GS-Days WebScarab Développement de nouveaux modules pour les tests d intrusion

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GS-Days 2011. WebScarab Développement de nouveaux modules pour les tests d intrusion"

Transcription

1 1 GS-Days 2011 WebScarab Développement de nouveaux modules pour les tests d intrusion Jérémy Lebourdais EdelWeb

2 2 Introduction Présentation de WebScarab Développements réalisés Conclusion Questions

3 Introduction Qui suis-je? 3 Consultant Sécurité chez EdelWeb depuis Réalisation de tests d intrusion, d audits (techniques), expertise technique et conseil. Cibles des tests d intrusion: majorité de sites web. Passionné de sécurité, de GNU/Linux et des logiciels libres, mais aussi de programmation, et d amélioration /optimisation des outils utilisés quotidiennement. Utilisateur de WebScarab depuis plus de 4 ans. Pas de «lien» avec l OWASP. Oui, j ai déjà utilisé BurpSuite ;-)

4 Introduction Objet de la présentation 4 Cette présentation ne concerne pas La comparaison de différents proxy intrusifs (no troll inside). La «promotion» de WebScarab. La présentation «technique» des différentes fonctionnalités de WebScarab. Cette présentation a pour objectif de présenter un retour d expérience concret sur le développement et l amélioration d outils, en l occurrence WebScarab.

5 5 Introduction Présentation de WebScarab Développements réalisés Conclusion Questions

6 Présentation de WebScarab 6 Proxy web intrusif, projet de l OWASP, codé en JAVA, sous licence GPL. Premières versions du code en N a pas évolué pendant «longtemps» de façon «officielle» (sur le site de l OWASP). Cette «vieille» version avait de nombreux bugs: mauvaise réputation de cet outil auprès des pentesters. L auteur (Rogan Dawes) l a fait évoluer sur son GIT (version non «officielle»). Moi aussi, de mon côté ;-) Une version NextGen (NG) a été publiée, mais n est pas (ou très peu) maintenue.

7 Présentation de WebScarab 7 Pourquoi j ai choisi WebScarab? Choix fait il y a quelques années, en partie pour les raisons suivantes Format des traces sous forme de fichiers (*-request, *-response). Logiciel libre. L ergonomie de BurpSuite ne me convenait pas, et celui-ci n avait pas de fonctionnalités indispensables par rapport à WebScarab. Quels avantages j en ai tiré? Evolution des fonctionnalités et correction des bugs, au fur et à mesure. Scripts d analyse «offline» des requêtes/réponses. Sujet de cette présentation!

8 Présentation de WebScarab Comment est-il codé? 8 Conçu comme un framework, c est à dire Un cœur qui s occupe de gérer les connexions, le stockage des requêtes/réponses, et plus généralement tous les aspects «bas niveau» et interface graphique. Des plugins qui interagissent avec le cœur afin de réaliser leurs tâches: la plupart des onglets de WebScarab sont des plugins (sauf les 3 premiers: la vue globale, les messages de log et les paramètres du proxy). Segmentation du code des différentes parties (packages JAVA) Gestion des requêtes HTTP. Cœur du framework. Parsers. Répertoires spécifiques pour chacun des plugins. Interface graphique. Classes «utilitaires»

9 Présentation de WebScarab Comment est-il codé? 9 Qualité du code? Variable, d où la présence de bugs! Problèmes de gestion des cas d erreurs (exceptions non traitées). Problèmes plus «difficiles»: mauvaise conception de certaines fonctions: parcours de tableaux, gestion de certains cas de figures uniquement, Utilisation d algorithmes trop «lourds», tel que celui pour la comparaison des requêtes. Cependant, la segmentation du code est claire et les classes/méthodes/variables ont des noms explicites qui facilitent la compréhension du code.

10 Présentation de WebScarab 10 Une capture d écran, pour voir à quoi ressemble WebScarab

11 11 Introduction Présentation de WebScarab Développements réalisés Conclusion Questions

12 Développements réalisés Pourquoi? 12 Pourquoi avoir développé du code pour WebScarab? Corrections des bugs, histoire de se faciliter la vie de tous les jours Ajout de fonctionnalités manquantes, au fil de l eau. Adaptation de WebScarab aux applications rencontrées. WebScarab est sous licence GPL et j aime coder :-)

13 Développements réalisés Liste rapide 13 Principales modifications apportées au code sur plus de 2 ans Création d un nouveau plugin de recherche d injections. Amélioration du support de l AMF. Amélioration du support des objets Java Serialisés. Corrections des bugs. Ajouts de fonctionnalités «mineures», telles que: La modification de l algorithme de comparaison des requêtes. La sauvegarde de la réponse du serveur pour analyse par un autre outil (ex: fichier flash pour décompilation). Différents menus afin de gagner du temps sur des opérations répétitives (ex: rejouer une requête en un clic).

14 Développements réalisés Plugin d injections 14 Plugin d injection Besoin Certaines applications Web, généralement complexes, font usage de (très) nombreux paramètres, sur de nombreuses pages. Ce même type d application complexe est généralement très peu testable avec des outils «tout-automatisés». Nécessité d utiliser l application par le pentester (opération manuelle) tout en testant les paramètres envoyés à l application (opération automatisée).

15 Développements réalisés Plugin d injections 15 Solution réalisée Basé sur le plugin XSS de WebScarab. Suppression de la partie détection de CSRF. Analyse, en temps réel, des requêtes envoyées par le navigateur. Création de nouvelles requêtes avec les paramètres modifiés. Utilisation d une chaine de caractères, modifiable, ainsi qu un identifiant unique pour tester les injections.

16 Développements réalisés Plugin d injections 16 Algorithme (simplifié) Analyse de chaque requête envoyée par le navigateur. Si celle-ci comporte des paramètres dans l URL ou dans le corps Récupération de ces paramètres. Duplication de la requête en deux copies La première avec l injection de la chaîne de caractères «normale». La seconde avec l injection de la chaine de caractères «URL-encodée». Envoi des deux copies au serveur et analyse des réponses Recherche de la chaine de caractères injectée. Information de l utilisateur sur les résultats découverts.

17 Développements réalisés Plugin d injections 17 Points «importants» lors du développement Création d une table de «requêtes/paramètres» testés, afin de ne pas tester plusieurs fois le même paramètre. Vérification des requêtes envoyées afin de ne pas analyser les requêtes générées par le plugin. Utilisation d un «pattern» distinctif (et modifiable) avec une marque de début et de fin, tel que: EDW-1';!--"\<\>=&{()}_EDW Ce point est très important afin de savoir quel paramètre se retrouve où (grâce à un numéro incrémenté). Prise en compte des différents contenus de requêtes qui peuvent être envoyés (texte, POST-multipart, requête GWT, )

18 Développements réalisés Plugin d injections 18 Points «importants» lors du développement (suite) Besoin d avoir un filtre d action pour le plugin, afin de n envoyer des requêtes forgées qu à la cible (cas des applications utilisant du contenu d autres sites, ou bien un service type XITI). Plusieurs modes d utilisation du plugin Mode sur demande (ex: test des paramètres de telle requête). Mode automatique: test de toutes les requêtes qui sont envoyées. Mode forcé: test forcé d une ou de toutes les requêtes (ex: suite à la modification de la chaîne d injection utilisée).

19 Développements réalisés Plugin d injections 19 Bilan Test des paramètres de l application quelque soit sa complexité. Maîtrise complète de l algorithme de test utilisé et donc des paramètres envoyés et testés. Possibilité d évolution du moteur afin de prendre en compte un nouveau type de contenu (ex: requêtes GWT). La reprise du plugin XSS original a permis de bien comprendre la structure et le fonctionnement d un plugin WebScarab. Le développement a pris du temps au début, mais permet d avoir une réactivité très forte ensuite (ex: support des requêtes GWT en une journée).

20 Développements réalisés Plugin d injections 20 Bilan (suite) Ce plugin a permis de trouver de nombreuses vulnérabilités de type XSS ou SQLi, publiées (ex: Typo3) ou non. Ce plugin permet d avoir une certaine «exhaustivité» Mais aussi de pouvoir fournir au client la liste des paramètres testés, afin de répondre à la question «vous avez trouvé un XSS sur le paramètre de la fonction A, mais avez-vous testé celui qui est très similaire dans la fonction B?». Cette certaine «exhaustivité» permet de trouver une aiguille dans une botte de foin: parmi tous les paramètres qui sont utilisés (plusieurs centaines voire milliers) par l application, découvrir les deux seuls paramètres vulnérables.

21 21 WebScarab Développements et améliorations Développements réalisés Amélioration du support de l AMF Amélioration du support de l AMF Besoin «A l époque» (début 2009), peu de programmes supportent vraiment l AMF et permettent de le modifier à la volée. Un des seuls outils utilisables est CharlesProxy. Cependant, son ergonomie pour des tests d intrusion est, de mon point de vue, lourde Le support de l AMF est déjà, en partie, présent dans WebScarab, mais très peu fonctionnel.

22 22 WebScarab Développements et améliorations Développements réalisés Amélioration du support de l AMF Solution réalisée Lecture des spécifications d AMF par Adobe: facile, il y a à peine 20 pages Le support de l AMF est basé sur l utilisation des classes de BlazeDS, l interface Open Source d Adobe pour utiliser Flex et AIR. Refonte de la classe utilisée pour afficher/modifier de l AMF dans WebScarab Modification des paramètres d initialisation de BlazeDS. Refonte en profondeur du code. Ajustements au cours du temps.

23 23 WebScarab Développements et améliorations Développements réalisés Amélioration du support de l AMF Points «importants» lors du développement L AMF est assez «simple»: les objets arrivent typés, il faut les convertir en objets JAVA pour les manipuler dans WebScarab, puis les reconvertir pour les envoyer au serveur. Cependant, le passage de la théorie à la pratique n est pas si simple a demandé plusieurs ajustements du code et pas mal de tests. Mais l accès au code source et la possibilité de le modifier «en temps réel» permet d adapter l outil et de prendre en compte certains cas non rencontrés auparavant. Problème: la modification «in vivo» du code a tendance ne pas être optimale (correction rapide pour «que ça marche»).

24 24 WebScarab Développements et améliorations Développements réalisés Amélioration du support de l AMF Bilan Cette amélioration a permis de trouver de nombreuses vulnérabilités critiques dans une application majeure d un client, utilisée internationalement. Bien que cette application ait été auditée plusieurs fois précédemment, aucun test sur les requêtes AMF n avait été réalisé, pourtant le cœur de l application. Méfiez-vous du support de l AMF dans les outils d intrusion: vérifiez bien qu il n y a pas du contenu «passé à la trappe» car mal ou non décodé par votre outil (comparaison du contenu brut et de celui décodé).

25 Développements réalisés Autres développements 25 Support des objets JAVA sérialisés Support très partiel de WebScarab «de base». Développements pour modifier les objets envoyés ou reçus. Développements faits en 2009 depuis quelques publications sur la même fonctionnalité dans BurpSuite (cf. BlackHat EU 2010). Ces développements ont permis aussi de trouver de nombreuses vulnérabilités dans différentes applications (principalement celles avec une intégration métier forte). Corrections des bugs au fil des découvertes. Ajout de nouvelles fonctionnalités selon nos besoins.

26 26 Introduction Présentation de WebScarab Développements réalisés Conclusion Questions

27 Conclusion 27 De mon point de vue, la possibilité de modification du code source de WebScarab est sa principale «killer-feature» par rapport aux autres proxies intrusifs similaires. Par contre, les nombreux bugs qui étaient présents dans la version publiée sur le site de l OWASP étaient aussi une «killer-feature», mais dans l autre sens: rejet des utilisateurs. Le langage JAVA a permis d intégrer facilement certaines fonctionnalités (ex: support AMF avec BlazeDS, objets JAVA sérialisés).

28 Conclusion 28 Développer prend un certain temps, parfois non négligeable mais «étalé» dans le temps. La phase d apprentissage est la plus longue, car il faut bien connaitre le code pour l exploiter au mieux. Par contre, les résultats sont aussi là, avec un outil «4x4» qui peut s adapter à n importe quelle application, et ce très rapidement.

29 Conclusion 29 Idées de développements Plugin d injection Gestion plus fine des injections et de leur détection. Support de l AMF et d autres contenus. Apprentissage des requêtes et de leur séquence pour déjouer les protections anti- CSRF. Support d AMF Création d une requête «from scratch». Création d un modèle générique avec des parsers par contenu: AMF, JAVA sérialisé, etc. Intégration aux outils internes Envoi d informations directement aux outils d assistance à la rédaction du rapport (telle vulnérabilité découverte sur telle requête, dans tel contexte). Utilisation d outils tiers pour certaines opérations (analyse de l entropie des cookies, exploitation automatisée d une Blind injection, etc.).

30 Conclusion 30 L objectif de cette présentation n est pas de vous «vendre» WebScarab Mais de vous montrer que l utilisation d outils libres, notamment dans le domaine du pentest, apporte une flexibilité non négligeable.

31 Questions 31

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

Rapport final : Projet NETG

Rapport final : Projet NETG Rapport final : Projet NETG Génie Logiciel Introduction Il nous été demandé de réaliser une librairie permettant de manipuler des nombres entiers très grands dont les capacités dépassent les représentations

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Web & XML. Evaluation 1/2. ENSEIRB Programmation Web / XML. Version 1.00 du 19 décembre 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP. Page 1/9

Web & XML. Evaluation 1/2. ENSEIRB Programmation Web / XML. Version 1.00 du 19 décembre 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP. Page 1/9 Web & XML ENSEIRB Programmation Web / XML Evaluation 1/2 Version 1.00 du 19 décembre 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP Page 1/9 Historique : Version Date Origine de la mise à jour Rédigée par Validée par

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

API08 : Evaluation ergonomique d une IHM

API08 : Evaluation ergonomique d une IHM API08 : Evaluation d une IHM Résumé Twitter : les aspects positifs et négatifs de l interface Web par Ewan C. BURNS L objectif de ce document est de proposer une évaluation de l IHM web proposée par Twitter.

Plus en détail

GIR SabiWeb Prérequis du système

GIR SabiWeb Prérequis du système GIR SabiWeb Prérequis du système www.gir.fr info@gir.fr Version 1.0-0, mai 2007 2 Copyright c 2006-2007 klervi. All rights reserved. La reproduction et la traduction de tout ou partie de ce manuel sont

Plus en détail

Le connecteur Outlook

Le connecteur Outlook IceWarp Czech Republic Telefon: +420 222 55 11 55 E-mail: info@icewarp.cz Web: www.icewarp.cz Le connecteur Outlook Manuel d utilisation Version 9 Introduction Merak Outlook connecteur Merak Outlook connecteur

Plus en détail

Guide de connexion au service Nomade des étudiants sous les environnements GNU/Linux Ubuntu

Guide de connexion au service Nomade des étudiants sous les environnements GNU/Linux Ubuntu Direction des Systèmes d Information Manuel Utilisateur Guide de connexion au service Nomade des étudiants sous les environnements GNU/Linux Ubuntu Version 1.0 du 27/08/2013 Avertissement L accès à distance

Plus en détail

Rapport synthèse : HTML5, CSS3, JavaScript et Baker Framework en format Hpub. Travail présenté à Madame Julie Côté Apprentissage autonome 582-FXA-06

Rapport synthèse : HTML5, CSS3, JavaScript et Baker Framework en format Hpub. Travail présenté à Madame Julie Côté Apprentissage autonome 582-FXA-06 Audrey LEHOUX Groupe A Rapport synthèse : HTML5, CSS3, JavaScript et Baker Framework en format Hpub Travail présenté à Madame Julie Côté Apprentissage autonome 582-FXA-06 Département des Techniques de

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6

TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 NIVEAU : INITIES Pré requis pour comprendre ce tutorial : - Connaître les fichiers nécessaires à l installation d un programme VB - Connaître le système de

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.2 du 08/02/2015 Table des matie res

Plus en détail

Bibliothèque de Traitement d Images en Niveaux de Gris

Bibliothèque de Traitement d Images en Niveaux de Gris TP Bibliothèque de Traitement d Images en Niveaux de Gris Étudiants : Besnier Alexandre Taforeau Julien Version 1.2 Janvier 2008 2008 Rapport TP - Version 1.2 i Table des matières Introduction 1 1 Objectif

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 RAPPORT DE STAGE Rapport de stage Mauffray thomas Page 1 Version : 1.0 Sommaire I. Introduction... 3 I.1. Objet du document... 3

Plus en détail

PHL Print génère des applications qui produisent des documents destinés à l impression.

PHL Print génère des applications qui produisent des documents destinés à l impression. Introduction PHL Print génère des applications qui produisent des documents destinés à l impression. Les modèles de documents sont générés par un éditeur graphique interactif qui permet de mettre en page

Plus en détail

DRAGON NATURALLYSPEAKING 11.5 TABLEAU COMPARATIF DES FONCTIONNALITÉS

DRAGON NATURALLYSPEAKING 11.5 TABLEAU COMPARATIF DES FONCTIONNALITÉS DRAGON NATURALLYSPEAKING 11.5 TABLEAU COMPARATIF DES FONCTIONNALITÉS Comparaison des fonctionnalités offertes par les différentes versions Fonctionnalité Description Legal / Fonctionnalité Précision de

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Projet (partie graphes)

Projet (partie graphes) Projet (partie graphes) G. Richomme gwenael.richomme@univ-montp3.fr Université Paul Valéry Montpellier 3 Licence AES parcours Misahs cours 2013-2014 1 Objectifs et MCC Objectifs : construire une (mini-)application

Plus en détail

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G L AUTEUR DE CE TUTORIEL Dominique DAUSSY 3 Place de la Galaxie 76400 TOUSSAINT Mail : daussy.dominique@orange.fr Web : http://dominique-daussy.fr

Plus en détail

MAÎTRISER LA RECHERCHE D INFORMATION SUR INTERNET

MAÎTRISER LA RECHERCHE D INFORMATION SUR INTERNET CHARGÉE DE COURS : N. VANASSCHE WWW.NATHALIEVANASSCHE.BE MAÎTRISER LA RECHERCHE D INFORMATION SUR INTERNET 1. Comment fonctionnent un robot d indexation (spider)? Infos ici : http://www.journaldunet.com/solutions/0605/060519-

Plus en détail

Contenu. Version 2 du 28/08/2015

Contenu. Version 2 du 28/08/2015 Documentation enseignants Transférer son cours vers le nouveau serveur Moodle Version 2 du 28/08/2015 Contenu 1 Pourquoi un nouveau Moodle?... 2 2 Pourquoi faut-il transférer vos espaces de cours?... 2

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 3 1. INTRODUCTION... 1 2. ÉVALUATION DES BESOINS DE L ÉLÈVE ET DE L ENVIRONNEMENT MATÉRIEL...

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 3 1. INTRODUCTION... 1 2. ÉVALUATION DES BESOINS DE L ÉLÈVE ET DE L ENVIRONNEMENT MATÉRIEL... PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Procédure de connexion pour les tableaux blancs interactifs 29 avril 2011 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 3 1. INTRODUCTION... 1 2. ÉVALUATION

Plus en détail

E v e n t S at. Le nouvel outil d écoute clients dédié aux professionnels de l évènementiel. page 1

E v e n t S at. Le nouvel outil d écoute clients dédié aux professionnels de l évènementiel. page 1 E v e n t S at Le nouvel outil d écoute clients dédié aux professionnels de l évènementiel page 1 Intérêts de EventSat page 2 Objectif Fréquentation En tant que créateur d évènements, vos exposants et

Plus en détail

Technologie SAFE* 1000 Outils et Développement Cursus Sage FRP 1000 Outils et Développement. Technologie SAFE* 1000 Outils et Développement

Technologie SAFE* 1000 Outils et Développement Cursus Sage FRP 1000 Outils et Développement. Technologie SAFE* 1000 Outils et Développement Technologie Cursus Sage FRP 1000 Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Technologie Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Sage MGE» Nous

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

Test de niveau Manuel de l utilisateur pour les participants aux projets de mobilité

Test de niveau Manuel de l utilisateur pour les participants aux projets de mobilité Test de niveau Manuel de l utilisateur pour les participants aux projets de mobilité Apprenez les langues grâce à Erasmus+ OLS allemand - anglais - espagnol français - italien - néerlandais Copyright 2014

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Serveur FTP et éolienne LA BASE DE DONNEE HUGO ROBERT 1TSSNIR. LYCEE EDOUARD BRANLY Amiens

Serveur FTP et éolienne LA BASE DE DONNEE HUGO ROBERT 1TSSNIR. LYCEE EDOUARD BRANLY Amiens 2015 Serveur FTP et éolienne LA BASE DE DONNEE HUGO ROBERT 1TSSNIR LYCEE EDOUARD BRANLY Amiens Sommaire Présentation du projet (page 2) Schéma synoptique (page 3) Organisation du travail (page 3) Fonctionnement

Plus en détail

Application de gestion de tâche

Application de gestion de tâche Université de Montpellier 2 Rapport TER L3 Application de gestion de tâche Tuteur : M. Seriai Participant : Cyril BARCELO, Mohand MAMMA, Feng LIU 1 er Fevrier 2015 26 Avril 2015 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012

Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012 Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012 Version 01 du 22 Octobre 2012 Rappel des sept compétences du socle commun : la maîtrise de la langue française la pratique d une langue vivante étrangère

Plus en détail

Manuel Utilisateur Actualités

Manuel Utilisateur Actualités Manuel Utilisateur Actualités Auteur : Logica Version : 1.14 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES Dans la section downloads. Choisir la version auto-extractible. INTRODUCTION Version 6 Pour télécharger : http://hotpot.uvic.ca/ Ce logiciel permet de

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

ecdf Plateforme électronique de Collecte des Données Financières

ecdf Plateforme électronique de Collecte des Données Financières ecdf Plateforme électronique de Collecte des Données Financières DOCUMENTATION DES DEMANDES D ACCES POUR DEVELOPPEURS CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION DE L ÉTAT Ver : 1.0 Sommaire SOMMAIRE 1 1.

Plus en détail

Indice. 1 Introduction... 3. 2 Mot de passe Maître... 4. 2.1 En cas d oubli du mot de passe maître... 7. 4 Création d un compte pour enfant...

Indice. 1 Introduction... 3. 2 Mot de passe Maître... 4. 2.1 En cas d oubli du mot de passe maître... 7. 4 Création d un compte pour enfant... Indice 1 Introduction... 3 2 Mot de passe Maître... 4 2.1 En cas d oubli du mot de passe maître... 7 3 Fermer Magic Desktop et revenir à Windows... 10 4 Création d un compte pour enfant... 11 5 Accès aux

Plus en détail

R-nano. Système de déclaration des substances à l état nanoparticulaire. Les questions/réponses techniques les plus fréquentes liées à :

R-nano. Système de déclaration des substances à l état nanoparticulaire. Les questions/réponses techniques les plus fréquentes liées à : R-nano Système de déclaration des substances à l état nanoparticulaire Les questions/réponses techniques les plus fréquentes liées à : l inscription, l activation du compte, la connexion, la gestion du

Plus en détail

Zim - desktop wiki. http://zim-wiki.org/ 19 Septembre 2015 Journée du logiciel libre - NLLGG. Jaap.Karssenberg@gmail.com

Zim - desktop wiki. http://zim-wiki.org/ 19 Septembre 2015 Journée du logiciel libre - NLLGG. Jaap.Karssenberg@gmail.com Zim - desktop wiki http://zim-wiki.org/ 19 Septembre 2015 Journée du logiciel libre - NLLGG Traduction française : Médéric Claassen Jaap.Karssenberg@gmail.com Contenu de cette présentation Introduction

Plus en détail

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Les Services Lequel choisir? Contrat Privilèges Contrat Premier Contrat Platine Accès illimité à l assistance téléphonique Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Abonnement à la lettre d informations

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

480.89 fr (pf.ch/dok.pf) 03.2016 PF. PostFinance SecureBrowser la protection fiable pour e-finance Manuel de l utilisateur

480.89 fr (pf.ch/dok.pf) 03.2016 PF. PostFinance SecureBrowser la protection fiable pour e-finance Manuel de l utilisateur 480.89 fr (pf.ch/dok.pf) 03.2016 PF PostFinance SecureBrowser la protection fiable pour e-finance Manuel de l utilisateur Sommaire 1. Vue d ensemble et introduction 3 1.1 A propos de ce manuel 3 1.2 Qu

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

SAS ENTERPRISE MINER : LA MIGRATION DE PROJETS

SAS ENTERPRISE MINER : LA MIGRATION DE PROJETS SAS ENTERPRISE MINER : LA MIGRATION DE PROJETS Après une présentation rapide des modes d utilisation de SAS Enterprise Miner et de ses versions, depuis celle intégrée au sein de SAS au client Java, l objet

Plus en détail

Introduction générale à l ergonomie informatique

Introduction générale à l ergonomie informatique Introduction générale à l ergonomie informatique Conférence à l université de Marne-La-Vallée Février 2006 Qui me parle? - Parcours - Game designer - UbiSoft Entertainment Playtests et études de jeux -

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS L outil Google Documents vous permet : - De stocker des documents auxquels vous aurez accès où que ce soit depuis une connexion internet - De partager des documents, de

Plus en détail

SYSEO PLANNING. L agenda électronique

SYSEO PLANNING. L agenda électronique SYSEO PLANNING L agenda électronique Sommaire 1 Introduction... 3 2 Caractéristiques du produit... 4 3 Planning médecin... 5 4 La gestion des rendez-vous... 6 4.1 La prise de Rendez-Vous... 7 4.1.1 Par

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Développement WEB en JAVA avec le Framework. Antoine CHAUVIN IR3 22 janvier 2013

Développement WEB en JAVA avec le Framework. Antoine CHAUVIN IR3 22 janvier 2013 Développement WEB en JAVA avec le Framework Antoine CHAUVIN IR3 22 janvier 2013 I) Historique II) Qu est ce que PLAY III) Les grands concepts IV)Développer en java avec PLAY Framework PLAY Antoine CHAUVIN

Plus en détail

Soumettre un travail de thèse au logiciel Compilatio

Soumettre un travail de thèse au logiciel Compilatio Soumettre un travail de thèse au logiciel Compilatio Deux préalables importants 1. Vous n avez pas encore de code d accès à Compilatio Comment créer un compte personnel Compilatio? Deux situations sont

Plus en détail

Les Framework Java DWR. Claude Duvallet 1/13. Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX

Les Framework Java DWR. Claude Duvallet 1/13. Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Les Java DWR Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com http://litis.univ-lehavre.fr/ duvallet/ Claude

Plus en détail

Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques

Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques 2015 2015 Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques BTS SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Plus en détail

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Tecnipass, premier organisme de formation technique en ligne TECNIPASS : FOAD. ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass

Tecnipass, premier organisme de formation technique en ligne TECNIPASS : FOAD. ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass TECNIPASS : FOAD ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass TECNIPASS www.tecnipass.com ; courriel : contact@tecnipass.com Sommaire 1- Notes personnelles Page 2 Page blanche 2-

Plus en détail

Synchronisation avancée. sur configuration centralisée

Synchronisation avancée. sur configuration centralisée Synchronisation avancée sur configuration centralisée 1 PRINCIPES Lorsque plusieurs sites distants sont équipés de centrales Synchronic raccordées à un réseau, il est possible de centraliser les configurations

Plus en détail

4 septembre 2006. Différentes possibilités existent pour lancer Géode 10.

4 septembre 2006. Différentes possibilités existent pour lancer Géode 10. TS/SU/ACG Christophe PODEVIN 4 septembre 2006 DEPLOIEMENT DE GEODE V.10.01 Note Document EDMS n 770986 1. OBJET GEODE est l interface utilisateur pour la base de données SURVEY du groupe TS/SU. Ce logiciel

Plus en détail

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Comparateur de documents XML

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Comparateur de documents XML Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant DOCUMENTATION TECHNIQUE Comparateur de documents XML SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Langage et choix de programmation... 4 2.1 Le langage PHP...

Plus en détail

Dossier Médical Informatisé en Hépato-Gastro-Entérologie Notre expérience avec Doc Ware au quotidien

Dossier Médical Informatisé en Hépato-Gastro-Entérologie Notre expérience avec Doc Ware au quotidien Dossier Médical Informatisé en Hépato-Gastro-Entérologie Notre expérience avec Doc Ware au quotidien Introduction Depuis début 2003, notre groupe de réflexion (Dr Michel Mahé Saint Brieuc, Dr Béatrice

Plus en détail

La création de l ordre de mission Déplacements temporaires

La création de l ordre de mission Déplacements temporaires Dernière modification : 24/09/2014 La création de l ordre de mission Déplacements temporaires REF : CDT_M04_004_00 Détails et explicitations dans les commentaires du document Comprendre les différents

Plus en détail

MA PREMIÈRE ACTIVITÉ VIA. L initiation débutera sous peu

MA PREMIÈRE ACTIVITÉ VIA. L initiation débutera sous peu MA PREMIÈRE ACTIVITÉ VIA L initiation débutera sous peu LA ZONE DE PRÉSENTATION L endroit où sont présentés les documents! Les documents, fichiers multimédia et tableaux blancs s affichent dans la zone

Plus en détail

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

Sogenactif Payment Web PLUG-IN 6.15 -Guide d'installation - Version 2.01 Juin 2010 1/1

Sogenactif Payment Web PLUG-IN 6.15 -Guide d'installation - Version 2.01 Juin 2010 1/1 Sogenactif Paiement Web PLUG-IN 6.15 Guiide d' 'iinsttallllattiion Versiion 2..01 Juiin 2010 1/1 Sommaire 1. INTRODUCTION...2 2. LISTE DES OBJETS LIVRES...3 3. SCHEMA DES FLUX ET APPEL DES SCRIPTS...4

Plus en détail

A LA DÉCOUVERTE DE SAS UNIVERSITY EDITION

A LA DÉCOUVERTE DE SAS UNIVERSITY EDITION A LA DÉCOUVERTE DE SAS UNIVERSITY EDITION SAS University Edition est une offre logicielle membre du programme SAS Analytics U. Elle est entièrement gratuite, dédiée à l enseignement supérieur, la recherche

Plus en détail

Services aux commerçants

Services aux commerçants Services aux commerçants Guide technique PROCÉDURE DE VÉRIFICATION ET D INSTALLATION RELATIVE AUX SERVICES EN LIGNE SAAQCLIC VERSION WINDOWS 7 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 1. Vérification matérielle...

Plus en détail

@promt NET Professional 8.0

@promt NET Professional 8.0 @promt NET Professional 8.0 Description abrégée @promt NET Professional 8.0 Pratique et rentable, ce logiciel de traduction peut être utilisé par un nombre illimité d utilisateurs et vous permet de réaliser

Plus en détail

Chapitre 1. Introduction. Préambule... 2 Objectif de ce livre... 4 De quoi ai-je besoin?... 5

Chapitre 1. Introduction. Préambule... 2 Objectif de ce livre... 4 De quoi ai-je besoin?... 5 Chapitre 1. Introduction Préambule........................................................ 2 Objectif de ce livre.............................................. 4 De quoi ai-je besoin?...........................................

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Documentation utilisateur Le 30/01/09 Guide utilisateur, Bureau virtuel Auteur : Service technique Version : 1.0 Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Sommaire Accès... 4 Connexion... 4 Ergonomie...

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION

PROCEDURE D INSTALLATION PROCEDURE D INSTALLATION VIGILENS Mise à jour : Juillet 2014 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Liste des modifications apportées au document... 3 2. Installation et

Plus en détail

ONE Note de version. Version 1.14

ONE Note de version. Version 1.14 Version 1.14 Ce document présente les nouveautés et les changements apportés par cette nouvelle version de ONE installée le 29 octobre 2015. Quoi de neuf dans cette version? 1. Les nouveautés... 3 1.1

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Un temps d apprentissage plus libre en utilisant WIMS

Un temps d apprentissage plus libre en utilisant WIMS Un temps d apprentissage plus libre en utilisant WIMS WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) est un logiciel libre, sous licence GNU GPL. Il s agit d un serveur d exercices interactifs ET d une plateforme

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Travaux d Études et de Recherche Rapport Intermédiaire. Julien Henry Nicolas Lacourte-Barbadaux Alexandre Masson Léo Rousseau 14 Janvier 2013

Travaux d Études et de Recherche Rapport Intermédiaire. Julien Henry Nicolas Lacourte-Barbadaux Alexandre Masson Léo Rousseau 14 Janvier 2013 Travaux d Études et de Recherche Rapport Intermédiaire Julien Henry Nicolas Lacourte-Barbadaux Alexandre Masson Léo Rousseau 14 Janvier 2013 1 Table des matières 1 Résumé du projet 3 2 Introduction du

Plus en détail

quand on est une PME? La notoriété sans notoriété : comment être le n 1

quand on est une PME? La notoriété sans notoriété : comment être le n 1 La notoriété sans notoriété : comment être le n 1 quand on est une PME? Contact : Eryck Ponseel - Agence 1-ter-net Boulevard de la Beaujoire ( angle rue Louise Michel) 44 300 Nantes Tél. : 02 51 85 26

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE. DSI - Pôle TICE. Gestion des ressources et des activités. Présentation du site web des TICE

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE. DSI - Pôle TICE. Gestion des ressources et des activités. Présentation du site web des TICE UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE DSI - Moodle Gestion des ressources et des activités Catherine Lacroix Pascale Leclère Plan de formation 2/ 30 Présentation du site web des TICE Le site des TICE Les

Plus en détail

1. Introduction. 2. Objectifs de la réalisation. 3. Analyse de besoins

1. Introduction. 2. Objectifs de la réalisation. 3. Analyse de besoins 1. Introduction Le travail consiste à concevoir et à élaborer un dispositif de formation à distance, qui va au-delà de simples pages web statiques. On a choisi de faire appel à tout un module d apprentissage

Plus en détail

Service de dématérialisation de factures

Service de dématérialisation de factures Service de dématérialisation de factures Liste des modifications de la mise à jour du 27/07/2012 US1344 Enregistrement - Factures sur Commande: Autoriser la désactivation de la gestion analytique sur les

Plus en détail

Sommaire. Les fonc2onnalités a6endues DU SIGB... 3 mise en œuvre du projet... Prix 10 Durée du marché... 11

Sommaire. Les fonc2onnalités a6endues DU SIGB... 3 mise en œuvre du projet... Prix 10 Durée du marché... 11 1 Sommaire Important... 3 Les fonc2onnalités a6endues DU SIGB... 3 mise en œuvre du projet... 6 Prix 10 Durée du marché... 11 2 1 IMPORTANT Le présent cadre de réponse devra être renseigné point par point.

Plus en détail

Web & XML. Evaluation 2/2. ENSEIRB Programmation Web / XML. Version 1.00 du 6 janvier 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP. Page 1/8

Web & XML. Evaluation 2/2. ENSEIRB Programmation Web / XML. Version 1.00 du 6 janvier 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP. Page 1/8 Web & XML ENSEIRB Programmation Web / XML Evaluation 2/2 Version 1.00 du 6 janvier 2012 Etat : Travail SOPRA GROUP Page 1/8 Historique : Version Date Origine de la mise à jour Rédigée par Validée par 1.0

Plus en détail

Documentation des Packages Websolution. Newsletter : Création et envoi en nombre de newsletters Version : 3.5

Documentation des Packages Websolution. Newsletter : Création et envoi en nombre de newsletters Version : 3.5 Newsletter : Création et envoi en nombre de newsletters Version : 3.5 Date de création : 31/05/2011 Date de révision : 07/06/2011 Sommaire 1. Installation... 3 2. Objectifs... 5 3. Règles... 8 3.1. Gestion

Plus en détail

septembre 2008 DataLab

septembre 2008 DataLab septembre 2008 DataLab Comment réaliser un score performant en quelques minutes DataLab, Logiciel distribué par AMABIS www.amabis.com Tel 01 45 36 45 00 Solutions d Optimisation du Marketing Un aperçu

Plus en détail

LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ.

LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. UN FLUX DE TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT AMÉLIORÉ. C est un fait, même si votre bureau est parfaitement organisé, les

Plus en détail

TARA-ACK NOTICE UTILISATEUR LOGICIEL DE VÉRIFICATION DES FICHIERS D ACQUITTEMENT ACK DES FLUX PESV2

TARA-ACK NOTICE UTILISATEUR LOGICIEL DE VÉRIFICATION DES FICHIERS D ACQUITTEMENT ACK DES FLUX PESV2 TARA-ACK LOGICIEL DE VÉRIFICATION DES FICHIERS D ACQUITTEMENT ACK DES FLUX PESV2 NOTICE UTILISATEUR Licences : TARA-ACK est disponible en série limitée sous forme de licence gratuite (4000 licences à partir

Plus en détail

Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts

Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts Table des matières Introduction... 3 Méthodes... 4 Résumé des résultats... 5 Conclusion

Plus en détail

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite 1 Documentation FastSite Documentation FastSite 2 Documentation FastSite Sommaire A propos... 3 Les prestations de la plateforme... 3 Les informations pré-requises... 4 Le fonctionnement... 6 Les langues...

Plus en détail

Se connecter au système. www.racb-rebirth.com

Se connecter au système. www.racb-rebirth.com Se connecter au système Ouvrez un navigateur internet sur n importe quel support (PC, Mac, tablette, smartphone, etc.) et allez à l adresse : www.racb-rebirth.com 1. DASHBOARD Le Dashboard est une sorte

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS Webmaster

CATALOGUE DES FORMATIONS Webmaster RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications CATALOGUE DES FORMATIONS Webmaster La gamme des formations Webmaster RESEAUX et TECHNIQUES NUMERIQUES

Plus en détail

La nouvelle dimension de l analyse acoustique et vibratoire

La nouvelle dimension de l analyse acoustique et vibratoire La nouvelle dimension de l analyse acoustique et vibratoire HEAD Gallery Des fonctions innovantes intégrées dans une technologie de pointe ArtemiS suite est la solution logicielle intégrée de HEAD acoustics

Plus en détail