DU NOUVEAU! Une nouvelle année, une nouvelle adresse et très bientôt, une nouvelle collaboratrice : Anne-Claire!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DU NOUVEAU! Une nouvelle année, une nouvelle adresse et très bientôt, une nouvelle collaboratrice : Anne-Claire!"

Transcription

1 N 41, décembre 2014 DU NOUVEAU! Une nouvelle année, une nouvelle adresse et très bientôt, une nouvelle collaboratrice : Anne-Claire! L année 2015 démarre fort. Après bien des péripéties dont la moindre n est pas que le ciel (des morceaux de la tour Astro, près de la rue Potagère) a failli nous tomber sur la tête, nous avons emménagé (du moins à l heure où nous écrivons ces lignes, espérons-le!) dans nos nouveaux bureaux au 21 rue du Marteau en plein centre de Bruxelles entre les métros Arts-Loi et Madou dans une maison occupée principalement par l asbl «Plateforme pour le service citoyen» dont l objectif est la création d un service citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique. Sylvie et moi y accueillerons avec beaucoup de plaisir dès la mi-janvier, Anne-Claire qui travaillera à mi-temps et reprendra la coordination du «coup de pouce» et des projets «mémoire» en écoles primaires. Un courrier sera bientôt envoyé à tous les bénévoles concernés. Afin de fêter l an neuf et de faire connaissance avec Anne-Claire et nos nouveaux bureaux, nous vous invitons le jeudi 29 janvier à 15h pour le verre de l amitié. En attendant, nous vous souhaitons une année 2015 lumineuse, chaleureuse, pleine de belles rencontres et de tout ce que vous souhaitez accomplir, en pleine santé et avec enthousiasme : que la joie rayonne au quotidien! Michèle et Sylvie Nouvelle adresse : 21 rue du Marteau à 1000 Bruxelles Métro Madou (sortie place Madou) Métro Arts-Loi (sortie rue Joseph II) Numéro de téléphone inchangé : 02/ Le siège social, adresse de correspondance de Michèle est inchangé : 155 rue Konkel à 1150 Bxl Venez nombreux à notre verre de l Amitié le jeudi 29 janvier de 15h à 16h30 au 21 rue du Marteau! Dans ce numéro : RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES 2 UN NOUVEAU RECUEIL... 5 EPINGLÉ POUR VOUS... 6 EN BREF 7 AGENDA 8

2 Bulletin de liaison d Ages & Transmissions Page 2 RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES Rencontres ados-seniors TRAVAILLER ET AIMER Un programme existentiel et convivial où il sera entre autres question d amour et de travail! Un programme bien inspiré pour nos adultes en devenir car travailler et aimer, n est-ce pas, comme l a dit Freud, les 2 tâches essentielles de l âge adulte? A l Institut Saint Vincent - Saint François : nouveau partenaire! Public? 1 classe de 3ème professionnelle, en formation d agents administratifs d accueil Pourquoi? Pour permettre aux jeunes d exercer des compétences verbales, relationnelles et débattre d enjeux liés à leur vie future. Quand? 2 rencontres durant le 1er trimestre, le lundi après-midi, de 14h30 à 16h25. Première rencontre le 26 janvier : autour de jeux de société destinés à mieux nous connaître et créer du lien Le 9 février, «Au travail» : débat et témoignages autour de l évolution du monde du travail et du métier de secrétaire plus particulièrement (Le 23 février : rencontre supplémentaire à confirmer. A la découverte des origines culturelles des jeunes.) Où? chaussée de Vleurgat, 55 à Ixelles Remarques : il n est pas nécessaire d avoir exercé le métier de secrétaire pour participer. L idéal est de participer à l ensemble des rencontres. Avec l Institut de la Sainte Famille d Helmet, Public? Trois classes de 5 ème secondaire, en formation qualifiante d agents d éducation Pourquoi? Pour débattre autour du thème des rencontres amoureuses, dans le cadre de rencontres organisées par le planning familial de Schaerbeek. Comment? Il sera demandé aux jeunes, comme aux seniors, d avoir lu le roman de Florence Ducatteau «Première fois» (livre encore non édité que je transmettrai aux seniors inscrits). Ce livre, qui s articule autour de 3 générations (une jeune fille, sa mère et sa grand-mère) permet d aborder le thème des premières relations amoureuses, des relations enfants/parents/petits-enfants, de la transmission familiale, du mouvement féministe, de la contraception et de l avortement. Quand? Réunion de préparation le lundi 23 mars, de 13h à 14h. Pour y participer, il faudra avoir lu le livre, l avoir trouvé intéressant et avoir envie de témoigner sur certains aspects qui y sont abordés (dans le respect de l intimité de chacun et de ce que chacun souhaite partager, bien entendu!). 3 rencontres en présence de 3 seniors max (1 rencontre par classe) réparties sur 2 lundis après-midis fin avril début mai (sans doute les 27 avril et 4 mai). Possibilité de s inscrire à une ou plusieurs rencontres. Où? au planning familial de Schaerbeek, rue du Noyer, 344 à 1030 Bruxelles (métro Mérode)

3 N 41, décembre 2014 Page 3 Rencontres avec des étudiants en soins infirmiers (E)CHANGER NOS REGARDS Ca y est, on remet le couvert avec les étudiants en soins infirmiers de l Institut Parnasse Deux Alices! Deux petits groupes de seniors rencontreront à trois reprises 6 étudiants dans le but d échanger sur un thème commun. Une réalisation collective clôturera ces rencontres (petit montage multimédia ou autre). Il ne sera pas ici question de discuter «soins infirmiers», mais de prendre le temps de se rencontrer, de partager, d échanger sur un thème à choisir ensemble. Parmi les thèmes possibles : ce qui nous révolte et nous rend heureux nos plus belles rencontres la relation parent-enfant hier et aujourd hui nos plus grandes fiertés nos plus grandes frayeurs le progrès 2 groupes seront constitués : Groupe 1, accompagné par Anne-Claire : les mardis 3 février, 24 février et 10 mars, de 14h à 16h, rue du Marteau 21 à 1000 Bxl + projection festive à Louvain-la-Neuve le mardi 24 mars de 10h45 à 12h30 Groupe 2, accompagné par Sylvie : les jeudis 5 février, 26 février et 12 mars, de 14h à 16h, rue du Marteau 21 à 1000 Bxl + projection festive à Louvain-la-Neuve le jeudi 26 mars de 10h45 à 12h30 Il est demandé de s inscrire aux 3 rencontres d un même cycle!

4 Bulletin de liaison d Ages & Transmissions Page 4 Ateliers-philo intergénérationnels CETTE ANNÉE AVEC UN PUBLIC SUPPLÉMENTAIRE : LES SENIORS DE LA RESIDENCE SAINT AUGUSTIN Et oui, cette année, nos ateliers-philo à l école Saint Augustin seront encore plus intergénérationnels! En effet, nous accueillerons, en plus de nos membres seniors, quelques résidents de la Résidence Saint Augustin située juste à côté de l école. Le but de ces ateliers à l école est de donner l occasion aux enfants de réinventer le processus pédagogique qui veut que ce soit l enseignant qui pose des questions alors qu il connaît les réponses. Ici, au départ d une histoire, d une citation, d un témoignage, il s agit plutôt de trouver des questions qui n ont pas encore de réponses et d amener les enfants à rechercher par eux-mêmes, en confrontant leur pensée. Par exemples : Peut-on choisir son destin? Peut-on à la fois être riche et pauvre?peut-il être bien de mentir? Comme le disent si justement Maria et David: «Il n y a pas de bêtes questions», «Tout le monde peut avoir une idée différente et se poser des questions.». Et Adrian rajoute : «Lors des ateliers, j apprends à écouter les autres.» Mais pourquoi intégrer des seniors lors de ces rencontres? Les seniors sont présents pour alimenter le débat de leurs propres questionnements et pour apporter une touche "mémoire du passé" sur un mode d'échanges égalitaires avec les enfants. Comme constaté par l enseignant, «les seniors apportent souvent un éclairage différent et original, donnent des points de vue qui font beaucoup réfléchir les élèves. De plus, leur statut permet d établir facilement une relation de confiance avec les élèves. Mais au final, force est de constater que chacun apprend de l autre. Comme le résume si justement Roland : «Le fait d intégrer des seniors au débat philosophique est un plus car cela peut permettre aux adultes présents de se libérer de certains clichés par rapport aux enfants d aujourd hui. En particulier, à l égard des enfants d origine étrangère.» 2 cycles de 2 séances, de 10h30 à 12h10, dans 2 demi-classes de 6 ème primaire Cycle 1 : les vendredis 13 et 27 mars Cycle 2 : les jeudis 23 avril et 7 mai Où? à l école Saint Augustin, avenue Saint Augustin, 16 à 1190 Bruxelles (à proximité de la station de pré-métro Albert) Animation : Sylvie Lerot Attention : inscriptions limitées à 3 seniors d Ages et Transmissions par groupe (+ 3 seniors de la Résidence). En cas de surnombre, une priorité sera donnée aux personnes n ayant jamais participé à cette activité.

5 N 41, décembre 2014 Page 5 UN NOUVEAU RECUEIL D HISTOIRES VECUES à destination d un public en alpha Cette fois-ci, c est décidé, notre cinquième recueil d histoires vécues aura comme public-cible, les adultes en alphabétisation! Parce qu à travers certains de nos projets interculturels nous en rencontrons de plus en plus et parce que vous, les seniors, êtes potentiellement des passeurs de mémoire et donc aussi d histoire et de culture! Le projet Réaliser et imprimer un recueil d histoires vécues en Belgique, à destination d un public adulte, de toutes origines, apprenant à lire, écrire (en alphabétisation) et à parler le français. L objectif Ecrire des histoires d autrefois ( ) permettant à des personnes d autres cultures de mieux comprendre certains aspects de la société belge d hier et donc d aujourd hui : un facteur d intégration! Le défi Produire des histoires courtes (1 pg), agréables à lire et compréhensibles par un public en alpha (niveaux moyen et avancé). Nous collaborerons avec Lire et Ecrire Bruxelles, asbl développant des actions d alphabétisation et de Français Langue Etrangère de base et s adressant à un public pas ou peu scolarisé désireux d apprendre à parler, lire et écrire en français. Deux exemples Le maillot de bain que Marie-Thérèse achète en 1950 pour aller à la piscine, se retrouve très vite dans la cuisinière au charbon, jeté par sa mère sous prétexte «qu on ne se montre pas toute nue!». La guerre de Jeannine raconte son histoire de petite fille à Anderlecht dévalant la pente enneigée du cratère creusé par les bombes allemandes dans le champ d à côté. Tandis que la libération de Bruxelles en septembre 44 lui permet de voir pour la première fois un homme noir! Ce que nous attendons de vous Participer à une table de paroles autour de souvenirs marquants sur des thèmes spécifiques encore à définir précisément OU/ET Nous aider dans l écriture ou la ré-écriture de textes en suivant des consignes précises. Première étape : la séance d info Si notre projet vous intéresse, nous vous proposons de venir à une de nos séances d informations : Quand? le lundi 2 février de 14h à 16h ou le vendredi 13 février de 10h à 12h Où? au 21, rue du Marteau à 1000 Bruxelles

6 Bulletin de liaison d Ages & Transmissions Page 6 EPINGLE POUR VOUS : LA HAINE DE L OCCIDENT Ce vendredi 18 décembre, le groupe de lecture s est penché sur «La haine de l Occident» de Jean Ziegler, un livre qui intéressera tous ceux qui se revendiquent citoyen du monde. Aux quatre coins de la planète vivent des hommes dont nous pensons qu'ils ne peuvent que nous remercier de ce que nous (Blancs occidentaux) avons fait pour eux. Pourtant, depuis cinq siècles, nous laissons derrière nous les ferments des discordes d'aujourd'hui et demain : esclavage, colonisation, «impérialisme» économique et donc si on suit le raisonnement de Jean Ziegler, des raisons de haïr l Occident. Encensé aussi bien que vilipendé, Jean Ziegler a le mérite de nous mettre en face d'une réalité qui nous déplait d'autant plus que nous en tirons profit. Si l'injustice et la cruauté ne sont pas le privilège de "l'homme blanc", toujours est-il que sa domination technologique le place dans une situation inédite dans l'histoire. Un livre qui nous fait sortir d une certaine naïveté. Un livre qui nous ouvre le désir d en savoir plus : sur les rapports Nord/Sud, sur le système économique mondial, sur le FMI, sur la Banque mondiale, sur la dette du Tiers-monde, sur l Afrique et notamment le Nigeria, sur l Amérique Latine et plus particulièrement la Bolivie et Evo Morales, Un livre parfois excessif : faut-il faire peser sur les occidentaux tous les errements du continent Africain? Les occidentaux n ont-ils pas apporté au monde les vaccins, les moyens de traiter les maladies endémiques, Bref un livre d éveil et de réflexion, disponible en poche, qui ne laisse personne indifférent et que nous vous recommandons vivement! Où est l espoir? Dans la construction, par les peuples du Sud, de nations souveraines, pluriethniques, démocratiques, maîtresses des richesses de leurs sous-sols, de leurs terres, vivant sous l empire du droit et capables désormais de négocier d égal à égal avec les puissances occidentales. Jean Ziegler, la Haine de l Occident

7 N 41, décembre 2014 Page 7 Coup de pouce : nous cherchons encore des bénévoles! Nous recherchons encore 5 volontaires pour compléter l équipe de cette année scolaire! Plus particulièrement, il s agit des écoles Sainte Anne à Etterbeek, Enfant Jésus à Bruxelles-Ville, Saint Augustin à Forest, la cité des Enfants à Molenbeek (école 10) et école du Bonheur à Woluwé Saint Lambert. Merci d en parler autour de vous et de penser à nous demander affiches et folders à disposer dans une bibliothèque, ludothèque ou tout lieu culturel ou associatif de votre fréquentation! «J écris ma vie» en 2015 Alors que Sylvie a démarré un nouveau groupe «J écris ma vie» à la bibliothèque Hergé à Etterbeek, Michèle est en discussion avec les bibliothèques d Uccle-Centre et d Evere afin d y constituer peut-être deux nouveaux groupes en 2015 à suivre! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur A&T... Vous participez déjà à UNE de nos activités mais vous ne connaissez pas nos autres projets? Vous connaissez quelqu un que nos projets pourraient intéresser? A&T propose à tous, membres ou non d A&T, une réunion d info présentant la mosaïque de ses projets : bénévolat en école, groupes de réflexion, échanges interculturels et ou intergénérationnels, les passeurs de mémoire, j écris ma vie, Faites passer le mot à vos amis et connaissances! Où? à la bibliothèque Hergé à Etterbeek au 211 av. de la Chasse Quand? le lundi 2 mars à 10h jusque 11h30

8 Les réunions ont lieu au 21, rue du Marteau à 1000 Bruxelles sauf spécification contraire Janvier 2015 Lu 5 : Reprise «J écris ma vie» à Etterbeek et Uccle-Centre Ma 13 : Rencontre «Voix des Femmes» (9h30-12h) Je 15 : Réunion «Je raconte ma vie» à la Fonderie (10h-12h30) Ma 20 : Groupe de réflexion interculturelle (10h-12h30) Lu 26 : Rencontre à l Inst. St Vincent-St François (14h30-16h25) Ma 27 : Rencontre prépa «Voix des Femmes» à A&T (10h-12h) Je 29 : Groupe de lecture (9h45-12h15) Je 29 : Verre de l Amitié (15h 16h30) Mars 2015 Lu 2 : Réunion info générale sur A&T bibliot. Hergé (10h-11h30) Ma 10 : Rencontre étudiants 2 Alice, gr d A-C (14h-16h) Je 12 : Réunion «Je raconte ma vie» à la Fonderie (10h-12h30) Je 12 : Rencontre étudiants 2 Alice, gr de S. (14h-16h) Ve 13 : Atelier philo St Augustin cycle 1 (10h30-12h10) Lu 16 : Réunion d échanges cdp (9h30-12h30) Ma 17 : Rencontre «Voix des Femmes» (9h30-12h) Je 19 : Groupe de lecture (9h45-12h15) Lu 23 : Rencontre prépa au Planning fam. Schaerbeek (13h-14h) Ve 27 : Atelier philo St Augustin cycle 1 (10h30-12h10) Ma 31 : Groupe de réflexion interculturelle (10h-12h30) Etterbeek (JMV) : Bibliothèque Hergé, av. de la Chasse 211 Uccle-Centre (JMV) : bibliothèque d Uccle Centre, rue du Doyenné 64 Ecole Saint Augustin : avenue Saint Augustin 16 à 1190 Bruxelles L EQUIPE Sylvie Lerot (sylvie@agesettransmissions.be) responsable des activités intergénérationnelles à Bruxelles rue du Marteau, Bruxelles Tél : 02/ Michèle Piron (info@agesettransmissions.be) coordinatrice générale rue Konkel, Bruxelles - Tél : 02/ Jacques Mauroy (j.mauroy@worldonline.be) coordinateur «Coup de pouce» à Liège 69, Les Crêtes 4130 Esneux Tél : 04/ Février 2015 Lu 2 : Info recueil alpha (14h-16h) Ma 3 : Rencontre étudiants 2 Alice, gr d A-C (14h-16h) Je 5 : Réunion «Je raconte ma vie» à la Fonderie (10h-12h30) Je 5 : Rencontre étudiants 2 Alice, gr de S. (14h-16h) Lu 9 : Rencontre à l Institut St Vincent-St François (14h30-16h25) Ma 10 : Rencontre «Voix des Femmes» (9h30-12h) Je 12 : Réunion d échanges cdp (9h30-12h30) Ve 13 : Info recueil alpha (10h-12h) Ma 24 : Groupe de réflexion interculturelle (10h-12h30) Ma 24 : Rencontre étudiants 2 Alice, gr d A-C (14h-16h) Je 26 : Rencontre étudiants 2 Alice, gr de S. (14h-16h) Ve 27 : Formation cdp Dany Crutzen (9h30-15h30) Avril 2015 Je 2 : Réunion «Je raconte ma vie» à la Fonderie (10h-12h30) Je 23 : Réunion «Je raconte ma vie» à la Fonderie (10h-12h30) Je 23 : Atelier philo St Augustin cycle 2 (10h30-12h10) Ma 28 : Rencontre «Voix des Femmes» (9h30-12h) Je 30 : Groupe de lecture (9h45-12h15) La Fonderie : rue Ransfort 27 à Molenbeek La Voix des Femmes : rue de l Alliance, 20 à 1210 Bxl Institut St Vincent-St François : 55 ch. De Vleurgat à Ixelles Planning familial de Schaerbeek : 344 rue du Noyer à 1030 Bruxelles RETROUVEZ-NOUS SUR LE WEB! (site informatif et interactif «carrefour des mémoires») «A&T» est un service d éducation permanente reconnu à par la Fédération Wallonie-Bruxelles a également le soutien de la Cocof, du FIPI, d Actiris (Bruxelles) et de la Région Wallonne (Liège)

Offrir une Rose de Jéricho

Offrir une Rose de Jéricho N 24 Janvier 2009 Le bulletin de liaison des associations «Ages & Transmissions» Offrir une Rose de Jéricho Dans le désert de Chihuahua à la frontière Sud des Etats Unis et Nord du Mexique pousse une plante

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens Organisation Gestion du temps Participation Notes et résumés Etudes et examens Le SIEP de Mons organise des ateliers dynamiques pour t aider à découvrir ta Avec des conseils pratiques, des trucs et astuces!

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Transferts chô mage CPAS : Mônitôring du 1 er semestre 2015

Transferts chô mage CPAS : Mônitôring du 1 er semestre 2015 Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Section CPAS Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Afdeling OCMW C O N F E R E N C E D

Plus en détail

DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT

DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT iles asbl 1- La rédaction des statuts La première étape de la constitution de votre future asbl est la rédaction des statuts. Pour ce faire, les fondateurs se réunissent

Plus en détail

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles MeltingSport ASBL Activités extrascolaire sur Bruxelles L'ASBL «Meltingsport» propose aux écoles différents extrascolaires dans une structure indépendante des écoles et s'occupant personnellement de celles-ci.

Plus en détail

Construction durable et primes en région de Bruxelles-Capitale - 2011

Construction durable et primes en région de Bruxelles-Capitale - 2011 Construction durable et primes en région de Bruxelles-Capitale - 2011 Sophie Mersch 2 mars 2011 Gestion de l eau dans le bâtiment / Primes et outils / 21 avril 2008 Construction durable et primes 2011

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

Comment se traduisent nos valeurs dans le projet de l association? Intervention de Patrick Stelandre Directeur Idée 53. Les jeudis de l hémicycle

Comment se traduisent nos valeurs dans le projet de l association? Intervention de Patrick Stelandre Directeur Idée 53. Les jeudis de l hémicycle Comment se traduisent nos valeurs dans le projet de l association? Intervention de Patrick Stelandre Directeur Idée 53 Les jeudis de l hémicycle Parlement Francophone Bruxellois Le 29 novembre 2012 1 Deux

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE DOSSIER ASSOCIATIONS CE DOSSIER VOUS PRESENTE : Le Centre de la Gravure L accueil des associations o Notre formule accueil et accès libre à l exposition o L option

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 9/11/2011. Charles Picqué. Plan écoles RBC: résultat de l'appel à projets CRÉATION DE 3.836 PLACES DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

DOSSIER DE PRESSE 9/11/2011. Charles Picqué. Plan écoles RBC: résultat de l'appel à projets CRÉATION DE 3.836 PLACES DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DOSSIER DE PRESSE 9/11/2011 Charles Picqué Plan écoles RBC: résultat de l'appel à projets CRÉATION DE 3.836 PLACES DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL 1/ Introduction La Région de Bruxelles-Capitale fait face

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Connecticut Haitian Voice Mars 2009

Connecticut Haitian Voice Mars 2009 «Entrevue : Un programme de français pour les francophones à New York» Paru dans : CSMS Mag Janvier 2009 Connecticut Haitian Voice Mars 2009 Média Mosaïque Montréal Juin 2009 Par Jeanie Bogart Il est possible

Plus en détail

Déclaration de M. Philipp Hildebrand, Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

Déclaration de M. Philipp Hildebrand, Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse Déclaration de M. Philipp Hildebrand, Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse Berne, le 9 janvier 2012 Ce que la Banque nationale suisse (BNS) a pu accomplir depuis ma nomination

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale 19 juin 2008 Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale Dr. Ariane Zermatten Dr. Christian Osiek Dr. Françoise Jermann Dr. Yasser Khazaal Dr. Guido Bondolfi Pourquoi

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUE Les tâches familiales Planification des activités PRIMAIRE 1er cycle,

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

La gestion administrative des temps de travail

La gestion administrative des temps de travail BAC PRO Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-896-0 BAC PRO Pôles 2& 4 Karine Allart-Bouriche Nadine Perrot 2 La gestion administrative des temps de travail Cas n Compétence visée

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Si j étais né ailleurs, seraisje différent?

Si j étais né ailleurs, seraisje différent? Si j étais né ailleurs, seraisje différent? Compétence ou problématique abordée : Identifier ce qui m a conditionné, ce qui m a construit : - au plan éducatif - au plan social - au plan culturel Concepts

Plus en détail

RESPONS. Info Mail 3 Janvier 2015 RESPONS SHURP ENSEMBLE. Lettre d information de l étude RESPONS

RESPONS. Info Mail 3 Janvier 2015 RESPONS SHURP ENSEMBLE. Lettre d information de l étude RESPONS RESPONS RESPONS RESidents Perspectives Of Living in Nursing Homes in Switzerland est un projet du Domaine santé de la Haute école spécialisée bernoise. RESPONS étudie la qualité des soins du point de vue

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE 1 METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Architectures Numériques d'informations. Usages, Contenus et Technologies. Paris, 2 juillet 2010 L emprunteur se fait rare 2 Evolution

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription

Plus en détail

News. Hiver 2014/2015. Table des matières. Examen de certificat d assistant/e en gestion du personnel Nouveau système d inscription

News. Hiver 2014/2015. Table des matières. Examen de certificat d assistant/e en gestion du personnel Nouveau système d inscription Hiver 2014/2015 News Chères lectrices, chers lecteurs, Celui qui décide d entamer une formation professionnelle supérieure, et de passer des examens conséquents dans le domaine professionnel dans lequel

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Le Logement. Adresses utiles en Région de Bruxelles Capitale

Le Logement. Adresses utiles en Région de Bruxelles Capitale Le Logement Adresses utiles en Région de Bruxelles Capitale Ce répertoire s adresse à toute personne ayant besoin d une information portant sur le logement privé et social en Région de Bruxelles Capitale.

Plus en détail

Prochaine rencontre: jeudi 15 mai, 10h00/12h00 Maison des Habitants Centre-ville - 2 rue du Vieux Temple - Grenoble

Prochaine rencontre: jeudi 15 mai, 10h00/12h00 Maison des Habitants Centre-ville - 2 rue du Vieux Temple - Grenoble Prochaine rencontre: jeudi 15 mai, 10h00/12h00 Maison des Habitants Centre-ville - 2 rue du Vieux Temple - Grenoble mortderuegrenoble.wordpress.com La «barque-mémoire» et «la passerelle», construits en

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris GUIDE DE L EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS 23 bis rue Danjou 92100 Boulogne-Billancourt

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

LOGETUDES / LE CLEF. Vous propose à Grenoble, les Résidences Etudiantes : La solution adaptée à votre budget

LOGETUDES / LE CLEF. Vous propose à Grenoble, les Résidences Etudiantes : La solution adaptée à votre budget LOGETUDES / LE CLEF Vous propose à Grenoble, les Résidences Etudiantes : MONTESQUIEU 68 av de la Bruyère OXFORD 31 av Jean Perrot Pour toute correspondance, écrire à CLEF Grenoble 18 rue des colibris (bureau)

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

SainteMarieInformations

SainteMarieInformations SainteMarieInformations Numéro 1 15 SEPTEMBRE 2011 EDITORIAL L année scolaire 2011-2012 est lancée dans la dynamique du rassemblement des établissements mari anistes à Lourdes en avril dernier. Les enseignants,

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

Survie de fin de session

Survie de fin de session Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S.

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S. Référence de service : 0024JVD8 Votre Solution : Business Internet Voix 402S 1 AV MARECHAL FOCH 07300 TOURNON SUR RHONE FR 19/10/2011 Madame, Monsieur, Nous vous remercions de la confiance que vous avez

Plus en détail

Savoir organiser son temps

Savoir organiser son temps Savoir organiser son temps Formation «Gestion du temps et organisation du travail» - 24 et 25 octobre 2006 - FRCIVAM Bretagne Déterminer ses objectifs Ce qui importe ce n est pas ce que vous faites mais

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Mis à jour le 15 juin 2015 AGENDA 2015

Mis à jour le 15 juin 2015 AGENDA 2015 AGENDA 2015 Activités de la plateforme d accueil pour l intégration des étrangers Cycle de formation à destination des migrants d octobre 2014 à juin 2015 : «Bienvenue à Tournai» Pour informer et accompagner

Plus en détail

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris)

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris) 1 Dans le cadre du décret Education Permanente La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE (11 074 signes espaces compris) Le volontariat et ses limites dans le secteur social et des soins

Plus en détail

Intervention de M. de Lamotte, président de la section sur l école et son interdépendance avec le marché

Intervention de M. de Lamotte, président de la section sur l école et son interdépendance avec le marché XXIII ème Assemblée régionale Europe Erevan, Arménie 3 au 7 mai 2010 Intervention de M. de Lamotte, président de la section sur l école et son interdépendance avec le marché Section Belgique/Communauté

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier La mobilité Une évidence. 1 Le cursus en soins infirmiers en Belgique Les 2 filières L enseignement supérieur en Belgique Les challenges pour le futur Présentation de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg

Plus en détail

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011>

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> COMMUNIQUE W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! Les artisans peinent à trouver de

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

ÉDITO JANVIER FÉVRIER MARS JANVIER FÉVRIER MARS. du 5 au 11. du 19 au 25. du 1 au 4. du 12 au 18. du 1 au 8. du 23 au 28. du 16 au 22.

ÉDITO JANVIER FÉVRIER MARS JANVIER FÉVRIER MARS. du 5 au 11. du 19 au 25. du 1 au 4. du 12 au 18. du 1 au 8. du 23 au 28. du 16 au 22. JANVIER FÉVRIER MARS PROGRAMME ÉDITO Chères clientes, chers clients, L équipe du Casino de St-Pair se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2015, pleine de joie, de bonheur et... de gains!

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION 2 3 AVANT-PROPOS Ce guide pratique s adresse aux groupes de jeunes qui se demandent s ils doivent créer une association pour réaliser leur projet.

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 4 : La gestion de l agenda La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec scolaire

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail

Epargne. Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus.

Epargne. Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus. Epargne Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus. Unbenannt-3.indd 1 27.1.2009 11:50:55 Uhr Et les rêves d enfant deviennent réalité. Epargne jeunesse avec la bank zweiplus. Cher investisseur,

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16 PRESTATIONS TABLE DES MATIèRES Notre banque 4 Crédits 7 Gestion de patrimoine 9 Comptes courants 12 Comptes épargne 14 Comptes prévoyance 16 Autres comptes 17 Une histoire de vie en un clin d œil 18 Numéros

Plus en détail

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu daycare 2012 PwC / CARE Sous le patronage de Un jour pour notre avenir Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l Éducation nationale et de la Formation professionnelle Monsieur Nicolas Schmit, Ministre

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Bibliothèque Publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale Les journées du livre numérique. Bruxelles, 4 octobre 2010 L emprunteur

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DU CONGO

BANQUE CENTRALE DU CONGO BANQUE CENTRALE DU CONGO Allocution prononcée par Monsieur J-C. MASANGU MULONGO Gouverneur de la Banque Centrale du Congo à l occasion du lancement officiel de la Journée Internationale de l Epargne en

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

La nuit des RH LIVRET TEMPS PARTAGÉ. Avril 2015 - Direction marketing & communication Groupe IGS. En partenariat avec

La nuit des RH LIVRET TEMPS PARTAGÉ. Avril 2015 - Direction marketing & communication Groupe IGS. En partenariat avec La nuit des RH LIVRET TEMPS PARTAGÉ En partenariat avec Avril 2015 - Direction marketing & communication Groupe IGS 4 MÉMENTO Dans le cadre d un projet d étude collectif, notre promotion a effectué un

Plus en détail

«Garçons et métiers de la santé» Un atelier pour les garçons à l occasion de Futur en tous genres

«Garçons et métiers de la santé» Un atelier pour les garçons à l occasion de Futur en tous genres «Garçons et métiers de la santé» Un atelier pour les garçons à l occasion de Futur en tous genres Le 12 novembre 2015 (Photo: Philipp Zinniker) Regoignez-nous et assurez la relève! Les professions de la

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail