Dossier de Presse D ouverture du Forum digital

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de Presse D ouverture du Forum digital"

Transcription

1 Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Vendredi 16 mars 2012

2 Communiqué de presse Forum digital : l esprit d équipe 1000m² d espace de travail, de nombreux outils à disposition, des modes de fonctionnement innovants et une belle énergie d échange et de mise en place de coopérations, voilà la recette originale du «Forum Digital» de Caen la Mer, géré par Synergia (Agence de développement économique de Caen la mer), qui ouvre ses portes le 16 mars à Colombelles sur le Campus Effiscience. Une initiative presqu unique en France, adressée aux professionnels et qui bénéficie de partenariats de qualité : L Echangeur de Basse-Normandie, NOVEA, le pôle ATEN et le pôle TES. Miser sur le collectif Son objectif : Favoriser la rencontre entre l offre TIC des entreprises caennaises du secteur et la demande des entreprises clientes finales ; Sa méthode : Permettre l échange, encourager la collaboration, fournir les outils, créer des synergies, faire émerger des partenariats. Outre la pertinence du lieu, les structures adaptées, les outils efficaces, c est bien de la richesse collective qu on met ici en œuvre pour créer les belles aventures réelles et virtuelles de demain des histoires à suivre

3 Dossier de Presse Un monde bien réel pour les créateurs du virtuel 1000m² d espace de travail, de nombreux outils à disposition, des modes de fonctionnement innovants et une belle énergie d échange et de mise en place de coopérations, voilà la recette originale du «Forum Digital» de Caen la mer qui ouvre ses portes le 16 mars à Colombelles sur le Campus Effiscience. Coworking, téléprésence, salles de réunions, de formations, showroom tout y est pensé pour permettre aux chercheurs, professionnels et innovateurs du numérique de mener leurs projets de manière optimale. Son atout principal : permettre l échange, créer des synergies. Parce que même dans le monde du virtuel, on a besoin de rencontres bien réelles. Un concept qui mise sur l échange Géré par Synergia, l agence de développement économique de Caen la mer, et implanté sur le Campus Efficience, le Forum digital est un lieu entièrement consacré à l'innovation numérique et aux technologies de l information et de la communication. Il propose un concept digital "3 en 1" dédié aux professionnels, c est à dire la conjugaison de 3 entités distinctes en un lieu unique : - un espace ouvert aux professionnels, - une zone privée et réservée au développement de projets innovants (l'hôtel de projets, Hôtel d entreprises et pépinière d entreprises), - une zone de transition où peuvent se rencontrer les individus, au sein d un espace de coworking et de créativité. Le Forum digital, orienté vers le public professionnel, apporte aux entreprises les ressources, formations et informations adaptées à leurs besoins.

4 Des partenaires de choix Le Forum digital bénéficie de partenariats actifs : L Echangeur de Basse-Normandie et l association NOVEA y dupliquent une partie de leurs prestations ; Le pôle ATEN y développe des modules de sensibilisation ; Le pôle TES met en place une offre de services à destination de ses membres et y réalise des démonstrations. Son objectif : Favoriser la rencontre entre l offre TIC des entreprises caennaises du secteur et la demande des entreprises clientes finales. Permettre l échange, encourager la collaboration, créer des synergies, faire émerger des partenariats. Une structure de rêve bien réelle Concrètement, le Forum digital dispose d un ensemble d outils, de lieux, d ateliers, de structures qui concourent à un travail optimisé pour les professionnels du numérique : un interlocuteur, Ludivine Bigot qui assure le lien grâce à un bureau gestionnaire, des salles de réunions et de formations, une salle de téléprésence, un Cogitarium ou salle de créativité, un showroom, des bureaux en pépinières et hôtels d entreprises sans oublier l indispensable cafétéria. Une offre de services à Haute Valeur ajoutée Les professionnels du numérique pourront ainsi, grâce au Forum digital, accéder à des services et technologies mutualisés, se former et se familiariser à ces technologies, rencontrer d autres professionnels, trouver des conseils en fonction de leurs problématiques, faire ou assister à des démonstrations et à la promotion de services et usages ou savoirs faire locaux, retrouver les services de l Echangeur de Basse-Normandie et de Novea, et surtout trouver des échanges humains et intellectuels capables de créer l émulation nécessaire à tout projet. C est à dire, une offre de services numériques à Haute Valeur ajoutée avec des infrastructures, des services et un accompagnement. Un beau défi Cet espace, unique en son genre, relève un défi, celui de faire se rencontrer et s entraider toutes les énergies créatives du monde Numérique de la Région. Car outre la pertinence du lieu, les structures adaptées, les outils efficaces, c est bien de la richesse collective qu il s agit de mettre en œuvre pour créer les belles aventures réelles et virtuelles de demain.

5 En trois mots... Qui? Le Forum digital, géré par Synergia, créé par Caen la mer Avec qui? L Echangeur de Basse-Normandie / l association NOVEA / Le pôle ATEN / Le pôle TES Où? Quand? Quoi? Sur le Campus Efficience de Colombelles Ouverture le 16 mars 1000m2 d espace de travail, de nombreux outils à disposition : un bureau gestionnaire, des salles de réunions et de formations, un salle de téléprésence, un cogitarium, un showroom, du coworking, des bureaux en pépinières et hôtels d entreprises et une cafétéria. Pour qui? Pour quoi? Quel objectif? Les entreprises ( TPE, PME ), les professionnels, les chefs d entreprises, des personnes en formation Apporter aux entreprises les ressources, une infrastructure, des échanges, des collaborations, des formations et informations adaptées à leurs besoins. Favoriser la rencontre entre l offre TIC des entreprises bas-normandes du secteur et la demande des entreprises clientes finales. Permettre l échange, encourager la collaboration, créer des synergies, faire émerger des partenariats.

6 La structure en détail : Bureau gestionnaire C est le lieu de coordination : projets, demandes, questions, besoin d hébergement, location d espaces, propositions... Ludivine Bigot, interlocutrice principale est le chef d orchestre du forum. Showroom Cet espace de 100 m² regroupe les solutions de l Echangeur de Basse-Normandie, les actions du pôle ATEN, le pavillon numérique de Novea, des démonstrateurs du pôle TES, et un espace réservée à la mise en valeur des savoir-faire locaux, ouvert aux entreprises souhaitant tester ou faire tester leurs solutions auprès d un public averti! Salle de formations Une salle de 40m² équipée de postes informatiques et d un écran interactif est dédiée aux formations proposées par les différents partenaires du Forum digital. Cette salle est également ouverte à la location pour vos propres formations! Le cogitarium Une salle de créativité, équipée d un écran interactif, pour faire émerger vos idées créatives. Le cogitarium est également mis à disposition des coworkers basnormands, souhaitant venir travailler dans un espace de travail partagé et intégrer un réseau de travailleurs indépendants facilitant l échange et l ouverture! Espace de convivialité Eléments indispensables à l émulation collective une kitchenette et une cafétéria sont là pour vous permettre de vous détendre, d échanger et de boire un café.

7 Hôtel de projets du Pôle TES Le but de l hôtel de projets est d accueillir sur le Campus Effiscience de nouvelles entreprises membres du pôle TES pour réaliser des travaux de R&D dans le cadre de projets d innovation. L hôtel de projets offre une alternative aux membres du pôle TES qui souhaitent s installer en Basse-Normandie. La possibilité leur est offerte dans un premier temps de développer leurs projets en employant de la main d œuvre locale puis à poursuivre leur activité sur le territoire. Salle de réunion Une salle de réunion de 60m², équipée d un écran interactif accueillant jusqu à 25 personnes. Elle est également disponible à la location. La salle de réunion et la salle de formation peuvent ne faire qu une pour accueillir vos conférences ou vos événements Pépinière et hôtellerie d entreprises Vous êtes à la recherche d un bureau pour héberger votre entreprise travaillant dans le domaine du numérique ou des TIC? 2 solutions d hébergement s offrent à vous! En pépinière d entreprises : nous vous proposons un hébergement temporaire de 3 ans maximum à tarif adapté et associé à un accompagnement personnalisé de l entrepreneur, dédié aux jeunes entreprises de mois de 2 ans. En hôtellerie d entreprises : nous vous proposons un hébergement temporaire de 23 mois maximum dédié aux entreprises en développement de plus de 2 ans. Salle de téléprésence Une salle de téléprésence aménagée courant 2012, permettra aux entreprises et institutions de réaliser leurs réunions à distance.

8 Les photos

9

10 Les partenaires et les financeurs Le Forum digital réunit : l Echangeur de Basse-Normandie (centre de formations et de ressources TIC) l association NOVEA (labellisée «Pôle d excellence Rural» spécialiste de l identification et de la diffusion des nouvelles technologies dédiées au développement durable) Le pôle ATEN (accompagnement des projets d entreprises s appuyant sur les technologies numériques) Le pôle TES (pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées) met en place une offre de services à destination de ses membres et y réalise des démonstrations. Le Forum digital est une structure créée par Caen la Mer, il bénéficie de financements d État ainsi que de l Union européenne. L Europe s engage en Basse- Normandie avec le Fonds européen de développement régional.

11 Contact : Ludivine Bigot Gestionnaire et animatrice du Forum digital Retrouvez l ensemble des informations et des prestations ainsi que leurs tarifs sur

www.forum-digital.fr Créer, se former, s informer, collaborer, échanger et coworker. 1 000 m² de locaux Catalogue 2012

www.forum-digital.fr Créer, se former, s informer, collaborer, échanger et coworker. 1 000 m² de locaux Catalogue 2012 Catalogue 2012 1 000 m² de locaux Créer, se former, s informer, collaborer, échanger et coworker. Le Forum digital offre aux PME et TPE un lieu d appropriation des outils informatiques et numériques. Les

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

NORMANDIE CONNECTÉE LES ACTEURS DU NUMÉRIQUE EN NORMANDIE

NORMANDIE CONNECTÉE LES ACTEURS DU NUMÉRIQUE EN NORMANDIE NORMANDIE CONNECTÉE LES ACTEURS DU NUMÉRIQUE EN NORMANDIE Le mot de Laurent Beauvais président de la Région Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol président de la Région Haute-Normandie Nous comptons

Plus en détail

Le Printemps Agile Caennais

Le Printemps Agile Caennais Le Printemps Agile Caennais Professionnels, institutionnel et étudiants se mobilisent pour faire de la Normandie une «Terre d Agilité» Le Club Agile, après deux ans d existence et de succès croissant,

Plus en détail

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels MOTIFS : Soucieux de soutenir sur le territoire ornais et bas-normand la création et le développement d entreprises à potentiel, Orne développement

Plus en détail

NKUL BETI. econobeti

NKUL BETI. econobeti NKUL BETI econobeti Le réseau social d entraides pour la gestion des efforts et du génie ekang Paru le 08 Août 2010 Plateforme de communication Se préparer pour le Cameroun de Demain Sans une organisation

Plus en détail

effiscience CRFTech : UN DESTIN JAPONAIS DÉC 2011 LA VILLE INVESTIT LE CAMPUS EASYMOVE : POUR UN SANS CONTACT ACCESSIBLE

effiscience CRFTech : UN DESTIN JAPONAIS DÉC 2011 LA VILLE INVESTIT LE CAMPUS EASYMOVE : POUR UN SANS CONTACT ACCESSIBLE 01 effiscience DÉC 2011 L ACTUALITÉ DU CAMPUS TECHNOLOGIQUE EFFISCIENCE CAEN-NORMANDIE LA VILLE INVESTIT LE CAMPUS Le Campus EffiScience a été conçu comme un Science park, véritable quartier de ville,

Plus en détail

Nous avons de la suite pour vos idées...

Nous avons de la suite pour vos idées... Nous avons de la suite pour vos idées... RCS 439 940 545 / 2113-01.13 - Imprimé sur papier PEFC 100% Synergia Agence de développement économique de Caen la mer Campus EffiScience - 2, rue Jean Perrin 14460

Plus en détail

L Orne, créateur de télétravail

L Orne, créateur de télétravail L Orne, créateur de télétravail France-Laure Sulon Directrice de la Communication Conseil général de l Orne Tél. 02 33 81 60 00 Poste 1220 sulon.france-laure@cg61.fr Irène Martin-Houlgatte Chargée de communication

Plus en détail

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE 28 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE Ils sont designers, graphistes, développeurs,

Plus en détail

Un marché évalué à plus de 1.500 milliards de dollars et qui s adresse potentiellement à des milliards d êtres humains!

Un marché évalué à plus de 1.500 milliards de dollars et qui s adresse potentiellement à des milliards d êtres humains! Dossier de presse Colombelles, le 18 décembre 2013 Les couleurs de la France portées par une délégation normande au CES 2014 Depuis 2012, le salon International CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas

Plus en détail

PLAN STRATEGIQUE 2011 A 2015

PLAN STRATEGIQUE 2011 A 2015 ENSEMBLE POUR L EXCELLENCE Etude stratégique de positionnement et de développement de la Filière Nautique Normande PLAN STRATEGIQUE 2011 A 2015 Le 19 novembre 2010 LA FILIERE NAUTIQUE NORMANDE CONTEXTE

Plus en détail

L Echangeur Basse-Normandie en quelques mots...

L Echangeur Basse-Normandie en quelques mots... L Echangeur Basse-Normandie en quelques mots... 2 L ère de l informatique de masse a décollé il y a vingt cinq ans, celle de l Internet il y a quinze ans. Chaque vague a apporté des opportunités nouvelles

Plus en détail

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE. Séance du vendredi 19 octobre 2012 POLITIQUE A06 CONFORTER L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DURABLE DES YVELINES

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE. Séance du vendredi 19 octobre 2012 POLITIQUE A06 CONFORTER L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DURABLE DES YVELINES RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DES YVELINES Direction Générale des Services Direction de l'economie et de l'emploi DEE-Mission Numérique 2012-CP-4337 Affaire suivie par : M. Truchy Poste: RAPPORT A LA

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o

Plus en détail

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France «La Start-up est dans le pré au Salon de l Agriculture de Paris» 28 février 2014 au 2 Mars 2014 Un concours de start-up dans la plus grande ferme

Plus en détail

Webmarket 360 S AFFICHER RECRUTER VENDRE FIDÉLISER. Agence. Stratégie et accompagnement Marketing et Webmarketing

Webmarket 360 S AFFICHER RECRUTER VENDRE FIDÉLISER. Agence. Stratégie et accompagnement Marketing et Webmarketing Agence Webmarket 360 Stratégie et accompagnement Marketing et Webmarketing S AFFICHER RECRUTER VENDRE FIDÉLISER «Pour atteindre ses objectifs, tous les moyens sont bons!» 1 LA CREATRICE DE L AGENCE Je

Plus en détail

Transfert technologique et Propriété Intellectuelle

Transfert technologique et Propriété Intellectuelle Transfert technologique et Propriété Intellectuelle -Maroc - Alger, 29 Janvier 2013 INTRODUCTION Écosystème de l innovation Stratégie Objectifs - Moyens Gouvernance Transfert de technologie Propriété Intellectuelle

Plus en détail

TRANSMETTRE SA PASSION. Parler de la transmission de son exploitation, se faire à l idée, se préparer dans de bonnes conditions

TRANSMETTRE SA PASSION. Parler de la transmission de son exploitation, se faire à l idée, se préparer dans de bonnes conditions TRANSMETTRE SA PASSION Parler de la transmission de son exploitation, se faire à l idée, se préparer dans de bonnes conditions transmettre, c est poursuivre sa passion! LES GRANDES ETAPES DE LA TRANSMISSION

Plus en détail

PROJET PAIEMENT EXPRESS

PROJET PAIEMENT EXPRESS PROJET PAIEMENT EXPRESS CONTEXTE DU PROJET POUR LE CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE : - La suite de Projets Collaboratifs (Payer Mobile) - Donner l impulsion sur le Territoire - Volonté d associer le NLL Philippe

Plus en détail

Région Basse-Normandie, partenaire de l ARIA Basse-Normandie

Région Basse-Normandie, partenaire de l ARIA Basse-Normandie Catalogue d accompagnement et de formation 2015 Région Basse-Normandie, partenaire de l ARIA Basse-Normandie 2 Table des matières Programme 2015 7 Lean Manufacturing 8 Méthode 5S 9 Changement de Série

Plus en détail

Sommaire. L ECHANGEUR Basse-Normandie en quelques mots 3. Dem@t-Tech www.demat-tech.com 4

Sommaire. L ECHANGEUR Basse-Normandie en quelques mots 3. Dem@t-Tech www.demat-tech.com 4 Dem@t-Tech Jeudi 4 Juin 2015 http://www.demat-tech.com/ ÉCHANGEUR BASSE-NORMANDIE Siège : Espace Numérique StarTech 61 27 bd. de Strasbourg 61-61000 Alençon (Orne, France) Tél : +33 2 33 80 87 50 - Fax

Plus en détail

Innover plus et mieux Maintenir et développer les activités industrielles sur nos territoires

Innover plus et mieux Maintenir et développer les activités industrielles sur nos territoires Les Jeudis de l économie Chambre de Commerce et d Industrie Territoriale d Alençon Innover plus et mieux Maintenir et développer les activités industrielles sur nos territoires Olivier GAUSSENS Chef projet

Plus en détail

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie «silver économie» économie orientée vers les seniors 2 Répondre aux enjeux sociaux par une approche économique 3 4 Population relative au niveau national et départemental 5 Projection sur le Sud Vienne

Plus en détail

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 :

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET http://ecole-superieure-du-numerique.fr http://dix-rambouillet.fr 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : 3 formations de Bac+1 à Bac+3 aux métiers du

Plus en détail

NWOW & Coworking Day. Organisé par l Agence Wallonne des Télécommunications. Cercle de Wallonie, Seraing, 16/11/2012

NWOW & Coworking Day. Organisé par l Agence Wallonne des Télécommunications. Cercle de Wallonie, Seraing, 16/11/2012 NWOW & Coworking Day Organisé par l Agence Wallonne des Télécommunications Cercle de Wallonie, Seraing, 16/11/2012 Les structures NWOW en Wallonie Les espaces de coworking : aspects «aménagements» Sarah

Plus en détail

Développement durable et agroalimentaire Partage d expériences en Basse-Normandie

Développement durable et agroalimentaire Partage d expériences en Basse-Normandie Jeanne Courouble avec la participation de l AFNOR Développement durable et agroalimentaire Partage d expériences en Basse-Normandie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook

Plus en détail

Présentation de solutions de Progiciels de Gestion d'epn Forum des Usages Brest 2010

Présentation de solutions de Progiciels de Gestion d'epn Forum des Usages Brest 2010 Présentation de solutions de Progiciels de Gestion d'epn Forum des Usages Brest 2010 Damien Maillard Emmanuel Mayoud Jérôme Lamache EPNadmin OpenEPN GENEPI OpenEPN EPNadmin GENEPI EPNadmin Objectifs initiaux

Plus en détail

Projet. d espace de coworking. À Combronde / Puy-de-Dôme

Projet. d espace de coworking. À Combronde / Puy-de-Dôme Projet d espace de coworking À Combronde / Puy-de-Dôme CONTACT Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce projet, nous sommes à votre disposition pour en discuter et vous apporter tout complément d information.

Plus en détail

Le progres par la connaissance.

Le progres par la connaissance. Le progres par la connaissance. Ravi de faire votre connaissance KNNS (ce dit Kennis) est votre spécialiste pour des conseils, services et produits dans le domaine des solutions ICT, logiciels d entreprise,

Plus en détail

p. 6 L Equipe / L Organisation

p. 6 L Equipe / L Organisation Sommaire p. 2 L'Entreprise p. 3 Un Concept innovant en zone rurale p. 4 Les Services p. 5 Le Lieu p. 6 L Equipe / L Organisation P. 7 Revue de Presse p. 9 Contacts L'Entreprise Le Comptoir : le 1 er lieu

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Clermont-Ferrand, le 13 mai 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Une centaine d acteurs du numérique auvergnat étaient

Plus en détail

Dossier de presse 26 septembre 2013

Dossier de presse 26 septembre 2013 Dossier de presse 26 septembre 2013 Communiqué de presse Inauguration de l Annexe, une nouvelle structure dédiée à l accélération de startup Près de 3 ans après son lancement, la Cantine numérique rennaise

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

LA LIAISON NOUVELLE PARIS-NORMANDIE (LNPN) Contexte et genèse du projet

LA LIAISON NOUVELLE PARIS-NORMANDIE (LNPN) Contexte et genèse du projet LA LIAISON NOUVELLE PARIS-NORMANDIE (LNPN) Contexte et genèse du projet 21 SEPTEMBRE 2011 1971 Les origines Le voyage inaugural du «turbo train» a eu lieu le 14 mars 1970 sur la ligne Paris-Caen. Les rames

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Nouveaux Usages du Très haut débit

DOSSIER DE PRESSE. Nouveaux Usages du Très haut débit DOSSIER DE PRESSE ACTION COLLECTIVE Nouveaux Usages du Très haut débit 2009-2010 Contact Presse Brigitte Marandon bmarandon@loire-numerique.com Tél. : 04 77 79 30 25 www.loire-numerique.com 1 Sommaire

Plus en détail

Plan stratégique 2012-2017

Plan stratégique 2012-2017 Plan stratégique 2012-2017 Présentation Le Plan stratégique 2012-2017 présente ce que Polytechnique Montréal s'engage à accomplir durant les cinq prochaines années dans le but de poursuivre sa mission,

Plus en détail

Alexander De Croo Vice-Premier ministre et ministre de l Agenda numérique

Alexander De Croo Vice-Premier ministre et ministre de l Agenda numérique Les technologies numériques changent notre économie et notre société à un rythme soutenu. La révolution numérique apporte avec elles de nombreuses opportunités nouvelles et sera dans les prochaines années

Plus en détail

Une Etoile au cœur des révolutions satellitaires

Une Etoile au cœur des révolutions satellitaires Une Etoile au cœur des révolutions satellitaires Préliminaire Comment se répartissent les presque 200 milliards de dollars de chiffre d affaires annuel de l industrie des satellites? Combien d acteurs

Plus en détail

économies d énergie...

économies d énergie... POUR UN HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE POUR UN HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE AVEC LA RÉGION BASSE-NORMANDIE AVEC LA RÉGION BASSE-NORMANDIE vous souhaitez rénover votre logement et réaliser des économies d

Plus en détail

Plan d action pour la diversification économique

Plan d action pour la diversification économique Plan d action pour la diversification économique Asbestos 2012 Fière de son passé minier, la d Asbestos met tout en place pour favoriser l essor économique sur son territoire. Misant sur une diversification

Plus en détail

La Recherche & Développement en Basse-Normandie

La Recherche & Développement en Basse-Normandie @ La Recherche & Développement en Une activité scientifique dynamique Octobre 2009 N 6 La recherche a pour but de faire progresser l intérêt général et toute la société. Dans une économie de la connaissance,

Plus en détail

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés La lettre d information des défis RH lancés pour les entreprises de la filière Industries de santé INDUSTRIES DE SANTÉ Avril 2014 n 1 ACtionS/déveLoPPement/emPLoi/ComPétenCeS 6 DÉFIS RH À relever en soutien

Plus en détail

Étude de marché de. la colonie numérique

Étude de marché de. la colonie numérique Étude de marché de la colonie numérique Amélie BARDET / Hélène CHAUVIN / Maxime LE LOUËR LP SIL 2014-2015 Concept Site collaboratif permettant de mettre en contact des propriétaires mettant à disposition

Plus en détail

D o s s i e r d e p r e s s e

D o s s i e r d e p r e s s e 9/04/2015 NORMANDY FRENCH TECH DIGITAL Day#2 : du concept à la réalité D o s s i e r d e p r e s s e Le 11 mars dernier, Caen la mer, la CODAH et la Métropole Rouen Normandie dévoilaient à Caen leur candidature

Plus en détail

La Silver Normandie : une filière et des secteurs innovants

La Silver Normandie : une filière et des secteurs innovants Emploi... La Silver Normandie : une filière et des secteurs innovants La Basse-Normandie, première Silver région inaugurée en France, en janvier 2014, figure parmi les 7 régions françaises les plus attractives

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

Synthèse du questionnaire en ligne

Synthèse du questionnaire en ligne èmes Rencontres Régionales pour la Biodiversité VENDREDI SEPTEMBRE 0 Université de Caen Basse-Normandie Amphithéâtre Oresme Vers un observatoire régional de la biodiversité en Basse-Normandie Synthèse

Plus en détail

Fédération des NTIC «AIDONS LE DEVELOPPEMENT DES PME FRANÇAISES ET CREONS DE L'EMPLOI» Paris Mercredi 28 Janvier 2009

Fédération des NTIC «AIDONS LE DEVELOPPEMENT DES PME FRANÇAISES ET CREONS DE L'EMPLOI» Paris Mercredi 28 Janvier 2009 Fédération des NTIC «AIDONS LE DEVELOPPEMENT DES PME FRANÇAISES ET CREONS DE L'EMPLOI» Paris Mercredi 28 Janvier 2009 Président: Pierre Violo Secrétaire Générale: Gisèle Mary-Dugue FPNTIC Une Equipe Secteur

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

DE L ENTREPRISE ET DE L EMPLOI

DE L ENTREPRISE ET DE L EMPLOI FORUM RÉGIONAL DE L ENTREPRISE ET DE L EMPLOI 18 JUIN MIRIADE - COLOMBELLES LA RÉGION SE MOBILISE POUR LES ENTREPRISES Le bilan régional 2009-2013 80 M d aides économiques directes aux entreprises (hors

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE ADITU, un outil de la compétitivité économique et numérique des territoires Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Le coworking au service de la coopération régionale Vers un label océan Indien? Le Coworking, c est quoi? L exemple du Transfo

Le coworking au service de la coopération régionale Vers un label océan Indien? Le Coworking, c est quoi? L exemple du Transfo Le coworking au service de la coopération régionale Vers un label océan Indien? Le Coworking, c est quoi? L exemple du Transfo Les synergies à développer dans l océan Indien : vers un «label Coworking»?

Plus en détail

e-commerce NAVIGATION MOBILE Votre site est-il optimisé? RESPONSIVE ET ÉCRANS LARGES Le paradoxe!

e-commerce NAVIGATION MOBILE Votre site est-il optimisé? RESPONSIVE ET ÉCRANS LARGES Le paradoxe! e-commerce+ Magazine d'information d'octave n 15 - Septembre 2015 fashion.com fashion.com Les TENDANCES MOBILES MOBILES du e-commerce du e-commerce NAVIGATION MOBILE Votre site est-il optimisé? RESPONSIVE

Plus en détail

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne-la-Vallée Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs Pourquoi choisir l IAE Gustave Eiffel pour

Plus en détail

Préface Claude Revel Déléguée interministérielle à l intelligence économique

Préface Claude Revel Déléguée interministérielle à l intelligence économique Extraits Préface Claude Revel Déléguée interministérielle à l intelligence économique Ma première année à la tête de la Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) m a permis de mesurer

Plus en détail

Saint-Lazare / Aiguelongue, proximité, sécurité, commodités. Montpellier, la ville où il fait bon étudier. Place de la Comédie.

Saint-Lazare / Aiguelongue, proximité, sécurité, commodités. Montpellier, la ville où il fait bon étudier. Place de la Comédie. Place de la Comédie Saint-Lazare / Aiguelongue, proximité, sécurité, commodités Tramway Ligne 2 Montpellier, la ville où il fait bon étudier Avec ses trois universités, ses six grandes écoles, sa large

Plus en détail

Tiers-lieu du Pays de Fayence & Espace de co-working

Tiers-lieu du Pays de Fayence & Espace de co-working Tiers-lieu du Pays de Fayence & Espace de co-working 1 , un Tiers-Lieu, qu'es acò? Qu est-ce que le co-working? Pourquoi en Pays de Fayence? A qui s adresse? Choix de la localisation de. Vers l intégration

Plus en détail

Une nouvelle manière de travailler dans votre commune rurale?

Une nouvelle manière de travailler dans votre commune rurale? COWORKING CENTRES DE TÉLÉTRAVAIL Une nouvelle manière de travailler dans votre commune rurale? BUREAUX PARTAGÉS RAPPORT - 17 OCTOBRE 2014 TIERS-LIEUX PRÉAMBULE Depuis 2012, les centres de télétravail fleurissent

Plus en détail

S implanter en Ille-et-Vilaine!

S implanter en Ille-et-Vilaine! Les Centres de Relation Clients Idea 35, l agence de développement économique d Ille-et-Vilaine LES ATOUTS DE L ILLE-ET-VILAINE Les Centres de Relation Clients en Ille-et-Vilaine Les Centres de Relation

Plus en détail

CAEN TERRITOIRE NFC BUSINESS FRIENDLY

CAEN TERRITOIRE NFC BUSINESS FRIENDLY CAEN TERRITOIRE NFC BUSINESS FRIENDLY P e t i t d é j e u n e r S Y N E R G I A d u 1 0 / 1 0 / 2 0 1 3 R e l a t i o n c l i e n t : t e c h n o l o g i e s e t t e n d a n c e s d e d e m a i n. N F

Plus en détail

De Particulier à Particulier

De Particulier à Particulier De Particulier à Particulier Mon Aide Immobilière en quelques mots Nous sommes une société de CONSEIL et de COMMUNICATION IMMOBILIERE née en 2013 à Bordeaux. A la différence d une agence immobilière, nous

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2013

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 TAXE D APPRENTISSAGE 2013 Investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL & UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE Depuis plus de 40 ans, l Université Paris-Est

Plus en détail

DE L AUDACE! CONJUGUONS NOS TALENTS POUR FAVORISER L ÉCONOMIE DE L INTELLIGENCE SOMMAIRE. FEVRIER 2014 - n 1

DE L AUDACE! CONJUGUONS NOS TALENTS POUR FAVORISER L ÉCONOMIE DE L INTELLIGENCE SOMMAIRE. FEVRIER 2014 - n 1 TECHNOPOLE NewsLetter FEVRIER 2014 - n 1 CONJUGUONS NOS TALENTS POUR FAVORISER L ÉCONOMIE DE L INTELLIGENCE CAPTER LES INNOVATIONS DE RUPTURE ET DÉPASSER LA CRISE, FAIRE DE LA VALLÉE DU MORNE BERNARD,

Plus en détail

Histoire. En remontant le fil de l histoire...

Histoire. En remontant le fil de l histoire... Histoire En remontant le fil de l histoire... Chronologie 2000 : Proposition d un écoquartier sur l îlot Lombardie 2001 : Elections municipales 2003 : Toujours pas de projet d ensemble 2004 : Arrivée de

Plus en détail

S engager dans l Open Innovation Fondations, démarches et grandes pratiques

S engager dans l Open Innovation Fondations, démarches et grandes pratiques L Institut Open Innovation publie sa première étude : S engager dans l Open Innovation Fondations, démarches et grandes pratiques L institut Open Innovation est fondé et animé par : 1 Sommaire Communiqué

Plus en détail

DOSSIER D AMÉNAGEMENT 2015 LA SERRE

DOSSIER D AMÉNAGEMENT 2015 LA SERRE DOSSIER D AMÉNAGEMENT 2015 LA SERRE LA SERRE A REFAIT SES ESPACES de COWORKING et a aujourd hui besoin de votre soutien financier pour la signalétique de ses espaces et des structures qui y travaillent...

Plus en détail

le Club Mantica Bienvenue à vous, nouveau membre du Club MANTICA. Bienvenue à vos proches, qui ont besoin de nos services. www.mantica.

le Club Mantica Bienvenue à vous, nouveau membre du Club MANTICA. Bienvenue à vos proches, qui ont besoin de nos services. www.mantica. Devenez un parrain MANTICA en : - nous communiquant les coordonnées de la personne à contacter, - transmettant les nôtres à votre fi lleul et en lui précisant de vous annoncer comme son «parrain» au moment

Plus en détail

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN Juillet 2011 Sommaire Le transport et la logistique dans le Cotentin...2 Une filière victime de l enclavement...3 Le transport de marchandises dans la Manche...7

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 148 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010 Enregistré à la Présidence du Sénat le 8 décembre 2009 PROPOSITION DE LOI relative à la ligne à grande vitesse Paris-Normandie, PRÉSENTÉE Par M. Jean-François

Plus en détail

Campus Vitalis, l atout majeur de l étudiant Aixois

Campus Vitalis, l atout majeur de l étudiant Aixois VITALIS Campus Vitalis, l atout majeur de l étudiant Aixois Campus Vitalis bénéficie d un environnement en pleine évolution au cœur du nouveau quartier Aix Sud près du centre et des Facultés. Aix-en-Provence

Plus en détail

LE FONDS IPAG BUSINESS SCHOOL

LE FONDS IPAG BUSINESS SCHOOL Paris Nice Kunming Los Angeles LE FONDS IPAG BUSINESS SCHOOL ENSEMBLE, UNISSONS NOS TALENTS MISSIONS Face à un secteur de l enseignement supérieur en perpétuelle évolution et à son internationalisation

Plus en détail

La diversité à la Banque Nationale : une richesse incontournable

La diversité à la Banque Nationale : une richesse incontournable La diversité à la Banque Nationale : une richesse incontournable Atelier : Les employeurs et la diversité ethnoculturelle 11 ième Conférence Internationale Métropolis 4 octobre 2006 Lisbonne, Portugal

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS J AIME MON ASSO DOSSIER D INSCRIPTION Le Concours «J AIME MON ASSO», c est quoi? C est un concours ouvert aux associations présentes et actives sur le territoire Bas-Normand! L association doit

Plus en détail

Hôtel Concorde Lafayette, 6 juin 2006. En partenariat avec

Hôtel Concorde Lafayette, 6 juin 2006. En partenariat avec Hôtel Concorde Lafayette, 6 juin 2006 En partenariat avec 1 Plan Syntec Logiciel pour les Éditeurs Jean-Pierre Brulard, Président du Comité Éditeurs Journée «Croissance Éditeurs Syntec informatique», 6

Plus en détail

w w w. u w e Intégrer le NWOW au sein du Mobility Management 1er février 2013 Flémalle

w w w. u w e Intégrer le NWOW au sein du Mobility Management 1er février 2013 Flémalle Intégrer le NWOW au sein du Mobility Management 1er février 2013 Flémalle Par Benoît Minet Responsable de la Cellule Mobilité de l Union Wallonne des Entreprises 1 L Union Wallonne des Entreprises Qu est-ce

Plus en détail

NOV. Sommaire. CentraleSupélec. Le Grand Établissement CentraleSupélec. Les Cursus Centralien et Supélec. Sommaire. Le Mot des Présidents.

NOV. Sommaire. CentraleSupélec. Le Grand Établissement CentraleSupélec. Les Cursus Centralien et Supélec. Sommaire. Le Mot des Présidents. NOV 17 2015 du Forum 03 04 Le Grand Établissement 07 Centralien et Supélec 09 11 15 de l École LesdeCursus Supélec P 21 02 C est avec un immense plaisir que nous vous invitons à la sixième édition du Forum.

Plus en détail

Votre pied à terre commercial sur Paris

Votre pied à terre commercial sur Paris Votre pied à terre commercial sur Paris Votre pied à terre commercial sur Paris Chambre de Commerce et d Industrie Franco-Portugaise Association loi 1901 N SIRET 483 939 708 000 36 7 avenue de la Porte

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.6 De nouveaux métiers Le développement des communautés et des univers virtuels a favorisé la création de nouveaux métiers «online», spécifiques à la gestion

Plus en détail

FONDS AQUI-INVEST. I. Présentation de l action. Contexte Développement de l action et enjeux

FONDS AQUI-INVEST. I. Présentation de l action. Contexte Développement de l action et enjeux FONDS AQUI-INVEST I. Présentation de l action AQUI-INVEST, est le premier fonds de co-investissement en capital risque régional français. Il s'agit d une nouvelle génération d investissement public impulsée

Plus en détail

Avec ses 470 kilomètres de côtes, la Basse-Normandie se

Avec ses 470 kilomètres de côtes, la Basse-Normandie se 2 3 4 1 2 3 4 5 1 - Tapisserie de Bayeux 2 - Recherche médicale 3 - Plage du débarquement : Arromanches 4 - Haut-Lieu de la filière équine 5 - Bocage normand 6 - Produits du terroir 6 ( Avec ses 470 kilomètres

Plus en détail

Pour accompagner la réussite de tous les projets

Pour accompagner la réussite de tous les projets Pour accompagner la réussite de tous les projets «La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l intérêt général et du développement économique du pays.

Plus en détail

School of Health Management

School of Health Management Health Management School of Health Management Bachelor of Science in Health Management (BSHM) Management de la Santé Face aux enjeux actuels et à la reforme du secteur de la Santé, il est devenu nécessaire

Plus en détail

renforcer votre jeune entreprise

renforcer votre jeune entreprise Parrainés Profitez de l expérience de chefs d entreprises aguerris pour renforcer votre jeune entreprise Pierre Grimaldi PARRAINÉ - Apéro Fiesta www.lyon-ville-entrepreneuriat.org par Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

Recrutement de Consultants

Recrutement de Consultants 2012 Recrutement de Consultants Avec une expérience de plus de 10 ans dans l accompagnement de cessions & acquisitions, nous œuvrons quotidiennement auprès de nos clients en leur faisant bénéficier de

Plus en détail

La transition numérique

La transition numérique 22.12.14 1 La transition numérique Novembre 2012 : Lancement du programme «Transition Numérique» par le gouvernement Un enjeu national pour promouvoir le numérique auprès des TPE / PME 22.12.14 2 Des moyens

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC Pour l'exploitation du Parc des expositions de la Beaujoire RAPPORT DE PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DU SERVICE DELEGUE 1 er juin 2010

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE BASE 10

DOSSIER DE PRESSE BASE 10 DOSSIER DE PRESSE BASE 10 Avec le projet Base 10, la Communauté de Communes du Pays Thibérien choisit une solution innovante pour le développement économique de son territoire. La collectivité répond ainsi

Plus en détail

C o m m u n i q u é d e p r e s s e

C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u é d e p r e s s e 25/01/2013 Patinoire de Caen la mer : des aménagements pour les clubs et le public Régulièrement, Caen la mer améliore la vie des clubs et l'accueil du public de la

Plus en détail

La chaine de financement de l entreprise et les Business Angels Maher Kallel

La chaine de financement de l entreprise et les Business Angels Maher Kallel La chaine de financement de l entreprise et les Business Angels Maher Kallel Différences principales Business Angel Spécialistes du capital-risques Personnel Entrepreneurs Gestionnaires financiers Argent

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand Longtemps dédiés au monde agricole, les espaces ruraux ont connu ces dernières années des transformations, dues notamment, à l arrivée de nouveaux habitants, néo-ruraux pour la plupart. L espace rural

Plus en détail

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Africa Smart Grid Forum Session B2 Le Projet de compteurs Linky en France Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Chiffres clés d ERDF Production & trading Transport Distribution Commercialisation 35 millions

Plus en détail

Référence à l Axe de la Charte du Pays : Faire de la qualité de vie un atout du développement durable

Référence à l Axe de la Charte du Pays : Faire de la qualité de vie un atout du développement durable Contrat de territoire2007 203 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Agir pour le logement et lutter globalement contre la vacance FICHE

Plus en détail

Vous bâtissez le monde, le FFIC le perfectionne!

Vous bâtissez le monde, le FFIC le perfectionne! 1 Vous bâtissez le monde, le FFIC le perfectionne! 2 Dans le secteur du génie civil et voirie, on ne manquera pas de main-d œuvre, à condition que... 3 Travaux de construction projetés en 2010-2011 pour

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail