Newsletter enseignants Activités des groupes scolaires Niveau primaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Newsletter enseignants Activités des groupes scolaires Niveau primaire"

Transcription

1 Newsletter enseignants Activités des groupes scolaires Niveau primaire Ce dossier présente les visites et activités destinées aux groupes scolaires de niveau primaire à la rentrée 2012, suivant la programmation des expositions temporaires. Plusieurs formules sont proposées : Les visites libres permettent aux enseignants et, de manière plus générale, au personnel encadrant, de mener une séance autonome dans les salles. Des documents téléchargeables sur le site Internet du musée sont à votre disposition pour vous servir de support. Les visites-dialogues se déroulent en présence d un médiateur du musée, qui propose une visite thématique dans une exposition. Celle-ci s élabore au travers d échanges verbaux, dynamiques corporelles ou jeux d observation. Les visites-animations invitent les enfants à comprendre par la parole et la création. Devant les œuvres, ils mettent en jeu leur sensibilité et connaissance dans une succession de petites réalisations plastiques. Les ateliers permettent aux enfants de se plonger au cœur d une exposition et de s imprégner de l univers d un artiste ou d une œuvre, puis de se lancer dans une expression artistique dans les ateliers pédagogiques du musée. Les techniques utilisées peuvent varier en fonction des expositions présentées : peinture, modelage, photomontage, mouvement Des projets peuvent se monter avec les professeurs relais du musée : anne.charbonneau@paris.fr ; catherine.soubise@paris.fr Newsletter du service culturel du Musée d Art Moderne de la Ville de Paris - Conception et réalisation par Charlotte Wilkins.

2 Bertille Bak 28 septembre 16 décembre 2012 L exposition Circuits présente les deux derniers projets de Bertille Bak, jeune artiste française née en Son travail a pour point de départ l observation attentive de communautés humaines, dont elle observe les usages en partageant leur quotidien pendant plusieurs mois. Ainsi, dans Ô quatrième et Transports à dos d hommes, les deux projets qui composent le parcours, Bertille Bak s est intéressée respectivement à la communauté religieuse des Sœurs de la Charité, située rue du Bac à Paris, ainsi qu à deux familles tsiganes l une installée dans un campement de la région parisienne, l autre envisageant de venir se fixer en France. A partir de ces témoignages, Bertille Bak réalise des courts métrages qui sont autant de fictions visant à stimuler l imaginaire et inciter à voir la poésie dans la réalité. La bande sonore des vidéos est créée en temps réel, grâce à des machines savamment bricolées par l artiste afin de produire des bruitages, voire des notes musicales, en utilisant par exemple des effets personnels appartenant aux religieuses (peignes, chaussures ), mais aussi des PILI (plans indicateurs lumineux d itinéraires) du métro de Paris, Berlin, Madrid, Rome et Londres qui accompagnent le voyage de la communauté tsigane, comme celui de tous les usagers du métro. Outre les films et l orchestre mécanique, des objets bricolés, dessins et documents d archives viennent compléter l ensemble. visite libre Enseignants, le vous propose de mener une visite autonome de l exposition avec votre classe, en fonction de vos axes d étude. Pour vous aider à préparer votre visite, plusieurs documents téléchargeables sur le site internet du musée sont à votre disposition : < Le dossier pédagogique Spécifiquement conçu pour les enseignants et le personnel encadrant, le dossier pédagogique est un document complet, illustré de nombreuses images. Il permet de se familiariser avec l exposition, tout en proposant des pistes de réflexion et de prolongement pédagogique en classe, notamment dans le cadre du programme d histoire des arts. Les fiches pédagogiques La fiche n 1, «Du musée à la classe, conversons avec», est un outil à destination des professeurs et des élèves, afin que la découverte de l exposition puisse s inscrire dans une démarche artistique et plastique, prolongée en classe après la visite. La fiche n 2 vient compléter la première en proposant une étude plus fine du contenu de l exposition, fournissant ainsi des clefs pour appréhender au mieux les œuvres in situ.

3 Par ailleurs, des rendez-vous enseignants sont proposés par le musée, sur réservation. Les membres du service culturel vous présenteront l exposition et seront à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour l exposition Circuits, Bertille Bak, ce rendez-vous est fixé au mercredi 3 octobre 2012 à 14h00. Renseignements service culturel, contact marie-josephe.berengier@paris.fr ou isabelle.martinez@paris.fr. visitedialogue Court circuit Les enfants sont invités à circuler dans l espace de l exposition afin de rentrer en résonance avec le parcours-voyage de l artiste. Un intervenant du musée leur propose d être à l écoute des lieux et des ambiances racontées par les vidéos ou les installations d objets. Ensemble, le dialogue évolue vers une compréhension des communautés rencontrées et du travail de l artiste. Durée : 1h30. Sur réservation au ou -83. Tarif : 30 pour le groupe. visiteanimation Les petites fictions Des courts métrages présentent une réalité empreinte d imaginaire et de poésie. Les enfants observent les éléments utilisés par l artiste pour raconter l histoire de personnes réelles : impressions dessinées, ambiances sonores, images filmées, objets Les enfants à leur tour s inspirent de ce travail pour raconter dans un montage, une petite fiction, dans les salles de l exposition (dessin, collage et assemblage). Durée : 2h. Sur réservation au ou -83. Tarif : 30 pour le groupe. Au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé. visiteatelier Mouvement Sonoriser Cet atelier propose de relier les arts visuels et le son. En s appuyant sur le travail de Bertille Bak, les enfants restituent l ambiance sonore d un lieu ou d un parcours. Ils réalisent cette bande sonore en atelier, à l aide d un ordinateur. Les enfants sont invités à déambuler dans l espace de l exposition afin de s imprégner du mode poétique de l artiste, d être à l écoute des ambiances et de se laisser guider par ses sens. Des exercices de mouvement sont proposés (avec du Wutao) afin de favoriser une attention et une ouverture sensorielle. Une restitution de leur propre impression est ensuite proposée sous forme d un carnet d inspiration (dessin, collage, écriture ). Durée : 2h. Sur réservation au Au-delà de 15 personnes, les groupes sont dédoublés (sur trois séances au minimum).

4 Roman Ondák 28 septembre 16 décembre 2012 Le accueille, dans les salles de l ARC, Roman Ondák, l un des artistes contemporains les plus reconnus à l heure actuelle. Ondák a conçu son exposition en corrélation avec l architecture du musée. En effet, les œuvres de cet artiste slovaque naissent souvent de l espace et de l environnement où il travaille en ce sens, elles s adaptent à chaque nouveau lieu qui les reçoit. Roman Ondák cherche à créer des situations dans lesquelles le visiteur est sollicité. L un des exemples les plus éloquents en est Measuring the Universe, qui met en interaction la pièce, le public et l équipe du musée. En effet, cette œuvre évolue et prend son sens au fur et à mesure que le personnel du musée marque, sur les murs de l installation, la taille des visiteurs qui le souhaitent, inscrit leur prénom, ainsi que la date de leur venue. Une autre pièce, intitulée Futuropolis, rassemble des dessins réalisés par des amis et membres de la famille de Roman Ondák, à sa demande, sur le thème de la métropole du futur. A nouveau, le public est interpellé : après avoir observé les variations de perception selon les différents individus, il pourra les interroger, les confronter avec la sienne et ainsi stimuler sa propre imagination. visite libre Enseignants, le vous propose de mener une visite autonome de l exposition avec votre classe, en fonction de vos axes d étude. Pour vous aider à préparer votre visite, plusieurs documents téléchargeables sur le site internet du musée sont à votre disposition : < Le dossier pédagogique Spécifiquement conçu pour les enseignants et le personnel encadrant, le dossier pédagogique est un document complet, illustré de nombreuses images. Il permet de se familiariser avec l exposition, tout en proposant des pistes de réflexion et de prolongement pédagogique en classe, notamment dans le cadre du programme d histoire des arts. Les fiches pédagogiques La fiche n 1, «Du musée à la classe, conversons avec», est un outil à destination des professeurs et des élèves, afin que la découverte de l exposition puisse s inscrire dans une démarche artistique et plastique, prolongée en classe après la visite. La fiche n 2 vient compléter la première en proposant une étude plus fine du contenu de l exposition, fournissant ainsi des clefs pour appréhender au mieux les œuvres in situ. Par ailleurs, des rendez-vous enseignants sont proposés par le musée, sur réservation. Les membres du service culturel vous présenteront l exposition et seront à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour l exposition Roman Ondák, ce rendez-vous est fixé au mercredi 3 octobre 2012 à 14h00. Renseignements service culturel, contact mariejosephe.berengier@paris.fr ou isabelle.martinez@paris.fr.

5 visitedialogue Des/constructions Les enfants partent à la découverte de l exposition de Roman Ondák, accompagnés d un intervenant du musée. Le dialogue, dans les salles et face aux œuvres, mène le groupe vers une meilleure compréhension des enjeux de cette forme d art contemporain, où le public joue un rôle de premier plan. Durée : 1h30. Sur réservation au ou -83. Tarif : 30 pour le groupe. visiteanimation Des/constructions : lorsque les enfants font l œuvre Dans un premier temps, les enfants se familiarisent avec l espace de l exposition, accompagnés par un intervenant qui guide leur regard et leur fournit des clefs pour comprendre le travail de Roman Ondák. L essence de ces œuvres étant participative, groupe est invité à se hisser au rang d acteur et à laisser sa marque dans le l exposition, notamment dans la pièce Measuring the Universe, où l intervenant du musée apposera le prénom et la taille de chaque élève, ainsi que la date de leur venue. Ils pourront également être amenés à participer à une activité plastique devant les œuvres, en lien avec le travail de Roman Ondák. Durée : 2h. Sur réservation au ou -83. Tarif : 30 pour le groupe. Au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé. visiteatelier Futuropolis Une fois qu ils ont découvert l exposition, et plus particulièrement les dessins composant l œuvre qu est Futuropolis, les enfants se livrent à une activité plastique en atelier. Encadrés par un intervenant du musée, et en s inspirant du travail de Roman Ondák, ils deviennent créateurs à leur tour en réalisant un projet artistique en deux dimensions (dessin, collage ). Cette production devra refléter leur vision de la ville du futur et se verra, ensuite, mise en valeur par un cadre. Durée : 2h. Sur réservation au Tarif : 45 pour le groupe.

6 La collection Michael Werner 5 octobre mars 2013 Comment un grand marchand d art constitue-t-il sa collection? L exposition propose aux visiteurs de découvrir des œuvres issues de la collection personnelle du galeriste allemand Michael Werner, dont certaines feront l objet d une donation au. Ce choix n est pas anodin, puisque le musée fut, selon les dires de Werner lui-même, le lieu de son initiation au monde de l art. Le parcours propose une vision renouvelée de l histoire de la peinture et de la sculpture en Europe au XX e siècle, à travers les yeux d un amateur passionné. Le visiteur peut y découvrir des œuvres d artistes aussi divers qu André Derain, Francis Picabia, Georg Baselitz, Joseph Beuys, Otto Dix, Sigmar Polke ou Lucio Fontana. Mais si la collection de Michael Werner comporte des pièces remarquables, elle ne reflète ni le goût, ni les courants artistiques dominants des XX e et XXI e siècles. La singularité de la collection réside d ailleurs en cela : Michael Werner a découvert et soutenu des artistes marginaux, aujourd hui reconnus comme majeurs. Il s est également intéressé à la part méconnue de l œuvre de grands artistes. Sa curiosité et son ouverture d esprit aident le spectateur à appréhender l art avec davantage de finesse, de l Ecole de Paris à l art conceptuel. C est sans doute en ce sens que ce marchand hors normes affirmait qu il était plus important pour lui d acheter que de vendre. visite libre Enseignants, le vous propose de mener une visite autonome de l exposition avec votre classe, en fonction de vos axes d étude. Pour vous aider à préparer votre visite, plusieurs documents téléchargeables sur le site internet du musée sont à votre disposition : < Le dossier pédagogique Spécifiquement conçu pour les enseignants et le personnel encadrant, le dossier pédagogique est un document complet, illustré de nombreuses images. Il permet de se familiariser avec l exposition, tout en proposant des pistes de réflexion et de prolongement pédagogique en classe, notamment dans le cadre du programme d histoire des arts. Les fiches pédagogiques La fiche n 1, «Du musée à la classe, conversons avec», est un outil à destination des professeurs et des élèves, afin que la découverte de l exposition puisse s inscrire dans une démarche artistique et plastique, prolongée en classe après la visite. La fiche n 2 vient compléter la première en proposant une étude plus fine du contenu de l exposition, fournissant ainsi des clefs pour appréhender au mieux les œuvres in situ. Par ailleurs, des rendez-vous enseignants sont proposés par le musée, sur réservation. Les membres du service culturel vous présenteront l exposition et seront à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour l exposition La Collection Michael Werner, ce rendez-vous est fixé au mercredi 10 octobre 2012 à 14h00. Renseignements service culturel, contact e- mail : marie-josephe.berengier@paris.fr ou isabelle.martinez@paris.fr.

7 visitedialogue Ma collection : à la découverte d une nouvelle histoire de l art moderne Un intervenant du musée guide les enfants dans la découverte du parcours de l exposition. La visite sera composée autour d un thème (par exemple : le portrait, la couleur, art figuratif et abstraction ), permettant ainsi d affiner leur compréhension de l évolution de l art au XXe siècle, tout en les familiarisant avec la collection exceptionnelle de Michael Werner. Durée : 1h30. Sur réservation au Tarif : 30 pour le groupe. visiteanimation Ma collection : créer sa collection Le marchand d art Michael Werner a constitué dès 1963 une collection très singulière, en s en remettant principalement à sa sensibilité personnelle. Selon une démarche analogue, les élèves sont invités, au fur et à mesure de leur visite, à créer leur propre collection de peinture et de sculpture, en fonction de leurs goûts propres, tout en étant sensibilisés à la valeur des œuvres d art, inhérente au métier de galeriste. Durée : 2h. Sur réservation au Tarif : 30 pour le groupe. Au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé. visiteatelier Créer ma collection : exposer sa collection Une fois leur(s) collection(s) constituée(s), les élèves se mettent dans la peau d un galeriste et apprennent à l exposer. Ils s initient à la scénographie, à la création d un rythme d ensemble, de séries et de regroupements d œuvres, à travers une activité plastique en atelier (dessin, assemblage). Cet atelier pourra également être l occasion pour les élèves de concevoir un projet collectif. Durée : 2h. Sur réservation au Tarif : 45 pour le groupe.

8 Scolaires : l art en guerre 12 octobre février 2013 Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle affecté la création artistique en France? Comment les artistes se sont-ils adaptés au climat d oppression et de pénurie? Qu en disent les œuvres, profondément bouleversées dans leurs sujets et leurs formes? C est à toutes ces questions que veut répondre l exposition L Art en guerre, consacrée à la période débutant en 1938 date des accords de Munich jusqu au début de la Guerre froide en Le parcours chronologique s ouvre sur une évocation de l Exposition internationale du Surréalisme de janvier 1938, dont le caractère sombre, voire étouffant, semble prémonitoire. Mais une fois la guerre déclarée, les artistes, même en prison, dans des camps d internement ou dans des refuges clandestins, continuent Joan Miró -Femme dans la nuit, 1945-Huile sur toile -Collection Nahmad Collection Nahmad/DR Succession Miró de créer malgré tout. Ils résistent, s adaptant aux contraintes, et utilisent des matériaux nouveaux tels que la cire, la ficelle, la pierre ou le papier d emballage. Cette tendance sera poursuivie après la Libération, atteignant un sommet en 1946, avec l exposition d art brut de Jean Dubuffet, qui fera scandale. En effet, la défaite de la France en 1940, suivie de l Occupation allemande et de l instauration du régime de Vichy, avait profondément bouleversé la condition de l art. Au goût officiel, conforme à l idéal nazi, s opposait désormais l «art dégénéré» représenté, entre autres, par Klee, Kandinsky ou De Staël. Cependant, Matisse, Léger, Bonnard, Rouault ou même Picasso bien qu interdit d exposition continuaient de dominer la scène parisienne, rejoints par les «jeunes peintres de tradition française». Ces artistes ont incarné une autre forme de résistance : l art en tant qu «instrument de guerre offensive et défensive contre l ennemi», pour reprendre les paroles de Picasso. Enseignants, le vous propose de mener une visite visite autonome de l exposition avec votre classe, en fonction de vos axes d étude. libre Pour vous aider à préparer votre visite, plusieurs documents téléchargeables sur le site internet du musée sont à votre disposition : < Le dossier pédagogique Spécifiquement conçu pour les enseignants et le personnel encadrant, le dossier pédagogique est un document complet, illustré de nombreuses images. Il permet de se familiariser avec l exposition, tout en proposant des pistes de réflexion et de prolongement pédagogique en classe, notamment dans le cadre du programme d histoire des arts. Les fiches pédagogiques La fiche n 1, «Du musée à la classe, conversons avec», est un outil à destination des professeurs et des élèves, afin que la découverte de l exposition puisse s inscrire dans une démarche artistique et plastique, prolongée en classe après la visite. La fiche n 2 vient compléter la première en proposant une étude plus fine du contenu de l exposition, fournissant ainsi des clefs pour appréhender au mieux les œuvres in situ. Par ailleurs, des rendez-vous enseignants sont proposés par le musée, sur réservation. Les membres du service culturel vous présenteront l exposition et seront à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour l exposition L Art en guerre, ce rendez-vous est fixé au mercredi 17 octobre

9 2012 à 14h00. Renseignements service culturel, contact mariejosephe.berengier@paris.fr ou isabelle.martinez@paris.fr - Chargées d action culturelle. visitedialogue Re-création : créer en temps de pénurie Les élèves sont initiés à l «art brut», inventé par Jean Dubuffet. Un intervenant leur explique comment les artistes se sont adaptés au contexte de guerre et au manque de matériaux. Les élèves découvriront la manière dont, grâce à leur élan créateur, les artistes sont parvenus à dépasser cette contrainte en s affranchissant des matériaux nobles et des techniques traditionnelles. Durée : 1h30. Sur réservation au Tarif : 30 pour le groupe. visiteatelier Re-création Encadrés par un intervenant du musée, les élèves poursuivent la visite de l exposition par un projet plastique en atelier. Ils s inspirent des artistes qui, durant la Seconde Guerre mondiale et l immédiat après-guerre, ont adapté leur pratique créatrice au contexte de pénurie. Ainsi, les enfants devront faire appel à leur imagination pour concevoir un projet (dessin, assemblage) avec du matériel réduit, voire en recyclant des matériaux. Durée : 2h. Sur réservation au Tarif : 45 pour le groupe.

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group LE FOCUS GROUP 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? Un focus group est un type d entretien de groupe composé de personnes concernées par une politique de développement ou une intervention. Il est

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Étienne-Martin. 25 juin 16 septembre 2014. www.mba-lyon.fr

Étienne-Martin. 25 juin 16 septembre 2014. www.mba-lyon.fr Étienne-Martin 25 juin 16 septembre 2014 www.mba-lyon.fr DOSSIER DE PRESSE En couverture Étienne-Martin (Loriol, 1913 Paris, 1919) Hommage à Brown, 1988-1990 Bois (frêne) peint Cet hommage monumental à

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES

LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES I - Généralités Les méthodes et les connaissances acquises dans ces classes, ainsi que l habitude d un travail soutenu et rigoureux permettent notamment de poursuivre

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné.

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné. Un certain nombre de questions reviennent régulièrement lorsque les lecteurs fréquentent la médiathèque de Tours sur Marne. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions) pour y

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

HISTOIRE HUMAIN ESPACE

HISTOIRE HUMAIN ESPACE 03 07 04 08 05 10 06 12 15 07 08 16 09 18 10 21 11 22 12 24 13 27 14 28 15 30 16 32 17 34 18 37 19 38 20 40 21 43 HISTOIRE DEPUIS 1972 DESIGN? SUR-MESURE HUMAIN EXPERTS AU PLUS PRÈS ESPACE STOCKER & EXPOSER

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

Les jeunes contre l oubli

Les jeunes contre l oubli Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Tout en restant discrets ; Aident des enfants, Même pas pour un franc. Ils sont cachés dans les maisons, Au lieu d être dans les camps de concentration.

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison D après LES DEVOIRS ET LES LEÇONS de Marie-Claude Béliveau 1 1 Rappels et définitions. Officiellement, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956 2 à l école primaire mais leur pratique reste très

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

ENTREZ AU MUSÉE FAIRE DON D UNE ŒUVRE. Couverture : Victor Vasarely «Bi-forme», 1962. Joël Stein «Neuf trièdres, ou Trièdre à neuf cellules», 1963

ENTREZ AU MUSÉE FAIRE DON D UNE ŒUVRE. Couverture : Victor Vasarely «Bi-forme», 1962. Joël Stein «Neuf trièdres, ou Trièdre à neuf cellules», 1963 Couverture : Victor Vasarely «Bi-forme», 1962 Joël Stein «Neuf trièdres, ou Trièdre à neuf cellules», 1963 François Morellet «Néon bilingue et aléatoire», 1971 FAIRE DON D UNE ŒUVRE Pages intérieures :

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Sommaire. 1. Préambule

Sommaire. 1. Préambule 2. Annexe juridique Sommaire 1. Préambule.......................... page 11 2. La protection des données nominatives..... page 11 3. La protection des personnes............. page 12 4. La protection des

Plus en détail

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE «Unie dans la diversité», cette devise signifie qu au travers de l Union européenne, les européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité.

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Le mécénat d entreprise

Le mécénat d entreprise Le mécénat d entreprise Ubiqus Paris, le 1 er octobre ] Sommaire Ouverture... 3 Georges CHABIN, Directeur de la communication... Qu est-ce que le mécénat?... 3 Maxine HEBERT, Responsable du Mécénat, société

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin RAPPEL du brief Par groupe, nous nous sommes rendus au CAPC, le musée d art contemporain,

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Droits de reproduction phonographique

Droits de reproduction phonographique Droits de reproduction phonographique PRINCIPES GENERAUX L Auteur d une œuvre littéraire ou artistique a seul le droit de la REPRODUIRE ou d en AUTORISER la reproduction, de quelque manière et sous quelque

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

kévin Lampin www.kevinlampin.com DA Junior 02/07/1989 + (33) 6 25 11 15 39 kevin.lampin@club-internet.fr

kévin Lampin www.kevinlampin.com DA Junior 02/07/1989 + (33) 6 25 11 15 39 kevin.lampin@club-internet.fr DA Junior kévin Lampin 02/07/1989 + (33) 6 25 11 15 39 kevin.lampin@club-internet.fr www.kevinlampin.com Kévin Lampin Directeur Artistique junior Porte parole visuel, j applique mon talent aux domaines

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

Championnat du Monde de ricochets fluorescents

Championnat du Monde de ricochets fluorescents Championnat du Monde de ricochets fluorescents DOSSIER DE PRÉSENTATION Le Championnat du Monde de ricochets fluorescents agrandit le paysage urbain à des rituels ancestraux, en transmettant un geste qui

Plus en détail

Donnons du sens à votre RENTREE!

Donnons du sens à votre RENTREE! Newsletter N 15 Septembre 2014 Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas Donnons du sens à votre RENTREE! L Eté a laissé son empreinte dans votre mémoire Revivez les lieux, les parfums, les saveurs

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

La préparation et la passation de l épreuve d Histoire des Arts au collège Mignet (Mme Guerpillon, professeur de Lettres en charge du dossier HDA)

La préparation et la passation de l épreuve d Histoire des Arts au collège Mignet (Mme Guerpillon, professeur de Lettres en charge du dossier HDA) La préparation et la passation de l épreuve d Histoire des Arts au collège Mignet (Mme Guerpillon, professeur de Lettres en charge du dossier HDA) L Histoire des arts en classe de 3 ème Présentation L

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes»

3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 3 e étage 6 ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 22) En comparant les photos 2 et 5, dites ce qui a changé, depuis 1945, dans le rôle des femmes en tant que mères? Photo

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS ÉDITION 2014 (PARIS) 100 ARTISTES EXPOSÉS / 50 GALERIES INVITÉES DANS UN LIEU D EXCEPTION AU CŒUR DU MARAIS /

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail