Ateliers du mercredi 9 février 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ateliers du mercredi 9 février 2011"

Transcription

1 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur, il est fondamental de suivre les évolutions du E-tourisme dans une logique d intelligence collective. Atelier d échanges ayant pour but de produire du contenu, le Barcamp des webmasters vous permettra d échanger et de rencontrer vos confrères pour trouver les réponses à vos questions E-tourisme. Les Dix commandements du e-tourisme pour : Un directeur d office de tourisme Le e-tourisme est devenu incontournable dans l information, la communication et la commercialisation des destinations touristiques. Directeurs d office de tourisme, il faut l assumer et non le subir. Vous devez construire et suivre votre stratégie e- tourisme en accord avec vos objectifs marketing. Tableau de bord, analyse statistique, bonnes pratiques, management,, comment s y prendre!!! Directeurs d office de tourisme, quels sont les dix commandements pour réussir sa stratégie et son projet E-tourisme? Pour un chef d'entreprise touristique Chefs d entreprises touristiques, vous êtes confrontés aujourd hui à une réalité économique directement liée à votre performance e-tourisme. Production, commercialisation, visibilité, E-réputation, ergonomie les usages des consommateurs évoluent et impactent vos E-stratégies!!! Chefs d entreprises, quels sont les dix commandements pour devenir performant dans vos actions E-tourisme? Pour les métiers d'accueil Conseillers en séjours ou agents d accueil, dans l institutionnel ou le privé, les nouvelles technologies de l information et le Web 2.0 bouleversent vos missions et vos méthodes de travail. Les nouveaux outils numériques et les usages qui en découlent vous obligent à vous adapter pour recevoir, informer, partager avec votre clientèle sur place et en mobilité. Conseillers en séjour ou agents d accueil, quels sont les dix commandements pour être performant dans ce nouvel environnement numérique?

2 Les Dix commandements pour : Pour un agent commercial Vous commercialisez des produits ou des services touristiques, pour une destination, une agence, un hôtel, un prestataire de loisirs, le e-tourisme vous concerne! Internet, ses applications mobiles et ses médias sociaux deviennent une vitrine commerciale qu il faut comprendre pour y agir avec excellence, fidéliser sa clientèle et faire du chiffre d affaires! Agents commerciaux, quels sont les dix commandements pour mieux vendre vos produits dans ce marché en ligne? Pour un élu Maires, conseillers généraux, adjoints, présidents et élus d office de tourisme, le e- tourisme devient votre affaire : il est générateur de croissance et donc d emploi!!! Il est fondamental de le comprendre, d investir sur la compétence, de revoir vos organisations pour vous donner les moyens de relever le défi de la compétition technologique et marketing en cours. Messieurs les élus, quels sont les dix commandements pour développer la performance touristique de vos territoires dans ce monde numérique? Pour un chargé de communication La communication touristique est votre métier? Alors vous devenez un e- communiquant. Les sources de diffusion se multiplient et les contenus s y adaptent, dans une jungle ou les réseaux sociaux commencent à tirer leur épingle du jeu!!! Il devient urgent pour vous d y voir plus clair et de vous organiser en conséquence. Responsables et chargés de communication touristique, quels sont les dix commandements pour gagner en efficacité dans cette jungle digitale? Pour l animateur d un réseau de professionnels Attention, internet n est qu un outil de communication au service de votre marketing. Mais pour une destination, y être performant ne peut se faire sans travailler étroitement avec votre réseau de professionnels qui devient des relais de diffusion, des producteurs de contenu et des partenaires marketing. Mais cela ne s improvise pas!!! Animateur d un réseau de prestataires touristiques, quels sont les dix commandements pour fédérer autour de votre projet e-tourisme?

3 Ateliers du jeudi 10 février 2011 Stratégies et bonnes pratiques Si le e-tourisme peut coûter très cher, il existe cependant de nombreuses solutions gratuites ou à prix réduits pour être performant L a performance e-tourisme avec un budget limité Elaborer et piloter sa stratégie e- tourisme Quelles solutions gratuites pour construire un site internet? Quels outils pour agrémenter son site et son marketing? Quels réseaux sociaux pour promouvoir ou fidéliser? Quels sont les limites et les obstacles de ces outils? Développer une stratégie e-tourisme ne s improvise pas. Des objectifs marketing à la construction du plan d'actions, la méthode est de rigueur. La réflexion s appuie sur des outils d évaluation et tous les services internes sont concernés. Quelles sont les étapes pour développer une stratégie e-tourisme? Quelles statistiques analyser pour améliorer sa stratégie? Quels indicateurs pour son tableau de bord internet? Avec quels outils d analyse travailler? Vendre des prestations touristiques est l aboutissement d une action e- tourisme. De nombreux prestataires proposent des solutions pour l hébergement, la restauration, les loisirs Distribuer mes produits en ligne Qui sont les principaux acteurs par type de prestation (séjour, hébergement, restauration, loisir ) Comment travailler avec eux? Quels taux de commission et quels produits recherchés? Quels sont les contraintes et le retour sur investissement? De nombreux acteurs excellent dans le e-tourisme. Du site internet à la réalité augmentée en passant par les applications mobiles, un panorama des plus belles réussites Les meilleurs exemples de projets e-tourisme réussis Quels sont les meilleures réussites de projet e-tourisme? Quels sont leurs points forts? Comment s en inspirer dans vos actions?

4 Visibilité et performances commerciales Etre visible sur internet est essentiel pour promouvoir son établissement ou son territoire. Pour cela, apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche est indispensable Doper son référencement naturel Acheter sa visibilité sur internet : solutions et stratégies Diffuser son information touristique sur d autres sites web Quels sont les principes du référencement naturel? Sur quels mots clés se référencer? Comment optimiser son site? Quelles sont les astuces et les stratégies possibles? Une bonne visibilité sur internet est un facteur important du succès commercial. De nombreuses solutions sont proposées, des liens sponsorisés à l affiliation, des comparateurs aux réseaux sociaux : tour d horizon et bonnes pratiques Comment cibler ses clients et ses supports? Comment gérer son budget et mesurer son investissement? Quelles solutions alternatives? Blogseeding? Buzzmarketing? Et Facebook? Votre site internet n est pas l unique support pour diffuser votre information touristique. La «syndication de contenu» permet d agrandir sa vitrine numérique en multipliant les diffuseurs. A l inverse, on peut aussi agrémenter son site avec des informations mises à disposition par d autres. Quel est le principe de la syndication de contenus? Pourquoi ça peut me rapporter beaucoup? flux RSS, marques blanches, mashup, quels outils utiliser? Pourquoi ce n est pas réservé qu aux grosses structures? L ing est une étape fondamentale de l action marketing pour conquérir et fidéliser sa clientèle. Construire sa newsletter, l adapter à sa cible et maximiser son taux de transformation nécessite un véritable savoirfaire. Optimiser ses campagnes d ing et ses newsletters Comment construire sa newsletter et évaluer ses résultats? Quels sont les principes à respecter et les nouvelles tendances? Comment qualifier sa base de données? Faut-il externaliser l envoi? Et le mobile?

5 Réseaux sociaux et WEB 2.0 Facebook est le réseau social le plus connu des Français et compte 20 millions de membres. Mais c est aussi un formidable outil de marketing touristique. Animer une communauté Facebook (pour valoriser son établissement ou sa destination) Les principes d une stratégie sur facebook? Comment se fixer des objectifs et s organiser en interne? Quel contenu éditorial? Quel retour sur investissement? Avec le Web 2.0, l internaute devient producteur d information sur de nombreux supports intégrables parfois sur son propre site internet. Intégrer le web 2.0 dans son site web Pourquoi associer l internaute à son contenu éditorial? Quels avantages et inconvénients? Blog, twitter, avis, multimédias quels sont les outils intégrables? Comment faire et les meilleurs exemples de pratique? Votre visibilité sur le web se joue de plus en plus sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites d avis de voyageurs et les moteurs de recherche. L internaute commente, partage, critique, évalue et rend vulnérable votre image de marque. Gérer sa e-réputation et en faire un atout commercial Comment surveiller sa e-réputation Blogs, forums, sites de partage, réseaux sociaux classiques et mobiles, quels sont les principaux supports? Comment agir sur ces supports? Quelles erreurs éviter? Comment s en servir pour renforcer son action commerciale Blog, agrégation de contenu, réseaux sociaux, outils de partage pour promouvoir son établissement ou sa destination : attention aux risques juridiques. Les risques juridiques du e-tourisme et des réseaux sociaux Droit à l image, conditions d utilisation, de diffusion...quels sont les principaux risques d une action e-tourisme dans le web 2.0 Qui est responsable? Comment s'en prémunir Quelles sont les principales recommandations à respecter?

6 Mobilité et tourisme 71 millions d européens utilisent chaque jour l internet mobile et la vente de Smartphone a augmenté de 50% au 2eme trimestre Avec la géo-localisation et l envoi d information «push», applications et sites mobiles deviennent incontournables dans le tourisme d aujourd hui. Développer un site ou une application mobile Pourquoi s engager dans la mobilité? Avantages et inconvénients d un site ou d une application? Quelles méthodes utiliser? Quel coût et comment choisir son prestataire? L internet et les outils mobiles offrent de nouvelles façons de mettre en scène et valoriser son territoire. Jeux géolocalisés, routes numériques, cartographies interactives, GPS, Tags 2D... autant d outils et de pratiques à découvrir pour être innovant. Mettre en scène son territoire en mobilité Quels sont ces nouveaux outils? Quelles nouvelles fonctions proposent-ils? Comment valoriser son territoire avec ces solutions mobiles? Combien ça coûte et quels sont les meilleurs exemples touristiques? Augmenter la réalité par le virtuel va révolutionner la communication et le marketing touristique. Superpositions publicitaires dans l image, reconstitution de vieux monuments, fléchage virtuelle de nouveaux usages se profilent. Réalité augmentée : la nouvelle révolution du e-tourisme Qu est-ce que la réalité augmentée? Quels services touristiques développer avec? Comment s y prendre? Quels sont les meilleurs exemples et combien ça coûte? Le mobile peut servir à conquérir des prospects, fidéliser sa clientèle promouvoir des événements et bien d autres services en appuis à du marketing classique. Le mobile comme outil marketing Pourquoi utiliser le mobile comme outil marketing? SMS, MMS, Tag 2D, puce RFID, quelles fonctions pour faire quoi. Comment effectuer une campagne de marketing sur mobile? Quels sont les meilleurs exemples de réussites

Mercredi 9 février 2011 Ateliers METIERS

Mercredi 9 février 2011 Ateliers METIERS Mercredi 9 février 2011 Ateliers METIERS Barcamp webmasters Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 «Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 Synthèse de présentation du projet Horizon 2015 approuvée par le Conseil d Administration Fédéral Gîtes de France du

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme

La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme Jean-Luc BOULIN - MOPA Les assises du tourisme de l Ouest Cornouaille Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques

Plus en détail

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN!

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! La stratégie digitale des boutiques textiles en Suisse Romande Dans ce dossier, vous apprendrez: à reconnaître vos opportunités commerciales et marketing sur

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015

Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015 Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015 1 «Si le savoir-faire de l entreprise est sa raison d être, le faire-savoir est la garantie de sa pérennité» Dans un

Plus en détail

Agence webmarketing & digitale

Agence webmarketing & digitale g 04 67 49 12 20 i cibleweb.com cement Agence webmarketing & digitale Depuis la création de cibleweb.com notre objectif reste inchangé Accompagner les PME dans l optimisation de leur présence en ligne

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 Cédric ARNAULT Animateur Numérique de Territoire Office de Tourisme de Lourdes A quoi sert ce diagnostic? Permet d établir un état des lieux du numérique sur notre destination:

Plus en détail

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE Type de document FO ACC ADM 04 Date d application 12/04/2016 N de version 1 Documents annexes Rédacteur Carol Borgel Approbateur Jérôme Gorisse

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet?

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Les clients et le numérique Pourquoi l outil Internet? L équipement des clients : 83 % des français disposent d un accès internet

Plus en détail

- CFP PLANETE LOTUS - FICHES DE PRESTATIONS MARKETING 2009

- CFP PLANETE LOTUS - FICHES DE PRESTATIONS MARKETING 2009 - CFP PLANETE LOTUS - FICHES DE PRESTATIONS MARKETING 2009 1/5 CONSULTATIONS 1 Consultation 1 heure 2 Consultation 15 minutes 3 Consultation 4 heures En 15min, 1heure ou 4heures, avoir l avis d un consultant

Plus en détail

www.tourisme-fumel.com

www.tourisme-fumel.com Animation numérique Votre accompagnement Ateliers 2015 Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot*** Place Georges Escande BP 10037 47502 Fumel Cedex +33 5 53 71 13 70 info@tourisme-fumel.com www.tourisme-fumel.com

Plus en détail

«Les incontournables»

«Les incontournables» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Les incontournables» JOURNEE 1 LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 LA «GRC» ET LE MARKETING DIRECT JOURNEE 3 UN SITE

Plus en détail

www.newidea-tunisia.com

www.newidea-tunisia.com www.newidea-tunisia.com Jamais les mots ne manquent aux idées ; ce sont les idées qui manquent aux mots. Joseph Joubert Ecrivain français Qui sommes nous? New Idea est une agence de conseil en Marketing

Plus en détail

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle?

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? SOMMAIRE L ant : une expérience locale, un modèle? Qui suis-je? L'ant, qu'est-ce que c'est? Le contexte à Loire Forez + La réalité

Plus en détail

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1 1 1 Sommaire A PROPOS p. 3 INTRODUCTION p. 4 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS p. 5-6 MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE p. 7 RÉSULTATS ET ANALYSES p. 8-20 2 A propos Nom de l étude : Baromètre des pratiques de veille 2012

Plus en détail

Valorisez votre offre et savoir-faire!

Valorisez votre offre et savoir-faire! Valorisez votre offre et savoir-faire! 20 novembre 2013 Ingrédients: 1. Présentez qui vous êtes Je m appelle Je suis (votre métier) Spécialisée dans 2. Présentez ce que vous faites Décrivez en une phrase

Plus en détail

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France Développer votre stratégie digitale www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France CYBER L AGENCE DIGITALE Cyber L accompagne depuis 17ans les entreprises, associations, collectivités, dans leur

Plus en détail

Formation community manager

Formation community manager Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 21/06/2016. Fiche formation Formation community manager - N : 19869 - Mise à jour : 06/06/2016 Formation community manager Agence Tristanah

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne Gers, terre de rencontre et d échanges Gers, terre d équilibre entre l homme et la nature Gers, terre d aventure et d histoire Gers, terre de gourmandise PLAN D ACTIONS 2015 Chapitre IV Comité Départemental

Plus en détail

Jeudi 19 novembre 2015 à Dax

Jeudi 19 novembre 2015 à Dax ATELIERS NUMERIQUES 2015 Jeudi 19 novembre 2015 à Dax Atelier numérique animé par l Office de Tourisme de Dax 1 Votre office de tourisme et le Pays ALO* Une démarche partenariale. Un réseau d acteurs autour

Plus en détail

E-tourisme M-tourisme

E-tourisme M-tourisme E-tourisme M-tourisme Comment les nouvelles technologies peuvent-elles participer au tourisme responsable? E-tourisme & M-tourisme C est quoi? Ça sert à quoi? Pourquoi le tourisme responsable peut investir

Plus en détail

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 1 FIDELISER, POURQUOI? Les actions de promotion/communication peuvent être classées en deux grandes catégories. LA CONQUETE S adresse à un large

Plus en détail

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Karine BAUDOIN Conseil relations médias Catherine CAMARA - BLAIN Le goût de l autre, communication et management

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE REZOKRAPA!

OPTIMISEZ VOTRE REZOKRAPA! www.krapa.fr www.facebook.com/krapa.rando www.youtube.com/user/rezokrapa contact@krapa.fr No SIREN : 751 692 302 OPTIMISEZ VOTRE REZOKRAPA! (RezoKrapa est un service de la société Krapa.fr www.krapa.fr)

Plus en détail

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Guide du partenaire 2016 Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Qui sommes-nous? Rochefort-en-Terre Tourisme, Office de Tourisme intercommunal, est une association loi

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

II. Définition du visiteur «oenotouriste» et ses attentes

II. Définition du visiteur «oenotouriste» et ses attentes OENOTRISME JR 1 : MODULE N 1/3H30 I. Définition de l oenotourisme A. Un tourisme viti-vinicole B. Exemples d activités oenotouristiques II. Définition du visiteur «oenotouriste» et ses attentes A. Etudes

Plus en détail

4 techniques inbound marketing e-commerce

4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques d inbound marketing à connaitre pour les boutiques e- commerce Si vous possédez une boutique e-commerce, vous avez probablement déjà utilisé des publicités

Plus en détail

COMMERCIAL PUBLICITÉ

COMMERCIAL PUBLICITÉ Activités commerciales publicitaires COMMERCIAL PUBLICITÉ Le ou la commercial(e) Publicité a pour fonction essentielle de prospecter et rencontrer les annonceurs, les agences média et les agences de publicité,

Plus en détail

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme.

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes ces formations

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée

Plus en détail

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Michèle GUIGNARD 7 MAI 2009 Développement & Moyens Commerciaux 16 Chemin du Bougeng 31 Les objectifs Prendre conscience et trouver une

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet 1 ER SEMESTRE 2016 CONFÉRENCES ET ATELIERS 100% PRATIQUES POUR LES ACTEURS TOURISTIQUES DE CORNOUAILLE UNE INITIATIVE & Les entreprises

Plus en détail

Avec la des hôteliers. domaine. Une occasion unique recycler. (Egypte) E Plaquette... 4

Avec la des hôteliers. domaine. Une occasion unique recycler. (Egypte) E Plaquette... 4 Pilote en E Tourisme Avec le soutien du Ministère du Tourisme et de l AUF Avec la participation du Syndicat des Agents Touristiques (ATTAL) et du Syndicat des hôteliers Des contenus traitant les toutes

Plus en détail

E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle

E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle Période : 2011 Durée : 2 jours, soit 14 heures effectives de formation / 3 sessions Date : à définir

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Sommaire L Organisation Lotoise Pourquoi une Animation Numérique? Atelier

Plus en détail

Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics

Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics Referenceur.be sprl +32(0)87 84 40 10 info@referenceur.be www.referenceur.be Belgique Suisse Luxembourg

Plus en détail

Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire.

Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire. CAHIER DES CHARGES - ANNEE 2011 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION Territoire concerné : Grand Villeneuvois Fumélois Lémance Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire.

Plus en détail

Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme QUI SUIS-JE?

Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme QUI SUIS-JE? Chartreuse Tourisme - Novembre 2015 Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme QUI SUIS-JE? FAISONS CONNAISSANCE! AU PROGRAMME 1. Partie théorique Internet aujourd hui :

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

Comment développer et pérenniser la relation commerciale avec vos clients pour renforcer leur fidélité

Comment développer et pérenniser la relation commerciale avec vos clients pour renforcer leur fidélité Comment développer et pérenniser la relation commerciale avec vos clients pour renforcer leur fidélité SEDUIRE DES CLIENTS C'EST BIEN, ENTRETENIR LA FLAMME C'EST MIEUX Vous souhaitez dynamiser vos ventes

Plus en détail

LE GUIDE DE L AFFILIATION

LE GUIDE DE L AFFILIATION LE GUIDE DE L AFFILIATION PRÉSENTATION DU PROGRAMME D AFFILIATION 1 - Comment rejoindre le programme? 2 - Comment s'inscrire? 3 - Comment intégrer les Bannières sur son blog ou son site? 4 - Comment gérer

Plus en détail

Restaurateurs : des solutions cloud pour développer et fidéliser votre clientèle en temps réel

Restaurateurs : des solutions cloud pour développer et fidéliser votre clientèle en temps réel Restaurateurs : des solutions cloud pour développer et fidéliser votre clientèle en temps réel Vos solutions Marketing Direct et Relation Client Vos solutions Marketing Direct et Relation Client Soyez

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Qu est-ce que Voyage en Multimédia? Les cibles. L édition 2015 en chiffres

COMMUNIQUE DE PRESSE. Qu est-ce que Voyage en Multimédia? Les cibles. L édition 2015 en chiffres L agence de développement touristique Estérel Côte d Azur organise la 7ème édition de Voyage en Multimédia les 4 et 5 Février 2016 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, avec le soutien du Conseil Départemental

Plus en détail

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France.

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France. Mon voyage en multimédia Saint-Raphaël - 4 et 5 février 2016 Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation. Mardi 30 septembre 2014 à 14h30.

PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation. Mardi 30 septembre 2014 à 14h30. PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation Mardi 30 septembre 2014 à 14h30. Communauté d Agglomération Sud Pays Basque Ordre du jour : Bilan «rapide» de la commercialisation

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30 10 solutions pour lancer son application mobile Les solutions marketing d 1min30 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences? De mon point de vue, les

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

LE E-COMMERÇANT SES PROBLÉMATIQUES

LE E-COMMERÇANT SES PROBLÉMATIQUES Présentation agence LE E-COMMERÇANT SES PROBLÉMATIQUES ACHATS Acheter les meilleures offres aux meilleures prix. VENTES Vendre un maximum avec une rentabilité forte. LOGISTIQUE Envoyer vos produits à temps

Plus en détail

Kit media 2006 100% sport, nature et aventure krapahut

Kit media 2006 100% sport, nature et aventure krapahut it media 100% sport, nature et aventure rapahut 1) Qu est-ce que Krapahut.com? 2) Krapahut, nouveau concept et forte valeur ajoutée 3) Que trouve-t-on sur Krapahut.com? 4) Tarifs «à la carte» 5) Où annoncer

Plus en détail

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Entrons ensemble dans l aire numérique Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les

Plus en détail

Catalogue de formations Parcours E-tourisme 2014-2015

Catalogue de formations Parcours E-tourisme 2014-2015 Catalogue de formations Parcours E-tourisme 2014-2015 FormaPeople www.formapeople.com Mail : contact@formapeople.com Tél : 02 30 96 60 05 Centre de formation déclaré sous le numéro: 53 56 08754 56 2 Sommaire

Plus en détail

Un concept éprouvé et en perpétuelle évolution

Un concept éprouvé et en perpétuelle évolution Akena : un concept EPROUVE Un concept éprouvé et en perpétuelle évolution Plus de deux décennies de croissance Fondée en 1990 par un groupe familial, sur un concept d hôtellerie économique de qualité dont

Plus en détail

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme Olivier Durand 2010 : l année du e-touriste! e-touriste : personne ayant préparé tout ou partie de son

Plus en détail

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com Intervenant Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com 1 INTRODUCTION Une révolution culturelle L accueil, en pleine (R) évolution L Accueil, mission historique des Offices de Tourisme ACCUEIL

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

06 89 79 48 09 contact@agence3.com www.agence3.com

06 89 79 48 09 contact@agence3.com www.agence3.com À PROPOS DE NOUS QUI SOMMES NOUS? Agence créée autour d une structure souple, réactive et indépendante, nous nous adaptons au mieux à vos attentes, vos moyens et aux exigences de votre marché. Notre palette

Plus en détail

FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Durée : 2 jours (14H) Programme de la formation : Objectifs : Méthodologie :

FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Durée : 2 jours (14H) Programme de la formation : Objectifs : Méthodologie : FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Quelques repères sur la réforme Comment améliorer l attractivité de la visite guidée Qualifier l offre des visites guidées pour réfléchir

Plus en détail

Les clients numériques

Les clients numériques Les clients numériques Aujourd hui, les clients sont aussi des clients numériques. Ce sont des consommateurs qui, via le numérique, décident de leurs actes d achats sur Internet. Les comportements de ces

Plus en détail

Concevoir & Mettre en place son projet Web. 11 jours 4 modules De septembre à décembre 2011

Concevoir & Mettre en place son projet Web. 11 jours 4 modules De septembre à décembre 2011 Concevoir & Mettre en place son projet Web De la conception à la gestion d une activité e-commerce / e-tourisme Un parcours complet Des interlocuteurs de qualité pour vous former 11 jours 4 modules De

Plus en détail

La solution de réservation directe pour votre site internet et mobile

La solution de réservation directe pour votre site internet et mobile W E B S E R V I C E H O T E L La solution de réservation directe pour votre site internet et mobile Prestataire référencé LOGIS 2013 Votre Contact Commercial : Loic Rossignol - Tél. : 06 59 80 62 29 -

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Page 1 sur 9 Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Objectifs et méthodologie de l enquête Afin de renforcer sa stratégie d amélioration continue au service du développement

Plus en détail

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Pourquoi il est important d être visible sur Internet? Le client souhaite l information quand il en a besoin. Le client recherche une plus grande interactivité.

Plus en détail

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Atelier OSE Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Présentation Le CUEEP Littoral - Service Formation continue, apprentissage et VAE de l ULCO - Le CUEEP a des activités: -

Plus en détail

Comment élaborer une stratégie de communication efficace? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d entreprises du 2 juillet 2013

Comment élaborer une stratégie de communication efficace? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d entreprises du 2 juillet 2013 Comment élaborer une stratégie de communication efficace? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d entreprises du 2 juillet 2013 1 Partager et transmettre son expérience 2 Au programme 2 juillet

Plus en détail

Cas Michel et Augustin

Cas Michel et Augustin Cas Michel et Augustin Proposition pédagogique pour le traitement de la question de gestion «Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité» Présentation de la ressource Propriétés Intitulé

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Vous êtes convaincus que vous avez développé un processus commercial efficace pour répondre aux besoins de vos clients, Vos clients sont satisfaits de vos produits, et/ou de vos prestations,

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme d économie et gestion hôtelière CLASSE DE SECONDE

Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme d économie et gestion hôtelière CLASSE DE SECONDE Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme d économie et gestion CLASSE DE SECONDE La série technologique hôtellerie-restauration présente des particularités

Plus en détail

Créer et animer un site avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer un site avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer un site avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS Acquérir une autonomie pour créer, administrer et mettre en ligne un site avec Wordpress. Une bonne connaissance de l environnement

Plus en détail

Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012. Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation

Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012. Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012 Date de rédaction de la fiche 13/07/2012 Maître d'ouvrage : Fiche-action : Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation Mission création

Plus en détail

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme.

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 10, Les e-mailings, un flux constant. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 10, Les e-mailings, un flux constant. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 10, Les e-mailings, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle. Business Forum 2011. www.business-forum.fr. Entreprise. Compétitivité

Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle. Business Forum 2011. www.business-forum.fr. Entreprise. Compétitivité Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle Business Forum 2011 www.business-forum.fr Entreprise & Compétitivité Après le succès de sa première édition en 2010, le Centre d Affaires CESCOM

Plus en détail

Sommaire. Le concept. p.3. Les chiffres. p.5. La revue de presse.p.7. Contact.p.9

Sommaire. Le concept. p.3. Les chiffres. p.5. La revue de presse.p.7. Contact.p.9 Un mot des créateurs En créant bpeek nous avions une motivation simple, intégrer les consommateurs au cœur du business des entreprises, développer un lien direct entre ces deux mondes. Bpeek permet aux

Plus en détail

14 MARCH ALAN ALLMAN ASSOCIATES ACADAMY CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DIGITALE

14 MARCH ALAN ALLMAN ASSOCIATES ACADAMY CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DIGITALE 14 MARCH ALAN ALLMAN ASSOCIATES ACADAMY 2014 CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DIGITALE LES ENJEUX SOMMAIRE DEFINIR SA STRATEGIE LA MISE EN OEUVRE LE SUIVI EXERCICE LES ENJEUX D UNE STRATEGIE DIGITALE Internet

Plus en détail

ENP Écuisses (71) 26 septembre. ENP Nevers (58) Voir site internet. ENP Écuisses (71) 24 octobre. ENP Nevers (58) Voir site internet

ENP Écuisses (71) 26 septembre. ENP Nevers (58) Voir site internet. ENP Écuisses (71) 24 octobre. ENP Nevers (58) Voir site internet PROGRAMME 2012 Les ateliers ont lieu de 9h à 11h pour Dijon et Écuisses - de 15h à 17h pour Auxerre (horaires spécifiques pour Nevers) Être présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Viadeo, Twitter,

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

CALENDRIER DES RDV CCIMP DES TIC 1 ER SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES RDV CCIMP DES TIC 1 ER SEMESTRE 2011 DATE HORAIRE LIEU THEME 27 JANVIER 2011 9h 10h30 Show Room Exploitez les logiciels libres dans votre entreprise Découvrez les opportunités offertes par les logiciels libres pour gérer votre entreprise

Plus en détail

tout se passe au premier contact...

tout se passe au premier contact... tout se passe au premier contact... présentation de l entreprise : Si la première impression est souvent décisive, tous les points de contacts clients comptent et jouent un rôle complémentaire dans une

Plus en détail

Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes Jeudi 28 juin 2012 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Je vous remercie d être venus aussi nombreux au lancement officiel

Plus en détail

Mail & Com est une équipe jeune, réactive et dynamique, à votre écoute tout au long de vos projets.

Mail & Com est une équipe jeune, réactive et dynamique, à votre écoute tout au long de vos projets. À PROPOS Mail & Com est une équipe jeune, réactive et dynamique, à votre écoute tout au long de vos projets. Mail & Com intervient dans tous les domaines d activité, en tenant compte de votre budget et

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

Catalogue de formations Tapania Consulting

Catalogue de formations Tapania Consulting Catalogue de formations Tapania Consulting La fantaisie et l imagination sont plus importantes que les connaissances Einstein Thèmes principaux 1. communication interne 2. communication et management 3.

Plus en détail

Comment soutenir la créativité des éditeurs? Quelles solutions sont mises en œuvre pour maximiser les chances de succès?

Comment soutenir la créativité des éditeurs? Quelles solutions sont mises en œuvre pour maximiser les chances de succès? Intervenants Marjorie BONCOUR, Responsable Clientèle Eric TSUROUPA, Directeur Marketing et du Développement des Services Comment soutenir la créativité des éditeurs? Quelles solutions sont mises en œuvre

Plus en détail

La société. La fondatrice PRESENTATION. Un mélange d ingrédients autour des mots hôtel, restaurant, commercialisation, communication.

La société. La fondatrice PRESENTATION. Un mélange d ingrédients autour des mots hôtel, restaurant, commercialisation, communication. H ô t r ecom PRESENTATION HÔTRECOM c est Un mélange d ingrédients autour des mots hôtel, restaurant, commercialisation, communication. HÔTRECOM c est aussi La commercialisation & la communication d hôtels

Plus en détail

e-commerce+ êtes-vous prêt? BUSINESS OMNICANAL : WEB-TO-STORE : Les 5 outils stratégiques

e-commerce+ êtes-vous prêt? BUSINESS OMNICANAL : WEB-TO-STORE : Les 5 outils stratégiques e-commerce+ Magazine d information d Octave n 17 - Mars 2016 BUSINESS OMNICANAL : êtes-vous prêt? WEB-TO-STORE : Les 5 outils stratégiques E-COMMERCE ET POINTS DE VENTE Adoptez le point de vue du client

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

La plateforme de tourisme territorial PROPOSITION DE PARTENARIAT DE

La plateforme de tourisme territorial PROPOSITION DE PARTENARIAT DE La plateforme de tourisme territorial PROPOSITION DE PARTENARIAT DE Groupe CIOA Groupe CIOA LA SOLUTION DE E-TOURISME POUR LA PROMOTION DES TERRITOIRES TERRITOURISM EST UNE PLATEFORME DIGITALE A DESTINATION

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 5-20 16 D O S F O R M U L A I R E AU POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES SUR LE NUMÉRIQUE?

Plus en détail