Accueil dans l université

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accueil dans l université"

Transcription

1 L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui représente une future puissance de l Asie et qui promettait une expérience, humaine, sociale, professionnelle, culturelle et politique, forte. De plus pour mon CV cet échange est intéressant car l université bénéficie d une bonne réputation en Asie (8 ème place dans le classement de Shanghai des universités coréennes). Cette université correspondait à mon premier vœu dans les souhaits que j ai émis. J ai donc accepté d y faire mon échange avec beaucoup d enthousiasme. 1) Avant départ Accueil dans l université Le premier contact avec l université c est réalisé le 7 juin par la réception d un mail qui nous informait des dates de début du semestre, d information sur le dortoir que nous propose l école et sur le visa à faire faire. Puis via un autre mail l université nous informe d une future mise en relation avec des buddy c est-à-dire d un élève coréen qui sera à ma disposition pour m aider une foi sur place à m orienter et à me prendre mes marques. Ma buddy à par la suite pris contacte avec moi courant juillet via un mail puis nous avons communiqué grâce à Facebook avant mon arrivée sur place. Kyung Hee University à parfaitement encadrer notre pré-arrivée en coréen en nous proposant un service de bus qui nous accompagne de l aéroport jusqu à notre dortoir universitaire, en nous informant de toutes les dates importantes du début de semestre, d information sur le visa, carte de séjour et autres. J ai par la suite reçu un courrier avec des documents officiels d inscription, des plans de l école, des brochures, un plan du métro coréen traduit en anglais.

2 J ai donc été très bien informé et encadré ce qui est particulièrement rassurant lorsqu on va dans un pays où la culture est si différente de la notre et inconnue pour mon cas. 2) Apres départ Sur place tout se déroule particulièrement bien: arrivée sur place, découverte du dortoir en premier lieu, des facilités qui sont à notre disposition, salle de sports, salle de vie avec télévision, ordinateur, laverie et autres. Je tiens à noter le nombre de règles et consignes qu il fallait suivre (Corée oblige ) qui sont un peu difficiles à comprendre pour un esprit français au début. Quelques jours après mon arrivée un déjeuner était prévu pour réunir tous les expatriés avec leurs buddys et les représentants du service international de l université à savoir Monsieur Park et son équipe. Apres une réunion afin de présenter l école et les consignes de l école, il a fallut se présenter rapidement également dans un amphi. Puis il y a eu un déjeuner typique coréen avec tout le monde et ensuite une visite dans l après midi de l ensemble du campus universitaire (très grand) et des infrastructures à notre disposition pour le semestre. Je peux donc avancer que j ai été très bien accueillie et encadrer pour mes premiers jours en Corée du sud. Matières choisies En ce qui concerne le choix des matières, l université nous a envoyé un mail, avec un tableau Excel, où toues les matières proposées étaient répertoriées avec les horaires, jours et professeur du cours. Suite à ce mail un autre à suivit avec des identifiants qui permettent ensuite de faire une sélection de matières en ligne à une date précise et pendant un créneau horaire délimité. Il fallait que je sélectionne mes matières selon mon «major» soit dans mon cas Business Administration et créer mon propre emploi du temps en rendant compatibles mes matières les unes avec les autres.

3 De plus le site étant en coréen j ai reçu une procédure à suivre avec des captures d écran qui permet de pouvoir faire notre sélection. La première journée de choix des matières en ligne était exclusivement réservé aux élèves en échange universitaire mais n ayant pas pensée au décalage horaire j ai manqué la première possibilité d enregistrement. Il y avait un deuxième enregistrement possible 15 jours plus tard en aout où l ensemble des étudiants de l université pouvaient faire leurs choix. Je me suis donc mis en ligne à 3h du matin (début des inscriptions) pour faire ma sélection et c est à ce moment là que j ai compris qu il y avait une concurrence énorme et certaines matières qui étaient complètes très très rapidement. J ai fini par réussir à m enregistrer dans 6 matières qui m intéressaient au début (le maximum). Suite à cette présélection je savais que du 1 er septembre à 7 septembre nous avions tous la possibilité de tester et modifier nous cours si il restait des places ou si d autres se libéraient. Le 8 septembre j avais finalement comme cours à suivre : International marketing Advertising Business Data Principales of marketing Pédagogie utilisée Nous avons deux cours par matière chaque semaine d une heure trente dans salle de classe d environ pouvant contenir de 30 à 40 personnes. Mon cours de publicité et de business data étaient donnés en plus petites classes (10 personnes). Pour tous mes cours nous avions un livre à acheter qui nous permettait de suivre pendant le cours. Les professeurs donnent leurs cours en ce servant d un power point qui nous est ensuite donné en ligne ou sur une clé usb. Pendant le cours il ne faut donc pas prendre de note mais juste écouter et participer si besoin. Le fait que les élèves n aient pas à noter le cours permet

4 aux professeurs d aller beaucoup plus vite et d avancer rapidement dans leurs chapitres. Mais avec ce système les révisions en période d examen sont beaucoup plus difficiles et longues. A mi-période du semestre nous avions des tests qui comptaient pour 30% de la note finale. 10% de la note final pour notre participation en cours. 20 ou 30% de la note pour une présentation orale à effectuer courant du mois de novembre. 30% pour le test final. Par contre mon cours de publicité fonctionnait différemment chaque semaine nous avions un test sur le chapitre qu on venait d étudier et un devoir écrit à rendre ou le présenter à l oral. De cette façon nous n avions pas à passer de test finaux mais uniquement des présentations orales en binôme mais qui étaient très importantes. La pédagogie utilisée était tout de même similaire pour l ensemble des cours malgré quelques variations selon le professeur. Apports par matière Le cours de publicité : Ce cours était l un des plus intéressants car il était en petit effectif et on pouvait participer librement et sans gènes. Il m a permis de mieux connaitre les façons de consommer en Asie notamment en Corée / Japon / Chine. Ce cours donnait permettait d approfondir beaucoup plus un aspect du marketing ce qui était une nouveauté pour moi. De plus il nous faisait utiliser des termes marketing précis en anglais que je ne maitrisais absolument pas au début. Ce cours était un des plus intéressant et agréable à suivre.

5 De plus au mois de novembre le professeur à convié ces classes à se retrouver un soir dans un restaurant pour faire du «networking», nous étions une trentaine le but étant pour le professeur que étrangers et coréens se rapprochent pour créer des liens qui peuvent être utiles dans notre vie professionnel future. Et tradition cornéenne oblige il y avait beaucoup de bière et de soju (alcool local fort s apparentant au saké) distribué par le professeur qui nous réservait constamment! (boire avec le patron après le travail de façon abusive est chose courante en Corée) Le cours de marketing international : Beaucoup d élèves qui suivaient ce cours, un cours qui m a permis essentiellement de maitriser les ternes marketings en anglais et d appliquer le marketing au monde asiatique c est-à-dire avec des exemples d entreprises asiatiques ou mode de consommations asiatiques Mais pas de grosses différences par rapport à ce que mes cours français m avaient déjà appris c était un bon moyen de tout revoir en anglais et parfois sous des angles différents. Le cours de business data communication : Ce cours était le plus difficile car il traitait des aspects techniques de nos technologies actuelles c est-à-dire avec quelles technologies fonctionnes nos Smartphones, comment fonctionne la 1G, 2G, 3G ou encore 4G, nos réseaux sociaux comme facebook, twiter et autres bref un cours très technique! Ce cours était beaucoup plus adapté à un cours de cinquième année pour webmaster mais il était au final très enrichissant pour l avenir et au moins je peux dire que j ai appris dans des domaines qui me semblaient inabordables avant. Donc au final il s agit d un cours très intéressant mais très où il fallait beaucoup s accrocher pour comprendre.

6 Le cours de principales of marketing : Ce cours était un cours essentiellement pour réviser mes connaissances en marketing, surtout les termes en anglais. Au final le professeur, qui avait fait de belles promesses pendant le premier cours sur les travaux qu on allait réaliser si on choisi son cours, c est révélé très décevant! Un professeur autrichien qui ne faisait que critiquer la corée et l administration de l université. Il semblait détester tout le monde et ne faisait que menacer à tout bout de champs de «failler» ses élèves pour un oui ou pour un non! Bref un mauvais professeur très grincheux que je déconseille vivement aux prochains élèves de l ipag qui vont là bas. Apports personnels Cet échange a été une expérience unique et mémorable. Sur le plan scolaire car les infrastructures de l école étaient extraordinairement modernes, les professeurs coréens étaient des professionnels habitués aux commerce en Asie, il y avait une vraie ambiance de travail pendant les périodes d examens. Les bibliothèques de l université étaient ouverte 24h sur 24h proposant du café et gâteaux et il était difficile de trouver de la place pour y travailler, ce qui démontre la différence de mentalité entre la France et la Corée. Sur le plan professionnel pendant cet échange j ai faire des connaissances avec des coréens ou des étrangers vivant à Seoul. Cela me permet de créer un carnet d adresse là bas qui peut m être utile dans le futur. Par exemple j ai sympathisé avec le fils d un fonctionnaire de l ambassade de France à Seoul et qui avait un poste important. Grace à cela j ai participé à des soirées organisées par l ambassade où des événements qui permettent de se faire un carnet d adresse important en Corée.

7 Sur le plan personnel cet échange m a donné la possibilité de me faire de très bons amis, de mieux connaitre la culture coréenne et de vivre une expérience unique et mémorable. Budget En ce qui concerne le budget l hébergement proposé par l école était de 800 euros et billet d avion 900 euros. Mais la vie là bas en vivant simplement n est pas très chère mais malgré tout mis à bout toutes les petites sommes dépensées cela fini par devenir une somme importante. Par mois sans loyer je dépensai environ 500 euros pour la nourriture, le transport, loisirs et autres J ai donc vécu un échange universitaire très positif et le semestre était beaucoup trop court, je recommande cette expérience à tout ceux qui veulent étudier en Asie.

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University SOMMAIRE Introduction :... 3 I) L accueil dans l université... 4 II) Cours choisis... 5 a) Descriptif des cours...

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A IPAG Bilan d expatriation Vienne Autriche S6 2012 Julien MARRET 3A 2011 2012 Sommaire I. Introduction...3 II. Accueil...3 A. Préparer le départ...3 B. Séjour à Vienne... 4 III. Présentation de l université...

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Les échos de la Prépa

Les échos de la Prépa Juin 2009 Les échos de la Prépa Editorial : Avril, pour les ECT2, le temps des concours est venu Les échos de la prépa vous relatent leurs dernières impressions et les angoisses au moment de quitter l

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Inscription Quels documents avez-vous fournis pour votre inscription? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Les dates courtes.

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

BG Ingénieurs Conseil, Genève

BG Ingénieurs Conseil, Genève BG Ingénieurs Conseil, Genève Diego Salamon, employeur Sur mandat de l AI, Cadschool nous a demandé si nous serions prêts à accueillir un stagiaire pendant trois mois. Nous connaissions cet institut de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques)

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) BOUCHENOIRE MENIN Julie TS2 SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) Groupe : MIGNOT Maëlys BOUCHENOIRE MENIN Julie Projet : SURFNET 2014-2015 1. Présentation du projet, origine, but et lancement

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros Bernard Directeur DRONISEP - Limousin «Comme j avais dans l idée d intégrer l Ecole supérieure de Commerce de Toulouse, j ai choisi de passer un Bac ES (ex B). Durant mes études de Commerce, je me suis

Plus en détail

Calcul de moyenne de portrait

Calcul de moyenne de portrait Calcul de moyenne de portrait Dupont Maurane & Bourriaud Typhaine TS2 Mon CV. 1 Présentation POURQUOI CE PROJET : Parmi la liste des projets proposés pour le bac, ce sujet m a semblé le plus attrayant.

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Nom de l Université d accueil : Millersville University Pays : Etats-Unis, Pennsylvanie Programme d échange : ERASMUS+ INTERUNIVERSITAIRE Oui Votre

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Le Projet des Étoiles est l un des projets à moyen terme du CELV axé sur les nouvelles

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

LE RECIT DES DECOUVERTES

LE RECIT DES DECOUVERTES LE RECIT DES DECOUVERTES NOM : POCREAU PRENOM : Aymeric FILIERE : Télécommunications Date du stage : Du 17 Juin au 12 Juillet soit 4 semaines / Du 14 Juillet au 28 Juillet soit 2 semaines Dénomination

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi.

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Service d accès et de soutien à l apprentissage Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Ça y est, tu es dans ton sprint final à l école secondaire! L Université de Moncton

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France Partir avec Erasmus Mode d emploi Erasmus en quelques chiffres : Depuis la création du programme en 1987, plus de 2.2 millions d Européens, dont près de 380 000 étudiants français, ont bougé dans toute

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 20142015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015 COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015 1 ère étape : présentation du projet à l équipe enseignante Suite à un appel à projet lancé en juin 2014, plusieurs collègues de S.V.T.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

22/06/2012 BILAN D EXPATRIATION UNIVERSITY OF HERTFORDSHIRE. Semestre 6 Flavia MANGANO

22/06/2012 BILAN D EXPATRIATION UNIVERSITY OF HERTFORDSHIRE. Semestre 6 Flavia MANGANO 22/06/2012 BILAN D EXPATRIATION UNIVERSITY OF HERTFORDSHIRE Semestre 6 Flavia MANGANO Sommaire I. ACCUEIL II. CHOIX DE MATIERES III. COURS ET PEDAGOGIE PRATIQUEE IV. APPORTS PERSONNELS V. APPORTS ACADEMIQUES

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Une aventure en Corée du Sud

Une aventure en Corée du Sud Une aventure en Corée du Sud AnnyongHaseo? Bonjour en coréen vous entendrez cette exclamation tout le temps alors commençait par l apprendre dès maintenant. J ai eu la chance d effectuer un séjour d un

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Le guide d accueil des correspondants

Le guide d accueil des correspondants Le guide d accueil des correspondants Échanges culturels et linguistiques de longue durée Votre enfant souhaite postuler, a déjà postulé ou est confirmé pour un échange de longue durée, félicitations!

Plus en détail

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français Résumé: Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français DA G Thi Thanh Thuy Département de langue et de civilisation françaises École supérieure de langues

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement

8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement 8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement Cette fois ci, c est décidé, je crée ma boîte! Moi ce que je veux, c est faire ce que j aime, vivre de ma passion, et avoir du temps à consacrer à ma petite

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

Thèmes et situations : Voyages et déplacements. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Voyages et déplacements. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Voyages et déplacements Fiche pédagogique

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Introduction : J ai effectué cette mission dans le cadre d un stage de fin d année pour mon école d Ingénieur. J ai choisi de

Plus en détail

FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3

FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3 CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE EVALUATION DES FORMATIONS PAR LES ETUDIANTS DE LICENCE CAMPAGNE 2010-2011 FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3 Attention, ce questionnaire

Plus en détail

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner Les 7 étapes clés pour devenir Wedding Planner Sommaire Introduction Etape 1 : Réflexion personnelle Etape 2 : Faire son étude de marché Etape 3 : Se former au métier d organisatrice de mariage Etape 4

Plus en détail

Bilan d expatriation Universidad del Rey Juan Carlos ~ Madrid

Bilan d expatriation Universidad del Rey Juan Carlos ~ Madrid Madris Hamitouche 3e Année Ipag 22 Juin 2012 Bilan d expatriation Universidad del Rey Juan Carlos ~ Madrid 1 Remerciements Tout d abord, avant de commencer ce rapport, je souhaite remercier l Ipag pour

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

FAQ Mobilité sortante Hors Europe

FAQ Mobilité sortante Hors Europe FAQ Mobilité sortante Hors Europe 1. Projet de mobilité Peut-on partir en Erasmus hors Europe? Non, ERASMUS est le nom du programme d échange d étudiants financé par la Commission Européenne. Il concerne

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

RAPPORT D EXPATRIATION

RAPPORT D EXPATRIATION RAPPORT D EXPATRIATION UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID S4 Alexia Renaudin SOMMAIRE 1. S installer et vivre à Madrid... 3 A) Le quotidien... 3 2. L université Complutense... 4 A) UCM : Université Complutense

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 3 ème Ce journal de stage doit être une base indispensable à l écriture d un rapport de stage : tu dois y consigner les renseignements utiles

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Service Académique d Information et d Orientation Rectorat de Lille

Service Académique d Information et d Orientation Rectorat de Lille Compte rendu des manifestations 12 mars 2005 Ecole des Mines de Douai 19 mars 2005 Ecole d Ingénieur du Pas de Calais -Longuenesse 2 avril 2005 Ecole Nouvelle d Ingénieurs en Informatique -Villeneuve d

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE

LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE CLASSES DE 3 ème Année Scolaire 2012/2013 NOM: Prénom: Classe: SOMMAIRE DU DOSSIER I. Avant le stage - Les éventuelles démarches qui n ont pas abouti.. p2 - La démarche qui

Plus en détail

Curriculum. Boris LAVAL,Sophie FUR, Nicolas CARO. 13 juin 2014. Irem

Curriculum. Boris LAVAL,Sophie FUR, Nicolas CARO. 13 juin 2014. Irem Irem 13 juin 2014 Problématique : comment gérer efficacement l évaluation par compétence? Exemple de grille en Bts Sio Il faut distribuer aux élèves les grilles et aussi les conserver. C est lourd! Une

Plus en détail

Etude de cas : comment améliorer sa boutique

Etude de cas : comment améliorer sa boutique Etude de cas : comment améliorer sa boutique A quoi sert cette étude de cas? Objectif Il y a quelques semaines, j ai rencontré Eric Amande sur le marché ALM aux Batignolles. J ai trouvé ses lampes très

Plus en détail

4. Mes deux bilans séjour en entreprise

4. Mes deux bilans séjour en entreprise RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE 1 : 1- Sommaire Page.1 2- Introduction Page.2 3- Présentation de l'entreprise Page.3 4- Fonctionnement de l'entreprise et l organisation de l entreprise Page.4 5- L'entreprise

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UNIVERSITÉ LAVAL AUX JEUX DE GÉNIE

PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UNIVERSITÉ LAVAL AUX JEUX DE GÉNIE PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UNIVERSITÉ LAVAL AUX JEUX DE GÉNIE 16 Présentés à l ETS du 3 au 7 janvier 2016 Québec, le 13 septembre 2015 Madame, Monsieur, Délégation de l Université Laval Jeu de

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

Critères d éligibilité

Critères d éligibilité Critères d éligibilité Les professeurs, chercheurs et théoriciens publics de tous les pays, toutes les spécialités ou disciplines académiques sont éligibles. Les critères examinés dans les dossiers de

Plus en détail

Le diagnostic jeunesse (12-25 ans)

Le diagnostic jeunesse (12-25 ans) Le diagnostic jeunesse (12-25 ans) La jeunesse constitue la richesse et l avenir d une ville. C est pourquoi la ville de Miramas souhaite connaître votre point de vue pour établir un diagnostic et faire

Plus en détail

Perception des enjeux de santé et de bien-être Maroc Bien-être et santé des DRH marocains 19 décembre 2012

Perception des enjeux de santé et de bien-être Maroc Bien-être et santé des DRH marocains 19 décembre 2012 Perception des enjeux de santé et de bien-être Bien-être et santé des DRH marocains 19 décembre 2012 Un taux de participation record 97% Une excellente représentativité de la fonction RH au Une enquête

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société?

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société? LEARNING-LOG 1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société? Raphaëla : Ce cours nous a permis de nous pencher sur un sujet qui est

Plus en détail

Mon voyage en Asie a modifié mon regard

Mon voyage en Asie a modifié mon regard Mon voyage en Asie a modifié mon regard Marc est un jeune étudiant en médecine de vingt-deux ans. Il nous fait part de sa réflexion à partir d un voyage de trois mois en Asie. Pouvez-vous résumer ce voyage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire à compléter en ligne et à acheminer à la Maison internationale par courriel maisonintl@sae.umontreal.ca A) INFORMATIONS GÉNÉRALES : Date où vous

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

1. Contact avec la clientèle

1. Contact avec la clientèle 1. Contact avec la clientèle Objectif évaluateur 1.1.1 Mener des entretiens Cet objectif est mis en œuvre et évalué en entreprise. Les bases théoriques sont fournies à l école. Je comprends les énoncés

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Nom de l Université d accueil : Université de Salamanque Pays : Espagne

Nom de l Université d accueil : Université de Salamanque Pays : Espagne Nom de l Université d accueil : Université de Salamanque Pays : Espagne Programme d échange : ERASMUS+ INTERUNIVERSITAIRE X Votre composante à l Université de Caen : LLCE Espagnol Nom de l enseignant/coordinateur

Plus en détail