÉSIDENTE L année 2011-2012 fut une année d imprévus. L absence de madame Hélène Blackburn, directrice générale, a demandé une réorganisation des tâches. Madame

Plus en détail

Séance ordinaire du 13 mars 2012

Séance ordinaire du 13 mars 2012 Séance ordinaire du 13 mars 2012 Séance ordinaire du conseil tenue au lieu habituel des séances, ce mardi 13 mars 2012 à laquelle étaient présents : M. Mario Montpetit, M. Martin Dumaresq, M. Michel Mercier,

Plus en détail

IMPACT DE L ÉPIDÉMIE DES ITSS SUR L ORGANISATION DES SERVICES

IMPACT DE L ÉPIDÉMIE DES ITSS SUR L ORGANISATION DES SERVICES IMPACT DE L ÉPIDÉMIE DES ITSS SUR L ORGANISATION DES SERVICES LEVER LES BARRIÈRES POUR MIEUX TRAVAILLER EN RÉSEAU La lutte aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est une priorité

Plus en détail

Volume 787 Page 171. Sont aussi présents: - M. Serge Lamontagne, directeur général; - Me Chantal Sainte-Marie, greffière. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ:

Volume 787 Page 171. Sont aussi présents: - M. Serge Lamontagne, directeur général; - Me Chantal Sainte-Marie, greffière. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ: Page 171 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mardi 30 juin 2015 à 9:35 heures à l hôtel de ville, 1 Place du Souvenir,

Plus en détail

Nos servons. À l invitation du lion gouverneur, tous les membres présents prononcent l invocation Lion et entonnent ensuite l hymne des Lions.

Nos servons. À l invitation du lion gouverneur, tous les membres présents prononcent l invocation Lion et entonnent ensuite l hymne des Lions. L Association International des Clubs Lions Lion Luc Brisson Gouverneur 2009-2010 District U3 3, 9 e Rue Forestville G0T 1E 0 Tél.: 418-587-4867 Courriel : luc.brisson@journalhautecotenord.com Gouverneur

Plus en détail

«L AVENIR DU HORS CAMPUS»

«L AVENIR DU HORS CAMPUS» ASSOCIATION DES ÉTUDIANT(E)S HORS CAMPUS UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS RIVIÈRE 4 IEME CONGRÈS 27 ET 28 OCTOBRE 2001 «L AVENIR DU HORS CAMPUS» LES PARTICIPANTS AEHCUQTR M. Claude Salvas, président Mme Micheline

Plus en détail

ADDIROUM: Assemblée Générale

ADDIROUM: Assemblée Générale ADDIROUM: Assemblée Générale 7 octobre 2009, 17:30, Salle 1409 - Pavillon André-Aisenstadt Membres Présents : Marcel Aubin, Yan Bergeron, Jacques Gaumond, Hélène Gravel, Yves Fredette, Jean-Yves Potvin,

Plus en détail

monsieur Pierre Benoit, conseiller au poste numéro 6 monsieur Georges André Gagné, directeur général et greffier suppléant

monsieur Pierre Benoit, conseiller au poste numéro 6 monsieur Georges André Gagné, directeur général et greffier suppléant PROVINCE DE QUÉBEC VILLE D ASBESTOS À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d'asbestos, tenue ce 7 e jour du mois de février 2011, à la salle du Conseil de l Hôtel de ville d'asbestos,

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES CONSEIL DES COMMISSAIRES Séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles tenue

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

RAPPORT ANNUEL 2009-2010 RAPPORT ANNUEL 2009-2010 Présenté au conseil d administration le 25 mai 2010 TABLE DES MATIÈRES Mot de la présidente du conseil d administration 1 Un survol de certaines activités de la Fondation 2 Les

Plus en détail

PLAN D'ACTION 2009-2010

PLAN D'ACTION 2009-2010 PLAN D'ACTION 2009-2010 Adopté par le conseil d administration, le 21 septembre 2009 - 2 - INTRODUCTION En 2009-2010, une des actions à mener en priorité sera de poursuivre la sollicitation des entreprises

Plus en détail

COUR D'APPEL Page 1 RÔLE D'AUDIENCE. Journée d'audience : 16 février 2015

COUR D'APPEL Page 1 RÔLE D'AUDIENCE. Journée d'audience : 16 février 2015 COUR D'APPEL Page 1 Journée d'audience : 16 février 2015 1 500-09-023582-133 2013-12-05 Montréal (500-17-044658-089) Nedialaka Russinova Miller [ T: 30 m MA: 2 (502) ] Colby Monet Demers Delage & Crevier

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2005 À 19 h15

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2005 À 19 h15 École Fernand-Seguin 10050, avenue Durham Montréal Québec H2C 2G4 Téléphone : 596.5200 Télécopieur : 596.7352 Site Web : csdm.qc.ca/fseguin Courriel : fseguin@csdm.qc.ca COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE

Plus en détail

Cour du Québec - Greffe 450 Sherbrooke Rôle civil. Le mercredi 2 avril 2014. Salle : 09.00 Heure : 09:30 Juge : SERGE CHAMPOUX

Cour du Québec - Greffe 450 Sherbrooke Rôle civil. Le mercredi 2 avril 2014. Salle : 09.00 Heure : 09:30 Juge : SERGE CHAMPOUX Le mercredi 2 avril 2014 Salle : 09.00 Heure : 09:30 Juge : SERGE CHAMPOUX 1 jour Contrat de travail 450-22-010570-126 - COMM DES NORMES DU TRAVAIL - RIVEST TELLIER PARADIS C. - COOPERATIVE DE SOLIDARITE

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

2 e réunion de l assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l eau de la Vallée-de-la-Gatineau

2 e réunion de l assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l eau de la Vallée-de-la-Gatineau 2 e réunion de l assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l eau de la Vallée-de-la-Gatineau Le 3 mai 2014, à 13 h 35 Auberge des Deux Rives 339, chemin du lac Sainte-Marie Kazabazua

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 14 juin

Plus en détail

LISTE DES REPRÉSENTANTS ET DES SECTIONS DE TRAVAIL au 19 novembre 2014

LISTE DES REPRÉSENTANTS ET DES SECTIONS DE TRAVAIL au 19 novembre 2014 SECTIONS REPRÉSENTANTS MINISTÈRES ET ORGANISMES UNITÉ AGENCE DU REVENU DU QUÉBEC ARQ-01 POSTE VACANT Contentieux, Montréal (42) ARQ-02 M e Marc Duval et M e Marc Ladouceur ainsi que M e Paul Morin (représentant

Plus en détail

Rapport annuel 2012-2013

Rapport annuel 2012-2013 Rapport annuel 2012-2013 RAPPORT ANNUEL 2012-2013* *Présenté au comité exécutif, le 20 février 2014. TABLE DES MATIÈRES Mot de la présidente du conseil d administration 1 Un survol de certaines activités

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015 RAPPORT ANNUEL 2014 TABLE DES MATIÈRES PAGE MOT DE LA PRÉSIDENTE 3 STRUCTURE ADMINISTRATIVE : - ORGANIGRAMME.. 4 - LISTE DES MEMBRES 5 - LISTE DES MEMBRES DU

Plus en détail

Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19

Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19 Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19 CONSEIL DES COMMISSAIRES PROVINCE DE QUÉBEC LA COMMISSION SCOLAIRE DE L ESTUAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires

Plus en détail

Absences : Mme Céline Leclair et M. Philip Cohen. Personne-ressource : Madame Céline Mercier

Absences : Mme Céline Leclair et M. Philip Cohen. Personne-ressource : Madame Céline Mercier PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES COLLINES, TENUE LE LUNDI, 14 DÉCEMBRE 2009 À 19H00, SALLE DE CONFÉRENCE DE L HÔPITAL MÉMORIAL

Plus en détail

2014-94 -01 Adoption de l ordre du jour

2014-94 -01 Adoption de l ordre du jour PROCÈS-VERBAL de la quatre-vingt-quatorzième séance régulière du conseil d administration, tenue le 17 décembre 2014, à 17 h, à la salle des Augustines de l Hôpital Membres présents : Assistent : Mme Aline

Plus en détail

T A B L E D E S M A T I È R E S

T A B L E D E S M A T I È R E S Rapport d activités 2008-2009 TABLE DES MATIÈRES M ESSAGE DU PRÉSIDENT... p. 3 1- MISSION ET OBJECTIFS POURSUIVIS... p. 4 2- MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 2008-2009... p. 5 3- MEMBRES DU CONSEIL

Plus en détail

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante

Plus en détail

L Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section L Assomption L ENTR AÎNÉS

L Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section L Assomption L ENTR AÎNÉS L Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section L Assomption Volume 8 No 1 Mars 2014 L ENTR AÎNÉS Ouverture de la nouvelle agence Pair de la MRC Repentigny,

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L A.T.P.A. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 5 DÉCEMBRE 2012, TENUE À ANJOU à 15 :00

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L A.T.P.A. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 5 DÉCEMBRE 2012, TENUE À ANJOU à 15 :00 CONSEIL D ADMINISTRATION DE L A.T.P.A. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 5 DÉCEMBRE 2012, TENUE À ANJOU à 15 :00 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes) Pierre Pistagnesi, président Guy Bergeron Éric Langlois, président

Plus en détail

L UNIVERS DES MOTS. Alphabétisation MRC de L Assomption. Présentation

L UNIVERS DES MOTS. Alphabétisation MRC de L Assomption. Présentation L UNIVERS DES MOTS Alphabétisation MRC de L Assomption Présentation COORDONNÉES L Univers des mots Carole Baril, directrice 547, rue Leclerc, bureau 200 Repentigny (Québec) J6A 8B4 Tél. : (450) 582-6561

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 27 juin

Plus en détail

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 avril 2012 à 19 h

Plus en détail

Relève entrepreneuriale

Relève entrepreneuriale 9 e édition Juin 2015 MISE EN CANDIDATURE Relève entrepreneuriale Sous la présidence d honneur de Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale lesmedaillesdelareleve.com En collaboration

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Par Denys Légaré, directeur général Daniel Asselin, président Grand forum de la préven0on du suicide 14 octobre 2014 Plan de la présentation Les tendances en

Plus en détail

GALA CGA. Gala 2011. en photos

GALA CGA. Gala 2011. en photos Gala 2011 en photos GALA CGA C est dans le magnifique décor du Hilton Lac-Leamy qu a eu lieu l édition 2011 du Gala de l Ordre des CGA. Danse, musique et délicieux repas ont fait de cette soirée un moment

Plus en détail

REMISE DES PERMIS. Remise des permis 2011. en photos

REMISE DES PERMIS. Remise des permis 2011. en photos en photos La cérémonie de remise des et la soirée gala annuelle ont eu lieu à fin du mois d octobre. Deux événements majeurs du calendrier de l Ordre et qui ont été couronnés de succès, grâce au travail

Plus en détail

Générations + Le bulletin des 50 + en Appalaches

Générations + Le bulletin des 50 + en Appalaches Générations + Le bulletin des 50 + en Appalaches CONFÉRENCES PUBLIQUES SUR LE LOGEMENT DES AÎNÉS «Se loger en situation de vieillissement : souvent une question de santé!» Vol. 2, no 7, le 24 mars 2015

Plus en détail

VÉRIFICATION DU QUORUM ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

VÉRIFICATION DU QUORUM ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA MATANIE Procès-verbal de la séance ordinaire du comité administratif de la Municipalité régionale de comté de La Matanie tenue le 12 août

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 h 30, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

J espère que ce bel été vous a permis de partager de beaux moments en famille!

J espère que ce bel été vous a permis de partager de beaux moments en famille! Le 3 septembre 2013 Bonjour, J espère que ce bel été vous a permis de partager de beaux moments en famille! Je me présente, Marie-France Grenier, je suis la nouvelle directrice de l école. C est avec beaucoup

Plus en détail

Madame la Présidente constate le quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h 10.

Madame la Présidente constate le quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h 10. PROCÈS-VERBAL DE LA CINQUANTE-CINQUIÈME (55 E ) ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU SUD DE LANAUDIÈRE TENUE LE MARDI 17 MARS 2009 À 19 H À L AUDITORIUM

Plus en détail

Formation d accueil: Centre de recherche du CHU de Québec

Formation d accueil: Centre de recherche du CHU de Québec Formation d accueil: Centre de recherche du CHU de Québec Quelles formations suivre? Participants TOUS Équipes de recherche clinique Équipes de recherche fondamentale (en laboratoire) Selon le type de

Plus en détail

PLAN D AFFAIRES. Personnes en perte d autonomie 2010-2015

PLAN D AFFAIRES. Personnes en perte d autonomie 2010-2015 C1_PAuton-CSSS2M_Layout 1 11-04-19 11:35 Page 1 PLAN D AFFAIRES Personnes en perte d autonomie 2010-2015 Ce document a été produit à la suite des rencontres du comité de pilotage du Plan d affaires de

Plus en détail

APRHQ. Association provinciale des retraités d Hydro-Québec. Rapport annuel 2007-2008. Assemblée générale annuelle.

APRHQ. Association provinciale des retraités d Hydro-Québec. Rapport annuel 2007-2008. Assemblée générale annuelle. APRHQ Association provinciale des retraités d Hydro-Québec Rapport annuel 2007-2008 Assemblée générale annuelle 22 octobre 2008 Hôtel Gouverneur Sainte-Foy, Québec Table des matières Introduction 1. Administration

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE ROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT AUSSI

Plus en détail

Session de perfectionnement du président

Session de perfectionnement du président 25 au 27 mars 2009 Hôtel Château Laurier, Québec Session de perfectionnement Le MOT du président Chères collègues, chers collègues, La violence non merci le respect d abord! Quel thème évocateur sur lequel

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2014-2015

RAPPORT ANNUEL 2014-2015 ASSOCIATION DES PARENTS DES ÉLÈVES DU COLLÈGE DE L ASSOMPTION RAPPORT ANNUEL 2014-2015 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Quinze (15) personnes se disent intéressées à siéger au conseil d administration de l A.P.É.C.L.A.

Plus en détail

RÉSEAU ÉTS (ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS)

RÉSEAU ÉTS (ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS) Ouverture de la séance à 18 h. RÉSEAU ÉTS (ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS) Compte rendu de la quarante-troisième assemblée générale tenue le mercredi 1 er octobre 2014 à la Brasserie Molson Coors, Salon John-Molson,

Plus en détail

COUR D'APPEL Page 1 RÔLE D'AUDIENCE. Journée d'audience : 27 et 28 octobre 2014

COUR D'APPEL Page 1 RÔLE D'AUDIENCE. Journée d'audience : 27 et 28 octobre 2014 COUR D'APPEL Page 1 Journée d'audience : 27 et 28 octobre 2014 1 200-09-007655-126 2013-08-28 Québec (200-17-006128-052) ET Ville de Québec, appelante [ T: 210 m MA: 1 + clé USB + tables des Matières +

Plus en détail

BOÎTE ARCHIVES NO. 4 SOCIÉTÉ D HISTOIRE DE VARENNES 08 janvier 2011. Cette boîte contient. Page 1 de 5.

BOÎTE ARCHIVES NO. 4 SOCIÉTÉ D HISTOIRE DE VARENNES 08 janvier 2011. Cette boîte contient. Page 1 de 5. Cette boîte contient. Page 1 de 5. 1. DVD contenant la numérisation des documents de cette boite d archive. En plus le DVD contient les entrevues audio des personnes et autres documents et photos numérisés.

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PRÉSENCES : Michelle Baril Maggie Cournoyer Steve Daigle Carmen Hunting Mélanie Lambert Geneviève Lehoux Lisa Magera Danielle Tardif-Cyr

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Mauricie et Centre-du-Québec Établissement : Centre de santé et de services

Plus en détail

Ce document peut être reproduit sans restriction, en tout ou en partie, en autant que la source soit mentionnée.

Ce document peut être reproduit sans restriction, en tout ou en partie, en autant que la source soit mentionnée. Édition produite par : l Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Direction régionale de la planification, de la gestion du changement et des ressources humaines Ce document

Plus en détail

HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2. Soixante flèches. La moitié de la hauteur. Guillaume tire à l arc. Il a soixante flèches.

HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2. Soixante flèches. La moitié de la hauteur. Guillaume tire à l arc. Il a soixante flèches. HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2 La moitié de la hauteur Ma sœur Émilie mesure 80 cm plus la moitié de sa hauteur. Combien mesure-t-elle? Soixante flèches Guillaume tire à l arc. Il a soixante

Plus en détail

Madame Lise Lalonde, conseillère. Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe

Madame Lise Lalonde, conseillère. Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

RÉPERTOIRE DES ORGANISMES 2015

RÉPERTOIRE DES ORGANISMES 2015 AQUATIQUES 2 COMBAT 2 ÉTÉ 3 FINANCEMENT EN SPORTS 3 GLACE 3 GYMNASE 4 PLEIN AIR 5 ARTS DE LA SCÈNE 6 ARTS VISUELS 7 FINANCEMENT EN CULTURE 7 LITTÉRAIRES, SCIENCES ET COMMUNICATION 7 PATRIMOINE 9 TOURISME

Plus en détail

École communautaire. Sr-St-Alexandre

École communautaire. Sr-St-Alexandre École communautaire Sr-St-Alexandre Rapport annuel 2013-2014 M essage Ce rapport annuel est un compte-rendu des résultats obtenus et des activités qui ont eu lieu durant l année scolaire 2013-2014. Il

Plus en détail