Internet Public et Citoyen,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Internet Public et Citoyen,"

Transcription

1 Atelier Webmestres territoriaux et touristiques CRCI Midi-Pyrénées 18/03/04 Internet Public et Citoyen, Comment mieux gérerg ses s e entrants?

2 Pourquoi cet atelier? Parce que si vous êtes correctement présent sur internet, le mail est devenu le premier vecteur de contact, parce qu il nécessite une gestion rigoureuse et sans faille, afin d apporter une réponse pertinente et dans les délais aux internautes exigeants, parce qu il est moins coûteux à traiter, plus facile à stocker, à diffuser, à traiter, qu il permet une traçabilité, parce que nous avons tous du mal à gérer nos s sinon la salle serait vide!

3 Résultats de tests se Une étude en 2003 sur les 100 plus grandes entreprises américaines révélait que seuls 69% répondent aux demandes en ligne, dont 84% dans les 48h. Une étude similaire en France a donné à peu près les mêmes chiffres. Si les taux de réponse augmentent, la pertinence diminue! 50% des clients attendent une réponse dans les 6h ; faute de réponse dans les 48h, les clients adressent un nouveau mail, ou utilisent le téléphone.

4 Résultats des tests menés auprès d acteurs touristiques Lors d une récente étude auprès d un panel de 100 sites publics et privés, 88% affirmaient répondre dans les 48h! Le test, mené en pleine saison en langue espagnole, n a donné que 52% de réponses, dont 79% dans les 48h, avec une pertinence de réponse totale de 35%. En 2001, les OT de la région avait répondu à 75%, dont 81% dans les 48h, pertinentes à 17%, en 2003, 100 prestataires privés lotois avaient répondu à 70%, dont 62% dans les 48h, pertinentes à 41%. Tests et études menés par Ardesi et téléchargeables sur le site :

5 Résultats des tests menés auprès de collectivités locales Test d une demande d information envoyée par mail aux villes d Ile-de-France disposant d un site Internet (2002) : - moins de 50% des villes ont répondu à l internaute - des réponses globalement «ternes», mal identifiées Test auprès des administrations midi-pyrénéennes / un taux de réponse insatisfaisant (2002) : - 11 réponses sur 33 messages - 2 méls défectueux sur 33 - «mauvais élèves» : les communes

6 L et le droit pour les collectivités locales Un constitue-t-il une «saisie» de l administration? Oui. Les traiter comme un courrier papier. L émission d un accusé de réception est obligatoire. La réponse à un citoyen engage-t-elle l administration? La jurisprudence n a pas encore tranché, en l absence pour l instant de loi, et surtout de procédure d authentification. Quelles mentions doivent figurer sur l ? Le nom du service qui traite l affaire, ainsi que celui de l agent. Dans quels cas l utilisation du mail est limitée? Quand il s agit d une décision administrative entourée d un certain formalisme (notification par exemple).

7 Définir une procédure pour atteindre des objectifs Dans presque toutes les structures, le courrier papier, son traitement, son suivi, font l objet d une procédure. Il existe des réponses types, on «apprend» à répondre au téléphone, mais rien de tout cela pour le mail! Une procédure, même très basique, est nécessaire afin de déterminer comment répondre dans les délais et avec pertinence aux demandes reçues. Différente selon la structure : publique/privée, adresse personnelle/service, sédentaire/mobile, haut/bas débit,

8 Ebauche de procédure Trois éléments de base : 1-Relève du courrier : au moins 2 fois/jour 2-Qui répond? A quelles questions? En son absence? 3-Signature, format, paramétrages de l «maquette» 4-Contrôle qualité Si possible, répondre immédiatement aux demandes dès le relevé du courrier. Sinon, les basculer dans un dossier à traiter dans les 48h. Si ce n est pas possible, avertir l internaute que le délai sera plus long et s en excuser!

9 Répondre aux s, e c est bien, Bien y répondre, c est mieux! Maintenant que le délai de réponse est satisfaisant, encore faut-il veiller à la pertinence de la réponse, sous peine de perte du client, discrédit du service, ou plaintes par , téléphone, en direct Quelques points importants : ne pas lire en diagonale bien relire sa réponse (forme et fond) ne pas hésiter à renvoyer vers un autre site plutôt que perdre du temps Pour gagner du temps, et bien répondre, rien de tel que s y être préparé!

10 Quelques astuces pour bien, vite et mieux répondre aux se N 1 les réponses type : les mêmes questions reviennent souvent? Préparer donc quelques éléments, voire un type pour y répondre rapidement. N 2 créer vos documents numériques : fiche de tarifs, heures d ouverture, plan d accès, photos, fiches d inscription, demande de renseignements, tous ces documents fréquemment demandés doivent exister aux formats les plus communs (.doc,.xls,.pdf), il ne reste qu à les joindre au message. N 3 ouvrir une FAQ sur le site : si vous avez toujours les mêmes questions, c est que les réponses manquent ou sont peu visibles sur votre site. Recensez donc les réponses aux questions les plus fréquentes dans une rubrique.

11 Personnaliser la forme et le fond personnaliser votre message en fonction de la demande, notamment au niveau du style. les logiciels de messagerie vous permettent de nombreux paramétrages (champ expéditeur, objet, signature) ainsi que d établir des s «chartés», à l image de vos papiers en-tête. l , c est aussi (avant tout?) un outil marketing, qui vous permet de récupérer des adresses et de vous constituer un fichier client (attention à la législation), de toucher facilement des prospects, de gérer votre relation client,

12 Les parasites de l la moitié des s reçus sont non-sollicités (spam), les virus sont de plus en plus nombreux à parvenir jusqu à nos messageries. Comment traiter ces problèmes : par des procédures internes, en privilégiant les formulaires aux adresses s sur votre site en vous équipant bien entendu d antivirus, voire d antispam en utilisant les règles de messagerie de votre logiciel.

13 Internet Public et Citoyen,

14 Bernard MIFSUD Conseil Économique et Social Régional Midi-Pyrénées

15 1. Le site internet du CESR et l organisation interne 2. Le respect de la législation 3. L impératif de sécurité 4. La lutte contre les Spams 5. La formation des élus

16 Réduire les s entrants grâce au site internet du CESR 1. Au niveau des internautes : Informations pertinentes sur le site web et navigation aisée Mise à jour rapide des informations : communiqués de presse, Avis adoptés, agenda, (webmaster en interne = réactivité et autonomie) Inscription en ligne aux Assemblées plénières Foire aux questions pour éviter les questions récurrentes (projet) 2. Au niveau des conseillers (Extranet) : Adresses s directes des conseillers (travail coopératif) Forum de discussion Calendrier des réunions, documents préparatoires et relevés de décisions (mise à jour au plus près de la prise de décision - secrétariat de chaque Commission)

17 Réduire les s entrants grâce au site internet du CESR L adresse est unique : Quelqu part : Importance du choix du Nom de domaine. Pour obtenir le «.fr» : respect de la charte de nommage Contacts depuis le site internet : 1. L adresse générale (impersonnelle), 2. Liens directs vers les interlocuteurs : organigramme (photo et fonction) ou domaines d activités (commissions, sections, Cabinet ), 3. Les formulaires

18 L intérêt des formulaires de saisie sur le site internet Le recours aux formulaires (au niveau du site) avec un minimum de données pré formatées permet un routage intelligent des s entre les différents collaborateurs, Créer différents formulaires ou boîtes aux lettres pour chaque type de sujet, Utiles pour enrayer les spams ou les attaques par saturation de mails (l adresse est masquée, cela évite qu elle se retrouve dans les fichiers d émission des spameurs), Saisie obligatoire pour certains champs (contrôle avant envoi), Après la validation : message de confirmation.

19 Formulaire de contact Site internet du CESR

20 Vers une circulation horizontale de l information Le Webmaster Routage intelligent vers les collaborateurs A partir notamment des données pré formatées et application de règles définies au niveau du logiciel de messagerie Réponses types (base de connaissances, classement thématique) Envoi de rapports, contribution aux travaux, réactions diverses, demande de stage ou d emploi, ou demandes erronées (subventions ou aides sociales) Réponses adaptées Pour cela, le webmaster doit constamment être informé de l actualité de l institution et être associé aux réunions de coordination

21 Une réponse adaptée L accusé de réception personnalisé : donner à l expéditeur le sentiment d être pris en considération (< 48 heures) Délai de réponse : Considérer l comme un courrier classique Délai de réponse raisonnable (éventuellement indiqué sur le site) Correcteur orthographique, personnalisation des mails conformément à une charte (style et structure) Signature électronique : Fonction et coordonnées Adresse postale et site internet Pièces jointes : Format standard, ex : pdf (Avis du CESR), jpeg, Poids limité

22 La collecte d informations à caractère personnel Ces informations relèvent de la vie privée, leur divulgation est susceptible de porter atteinte aux droits et libertés des personnes, elles doivent donc être protégées. Tout fichier informatique comportant des informations nominatives doit être déclaré à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) par le biais d une déclaration simplifiée ou d une demande d avis (téléchargeable en ligne :

23 La collecte d informations à caractère personnel La loi du 6 janvier 1978 a prévu de solides gardefous pour protéger l'individu des dangers liés à la multiplication des fichiers Droit à l'information préalable (mentions obligatoires sur le site internet) Droit d'accès indirect Droit de rectification Droit de curiosité Droit d'opposition Droit d'accès direct Droit à l'oubli

24 Obligations pesant sur le responsable du traitement Le fichier doit avoir une finalité précise (déterminée et légitime). Veiller au non détournement de finalité (commerciale ou politique), La collecte des informations doit s'accompagner d'une bonne information des personnes (cf. mentions obligatoires sur le site web), Les informations sensibles (race, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, moeurs et condamnations pénales) éventuellement recueillies le sont conformément à la loi, le numéro de sécurité sociale ne peut être utilisé sans autorisation, Les informations ne peuvent être conservées au-delà de la durée prévue, Les traitements font l'objet d'une sécurité optimale, afin qu'aucun détournement ne puisse avoir lieu, Les informations ne peuvent être communiquées à des personnes non autorisées.

25 Élaboration d une Charte des utilisateurs Règles de bonne conduite Séparation entre la sphère privée (recours au webmail) et la sphère publique Interdiction d ouvrir les messages suspects (pièces jointes) Interdiction de télécharger des programmes, logiciels, fichiers sans rapport avec l activité professionnelle La diffusion doit être accompagnée d une démarche pédagogique (formation et sensibilisation) La sécurité informatique n est pas l apanage des seuls informaticiens

26 La politique de sécurité informatique Firewall (pare-feu : protection contre les intrusions frauduleuses) Logiciels Antivirus (mise à jour régulière et activation systématique) Gestion des accès : mots de passe pour l accès à la messagerie et aux bases de données Sauvegardes régulières des données

27 Alerte aux spams sur Internet Pour les réduire : Un firewall efficace Un filtre antispam au niveau de la messagerie (règles élaborées par l utilisateur) Respect de la Charte des utilisateurs (non ouverture des mails suspects, ne pas laisser son adresse sur un forum et ne pas répondre aux spams ) Comment les reconnaître? 90% sont rédigés en anglais avec un nom mystérieux, l objet commence fréquemment par «Re»

28 Formation des élus l exemple du CESR Consultation des conseillers afin d évaluer les besoins, Créer les conditions idéales pour vendre le «produit» : locaux adaptés, internet haut-débit, deux demi-journées, Utilisation d un vidéo projecteur et d un portable (et non des postes individuels) afin d assurer une progression au même rythme de tous les participants (la pratique viendra dans un second temps), Réalisation d un document détaillé (intégrant des copies d écrans) : éviter une prise de note trop laborieuse et imprécise,

29 Formation des élus l exemple du CESR Mise en évidence des atouts propres à cet outil pour un élu : démarche commerciale (pas simplement un effet de mode), Recours à des exemples concrets permettant de vendre le concept avant d aborder la pratique et les éventuels blocages, Transmission des travaux : Avis en cours d élaboration, contributions, amendements modifiées, projet de communiqué de presse, 85% des conseillers du CESR communiquent par mail!

30 Ourliac Philippe, Chargé de Mission TIC / CCIT Gestion des s entrants quelques pistes en entreprise

31 Gestion des s e entrants : Quelle que soit la taille de l entreprise, la qualité des outils et de l organisation la formation aux usages est nécessaire : - vaincre la peur des «technos» : conduite du changement - valoriser les équipes - optimiser l organisation - maîtriser la perception et l image de marque (rédaction) Moyens : Sensibilisations gratuites Ardesi / CCIT Organiser en amont les traitements : - par rotation, par tranches horaires, par services (résa, devis ) - apporter de la valeur : information + communication - générer une charte éditoriale cohérente : ton, stratégie, atmosphère «on reçoit les s que l on mérite!» - créer des incidents en évitent les incidents : la relation à distance - favoriser la stratégie d évitement mail : si argumentaire à développer si web suffisant

32 Gestion des s e entrants : Système «D» : les outils standards : Sur le site : - clairement identifier le correspondant (réservation, brochure?) - préciser le niveau de réactivité par importance du service - humaniser les adresses (si possible) - pré-renseigner la ligne «objet» : de devis - favoriser le formulaire en ligne / accusé réception Html / données - prévenir d un usage postérieur / «clic» pour accord / CNIL - priorité au téléphone pour les points cruciaux (call me back)

33 Gestion des s e entrants : Système «D» : les outils standards : Dans l entreprise : - créer des adresses identifiables et mnémoniques - préparer/maj ses documents en amont (PDF, Html, Doc ) - éviter les fichiers attachés : renvoyer sur le site (hébergement gratuit!) - préparer quelques réponses génériques - paramétrer le client messagerie (gestionnaire des absences) - organiser un classement logique : contact / Client - traduire en ligne - signer ses mails

34 Gestion des s e entrants : Système «D» : les outils améliorés : Dans l entreprise : - IncrediMail Xe, l alternative - compatible - édition de mails personnalisés (palette de styles) - comptes multiples - règles d archivage intuitives - format Html (attention : virus!) - gratuit! Power Organizer :

35 Gestion des s e entrants : Système «EMS» : Sur le site : - systématiser le formulaire : routage par thème / champs obligatoires / texte libre court et clair - catégorisation / visibilité claire : rappel des engagements (délais, qualité ) CNIL - garde fou antispam : évite la capture des adresses - accusé réception personnalisé (sans fautes) reprise des civilités M/ Mme extraction du contenu pertinent - renvoi vers les pages du site / FAQ / produits

36 Gestion des s e entrants : Système «EMS» : Dans l entreprise : - base de donnée des contacts (Newsletter, profils ) - classement/routage des s/multi traitement en interne / Chrono - envoie de réponses automatiques pertinentes - envoi de réponse d'attente (file d attente) - analyse sémantique - vue unique du contact / traitement centralisé (GRC) - analyse marketing quali/quanti/performances - «tradaptation» des messages - one 2 one - multi formats (mobilité) - signature électronique

37 Gestion des s e entrants : Penser à l audit et à l étude de satisfaction : - prétexte à relance - correction, repositionnement - bien réfléchir aux latitudes internes: libre, assistée, suggérée, automatique - faire «glisser» le mail vers la mailing-list : favoriser l opt-in

38 Gestion des s e entrants : Quelques outils EMS / GRC : Response : Qualimail : Fre Manager : Dmailer Filing System : MailRelation : Eptica Management : TeamLink Mail :

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Module WaveSoft GRC/CRM & MobiGRC V14.02 Page 1 sur 6 Tableau comparatif entre Éditions, Gestion Relation Client WaveSoft Gestion

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles?

Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles? Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles? Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les organisations syndicales et professionnelles de salariés ou d employeurs

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 1 FIDELISER, POURQUOI? Les actions de promotion/communication peuvent être classées en deux grandes catégories. LA CONQUETE S adresse à un large

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing? 22 avril 2010

Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing? 22 avril 2010 Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing?.. 22 avril 2010 Un objectif Développer la compétitivité des entreprises par un meilleur usage des Technologies de l information et de la

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation.

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les associations et les fondations lorsque le montant des dons et/ou

Plus en détail

REGLES des MESSAGES. C est du courrier publicitaire ou pornographique non sollicité qui peut :

REGLES des MESSAGES. C est du courrier publicitaire ou pornographique non sollicité qui peut : REGLES des MESSAGES Les règles des messages permettent de réaliser une gestion de nos courriers entrants et de lutter contre les SPAM ou les POURRIELS C est du courrier publicitaire ou pornographique non

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT -

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Pratiquons ensemble Outlook ensemble 2003

Plus en détail

e-mails et offices de Tourisme

e-mails et offices de Tourisme e-mails et offices de Tourisme enjeux et mise en oeuvre d une démarche qualitative du traitement du courrier électronique Contenus élaborés par : MOPA mission des offices de tourisme et pays touristique

Plus en détail

Catalogue des produits et services Tarif public Décembre 2014

Catalogue des produits et services Tarif public Décembre 2014 0810 001 274 (numéro azur prix d un appel local) Page 1 sur 7 0810 001 274 (numéro azur prix d un appel local) Généralités, Administration et Paramétrage Standard Professionnelle Entreprise Réseau (Nombre

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT :

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT : NUXIT PREMIUM MAIL Nuxit Premium Mail est une solution performante et sécurisée pour vos besoins de messagerie. Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par

Plus en détail

LIVRE BLANC QUALIOS DOC

LIVRE BLANC QUALIOS DOC LIVRE BLANC QUALIOS DOC Version 4.0 4, rue du Bois de La Champelle BP 306 54515 VANDŒUVRE CEDEX Tél. 33 (0)3 83 44 75 50 Fax. 33 (0)3 83 44 75 51 QUALIOS est une solution informatique développée par SAS

Plus en détail

NOTE D INFORMATION DU CERTA

NOTE D INFORMATION DU CERTA S. G. D. S. N Agence nationale de la sécurité des systèmes d information CERTA PREMIER MINISTRE Paris, le 27 mars 2009 N o CERTA-2000-INF-002-001 Affaire suivie par : CERTA NOTE D INFORMATION DU CERTA

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ou comment envoyer un e-mail 2 SOMMAIRE Applications et services 4 Webmail 5 Outlook 2013 6 Interfaces 7 Backstage 15 Rubans 18 Courrier Configuration 20 Courrier Fonctionnalités

Plus en détail

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie Le client de messagerie Sommaire Introduction I - VIII Ergonomie 1-6 Carnets d adresses 7-9 Écrire un message 10 Options de rédaction 11 Pièces jointes 12 Mise en forme des messages 13 Filtres de courrier

Plus en détail

Réception des réponses et suivi de vos déclarations.

Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Sommaire. 1. Que se passe-t-il après la transmission des déclarations?... 2 2. Tableau de suivi des déclarations... 2 3. Signaler la réception d un

Plus en détail

Le Concept Swyna *L OUTIL D ENQUÊTE EN LIGNE SIMPLEMENT PUISSANT

Le Concept Swyna *L OUTIL D ENQUÊTE EN LIGNE SIMPLEMENT PUISSANT Le Concept Swyna *L OUTIL D ENQUÊTE EN LIGNE SIMPLEMENT PUISSANT Nous sommes à votre écoute : 04 72 85 08 14 info@swyna.fr Le Concept Swyna swyna est l outil idéal pour mener des enquêtes en ligne récurrentes

Plus en détail

Claudie Maurin GSI 09/2013 1

Claudie Maurin GSI 09/2013 1 1 2 Internet : une architecture client/serveur Le serveur : fournisseur de données Les données sont fournies par un ensemble de postes serveurs interconnectés qui abritent la base de données répartie à

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Communiquer avec l'emailing: comment préparer une campagne de communication efficace?

Communiquer avec l'emailing: comment préparer une campagne de communication efficace? Communiquer avec l'emailing: comment préparer une campagne de communication efficace? Les campagnes emailing en quelques chiffres? Usage pour les particuliers (email attitude BTC SNCD) Les consultations

Plus en détail

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4 Un site Web performant p 3 Les moteurs de la réussite p 4 Fonctionnalités (en bref) p 5 Fonctionnalités (petit zoom sur les rubriques) p 6 Démo p 8-2 - Avec la FCGA, c est facile La Fédération vous propose

Plus en détail

CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010. Dominique DAMO, Avocat

CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010. Dominique DAMO, Avocat CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010 Dominique DAMO, Avocat Qui sommes-nous? 2 SOCIETE JURISDEMAT AVOCAT STRUCTURE DE LA SOCIETE JurisDemat Avocat est une Selarl en activité

Plus en détail

La gestion de vos e-mails en toute simplicité!

La gestion de vos e-mails en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité! Sommaire 1. Accès à l'espace client...3 2. Accès à la gestion des mails...4 3. Création d'une boîte E-mail...5 Boîte e-mail simple Boîte e-mail avec redirection

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

Guide pratique «Comment déclarer»

Guide pratique «Comment déclarer» Guide pratique «Comment déclarer» Édition avril 2005 Pages n MODE D EMPLOI...2 DÉCLARATION SIMPLIFIÉE...3 DÉCLARATION NORMALE...4 ANNEXES...6 www.cnil.fr rubrique Déclarer MODE D EMPLOI C est le responsable

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

CORRIGE ENTREPRISE BERNON

CORRIGE ENTREPRISE BERNON CORRIGE ENTREPRISE BERNON BARÈME DOSSIER 1 (20 points) 1 ère Partie (10 points) 2 ème Partie (10 points) DOSSIER 2 PARTIE (20 points) 1 ère Partie (8 points) 2 ème Partie (12 points) 1.1 4 1.2 3 1.3 1

Plus en détail

Gérez efficacement vos mails avec Outlook 2013

Gérez efficacement vos mails avec Outlook 2013 Avant-propos A. L e-mail : un formidable outil de communication 9 B. Gérer ses e-mails : une difficulté récente 10 C. À propos de cet ouvrage 10 Gérez l'avalanche des mails A. Introduction 15 1. Qui sont

Plus en détail

DELIBERATION N 2010-08 DU 1 ER MARS 2010

DELIBERATION N 2010-08 DU 1 ER MARS 2010 DELIBERATION N 2010-08 DU 1 ER MARS 2010 PORTANT AVIS FAVORABLE SUR LA DEMANDE PRESENTEE PAR LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES RELATIVE AU TRAITEMENT AUTOMATISE AYANT POUR FINALITE

Plus en détail

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Agriculteurs, agricultrices, groupements, organisations professionnelles agricoles Vous souhaitez profiter des nouvelles technologies pour mieux

Plus en détail

Foire aux Questions Salariés. Avec les relevés et documents en ligne vivez autrement votre épargne salariale

Foire aux Questions Salariés. Avec les relevés et documents en ligne vivez autrement votre épargne salariale Avec les relevés et documents en ligne vivez autrement votre épargne salariale Foire aux Questions Salariés BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Foire aux Questions Salariés

Plus en détail

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION 1. LES AVANTAGES DE LA RESERVATION PAR INTERNET 2. NOS REFERENCES WWW. Tennisinfos.com 1 Adresse Internet de nos clients: www.tcvbruche.tennisinfos.com www.ctneuchatel.tennisinfos.com

Plus en détail

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles MAJ 08/2015 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles Accès par le site internet https://www.ecoledirecte.com 1.1 PREAMBULE Ce site internet est compatible avec les navigateurs suivants :

Plus en détail

WILOG TPE. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France

WILOG TPE. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France WILOG TPE Gestion commerciale Solution Cloud Solution Monoposte 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Téléphone : +33 (0)3 83 49 48 15// Mail : contact@swapservices.fr // Web : www.swapservices.fr

Plus en détail

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité!

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Guide d'utilisation Espace client Hébergement web Noms de domaine Hebergeur-Discount.com Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Sommaire 2 1. Accès au Webmail...4 2. L'interface d'accueil...7

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Manuel Utilisateur V4 MailInBlack V4.1.1.0

Manuel Utilisateur V4 MailInBlack V4.1.1.0 Manuel Utilisateur V4 MailInBlack V4.1.1.0 MailInBlack répond aux nouveaux enjeux liés à l utilisation de l email en entreprise en vous proposant des applications améliorant la performance de vos échanges

Plus en détail

SITES E COMMERCE : Formulaire à compléter

SITES E COMMERCE : Formulaire à compléter SITES E COMMERCE : Formulaire à compléter Nom de domaine du site 1 Nom de domaine souhaité : 2 Avezvous déjà réservé votre nom de domaine? oui non 3 Si oui : chez quel prestataire estil enregistré? quels

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Solution de gestion pour fiduciaires

Solution de gestion pour fiduciaires Solution de gestion pour fiduciaires www.fid-manager.be SOMMAIRE INTRODUCTION SOLUTION DE GESTION POUR FIDUCIAIRES BELGES Depuis 1986, A++ Informatique est une entreprise de développement de logiciels

Plus en détail

Nathalie Combart Frédéric Thu 6ème Forum TIC (30 et 31 mai 2012)

Nathalie Combart Frédéric Thu 6ème Forum TIC (30 et 31 mai 2012) L'Aten et la Nathalie Combart Frédéric Thu 6ème Forum TIC (30 et 31 mai 2012) - Loi n 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et prochaines évolutions L'informatique

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005,

Groupe Eyrolles, 2005, Groupe Eyrolles, 2005, Table des matières AVANT-PROPOS...................................................... XVIII CD-Rom Mozilla Thunderbird sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage XIX 1. INSTALLATION ET

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

BIG DATA Jeudi 22 mars 2012

BIG DATA Jeudi 22 mars 2012 BIG DATA Jeudi 22 mars 2012 87 boulevard de Courcelles 75008 PARIS Tel :01.56.43.68.80 Fax : 01.40.75.01.96 contact@haas-avocats.com www.haas-avocats.com www.jurilexblog.com 1 2012 Haas société d Avocats

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Module Assistante

PROGRAMME DE FORMATION. Module Assistante PROGRAMME DE FORMATION Module Assistante Objectif de la formation L objectif de cette formation est d amener l assistante à maîtriser le logiciel Périclès 5 pour se concentrer sur les 3 axes prioritaires

Plus en détail

Formation Emailing Utiliser MailPoet

Formation Emailing Utiliser MailPoet Katie Palluault, Formatrice & webdesigner Formation Emailing Utiliser MailPoet Contenu Principes généraux des campagnes d'emailing... 2 Les protocoles... 2 Se connecter à l interface de gestion du site

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

La force de la simplicité. «Enfin un logiciel SIMPLE pour gérer facilement votre entreprise!»

La force de la simplicité. «Enfin un logiciel SIMPLE pour gérer facilement votre entreprise!» La force de la simplicité «Enfin un logiciel SIMPLE pour gérer facilement votre entreprise!» La force de la simplicité Qui est GRC Contact? GRC Contact est l application CRM / GRC de la société ABSO WEB

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

«Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel»

«Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel» «Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel» Incidence de la réforme de la loi «Informatique et libertés» et de la loi «Économie Numérique» Emilie PASSEMARD, Chef du service

Plus en détail

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e. Le pôle démocratie locale : Eric TAVER Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux Conseils de quartier erictaver@parisfr Charlotte DEBOEUF Chargée de mission Sécurité,

Plus en détail

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0 Barid Al Maghrib Guide d utilisateur Boite Postale Electronique Fonctions de base Version 1.0 4/9/2012 Table des matières Introduction...3 1. Définition de la boîte postale électronique...3 2. Objectif

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

RELATION CLIENT, E-MAILING,

RELATION CLIENT, E-MAILING, RELATION CLIENT, E-MAILING, PROSPECTION, SITE WEB... : COMMENT NE PAS ALLER TROP LOIN? La loi Informatique & Libertés : contraintes et opportunités pour les entreprises 8 novembre 2012 FILS CONDUCTEURS!

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Intervenante. Sakina Bounif. (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com

Intervenante. Sakina Bounif. (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com Intervenante Sakina Bounif (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com La GRC, c est quoi? C est un système qui doit vous permettre: De mieux comprendre vos clients Pour adapter et personnaliser vos produits

Plus en détail

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité!

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Sommaire 2 1. Accès au webmail...3 2. L'interface d'accueil...4 3. Recevoir et envoyer des e-mails...5 3.1 Boîte de réception 3.2 Lire un e-mail 3.3 Envoyer

Plus en détail

AgriShop Boutique en ligne

AgriShop Boutique en ligne AgriShop Boutique en ligne Version 1.1 du 02/02/2010 EDUTER-CNERTA. Ce document est propriété d EDUTER-CNERTA et ne peut être copié, reproduit par quelque procédé que ce soit, utilisé ou transmis à des

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2 MAJ 08/2015 SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2 1.2.1 Connexion... 2 1.2.2 Le lien «Ajouter EcoleDirecte à vos favoris»... 2 1.2.3

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

PARTIE I : La Loi Informatique et Libertés LIL

PARTIE I : La Loi Informatique et Libertés LIL PARTIE I : La Loi Informatique et Libertés LIL Question n 1 : Quelles sont les situations professionnelles où vous êtes amenés à traiter de données confidentielles? Il existe plusieurs métiers où l on

Plus en détail

WysiUpNews. Solution e-mailing. pour les fonctions marketing et communication de l entreprise V. 6.x

WysiUpNews. Solution e-mailing. pour les fonctions marketing et communication de l entreprise V. 6.x WysiUpNews Solution e-mailing pour les fonctions marketing et communication de l entreprise V. 6.x DÉMULTIPLIEZ VOTRE CAPACITÉ À PROMOUVOIR, INFORMER ET FIDÉLISER VOS CIBLES Avec WysiUpNews, vous disposez

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Se conformer à la Loi Informatique et Libertés

Se conformer à la Loi Informatique et Libertés Se conformer à la Loi Informatique et Libertés Le cadre législatif Loi n 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 6 août 2004 dite loi Informatique

Plus en détail

GCMAX intègre un correcteur orthographique activable à la demande en français et en anglais.

GCMAX intègre un correcteur orthographique activable à la demande en français et en anglais. 01/ Introduction GCMAX est une gestion commerciale ergonomique et conviviale, qui saura s adapter aux besoins des entreprises pour la gestion de leur activité au quotidien. GCMAX est intuitif et ne nécessite

Plus en détail

Entrez votre courriel pour administrer votre domaine. Entrer. Figure 1 : Écran de connexion. Ajouter un alias pour votre domaine.

Entrez votre courriel pour administrer votre domaine. Entrer. Figure 1 : Écran de connexion. Ajouter un alias pour votre domaine. PROMAIL Cette interface Web permet à l administrateur de gérer l ensemble des paramètres du ou des domaines dont il a la charge ainsi que les comptes associés. Il suppose donc une connaissance basique

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015 PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 12 mars 2015 Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

www.subventionenligne.fr

www.subventionenligne.fr www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! Un nouveau téléservice pour déposer des s de subvention en ligne?

Plus en détail

Déléguer la saisie à ses socio-pros : tour d horizon des nouveautés 2015

Déléguer la saisie à ses socio-pros : tour d horizon des nouveautés 2015 Déléguer la saisie à ses socio-pros : tour d horizon des nouveautés 2015 Grands principes Ouvrir la collaboration à ses socio-pros...que des avantages! Activation à l appréciation de chaque membre. Chacun

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 7 avril 2014 ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK OBJECTIF GENERAL Mettre à profit les qualités d Outlook pour gérer efficacement l information, la communication, la gestion du temps,

Plus en détail

Programme des ateliers numériques

Programme des ateliers numériques Programme des ateliers numériques Office de Tourisme Vièvre Lieuvin Pays Risle estuaire Office de Tourisme de Cormeilles Saison 2015/ Ce programme est réservé aux hébergements touristiques, sites touristiques

Plus en détail

LES GUIDES DE LA CNIL LES ASSOCIATIONS EDITION JUIN 2005 COMMISSION NATIONALE DE L INFORMATIQUE

LES GUIDES DE LA CNIL LES ASSOCIATIONS EDITION JUIN 2005 COMMISSION NATIONALE DE L INFORMATIQUE LES GUIDES DE LA CNIL LES ASSOCIATIONS EDITION JUIN 2005 COMMISSION NATIONALE DE L INFORMATIQUE E T D E S L I B E R T É S Sommaire L INFORMATION DES PERSONNES FICHÉES page 2 LES INFORMATIONS QUI PEUVENT

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires Centre d Affaires ASSISTANCE Back office Relation client Gestion commerciale Assistance administrative Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement accueil@.com www..com

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

PROCEDURE STAGES. L objet de cette procédure Stages est de décrire l organisation des activités permettant la gestion des stages.

PROCEDURE STAGES. L objet de cette procédure Stages est de décrire l organisation des activités permettant la gestion des stages. PROCEDURE 1. Objet & Finalité L objet de cette procédure Stages est de décrire l organisation des activités permettant la gestion des stages. Sa finalité est de définir les activités permettant de rendre

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Etre en règle avec la CNIL Mardi 8 octobre 2013

Les Réunions Info Tonic. Etre en règle avec la CNIL Mardi 8 octobre 2013 Les Réunions Info Tonic Etre en règle avec la CNIL Mardi 8 octobre 2013 Etre en règle avec la CNIL : La loi CCI de Touraine 8 octobre 2013 Valérie BEL Consultante Valérie BEL Consultante Juriste à la CNIL

Plus en détail