debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r » (http://www.openworkbench.org)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org)"

Transcription

1 1/15 Auteur : Jacques Barzic Sommaire Page 1 Paramétrer Open Workbench 2/ Les options Générales 1.2 Les options par défaut 1.3 Les Emplacements 1.4 La «Work Breakdown Structure» (WBS) 1.5 L Affichage 1.6 L Échelle de Temps 2 Manipulations de base dans Open Workbench 5/ Introduction 2.2 Les Menus 2.3 Les Barres d Outils 2.4 Les Vues et leurs Barre de Raccourcis 2.5 Les Colonnes et les Lignes des tableaux 2.6 Copier/Coller les éléments des projets 2.7 Éléments de principe complémentaires sur les Copier/Coller 3 Le filtre par ressources 12/15 4 Les calendriers 13/ Généralités 4.2 Appliquer un calendrier à un projet 4.3 Créer un nouveau calendrier 4.4 Éditer un calendrier 4.5 Imprimer un calendrier 4.6 Supprimer un calendrier debuter_avec_owb_1.0.1.doc Note Document de référence : «Open Workbench User Guide r » (http://www.openworkbench.org) Cette notice reprend les réglages que j ai effectués en suivant le chapitre 1 («Get Started with Open Workbench») du guide de l utilisateur. Cette démarche de prise en mains m a permis aussi une première appréhension du logiciel. La première étape consiste à définir les options générales et les paramètres par défaut pour le logiciel en dehors de tous projets ouverts. Les modifications qui sont apportées sur ces options et paramètres dans le cadre d un projet ouvert sont sauvegardées avec le projet et reprisent lors des ouvertures ultérieures de celui-ci. Cette notice ne pend en compte que l utilisation d Open Workbench en «autonome». Les fonctionnalités en partage (avec Clarity) ne sont pas abordées. Ma configuration : Windows 7 et Open Workbench J ai lancé le logiciel en «Administrateur du poste» car j ai constaté un problème en «Utilisateur» : «Exception inconnue : Erreur survenue durant l exécution de la commande» dès le lancement de Open Workbench. J ai aussi constaté ce phénomène sur Windows XP.

2 2/ Paramétrer Open Workbench Les Options Générales Objectif : définition de l environnent du logiciel (apparence des fenêtres, différents chemins par défaut pour différents fichiers). Ces paramètres sont souvent modifiés au niveau des projets Menu Outil > Options. Onglet Général. Première semaine de l année : doute entre ISO et 1 ère semaine contenant le 01/01. À creuser. Je choisis finalement ISO : ce choix affiche 53 semaines dans une année au lieu des 52. La 54 ème correspond en fait à la 1 ère de l année suivante. On dit aussi que la 1 ère semaine d une année est celle de 4 jours ou plus. URL du support méthode : utile si l on travaille sur des plannings partagés d entreprise. Les Options par Défaut Objectif : définir les options par défaut de la planification (modèle, unités, ). Menu Outil > Options. Onglet Valeurs par défaut. Affectation : Modèle : Imposé, Contour, Amont ou Aval. Durée : fixe ou non. Unité par défaut : Heures ou Jours Dépendances : Type : Fin-Début, Début-Début, Fin-Fin ou Début-Fin. Écart : saisir une valeur numérique. Type d écart : Quotidien ou Pourcent. Valeur d avancement : Basé sur : Valeur saisie par l utilisateur ou % d avancement.

3 3/ Les Emplacements On peut paramétrer ici trouve ici les chemins par défaut vers différents fichiers : bibliothèques, projets, calendriers, La boîte de dialogue présente ce qu il est possible de paramétrer. Une vue par défaut est nécessaire, sinon l ors de l ouverture d un projet l interface sera minimale. Menu Outil > Options. Onglet Emplacements La «Work Breakdown Structure» (WBS) Objectif : définir la structure de l arborescence des projets. Menu Outil > Options. Onglet WBS Titre du Jalon et Titre de la tâche : saisir le texte pour l étiquette désirée. Titre des niveaux résumés : saisir une liste d étiquettes, dans l ordre des niveaux de la hiérarchie. Deux contraintes : les étiquettes doivent avoir un nom unique, au moins 4 niveaux doivent exister. 1.5 L Affichage Cette boîte de dialogue parle d elle-même : il s agit de définir les couleurs de l affichage. Menu Outil > Options. Onglet Affichage Exemple : je m inspire du thème Word Paramètre Par défaut Personnalisé Lignes verticales Lignes horizontales Couleur 1 d arrière plan Couleur 2 d arrière plan

4 4/ L Échelle de Temps Objectif : définir les périodes et le type d échelle de temps pour l affichage dans les vues contenant des diagrammes de Gantt ou dans les vues en forme de tableau. Double cliquer dans l échelle de temps du diagramme de Gantt (zone jaune avec les mois et les dates). Date de début/premier jour affiché : voir les choix possibles ci-contre. La zone «Date de début» s adapte automatique au choix, sauf pour «Date définie par l utilisateur». Nombre de périodes/échelle : nombre de périodes disponibles sur l affichage, du type défini dans Échelle. Note : libération zones Fin de période??? (voir p 24 de la doc., pas compris - traduction)

5 5/ Manipulations de base dans Open Workbench 2.1 Introduction L utilisation de base d Open Workbench se fait à travers des menus, des barres d outils et des vues Les Menus Fichier : classique. L item Mise à jour concerne la synchronisation d éléments (calendriers, options, ) en utilisation avec Clariry, ce qui explique qu il soit inactif ici Edition : classique Vue : Outils :

6 6/ Fenêtre : classique ? : classique Les Barres d Outils Cette section indique comment paramétrer les barres d outils. Créer une nouvelle barre d outils : Menu Outil > Personnaliser Onglet Toolbars Notes : décocher la barre la surprime de l affichage mais ne la supprime pas définitivement. Pour supprimer définitivement une barre, il faut la sélectionner et cliquer sur le bouton Delete. Bouton New Nommer + OK La nouvelle barre, vide, apparaît dans l interface en volant. On peut la fixer en la déplaçant vers la zone désirée pour cette fixation.

7 7/ Définir le contenu d une barre d outils : Menu Outil > Personnaliser Onglet Commandes Clisser directement les icônes des commandes désirées dans la barre d outils (ci-contre, exemple pour la barre JibéCC créée ci-dessus) Les Vues et leurs Barre de Raccourcis Généralités : Les vues que l on peut appliquer au projet en cours sont affichées dans la Barre de Raccourcis des vues. La Barre de Raccourcis des vues peut afficher 32 groupes de vues, chacun pouvant contenir des vues, des tris et des filtres. La sélection d un groupe affiche les raccourcis qu il contient ; un clic sur un raccourci applique la fonction au projet. La Barre de Raccourcis des vues peut être déplacée par clissé/déposé. La Barre de Raccourcis des vues peut être cachée (voir 1.1) Ajouter un groupe : Menu Vues > Bibliothèques... Dans l arborescence sélectionner Groupes. Cliquer sur le bouton Ajouter Nommer le nouveau groupe et fermer. Le nouveau groupe apparaît dans la barre.

8 8/ Créer de toute pièce une nouvelle vue : Menu Vues > Définir > Vue Cliquer sur le bouton OK. La vue s affiche. Attention : si une vue est déjà affichée et pas déjà enregistrée un processus d enregistrement de cette dernière est engagé. Il faut faire attention à ce que l on fait afin de ne pas écraser des vues existantes (dans le doute s abstenir!). Au passage à une autre vue, à la fermeture du logiciel ou du projet, Open Workbench propose d enregistrer la nouvelle vue. Donner un nom au fichier. Le type est prédéfini (fonction du choix fait au début de la définition). On peut choisir le groupe où la vue va apparaître (note : une vue ne peut apparaître que dans un seul groupe. Pour contourner cela il faut dupliquer les fichiers) Le raccourci prend par défaut le nom du fichier. Pour modifier cela : Clic droit sur le raccourci. Modifier Onglet Description. Les nouvelles données apparaîtront effectivement sur l affichage après le réenregistrement de la vue (voir ci-dessus). Créer une nouvelle vue à partir d une vue existante : Ouvrir la vue «source». Exemple : à partir du Diagramme de Gantt du groupe Favorites. Afficher la vue (clic sur le raccourci). Menu Vues > Modifier la vue OU Clic droit sur le raccourci de la vue et Modifier OU F3. Faire une modification (ici le nom de la vue et de l auteur). Cliquer sur le bouton OK (rien ne se passe!! Normal). Au moment du réenregistrement de la vue (voir ci-dessus), choisir Créer (et surtout pas Remplacer!!).

9 9/ Sélection de la bibliothèque de vues active : Toutes les modifications ci-dessus sont enregistrées dans le fichier.rwl (Bibliothèques de vues utilisateur) définit dans les emplacements (voir 1.3). Pour avoir son fichier personnalisé, il suffit de copier le fichier Standard_fr.rwl, de le renommer et de sélectionner le nouveau fichier comme emplacement Les Colonnes et les Lignes des tableaux Redimensionner les colonnes : de manière classique avec la souris. Insérer et supprimer des colonnes : Note : l exemple ci-dessous part d une vue existante. Les manipulations sont les mêmes dans la boîte de dialogue concernant la création de vue (voir 2.4.3). Menu Vues > Modifier la vue Sélectionner une colonne. Appuyer sur la touche inser du clavier. Une colonne vide est ajoutée à gauche de celle sélectionnée. Pour supprimer : sélectionner la colonne et touche suppr du clavier Affecter un rôle à une colonne : Pour affecter un rôle à la colonne : choisir dans l arborescence de gauche de la boîte de dialogue et glisser dans la cellule vide au niveau ad hoc Mon organisation finale : Arborescence (voir ci-contre). Contenus Pour les vues (.rwv) et le fichier de mise en évidence (.rwh), j ai utilisé et renommés les fichiers mis à disposition dans le cours La bibliothèque de vues (.rwv) est celle réalisée en 2.4 et peuplée des vues ci-dessus.

10 10/ Copier/Coller les éléments des projets Généralités : Il est possible de copier ou couper des tâches ou des ressources d une vue à une autre, d un projet à un autre ou encore de Open Workbench vers une autre application Windows telle que MS Word ou MS Excel. Les formats de données suivants sont possibles : texte séparé par des tabulations, format propriétaire de Open Wiokbench, comme objet tel qu une tâche, une ressource ou un diagramme de Gantt. Copier/Coller de tâches ou de Ressources : Dans une vue sélectionner les données à copier (en noir sur la copie ci-contre). Dans la zone ou l on désire copier créer, autant que nécessaire, des lignes vides (ici : clic droit puis Insérer une tâche).) Se placer à l endroit ad hoc et coller Couper/Coller de tâches ou de Ressources : Similaire au Copier/Coller. Lorsque l on coupe plus d une tâche, toutes les relations qui les lient sont rompues Copier/Coller de diagramme de Gantt : Dans ce cas les éléments suivants sont inclus : les entêtes de colonnes, l échelle de temps telle qu elle est paramétrée, y compris ce qui n est pas visible à l écran, les couleurs du diagramme, les données des sous-projets et les icônes, les colonnes cachées avec leurs données et leur entête, les lignes de dépendances si elles sont affichées dans le digramme et si leur début et leur fin sont dans la zone sélectionnée. Sélectionner une vue entière, une tâche ou une série de tâches. En noir ci-contre, dans le vue Synthèse du groupe JibéCC.

11 11/15 Aller là où on désire coller. Ci-contre dans la vue Diagramme de Gantt d un nouveau projet. On peut voir que toutes le données ont suivi. Le diagramme de Gantt est complet. 2.7 Éléments de principe complémentaires sur les Copier/Coller À rédiger (pages 44 ; 45 et 46 du guide de l utilisateur).

12 12/15 3 Le filtre par ressources 3.1 Dans la barre d outils, il y a une liste déroulante contenant toute les ressources affectées au projet. La sélection d une ressource modifie l affichage pour ne montrer que les éléments qui concernent la ressource sélectionnée. Le retour au diagramme complet se fait en sélectionnant Toutes les ressources dans la liste.

13 13/15 4 Les calendriers 4.1 Généralités Un outil Calendrier permet de gérer les calendriers applicables aux projets. Il permet de paramétrer le déroulement de la semaine, de définir une semaine «normale», de planifier les vacances ou d autres périodes sans activités. L utilisateur peut soit créer un calendrier de toutes pièces, soit se baser sur un calendrier existant et le modifier. Open Workbench propose un calendrier par défaut, mais chaque projet peut avoir ses propres calendriers qui sont stockés dans le fichier du projet (.rmp). Si, dans une même session Open Workbench, l on ouvre plusieurs projets utilisant des calendriers portant le même nom (qui peuvent être différents), c est le calendrier du projet ouvert en premier qui est appliqué à tous les projets ouverts durant la session Open Workbench. Pour pouvoir rendre accessible(s) un(des) calendrier(s) pour une utilisation partagée (autres projets par exemples) et ultérieure, il faut définir un emplacement pour le Ficher Global (voir 1.3) et les y stocker. 4.2 Appliquer un calendrier à un projet Menu Outil > Calendrier La liste déroulante Calendrier courant permet le choix dans la liste des calendriers disponibles. Notes : Le calendrier choisit est appliqué à tous les projets ouverts et durant la session Open Workbench. Durant la session Open Workbench, l utilisateur peut basculer d un calendrier à l autre autant de fois qu il le désire pour visualiser les projets selon différents scénarios.

14 14/ Créer un nouveau calendrier Menu Outil > Calendrier Bouton Nouveau. Un nouveau calendrier nommé Nouveau calendrier est affiché dans la boîte de dialogue. Saisir un nom pour nouveau calendrier et un calendrier de base (dans l exemple seul le calendrier standard existe). Finir par OK. Le nouveau calendrier apparaît dans la liste. 4.4 Éditer un calendrier Menu Outil > Calendrier Un clic sur OK applique les modifications : du à TOUS les calendriers, du au calendrier sélectionné au ou au nouveau calendrier créé Option du système (pour tous les calendriers) : Les champs parlent d eux mêmes. Le nombre d heure par semaine est calculé automatiquement en fonction du nombre d heur par jour et des jours chômés systématiques validés dans le calendrier (voir ci-dessous 4.4.3). Le calendrier courant est appliqué à tous les projets ouverts. Modification de calendrier : Cette zone en comprend deux (voir aussi 4.4.3). La zone ci-contre permet de choisir le calendrier à modifier ou d en créer un nouveau (voir 4.3 pour cette dernière fonction). Possibilités de la zone graphique représentant un calendrier : Sélectionner une colonne en cliquant sur l entête. Dans ce cas les modifications sont appliquées à touts les jours concernés (systématiquement tous les mercredis, dans l exemple ci-contre) du calendrier. La sélection d une ou plusieurs dates est aussi possible. La navigation de mois en mois se fait par l ascenseur vertical.

15 15/15 Sélectionner une date (le 10/02/2010 dans l exemple ci-contre) et cliquer sur Jour travaillé ou Jour chômé. Les ressources sont alors respectivement considérées comme disponibles ou indisponibles. Les boutons Restaurer et Restaurer tout permettent de restaurer la paramètres du calendrier de base (voir 4.4.2). Respectivement, ils restaurent une date sélectionnée ou tout le calendrier. Subtilité de l affichage : Un jour chômé est grisé et peut aussi avoir le coin en haut à droite de noirci (voir ci-contre). S il n est que grisé : il s agit d un paramètre du calendrier de base (donc non annulable dans le calendrier sélectionné pour modification, voir 4.4.2). S il est grisé ET a le coin noirci : il s agit d un choix dans le calendrier affiché pour modification. Ce choix est donc modifiable dans le calendrier sélectionné pour modification Imprimer un calendrier Utiliser le bouton Imprimer de la boîte dialogue d édition de calendrier. Cela imprime le mois affiché dans la zone et ne peut imprimer qu un mois à la foi. 4.6 Supprimer un calendrier Utiliser le bouton Supprimer de la boîte dialogue d édition de calendrier. Ce bouton n est actif que si (condition ET) : le calendrier sélectionné pour modification n est pas le calendrier standard, le calendrier sélectionné n est pas le calendrier courant, aucun projet ouvert n utilise le calendrier sélectionné.

creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.

creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench. 1/11 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques.barzic.fr) Sommaire Page 1 - Créer un projet 2/11 1.1 Généralités 1.2 Création d un nouveau projet 2 - Créer des ressources 3/11 2.1 Généralités sur les ressources

Plus en détail

1/12 V 1.0.0 α - Éditée le samedi 6 mars 2010

1/12 V 1.0.0 α - Éditée le samedi 6 mars 2010 1/12 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques.barzic.fr) Sommaire Page Note 2/12 1 - Planifier un projet : suivre un cycle. 3/12 1.1 Présentation d un cycle possible 1.2 Aborder la planification d un projet

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2013

Contenu Microsoft Office 2013 Contenu Microsoft Office 2013 Avec Windows 8.1 MODULE 1 INTRODUCTION À WINDOWS 8.1 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8.1 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8.1 ÉCRAN D ACCUEIL DÉMARRAGE D UNE APPLICATION Revenir à

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL 2010 1 Fiche ressource 1. Qu est-ce qu un tableur? 2. Terminologie 3. Démarrer Excel 2010 4. L interface d Excel 5. Fermer un document Excel 6. Quitter Excel Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MS Project

Planification et suivi de projet avec MS Project Planification et suivi de projet avec MS Project Manuel d utilisation 1. Créer un nouveau planning Un modèle de planning est à disposition de l équipe projet afin d homogénéiser les présentations, le calendrier

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

N 1 AIDE isolution V I I I. I m p r e s s i o n, F u s i o n, P u b l i p o s t a g e Aide isolution Page 1 sur 13 le 22 juillet 2009

N 1 AIDE isolution V I I I. I m p r e s s i o n, F u s i o n, P u b l i p o s t a g e Aide isolution Page 1 sur 13 le 22 juillet 2009 N 1 AIDE isolution V I I I. I m p r e s s i o n, F u s i o n, P u b l i p o s t a g e Aide isolution Page 1 sur 13 le 22 juillet 2009 VIII. Impression, Fusion et Publipostage VIII.1. Le Gestionnaire de

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Excel 15

Chapitre 1 Découvrir Excel 15 Chapitre 1 Découvrir Excel 15 1.1. Connaître l historique du tableur et d Excel... 16 Les débuts du tableur... 16 L évolution d Excel depuis Excel 2... 17 Excel 2007 en quelques mots... 19 1.2. Démarrer

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire Créer des macros sous Visual Basic pour Excel Par Henry P. Aubert Sommaire 1 Qu est qu une macro? 2 2 Enregistrer la séquence des opérations à répéter 2 3 Visualiser le code d une macro 3 4 Ecrire ou modifier

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support

Plus en détail

ADE 5.2 Support de formation

ADE 5.2 Support de formation ADE 5.2 Support de formation ADESOFTware 101, rue Molière 94200 IVRY S/SEINE Tél. : 01 45 15 47 90 www.adesoft.com Copyright 2007 ADESOFTware. Tout droits réservés. Document non contractuel. 24/05/2007

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 7 Tris à plat Procédures de réalisation des tableaux de fréquence sur les variables logiques : questions à

Plus en détail

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 12 : Droits d utilisateurs I. Description Avec un identifiant et un mot de passe, chaque utilisateur ou groupe d utilisateurs aura un accès spécifique

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

PDF Annotator 5. Les nouveautés de

PDF Annotator 5. Les nouveautés de Les nouveautés de PDF Annotator 5 Cliquez Aide, Nouveau en PDF Annotator 5 pour ouvrier ce document encore. Nouveau! Nouvelle apparence moderne Nouveaux modèles et icônes de couleur claire Optimisé pour

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 7...9 Démarrer Windows 7...11 Quitter...11 Les fenêtres...12 Généralités... 13 Présentation... 13 Naviguer entre les fenêtres... 13 Manipuler les fenêtres... 15

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement

SOMMAIRE. 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement 1. Présentation SOMMAIRE 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement 2. Gestion des documents 3. Saisie du texte 2.1 créer et ouvrir un document

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

2 Moodle Guide 2d : les devoirs. Résumé de la fonctionnalité. service

2 Moodle Guide 2d : les devoirs. Résumé de la fonctionnalité. service 2 Moodle Guide 2d : les devoirs Résumé de la fonctionnalité L activité Devoir de Moodle permet aux élèves de saisir en en ligne un texte ou de déposer un fichier. Il est aussi possible de créer une situation

Plus en détail

INTERFACE NAVISION / CENTRE

INTERFACE NAVISION / CENTRE Page 1 sur 9 Une fois connecté à l intranet des Restos du Cœur (http://intranet.restosducoeur.org) Pour accéder à l outil Interface Navision dans les centres, il faut utiliser le menu Boite à outils présent

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP Découverte des supports de stockage disponibles Le «poste de travail» offre, entre autres, une vision explicite des possibilités de stockage offerte par sa machine.

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT LISTE DES EVOLUTIONS VERSION 2012 Mise à jour PEGASE-Propreté MAJ 2012 1/74 SOMMAIRE 1. PERSONNEL 4 1.1. Grille des congés payés prévisionnels 4 1.1.1. Paramétrage 4 1.1.2.

Plus en détail

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire - MODULE TRAVAUX - I. Description générale du module Le «module travaux» permet d'enregistrer et suivre les travaux réalisés. Il existe 3 types de listes de travaux : Travaux qui permet de voir les travaux

Plus en détail

Microsoft. Exercices et cas pratiques Fac-similé. Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique. Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ

Microsoft. Exercices et cas pratiques Fac-similé. Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique. Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ Microsoft Windows XP Exercices et cas pratiques Fac-similé Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ Cahier d exercices AVERTISSEMENT Microsoft

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Notice d utilisation de l interface graphique de saisie des emplois du temps. GEMSA - Interventions

Notice d utilisation de l interface graphique de saisie des emplois du temps. GEMSA - Interventions Notice d utilisation de l interface graphique de saisie des emplois du temps GEMSA - Interventions Sébastien Morra 26/07/2013 Table des matières 1 Accès à l interface... 2 2 Présentation générale de l

Plus en détail

Guide du Gestionnaire Novaxel

Guide du Gestionnaire Novaxel Guide du Gestionnaire Novaxel 1 La formation Novaxel Gestionnaire Aucun Prérequis Type Guide explicatif 73 pages Objectifs de la formation Comprendre le rôle du Gestionnaire Créer et gérer les comptes

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Utilisation de Fiery WebSpooler

Utilisation de Fiery WebSpooler 20 Utilisation de Fiery WebSpooler Fiery WebSpooler reproduit de nombreuses fonctions et fonctionnalités de Command WorkStation. WebSpooler permet le suivi et la gestion des travaux à partir de différentes

Plus en détail

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire Sommaire Généralités Menu suivi budgétaire Présentation de l état Fonctionnement de l état et personnalisation Ecran de sélection et variantes Généralités Achats : Saisie / modification / affichage / impression

Plus en détail

Système de gestion des droits d accès utilisateurs

Système de gestion des droits d accès utilisateurs Système de gestion des droits d accès utilisateurs Version 4-1/14 - TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE...3 1. Présentation du logiciel...3 2. Configuration minimale requise...4 3. Numéro

Plus en détail

Acad-Planning. Guide de l'utilisateur

Acad-Planning. Guide de l'utilisateur AcadPlanning Guide de l'utilisateur Remerciements Remerciements appuyés à Nelly GEHENOT Avertissement AcadPlanning ne prétend pas résoudre tous les cas de figure présents dans la confection d un planning

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

WINDOWS XP TABLE DES MATIERES

WINDOWS XP TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 Lancement...9 Quitter...9 La souris...10 Généralités...11 Le pointeur...11 Terminologie...11 Les fenêtres...12 Présentation...13 Déplacer une fenêtre...13 Fermer...13 Taille...15 Les

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

INITIATION WINDOWS. Michel Tellia

INITIATION WINDOWS. Michel Tellia INITIATION WINDOWS Michel Tellia Révision du 10/10/2007 AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT Ce manuel est distribué au stagiaire ayant suivi une formation au GRÉTA TOURAINE. Ce document n est pas un manuel d autoformation,

Plus en détail

Excel XP et 2003. Aide-mémoire

Excel XP et 2003. Aide-mémoire Excel XP et 2003 Aide-mémoire 2006 73 rue Louis Lumière, 75020 PARIS 06 68 64 44 14 www.dutailly.net SIRET : 418 694 931 00019 Code Ape : 714 G TVA intra-communautaire : FR8641869431 Sommaire 1 La fenêtre...

Plus en détail

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté Évaluation des Risques Professionnels LOGICIEL PERMANENT Prise en main rapide 1 Installez votre logiciel sans difficulté 4 Optimisez les fonctionnalités 2 Découvrez le logiciel 5 Gérez les droits d utilisateurs

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

INTRODUCTION A LA PREPARATION DU PLAN DE TESTS

INTRODUCTION A LA PREPARATION DU PLAN DE TESTS INTRODUCTION A LA PREPARATION DU PLAN DE TESTS 1 Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Création et configuration d un plan de test...4 Création et configuration d un plan de test...4 Ajout de suite

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

INSTRUCTIONS VSGIS.CH

INSTRUCTIONS VSGIS.CH INSTRUCTIONS VSGIS.CH Espace protégé avancé Rue de la Métralie 26 Autor: NS 3960 Sierre Mandat: 0933 Tel. 027 / 455 91 31 Version: 2.3 02.09.2014 info@rudaz.ch GUIDE RAPIDE L accès aux WebSIG communaux

Plus en détail

1. Découvrir l'environnement de travail

1. Découvrir l'environnement de travail 1. Découvrir l'environnement de travail W indows 7 propose une interface familière et améliorée avec de grandes icônes, des aperçus des fenêtres et des options de personnalisation. Il est fourni avec trois

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail