ATELIER : INTERNATIONALISATION DE L INNOVATION ET LEVIERS EUROPEENS 1 PARTICIPATION AUX PROGRAMMES ACTUELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ATELIER : INTERNATIONALISATION DE L INNOVATION ET LEVIERS EUROPEENS 1 PARTICIPATION AUX PROGRAMMES ACTUELS"

Transcription

1 ATELIER : INTERNATIONALISATION DE L INNOVATION ET LEVIERS EUROPEENS Ce doucement constitue la note préparatoire pour l atelier «internationalisation de l innovation et leviers européens» du 27 janvier Le but de cette brève note est de brosser un portrait rapide de l utilisation des programmes européens par les acteurs bruxellois. Nous introduisons également les principaux changements qui devraient s opérer dans les prochaines années. Cette note doit être considérée comme un document de travail permettant de lancer une discussion que nous voulons la plus constructive possible. Cette note comprend également un certain nombre de questions mises en évidence. Les participants à cette session ssion devraient préparer une première réponse à cette question afin de pouvoir lancer les discussions. Le but de cette session est d analyser plus en détails les possibilités offertes aux acteurs bruxellois via les programmes de financement européens. L intervention de ces programmes dans la politique de recherche et d innovation bruxelloise se justifie notamment au regard des éléments suivants : L importance des financements européens pour complémenter les budgets bruxellois publics et privés ; La participation inégale des organismes bruxellois aux programmes actuels (particulièrement pour les programmes-cadres) ; Les opportunités pour l avenir offertes par ces programmes. 1 PARTICIPATION AUX PROGRAMMES ACTUELS 1.1 Fonds structurels : FEDER (Fonds européen de développement régional) Avec un budget européen de 57 millions d euro (financement FEDER, contribution régionale équivalente), le programme «Objectif 2013 : Investissons ensemble dans le développement urbain!» finance 34 projets s inscrivant dans deux axes prioritaires (compétitivité et cohésion) et reprenant plusieurs priorités transversales dont l innovation. Dans la pratique, peu de projets financés dans le cadre du PO Objectif 2013 font la part belle à la recherche et l innovation. Nous pouvons mentionner les initiatives suivantes : Incubateur GreenBizz pour entreprises dans le secteur de l éco-construction, des énergies renouvelables et des éco-produits qui prévoit notamment de faire de liens avec les universités (spin-offs, centres de recherche, etc.). Un Centre de compétence construction durable sera également intégré à ce projet ; Le plan stratégique Brussels Sustainable Economy qui prévoit entre autres - d accompagner les (futures) entreprises avec un projet technologiques dans les secteurs s économiques de l environnement. Cette animation pour les secteurs technologiques est confiée à l ABE ; EMOVO : centre de recherches multidisciplinaires et de formation dans les technologies de l énergie et de l environnement.

2 Si on analyse rapidement le type de porteurs de projets présents au sein du programme, on se rend compte que la majorité des porteurs ne sont pas des acteurs liés au processus de recherche et d innovation au sein de la Région. Parmi les acteurs potentiellement liés à ces domaines, citons : une haute école (Erasmushogeschool Brussel), le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) et l ABE (Agence Bruxelloise pour l Entreprise). 1.2 Participation aux autres programmes de recherche européens Il y a peu de chiffres disponibles s sur la participation des entreprises et autres organismes bruxellois aux programmes de recherche européens (programmescadres, etc.). Il s agit pourtant de souligner que la participation de la RBC aux programmes européens reste importante à l échelle de la Belgique, comme le montre le tableau suivant. Tableau 1 : Participation régionale au 7 ème programme-cadre de recherche - Belgique Source : European Commission, Research and Innovation (2011), Innovation Union Competitiveness report 2011 edition, Research and Innovation Policy Partant de ce constat, le Région a toutefois pris diverses initiatives récemment pour renverser cette tendance. Innoviris dispose d un instrument de soutien pour le montage des projets d intérêt général, effectués dans un cadre européen avec des retombées pour la Région. Le dispositif a été mis en œuvre en En outre entre 2010 et 2011, le budget bruxellois s est intensifié pour permettre une participation des acteurs bruxellois de la recherche au programme européen Eurostars 1. En tout trois organismes ont bénéficié de ce financement en Aucun dossier nouveau n a bénéficié de subsides. La région de Bruxelles Capitale a adhéré à JPI ARTEMIS en juillet 2011, ce qui permet aux acteurs bruxellois actifs dans le domaine des systèmes embarqués, de participer aux partenariats européens. En 2011, trois sociétés bruxelloises vont être financées par la région dans les projets européens d ARTEMIS. 1 Source: Rapport annuel INNOVIRIS 2010.

3 2 PERSPECTIVES FUTURES 2.1 Programmes Régionaux (Fonds structurels, FEDER) : programmation et opportunités de financement Les contours de la future programmation ( ) 2020) pour les fonds européens régionaux (dont le FEDER) se dessinent dans le Cinquième rapport sur la cohésion économique sociale et territoriale publié en novembre et dans les propositions récentes (octobre 2011) de nouveaux règlements pour la politique de cohésion 3. Les propositions comportent : Un renforcement de la programmation stratégique avec notamment le lien avec une politique de spécialisation intelligente Une augmentation de la concentration thématique : 80% des moyens devront être concentrés sur 3 priorités : Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation ; Améliorer la compétitivité des PME ; Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans l ensemble des secteurs (au moins 20% des ressources totales au niveau national). Une amélioration des prestations grâce à un système de conditions et incitants Une politique de cohésion «orientée vers les résultats» avec un renforcement des systèmes d évaluation et de contrôle (conditionnalité ex ante et ex post) L usage de nouveaux instruments de financement comme la combinaison des subsides («classiques») avec des emprunts sera encouragé. Exemple 1: JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas) Il s agit d une initiative de la Commission européenne, soutenue par la BEI 4, permettant d utiliser une partie des Fonds structurels pour des dispositifs financiers recyclables/recouvrables et de renforcer l intégration du secteur privé dans ces fonds. 2.2 Recherche et autres interventions En novembre 2010 la Commission a aussi proposé un cadre stratégique commun pour la recherche et l innovation baptisé «Horizon 2020» 5. Ce nouveau cadre 2 Commission européenne (2010), Cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale «Investir dans l avenir de l Europe» Banque européenne d investissement. Europe 2020, A strategy for smart, sustainable and inclusive growth (COM(2010)2020 Final); Europe 2020 Flagship Initiative The Innovation Union (COM(2010) 546 Final); A budget for

4 propose une intégration accrue de trois piliers de la politique de l UE en matière de recherche et d innovation : le Programme-Cadre, l European Institute for Technology (EIT) et le Competitiveness and Innovation Framework Programme (CIP). L enveloppe totale pour les trois piliers conjoints se monte à 80 milliards d, soit une augmentation de 33% des budgets conjoints. Parmi les grandes orientations stratégiques du cadre stratégique commun Horizon 2020 telles que proposées actuellement, on peut noter : Un renforcement de tous les maillons de la chaîne d innovation, avec une volonté clairement affichée de supporter et stimuler davantage l excellence scientifique (avec une probable augmentation considérable du budget de l ERC) ; Un renforcement de la connectivité et de l interaction entre toutes les composantes de la chaînes d innovation, par le biais d un support accru pour les activités de style «proof of concept», «pilots/tests projects», «market replication projects» (CIP) ; De nouveaux instruments ou le renforcement d instruments existants pour les PME à haut potentiel de croissance et intensité de connaissances. «Eurostars», par exemple (Art 169/185), se trouvera très certainement renforcé. Parmi les nouveaux instruments, il est important de noter la proposition de créer un nouveau programme du style du SBIR Programme aux États-Unis ; Davantage de support pour instruments financiers de style equity funding ; Enfin, sur la base des évaluations positives des instruments ERA-Nets PLUS et des JTI s sous le 7 ème Programme-cadre 6, la continuation et le renforcement d instruments favorisant la coordination et la cohérence des instruments et des politiques dans les États Membres (incluant le Joint Programming, JPI s etc). 6 Europe 2020 (COM(2011)500 final) (including the Commission Staff Working Paper (SEC(2011)868 final) ( Multi-Annual Financial Framework ). European Commission (2010), Interim Evaluation of the Seventh Framework Programme. Report of the Expert Group, (Final Report 12 November 2010) (http://ec.europa.eu/research/evaluations/pdf/archive/other_reports_studies_and_documents/fp 7_interim_evaluation_expert_group_report.pdf#view=fit&pagemode=none)

5 Exemple 2 : The European Institute of Technology (EIT) brings together excellent higher education institutions, research centres and businesses with a view to tackling major societal challenges in an innovative way. It complements other European education and research initiatives and is at the heart of the new Horizon 2020 Framework Programme for Research and Innovation (see more in the MEMO/11/851). The Commission plans to set up new Knowledge and Innovation Centres (KICs) in two phases. The first group, to be set up in 2014, will have the following themes: innovation for healthy living and active ageing (improving the quality of life and well-being of citizens of all ages); food4future (sustainable food supply chain, from farm to fork); raw materials (sustainable exploration, extraction, processing, recycling and substitution of raw materials). The next wave of KICs, to be established in 2018, will focus on: added value manufacturing (developing more competitive, sustainable and environmentally- friendly manufacturing processes); smart secure societies (addressing Europe's security gaps through the development and deployment of innovative ICT solutions); and urban mobility (delivering a greener, more inclusive, safer and smarter urban mobility system). Providing cities, urban and rural areas with ways of making greater energy savings. Exemple 3: Competitiveness and Innovation: Intelligent Energy: The Smart Cities innovation partnership launched early 2011 brings together the best from the areas of renewable energies, energy efficiency, smart electricity grids, clean urban transport such as electro mobility, smart heating and cooling grids, combined with highly innovative intelligence and ICT tools. 3 OPPORTUNITES POUR L AVENIR Partant de ce constant, les questions clés pour cet atelier sont donc les suivantes : Quels sont les freins actuels qui font que la participation bruxelloise aux programmes européens de recherche et d innovation n est pas plus élevée? Quels sont les obstacles spécifiques pour le secteur privé? Comment accroitre la participation bruxelloise des secteurs académiques et privés aux différents programmes? Quels stimuli et / outils mettre en place pour renforcer cette participation? Comment renforcer le dispositif institutionnel pour faciliter cette participation? Faut-il viser des secteurs particuliers? Lesquels? Suivi (monitoring) et évaluation : quelles données sont disponibles pour la suivi de la participation des entreprises et organisations bruxelloises aux programmes européens? Quels indicateurs devraient être développés?

Etat des négociations sur l Institut européen d Innovation et de technologie pour la période 2014-2020. Horizon 2020

Etat des négociations sur l Institut européen d Innovation et de technologie pour la période 2014-2020. Horizon 2020 Etat des négociations sur l Institut européen d Innovation et de technologie pour la période 2014-2020 Horizon 2020 1 Qu est-ce que l IET? - 2 Qu est-ce que l IET? 1 Objectif: «contribuer à une croissance

Plus en détail

Point de Contact National PME Christian Dubarry, Bpifrance

Point de Contact National PME Christian Dubarry, Bpifrance Point de Contact National PME Christian Dubarry, Bpifrance Les dispositifs en faveur des PME dans Horizon 2020 Sommaire. Contexte Horizon 2020, aspects transversaux 2. Les projets collaboratifs 3. Fast

Plus en détail

The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon

The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon strategies Arab Hoballah, UNEP SUSTAINABLE AND COMPETITIVE HOTELS THROUGH ENERGY INNOVATION - NEZEH 2015 L'INNOVATION ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE

Plus en détail

Title. Programmes européens : quelles opportunités? Atelier Sub-title Financement de projets Bâtiments. 13 janvier 2015 PLACE PARTNER S LOGO HERE

Title. Programmes européens : quelles opportunités? Atelier Sub-title Financement de projets Bâtiments. 13 janvier 2015 PLACE PARTNER S LOGO HERE Title Programmes européens : quelles opportunités? Atelier Sub-title Financement de projets Bâtiments PLACE PARTNER S LOGO HERE 13 janvier 2015 European Commission Enterprise and Industry Paysage des aides

Plus en détail

Les PME dans le programme H2020

Les PME dans le programme H2020 Les PME dans le programme H2020 Le réseau EEN France Méditerranée Réseau européen de soutien aux PME : «Services d appui aux entreprises et à l innovation» 54 pays couverts 600 structures d appui 4000

Plus en détail

ERA-Net Call Smart Cities. CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN

ERA-Net Call Smart Cities. CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN ERA-Net Call Smart Cities CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN Une Smart City, c est quoi? «Une Smart City offre à ses habitants

Plus en détail

Gouvernance européenne sur les technologies énergétiques

Gouvernance européenne sur les technologies énergétiques Gouvernance européenne sur les technologies énergétiques Gouvernance européenne sur les technologies énergétiques 9 Plateformes technologiques européennes sur l Energie (ETP) Industrie + Recherche Association

Plus en détail

EUREKA Tourism et Projets Européens

EUREKA Tourism et Projets Européens EUREKA Tourism et Projets Européens Jean-Bernard TITZ jbtitz@dev-help.fr Activités principales Accompagnement des PME innovantes dans le montage de partenariats technologiques et financiers avec comme

Plus en détail

François Louesse Comment rédiger un bon projet de R&D européen? Bien choisir son programme

François Louesse Comment rédiger un bon projet de R&D européen? Bien choisir son programme François Louesse Comment rédiger un bon projet de R&D européen? Bien choisir son programme Bien choisir son programme européen de R,D&I Principes généraux des programmes européens Les différentes opportunités

Plus en détail

Définir un Programme opérationnel multi-fonds pour la rénovation énergétiquement efficiente des bâtiments

Définir un Programme opérationnel multi-fonds pour la rénovation énergétiquement efficiente des bâtiments Fonds structurels 2014-2020 Guide pratique Définir un Programme opérationnel multi-fonds pour la rénovation énergétiquement efficiente des bâtiments Vous définissez à l heure actuelle les Programmes opérationnels

Plus en détail

Alma Consulting Group. aujourd hui sont vos investissements de demain»

Alma Consulting Group. aujourd hui sont vos investissements de demain» Alma Consulting Group «Vos économies d aujourdd aujourd hui sont vos investissements de demain» 1 Alma Consulting Group en quelques chiffres Société créée en 1986 CA 2008 : 252 M Capital social : 70 M

Plus en détail

Horizon 2020 Session nationale d information L innovation dans le domaine de l eau. Partenariat européen d innovation Eau. - 24 janvier 2014 -

Horizon 2020 Session nationale d information L innovation dans le domaine de l eau. Partenariat européen d innovation Eau. - 24 janvier 2014 - Horizon 2020 Session nationale d information L innovation dans le domaine de l eau Partenariat européen d innovation Eau - 24 janvier 2014 - Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie

Plus en détail

MATINS DE L EUROPE «Développer la recherche et l innovation en région Centre : quel apport des programmes européens 2014-2020?» 17 septembre 2013

MATINS DE L EUROPE «Développer la recherche et l innovation en région Centre : quel apport des programmes européens 2014-2020?» 17 septembre 2013 MATINS DE L EUROPE «Développer la recherche et l innovation en région Centre : quel apport des programmes européens 2014-2020?» 17 septembre 2013 Politique Europe 2020: 3 priorités regroupant 7 initiatives

Plus en détail

La Wallonie qualifiée pour sa stratégie exemplaire

La Wallonie qualifiée pour sa stratégie exemplaire Wallonia Creative District: A European Demonstrator Fiche synthétique La Wallonie qualifiée pour sa stratégie exemplaire En avril 2012, la Commission européenne a lancé l appel à propositions «European

Plus en détail

SERVICE DE DIFFUSION D ANNONCE DE COOPERATION EN EUROPE

SERVICE DE DIFFUSION D ANNONCE DE COOPERATION EN EUROPE SERVICE DE DIFFUSION D ANNONCE DE COOPERATION EN EUROPE Via la Partnership Opportunity Database (POD) du Réseau Entreprise Europe (A COMPLETER EN ANGLAIS) Offre de coopération d affaires (BO) (distributeur,

Plus en détail

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Un aperçu du nouveau sous-programme LIFE Action pour le climat 2014-2020 istock Action pour le climat Qu est-ce que le nouveau sous-programme LIFE

Plus en détail

HORIZON 2020. Nouveau programme-cadre de l Union européenne pour la recherche et l innovation 2014-2020

HORIZON 2020. Nouveau programme-cadre de l Union européenne pour la recherche et l innovation 2014-2020 HORIZON 2020 Nouveau programme-cadre de l Union européenne pour la recherche et l innovation 2014-2020 Nicolas Chéhanne ARII PACA - EEN France Méditerranée Panorama général des aides européennes Research,

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

description du Projet

description du Projet description du Projet This project is funded by the European Union. The views expressed herein can in no way be taken to reflect the official opinion of the European Union nor that of the ACP Secretariat

Plus en détail

Point de Contact National PME Prof. Pascal FORMISYN, Institut Mines/Telecom Institut Carnot M.I.N.E.S

Point de Contact National PME Prof. Pascal FORMISYN, Institut Mines/Telecom Institut Carnot M.I.N.E.S Point de Contact National PME Prof. Pascal FORMISYN, Institut Mines/Telecom Institut Carnot M.I.N.E.S Les dispositifs en faveur des PME dans Horizon 2020 Sommaire. Contexte Horizon 2020, aspects transversaux.

Plus en détail

La Convention des Maires Un engagement pour une politique européenne énergie et climat

La Convention des Maires Un engagement pour une politique européenne énergie et climat La Convention des Maires Un engagement pour une politique européenne énergie et climat Namur, 21 Octobre 2015 Elodie Bossio, FEDARENE Bureau de la Convention des Maires La Convention des Maires en chiffres

Plus en détail

FICHE REPÈRE. «Horizon 2020» Pierre Bitard

FICHE REPÈRE. «Horizon 2020» Pierre Bitard FICHE REPÈRE «Horizon 2020» Pierre Bitard Animée par l ANRT, FutuRIS bénéficie du soutien d une trentaine de contributeurs (entreprises, institutions de recherche, agences, ministères), avec l appui des

Plus en détail

Paquet Mobilité Urbaine Soutien aux actions des autorités locales dans l élaboration de plans de mobilité locale durables

Paquet Mobilité Urbaine Soutien aux actions des autorités locales dans l élaboration de plans de mobilité locale durables Paquet Mobilité Urbaine Soutien aux actions des autorités locales dans l élaboration de plans de mobilité locale durables COM(2013) 913 final - Ensemble vers une mobilité urbaine compétitive et économe

Plus en détail

projets de Smart Cities Louis-Philippe Carrier Project Economist, Smart Development, JASPERS

projets de Smart Cities Louis-Philippe Carrier Project Economist, Smart Development, JASPERS L assistance JASPERS aux projets de Smart Cities Louis-Philippe Carrier Project Economist, Smart Development, JASPERS JASPERS Qui sommes-nous? En quoi consiste notre assistance? 2 3 JASPERS: Qui sommes-nous?

Plus en détail

Fonds FEDER-INTERREG. Julie MENARD. CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation

Fonds FEDER-INTERREG. Julie MENARD. CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation Fonds FEDER-INTERREG Julie MENARD CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation Fonds FEDER - INTERREG Politique de cohésion et fonds européens structurels et d investissement

Plus en détail

LA RDI DANS LES PME STRATÉGIES POUR ACCÉDER AUX FINANCEMENTS EUROPÉENS DE LA RDI. Luxinnovation GIE Arnaud Duban, Katharina Horst 25 Novembre 2013

LA RDI DANS LES PME STRATÉGIES POUR ACCÉDER AUX FINANCEMENTS EUROPÉENS DE LA RDI. Luxinnovation GIE Arnaud Duban, Katharina Horst 25 Novembre 2013 LA RDI DANS LES PME STRATÉGIES POUR ACCÉDER AUX FINANCEMENTS EUROPÉENS DE LA RDI Luxinnovation GIE Arnaud Duban, Katharina Horst 25 Novembre 2013 Les programmes de recherche, pour les PME? Pendant FP7*,

Plus en détail

L institut européen d innovation et de technologie (EIT) & Les «communautés de l innovation et de la connaissance» (KICs) John Bazire CEA / LSCE

L institut européen d innovation et de technologie (EIT) & Les «communautés de l innovation et de la connaissance» (KICs) John Bazire CEA / LSCE L institut européen d innovation et de technologie (EIT) & Les «communautés de l innovation et de la connaissance» (KICs) John Bazire CEA / LSCE EIT : Institut européen d innovation et de technologie Fondation

Plus en détail

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI)

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) De la citoyenneté active à l environnement en passant par la santé, la recherche,

Plus en détail

Comparaison internationale de stratégies de recherche et d innovation

Comparaison internationale de stratégies de recherche et d innovation Comparaison internationale de stratégies de recherche et d innovation Denis Randet, Délégué général, ANRT Colloque Stratégie nationale de recherche, 9 et 10 avril 2014 UN BESOIN GÉNÉRAL HIGHTECH-STRATEGIE

Plus en détail

Le Spatial dans Horizon 2020 Focus «Observation de la terre»

Le Spatial dans Horizon 2020 Focus «Observation de la terre» «Les données satellitaires en Wallonie 4.0» 23 octobre 2015 Le Spatial dans Horizon 2020 Focus «Observation de la terre» Bertrand HERRY, NCP Wallonie, le partenaire de vos ambitions européennes. 1 Agenda

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 INVESTISSEMENT TERRITORIAL INTÉGRÉ POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période 2014-2020

Plus en détail

Dispositif : Entreprenariat et entreprises

Dispositif : Entreprenariat et entreprises Dispositif : Entreprenariat et entreprises Axe 2 Objectif Thématique 3 : Améliorer la compétitivité des PME Investissement prioritaire A : Promotion de l esprit d entreprise, en particulier en facilitant

Plus en détail

Laurence Faigenbaume, PCN PME, Bpifrance

Laurence Faigenbaume, PCN PME, Bpifrance Laurence Faigenbaume, PCN PME, Bpifrance Contexte Horizon 2020 Les PME dans Horizon 2020 Texte Horizon 2020 Collaborative Research Target: R&D topics Eurostars Target: R&D intensive SME Horizon 2020 SME

Plus en détail

AVIS A. 1162. concernant les projets de programmes opérationnels. FEDER et FSE dans le cadre de la programmation

AVIS A. 1162. concernant les projets de programmes opérationnels. FEDER et FSE dans le cadre de la programmation AVIS A. 1162 concernant les projets de programmes opérationnels FEDER et FSE dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens Adopté par le Bureau du CESW le 13 janvier 2014

Plus en détail

le secteur du livre Continuité Innovation Bruxelles 5 février 2014

le secteur du livre Continuité Innovation Bruxelles 5 février 2014 & le secteur du livre Bruxelles 5 février 2014 Continuité Diversité culturelle Valeur ajoutée européenne Mobilité des œuvres et personnes Impact durable Innovation Penser Public! L ouverture géographique

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

L ARE: partenaire de croissance des régions

L ARE: partenaire de croissance des régions L ARE: partenaire de croissance des régions 29 novembre 2012, Lyon (F) Conférence finale de dissémination du projet ECREIN+ Structure de la présentation 1. L ARE en bref 2. Implication de l ARE dans le

Plus en détail

The Euro-Mediterranean University of Fez L Université Euro-Méditerranéenne de Fès

The Euro-Mediterranean University of Fez L Université Euro-Méditerranéenne de Fès The Euro-Mediterranean University of Fez L Université Euro-Méditerranéenne de Fès Excellence in Higher Education, Research and Innovation L excellence dans l enseignement supérieur, la recherche et l innovation

Plus en détail

Financement de l'énergie durable Les priorités du programme Horizon 2020

Financement de l'énergie durable Les priorités du programme Horizon 2020 Financement de l'énergie durable Les priorités du programme Horizon 2020 Adrien BULLIER Chargé de Projets Programmes Energie Intelligente Europe et Horizon 2020 Commission Européenne, Agence exécutive

Plus en détail

POUR UNE BANQUE MEDITERRANEENNE DE

POUR UNE BANQUE MEDITERRANEENNE DE POUR UNE BANQUE MEDITERRANEENNE DE DEVELOPPEMENT 11 mai 2011 - Paris Constats Les besoins en investissements des pays du bassin méditerranéen sont considérables tant en matière d infrastructures que de

Plus en détail

Servir l avenir. Une initiative d EUREKA et de la Commission européenne, destinée aux Pme innovantes à fort potentiel de croissance

Servir l avenir. Une initiative d EUREKA et de la Commission européenne, destinée aux Pme innovantes à fort potentiel de croissance Servir l avenir Une initiative d EUREKA et de la Commission européenne, destinée aux Pme innovantes à fort potentiel de croissance Titre de la présentation Amandine KAROUI, Direction Innovation Bpifrance

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE les programmes européens LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT AU SERVICE DE LA STRATÉGIE EUROPE 2020 Stratégie

Plus en détail

Réunion correspondants Europe 26 juin 2012

Réunion correspondants Europe 26 juin 2012 Réunion correspondants Europe 26 juin 2012 1 Groupe de travail fonds structurels 2 Les fonds structurels Les ressources humaines financées par les fonds structurels : une contribution au développement

Plus en détail

Quelles nouveautés s?

Quelles nouveautés s? Les PME dans le 7ème 7 PCRD Quelles nouveautés s? au service de l entrepreneur «Les PME dans le 7ème PCRD. Quelles nouveautés?» - Michel Ganoote 23/01/07 CNRS Paris www.oseo.fr Présentation du 7ème 7 PCRD

Plus en détail

CONFERENCE: L Engagement

CONFERENCE: L Engagement CONFERENCE: L Engagement de l Europe en faveur des petites et moyennes entreprises Mot de bienvenue M. Pierre Gramegna, Directeur de la Chambre de Commerce Les PME en Europe 25 millions de PME dans l UE

Plus en détail

INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN AND YOUTH PHYSICAL ACTIVITY August 14, 2009

INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN AND YOUTH PHYSICAL ACTIVITY August 14, 2009 INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN AND YOUTH PHYSICAL ACTIVITY August 14, 2009 ACTION INTERSECTORIELLE SUR L ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES Le 14 aôut, 2009 INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN

Plus en détail

Projet READi for Health _ Faire de Midi-Pyrénées une région leader dans le domaine de la e-santé

Projet READi for Health _ Faire de Midi-Pyrénées une région leader dans le domaine de la e-santé Projet READi for Health _ Faire de Midi-Pyrénées une région leader dans le domaine de la e-santé Toulouse, le 13 novembre 2013 Valérie SAUTEREY Directrice du Centre e-santé The READi for Health project

Plus en détail

SwitchMed Connect 2015 Communication Kit Newsletter, Twitter, Facebook and Linkedin templates. English - Français

SwitchMed Connect 2015 Communication Kit Newsletter, Twitter, Facebook and Linkedin templates. English - Français SwitchMed Connect 2015 Communication Kit Newsletter, Twitter, Facebook and Linkedin templates 1 English - Français English - (French below) A. Newsletter templates Title: SwitchMed Connect: Join the first

Plus en détail

AFPC Positionnement à l'europe

AFPC Positionnement à l'europe Positionnement à l'europe Des clusters innovants au service de la croissance, de l emploi et de l innovation en Europe À travers leurs activités et services, les clusters innovants accompagnent les acteurs

Plus en détail

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des

Plus en détail

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 8 novembre 2012 Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 L objet du plan d action présenté aujourd hui par la Commission européenne (voir IP/12/1187)

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Transition énergétique en Méditerranée: outils et actions possibles

Transition énergétique en Méditerranée: outils et actions possibles Transition énergétique en Méditerranée: outils et actions possibles 3ème conférence internationale MEDENER 10 avril 2015 2ème table ronde Les synergies et projets pour accélérer la transition énergétique

Plus en détail

Comment passer efficacement de la recherche technologique au marché?

Comment passer efficacement de la recherche technologique au marché? Comment passer efficacement de la recherche technologique au marché? 3 Principaux objectifs de l atelier Partager les ambitions de l axe Innovation technologique, transfert et KET de la SRI SI visant à

Plus en détail

Consortium Point de Contact National PME Professeur Pascal FORMISYN, Institut Mines/Telecom Mines Saint-Etienne Institut Carnot M.I.N.E.

Consortium Point de Contact National PME Professeur Pascal FORMISYN, Institut Mines/Telecom Mines Saint-Etienne Institut Carnot M.I.N.E. Consortium Point de Contact National PME Professeur Pascal FORMISYN, Institut Mines/Telecom Mines Saint-Etienne Institut Carnot M.I.N.E.S Horizon 2020 et PME - Paris, 23 Avril 204 Sommaire. Contexte Horizon

Plus en détail

«Smart Cities & Sustainable Development»

«Smart Cities & Sustainable Development» «Smart Cities & Sustainable Development» Un programme exclusif Une collaboration entre la Banque Européenne d Investissement et Belfius Banque Pierre-Emmanuel Noël EIB François Franssen Belfius Banque

Plus en détail

Programmes-cadres de recherche de l UE Chefs de programmes OFEN Statistiques sur le 7 e PCR

Programmes-cadres de recherche de l UE Chefs de programmes OFEN Statistiques sur le 7 e PCR Programmes-cadres de recherche de l UE Chefs de programmes OFEN Statistiques sur le 7 e PCR Claude Vaucher Secrétariat d Etat à l éducation et à la recherche (SER) Hallwylstrasse 4 3003 Berne 032 322 74

Plus en détail

Le POn et l entrepreneuriat

Le POn et l entrepreneuriat Le POn et l entrepreneuriat Mai - 2015 Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

RappelsurlastratégiedeformationduNCPWallonie

RappelsurlastratégiedeformationduNCPWallonie 1 RappelsurlastratégiedeformationduNCPWallonie 2 Agenda du workshop Premièrepartie:NCPWallonie PourquoiunDMP?C estquoiundmp? Deuxièmepartie:CommentfaireunDMP - OpenAIRE Ugent Open Publication - Eudat e-sciencedatafactory

Plus en détail

Developpement & Formation. Serge Dubois, BP Algeria Communications Manager

Developpement & Formation. Serge Dubois, BP Algeria Communications Manager Developpement & Formation Serge Dubois, BP Algeria Communications Manager Building capability «BP Strategy, Safety People Performance» Tony Hayward, CEO BP Octobre 2007 Human resources are the most invaluable

Plus en détail

LA BEI EN AFRIQUE DE L OUEST

LA BEI EN AFRIQUE DE L OUEST LA BEI EN AFRIQUE DE L OUEST APPUI AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE BEI Bureau Régional Afrique de l Ouest Cotonou, 16 décembre 2014 1 1 La BEI Instruments et Conditions 2 Activité et portefeuille 3 Stratégie

Plus en détail

Présentation générale du 7 ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7)

Présentation générale du 7 ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7) Journées d information sur les derniers appels à projets de recherche du FP7 Présentation générale du 7 ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7) Héloïse Lemoine et François

Plus en détail

Vérification des performances des écotechnologies - ETV - - Réseau des pôles EcoTech - 10 janvier 2014

Vérification des performances des écotechnologies - ETV - - Réseau des pôles EcoTech - 10 janvier 2014 Vérification des performances des écotechnologies - ETV - - Réseau des pôles EcoTech - 10 janvier 2014 Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Définition & Objectifs Définition

Plus en détail

INTERREG VA France (Channel) England Programme. INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre. South West Facilitator Julie BECEL

INTERREG VA France (Channel) England Programme. INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre. South West Facilitator Julie BECEL INTERREG VA France (Channel) England Programme INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre South West Facilitator Julie BECEL Contents Sommaire 1. Schedule Calendrier 2. Eligible area Territoire éligible

Plus en détail

La spécialisation intelligente

La spécialisation intelligente La spécialisation intelligente Réunion d information et de lancement de la consultation auprès des entreprises d Aquitaine Pr. Dominique Foray 6 Février 2013 Collège du Management de la Technologie CDM

Plus en détail

Sciences Humaines et Sociales. Toulouse, le 20 juin 2014

Sciences Humaines et Sociales. Toulouse, le 20 juin 2014 Sciences Humaines et Sociales Toulouse, le 20 juin 204 Sommaire. L intégration des SHS dans Horizon 2020 2. Le défi sociétal 6 «Sociétés inclusives» 3. Ou trouver l information? Intégration des SHS dans

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique Appel à manifestation d intérêts Economie numérique CONTEXTE La Région considère comme prioritaire le secteur numérique, vecteur essentiel de performance, de modernité et d attractivité du territoire,

Plus en détail

Conférence. «TECHNOBIT VENTURE CONNAISSANCE ET CAPITAL POUR L INNOVATION» Expériences et perspectives

Conférence. «TECHNOBIT VENTURE CONNAISSANCE ET CAPITAL POUR L INNOVATION» Expériences et perspectives Conférence «TECHNOBIT VENTURE CONNAISSANCE ET CAPITAL POUR L INNOVATION» Expériences et perspectives Soutien financier au travers du capital risque et des fonds d investisseurs privés 2014-2020 28-29 octobre

Plus en détail

Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive. équipe de soutien au. Plan d Action Atlantique. Financé par la

Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive. équipe de soutien au. Plan d Action Atlantique. Financé par la Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive pour l Espace Atlantique équipe de soutien au Plan d Action Atlantique Financé par la Qu est ce que l équipe de soutien au Plan d Action? En

Plus en détail

Agenda. Atelier 1 e-gouvernement. Agenda numérique La Belgique Débat. Table ronde sur l Agenda numérique pour l Europe Bruxelles, 11.10.

Agenda. Atelier 1 e-gouvernement. Agenda numérique La Belgique Débat. Table ronde sur l Agenda numérique pour l Europe Bruxelles, 11.10. Atelier 1 e-gouvernement Table ronde sur l Agenda numérique pour l Europe Bruxelles, 11.10.2011 2 Agenda Agenda numérique La Belgique Débat 3 Agenda Agenda numérique La Belgique Débat 4 Actions prévues

Plus en détail

Présentation de Compétence & Expertise

Présentation de Compétence & Expertise Présentation de Session d information nationale sur les appels 2016/2017 Transports et Sécurité 20 octobre 2015 Entreprise PME: Technologie : 153, boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis www.resonate-mp4.com

Plus en détail

AXE 4 SOUTENIR LA TRANSITION VERS FICHE THEMATIQUE 4-1 : GEOTHERMIE UNE ECONOMIE A FAIBLES EMISSIONS EN CO2 DANS L ENSEMBLE DES SECTEURS

AXE 4 SOUTENIR LA TRANSITION VERS FICHE THEMATIQUE 4-1 : GEOTHERMIE UNE ECONOMIE A FAIBLES EMISSIONS EN CO2 DANS L ENSEMBLE DES SECTEURS AXE 4 SOUTENIR LA TRANSITION VERS UNE ECONOMIE A FAIBLES EMISSIONS EN CO2 DANS L ENSEMBLE DES SECTEURS FICHE THEMATIQUE 4-1 : GEOTHERMIE Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 Priorité d investissement 4a:

Plus en détail

Présentation des différents programmes de Coopération territoriale européenne. Alain COLARD Europe du Nord-Ouest, URBACT, Luxembourg

Présentation des différents programmes de Coopération territoriale européenne. Alain COLARD Europe du Nord-Ouest, URBACT, Luxembourg 1 Présentation des différents programmes de Coopération territoriale européenne Alain COLARD Europe du Nord-Ouest, URBACT, Luxembourg 2 Stratégie 2020 Politique UE de Cohésion territoriale Intégration

Plus en détail

Les appels à projets Horizon 2020 «Smart Cities & Communities» (Villes et Communautés intelligentes)

Les appels à projets Horizon 2020 «Smart Cities & Communities» (Villes et Communautés intelligentes) Les appels à projets Horizon 2020 «Smart Cities & Communities» (Villes et Communautés intelligentes) Brussels Smart Cities - 04/12/2014 Camille Le Borgne, NCP Brussels Energie et environnement Supported

Plus en détail

«Une Union de l Innovation : accélérer la transformation de l Europe par l innovation dans un monde en évolution rapide» Synthèse

«Une Union de l Innovation : accélérer la transformation de l Europe par l innovation dans un monde en évolution rapide» Synthèse «Une Union de l Innovation : accélérer la transformation de l Europe par l innovation dans un monde en évolution rapide» Synthèse Février 2011 Introduction... 2 Principaux axes d actions de la nouvelle

Plus en détail

LADIES IN MOBILITY. LIVE TWEET Innovative City

LADIES IN MOBILITY. LIVE TWEET Innovative City LIVE TWEET Innovative City 1. LadiesinMobility @LadiesMobility19 Juin In Smart Cities, we should create a collaborative model #smartcity #icc2013 2. LadiesinMobility @LadiesMobility19 Juin Cities like

Plus en détail

Déliverable 6.2 PPT Présentation RenoValue Encourager le changement: Renforcer le rôle des experts immobiliers dans la transition du marché

Déliverable 6.2 PPT Présentation RenoValue Encourager le changement: Renforcer le rôle des experts immobiliers dans la transition du marché Déliverable 6.2 PPT Présentation RenoValue Encourager le changement: Renforcer le rôle des experts immobiliers dans la transition du marché Titre original: Drivers for change: Strengthening the role of

Plus en détail

PAYS DE LA LOIRE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS?

PAYS DE LA LOIRE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Version étudiée : version adoptée par la Commission européenne le 16/12/2014. PAYS DE LA LOIRE STRUCTURE GLOBALE DU

Plus en détail

Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE ACTION 3 ACTIONS VISANT A FOURNIR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX ENTREPRISES DANS LEURS

Plus en détail

ILE-DE-FRANCE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS?

ILE-DE-FRANCE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Version étudiée : version adoptée par la Commission européenne le 18/12/2014. ILE-DE-FRANCE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les

Plus en détail

RENCONTRE DES EXPERTS DES COMITÉS TECHNIQUES DE L AIPCR

RENCONTRE DES EXPERTS DES COMITÉS TECHNIQUES DE L AIPCR RENCONTRE DES EXPERTS DES COMITÉS TECHNIQUES DE L AIPCR C4 3 CHAUSSÉES ROUTIÈRES JP. CHRISTORY LROP Paris 20 mars 2008 LES AXES DE TRAVAIL ET PRODUITS DU C 4-3 «Chaussées routières» Les séminaires chaussées

Plus en détail

Les opportunités de collaborations et de business à l international avec le pôle Eurobiomed

Les opportunités de collaborations et de business à l international avec le pôle Eurobiomed Les opportunités de collaborations et de business à l international avec le pôle Eurobiomed Eurobiomed: qui sommes-nous? Les Missions La Valeur Ajoutée - Développer et fédérer un réseau d acteurs dans

Plus en détail

The evolution and consequences of the EU Emissions Trading System (EU ETS)

The evolution and consequences of the EU Emissions Trading System (EU ETS) The evolution and consequences of the EU Emissions Trading System (EU ETS) Jon Birger Skjærseth Montreal 27.10.08 reproduction doivent être acheminées à Copibec (reproduction papier) Introduction What

Plus en détail

Extraordinary Summit of Heads of State and Government on Maritime Security and Development for Africa

Extraordinary Summit of Heads of State and Government on Maritime Security and Development for Africa Session extraordinaire des Chefs d Etat et de gouvernement de l Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique Sous le Haut Patronage de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président

Plus en détail

QUELS LEVIERS DE FINANCEMENT PUBLIC POUR VOS PROJETS INNOVANTS? Vos projets méritent d être soutenus.

QUELS LEVIERS DE FINANCEMENT PUBLIC POUR VOS PROJETS INNOVANTS? Vos projets méritent d être soutenus. QUELS LEVIERS DE FINANCEMENT PUBLIC POUR VOS PROJETS INNOVANTS? Vos projets méritent d être soutenus. PANORAMA DE FINANCEMENT PUBLIC RDI Vos projets méritent d être soutenus. MISE EN PERSPECTIVE Une panoplie

Plus en détail

Organisation de Coopération et de Développement Economiques Organisation for Economic Co-operation and Development. Bil.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques Organisation for Economic Co-operation and Development. Bil. A usage officiel/for Official Use C(2006)34 C(2006)34 A usage officiel/for Official Use Organisation de Coopération et de Développement Economiques Organisation for Economic Co-operation and Development

Plus en détail

Appel «Science et Technologie»

Appel «Science et Technologie» Strengthening STI links between Russia and the European Research Area Appel «Science et Technologie» Session Web d information Jeudi 10 Juillet 2014 This project has received funding from the European

Plus en détail

Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie

Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie Juillet 2015 DIRECTION DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE Florence HENNART Plan Spécialisation intelligente en Wallonie : processus et fondements Stratégie

Plus en détail

évoluer avec les instruments financiers FESI Le Fonds Social Européen Instruments financiers

évoluer avec les instruments financiers FESI Le Fonds Social Européen Instruments financiers évoluer avec les instruments financiers FESI Le Fonds Social Européen Les instruments financiers cofinancés par le Fonds Social Européen sont des outils durables et efficaces pour investir dans la croissance

Plus en détail

Financement de vos innovations. Evénement Big Data 23/10/2014

Financement de vos innovations. Evénement Big Data 23/10/2014 Financement de vos innovations Evénement Big Data 23/10/2014 UN GROUPE INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ DE SES CLIENTS (1/2) Leader européen dans ses domaines d intervention, Alma Consulting

Plus en détail

Recherche et développement technologique au niveau européen Construction, transports, environnement, énergie

Recherche et développement technologique au niveau européen Construction, transports, environnement, énergie Recherche et développement technologique au niveau européen Construction, transports, environnement, énergie Action de veille au niveau européen Plan de relance de l Union Européenne (2009) Journée d information

Plus en détail

Un programme du Groupe ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements

Un programme du Groupe ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements Un programme du Groupe ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements PRO INVEST Développé et mis en oeuvre par la Commission européenne au nom du Groupe des Etats ACP Géré par

Plus en détail

7 e Programme-cadre de recherche Régions de connaissance (Regions)

7 e Programme-cadre de recherche Régions de connaissance (Regions) Marché de la recherche regiosuisse & Colloque sur le développement régionale 2010 7 e Programme-cadre de recherche Régions de connaissance (Regions) Claude Vaucher Secrétariat d Etat à l éducation et à

Plus en détail

PEI Smart Cities & Communities Programme-cadre pour la recherche et l innovation Horizon 2020 - PREDIM - 17 janvier 2014

PEI Smart Cities & Communities Programme-cadre pour la recherche et l innovation Horizon 2020 - PREDIM - 17 janvier 2014 PEI Smart Cities & Communities Programme-cadre pour la recherche et l innovation Horizon 2020 - PREDIM - 17 janvier 2014 Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie PEI Partenariats

Plus en détail

Education @ EIT ICT Labs. Retour d expérience à Rennes

Education @ EIT ICT Labs. Retour d expérience à Rennes Education @ EIT ICT Labs Retour d expérience à Rennes Frederic Renouard, U. de Rennes 1, 28 mars 2014 Education @ EIT ICT Labs Retour d expérience à Rennes Le pilier Education d EIT ICT Labs Mise en œuvre

Plus en détail

L Efficacité énergétique dans le Programme Energie Horizon 2020

L Efficacité énergétique dans le Programme Energie Horizon 2020 L Efficacité énergétique dans le Programme Energie Horizon 2020 15 octobre 2015, Paris pascal.newton@recherche.gouv.fr Excellence scientifique L Energie dans Horizon 2020 Défis sociétaux ERC (13,1 Mds

Plus en détail

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus Séminaire inaugural AUF Bureau Maghreb, Rabat, 25 26 juin 2012 Philippe Ruffio, Agence

Plus en détail

Financement de la Transition Energétique au Sud: Combien? Gaël Giraud

Financement de la Transition Energétique au Sud: Combien? Gaël Giraud Financement de la Transition Energétique au Sud: Combien? Gaël Giraud Chef Economiste Directeur chaire Energie et Prospérité Dir. de recherche CNRS Journée Scientifique «Enjeux et perspectives de la COP21»

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LE SOUTIEN A L INNOVATION SOCIALE? PERSPECTIVES REGIONALES ET EUROPEENNES

COMMENT AMELIORER LE SOUTIEN A L INNOVATION SOCIALE? PERSPECTIVES REGIONALES ET EUROPEENNES COMMENT AMELIORER LE SOUTIEN A L INNOVATION SOCIALE? PERSPECTIVES REGIONALES ET EUROPEENNES Modération : AGNES HUBERT, Commission européenne (BEPA) TABLE RONDE 1 : COMMENT LES REGIONS ET L UE SOUTIENNENT-ELLES

Plus en détail

Lyon, 16/10/13. Inauguration FLMSN. le contexte national et européen. M. Asch MESR/DGRI. Wednesday, 16 October 13

Lyon, 16/10/13. Inauguration FLMSN. le contexte national et européen. M. Asch MESR/DGRI. Wednesday, 16 October 13 Lyon, 16/10/13 Inauguration FLMSN le contexte national et européen M. Asch MESR/DGRI 1 MRP Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du

Plus en détail