L Ain et ses principaux marchés touristiques. Etude de clientèles 2010

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Ain et ses principaux marchés touristiques. Etude de clientèles 2010"

Transcription

1 L Ain et ses principaux marchés touristiques Etude de clientèles 2010

2 Introduction Monsieur Jacques RABUT, Président d Aintourisme

3 ACCOMPAGNER Nos missions Aider nos clients dans la réalisation de leurs propres missions (créer ou développer un projet touristique, vendre et commercialiser, utiliser SITRA ). PROMOUVOIR & COMMUNIQUER Inciter la venue des touristes dans l Ain en améliorant l image et la notoriété du département et la connaissance de l offre touristique.

4 INFORMER Faciliter l activité de nos clients en mettant à disposition ou en fournissant de l information qualifiée adaptée à leurs attentes. FEDERER & ANIMER Créer des synergies entre les acteurs du tourisme de l Ain pour accroître l efficacité des actions entreprises.

5 Méthodologie Quelle information a été recueillie? Des données sur les profils et comportements des consommateurs (clientèle séjour et excursionnistes) et des données sur les comportements des non consommateurs. L évolution des comportements de la clientèle depuis l été 2004.

6 Méthodologie Etude en ligne (abonnés à la newsletter, visiteurs du site Internet, panélistes). Tables rondes avec des non consommateurs du département de l Ain (à Lyon, Macon, Bruxelles et Genève).

7 Pourquoi avoir choisi ces clientèles cibles?

8 1/ Un fort potentiel de clientèle En 5 ans, combien de fois ces clients ont séjourné dans l Ain? Belgique francophone 2 fois Été (62%) Suisse romande 5 fois Eté (82%) Sud- Bourgogne 3,5 fois Hiver (68%) Bassin lyonnais 7,5 fois Eté (82%) Printemps (77%) Automne (57%)

9 2/ Une stratégie de marché développée en 2009 : le Bassin lyonnais Marché de proximité au fort potentiel, le Bassin lyonnais est intéressant pour l Ain à plus d un titre : Il est le principal émetteur de clientèle pour l Ain. C est une clientèle de courts séjours (73%) qui s organise au dernier moment. Notre positionnement : Les couples sans enfant, qui représentent 60% de la clientèle de l Ain et les seniors actifs, surreprésentés par rapport aux autres départements français (30% du marché de l Ain).

10 3/ Une stratégie de marché développée en 2009 : le Sud-Bourgogne Bassin de proximité important et captif pour notre offre de loisir et de court séjour hiver. Un marché peu travaillé par nos concurrents, offrant ainsi d importants leviers d action au regard de nos moyens.

11 4/ Une stratégie de marché développée en 2009 : la Belgique francophone 65% de la population belge a pris des vacances entre avril et septembre La France est la 1 ère destination touristique étrangère des Belges. La montagne (été/hiver) arrive en tête avec 34% de part de marché, ainsi que la campagne.

12 5/ Une stratégie de marché développée en 2009 : la Suisse Seule la partie Suisse romande est réellement intéressante pour l Ain. Aintourisme a choisi en 2009 de ne pas travailler cette cible. Pour autant, le marché est intéressant et nous avons choisi de suivre son évolution.

13 Des constats Des clés pour agir Les actions d Aintourisme

14 Quels territoires sont visités à la journée?

15 Quelles sont les motivations de séjour et d excursion dans le département?

16 DES CONSTATS Les motivations de séjour de la clientèle du Bassin lyonnais et de la Suisse romande 1. La présence d amis, de famille respectivement 51% et 44% 2. Le calme, la tranquillité respectivement 35% et 34% 3. Les activités de pleine nature ou le cadre naturel respectivement 34% et 29% DES CLES Travailler le relais d information à travers les habitants. DES ACTIONS Accompagnement aux utilisateurs de SITRA Site mobile Journées Portes Ouvertes Entreprises

17 DES CONSTATS Les motivations d excursion de la clientèle du Bassin lyonnais 1. Le cadre naturel 53% 2. La facilité d accès 43% 3. Le calme, la tranquillité 38% DES ACTIONS Croix-Rousse Evasion Salon de la randonnée Newsletter et ing DES CLES Casser la routine urbaine des clients.

18 DES CONSTATS Les motivations d excursion de la clientèle Suisse romande 1. Le rapport qualité-prix 38% 2. La gastronomie 35% 3. La facilité d accès 33% DES ACTIONS Observatoire Accompagnement à la commercialisation Plan Qualité DES CLES Faire de la veille sur les tarifs de mes concurrents. La qualité.

19 DES CONSTATS Les motivations de séjour de la clientèle Sud-Bourgogne 1. Les activités de pleine nature 45% 2. La montagne 45% 3. La proximité du domicile 32% DES ACTIONS Le Village de la Montagne de l Ain Marketing direct DES CLES La promotion de l offre, en lien avec les activités de pleine nature et la montagne.

20 DES CONSTATS Les motivations de séjour de la clientèle Belge francophone 1. Le cadre naturel 55% 2. Le calme, la tranquillité 40% 3. La gastronomie 39% DES ACTIONS Escapade Gourmande Relations Presse AOC et Gastronomie DES CLES Continuer à valoriser l image «Gastronomie». Maintenir l image «campagne».

21 Des motivations de séjour et d excursion qui différent Bassin lyonnais : s éloigner un temps du milieu urbain. Sud-Bourgogne : découvrir la montagne et les activités de pleine nature. Belges : découvrir la gastronomie et le cadre naturel. Suisse romande : une prise en compte du rapport qualité/prix.

22 Avec quelles destinations hésite-on?

23 DES CONSTATS Les hésitations des clients Entre 14 et 28% de nos clients ont hésité avec une destination concurrente. C est plus qu en 2004 Top 5 des départements concurrents 1. Jura 20% 2. Ardèche 10% 3. Haute-Savoie 8% 4. Savoie, Isère, Doubs 7% 5. Saône et Loire 5% DES CLES Faire de la concurrence une force, par exemple en s appuyant sur la communication Montagnes du Jura. Se distinguer en proposant une offre innovante et différenciante. Une communication de qualité. DES ACTIONS Accompagnement sur offre différenciante Structuration de l offre Collectif Montagnes du Jura Observatoire Université d Eté

24 Avec qui vient-on?

25 DES CONSTATS Les types de groupe 1. Famille et couple pour le Bassin lyonnais (39%) et la Suisse romande (35%) 2. Famille pour le Sud-Bourgogne (39%) 3. Couple pour la Belgique francophone (46%) DES CLES Choisir sa cible de clientèle (ne pas se disperser) Bien connaitre sa clientèle DES ACTIONS Orientation des outils en fonction des cibles Village de la Montagne de l Ain Opérations de promotion spécifiques Festival d Ambronay Newsletter

26 Quelles sont les caractéristiques des séjours?

27 Belgique francophone 4,2 jours Suisse romande 4,3 jours DES CONSTATS La durée du séjour Bassin lyonnais 4,9 jours Sud Bourgogne 5,1 jours DES CLES La connaissance de son territoire et de son offre. DES ACTIONS Fédération- Animation Accompagnement à la commercialisation Speed Meeting Action de promotion en face à face Conférences, réunions d information

28 DES CONSTATS Le mode d hébergement de la clientèle de proximité 1. Ami/famille de 26 à 44% 2. Hôtel de 19 à 21% 3. Chambres d hôte (Lyon et Suisse) ou Gîte rural/meublé (Bourgogne) de 11 à 18% DES ACTIONS Information site mobile DES CLES Donner de l information sur les activités (sportives, culturelles, manifestations ) aux habitants.

29 DES CONSTATS Le mode d hébergement de la clientèle Belge francophone DES ACTIONS 1. Hôtel 34% 2. Chambres d hôtes 21% 3. Ami/famille 17% Accompagnement de l offre Accompagnement à la commercialisation DES CLES Adapter l offre aux valeurs Campagne/Gastronomie

30 DES CONSTATS La réservation du séjour par les clientèles de proximité Une réservation directe auprès de l hébergeur entre 50 et 60% Par téléphone pour la France 52 à 69% Par Internet pour la Suisse 53% Moins d un mois avant le départ entre 33 et 46% DES CLES La disponibilité de l information, à tout moment. La fiabilité de l information. La diffusion de l information sur un maximum de canaux. DES ACTIONS Accompagnement aux utilisateurs de SITRA Actualités sur le Site Internet Aintourisme Newsletter Action de communication sur le web Accompagnement à la commercialisation

31 DES CONSTATS La réservation du séjour par les clientèles Belges DES ACTIONS Une réservation directement auprès de l hébergeur 56% Par internet 72% De 1 à 4 mois avant le départ 38% Open System Site Internet Aintourisme DES CLES La réservation sur le site internet de l hébergeur. Une information fiable, plus de 4 mois à l avance.

32 Caractéristiques des séjours Des séjours plus courts qu en 2004 Une nette préférence pour le non-marchand Une réservation souvent en direct Une utilisation d Internet par la clientèle étrangère

33 Quelles sont les principales activités pratiquées?

34 DES CONSTATS Les activités de la clientèle française en séjour dans l Ain DES ACTIONS 1. Des activités de pleine nature : Du ski en hiver 63-64% De la balade à la belle saison 61-63% 2. Des sorties au restaurant 53-58% DES CLES Valoriser ou s appuyer sur les activités de pleine nature été/hiver (multisaison). Plan multisaison des sites de montagne Structuration de l offre randonnée Site Internet «Rando» Salon du Randonneur Label Ain Pêche

35 DES CONSTATS Les activités de la clientèle étrangère en séjour dans l Ain 1. Des sorties au restaurant 66-76% 2. Des activités de pleine nature : De la balade à la belle saison 60-67% De la visite de site naturel de 32% pour les Belges à 53% pour les Suisses DES CLES Favoriser l accès à la gastronomie en renvoyant vers l offre (restaurants ). S appuyer sur l usage de la gastronomie et les événements phares, les offres, les réseaux DES ACTIONS Relation presse en Belgique Accompagnement d événements Valorisation de la filière gastronomie dans les actions de Rhône-Alpes Tourisme Site mobile

36 Les activités des excursionnistes Bassin lyonnais Sud-Bourgogne Belgique franc. Suisse romande Activités 1. Balade à pied (68%) 2. Restaurant (64%) 3. Site naturel (60%) 6. Site et parc de loisirs (35%) 1. Balade à pied (59%) 2. Site naturel (59%) 3. Restaurant (56%) 1. Restaurant (55%) 2. Dégustation / producteur (41%) 3. Balade à pied (39%) 1. Restaurant (64%) 2. Balade à pied (52%) 3. Dégustation / producteur (26%)

37 Les dépenses de nos clients En séjour Bassin lyonnais Sud-Bourgogne Belgique franc. Suisse romande Dépense par jour et par personne 37,40 36,70 69,70 78,90 En excursion Bassin lyonnais Sud-Bourgogne Belgique franc. Suisse romande Dépenses par personne 31,90 47,20 58,90 61,40

38 Pourquoi ceux qui ne viennent pas ne viennent pas?

39 Ce qui fait que les gens ne viennent pas Une notion de «vide» : pas de grande ville, pas de pôle phare. Des sites touristiques pas suffisamment aménagés. Une destination peu dépaysante (tant géographiquement que culturellement). Un manque d activités et d événements culturels La peur de l ennui. Un manque d image et de notoriété. En somme : l Ain n est pas une destination touristique.

40 Ce qui fait que les gens viendraient Un département proche et accessible. Une palette d activités variées : du sport, des sites touristiques, des événements de renommée, de la gastronomie de qualité Un environnement préservé, agréable, alliant campagne et montagne familiale. Un patrimoine riche.

41 DES CONSTATS - Des préjugés - Des points forts à valoriser DES ACTIONS Travailler sur l image du département, à travers l ensemble de nos actions DES CLES Travailler sur l image du département, à travers l ensemble de nos actions

42 Conclusion Des évolutions de clientèle qui seront suivies régulièrement par l Observatoire d Aintourisme Des fiches, reprenant l ensemble des informations présentées aujourd hui par marché, sont disponibles en téléchargement sur le site Des enjeux à intégrer dans vos plans d action

43 Conclusion Monsieur Guy LARMANJAT, Vice-Président du Conseil général Chargé du tourisme et des questions transfrontalières

44 Merci de votre attention

Le marché étranger. Fiche n 2 : La Suisse Romande. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme

Le marché étranger. Fiche n 2 : La Suisse Romande. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme LAin et ses principaux marchés touristiques Date : janvier 2011 Observatoire d Aintourisme Le marché étranger Fiche n 2 : La Suisse Romande Cette fiche marché s intéresse à la clientèle Suisse romande.

Plus en détail

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme LAin et ses principaux marchés touristiques Date : novembre 2010 Observatoire d Aintourisme Le marché français Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais Dans cette fiche marché, le Bassin Lyonnais correspond à la

Plus en détail

PASSEZ EN MODE COUNTRY BREAK! 13 OCTOBRE 2015

PASSEZ EN MODE COUNTRY BREAK! 13 OCTOBRE 2015 PASSEZ EN MODE COUNTRY BREAK! 13 OCTOBRE 2015 1 Notre positionnement Country Break Ce n est plus seulement une étape! Objectifs : Augmenter la durée de séjour et la dépense touristique Pérenniser les entreprises

Plus en détail

Démarche qualité et double saisonnalité en Office de Tourisme

Démarche qualité et double saisonnalité en Office de Tourisme Par Nathalie Marcou Directrice de l de la vallée d Argelès-Gazost Le territoire en quelques données Positionnement géographique et atouts : * porte d entrée du territoire vers les 4 Grands Sites des HautesPyrénées

Plus en détail

Tourisme en camping-car un marché en pleine croissance. Données de cadrage Attentes & Opportunités

Tourisme en camping-car un marché en pleine croissance. Données de cadrage Attentes & Opportunités Tourisme en camping-car un marché en pleine croissance Données de cadrage Attentes & Opportunités Le tourisme en camping-car Données de cadrage : «Marginal» jusque fin des années 80, le tourisme en camping-car

Plus en détail

Démarches qualité en oenotourisme. 13 janvier 2015 Hôtel Mercure Libourne Saint-Emilion

Démarches qualité en oenotourisme. 13 janvier 2015 Hôtel Mercure Libourne Saint-Emilion Démarches qualité en oenotourisme 13 janvier 2015 Hôtel Mercure Libourne Saint-Emilion Meilleurs Vœux pour cette nouvelle Année!! Au programme Chiffres-clés de l oenotourisme en Gironde Vignobles & Chais

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME N oubliez pas! L ensemble des actions marketing menées par l OT ont pour but de renforcer l attractivité de notre destination en valorisant les offres que vous

Plus en détail

Reconquérir les bassins émetteurs traditionnels dont les familles. Entretenir un lien avec la clientèle fidèle

Reconquérir les bassins émetteurs traditionnels dont les familles. Entretenir un lien avec la clientèle fidèle La promotion et la communication Reconquérir les bassins émetteurs traditionnels dont les familles Entretenir un lien avec la clientèle fidèle Développer la fréquentation en hors saison Par Nathalie BERNET

Plus en détail

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga 2016 322 jours d ouverture sur 2 bureaux d accueil, 75 199 personnes renseignées au comptoir. 56 190 appels divers 1 681 envois de documentation par courrier, principalement pour les guides d hébergements

Plus en détail

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016 Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire Sival 12 janvier 2016 Jean-Martin DUTOUR, président de la commission communication France Introduction Œnotourisme en Val de Loire

Plus en détail

Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne

Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Janvier 2014 www.auvergne-tourisme.fr Les Européens en vacances 1 sur 2 voyage à l intérieur de son pays 72% de voyageurs 31%

Plus en détail

La team OT. Qui sommes-nous. Quelques chiffres en 2014

La team OT. Qui sommes-nous. Quelques chiffres en 2014 1 La team OT Magalie LE FLOCH Responsable de l Office de tourisme Gestion de l Office, comptabilité Régie publicitaire Chargée des locations de meublés et chambres d hôtes direction.erdeven@orange.fr Virginie

Plus en détail

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais PRESENTATION DES OUTILS DE LA SAISON 2014 Le guide touristique 2014 -Un guide pratique qui présente toute l offre tourisme & loisirs -Un document

Plus en détail

Les candidats sont classés en trois catégories : collectivités territoriales, associations et entreprises.

Les candidats sont classés en trois catégories : collectivités territoriales, associations et entreprises. Un concours national organisé par le Comité de promotion du vélo pour récompenser tout projet ou initiative en faveur du vélo, parrainé par le ministère de l écologie et du développement durable. Les candidats

Plus en détail

Bureau Destination Québec. Isabelle Trotzier, Directrice du BDQ Europe

Bureau Destination Québec. Isabelle Trotzier, Directrice du BDQ Europe Bureau Destination Québec Isabelle Trotzier, Directrice du BDQ Europe Bureau Destination Québec France Marchés France, Belgique & Suisse francophone Isabelle TROTZIER Directrice BDQ France & Europe Guillaume

Plus en détail

Guide du. partenaire. Faucigny Glières

Guide du. partenaire. Faucigny Glières Guide du partenaire 2015 Faucigny Glières 2 Édito Mesdames, Messieurs, chers professionnels, L office de tourisme Faucigny Glières est un acteur associatif incontournable du développement touristique intercommunal.

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE. Vous êtes un prestataire touristique? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner

GUIDE DU PARTENAIRE. Vous êtes un prestataire touristique? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner GUIDE DU PARTENAIRE Vous êtes un prestataire touristique? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner 2016 Qui sommes nous? Les offres de services à nos partenaires déclinées sous forme

Plus en détail

Tourisme adapté et accessibilité

Tourisme adapté et accessibilité Tourisme adapté et accessibilité ENJEUX DE SOCIÉTÉ ET ENJEUX ÉCONOMIQUES 17 Nov. 2014-3ème Journée Régionale de Tourisme Durable - «Tourisme adapté» ENJEUX DE SOCIÉTÉ ET ENJEUX ÉCONOMIQUES Tourisme adapté

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE ENTRE : D une part, Le Syndicat Mixte d Aménagement et de Gestion

Plus en détail

Stratégie de marketing touristique de la destination Chartreuse

Stratégie de marketing touristique de la destination Chartreuse Stratégie de marketing touristique de la destination Chartreuse Stratégie de développement touristique & programme d'actions de la destination Chartreuse - 1 Préambule Pourquoi une stratégie marketing

Plus en détail

France Vélo Tourisme. Capter de nouvelles clientèles pour un tourisme durable. Conférence plénière

France Vélo Tourisme. Capter de nouvelles clientèles pour un tourisme durable. Conférence plénière France Vélo Tourisme Capter de nouvelles clientèles pour un tourisme durable Conférence plénière 28ème Congrès National des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative La Rochelle, 7 octobre 2011 Un

Plus en détail

Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur. CCI commission Tourisme le 4 février 2016

Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur. CCI commission Tourisme le 4 février 2016 Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur CCI commission Tourisme le 4 février 2016 Une destination de proximité de plus en plus accessible! La Méditerranée, 1 ière destination touristique au Monde Réseau

Plus en détail

PLAN DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2012-2020 UN ITINÉRAIRE VERS LA CROISSANCE Chantal Ouellet Coordonnatrice Bureau de coordination du Plan de

PLAN DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2012-2020 UN ITINÉRAIRE VERS LA CROISSANCE Chantal Ouellet Coordonnatrice Bureau de coordination du Plan de PLAN DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2012-2020 UN ITINÉRAIRE VERS LA CROISSANCE Chantal Ouellet Coordonnatrice Bureau de coordination du Plan de développement de l industrie touristique, Tourisme Québec,

Plus en détail

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme Programme d opérations de promotion et de communication 2015 Doubs tourisme Préambule Rappel concernant l organisation des opérations de promotion de Doubs Tourisme : Doubs Tourisme envoie une information

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Annexe 35 OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Place de la Gare BP 1119 44211 PORNIC Cedex Tél. : +33 (0) 2 40 82 04 40 Fax : +33 (0) 2 40 82 90 12 Administration et direction : contact@ot-pornic.fr

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

Etude d image et notoriété de la destination Pyrénées Atlantiques / Béarn / Pays Basque

Etude d image et notoriété de la destination Pyrénées Atlantiques / Béarn / Pays Basque Etude d image et notoriété de la destination Pyrénées Atlantiques / Béarn / Pays Basque 1 Objectifs Objectifs Evaluer la perception de la destination Pyrénées Atlantiques / Béarn / Pays Basque et ses points

Plus en détail

PROFIL DU TOURISTE HANDICAPE. CDT de Bayonne

PROFIL DU TOURISTE HANDICAPE. CDT de Bayonne PROFIL DU TOURISTE HANDICAPE CDT de Bayonne novembre 2012 Les touristes handicapés 1. Qui sont-ils? 2. Comment voyagent-ils? 3. Quelles sont leurs attentes? 4. Quels sont leurs niveaux de satisfaction?

Plus en détail

BILAN TOURISTIQUE 2011 DE LYON TOURISME ET CONGRES

BILAN TOURISTIQUE 2011 DE LYON TOURISME ET CONGRES BILAN TOURISTIQUE 2011 DE LYON TOURISME ET CONGRES Près d un demi-million de visiteurs a été accueilli dans les antennes de l Office du Tourisme du Grand Lyon en 2011, soit une fréquentation stable par

Plus en détail

LES ESPACES INTERRÉGIONAUX 2014-2020 EN FRANCE

LES ESPACES INTERRÉGIONAUX 2014-2020 EN FRANCE LES ESPACES INTERRÉGIONAUX 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE les programmes européens Les massifs montagneux, ainsi que les bassins fluviaux, sont des territoires qui se caractérisent par des enjeux de développement

Plus en détail

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 OFFICE DE TOURISME - 30 cours des Quais - 56470 LA TRINITE-SUR-MER www.ot-trinite-sur-mer.fr date d'application : 26 mai 2015 rev 001 PREAMBULE 2 L Office de Tourisme

Plus en détail

CHARTE POUR UN APPROVISIONNEMENT DURABLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE JURASSIENNE

CHARTE POUR UN APPROVISIONNEMENT DURABLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE JURASSIENNE CHARTE POUR UN APPROVISIONNEMENT DURABLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE JURASSIENNE "APPROVISIONNEMENT DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DANS LE JURA PAR DES PRODUITS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES LOCAUX" PREAMBULE

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES RELATION PRESSE FEVRIER 2013 - DECEMBRE 2013

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES RELATION PRESSE FEVRIER 2013 - DECEMBRE 2013 Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE RELATION PRESSE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE FEVRIER 2013 - DECEMBRE 2013 Organisme qui

Plus en détail

PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS 2013-2016

PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS 2013-2016 Gwenaelle LEHMANN Bruno TAMAILLON PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS 2013-2016 Peaugres, 18/02/2013 1 Les pistes de travail Agence de voyage Ardèche Verte? Non Passer un message fort en interne AV Réinvestir

Plus en détail

Tout le 64 à 64 euros automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E

Tout le 64 à 64 euros automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E Contexte et étapes principales Contexte et objectifs Printemps 2009, cellule de crise : Anticiper une

Plus en détail

Introduction... 2. Offre... 3 FORCES... 3 FAIBLESSES... 3 ATOUTS... 3 OPPORTUNITES... 3 MENACES ET CONTRAINTES EXTERNES... 3

Introduction... 2. Offre... 3 FORCES... 3 FAIBLESSES... 3 ATOUTS... 3 OPPORTUNITES... 3 MENACES ET CONTRAINTES EXTERNES... 3 Sommaire Introduction... 2 Offre... 3 FORCES... 3 FAIBLESSES... 3... 3 OPPORTUNITES... 3... 3 Organisation du secteur... 4... 4 FAIBLESSES... 4... 4 Demande... 4... 4 OPPORTUNITES... 4... 5 Promotion et

Plus en détail

ASSISES REGIONALES DU TOURISME

ASSISES REGIONALES DU TOURISME DOSSIER DE PRESSE ASSISES REGIONALES DU TOURISME Hôtel de Région, Toulouse, lundi 10 février 2014 Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a accueilli Sylvia Pinel, ministre de l artisanat,

Plus en détail

DESTINATION SAINT-EMILION

DESTINATION SAINT-EMILION DESTINATION SAINT-EMILION Année 2012 - Lundi 25 mars 2013 16h30 Saint-Pey d Armens Chers adhérents, Les mandats des membres du Bureau du Conseil d Administration de l Office de Tourisme se terminent après

Plus en détail

LES VIGNERONS INDÉPENDANTS LANCENT LEUR SITE DE VENTE DIRECTE

LES VIGNERONS INDÉPENDANTS LANCENT LEUR SITE DE VENTE DIRECTE LES VIGNERONS INDÉPENDANTS LANCENT LEUR SITE DE VENTE DIRECTE La plus large offre de vins en ligne à acheter directement auprès des Vignerons Indépendants DOSSIER DE PRESSE 2015 www.vente-directe-vigneron-independant.com

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 26 AOÛT 2015. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL

DOSSIER DE PRESSE 26 AOÛT 2015. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL DOSSIER DE PRESSE 26 AOÛT 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Campagne de crowdfunding pour doper le business des Chamalous La première plateforme de listes de naissance de

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme

Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme Résultats enquête juillet/août 2015 Préambule La commission hébergements touristiques, dans le cadre de son travail sur les hébergements

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES. ATELIER n 5 : «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Epinal, le 21 novembre 2012

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES. ATELIER n 5 : «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Epinal, le 21 novembre 2012 SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES ATELIER n 5 : «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Epinal, le 21 novembre 2012 Une règle de base au bon déroulé de l atelier : Toutes les idées

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs 5 rue Mairet 25 000 BESANCON : 03 39 25 01 33 / contact@gites-de-france-doubs.fr www.gites-de-france-doubs.fr Vous envisagez de créer un hébergement

Plus en détail

Mise en œuvre d un Plan de Formation-Action

Mise en œuvre d un Plan de Formation-Action CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre d un Plan de Formation-Action Pour l appropriation et la déclinaison du positionnement touristique du Pays du Bugey par ses acteurs touristiques Maître d ouvrage : Syndicat

Plus en détail

Port de Plaisance Saint-Jean-de-Losne Bourgogne. Et si votre futur bateau se trouvait ici? En savoir plus : www.le-salon-fluvial.

Port de Plaisance Saint-Jean-de-Losne Bourgogne. Et si votre futur bateau se trouvait ici? En savoir plus : www.le-salon-fluvial. 25-26 AVRIL 2015 9h-18h SALON FLUVIAL Port de Plaisance Saint-Jean-de-Losne Bourgogne - PLUS DE 100 BATEAUX A VENDRE SUR PLACE - Et si votre futur bateau se trouvait ici? En savoir plus : www.le-salon-fluvial.fr

Plus en détail

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle?

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? SOMMAIRE L ant : une expérience locale, un modèle? Qui suis-je? L'ant, qu'est-ce que c'est? Le contexte à Loire Forez + La réalité

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Bureau des Congrès et Evénements Valérie Mathieu-Fichot 02 41 23 50 51 valerie.fichot@angersloiretourisme.

ANGERS LOIRE TOURISME Bureau des Congrès et Evénements Valérie Mathieu-Fichot 02 41 23 50 51 valerie.fichot@angersloiretourisme. DOSSIER DE PRESSE BUREAU DES CONGRES ET EVENEMENTS Mis en place en Mars 2009 à l initiative de la ville d Angers, d Angers Loire Métropole, de la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire, d

Plus en détail

Campagne «Votre France» Marché Allemand

Campagne «Votre France» Marché Allemand Campagne «Votre France» Marché Allemand DOSSIER TECHNIQUE Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04 67 67 71 24 Sabrina Lucchese

Plus en détail

LES ENJEUX DU TOURISME NATURE DANS LE GERS TOURISME DURABLE DANS LE GERS

LES ENJEUX DU TOURISME NATURE DANS LE GERS TOURISME DURABLE DANS LE GERS LES ENJEUX DU TOURISME NATURE DANS LE GERS TOURISME DURABLE DANS LE GERS www.vrai.tourisme-gers.com Le Tourisme gersois en chiffres 1 300 000 visiteurs dont : > 900 000 touristes 6 500 000 nuitées printemps

Plus en détail

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication CONSULTATION Janvier 2016 Sélection d une agence de communication pour la création de supports de communication de La Cité du Vin en 2016 1/ CONTEXTE 1-1 Contexte Général 1-2 La Cité du Vin 1-3 La Fondation

Plus en détail

Étude des processus de décision auprès des touristes français et étrangers

Étude des processus de décision auprès des touristes français et étrangers Étude des processus de décision auprès des touristes français et étrangers Enquête quantitative (1ère partie) - Juin 2005 - SOMMAIRE!"#$%&'(! )! *+, -!! $./ 0 1#2'3# 4! & 5 1.1 Destinations de vacances

Plus en détail

Une Stratégie de communication pour les Offices de Tourisme et les Pays d Accueil Touristiques

Une Stratégie de communication pour les Offices de Tourisme et les Pays d Accueil Touristiques Une Stratégie de communication pour les Offices de Tourisme et les Pays d Accueil Touristiques Strasbourg le 25 octobre 2010 Une campagne de conviction Passer d une communication pour les autres À une

Plus en détail

CHAMPIONNAT FRANCE SKATEBOARD 23&24FÉVRIER 2013 SKATEPARKBRIANÇON

CHAMPIONNAT FRANCE SKATEBOARD 23&24FÉVRIER 2013 SKATEPARKBRIANÇON FRANCE DE DE SKATEBOARD 23&24FÉVRIER 2013 SKATEPARKBRIANÇON SOM maire P2 - L ÉVÈNEMENT P4 - LEPROJETBERWICK P5 - LE HANGAR ZÉRO P6 - INFOS CONTEST P7 - LES ENJEUX P8 - REJOIGNEZ-NOUS! P9 - LE PACK SPONSOR

Plus en détail

Quelle organisation du tourisme pour le sud de l Aisne? 26 avril 2012. Vincent Delaitre CRT Picardie

Quelle organisation du tourisme pour le sud de l Aisne? 26 avril 2012. Vincent Delaitre CRT Picardie Quelle organisation du tourisme pour le sud de l Aisne? 26 avril 2012 Vincent Delaitre CRT Picardie Les Tendances clés du tourisme Environnement de plus en plus instable: crises, nouvelles technologies

Plus en détail

Eco communication : comment limiter les impacts environnementaux de nos actions de communication?

Eco communication : comment limiter les impacts environnementaux de nos actions de communication? Eco communication : comment limiter les impacts environnementaux de nos actions de communication? Réunion Réseau Régional Energie Climat Florence BARBETT Le 27 mars 2012 Le secteur de la communication

Plus en détail

Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne

Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne GUIDE de l Adhérent 2015 Carte d identité de l Office de Tourisme....page 3 Missions et actions de l Office de Tourisme...page 4 Le détail des services...page

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

Adoptée par le Conseil d Administration le 2/06/2014. Narbonne

Adoptée par le Conseil d Administration le 2/06/2014. Narbonne Adoptée par le Conseil d Administration le 2/06/2014 Narbonne Développer la qualité d accueil et de services aux touristes et aux Narbonnais Renforcer l attractivité du territoire et devenir une destination

Plus en détail

La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme

La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme Jean-Luc BOULIN - MOPA Les assises du tourisme de l Ouest Cornouaille Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE Type de document FO ACC ADM 04 Date d application 12/04/2016 N de version 1 Documents annexes Rédacteur Carol Borgel Approbateur Jérôme Gorisse

Plus en détail

L observation au service du développement du tourisme urbain : méthodes, outils et expériences en matière d observation hôtelière et touristique

L observation au service du développement du tourisme urbain : méthodes, outils et expériences en matière d observation hôtelière et touristique L observation au service du développement du tourisme urbain : méthodes, outils et expériences en matière d observation hôtelière et touristique ADUAN - vendredi 29 avril 2016 Benoit GANGNEUX Responsable

Plus en détail

Dans le cadre de cette étude, l expression «loisirs et sports nautiques» correspond à la pratique des activités nautiques suivantes :

Dans le cadre de cette étude, l expression «loisirs et sports nautiques» correspond à la pratique des activités nautiques suivantes : Étude ATOUT FRANCE Valorisation touristique des loisirs et sports nautiques sur le littoral français Contact : Sarah Lejeune Tél. : 01.42.96.75.07 Organisme : Nom : Fonction : Tél. : Date : / / 2010 QUESTIONNAIRE

Plus en détail

- Le réseau de GREETERS - Le Pass Tourisme - Le petit train touristique

- Le réseau de GREETERS - Le Pass Tourisme - Le petit train touristique La saison touristique estivale commence et l Office de Tourisme et des Congrès de Valence Agglo est prêt à accueillir ses 300 visiteurs quotidiens tout au long de l été. L Office de Tourisme & des Congrès

Plus en détail

Where brands meet people. Clear Channel Brest

Where brands meet people. Clear Channel Brest Where brands meet people. Clear Channel Brest Là où les marques rencontrent leurs clients Bienvenue à Brest Là où les marques rencontrent leurs clients Brest Présentation de la ville Là où les marques

Plus en détail

Une formation en maraîchage biologique à Bruxelles - Pour qui? Pour quoi? Missions locales d Ixelles et d Etterbeek

Une formation en maraîchage biologique à Bruxelles - Pour qui? Pour quoi? Missions locales d Ixelles et d Etterbeek Une formation en maraîchage biologique à Bruxelles - Pour qui? Pour quoi? Missions locales d Ixelles et d Etterbeek Les Missions locales Organismes d Insertion SocioProfessionnelle (ISP) Asbl Actions au

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2016

Campagne Web Marketing 2016 Recrutement de 70 000 nouveaux prospects qualifiés (France Wallonie) Dossier technique & Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER GUIDE DU PARTENARIAT 2014

OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER GUIDE DU PARTENARIAT 2014 OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER GUIDE DU PARTENARIAT 2014 Office de Tourisme du Lac du Der - Station Nautique - 51290 Giffaumont Champaubert www.lacduder.com Le mot du Président, Créé à l initiative du

Plus en détail

Sitra notre relation avec les professionnels. Une stratégie qui paie

Sitra notre relation avec les professionnels. Une stratégie qui paie Sitra notre relation avec les professionnels Une stratégie qui paie Notre mission : promouvoir le territoire de Lyon Métropole afin de développer l activité touristique sur les secteurs Agrément et Affaires.

Plus en détail

GUIDE DE L ADHERENT 2015 Office de Tourisme Oraison

GUIDE DE L ADHERENT 2015 Office de Tourisme Oraison GUIDE DE L ADHERENT 2015 Office de Tourisme Oraison «Changez d horizon, venez à Oraison!» Oraison une si jolie «ville à la campagne» Ce guide a été réalisé par les chargées de mission de l Office de Tourisme

Plus en détail

Organisation de l offre Tourisme à Vélo en France

Organisation de l offre Tourisme à Vélo en France Organisation de l offre Tourisme à Vélo en France Les atouts de la destination France 1è destination souhaitée par les clientèles allemandes 1è destination touristique mondiale Une diversité paysagère

Plus en détail

Cahier des charges Eligibilité au club «Osez» - La Bretagne Active 25/01/2010

Cahier des charges Eligibilité au club «Osez» - La Bretagne Active 25/01/2010 Cahier des charges Eligibilité au club «Osez» - La Bretagne Active Comité régional du tourisme Bretagne 1 rue Raoul Ponchon 35069 RENNES Cedex France 25/01/2010 1 SOMMAIRE LE CONTEXTE... 3 LES OBJECTIFS

Plus en détail

«Vallée du Lot, Culture Nature» Présentation et logique de participation. Lundi 11 juin 2012 Chanac

«Vallée du Lot, Culture Nature» Présentation et logique de participation. Lundi 11 juin 2012 Chanac «Vallée du Lot, Culture Nature» Présentation et logique de participation Lundi 11 juin 2012 Chanac Origines du projet Motivations / Objectifs Les étapes Le pré-projet général et local La mise en œuvre

Plus en détail

Plateforme de marque Hautes-Alpes. Cahier des charges : Consultation pour la création d un concept de communication pour la destination Hautes-Alpes

Plateforme de marque Hautes-Alpes. Cahier des charges : Consultation pour la création d un concept de communication pour la destination Hautes-Alpes Plateforme de Hautes-Alpes Cahier des charges : Consultation pour la création d un concept de communication pour la destination Hautes-Alpes I. Présentation du projet 1) Contexte Le tourisme est un enjeu

Plus en détail

OUVERT 9J/9 LES 2 SAMEDIS ET DIMANCHES AUSSI SEMAINE DES VINS, DE L'ART DE LA TABLE, DU MOBILIER ET DES ÉQUIPEMENTS DE JARDIN

OUVERT 9J/9 LES 2 SAMEDIS ET DIMANCHES AUSSI SEMAINE DES VINS, DE L'ART DE LA TABLE, DU MOBILIER ET DES ÉQUIPEMENTS DE JARDIN OUVERT 9J/9 LES 2 SAMEDIS ET DIMANCHES AUSSI SEMAINE DES VINS, DE L'ART DE LA TABLE, DU MOBILIER ET DES ÉQUIPEMENTS DE JARDIN FOIRES ET SALONS Un secteur en pleine mutation L offre en évènements commerciaux

Plus en détail

Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France

Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France LE VELOTOURISME UN MARCHE A PART ENTIERE En France, le vélotourisme c est : - Près de 2 milliards d euros de chiffre d affaires - 16 500 emplois

Plus en détail

FENETRE SUR L INTERNATIONAL

FENETRE SUR L INTERNATIONAL FENETRE SUR L INTERNATIONAL Introduction & Stratégie d Isère Tourisme 27 mars 2014 FENETRE SUR L INTERNATIONAL 1 Introduction Points de repère 27 mars 2014 LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE EN ISÈRE 2013 1,8 MILLION

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Humaines et Sociales mention CONDUITE DE PROJETS CULTURELS spécialité professionnelle CONDUITE DE PROJETS TOURISTIQUES

Plus en détail

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne Gers, terre de rencontre et d échanges Gers, terre d équilibre entre l homme et la nature Gers, terre d aventure et d histoire Gers, terre de gourmandise PLAN D ACTIONS 2015 Chapitre IV Comité Départemental

Plus en détail

CONVENTION CADRE LORRAINE-VOSGES 2014-2017

CONVENTION CADRE LORRAINE-VOSGES 2014-2017 CONVENTION CADRE LORRAINE-VOSGES 2014-2017 CONVENTION COMMUNICATION MARCHES ETRANGERS CRT LORRAINE CONSEIL GENERAL DES VOSGES VOSGES DEVELOPPEMENT Direction de l'information, Communication et Marketing

Plus en détail

Elaboration du Schéma de Développement Touristique de la Corrèze. Phase 3 Plan d'actions

Elaboration du Schéma de Développement Touristique de la Corrèze. Phase 3 Plan d'actions Elaboration du Schéma de Développement Touristique de la Corrèze 2015 2018 Phase 3 Plan d'actions Rappel du calendrier et des grandes étapes Diagnostic Evaluation Concertation enjeux Stratégie Mise en

Plus en détail

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS - FRANCE

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS - FRANCE Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS - FRANCE Entrée libre Tous publics Un évènement local et global «JMTD» Les Journées Multimédia du Tourisme Durable «WSTDays» Web Sustainable

Plus en détail

Rappel des objectifs de la «Consultation 2015»

Rappel des objectifs de la «Consultation 2015» Rappel des objectifs de la «Consultation 2015» Les 3 objectifs majeurs : Permettre aux Ouvrants Droits d exprimer leurs visions, leurs besoins et leurs attentes concernant les Activités Sociales, Mesurer

Plus en détail

GÎTES DE FRANCE VAUCLUSE Dossier de presse 2014

GÎTES DE FRANCE VAUCLUSE Dossier de presse 2014 GÎTES DE FRANCE VAUCLUSE Dossier de presse 2014 L Esprit Gîtes de France Le Vaucluse Le Vaucluse en quelques chiffres 800 adhérents Gîtes de France 847 Gîtes 176 Maisons d hôtes 4 campings 20 gîtes d étape

Plus en détail

Deux grands objectifs sont mis en avant : la mise en valeur du patrimoine (naturel et culturel) le développement de la notion d'écocitoyenneté

Deux grands objectifs sont mis en avant : la mise en valeur du patrimoine (naturel et culturel) le développement de la notion d'écocitoyenneté Qu est-ce qu un CPIE? Le CPIE (Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement) est un label d origine ministérielle, décerné par l union Nationale des CPIE, reconnue d utilité publique. Il est attribué

Plus en détail

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme 1. Projet d entreprise 2. Stratégie de veille économique 3. Stratégie de développement 4. Stratégie Marketing 1. Le projet d entreprise : une «agence de développement» Au bénéfice de la destination Hérault,

Plus en détail

L OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURIS ISME MIMIZAN

L OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURIS ISME MIMIZAN L OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURIS ISME DE MIMIZAN Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, Quand on les a sur le nez. [André Maurois] Janvier 2013 1 1 re partie L Office Intercommunal

Plus en détail

Pour tous les territoires, l attractivité touristique est un enjeu important.

Pour tous les territoires, l attractivité touristique est un enjeu important. Pour tous les territoires, l attractivité touristique est un enjeu important. En effet, source de richesse et d emplois directs ou induits, le tourisme est un ballon d oxygène pour la viabilité de certains

Plus en détail

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions.

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions. Les 4 formations essentielles Acteurs du tourisme, CDT, CRT, Offices de Tourisme, Musées, Châteaux, prestataires Vous souhaitez professionnaliser votre équipe sur les marchés des prestations enfants Familles

Plus en détail

SEMINAIRE n 2 09 septembre 2014. Compte-rendu

SEMINAIRE n 2 09 septembre 2014. Compte-rendu SEMINAIRE n 2 09 septembre 2014 Compte-rendu Atelier 1 : Comment créer de la valeur ajoutée et de la richesse à partir des ressources territoriales? Ressources territoriales : agriculture diversifiée (mais

Plus en détail

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Michèle GUIGNARD 7 MAI 2009 Développement & Moyens Commerciaux 16 Chemin du Bougeng 31 Les objectifs Prendre conscience et trouver une

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

21-22 MAI 2016 SALON DE LA SILVER ECONOMIE EVASION SANTÉ THERMES SERVICES EMPLOI HABITAT LOISIRS PALAIS DE LA MUSIQUE ET DES CONGRES DE STRASBOURG

21-22 MAI 2016 SALON DE LA SILVER ECONOMIE EVASION SANTÉ THERMES SERVICES EMPLOI HABITAT LOISIRS PALAIS DE LA MUSIQUE ET DES CONGRES DE STRASBOURG SALON DE LA SILVER ECONOMIE EVASION SANTÉ THERMES SERVICES EMPLOI HABITAT LOISIRS 21-22 MAI 2016 PALAIS DE LA MUSIQUE ET DES CONGRES DE STRASBOURG #+de50ansdynamiques www.en-toute-liberte.com EVASION SERVICES

Plus en détail

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes Livre Blanc du Tourisme et des Loisirs en Rhône Alpes diagnostic, prospective, enjeux 10-15 ans Stratégie opérationnelle régionale

Plus en détail

Offre de la CCI du GERS à destination des collectivités locales, filières et syndicats professionnels

Offre de la CCI du GERS à destination des collectivités locales, filières et syndicats professionnels Offre de la CCI du GERS à destination des collectivités locales, filières et syndicats professionnels Un Village Un Produit - Le concept : contribuer au développement économique local et à l attractivité

Plus en détail

Stratégie de la filière légumes régionale

Stratégie de la filière légumes régionale Introduction et contexte Stratégie de la filière légumes régionale Une filière régionale diversifiée La région Centre compte 1745 exploitations légumières (dont 1436 exploitations professionnelles), ce

Plus en détail