Guide technique de réalisation d une aire de lavage mixte pour exploitation de grandes cultures dans le Loiret

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide technique de réalisation d une aire de lavage mixte pour exploitation de grandes cultures dans le Loiret"

Transcription

1 Dcument rédigé par Sylvain DESEAU, Chambre d Agriculture du Liret. Relu et cmplété par Sébastien Sallé Chambre d Agriculture d Eure et Lir. Guide technique de réalisatin d une aire de lavage mixte pur explitatin de grandes cultures dans le Liret Mise à jur en mars 2015 La cnceptin d une aire de lavage à usage mixte dit permettre le lavage de matériel, le remplissage, le rinçage et de lavage du pulvérisateur. Elle peut également être utilisée cmme pste de remplissage de carburant. Elle dit rendre ces pératins cnfrtables et se dit dnc d être fnctinnelle. Elle dit également sécuriser les risques vis-à-vis de l envirnnement, vis-à-vis des utilisateurs et enfin répndre à la réglementatin en vigueur. Ce dcument a été réalisé en cmpilant les infrmatins recueillies sur le terrain auprès des agriculteurs mais aussi des maçns et des furnisseurs de cmpsants. Il cmplète la fiche Régin Centre 6.5 téléchargeable sur ntre site internet ( rubrique agréquipements), rédigée en 2005, dnt nus avns extrait ici quelques éléments.

2 Schéma de principe Aire bétnnée 7 Regard de bifurcatin 2 Cuve stckage eau claire 8 Regard effluent phyt 3 Cuve stckage effluent phyt (si 9 Evacuatin vers eau pluviale besin) 4 Dispsitif de traitement d effluent 10 Cffret technique phytsanitaire (*) 5 Séparateur d hydrcarbures 11 Tranchée technique 6 Bac déburbeur 12 Table de préparatin de buillie Vue générale Illustratin Chambre d Agriculture d Eure et Lir.

3 La dalle/l aire bétnnée On abrdera ici le cas des aires décuvertes, utilisable pur un usage mixte : Le lavage des matériels Le lavage/rinçage/remplissage du pulvérisateur Sa frme et sa surface ne snt pas nrmalisées. Elles divent être adaptées à chaque cas particulier. Elle crrespnd à l encmbrement et à la cnfiguratin du matériel le plus impsant : missnneuse, autmtrice à betterave, pulvérisateur avec rampe dépliée, tracteur + benne. Ajuter un dégagement suffisant autur pur avir du recul ntamment lrs du lavage des matériels les plus hauts. Taille standard : 15 m x 8 m. Aire en frme de T adaptée au dépliage de la rampe du pulvérisateur

4 Sa résistance dit être prévue pur recevir les charges les plus lurdes (13 tnnes/essieu). Type de bétn : C25/30 XF1 S2 Dmax 20 CI Pas besin de résistance chimique (la dalle n a pas pur bjet de stcker des effluents). Prévir des jints de dilatatin tus les 4 à 5 m. Finitin : revêtement de surface suffisamment dur (quartz) pur résister aux chcs et lisse pur faciliter l éculement de l eau. Talchée u balayée pur éviter les glissades. Pente : 1 à 2%. Adaptez les pentes en fnctin du terrain existant pur créer un pint bas en périphérie de cette dalle. Attentin, dans le cas d une seule pente dans la lngueur, cela peut générer un écart de niveau imprtant d une extrémité à l autre (30 cm). Vtre pulvérisateur purrait ainsi ne pas être d aplmb lrs du remplissage. Accès pssible sur au mins 2 côtés pur faciliter les manœuvres. Lcalisatin idéale : à prximité de l atelier et du lcal phyt. Eviter les lieux de passage et de parking. Pur bien canaliser l eau vers ce pint bas, réaliser des brdures u des caniveaux uverts en prenant sin de ne pas créer de pint de décantatin. Lrsque la dalle est implantée à prximité d un bâtiment, prévir un dégagement suffisant pur limiter le salissement du mur. Il est pssible de réaliser une aire duble. Une partie est cnsacrée au lavage du matériel, l autre au lavage/rinçage/remplissage du pulvérisateur. Les éculements snt dissciés. Il est dnc impssible de réaliser un lavage à cheval sur les deux parties. Cette slutin nécessite plus de place et cûte plus cher mais a l avantage de bien disscier les deux usages. Partie pulvé Partie lavage matériel La bifurcatin : Elle permet de séparer les effluents de lavage : Aire de lavage duble Les effluents phytsanitaires (*) issus du lavage et du rinçage du pulvérisateur partent d un côté, La terre et les hydrcarbures, issus du lavage des matériels, partent de l autre.

5 Cette bifurcatin dit être implantée dans le pint bas de dalle, hrs lieu de passage, visible et facilement accessible lrsqu un matériel est psitinné sur celle-ci. Elle peut être réalisée de différentes façns (vir exemples ci-dessus). Privilégier un système facile à manipuler, bien visible et peu sensible au buchage : vanne guilltine vanne type irrigatin cuvette + buchn

6 buchns L utilisateur de l installatin dit prendre sin de psitinner la vanne u le buchn dans la bnne psitin au risque de généré une pllutin. L idéal serait d avir un système de bascule autmatique. A défaut, il est envisageable d alerter l pérateur avec un signal lumineux (type gyrphare) dnt la mise en rute serait cmmander par la pressin du circuit d alimentatin en eau claire du pulvérisateur (utilisé pur le remplissage de la cuve principale u de la cuve de rinçage). Le diamètre des tuyaux d évacuatin vers les dispsitifs de traitement dit être crrectement dimensinné pur évacuer de l eau chargée (particulièrement sur le circuit lavage du matériel car présence imprtante de terre). Privilégier un diamètre 125 vire 160 mm. Il n est pas nécessaire que créer un système à 3 bifurcatins (lavage, effluent phyt, eau pluviale). L eau pluviale, qui lave la dalle lrsqu elle tmbe dessus, dit passer dans le circuit de lavage (bac déburbeur puis séparateur d hydrcarbure) pur être épurée. Le bac déterreur (u bac déburbeur u bac décanteur) : Sn rôle est de séparer la terre de l eau. Sa frme et sn dimensinnement snt à raisnner en fnctin : la méthde de nettyage de la dalle. Lrs du lavage, la plus grsse partie de la terre reste sur la dalle. Il y a alrs deux pssibilités pur s en affranchir : Balayer la dalle (à la main u avec un balai fixe sur l attelage3 pints du tracteur) et évacuer la terre avec une bennette u une bruette => mins de terre dans le bac. Laver la dalle et évacuer la terre via le déterreur. La quantité cllectée est alrs plus imprtante => plus de terre dans le bac. Du type d engin utilisé pur le curage : A la main : prévir un bac lng et peu prfnd (largeur = fer de pelle).

7 Gdet de pelle rétr : bac rectangulaire. Sa taille sera chérente avec l amplitude du bras et la taille du gdet. Gdet de chargeur frntal : en pan incliné, peu prfnd. La largeur sera adaptée à celle du gdet. Pur dimensinner un bac, les sciétés spécialisées utilisent la nrme suivante: Vlume = 300 x le débit du séparateur d hydrcarbures (vir séparateur, en général = 3) sit 900 litres minimum. En agricle, prévir une capacité cmprise entre et 3000 litres pur une explitatin standard. Lrsque le curage est réalisé avec un engin mécanique, la cnceptin du bac dit être suffisamment slide (bétn banché) pur supprter les cntraintes. Il dit être étanche à l eau. Le revêtement d étanchéité dit être suffisamment épais (éviter les revêtements type peinture gudrnnée) pur ne pas disparaître en cas de chcs avec le gdet. Psitinnement : ce bac dit être implanté en périphérie, le plus près pssible de la dalle, après la bifurcatin. Ne surtut pas l implanter en milieu de dalle cmme cela se faisait avant avec des pentes en pinte de diamant. La srtie dit être implantée plus basse que l entrée. Elle dit également être lcalisée le plus lin pssible de l entrée car plus le temps de passage de l'eau dans le bac est lng, meilleur est la décantatin. Sur cette srtie, implanter un cude à 90, en PVC avec un retur d envirn 20 cm dans le bac, pur blquer les éléments flttant. Le rendre amvible pur limiter le risque de casse au mment du curage. Il est également pssible de cncevir un système de décantatin avec un bac métallique. L eau chargée de terre tmbe dans le bac. La terre se décante dans le fnd du bac. L eau débrde du bac dans le regard et s évacue par le tuyau d évacuatin implanté au fnd de celui-ci.

8 Le curage du bac est réalisé en le sulevant avec un engin de levage puis en le returnant. Ce système n est pas idéal car, cmpte tenu de la frme du bac, le temps de décantatin est peu imprtant. De plus, en fnctin de la hauteur du bac, la différence de niveau entre l entrée et la srtie est imprtante et pas tujurs adapté à la prfndeur du réseau d évacuatin d eau pluviale. Lrsque l aire bétnnée est utilisée exclusivement pur le lavage du matériel (pas besin de bifurcatin), le bac déburbeur peut être réalisé dans la cntinuité de la dalle. Il est alrs facile à curer avec un engin de manutentin. Le séparateur d hydrcarbures Rejetés dans la nature, les hydrcarbures plluent. Plus légers que l'eau, ils frment une pellicule à la surface du sl faisant barrage à la pénétratin de l'xygène. Rejeter dans un réseau d'assainissement, ils ralentissent le fnctinnement des statins d'épuratin. Le séparateur d'hydrcarbures est un cmpsant qui s'installe sur vtre aire de lavage, après le bac déterreur et en amnt du réseau de cllecte des eaux pluviales. Sn rôle est de retenir les graisses, l'huile u le carburant issu du lavage de vs machines et ainsi s'affranchir de la réglementatin cncernant les nrmes de rejet en vigueur. Ces appareils snt équipés de filtre type calesceur.

9 Il existe deux classes d'appareils : - Classe I pur les rejets directs dans le milieu naturel (nrme 5 mg/litre) - Classe II pur les rejets dans l'égut (nrme 100 mg/litre). Sa taille (u débit) dit être adaptée au débit d'eau qu'il dit absrber. Celui du nettyeur est peu imprtant (0.16 à 0.32 l/secnde). Celui d'eau de pluie cllectée sur la dalle l'est d'avantage (rage de 30 mm en ½ heure sur 140 m 2 = 2.3 litre/s). Le chix se fait dnc en fnctin de la zne gégraphique ù se situe la dalle (pluvimétrie référencée) et la surface de la zne décuverte. Méthde de calcul du débit de pinte : réf pluie d rage x surface de cllecte x cef de ruissellement (bétn = 0.9 à 1)/ m2. Dans le Liret, la référence de pluvimétrie d rage est 180 l/secnde/hectare. Exemple : pur une aire décuverte de 15 m x 8 m, ce calcul dnne un résultat de 1.94 l/secnde. Dans un catalgue de furnisseur je chisi un taille 3 (3 l/s). L'ptin by-pass d rage permet, lrs d'un grs rage, de traiter les premiers litres cllectés (les plus sales car ils nt rincé la dalle) puis de curt-circuiter le reste. Il permet ainsi de diviser le débit de pinte par 5 dnc d acheter un séparateur d'une gamme inférieure. Cet équipement est interdit lrsque la dalle est utilisée cmme pste de remplissage de carburant. Le séparateur peut u nn être équipé d'un déburbeur intégré. Il a la même fnctin que le bac déterreur vu précédemment. Plusieurs chix de matériau existent : - Bétn : slide et écnmique mais lurd à installer et cassant avec le temps. - Acier : slide pur résister aux passages d'engins mais cher. - Plyéthylène : léger, facile à manipuler mais nn résistant à la charge sauf si équipement spécifique. Le vlume des cuves, que ce sit pur la partie déterreur s'il en est équipé u le déshuilage détermine la capacité de stckage de l'installatin dnc le rythme auquel elle devra être vidangée. Des systèmes de fltteur et d alarme snt prpsés pur bturer l'évacuatin quand le réservir est plein. Prévir une gaine électrique (diamètre 40 mm) vers le cffret technique pur la cnnexin de l alarme de niveau.

10 Bîtier alarme de séparateur Les graisses cllectées divent être traitées par une sciété spécialisée (en général les vidangeurs de fsses septiques). Leur facturatin cmprend la prestatin de nettyage (envirn 300 à 400 seln le vlume et le déplacement) plus le traitement des déchets (200 /tnne). Pur puvir être vidangé, le séparateur dit être accessible. Prix d un séparateur d hydrcarbure : 1000 à 3000 Ht seln mdèle et équipement. Cmpter envirn 2000 pur une installatin curante type agricle. Le stckage des effluents de lavage (hrs phytsanitaires) Lrsque l évacuatin dans le milieu naturel est impssible, il est envisageable de stcker les effluents de lavage dans une pche suple pur ensuite les reprendre par pmpage. Le système de décantatin dit dans ce cas être perfrmant pur ne pas envyer le mins d éléments slides vers le stckage. Le regard «effluents phytsanitaires» (ptinnel). Implanté entre la bifurcatin et la cuve de stckage des effluents phyt u le système de traitement des effluents, il a pur bjectif de piéger les éléments slides pur éviter qu ils ne transitent vers la cuve de stckage. Mdèle simple du cmmerce (40 x 40) curable avec une truelle.

11 Bac à graisse recnverti en regard La cuve de stckage des effluents phytsanitaires (ptinnelle) Cette cuve a deux fnctins : Cllecter l effluent afin qu il ne s écule pas dans le milieu naturel (respect du cde de l envirnnement). Sa capacité dit être suffisante pur qu elle ne débrde pas. Certains installent des alarmes de niveau pur prévenir un éventuel débrdement. Assurer le fnctinnement ptimum du dispsitif de traitement psitinné juste après (cnsulter sa fiche technique pur cnnaître la précnisatin du fabricant). Dans ce cas, sa capacité est adaptée au système de traitement d effluent. Vus puvez prévir une capacité cmplémentaire pur juer le rôle de sécurité en cas de débrdement lrs du remplissage du pulvérisateur. Cette cuve peut être enfuie directement dans le sl u psée dans une fsse. L éculement depuis la dalle se fait par gravité et est dnc indépendant de la mise en rute d une pmpe. Cuve psée dans une fsse étanche Attentin, la cuve est le plus suvent partiellement vide. En cas de présence d eau suterraine superficielle, si elle est enfuie directement dans le sl, il serait très difficile d empêcher sa remntée (même sanglée sur un radier).

12 La vidange de la cuve sera effectuée au myen d une pmpe électrique. Prévir l arrivée d une alimentatin (gaine de diamètre 40 mm) à prximité. La cuve peut également être aérienne. Elle est de ce fait sensible au gel pendant la péride hivernale. Cuve aérienne Sn remplissage se fait au myen de la pmpe de relevage électrique placée dans le regard «effluent phytsanitaire» (vir précédent). Prévir une alimentatin électrique (gaine de diamètre 40 mm) à prximité. Des statins de relevage «clé en main» snt dispnibles dans le cmmerce. Pmpe de relevage placée dans un regard Pur s affranchir de l utilisatin d une pmpe, certains utilisateurs utilisent plusieurs cuves de 1000 litres. L une d elles est psée dans une fsse et se remplit par gravité. Lrsqu elle est pleine, elle est déplacée avec un engin de levage vers le système de traitement d effluent (placé en hauteur, elle se vidange par gravité) et remplacée par une vide. La réglementatin de 2006 impse que cette cuve sit implantée «à une distance d au mins 10 m des limites de prpriété des tiers pur le stckage à l air libre u sus auvent, u 5 mètres des limites de prpriété des tiers pur les stckages en lcal fermé. Elle dit être réalisée à au mins 50 m des pints de captage d eau et des surces, des curs d eau et du réseau de cllecte des eaux pluviales sauf s il existe un bac de rétentin des éventuels débrdements u fuites, de capacité au mins égale à celle de l installatin de stckage. Elle dit être cnçue de façn à prévenir les risques de pllutin, ntamment être cnstruite dans un matériau de nature à prévenir les risques d infiltratin dans le sl et être munie de dispsitifs de préventin des fuites» (extrait de l annexe 2 de l arrêté du 12 septembre 2006).

13 Cuve aérienne psée sur un bac de rétentin Il y a deux pssibilités pur traiter cnfrmément à la règlementatin, le cntenu de cette cuve : Le faire pmper traiter par une sciété agréée (liste des sciétés sur le site suivant : Equiper l installatin d un système de traitement d effluent phytsanitaire (vir suivant) Le dispsitif de traitement des effluents phytsanitaires Actuellement, tris systèmes agréés par le Ministère snt transpsables sur des explitatins standards (liste publiée au bulletin fficiel du Ministère vir site develppement-durable.guv.fr ) : Le Phytbac (Bayer crpscience) : lit bilgique, système acheté «clé en main» u fait maisn. Phytbac clé en main

14 Phytbac «fait maisn» Atuts Cntraintes Aut cnstructin pssible. Gestin des apprts d effluent. Peut fnctinner sans cuve de stckage Gestin du substrat. tampn. Pas de déchet ultime à traiter Pur réaliser un Phytbac en aut cnstructin, il est impératif de respecter le cahier des charges techniques impsé par Bayer : Surface du bac : Cmptez qu 1 m 2 de surface de Phytbac permet de traiter 500 litres d effluent (600 litres en situatin ensleillé) par an envirn. Le calcul précis de la surface se fait au myen d un lgiciel (prise en cmpte des dnnées mété lcales). Nus cnsulter. Hauteur maxi du bac. Cnceptin du bac (étanchéité, cuverture, prfndeur, ) Mde de fnctinnement (avec u sans cuve de stckage tampn) Lrsque le transfert des effluents de la cuve vers le Phytbac est réalisé au myen d une pmpe, l installatin d un prgrammateur (cmpatible avec la prgrammatin de séquences très curtes, inférieures à la minute) pur gérer sa mise en rute est recmmandée. Si le débit de la pmpe est trp imprtant par rapprt au besin d arrsage, installer une dérivatin (retur en cuve) sur le circuit, avec une vanne, pur casser le débit. Cût indicatif pur un Phytbac clé en main (sans la cuve tampn) permettant de gérer : - 2 m 3 d effluents par an : à 4000 HT - 5 m 3 d effluents par an : 6000 à HT Prix très variables seln le mdèle, l équipement (autmatisme) et la surface. L Osmfilm (Pantec France) : évapratin + smse inverse, système acheté «clé en main».

15 Statin Osmfilm cmplète avec cuves de stckage et bac de rétentin Atuts Fnctinnement simple Installatin clé en main Cntraintes Déchet ultime à traiter Manipulatin des pches Cuve tampn indispensable Cût indicatif pur gérer 750 à 1000 l d effluents par an : à HT Statin clé en main 2 m 3 : 5 à L Hélisec (Syngenta agr) : principe de déshydratatin, système acheté «clé en main». Bac Hélisec Atuts Simple de cnceptin et de fnctinnement Peut fnctinner sans cuve de stckage tampn Cntraintes Déchet ultime à traiter Distance d élignement à respecter Cût indicatif pur gérer 2 à 3m 3 d effluents par an : 5000 HT. Prescriptins particulières :

16 Mise à dispsitin des ntices techniques de ces dispsitifs (mde de fnctinnement, règles d installatin et d utilisatin) sur le site internet «develppement-durable.guv.fr». Le cffret technique : Réaliser un supprt technique (en maçnnerie par exemple) pur implanter : une prise de curant une alimentatin en air cmprimé un rbinet d eau (réseau) pur les nettyages divers (filtre, bidns, ) la prise haute pressin en prvenance du nettyeur. Les cmpsants électriques liés au fnctinnement des pmpes, prgrammateur, Au niveau du tableau électrique général, prévir une prtectin différentielle type 30 mma pur la prtectin de l pérateur. Le nettyeur haute pressin : Installer le grupe à pste fixe permet, en limitant les manipulatins, une mise en œuvre plus rapide. Placé à l intérieur d un bâtiment islé, il est de ce fait en hrs gel permanent et prtégé cntre le vl. Prévir dans ce cas une prise d alimentatin haute pressin pur brancher le tuyau de la lance de lavage. Un dévidir mbil u un regard aménagé au pied de la dalle, prtégé cntre le gel (avec un mrceau de plystyrène), dans lequel n stcke le tuyau, snt des slutins pratiques qui facilite la manipulatin du tuyaux haute pressin. Pur rendre l installatin fnctinnelle, psitinner un dévidir à tuyau haute pressin au niveau de la dalle. Installez, au niveau de ce dévidir, un butn de mise en rute et d arrêt du grupe.

17 Prévir un pint d alimentatin en air cmprimé à prximité pur réaliser sa mise hrs gel en hiver. Si le nettyeur haute pressin est alimenté par un stckage en cuve u pche suple, prévir un balln intermédiaire de 200 litres pur éviter les effets de saccade (cupure intempestive) qui risqueraient de détérirer la pmpe de l appareil. La/les tranchées techniques La réalisatin d une u plusieurs tranchées technique est nécessaire. Elles permettent d alimenter l installatin en : Electricité (via le tableau électrique), eau claire (via le réseau), air cmprimé (via le cmpresseur), circuit d eau haute pressin (via le grupe de nettyage). Regruper l arrivée de ces gaines au niveau du cffret technique. Ne pas ublier la gaine pur le câblage de l alarme du séparateur d hydrcarbure. Ne pas hésiter à passer des gaines supplémentaires en attente. La cuve de stckage d eau claire pur le remplissage du pulvérisateur L utilisatin d une cuve de remplissage intermédiaire permet de répndre à la réglementatin cncernant la réductin du risque de débrdement et la réductin du risque de retur de buillie dans le réseau d alimentatin. L eau peut être stckée dans des cuves rigides hrizntales, verticales (lrsque la surface dispnible est réduite), u en bâche suple. Elle est peut être alimenté par : Le réseau d eau public Un frage

18 Le réseau de guttière pur la récupératin des eaux de titure. Dans ce cas, prévir un filtre tamis à l entrée de la cuve et un circuit d évacuatin du trp plein de la cuve vers le réseau d évacuatin d eau pluviale. Sn vlume est adapté à la taille de la cuve du pulvérisateur. Anticiper l évlutin de celle-ci. Installez un système de fltteur pur permettre sn remplissage autmatiquement. Pur ne pas brider la capacité d aspiratin de la pmpe de remplissage du pulvérisateur, veillez à ne pas éligner la cuve de plus de 6 m du pulvérisateur (tuyau annelé en diamètre 50). Rappel réglementaire Pur respecter l arrêté du 12 septembre 2006 sur le remplissage du pulvérisateur, vtre installatin dit être équipée de la façn suivante : Pur éviter le retur de buillie dans le réseau d alimentatin, 3 slutins au chix (*) : Ptence de remplissage (le tuyau ne trempe pas dans la cuve) Cuve intermédiaire avec fltteur de niveau autmatique Clapet anti retur. Pur éviter le débrdement, 4 slutins au chix (*) : Cmpteur de remplissage à arrêt autmatique Alarme de niveau Cuve intermédiaire de remplissage de vlume apprprié Surveillance + tuyau de 50 mm + vanne ¼ de tur + jauge fnctinnelle et lisible sur le pulvérisateur. (*) slutins nn cumulatives Le lcal technique : Il peut être judicieux d implanter u de dispser, à prximité de la dalle, d un lcal cmpartimenté faisant ffice de : Vestiaire (dépôt des vêtements de prtectin, ciré, bttes, et prduits de nettyage). Lcal phytsanitaire. Le pste de remplissage de carburant : La dalle peut être valrisée cmme pint de remplissage carburant.

19 Si pssible, psitinner la cuve à l intérieur d un bâtiment à prximité afin de limiter les effets de cndensatin (présence d eau dans le carburant) et la sécuriser cntre le risque de vl. Sur la dalle, installer un dévidir pur le pistlet de remplissage. Adapter la perfrmance de la pmpe à la lngueur de tuyaux. Rappel : le séparateur ne dit pas être équipé d un by pass d rage si la dalle sert au remplissage de carburant. Equipements cmplémentaires : Table de préparatin : à prévir au niveau de l aire bétnnée pur le dsage et la préparatin de vs buillies. Supprt de sache de bidns vides Eguttir à bidn : prévir un supprt d éguttage (fait maisn u acheté dans le cmmerce). Relier la guttière d éguttage directement vers le système de traitement d effluent phytsanitaire u vers la cuve de stckage d effluent phyt. Permis de cnstruire Eguttir de bidn + supprt de sache à bidns vides Faut-il dépser un permis de cnstruire pur réaliser une aire de lavage? Répnse spécifique au département du Liret (extrait de la nte CA 45 diffusée en janvier 2014). Depuis le 1 er mars 2012 la surface hrs œuvre brute (SHOB) et la surface hrs œuvre nette (SHON) nt été supprimées au prfit des ntins de surface de plancher et d emprise au sl. La surface de plancher cncerne le cls et le cuvert avec une hauteur sus plafnd d 1m80 minimum. L emprise au sl est la prjectin au sl du bâtiment. Elle est prise en cmpte lrsqu il y a un dépassement au-dessus du niveau du sl. Cette ntin de surélévatin u d épaisseur

20 «significative» relève de la pratique lcale. L interprétatin de la Directin Départementale des Territires peut être différente d un département à l autre. Dans le Liret, l usage est aujurd hui de cnsidérer qu il y a dépassement significatif lrsque la hauteur dépasse 60cm. C est l une u l autre de ces deux ntins qui entraîne l bligatin d une démarche administrative d urbanisme : De 5 à 20 m 2, réalisatin d une déclaratin préalable. Plus de 20 m 2, réalisatin d un permis de cnstruire. En dessus de 5 m 2, aucune démarche n est à réaliser. Les aires bétnnées ne créent pas de surface de plancher lrsqu elles ne snt ni clses, ni cuvertes. Pur le Liret, la DDT cnfirme qu une dalle ne crée pas nn plus d emprise au sl. Il n y a dnc pas besin de demander un permis de cnstruire par cette partie. Le raisnnement est le même pur la réalisatin des petits aménagements et uvrages en périphérie de dalle (bac déburbeur enterré, implantatin d un séparateur d hydrcarbure, enfuissement d une cuve de stckage, réseau d assainissement). Par cntre, l absence de cntrainte d urbanisme ne dispense pas de respecter les règles des arrêtés réglementaires. C est le cas ntamment pur l implantatin de la cuve de stckage des effluents phytsanitaire (arrêté du 12 septembre 2006) et pur le chix du séparateur d hydrcarbure (décret du 08 mars 1977). Pur la réalisatin d un Phytbac, il faut distinguer deux cas de figure. Si le bac, équipé de sn tit, est réalisé en parpaing, il y a créatin d emprise au sl. La règle d urbanisme s applique (pas de démarche si mins de 5 m2, déclaratin préalable de 5 à 20 m 2, permis au-delà). Si il est cnstitué d un bac étanche, psé sur le sl (cme une piscine hrs sl), la cntrainte ne s applique pas. Pur les autres dispsitifs de traitement d effluent phytsanitaire du cmmerce (Osmfilm, Hélisec, ) : ils snt en général cnstitués d équipements hrs sl, déplaçables. Leur installatin ne génère pas de cntrainte d urbanisme. Autur de la dalle, des aménagements cmplémentaires peuvent prendre place. Sans ambiguïté, la cnstructin de bâtiment cmme un lcal phytsanitaire, un lcal nettyage, u un vestiaire est sumise à une démarche d urbanisme (créatin de surface de plancher). Dans ce cas, l administratin cnsidèrera l ensemble du prjet (bâtiment, dalle, Phytbac, ) en additinnant les surfaces de chaque cmpsant. Quelque sit la nature du prjet, pur les GAEC et les EARL pluripersnnelles, la demande de permis devra être signée par un architecte. Dans le cas d une déclaratin préalable, le recurs à un architecte n est jamais bligatire. Dans les znes inndables, il cnviendra de prendre en cmpte les mesures de préventin décrites dans les P.P.R.I. ( plan de préventin pur les risques inndatin). Exemple : Ancrage des cuves pur

21 éviter qu elles ne sient emprtées u pssibilité de les déplacer, alimentatin électrique placée en hauteur, Le cas des bacs de rétentin Les bacs de rétentin, pur sécuriser les cuves de stckage d engrais liquide u de carburant dnt la hauteur est suvent de l rdre du mètre, lrsqu ils snt réalisés en parpaing u bétn snt également sumis à une démarche d urbanisme car ils créent de l emprise au sl. Le cas particulier des aires cllectives Les aires de lavage de pulvérisateurs agricles peuvent, lrsqu elles snt utilisées par des tiers à l explitatin, intégrer le champ de la rubrique ICPE n 2795 (installatin de lavage de fûts, de cnteneurs, de citernes de transprt de matières dangereuses). Cette règle s applique aux aires cllectives de CUMA utilisées pur le lavage des pulvérisateurs de ces adhérents. Attentin, une démarche administrative lurde dit être réalisée (déclaratin ICPE). Par ailleurs, une structure cpérative cmme une CUMA n btiendra pas frcément de permis de cnstruire en zne agricle. En effet, plusieurs répnses ministérielles nt établies que les cnstructins pur les cpératives puvaient être interdites en znes A (zne agricle). Il cnviendra dnc de se renseigner au préalable. Dans tus les cas, ne vus lancez pas dans l aménagement d une aire cllective sans avir au préalable cnsulté un cnseiller spécialisé de la Chambre d agriculture.

22 Schéma indicatif d une installatin de lavage type adssée à un bâtiment (partie blanche sur le plan) (*)définitin d effluent phytsanitaire seln arrêté de septembre 2006 : fnds de cuve, buillies phytsanitaires nn utilisables, eaux de nettyage de matériel de pulvérisatin, (dnt le rinçage intérieur et extérieur) ainsi que les effluents liquides et slides ayant été en cntact avec des prduits u issus du traitement de ces fnds de cuve, buillies, eaux u effluents. Cntact départemental : Sylvain DESEAU : u , sylvain.deseau@liret.chambagri.fr

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées» Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Information produit. Terminal Vi-NET

Information produit. Terminal Vi-NET Principe mécatrnique La mécatrnique allie l intelligence de l électrnique avec la fiabilité mécanique. La prgrammatin suple permet une adaptatin permanente aux besins des explitants des installatins. Cmpatibilité

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Cegid Expert On Demand & Juridique On Demand. Juin 2015

Cegid Expert On Demand & Juridique On Demand. Juin 2015 Cegid Expert On Demand & Juridique On Demand Juin 2015 PR-YC Expertise Cmptable-CE-OD-11/2011 Prérequis techniques Smmaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS TELECOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécm supprté...

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil Délégatin Réginale du Système d Infrmatin Paris12 CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil SUJET CCTP Slutin libre d'inventaire et de gestin de parc micr-infrmatique référence CCTP-OCS&GLPI.dc versin statut

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers L Entreprise Réginale Pyrénées-Méditerranée cmpsée de 623 persnnes, recherche pur sa Directin Administrative et Financière, un(e): CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mis à Béziers Sus la directin

Plus en détail

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!).

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!). Prpsitin du maître : EMERGENCE DU PROJET Réalisatin d un jeu questins-répnses afin d évaluer les cnnaissances dans un dmaine (bilgie, histire, gégraphie, etc.). Interdisciplinarité à travers un prjet pédaggique.

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Formation Altium Designer par Transfer

Formation Altium Designer par Transfer Saisissez l pprtunité de parfaire vtre frmatin u celle de vs équipes à l utilisatin d Altium Designer. Ce sera pur vus la garantie de dévelpper plus efficacement et d atteindre plus rapidement vs bjectifs.

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Environnement & Architecture GPAO Clipper

Environnement & Architecture GPAO Clipper Clip Industrie Envirnnement & Architecture GPAO Clipper Ed. Mdificatin Rédacteur Vérificateur Apprbateur Date 1 Créatin du dcument 01/01/2010 2 Versin 15 SCAP CROU CROU 01/10/2013 3 Ce dcument est la prpriété

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS EXAMEN PROFESSIONNEL D INGENIEUR TERRITORIAL SESSION 2011

SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS EXAMEN PROFESSIONNEL D INGENIEUR TERRITORIAL SESSION 2011 SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS EXAMEN PROFESSIONNEL D INGENIEUR TERRITORIAL SESSION 2011 SPECIALITE : INGENIERIE, GESTION TECHNIQUE ET ARCHITECTURE OPTION : CONSTRUCTION

Plus en détail

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Serveur de FAX Réseau - Hylafax

Serveur de FAX Réseau - Hylafax Serveur de FAX Réseau - Hylafax Hylafax est un lgiciel libre de serveur de fax fnctinnant sur les platefrmes UNIX et Windws assurant l émissin et la réceptin de fax depuis plusieurs machines du réseau.

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État La Directin Interministérielle des Systèmes d Infrmatin et de Cmmunicatin en cllabratin avec le Service des Achats de l État Demande d Infrmatin : Slutin de messagerie et utils cllabratifs pur l État 1

Plus en détail