Vous allez construire le graphe flottant des ventes du premier trimestre de la feuille Paris du classeur Conso, à partir de l'assistant Graphique.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous allez construire le graphe flottant des ventes du premier trimestre de la feuille Paris du classeur Conso, à partir de l'assistant Graphique."

Transcription

1 Graphiques Excel vous permet très aisémet de géérer des graphiques à partir de vos tableaux. Les graphiques sot automatiquemet ajustés e cas de modificatio des doées du tableau. Les graphiques créés peuvet être de deux sortes : Créés das ue feuille idépedate, le graphe occupe l'espace de la feuille graphique. Il peut être sauvegardé et imprimé idépedammet du classeur. Isérés au sei d'ue feuille du classeur, ils devieet des graphiques icorporés, c'est-à-dire qu'ils appartieet au classeur das lequel ils ot été créés. Cepedat, à tout momet, vous pouvez décider de les déplacer ou de chager leur taille. Créer u graphe das la feuille Vous allez costruire le graphe flottat des vetes du premier trimestre de la feuille Paris du classeur Coso, à partir de l'assistat Graphique. Ouvrez le fichier coso.xls puis cliquez sur l'oglet Paris. Sélectioez la plage A3:D8 des trois séries de doées (ue série par mois). Cliquez sur le bouto Assistat Graphique Le poiteur de la souris pred la forme de ce bouto. Pour créer le graphe das ue feuille graphique, sélectioez les séries de doées puis cliquez sur le meu Isertio Graphique Comme ouvelle feuille. À la fi de l'assistat, le graphe sera créé sur ue ouvelle feuille appelée Graph 1. Cliquez sur le bouto Barres puis cliquez sur le pavé 2 (qui sigifie : barres empilées) puis cliquez sur Suivat.

2 Si vous souhaitez des barres horizotales avec les libellés des mois comme axe des abscisses, cliquez sur la case Liges et les oms des vis deviedrot les 5 séries de doées. Cliquez sur Suivat.

3 Cliquez das la zoe Titre du graphique et tapez Pari s Cliquez das la zoe Valeur (Y) et tapez E M L'exemple affiche les doées à leur place sur le graphe. Cliquez sur Suivat. Cliquez sur E tat qu'objet das. Cliquez sur Termier pour créer le graphe. Le graphe icorporé, etouré de poigées, apparaît au-dessus de la feuille. La barre d'outils des graphiques est apparue car le graphe est sélectioé (etouré de poigées) tadis que la barre des meus affichée est celle des graphiques.

4 LA BARRE D'OUTILS GRAPHIQUES Cliquez sur ue cellule de la feuille. La barre d'outils graphique disparaît et la partie gauche de la barre d'outils affiche la référece de la cellule sur laquelle vous avez cliqué. Cliquez sur le graphique pour le sélectioer. La barre d'outils graphique réapparaît et la partie gauche de la barre d'outils affiche le om sous lequel Excel idetifie le graphe).

5 Das la Zoe liste s'iscrit l'objet sélectioé. Format du titre du graphique, cliquez dessus ouvre la feêtre de mise e forme Le bouto type de graphique permet de choisir ue des formes les plus courates de graphique. Le bouto légede permet d'afficher/masquer la légede du graphe. Le bouto table de doées permet d'afficher les doées e dessous du graphe Le bouto par lige permet l'affichage du graphe par lige. Le bouto par coloe permet l'affichage du graphe par coloe. Les bouto rotatio permet de modifier l'affichage des titres Das le cas d'u graphique Barre, le bouto Quadrillage horizotal géère u quadrillage vertical puisque ce type de graphe traspose les axes des abscisses et des ordoées. Le bouto Graphique e liste pas tous les types de graphes mais seulemet les plus courats. Si vous cliquez sur les boutos Graphique par défaut, tous les choix faits précédemmet serot aulés au profit des choix par défaut.

6 Déplacer le graphe Cliquez et maiteez le bouto gauche de la souris sur le graphe. Faites glisser le graphe pour le placer sous le tableau de la feuille. Lorsque la positio souhaitée est atteite, lâchez le bouto de la souris. Modifier la taille du graphe S'il 'est plus sélectioé (etouré de poigées), cliquez sur le graphe. Placez le poiteur de la souris sur ue des poigées du graphe Le poiteur pred la forme d'ue double flèche oire. Cliquez sur cette poigée et faites glisser la souris pour modifier la taille du graphe das le ses souhaité afi que celui-ci tiee sur u écra etier. Lorsque la taille vous coviet, lâchez le bouto de la souris. Faites e sorte que votre graphe couvre la plage de cellules A9:G26. Comme le graphe se place par-dessus la feuille du classeur, vous 'avez pas à teir compte des bords précis des cellules. Si vous voulez que le graphe s'alige sur le quadrillage de la feuille, maiteez la touche Alt efocée lorsque vous redimesioez le graphe. Si vous placez le graphe au-dessus des cellules saisies, ces cellules sot alors cachées. Les barres du graphe 'affichet pas leurs valeurs correspodates. Pour les afficher, vous devez modifier le graphe.

7 Les objets du graphe Tous les élémets du graphe sot cosidérés comme des objets. U esemble d'objets costitue lui-même u objet : par exemple, ue barre du graphe est u objet au même titre que toutes les barres du graphe, l'axe des ordoées est u objet aussi bie que le graphe lui-même. Chaque objet dispose de so meu cotextuel. C'est par ces meus que vous modifiez les objets du graphe. M o d i f i e r les caractéristiques d'u g r a p h e Double-cliquez sur le graphe. Le graphe apparaît etouré d'u cotour ressemblat à ue corde. Cette corde sigale que vous pouvez modifier les objets du graphe. AJOUTER LES ÉTIQUETTES DE DONNÉES Cliquez avec le bouto droit sur u edroit du fod blac du graphe. Le meu cotextuel du graphe, cosidéré comme u seul objet, apparaît Les poigées de sélectio etouret cet objet, appelé zoe du graphique. Cliquez sur Optio du graphe Cliquez sur Axes. Das Axe des abscisses (X), sélectioez catégorie.

8 Validez avec OK. Le choix Afficher étiquettes affiche sur les barres les étiquettes de l'axe des X. Das otre cas, ces étiquettes sot les oms des vis. TRACER UN CADRE ET GRAISSER TOUS LES TEXTES Si écessaire, cliquez avec le bouto droit sur u edroit du fod blac du graphe pour sélectioer tous les élémets du graphe. Cliquez sur Format de la zoe de graphique. Pour tracer ue bordure autour du graphe : Das le paeau Bordure, cliquez sur la flèche de la zoe Epaisseur puis cliquez sur le 3ème choix Das le paeau Bordure, cliquez sur la flèche de la zoe Couleur puis cliquez

9 sur le pavé rouge de la 2 ème lige de la palette qui est apparue. Pour colorer le fod du graphe : Cliquez sur le jaue pâle de la 5 ème lige de la palette de la zoe Aire. Pour graisser tous les textes du graphe : Cliquez sur l'oglet Police puis cliquez sur le style Gras. Cliquez sur OK pour valider tous vos choix.

10 Modifier u objet du graphe Tous les autres objets du graphe se modifiet selo le même pricipe. Sélectio de l'objet e cliquat dessus avec le bouto droit de la souris pour faire apparaître le meu cotextuel spécifique de cet objet. Sélectio des caractéristiques souhaitées das les boîtes de dialogue à oglets. METTRE EN VALEUR LE TITRE Vous avez graissé tous les textes du graphe, mais vous désirez que le titre fasse l'objet d'ue police particulière. Cliquez avec le bouto droit sur le texte Paris. Celui-ci est etouré de poigées et so meu cotextuel apparaît. Cliquez sur Format de titre de graphique. Cliquez sur la police Flash et la taille 18. Cliquez sur l'oglet Motifs. Cliquez sur la case Ombrée pour mettre e valeur la bordure du titre. Cliquez sur le pavé Bleu clair (3ème lige) pour choisir cette couleur de fod. Cliquez sur OK pour valider tous vos choix. Vous costatez que la mise e valeur du titre fait appel à ue boîte de dialogue quasi similaire à celle qui est apparue lorsque vous avez mis e valeur tous les textes du graphe. SÉLECTION DES OBJETS. Cliquez sur ue des barres d'ue série de doées pour sélectioer cette série de doées et modifier toutes les barres de cette série. Cliquez sur ue étiquette d'ue série de doées pour sélectioer toutes

11 les étiquettes de cette série. Cliquez sur u des textes de l'axe des abscisses pour sélectioer cet axe. Cliquez sur ue des valeurs de l'axe des ordoées pour sélectioer cet axe. Cliquez sur le fod de la zoe de traçage pour sélectioer cette zoe (la zoe de traçage est costituée par le cadre dot la surface est délimitée par les axes des abscisses et des ordoées). Cliquez deux fois successivemet sur ue barre précise pour sélectioer uiquemet cette barre (cette barre est appelée u poit de doées). Cliquez deux fois successivemet sur ue étiquette d'ue doée précise pour sélectioer uiquemet cette étiquette. Cliquez sur u objet (légede, titre d'u axe...) pour sélectioer cet objet. E cliquat sur la sélectio avec le bouto droit de la souris, le meu cotextuel propre à cette sélectio apparaît. Das tous les meus cotextuels, la commade permettat de mettre e valeur la sélectio est celle qui porte le om de l'objet précédé du terme Format : Format d'axe, Format de série de doées, Format de poit de doées... Pour auler ue sélectio : Tapez sur la touche (Echap) Vérifiez bie quel est l'objet sélectioé avat d'egager ue actio, sio vous risquez de détruire des objets ou de perdre des choix déjà faits. Tracer u quadrillage Cliquez avec le bouto droit sur ue des doées d'u des axes pour faire apparaître le meu cotextuel des axes. Cliquez sur Isertio de quadrillage.

12 Cliquez sur les cases Quadrillage pricipal de la zoe Axe des catégories (X) pour tracer u quadrillage à partir de l'axe des X. Cliquez sur les cases Quadrillage pricipal de la zoe Axe des valeurs (Y) pour tracer u quadrillage à partir de l'axe des Y. Validez avec OK. Modifier la légede Cliquez avec le bouto droit sur la légede des libellés de mois. Cliquez sur Format de légede. Cliquez sur l'oglet Emplacemet puis sur la case Bas de cet oglet et validez avec OK

13 Sauvegarde du graphe Cliquez sur le bouto Eregistrer. Vous sauvegardez vos graphes e sauvegardat le classeur lui-même. L'activatio du meu peut se faire idifféremmet lorsque le graphe est actif ou lorsque le classeur est actif. Reveir au classeur Tapez sur la touche (Echap) pour auler le mode modificatio. Le graphe est toujours etouré de poigées mais la corde a disparu. Les barres de défilemet apparaisset de ouveau. Cliquez sur ue cellule quelcoque du classeur. Ni le graphe, i aucu de ces élémets, e présetet de poigées. Les barres de défilemet apparaisset de ouveau. Ajouter ue ouvelle série de doées Les doées d'avril état coues, vous souhaitez les isérer das le graphe. Si écessaire, activez le classeur. Tapez la série de doées du mois d'avril à partir de la cellule E3 Sélectioez la plage E3: E8 de la ouvelle série de doées.

14 Cliquez sur u des bords de la sélectio de telle sorte que le poiteur de la souris pree la forme d'ue flèche oblique blache. Cliquez et gardez appuyé le bouto de la souris sur u des bords de la sélectio et déplacez-vous jusqu'à ce que vous vous trouviez par dessus le graphe. Par dessus le graphe, le poiteur pred la forme d'ue flèche oblique blache accompagée d'ue fie croix oire. Lâchez le bouto de la souris.

15 Si vous avez plusieurs séries de doées à ajouter, faites-le e ue seule fois e sélectioat toutes ces séries de doées. Vous pouvez aussi cliquer sur le meu Isertio Nouvelle doée. La boîte Isertio de ouvelle doée apparaît. Sélectioez alors la plage coteat les doées à ajouter (e icluat l'étiquette de coloe qui sert de légede à cette série ici la cellule E3). Cliquez fialemet OK pour isérer cette ouvelle série de doées. Créer ue zoe de texte Reveez à la feuille de calcul et placez-vous sous le graphe, e coloe A. Cliquez sur le bouto Zoe de texte. das la barre de Dessi Au-dessus de la feuille, le curseur pred la forme d'ue croix fie. Cliquez sur la cellule A28 et, e maiteat le bouto appuyé, faites glisser la souris jusqu'à la cellule G33. Ue zoe de texte, c'est-à-dire u objet de ature à recevoir du texte, s'est placée par dessus la feuille du classeur. Le trait vertical cligotat sigale le poit d'isertio du texte. Tapez le texte suivat au kilomètre (c'est-à-dire sas taper sur la touche f~-'1 e fi de lige car Excel s'occupe de passer automatiquemet à la lige suivate lorsque le bord droit de la zoe de texte est atteit). Les vetes parisiees se portet mieux que das les autres régios. Il faut cepedat oter que deux groupes de produits se distiguet, Le groupe des vis Corto, Beaue et La Tache excède les 375 m tadis que le groupe des vis Musigy et Ladoix e dépasse pas les 255 m, Du fait de sa réputatio, c'est le Beaue qui est le mieux vedu das les trois villes,) METTRE EN VALEUR UNE ZONE DE TEXTE Cliquez avec le bouto droit sur u des bords de la zoe de texte.

16 Cliquez sur Dessi Modifier la forme Formes de base L'oglet Motifs est actif. Cliquez sur l'icôe Cois arrodis pour choisir ce type de bordure. Cliquez sur Format das la lige de meu e suite sur Forme automatique. Cliquez sur l'oglet Police.

17 Cliquez sur la police Bodoi, la taille 12 et le style Gras. Cliquez sur l'oglet Aligemet. Cliquez sur la case Justifié das la zoe Horizotal pour que le texte soit aligé par rapport aux bords droit et gauche de la zoe de texte. Cliquez sur la case Cetré das la zoe Vertical pour que le texte soit cetré par rapport aux bords hauts et bas la zoe e texte. Cliquez sur OK. La taille de la police état plus grade, ue partie du texte a disparu.

18 Redimesioez la taille de cette zoe pour que le texte apparaisse e etier. Cliquez sur ue cellule quelcoque de la feuille pour auler la sélectio. Cliquez sur le bouto Eregistrer pour sauvegarder les modificatios. Isertio d'images Vous allez isérer ue image de Widows das la feuille Paris. Tapez Ctrl et pour vous placer e cellule A1 de la feuille. Cliquez sur le meu Isertio Image Images clipart Das la liste déroulate Rechercher das, vous pouvez limiter la recherche à certaie collectios. Sous les résultats devraiet être, idiquez le type d'objet que vous souhaitez trouver. Cliquez fialemet sur le bouto Rechercher pour lacer la recherche.

19 Si la recherche aboutit, le résultat s'affiche sur la deuxième page du volet Office. Das le cas cotraire, vous pouvez défiir ue ouvelle recherche e cliquat sur le bouto Modifier. Cliquez sur la miiature pour isérer l'image das la feuille de calcul. L'image apparaît au-dessus de la cellule où se trouvait le curseur. Vous la déplacez et la dimesioez comme u autre objet d'excel. Cette image isérée e coserve pas de liaiso avec l'applicatio source car le processus 'est pas ue icorporatio mais ue isertio. Placez cette image à côté du tableau des vis, au-dessus des coloes E à G. Cliquez sur le bouto Aperçu Défiissez les paramètres d'impressio et imprimez votre documet. Pour imprimer uiquemet le graphe sur tout l'espace d'ue feuille de papier, double-cliquez das ce graphe pour qu'il apparaisse das sa feêtre graphique puis suivez les procédures de mise e page et d'impressio. Supprimer u objet Cliquez das l'image isérée. Tapez Suppr Tous les objets se supprimet avec cette touche. Par exemple, pour supprimer ue série de doées du graphe, sélectioez-la et tapez (Suppr) Pour supprimer le graphe lui-même, vous devez le faire e dehors du mode modificatio. Das ce cas, tapez Echap pour désactiver ce mode puis cliquez sur le graphe et tapez (Suppr) Sauvegardez et fermez votre classeur. L'étude de ce modèle est termiée.

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe Cosolidatio La société THEOS, qui commercialise des vis, exerce so activité das trois villes : Paris, Nacy et Nice. Le directeur de la société souhaite cosolider les résultats de ses vetes par ville das

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 3.x faire Les formulaires

Plus en détail

Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations

Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations 1 Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations Barre d outils DESSIN Pour mettre en forme et agrémenter votre diapositive 2 3 Insérer

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

FITZCO MULTIMEDIA. Powerpoint 2007. Les tableaux et graphiques

FITZCO MULTIMEDIA. Powerpoint 2007. Les tableaux et graphiques FITZCO MULTIMEDIA Powerpoint 2007 Les tableaux et graphiques Les tableaux et graphiques 2 Sommaire Exercice 1 diapositive 1... 3 Exercice 1 diapositive 2... 6 Exercice 1 diapositive 3... 10 Exercice 1

Plus en détail

LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog

LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog LECON INTERNET N 4 Télécharger un logiciel de création de site puis créer son propre blog On utilise deux fichiers : LECON INTERNET N 4 PHOTOS ET TEXTES DU JARDIN TELECHARGER IZISPOT avec le navigateur

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

FITZCO MULTIMEDIA. Word 2007. les tableaux

FITZCO MULTIMEDIA. Word 2007. les tableaux FITZCO MULTIMEDIA les tableaux 2 Sommaire EXERCICE 1 : CRÉER UN TABLEAU... 3 EXERCICE 2... 8 EXERCICE 3 : INSÉRER DES IMAGES... 11 EXERCICE 4 : CONVERTIR UN TEXTE EN TABLEAU... 16 3 EXERCICE 1 : CRÉER

Plus en détail

Excel 2007- Exercices R3

Excel 2007- Exercices R3 Tableaux croisés dynamiques Fitzco Multimedia EXERCICE 1 1. Ouvrir le classeur Bases de données.xlsx 2. A partir de la base de données présente dans la feuille liste entreprise, vous allez concevoir deux

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 2 Mettre en forme un tableau Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes..

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes.. - 1-1- Définition du tableau croisé dynamique Définition : Un tableau croisé dynamique permet de rassembler les valeurs issues d une base de données ou d une liste et de les regrouper par catégorie. Exercice

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

IMPRESS. Open Office ou Libre Office

IMPRESS. Open Office ou Libre Office IMPRESS Open Office ou Libre Office Open Officie Impress V 4,x MAJ janvier 2015 Sommaire 1.Définition... 3 2.Assistant Présentation... 3 2.1.étape 1...3 2.2.étape 2...3 2.3.étape 3... 4 2.4.étape 4...4

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

1. Ajouter des dessins

1. Ajouter des dessins 1. Sommaire 1. Ajouter des dessins 2. Ajouter des formes 3. Ajouter un tableaux ou un diagramme 4. Modifier l arrière-plan de la diapositive 5. Mettre un numéro de page 6. Les effets d animations 7. Les

Plus en détail

TABLEUR. Présentation

TABLEUR. Présentation Principes de base FORMATION TABLEUR - Espace Libre 13.1 19/02/08 p.1/9 TABLEUR On ouvre Calc en passant par le menu K Bureautique Contrairement aux tableaux réalisés avec un traitement de texte, le tableur

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières

GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières 1. Enregistrer du texte... 2 2. Sélectionner du texte... 2 3. Changer les caractères de la police... 3 4. Modifier les paragraphes...

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Pour réaliser une carte de souhaits

Pour réaliser une carte de souhaits Pour commencer un projet:» Double cliquez sur l icône Print Artist Une boîte de dialogue ressemblant à celle-ci devrait s ouvrir.» Cliquez une fois sur le bouton et ensuite sur. Une boîte de dialogue ressemblant

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

MEDIATOR 7. Lancer Médiator Cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau Cliquer sur Standard pour commencer une présentation

MEDIATOR 7. Lancer Médiator Cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau Cliquer sur Standard pour commencer une présentation 1 CREATION DE LA PREMIERE PAGE Lancer Médiator Cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau Cliquer sur Standard pour commencer une présentation Sélectionner un mode,ainsi qu une résolution (maximum conseillé)

Plus en détail

La formation informatique en ligne INFOS COURS - FORUM SUPPORT DE COURS WOR MICROSOFT

La formation informatique en ligne INFOS COURS - FORUM SUPPORT DE COURS WOR MICROSOFT La formation informatique en ligne INFOS COURS - FORUM SUPPORT DE COURS WOR MICROSOFT Word est une marque déposée de Microsoft Corporation. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation. Toutes

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - BDD

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - BDD SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 A. METTRE EN FORME LES DONNÉES... 2 1 LES STYLES PRÉDÉFINIS ET LES THÈMES... 2 A. MISE EN FORME CONDITIONNELLE... 4 B. LES BASES DE DONNEES... 5 1 PRESENTATION DES BASES DE DONNEES...

Plus en détail

1- Présentation Excel :

1- Présentation Excel : - 1-1- Présentation Excel : A l ouverture d Excel, un classeur nommé «Classeur 1» s ouvre, il se compos de plusieurs feuilles (3 initiales et plus si besoin en passant par la barre de menu puis insertion).

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques

Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques Formation Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques AVANT DE COMMENCER Au cours des exercices pratiques, cette fenêtre restera affichée au-dessus du programme dans lequel vous travaillez.

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

SOMMAIRE Logiciel PowerPoint

SOMMAIRE Logiciel PowerPoint SOMMAIRE Logiciel PowerPoint Lancement du logiciel... Création d'une diapositive La barre d'outils supérieure. La barre d'outils inférieure... L'arrière-plan d'une diapositive.. Insertion d'une image de

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Excel : Définition Premiers pas avec Excel 2007 Utiliser les formules et les fonctions Mettre en forme une feuille de calcul

Plus en détail

WORD 2007. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

WORD 2007. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com WORD 2007 Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Plan 1. Interface 2. Saisie au clavier 3. Saut de page 4. Mise en forme des caractères 5. Images 6. Tableaux 7. Correcteur orthographique 8. Enregistrement

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Manuel d aide à la création de pages Web avec Netscape Composeur

Manuel d aide à la création de pages Web avec Netscape Composeur Manuel d aide à la création de pages Web avec Netscape Composeur Netscape Communicator.lnk Sommaire Pages Vous voulez ouvrir une page existante 2 Vous voulez enregistrer votre page 3 Vous voulez écrire

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Objectifs Créer un tableau Durée 30 Support Clé USB ou espace personnel sur le serveur ou le disque dur 1. Ouvrir Excel puis saisir le tableau

Plus en détail

Mise en page et impression

Mise en page et impression Mise en page et impression avec Excel Mise en page Impression Mise en page Excel dispose d un onglet «Mise en page» qui dispose de nombreuses possibilités. 1-Les thèmes o Choix du thème: Vous devez avoir

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010...

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010... Sommaire A) - CREATION PLAQUETTE de PRESENTATION... 2 1) - Création d'un Titre avec Word art... 2 2) - Séparation du Titre du restant du Texte... 2 3) - Mise en place de Colonnes... 3 4) - Insertion d'un

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Exploitation de logiciel

Exploitation de logiciel Exploitation de logiciel MICROSOFT WORD 2003 ENSEIGNANT /sassi med sami I- Introduction : Exploitation de logiciel Traitement de texte Un logiciel de traitement de texte nous permet de manipuler des textes

Plus en détail

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Ci-dessous un exemple de réalisation d un menu pour un anniversaire de mariage Ce menu est à réaliser sur du carton Bristol Format A5 (148x210). Il doit

Plus en détail

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos Lorsque vous prenez des milliers de photos, l une des premières tâches consiste à les classer et les organiser par dossier. La fonctionnalité Cocher d ACDSee Pro 3 vous permet d effectuer ces tâches rapidement

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

Aide mémoire. Open Office 2.0 Star Office 8

Aide mémoire. Open Office 2.0 Star Office 8 Aide mémoire Open Office 2.0 Star Office 8 Pour réduire les coûts d achat, Cet ouvrage vous est envoyé au format PDF. Vous devez à présent l imprimer. Cet aide mémoire est conçu pour être utilisé au format

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page.

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page. Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page À partir de LO 5 Table des matières 1 Introduction...2 2 Création de la page de garde

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Insérer des images Insérer une image provenant d'un fichier (Internet, Scanner, Appareil photo numérique ) Menu Insertion / Image Cliquer sur A partir d'un fichier Dans la boite de dialogue rechercher

Plus en détail

Créer un calendrier personnalisé

Créer un calendrier personnalisé Créer un calendrier personnalisé Utilisation du logiciel Tkexe Ce logiciel est simple à utiliser et vous permet en quelques clics de faire des calendrier personnalisés. L'adresse de téléchargement : http://www.tkexe.de/downloads/index.htm

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Morié, Bernard-Philippe Boyer

Morié, Bernard-Philippe Boyer Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11417-6 CAS 7 : CALCULER UNE ÉVOLUTION Les données Les calculs Le résultat Quantités consommées en litres, par an et par

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010)

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire

Plus en détail

Ä Nous allons construire un graphique, correspondant aux données suivantes, pour les années 2004, 2005 et 2006 :

Ä Nous allons construire un graphique, correspondant aux données suivantes, pour les années 2004, 2005 et 2006 : EXERCICE 5 Fonctionnalités mises en oeuvre Elaborer un diagramme ou graphique Modifier un diagramme Créer une feuille de diagramme Coller un diagramme dans OpenOffice Texte üelaborer un diagramme ou graphique

Plus en détail

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 Excel est un logiciel de la famille des tableurs. Il permet de gérer naturellement les données de type numérique sous forme de tableaux ou de graphiques, d'insérer des données

Plus en détail

INITIATION A OUTLOOK 2007

INITIATION A OUTLOOK 2007 ALIOUI Mahdi AKROMICRO CYBER ESPACE INITIATION A OUTLOOK 2007 Page 1 sur 11 SOMMAIRE Page 1. Présentation de Outlook 2007... 3/11 2. Lancement de Outlook 2007... 3/11 3. Ouverture d un message reçu...

Plus en détail

Excel XP et 2003. Aide-mémoire

Excel XP et 2003. Aide-mémoire Excel XP et 2003 Aide-mémoire 2006 73 rue Louis Lumière, 75020 PARIS 06 68 64 44 14 www.dutailly.net SIRET : 418 694 931 00019 Code Ape : 714 G TVA intra-communautaire : FR8641869431 Sommaire 1 La fenêtre...

Plus en détail

Les tableaux d'excel

Les tableaux d'excel TP Les tableaux d'excel Excel met à notre disposition des tableaux déjà prêts qu'il suffit de compléter. I - UTILISER les TABLEAUX d'excel A - Créer un tableau Excel feuille Créa 1 Dans une feuille de

Plus en détail

Travailler avec des graphiques

Travailler avec des graphiques D Travailler avec des graphiques Vous aurez besoin de ces fichiers : EX D-1.xlsx EX D-2.xlsx EX D-3.xlsx EX D-4.xlsx EX D-5.xlsx EX D-6.xlsx Les feuilles de calcul offrent une bonne façon d organiser et

Plus en détail

CRÉER UN DOCUMENT MIXTE

CRÉER UN DOCUMENT MIXTE CRÉER UN DOCUMENT MIXTE INTÉGRANT TEXTE ET IMAGES/TABLEAU Il est très vite utile de pouvoir intégrer des images et des tableaux dans votre document pour l'agrémenter, améliorer sa lisibilité ou le rendre

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

N'oubliez pas, par la suite, d'enregistrer très régulièrement votre fichier

N'oubliez pas, par la suite, d'enregistrer très régulièrement votre fichier Avec ce tutoriel, nous allons réaliser un tableau récapitulatif des recettes et des dépenses du ménage. Il reprend des notions vues dans le tutoriel de création d'un calendrier. N'hésitez pas à vous y

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Débuter avec GIMP. Novembre 2013

Débuter avec GIMP. Novembre 2013 Débuter avec GIMP Novembre 2013 Sommaire 1. Télécharger GIMP 2. L'interface 3. La boîte à outils 4. Gestion des documents 5. La résolution et les pixels de l'image 6. L'enregistrement 7. Les couleurs 8.

Plus en détail

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Formation Microsoft Excel Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Le tableau croisé dynamique est un outil d'excel très performant très souvent méconnu car, lorsqu'on se risque -par hasard- à lancer cette

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation.

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. Table des Matières I. INTRODUCTION 3 1) Définitions 3 2) Les éléments qui composent l'écran d'excel 4 3) Les blocs 5 II. TRAITEMENT DES DONNEES 6 1) L'entrée de

Plus en détail