CCI de Rennes 29 septembre Capter, connaître et fidéliser vos clients à l heure du digital.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CCI de Rennes 29 septembre 2014. Capter, connaître et fidéliser vos clients à l heure du digital."

Transcription

1 CCI de Rennes 29 septembre 2014 Capter, connaître et fidéliser vos clients à l heure du digital.

2 Le client n achète plus comme avant : le temps de l achat en magasin n est qu une séquence d une histoire qui commence bien avant et qui se prolonge après la sortie. 2 Source : Etude Forrester Research Processus d achat circulaire où plusieurs intervenants et médias influent sur la décision finale.

3 Le consomm-acteur veut le meilleur des 2 mondes! 3 Le consommateur 2.0 veut une expérience d achat SANS COUTURE = tout doit converger vers SON désir et SON usage!!!

4 Les nouvelles technologies permettent l acquisition et le traitement de données, en volume et d une grande variété 4 Infographie : Altics/ vision Nous passons d un marketing de masse à un marketing individualisé, où chaque support technique doit être traité de façon unique!

5 5 La donnée client, la «data», nous fait rentrer dans un cercle qui doit être vertueux et nous amener à répondre aux mieux à ses attentes! La roue du CRM

6 Attention : le client est bien plus qu une data! 6 En magasin : Le programme de fidélisation

7 Fidèle à une offre mais également à des critères plus subjectifs. 7 Étude 2013 Générix Group. Selon vous, qu est ce qui justifie la fidélité à une marque?

8 Des programmes de fidélisation qui ne contentent pas tant. 8 Étude 2013 Générix Group. Avez-vous le sentiment que votre fidélité est bien récompensée?

9 Des clients pris entre résignation et représaille! 9 Étude 2013 Générix Group. Que faites-vous quand votre fidélité n est pas récompensée? Définissez bien votre programme : son mécanisme et son niveau de générosité!

10 Attention : le client est bien plus qu une data! 10 En magasin : Le programme de fidélisation Le logiciel de caisse Les jeux, concours, enquêtes

11 Tendance forte au «ludique», les jeux, les promesses de gains attirent! 11 Attention aux fausses adresses et aux profils «concouristes», pas toujours enclin à être fidélisés!

12 Attention : le client est bien plus qu une data! 12 En magasin : Le programme de fidélisation Le logiciel de caisse Les jeux, concours, enquêtes Le parrainage Les évènements

13 Attention : le client est bien plus qu une data! 13 Synergiz crée l événement à Quai des Bulles!

14 Attention : le client est bien plus qu une data! 14 En magasin : Le logiciel de caisse Le programme de fidélisation Les jeux, concours, enquêtes Les évènements Le parrainage Sur le web : Votre site web = inscription à la newsletter,

15 Attention : le client est bien plus qu une data! 15 Ne soyez pas trop intrusif! Adaptez en fonction de votre clientèle

16 Attention : le client est bien plus qu une data! 16 En magasin : Le logiciel de caisse Le programme de fidélisation Les jeux, concours, enquêtes Les évènements Le parrainage Sur le web : Votre site web = inscription à la newsletter, Un annuaire en ligne : Google, Pages jaunes, Mappy

17 Miser sur le référencement local! 17 = comme un annuaire, mais en mieux référencé!

18 Assurez vous régulièrement de votre présence sur les annuaires avec des informations justes et cohérentes! 18 Google favorise le développement de la géolocalisation : soyez bien identifié pour avoir les chances de transformer!

19 Attention : le client est bien plus qu une data! 19 En magasin : Le logiciel de caisse Le programme de fidélisation Les jeux, concours, enquêtes Les évènements Le parrainage Sur le web : Votre site web = inscription à la newsletter, Un annuaire en ligne : Google, Pages jaunes, Mappy Jeux, concours et parrainage

20 S assurer de la bonne diffusion sur les annuaires! 20 Les réseaux sociaux peuvent être une source d acquisition très ciblée!

21 Attention : le client est bien plus qu une data! 21 En magasin : Le logiciel de caisse Le programme de fidélisation Les jeux, concours, enquêtes Les évènements Le parrainage Sur le web : Votre site web = inscription à la newsletter, Un annuaire en ligne : Google, Pages jaunes, Mappy Jeux, concours et parrainage (Spreadbutton) Co-registration, Achat/location de contacts Quelles bonnes raisons peut-il avoir de vous confier ses coordonnées?

22 Les règles d OR en matière de collecte! 22 Définissez bien vos critères et les informations que vous souhaitez collecter.ni trop, ni trop peu! Et choisissez bien votre prestataire! Véracité des informations Motivation à les communiquer Richesse et variété des informations Respect des lois en vigueur La fiabilité de l outil de collecte qui vous en assure la PROPRIETE!

23 23 L étape essentiel : s assurer que ce contact peut devenir client ou tout simplement revenir. Répondre à leurs attentes de consom-acteurs : Offre Prix/Promotions Mode de vente Services.. Répondre à leurs envies, leur égo, leur irrationalité, leurs émotions : Image Communication et animation de la communauté Ambiance de votre magasin Management de vos équipes Nombreux sont les outils pour vous aider à convertir!!!!

24 L achat malin : une des motivations principales! 24

25 Le développement du M-commerce

26 La e-réservation, une tendance lourde qui peut être efficace pour générer du trafic en magasin! Représente les 1/3 de la «conversion» en ligne = 70% de transformation en magasin!

27 Click and collect / Click and drive E-reservation/ Prise de rdv par internet

28 Les bornes interactives, de multiple usages! Permet de gérer de l extension de gamme

29 D enrichir le vendeur, d augmenter ses connaissances et développer des outils d aide à la vente

30 Les bornes interactives, de multiple usages! De contourner LA problématique de tout commerçant : la rupture!!!!

31 L intéractivité permet aussi aussi la personnalisation. 31 L atelier «Empreinte»

32 L intéractivité permet aussi aussi la personnalisation.et donc la conversion. 32 The Kase

33 Le smartphone son arme fatale mais la vôtre aussi! 33 Le Beacon, une technologie qui vous permet d attirer le client en magasin quand il est à proximité grâce à son smartphone!

34 34 c est cibler pour mieux stimuler votre client encore faut-il avoir des données! Données personnelles Nom, prénom Adresse, Portable Données déclaratives Préférences et goûts par rapport à votre produit Enfants / famille, Sports, Autres enseignes fréquentées, Loisir, vacances Attentes vis à vis de votre enseigne Mode d achat (drive, e- réservation ) Données comportementales Ses achats (RFM), Ses réactions à vos stimuli, Ses retours/échanges, Ses avis et partages, Son engagement à votre égard. Plus vous aurez de données, meilleure sera la connaissance de votre client et donc sa sollicitation et donc sa compréhension, etc.!

35 Les FCS* de la bonne sollicitation : *FCS : facteurs clés de succès! 35 Comment souhaitez-vous que la marque récompense votre fidélité? Étude 2013 Générix Group.

36 Variez les stimuli et adaptez votre message à chaque support technique et chaque médium! 36 La smartpage de Digitaléo, un outil efficace et convivial!

37 L un outil qui reste très efficace, s il est bien travaillé

38

39 Les FCS* de la bonne sollicitation : 39 *FCS : facteurs clés de succès!

40 Paroles de commerçant! 40 M.Yvan Du Lavouer - Kerink

41 41 Les FCS* de la bonne sollicitation : *FCS : facteurs clés de succès! Les bonnes questions à se poser: Quel(s) objectif(s)? A qui? Quel ciblage? Quel retour attendu? (CA, trafic, reconnaissance cohérent entre budget et CA) Quel budget? Les bons outils : Le PACC (plan d actions commerciales et communication) = prévu, anticipé et priorisé par rapport aux autres médias Le média adapté La créa = dans les conventions et très cohérente! Les bons indicateurs à analyser après : Les taux de retour : ouverture, clic, conversion La progression des indicateurs commerciaux globaux sur la période La bonne délivrabilité, sur tous les supports

42 42 Cultivez et développez la relation client et pas uniquement les transactions client! Soyez sincère et pédagogue = parlez de vous et donnez du sens Cultiver la régularité et l exigence Veillez à la cohérence Soyez généreux Décrétez la confiance Poussez au maximum les bonnes conditions d accueil Soyez innovant dans vos services! Développer l indulgence globale : envers vos clients, vos équipes et vous même! Faites preuve d empathie et de bienveillance! Ne soyez pas jaloux, n exigez pas l exclusivité

43 43 Il ne suffit plus de fidéliser, il faut développer l engagement! L engagement du client connecté devient incontournable pour continuer de développer des stratégies gagnantes. La satisfaction client (taux de satisfaction fort) La préférence client (taux de fidélité et de recommandation élevé) Déterminent le niveau d engagement client!

44 Votre client EST la personne la plus importante! 44 «Deux choses seulement importent: les clients et les produits. Si vous vous occupez de vos clients, ils reviendront. Si vous vous occupez de votre produit, il ne reviendra pas. C est aussi simple et compliqué que cela!» Stanley Marcus. Mettez y du cœur, de l émotion et beaucoup de sincérité!!!

45 CCI de Rennes 29 septembre 2014 Merci de votre attention!

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Ici, le titre de la conférence. Site internet de A à Z : de la conception au e-marketing

Ici, le titre de la conférence. Site internet de A à Z : de la conception au e-marketing Ici, le titre de la conférence Site internet de A à Z : de la conception au e-marketing Les intervenants Angelique Valentin RBS Hervé Zobenbiehler Activis François Cure Tricotage des Vosges Julien Navarro

Plus en détail

Assises du Tourisme 2011 Castelnaudary

Assises du Tourisme 2011 Castelnaudary Assises du Tourisme 2011 Castelnaudary 1 10 façons de conquérir et fidéliser la clientèle touristique grâce à Internet 2 1 Visez juste Visez juste en identifiant clairement vos cibles Utilisez vos chiffres

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Michèle GUIGNARD 7 MAI 2009 Développement & Moyens Commerciaux 16 Chemin du Bougeng 31 Les objectifs Prendre conscience et trouver une

Plus en détail

ANIMER. J ai un site internet et maintenant?

ANIMER. J ai un site internet et maintenant? J ai un site internet et maintenant? Chaque jour, des milliers de sites internet voient le jour. Site vitrine ou site marchand, l animation d un site internet est cruciale pour votre réussite! Rencontrer

Plus en détail

Devenir responsable marketing - cycle certifiant

Devenir responsable marketing - cycle certifiant 13 Jours Devenir responsable marketing - cycle certifiant dans MARKETING - METIERS DU MARKETING Objectifs de la formation Comprendre les enjeux de la stratégie marketing Acquérir la démarche et les réflexes

Plus en détail

Comment gérer et enrichir son fichier clients, pour gagner en efficacité commerciale. 13 juin 2014 CCI de Tours Christophe Chéneau

Comment gérer et enrichir son fichier clients, pour gagner en efficacité commerciale. 13 juin 2014 CCI de Tours Christophe Chéneau Comment gérer et enrichir son fichier clients, pour gagner en efficacité commerciale 13 juin 2014 CCI de Tours Christophe Chéneau Sommaire : Créer et alimenter son fichier clients dans le respect des obligations

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires Centre d Affaires ASSISTANCE Back office Relation client Gestion commerciale Assistance administrative Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement accueil@.com www..com

Plus en détail

Agence webmarketing & digitale

Agence webmarketing & digitale g 04 67 49 12 20 i cibleweb.com cement Agence webmarketing & digitale Depuis la création de cibleweb.com notre objectif reste inchangé Accompagner les PME dans l optimisation de leur présence en ligne

Plus en détail

Web-to-Store. www.optra.fr

Web-to-Store. www.optra.fr Web-to-Store www.optra.fr 1 Le concept Le concept Web-to-Store s inscrit comme une tendance forte des 10 prochaines années, mais reste à définir. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réaliser

Plus en détail

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage :

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage : Sommaire 1. Gérer la publicité : 1.1 Les acteurs de la publicité : 1.2. Les objectifs publicitaires : 1.3 La détermination du budget : 1.4 L élaboration du message : 1.5 Le choix des médias et des supports

Plus en détail

Quelles sont les raisons qui poussent le chaland à acheter tel ou tel produit?

Quelles sont les raisons qui poussent le chaland à acheter tel ou tel produit? Quelles sont les raisons qui poussent le chaland à acheter tel ou tel produit? Introduction b 4 Les Solutions 3 5 Adaptation Les Limites 1-1 Les CONSTATS 2 Etapes Prise de conscience Recherche d information

Plus en détail

Boostez vos ventes! en aidant vos clients à faire le bon choix. par OPX networks

Boostez vos ventes! en aidant vos clients à faire le bon choix. par OPX networks Boostez vos ventes! en aidant vos clients à faire le bon choix par OPX networks Des difficultés face à la recherche d un produit high-tech et technique Des études* ont permis de confirmer que la recherche

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage...

Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage... Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage... Kair Lab Objectifs : Permettre à toutes les personnes concernées par l entreprise et son environnement en général, un projet ciblé

Plus en détail

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN!

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! La stratégie digitale des boutiques textiles en Suisse Romande Dans ce dossier, vous apprendrez: à reconnaître vos opportunités commerciales et marketing sur

Plus en détail

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 1 FIDELISER, POURQUOI? Les actions de promotion/communication peuvent être classées en deux grandes catégories. LA CONQUETE S adresse à un large

Plus en détail

Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles. Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles

Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles. Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles Touchez votre audience au bon moment En quoi consistent les campagnes universelles? Les campagnes universelles vous permettent de déterminer

Plus en détail

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France Développer votre stratégie digitale www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France CYBER L AGENCE DIGITALE Cyber L accompagne depuis 17ans les entreprises, associations, collectivités, dans leur

Plus en détail

- CFP PLANETE LOTUS - FICHES DE PRESTATIONS MARKETING 2009

- CFP PLANETE LOTUS - FICHES DE PRESTATIONS MARKETING 2009 - CFP PLANETE LOTUS - FICHES DE PRESTATIONS MARKETING 2009 1/5 CONSULTATIONS 1 Consultation 1 heure 2 Consultation 15 minutes 3 Consultation 4 heures En 15min, 1heure ou 4heures, avoir l avis d un consultant

Plus en détail

Créez et captez désormais votre marché grâce aux annonces sur le web

Créez et captez désormais votre marché grâce aux annonces sur le web Créez et captez désormais votre marché grâce aux annonces sur le web Contexte La publicité et les annonces sur internet Les avantages Les annonces display Les campagnes universelles Nous contacter Contexte

Plus en détail

Organiser et exploiter le fichier Clients

Organiser et exploiter le fichier Clients G Organiser et exploiter le fichier Clients Définition La GRC est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans

Plus en détail

Anticipez la demande Une optimisation plus rapide

Anticipez la demande Une optimisation plus rapide Amadeus Hotel Revenue Management System Des solutions pour l hôtellerie Anticipez la demande Une optimisation plus rapide 2 Des solutions pour l hôtellerie Dans la course vers l optimisation des revenus,

Plus en détail

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING SOMMAIRE Résumé analytique Conseil 1 : S accorder sur les définitions 2 3 Résumé analytique Équipes ventes et marketing. Ils passent

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT CREER UN SITE INTERNET?

POURQUOI ET COMMENT CREER UN SITE INTERNET? POURQUOI ET COMMENT CREER UN SITE INTERNET? Création de site web référencement réseaux sociaux 04 42 04 44 34 Une agence web complète CREATION DE SITE ET REFERENCEMENT COMMUNITY MANAGEMENT STRATEGIE FORMATION

Plus en détail

LIVRE ÉLECTRONIQUE. CONSEILS POUR RÉUSSIR vos campagnes de marketing par e-mail

LIVRE ÉLECTRONIQUE. CONSEILS POUR RÉUSSIR vos campagnes de marketing par e-mail LIVRE ÉLECTRONIQUE 10 CONSEILS POUR RÉUSSIR vos campagnes de marketing par e-mail Les campagnes de marketing par e-mail sont des éléments essentiels de toute stratégie marketing. Elles permettent de communiquer

Plus en détail

La fidélisation client

La fidélisation client La fidélisation client Auteur : Jean-Marc Lehu - Universitaire français conseil en marketing et communication Volume : 480 pages Date de parution : octobre 1999 Editeur : éditions d organisation INTERET(S)

Plus en détail

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER!

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! marketing digital! Ensemble des actions menées sur Internet pour promouvoir un(e) produit / service / marque auprès d une cible pré-identifiée.!

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! DOSSIER À. https://goo.gl/avtngs.

DOSSIER DE PRESSE. Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! DOSSIER À. https://goo.gl/avtngs. PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS DOSSIER À télécharger https://goo.gl/avtngs DOSSIER DE PRESSE Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! PARTICIPANT MOBILE & SOCIAL MARKETING

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS BizzBooster, votre appui Marketing & Communication Communiquez auprès de vos clients Un large choix de supports : pages web, bandeaux web, e- mailings personnalisables,

Plus en détail

MARKETING AUTOMATION : MYTHE OU RÉALITÉ

MARKETING AUTOMATION : MYTHE OU RÉALITÉ BLEND WEB MIX 2015 MARKETING AUTOMATION : MYTHE OU RÉALITÉ DESIGN TECHNOLOGIE MARKETING www.jetpulp.fr INTERVENANTS JETPULP - Luc Romano - Laurent Bourgeois 59 rue des Petits Champs 75001 Paris 12 avenue

Plus en détail

Réussir sa Stratégie Digitale

Réussir sa Stratégie Digitale whiteopia.com Réussir sa Stratégie Digitale 1. 1.1 1.2. 2 2.1 2.2 3. Introduction Devenez visible sur Internet Qu est-ce que l Internet? Quelles en sont les principales composantes? Le changement apporté

Plus en détail

formation Solutions de convergence et d analyse de la donnée au bénéfice d une meilleure efficacité media marketing

formation Solutions de convergence et d analyse de la donnée au bénéfice d une meilleure efficacité media marketing formation Solutions de convergence et d analyse de la donnée au bénéfice d une meilleure efficacité media marketing formation Dans un univers media en profonde mutation, Havas Edition propose aux annonceurs

Plus en détail

Développer votre relation client en ligne. Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA

Développer votre relation client en ligne. Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA Développer votre relation client en ligne Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA Internet, incontournable aujourd hui Place toujours + importante dans les usages des pros et particuliers Accessible

Plus en détail

Comment gagner en performance commerciale en passant vos outils métiers au numérique? Mardi 26 janvier 2016 09:00-11:00

Comment gagner en performance commerciale en passant vos outils métiers au numérique? Mardi 26 janvier 2016 09:00-11:00 Comment gagner en performance commerciale en passant vos outils métiers au numérique? Mardi 26 janvier 2016 09:00-11:00 Etat des lieux Constat Vers une transformation numérique de votre entreprise Nouveaux

Plus en détail

SOCIAL CRM pour le E-commerce

SOCIAL CRM pour le E-commerce SOCIAL CRM pour le E-commerce Spreadbutton, solution en mode Saas, permet aux e-commerçants de gérer leur communauté client avec Facebook. La solution intègre des modules marketing spécifiques à la vente

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 10, Les e-mailings, un flux constant. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 10, Les e-mailings, un flux constant. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 10, Les e-mailings, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada

Plus en détail

Comment mettre en place un système de veille sur les marchés publics? Mardi 10 décembre 2013 - Privas 10/12/13

Comment mettre en place un système de veille sur les marchés publics? Mardi 10 décembre 2013 - Privas 10/12/13 Comment mettre en place un système de veille sur les marchés publics? Mardi 10 décembre 2013 - Privas 10/12/13 SOMMAIRE Définition de la veille Pourquoi faire de la veille? Typologies de veille Le cercle

Plus en détail

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ V.01 8-16-2014 CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO LA CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO EST UN DOCUMENT EXPLICATIF ET RÉCAPITULATIF CONCERNANT L ACTIVITÉE ENGAGÉE PAR L ENTREPRISE

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE UN PARTENARIAT EFFICACE

CONSTRUISONS ENSEMBLE UN PARTENARIAT EFFICACE CONSTRUISONS ENSEMBLE UN PARTENARIAT EFFICACE CONNECTEZ- UNE EXPÉRIENCE SOLIDE ET UN PARTENARIAT FIABLE Filiale à 100 % du Groupe Société Générale, Franfinance, spécialisé dans le crédit à la consommation,

Plus en détail

Bien étudier son marché pour construire une offre gagnante

Bien étudier son marché pour construire une offre gagnante Bien étudier son marché pour construire une offre gagnante Animé par : Fabienne CARBONI Catherine POLLET Il y a bien 3 sujets-clés : 1. L étude de marché 2. La construction de son offre 3. La cohérence

Plus en détail

Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet

Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet Le travail par missions? Travailler par mission c est accepter

Plus en détail

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Comment s inscrire À partir de la page d accueil www.tetesrasees.com, cliquez sur Participer Vous accéderez alors à la liste de tous les sites de rasage

Plus en détail

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE SOMMAIRE Les nouveautés Gérer vos accès à l espace personnalisé Suivre vos paiements de factures Consulter et télécharger vos données de comptage Suivre les engagements de qualité d électricité Déclarer

Plus en détail

Les rendez-vous Numérique 13

Les rendez-vous Numérique 13 Les rendez-vous Numérique 13 Programme d actions avec le soutien du FRED (Fonds pour les Restructurations de la Défense) dans le cadre du PLR (Plan Local de Redynamisation) d Angers Le numérique : un enjeu

Plus en détail

Club Tourisme. pour les débutants

Club Tourisme. pour les débutants Club Tourisme pour les débutants un petit tour de table pour commencer! SOMMAIRE L univers Facebook Définir ma stratégie Je crée ma page J anime ma page A savoir L univers Facebook SOMMAIRE L univers

Plus en détail

Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics

Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics Referenceur.be sprl +32(0)87 84 40 10 info@referenceur.be www.referenceur.be Belgique Suisse Luxembourg

Plus en détail

L optimisation des newsletters Le cas des agences online

L optimisation des newsletters Le cas des agences online Desk Study L optimisation des newsletters Le cas des agences online Nom de l étudiante auteur: Matière concernée : Enseignement Général Promotion : LTM2 Date : 03/06/2010 Année Universitaire : 2009/2010

Plus en détail

Comment développer et pérenniser la relation commerciale avec vos clients pour renforcer leur fidélité

Comment développer et pérenniser la relation commerciale avec vos clients pour renforcer leur fidélité Comment développer et pérenniser la relation commerciale avec vos clients pour renforcer leur fidélité SEDUIRE DES CLIENTS C'EST BIEN, ENTRETENIR LA FLAMME C'EST MIEUX Vous souhaitez dynamiser vos ventes

Plus en détail

ENQUETE SATISFACTION CLIENT

ENQUETE SATISFACTION CLIENT ENQUETE SATISFACTION CLIENT Date de l enquête : / /2011 heure début : h heure de fin : h Raison sociale du Client : Adresse : Ville : Représentant du Client : M Fonction : E mail : Téléphone direct : Pour

Plus en détail

Psychorelief International. «Bien vivre les relations interpersonnelles au travail ; la responsabilité quotidienne de chacun»

Psychorelief International. «Bien vivre les relations interpersonnelles au travail ; la responsabilité quotidienne de chacun» Psychorelief International «Bien vivre les relations interpersonnelles au travail ; la responsabilité quotidienne de chacun» 1 SOMMAIRE 1. Esprit Global de la formation page 3 2. Public page 3 3. Pédagogie

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

business center mode d emploi

business center mode d emploi business center mode d emploi p.03 Mon audience mesurée p.20 Ma mise à jour p.30 Ma gestion Je pilote mon audience depuis mon tableau de bord J actualise mon site Internet Je consulte ma commande en détail

Plus en détail

Propriétaire. Gagné. Acheté. Vos médias 3 types. 3 types de capital média: média qui appartient à la société. média obtenu gratuitement

Propriétaire. Gagné. Acheté. Vos médias 3 types. 3 types de capital média: média qui appartient à la société. média obtenu gratuitement Comment améliorer l efficacité de la promotion de votre entreprise Comment? promouvoir efficacement votre entreprise? Bertrand Bertrand VAN VAN DEN DEN DOOREN DOOREN Suarlée, le 26 octobre 2015 Suarlée,

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2012 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris sont un lieu d accueil, d information et de services dédiés aux porteurs

Plus en détail

Le guide du Branded Content

Le guide du Branded Content Le guide du Branded Content Avril 2015 Adresse : Performance Consumer Group 192 Avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine Contact : Yann Lejas (Sales Executive) Email : yann.lejas@performance-cg.com

Plus en détail

Baromètre du Digital Marketing 2012

Baromètre du Digital Marketing 2012 Baromètre du Digital Marketing 2012 3 Juillet 2012 Quelle est votre fonction au sein de votre organisation? Fonctions Dir / Resp Informatique 2% PDG / DG 10% Chef de Projet / Consultant 9% Dir / Resp Marketing

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn?

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Table des matières Pourquoi le social media génère-t-il des leads?

Plus en détail

Comment faire voyager d avantage de consommateurs français avec un tour-opérateur?

Comment faire voyager d avantage de consommateurs français avec un tour-opérateur? Comment faire voyager d avantage de consommateurs français avec un tour-opérateur? Enquête menée auprès de 6 705 consommateurs en France du 27 novembre au 5 décembre 2011 Stanislas Feminier Janvier 2012

Plus en détail

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords?

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? À chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots-clés sur Google pour se trouver les uns les autres. Et

Plus en détail

Quelle stratégie numérique pour les associations de commerçants?

Quelle stratégie numérique pour les associations de commerçants? Quelle stratégie numérique pour les associations de commerçants? Stéphanie Suby 26 mai 2014 Tout part des objectifs Stéphanie Suby 26 mai 2014 Oùsouhaitez-vous allez? Stéphanie Suby 26 mai 2014 Vos statuts

Plus en détail

Comment soutenir la créativité des éditeurs? Quelles solutions sont mises en œuvre pour maximiser les chances de succès?

Comment soutenir la créativité des éditeurs? Quelles solutions sont mises en œuvre pour maximiser les chances de succès? Intervenants Marjorie BONCOUR, Responsable Clientèle Eric TSUROUPA, Directeur Marketing et du Développement des Services Comment soutenir la créativité des éditeurs? Quelles solutions sont mises en œuvre

Plus en détail

Projet Strategicom. Directeur de communication, charge de communication interne et charge de communication externe : Roles et Missions

Projet Strategicom. Directeur de communication, charge de communication interne et charge de communication externe : Roles et Missions U Projet Strategicom Directeur de communication, charge de communication interne et charge de communication externe : Roles et Missions 12 septembre 2013 Sylvie Pividori-Maurutto Université de Haute-Alsace

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

4 techniques inbound marketing e-commerce

4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques d inbound marketing à connaitre pour les boutiques e- commerce Si vous possédez une boutique e-commerce, vous avez probablement déjà utilisé des publicités

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail

Sommaire... 2 Le contexte... 3 Qui sommes nous?... 4 Architecture de la formation... 5 Contenu du programme : Jour 1... 6 Contenu du programme : Jour

Sommaire... 2 Le contexte... 3 Qui sommes nous?... 4 Architecture de la formation... 5 Contenu du programme : Jour 1... 6 Contenu du programme : Jour Développement personnel «MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX COMMUNIQUER» (Vente Management Communication interpersonnelle) Stage interentreprises 18 et 19 décembre 2012 à Montpellier Sommaire Sommaire... 2

Plus en détail

LA SCIENCE DE LA RICHESSE

LA SCIENCE DE LA RICHESSE LA SCIENCE DE LA RICHESSE Leçon 15 2009 SOPODIVA, Faisant usage des droits de réimpression. 1 Préface Ce programme est composé de 17 leçons qui ont été scindées en 17 ebooks faciles à comprendre et à mettre

Plus en détail

Rester chez soi pour moins d 1 EUR / jour *, c est possible! Fonctionnement du service. 1. Un problème? Besoin de parler?

Rester chez soi pour moins d 1 EUR / jour *, c est possible! Fonctionnement du service. 1. Un problème? Besoin de parler? Fonctionnement du service 1. Un problème? Besoin de parler? Où que vous soyez dans la maison, dans le jardin, le jour, la nuit, un week-end, un jour férié... Il vous suffit juste de déclencher un appel

Plus en détail

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. Master your training. Extend your reach.* English as a Communication Tool Vous recherchez une solution clé-en-main pour former vos collaborateurs

Plus en détail

COURBE DE MATURITE D UN SITE WEB REFERENCEMENT PUBLICITE EN LIGNE E-MAIL MARKETING AFFILIATION VIRAL MARKETING MEDIAS TRADITIONNELS

COURBE DE MATURITE D UN SITE WEB REFERENCEMENT PUBLICITE EN LIGNE E-MAIL MARKETING AFFILIATION VIRAL MARKETING MEDIAS TRADITIONNELS Intro : objectifs de votre site web 1. Accroître le chiffre d'affaires de votre entreprise, directement ou indirectement ; 2. Accroître la notoriété de votre entreprise au moyen d'un site Internet où vos

Plus en détail

Atelier 3 : Communiquer efficacement à l international

Atelier 3 : Communiquer efficacement à l international Atelier 3 : Communiquer efficacement à l international 1 LES OUTILS Evolution récentes Sources: agence Kinoa et agence Effiliation 2 NOR-FEED SUD Activité : Effectif : 17 CA : 4 millions CA Export : 50

Plus en détail

chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe

chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe 4.1 définir L innovation selon l insee, l innovation est un changement significatif de nature technique, commerciale, organisationnelle, structurelle ou de logique

Plus en détail

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 La communication en quelques clics Avant de communiquer Un processus qui implique

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

Prestataire de loisirs, développez & fidélisez votre clientèle sur tous les canaux Internet

Prestataire de loisirs, développez & fidélisez votre clientèle sur tous les canaux Internet Prestataire de loisirs, développez & fidélisez votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

Formation L académie des parents

Formation L académie des parents BECAUSE WE ARE ALL UNIQUE Formation L académie des parents MODULE 1 Comment allier vie de famille, loisirs numériques et réussite scolaire? Instaurer un cadre éducatif personnalisé aux besoins de chaque

Plus en détail

Métiers du management et de la communication

Métiers du management et de la communication K2 Formation Métiers du management et de la communication 601 Ecriture-creative-et-professionnelle-en-entre_791 Ecriture créative et professionnelle en entreprise - Transmettre sur sa pratique Explorer

Plus en détail

Comment réaliser une enquête par questionnaire?

Comment réaliser une enquête par questionnaire? Comment réaliser une enquête par questionnaire? 1. L objectif d une enquête : L enquête de satisfaction est un baromètre qui permet de prendre le pouls de la clientèle. Simple et peu coûteuse, elle révèle

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

LES OUTILS DE FIDÉLISATION

LES OUTILS DE FIDÉLISATION LES OUTILS DE FIDÉLISATION Sommaire Sur Internet personne ne passe devant votre boutique! 1. Site 2. Newsletters 3. Fidélité 4. Parrainage 5. Réseaux sociaux 6. Nouveauté 1. Votre site votre porte d entrée

Plus en détail

LA commercialisation du produit hôtelier

LA commercialisation du produit hôtelier U LA commercialisation du produit hôtelier Encadré par : Professeur GHARAD Réalisé par : IDLAHCEN KHAL SOFFI ADIL Licence professionnelle option : MANAGEMENT HOTELIER Année universitaire 2011-2012 S O

Plus en détail

Qu attendent les étudiants d écoles de commerce de leurs stages & apprentissages? BUSINESS SCHOOLS ASPIRATIONS 2013

Qu attendent les étudiants d écoles de commerce de leurs stages & apprentissages? BUSINESS SCHOOLS ASPIRATIONS 2013 Menée auprès de 3000 étudiants, en ligne et sur les principaux forums étudiants 2012 / 2013, l enquête HappyTrainees Aspirations de meilleuresentreprises.com analyse leurs aspirations vis à vis des stages

Plus en détail

Site Internet & Marketing mobile Vendredi 13 Février 2015

Site Internet & Marketing mobile Vendredi 13 Février 2015 Site Internet & Marketing mobile Vendredi 13 Février 2015 Samuel Breton, gérant d une Web Agency : Lexik Qui suis-je? Objectifs : Faire un panorama sur l utilisation mobile Voir les étapes d une opération

Plus en détail

Communication politique 2.0. Marketing politique : analyse du cas marocain

Communication politique 2.0. Marketing politique : analyse du cas marocain Communication politique 2.0 Marketing politique : analyse du cas marocain Sommaire 2 Présentation de SMART Owl Introduction des parties prenantes du projet et de la solution Marketing politique Quels enjeux

Plus en détail

«Les ateliers commerciaux de l entrepreneur»

«Les ateliers commerciaux de l entrepreneur» «Les ateliers commerciaux de l entrepreneur» Philippe Vachet et Leadwork sont heureux de vous présenter leur nouveau concept de formations collectives «à la carte», adapté aux petites entreprises, aux

Plus en détail

Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing

Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing Chapitre 1 : Le marketing dans l entreprise et dans l économie Plan du cours - Les fondements idéologiques du marketing. - Le rôle du marketing dans l économie.

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

14-18 SEPTEMBRE 2015 IUT ESAAA D ANNECY - ECOLE SUPERIEURE D ART DE ANNECY-LE-VIEUX

14-18 SEPTEMBRE 2015 IUT ESAAA D ANNECY - ECOLE SUPERIEURE D ART DE ANNECY-LE-VIEUX 1 5 A N N E C Y - H A U T E - S A V E O I - 2 0 PROPOSITION LE RDV DESIGN DE L INDUSTRIE DE PARTENARIAT ACTION OUTDOOR SPORTS WORKSHOPS - LE FUTUR DU DESIGN - CONFERENCES - RAID 24H DE L INNOVATION - STAND

Plus en détail

Cahier de vie Cahier de progrès

Cahier de vie Cahier de progrès Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de

Plus en détail

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017 Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE Octobre 2016 Avril 2017 Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION GESTION

Plus en détail

Baromètre de satisfaction envers les cabinets de recrutement. Vague 1 Rapport

Baromètre de satisfaction envers les cabinets de recrutement. Vague 1 Rapport Baromètre de satisfaction envers les cabinets de recrutement Vague Rapport Fiche technique Mode de recueil Cible Téléphone (CATI*) et responsables RH en charge des relations avec les cabinets de recrutement

Plus en détail

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels TRAVEL La solution de gestion de vos déplacements professionnels 1 Acteur de la transformation numérique des entreprises, Cegid répond aux besoins des entreprises et organisations de toutes tailles, dans

Plus en détail

la personnalisation : comment y aller?

la personnalisation : comment y aller? la personnalisation : comment y aller? #Nord Conversion! Day! 03/2016!! Présentation Benjamin Coyot e-merchandising Manager!!! Groupe Auchan 13e retailer mondial 102 drives en France Mathieu Fauveaux Consultant

Plus en détail

Restaurant & Bar, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Restaurant & Bar, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Restaurant & Bar, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont

Plus en détail