RAPPORT AU CONSEIL GENERAL. Séance du vendredi 23 octobre 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT AU CONSEIL GENERAL. Séance du vendredi 23 octobre 2009"

Transcription

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DES YVELINES Direction Générale des Services du Département Direction du Développement Sous-direction du Développement Economique 2009-CG Affaire suivie par : F. Becquet Poste: RAPPORT AU CONSEIL GENERAL Séance du vendredi 23 octobre 2009 DISPOSITIF ÉCONOMIQUE AIDE À LA R&D - FILIÈRE AUTOMOBILE SUBVENTION À LA SOCIÉTÉ SEGULA TECHNOLOGIES MATRA (STM) POUR LES PROJETS WING ET WES Politique sectorielle Secteur d'intervention Programme Développement Structures d'animation et de développement économique Filière automobile Données financières AP 2009 CP 2009 Montant actualisé Montant déjà engagé Montant disponible Montant réservé pour ce rapport Répartition de l échéancier contractuel du présent rapport Montant pluriannuel Par courrier en date du 24 mars 2009, la société STM (Segula Technologies Matra) filiale à 100 % de la holding Ségula Technologie sollicite une subvention du Conseil Général au titre du plan d appui à la filière automobile, dans le cadre de la mise en œuvre de deux projets de recherche et développement : - le projet WING de conception et fabrication d un fauteuil électrique pour les personnes à mobilité réduite. - le projet VES de conception et fabrication d un véhicule sportif électrique.

2 I- Présentation du Groupe Segula Technologies Fondé en 1985, le Groupe Segula Technologies est l un des leaders européen de l'ingénierie et du conseil en innovation. Présent dans 19 pays, il fournit de la prestation de service visant à la conception de moyens de production et de systèmes d information. Ses clients se recrutent dans tous les secteurs d activité et notamment : l automobile, l aéronautique, la construction navale et ferroviaire, l énergie, le nucléaire et la pharmacie. Le groupe emploie 6500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d affaires consolidé de 514 millions d euros en 2008, en progression de 20,9 % par rapport à L automobile représente 32 % de son activité. II- Présentation de la société STM Dans le cadre d une politique régulière d acquisition d entreprises (80 sociétés rachetées dans les 5 dernières années), le groupe Ségula Technologie a procédé en 2009 à l achat du fonds de commerce de l ancien bureau d études de MATRA Automobile auprès de la société PININFARINA Engineering. De ce rachat est née la société Ségula Technologie Matra (STM) au sein de laquelle ont été embauchés les anciens salariés (CDI) de Matra. Profitant de cette acquisition, le groupe Segula a décidé de regrouper chez STM, à Trappes, des salariés travaillant jusqu alors dans d autres sociétés du groupe et implantés à Rueil Malmaison (100 personnes), Antony (80 personnes) et Linas (30 personnes). Ainsi, STM compte désormais environ 800 salariés à Trappes dont 400 installés sur le site proprement dit et 400 travaillant chez les différents clients de l entreprise. Pour le groupe Ségula Technologies, la création de STM s inscrit dans une stratégie de consolidation de son activité automobile et notamment de ses compétences dans le domaine de la conception de maquettes pour la sécurité passive et pour la fabrication de véhicules électriques. L activité de STM ne se résume cependant pas à l industrie automobile. Elle s étend au secteur des transports dans toutes ses composantes : militaire, aéronautique, ferroviaire, logistique etc. Sur le plan juridique et financier, STM est une société par action simplifiée au capital social de euros. Son siège social est implanté à Nanterre et son capital est détenu à 100% par la Holding du groupe Ségula Technologies. L ensemble des besoins de financement de STM dans le cadre de son exploitation courante ou de ses projets d investissement - comme ceux présentés au soutien du Conseil Général sont assurés par la Holding du Groupe sous forme de comptes-courants d associés.

3 III- Présentation des projets R&D de STM : WING et VES A - Projet WING (fauteuil électrique pour les personnes à mobilité réduite) Le projet WING s inscrit dans le contexte d un marché du fauteuil roulant particulièrement peu riche en acteurs et en offre. Détenu à 70 % par un seul constructeur américain réalisant 1 milliard de dollars de chiffre d affaires, il ne propose que peu de produits et la plupart à des prix très élevés : environ euros pour les personnes les plus lourdement handicapées. Le programme «Wing» consiste donc à développer et réaliser le prototype d un fauteuil électrique d un nouveau type. Conçu par STM en étroite relation avec l AFM (Association Française de Myopathie) et I institut de Myologie (centre d expertise dédié aux muscles), ce produit se veut avant tout un produit exigeant. Ses spécifications prévoient qu il aura des qualités remarquables en termes de : - modularité - afin de répondre aux besoins de clients très différents du point de vue de leur morphologie, pathologie, etc. - légèreté et autonomie de fonctionnement, - fiabilité, - qualité du design afin qu il soit valorisant aux yeux des personnes non handicapées, - coût : le prix de vente devant être compris entre et euros TTC, - délai de réalisation : afin qu un démonstrateur puisse être présenté dès l échéance du Téléthon Outre son intérêt du point de vue de la santé publique, le projet Wing correspond pour STM à un fort enjeu de diversification de son activité. Les objectifs de chiffre d affaires de l entreprise dans le domaine des fauteuils roulants sont les suivants : 1,35 million d euros pour 100 fauteuils vendus en 2010 et 14 M pour 1000 fauteuils vendus en L entreprise bénéficiera dans la phase de commercialisation du réseau de l AFM. Durée et localisation des travaux de R&D Le programme de développement du projet WING a débuté le 24/03/2009. Il s achèvera le 30/09/2010. Les travaux de recherche auront lieu à Trappes. Enjeux pour le Département Du fait de son potentiel sur le plan économique, le projet Wing est susceptible, en cas de succès, de générer la création d un nombre assez important d emplois. Ainsi, si la commercialisation se déroule comme prévu, 30 emplois seront créés pour la fabrication, la distribution et l après-vente des fauteuils. En régime de croisière, les fauteuils devraient être produits à environ 15 unités par jour. Il est d ores et déjà prévu que les opérations d assemblage seront réalisées dans les Yvelines.

4 Outre les créations d emplois, le Conseil Général pourrait être intéressé à la réalisation de ce projet à un autre titre : distribuant des aides dans le cadre de l acquisition de fauteuils par des personnes à mobilité réduite (20 à 25% du coût total d acquisition d un fauteuil), il serait lui-même bénéficiaire d une diminution des prix de vente des fauteuils dont il facilite l acquisition. B- Projet VES (véhicule électrique sportif). Avec le projet VES (Véhicule Electrique Sportif) STM vise la conception et le développement d un véhicule électrique de compétition proche de la F3. L objectif est d aboutir à la production, en très petite série, de véhicules de type monoplace à propulsion totalement électrique et destinés à concourir au sein d un championnat européen pour véhicules électriques. En parallèle à ce véhicule de compétition, STM entend également concevoir un véhicule sportif électrique «école», réservé à une utilisation ludique sur circuit. Le projet VES est aujourd hui rendu possible du fait des avancées réalisées dans les domaines des moteurs électriques et des batteries. Ces progrès permettent désormais d imaginer un nouveau type d architecture automobile entièrement pensé pour l électrique avec notamment une localisation des moteurs dans les roues des véhicules. L objet du travail de recherche et développement à mener est de tirer tous les bénéfices de ces nouvelles possibilités technologiques de façon à imaginer un véhicule capable de concurrencer des automobiles de compétition à propulsion thermique et de procurer des sensations de conduite similaires, voire supérieures. Grâce à la réalisation d un prototype roulant, STM entend faire la démonstration de l étendue des possibilités offertes par les nouvelles technologies de batterie et démontrer leur fiabilité y compris dans le cadre d un usage intensif. Les performances visées par le véhicule de STM sont en effet proches de celles d une F3 thermique : - vitesse maxi visée :190 à 220 Km/h selon le développé de la roue - poids du véhicule (sans pilote) : 625 kg - utilisation de la technologie moteur/roue - temps de fonctionnement en course : 20 minutes - prix de vente similaire à une F3 (200 K ) - temps de recharge entre 1h30 et 4h en fonction des installations disponibles sur circuit (1h30 demande une puissance de 60 KW, 400 Volt). - une sécurité au niveau des composants et de la voiture pour éviter toute électrocution, en cas de maintenance ou accident. Le projet VES doit aboutir à la production ainsi qu à la commercialisation en 2010 (des clients ont déjà fait part de leur intérêt) d au moins 15 véhicules «école» et 25 véhicules de «compétition». Les prix visés sont de euros HT pour le véhicule école et euros HT pour le véhicule de compétition.

5 Le programme VES a débuté le 24/03/2009 et s achèvera fin Il se déroulera en trois temps : - étape 1 : Etude, réalisation et développement d un démonstrateur. - étape 2 : Etude, réalisation et développement du véhicule «Ecole» (1 véhicule). - étape 3 : Etude, réalisation et développement du véhicule «Compétition» (1 véhicule). Pour la réalisation de ses véhicules, STM aura recours aux compétences de très nombreuses autres sociétés : - pour l énergie : Saft, Batscap, Dassault - pour la simulation consommation/performance : Astrium aux Mureaux - pour la motorisation : Michelin (moteur/roue) - pour la mise au point sur piste : Exagon Engeering et Oreca Enjeux pour le Département Pour le pilotage du projet VES, STM a créé une cellule «compétition automobile» composée d une dizaine de personnes issues du monde du sport automobile de compétition de haut niveau (anciens des équipes Prost, PSA et Citroën Sport) et d équipes du groupe Segula (environ 15 personnes). Au-delà du véhicule sportif, l objectif du projet VES est de développer chez STM, un savoir-faire complet dans le domaine du véhicule électrique, autour de nombreuses technologies de rupture (batteries, récupération d énergie, gestion électrique, moteurs roue, autonomie, recharge, sécurité, ). A terme, l enjeu est d être en mesure de transférer ces mêmes technologies vers des applications ouvertes au grand public (véhicule particulier électrique, fauteuil roulant électrique, véhicule utilitaire électrique, autolib électrique ). IV. L aide du Conseil Général des Yvelines Un accord de commencement anticipé a été accordé à la société STM le 24 mars 2009, dans le cadre de la réalisation des projets Wing et VES. Ces deux projets correspondent à un investissement total de 13 Millions d euros (dont 6,8 millions d euros de R&D) et s inscrivent dans une stratégie très volontariste de diversification du groupe Ségula. En tant que tel, ils rejoignent la politique de soutien du Département à la filière automobile telle qu énoncée dans son plan d appui à la filière automobile voté par une délibération du 12 mars Les dépenses éligibles à la subvention départementale dans le cadre de ces 2 projets sont de euros. Conformément aux clauses du dispositif départemental d aide à la R&D, l aide maximale que le Conseil Général peut apporter à une entreprise est de 1,5 million d euros. Dans le cas des projets VES et WING, cette aide correspond à 21.7 % de l assiette éligible des projets.

6 Il est proposé que cette subvention soit répartie de la façon suivante : euros pour le projet WING soit 25 % des dépenses éligibles estimées à euros ; euros pour le projet VES soit 18,43 % des dépenses éligibles estimées à euros. Ce soutien financier, apporté à STM, s inscrit dans le cadre des projets structurants et du plan d appui à la filière automobile. Conformément à l article L du Code Général des Collectivités Territoriales, je vous propose de conclure une convention cadre avec l Etat et une convention d application avec la société STM pour chaque projet. Ces conventions sont jointes au projet de délibération, avec leurs annexes techniques et financières. En raison de sa nature confidentielle, l'annexe technique ne sera présentée ni dans le rapport, ni dans la délibération. Elle est disponible pour consultation dans les bureaux des services du Département. En conclusion, je vous propose de délibérer dans les termes suivants :

PROJET. Les porteurs du projet :

PROJET. Les porteurs du projet : PROJET L entreprise Eon Sas est une Jeune Entreprise Innovante, créée fin 2009, par Pascal NUTI ayant pour objet la conception, le développement, l industrialisation et la commercialisation de véhicules

Plus en détail

Véhicules électriques commercialisés en France. Janvier 2011

Véhicules électriques commercialisés en France. Janvier 2011 Véhicules électriques commercialisés en France Janvier 2011 Serge PELISSIER Immatriculations de VE neufs en France 2009 et 2010 Véhicules commercialisés en vente en 2011 Ces chiffres englobent les véhicules

Plus en détail

Offres packagées 2015

Offres packagées 2015 Offres packagées 2015 Incentive 12 à 30 personnes Circuit Paul Ricard 1,8 km et Driving Center Programme sur 1 journée L agence événementielle automobile, sport auto et loisirs mécaniques 1 NOTRE PHILOSOPHIE

Plus en détail

Le moteur roue électrique dans les transports terrestres

Le moteur roue électrique dans les transports terrestres Le moteur roue électrique dans les transports terrestres Robert BERNARD Directeur, NOVELTÉ Système, 6 avenue des usines 90000 BELFORT robert.bernard@novelte-systeme.fr En collaboration avec : Christophe

Plus en détail

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 GAMME e-mo Leader du marché français du scooter électrique depuis 3 ans, Matra a développé une nouvelle génération de batteries lithium HD (haute densité) afin d augmenter l autonomie

Plus en détail

Présentation Le Mans Prototype 3 LM P3

Présentation Le Mans Prototype 3 LM P3 Présentation Le Mans Prototype 3 LM P3 Le 21 janvier 2015 Le Mans Prototype 3 LM P3 L Automobile Club de l Ouest présente la nouvelle catégorie de voiture Le Mans Prototype 3 (LM P3) qui évoluera dès 2015

Plus en détail

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros «é» Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros Il couvre 3 grands secteurs : Automobile (voitures, camions, bus, 2 roues..) Ferroviaire Naval, maritime et fluvial Le programme vise à

Plus en détail

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies):

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies): Spark Racing Technology (SPARK) annonce officiellement ce jour la création d un consortium entièrement dédié à son projet de fournisseur de monoplaces dans le cadre du championnat FIA de Formule E qui

Plus en détail

2013 DVD 240 Prolongation du dispositif de subvention pour l'achat de cyclomoteurs électriques et de vélos à assistance électrique.

2013 DVD 240 Prolongation du dispositif de subvention pour l'achat de cyclomoteurs électriques et de vélos à assistance électrique. Direction de la Voirie et des Déplacements 2013 DVD 240 Prolongation du dispositif de subvention pour l'achat de cyclomoteurs électriques et de vélos à assistance électrique. PROJET au 16 / 07 / 08 Version

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène Séminaire ASPROM «L Hydrogène, Vecteur Energétique du Futur» Nicolas DAUDOU, Chef de Projet 27-28 Mars 2012,

Plus en détail

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Exposant Ecomobilys, partenaire de votre mobilité urbaine. 251 avenue Saint-Exupéry 62100 Calais Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Little 4 version fermée, sur le port de la ville de Calais.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA POSTE EQUIPE SES FACTEURS DE 10 000 VOITURES ELECTRIQUES. Paris, 13 décembre 2011

DOSSIER DE PRESSE LA POSTE EQUIPE SES FACTEURS DE 10 000 VOITURES ELECTRIQUES. Paris, 13 décembre 2011 DIRECTION DE LA COMMUNICATION SERVICE DE PRESSE Paris, 13 décembre 2011 DOSSIER DE PRESSE LA POSTE EQUIPE SES FACTEURS DE 10 000 VOITURES ELECTRIQUES CONTACTS PRESSE Presse écrite : David Drujon + 33 (0)1

Plus en détail

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN 2011 Saison 2011 Pour cette nouvelle saison en endurance européenne dans le challenge VdeV, PEGASUS RACING vous offre tout son savoir technique, avec des mécaniciens

Plus en détail

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost LYON S AUTOMOBILES, Mandataire N 1 sur les prix YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost ACHETEZ VOTRE VOITURE AU MEILLEUR PRIX Révolutionnez votre quotidien! Les raisons qui vont vous faire

Plus en détail

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine!

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine! CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES Session 2010 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTRIQUE (Classe de terminale STI) ÉLECTROTECHNIQUE DURÉE 6 Heures Aucun document n est autorisé Calculatrice autorisée

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design à sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Pack Sport Un style sportif unique et audacieux Confort VIP Les moindres détails

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design à sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Pack Sport Un style sportif unique et audacieux Confort VIP Les moindres détails

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon Analyse fonctionnelle de la voiture électrique sans permis I-] Les différents types de tractions et

Plus en détail

e-mo XP est garanti 2 ans ou 12 000 km et sera commercialisé à partir du 11 avril 2011 au prix client conseillé de 2 790 euros TTC, batterie incluse.

e-mo XP est garanti 2 ans ou 12 000 km et sera commercialisé à partir du 11 avril 2011 au prix client conseillé de 2 790 euros TTC, batterie incluse. MATRA présente e-mo XP le scooter électrique des Pros Lyon, le 6 février 2011 Matra, n 1 sur le marché des scooters électriques en France en 2010, est présent pour la deuxième année consécutive aux Journées

Plus en détail

La CREA, pionnière pour le développement du véhicule électrique

La CREA, pionnière pour le développement du véhicule électrique DOSSIER DE PRESSE 24 mars 2011 Contact Sophie CHARBONNIER Attachée de presse 06 46 15 34 21 sophie.charbonnier@la-crea.fr Cathy PREVOST Assistante 02 32 76 69 37 cathy.prevost@la-crea.fr La CREA, pionnière

Plus en détail

l innovation technologique au service de l environnement

l innovation technologique au service de l environnement l innovation technologique au service de l environnement le groupe Bolloré : expert du stockage de l électricité on peut avoir été fondé il y a 190 ans et être résolument moderne. s appuyant sur près de

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

Notre expérience au service d une passion la vôtre.

Notre expérience au service d une passion la vôtre. Notre expérience au service d une passion la vôtre. ACTIVITE HISTORIQUE : Réalisation de travaux de rénovation sur tous véhicules de compétitions. Hébergement possible sur le site du Technopôle de Magny-Cours,

Plus en détail

IV - MOTORISATION, BATTERIES, LIAISON AU SOL... page 6. VI - SIMULATIONS ET HOMOLOGATION... page 8

IV - MOTORISATION, BATTERIES, LIAISON AU SOL... page 6. VI - SIMULATIONS ET HOMOLOGATION... page 8 La HEULIEZ Friendly Boulevard Georges Pompidou - BP 20240 - F - 79142 CERIZAY Cedex Tél. +33 (0)5 49 81 32 44 - Fax +33 (0)5 49 80 58 96 - Internet: www.heuliez.com Sommaire I - DESCRIPTIF GENERAL... page

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

Revue TEC n 220 décembre 2013 DOSSIER : Électro-mobilité : évolution ou révolution?

Revue TEC n 220 décembre 2013 DOSSIER : Électro-mobilité : évolution ou révolution? Revue TEC n 220 décembre 2013 DOSSIER : Électro-mobilité : évolution ou révolution? TECHNOLOGIES Des performances enfin satisfaisantes : renaissance du véhicule électrique? Jean Delsey (Ifsttar) Du VE

Plus en détail

«Certains rêves ne vous quittent jamais.

«Certains rêves ne vous quittent jamais. High Voltage Buggy «Certains rêves ne vous quittent jamais. Celui de piloter une voiture de sport unique en son genre, puissante et silencieuse, à travers des paysages fantastiques ; celui de goûter le

Plus en détail

Dans la Nièvre, Investissez dans un modèle économique durable. fibre active, l agence de développement économique de la Nièvre

Dans la Nièvre, Investissez dans un modèle économique durable. fibre active, l agence de développement économique de la Nièvre Dans la Nièvre, Investissez dans un modèle économique durable VOTRE PROJET A SAINT-PARIZE-LE-CHATEL A PROXIMITÉ IMMÉDIATE DU PARC TECHNOLOGIQUE DE NEVERS MAGNY-COURS UN POLE INDUSTRIEL DE POINTE DANS LES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE LA POSTE LANCE UN PLAN NATIONAL TRANSPORTS PROPRES. 1ER octobre 2008

DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE LA POSTE LANCE UN PLAN NATIONAL TRANSPORTS PROPRES. 1ER octobre 2008 1ER octobre 2008 DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE LA POSTE LANCE UN PLAN NATIONAL TRANSPORTS PROPRES CONTACTS PRESSE Presse écrite : David Drujon + 33 (0)1 55 44 22 36 david2.drujon@laposte.fr Presse audiovisuelle

Plus en détail

Outils et lois de l électrocinétique

Outils et lois de l électrocinétique TOYOTA PRIUS (Source : Centrale Supélec 2005) Objectifs de l étude : Expliquer pourquoi les véhicules électriques ont des difficultés à se développer.. Déterminer les résistances des circuits de mise en

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

Journée Portes Ouvertes Dimanche 19 avril 2015 LE PROGRAMME

Journée Portes Ouvertes Dimanche 19 avril 2015 LE PROGRAMME Journée Portes Ouvertes Dimanche 19 avril 2015 10h00-17h00 LE PROGRAMME Aérodrome de Saint-Cyr-l Ecole - 78210 Saint-Cyr-l Ecole SOMMAIRE Aviation générale Les aéroclubs ouvrent leurs hangars! Baptêmes

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Mai 2015 SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Contexte L Etat s est positionné en faveur du véhicule électrique suite notamment

Plus en détail

PROJET TAXEL Recherche sur un taxi électrique

PROJET TAXEL Recherche sur un taxi électrique LETTRE DE COMMANDE N 01 MT 95 DRAST MINISTERE DES TRANSPORTS PREDIT 1996-2000 Synthèse des résultats PROJET TAXEL Recherche sur un taxi électrique *Chargé de recherches *Assisté de *Durée : Noel BUREAU

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

Et si l avenir de votre CFD passait par OPEN FOAM?

Et si l avenir de votre CFD passait par OPEN FOAM? ACE MENU Et si l avenir de votre CFD passait par OPEN FOAM? OPEN FOAM solution d avenir? Pour qu Open FOAM soit une solution d avenir pour vos sociétés il faut : Que vous en soyez convaincus dès maintenant

Plus en détail

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS MARDI 5 JUILLET 2011 VOUS ROULEZ EN VOITURE ÉLECTRIQUE? REIMS PARTIE 1 : COMMUNIQUE DE PRESSE E.LECLERC inaugure sa première borne champenoise de recharge pour véhicules électriques à Saint-Brice-Courcelles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Saison 2015. Rejoignez la

Saison 2015. Rejoignez la Saison 2015 Rejoignez la 1 Introduction Une voiture racée et musclée, un cadre exceptionnel pour rouler et accueillir ses partenaires, des primes et une ambiance voilà ce qui attend la RCZ Racing Cup en

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition FORMULA PREMIUM INCENTIVE by Beta Epsilon Motorsports Stage de pilotage FORMULA PREMIUM Monoplace de compétition Motivez, récompensez vos équipes, Fédérez vos partenaires, Remerciez et fidélisez vos clients,

Plus en détail

REGLEMENT. Subvention vélo électrique

REGLEMENT. Subvention vélo électrique REGLEMENT Subvention vélo électrique Préambule Dans ce document, le terme générique «vélo à assistance électrique» et son sigle «VAE» désignent les «cycles à pédalage assisté» à deux ou trois roues. Le

Plus en détail

LeasePlan reçoit. la première Nissan LEAF 100 % électrique en France

LeasePlan reçoit. la première Nissan LEAF 100 % électrique en France Communiqué de presse 27 mai 2011 LeasePlan reçoit la première Nissan LEAF 100 % électrique en France LeasePlan devient la première société de Location Longue Durée à proposer la Nissan LEAF en Europe Vendredi

Plus en détail

Les différentes technologies

Les différentes technologies Les différentes technologies 1 2 Différentes architectures pour la traction Le véhicule tout électrique Mono moteur Bi moteur Le véhicule électrique (mono moteur) Architecture avec moteur à courant continu

Plus en détail

Lycée polyvalent Henri Laurens

Lycée polyvalent Henri Laurens Lycée polyvalent Henri Laurens Labellisé Lycée des métiers de l automobile FORMATION de Mécanicien Préparateur de véhicule de compétition Pour en savoir plus : Site du lycée : http//www.ac-grenoble.fr/lycee/hlaurens.saint-vallier

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design ˆ sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Finition premium Modernité des phares et reflets profond des carrosseries Confort

Plus en détail

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide :

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide : AIDE A L INVESTISSEMENT DES PME CONVENTION ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES YVELINES ET LA SOCIETE XXX EN APPLICATION DE L ARTICLE L1511-5 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Date de réception

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

Formation CATIA V5. Exine3D - 2011. Contact : Adrien MAILLOT. Action soutenue par l Incubateur d Entreprises Innovantes de Franche-Comté (IEI.

Formation CATIA V5. Exine3D - 2011. Contact : Adrien MAILLOT. Action soutenue par l Incubateur d Entreprises Innovantes de Franche-Comté (IEI. Formation CATIA V5 Exine3D - 2011 Action soutenue par l Incubateur d Entreprises Innovantes de Franche-Comté (IEI.FC) : Contact : Adrien MAILLOT Président Exine3D Avec l appui de : IEI.FC - Immeuble Numérica

Plus en détail

Opel Ampera : la version de série présentée à Genève

Opel Ampera : la version de série présentée à Genève Opel Ampera : la version de série présentée à Genève Une technique révolutionnaire encensée par les médias et le public Déjà 1.000 réservations en Europe Opel détaille la totalité des coûts pour le client

Plus en détail

Communiqué de Presse. Michelin annonce le lancement commercial de sa gamme de. pneumatiques Poids Lourd MICHELIN X LINETM EnergyTM

Communiqué de Presse. Michelin annonce le lancement commercial de sa gamme de. pneumatiques Poids Lourd MICHELIN X LINETM EnergyTM Communiqué de Presse Boulogne-Billancourt, le 3 avril 2013 Michelin annonce le lancement commercial de sa gamme de pneumatiques Poids Lourd MICHELIN X LINETM EnergyTM Service de Presse du Groupe Michelin

Plus en détail

BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL

BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL Mobile. Tout simplement. FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE 3 2 DÉPASSEZ LES LIMITES. Aujourd hui, ce qui importe le plus c est : la mobilité. C est pourquoi notre mode de transport doit etre

Plus en détail

DÉFENSE & SÉCURITÉ. sdv.com

DÉFENSE & SÉCURITÉ. sdv.com DÉFENSE & SÉCURITÉ sdv.com SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité auprès de tous nos clients

Plus en détail

La R&D en écomobilité. véhicule solaire de compétition. par : Jean-Luc Fleureau, Eco Solar Breizh Patrice Houizot, Acsystème

La R&D en écomobilité. véhicule solaire de compétition. par : Jean-Luc Fleureau, Eco Solar Breizh Patrice Houizot, Acsystème La R&D en écomobilité : un véhicule solaire de compétition par : Jean-Luc Fleureau, Eco Solar Breizh Patrice Houizot, Acsystème 1 les énergies fossiles Les énergies fossiles : plusieurs millions d années

Plus en détail

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI IIIIIIII IIIIII 2 III IIII DÉPLACEMENTS PRIVÉS OU PROFESSIONNELS, DA À UTILISER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE. 2 MILLIONS FRANÇAISES À L HORIZON 2020. C EST EN EFFET L

Plus en détail

11 114 annexe 1. Appel à projets «Circuits alimentaires de proximité et de qualité» de la Région des Pays de la Loire

11 114 annexe 1. Appel à projets «Circuits alimentaires de proximité et de qualité» de la Région des Pays de la Loire Appel à projets «Circuits alimentaires de proximité et de qualité» de la Région des Pays de la Loire 1. Contexte et objectifs visés par l appel à projets Menée dans le cadre du Schéma Régional de l Economie

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE SEES Hôtel de Ville Place du Général de GAULLE 61000 SEES Tél: 02.33.81.79.70 ACHAT D UN VEHICULE UTILITAIRE SANS PERMIS A MOTORISATION ELECTRIQUE

Plus en détail

LE PROGRAMME HONDA. 2. Historique des programmes de développement des véhicules légers

LE PROGRAMME HONDA. 2. Historique des programmes de développement des véhicules légers Mémento de l Hydrogène FICHE 9.1.7 LE PROGRAMME HONDA Sommaire 1. Généralités 2. Historique des programmes de développement des véhicules légers 3. Le programme FCX Clarity 4. Autres prototypes 1. Généralités

Plus en détail

Moteurs électriques intégrés dans les roues. Christophe Espanet Université de Franche-Comté Institut FEMTO-ST, département ENISYS

Moteurs électriques intégrés dans les roues. Christophe Espanet Université de Franche-Comté Institut FEMTO-ST, département ENISYS Moteurs électriques intégrés dans les roues Christophe Espanet Université de Franche-Comté Institut FEMTO-ST, département ENISYS 1 Moteurs électriques intégrés dans les roues - Agenda 1. Architectures

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

www.rallyesolaire.eu

www.rallyesolaire.eu Règlement du Rallye Solaire Européen Phébus version 2010.1 Les inscriptions : www.rallyesolaire.eu Les formalités d'inscription seront sur www.rallyesolaire.eu. Date limite des inscriptions : un mois avant

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Consomini - 2 000 km avec un litre d essence Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Apéro énergie 2014 2 avril 2014 HE-ARC ingénierie Présentation Arts appliqués

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

ELLE by Matra Et si vous aviez le plus beau vélo du monde?

ELLE by Matra Et si vous aviez le plus beau vélo du monde? ELLE by Matra Et si vous aviez le plus beau vélo du monde? Paris, le 11 mars 2014. ELLE et Matra présentent ELLE by Matra, un vélo unique en édition limitée et numérotée pour les amatrices de vélo urbain

Plus en détail

DÉJÀ ÇA SE FÊTE PLUS DE 10 000 ADEPTES MERCI À TOUS! 10 ANS D EXPERTISE 10 ANS D INNOVATION DE VELEC SATISFAITS

DÉJÀ ÇA SE FÊTE PLUS DE 10 000 ADEPTES MERCI À TOUS! 10 ANS D EXPERTISE 10 ANS D INNOVATION DE VELEC SATISFAITS DÉJÀ ÇA SE FÊTE PLUS DE 10 000 ADEPTES DE VELEC SATISFAITS 10 ANS D EXPERTISE DANS LA FABRICATION DE VÉLOS ÉLECTRIQUES 10 ANS D INNOVATION TECHNOLOGIQUE SÉRIE R / 48V MERCI À TOUS! LA RÉFÉRENCE EN VÉLO

Plus en détail

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie Page 1/6 Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Durée : 3 heures Impacts des matériaux et sources d énergie Objectif : Quantifier les impacts sur l environnement pour le choix

Plus en détail

Dossier de Presse mia electric 26 Février 2014

Dossier de Presse mia electric 26 Février 2014 Dossier de Presse mia electric 26 Février 2014 mia electric, un constructeur automobile français dédié à l électro-mobilité Trois ans et demi après la création de la société qui commercialise la mia, le

Plus en détail

Conversion DC / DC. TOYOTA PRIUS (Source : Concours Centrale Supélec TSI 2006)

Conversion DC / DC. TOYOTA PRIUS (Source : Concours Centrale Supélec TSI 2006) TOYOTA PRIUS (Source : Concours Centrale Supélec TSI 006) Objectifs de l étude : Déterminer la plage de variation du rapport cyclique α permettant d obtenir une tension U 1 constante quelle que soit la

Plus en détail

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT Encore sous le choc de votre dernier plein d essence à 85$? Frustrés par notre hiver de pluie et de

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. MAINTENANCE de VEHICULES AUTOMOBILES. MATHEMATIQUES (15 points)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. MAINTENANCE de VEHICULES AUTOMOBILES. MATHEMATIQUES (15 points) BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE de VEHICULES AUTOMOBILES MATHEMATIQUES (15 points) Une automobile hybride est un véhicule disposant de deux types de motorisation : un moteur thermique et un moteur

Plus en détail

salon du bourget Michelin MICHELIN Air X Dassault Aviation DOSSIER DE PRESSE - Juin 2015

salon du bourget Michelin MICHELIN Air X Dassault Aviation DOSSIER DE PRESSE - Juin 2015 salon du bourget 2015 A l occasion du Salon du Bourget (15-21 juin 2015), Michelin présente sa nouvelle gamme de pneumatiques MICHELIN Air X et met en avant son partenariat avec Dassault Aviation DOSSIER

Plus en détail

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Automobile Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Jacques aschenbroich Directeur général de Valeo Un équilibre nouveau s annonce dans l industrie automobile.

Plus en détail

PILOTEZ. 3 véhicules mythiques avec Mike PARISY. 15 tours - Places limitées. LOTUS Elise S Cup 220 CV. PROGRAMME TARIF et INSCRIPTIONS

PILOTEZ. 3 véhicules mythiques avec Mike PARISY. 15 tours - Places limitées. LOTUS Elise S Cup 220 CV. PROGRAMME TARIF et INSCRIPTIONS PILOTEZ 3 véhicules mythiques avec Mike PARISY 15 tours - Places limitées MASERATI Granturismo 440 CV LOTUS Elise S Cup 220 CV LEXUS ISF 423 CV PROGRAMME TARIF et INSCRIPTIONS CONTACT 04 99 52 63 67 contact@groupe-capel.com

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE Le 12 septembre prochain, EDF Commerce Grand Centre présentera en collaboration

Plus en détail

Gamme pneus Tourisme 2006

Gamme pneus Tourisme 2006 Gamme pneus Tourisme 006 NOUVEAU MICHELIN Primacy HP MICHELIN MICHELIN MICHELIN Pilot Sport Exalto Energy Michelin, leader mondial du pneumatique, grâce à sa capacité d innovation, ses partenariats avec

Plus en détail

Un siècle d innovations

Un siècle d innovations DOSSIER PÉDAGOGIQUE Un siècle d innovations L Aventure Michelin 32 rue du Clos Four - 63100 Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 98 60 60 - Fax : 04 73 98 60 69 www.laventuremichelin.com 2 PROGRAMMES D'HISTOIRE

Plus en détail

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile. Position du problème Un axe très important dans les transports individuels est celui des nouveaux usages

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

ENDURANCE TARIFS 2013. mitjetendurance.com. Une Organisation Max Mamers Management

ENDURANCE TARIFS 2013. mitjetendurance.com. Une Organisation Max Mamers Management ENDURANCE mitjetendurance.com TARIFS 2013 Une Organisation Max Mamers Management CONCEPT La Mitjet 2 Litres Supersport se met à l endurance... Dès 2013, un programme de 5 courses sur les plus beaux circuits

Plus en détail

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET Chevrolet Volt Un nouveau chapitre de l Histoire Chevrolet présente la Volt, voiture électrique à autonomie étendue. Bien plus qu un véhicule hybride ou qu une voiture électrique

Plus en détail

UNIVERS. 17 septembre 2015. Un espace unique de 500 m 2 dédié à la filière VO B-to-B pour la 1 ère fois

UNIVERS. 17 septembre 2015. Un espace unique de 500 m 2 dédié à la filière VO B-to-B pour la 1 ère fois Un espace unique de 500 m 2 dédié à la filière B-to-B pour la 1 ère fois à EQUIP AUTO 2015 Rencontres d affaires, tables rondes, démonstrations produits, corner vidéo, web TV 17 septembre 2015 Communication

Plus en détail

Etude d un véhicule électrique

Etude d un véhicule électrique Etude d un véhicule électrique Sa masse M est de 1,4 tonne. Sa vitesse maximale Vmax = 150 km/h. Autonomie : 250 km à 90 km/h. Batteries Lithium-ion. Les deux roues avant sont motrices. Le diamètre D d

Plus en détail

Véhicules électriques

Véhicules électriques Véhicules électriques Marc Béranger Véhicules électriques Marc Béranger 15 juin 2012 1 Plan de la présentation Histoire de l automobile Puissance et énergie Stockage d énergie Moteur électrique Vehicle-to-grid

Plus en détail

Partenariat Schindler - BlueSolutions

Partenariat Schindler - BlueSolutions DOSSIER DE PRESSE Partenariat Schindler - BlueSolutions Une collaboration pionnière inscrite dans la mobilité urbaine de demain pour développer la plus importante flotte de véhicules 100 % électrique Blueutility

Plus en détail

Nos Bureaux. Nos CIRCUITS TERRE. Horaires STANDARDS. www.drive-session.com. Nos stages s effectuent en semaine /WE / Jours fériés

Nos Bureaux. Nos CIRCUITS TERRE. Horaires STANDARDS. www.drive-session.com. Nos stages s effectuent en semaine /WE / Jours fériés Nos Bureaux Adresse Drive Session 16-18 rue de l hermite Batiment B / Bureau 103 33520 BRUGES Contact Horaires STANDARDS Du lundi au jeudi : de 13h45 à 18h45 Le vendredi : de 13h45 à 17h30 Tel. 05.56.44.78.50

Plus en détail

Quelles stratégies mettre en place pour soutenir l emploi en France dans la filière automobile-mobilité

Quelles stratégies mettre en place pour soutenir l emploi en France dans la filière automobile-mobilité Quelles stratégies mettre en place pour soutenir l emploi en France dans la filière automobile-mobilité RDV du PIPAME Élisabeth Waelbroeck-Rocha, Associé Vice-Président Bercy le 21 mai 2010 BIPE 2010 Quelles

Plus en détail

Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur

Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur Communiqué de presse Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur 15 septembre 2015 BBM 15.56 HFL/IL PI 9014 Environ 15 % des véhicules neufs

Plus en détail

Entrez en premier dans une ère nouvelle. Passer à la première page

Entrez en premier dans une ère nouvelle. Passer à la première page Entrez en premier dans une ère nouvelle Le covoiturage branché Venez expérimenter une nouvelle formule de transport collectif propre, personnalisée, rapide et sécuritaire! La voiture Chevrolet Volt, à

Plus en détail

Comment sera la mobilité individuelle future?

Comment sera la mobilité individuelle future? Comment sera la mobilité individuelle future? Une certitude : Elle sera différente de toutes les projections tentées aujourd'hui! Raymond Chenal ingénieur- conseil membre de l ADER 1 Comment sera la mobilité

Plus en détail

Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance

Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance Du 8 octobre et jusqu au 17 novembre, MotorVillage propose à ses visiteurs une immersion totale dans le monde

Plus en détail

LE PROGRAMME D AERODYNAMIQUE MOTO2 D HEPIA

LE PROGRAMME D AERODYNAMIQUE MOTO2 D HEPIA LE PROGRAMME D AERODYNAMIQUE MOTO2 D HEPIA Patrick Haas, Prof. HES LES SPORTS MECANIQUES A HEPIA! Egli Motorradtechnik (1985) Travaux d étudiants! Motos ROC Annemasse (1992) Travaux d étudiants! ASM Formule

Plus en détail

Le Model S TESLA MOTORS

Le Model S TESLA MOTORS Le Model S TESLA MOTORS La model S de Tesla Motors bouleverse les repères de l automobile. En effet, Tesla Motors avec son roadster avait bluffé la communauté des puristes de voitures de sport. Avec son

Plus en détail

LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE

LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Réalisé par Gabriel Brassard et Mélanie Harvey LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE 1 CONTENU DE LA PRÉSENTATION - Informations générales: Batteries - Informations générales: Moteur électrique - Problématiques:

Plus en détail

Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr. Attention :

Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr. Attention : Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

TD 8 Dynamique. 1 Nacelle à flèche téléscopique H21 TX 1. Compétences travaillées :

TD 8 Dynamique. 1 Nacelle à flèche téléscopique H21 TX 1. Compétences travaillées : Compétences travaillées : Déterminer tout ou partie du torseur cinétique d un solide par rapport à un autre. Déterminer tout ou partie du torseur dynamique d un solide par rapport à un autre. Déterminer

Plus en détail