Jean-Philippe Vézina Directeur et Coach

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jean-Philippe Vézina Directeur et Coach www.movezaction.com"

Transcription

1 Jean-Philippe Vézina Directeur et Coach

2 Cette formation s adresse aux gestionnaires d entreprises d économie sociale (OBNL, Coop., etc.) et aux entrepreneurs sociaux qui veulent promouvoir leur cause, leurs programmes ou leurs services. Lors de cet atelier de 60 minutes, vous allez : Prendre conscience des 5 erreurs coûteuses à éviter lors de la mise à jour ou de la création de votre site Internet Découvrir les stratégies essentielles pour optimiser votre présence en ligne et ainsi attirer de nouveau supporteurs et donateurs potentiels Apprendre comment intégrer une façon de faire du «Marketing» qui, non seulement, vous permettra de vendre vos produits et vos services qui améliorent le sort du Monde, mais qui sera aussi utile pour étendre votre influence et propager votre vision d un Monde plus juste et plus durable.

3 À Propos de votre Coach

4 Selon les plus récentes données de l étude «The 2014 Burk Donor Survey» concernant les habitudes de dons des Canadiens; 52% des répondants ont affirmé qu ils ont passé plus de temps qu il y a 5 ans à faire des recherches sur les organisations avant de faire un don ou de renouveler leur contribution. La principale source d information était de loin les sites Internet des organisations. Les donateurs canadiens ont changé leur façon de contribuer aux causes qui leur tiennent à coeur et les dons en ligne, les dons mensuels récurrents et les campagnes mettant à profit les médias sociaux sont en forte croissance. De plus en plus de donateurs canadiens, et surtout les jeunes de 18 à 35 ans, souhaitent apporter leur contribution aux causes des organisations en ligne.

5 De quoi avez-vous vraiment besoin? Un site Web attirant et fluide Processus simple pour recueillir des dons Une bonne histoire à raconter et du contenu à diffuser Intégrer le marketing par courriel Développer votre campagne de collecte de fonds en ligne Utiliser les médias sociaux Produire et diffuser des vidéo en ligne Développer des campagnes de «crowdfunding» Utiliser des applications de marketing mobile et autres gadgets technologiques

6 Erreur #1 Votre site Web ressemble à votre brochure

7

8 À quoi sert un site Web? Ça peut paraître banal comme question, et pourtant, plusieurs gestionnaires et entrepreneurs engouffrent de coquettes sommes sans se l être réellement posée. Comment vendre votre produit de grande qualité, votre cause ou vos programmes si personne ne sait qu ils existent? Comment partager une idée révolutionnaire si elle se perd parmi les millions de nouvelles pages qui apparaissent chaque jour sur le web? Les deux plus grands défauts qui affligent la majorité des sites web sont: 1. leur manque de contenu 2. l absence de stratégies pour encourager les internautes à passer à l action

9 Votre site Web doit amener les internautes à «passer à l action». Vous voulez que vos visiteurs fassent quoi? -Un don -Vous contacter -S inscrire à votre liste d envoi -S inscrire à une activité -Voter en faveur de votre cause -Etc. -Assurez-vous qu il y ait une seule action par «Page de destination»

10 «Page de destination» VS «Page d Accueil» Page d Accueil PAGE DESTINATION À Propos Projets Nos Services Contact

11 C est une question de contenu Pas de contenu, pas de référencement. Pas de référencement, pas de visibilité. Sans visibilité, votre site Web est inutile. Vous pouvez avoir le plus beau design, des animations fluides, des couleurs vives, des produits à prix compétitifs et un système sécurisé de paiement en ligne, le manque de textes plombera vos efforts auprès des moteurs de recherche. Heureusement, dès que vous meublez votre site de manière convenable, l amélioration de son référencement est très rapide, et durable.

12 Et les médias sociaux dans tout cela? Un bon moyen d améliorer le trafic est d utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) pour cimenter et étendre la visibilité de votre site. Plus on y fera référence, plus il sera mentionné, plus sa cote sera élevée.

13 Erreur #2 Votre contenu est ennuyeux

14

15 Votre site Web doit: 1- Inspirer avec passion et rapidement 2- Raconter une histoire 3- Donner à vos visiteurs l information qu ils veulent -L impact de vos actions et projets (80%) -Des «success stories» (74%) -Des détails à propos de votre organisation (71%) -De la transparence quant à votre gestion financière (41%)

16 Des questions essentielles pour vos projets La raison d être de votre projet - Ce que nous aspirons à atteindre (votre vision, votre mission)? - Pour quelles raisons souhaitons-nous offrir nos services et nos activités? - Quels résultats (nouvelles connaissances, aptitudes et/ou conditions) et quelles émotions souhaitons-nous susciter chez nos clients et partenaires? - Quelle image souhaitons-nous présenter au public? - Ultimement, que souhaitons-nous réussir grâce à notre stratégie de Marketing sur le Web et quels sont les délais?

17 Des messages qui feront écho auprès de votre auditoire cible! Représentez-vous votre auditoire comme un groupe de personnes extrêmement égoïstes. Faites en sorte que vos messages ne s adressent qu à eux. Assurez-vous de répondre à leurs besoins, leurs intérêts, leurs valeurs. Qu ils en aient pour leur argent! Vous devez trouver un équilibre entre ce que vous souhaitez que votre auditoire apprenne et fasse et ce dont ils se préoccupent réellement. Ce qui pourrait ne pas être en lien direct avec votre cause. Il faudra alors faire preuve d imagination pour trouver les astuces qui pourront capter leur attention.

18 Soyez pertinent La première étape pour devenir pertinente est de définir votre public cible. Qui sont vos clients? Qu est-ce qui les intéresse? Où passent-ils leur temps en ligne? Une fois que vous aurez défini les besoins et les attentes de votre public cible, créez du contenu que votre public va aimer et va vouloir partager avec les gens de leur réseau.

19 Diffuser son message; où et comment? -Racontez-lui une histoire! Mettez en récit vos communications. -Utilisez des images et des visuels de qualité pour véhiculer vos idées et votre message. Quels outils de communication choisir? - Les options sont nombreuses, mais assurez-vous d utiliser des outils de communication avec lesquels vos auditoires cibles sont habitués. -Utilisez plusieurs plateformes différentes pour renforcer votre message. - Ne négligez pas l impact de la répétition. Allez à la rencontre de son auditoire! Là où ils iront, vous irez!

20 Engagez le dialogue Les médias sociaux sont des outils de conversation entre les organisations et les internautes. Soyez actifs sur les plateformes avec lesquelles votre auditoire est familier et utilisez les pour engager le dialogue, répondre à certaines plaintes, répondre aux questions, et fidéliser votre public à vos projets et votre cause.

21 Erreur #3 Vous n utilisez pas le «Marketing par courriel»

22

23 Le Marketing par Courriel L envoi de courriels est encore le moyen le plus efficace de rester en contact avec vos clients et supporteurs. Les courriels sont l outils #1 pour: -Vos campagnes de collectes de fonds -Pour mettre en œuvre une stratégie d Inbound Marketing Il s agit d une méthode peu dispendieuse

24 Le Marketing par Courriel (suite) Les Infolettres mensuelle ne fonctionnent plus aussi bien -Trop de contenu, les gens ne les lisent pas -Trop d écart entre les interactions Envoyez des courriels plus courts et plus fréquemment -Racontez votre histoire à travers une série de courriels -Assurez-vous que les titres de vos courriels suscitent la curiosité -Assurez-vous d obtenir des «clics» Un seul appel à l action par courriel

25 Les Outils de gestion automatisé de contenu. Il s agit de ces outils qui vous servent de levier et vous permettent d en faire plus en automatisant vos tâches de suivi et de communication. En résumé, ils vous permettent de transmettre des informations spécifiques à vos clients potentiels rapidement et directement après qu ils vous aients contactés. Cet outil vous permet d automatiser la transmission d une séquence d information qui permettra à vos visiteurs de gravir les échelons nécessaires pour passer à l action.

26 L Inbound Marketing

27 L Inbound Marketing Intégré à sa stratégie de vente et de marketing, l'inbound Marketing comprend : la gestion de contenu d un ou de plusieurs blogues la gestion de communautés sur Internet : les médias sociaux la rédaction et la gestion des contenus publiés sur Internet : ce qu on appel le «content management» les actions de référencement (payant ou naturel) pour attirer des visiteurs sur ses différentes plateformes web l'analyse des comportements des internautes pour adapter son offre de contenu

28 Une campagne de collecte de fonds en ligne? Il s agit d une série d actions et d activités coordonnées; -Avec un objectif bien précis -Avec un appel à l action clair -Qui suscite un sentiment d urgence -Qui raconte une histoire inspirante -Qui permet de développer un engagement durable

29

30 Erreur #4 Le «design» de votre site Web n est pas optimisé

31

32 Que pensez-vous de votre site Web actuel? Êtes vous fier et inspiré par son design? Trouvez-vous qu il est compliqué, dépassé, ennuyeux? Si vous n aimez pas votre site Web actuel, il y a de très bonne chance que vos visiteurs pensent la même chose. Vous devriez revoir: 1. Son design 2. La fluidité de la navigation

33 Soyez visuel Ayez une page d accueil simple et visuellement percutante Ayez un visuel constant entre les pages secondaires et de contenu Formatez votre texte pour en faciliter la lecture Intégrez des liens vers vos pages sur les médias sociaux par des icônes ou des visuels pour faciliter le partage Utilisez des vidéos et des diaporamas sur vos pages secondaires Enfin, époque oblige, votre site doit absolument être accessible aux nouvelles plateformes tels les téléphones intelligents et tablettes mobiles (ipad et autres).

34 La fluidité de la navigation Qu attendez-vous de vos visiteurs lorsqu ils visitent vos pages Web? -Qui sont vos visiteurs? -Que recherchent-ils? -Que doivent-ils faire? Trop de choix = Inaction Simplifiez la vie de vos visiteurs -Des choix simples et clairs -Des boutons bien en vue qui engagent à l action

35

36

37 Simplifiez la façon de faire des dons en ligne Saviez-vous que 47% des personnes qui souhaitent contribuer à une cause via Internet abandonnent avant de compléter la transaction parce que le processus est trop compliqué ou ne suscite pas suffisamment leur curiosité? Réduisez le nombre de clics nécessaire pour compléter la transaction Simplifiez vos formulaires Optimisez la présentation de vos catégories de dons -Suggérez aux visiteurs les montants de leur contribution -Expliquez l impact qu aura leur contribution

38 Médecins Sans Frontières

39 Erreur #5 Vous avancez à l aveuglette

40

41 «Ce qui peut se mesurer peut se gérer» - Peter Drucker Si vous ne prenez pas le temps de mesurer et d analyser vos actions, alors vous avancez à l aveuglette. -Qu est qui fonctionne et ne fonctionne pas? -Quel est l impact de nos actions (ROI)? De petits changements peuvent faire toute la différence. Inspirez-vous des meilleures pratiques puis évaluez les résultats pour votre organisation. Ce qui fonctionne pour les autres ne donnera pas nécessairement les mêmes résultats avec vos visiteurs.

42 L analyse de sa présence sur le web Il existe des outils gratuits d analyse en ligne qui vous présenteront sans détour les bons et les mauvais aspects de votre site Web. N hésitez pas à tester trois ou quatre outils d analyse différents pour chacun de vos sites, et concentrez-vous sur les points qui reviennent d un rapport à l autre. n_site_web/pages/default.aspx

43 Soyez particulièrement attentifs aux indicateurs suivants : Visiteurs - Il s'agit du profil des personnes qui ont trouvé et visité votre site web. Leads - Ce sont les personnes qui ont visité votre site Web, qui ont interagi et se sont identifiés, souvent en remplissant un formulaire en ligne. Clients / Supporteurs - Le principal objectif. Le profil de ceux qui contribuent à votre cause Taux de conversion - Il s'agit du pourcentage d internautes qui vont passer d'une étape à la suivante. Benchmarks - L'objectif est de comparer ses propres indicateurs avec ceux d organisation s comparables. Content Performance - Chaque contenu diffusé doit être traqué indépendamment. Il est nécessaire de connaître quels types de contenus attirent les visiteurs vers votre site web et quels types de contenus transforment les Leads en Clients.

44 ««5Le erreurs Marketing coûteuses des Médias à évitersociaux lors de»la Les éléments essentiels de votre Plan de Marketing en ligne Établir un plan de référencement qui mènera vos internautes cible vers votre site Créer un plan de marketing par courriel pour transmettre vos messages clés et fournir des liens vers votre site Élaborer un plan de communication pour les médias sociaux qui vous dira quoi communiquer, où et quand Concevoir un plan de marketing pour les moteurs de recherche et une stratégie de campagne

45 Qu aimeriez-vous apprendre de plus à propos des stratégies marketing pour votre organisation ou votre projet?

46 Vos questions Vous pouvez répondre à ma question sur SurveyMonkey. Vous allez recevoir gratuitement mon «Petite Guide pour Raconter une Bonne Histoire»

47 "Donnez-vous la permission de changer la façon dont tourne le monde!"

Séduction, Leadership & Web Marketing pour une Image de Marque Écoresponsable

Séduction, Leadership & Web Marketing pour une Image de Marque Écoresponsable Séduction, Leadership & Web Marketing pour une Image de Marque Écoresponsable Mon Plan Marketing VertTM Jean-Philippe Vézina Directeur et Coach www.monplanmarketingvert.ca Mon Plan Marketing VertTM «4

Plus en détail

4 techniques inbound marketing e-commerce

4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques d inbound marketing à connaitre pour les boutiques e- commerce Si vous possédez une boutique e-commerce, vous avez probablement déjà utilisé des publicités

Plus en détail

(Document de présentation)

(Document de présentation) SÉDUCTION, LEADERSHIP & WEB MARKETING POUR UNE IMAGE DE MARQUE ÉCORESPONSABLE. (Document de présentation) Voici un programme unique de formation et de coaching, offert en français qui vous révèlera, étape

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

Guide concernant les sympathisants. Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur

Guide concernant les sympathisants. Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur Guide concernant les sympathisants Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur Sympathisants introduction Le Parti libéral du Canada ouvre ses portes à tous les Canadiens qui désirent créer des liens et s engager

Plus en détail

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Comment s inscrire À partir de la page d accueil www.tetesrasees.com, cliquez sur Participer Vous accéderez alors à la liste de tous les sites de rasage

Plus en détail

- CENTRES D APPELS - MAXIMISER LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT BUSINESS

- CENTRES D APPELS - MAXIMISER LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT BUSINESS CHAPITRE 20 - CENTRES D APPELS - MAXIMISER LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT BUSINESS Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre Les points de référence de performance 4 étapes pour transformer les enquêtes

Plus en détail

BLOGGING. Pour une organisation ou une entreprise. Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc. Qu est-ce qu un blog?

BLOGGING. Pour une organisation ou une entreprise. Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc. Qu est-ce qu un blog? BLOGGING Pour une organisation ou une entreprise Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc Qu est-ce qu un blog? Selon Wikipédia, un blog est un type de site Web ou une partie d un

Plus en détail

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google Adwords?

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google Adwords? Votre agence de communication internet Pourquoi choisir la solution publicitaire Google Adwords? A chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots clés sur Google

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB Introduction Le présent document a pour but d aider les entreprises qui désirent procéder à un appel d offres, sur invitation, pour la réalisation d un site web.

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook Pages 1 Renforcer votre présence grâce aux Pages Un guide pour les politiciens et les personnalités officielles Votre Page Chaque jour, des millions de personnes dans le monde utilisent pour entrer en

Plus en détail

Guide des tarifs. BenchmarkEmail.com/fr

Guide des tarifs. BenchmarkEmail.com/fr Guide des tarifs BenchmarkEmail.com/fr Créez et envoyez des emails adaptatifs, mobiles Obtenez des souscriptions avec les Formulaires d inscription et les répondeurs automatiques Rapports en temps réel

Plus en détail

Agence webmarketing & digitale

Agence webmarketing & digitale g 04 67 49 12 20 i cibleweb.com cement Agence webmarketing & digitale Depuis la création de cibleweb.com notre objectif reste inchangé Accompagner les PME dans l optimisation de leur présence en ligne

Plus en détail

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn?

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Table des matières Pourquoi le social media génère-t-il des leads?

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

5 RAISONS POUR LESQUELLES LE RECIBLAGE EST CRUCIAL POUR VOTRE ENTREPRISE

5 RAISONS POUR LESQUELLES LE RECIBLAGE EST CRUCIAL POUR VOTRE ENTREPRISE 5 RAISONS POUR LESQUELLES LE RECIBLAGE EST CRUCIAL POUR VOTRE ENTREPRISE Le Reciblage est un processus où un morceau de code «Cookie» est laissé dans le navigateur web des internautes ayant visité un site

Plus en détail

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Guide de la réussite

Guide de la réussite Guide de la réussite Demeurez concentré sur le programme: Un programme qui a fait ses preuves Un programme que tout le monde peut maîtriser Tout le monde démarre avec les mêmes étapes de réussite Optez

Plus en détail

GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA. Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1

GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA. Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1 GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA Guide de Départ pour le nouvel Agent Boca&Boca Page 1 GUIDE DE DÉPART POUR LE NOUVEL AGENT BOCA&BOCA Félicitations! Vous venez de prendre une décision importante!

Plus en détail

Pour une préparation optimale des Journées Carrières

Pour une préparation optimale des Journées Carrières Pour une préparation optimale des Journées Carrières S E R V I C E C O N S E I L E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O LY T E C H N I Q U E

Plus en détail

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités Préparons ensemble les 19 es Journées de la culture! Afin de vous accompagner dans vos activités de communication, voici un Guide

Plus en détail

Les dons d organes provenant de personnes décédées. Parlons-en

Les dons d organes provenant de personnes décédées. Parlons-en Les dons d organes provenant de personnes décédées Parlons-en Table des matières Introduction Pourquoi les dons d organes sont si importants? Face aux faits Le taux de succès des transplantations rénales

Plus en détail

ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE

ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE ACCOUNTING OPTIMIZED GAGNEZ UN TEMPS PRÉCIEUX. UNE COMPTABILITÉ PLUS EFFICACE GRÂCE À ISABEL 6. Isabel 6, une solution aux multiples avantages. Isabel 6 est la seule

Plus en détail

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Une chose importante à garder de vue quand on construit son business : Rester simple. Nous sommes payés, en résumé, pour transmettre au consommateur

Plus en détail

COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS GRACE A FACEBOOK. Un ebook proposé par

COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS GRACE A FACEBOOK. Un ebook proposé par COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS GRACE A FACEBOOK Un ebook proposé par 1 POURQUOI UTILISER FACEBOOK POUR RECRUTER DE NOUVEAUX COLLABORATEUR? En tant qu'entreprise, votre présence sur Facebook

Plus en détail

Guide Twitter. Introduction

Guide Twitter. Introduction Guide Twitter Introduction Twitter est un site web de la catégorie des réseaux sociaux et de microblogue. Il permet à l utilisateur d envoyer un message à l ensemble des internautes. Chaque message publié,

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

La puissance des relations publiques. Formation sur les médias par : Danielle Gaudet

La puissance des relations publiques. Formation sur les médias par : Danielle Gaudet La puissance des relations publiques Formation sur les médias par : Danielle Gaudet Programme Que sont les relations publiques (RP) et médiatiques Ce que les RP ne sont pas Étude de cas Plan de RP : aperçu/messages

Plus en détail

PREDICT ENGAGEZ VOS CLIENTS AVEC DES PRODUITS QUI LES SÉDUIRONT.

PREDICT ENGAGEZ VOS CLIENTS AVEC DES PRODUITS QUI LES SÉDUIRONT. PREDICT ENGAGEZ VOS CLIENTS AVEC DES PRODUITS QUI LES SÉDUIRONT. PREDICT Engagez vos clients avec des produits qui les séduiront. Recommandations produits personnalisées Ce moteur de recommandations intelligent

Plus en détail

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30 10 solutions pour lancer son application mobile Les solutions marketing d 1min30 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences? De mon point de vue, les

Plus en détail

Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick Questions et réponses

Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick Questions et réponses Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick Questions et réponses 1) Qu est-ce que la Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick? La Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick a été proclamée afin de nous

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

www.newidea-tunisia.com

www.newidea-tunisia.com www.newidea-tunisia.com Jamais les mots ne manquent aux idées ; ce sont les idées qui manquent aux mots. Joseph Joubert Ecrivain français Qui sommes nous? New Idea est une agence de conseil en Marketing

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires)

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) Trousse du présentateur 2014-2015 Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec.

Plus en détail

Mettre en place une boutique en ligne

Mettre en place une boutique en ligne Mettre en place une boutique en ligne Michel Chevassu 14 années en temps que Webmaster/chef de projet web Depuis octobre 2012 responsable de la vente en ligne pour PK ONE René Cotton @_Re_ CoFondater et

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CAPTURE DE PROSPECTS?

QU EST-CE QUE LA CAPTURE DE PROSPECTS? Le marketing sur internet peut parfois sembler être une tâche impossible. L Email marketing est relativement simple et c est un canal incroyablement efficace. Selon la Direct Marketing Association, chaque

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

Un allié déterminant pour un service gagnant

Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant impact client, la meilleure façon de favoriser le développement de votre service à la clientèle. Depuis plus de

Plus en détail

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter Collecter de nouveaux Leads avec Twitter 05/05/2015 Comment générer de l intérêt pour votre marque sur Twitter? Comme tout autre réseau social, Twitter représente une bonne opportunité pour faire connaître

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

SenseAcademy. WeTechCare

SenseAcademy. WeTechCare SenseAcademy WeTechCare Du 8 janvier au 3 mars 2016 A Grenoble Apprenez à innover et créez la solution qui va révolutionner l inclusion numérique! Au programme : ateliers pratiques, rencontres inspirantes

Plus en détail

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination.

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination. Facebook Fan Page I- QU EST-CE QU UNE FAN PAGE? Acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook est devenu en quelques mois un lieu incontournable d échange d informations et de communication.

Plus en détail

L heure du numérique 3. Facebook et les réseaux sociaux

L heure du numérique 3. Facebook et les réseaux sociaux L heure du numérique 3 Facebook et les réseaux sociaux Sommaire Qu est-ce qu une identité numérique? A quoi sert un réseau social en ligne en 2015? Intérêts comparés de Facebook, Twitter, Google Plus,

Plus en détail

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Partie 5: Faites croître votre entreprise en ligne LIVRAISON RAPIDE 2 Feuille de travail Maintenant que vous explorez de

Plus en détail

L Evolution du Social Learning

L Evolution du Social Learning Dossier de recherche L Evolution du Social Learning Les challenges de la collaboration et de la technologie Par: David Wentworth, Analyste principal Brandon Hall Group 2013 2013 Brandon Hall Group. Licensed

Plus en détail

Vu l'importance de La

Vu l'importance de La Vu l'importance de La plateforme de vidéos YouTube Comme outil de Web Marketing, Je vous Présente un recueil de 50 astuces pour optimiser le contenu des vidéos et leurs positionnement. http://ereussites.com

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 19 : La pyramide et les offres Célébration? Mon intention Votre intention? Cette leçon se divise en 3 parties : 1. La pyramide des services

Plus en détail

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT a fait le choix de se doter d une solution Mobile. Cette solution permet aux touristes de consulter l ensemble de l offre de la base de données TourinSoft

Plus en détail

EMARSYS SMART INSIGHT APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CLIENTS. MAXIMISEZ VOTRE ENGAGEMENT.

EMARSYS SMART INSIGHT APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CLIENTS. MAXIMISEZ VOTRE ENGAGEMENT. EMARSYS SMART INSIGHT APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CLIENTS. MAXIMISEZ VOTRE ENGAGEMENT. Le maketing guidé par les données Smart Insight est une plateforme de Customer Intelligence conçue pour maximiser le

Plus en détail

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES?

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? CHAPITRE 3 QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre En quoi la manière de payer votre equipe des ventes peut nuire à votre rentabilité Empêchez-les de gaspiller

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Communication politique 2.0. Marketing politique : analyse du cas marocain

Communication politique 2.0. Marketing politique : analyse du cas marocain Communication politique 2.0 Marketing politique : analyse du cas marocain Sommaire 2 Présentation de SMART Owl Introduction des parties prenantes du projet et de la solution Marketing politique Quels enjeux

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

réussite importante. Nous aussi. Votre est lecroyons

réussite importante. Nous aussi. Votre est lecroyons Votre réussite est importante. Nous lecroyons aussi. Plus de 40 ans d expérience acquise en grandes et petites entreprises, en terme de pratiques professionnelles éprouvées, de créativité et de passion

Plus en détail

Optimisation d un site d e-commerce

Optimisation d un site d e-commerce Optimisation d un site d e-commerce Nous allons maintenant voir quelles sont les spécificités à prendre en compte pour le référencement d un site d e-commerce. Avant de démarrer la construction du site,

Plus en détail

Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics

Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics Référencement Naturel SEO Campagnes Publicitaires SEA Médias Sociaux SMO Retargeting Web Analytics Referenceur.be sprl +32(0)87 84 40 10 info@referenceur.be www.referenceur.be Belgique Suisse Luxembourg

Plus en détail

A. Introduction. B. Réussir avec les médias sociaux

A. Introduction. B. Réussir avec les médias sociaux Chapitre 2.6 : Stratégie d utilisation des médias sociaux 237 A. Introduction Chapitre 2.6 : Stratégie d utilisation des médias sociaux Réseaux sociaux Chaque média social présente des fonctionnalités

Plus en détail

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Les noms de domaine et le.fr Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Artisans, vous souhaitez vous faire connaître et communiquer sur vos produits et services par l intermédiaire d un site internet?

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

Guide du créateur qui veut devenir commerçant

Guide du créateur qui veut devenir commerçant Guide du créateur qui veut devenir commerçant A quoi sert ce guide? Objectif Si proposer des bons de réduction à un client vous donne le sentiment de le voler alors ce guide est fait pour vous! Avoir du

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Acquérir de nouveaux clients

Acquérir de nouveaux clients Acquérir de nouveaux clients Guide pratique sur l optimisation web Guide pratique sur l optimisation web... 01 Qu est-ce que l optimisation web?... 01 L importance des moteurs de recherche dans l optimisation

Plus en détail

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT Plan de la présentation Les médias sociaux au Québec L utilisation des plateformes Les médias

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes www.talenteo.fr Créez en deux minutes votre profil Facebook, et interagissez avec les entreprises sur leur page pour optimiser votre recherche

Plus en détail

Créez votre boutique en ligne et vendez bien ("Internet pratique n 133, juillet-août 2012") Etape 1 : Les questions à se poser

Créez votre boutique en ligne et vendez bien (Internet pratique n 133, juillet-août 2012) Etape 1 : Les questions à se poser Créez votre boutique en ligne et vendez bien ("Internet pratique n 133, juillet-août 2012") Etape 1 : Les questions à se poser CONSEIL 1 : Réfléchissez Dans la plupart des cas, c est votre entourage et

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Un guide sur la façon de joindre, vivre et faire grandir Sport pur dans votre province/territoire INTRODUCTION L ÉCOLE

Plus en détail

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING SOMMAIRE Résumé analytique Conseil 1 : S accorder sur les définitions 2 3 Résumé analytique Équipes ventes et marketing. Ils passent

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr GUIDE DU CONTRIBUTEUR www.optigede.ademe.fr Inscription au site Proposition de fiches «action-résultat» Proposition de fiches «plan ou programme

Plus en détail

Quels que soient vos projets de retraite

Quels que soient vos projets de retraite MD Quels que soient vos projets de retraite le programme Étapes vers la retraite MD peut vous aider à atteindre votre objectif. MD Bienvenue au programme Étapes vers la retraite MD! Vous avez une occasion

Plus en détail

La Communication Laurent Monney

La Communication Laurent Monney La Communication Laurent Monney St- Germain 29 1030 Bussigny www.lm- coaching.ch Devenez un communicateur qui crée un impact Pourquoi on fait ce qu'on fait? Pourquoi votre conjoint(e), enfant(s), se comporte-il/elle

Plus en détail

Les 12 astuces du réseautage

Les 12 astuces du réseautage Les 12 astuces du réseautage En préambule Réseauter : Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d Internet (Le Petit Larousse). La Chambre de commerce et d industrie

Plus en détail

InfoMaison No.12 VENDRE UNE MAISON POUR LA PREMIÈRE FOIS

InfoMaison No.12 VENDRE UNE MAISON POUR LA PREMIÈRE FOIS InfoMaison No.12 Est un dossier préparé pour Info-Immobilier-Rive-Nord (IIRN) à l intention de toutes les personnes intéressées par l immobilier et l immobilier résidentiel de la Rive-Nord du Grand Montréal

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

la nouvelle solution pour booster votre business

la nouvelle solution pour booster votre business la nouvelle solution pour booster votre business www.getlesmillsgrit.com SURFEZ SUR LA TENDANCE MONDIALE basé sur les dernières recherches scientifiques sur l entraînement de haute intensité pour attirer

Plus en détail

NOS FORMATIONS VEDETTES

NOS FORMATIONS VEDETTES NOS FORMATIONS VEDETTES 1. Communication interpersonnelle au bureau 2. Productivité et Efficacité Professionnelles 3. Planifier et concevoir une formation 4. Lean SixSigma 5. Communication orale et rédaction

Plus en détail

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org GUIDE du Porteur de Projet lafabriquedescolibris.org INTENTION Voici quelques conseils pour vous aider dans la mise en ligne de votre projet et pour que la Fabrique vous soit vraiment utile! Avant de lire

Plus en détail

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics Guide Pinterest Analytics Avec Pinterest Analytics, obtenez davantage d informations sur votre audience et sur ce que vous apporte Pinterest. Version 10.2015 Guide Pinterest Analytics 2 Table des matières

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE

ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE 1. Notre engagement ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE Allstream Inc. et ses filiales/divisions (y compris les Communications unifiées/solutions Delphi Corp.; collectivement désignées

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES Marketing Research and Intelligence Association L Association de la recherche et de l intelligence marketing RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES 2015 RÉSUMÉ ÉVÉNEMENTS ET COURS AVANTAGES

Plus en détail

Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace?

Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace? Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace? Gaëlle Pizzotti-Pécoud Publié le 01-2016 Ecrire pour le web Ecrire pour le web requiert quelques connaissances de base afin de capter et de transmettre

Plus en détail

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Forum de l entrepreneuriat 2015 Like A Bird / Owly Birdy Tweetez cette conférence avec le hashtag #FDELYON! Qui nous sommes? Owly Birdy :

Plus en détail

Plan de développement stratégique 2013-2016

Plan de développement stratégique 2013-2016 Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie

Plus en détail

Gestion des Inscriptions aux Formations

Gestion des Inscriptions aux Formations Gestion des Inscriptions aux Formations Pour les personnes ressources Sujets traités: 1. Ma page et Offre de service 2. Votre avatar 3. Notifications 4. Ajouter une formation 5. Activer votre offre 6.

Plus en détail