Exposition Jean-Marc Chamard Galerie d art de Burzet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exposition Jean-Marc Chamard Galerie d art de Burzet"

Transcription

1 Exposition Jean-Marc Chamard Galerie d art de Burzet

2 Dossier de presse Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Jean-Marc Chamard biographie... 4 Exposition photos de Séverine Le Goff... 7 L exposition... 9 Les activités Partenaires et remerciements Infos pratiques... 12

3 Introduction Août 1979, Jean-Marc Chamard expose pour la première fois à Burzet. Trente-trois ans plus tard, il revient dans son village natal et vous réserve un accueil à la hauteur de l évènement... Si l artiste ne l a jamais oublié, les Burzétins n ont plus Depuis ses débuts, Burzet l a soutenu et lui a donné l occasion de faire ses premières expositions. Alors, aujourd hui, en vous présentant des oeuvres inédites et surprenantes, c est une façon bien à lui de rendre hommage au village Profitant de la présence de Jean-Marc Chamard, l été à Burzet s annonce artistique avec de nombreuses manifestations et notamment l exposition photos de Séverine Le Goff. Retrouvez l agenda complet des manifestations à la Maison du Tourisme de Burzet.

4 Jean-Marc Chamard biographie Jean-Marc Chamard a vu le jour, ou plutôt il serait plus juste de dire qu il a vu la couleur, le 20 janvier 1951, à Burzet, au cœur de la Cévenne ardéchoise. Tout jeune, le dessin et la peinture entrent dans sa vie comme on entre en religion. D ailleurs, à l'école, grâce au dessin, une poésie non apprise, mais bien illustrée, lui rapportait au moins 6/20, déclare-t-il fièrement. A quinze ans, il fait la connaissance du peintre et décorateur Jean Saussac, à Antraigues, lors des vacances estivales. Cette rencontre, qui donne définitivement l'orientation à sa carrière professionnelle, sera décisive et encourageante malgré un environnement familial peu favorable à ce genre de carrière. Un an plus tard, les conseils des professeurs de dessin et trois années aux Beaux-Arts de Saint-Étienne étayent sa décision. A 20 ans, il devient graphiste à l ENAC à Toulouse (l Ecole Nationale de l Aviation Civile) et ce durant sept ans. Son métier le met en immersion totale avec le dessin, la photo, la publicité, l imprimerie et l édition. Puis, un poste de graphiste-photographe, au sein de l Armement Terrestre, complètera son expérience durant 35 ans. Le virus coloré a trouvé là un milieu favorable pour dégénérer en passion. Les expositions s enchaînent à partir de l âge de 25 ans. Inspiré par les peintres flamands du XVII ème siècle, il peint la Haute-Loire et la Haute- Ardèche à l huile sur bois en donnant la priorité à la lumière et aux ambiances. Dès le début, Saint-Étienne et son village natal, lui donnent des lieux d exposition. Hélas, un jour, l allergie à la térébenthine le force à trouver une autre technique, ce sera l aquarelle. Ce jour, il maudira la chanson «La peinture à l eau c est rigolo, la peinture à l huile c est difficile»! Les débuts sont fastidieux, l artiste doit apprivoiser l eau et les réserves. Dès lors ; commence sa période de «régionaliste». De 1976 à 1994, il sera le témoin de la fin d une ruralité. Il peint les vieux villages et les habitants de Haute-Loire et d Ardèche. Le succès est immédiat. En plus de ces sujets, il offre à son public des natures «endormies» de plus en plus complexes ainsi que des multi-études de personnages (mine de plomb et aquarelle). La Provence et les Alpes n échappent pas à cette passion colorée. En 1994, le destin le conduit sur les rivages du Finistère Nord, battu par l Atlantique. Face à la force, au mouvement et à l immensité de l océan, l artiste est soudain paralysé. Le choc de cette «rencontre» va changer sa peinture. Les premières esquisses de vagues sont angoissantes mais il sent qu il touche un sujet fascinant. L été suivant, il présente ses premières marines. Son premier acheteur est un Breton, preuve pour Jean-Marc Chamard qu il a su rendre «l âme» de la mer.

5 Comme pour prendre sa revanche sur les idées reçues concernant la facilité enfantine de l aquarelle, Jean-Marc Chamard, perfectionniste, veut donner une autre dimension à sa peinture et la faire sortir des vestibules. Il va réaliser des œuvres «gigantesques», encore jamais vues, de 200 par 120cm (la taille maximum de feuille de papier aquarelle). Le public et les galeristes le suivent une fois de plus. Il rafle tous les prix avec une aquarelle hors «gabarit» au grand festival de la peinture à Cannes, en Pour prouver sa polyvalence, en 2000, il présente aussi des sculptures de têtes «style antique» en argile. En 2006, ne voulant pas s endormir sur son succès, il prend le risque de sauter à pieds joints dans l art contemporain avec les «sardines» qui lui permettent de mettre au point une technique inédite d aquarelle sur contrecollé noir. La surprise est totale, le public est partagé entre ceux qui adorent et ceux qui restent sceptiques. Mais peu à peu, par ses réalisations de plus en plus audacieuses techniquement (associant découpe laser et montages complexes) et abouties, il arrive à convaincre les plus réticents. La nostalgie de la peinture à l huile est malgré tout toujours là. En 2009, l acrylique s imposera comme un palliatif avec lequel il pourra renouer avec le plaisir des glacis, de la matière travaillée au couteau et des couleurs vives. En 2010, il retourne exposer à Burzet avec des animaux d Afrique aux robes colorées et «bling-bling». Il détourne des objets familiers (poêle, boîtes de conserve, chaussures, jouets ) dans des sculptures mêlant 3D et dessin. La modernité colle à ses pinceaux et l humour est de plus en plus présent dans ses œuvres. En 2011, il intègre le verre comme nouveau support à sa peinture, jouant sur les transparences, les reflets et l apesanteur comme L Homme et La Femme Universels. En 2012 ap. J.-C., il a prévu de réunir des légions de sardines menées par des centurions, des éphèbes et des déesses Rendez-vous est pris du 27 juillet au 19 août à la Galerie d art de Burzet! Comme à l époque de l Empire Romain, Jean-Marc Chamard espère que le public gardera le pouce en l air. Le cheminement de Jean-Marc Chamard n est pas aléatoire Le renouvellement perpétuel de techniques, de choix des sujets et de mise en scène sont les éléments constitutifs pour amener l aquarelle, son aquarelle à un certain style, à une certaine «atypicité». Et ce, par une remise en cause permanente, dût-elle faire souffrir, mettre le doute au cœur de l artiste. Le détournement des sculptures antiques est le fruit d un long travail de l aquarelle sur support noir et de la scénographie précédemment vue sur ses montages poissons. Le découpage et le montage des éléments en 3D ne supportent aucune hésitation ou erreur de placement d où l évidence d une

6 préparation totalement opposée à l aquarelle des carnets de voyage, des paysages saisis sur une jetée ou un chemin. Les acryliques et œuvres métalliques n échappent pas à ce désir d évolution perpétuelle même si l artiste travaille toujours ses sujets favoris, en l occurrence l Afrique, l océan et l Ardèche dans des œuvres toujours plus lumineuses et colorées. A ce jour, longue est la liste des expositions personnelles, collectives et des salons en France et à l étranger. Depuis 1976 : pas une année sans exposer. Régulièrement sollicité par des galeries, des festivals de peinture et des lieux prestigieux (de France, du Japon, des Etats-Unis, d Arabie Saoudite ou d Allemagne), Jean-Marc Chamard est toujours resté fidèle à son Ardèche où il a réussi à faire venir un public d une trentaine de nationalités différentes. Si dans l arbre de sa passion artistique, de nombreuses galeries le sollicitent, elles ne sont que des branches de sa passion, Burzet est son tronc et ses racines. Si tentant soit-il de montrer son travail ailleurs, c est ici aussi, dans sa région, qu un public averti lui bâtit peu à peu sa notoriété...pour la plus grande fierté des Burzétins. Récemment, avec le concours de partenaires, il a été à l initiative en tant qu auteur et aussi photographe d un très bel ouvrage intitulé Les Sourires de la Terre. Talentueux et généreux, les auteurs de ce livre ont renoncé à leurs droits d auteur au bénéfice de deux maisons de retraite locales. A l été 2009, il lança également une action caritative "Un peu de couleur pour un peu de bonheur" qui sera reconduite cette année. Ces manifestations témoignent de la générosité de cet aquarelliste de génie qui, au fil des expositions, ne veut jamais oublier sur son chemin ceux que la vie a défavorisés.

7 Exposition photos de Séverine Le Goff Séverine Le Goff est née en 1981 en Bretagne. Elle a passé les trois quarts de sa vie dans le Massif Central mais reste marquée par les lumières marines. Les sentiers de la vie la mènent régulièrement en Ardèche et dans sa région natale où elle peut chasser passionnément les images. «We are such stuff as dreams are made on.» 1 Si enfant, elle ne connaissait Shakespeare, elle passait le plus clair de son temps à «rêvasser». Le nez en l'air, la tête en bas, allongée sous une table ou perchée dans un arbre... elle jouait à observer le monde sous tous ses angles et le mémorisait. Inconsciemment, avec la sensibilité de l enfance, elle formait déjà son œil de photographe. L'appareil photo est ensuite entré dans sa vie comme une évidence et son parcours professionnel dans l édition et la communication lui a permis de confirmer ce goût des images. Séverine Le Goff n est plus une enfant depuis longtemps mais elle s émerveille toujours autant et elle ressent à chaque clic du déclencheur le même bonheur, l impression de fixer des instants furtifs et uniques. Durant trois semaines à Burzet, en exposant ses photos, Séverine Le Goff essaiera de vous faire partager ses fragments de bonheur et de couleur. 1 «Nous sommes tissés de la même étoffe que les rêves.»(shakespeare)

8

9 L exposition 27 juillet 2012 ap. J.C, la nouvelle Rome ardéchoise accueille un artiste de renom Chamardvs Jusqu au 19 août, venez découvrir à la Galerie d art de Burzet une cinquantaine de tableaux de l artiste burzétin. Le vernissage aura lieu le vendredi 27 juillet 2012 à partir de 18h. Toutes les infos sur

10 Les activités L Exposition Horaires d ouvertures : tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h Expo photo de Séverine Le Goff Horaires d ouvertures : tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h Les activités enfants : des cours de dessins gratuits Jean-Marc Chamard propose aux enfants de 5 à 12 ans des cours de dessins gratuits. Ils permettront de découvrir les techniques de l aquarelle, acrylique et crayon. Ces cours de dessins auront lieu les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h. La réservation est indispensable auprès de la Maison du Tourisme de Burzet ( tourisme.burzet@wanadoo.fr) Dates : Lundi 30 juillet Mercredi 1 er août Vendredi 3 août Lundi 6 août Mercredi 8 août Vendredi 10 août Lundi 13 août Jeudi 16 août Vendredi 17 août Les artistes dans la rue Lundi 6 ou 13 août, à partir de 15h, démonstrations d artistes burzétins dans les rues (à confirmer!) Exposition des dessins d enfants à la Bibliothèque Municipale La Bibliothèque Municipale accueillera les dessins des enfants réalisés à l occasion de l exposition de Jean-Marc Chamard (à confirmer)

11 Partenaires et remerciements

12 Infos pratiques Horaires d ouverture : tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h Contact : Maison du Tourisme de Burzet OTI Ardèche Grands Serres Grand Rue Burzet tourisme.burzet@wanadoo.fr Parking : Place du Temple Place du Souvenir Français Astier Dossier de presse réalisé par la Maison du Tourisme de Burzet avec le soutien et la participation de la Municipalité de Burzet, Jean-Marc Chamard et Séverine Le Goff.