L ÈRE 2.0 S EMPARE DE LA FINANCE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ÈRE 2.0 S EMPARE DE LA FINANCE"

Transcription

1 L ÈRE 2.0 S EMPARE DE LA FINANCE Laurent Solly Directeur Général, Facebook France QUEL EST LE PROFIL DES UTILISATEURS DES RÉSEAUX SOCIAUX, NOTAMMENT DANS LA GESTION DE PATRIMOINE- ÉPARGNE FINANCIÈRE? Si Facebook reste bien sûr un réseau social, c est avant tout une grande plateforme qui rassemble les Français. Selon Médiamétrie, on compte plus de 43 millions d internautes en France dont 28 millions sur Facebook! Les utilisateurs de réseaux sociaux ne sont donc pas une espèce rare et particulière : il s agit de personnes comme vous et moi, qui utilisent ces plateformes dans leur vie de tous les jours. C est la raison pour laquelle les réseaux sociaux sont devenus des outils de marketing et de communication si importants pour les entreprises françaises, quel que soit leur secteur économique. Ils ne sont en effet pas réservés à la sphère privée ou aux grands groupes disposant de budgets conséquents. Chaque entreprise, de la TPE au grand industriel, y a sa place : ces nouvelles plateformes permettant de relayer la visibilité d une marque, d accroître sa notoriété et de renforcer la relation entre une entreprise et ses clients, partenaires, ou prospects en instaurant une relation plus directe et un environnement propice à l échange. La révolution numérique a d ailleurs déjà considérablement impacté les services financiers en France : selon l Observatoire du Numérique, 58% des internautes quotidiens se connectent aux services de banque en ligne. Par ailleurs, emarketer estime que les Français passent en moyenne 36 minutes par mois à gérer leurs comptes en ligne: gérer son épargne en ligne, s informer et agir sur ses comptes est entré dans le quotidien des Français. Les supports mobiles, et plus particulièrement les smartphones, se sont mêmes imposés parmi les CGPI dans leurs démarches commerciales.

2 QUELS ATOUTS REPRÉSENTENT LES RÉSEAUX SOCIAUX? Les réseaux sociaux font partie intégrante de cette mutation du marché et apportent des atouts concrets. Si de grandes banques affichent aujourd hui une forte présence, de plus petites structures ont, elles aussi, pris conscience de cet avantage : grâce à ces plateformes, elles ont accès à un outil marketing puissant leur permettant de devenir des annonceurs innovants à peu de frais. Avant les réseaux sociaux, une telle situation était impensable! En France, les TPE/PME locales de tous secteurs disposant d une page Facebook ont accès à une audience potentielle inégalable : qui peut en dire autant? Autant d éléments qui font que les entreprises les plus matures sur les réseaux sociaux s imposent aujourd hui comme de véritables leaders d opinion dans leur écosystème. Facebook se donne pour ambition de devenir un partenaire de la transformation digitale des entreprises : nous souhaitons «L enjeu n est plus tant d être vu par un maximum de personnes, que d être vu par les bonnes personnes» leur apporter la grille de lecture nécessaire pour comprendre les spécificités de cet environnement et en faire un relais de croissance. COMMENT UTILISER AU MIEUX CES CANAUX DIGITAUX? QUE PEUT-ON EN ATTENDRE? Il y a cinq ans, les stratégies digitales étaient axées sur le recrutement des fans et la création d une page Facebook. Aujourd hui, l enjeu n est plus tant d être vu par un maximum de personnes, que d être vu par les bonnes personnes. Il faut donc aller au-delà d une logique de communication top-down et chercher à interagir, à dialoguer, avec une communauté ciblée réceptive au message de l entreprise pour susciter une réaction auprès d elle. Plus la communication est ciblée par typologie de clients, plus les contenus partagés sont engageants, et plus la communication sera efficace. Au-delà de la conversation, les réseaux sociaux permettent ainsi de générer des ventes notamment grâce à des capacités de ciblage précis ou à des logiques de recommandations sociales. C est pourquoi Facebook développe continuellement de nouveaux outils de ciblage pour permettre aux marques de communiquer de manière directe, simple et sécurisée avec leurs clients et prospects. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux donnent accès à un panel de vraies personnes auprès desquelles il est possible de recueillir des avis gratuitement afin de mieux comprendre leurs besoins et ainsi adapter son offre.

3 QUEL EST LE SUPPORT LE PLUS ADAPTÉ/UTILISÉ PAR LES CLIENTS? SUFFIT-IL D AVOIR UN SITE INTERNET BIEN DÉVELOPPÉ, UNE PRÉSENCE SUR FACEBOOK, OU ÊTRE ACTIF SUR TWITTER? Avant même de parler de plateforme digitale, il faut d abord prendre conscience que les gens se servent d abord du mobile aujourd hui pour surfer sur Internet : plus de 70% de nos utilisateurs se connectent à partir d un mobile. Pour tirer profit de cette évolution des comportements, il faut donc une stratégie mobile : développer des versions mobiles de sites web, développer des applications, ou se positionner sur des plateformes ayant d ores et déjà un fort ancrage mobile, à l instar de Facebook. Ensuite, chaque plateforme digitale a sa propre utilité au service de la notoriété et de la réputation d une entreprise : un site web permet de présenter une entreprise dans son ensemble ; Facebook permet de toucher, «Chaque plateforme digitale a sa propre utilité au service de la notoriété et de la réputation d une entreprise» d entretenir et d engager une communauté ciblée de clients, de partenaires et de prospects pour en faire des prescripteurs ; les réseaux sociaux d experts, comme Twitter, permettent de partager, d affirmer des convictions qui seront ensuite relayées sur les autres réseaux sociaux Il n y a donc pas, en ce sens, de supports plus ou moins adaptés : chacun répond à des besoins spécifiques. En revanche, maîtriser sa communication digitale est primordial. La vitesse de propagation de l information permise par le web demande de l anticipation et des structures internes adaptées. LES SOCIÉTÉS DIGITALES SONT EN CONSTANTE ÉVOLUTION. LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EXTERNE PEUT-ELLE ATTEINDRE LES SERVICES FINANCIERS COMME ELLE L A FAIT POUR L UNIVERS DE LA MUSIQUE, LE CINÉMA OU LA PRESSE? Au cours de ces dernières années, nous avons pu assister à l émergence puis à la consolidation de services de paiement puis de banques en ligne. Les applications mobiles de gestion de comptes sont devenues un service incontournable dans l offre d une banque, le paiement mobile est en plein essor Ces éléments ont poussé les banques à réinventer et à digitaliser leurs services financiers. Les frontières entre les industries disparaissent permettant à des entreprises de tout secteur d offrir des solutions qui concurrencent les banques ou les grands groupes d assurances. Nous observons, par exemple, une quantité grandissante d acteurs du «Retail» proposant de plus en plus de services financiers. De nouvelles entreprises «100% digitales» comme

4 TransferWise gagnent, notamment grâce à Facebook, des parts de marché importantes et concurrencent ouvertement les banques en proposant des transferts internationaux à des prix inédits. Dans le même ordre d idée, en France, des entreprises comme «Prêt d Union» exploitent les nouvelles technologies pour démocratiser le prêt de particulier à particulier. Le développement des plateformes de crowdfunding avec des entreprises, comme Kickstarter ou Kiss Kiss Bank Bank, est en train de révolutionner l accès aux financements pour les entrepreneurs de toutes industries. L apparition de devises virtuelles comme Bitcoin révolutionne la conception existante des marchés. Par ailleurs, les grands acteurs du web ont une telle capacité d innovation et une telle agilité qu ils n hésitent plus à se lancer dans les services financiers. Yu Ebao, lancé par Alibaba (l équivalent chinois d ebay), vient de révolutionner le paysage bancaire chinois en devenant le premier fonds de placement en Chine. Avec ses 81 millions de clients, un chiffre d affaires de 21,9 mds d euros et 46,2 mds d euros de dépôts de moins d un an Alibaba envisage même d émettre des cartes de crédit! Enfin, l accès à internet et aux smartphones permet de bancariser des populations dans le monde qui jusqu à récemment n avaient pas ou peu d accès aux services financiers. On constate par exemple en Afrique l ascension rapide des moyens de paiement mobile, permettant aux populations les plus pauvres d accéder à un compte en banque et de payer grâce à leur téléphone portable, passant directement de la monnaie-papier au paiement mobile sans passer par les cartes de débit ou crédit. Gartner annonce l ère économique de l industrie digitale d ici 2020, transformant toutes les entreprises en entreprises IT. «Les grands acteurs du web ont une telle capacité d innovation et une telle agilité qu ils n hésitent plus à se lancer dans les services financiers» L industrie des services financiers n échappe pas à cette révolution. Ces mêmes cabinets d analyse placent d ailleurs le social, le mobile et la big data au cœur de cette révolution qui n en est probablement qu à son commencement.

5 Achevé de rédiger le 29/08/2014. Document non contractuel. Ce document est exclusivement conçu à des fins d information. Directeur de la publication : Laurent Tignard Crédit photo : couverture et page 9 : Thinkstock Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investisseur potentiel est invité à se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. À cet effet, il devra prendre connaissance des documents d informations clés pour l investisseur (DICI) de chaque OP- CVM remis avant toute souscription et disponible sur le site www. edram.fr ou gratuitement sur simple demande au siège social de Edmond de Rothschild Asset Management (France). EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE) 47, rue du Faubourg Saint-Honoré Paris Cedex 08 Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de euros Numéro d agrément AMF GP R.C.S. Paris Partenariats & Distribution Tél. +33 (0) Institutionnels France Tél. +33 (0) Développement International Tél. +33 (0)

6 Achevé de rédiger le 29/08/2014. Document non contractuel. Ce document est exclusivement conçu à des fins d information. Directeur de la publication : Laurent Tignard Crédit photo : couverture et page 9 : Thinkstock Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investisseur potentiel est invité à se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. À cet effet, il devra prendre connaissance des documents d informations clés pour l investisseur (DICI) de chaque OP- CVM remis avant toute souscription et disponible sur le site www. edram.fr ou gratuitement sur simple demande au siège social de Edmond de Rothschild Asset Management (France). EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE) 47, rue du Faubourg Saint-Honoré Paris Cedex 08 Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de euros Numéro d agrément AMF GP R.C.S. Paris Partenariats & Distribution Tél. +33 (0) Institutionnels France Tél. +33 (0) Développement International Tél. +33 (0)

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT Le Consumer Electronics Show, qui s est déroulé à Las Vegas début janvier

Plus en détail

Alliage Gestion. Pour réveiller votre épargne financière

Alliage Gestion. Pour réveiller votre épargne financière Alliage Gestion Pour réveiller votre épargne financière avec Alliage Gestion votre épargne financière est plus active Qu est-ce qu Alliage Gestion? Vous disposez d une épargne financière mais vous n avez

Plus en détail

diversifier - Développer - Pérenniser

diversifier - Développer - Pérenniser diversifier - Développer - Pérenniser SOMMAIRE 1/ BMCE Capital Gestion Privée Mot du Directeur Général Une société issue d un groupe bancaire de dimension internationale Une gestion patrimoniale bénéficiant

Plus en détail

Dossier de presse. Paris, le 11 septembre 2009

Dossier de presse. Paris, le 11 septembre 2009 35 rue du Val de Marne 75628 Paris Cedex 13 Dossier de presse Paris, le 11 septembre 2009 Le marché Français de l Internet en 2009 se place sous le signe de la mobilité, de l échange et du partage : le

Plus en détail

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE Assurance-vie Prévoyance Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE BIEN PLUS QU UNE BANQUE Dans chaque métier, pour chaque projet, La Banque Postale fait de l Assurance comme elle fait de la Banque, en

Plus en détail

Administrateurs de Biens Agents immobiliers

Administrateurs de Biens Agents immobiliers PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES DE L'IMMOBILIER Administrateurs de Biens Agents immobiliers ENTRÉE EN RELATION GESTION DES FLUX FINANCEMENTS GESTION DE TRÉSORERIE INTERNATIONAL INGÉNIERIE SOCIALE INGÉNIERIE IMMOBILIÈRE

Plus en détail

Des solutions au service de votre patrimoine

Des solutions au service de votre patrimoine Des solutions au service de votre patrimoine Vie Plus, un acteur global de la gestion de patrimoine Depuis près de 30 ans, nous élaborons des produits d assurance-vie, d épargne et de prévoyance que nous

Plus en détail

Agence webmarketing & digitale

Agence webmarketing & digitale g 04 67 49 12 20 i cibleweb.com cement Agence webmarketing & digitale Depuis la création de cibleweb.com notre objectif reste inchangé Accompagner les PME dans l optimisation de leur présence en ligne

Plus en détail

Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012. Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation

Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012. Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012 Date de rédaction de la fiche 13/07/2012 Maître d'ouvrage : Fiche-action : Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation Mission création

Plus en détail

Réussir sa Stratégie Digitale

Réussir sa Stratégie Digitale whiteopia.com Réussir sa Stratégie Digitale 1. 1.1 1.2. 2 2.1 2.2 3. Introduction Devenez visible sur Internet Qu est-ce que l Internet? Quelles en sont les principales composantes? Le changement apporté

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Les Technologies de l Information et de la Communication dans l artisanat de la région Nord - Pas-de-Calais

Les Technologies de l Information et de la Communication dans l artisanat de la région Nord - Pas-de-Calais Chambre de métiers et de l artisanat de Région Nord - Pas de Calais Les Technologies de l Information et de la Communication dans l artisanat de la région Nord - Pas-de-Calais Synthèse de l étude régionale

Plus en détail

ENTREPRENEURS & RÉGIONS

ENTREPRENEURS & RÉGIONS FIP ENTREPRENEURS & RÉGIONS N 9 FIP ENTREPRENEURS & RÉGIONS N 9 ILE-DE-FRANCE - BOURGOGNE - RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR Société de gestion agréée AIFM et AMF par l Autorité des Marchés Financiers

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 EXCLUSIVE RESTAURANTS SE LANCE EN FRANCHISE

DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 EXCLUSIVE RESTAURANTS SE LANCE EN FRANCHISE DOSSIER DE PRESSE - NOVEMBRE 2011 SE LANCE EN FRANCHISE SOMMAIRE SE LANCE EN FRANCHISE... SE LANCE EN FRANCHISE... 3 SOMMAIRE UN CONCEPT UNIQUE SUR LE MARCHÉ 4 - Une activité inédite en France et dans

Plus en détail

Optimisation des Ressources de Management Baromètre Eurosearch & Associés

Optimisation des Ressources de Management Baromètre Eurosearch & Associés Communiqué de Presse Paris, le 27 février 2014 Optimisation des Ressources de Management Baromètre Eurosearch & Associés Eurosearch & Associés, cabinet spécialisé dans le Conseil en Ressources de Management

Plus en détail

Le score Ellipro. Présentation du système de scoring Code de déontologie

Le score Ellipro. Présentation du système de scoring Code de déontologie Le score Ellipro Présentation du système de scoring Code de déontologie I. Présentation du système de scoring Ellisphere est leader en France en matière de diffusion d informations légales, économiques

Plus en détail

Optimisez l assurance de vos prêts. Sérévi Emprunteur

Optimisez l assurance de vos prêts. Sérévi Emprunteur Optimisez l assurance de vos prêts Sérévi Emprunteur PLATES-FORMES ASSURANCE VIE Qui sommes-nous? Vie Plus est une filière de Suravenir, compagnie d assurance de personnes du Crédit Mutuel Arkéa. Parmi

Plus en détail

Préparez votre retraite avec sérénité. PERP Vie Plus

Préparez votre retraite avec sérénité. PERP Vie Plus Préparez votre retraite avec sérénité PERP Vie Plus PLATES-FORMES ASSURANCE VIE Qui sommes-nous? Vie Plus est une filière de Suravenir, compagnie d assurance de personnes du Crédit Mutuel Arkéa. Parmi

Plus en détail

VOTRE PLUS COURT CHEMIN VERS L INTERNATIONAL

VOTRE PLUS COURT CHEMIN VERS L INTERNATIONAL VOTRE PLUS COURT CHEMIN VERS L INTERNATIONAL UNE PRÉSENCE INTERNATIONALE FORTE Pramex International, filiale du Groupe BPCE International et Outre-mer, est le leader français du conseil en implantation

Plus en détail

ÉPARGNE. Épargne salariale DES SOLUTIONS SIMPLES ET ADAPTABLES

ÉPARGNE. Épargne salariale DES SOLUTIONS SIMPLES ET ADAPTABLES ÉPARGNE Épargne salariale DES SOLUTIONS SIMPLES ET ADAPTABLES OPTIMISER LES MÉCANISMES D ÉPARGNE SALARIALE SAVEZ-VOUS COMBIEN UN SALARIÉ, UN CHEF D ENTREPRISE, PEUT RECEVOIR EN ÉPARGNE SALARIALE EN 2016?

Plus en détail

La performance extra-financière des fonds ISR

La performance extra-financière des fonds ISR La performance extra-financière des fonds ISR Etude de l empreinte sociale et environnementale du fonds Allianz Valeurs Durables 30 septembre 2011 Sommaire 1. Performance, utilité sociale et ISR Question

Plus en détail

Groupements Fonciers Viticoles Nos GFV

Groupements Fonciers Viticoles Nos GFV Nos GFV Des domaines viticoles prestigieux 13 GFV Château Sergant - Lalande-de-Pomerol Gérant : La Française REM - Preneurs : Sté Fermière des Grands Crus de France (Gpe Grands Chais de France) Superficie

Plus en détail

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB.

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB. Petit déjeuner conférence Les Réseaux Sociaux Développer son réseau sur le web - 12 mars 2015 - > Introduction au «business social network» > Focus sur Linkedin et Viadeo > Bonnes pratiques > Facebook

Plus en détail

LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES : Quel potentiel pour la classe d'actifs?

LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES : Quel potentiel pour la classe d'actifs? LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES : Quel potentiel pour la classe d'actifs? ECLAIRAGE Novembre 3 Le contexte de taux bas et la volonté de reprendre du risque incitent depuis plusieurs mois les investisseurs

Plus en détail

Stratégie d investissement 2015 AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE MARDI 13 JANVIER 2015

Stratégie d investissement 2015 AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE MARDI 13 JANVIER 2015 Stratégie d investissement 2015 AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE MARDI 13 JANVIER 2015 PERFORMANCE DES MARCHÉS ACTIONS EN 2014 (EN EURO) PERFORMANCE DES MARCHÉS OBLIGATAIRES EN 2014 (DEVISES LOCALES) Monde 19,5%

Plus en détail

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30 10 solutions pour lancer son application mobile Les solutions marketing d 1min30 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences? De mon point de vue, les

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

Dossier partenaires Professionnels

Dossier partenaires Professionnels L ingénierie financière, patrimoniale et sociale des PME La bourse européenne des PME à transmettre Dossier partenaires Professionnels 1 Le marché de la transmission Les PME atout de l Europe Plus de 99,8%

Plus en détail

Commentaires de la Banque Nationale

Commentaires de la Banque Nationale Commentaires de la Banque Nationale Livre blanc de l OCRCVM Modifications apportées aux règles concernant l obligation de mise à niveau des compétences et le versement direct de commissions Le 29 avril

Plus en détail

Active et dynamique, en mouvement permanent, au rythme de chacun.

Active et dynamique, en mouvement permanent, au rythme de chacun. Nous vivons une époque passionnante : jamais le monde n a changé aussi vite, aussi souvent. Rarement autant d opportunités ont été à portée de main. Jamais les notions de rythme et d agilité n ont été

Plus en détail

Sicav et FCP - Gestion Sous Mandat - Épargne Salariale

Sicav et FCP - Gestion Sous Mandat - Épargne Salariale VOTRE PARTENAIRE EN GESTION D ACTIFS Sicav et FCP - Gestion Sous Mandat - Épargne Salariale LES BELLES PERFORMANCES SE CONSTRUISENT DANS LA DURÉE Société Générale Gestion est la société de gestion dédiée

Plus en détail

Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015

Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015 Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015 Nadège Hammoudi Adjointe au Délégué Général Tél. : 01 44 90 87 02 nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

Plus en détail

ÉPARGNE BOURSIÈRE PEA-PME OFFREZ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À VOS INVESTISSEMENTS

ÉPARGNE BOURSIÈRE PEA-PME OFFREZ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À VOS INVESTISSEMENTS ÉPARGNE BOURSIÈRE PEA-PME OFFREZ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À VOS INVESTISSEMENTS À la Banque Privée du Crédit Agricole, nous accompagnons nos clients pour valoriser leur patrimoine et donner du sens à

Plus en détail

COMMERCIAL PUBLICITÉ

COMMERCIAL PUBLICITÉ Activités commerciales publicitaires COMMERCIAL PUBLICITÉ Le ou la commercial(e) Publicité a pour fonction essentielle de prospecter et rencontrer les annonceurs, les agences média et les agences de publicité,

Plus en détail

épargne SALARIALE DES SERVICES SUR MESURE POUR LA GESTION DE VOTRE DISPOSITIF D épargne SALARIALE

épargne SALARIALE DES SERVICES SUR MESURE POUR LA GESTION DE VOTRE DISPOSITIF D épargne SALARIALE Tenue de Compte épargne SALARIALE DES SERVICES SUR MESURE POUR LA GESTION DE VOTRE DISPOSITIF D épargne SALARIALE Faire équipe avec votre société pour le succès de votre plan d épargne salariale Mettre

Plus en détail

Comment mettre à profit les méthodes modernes de gestion pour dynamiser l activité de votre cabinet? Sage Experts-Comptables.

Comment mettre à profit les méthodes modernes de gestion pour dynamiser l activité de votre cabinet? Sage Experts-Comptables. gestion pour dynamiser l activité de votre cabinet? Sage Experts-Comptables animé par Rachel Beck Directeur Agence Centre Est Sage Experts-Comptables Sylvain Lherm Diplômé d Expertise Comptable Consultant

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Les clients numériques

Les clients numériques Les clients numériques Aujourd hui, les clients sont aussi des clients numériques. Ce sont des consommateurs qui, via le numérique, décident de leurs actes d achats sur Internet. Les comportements de ces

Plus en détail

Pour les quatre catégories, deux trophées seront remis selon la taille des entreprises : moins de 250 salariés et plus de 250 salariés.

Pour les quatre catégories, deux trophées seront remis selon la taille des entreprises : moins de 250 salariés et plus de 250 salariés. ARTICLE 1 : Organisateur Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), association reconnue d'utilité publique par décret du 6 mars 1922, dont le siège se situe au 1, Avenue Pierre de Coubertin

Plus en détail

SwissLife Dynapierre Un placement immobilier souple pour diversifier vos actifs

SwissLife Dynapierre Un placement immobilier souple pour diversifier vos actifs SwissLife Dynapierre Un placement immobilier souple pour diversifier vos actifs Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) géré par la société de gestion Swiss Life REIM (France) Avertissement

Plus en détail

Plan de développement stratégique 2013-2016

Plan de développement stratégique 2013-2016 Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie

Plus en détail

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Forum de l entrepreneuriat 2015 Like A Bird / Owly Birdy Tweetez cette conférence avec le hashtag #FDELYON! Qui nous sommes? Owly Birdy :

Plus en détail

L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE

L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE COMMUNICATION BÂTIMENT À LA CARTE Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE

Plus en détail

fcpr 123Corporate 2018 de placement à risques

fcpr 123Corporate 2018 de placement à risques fcpr 123Corporate 2018 fonds commun de placement à risques objectif de gestion et stratégie d investissement Un fonds offrant une alternative aux placements traditionnels > 123Corporate 2018 est un fonds

Plus en détail

LIGNE MÉTIER RESTAURATION RAPIDE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER

LIGNE MÉTIER RESTAURATION RAPIDE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER LIGNE MÉTIER RESTAURATION RAPIDE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER Les salariés de la restauration rapide sont exposés à des risques spécifiques : les chutes de plain pied, les mauvaises postures,

Plus en détail

Une compagnie pour la vie

Une compagnie pour la vie 12 pages:mise en page 1 01/06/11 11:15 Page1 Une compagnie pour la vie Une compagnie pour la vie AFI ESCA : Compagnie d assurance sur la vie et de capitalisation. Entreprise régie par le code des assurances.

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

06 89 79 48 09 contact@agence3.com www.agence3.com

06 89 79 48 09 contact@agence3.com www.agence3.com À PROPOS DE NOUS QUI SOMMES NOUS? Agence créée autour d une structure souple, réactive et indépendante, nous nous adaptons au mieux à vos attentes, vos moyens et aux exigences de votre marché. Notre palette

Plus en détail

L Evolution du Social Learning

L Evolution du Social Learning Dossier de recherche L Evolution du Social Learning Les challenges de la collaboration et de la technologie Par: David Wentworth, Analyste principal Brandon Hall Group 2013 2013 Brandon Hall Group. Licensed

Plus en détail

Des difficultés connues...mais surmontables.

Des difficultés connues...mais surmontables. R ETRAITE M ADELIN A NTICIPER L AVENIR Aujourd hui, vous gérez une entreprise, vous êtes indépendant, et c est une opportunité pour préparer encore mieux votre future situation de retraité. La retraite

Plus en détail

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d Eutelsat Communications

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d Eutelsat Communications Communiqué de presse Paris le 21 mars 2016 Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d Eutelsat Communications Le Fonds Stratégique de Participations (FSP)

Plus en détail

Lourmel Épargne salariale

Lourmel Épargne salariale PERCOI PEI des Industries Graphiques Lourmel Épargne salariale GROUPE LOURMEL C est à vous d en profiter Qu est-ce que l épargne salariale? L épargne salariale regroupe un ensemble de dispositifs que vous

Plus en détail

Découvrez Aréas Assurances L ASSURANCE DE PROXIMITÉ

Découvrez Aréas Assurances L ASSURANCE DE PROXIMITÉ Découvrez Aréas Assurances L ASSURANCE DE PROXIMITÉ Votre agent général Aréas, votre interlocuteur de proximité VOTRE AGENT GÉNÉRAL ARÉAS VOUS CONNAÎT, VOUS CONSEILLE ET VOUS ACCOMPAGNE. SA VOLONTÉ : VOUS

Plus en détail

Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires

Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires Anticiper et prendre les meilleures décisions au regard des contraintes économiques et organisationnelles, tels sont les challenges quotidiens

Plus en détail

Skandia Gestion Privée II

Skandia Gestion Privée II Skandia Gestion Privée II Contrats d assurance-vie et de capitalisation Document non contractuel à caractère publicitaire Pourquoi choisir Skandia? Choisir Skandia, c est : Bénéficier du régime de protection

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

«Rien n est permanent

«Rien n est permanent «Rien n est permanent sauf le changement» Pour nous contacter en France et à l étranger: Téléphone: +33 1 45 46 50 64 Télécopie: +33 1 71 33 10 32 Par courriel: contact@dfacto.fr Sur notre site rubrique

Plus en détail

LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR

LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR La Ville du Havre, la Communauté de l Agglomération havraise, le Grand Port Maritime du Havre, les Chambres de Commerce

Plus en détail

BS-PROJECT, VOTRE REAL ESTATE MANAGER. vous apporte

BS-PROJECT, VOTRE REAL ESTATE MANAGER. vous apporte BS-PROJECT, VOTRE REAL ESTATE MANAGER vous apporte Une meilleure rentabilité pour votre immobilier Une bonne connaissance du marché & de ses acteurs Une prestation sur mesure Une éthique reconnue BS-PROJECT

Plus en détail

Bilan marketing au deuxième trimestre 2016. Informations cruciales sur les performances du Search, du Social et du Display par terminal

Bilan marketing au deuxième trimestre 2016. Informations cruciales sur les performances du Search, du Social et du Display par terminal SÉRIE TENDANCES/IDÉES Bilan marketing au deuxième trimestre 2016 Informations cruciales sur les performances du Search, du Social et du Display par terminal Introduction Le premier trimestre de l année

Plus en détail

L investissement en nue-propriété

L investissement en nue-propriété L investissement en nue-propriété Résultats et analyses de l étude réalisée auprès de CGPI, partenaires de PERL PERL - Septembre 2009-1 Les équipes PERL vous remercient de votre confiance et de votre fidélité

Plus en détail

Pour faire gagner la communication corporate, choisissez le bon cheval! 26èmes. Grands. Prix. Communication & Entreprise 2012. Dossier de présentation

Pour faire gagner la communication corporate, choisissez le bon cheval! 26èmes. Grands. Prix. Communication & Entreprise 2012. Dossier de présentation Pour faire gagner la communication corporate, choisissez le bon cheval! Grands 26èmes Prix Communication & Entreprise 2012 Dossier de présentation Grands 26èmes Prix Communication & Entreprise 2012 édito

Plus en détail

SOLVING EFESO INTERNATIONAL

SOLVING EFESO INTERNATIONAL COMMUNIQUE DE PRESSE Informations financières SOLVING EFESO INTERNATIONAL Confirmation de l augmentation de capital pour financer l acquisition d Empact Solving Efeso International lance une augmentation

Plus en détail

GORIA. Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse

GORIA. Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse GORIA Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse DOSSIER de presse Goria, une start up bordelaise en avance sur Apple, sur le marché de la santé. Goria est

Plus en détail

24/03/2010 Comité de pilotage Passion

24/03/2010 Comité de pilotage Passion 24/03/2010 Comité de pilotage Passion 0 ROULARTA MEDIA GROUP EN FRANCE : 50 MARQUES MEDIA L Express, L Expansion, L Entreprise, Mieux Vivre Votre Argent, L Express Styles, Point de vue, Images du monde,

Plus en détail

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE Une histoire simple ET vraie Parfumeurs commerçants et passionnés. Philippe Georges, racontez-nous votre Success Story! C

Plus en détail

Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces

Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces Face aux rapides évolutions de consommation et de distribution en ligne, 3 experts du e-commerce international ont

Plus en détail

Oddo Avenir, 20 ans de performances 1992-2012 : +1080%, soit une performance annualisée de +13.2% depuis sa création*

Oddo Avenir, 20 ans de performances 1992-2012 : +1080%, soit une performance annualisée de +13.2% depuis sa création* COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 29 août 2012 Oddo Avenir, 20 ans de performances 1992-2012 : +1080%, soit une performance annualisée de +13.2% depuis sa création* Créé en septembre 1992, Oddo Avenir, fonds

Plus en détail

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DOSSIER DE PRESSE 2014 LE GRAND DÉFI DE L ÉNERGIE Pour réussir, la transition énergétique doit pouvoir s opérer sur tous les fronts : mondiaux, européens, nationaux

Plus en détail

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1 1 1 Sommaire A PROPOS p. 3 INTRODUCTION p. 4 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS p. 5-6 MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE p. 7 RÉSULTATS ET ANALYSES p. 8-20 2 A propos Nom de l étude : Baromètre des pratiques de veille 2012

Plus en détail

LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation

LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation Agissant en harmonie avec les principaux acteurs du secteur de l accompagnement des personnes âgées En phase avec les évolutions

Plus en détail

Comment mettre en place un système de veille sur les marchés publics? Mardi 10 décembre 2013 - Privas 10/12/13

Comment mettre en place un système de veille sur les marchés publics? Mardi 10 décembre 2013 - Privas 10/12/13 Comment mettre en place un système de veille sur les marchés publics? Mardi 10 décembre 2013 - Privas 10/12/13 SOMMAIRE Définition de la veille Pourquoi faire de la veille? Typologies de veille Le cercle

Plus en détail

Francis MONTESINOS Inspecteur Délégué au Développement. GENERALI, une entreprise. et une ambition

Francis MONTESINOS Inspecteur Délégué au Développement. GENERALI, une entreprise. et une ambition Francis MONTESINOS Inspecteur Délégué au Développement GENERALI, une entreprise et une ambition LE GROUPE GENERALI : un groupe mondial puissant 3 ème assureur européen et 1 er acteur en assurance vie Implanté

Plus en détail

Altaprofits vous ouvre les portes

Altaprofits vous ouvre les portes Altaprofits vous ouvre les portes de l univers Generali Luxembourg Découvrez les avantages du contrat d assurance-vie Generali Espace Lux www.altaprofits.com Depuis décembre 2000, Altaprofits met à votre

Plus en détail

Devenez partenaire de FINTECH COMMUNITY

Devenez partenaire de FINTECH COMMUNITY 2 e édition FIN&TECH Community Devenez partenaire de FINTECH COMMUNITY Cérémonie de remise des 100 LABELS FINTECH les plus innovantes Bercy, 24 novembre 2015 En présence d Axelle Lemaire, Secrétaire d'état

Plus en détail

Galilée Evolution II

Galilée Evolution II Galilée Evolution II Votre contrat d Assurance-Vie à Gestion Pilotée Valorisation de vos actifs Diversification de votre patrimoine Optimisation de votre succession Label d Excellence des Dossiers de l

Plus en détail

Professionnels du secteur financier. Une plateforme dédiée pour un partenariat de confiance

Professionnels du secteur financier. Une plateforme dédiée pour un partenariat de confiance Professionnels du secteur financier Une plateforme dédiée pour un partenariat de confiance Gérants externes, conseillers financiers indépendants, appuyez-vous sur un grand groupe bancaire L EXPERTISE D

Plus en détail

Pierre-Antoine Gailly Président de la Chambre de commerce et d industrie de région Paris Ile-de-France

Pierre-Antoine Gailly Président de la Chambre de commerce et d industrie de région Paris Ile-de-France L édito. 1 L édito. L intelligence, c est la faculté d adaptation. André Gide Pierre-Antoine Gailly Président de la Chambre de commerce et d industrie de région Paris Ile-de-France Disposer d informations

Plus en détail

Baromètre de la Co-Création Entreprise et Social

Baromètre de la Co-Création Entreprise et Social Baromètre de la Co-Création Entreprise et Social Mars 2016 15 place de la République 75003 Paris EDITO 01 Chaque année depuis quatre ans, Ashoka publie le Baromètre de l Entrepreneuriat Social en collaboration

Plus en détail

ichel et Augustin : Deux frenchies en campagne

ichel et Augustin : Deux frenchies en campagne ichel et Augustin : Deux frenchies en campagne sur 7 27/08/2014 10:35 Ambassadoriat Mixology [ Actu' Web ] Webassadors Lab [ Etude de Cas ] Michel et Augustin : Deux frenchies en campagne 5 août 2014 /

Plus en détail

Nord Cap 4. Fonds d Investissement de Proximité

Nord Cap 4. Fonds d Investissement de Proximité Nord Cap 4 Fonds d Investissement de Proximité FIP Nord Cap 4 Date d agrément 9 avril 2013 Code ISIN FR0011454131 Société de gestion Dépositaire Caceis Bank France Commissaire aux Comptes KPMG Souscription

Plus en détail

FCPR. Idinvest Private Value Europe

FCPR. Idinvest Private Value Europe FCPR Idinvest Private Value Europe Une stratégie d investissement dans l univers des entreprises de taille intermédiaire non cotées, assortie d un risque de perte en capital, destinée à des investisseurs

Plus en détail

1 rencontre qui change la donne

1 rencontre qui change la donne Janvier 2015 INTERSEC et CM-CIC Capital Innovation 1 rencontre qui change la donne Fondé en 2004, Intersec fait aujourd hui figure de référence mondiale pour les logiciels destinés aux opérateurs télécoms.

Plus en détail

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. Master your training. Extend your reach.* English as a Communication Tool Vous recherchez une solution clé-en-main pour former vos collaborateurs

Plus en détail

La Bourse finance votre développement!

La Bourse finance votre développement! La Bourse finance votre développement! La Bourse, c est quoi? Pourquoi aller en Bourse? Comment y arriver? D autres l ont fait 1 Un marché organisé et réglementé Trading / Intermédiation 17 sociétés de

Plus en détail

Présentation de Magazines Canada. Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget.

Présentation de Magazines Canada. Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget. Présentation de Magazines Canada Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget Août 2010 Sommaire Magazines Canada est l association nationale qui représente

Plus en détail

Dossier de presse Skandia Labels

Dossier de presse Skandia Labels Dossier de presse Skandia Labels 1 Sommaire Communiqué de presse... 3 Skandia crée une nouvelle Direction Commerciale dédiée aux Banques Privées et Grands Comptes... 5 Skandia Labels : une offre personnalisable...

Plus en détail

www.tanu.io @TANu_rh

www.tanu.io @TANu_rh DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Clara Moreno clara@morenoconseil.com 06 12 56 70 07 www.tanu.io @TANu_rh BIENTÔT DANS TOUTES LES BONNES DRH!!! LE TANU UN TEST INNOVANT POUR ÉVALUER SES CONNAISSANCES

Plus en détail

Sommaire. P. 04 Le choix d une gestion taillée sur-mesure P. 06 Une offre financière de qualité au

Sommaire. P. 04 Le choix d une gestion taillée sur-mesure P. 06 Une offre financière de qualité au Sommaire P. 04 Le choix d une gestion taillée sur-mesure P. 06 Une offre financière de qualité au service de chaque stratégie patrimoniale P. 08 L assurance vie et la capitalisation, deux outils de gestion

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Caroline Weill caroline.weill@lambassade.agency 01 47 04 12 52 Audrey Peauger audrey.peauger@lambassade.agency

Plus en détail

L assurance en ligne au cœur d une stratégie multi-canal réussie. Analyse et retour d expérience CNIA SAADA 18/04/2013

L assurance en ligne au cœur d une stratégie multi-canal réussie. Analyse et retour d expérience CNIA SAADA 18/04/2013 L assurance en ligne au cœur d une stratégie multi-canal réussie Analyse et retour d expérience CNIA SAADA 18/04/2013 1 La transformation digitale engendre des changements profonds Dans les nouvelles habitudes

Plus en détail

Devenez partenaire du 1 er «You tube» de la création d entreprise, et associez votre marque à un concept original!

Devenez partenaire du 1 er «You tube» de la création d entreprise, et associez votre marque à un concept original! Devenez partenaire du 1 er «You tube» de la création d entreprise, et associez votre marque à un concept original! Sommaire 1. Philosophie et ambitions 2. Concept et objectifs 3. Promotion et animation

Plus en détail

Les médias sociaux pour booster ses ventes

Les médias sociaux pour booster ses ventes Les médias sociaux pour booster ses ventes Chiffres clés 2014 (FEVAD) Chiffres clés 2014 (FEVAD) Chiffres clés 2014 (FEVAD) Chiffres clés 2014 (FEVAD) Chiffres clés 2014 (FEVAD) Chiffres clés 2014

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS. MODULE 3 2 jours : Le management commercial de l entreprise

OFFRE DE FORMATIONS. MODULE 3 2 jours : Le management commercial de l entreprise OFFRE DE FORMATIONS 1 Accompagnement des cadres et des dirigeants MODULE 1 2 jours : Améliorer son efficacité managériale 1- Se connaître Gestion du temps et ses priorités Prise de recul et posture manager

Plus en détail

NEXITY. Nexity développe une stratégie d E-reputation à 360 sur la base des données sociales fournies par BuzzWatcher. CASE STUDY

NEXITY. Nexity développe une stratégie d E-reputation à 360 sur la base des données sociales fournies par BuzzWatcher. CASE STUDY Online Intelligence Solutions NEXITY développe une stratégie d E-reputation à 360 sur la base des données sociales fournies par BuzzWatcher. CASE STUDY CASE STUDY INTRODUCTION Client Industrie Immobilier

Plus en détail

Canevas de rédaction pour les demandes supérieures à 7.500

Canevas de rédaction pour les demandes supérieures à 7.500 LES OUTILS POUR AIDER A LA REDACTION ET L EVALUATION DES PROGRAMMES Canevas de rédaction pour les demandes supérieures à 7.500 Il est recommandé de se limiter au nombre de pages indiqué, et de présenter

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

Fonds commun de placement dans l innovation

Fonds commun de placement dans l innovation Fonds commun de placement dans l innovation Fonds commun de placement dans l innovation Investir principalement dans des entreprises innovantes, cotées sur Alternext, le compartiment C d Euronext et le

Plus en détail

3 e édition - Avril 2012

3 e édition - Avril 2012 SAGE business index 3 e édition - Avril 2012 Activité des entreprises Chiffre d affaires des six derniers mois Mars 2012 Septembre 2011 9 % 9 % 24 % 35 % 23 % 35 % 32 % 34 % A augmenté Est resté stable

Plus en détail

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité Communiquez avec vos cibles professionnelles 1 er média social B2B d actualité *«Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 **«Les artisans et l Internet mobile» -

Plus en détail