DiVA. Calculs - Produit Offres du marché

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DiVA. Calculs - Produit Offres du marché"

Transcription

1 Page 1/9 DiVA Calculs - Produit Offres du marché Copyright Asaïs / REDV / SICAE de la Somme Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation écrite. DiVA Calculs - Produit Offres du marché

2

3 Page 3/9 TABLE DES MATIERES Contexte Objet... 4 Paramètres du produit Offres du marché... 4 Paramètres généraux... 4 Données tarifaires... 4 Etude... 4 Les principes de l étude... 4 Hypothèses... 5 Borne inférieure d achat... 7 Résultats... 8 Contrat et valorisations... 9

4 Page 4/9 Contexte Objet La version 1.0 de DiVA permet de traiter les achats d électricité de l ELD par l intermédiaire du produit Offres du marché. Ce produit permet de sélectionner, parmi les offres disponibles sur le marché, celles qui permettent de répondre aux besoins prévus pour un coût minimum. La recherche des offres s effectue à partir de :! La courbe d actif des besoins de l ELD (courbe prévisionnelle) ;! L intervalle de calcul ;! La liste des offres disponibles ;! Les prix d ajustement et de rachat ;! De bornes inférieures et supérieures d achat. Paramètres du produit Offres du marché Paramètres généraux Le tableau suivant présente les paramètres généraux du produit Offres du marché : Nom Utilisation de puissances souscrites Découpage pour l actif Calculs à partir du réactif Possibilité de faire des études Optimisable Valorisable Offres du marché Non Non Non Oui Oui Non Données tarifaires Les données tarifaires du produit type Offres du marché, présentées dans le barème ou dans l étude, sont listées dans le tableau suivant : Page Ajustement Tableau Prix de l ajustement Prix de rachat ( surestimée) Prix d ajustement ( sous-estimée) Prix d énergie Prix d énergie Unique Unique Etude Les principes de l étude L optimisation des achats consiste à sélectionner un sousensemble des offres disponibles, en déterminant les paramètres adéquats pour chacune, de façon à remplir au mieux les besoins décrits par la courbe en minimisant le coût. Les offres définies sur un intervalle non intégralement défini dans l intervalle de calcul de l étude sont ignorées.

5 Page 5/9 Ajustement L énergie surestimée par rapport à la courbe prévisionnelle (écart entre la courbe totalisant les blocs et les rubans à laquelle on soustrait la courbe des besoins de l ELD) fait l objet d une valorisation mensuelle au prix de rachat. Coût Surestimée = Surestimée * Pr ix de rachat L énergie sous-estimée entre la couverture des offres et la courbe prévisionnelle fait l objet d une valorisation mensuelle au prix d ajustement. Coût Sous estimée= s Sous estimée * Pr ix d' ajustement Calcul de la ristourne Par volume de bloc acheté, une ristourne peut être faite sur le prix du MWh. Le prix incluant la ristourne est calculé avec la formule suivante : Pr ixavec ristourne = Pr ixréf. * ( 1+ avec : Prix avec ristourne et Prix Réf. : /MWh ; Variation de prix :% lié à la variation de la quantité ; Pas : MW. Variation de prix * Pas* Nb. Pas ) 100 Hypothèses Les hypothèses spécifiques d une étude d un produit Offres du marché sont présentées dans le tableau suivant : Page Offres Fichier d offres Fichier Unique Page Achat Borne inférieure d achat Booléen Unique Borne inférieure (Cf. Borne inférieure d achat) Pourcentage Unique Borne supérieure d achat Booléen Unique Borne supérieure (Cf. Borne supérieure Pourcentage d achat) Unique Dans la page Offres, un bouton permet d accéder à la fenêtre de sélection de fichier.

6 Page 6/9 Le fichier des offres du marché Les offres du marché sont listées dans un fichier contenant une ligne ou plusieurs lignes par offre. Pour une offre, le fichier présente :! Le code permettant d identifier l offre ;! La date de début (format JJ/MM/AA) ;! La date de fin ;! L heure de début (format hh:mm) ;! L heure de fin (00:00 équivaut à 24:00, les deux valeurs sont admises). L heure de fin doit être obligatoirement postérieure à l heure de début. Dans le cas contraire, un message d erreur est émis ;! La fréquence (voir description ci-dessous) ;! La puissance minimale (en MW) ;! La puissance maximale (en MW) ;! Le pas de variation entre ces 2 puissances (en MW) ;! Le prix de référence (en /MW) ;! La variation de prix (en %/MW) s il y a ristourne (Cf. Calcul de la ristourne). Les données d une ligne sont séparées par des points-virgules. Fréquence La fréquence définit les jours sur lesquels l offre s applique. Dans cette liste, on peut trouver :! Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche au choix ;! Tous les jours : du Lundi au Dimanche inclus, les jours fériés ne sont pas inclus ;! Jours Ouvrés : du Lundi au Vendredi inclus ;! Week-end : Samedi, Dimanche ;! Jours Fériés : jours fériés définis dans le calendrier officiel de DiVA ou dans les jours particuliers du site. Une fréquence peut être constituée de plusieurs types de jours, chaque type étant séparé par une virgule. Le fait qu un type de jour est répété n entraîne pas une erreur. Le type n est pris en compte qu une seule fois (exemple si la fréquence est «Jours ouvrés, Lundi» il n y a pas émission d une erreur, la fréquence est considérée comme «Jours ouvrés»). Si DiVA détecte un libellé de fréquence mal orthographié, un message d erreur est émis. Le calcul n est pas effectué.

7 Page 7/9 Offre définie sur plusieurs lignes L utilisateur doit décrire l offre dans plusieurs lignes avec le même code d offre quand :! L offre présente plusieurs fréquences pour lesquelles les heures de début et de fin sont différentes ;! Plusieurs intervalles doivent être décrits pour une même fréquence (plusieurs heures de début et de fin). Les lignes concernant une même offre doivent être regroupées. Deux lignes d une même offre ne peuvent pas avoir des intervalles horaires communs pour les mêmes jours. Le cas échéant un message d erreur est émis. Les données de dates, de puissances et de prix d une offre ne sont lues que sur la première ligne de description de l offre. Ces données peuvent ne pas être renseignées pour les lignes suivantes. Les heures de début et de fin ainsi que les fréquences doivent être précisées sur toutes les lignes. Exemple : L offre Off-Peak Fev 2004 couvre l intervalle du 01/02/04 au 29/02/04, les jours ouvrés de 20h00 à 8h00, les week-end toute la journée. Cette offre est décrite de la manière suivante dans le fichier d offres : Off-Peak Fev 2004;01/02/04;29/02/04;20:00;00:00;Jours Ouvrés;0;50;1;22,06625;0 Off-Peak Fev 2004;;;00:00;08:00;Jours Ouvrés Off-Peak Fev 2004;;;00:00;00:00;Week-end Les bornes de l achat L utilisateur peut fixer des conditions pour l achat des blocs. Borne inférieure d achat Quand une borne inférieure d achat est indiquée, l achat des blocs est effectué pour combler les besoins de la courbe prévisionnelle avec au minimum la borne inférieure pour chaque point de la courbe, si ceci est possible. Le calcul est effectué en deux phases. D abord, une optimisation pour satisfaire la condition de borne inférieure d achat. Ensuite, une seconde optimisation de manière à coller au plus près à la courbe prévisionnelle. Le respect de la borne inférieure est prioritaire sur le respect de la borne supérieure. Pour la première phase, il n y a donc pas de prise en compte de la limite haute d achat.

8 Page 8/9 Borne supérieure d achat La borne supérieure d achat est utilisée pour éviter que DiVA propose des solutions de tradding. Durant l optimisation, DiVA contrôle que lors de l achat d un bloc ou lors de la modification de la puissance d achat d un bloc, l énergie de tous les blocs achetés sur l intervalle de définition du bloc n est pas supérieure à l énergie de la courbe sur cet intervalle, multipliée par la borne supérieure d achat. s Borne supérieure * Intervalle du bloc Blocs achetés du Intervalle bloc courbe prévisionnelle Cette contrainte est calculée sur l intervalle du bloc et non pas point par point. Par conséquent, il peut y avoir une portion d énergie rachetée même quand la borne supérieure est à 100%. De plus, cette contrainte est contrôlée bloc par bloc : quand un bloc A a une partie de son intervalle commune avec un bloc B, la limite d achat respectée sur l intervalle du bloc A peut ne plus être respectée sur l intervalle du bloc B. Le bloc A est cependant acheté. Résultats Les résultats d une étude d un produit Offres du marché sont présentés dans un tableau listant les offres sélectionnées. Le coût total et le coût moyen sur l intervalle de l étude sont présentés. Les colonnes du tableau sont :! Les premières colonnes rappellent les définitions des offres sélectionnées : Le code de l offre ; Les date de début ; Les date de fin ; La ou les heures de début ; La ou les heures de fin ; La ou les fréquences.! Les autres colonnes précisent les paramètres d achats des blocs : La puissance (en MW) ; Le prix de référence (en /MW) ; Le prix incluant la ristourne (en /MW). Il est possible de copier/coller le contenu du tableau des résultats pour le mettre dans une feuille Excel par exemple.

9 Page 9/9 La page présente l énergie totale de la courbe prévisionnelle, l énergie des blocs achetés, l énergie surestimée et l énergie en ajustement de la manière suivante : Page Achat totale à fournir des blocs achetés Coût des blocs achetés surestimée Coût du rachat sous-estimée Coût de l ajustement Coût Coût Coût Unique Contrat et valorisations Il n y a pas de contrats, a fortiori pas de valorisations, pour les produits Offres du marché.

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE LUNDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MARDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MERCREDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées JEUDI DATE : vous avez présentés vous avez

Plus en détail

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel Cours Excel Licence des Sciences de Gestion 2006-2007 I. Présentation d Excel Classeur, feuilles, cellules, colonnes, lignes, Fenêtre principale o Barre de menus o Barre d outils o Barre de formules o

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ

GUIDE D'UTILISATION TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ GUIDE D'UTILISATION TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ Service du pilotage et de l évolution des processus Juin 2015 INTRODUCTION Dans le but d améliorer les échanges de fichiers de remboursement de la rémunération

Plus en détail

NRJMARKET : Spécifications fonctionnelles

NRJMARKET : Spécifications fonctionnelles NRJMARKET : Spécifications fonctionnelles 1. Présentation du système NRJMARKET... 3 1.1. Description... 3 1.2. Aperçu... 4 1.3. Technologie employée... 5 2. Fonctionnalités de NRJMARKET... 5 2.1. Visualisation

Plus en détail

PROJET EXCEL. Sujet : Elaboration d un programme complet

PROJET EXCEL. Sujet : Elaboration d un programme complet UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Année universitaire 2013/2014 Matière : Informatique Enseignant : M.RMILI PROJET EXCEL Sujet : Elaboration d un programme complet

Plus en détail

Solution Web Apologic

Solution Web Apologic Solution Web Apologic Version du document : 1.0 Validation du document : 24/02/2015 Version ciblée Solution Web Apologic : 1.26 Contenu 1... 2 1.1 Ecran principal : devis/contrat... 2 1.1.1 Service...

Plus en détail

18/01/2013. Note d explication du modèle économique d une STEP GT STEP UFE

18/01/2013. Note d explication du modèle économique d une STEP GT STEP UFE Note d explication du modèle économique d une STEP GT STEP UFE Janvier 2013 1 Table des matières Note d explication du modèle économique d une STEP... 1 GT STEP UFE... 1 I. Détermination des hypothèses...

Plus en détail

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses I Préambule Cet utilitaire est accessible dans Ellipses via le menu «Utilitaires» / «C Compléments» puis «Analyse des Ventes» Ce programme

Plus en détail

Besoin en personnes le Jeudi

Besoin en personnes le Jeudi Besoin en personnes le Jeudi Jeudi 7/11/13 Responsable 08h00 à 12h00 12h00 à 17h00.. Commissariat Général Disponibilité: 1 1 1 06/05/2013 1/ 5 Besoin en personnes le Vendredi Vendredi 8/11/13 Responsable

Plus en détail

Outil d aide au dimensionnement de Pompe à chaleur et des systèmes Hybrid Saunier Duval. «Outil PAC et Genia Hybrid v6»

Outil d aide au dimensionnement de Pompe à chaleur et des systèmes Hybrid Saunier Duval. «Outil PAC et Genia Hybrid v6» Outil d aide au dimensionnement de Pompe à chaleur et des systèmes Hybrid Saunier Duval «Outil PAC et Genia Hybrid v6» Notice d emploi version 6 Février 2012 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE DE L OUTIL...

Plus en détail

2014 ProduTex : Documentation technique

2014 ProduTex : Documentation technique 2014 ProduTex : Documentation technique M.HMIDI ProduTex 2014 v2.0 E-mail : mohaned_amin@yahoo.fr Tel : (+216) 26 444 226 / 22 32 11 44 Informations générales : Copyright ProduTex 2014 Tous droits réservés.

Plus en détail

Mode d emploi Dashboard Madagascar 2009

Mode d emploi Dashboard Madagascar 2009 Mode d emploi Dashboard Madagascar 2009 SOMMAIRE 1 Conditions d utilisation... 2 2 Pré- réglages d Excel 3 Utilisation du programme a Les onglets du fichier Excel b Lancement c Navigation. 3 4 Mise à jour

Plus en détail

Okibee, c'est simple:

Okibee, c'est simple: OKIBEE Planning est un logiciel qui crée, qui conçoit, qui élabore, qui fabrique, automatiquement et rapidement le planning de vos équipes en tenant compte des besoins du service, des souhaits des employés

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

SECTEUR DE LE CHEYLARD-ST MARTIN-DE-VALAMAS JANVIER 2014

SECTEUR DE LE CHEYLARD-ST MARTIN-DE-VALAMAS JANVIER 2014 JANVIER 2014 01 Mercredi ROCHETTE ROCHETTE 02 Jeudi ROCHETTE 03 Vendredi JOUBERT 04 Samedi JOUBERT 05 DIMANCHE JOUBERT JOUBERT 06 Lundi JOUBERT 07 Mardi JOUBERT 08 Mercredi JOUBERT 09 Jeudi JOUBERT 10

Plus en détail

Standard automatique Guide administrateur

Standard automatique Guide administrateur Standard automatique Guide administrateur 01/04/2010 Page 1/13 Sommaire 1 Présentation générale... 3 1.1 Standard automatique... 3 1.2 Interface d administration Provision... 4 1.2.1 Accès à l interface...

Plus en détail

Acad-Planning. Guide de l'utilisateur

Acad-Planning. Guide de l'utilisateur AcadPlanning Guide de l'utilisateur Remerciements Remerciements appuyés à Nelly GEHENOT Avertissement AcadPlanning ne prétend pas résoudre tous les cas de figure présents dans la confection d un planning

Plus en détail

Le carnet de rendez-vous dans MédiStory

Le carnet de rendez-vous dans MédiStory Le carnet de rendez-vous dans MédiStory Pas à pas réalisé par gilles guillon. Mai 2012 révisé juillet 2014 N engage en rien Prokov Editions Merci aux correcteurs : Drs Eric Dacquigny, Gérard Hamonic, Vincent

Plus en détail

Environnement et Outils V9

Environnement et Outils V9 Environnement et Outils V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Références du document MODIFIE LE POUR LA VERSION N EXE 17.06.2010 V9 - Edition 2 7.6.1 Environnement et Outils V9 Page 2 / 12

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION

SOMMAIRE PRESENTATION SOMMAIRE PRESENTATION PRESENTATION DE LA CARTE DE PROGRAMMATION...4 Description... 4 Caractéristiques techniques... 4 PRESENTATION DU BOITIER MURAL...5 Description... 5 Caractéristiques techniques... 5

Plus en détail

ADE 5.2 Support de formation

ADE 5.2 Support de formation ADE 5.2 Support de formation ADESOFTware 101, rue Molière 94200 IVRY S/SEINE Tél. : 01 45 15 47 90 www.adesoft.com Copyright 2007 ADESOFTware. Tout droits réservés. Document non contractuel. 24/05/2007

Plus en détail

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer Excel 2002 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11238-6 5 - ANALYSE ET SIMULATION MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION

Plus en détail

STAGE intégré ou libre dont l organisme d accueil est l Université Lille 1

STAGE intégré ou libre dont l organisme d accueil est l Université Lille 1 Université Lille 1 STAGE intégré ou libre dont l organisme d accueil est l Université Lille 1 Fiche d informations à renseigner Ce formulaire est une aide pour la saisie en ligne de votre convention de

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Tutoriel Sophemis 3 http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Table des matières I. Configuration requise... 1 II. Installation... 1 1. Matlab Compiler Runtime... 1 2. Sophemis...

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

janvier VENTES BRUT ANNÉE PASSÉE: $

janvier VENTES BRUT ANNÉE PASSÉE: $ Prévisions annuelles janvier VENTES BRUT ANNÉE PASSÉE: $ DÉPENSES RÉCURRENTES ÉVÈNEMENTS PRÉVUS DATE DESCRIPTION COÛTS JE VISE: REVENUS PRÉVUS janvier PRÉVISION REVENU BRUT: $ ATTEINT? OUI NON NOTES: $

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46

MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46 MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION G.P.E MANUEL GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46 TABLE DES MATIERES NATURE DE LA REVISION... 3 PROCEDURES DE BASE :

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

Compléments sur Excel. H. HOCQUARD hocquard@labri.fr

Compléments sur Excel. H. HOCQUARD hocquard@labri.fr Compléments sur Excel H. HOCQUARD hocquard@labri.fr Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre

Plus en détail

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Introduction Le solveur d'excel est un outil puissance d'optimisation et d'allocation de ressources. Il peut vous aider à déterminer

Plus en détail

Module 26 : Techniques de modélisation

Module 26 : Techniques de modélisation Module 26 : Techniques de modélisation 26.0 Introduction Ce module enseigne une série de techniques qui constituent une trousse à outils bien pratique quand il s agit de construire des modèles dans Excel

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Adresse : Code postal :. Téléphone :... Représenté par : En qualité de : Né le : Classe :..

CONVENTION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Adresse : Code postal :. Téléphone :... Représenté par : En qualité de : Né le : Classe :.. CONVENTION DE STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Entre les soussignés : L ENTREPRISE : Adresse :... Code postal :. Téléphone :... Représentée par :.... En qualité de :... L ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Plus en détail

Manuel d information Saisie de données de temps dans Excel

Manuel d information Saisie de données de temps dans Excel Manuel d information Saisie de données de temps dans Excel CAT2 Objectif L objectif de ce procédé est de permettre aux écoles qui n ont aucun accès à SAP de pouvoir inscrire leurs données de feuille de

Plus en détail

BACCALAURÉAT BLANC. 21 février 2013 MATHÉMATIQUES. Série : STG. DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures. Ce sujet comporte 6 pages, numérotées de 1 à 6

BACCALAURÉAT BLANC. 21 février 2013 MATHÉMATIQUES. Série : STG. DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures. Ce sujet comporte 6 pages, numérotées de 1 à 6 BACCALAURÉAT BLANC 21 février 2013 MATHÉMATIQUES Série : STG DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures Ce sujet comporte 6 pages, numérotées de 1 à 6 L utilisation d une calculatrice est autorisée, mais aucun prêt

Plus en détail

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE SOMMAIRE Les nouveautés Gérer vos accès à l espace personnalisé Suivre vos paiements de factures Consulter et télécharger vos données de comptage Suivre les engagements de qualité d électricité Déclarer

Plus en détail

Gestion des temps 2014

Gestion des temps 2014 DIRECTIVE D APPLICATION Gestion des temps 2014 Edition : mars 2014 26.03.2014 Page 1 Table des matières Introduction... 3 Champ d application... 4 Mode de gestion linéaire... 4 Procédure... 6 Connexion

Plus en détail

SEIEMO. Titre Emploi Simplifié Agricole

SEIEMO. Titre Emploi Simplifié Agricole SEIEMO Serveur d'echanges Informatisés avec les Employeurs de Main d'oeuvre Titre Emploi Simplifié Agricole Application TESAEMP Notice de présentation NOUVEAUTES de la version 4.60 (en rouge dans ce manuel)

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Le Document d information clé pour l investisseur (DICI)

Le Document d information clé pour l investisseur (DICI) En partenariat avec l IEFP S informer sur Le Document d information clé pour l investisseur (DICI) Lisez-le avant d investir dans un OPC (FCP et SICAV) DICI Autorité des marchés financiers Le Document

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER DE NOVILLARS Direction des Services Economiques Rue du Dr Charcot 25220 NOVILLARS Affaire suivie par : Lydie DROUOT 03.81.60.58.03 03.81.60.58.45 lydie.drouot@ch-novillars.fr MARCHE

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE CYBERPLUS PAIEMENT NET

GUIDE DE DEMARRAGE CYBERPLUS PAIEMENT NET GUIDE DE DEMARRAGE CYBERPLUS PAIEMENT NET Version 1.2 20/05/2010 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel. Toute reproduction

Plus en détail

Comment cloturer un exercice?

Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice et ses périodes financières? Precautions d usage Avant toute clôture ou manipulation irréversible dans une base de données il est nécessaire d

Plus en détail

Catalogue des Prestations aux Responsables d Équilibre

Catalogue des Prestations aux Responsables d Équilibre Catalogue des Prestations aux Responsables d Équilibre Version du 1 er août 2015 Ce catalogue constitue l offre d Électricité de Strasbourg en sa qualité de Gestionnaire de Réseau Public de Distribution

Plus en détail

LE CONGÉ POUR FORMATION EN DEHORS DU TEMPS DE TRAVAIL

LE CONGÉ POUR FORMATION EN DEHORS DU TEMPS DE TRAVAIL LE CONGÉ POUR FORMATION EN DEHORS DU TEMPS DE TRAVAIL NOTICE POUR LA CONSTITUTION D UN DOSSIER La prise en charge par UNIFORMATION d une formation se déroulant en dehors du temps de travail est soumise

Plus en détail

Utiliser des formules complexes

Utiliser des formules complexes Chapitre 4 Utiliser des formules complexes Fonction d Excel Créer une formule contenant plusieurs opérateurs Utiliser des noms dans une formule Générer des totaux avec somme automatique Utiliser des dates

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale 8 / 34

Ministère de l'éducation nationale 8 / 34 Convention type relative a la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel Entre l'entreprise (ou l'organisme) ci-dessous désigné(e) : Nom de l'entreprise (ou de l'organisme) d'accueil

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entreprise OD-12/2015 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier comme

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2011 MATHÉMATIQUES Série : ES DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures. COEFFICIENT : 5 Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5. Du papier millimétré est mis à la disposition des

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE En application de l article 28 du Code des Marchés publics CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Objet du marché : Réservation de 50 chambres d hôtel et de 50 repas du soir

Plus en détail

Gare. Gare. 4h36. 0h57 TRAPPES LA VERRIÈRE. à compter du 04/01/2016. Changement d itinéraire en raison des travaux à Trappes

Gare. Gare. 4h36. 0h57 TRAPPES LA VERRIÈRE. à compter du 04/01/2016. Changement d itinéraire en raison des travaux à Trappes 417 TRAPPES Gare LA VERRIÈRE Gare L I G N E F O R T E Changement d itinéraire en raison des travaux à Trappes 4h36 0h57 11324 1115 Horaires 2016 à compter du 04/01/2016 Prochains horaires d été du mercredi

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS GRD-RE

CATALOGUE DE PRESTATIONS GRD-RE CATALOGUE DE PRESTATIONS GRD-RE Version du 1 er février 2016 1 1. Préambule Ce catalogue s adresse aux Responsable d Equilibre ayant signé un contrat GRD-RE avec VIALIS. Accès aux prestations VIALIS garantit

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS Si vous rencontrez des difficultés techniques, une hotline est mise à votre disposition N de téléphone : 0820.00.00.92

Plus en détail

Hamon : afficher les délais de livraison. Guide d'installation

Hamon : afficher les délais de livraison. Guide d'installation Hamon : afficher les délais de livraison Installation et utilisation Présentation Guide d'installation développé par btg-communication.fr et codeworks Facile à installer et à configurer, le module «Hamon

Plus en détail

A la découverte d Excel. Certificat Informatique et Internet

A la découverte d Excel. Certificat Informatique et Internet A la découverte d Excel Certificat Informatique et Internet Plan 1. Qu est-ce qu un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l interface Excel 4. La cellule 1. Définition 2. Coordonnées 3. Valeur

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

Simplifiez le paiement de vos factures en

Simplifiez le paiement de vos factures en e00 Simplifiez le paiement de vos factures en Description de la fonctionnalité Payez vos factures en tout temps et en tout lieu! Avec AccèsD Affaires, vous pouvez acquitter la plupart de vos factures de

Plus en détail

Mathématiques en Terminale STG. David ROBERT

Mathématiques en Terminale STG. David ROBERT Mathématiques en Terminale STG David ROBERT 2009 2010 Sommaire 1 Taux d évolution 1 1.1 Activités.......................................................... 1 1.2 Taux d évolution et coefficient multiplicateur

Plus en détail

ACM DE L EXEMPLE «TASTE»

ACM DE L EXEMPLE «TASTE» ACM DE L EXEMPLE «TASTE» AVEC SPAD (VERSION 7.4) BRIGITTE LE ROUX 1 ET PHILIPPE BONNET 2 UNIVERSITE PARIS DESCARTES 1 INTRODUCTION... 2 2 POUR DÉMARRER... 2 2.1 Ouverture du projet archivé TasteMCA_fr...

Plus en détail

SCHEDULER NOTE. De nouvelles données, mieux exploitables Définition. Accès dans Engine

SCHEDULER NOTE. De nouvelles données, mieux exploitables Définition. Accès dans Engine De nouvelles données, mieux exploitables Définition Conçu sur le principe de la tâche planifiée, le nouveau module de programmation des automatisations vous permet de définir un planning d exécution (quotidien,

Plus en détail

Tableur Saisie Des Notes Sur le Web

Tableur Saisie Des Notes Sur le Web Logiciels scolaires Tableur Saisie Des Notes Sur le Web Siège Social : BP 41 62840 LAVENTIE Tél :03 21.63.17.57 Fax : 03 21.27.59.82 S.A.R.L AU CAPITAL DE 16000 R.C.S : BETHUNE TGI 408 658 227 SIRET 408

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Excel

Utilisation de Microsoft Excel Maria ZIMINA Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité (SYLED - EA 2290) Utilisation de Microsoft Excel Un aperçu des outils permettant de créer et de gérer des chiffres sous forme de tableaux

Plus en détail

Le congé pour formation en dehors du temps de travail

Le congé pour formation en dehors du temps de travail Le congé pour formation en dehors du temps de travail Notice pour la constitution d un dossier La prise en charge par UNIFORMATION d une formation se déroulant en dehors du temps de travail est soumise

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 7 Tris à plat Procédures de réalisation des tableaux de fréquence sur les variables logiques : questions à

Plus en détail

Téléchargement du Logiciel

Téléchargement du Logiciel Téléchargement du Logiciel Etude conduite dans le cadre du projet CASDAR Santé financé par le Ministère de l Agriculture et de la Pêche Cahier du logiciel 1 1 - Accéder au logiciel Afin de pouvoir accéder

Plus en détail

INSTITUT BELGE DES SERVICES POSTAUX ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

INSTITUT BELGE DES SERVICES POSTAUX ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS INSTITUT BELGE DES SERVICES POSTAUX ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CONSULTATION ORGANISÉE PAR LE CONSEIL DE L'IBPT DU 12 SEPTEMBRE 2012 CONCERNANT LEPROJET DE DECISION DU CONSEIL DE L'IBPT CONCERNANT LES INFORMATIONS

Plus en détail

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Réception des offres des assureurs... 1 Format C-surance.ca... 3 Format assureur... 3 Gestion des Employés... 4

Plus en détail

MISSION DIAGNOSTIC REHABILITATION D UNE ANCIENNE MAISON DE RETRAITE EN LOCAUX POUR DIVERS SERVICES

MISSION DIAGNOSTIC REHABILITATION D UNE ANCIENNE MAISON DE RETRAITE EN LOCAUX POUR DIVERS SERVICES MAITRE D'OUVRAGE COMMUNUATE DE COMMUNES DU BOULONNAIS DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE MISSION DIAGNOSTIC REHABILITATION D UNE ANCIENNE MAISON DE RETRAITE EN LOCAUX POUR DIVERS SERVICES Règlement de la

Plus en détail

Decade 0.40. Manuel de prise en main

Decade 0.40. Manuel de prise en main Decade 0.40 Manuel de prise en main Thomas Paviot 25 novembre 2005 Dernière modification : 2 mars 2006 thomas.paviot@free.fr www.decade-dynamics.org Pendule double - 1 - Decade 0.40 Prise en main Avertissements

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

INTERFACE NAVISION / CENTRE

INTERFACE NAVISION / CENTRE Page 1 sur 9 Une fois connecté à l intranet des Restos du Cœur (http://intranet.restosducoeur.org) Pour accéder à l outil Interface Navision dans les centres, il faut utiliser le menu Boite à outils présent

Plus en détail

CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique

CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique Département du Système d Information CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique SUJET Cahier des Charges pour la TMA et l'infogérance référence SVEL00088V01T.doc version 02 statut V créé le 22/06/2006

Plus en détail

7.2 Paiements sur pièce décentralisés

7.2 Paiements sur pièce décentralisés 7.2 Paiements sur pièce décentralisés Le paiement sur pièce dans le système de rémunération est utilisé pour : Verser la rémunération additionnelle (ou remboursement de toutes sortes ) aux employés qui

Plus en détail

Maisons Relais de la Ville d Esch sur Alzette

Maisons Relais de la Ville d Esch sur Alzette Règlement taxe Maisons Relais de la Ville d Esch sur Alzette Article 1 L inscription est en principe annuelle, basée sur le calendrier scolaire. Il est toute fois possible d adapter l inscription par écrit

Plus en détail

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19 1. Renseignements de base sur la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.1. Personnel touché par la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.2. Concepts liés à la déclaration des exceptions ou des heures travaillées

Plus en détail

Extranet adhérents Actalians Guide d'utilisation Espace Entreprise

Extranet adhérents Actalians Guide d'utilisation Espace Entreprise Extranet adhérents Actalians Guide d'utilisation Espace Entreprise Page 1 Sommaire 1 - Introduction... 4 Avant-propos... 4 Préambule... 4 Navigateurs... 4 2 - Principe d ergonomie... 5 Principes généraux

Plus en détail

Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016. Projet

Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016. Projet Conception et Programmation IUT d Aix-Marseille Dép. INFO Aix Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016 Projet André Abramé - andre.abrame@univ-amu.fr Sophie Nabitz - sophie.nabitz@univ-avignon.fr Petru

Plus en détail

Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel

Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Introduction Un caractère quantitatif est continu si ses modalités possibles

Plus en détail

La gestion des frais de pièces est active sur le circuit de vente et sur le circuit des achats.

La gestion des frais de pièces est active sur le circuit de vente et sur le circuit des achats. Gestion des frais de pièces La gestion des frais de pièces permet de définir des automatismes pour ajouter des frais divers dans les pièces, des frais de port, de facturation ou par exemple une remise

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Comptabilité et gestion des organisations

Brevet de technicien supérieur Comptabilité et gestion des organisations Comptabilité et gestion des organisations Lycée Cassini Exercice 1 11 points A. Étude d une fonction Soit f la fonction définie sur l intervalle [1 ; 14] par x+ 1 ln x f (x)=. x 1. a. Démontrer que. pour

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p.

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p. TABLE DES MATIÈRES Ouvrir une session.p. 2 Mot de passe perdu p. 3 Recherche de produits.. p. 3-4-5 Recherche encre et toner..p. 6 Placer une commande.. p. 7-8 Commande rapide..p. 9-10 Listes d achats.p.

Plus en détail

Guide EA pour l Application de la norme ISO/CEI 17021:2006 concernant les audits combinés

Guide EA pour l Application de la norme ISO/CEI 17021:2006 concernant les audits combinés EA-7/05 Guide EA pour l application de la norme ISO/CEI 17021:2006 pour les audits combinés Référence de la publication Guide EA pour l Application de la norme ISO/CEI 17021:2006 concernant les audits

Plus en détail

OAD PERFBET Guide utilisateur

OAD PERFBET Guide utilisateur OAD PERFBET Guide utilisateur Introduction L outil d aide à la décision Perfbet est composé de 3 modules pouvant s utiliser de façon indépendante ou de façon connectée. Pour utiliser l un ou l autre de

Plus en détail

Responsable de la connectivité des participants

Responsable de la connectivité des participants DESTINATAIRES: EXPÉDITEUR: OBJET: Participants de la Bourse de Montréal Avis technique 12-012 Responsable de la connectivité des participants Gestion des cotations en bloc (GCB) DATE: Le 7 septembre 2012

Plus en détail

Espace Partenaires Questions - Réponses

Espace Partenaires Questions - Réponses Espace Partenaires Questions - Réponses Ce document, disponible dans la rubrique «Aide» de l Espace Partenaires, répertorie les questions les plus fréquemment posées sur l utilisation du nouvel Espace

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide invité

FileSender par RENATER - Guide invité FileSender par RENATER - Guide invité Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur et de

Plus en détail

Bac Blanc de Mathématiques Correction Durée : 3 heures

Bac Blanc de Mathématiques Correction Durée : 3 heures Terminale STG Mercatique Jeudi 1 avril 2010 Bac Blanc de Mathématiques Correction Durée : 3 heures L usage de la calculatrice est autorisé. Le sujet comporte 6 pages. EXERCICE 1 3 points Cet eercice est

Plus en détail

Manuel numérique simple téléchargé au format «.msi» Installation, activation et désactivation

Manuel numérique simple téléchargé au format «.msi» Installation, activation et désactivation Manuel numérique simple téléchargé au format «.msi» Installation, activation et désactivation 1. Informations générales... 2 1.1. Configuration minimale requise... 2 1.2. Conditions d utilisation... 2

Plus en détail

VISITE DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ANNUELLE

VISITE DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ANNUELLE - 1 - Descriptif Onduleur et/ou PDU Contrat de service Advantage Plus Service de maintenance Service 1.0 Synthèse Table des matières 1.0 Synthèse 2.0 Caractéristiques et avantages 3.0 Détails du service

Plus en détail

Parfois, il faut plus que de l eau. Il faut Ecoflex

Parfois, il faut plus que de l eau. Il faut Ecoflex Parfois, il faut plus que de l eau. Il faut Ecoflex Écologie et efficacité Nettoyer avec du détergent ou respecter l environnement en utilisant seulement de l eau? Notre réponse est : les deux. Nilfisk

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT, DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT, DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ ANNEXE 1 ANNEXE 1 Modalités de prise en compte des systèmes «HPSU Compact», «GCU Compact», «Ballons hors pression» et «Solaris» dans la réglementation thermique 2012. MODALITÉS DE PRISE EN COMPTE DES SYSTÈMES

Plus en détail

INF-130 Travail pratique #2 Travail en équipe

INF-130 Travail pratique #2 Travail en équipe École de technologie supérieure INF-130 Travail pratique #2 Travail en équipe Prospection et exploration minière Par : Frédérick Henri Utilisé par : David Beaulieu, Frédérick Henri, Hugues Saulnier et

Plus en détail